6
Infos L ilas LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.ville-leslilas.fr N° 123 - mars 2013 DOSSIER La réforme des rythmes scolaires Perspectives Rémi Laine : la vie des autres Transports MétroCiné pour le prolongement du métro Jeunesse Un stage ou un job d’été grâce au Kiosque Collège Marie-Curie Un atelier scientifique dynamique Culture Exposition : « Les couleurs de la rue » Associations La compagnie Théâtre Déplié Gymnase Liberté le 26 février : réunion publique sur les rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires · quatre jours et demi (neuf demi-jour-nées). La réforme doit entrer en application dès la rentrée de septembre prochain, sauf dans les communes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La réforme des rythmes scolaires · quatre jours et demi (neuf demi-jour-nées). La réforme doit entrer en application dès la rentrée de septembre prochain, sauf dans les communes

InfosLilasLES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.vil le-lesl i las.fr

N°12

3 - m

ars 2

013

DOSSIERLa réforme desrythmes scolaires

PerspectivesRémi Laine : la vie des autres

TransportsMétroCiné pour le prolongement du métroJeunesseUn stage ou un job d’été grâce au Kiosque

Collège Marie-CurieUn atelier scientifique dynamique

CultureExposition : « Les couleurs de la rue »

AssociationsLa compagnie Théâtre Déplié Gymnase Liberté le 26 février :

réunion publique sur les rythmes scolaires

Page 2: La réforme des rythmes scolaires · quatre jours et demi (neuf demi-jour-nées). La réforme doit entrer en application dès la rentrée de septembre prochain, sauf dans les communes

3Infos Lilas

ÉditoriaLDANIEL GUIRAUD, MAIRE DES LILAS, PREMIER VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

© V

irgin

ie S

uere

s

Un décret signé le 24 janvier dernierpar Vincent Peillon, ministre del’Education nationale, réorga-

nise le temps scolaire dans les écoles mater-nelles et élémentaires de notre pays. A laplace de la semaine de classe répartie enquatre jours (huit demi-journées), le nouveautemps scolaire sera désormais organisé enquatre jours et demi (neuf demi-jour-nées). La réforme doit entrer en applicationdès la rentrée de septembre prochain, saufdans les communes qui choisiront de solli-citer un report d’un an et obtiendront unedérogation de l’Education nationale.

La réforme des rythmes scolaires proposéepar le décret a pour objectif, en articulantdifféremment les temps scolaires et péri-scolaires, de favoriser l’acquisition des savoirspar l’enfant en respectant mieux ses rythmesd’apprentissage.

Il importe de souligner une véritable spéci-ficité lilasienne dans le domaine du tempsscolaire. L’immense majorité des communesde notre pays n’a en effet connu que briè-vement la semaine de quatre jours, instauréepar Xavier Darcos, alors ministre de l’Edu-cation nationale, en 2008. Ce n’est pas lecas de notre commune au sein de laquellela semaine de quatre jours a été instaurée,par mesure dérogatoire, en 1992, c’est-à-dire il y a 21 ans ! Deux décennies durant,le périscolaire aux Lilas - qu’il s’agisse de laconception du centre de loisirs, de laprésence d’animateurs et d’intervenants dela municipalité dans les écoles et de larelation avec les associations œuvrantnotamment dans les domaines de la cultureet du sport - s’est organisé autour de lasemaine de quatre jours.

Au-delà de l’impact budgétaire - de l’ordreminimum de 400 à 600 000 euros annuelssupplémentaires - qui sera plus lourd auxLilas qu’ailleurs en raison de notre spécifi-cité dans l’organisation du temps scolaire,nous serions vraisemblablement très affectéspar les modalités de réorganisation denos modes actuels de fonctionnement sinous devions passer en semaine de quatrejours et demi dès la prochaine rentrée.

Compte-tenu de cette situation, ainsi quedes avis exprimés par les représentants desparents d’élèves, des enseignants et desagents communaux, la municipalité ademandé et obtiendra une dérogation afinque la réforme des rythmes scolaires à l’écoleprimaire n’entre en vigueur aux Lilas qu’en2014 et pas dès la prochaine rentrée deseptembre.

La concertation engagée par la municipa-lité avec tous les partenaires de la commu-nauté scolaire va se poursuivre. Elle n’est,au demeurant, pas la première tenue auxLilas sur le temps scolaire. Entre l’au-tomne 2001 et le printemps 2002, il y a plusde dix ans, plusieurs centaines de Lilasiensavaient, en effet, déjà pu confronter leurspoints de vue et leurs réflexions sur ce sujet.Nous avions alors pris le temps de discus-sions approfondies.

