12
1 «LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON N°2/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON DOROTHÉE LEISEING Présidente de la JCE de Lyon 2015 Chers partenaires, Chers membres, Chers amis, CeƩe année marque un changement signicaƟf au sein de nos territoires tout comme au sein de notre organisaƟon : la créaƟon des grandes régions, et, pour ce qui nous concerne, la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. La régionalisaƟon JCI étant calquée sur les territoires administraƟfs, nous travaillons avec applicaƟon à ceƩe fusion aux enjeux importants pour que chacun soit respecté dans son idenƟté, mais aussi et surtout que nous ne formions plus qu’UN avec une réexion commune, ambiƟeuse, tournée vers l’avenir. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter dans ce magazine un dossier rassemblant les diérentes réexions mises en place sur la construcƟon de ceƩe future grande région. Côté acƟon, la JCE de Lyon est toujours aussi dynamique : des acƟons ont été transmises, des exions ont été lancées, d’autres projets enn préparent assidûment leur passage à l’acƟon. Je vous laisse découvrir tout cela à la n de ce magazine. Comme vous pouvez le constater, la JCE est un bouillonnement permanent d’idées et d’énergie ! Tout cela est mis en musique par des jeunes entre 18 et 40 ans, membres JCI, qui osent s’engager, être acteurs de leur territoire à Lyon et au travers du monde. S’engager n’est souvent pas la soluƟon de facilité : c’est faire un choix, c’est oser se posiƟonner, oser impacter, c’est prendre des responsabilités, prendre du temps, c’est aussi être force de proposiƟon. Alors merci et bravo à eux car à force de grains de sable, les membres JCI aident à la construcƟon du monde de demain. Bonne lecture, Bien à vous, Dorothée LEISEING «LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON - N°2 / JUILLET 2015 / EDITO

"La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Découvrez notre actualité, mais aussi la réflexion en cours autour de la fusion des futures régions Auvergne et Rhône-Alpes !

Citation preview

Page 1: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

1

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON N°2/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

DOROTHÉE LEISEINGPrésidente de la JCE de Lyon 2015

Chers partenaires,Chers membres,Chers amis, Ce e année marque un changement signifi ca f au sein de nos territoires tout comme au sein de notre organisa on : la créa on des grandes régions, et, pour ce qui nous concerne, la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. La régionalisa on JCI étant calquée sur les territoires administra fs, nous travaillons avec applica on à ce e fusion aux enjeux importants pour que chacun soit respecté dans son iden té, mais aussi et surtout que nous ne formions plus qu’UN avec une réfl exion commune, ambi euse, tournée vers l’avenir.C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter dans ce magazine un dossier rassemblant les diff érentes réfl exions mises en place sur la construc on de ce e future grande région.

Côté ac on, la JCE de Lyon est toujours aussi dynamique : des ac ons ont été transmises, des réfl exions ont été lancées, d’autres projets enfi n préparent assidûment leur passage à l’ac on. Je vous laisse découvrir tout cela à la fi n de ce magazine.

Comme vous pouvez le constater, la JCE est un bouillonnement permanent d’idées et d’énergie !Tout cela est mis en musique par des jeunes entre 18 et 40 ans, membres JCI, qui osent s’engager, être acteurs de leur territoire à Lyon et au travers du monde. S’engager n’est souvent pas la solu on de facilité : c’est faire un choix, c’est oser se posi onner, oser impacter, c’est prendre des responsabilités, prendre du temps, c’est aussi être force de proposi on.Alors merci et bravo à eux car à force de grains de sable, les membres JCI aident à la construc on du monde de demain.

Bonne lecture,Bien à vous,

Dorothée LEISEING

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON - N°2 / JUILLET 2015 / EDITO

Page 2: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

2

SOMMAIRE

13481012

Présidente JCE LYON 2015 : Dorothée LEISEING [email protected]

Directrice de la publica on : Nathalie BOYER-SANGOUARD

communica [email protected]

JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE LYON Place de la Bourse 69289 - LYON Cedex 02

E-MAIL : [email protected] WEB : www.jce-lyon.org

@JCELYON

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON - N°2 / JUILLET 2015 / SOMMAIRE

EditoUn trimestre à la JCE de LyonNouvelle région, nouvelle fédération Le coin de la formation La JCE de Lyon en actionsA vos agendas !

