27
LA PRODUCTION ÉCRITE SIXIÈME ANNÉE

LA PRODUCTION ÉCRITE SIXIÈME ANNÉE · exemples avant de demander aux élèves d’en écrire. • Choisir des exemples d’articles publiés dans un magazine jeunesse 1 ou des

Embed Size (px)

Citation preview

LA PRODUCTION ÉCRITE

SIXIÈME ANNÉE

Programme d’études en FL2-I (6e) — Document de mise en œuvre — 1998 IPÉ–6e – page 111

LA PRODUCTION ÉCRITE La production écrite est un acte signifiant qui amène l'élève à former et à exprimer ses idées, ses sentiments, ses intérêts, ses préoccupations, pour les communiquer à d'autres. Cette forme de communication exige la mise en œuvre des habiletés et des stratégies que l'enfant sera appelé à maîtriser graduellement au cours de ses apprentissages scolaires. La production écrite n'est pas une aptitude isolée; son acquisition est liée à la lecture car ces deux aspects du langage écrit se développent de façon parallèle et interdépendante. Puisque ces deux processus, la lecture et l'écriture, se développent simultanément, ils doivent être enseignés en même temps. L'enfant utilise aussi sa connaissance de l'oral pour aborder l'écrit. Les enfants, avant leur entrée à l'école, possèdent, à des degrés divers, un ensemble de connaissances et d'habiletés reliées à l'écriture. Cette émergence de l'écriture se manifeste graduellement et en différentes étapes allant du gribouillis pour arriver à une utilisation du code et des conventions de la langue, c'est-à-dire le système alphabétique conventionnel. Dans le contexte de l'immersion, l'enseignant vise à amener l'élève à utiliser le français comme outil de communication et d'apprentissage. Il aide l'apprenant à relier ce qu'il connaît, ce qu'il a appris dans sa langue première à la langue seconde, le français. Cependant, les transferts de la langue maternelle à la langue seconde ne se font pas automatiquement. Même si les enfants ont acquis des connaissances langagières dans leur langue première, l'enseignant devra s'assurer que le transfert en langue seconde puisse s'effectuer. Les connaissances antérieures de l'apprenant, son vécu, ses habiletés cognitives doivent être valorisés et utilisés en langue seconde. Au moyen d'écriture, les enfants apprennent à manipuler et à assimiler les concepts reliés au langage écrit en tenant compte de la fonction première : la communication. La production écrite est un processus récursif, comportant plusieurs étapes : la création d'idées au moyen de remue-méninges, la définition précise du sujet par l'organisation des idées au moyen de schéma, la rédaction, la révision, la correction, le partage et la diffusion. La production écrite n'est pas une activité simple mais une démarche par étapes composées de la préécriture, de l'écriture et de la postécriture. Écrire, c'est passer par toutes ces étapes menant ainsi à la communication claire et précise d'un message. Il est essentiel que l'élève puisse travailler son écrit selon les caractéristiques de chaque étape du processus, quel que soit le genre littéraire préconisé ou la forme de communication utilisée. C'est la somme du travail dans chacune des étapes qui développera, chez l'élève, sa compétence à l'écrit.

IPÉ–6e – page 112 Programme d’études en FL2-I (6e) — Document de mise en œuvre — 1998

La démarche pédagogique en écriture La démarche pédagogique dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écrit comporte trois étapes : la préécriture, l'écriture et la postécriture (voir annexe). L’évaluation de l’écriture L'évaluation de la production écrite a pour but premier de fournir à l'enseignant des informations pertinentes qui lui permettront de prendre des décisions pédagogiques en vue d'assurer la progression de l'apprentissage de l'élève. En production écrite, l'évaluation sera principalement d'ordre formative, diagnostique et sommative. Il faut tout d'abord décider de ce qui doit être évalué et pourquoi on l'évalue. Les résultats d'apprentissage sont le point de départ vers cette décision. Ils orienteront le choix des composantes de l'écriture qui seront évaluées. La production écrite nécessite que l'élève travaille son texte au niveau du contenu, du style, de l'organisation des idées et des règles de langue. Aspects considérés dans l'évaluation1 de l'écriture • Le contenu

Le contenu du texte porte sur le choix et la pertinence des idées ou des informations à transmettre. Une attention spéciale est accordée aux détails qui viendront appuyer, préciser, développer ou illustrer ces idées et ces informations.

