24
6/7/2015 ANVERS > HUY 7/7/2015 SERAING > CAMBRAI La Province de Liège dit Huy à un Tour Seraing ©A.S.O.2014 PRESSE

La Province de Liège dit Huy à un Tour Seraing … · de telles organisations. Outre l’indéniable image positive laissée auprès du public par le Grand Départ de 2012, une

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

6/7/2015 anvers > huy7/7/2015 seraing > cambrai

La Province de Liège dit Huy à un Tour Seraing

©A.

S.O

.201

4

Presse

INFOS PRATIQUES

La Province de Liège est située au sud-est de la Belgique, en Wallonie. Peuplée d’un peu plus d’un million d’habitants, elle est composée de 4 arrondissements (Liège, Verviers, Huy et Waremme) et de 84 communes réparties sur une superfi-cie de 3.862 km2.La ville éponyme de Liège (195.000 habitants) est le chef-lieu de la Province.Huy compte 21.500 habitants et la population de Seraing avoisine les 64.000 habitants.

La Province de Liège est également un service public dirigé par un Conseil provincial et un Collège provincial.Elle est notamment active en matières d’enseignement et de formation mais aussi de santé et affaires sociales ou encore de culture, tourisme, sports, agriculture ou de soutien aux communes.En outre, la Province de Liège soutient et organise plusieurs grands événements au rayonnement international : les dif-férents passages du Tour de France bien entendu, ainsi que les Classiques ardennaises (Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne), les matchs de Coupe Davis joué à Liège, le Meeting d’Athlétisme ou le Jumping de Liège mais également les Fêtes de Wallonie, la Biennale du Design, le Festival du Film policier ou le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

A13 E313

A2 E25

A3 E40

A3 E40

A15 E42

A26 E25

A 604 A 602

A27 E42

Bruxelles

Anvers

Paris

Pays-BasMaastricht

La Meuse

Aachen

Saint-Vith - Prüm

Luxembourg - Metz

Namur -Lille

PROVINCEDE LIEGE

-

Liège - Guillemins

Liège Airport

RESTEZ INFORMES, CONNECTEZ-VOUS !

Les deux étapes liégeoises : Tour2015.provincedeliege.be

Province de Liège : www.provincedeliege.be

Ville de Huy : www.huy.be

Ville de Seraing : www.seraing.be

Réserver votre séjour en Province de Liège : www.ouftitourisme.be

Infos touristiques : www.liegetourisme.be

Site officiel du Tour de France : www.letour.fr

Les 6 et 7 juillet, le Tour de France effectuera son grand retour en Province de Liège avec les étapes Anvers-Huy et Seraing-Cambrai. Des milliers de spectateurs sont attendus sur les routes et devant leur télévision pour ce nouveau rendez-vous entièrement gratuit.

Le Tour de France a répondu favorablement à la candidature déposée et financée par la Province de Liège, qui figure donc de nouveau au programme de la Grande Boucle pour sa 102e édition. Depuis 1948, c’est la 18e fois que le Tour de France passera par notre Province. Tout le monde garde en mémoire les deux Grands Départs à Liège, en 2004 et 2012, mais également la victoire mythique de Miguel Indurain lors du contre-la-montre couru il y a exactement 20 ans entre… Huy et Seraing.

Ces passages récurrents rappellent la confiance entre les organisateurs du Tour et la Province de Liège, dont les services démontrent régulièrement leur savoir-faire dans l’organisation de grands événements, à caractère sportif ou non. La parfaite collaboration entre les trois partenaires, la Province de Liège et les Villes de Huy et Seraing, montre également la dynamique qui existe entre pouvoirs locaux en région liégeoise.

Pour la Province de Liège, contribuer à l’organisation de grands événements tels que le Tour de France constitue un choix. Le choix de soutenir des événements qui n’auraient peut-être pas lieu chez nous sans son apport. Le choix de soutenir des événements d’ampleur mais néanmoins conviviaux et gratuits pour le public. Le choix de donner un coup de projecteur sur notre belle province grâce aux retombées médiatiques : signalons entre autres que le Château de Jehay et le Val Saint-Lam-bert seront mis à l’honneur lors de divers reportages. Mais également le choix de participer aux retombées économiques de telles organisations. Outre l’indéniable image positive laissée auprès du public par le Grand Départ de 2012, une étude réalisée par la Haute Ecole de la Province de Liège mettait en avant les dépenses effectuées tant par les spectateurs que par les participants à la caravane du Tour de France. Une étude similaire sera réalisée cette année encore, notamment au centre de presse qui se trouvera au Centre Provincial de Formation de Tennis de Huy, mis à disposition par la Province de Liège.

2 étapes de « légende » dès la première semaine de course

Anvers-Huy : dès la 3e étape, le 6 juillet, les coureurs vont affronter quelques difficultés bien connues des passionnés des Classiques ardennaises. En effet, le célèbre « Mur de Huy », emprunté par la Flèche wallonne, servira d’arbitre pour le final de cette étape dans le centre-ville de Huy. Située juste avant ce « mur » mythique, la « côte de Cherave », qui a été récem-ment ajoutée aux difficultés, devrait également faire quelques dégâts dans les derniers kilomètres de course.

Seraing-Cambrai : le lendemain, c’est au Val Saint-Lambert, à Seraing, que le départ de la 4e étape sera donné. Il s’agit non seulement de l’étape la plus longue de ce 102e Tour de France mais probablement l’une des plus éprouvantes puisque, avant l’arrivée à Cambrai, la course effectuera quelques détours sur les mythiques secteurs pavés de Paris-Roubaix.

Où voir le Tour en Province de Liège ?

HUY - la fête pour une arrivée mythique : : nul ne doute que le centre-ville de Huy, en particulier la côte de Cherave et le Mur de Huy, sera envahi par les spectateurs enthousiastes. Pas de panique toutefois, car tout est prévu pour accueillir le public dans les meilleures conditions.

▪ Huy sera ville ouverte. Parking gratuit sur toute la rive gauche (excepté le parking de la gare de Huy Nord) et rive droite, principalement sur les quais vers Tihange. Le parking sera impossible sur l’itinéraire emprunté par la course ainsi que sur l’ensemble des voiries impactées par le site d’arrivée. Exceptionnellement, la zone bleue ne sera pas d’application le lundi 6 juillet. Détail des mesures de circulation sur www.huy.be. Un parking sera réservé aux mobilhomes au Port de Statte.▪ La SNCB commercialise un billet B-Excursion sur www.belgianrail.be ou au guichet de votre gare. La gare de Huy Nord est à dix minutes à pied de la course.▪ 4 écrans (+ un au Mur de Huy) géants seront disposés en ville pour assister, dès 13h, à la retransmission intégrale de l’étape Anvers-Huy. ▪ Un accès pour Personnes à Mobilité Réduite est prévu, un espace leur sera dédié sur réservation indispensable à la Ville de Huy/Affaires sociales, tél. 085.21 78 21 - [email protected]▪ Le camping « Le Mosan » (à Tihange) sera exceptionnellement ouvert du 2 au 7 juillet, sur réservation à l’Office du Tou-risme, tél. 085.21 29 15 - [email protected]▪ Le lendemain, l’étape Seraing-Cambrai passera de nouveau par le centre de Huy sur la rive droite de la Meuse, dans le sens Tihange-Gives.

« La Province de Liège dit Huy à un Tour Seraing ! »

SERAING - la convivialité d’un départ : un départ d’étape constitue souvent un moment très convivial, une occasion unique d’approcher la magie du Tour de France. C’est le superbe site du Val Saint-Lambert qui accueillera donc le coup d’envoi de cette étape Seraing-Cambrai. Là aussi des écrans permettront à chacun de ne rien manquer de la fête même si l’objectif de chacun sera probablement de s’approcher tant qu’il peut des champions.

▪ Des mesures spécifiques et temporaires de mobilité et de stationnement ont été prises par la Ville de Seraing afin d’as-surer à la fois la meilleure fluidité possible du trafic ainsi qu’une cohabitation harmonieuse entre le public, les riverains et les travailleurs concernés. Ces mesures sont d’application de 4 à 15h le jour de l’étape mais il se peut que les dispositifs soient levés plus tôt en fonction des opérations de démontage.▪ La SNCB commercialise un billet B-Excursion sur www.belgianrail.be ou au guichet de votre gare.▪ Plusieurs écrans géants seront disposés autour de la zone de départ.