Page 3: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

3

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON N°2/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

11/13.06.2015 - Convention JCEF de mi-année à CannesAurélie PRADOURAT, une de nos membres par cipantes nous fait partager son expérience :Ce e conven on de mi-année fut placée sous le signe de l’originalité de par le lieu des forma ons en chambresd’hôtel, des repas plutôt ina endus (chips et popcorns en soirée de gala...), ou encore la présence de Transformers sur la piste de danse. Nous avons aussi vécu des moments inoubliables tels l’apéro fédé sur la plage de la Croise e ou le shoo ng photos improvisé près des yachts. Ce fut également l’occasion de par ciper à des ateliers sur des sujets d’actualités intéressants : les réseaux sociaux comme ou ls de communica on effi caces et l’économie circulaire, en réfl échissant au bilan de ce e théma que na onale, et son avenir au sein de la JCEF. Mais une conven on c’est avant tout, des rencontres, des retrouvailles, des échanges, autour de valeurs communes. Bref, vivement le prochain congrès na onal à Dijon, le congrès régional à Lyon et félicita ons à la JCE de Chambéry dont la candidature a été validée pour organiser la Conférence des Présidents en 2016 !

4.07.2015 - Universités d’Eté à Saint EtienneLa JCE de St É enne nous a accueillis au sein de sa magnifi que cité du Design. Au cours de la ma née, les par cipants se sont répar s dans les 3 forma ons proposées : JCI Impact, Créa vité et Design, et Leadership.L’après-midi s’est tenue une Assemblée Générale à l’ambiance surchauff ée (au sens premier du terme !! ). A noter notamment la rencontre amicale avec M. Le Maire de Sant-E enne, Gaël PERDRIAU, mais aussi des échanges autour de la construc on de la future fédéra on des JCE d’Auvergne et Rhône-Alpes et enfi n un beau moment : Stefanie COCHET, présidente de la JCE de Lyon en 2014, a reçu la récompense d’Ambassadeur Rhône-Alpes ! Félicita ons à elle !La journée s’est terminée en toute convivialité par une soirée très « Rock » lors de laquelle les membres lyonnais ont été récompensés pour leur rapidité à l’inscrip on... Bravo à tous !

Deux nouveaux partenaires pour la JCE de LyonSans les partenaires, notre mouvement ne pourrait exister. La JCE de Lyon s’a ache ainsi à toujours développer ses partenariats. L’ECAM, Ecole d’Ingénieurs, a offi cialisé son partenariat avec notre associa on. Elle a accepté de nous accueillir dans ses locaux dès ce mois de juin, comme elle le fera jusqu’à la fi n de l’année pour nos mercredis «forma on». Nous avons également débuté une collabora on avec l’associa on Rhône-Alpes Pionnières. Ce e structure d’accompagnement et d’hébergement dédiées aux femmes créatrices d’entreprise dans le domaine des services innovants propose un encadrement en pépinière, et encourage la concré sa on de projets à fort poten el. L’associa on nous a accueilli lors de notre soirée d’informa on de juin dernier.

/ UN TRIMESTRE A LA JCE DE LYON

Page 4: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

4

Le 1er janvier 2016, les régions Rhône-Alpes et Auvergne fusionneront pour donner naissance à la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.Désireuse d’associer ses partenaires à une réfl exion sur la construc on de ce e future grande région, la JCE de Lyon a organisé le 5 juin, en collabora on avec les JCE des Régions Rhône-Alpes et Auvergne, un pe t-déjeuner, en présence de Stéphanie JUED, présidente de la Fédéra on des JCE d’Auvergne et Grégory FOURNIER, Délégué Général de la JCEF.Les par cipants ont travaillé sur deux théma ques : les Économies du Futur et les fi lières de Demain.

1. Les économies du FuturIl a été choisi de développer ce thème sous l’angle de la mobilité impactant les Économies du Futur, thème na onal de je Jeune Chambre Économique.La ques on des Infrastructures numériques est apparue au cœur des débats, les deux régions ayant jusqu’alors menées des poli ques opposées. Ce e ques on impacte directement les nouvelles organisa ons de travail (télétravail ou coworking).S’agissant de la ques on de la mobilité physique, les intervenants ont iden fi é des probléma ques liées aux contraintes coûts/temps/usage, l’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence privée, l’accès wifi dans les transports en commun, le développement du covoiturage, et le main en d’un réseau rou er performant.