• Le style

Le style, c'est l'utilisation de divers éléments linguistiques (ex. : synonymes, divers types de phrases) pour donner au texte une touche originale et personnelle afin de susciter et de maintenir l'intérêt du public cible. Ces éléments doivent respecter l'intention de communication.

• L'organisation du texte

Il s'agit, pour l'élève, de faire ressortir clairement l'intention de communication par un agencement et un enchaînement logiques et pertinents des idées ou des informations. Les liens entre ces idées ou ces informations devraient préciser davantage son message.

__________________ 1 Voir documents les Normes manitobaines de performance en française langue seconde - immersion : troisième année

Programme d’études en FL2-I (6e) — Document de mise en œuvre — 1998 IPÉ–6e – page 113

• Les règles de langue

C'est la capacité qu'a l'élève d'employer correctement l'orthographe d'usage et grammaticale, la ponctuation, le lexique et la syntaxe afin que le message à transmettre soit compris sans ambiguïté.

Remarque : La situation pédagogique à l'intérieur de laquelle l'évaluation en production écrite est menée doit être cohérente avec l'expérience d'apprentissage de l'élève. Les quatre éléments mentionnés ci-dessus peuvent être évalués séparément, mais c'est l'interaction entre les différents éléments qui permettra à l'élève de donner un sens à son texte.

LES STRATÉGIESD’APPRENTISSAGE

etD’ÉVALUATION

La production écrite

SIXIÈME ANNÉE

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ1 - 6e - page 116

L’élève sera capable de/d’ comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

.../...

RÉDIGER UN TEXTE DANS LEQUEL CHAQUEPARAGRAPHE PRÉSENTE UNE IDÉE PRINCIPALESOUTENUE PAR DES IDÉES SECONDAIRES

INTENTION

• Faire une recherche et rédiger un texte de quelques paragraphes pourprésenter l’information.

Préécriture

• Demander aux élèves de faire une recherche sur un sujet choisi parmiun éventail de thèmes étudiés dans d’autres matières. L’informationdevra être présentée sous forme d’un article d’au moins troisparagraphes contenant chacun une idée principale et des idéessecondaires. Cet article pourrait être ensuite publié dans le journal de laclasse ou de l’école.

• Avant de commencer il serait important de faire une révision deshabiletés dont les élèves auront besoin pour faire leur recherche etécrire leur article :

- habiletés de recherche (choisir un sujet, trouver et sélectionnerl’information, prendre des notes, noter la bibliographie)

- habiletés d’écriture (regrouper et organiser l’information dans unschéma, élaborer un texte dont les paragraphes contiennent uneidée principale soutenue par des idées secondaires, réviser etcorriger)

• Certaines de ces habiletés sont développées dans d’autres domaines(voir compréhension écrite 1 et production orale 1). Il est importantd’étudier des textes informatifs (en compréhension écrite) commeexemples avant de demander aux élèves d’en écrire.

• Choisir des exemples d’articles publiés dans un magazine jeunesse1 oudes textes informatifs provenant d’un manuel scolaire2 .

• Lire le texte à haute voix puis demander aux élèves d’identifierl’intention de l’auteur (informer sur un sujet donné) et le public cible(des jeunes de 6e année). Discuter de l’approche que l’auteur a choisipour introduire et conclure son article.

• Étudier ces modèles avec la classe et expliquer comment identifier :

- Le sujet : mot ou groupe de mots qui répondent à la question dequi ou de quoi parle ce texte?

