9
Au verso HIVER 2018 www.coteau-du-lac.com Imprimé sur papier recyclé Photo : Josée Delbrassinne COTEAULACOISE La revue

La revue COTEAULACOISE - Ville de Coteau-du-Laccoteau-du-lac.com/wp-content/uploads/2017/12/Revue... · • D’un poteau de signalisation abîmé. ... Cette hiérarchie s’amorce

Embed Size (px)

Citation preview

Au verso

HIVER 2018www.coteau-du-lac.com

Imprimé sur papier recyclé

Photo : Josée Delbrassinne

COTEAULACOISELa revue

2

SOMMAIRE

Hôtel de ville :342, chemin du FleuveTéléphone : 450 763-5822Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Bibliothèque Jules-Fournier :Lundi au mercredi de 13 h à 20 hVendredi de 10 h à 18 hSamedi de 9 h à 13 hJeudi et dimanche, fermée(voir à la page 9 du carnet loisirs pour l’horaire d’hiver)

Congé du temps des fêtes :L’hôtel de ville et le garage municipal seront fermés du 22 décembre au 2 janvier inclusivement.

HEURES D’ACCUEIL

NUMÉROS IMPORTANTS :

HÔTEL DE VILLE : 450 763-5822INCENDIE : 9-1-1

URGENCE TRAVAUX PUBLICS : 3-1-1

ET 450 370-6500

Mot de la Mairesse 3

Service des travaux publics et voirie 2Collecte des sapins de Noël 2Borne d’incendie 2Soirs, Fins de semaine ou congés fériés! 2

Service d’urbanisme et environnement 4Rappels importants 4Site Internet de la ville de Coteau-du-Lac 4Chronique de l’urbanisme 4

Service de sécurité civile et incendie 5

L’importance d’un avertisseur de fumée et de monoxydede carbone 5

Cendres chaudes 5

Pages d’histoire 6 - 7

Nos commerces 8 - 9

BORNE D’INCENDIEIl est interdit de jeter votre neige au-tour des bornes fontaines et vous devez vous assurer que votre entrepre-neur en déneigement laisse un espace libre de 2,45 mètres (8 pieds) autour de la borne-fontaine lorsque l’espace le permet.

COLLECTE DES SAPINS DE NOËLLors de la semaine du 8 et du 15 janvier 2017,

veuillez déposer votre sapin en bordure de rue, la veille des deux collectes. Votre sapin doit être

dépourvu de toutes décorations. Si vous ne respectez pas ces conditions, celui-ci ne

sera pas ramassé.

SOIRS, FINS DE SEMAINE OU CONGÉS FÉRIÉS!La ligne 3-1-1 est utilisée pour les demandes des citoyens nécessitant une intervention municipale, autres que les ap-pels d’urgence tels que les services de police, d’ambulance et d’incendie, et ce, en dehors des heures d’ouverture des bâtiments municipaux.

Composez le 3-1-1 ou le 450 370-6500 pour signaler une situation d’urgence, nécessitant une intervention municipale :Pourquoi appeler la ligne 3-1-1?

Il sert par exemple à informer les autorités compétentes :• D’un bris d’aqueduc ou d’un refoulement d’égouts; • D’une entrave à la circulation; • D’une chaussée glissante; • D’une voie de circulation endommagées; • D’un poteau de signalisation abîmé.

Serv

ice d

es tr

avau

x pub

lics e

t voi

rie

3

Je tiens à remercier tout d’abord chacun d’entre vous, citoy-ens et citoyennes de la ville de Coteau-du-Lac, pour la grande marque de confiance que vous m’avez témoignée en me per-mettant de vous représenter à titre de mairesse de cette ville qui me tient à cœur. De nouveau, je félicite tous les élus nom-més conseillers des six districts.

Permettez-moi de vous assurer que cette marque de confiance nous stimule, les conseillers et moi-même, à travailler ensem-ble dans le respect, la transparence, l’équité et l’efficacité afin de faire avancer notre Ville pour le bien commun et l’ensemble des citoyens.

Pour nous, les membres du conseil municipal, la « communica-tion » entre le conseil et nos citoyens est un élément primordial et pour ce faire nous allons exploiter la revue municipale et le site Internet afin de vous tenir au parfum des actualités de votre ville, de la vie des Coteaulacois(es).

Par souci de transparence, l’ordre du jour de chaque séance du conseil sera disponible sur le site Internet, à partir de 15h, la journée même de la séance du conseil. Par le fait même, je vous invite à la séance du conseil du 9 janvier prochain pour la présentation du budget 2018 à 19 h au pavillon Wilson suivi de la séance ordinaire.

En terminant, nous profitons de cette période de réjouissance pour vous dire merci et vous offrir nos meilleurs vœux de bon-heur de santé et de prospérité pour la nouvelle année.