2.Les fi lières de demainLes intervenants ont choisi d’aborder la ques on du développement de la fi lière santé au sein de la prochaine grande région. Une des clefs iden fi ées est la forma on ini ale et con nue. Le groupe a déterminé quelques facteurs clés de succès de son développement (a rac vité des mé ers de la santé, fi nancement à développer, numérique) mais aussi des freins.Il a ensuite fait des préconisa ons pour favoriser la forma on des professionnels de santé et l’accès à la profession (témoignage des professionnels de santé auprès des jeunes, visites de structures, révision des codes de forma on,…).

La synthèse des échanges est compilée dans un livret accessible en ligne : www.jce-lyon.org/liens/?atelierAURA

NOUVELLE RÉGION, NOUVELLE FÉDÉRATION/ RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA FUSION DES RÉGIONS

Page 5: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

5

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON N°2/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

Damien BAPTISTE - Président de la Fédération Rhône-AlpesDamien BAPTISTE - Président de la Fédération Rhône-Alpes

Stéphanie JUED - Présidente de la Fédération AUVERGNEStéphanie JUED - Présidente de la Fédération AUVERGNE

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON - N°2 / JUILLET 2015

2015 est une année de rapprochement entre les régions Auvergne et Rhône Alpes, sur le plan administra f, de par la réforme territoriale, mais également au niveau de la Jeune Chambre Economique Française. Auvergne/Rhône-Alpes sera la deuxième plus grande région de France et représentera le deuxième PIB le plus important impliquant donc de grands enjeux et défi s pour tous les acteurs du monde économique et auxquels la Jeune Chambre Economique se doit de par ciper en tant que force de proposi on et d’innova on sur son territoire.

Tout d’abord, suivre la réforme territoriale revêt pour notre mouvement une importance capitale :-La Jeune Chambre Economique est un acteur d’innova on au service de nos territoires, nous nous devons donc d’être en phase avec les changements de ces territoires.-La Jeune Chambre Economique est un terrain d’ac ons, nous devons être acteurs pour dynamiser ensemble ce nouveau territoire et apporter des nouvelles solu ons.

La réunion des deux secteurs géographiques existants amène de nouveaux challenges pour les fédéra ons Auvergne et Rhône-Alpes de la Jeune Chambre Economique, des challenges auxquels devront répondre également les ins tu ons en charge de la fusion.Un des premiers défi s à relever est celui de la géographie : - Comment se réunir, créer de la cohésion et décider ensemble sur un secteur aussi vaste ?- Comment créer une proximité entre diff érentes en tés sur des territoires très diff érents ?- L’ère du numérique nous amène de nombreux ou ls pour palier la distance mais quid de la rela on humaine de proximité ?- Comment travailler en collec f en gardant nos spécifi cités locales ?Le deuxième défi porte sur la gouvernance et l’organisa on commune : comment me re en commun des modes de fonc onnement de deux en tés historiques si diff érentes ? Il ne s’agit pas là de choisir la « méthode du plus fort » mais bien d’interroger nos deux pra ques et de co-construire ensemble celle qui nous correspondra le mieux. La tâche est importante mais l’état d’esprit est déjà tourné vers la collabora on et l’envie d’avancer ensemble.

Enfi n, les équipes Auvergne et Rhône-Alpes de la JCE travaillent dès à présent à l’analyse des besoins de ce nouveau territoire afi n d’apporter des solu ons pour demain, en lien avec nos partenaires et les acteurs régionaux. Il appar ent désormais aux Jeunes Chambres Economiques de la Fédéra on AURA de travailler en étroite collabora on avec les instances poli ques pour proposer des solu ons durables et innovantes.

Page 6: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

6

La PosteLa Poste

RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA FUSION DES RÉGIONS/LA PAROLE A NOS PARTENAIRES

Avant d’aborder les sujets communs qui nous préoccupent, pouvez-vous nous indiquer les valeurs qui Avant d’aborder les sujets communs qui nous préoccupent, pouvez-vous nous indiquer les valeurs qui animent LA POSTE et qui fondent votre partenariat avec La Jeune Chambre Economique ?animent LA POSTE et qui fondent votre partenariat avec La Jeune Chambre Economique ?

