6
 Pseudopodes visibles  pour capter des bactéries LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE I. La rép onse immu nita ire p ar les cellu les d u S. I inné La phagocytose est une réaction de destruction des microbes. Lors d'une phagocytose interviennent les cellules phagocytaires et les monocytes (qui se transforment en macrophages). Ces cellules sont attirées par des substances chimiques relâchées par les cellules au niveau de la lésion ( chimiotactisme ). Elle se déroule en 4 phases : - Adhésion : la bactérie vient en contact avec le macrophage et est reconnue comme étrangère. - Absorption : des pseudopodes (prolongeme nts cytoplasmiques) entourent la bactérie =} formation d'une vésicule par endocytose. - Digestion : les lysosomes introduisent des enzymes qui détruisent la bactérie. - Rejet : les débris bactériens sont rejetés par exocytose. La phagocytose par les phagocytes est complète, contrairement aux macrophages. On assiste à une coopération cellulaire ; les macrophages phagocytent les antigènes et ont la capacité de présenter à la surface de leur membrane les molécules du soi associées à un déterminant a ntigénique (peptide ) de l'antigène pha gocyté = on parle de soi modifié. Les macrophages deviennent donc des CPA (cellules présentant l'antigène) . Cela va induire des réactions immunitaires spécifiques : le déterminant antigénique peut être reconnu directement par les LB (lymphocyte B), mais c'est surtout utile aux LT4 (Lymphocyte T helper) et LT8 (lymphocyte T cytotoxique) qui reconnaissent le soi modifié.  Les 3 premières étapes de la phagocytose

La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi

5/13/2018 La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-reconnaissance-du-soi-et-du-non-soi 1/6

Pseudopodes visibles

 pour capter des bactéries

LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE

I. La réponse immunitaire par les cellules du S.I inné

La phagocytose est une réaction de destruction des microbes. Lors d'une phagocytoseinterviennent les cellules phagocytaires et les monocytes (qui se transforment en

macrophages). Ces cellules sont attirées par des substances chimiques relâchées par lescellules au niveau de la lésion (chimiotactisme ).

Elle se déroule en 4 phases :- Adhésion : la bactérie vient en contact avec le macrophage et estreconnue comme étrangère.- Absorption : des pseudopodes (prolongements cytoplasmiques)entourent la bactérie =} formation d'une vésicule par endocytose.- Digestion : les lysosomes introduisent des enzymes qui détruisent

la bactérie.- Rejet : les débris bactériens sont rejetés par exocytose.

La phagocytose par les phagocytes est complète, contrairement aux macrophages.

On assiste à une coopération cellulaire ; les macrophages phagocytent les antigènes et ont lacapacité de présenter à la surface de leur membrane les molécules du soi associées à undéterminant antigénique (peptide) de l'antigène phagocyté = on parle de soi modifié. Lesmacrophages deviennent donc des CPA (cellules présentant l'antigène).Cela va induire des réactions immunitaires spécifiques : le déterminant antigénique peut êtrereconnu directement par les LB (lymphocyte B), mais c'est surtout utile aux LT4 (LymphocytT helper) et LT8 (lymphocyte T cytotoxique) qui reconnaissent le soi modifié.

Les 3 premières étapes de la phagocytose

Page 2: La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi

5/13/2018 La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-reconnaissance-du-soi-et-du-non-soi 2/6

II. La réponse immunitaire par les cellules du S.I adaptatif 

Elle se déroule dans tous les organes lymphoïdes secondaires (rate et ganglions lymphatiquespossédant des cellules ayant acquis leur immunocompétence. Elle se produit quand la réactioninflammatoire est insuffisante pour empêcher la prolifération de l'agent étranger.Il existe 2 types de réponse spécifique, la Réponse à Médiation Humorale (les LB, lymphocyte

B, deviennent des plasmocytes qui produisent des anticorps circulants) et la Réponse àMédiation Cellulaire (les LT8, lymphocytes T, deviennent des LT cytotoxiques et détruisentles cellules de type «soi modifié»).

Toute réponse immunitaire spécifique comporte 3 phases :Phase d'induction : reconnaissance du soi ou du non soi et sélection des cellulesimmunocompétentesPhase d'amplification : multiplication et différenciation des clones sélectionnésPhase effectrice : destruction de l'élément étranger- La phase d'induction.

Première étape (commune aux 2 types de réactions immunitaires spécifiques) : Reconnaissance etprésentation de l'antigène.

Un ensemble de clones de lymphocytes immunocompétents va être sélectionné. Lesmacrophages phagocytent l'antigène et deviennent des cellules présentatrices d’antigènes :les CPA. Les LB fixent les antigènes libres, le complexe est endocyté puis dégradé enpeptides, associés à des molécules du CMH et présentés à la surface du LB. Macrophages etLB sont des CPA..

Deuxième étape. C'est une phase d'activation.