PE1rédiger un texte dans lequelchaque paragrapheprésente une idéeprincipale soutenue par desidées secondaires

PE3utiliser correctement lessignes de ponctuationsuivants : pointsd’interrogation etd’exclamation, virgule dansl’énumération, tiret dans ledialogueordonner correctement,dans les phrases négativescontenant un verbe aupassé composé, laséquence suivante : sujet +négation + auxiliaire +pas/jamais/ plus/rien +participe passéordonner correctement leséléments de la phrasesimple interrogative,exclamative et impérativeorthographier correctementles homophones usuels

1 Les Débrouillards disponible à la DREF2 Portes ouvertes sur notre pays, Collection Horizon Pancanadien, Éditions Guérin, 1994,

disponible à la DREF ou au Centre des manuels scolaires du Manitoba

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 1 6e année

PÉ1 - 6e - page 117

dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

PE1rédiger un texte avecintroduction, développementet conclusion, en mettantl’accent sur l’enchaînementdes paragraphes

PE3accorder le participe passéemployé avec l’auxiliaireêtreordonner correctement laséquence suivante : sujet +pronom complément + verbeutiliser correctement lesverbes usuels au futursimple et au conditionnelprésentorthographier correctementles terminaisons des verbesen é/er/ezreconnaître et corriger lesanglicismes syntaxiques lesplus courants dans l’emploides prépositions

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ1 - 6e - page 114

L’élève sera capable de/d’ comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

.../...

.../...

.../...

PE4 - Planification

utiliser un moyen tel que leschéma, le plan ou lesnotes pour organiser lecontenu de son texteprévoir la présentationfinale de son texte entenant compte de l’intentionde communication

PE5 - Gestion

vérifer l’organisation de sontexterecourir à divers moyens,tels que déterminer lafonction du mot dans unephrase en cas d’homo-phonie, appliquer des règleset utiliser des moyensmnémotechniques, pourorthographier correctementles motsconsulter un dictionnaireintermédiaire pour trouverun synonyme ou unantonyme

- Les idées principales : aspects du sujet développés dans chaqueparagraphe. La phrase qui identifie l’idée principale se trouve engénéral au début du texte. Cependant elle se trouve parfois aumilieu ou à la fin du paragraphe.

- Les idées secondaires : détails, exemples ou illustrations quiappuient l’idée principale du paragraphe.

• Démontrer aux élèves comment identifier l’idée principale et les idéessecondaires dans le premier paragraphe. Leur demander de continuerl’exercice seuls en mettant en surbrillance les phrases contenant lesidées principales et en soulignant les mots clés qui représentent lesidées secondaires dans les autres paragraphes du texte.

• Continuer à pratiquer cette habileté jusqu’à ce que les élèves puissentidentifier les idées principales et secondaires d’un texte avec assezd’aisance pour les placer sur un schéma. Expliquer que pour écrire leurarticle ils devront utiliser un schéma pour organiser leur information.

• Présenter le schéma convenant à la structure du texte étudié :

Schéma de type descriptif (voir annexe p. A9) :

Schéma de type énumératif (voir annexe p. A8) :

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 1 6e année

PÉ1 - 6e - page 119

dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

.../...

PE4 - Planification

sélectionner le contenu et laprésentation finale en tenantcompte des intérêts et desbesoins du publicchoisir les structurestextuelles appropriées à sonintention de communicationet prévoir les marqueurs derelation qui s’y rattachentorganiser sa productionécrite selon un plan :- introduction- développement- conclusionqui représente son intentionde communication

PE5 - Gestion

vérifier le choix etl’utilisation des structurestextuelles et des marqueursde relation qui s’y rattachentvérifier l’enchaînement desidées en fonction de lacohérence : introduction,développement et conclusionconsulter un référentielgrammatical pour vérifier lastructure de la phrasemodifier son texte pourl’enrichir : utiliser dessynonymesdiscuter de la pertinenced’un plan pour organiser sontexte

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ1 - 6e - page 116

L’élève sera capable de/d’ comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../... .../...modifier son texte pour lerendre plus précis enajoutant un mot ou enremplaçant des mots ougroupes de motss’assurer que laprésentation finale de sontexte est soignée etappropriée à la situation decommunicationdiscuter de sa capacité àvérifier l’orthographed’usage dans son texte

Valorisation

être fier de son bilinguismeet de l’unicité de sapersonnereconnaître et respecter ladiversité (culture, ethnie,religion, âge, genre,habiletés physiques etmentales, etc.) dans sarelation avec les autres

Évaluation et échéanciers

• Discuter du processus d’évaluation et des échéanciers avant decommencer le processus de recherche. Présenter les grilles de révisionet d’évaluation.1 Spécifier le temps de classe qui sera consacré à larecherche et à l’écriture de l’article, et les attentes en ce qui concerneleur temps personnel.