Je pense qu’il y a de nombreuses valeurs profondes communes entre La Poste et les JCE : la confi ance, l’éthique, le sens des responsabilités et la performance. Mais aussi dans nos missions, tout comme vous, nous sommes des acteurs de terrain, des créateurs de lien qui s’engagent au service de tous en menant dans tous les territoires, une mission d’intérêt général.

Que re endrez-vous des échanges qui ont été menés entre les par cipants à nos ateliers ? Souhaiteriez-Que re endrez-vous des échanges qui ont été menés entre les par cipants à nos ateliers ? Souhaiteriez-vous ajouter une réfl exion à ces débats ?vous ajouter une réfl exion à ces débats ?

Au-delà du numérique et du transport, qui sont certes importants, il me semble que nous avons manqué un peu d’utopie. Pour moi, la vraie économie du futur résidera grâce à l’émergence d’une culture originale basée sur des mesures poli ques progressistes (sociétés biomédicales, biotechnologies, environnementales, logiciels, informa que, télécom, services). AURA a tous les arguments mais reste à un taux très faible de R&D avec moins de 3% d’inves ssement.

Dans quelle mesure pensez-vous que ce e fusion impactera LA POSTE ?Dans quelle mesure pensez-vous que ce e fusion impactera LA POSTE ?

Nous sommes une entreprise na onale où seul le Corporate est organisé en région administra ve, les Branches opéra onnelles (Courrier, Colis, LBP, Réseau des BdP, Numérique sont organisés par département voire 2 ou 3.Par contre La Poste, acteur de proximité et de lien social aura un grand rôle à jouer dans une des plus grandes régions de France.

A la suite de la ma née de réfl exion du 5 juin dernier, nous avons ques onné deux de nos partenaires sur leurs impressions et leur vision plus personnelle de l’impact que pourra avoir la fusion des deux régions. Ce fut également l’occasion de les interroger sur les raisons pour lesquelles ils ont accepté de s’engager auprès de notre JCE.La Poste et la Macif ont bien voulu répondre à nos ques ons.

Page 7: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

7

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON N°2/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

Avant d’aborder les sujets communs qui nous préoccupent, pouvez-vous nous indiquer les valeurs qui Avant d’aborder les sujets communs qui nous préoccupent, pouvez-vous nous indiquer les valeurs qui animent LA MACIF et qui fondent votre partenariat avec La Jeune Chambre Economique ?animent LA MACIF et qui fondent votre partenariat avec La Jeune Chambre Economique ?

La Macif est un Groupe d’assurance qui, depuis plus de 50 ans, met en pra que les grands principes de l’économie sociale : pas d’objec f lucra f, exercice démocra que du pouvoir, solidarité, proximité, respect des intérêts des personnes, avec un seul credo, l’u lité sociale réelle des services et produits proposés au plus grand nombre. L’éthique, la performance et la rela on cons tuent les fondamentaux mutualistes de la Macif que nous partageons avec la JCEF. L’une comme l’autre démontrent qu’il est possible de construire un modèle économique performant et pérenne, fondé sur l’innova on, des valeurs humanistes et une responsabilité sociale.

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON - N°2 / JUILLET 2015

La MacifLa Macif

Que re endrez-vous des échanges qui ont été menés entre les par cipants à nos ateliers ? Souhaiteriez-Que re endrez-vous des échanges qui ont été menés entre les par cipants à nos ateliers ? Souhaiteriez-vous ajouter une réfl exion à ces débats ?vous ajouter une réfl exion à ces débats ?

La diversité des par cipants a permis des échanges fructueux dans les ateliers pour déboucher sur des proposi ons innovantes et audacieuses pour le développement de la future région « AURA ». Les échanges de l’atelier «Filières de Demain» ont confi rmé le développement souhaitable et indispensable des mé ers de services à la personne dans notre territoire pour accompagner le vieillissement de la popula on. Le déploiement d’ac ons innovantes de sou en intergénéra onnel est à promouvoir et développer pour créer un pont entre les généra ons et surtout favoriser la créa on d’emploi. Ce e nouvelle étape dans le nouveau dimensionnement de nos régions administra ves est bel et bien nécessaire pour aff ronter plus solidement les futurs défi s socio-économiques qui dépassent nos territoires mais exigent des solu ons de proximité.