Andrée Brosseau,mairesse

Mot de la M

airesse

Andrée Brosseau, Mairesse

Alain LapradeConseiller

District #1 Lé[email protected]

François VallièresConseiller

District # 2 [email protected]

David-Lee AmosConseiller

District #3 Elzé[email protected]

Nathalie ClermontConseillère

District #4 [email protected]

Christian ThauvetteConseiller

District #5 [email protected]

Michael SarrazinConseiller

District #6 É[email protected]

PRÉSENTATION DES MEMBRES FORMANT LE CONSEIL MUNICIPAL 2017 À 2021

4

Il est maintenant possible d’obtenir de l’information sur les règlements d’urbanisme, les règlements municipaux et les règlements municipaux har-monisés. http://coteau-du-lac.com/index.php/reglements-durbanisme/http://coteau-du-lac.com/index.php/reglements-municipaux-harmonises/http://coteau-du-lac.com/index.php/reglements-municipaux/

De plus, la plupart des formulaires nécessaires à l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation sont disponibles sur le site Internet. Voici le lien :http://coteau-du-lac.com/index.php/permis-et-certificats-2/

Le service d’urbanisme est disponible en quelques clics.

Plusieurs acteurs jouent un rôle dans l’élaboration d’outils de règlementation, soit le gouvernement du Québec, la MRC et la Ville.

Cette hiérarchie s’amorce avec le gouvernement du Québec qui dicte les orien-tations gouvernementales et régit, entre autres, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), la Loi sur la pro-tection du territoire (LPTAA) et la Loi sur le développement durable.

Lors de l’élaboration du schéma d’aménagement et de développement (SAD) par la municipalité régionale de comté (MRC), celle-ci devra se baser et se con-former aux lois établies par le gouvernement du Québec pour préparer son schéma. Par la suite, le SAD s’impose lors de la préparation du plan d’urbanisme (PU) par la ville. De plus, la ville met au point des règlements d’urbanisme et généreux qui s’appliquent directement aux citoyens.

SITE INTERNET DE LA VILLE DE COTEAU-DU-LAC

Chronique de l’urbanisme

STATIONNEMENT DE NUITLe stationnement de nuit sur les voies publiques est interdit du 15 no vem bre au 1er avril de l’année suivante, entre minuit et 7 h.

INSTALLATION DES ABRIS D’AUTO ET DE PORTE D’ENTRÉE TEMPORAIREIl est permis d’installer votre abri d’auto ou d’entrée à partir du 1er no-vembre et la date limite pour le retrait est le 15 avril de l’année suivante.

PIQUET DE DÉNEIGEMENTIl est permis d’installer des piquets de déneigement à partir du 1er novembre et de les retirer le 1er mai de l’année suivante.

DÉPÔT DE NEIGEIl est important de noter que nul ne peut jeter ou déposer sur les places publiques (rue, trottoir, parc, etc.), dans les cours d’eau municipaux, aux extrémités d’un ponceau ou autour des bornes d’incendie, de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé.

BOIS DE CHAUFFAGEL’entreposage de bois de chauffage est autorisé à toutes les classes d’usage résidentiel.

• Le bois de chauffage est pour une utilisation personnelle;

• Un maximum de six (6) cordes de bois de chauffage est autorisé par terrain;

• L’entreposage doit respecter une distance de 1 mètre minimum des lignes de terrain;

• La hauteur de la corde de bois est de 1.5 mètre (5’-0’’);

• L’entreposage ne doit pas être vis-ible de la voie de circulation sinon l’utilisation d’un écran végétal ou d’une clôture est requise;

• Il est prohibé que le bois de chauffage soit entreposé en vrac. Il doit être cordé et proprement empilé.

RAPPELS IMPORTANTS

Gouvernement du Québec

• Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU);• Loi sur la qualité de l’environnement (LQE);• Loi sur la protection du territoire (LPTAA);• Loi sur le développement durable.

MRC

• Schéma d’aménagement et de développement

Ville

• Plan d’urbanisme• Règlements d’urbanisme

Informations : [email protected]

Serv

ice d

’urb

anism

e et e

nviro

nnem

ent

5

• « 58 % des gens ne respectent pas les exigences minimales de sécurité incendie;

• les avertisseurs de fumée étaient manquants, désuets ou mal situés;

• tandis que pour les avertisseurs de monoxyde de carbone ce fut le cas pour 14 % des résidences visitées. »

Il est primordial de posséder au minimum UN avertisseur de fumée par étage ainsi qu’un avertisseur de monoxyde de carbone lorsque vous possédez un garage attaché à une rési-dence ou un appareil à combustion. Cela vise à augmenter le niveau de sécurité et ainsi contribuer à améliorer le bilan an-nuel du nombre de décès au Québec, attribuables aux aver-tisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Au Québec, entre 2005 et 2012, le nombre de décès à la suite d’un incendie de bâtiment est passé de 60 à 25 personnes. Cette tendance à la baisse, observée depuis 2005, s’est inter-rompue en 2013.