Recherche

1. Choix du sujet

L’enseignant choisit un éventail de thèmes pour encourager le transfertdes connaissances d’une matière à l’autre, accommoder les différentsstyles d’apprentissage et permettre aux élèves d’explorer leursdifférentes intelligences. Les élèves sélectionnent un des sujetssuggérés.

2. Ressources

Les ressources doivent être en français : encyclopédie, livres,magazines, CD-Rom, films, vidéocassettes, internet, etc.

3. Prise de notes

Sélectionner l’information en utilisant la table des matières, les titres, lessous-titres, les mots clés. Feuilleter le livre pour obtenir une vued’ensemble. Noter les références au complet selon les normes établies.Prendre des notes en écrivant des mots clés ou des parties de phrases.

.../...

1 voir L’apprentissage par la recherche, matériel d’appui, B.E.F

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 1 6e année

PÉ1 - 6e - page 121

dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

consulter un dictionnairebilingue pour trouverl’équivalent français d’unmot d’une autre langues’assurer que la dispositiondu texte et des supportsvisuels sur la page estappropriée à la situation decommunicationnoter, en cours de rédaction,ses interrogations quant àl’usage correct et appropriéd’un mot et quant àl’orthographe grammaticale

Valorisation

prendre des risques dans sacommunication en françaismanifester son engagementdans la réalisation de sesprojets de communicationmener à bien les projets decommunicationrespecter ses engagementsenvers les autres dans lessituations d’apprentissagereconnaître les avantagesdu bilinguisme dans sa vieculturelle, scolaire etprofessionnellerelever des défis par laréalisation d’un projetcréatif en françaispoursuivre de façonautonome son apprentissagedu français

CONTENU

J’ai recherché l’information dans des ressourcesvariées.

J’ai inclus des idées principales et des idéessecondaires reliées au sujet.

J’ai tenu compte du public cible.

ORGANISATION

J’ai noté l’information dans un schéma.

J’ai écrit mes idées en ordre logique.

J’ai regroupé mes idées à l’intérieur d’unparagraphe.

J’ai fait des liens entre mes paragraphes.

J’ai disposé mon texte selon le format demandé(table des matières, introduction, développement,conclusion, références, annexe).

STYLE/RÈGLES DE LANGUE

J’ai accordé les verbes et fait la concordance destemps.

J’ai vérifié l’orthographe des homophones.

J’ai vérifié le genre et le nombre des mots.

J’ai utilisé les majuscules et la ponctuationappropriées.

J’ai écrit des phrases variées en utilisant desadjectifs et des adverbes.

J’ai vérifié l’orthographe des mots en consultantle dictionnaire ou d’autres outils.

J’ai évité les anglicismes.

B. GRILLE DE RÉVISION/ÉVALUATION

Nom : Date :Sujet de la recherche :

ÉlèveEnsei-gnant

Commentaires

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ1 - 6e - page 122

L’élève sera capable de/d’ comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

Écriture

• Les élèves doivent faire l’analyse et la synthèse de leurs notes. Ilsdoivent placer l’information dans le schéma et choisir un ordre logiquepour la présentation des idées. Ensuite ils doivent regrouper les idéespour composer des paragraphes qui contiennent chacun un aspect dusujet et des détails appropriés. Enfin ils doivent élaborer uneintroduction qui annonce le sujet et une conclusion qui résume lesprincipaux points de la recherche.

• Le texte doit tenir compte du destinataire, de l’intention decommunication et de la forme de la présentation.

• L’enseignant organise des sessions de partage dans lesquelles lesélèves consultent un partenaire pour améliorer leur texte et faire descorrections à l'aide de la grille de révision.

.../...

Feuille de prise de notes

Nom de l'élève : Date :

Ressource : l'auteur, le titre, la date de publication, la maison d'édition,les pages

Idée principale (mots clés) :

Idées secondaires (mots clés) :

.../...