Au terme des échanges, la municipalitéavait fait valider par les experts, par l’Edu-cation nationale et par les représentants dela communauté scolaire des Lilas une propo-sition qui nous semblait correspondre à l’in-térêt de l’enfant : une semaine de quatrejours atténuée par un samedi travailléchaque mois et par le raccourcissement desgrandes vacances d’été (début des congésscolaires une semaine plus tard et fin unesemaine plus tôt que les dates fixées parle calendrier national) de préférence auxpetites vacances que nous avions choisi de« sanctuariser ».

Aujourd’hui, plusieurs scenarios d’applica-tion de nouveaux rythmes scolaires devrontêtre explorés par tous les partenairesconcernés. Tout en étant consciente que laproposition lilasienne de 2002 n’est actuel-lement pas conforme aux dispositions dudécret du 24 janvier 2013, la ville des Lilasentend cependant n’exclure aucune option,y compris une ou plusieurs hypothèses inspi-rées du choix que nous avions alors opéréet qui avait bien fonctionné jusqu’à laréforme de 2008. Nous souhaitons prendrele temps d’une véritable concertation pourélaborer la solution la plus adaptée à l’épa-nouissement de nos enfants.

« La municipalité a demandé etobtiendra unedérogation afinque la réforme desrythmes scolairesà l’école primairen’entre en vigueuraux Lilas qu’en2014 et pas dès la prochaine rentréede septembre. »

 

Page 3: La réforme des rythmes scolaires · quatre jours et demi (neuf demi-jour-nées). La réforme doit entrer en application dès la rentrée de septembre prochain, sauf dans les communes

Le constatL’ensemble de la communauté éducatives’accorde sur le fait que la semaine de 4jours ( six heures de cours par jour, auxquelless’ajoutent deux heures par semaine d’aidepersonnalisée pour les élèves les plus fragiles)et 144 jours de classes par an, n’est pas satis-faisant. Cette extrême concentration dutemps scolaire est inadaptée et préjudiciableaux apprentissages : tous les spécialistes durythme de l’enfant en conviennent mêmesi leurs préconisations peuvent ensuitedifférer. Les enfants sont stressés etsurchargés de travail. La comparaison avecd’autres pays européens, obtenant des résul-tats scolaires meilleurs que ceux de la France,est d’ailleurs édifiante.

L’objectif : mieux apprendre etfavoriser la réussite scolairede tous les enfantsLa réforme du gouvernement vise à assurerun plus grand respect des rythmes d’appren-tissage et de repos de l’enfant, grâce à unemeilleure répartition des heures d’ensei-gnement en classe sur la semaine, à un allè-gement du nombre d’heures d’enseignementpar jour. L’objectif est aussi de programmer lesséquences d’enseignement à des momentsoù la faculté de concentration des enfantsest plus grande.La réforme vise une meilleure articulation destemps scolaire et périscolaire. Les élèves pour-ront accéder à des activités qui correspondent

à leurs besoins, leurs choix et contribuerontà renforcer le plaisir d’apprendre et d’être àl’école. Si ces objectifs font consensus, laréforme suscite le débat : certains sontconvaincus qu’une autre voie est possible enréfléchissant une réforme du rythme scolairesur l’année plutôt que sur la semaine.

Dossier

11Infos Lilas - mars 2013

A la suite de la réunion de concertation du 26 février, la municipalité a décidé de demander lereport de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi pour qu’elle n’entre en vigueur qu’àla rentrée 2014. L’objectif est de se donner le temps pour réfléchir aux solutions les pluspertinentes pour mettre les élèves au cœur du projet éducatif local. La municipalité poursuivradonc la concertation avec l’ensemble de la communauté éducative et cherchera à déboucher surun consensus qui recueille l’assentiment de tous les acteurs concernés.

La réforme des rythmes scolaires

Retrouvez sur le site internet de la ville (www.ville-leslilas.fr), la présentation du projet projetée lorsde la réunion de concertation du 26 février.

Page 4: La réforme des rythmes scolaires · quatre jours et demi (neuf demi-jour-nées). La réforme doit entrer en application dès la rentrée de septembre prochain, sauf dans les communes

12 Infos Lilas

Les grandes lignes de la réformeLa réforme fixe un cadre national au seinduquel les acteurs locaux disposent de margesde manœuvre.n Le nombre d’heures d’enseignement

hebdomadaire ne change pas, il reste fixéà 24h.

n Les 24h d’enseignement hebdomadaires’étalent sur 4 jours et demi, soit neuf demi-journées, incluant le mercredi matin (oule samedi matin, une dérogation soumiseà l’approbation de l’Education Nationalepouvant être demandée par lescommunes).

n La journée de classe dure au maximum5h30 et la demi-journée au maximum3h30.

n La pause méridienne doit être au minimumde 1h30.

n Les enfants doivent être pris en chargejusqu’à 16h30 si les familles le souhaitent.

n Le temps libéré pendant les journées dulundi, mardi, jeudi et vendredi (45 minutesen moyenne) doit être consacré à un«temps péri-éducatif », organisé et financépar les communes.