EN PROVINCE DE LIÈGE : le 6 juillet, l’étape Anvers-Huy passera également par Lincent, Hannut, Burdinne, Clavier, Modave, Marchin et Huy, tandis que le 7 juillet l’étape Seraing-Cambrai traversera les communes de Seraing, Engis, Amay et Huy, avant de pénétrer en Province de Namur. Soit 10 communes au total en Province de Liège.

À LA TÉLÉVISION : l’étape Anvers-Huy aura l’honneur d’être retransmise en intégralité, ce qui n’est pas systématiquement le cas pour chaque étape. Le lendemain, l’étape Seraing-Cambrai accueillera pour sa part l’émission de France Télévision « Village Départ » en direct dès 12h45. La RTBF sera bien entendu également au rendez-vous avec l’émission « A bicyclette » qui sera diffusée le lundi 6 dès 17h35 après l’étape Anvers-Huy et qui présentera différentes facettes du passage du Tour chez nous et de son arrivée à Huy. Le lendemain, une séquence magazine sera consacrée au départ à Seraing.

Parcours détaillé et mobilité : toutes les infos sont disponibles sur le site Tour2015.provincedeliege.be spécialement créé pour l’occasion. Suivez également l’info à la radio, à la TV et dans vos quotidiens régionaux pour connaître le parcours horaire précis ainsi que toutes les infos mobilité.

Animations

HUY :

▪ Expo «Autour du tour», jusqu’au 10 juillet à l’Hôtel de Ville de Huy.

▪ Vendredi 3 juillet : 21h Fanfare «Human Sound System» - Grand-Place • 22h cinéma en plein air - Place Verte, projection de courts métrages sur le thème du vélo.

▪ Samedi 4 juillet : 18h animations musicales déambulatoires - Grand-Place • 20h Concert de « Combo-Jazz du Conserva-toire de Huy » - Grand-Place

▪ Dimanche 5 juillet : Village des Saveurs, Place Verte • de 11h à 18h Retransmission sur écran géant de l’étape du jour du Tour de France « Utrecht-Zélande » - Grand-Place • 18h Animations musicales déambulatoires - Grand-Place • 20h Concert de « Box Office » - Grand-Place.

▪ Opération « Vittel » : les 10 derniers kilomètres de l’étape Anvers-Huy seront parcourus par 10 coureurs du R.C. Pesant Club Liégeois et 10 jeunes coureurs issus des clubs suivants : Entente Cycliste de Wallonie, Team Cycliste Hesbaye, Sprints.com, VC Ardennes, UC Seraing, Team Mosan et Team Natacha Basse Meuse.

SERAING :

▪ l’émission « Village Départ » sera diffusée en direct sur France 3 depuis le Val Saint-Lambert le 7 juillet dès 12h45. Seraing sera la seule ville belge à accueillir cette émission lors de ce Tour 2015. Vous êtes attendus nombreux autour du plateau après le départ de la course !

▪ Opération « Cadets/Juniors »: les 30 premiers et 30 derniers kilomètres de l’étape Seraing-Cambrai seront parcourus par 8 jeunes coureurs issus des clubs suivants : Team Natacha Basse Meuse, Entente Cycliste de Wallonie, Sprints.com, VC Ardennes, UC Seraing, Cycling Team Mosan et Team Cycliste Hesbaye.

▪ Un groupe « AWIPH » dans les 3 premiers kilomètres de la caravane publicitaire : l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) organise une sensibilisation à la pratique du sport, et du vélo en particulier, pour les personnes en situation de handicap au départ de l’étape de Seraing. Le groupe de participants AWIPH pourrait compter une centaine de participants. Il constituera le dernier groupe de la caravane publicitaire, dont le départ est prévu à 10h, et sera suivi du drapeau vert. Ils parcourront donc environ 3 kilomètres entre le « départ fictif » de l’étape et le « départ réel » situé sur la N90.

▪ Les Rodjes Macrâles d’às Boncèles : ce groupe de sorcières locales évoquant, par leur tenue rouge, le fer et l’acier de Seraing sera présent dans le public à Seraing.

▪ Confréries gastronomiques de notre belle province : Le Gay Boulet (boulets à la liégeoise), La Seigneurie de la Vervi-riz (Verviers, tarte au riz), La République Libre d’Outre-Meuse (Pékèt, genièvre), Discipes Da Charlemagne (bière et pékèt au tilleul). Ces confréries se trouveront à la salle de presse à Huy ainsi qu’au Village à Seraing.

▪ Les Géants de la Province de Liège : les Géants Tchantchès, Nanèsse, Marianne, Maigret et Li Rayeû d’clas seront présents au départ à Seraing.

CARAVANE PUBLICITAIRE : ne manquez surtout pas le passage des deux véhicules aux couleurs de la Province de Liège ! Pour les plus jeunes, ou pour ceux qui voudraient réveiller les grands enfants qui sommeillent en eux, des petits coureurs en plastique seront distribués gratuitement. Collectionneurs, à vos marques !

Restez connectés !

Toutes les infos, y compris en direct, seront disponibles sur notre site spécialement dédié à l’événement : Tour2015.provincedeliege.be mais également sur la page Facebook et le compte Twitter de la Province de Liège.

CONTACT PRESSE :Service Communication de la Province de LiègePlace de la République française 1 – 4000 Liège – [email protected]+32 4 237 26 04

ANIMATIONS – HUY – Du jeudi 2 au mardi 7 JUILLETUne ville aux couleurs du TourLe cube au giratoire du pont Roi Baudouin, le décompteur placé sur la façade de l’Hôtel de Ville, les panneaux installés aux entrées de la ville, les guirlandes de fanions jaunes sur la Grand-Place et la place des Italiens, les oriflammes « Huy en fête » ou les nombreuses vitrines de commerces décorées participent, depuis plusieurs semaines déjà, à l’animation et à la décoration de la ville sur le thème du Tour de France. D’autres réalisations vont voir le jour rapidement : une guirlande de vélos en plexi sur le pont Roi Baudouin, la repro-duction de l’affiche officielle du Tour en grand format sur le toit du Fort, la réalisation, par les enfants de l’école Sainte-Claire, d’une fresque collective sur le thème du vélo, une « action surprise » de la Centrale nucléaire.

DU 2 AU 7 JUILLETOuverture exceptionnelle du camping « Le Mosan », rue de la Paix. Inscriptions > Office du Tourisme, tél. 085.21 29 15 - [email protected]

VENDREDI 3 JUILLET 21h > Fanfare « Human Sound System » / Grand-Place. 22h > « Nuit du Court ». Projection en plein air sur écran géant de courts-métrages sur le thème du vélo / Place Verte. Une organisation des asbl « Promuséa » et « Les Enfants terribles ».

SAMEDI 4 JUILLET18h > Concert de l’orchestre Jazz Dixieland / Grand-Place.20h > Concert de « Combo-Jazz du Conservatoire de Huy » / Grand-Place.

DIMANCHE 5 JUILLET11-18h > Village des saveurs / Place Verte. Promotion du circuit-court par la mise à l’honneur d’une dizaine de producteurs locaux. Une organisation des services agricoles de la Province de Liège. 11-18h > Retransmission sur écran géant de l’étape du jour du Tour de France « Utrecht-Zélande » / Grand-Place. 18h > Concert de Michel et Thibault (Accordéon et saxophone) / Grand-Place.20h > Concert de « Box Office » (chansons françaises) / Grand-Place.

Huy accueille le Tour de France le 6 juillet 2015

LUNDI 6 JUILLETOpération « Vittel » : les 10 derniers kilomètres de l’étape Anvers-Huy seront parcourus par 10 coureurs du R.C. Pesant Club Liégeois et 10 jeunes coureurs issus des clubs suivants : Entente Cycliste de Wallonie, Team Cycliste Hesbaye, Sprints.com, VC Ardennes, UC Seraing, Team Mosan et Team Natacha Basse Meuse.