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 1 6e année

PÉ1 - 6e - page 123

dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ1 - 6e - page 124

L’élève sera capable de/d’ comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

Postécriture

• À partir des brouillons des élèves, choisir quelques phrases contenantdes erreurs courantes. Diviser les élèves en groupes coopératifs etdistribuer une phrase par groupe pour trouver les erreurs. Demanderaux élèves d’utiliser la technique CHAPOS pour les identifier et lescorriger.

• Développer une leçon sur les règles de langue appropriée à la situationd’écriture.

C Conjugaison – identifie le verbe et son temps– trouve le sujet et fait l’accord

H Homophones – Vérifie l’orthographe de ces mots

A Accords – Vérifie le genre et le nombre des noms etaccorde les déterminants et les adjectifs

P Ponctuation – vérifie la ponctuation : . , ; ?– vérifie les majuscules

O Orthographe – utilise un dictionnaire

S Style – vérifie la syntaxe– évite les anglicismes– utilise une variété de phrases (déclaratives,

affirmatives, interrogatives, négatives)

Objectivation

• Demander aux élèves de faire leur autoévaluation en s’inspirant desquestions suivantes :

- Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Comment les as-tusurmontées?

- Comment est-ce que le tableau de prise de notes et le schémat’ont aidé?

- Que ferais-tu différemment si tu avais à refaire le projet?- Qu’as-tu appris?

.../...

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 1 6e année

PÉ1 - 6e - page 125

dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ2 - 6e - page 122

L’élève sera capable de/d’ rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire,

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

.../...

PE2rédiger un récit comportantplus d’un événement quiconstitue l’intrigue

PE3utiliser correctement lessignes de ponctuationsuivants : pointsd’interrogation etd’exclamation, virgule dansl’énumération, tiret dans ledialogueordonner correctement,dans les phrases négativescontenant un verbe aupassé composé, laséquence suivante : sujet +négation + auxiliaire +pas/jamais/ plus/rien +participe passéordonner correctement leséléments de la phrasesimple interrogative,exclamative et impérativeorthographier correctementles homophones usuels

RÉDIGER UN RÉCIT COMPORTANT PLUS D’UNÉVÉNEMENT QUI CONSTITUE L’INTRIGUE

Intention

• Les élèves écriront un récit comportant plus d’un événement. Ensuiteils l’illustreront et le présenteront à une classe d’élèves plus jeunes.

Préécriture

• Expliquer aux élèves qu’ils devront écrire une histoire qu’ils illustrerontet présenteront à une classe d’élèves plus jeunes et que les prochainesclasses les prépareront à cette activité.

• Faire l’étude d’un texte pour expliquer et modeler les habiletés dont lesélèves ont besoin pour leur projet d’écriture.

La structure du texte

• Afficher au tableau le schéma de récit comportant plusieurs épisodes(annexe p. A38). Mettre en surbrillance les composantes de la structurenarrative (situation initiale, élément déclencheur, développement,dénouement).

• Choisir un conte1, une énigme ou un récit d’aventures, qui contientplusieurs péripéties. Distribuer le texte aux élèves et le lire à haute voix.

• Demander aux élèves de repérer dans le texte les éléments de lasituation initiale et les inscrire dans le schéma. Continuer avec l’élémentdéclencheur, les événements et le dénouement.

• Les schémas peuvent être adaptés pour représenter la structure desrécits. Dans l’exemple proposé il faut remplacer le mot rencontre par lemot tentative.

1 La princesse qui ne riait jamais, Isabelle Pélandeau et Lisette Saint-Pierre, Capsule 3,manuel B, Modulo éditeur, 1996

la situation initiale :

l'élément déclencheur :

les réactions des personnages (lien) :

le but :

la première rencontre :

les résultats :

la deuxième rencontre :

les résultats :

la troisième rencontre :

les résultats :

le dénouement :

la morale (facultatif) :

Le dé

velo

ppem

ent

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 2 6e année

PÉ2 - 6e - page 127

pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

PE2rédiger un récit dans lequel ilétablit des liens entre lessentiments des personnageset leurs actionsrédiger un récit où le cadreest cohérent

PE3accorder le participe passéemployé avec l’auxiliaireêtreordonner correctement laséquence suivante : sujet +pronom complément + verbeutiliser correctement lesverbes usuels au futursimple et au conditionnelprésentorthographier correctementles terminaisons des verbesen é/er/ezreconnaître et corriger lesanglicismes syntaxiques lesplus courants dans l’emploides prépositions

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ2 - 6e - page 124

L’élève sera capable de/d’ rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire,

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

.../... .../...