L'activation des lymphocytes met en jeu une communication, une coopération cellulaire, parl'intermédiaire des cytokines (regroupe interleukines, perforines. = messagers chimiques).- Le LB : Une fois qu'il a fixé et phagocyté l'antigène, le LB est activé (1er signal). Celaentraîne l'expression de récepteurs à interleukine 2 (IL-2) sur la membrane du LB.- Le LT : Le premier signal d'activation est semblable pour le LT4 et LT8. Ils ont chacun desrécepteurs à IL-1 à leur surface. Le contact avec un macrophage va stimuler le LT et lemacrophage, qui libère l'IL-1. La fixation de L'IL-1 sur le LT4 et le LT8 constitue leur

premier signal d'activation. Cela entraîne l'expression de récepteurs à IL-2 à leur surface..La sélection des LT a eu lieu parce que seuls les clones immunocompétents ont reçu l'IL-1nécessaire à leur activation. Celle des LB a eu lieu parce que seuls les clonesimmunocompétents ont pu devenir des CPA.

La phase d'amplification

Les interleukines ont pour rôle de provoquer l'expansion clonale des cellules sélectionnées, etleur différenciation en cellules effectrices.

Page 3: La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi

5/13/2018 La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-reconnaissance-du-soi-et-du-non-soi 3/6

- LT4 : Après le premier signal d'activation, le LT4 libère de l'IL-2 qui vient se fixer sur lesrécepteurs de sa membrane, c'est une auto-activation. Certains LT4 vont constituer des LT4mémoire, les autres se différencient en LT helpers (ou auxiliaires).

- LB : Les LT helpers reconnaissent le soi modifié des LB et libèrent de l'IL-2 qui se fixe surles LB. Certains LB vont constituer des LB mémoire. Les autres vont être activés par l'IL-4

des LT helpers (2ème signal =}activation des LB immunocompétents). Enfin, la libération del'IL-6 par les LT helpers conduit à la prolifération des clones immunocompétents et leurdifférenciation en plasmocytes, cellules effectrices de la RMH, productrices d'anticorpscirculants.

- LT8 : De la même façon, les LT8 fixent l'IL-2 produite par les LT helpers, ce qui entraîneleur prolifération et leur différenciation en LT cytotoxiques (LTc), cellules effectrices de laRMC.

Les lymphocytes mémoires constituent la mémoire immunitaire (grande durée de vie), utilisésdans la vaccination ou certains tests de dépistage.

La phase effectrice

Elle met en jeu des réactions spécifiques et non spécifiques, qui conduisent à la neutralisatioet la destruction de l'antigène.. Neutralisation de l'antigène : les anticorps spécifiquescirculants produits par les plasmocytes fixent les antigènes =} formation d'un complexeimmun.. Destruction (lyse) des cellules infectées (virales) ou étrangères : Lors de la RMC, lalyse des cellules cibles fait intervenir les LTc, qui reconnaissent le soi modifié (double

reconnaissance). Ils libèrent une protéine par exocytose, la perforine, qui vient perforer lamembrane de la cellule cible et provoquer une entrée d'eau dans celle-ci et entraîner sonimplosion. Lors de la RMH, la formation d'un complexe immun (anticorps libre/antigène)entraîne l'activation des molécules du complément (protéines enzymatiques du plasma quis'activent en cascade) qui se combinent à l'anticorps. Certains des produits issus de cetteactivation entraînent la perforation puis la lyse des cellules cibles. Cela entraîne lerecrutement des cellules phagocytaires (macrophages, granulocytes) qui détruisent les débricellulaires. Tout au long de la réponse immunitaire se produit une réaction inflammatoire(gonflement, chaleur, rougeur).

Page 4: La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi

5/13/2018 La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-reconnaissance-du-soi-et-du-non-soi 4/6

LA RECONNAISSANCE DU SOI ET DU NON SOI : LESYSTÈME HLA

[En vert] : des explications accessibles [En marron] : des connaissances non exigibles

Ce système a été découvert à l'origine sur les globules blancs : d'où le nom de système HLA( Human Leucocyte Antigen) : c'est à dire antigènes (ou marqueurs) des leucocytes humains ;On dit encore système d’histocompatibilité.

Alors qu’est-ce que c’est ??

D’abord presque toutes les cellules de l'organisme portent à leur surface un ensemble de

molécules (protéines) constituant des marqueurs = c’est le système HLA. Ces marqueurs sontspécifiques d’un individu donné et représentent son « moi biologique », son identité biologique[ces molécules, vous le savez maintenant, résultent de l’expression de gènes situés sur la paire de

chromosomes n°6 et pour lesquels existe une grande variabilité d’allèles. Chaque individu ayant unecombinaison d’allèles différente … alors chaque individu présentera un système HLA qui lui est propre]

Le nombre de combinaisons possibles est immense, et nous avons chacun la notre. Ce qui fait,qu'en dehors de jumeaux ou de frères et sœurs, chacun a un système HLA original.