En effet, les données provisoires de 2013 confirment qu’avec les événements de Lac-Mégantic, le nombre de décès attein-dra un sommet, puisqu’il est déjà supérieur à la moyenne de 42 décès par an constatée lors des années précédentes.

Le Service de sécurité civile et incendie de la Ville de Coteau-du-Lac met l’accent chaque année sur l’importance d’un avertisseur de fumée et d’un avertisseur de monoxyde de carbone, afin de contribuer à la réduction de l’occurrence.

L’an dernier, lors des visites de prévention résidentielles, le Service de sécurité civile et incendie a constaté les faits suivants :

Le Service de sécurité civile et incendie de la ville de Coteau-du-Lac tient à vous rappeler que la disposition des cendres chaudes est très importante afin d’éviter d’être victime d’un incendie.

Notez que des cendres peuvent garder leur chaleur pendant plus de 72 heures.

Vous devez disposer de vos cendres dans un conte nant métallique à fond surélevé fermé hermétiquement et l’entreposer à l’extérieur de votre résidence à une dis-tance d’au moins 6 mètres des bâtiments et de tous matériaux combustibles. Il est à noter que les balcons et galeries font partie intégrante du bâtiment donc il faut éviter de les déposer à ces endroits. Quelques incen-dies se sont déclarés à cause de cendres chaudes mal entreposées. Certains de ces incendies ont provoqué d’importants dommages matériels pour les proprié-taires, soyez prudents!

CENDRES CHAUDES

L’importance d’un avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone

heures

Service de sécurité civile et incendie

6

LA PETITE HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE COTEAU-DU-LAC

LES FRESQUES DE L’ÉGLISE SAINT-IGNACE

Les fresques de l’église Saint-Ignace de Coteau-du-Lac étaient l’oeuvre de Guido Nincheri, un maître verrier et fresquiste montréalais de renom, héritier de la renaissance italienne. Originaire de la Toscane en Italie, il est né à Prado le 25 sep-tembre 1885 et est décédé le 1er mars 1973 au Rhode Island, États-Unis.

Rappelons-nous que le 23 décembre 1908, un incendie avait ravagé la version originale de l’église paroissiale de Coteau-du-Lac, ce qui malheureusement, se reproduira plus de qua-tre-vingt-dix ans plus tard! Afin d’entreprendre les travaux de construction de l’église et de la sacristie, on élisait un corps de syndics. Une équipe de cinq laïques: Messieurs Denis Martin, président, Isaïe Sauvé, Oscar Besner, Dr Elzéar Deguire, et Joseph Damase Leroux, se joignirent aux Abbés Albert Faubert, François-Xavier Tisseur, et Joseph Mailloux pour assumer cette responsabilité qui ne connut son terme qu’en 1930.

Entre-temps, on commanda à l’artiste Toussaint-Xénophon Renaud (1860-1946) un grand tableau représentant le mar-tyre de Saint-Ignace et des décorations minimales. Il faudra attendre 1927 pour parfaire la décoration. C’est alors qu’entra en scène Guido Nincheri qui fut la découverte du sénateur Lawrence Alexander Wilson, celui-ci le recommanda pour la décoration de deux églises à Montréal, et par la suite de la dite église de Coteau-du-Lac. Hector Besner, dans son livre sur le « Patrimoine Religieux », souligne qu’un des bienfait-eurs connus était le sénateur Wilson. M. Besner soupçonne également le curé Mailloux d’être un donateur important. D’ailleurs maître Nincheri fut retenu pour l’exécution de la décoration: a) l’intérieur de l’église, incluant voûtes du sanc-tuaire et de la nef ainsi que mur correspondant et pilastre, b) le dessus et le dessous du jubé, c) les vestibules de la façade, d) les châssis, les portes et les lambris à l’intérieur de l’église, e) buffet de l’orgue, bancs, autels et le maître-autel, f ) escalier conduisant au jubé, couloir et sacristie ainsi que les vestiaires et les confessionnaux.

Laissons-nous transporter par la beauté des fresques que ces photos souvenirs nous rappellent; de cette façon nous rendrons hommage à Guido Nincheri pour son oeuvre magistrale!