Dans quelle mesure pensez-vous que ce e fusion impactera LA MACIF ?Dans quelle mesure pensez-vous que ce e fusion impactera LA MACIF ?

Ce e fusion impacte de facto la Macif puisqu’elle est elle-même régionalisée depuis 1987 avec 11 régions. Dans le cadre de son nouveau projet d’entreprise adopté au mois de juin 2015, elle vient d’ailleurs d’entériner une organisa on technique structurée en cinq zones géographiques en France qui ent compte du nouveau découpage administra f des régions d’ici à 2018 en lien avec l’organisa on

poli que de la Macif. Dans un environnement en perpétuel mouvement, le Groupe se proje e et se renouvelle en vue de toujours mieux servir ses sociétaires en a ente de solu ons rapides, compé ves et adaptées. Il entend aussi gagner en puissance d’ac on, en réac vité et en capacité d’innova on et d’an cipa on.Le Pôle régional Sud Est qui nous concerne directement englobera 3 régions administra ves, à savoir, la nouvelle grande région Auvergne/Rhône-Alpes ainsi que PACA et la Corse.

Page 8: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

8

LE COIN DE LA FORMATION / LA JCE 2.0, RESTONS CONNECTÉS

Le samedi 27 juin 2015, la JCE de Lyon organisait une nouvelle journée théma que de forma on.Notre mouvement nous amène toujours plus à communiquer effi cacement, entre nous-même, membres, mais également vers l’extérieur, pour faire connaître nos ac ons et projets. Des ou ls toujours plus performants dont à notre disposi on pour rendre ce e communica on effi cace. Ce e journée a donc été organisée pour nous apprendre à mieux les maîtriser.

La ma née s’est organisée sous forme d’ateliers : Anne-Lise TORRE animait l’atelier Blogatelier Blog pour nous faire découvrir la boite à ou ls concrète de la construc on d’un blog et souvent u le pour nos commissions. L’atelier Prézi L’atelier Prézi était animé par Dorothée LEISEING qui nous a présenté ce support, alterna ve de PowerPoint,effi cace pour rendre nos présenta ons plus dynamiques et a rayantes. L’atelier Google DriveL’atelier Google Drive était organisé par Stéfanie COCHET qui nous a notamment formés sur la construc on d’un formulaire qui permet de générer une réponse automa que personnalisée. Enfi n, Théophile CHAMPALOUX nous a montré, au cours d’un atelier vidéo,atelier vidéo, comment il est possible de réaliser une vidéo percutante, a rayante et à moindre coût pour me re en valeur nos projets.

Après une pause déjeuner par culièrement agréable au milieu de la librairie «Raconte-moi la Terre», la journée s’est poursuivie par une session de présenta on des nouveaux ou ls collabora fsnouveaux ou ls collabora fs adaptés à une ges on d’entreprise performante et innovante. De manière très ludique et totalement interac ve, Théophile nous a présenté les nouveaux modes de communica on qui perme ent de donner un sens collabora f à nos projets et nos travaux, que ce soit dans notre vie privée, associa ve ou professionnelle. Ainsi, après une démonstra on de l’ou l Trello, ou l de ges on de projet, nous avons évoqué l’applica on Slack, messagerie instantanée qui remplace le mail, Appear in, applica on qui permet de réaliser des vidéoconférences en grand nombre, Wetransfert, applica on perme ant de faciliter les transferts de fi chiers, mais également Idyze,applica on perme ant de créer son propre réseau social.

Page 9: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

9

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON N°2/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

LE COIN DE LA FORMATION / NOUVELLE SESSION FORM’ACADÉMIE

Les 30 et 31 mai dernier, la fédéra on Rhône-Alpes organisait un week-end Form’Académie à Villefranche-Form’Académie à Villefranche-sur-Saônesur-Saône. Pour rappel, la Form’Académie est un week-end de forma on des futurs formateurs.