.../...PE4 - Planification

utiliser un moyen tel que leschéma, le plan ou lesnotes pour organiser lecontenu de son texteprévoir la présentationfinale de son texte entenant compte de l’intentionde communication

PE5 - Gestion

vérifer l’organisation de sontexterecourir à divers moyens,tels que déterminer lafonction du mot dans unephrase en cas d’homo-phonie, appliquer des règleset utiliser des moyensmnémotechniques, pourorthographier correctementles motsconsulter un dictionnaireintermédiaire pour trouverun synonyme ou unantonyme

Exemple : La princesse qui ne riait jamais

La cohésion et cohérence

• Expliquer que l’intrigue est formée par tous les événements (péripéties)de l’histoire. On appelle aussi cette partie du récit le développement.Demander aux élèves de relire l’histoire et de repérer les mots ou lesphrases qui encadrent le récit et font ressortir sa structure : Mais unjour... Pendant des jours... Un matin... Le soleil était maintenanthaut dans le ciel... À la tombée du jour... Lorsque la princesse...Aussitôt... etc.

• Leur demander ensuite de dégager les liens qui existent entre lesdifférents événements : les actions et réactions des personnages, leursgestes, paroles, sentiments, etc.

Le style

• Profiter de l’occasion pour faire une étude du style :

- le vocabulaire (champs sémantiques, familles de mots, synonymes,descriptions, etc.)

- les formes de phrases (déclarative, interrogative, négative,exclamative, impérative)

Le dé

velo

ppem

ent

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 2 6e année

PÉ2 - 6e - page 129

pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

.../...

PE4 - Planification

sélectionner le contenu et laprésentation finale en tenantcompte des intérêts et desbesoins du publicchoisir les structurestextuelles appropriées à sonintention de communicationet prévoir les marqueurs derelation qui s’y rattachentorganiser sa productionécrite selon un plan :- introduction- développement- conclusionqui représente son intentionde communication

PE5 - Gestion

vérifier le choix etl’utilisation des structurestextuelles et des marqueursde relation qui s’y rattachentvérifier l’enchaînement desidées en fonction de lacohérence : introduction,développement et conclusionconsulter un référentielgrammatical pour vérifier lastructure de la phrasemodifier son texte pourl’enrichir : utiliser dessynonymesdiscuter de la pertinenced’un plan pour organiser sontexte

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ2 - 6e - page 130

L’élève sera capable de/d’ rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire,

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../....../...

modifier son texte pour lerendre plus précis enajoutant un mot ou enremplaçant des mots ougroupes de motss’assurer que laprésentation finale de sontexte est soignée etappropriée à la situation decommunicationdiscuter de sa capacité àvérifier l’orthographed’usage dans son texte

Valorisation

être fier de son bilinguismeet de l’unicité de sapersonnereconnaître et respecter ladiversité (culture, ethnie,religion, âge, genre,habiletés physiques etmentales, etc.) dans sarelation avec les autres

Règles de langue

• Demander aux élèves de dégager les temps du récit (mode indicatif :imparfait, plus-que-parfait, passé simple, présent, futur simple, passécomposé, ainsi que l’impératif présent et le futur proche). Expliquer laconcordance des temps et l’utilisation des temps du passé pour leurdevoir d’écriture.

Autres préactivités suggérées :

• À partir d’une histoire découpée en quatre parties (situation initiale,élément déclencheur, développement, dénouement) lire le texte enchangeant l’ordre des parties et demander aux élèves d’associerl’extrait de texte à la composante correspondante.

OU

• Demander à un groupe d’élèves de mimer un extrait et demander aureste de la classe d’identifier la composante de la structure narrative àlaquelle il appartient1.