ECRANS GEANTSPlusieurs écrans géants seront disposés en ville le 6 juillet pour vous permettre d’assister, dès 13h, à la retransmission intégrale de l’étape Anvers-Huy. Les endroits : entrée de la rue du Pont (statue le lecteur de journal) - Place Saint-Séverin – Grand-Place - Rond-Point Saint-Rémy - Mur de Huy.

VILLAGE DES ENFANTSPour les 0 à 6 ans. De 12 à 19h, Ecole communale de Huy Sud. 4 €/enfant/2h. Inscriptions > Mini-Bulles, tél. 0478.94 47 01.

EXPOS A DECOUVRIR*Autour du TourMiniatures, peintures, photos et objets de collection sur le thème du cyclisme. Hôtel de ville, durant les heures d’ouverture des bureaux. Jusqu’au 10 juillet.

*Histoire du vélo à HuyPanneaux explicatifs et vélos de fabrication hutoise retraçant l’histoire du vélo à Huy depuis la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à nos jours. Musée communal, rue Vankeerberghen, du mardi au dimanche de 14 à 17h. Jusqu’au 12 juillet.

*30 ans d’arrivée au Mur de HuyReproduction grands formats de photographies illustrant l’arrivée de la Flèche Wallonne au Mur de Huy depuis 1985. Place Verte, jusqu’au 12 juillet.

Ces animations sont gratuites ! Plus d’infos > Ville de Huy/Evénements, tél. 085.21 78 21 – www.huy.be

HUY EN JAUNE D’UNE RIVE A L’AUTRE LES COMMERÇANTS DE HUY FONT LA FETE AU TOUR DE FRANCE En déambulant dans les rues de Huy, vous découvrirez les vitrines de nos commerçants décorées aux couleurs du Tour de France. N’hésitez pas à franchir leurs portes et peut-être gagnerez-vous deux entrées VIP pour l’arrivée le 6 juillet ou un week-end « gastrono-mie et shopping » à Huy pour deux personnes comprenant une nuitée avec déjeuner, un repas gastronomique (samedi soir), un lunch (dimanche midi) et un livret avec diverses promotions commerciales.Concours organisé du 19 au 28 juin 2015. Billet de participation attribué pour tout achat effectué chez les commerçants qui affichent l’autocollant maillot jaune « Je participe ».

Infos >www.huycommerce.be

MOBILITÉ – HUY – Du dimanche 5 au mardi 7 JUILLETMesures de circulation et de stationnement

PARKING GRATUITHuy, ville ouverte ! Parking sur toute la rive gauche (excepté parking de la gare de Huy Nord).Parking rive droite, principalement sur les quais vers Tihange. Le parking sera impossible sur l’itinéraire emprunté par la course ainsi que sur l’ensemble des voiries impactées par le site d’arrivée (voir mesures de circulation).Exceptionnellement, la zone bleue ne sera pas d’application le lundi 6 juillet.

TRAINLa SNCB commercialise un billet B-Excursion sur www.belgianrail.be ou au guichet de votre gare. La gare de Huy Nord est à dix minutes à pied du centre-ville.

ESPACE « PERSONNES A MOBILITE REDUITE »De 12 à 19h, Ecole communale de Huy Sud. Inscription > Ville de Huy / Affaires sociales, tél. 085.21 78 21 - [email protected] MOBILHOMESPort de Statte, du 2 au 7 juillet.

CIT’HUY BUSLe 6 juillet, il circulera normalement suivant le trajet Gare-Batta-Avenue des Ardennes-CHRH jusque 11h50 (dernier départ de la Gare). Le retour sera légèrement modifié puisque le Cit’Huy Bus empruntera l’avenue Delchambre plutôt que l’avenue du Condroz.

Infos > Ville de Huy, tél. 085.21 78 21.

DIMANCHE 5 JUILLET 2015

Le stationnement sera interdit dès 08h00Quai de Namur (sur toute sa longueur et des deux côtés) - Parvis Théodouin de Bavière sur toute sa superficie - Avenue des Ardennes (sur toute sa longueur dans le sens Huy-Marchin, côté droit) - Avenue du Condroz (sur toute sa longueur et des deux côtés) - Rue du Marché (sur toute sa longueur et des deux côtés) - Place Saint-Denis (sur toute la superficie du parking et sur la voirie entre la rue du Marché et le chemin des Chapelles) - Chemin des Chapelles (sur toute sa longueur et des deux côtés).

AttentionL’accès aux garages privatifs et aux différents emplacements implantés en dehors de la chaussée sera inaccessible. Aucune voirie ne sera fermée à la circulation ! Les véhicules gênants seront enlevés aux frais et risques des propriétaires.

LUNDI 6 JUILLET 2015

Le stationnement sera totalement interdit sur le site d’arrivée dès 00h00 et jusqu’à 22h00Place Saint-Denis - Chemin des Chapelles - Plaine de la Sarte - Chemin de la Haute-Sarte - Chemin de la Sauvenière.

Interdiction totale de circuler sur le site d’arrivée dès 05h00 et jusqu’à 22h00Place Saint-Denis - Chemin des Chapelles - Plaine de la Sarte - Chemin de la Sauvenière.

AttentionLa circulation sera autorisée pour les riverains jusqu’à 11h00Chemin de la Haute-Sarte – Chemin de Gabelle – Rue Notre-Dame – Rue Rouge Fossé avec un accès uniquement via le Chemin de la Haute-Sarte de et vers la Rue du Long Thier.

Le stationnement sera interdit sur l’itinéraire emprunté dès 10h00Chaussée des Forges – Chaussée Saint-Mort – Place du Tilleul – Rue Cherave – Chaussée de Dinant – Rue Joseph Wauters – Chaussée Napoléon – Quai de Namur – Avenue des Ardennes (en ce compris les parkings y attenant) – Avenue du Condroz – Rue du Marché – Place Saint-Denis – Chemin des Chapelles – Plaine de la Sarte. La circulation sur l’itinéraire sera interdite de 13 à 18h30Chaussée des Forges – Chaussée Saint-Mort – Place du Tilleul – Rue Cherave – Chaussée de Dinant – Rue Joseph Wauters – Chaussée Napoléon – Quai de Namur – Avenue des Ardennes (en ce compris les parkings y attenant) – Avenue du Condroz – Rue du Marché – Place Saint-Denis – Chemin des Chapelles – Plaine de la Sarte.

La circulation rue des Crépalles est uniquement réservée aux véhicules accrédités par ASO et uniquement autorisé dans le sens mon-tant. Pas de mesure spécifique en matière de stationnement.

La circulation rue du Long-Thier sera réglementée depuis le rond-point de Strée, à savoir que seule la circulation locale des riverains sera autorisée en direction de Huy. Pour ces usagers, une déviation sera mise en place par la rue du Hercot et la rue d’Italie.

MARDI 7 JUILLET 2015

Le stationnement sera interdit dès 09h00 sur l’ensemble de l’itinéraireAvenue de l’Industrie – Quai d’Arona – Quai Dautre-bande – Quai de Namur – Chaussée Napoléon – Rue Joseph Wauters – Avenue du Bosquet – Avenue Beau-fort – Chaussée d’Andenne.

La circulation sera interdite sur l’ensemble de l’itinéraire de 10 à 13h00Avenue de l’Industrie – Quai d’Arona – Quai Dautre-bande – Quai de Namur – Chaussée Napoléon – Rue Joseph Wauters – Avenue du Bosquet – Avenue Beau-fort – Chaussée d’Andenne.

Attention : note spécifique à l’attention des riverains du quai de NamurLes barrières Nadar, quai de Namur, seront effectives dès le dimanche 5 juillet 2015 et resteront en place jusqu’au mardi 7 juillet 2015 au terme du passage de l’étape Seraing-Cambrai.

Plus d’infos > Police de Huy, tél. 085.27 09 00.

Lundi 6 juillet 2015

3e étape anvers huy 159,5 km

Parking public : rive gauche

Lundi 6 juillet 2015

3e étape anvers huy 159,5 km

HUY - Ville-étape pour la 4e fois21.500 habitants

La première arrivée du Tour au Mur de Huy ne passera pas inaperçue à l’occasion de cette troisième journée de course. Mais au-delà du spectacle attendu dans le final, la hiérarchie qui sera déterminée sur la ligne aura déjà valeur d’enseignement sur le niveau de forme de chacun. De la même manière que la prestation de Nibali à Sheffield annonçait un récital de l’Italien sur le Tour 2014, celui qui domptera le Mur devrait faire partie des acteurs majeurs.

