5
La Nouvelle-Orléans, Cœur français battant en terre américaine Symbole de plus de 250 ans de cultures française, espagnole et américaine, La Nouvelle- Orléans ne ressemble à aucune autre ville des États-Unis. Les visiteurs adorent flâner dans le Quartier Français à l’architecture latino-créole, avec sa vieille cathédrale, ses antiquaires, boîtes de jazz et rues en fête. La visite continue dans l’Arts District où les musées, galeries d’art et ateliers d’artistes ont investi d’anciens entrepôts réhabilités et donné une seconde jeunesse à tout le quartier. En empruntant le tramway, le visiteur pénètre dans l’univers si bien décrit par Tennessee Williams, le Garden District. Les parcs et jardins, et surtout les magnifiques demeures « antebellum » sont autant de superbes curiosités architecturales implantées dans un décor verdoyant d’exception. Les plus nostalgiques apprécieront une promenade le long du Mississippi pour se mettre à rêver du temps des plantations en regardant passer d’authentiques bateaux à aube. En fin de journée, la ville vous donne rendez-vous sur Bourbon Street, haut lieu de l’animation nocturne d’une ville pas comme les autres, qui ne dort pas beaucoup…

La Nouvelle-Orléans, Cœur français battant en terre … · LES INCONTOURNABLES DE LA NOUVELLE ORLEANS ! LE JAZZ Avec plus de 120 clubs au total, la ville est considérée comme

Embed Size (px)

Citation preview

La Nouvelle-Orléans, Cœur français battant en terre américaine

Symbole de plus de 250 ans de cultures française, espagnole et américaine, La Nouvelle-

Orléans ne ressemble à aucune autre ville des États-Unis. Les visiteurs adorent flâner dans

le Quartier Français à l’architecture latino-créole, avec sa vieille cathédrale, ses

antiquaires, boîtes de jazz et rues en fête. La visite continue dans l’Arts District où les

musées, galeries d’art et ateliers d’artistes ont investi d’anciens entrepôts réhabilités et

donné une seconde jeunesse à tout le quartier.

En empruntant le tramway, le visiteur pénètre dans l’univers si bien décrit par Tennessee

Williams, le Garden District. Les parcs et jardins, et surtout les magnifiques demeures «

antebellum » sont autant de superbes curiosités architecturales implantées dans un décor

verdoyant d’exception. Les plus nostalgiques apprécieront une promenade le long du

Mississippi pour se mettre à rêver du temps des plantations en regardant passer

d’authentiques bateaux à aube. En fin de journée, la ville vous donne rendez-vous sur

Bourbon Street, haut lieu de l’animation nocturne d’une ville pas comme les autres, qui ne

dort pas beaucoup…

LES INCONTOURNABLES DE LA NOUVELLE ORLEANS !

LE JAZZ

Avec plus de 120 clubs au total, la ville est considérée comme le berceau du Jazz. Ses origines sont attribuées aux esclaves de La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui, les meilleures formations se produisent au Preservation Hall, club mythique situé en plein cœur du Quartier Français. Les autres clubs de jazz connus se concentrent vers le Faubourg Marigny, à l’est du Quartier Français.

MARDI GRAS

En Louisiane, un dicton dit qu’il y a plus de festivals que de jours dans l’année. Les plus connus sont le festival de Jazz (fin avril / début mai) et le carnaval de Mardi Gras qui dure 2 mois à La Nouvelle-Orléans, du 6 janvier (jour de l’épiphanie) jusqu’au jour de Mardi Gras. Alors rendez-vous l’an prochain pour cet événement incontournable !