Neuf membres, dont quatre lyonnaises, ont par cipé à ce e session pour venir agrandir les rangs des formateurs qui viendront encadrer, dans un premier temps auprès de formateurs «leaders», les membres et observateurs désireux d’apprendre tant pour leur propre développement personnel qu’au service des ac ons de notre mouvement.

Laure GABRIEL partage avec nous ses impressions sur ce e expérience :«Le samedi 30 mai, j’ai mis mon réveil tôt pour rejoindre mes comparses pour un Form’Académie intensif à Villefranche-sur-Saône! Ce fût l’occasion durant ces deux jours de mieux connaître ou faire connaissance avec mes camarades de la promo on qui allaient devenir comme moi des «Aura’Ri» : Charlo e de Saint Riquier, Eric Grossthor, François Duschene de Francheville et Beaujolais, Diane Colson de Vienne, Robin Mor de Clermont-Ferrand, Laure MICHEL, Sophie Pagliai, Alexandra Ruiz Lombardo et moi-même de Lyon. Nos formateurs, Vanessa Dauta-Gaxo e et Marc Metziger, se sont employés à nous révéler les grands principes de base de la pédagogie et nous ont coachés sur de nombreuses mises en situa on très formatrices et enrichissantes. Si le rythme fût soutenu, cela ne nous a pas empêché de faire régner une ambiance conviviale. Merci à l’équipe de la JCE de Villefranche et du Beaujolais, et notamment Charlo e, pour l’accueil et ce e organisa on sans faille ! Pour conclure, je pense pourvoir parler au nom de toute la promo on Aura’Ri et clamer que nous avons hâte de passer à la pra que (si cela n’a pas encore été fait) ! »

Une nouvelle session FORM’ACADÉMIE

Page 10: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

10

La commission GROOF (Green on the roof) a pour objec f d’aider au développement des potagers sur les toits à Lyon et alentours ! Cela existe déjà à plusieurs endroits dans le monde, avec de nombreux aspects posi fs (lieux de rencontre, végétalisa on des toits, produits locaux...).Pour connaître l’intérêt de la popula on sur ce sujet (expérience de la culture des fruits et légumes en ville, dans un jardin partagé par exemple, des toits lyonnais sont-ils suscep bles de correspondre au projet ?, etc...), la commission a mis en place un ques onnaire largement diff usé. Vous pouvez encore collaborer en y répondant en quelques minutes en suivant le lien suivant : h p://www.jce-lyon.org/liens/?groof_enqueteGROOF, c’est aussi un blog, où vous retrouverez toutes les informa ons concernant l’avancée de la commissions : groof.fr

Premier temps fort de la commission, c’est le 24 septembre prochain que l’équipe de GROOF va me re en lumière son ac on au cours d’une soirée débat organisée dans les locaux de la compagnie GROUPAMA à Vaise, en partenariat avec l’associa on la Marmite Urbaine. L’objec f de ce e soirée sera de parler et faire parler des potagers sur les toits, croiser les points de vue et réunir un réseau autour de ce projet.

Alors que la Ville de Lyon entreprend actuellement les premiers travaux de rénova on de la Place des Terreaux, n’oublions pas que la commission Place O Visions s’était précisément interrogée sur les obstacles à de tels travaux et sur les moyens d’y remédier, alors que mois après mois ce e place embléma que de Lyon, perdait de sa superbe et refl était une triste image de notre belle ville. Au cours de l’année 2014, l’équipe de Place O Visions a montré qu’un autre avenir était possible pour ce site. Le travail s’est déroulé en deux temps : tout d’abord, après une enquête minu euse auprès des lyonnais sur leurs a entes quant à la nouvelle place, une réfl exion a été menée en collabora on avec l’École Na onale d’Architecture de Lyon. Elle a permis de proposer diff érents projets de réaménagement de la Place des Terreaux. Dans un second temps, Place O Visions a organisé une conférence-débat animée par deux avocates afi n de nous éclairer sur le cadre légal dans lequel s’inscrirait de poten els travaux sur la Place. La Commission devait s’achever par l’édi on d’un livret de res tu on présentant les enseignements de ce e ac on. Voilà qui est chose faite ! Le livret sera prochainement distribué auprès des élus, des partenaires et des médias.