La ville de Huy tient une place à part dans l’histoire du cyclisme. Un peu à l’écart de sa Grand-Place, un petit promontoire est investi chaque année au printemps par des milliers de spectateurs qui viennent assister à la plus époustouflante bataille de puncheurs de la saison.

Final de La Flèche Wallonne depuis 1984, le Chemin des Chapelles, également surnommé Mur de Huy, maltraite les jambes et les pou-mons des champions avec des passages avoisinant les 20 % de dénivelé : il s’agit du kilomètre le plus long de la planète vélo.

Caravanepublicitaire

11:40

13:2613:3513:4013:4313:51

13:5613:58

14:0414:0514:0914:1514:1614:2114:2114:2514:2814:2914:3414:4114:42

14:4814:5415:0115:0115:0415:0415:0715:1215:1515:1715:1915:1915:2215:2315:2715:27

44 km/h

13:40

15:2215:3015:3415:3715:45

15:5015:51

15:5715:5816:0316:0816:0916:1416:1416:1716:2016:2116:2616:3316:34

16:4016:4616:5216:5216:5416:5516:5817:0217:0517:0817:0917:0917:1217:1317:1717:17

46 km/h

13:40

15:1715:2515:2915:3215:39

15:4415:46

15:5115:5215:5616:0216:0216:0716:0716:1016:1316:1416:1916:2616:27

16:3216:3816:4316:4316:4616:4616:4916:5416:5616:5817:0017:0017:0317:0417:0817:08

42 km/h

13:40

15:2615:3515:4015:4315:51

15:5615:58

16:0416:0516:0916:1516:1616:2116:2116:2516:2816:2916:3416:4116:42

16:4816:5417:0117:0117:0417:0417:0717:1217:1517:1717:1917:1917:2217:2317:2717:27

Kilomètresà parcourir

159,5

84,578,575,573,568

6463

58,557,554,550,550464644424137

32,531,5

27,523

18,518,516,516,514,5

1197

5,55,54300

Kilomètresparcourus

0

75818486

91,5

95,596,5

101102105109

109,5113113

115,5117,5118,5122,5127128

132136,5

141141143143145

148,5150,5152,5154154

155,5156,5159,5159,5

ITINÉRAIRE

ANVERSDépart

PROVINCE DE LIEGELINCENTHANNUT (N64-N80)N80 HANNUT MoxheBURDINNE (près)

PROVINCE DE NAMURBIERWART (N80-N643)N643 Carrefour N643-N921

PROVINCE DE LIEGE et NAMURN921 VelaineSEILLESANDENNE (N921-N90-VC)VC Côte de BohisseauBousalleCarrefour VC-N698N698 PERWEZHaillotOHEY (N698-N921)N921 Carrefour N921-N983N983 EveletteHAVELANGE (N983-N636) (entrée)HAVELANGE

PROVINCE DE LIEGEN636 Pailhe (CLAVIER)Pont-de-Bonne (MODAVE) (N636-N641)N641 Carrefour N641-VC VC EreffeGRAND-MARCHINCôte d’EreffeMARCHINCarrefour VC-N641N641 HUY (N641-N698 A)N698 A Passage à niveauCôte de CheraveCarrefour N698 A-N698N698 Ahin (N698-N90)N90 HUY (N90-N641-N66-VC) (entrée) VC Mur de HuyHUY

Lundi 6 juillet 2015

3e étape anvers huy 159 ,5 km

Seilles

Andenne

Perwez

Ohey

Evelette

Pailhe

Pont-de- Bonne

Marchin

Modave

Ahin

Havelange

Bierwart

Burdinne

HannutThisnes

Lincent

Huy

Anvers

ANIMATIONS – SERAING – Mardi 7 juillet 2015

▪ Cinq Géants de la Province de Liège, les Rodjes Macrâles d’às Boncèles et quelques Confréries gastronomiques de la Province de Liège seront présents lors du départ à Seraing.▪ Venez également encourager les cyclistes qui participeront aux opérations « Cadets / Juniors» et AWIPH.▪ Terminez la matinée en assistant à l’émission «Village départ».

Opération « Cadets/Juniors » : les 30 premiers et 30 derniers kilomètres de l’étape Seraing-Cambrai seront parcourus par 8 jeunes coureurs issus des clubs suivants : Team Natacha Basse Meuse, Entente Cycliste de Wallonie, Sprints.com, VC Ardennes, UC Seraing, Cycling Team Mosan et Team Cycliste Hesbaye.

Un groupe « AWIPH » (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) dans les 3 premiers kilomètres de la caravane publicitaire.L’AWIPH organise une sensibilisation à la pratique du sport, et du vélo en particulier, pour les personnes en situation de handicap au départ de l’étape de Seraing.Le groupe de participants AWIPH pourrait compter une centaine de parti-cipants. Il constituera le dernier groupe de la caravane publicitaire, dont le départ est prévu à 10h, et sera suivi du drapeau vert.Ils parcourront donc environ 3 kilomètres entre « départ fictif » de l’étape et le « départ réel » situé sur la N90.

La gastronomie et le folklore liégeois mis à l’honneur

Cinq Géants de la Province de Liège, les Rodjes Macrâles d’às Boncèles et quelques Confréries gastronomiques de la Province de Liège seront présents lors du départ à Seraing.

▪ Les Rodjes Macrâles d’às Boncèles : ce groupe de sorcières locales évoquant par leur tenue rouge, le fer et l’acier de Seraing sera également présent dans le public à Seraing le 7 juillet.

▪ Confréries gastronomiques de notre belle province : Le Gay Boulet (boulets à la liégeoise), La Seigneurie de la Vervi-riz (Verviers, tarte au riz), La République Libre d’Outre-Meuse (Pékèt, genièvre), Discipes Da Charlemagne (bière et pékèt au til- leul). Ces confréries seront présentes à la salle de presse à Huy ainsi qu’au Village à Seraing.

▪ Les Géants de la Province de Liège

Dans de nombreux cortèges, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, les 11 géants portent haut les couleurs de la Province de Liège. Parmi ceux qui seront mis à l’honneur pour ce passage du Tour de France, il y aura Tchantchès, Nanèsse, Marianne, Maigret et li Rayeû d’clas. Ce 7 juillet, cinq d’entre eux seront présents à Seraing et seront notamment visibles lors de l’émission « Village Départ » diffu-sée en direct sur France 3 à partir de 12h45.

Tchantchès (François) est le symbole du folklore liégeois. Il représente à la fois l’esprit frondeur et le sens de la fête. Il est aussi le prin-cipal personnage des célèbres marionnettes liégeoises. Il fut le premier géant à voir le jour grâce à la Régie provinciale des Bâtiments en 1993.

En 1994, il est rejoint par sa compagne Nanèsse (Agnesse). Lorsque sa marionnette apparaît sur les scènes de théâtre, elle évoque la ménagère type du quartier populaire d’Outre-Meuse à Liège. C’est une femme au grand cœur et qui connaît toujours les derniers potins.

Georges Simenon est un enfant de Liège. Il est l’un des auteurs les plus connus au monde, notamment, avec le commissaire Maigret. Pour rendre hommage à cette personnalité, un géant (50 Kg, 3,90 m) fut construit en 2002 à l’effigie de l’acteur Jean Richard.

« Li Rayeû » : géant typiquement sérésien, créé en 2003 par la Régie provinciale. « Li Rayeû d’clas » signifie « le mangeur de clous », surnom familier autrefois attribué aux habitants de Seraing par les Liégeois.

La fête nationale française est célébrée avec vigueur et ferveur en Province de Liège. Rappelons que la Cité ardente reçu la Légion d’Honneur pour la défense héroïque de ses forts en 1914. C’est donc en toute logique que Marianne (50 kg, 3,90 m) eu aussi droit à son géant en 2002.