LA GASTRONOMIE

La cuisine louisianaise se distingue par une combinaison de saveurs multiples. Les différentes populations ayant marqué l’histoire de la Louisiane (Français, Espagnols, Africains, Créoles) ont contribué au développement de la gastronomie locale. Avec plus de 1130 restaurants, La Nouvelle-Orléans s’enorgueillit d’être la ville qui offre la cuisine la plus variée des États-Unis. Les visiteurs pourront goûter aux

délicieux fruits de mer en provenance du Golfe du Mexique dans les restaurants : Bourbon House, Arnaud’s, Mr. B's Bistro… Les plus gourmands se laisseront tenter par les beignets du célèbre Café du Monde, situé sur French Market dans le Quartier Français, accompagné d’un chocolat chaud ou d’un café au lait.

LE MISSISSIPPI Remonter le Mississippi à bord d’un authentique bateau à aube, voilà un rêve facile à exaucer au départ du Quartier Français. La compagnie Steamboat Natchez propose 3 départs quotidiens, avec un diner-jazz pour la croisière du soir.

MAIS AUSSI … A QUELQUES KILOMETRES, LES PLANTATIONS Les Plantations sont ces demeures grandioses et

majestueuses datant d’avant la guerre de Sécession, qui sont

devenus les symboles de la Louisiane. Autrefois demeures

des riches planteurs créoles de coton et de canne à sucre, elles

sont devenues aujourd’hui des musées ouverts au public.

Pour certaines d’entre elles, il est même possible d’y

séjourner. Parmi les plus connus et à environ une heure de

La Nouvelle-Orléans, on trouve : Oak Alley, Laura

Plantation, Houmas House, Nottoway Plantation, San

Francisco, Madewood ou encore Myrtles, une plantation

hantée…

DU SHOPPING … DETAXÉ

Plus de 1000 magasins en Louisiane participent au programme Tax Free Shopping qui

rembourse les taxes aux visiteurs. A La Nouvelle-Orléans, les visiteurs pourront rapporter

souvenirs, matériel électronique ou encore vêtements de marques à prix détaxés !

Lafitte's Blacksmith Shop

Mid City

Plantation Bocage

Calèche en centre-ville

HEBERGEMENT

Tous les styles d’hébergement et toutes les catégories d’hôtels sont représentés à La Nouvelle-Orléans : des hôtels de charme aux grandes chaines hôtelières, en passant par les boutiques-hôtels et les Bed & Breakfast. Dans un esprit typique de charme, les visiteurs apprécieront l’hôtel Royal Sonesta situé sur Bourbon St. L’établissement possède de magnifiques balcons en fer forgé, idéal pour faire la fête et observer le spectacle nocturne qui s’offre dans la rue. L’hôtel possède également un club de Jazz très prisé : le Irvin Mayfield's Jazz Playhouse. Dans un esprit plus design, l’hôtel W French Quarter est un joli boutique-hôtel d’environ 90 chambres. Son patio est très fréquenté par les locaux qui viennent déguster de délicieux cocktails dans une ambiance cosy. Non loin de La Nouvelle-Orléans et pour une expérience authentique et romantique, il est possible de séjourner dans une Plantation. Madewood, Nottoway ou encore Bocage plongent les visiteurs dans le passé à l’époque d’Autant en Emporte le Vent…

Hotel Royal Sonesta

Courtyard Royal Sonesta

Courtyard W French Quarter

ACCESSIBILITE

La Nouvelle-Orléans est desservie par la plupart des compagnies aériennes américaines et

par Air France-KLM en code share avec Delta, avec une escale. Il n’y a pas de vols directs

au départ de France.

Sur place, La Nouvelle-Orléans est une ville à taille humaine qui se visite facilement à pied, la voiture est même déconseillée. Pour visiter le reste de l’État, il est recommandé de louer un véhicule.

TOUR OPERATEURS L’Office du Tourisme des USA compte de nombreux Tour-opérateurs parmi ses membres. Vous pouvez retrouver toutes leurs coordonnées ici : http://www.office-tourisme-usa.com/trouvez-le-bon-contact/voyagistes.

CONTACTS

Office du Tourisme de La Nouvelle-Orléans / Louisiane

c/o Express Conseil

Tel : +33-1 44 77 88 05 – E-mail : [email protected]

Site internet : www.louisiane-tourisme.fr