4
L'association Art et Culture Fabri de Peiresc, en partenariat avec l'association Apatapela (Marseille) organise Ciné d'Hiver trois temps-forts dédiés au cinéma amérindien. Nous vous donnons rendez-vous : -dimanche 31 janvier à THORAME-BASSE/ Café de la Vallée/17h -dimanche 28 février à ANNOT/ Salle des fêtes/17h -dimanche 28 mars à LA MURE ARGENS/ Salle des fêtes/17h En tout, six documentaires, fictions et docu-fictions vous emmèneront à la découverte de l'histoire, des traditions, des valeurs et des croyances des peuples indigènes des Amériques. Les projections seront suivies de temps de discussion animés par des spécialites des questions amérindiennes. Retrouvez vite, la programmation de Ciné d'Hiver ci-dessous ou sur : www.artetculturefabridepeiresc.com Alors, à vos agendas, prêts, partez... Manon Luneau Association Art et Culture Fabri de Peiresc Association culturelle du pays Asses, Verdon, Vaïre, Var Maison de Pays 04370 BEAUVEZER Tel : 04.92.83.12.43 Fax : 04.92.83.59.20 wwww.artetculturefabridepeiresc.com

la programmation ciné d'hiver Association Art Culture Fabri de Peiresc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

les animations culturelles de ce début d'année 2010 programmé par L'association Art Culture Fabri de Peiresc en collaboration avec l'association Apatapelà

Citation preview

Page 1: la programmation ciné d'hiver Association Art Culture Fabri de Peiresc

L'association Art et Culture Fabri de Peiresc, en partenariat avec l'association Apatapela (Marseille) organise Ciné d'Hiver trois temps-forts dédiés au cinéma amérindien.

Nous vous donnons rendez-vous :

-dimanche 31 janvier à THORAME-BASSE/ Café de la Vallée/17h

-dimanche 28 février à ANNOT/ Salle des fêtes/17h

-dimanche 28 mars à LA MURE ARGENS/ Salle des fêtes/17h

En tout, six documentaires, fictions et docu-fictions vous emmèneront à la découverte de l'histoire, des traditions, des valeurs et des croyances des peuples indigènes des Amériques. Les projections seront suivies de temps de discussion animés par des spécialites des questions amérindiennes. Retrouvez vite, la programmation de Ciné d'Hiver ci-dessous ou sur : www.artetculturefabridepeiresc.com Alors, à vos agendas, prêts, partez...

Manon Luneau Association Art et Culture Fabri de Peiresc Association culturelle du pays Asses, Verdon, Vaïre, Var Maison de Pays 04370 BEAUVEZER Tel : 04.92.83.12.43 Fax : 04.92.83.59.20 wwww.artetculturefabridepeiresc.com

Page 2: la programmation ciné d'hiver Association Art Culture Fabri de Peiresc

Ciné d'Hiver

Dimanche 31 janvier – 17h

THORAME BASSE – Café de la vallée

L'amendement de Kevin Papatie

Peuple Algonquin / Canda / 2006 / 4 min20 / VO sous-titrée

Quatre générations. Trois pensionnats. Deux cultures. Une extinction.

Le réalisateur Kevin Papatie réalise ce film très sobre sur la perte de la langue algonquine.

La danse de l’ours de Marie-Christine Petiquay

Peuple Atikamekw / Canada / 2008 / 6 min / VO sous-titrée

À Manawan, c’est le spectaculaire pow-wow annuel. Gilles Moar a vu danser l’ours un jour, et il danse à son tour, en souhaitant transmettre sa culture à sa fille et aux jeunes

de sa communauté.

---

Pause Gourmande

---

Mama coca, la feuille sacrée de Felix Atencio Gonzalez

Peuples Atikamek et Quechuas / Pérou / 2007 / 52 min / VO sous-titrée

Le chef spirituel de la tribu des Atikamekw entreprend un voyage au Pérou, deuxième producteur de cocaïne au monde, pour sensibiliser les agriculteurs de la feuille de coca aux méfaits de la drogue qui en est issue. Il découvre la relation profonde et millénaire qui existe entre la feuille de coca et les autochtones des Andes.

Intervention de Marie Boisson (ou German Vidal), de l’association Apatapela, spécialiste des peuples indigènes des Amériques.

Page 3: la programmation ciné d'hiver Association Art Culture Fabri de Peiresc

Dimanche 28 février – 17h

ANNOT – salle des fêtes

El ultimo hielero del chimborazo, Le Dernier Mineur de Glace du Chimborazo, de Anne Farrer

Equateur / 2006 / 30 min / VO sous-titrée

En Equateur, les hommes des communautés indigènes quechuas proches du Chimborazo, le plus haut volcan d’Amérique Latine, se sont rendus pendant des années sur les glaciers de cette montagne majestueuse pour en extraire de la glace vive et la vendre sur les marchés.

Documentaire sur l’histoire du dernier homme à monter avec ses ânes jusqu'aux mines de glace de ce volcan mythique.

MADRE(S) TIERRA, Terre Mère(s), de Anne Farrer

Equateur / 2009/ 43 min / VO sous-titrée

Dans certains villages d’Equateur, la terre ne produit plus assez pour nourrir tout le monde. Les femmes mettent leur énergie et leurs idées en commun pour recréer des projets d’économie locale. Ces initiatives leur permettent de faire face aux besoins de leurs familles, de défendre la culture indigène et de résister au phénomène migratoire vers les villes.

Intervention de Anne Farrer, réalisatrice des deux documentaires (à confirmer)

Page 4: la programmation ciné d'hiver Association Art Culture Fabri de Peiresc

Dimanche 28 mars – 17h

LA MURE ARGENS – Salle des fêtes

El Regalo de la Pachamama, Le cadeau de la Terre Mère, de Toshifumi Matsushita

Peuple Quechua / Bolivie / 2009 / 1h42 / VO sous-titrée

Kunduri est un jeune garçon Quechua de 13 ans qui vit près du salar d'Uyuni dans les Andes boliviennes.

Son père l'amène, pour la première fois, conduire la caravane de lamas sur la route du sel, empruntée depuis des millénaires pour échanger le sel contre d'autres denrées.

Le voyage de Kunduri à travers les Andes se révèle une véritable initiation aux rites de sa propre culture et à la réalité de la vie des Indiens Quechua et Aymara.

Le tournage de « El regalo de la Pachamama » a duré six années et montre le dernier voyage de la caravane du sel conduite par les lamas, qui a été depuis remplacée par les camions. Les acteurs du film sont des Indiens Quechua originaires des différents lieux traversés.

Intervention de Marie Boisson (ou German Vidal), de l’association Apatapela, spécialiste des peuples indigènes des Amériques.