Pour rappel, les autres géants de la Province de Liège sont : l’Evêque Saint-Lambert (2005), l’Empereur Charlemagne (2005), Mario Li Hou-yeû (2006), le Prince-Evêque Notger (2008), le compositeur Grétry (en 2013) et Constant Le Marin (lutteur et héros de 14/18, en 2014).

Cela fait à présent plus de 20 ans que la Régie des Bâtiments de la Province de Liège perpétue avec talent la réalisation de géants. Grâce à son savoir-faire, la Régie ainsi que l’atelier provincial de couture maintiennent l’une des plus anciennes traditions.

EMISSION «VILLAGE DÉPART»Venez assister à l’émission «Village Départ», en direct dès 12h45 sur France 3

Année exceptionnelle pour Village Départ, qui démarre sa « tournée » sur France 3 dès le 4 juillet pour suivre la route du Tour de France. Soit 3 pays traversés, 20 émissions dans 16 villes en 23 jours, une centaine d’invités, plus un show de deux heures en direct pour les 10 ans de l’émission.

A chaque ville de départ, ses personnalités. Tous les jours sur France 3, Laurent Luyat présentera, en direct et en public, un show mélangeant, à l’image de l’ADN de France 3, proximité, tradition, cuisine, patrimoine, culture et musique. Il sera accompagné comme les années précédentes de Carinne Teyssandier et rejoint cette année par Cyril Féraud !

L’émission sera diffusée en direct du Val Saint-Lambert à Seraing dès 12h45 le mardi 7 juillet juste après le départ de l’étape Seraing-Cambrai.

Le public est attendu en nombre pour assister à l’émission.

Carine Teyssandier, laurent Luyat et Cyril Féraud vous donnent rendez-vous à Seraing le 7 juillet.

Jeudi 30 avril 2015

Jennifer Armand – 01 56 22 22 90 – [email protected] Victoria Daumesnil – 01 56 22 52 09 – [email protected]

Une tournée exceptionnelle pour fêter les 10 ans de l’émission !

Année exceptionnelle pour Village Départ qui démarre sa « tournée » aux Pays-Bas en juillet sur France 3 ! L’émission prend la route du Tour de France et accueillera à chaque ville de départ d’étape de nombreux invités. A partir de samedi 4 juillet, tous les jours à 12h45*, Laurent Luyat présentera en direct et en public, un show mélangeant tradition, cuisine, patrimoine, culture et musique en compagnie de Carinne Teyssandier, rejoint cette année par Cyril Féraud !

21 émissions dans 16 villes en 23 jours, 3 pays traversés, une émission exceptionnelle de 2 heures pour ses 10 ans et une centaine d’invités, c’est le programme cette année de Village Départ !Les villes d’Utrecht (Pays-Bas), Seraing (Belgique), Arras, Abbeville, Livarot, Rennes, Vannes, Pau, Tarbes, Muret, Rodez, Mende, Bourg-de-péage, Gap, Digne-les-bains et Sèvres accueilleront, à l’occasion de la fête que représente le Tour de France, le show Village Départ !

Depuis 10 ans, Laurent Luyat reçoit chaque année des invités de tout horizon musical, humoristique, cinématographique, télévisuel ou sportif comme Christophe Maé, Tal, Vincent Niclo, Bénabar, Stromae, Nolwenn Leroy, Michel Fugain, Patrick Fiori, Gérard Lenorman, Kad Merad, Dany Boon ou encore Arielle Dombasle. Carinne Teyssandier, chroniqueuse à Télématin et animatrice de Mon Foodtruck à la clé sur France 2, sera du côté de la cuisine de Village Départ pour faire découvrir au public et aux téléspectateurs toutes les spécialités qui font de la France le pays de la gastronomie. Pour cela, un concours de cuisine sera organisé chaque jour avec deux cuisiniers amateurs locaux pour mettre en valeur les spécialités régionales. Carinne fera également découvrir en images les sites remarquables dans chaque ville traversée.

Cyril Féraud, animateur phare de France 3 qui présente notamment Slam, Le Grand Slam et des spectacles de première partie de soirée, rejoint cet été l’équipe de Village Départ. Cyril Féraud proposera deux séquences insolites : - « Un défi insensé » réalisé chaque jour avec la complicité du public. Des records du monde délirants devront être battus lors de chaque émission. - « L’expert » qui officiera dans des domaines étonnants (gastronomie, culture…).

Carinne Teyssandier, Laurent Luyat et Cyril Féraud

* à l’exception des 6, 16, 24 et 25 juillet

Seraing accueille le Tour de France le 7 juillet 2015

MOBILITE - SERAING - MARDI 7 JUILLET 2015MESURES TEMPORAIRES DE CIRCULATION D’APPLICATION ENTRE 4H ET 15H

Le mardi 7 juillet 2015, la circulation et le stationnement seront interdits aux véhicules de toute espèce rue du Many et rue du Val Saint-Lambert, dans le tronçon compris entre le rond-point du Many et celui du Val Saint-Lambert.Dans le même tronçon, la circulation sur la voie publique sera interdite aux piétons,

Accès via Flémalleet Pont d’Yvoz

Accès via la rive droite et le Condroz

La circulation sera interdite « EXCEPTE VEHICULES AUTORISES ET RIVERAINS » aux véhicules de toute espèce, rue Fivé dans son entièreté. Le stationnement sera, quant à lui, interdit face au n° 1 jusqu’au n° 70,

Les rues du Monastère, Masson, Mataive, de la Cité et Herschel seront placées en voies sans issue aux carrefours formés avec la rue Fivé,

La rue Kepler sera placée en voie sans issue à son intersection avec la rue Bergerie,

La rue Biefnot sera placée en voie sans issue à l’intersection de la chaussée de la Troque,

La Cour du Val Saint-Lambert ainsi que les avenues Emma et Macar seront placées en voies sans issue à l’intersection avec l’Esplanade du Val Saint-Lambert,

La rue de Villencourt sera placée en voie sans issue à son intersection avec la chaussée d’Ivoz ,

La rue du Barrage sera placée sans issue à son intersection avec la rue du Val Saint-Lambert,

L’arrêt et le stationnement seront interdits dans les rues des Bas-Sarts et Deprez, sur une distance de 30 mètres à partir de leur inter-section avec la rue du Val Saint-Lambert,

L’arrêt et le stationnement seront interdits rue du Monastère, côté gauche en montant,

Du lundi 6 juillet à 18h au mardi 7 juillet à 14h, l’arrêt et le stationnement seront interdits aux véhicules de toute espèce « EXCEPTE VEHICULES AUTORISES » au Val Saint-Lambert, sur le parking dit des lofts, sur le parking face au château, ainsi que sur le parking face à la salle « Dortoir des Moines ».

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES IMPORTANTESLa tranche horaire « 4h à 15h » a été étendue au maximum afin de garantir le déroulement de l’événement avec certitude. Il se peut, en effet, que les dispositifs soient levés plus tôt en fonction des opérations de démontage.

Un parking sis rue du Barrage (parking visiteurs de la centrale TGV – EDF Luminus) sera réservé dès le 6 juillet à 20 h aux riverains exclu-sivement en vue de faire face aux diverses interdictions de stationner sur et aux abords de l’itinéraire de course.

Pour les riverains concernés par une interdiction de circuler durant la tranche horaire4h à 15h et qui devraient, malgré tout, quitter leur domicile, ou recevoir une visite ABSOLUMENT NECESSAIRE, merci de bien vouloir contacter notre service Relations Publiques & Communication au 04/330.83.09 ou 04/330.83.35 ou par mail [email protected] .

Des mesures spécifiques et temporaires de mobilité et de stationnement ont été prises par la Ville de Seraing afin d’assurer à la fois la meilleure fluidité possible du trafic ainsi qu’une cohabitation harmonieuse entre le public, les riverains et les travailleurs concernés.

Ces mesures sont d’application de 4h à 15h le jour de l’étape mais il se peut que les dispositifs soient levés plus tôt en fonction des opérations de démontage.

Accès en train : la SNCB commercialise un billet B-Excursion sur www.belgianrail.be ou au guichet de votre gare. La gare de Flémalle est à proximité des installations de départ et autres animations.