Activité

Processus d’écriture

1. Mise en situation :

Amener les élèves à réfléchir sur les points suivants avant decommencer :

- Leur intention de communication : écrire un récit comportant plusd’un événement qui constitue l’intrigue pour satisfaire un besoind’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer lelangage.

- Le destinataire : une classe d’élèves plus jeunes- Le produit : un conte illustré (récit d’aventures, énigme, etc.)

• Présenter le canevas du récit d’aventures et distribuer la feuille del’élève (voir annexe p. A52). Donner du temps aux élèves pourréfléchir et chercher des idées.

.../...

1 Ly et Lison, les stratégies de lecture, éditions du Phare inc, Québec, 1994

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 2 6e année

PÉ2 - 6e - page 131

pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

.../...

consulter un dictionnairebilingue pour trouverl’équivalent français d’unmot d’une autre langues’assurer que la dispositiondu texte et des supportsvisuels sur la page estappropriée à la situation decommunicationnoter, en cours de rédaction,ses interrogations quant àl’usage correct et appropriéd’un mot et quant àl’orthographe grammaticale

Valorisation

prendre des risques dans sacommunication en françaismanifester son engagementdans la réalisation de sesprojets de communicationmener à bien les projets decommunicationrespecter ses engagementsenvers les autres dans lessituations d’apprentissagereconnaître les avantagesdu bilinguisme dans sa vieculturelle, scolaire etprofessionnellerelever des défis par laréalisation d’un projetcréatif en françaispoursuivre de façonautonome son apprentissagedu français

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ2 - 6e - page 132

L’élève sera capable de/d’ rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire,

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

Le canevas du récit d'aventures

1. Choix d'un héros (un prince, une princesse, un soldat, unenfant, un animal...).

2. Problème ou élément déclencheur (il lui manque quelque chosepour être heureux, un objet, l'amour, la richesse).

3. Quelqu'un le renseigne ou le conseille.

4. Le but (le héros part à l'aventure).

5. En chemin il rencontre un ami ou un allié.

6. La première tentative (il rencontre divers obstacles qu'ilsurmonte, seul ou avec l'aide d'un allié).

7. Les résultats (il parvient à l'endroit où se trouve ce qu'ilcherche).

8. La deuxième tentative (un puissant ennemi s'oppose à lui, ogre,roi, dragon, monstre, etc. et le héros affronte l'ennemi).

9. Les résultats (il est blessé, ensorcelé, empoisonné...).

10. L'ami du héros vient à son aide (le libère, le guérit, lui donneun conseil ou une arme...).

11. La troisième tentative (il affronte son ennemi et gagne : il leblesse, le tue, lui prend ce qu'il est venu chercher, etc.)

12. Les résultats (le héros est poursuivi par des alliés de sonennemi, frères, soldats, monstres, etc.)

13. Il doit les combattre et surmonter divers obstacles, pièges oudifficultés.

14. Le dénouement (le héros rentre chez lui).

2. Échéanciers et évaluation

• Donner la date de la remise du brouillon, du devoir complété etde la présentation à la classe plus jeune. Spécifier le temps declasse réservé pour cet exercice et le temps personnel qu’ilsdevront y consacrer.

• Présenter les critères d’évaluation. Distribuer et expliquer la grille.

.../...

.../...

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 2 6e année

PÉ2 - 6e - page 133

pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

A. Grille d’évaluation

Nom : Date :

Titre :

AU

TO

ÉV

A-

LU

AT

ION

TR

OA

CT

ION

D’U

N P

AIR

TR

OA

CT

ION

D’U

N 2

e PA

IR

EN

SEIG

NA

NT

Le titre est approprié.

La situation initiale comprend où, qui, quand.

Les événements se suivent en ordre logique.

Il y a un dénouement qui résulte des événements.

Les personnages sont intéressants.

LE CONTENU

L’ORGANISATION

Il y a un plan (schéma de récit).

Le texte est divisé en paragraphes.

Il y a des marqueurs de relation.

LE STYLE

Il y a une variété de types de phrases.

Le vocabulaire est riche et précis.