Pour cette saison hivernale, nous vous présentons un texte sur les fresques de l’église Saint-Ignace (avant l'incendie de décembre 1999)

BIBLIOGRAPHIE : Besner Hector, Histoire de Coteau-du-Lac, Tome 2, Le Patrimoine Religieux, La décoration de Guido Nincheri, 1998, page 136. Busseau Laurent, Histoire Québec - Volume 22 - Numéro 4 - 2017, Guido Nincheri, le savoir-faire de la Renaissance à Montréal, page 14. (Texte produit par Denis Carrière de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac)

Guido Nincheri, portrait de l'artiste tel qu'il apparaît dans la revue d'Histoire Québec, Volume 22 - Numéro 4 - 2017, page 14

Guido Nincheri, portrait de l'artiste tel qu'il apparaît dans la revue d'Histoire Québec, Volume 22 - Numéro 4 - 2017, page 14

Voici l’un des 20 anges faisant partie de ces jeunes filles ayant entre 14 et 16 ans de Coteau-du-Lac, qui ont servi de modèles au peintre.

Photo de la moitié avant, intérieur de l’église, comprenant le choeur et décorée de fresques d’art renaissance.

Dans la voûte où se trouve un tableau de 1927, Guido Nincheri a représenté le saint patron de Coteau-du-Lac, Saint-Ignace d’Antioche dans la gloire du ciel

Page

d’h

istoi

re

Page d’histoire

7

ACTIVITÉS ESTIVALES DE LA SHCDLVotre Société d’histoire a été présente tout au long de l’été lors de diverses activités, dont le 4 juin à l’événement « Beau temps en famille », le 24 juin pour la « Fête nationale », en plus du dimanche 13 août, pour souligner le 185e anniversaire de Coteau-du-Lac. À cette occasion, Pierre Baker a présenté une exposition toute spéciale relatant l’évolution de nos ancêtres, du sabot à l’électronique, en passant par les outils, les vêtements, la religion et le monde militaire. Toutes nos félicitations à Pierre pour la qualité et le souci du détail des objets présentés.

Finalement, nous avons présenté, dans le cadre du rendez-vous culturel du 10 septembre, des arbres généalogiques de rési-dents de Coteau-du-Lac ou de la région, en plus de répondre aux questions des personnes intéressées à produire leur propre arbre généalogique. Richard Normandeau était responsable de cette journée et a consacré beaucoup d’efforts pour promou-voir ce beau passe-temps, qu’est la généalogie. De plus, Pierre Baker a su reproduire un ancien bureau de notaire, comprenant des articles de bureau (encrier, plumes, lampes, lunettes, etc.) et des codes civils. Nous vous présentons quelques photos prises lors de cette journée, fort appréciée par les visiteurs.

Richard Normandeau, responsable de l’exposition, devant son propre arbre généalogique

Alain Dignard accompagné de Ginette Montour qui offrait des conseils pour bâtir son arbre généalogique

Pierre Baker, au bureau du notaireLa société d’histoire et de généalogie de l’Île Perrot était présente

RECHERCHE D’UNE PERSONNE-RESSOURCE – SITE INTERNETLa Société d’histoire de Coteau-du-Lac est à la recherche d’une personne intéressée à nous aider à maintenir notre site Internet à jour. Étant un organisme sans but lucratif, la rémunération offerte n’est peut-être pas à la hauteur des qualifications recherchées, mais ce défi pourrait s’avérer inté-ressant pour un coteaulacois ou coteaulacoise qui apporterait sa contribu-tion à sa société d’histoire. Veuillez communiquer avec le président, Alain Dignard, au 450 763-2581 ou par courriel à [email protected].

Les membres du conseil d’administration (Alain Dignard, Pierre Baker, Jacques Delisle, Denis Carrière, Denise Boisvert, Claude Hart et Richard Normandeau), souhaitent à tous les

membres de la Société d’histoire et à toute la popu lation de Coteau-du-Lac, des vœux de bon-

heur, de santé et de sérénité en ce temps des Fêtes et tout au long de l’année 2018.

MEILLEURS VŒUX DES FÊTES

8

Nos c

omm

erce

s

Plusieurs ostéopathes sur place

450 763-1900307, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac

Simon Legros33 rue Lippé, Les CoteauxTél.: 450 267-7578 Cell.:450 802-1616 [email protected]

ÉEmondage Abat t ageEntretien des espaces verts

www.pavillonwilson.com

450 763-5822, poste 235

Idéal pour des événements corporatifs, banquets, récep-tions, conférences, formations, mariages.

Salle de spectacles offrant une programmation variée!

Pour avoir votre carte professionnelle ici, contactez le Ser-

vice des loisirs et de la cultureau 450 763-5822 poste 222

ou par courriel à [email protected]

9

Nos comm

erces

CONCEPTION DE PLAN

delesta.com450 763-5755

Cell. : 450 [email protected] / www.equipelaplante.comBur. : 450 455-5747 | S.F. : 1 877 327-574721, boul. de la Cité des Jeunes est, #100Vaudreuil-Dorion, Qc J7V 0N3

JACQUES LAPLANTECourtier immobilier agréé

ROYAL (JORDAN) J.L.Agence immobilièreLicencié indépendante et autonome de RE/MAX ROYAL (JORDAN) INC.