Dispositions pratiques importantes – stationnement :

Pour le public visiteur désireux de nous rejoindre à l’occasion de cette grande fête du cyclisme, deux zones de stationnement principales seront réservées :

Accès via Flémalle et pont d’Ivoz → sur la nationale 90 (suivre le fléchage parking public Tour de France mis en place sur le réseau routier).

Accès via la rive droite et le Condroz → chaussée de la Troque (à partir du rond - point situé à l’intersection avec l’avenue Concorde côté descendant - suivre le fléchage parking public Tour de France)

SERAING - Ville-étape pour la 4e fois64.000 habitants

La ville de Seraing, qui est également devenue une place forte de la sidérurgie au temps de la révolution industrielle, a accueilli en nombre des ouvriers qui ont sou-tenu son développement. Les vagues d’arrivants italiens ont constitué dans la ville une communauté qui a incité le Giro à y organiser le départ de son édition 2006. Le Tour de France y a quant à lui fait étape à trois reprises par le passé. En 2012, l’arrivée à Seraing a d’ailleurs vu la première victoire d’un coureur né dans les années 90, Peter Sagan.

Namur

Seraing

Cambrai

Amay

Huy

Andenne

Thon

Jambes

GivesMarche-les-Dames

Wanze

Jehay

Engis

Flémalle

Kilomètresà parcourir

223,5217

213,5207,5206203

197,5

194188184175173

170,5159

0

Kilomètresparcourus

06,51016

17,520,526

29,535,539,548,550,553

64,5

223,5

ITINÉRAIRE

SERAINGDépartHermalle-sous-Huy (ENGIS) (près)Ombret-Rawsa (AMAY)TihangeHUYAhinGives

PROVINCE DE NAMURANDENNESCLAINTHONJambes (N90-N947-N92)NAMUR (N92-VC-N954-N90-N904-N4-N93)Côte de la Citadelle de NamurTEMPLOUX

FRANCE

CAMBRAI

Caravanepublicitaire

10:0510:1410:2010:2810:3110:3610:44

10:4910:5811:0411:1811:2011:2411:41

15:40

44 km/h

12:0512:1412:1912:2612:2812:3312:40

12:4512:5312:5813:1113:1413:1713:33

17:10

40 km/h

12:0512:1412:2012:2812:3112:3612:44

12:4912:5813:0413:1813:2013:2413:41

17:40

42 km/h

12:0512:1412:1912:2712:3012:3412:42

12:4712:5513:0113:1413:1713:2013:37

17:24

Mardi 7 juillet 2015

4e étape seraing > cambrai 223,5 km

Mardi 7 juillet 2015

4e étape seraing > cambrai 223,5 km

1948 ▪ 23 juillet 19e étape 249 km Metz-Liège (Gino BARTALI)▪ 24 juillet 20e Liège-Roubaix 228 km (Bernard GAUTHIER)

1950 ▪ 14 juillet 21e étape 241 km Metz-Liège (Adolfo LEONI)▪ 15 juillet 22e étape 228 km Liège-Lille (Alfredo PASOTTI)

1953 ▪ 5 juillet 2e étape 249 km Metz-Liège (Fritz SHAER)▪ 6 juillet 3e étape 238 km Liège-Roubaix (Stanislaw BOBER)

1956 ▪ 5 juillet 1e étape 223 km Reims-Liège (André DARRIGADE)▪ 6 juillet 2e étape 217 km Liège-Lille (Alfred De BRUYNE)

1962 ▪ 24 juin 1e étape 249 km Nancy-Spa (Rudy ALTIG)▪ 25 juin 2e étape (a) Spa-Herentaels 147 km (André DARRIGADE)

1965 ▪ 22 juin 1e étape (a) 149 km Cologne-Liège (Rik VAN LOOY) ▪ 22 juin 1e étape (b) clm par équipe 22,5 km Liège (Ford Gitane ANQUETIL) ▪ 23 juin 22e Liège-Roubaix 200,5 km (Bernard VANDEKERKOVE)

1969 ▪ 30 juin 2e étape Woluwé-Maastricht (Hol) 181,5 km (Julien STEVENS) passage en Province de Liège

1976 ▪ 29 juin 5e étape (b) Louvain-Verviers 144 km (Miguel-Maria LASA)

1980 ▪ 29 juin 3e étape Metz-Liège 282 km 500 (Henk LUBBERDING) ▪ 30 juin 4e étape clm Circuit Francorchamps 34,6 km (Bernard HINAULT)

▪ 31 juin 5e Liège-Roubaix 249,6 km (Bernard HINAULT)

1989 ▪ 3 juillet 3e étape 241 km Luxembourg-Francorchamps (Raul ALCALA)▪ 4 juillet 4e étape 255 km Liège-Wasquehal (Jelle NIJDAM)

1992 ▪ 11 juillet 7e étape Bruxelles-Valkenburg (Hol) 196,5 km (Gilles DELION) passage en Province de Liège

1995 ▪ 8 juillet 7e étape 249 km Charleroi-Liège (Johan BRUYNEEL)▪ 9 juillet 8e étape clm 54 km Huy-Seraing (Miguel INDURAIN)

2001 ▪ 10 juillet 3e étape 249 km Anvers-Seraing (Erik ZABEL)▪ 11 juillet 4e étape 210 km Huy-Verdun (Laurent JALABERT)

2004 ▪ 3 juillet Prologue 249 km Liège (Fabian CANCELARA)▪ 4 juillet 1e étape 228 km Liège-Charleroi (Jaan KIRSIPUU)

2006 ▪ 4 juillet 3e étape Esch sur Alzette (Lux)-Valkenburg (Hol) 216,5 km (Mathias KESSLER) passage en Province de Liège ▪ 5 juillet 4e étape Huy-St-Quentin 207 km (Robbie MC EWEN)

2010 ▪ 5 juillet 2e étape Bruxelles-Spa 192 km (Sylvain CHAVANEL)▪ 6 juillet 3e étape Wanze-Arenberg 207 km (Thor HUSHOVD)

2012 ▪ 30 juin Prologue Liège CLM individuel de 6 km (Fabian CANCELLARA)▪ 1er juillet 1e étape Liège-Seraing 198 km (Peter SAGAN)▪ 2 juillet 2e étape Visé-Tournai (Mark CAVENDISH)

2015 ▪ 6 juillet 3e étape Anvers - Huy 159,5 km▪ 7 juillet 4e étape Seraing - Cambrai 223,5 km

Les passages du Tour en Province de Liège

Le Tour de France s’élancera le samedi 4 juillet 2015 de la ville de Utrecht au Pays-Bas. La Grande Boucle entrera le lundi 6 juillet en Belgique avec une 3e étape, Anvers-Huy.Le mardi 7 juillet, la 4e étape conduira le peloton de Seraing à Cambrai. En juillet prochain, la Province de Liège recevra donc une nouvelle fois le troisième événement télévisuel mondial, un signe qui ne trompe pas quant à l’intérêt porté par les organisateurs du Tour de France à notre Province.L’étape « Anvers-Huy », longue de 159,5Km, fera un clin d’œil aux routes empruntées par la Flèche Wallonne avec l’arrivée de l’étape au sommet du mythique « Mur de Huy » tandis que l’étape « Seraing-Cambrai », qui sera la plus longue étape du Tour 2015 avec 223,5km, utilisera plusieurs tronçons pavés de Paris-Roubaix.