Le langage est approprié au public cible.

LES RÈGLES DE LANGUE

Les verbes sont bien conjugués.

Les homophones ont été vérifiés.

Les accords ont été respectés.

La ponctuation est appropriée.

L’orthographe a été vérifiée dans un référentiel.

Les anglicismes sont évités.

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ2 - 6e - page 134

L’élève sera capable de/d’ rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire,

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

3. Planification du texte à l’aide d’un plan ou d’un schéma

• Demander aux élèves d’organiser et de regrouper leurs idées ensuivant le schéma de récit séquentiel (annexe p.46)

4. Élaboration du brouillon et correction

• Expliquer aux élèves que les écrivains révisent leurs textesplusieurs fois avant d’atteindre le produit final. Ils reçoivent descommentaires de leurs collègues, de l’éditeur, du correcteur, etc.Un texte peut être réécrit une dizaine de fois avant d’être publié.Selon le même processus ils devront consulter leurs pairs et leurenseignant et, faire les modifications qui leur sont suggérées (utiliserla grille de rétroaction ). Le texte peut être enrichi en utilisant desmarqueurs de relation, en utilisant des synonymes ou desexpressions idiomatiques. Pour éditer, les élèves peuvent utiliser desoutils de correction (le logiciel correcteur de l’ordinateur, undictionnaire, un référentiel grammatical , etc.) ou des stratégiesapprises en classe :

- Chercher le féminin du mot pour trouver la lettre finale aumasculin : petit(e)- le mot au masculin se termine par un t.

- Chercher la racine du mot (ex. : amitié)- regrouper les mots par familles- utiliser la technique CHAPOS

C Conjugaison – identifie le verbe et son temps– trouve le sujet et fait l’accord

H Homophones – Vérifie l’orthographe de ces mots

A Accords – Vérifie le genre et le nombre des noms etaccorde les déterminants et les adjectifs

P Ponctuation – vérifie la ponctuation : . , ; ?– vérifie les majuscules

O Orthographe – utilise un dictionnaire

S Style – vérifie la syntaxe– évite les anglicismes– utilise une variété de phrases (déclaratives,

affirmatives, interrogatives, négatives)

5. Présentation du produit

• Il est important que les élèves soient fiers de leur produit final.Insister sur un produit de qualité. Clarifier les attentes en montrantdes modèles. Organiser un temps de rencontre avec des élèvesd’une classe plus jeune pour que chaque écrivain ait la chance delire et montrer ses illustrations.

.../...

.../...

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 2 6e année

PÉ2 - 6e - page 135

pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

Grille de rétroaction

Nom de l'élève (écrivain) :

Nom de l'éditeur :

Titre de la production écrite :

Date :

Réfléchis à ces questions pendant et après la lecture du texte de ton ami :

1. La partie que je préfère est :

2. Je ne comprends pas :

3. Je suggère de modifier :

RAS Teminaux Suggestions et exemples d’enseignement

PRODUCTION6e année

PÉ2 - 6e - page 136

L’élève sera capable de/d’ rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire,

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998

Postactivité

• Demander aux élèves de préparer quelques questions qu’ils ourrontposer à leurs auditeurs :

Ex. : - Quelles parties de mon histoire as-tu aimées le plus etpourquoi?

- Que penses-tu de la fin?- Quel est ton personnage préféré?- Que penses-tu de mes illustrations?

Objectivation

• Organiser des conférences avec chaque élève et utiliser les questionssuivantes pour amener les élèves à faire une réflexion sur le processusd’écriture :

- Que fais-tu pour te préparer avant de commencer à écrire tonhistoire?

- Comment organises-tu tes idées?- Qu’est-ce qui t’a aidé à faire tes corrections?- Quelles étaient les réactions de ton auditeur à la lecture de ton

histoire?- Comment as-tu réagi?- Qu’as-tu appris au cours de cette activité?

.../...

Suggestions et exemples d’évaluation RAS en voie d’acquisition

ÉCRITE 2 6e année

PÉ2 - 6e - page 137

pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage

Programme d’études en FL2-I (6e) – Document de mise en œuvre – 1998