«LA NEWSLETTER DE LA JCE DE LYON - N°2 / LA JCE DE LYON EN ACTIONS - ZOOMS

GROOF (Green on the Roof)

PLACE O VISIONS

Page 11: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

11

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON N°2/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

LEUR ACTION A EU LIEU

BIENFAIT POUR TOIT a permis de tester la cré a on d’un ré seau de «voisins ré fé rents» dans les immeubles et quar ers, qui coordonneront la mise en rela on entre voisins, pour ré pondre à des besoins clefs de solidarité de proximité .

LYON EN MARCHE a permis d’expé rimenter un quar er lyonnais sans voiture pendant deux journé es, avec le sou en des commerç ants. (bilan à consulter sur notre site www.jce-lyon.org)

PLACE O VISIONS a pu proposer aux é lus une solu on de ré amé nagement de la Place des Terreaux, se basant sur les désirs des lyonnais, en collabora on avec l’École na onale d’Architecture de Lyon. Le livret de res tu on sera diff user à la rentrée.

LES ACTIONS EN COURS

LE COMITÉ D’ORGANISATION DU CONGRÈS RÉGIONALNotre défi est d’organiser le congrès de la fédéra on Rhône-Alpes que nous aurons la chance d’accueillir à Lyon le 14 novembre 2015.

LE COMITÉ INTERNATIONAL travaille à la mise en œuvre d’un projet ayant pour but de convaincre le maximum d’entreprises lyonnaises de signer le pacte mondial de l’ONU. Il entre ent également les rela ons de la JCE de Lyon avec les JCI du monde en er et plus par culièrement celles du mul -jumelage.

GROOF (Green on the roof) vise à promouvoir un retour du jardin en ville et l’accès au potager à tous les habitants. L’objec f poursuivi est de construire un réseau de potagers sur les toits avec notamment un projet pilote à accompagner.

ADOPTE TON AVENIR est une ac on qui a pour but d’aider les jeunes (15 ans) à prendre confi ance en eux et à oser leur avenir. Le développement d’un site Internet et de serious games perme ra d’impacter le plus grand nombre !

ENVERS DU DÉCOR se donne pour but de faire découvrir aux enfants l’envers du décor de leur quo dien à travers les services, ar sans et industries de leur localité.

FORCE DE PROPOSITION CITOYENNE : inves d’une mission de prospec ve, ce comité travaille actuellement sur la mise en place d un «brainstorming citoyen» des né à co-construire des solu ons pour agir pour la transi on énergé que à Lyon.

RÊVES DE GOSSE, 20ème édi on ! Les Chevaliers du Ciel, associa on qui reprend chaque année l’organisa on de ce tour de France aérien a choisi Lyon pour ville départ. Notre JCE s’associe à eux pour l’organisa on de l’évènement qui permet la rencontre d’enfants «ordinaires» et d’enfants «extraordinaires» (souff rants de handicap) autour de divers projets pédagogiques et des baptêmes de l’air.

EN COURS DE RÉFLEXION : NOS GROUPES DE TRAVAIL

MADE IN souhaite montrer comment les entreprises qui travaillent sur le futur de nos cités peuvent améliorer notre cadre de vie.

AGORA souhaite réenchanter le dialogue démocra que, ou comment réconcilier les citoyens et les poli ques dans l’intérêt de la France ?

JUILLET 2015 / LA JCE DE LYON EN ACTIONS - POINT D’ÉTAPE

Page 12: "La Newsletter", le magazine de la JCE de Lyon, Juillet 2015

12

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON N°2/2015- CONTACT : [email protected] #JCEF #JCEDELYON

le 24.10.2015Congrès Régional de la Fédé Auvergne au Puy en Velay

le 14.11.2015Congrès Régional de la Fédé Rhône-Alpes à Lyon

les 20 et 21.11.2015Congrès Na onal à Dijon

du 3 au 8.11.15 Congrès Mondial à Kanazawa (Japon)

Nos partenaires locauxNos partenaires locaux

Nos partenaires régionauxNos partenaires régionaux Nos partenaires nationaux Nos partenaires nationaux

«LA NEWSLETTER», MAGAZINE DE LA JCE DE LYON - N°2 / JUILLET 2015 / A VOS AGENDAS !