Les coureurs liégeois sur le Tour

La Province de Liège doit tout d’abord sa renommée au niveau international à son maître atout : les Liégeois.Grâce à leurs exploits et à leur dynamisme, ils ont fait, font et feront briller notre province à l’étranger mais font aussi la fierté de tout un territoire. Le domaine du cyclisme n’est certainement pas en reste. Nombreux sont ceux que l’on peut citer : Auguste BAUMANSOriginaire de Montegnée, Auguste BAUMANS, né le 26 octobre 1902 termina non-classé du Tour de France 1928. André BLAISENé le 10 janvier 1888, André BLAISE, citoyen de Soumagne se classa 8e au classement général final pour sa deuxième participation au Tour de France en 1910. Il avait abandonné en 1909 lors de son premier Tour. En 1911, il dut abandonner lors de la 3e étape. En 1912 et en 1914, il abandonna, les deux fois, lors de la 4e étape. Joseph BORGUETJoseph BORGUET est né à Saive (Blegny) le 16 avril 1951. Lors de ces deux seules participations au Tour de France, il termina 43e en 1979. Il décrocha dans cette édition, la 2e place de la 12e étape. En 1980, il finit à la 52e place du classement général final. Christophe BRANDTNé à Liège le 6 mai 1977, Christophe BRANDT a fait son entrée sur le Tour de France en 2002 sous les couleurs de l’équipe Lotto-Adecco et se classa à une honorable 35e place. En 2003 et en 2005, il termina respectivement à la 52e place et à la 56e place. En 2006, il s’est classé 40e à Paris. En 2004 et 2008, il abandonna respectivement lors de la 7e étape et la 19e étape. Jean BRANKARTNé le 12 juillet 1930, Jean BRANKART, citoyen de Momalle passa professionnel le 26 avril 1953. Un an plus tard, il participa pour la première fois au Tour de France et se classa 9e au classement général final. En 1955, il réalisa son meilleur résultat. En effet, en rempor-tant 2 victoires d’étapes (18e à Pau et 21e à Tours courue contre la montre), il termina sur la deuxième marche du podium juste derrière Louison Bobet. Il détient, encore à ce jour, la meilleure performance d’un Liégeois dans le Tour de France. En 1956 et en 1959, il se classa respectivement à la 39e et à la 10e place. L’année 1958 et l’année 1960 sont à oublier puisqu’il fut contraint à l’abandon. Jean BREUERJean BREUER, né à Magnée, le 14 décembre 1919. Pour sa première participation au Tour de France en 1947, il termina 45e du classement général. Malheureusement, deux ans plus tard, il fut contraint à l’abandon lors de la 4e étape du Tour de France 1949. Joseph BRUYEREDès 1970, apparaît le solide Joseph BRUYERE, un équipier de luxe pour un certain Eddy Merckx. Né le 5 octobre 1948 à Maastricht, Joseph Bruyère s’installa à Saint-Remy, près de Blegny. C’est sous les couleurs de l’équipe Faemino, emmenée par Eddy Merckx, qu’il participa à son premier Tour de France en 1970. En 1971, désormais sous les couleurs de l’équipe Molteni, mais toujours aux côtés de Eddy, il termina 60e du Tour. En 1972, il réalisa un bel exploit puisqu’il se classa 26e du général et remporta la 19e étape courue entre Auxerre et Versailles. En 1974, Bruyère porta durant 3 jours le maillot jaune et termina 21e au final. En 1977, il changea d’équipe et courut sous les couleurs FIAT mais abandonna lors de la 22e étape. En 1978, alors que Eddy Merckx mit fin à sa carrière, Joseph Bruyère devient leader et porte le maillot jaune durant 8 jours. La même année, il réalisa un chrono époustouflant dans le Puy-de-Dôme, se classa 3e à 55 secondes de Zoetemelk et devança Bernard Hinault de 45 secondes. Joseph Bruyère rallia Paris et termine 4e derrière Hinault. André CASTERMANAndré CASTERMAN, né à Milmort le 20 avril 1899, abandonna lors de la 4e étape au Tour de France de 1926. Jacques COOMANSNé à Magnée le 13 novembre 1888, Jacques COOMANS, prit le départ du Tour de France à 7 reprises. Non partant en 1920, contraint à l’abandon en 1913, 1921 et en 1925, il se classa tout de même deux fois dans le top 10. En 1912, il termina 7e et en 1919, il prit la 6e place du classement général final. En 1914, Il acheva le Tour à une honorable 19e place. Hubert DELTOURHubert DELTOUR, né à Wandre, le 23 mars 1911 tenta sa chance au Tour de France de 1937. Il ne disputa pas la 17e étape et ne fut pas classé au classement général. Henri DEVROYELe Jemeppien Henri DEVROYE, né le 21 octobre 1884, réalisa une belle performance puisqu’il termine 10e du Tour à l’occasion de sa toute première participation en 1911. L’année suivante est tout aussi fructueuse voire même meilleure. En effet, il se classa 8e du général. Sa dernière participation en 1913 fut marquée par un abandon à la 7e étape.

André DOYENAndré DOYEN, né le 29 mars 1949 à Fize-Fontaine, fut professionnel de 1970 à 1976. En 1973, il remporta, avec son équipe, le contre-la-montre par équipe lors de la 2e étape. Il abandonna, malheureusement lors de la 8e étape. En 1975, il termina à la 69e place du classe-ment général. Christian DUMONTNé à Esneux, le 2 février 1956, André DUMONT, arriva hors délai lors de la 2e étape du Tour de France de 1979. Marcel DUPONTLe Jupillois, Marcel DUPONT, né le 20 octobre 1917, participa pour la première fois au Tour de France en 1949, il se classa 20e au final. Pour son second Tour, il se distingua et émerveilla les Belges en décrochant une belle 5e place devancés par les seuls Coppi, Bartali, Marinelli et Robic. Dieudonné GAUTHYNé à Pepinster le 19 mai 1893, Dieudonné GAUTHY, a participé à l’édition du Tour de France de 1914. Il fut contraint à l’abandon lors de la 3e étape. Philippe GILBERTRemoucastrien d’origine, Philippe GILBERT est né le 5 juillet 1982. Il débute chez les professionnels en 2003.Il a participé 5 fois au Tour de France. En 2005, pour sa première participation, il se classa 70e du classement général à Paris. En 2006, il termina 110e ; en 2007, diminué par un virus, il est contraint à l’abandon lors de la 15e étape. En 2008, il termine 2e de la première étape à Plumelec et finit à une 112e place au classement général final. En 2009, il ne dispute pas le Tour de France mais bien le Giro où il rem-porta la 20e étape longue de 203 km entre Naples et Agnani.En 2010, Il ne participe pas au Tour de France mais à la Vuelta. Il remporte la 1ère et la 19e étape. Il y a également porté le maillot rouge de leader durant 5 jours. Il termine l’année à la 3e place du classement U.C.I.En 2011, pour sa 5e participation au Tour de France, il remporte la 1ère étape et endosse le maillot jaune pour une journée. Il termine éga-lement 2e des 5e et 8e étapes. Il s’agit, incontestablement, de son meilleur Tour de France en se classant dans le top 15 de 9 étapes pour terminer à la 38e place du classement général à Paris. Il a également porté le maillot vert et le maillot à pois.

Georges GOFFINGeorges GOFFIN est né le 1er avril 1883 à Ben-Ahin près de Huy. Il prit le départ de plusieurs courses à étapes importantes dont le Tour de France. Il participa à ce dernier en 1904, en 1910, en 1911 en 1914 et en 1922. Mais il fut contraint à l’abandon à chaque participation. Henri HANLETHenri HANLET, né le 11 septembre 1888 à Xhendelesse, participa aux éditions de 1912, 1913 et 1922 du Tour de France. En 1912, il abandonna lors de la 12e étape. Pour ses deux autres participations, il fut contraint à l’abandon lors de la 4e étape. Jules HENDRICKXJules HENDRICKX, né le 9 septembre 1899 termina non-classé du Tour de France 1928. Guy JANISZEWSKINé le 24 janvier 1959 à Milmort (Herstal), Guy JANISZEWSKI prit le départ du Tour de France en 1982 où il termina 101e et en 1983 où là il se classa 77e. Dieudonné JAMARDieudonné JAMAR, né le 6 novembre 1878 à Hozémont prit le départ du Tour de France de 1904 mais du abandonner lors de la première étape. Professionnel de 1901 à 1911, il devint Champion de Belgique en 1905. Albert JORDENSNé à Liège le 24 février 1902, Albert JORDENS, participa 4 fois au Tour de France. En 1925, pour sa première participation, il abandonna lors de la 8e étape. Lors de l’édition de 1928, il fut également contraint à l’abandon lors de la 20e étape. Par contre, aux éditions de 1927 et 1929, il termina respectivement à la 23e place du classement général et à une honorable 10e place. Marcel KERFFMarcel KERFF est né le 2 juin 1886 à Fouron-Saint-Martin. Il participa à la première édition du Tour de France en 1903 et termina 6e au classement général.