Ensuite, parmi les défenses de l’organisme, nous possédons des cellules chargées d’une

surveillance immunitaire. C’est assuré par une catégorie de lymphocytes qui adhèrent etglissent constamment à la surface des cellules à la recherche de marqueurs étrangers qu'ilspourraient reconnaître. [ rappelez-vous !! ce sont eux-mêmes une catégorie de globules

blancs !] [défenses immunitaires : parmi les globules blancs : les lymphocytes LT et lesmacrophages]

Alors, La détection des marqueurs par les cellules responsables de nos défenses immunitaire

permet de reconnaître les cellules du corps comme étant du « soi », c’est à dire appartenantbien à l’individu. Tout va bien et les défenses restent inactives .[nos cellules ainsi ne sont pas détruites par celles chargées de nous défendre, ouf !]

Mais, vous l’avez deviné, si des molécules HLA sont non reconnues, absentes, ces cellules

considèrent qu'elles ont affaire à un élément étranger et tentent de le détruire.[En fait toute molécule présente à la surface de cellules dont la fabrication ne résulte pas del’information génétique propre à l’organisme est immédiatement reconnue comme étrangèrepar le système immunitaire et doit être détruite..]Seuls les vrais jumeaux ont des systèmes HLA entièrement identiques et on peut échangerleurs organes sans aucun rejet.

Soi modifié : expression au sein d’un complexe peptide-HLA de peptides différents de ceux du soi.

Page 5: La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi

5/13/2018 La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-reconnaissance-du-soi-et-du-non-soi 5/6

A quoi ça sert ?

D’abord quelques notions importantes :

- On appelle antigène toute substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une

réponse immunitaire visant à l'éliminer. Il s'agit le plus souvent de protéines ou fragments deprotéines qui sont reconnus de manière spécifique. [par des anticorps et également par certains

globules blancs, les lymphocytes T8. Les anticorps sont produits par les lymphocytes B et leur production

est stimulée par les lymphocytes T4 qui jouent un rôle de chef d'orchestre du système immunitaire.]

- Les gènes du système HLA appartiennent à deux classes différentes :

Les gènes de classe 1 permettent la fabrication des marqueurs présents sur toutes lescellules de l’organisme. Ils sont classés en trois groupes (A - B - C).

Les gènes de classe 2 également répartis en trois groupes (DR – DQ - DP) commanden

la fabrication des marqueurs qu’on retrouve uniquement sur certains types de cellules dusystème immunitaire (variété de globules blancs présents dans le sang) comme :

Les lymphocytes B.Les monocytes

Les macrophages

Eh bien le système HLA est un outil indispensable pour la défense de l'organisme contre lesagressions extérieures : virus, parasites...

En gros, Les virus ou les agentspathogènes intracellulaires [présents dans

les cellules infectées] peuvent êtredégradés, détruits dans les cellulesinfectées. Les morceaux de virus, debactéries résultant de cette dégradationse retrouvent associés avec lesmolécules HLA de classe I et ainsiexposés à la reconnaissance par les

cellules immunitaires [lymphocytes T 8cytotoxiques], ce qui active ces cellulespour se défendre. Ces cellules ne saventreconnaître que des morceaux de virus,bactéries (...) associés à des protéines deson HLA.

Page 6: La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi

5/13/2018 La Reconnaissance Du Soi Et Du Non Soi - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-reconnaissance-du-soi-et-du-non-soi 6/6

De la même manière, les phagocytes, les macrophages présenteront les antigènesextracellulaires qu’ils ont phagocytés et dégradés avec leurs molécules HLA de classe II (ou

CMH de classe II). Ces cellules sont qualifiées de CPA = cellule présentatrice d’antigène.

Mais le système HLA intervient également quand un individu doit recevoir une greffe d’organ

(reins, foie, poumons). Les risques qu’il fasse ou pas un rejet reposent en partie sur le systèmd’histocompatibilité. Plus les différences H. L. A sont grandes, plus les réactions de rejet sonimportantes. D’autre part, la réussite de la greffe envisagée chez un sujet est susceptible àl’occasion d’une transfusion de sang, d’une grossesse antérieure, ou encore d’une greffe de nepas réussir pour d’autres raisons. En effet à la suite de ces différents événements, il adéveloppé des anticorps appelés anti-H. L. A entraînant une réaction de rejet supplémentaire

Pour les greffes de moelle, il faut même avoir deux systèmes complètement compatiblescomme HLA-A, -B, -C et -DR et les sous-groupes du donneur et du receveur doivent être

compatibles en tout point pour que la transplantation puisse réussir (d'où le prélèvement d'unfrère ou d'une sœur). Dans le cas contraire, l’organisme du receveur rejette les cellulessouches étrangères ou bien les cellules transplantées rejettent l’organisme étranger.

Conclusion : 

Le système HLA, bien plus qu'un outil pour réaliser les greffes, est le composantindispensable pour permettre à l'organisme de se défendre contre les agressions extérieures