2
La place du nickel en Nouvelle Calédonie Consigne : Avec votre voisin(e), étudiez les documents suivants en essayant d’abord de bien les comprendre avant de répondre aux questions par écrit. Document 1 : Les principaux pays producteurs de nickel en 2011 1- Lire : Combien la NC a-t- elle produit de nickel en 2011 ? 2- Calculer : Quelle proportion de la production mondiale cela représente-t- il ? Source : www. articecon.com Document 2 : Evolution de la valeur des exportations en 2011 Source : Institut des statistiques et des études économiques (ISEE), 2011 1- Lire ; après avoir défini ce qu’est une exportation, vous en donnerez le montant pour 2011. 2- Calculer : Quelle est la part du nickel dans la valeur des exportations en 2011 ? 3- Analyser : Quelles tendances sont mises en avant par ce diagramme ? 4- Illustrer : Quels atouts la nouvelle Calédonie pourrait- elle mobiliser pour rééquilibrer ses exportations ? Document 3 : Grâce au nickel, le nord de la Nouvelle-Calédonie se métamorphose "Le petit village où tout le monde se connaissait et se hélait dans la grand rue, c’est fini!", regrette un infirmier, installé depuis dix ans à Koné, à 250 km au nord de Nouméa, sur la côte ouest. Depuis quelques mois, les habitants de cette commune agricole, qui compte une dizaine de tribus kanak, découvrent les embouteillages. Les agences Pays Production (en centaines de tonnes) Russie 282 Indonésie 229 Philippines 228 Canada 201 Australie 176 Nouvelle Calédonie 141 Autres 503 Total monde 1 760

La place du nickel en Nouvelle Calédonie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La place du nickel en Nouvelle Calédonie

La place du nickel en Nouvelle CalédonieConsigne : Avec votre voisin(e), étudiez les documents suivants en essayant d’abord de bien les comprendre avant de répondre aux questions par écrit.

Document 1 : Les principaux pays producteurs de nickel en 2011

1- Lire : Combien la NC a-t-elle produit de nickel en 2011 ?

2- Calculer : Quelle proportion de la production mondiale cela représente-t-il ?

Source : www. articecon.com

Document 2 : Evolution de la valeur des exportations en 2011

Source : Institut des statistiques et des études économiques (ISEE), 2011

1- Lire ; après avoir défini ce qu’est une exportation, vous en donnerez le montant pour 2011.2- Calculer : Quelle est la part du nickel dans la valeur des exportations en 2011 ?3- Analyser : Quelles tendances sont mises en avant par ce diagramme ?4- Illustrer : Quels atouts la nouvelle Calédonie pourrait-elle mobiliser pour rééquilibrer ses exportations ?

Document 3 :

Grâce au nickel, le nord de la Nouvelle-Calédonie se métamorphose

"Le petit village où tout le monde se connaissait et se hélait dans la grand rue, c’est fini!", regrette un infirmier, installé depuis dix ans à Koné, à 250 km au nord de Nouméa, sur la côte ouest. Depuis quelques mois, les habitants de cette commune agricole, qui compte une dizaine de tribus kanak, découvrent les embouteillages. Les agences bancaires fleurissent et les hôtels, en mal de touristes, font leur beurre avec la clientèle d’affaires. Cette effervescence est générée par la construction d’une usine métallurgique de nickel, d’une capacité de 60.000 tonnes, par le géant anglo-suisse Xstrata, en partenariat avec l’opérateur local SMSP, aux mains des indépendantistes kanak de la Province nord. L’unité, d’un coût de 2,8 milliards d’euros, exploite le massif du Koniambo, l’un des plus riches au monde, et entrera en production mi-2012.Actuellement, 3 450 personnes travaillent sur le chantier de Koniambo, dont environ 1500 travailleurs étrangers —Chinois, Indiens, Canadiens—, tandis qu’en parallèle la région change de visage, grâce aux importants budgets investis dans son aménagement. "Les gens qui ne travaillent pas en ce moment dans le coin, sont ceux qui ne veulent pas", assure Bernard Boué-Mandil, directeur de la Société d’aménagement de la zone. D’ici 2015, environ 40 milliards CFP (336 millions d’euros) financés par l’Etat, la Province nord et la Nouvelle-Calédonie auront été injectés, dans le développement de la région. Une bonne moitié est déjà engagée ou réalisée. Ecoles, cinéma, musée, base nautique, hôpital, centres commerciaux, gare routière et surtout logements figurent sur la liste des équipements, destinés à faire émerger un second pôle urbain en Nouvelle-Calédonie.

Source : www.outre-mer.gouv.fr/ (nouvelles du lundi 07 février 2011)

1- Lire : Relevez le vocabulaire inconnu.2- Comprendre : Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle usine du Nord ?3- Analyser : Quels sont les atouts d’une telle implantation pour la NC ?4- Et quels en sont les inconvénients ?

Synthèse : Après avoir présenté les atouts du nickel pour la Nouvelle Calédonie, vous montrerez ses inconvénients.

Pays Production(en centaines

de tonnes)Russie 282Indonésie 229Philippines 228Canada 201Australie 176Nouvelle Calédonie 141Autres 503Total monde 1 760