Léon KOPPLe Dalhemois, Léon KOPP, né le 27 avril 1886, participa aux éditions du Tour de France de 1919 et 1920. Il abandonna lors de la 1ère étape pour sa première tentative et lors de la 4e étape l’année suivante. Georges LALOUPGeorges LALOUP, né le 24 mai 1913 à Amay, participa à trois éditions du Tour de France, en 1929, 1930 et 1931. Il termina respectivement à la 25e place, la 19e place et il abandonna lors de la 6e étape de sa troisième tentative.

Georges LEMAIREOriginaire de Pepinster, Georges LEMAIRE est né le 30 avril 1905. Sa carrière fut marquée, entre autres, par ses 2 performances au Tour de France. En effet, il termina 15e du Tour en 1932 et 4e en 1933. Il eut l’occasion, lors de ce dernier Tour, de porter durant 3 jours, le maillot jaune. Henri LINTZENNé à Andrimont, le 5 décembre 1896, Henri LINTZEN, abandonnera lors de la 1ère étape du Tour de France 1927. Emile LOMBARDProfessionnel de 1904 à 1906, Emile LOMBARD prit le départ du Tour de France de 1904. Il se classa 8e de la première étape, 6e de la deu-xième étape et prend la 4e place du classement général provisoire. Il abandonna lors de la 3e étape. Plusieurs de ses adversaires furent disqualifiés après course et la première place du classement général provisoire lui fut attribuée pour la deuxième étape. Emile MASSON seniorNé à Morialmé sur l’entité de Florennes (Namur) le 16 octobre 1888, Emile MASSON et ses parents ont émigré sur les hauteurs de Liège à Sainte-Walburge plus précisément. Côté palmarès, il compte 8 participations au Tour de France. Il fut contraint à l’abandon en 1913 lors de sa première participation, en 1919, en 1921 et en 1924. En revanche, il faut noter ses autres prestations dont la plus belle fut sa 5e place au classement général final du Tour 1920. Classé à un peu moins de 3h derrière le vainqueur Philippe Thys, un compatriote belge originaire de la Capitale, il porta durant 4 jours le maillot jaune. En 1922, il remporta la 11e ainsi que la 12e étape et se classa 12e du géné-ral final. En 1925 et en 1938, il termina la course et se classa respectivement 22e et 34e en remportant la 20e étape.

Emile MASSON JuniorNé à Bierset, le 1er septembre 1915, Emile MASSON Junior, vainqueur de la Flèche Wallonne en 1938 et de Paris-Roubaix en 1939, termina à la 34e place du classement général du Tour de France 1938 après avoir remporté la 1ère étape. Ernest MOTTARDOriginaire de Hollogne-aux-Pierres, Ernest MOTTARD, né le 22 mars 1902 termina non-classé du Tour de France 1930. Hubert MULLEROriginaire de Seraing, Hubert MULLER, né le 20 juin 1914 termina à une honorable 11e place au classement général du Tour de France 1937. François NEUVILLEFrançois NEUVILLE est né le 24 novembre 1912 à Mons-Crotteux près de Grâce-Hollogne. Sa première participation en 1935 fut marquée par un abandon dans la 9e étape. L’année suivante, il se classa 19e au classement général final. Vainqueur de la 20e étape du Tour de 1938, il termina 17e au final. Pour sa dernière participation en 1939, il finit 27e du général. Daniel PLUMMERNé à Bastogne le 2/1/1957, ce Liégeois d’adoption qui a couru sous les couleurs de différents clubs liégeois et qui est désormais installé à Retinne (Fléron) a notamment terminé le Tour de France 1980 à la 27e place et 3e meilleur jeune.

Sébastien ROSSELERNé à Verviers le 15 juillet 1981, Sébastien ROSSELER est coureur professionnel depuis 2004. Il a participé trois fois au Tour de France. Jamais contraint à l’abandon, il s’est classé 104e en 2007, 98e en 2008 et 104e en 2009. Jean ROSSIUSOriginaire de Cerexhe-Heuseux, Jean ROSSIUS, né le 27 décembre 1890, a participé à 6 reprises à la Grande Boucle. Il fut contraint à l’abandon en 1913, en 1919 et en 1921. Par contre, il se classa respectivement 4e en 1914, 7e en 1920 et 9e en 1922 du classement géné-ral final. Trois exploits mémorables puisqu’il a gagné la 2e et la 9e étape et a été aussi leader durant 4 jours l’édition de 1914. En 1919, malgré son abandon dans la 3e étape, il remporta la 1ère étape. Il eut également l’occasion de porter le maillot jaune pendant 2 jours en 1920. La même année, il fut vainqueur de la 7e et de la 15e étape.

Fernand SAIVEFernand SAIVE, né à Dison le 24 mai 1900 termina à la 32e place du classement général de la 20e édition du Tour de France, en 1926.

Laurent SERETLaurent SERET, né à Hollogne-aux-Pierres le 11 juin 1896, participa au Tour de France de 1923 mais fut contraint à l’abandon lors de la 2e étape. Marc SOHETOriginaire de Vinalmont, Marc SOHET, né le 15 juin 1947, il se classa 68e du classement général de l’édition du Tour de France de 1972.

Rik VERBRUGGHERik VERBRUGGHE est né à Hélécine le 23 juillet 1974. Installé à Chaudfontaine depuis quelques années, il prit le départ du Tour de France à plusieurs reprises. On dénombre 5 abandons sur ses 9 participations. Le Tour de France 2001 reste sans conteste, son meilleur résul-tat. C’est celui dans lequel il réalisa son plus bel exploit en remportant la 15e étape Pau – Lavaur. En 2001, il reçut également le titre du meilleur cycliste belge et wallon de l’année ainsi que le prix du « Mérite sportif de la Province de Liège ».

René WENDELSRené WENDELS, né à Liège en 1883, entama sa carrière professionnelle en 1921 pour la terminer en 1928. Il participa au Tour de France de 1922 mais abandonna lors de la 6e étape. Deux ans plus tard, en 1924, il termina à la 27e place du classement général. En 1925, il fut contraint à l’abandon lors de la 3e étape. Sa dernière tentative, en 1928, fut marquée par un abandon lors de la 16e étape. Tadeusz WIERUCKIDe nationalité Polonaise mais né à La Brouck-Trooz le 23 décembre 1934, Tadeusz WIERUCKI, termina non-classé des éditions de 1959 et 1960 du Tour de France.

Joseph WIRINGERLe liégeois Joseph WIRINGER, participa au Tour de France de 1910. Malheureusement, il abandonna lors de la 10e étape. Michael WRIGHTOriginaire d’Angleterre, Michael WRIGHT, né à Bishop Statford le 25 mars 1941, naturalisé Belge et résident à Liège participa 8 fois au Tour de France. Il se classa respectivement 56e ,24e des éditions de 1964 et 1965. Il remporta néanmoins la 20e étape ralliant Lyon à Auxerre en 1965. Malheureusement, en 1967, il abandonna malgré une victoire d’étape. Les deux années suivantes il se classa respecti-vement 28e et 71e. En 1972, il termina à la 55e place du classement général. Lors de ses deux dernières participations, en 1973 et 1974, il termina à la 57e place et remporta la 10e étape entre Nice et Aubagne lors de l’édition 1973.

Tour de France 1949Les Aiglons : Jacques GEUS, Marcel DUPONT, Sylvère MAES, Marcel DE MULDER et Marcel HENDRIKX

Equipes sélectionnées pour 2015

Afrique du Sud

MTN - QHUBEKA P/B SAMSUNG

Allemagne

BORA - ARGON 18

TEAM GIANT ALCEPIN

Australie

ORECA GREENEDGE

Belgique

ETIXX - QUICK STEP

LOTTO SOUDAL

Espagne

MOVISTAR TEAM

Etat-Unis

BMC RACING TEAM

TEAM CANNONDALE

TREK FACTORY RACING

France

AG2R LA MONDIALE

BRETAGNE SECHE

COFIDIS SOLUTIONS

FDJ

TEAM EUROPCAR

Grande-Bretagne

TEAM SKY

Hollande

TEAM LOTO NLJUMBO

Italie

LAMPRE - MERIDA

Kazahkstan

ASTANA PRO TEAM

Suisse

IAM CYCLING

Russie

TEAM KATUSHA

TINKOFF - SAXO