Quand la réforme doit-elle êtremise en place ?Le décret prévoit que la réforme doit êtremise en place à la rentrée scolaire 2013. Maisles villes qui le souhaitent peuvent demanderune dérogation pour retarder son applica-tion à la rentrée scolaire 2014 : cettedemande doit être formulée auprès du Direc-teur Académique des Services de l’Educa-tion Nationale (DASEN) avant le 31 mars2013.Le gouvernement a créé un fond exceptionnelpour accompagner les communes à redéfiniret developper leurs activités périscolaires. Unedotation de 50€ par enfant sera attribuée àtoutes les communes qui mettront la nouvelleorganisation en place dès septembre 2013.

Une volonté d’harmoniser les solutions sur la circonscriptionL’Education Nationale souhaite, dans lamesure du possible, que les solutions rete-nues par les trois villes de la circonscription(Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Romainville)soient les mêmes afin de faciliter l’organisa-tion du travail des enseignants rempla-çants.

Quelles conséquences aux Lilas ?Toute réforme de l’école est une réforme desociété : celle-ci touche toute la communautééducative (enfants, parents, enseignants, anima-teurs périscolaires, personnels de service dansles écoles…) mais aussi tous ceux qui, dans lemonde associatif ou parmi les services muni-cipaux (conservatoire de musique, centreculturel, services des sports ou de la culture,service jeunesse), organisaient des activités lemercredi ou le samedi matin. La classe dumercredi matin devrait mécaniquement faireaugmenter la fréquentation du centre de loisirs(mais il est impossible de le quantifier avec préci-sion). La capacité du centre de loisirs a de forteschances d’être dépassée, et il faudra dès lorsouvrir un second lieu d’accueil périscolaire lemercredi après-midi.

Quel impact financier pour la Ville ?La réforme des rythmes scolaires représenteun coût important pour les communes, lié àla nécessité de recruter des animateurs supplé-mentaires pour assurer les nouveaux tempspériscolaires crées, à l’ouverture probabled’un second centre de loisirs le mercredi après-midi, au renforcement des équipes d’agentsde restauration et d’entretien, à la sollicita-tion éventuelle de partenaires extérieurs surles nouveaux « temps péri-éducatifs »...Malgré un contexte budgétaire très tendu, laville des Lilas entend se donner les moyensd’appliquer cette réforme de manière ambi-tieuse : l’enveloppe budgétaire qui y sera consa-crée oscillera, à minima, entre 400 000 et600 000 euros selon l’hypothèse de mise enœuvre finalement retenue. La municipalitéconfirme ainsi la priorité qu’elle a toujoursaccordée à l’éducation et au temps de l’enfant.

La concertationDès l’annonce de la réforme, la municipa-lité des Lilas a engagé des discussions avec lesdirecteurs d’écoles, les enseignants, les parentsd’élèves élus, les personnels communauxtravaillant dans les écoles (agents de restau-ration et d’entretien, ATSEM, responsablespériscolaires). Dans un second temps, uneréunion publique a été organisée le 26 févrierdernier au gymnase Liberté afin de faire serencontrer, dialoguer et débattre tous lespartenaires concernés.

2094 élèves (maternelle et élémentaire)5 écoles maternelles : 887 élèves 4 écoles élémentaires : 1207 élèvesBudget municipal du secteur périscolaireen 2012 : 6,3 M€ Les études du soir sont animées par 25enseignants pour un coût de 68 000€annuel pris en charge par la Ville.1297 enfants ont fréquenté au moinsune fois le centre de loisirs le mercredi en2012. Celui-ci accueille environ 400enfants tous les mercredis.112 animateurs encadrent l’ensembledes accueils périscolaires.

L’éducation aux LilasActivité périscolaire au centre de loisirs.

Page 5: La réforme des rythmes scolaires · quatre jours et demi (neuf demi-jour-nées). La réforme doit entrer en application dès la rentrée de septembre prochain, sauf dans les communes

13Infos Lilas - mars 2013

n Marie-Laurence Dragon (au nom desreprésentantsde parentsd’élèves desLilas)

« Cette réforme estsouhaitée par laFCPE au plannational depuis

plusieurs années. Depuis le 17 janvier, nousavons mis en place sur la Ville des Lilas uneconcertation entre tous les conseils locauxdes écoles primaires. Un consensus s’estdégagé pour le report en 2014. Cette réformemérite qu'un travail, en profondeur, soit réaliséen concertation avec tous les acteurs de laville et qu'on ne se précipite pas. Nous nousfélicitons que la mairie ait choisi la voie de laconcertation pour décider de la nouvelle orga-nisation des journées et du contenu plutôtque de l'avoir imposée en conseil muni-cipal. Nous souhaitons que cette concerta-tion se poursuive dans le même esprit d’ou-verture que nous avons ressenti lors de dudébat du 26 février au gymnase Liberté. Toutest réuni aux Lilas pour pouvoir introduiredans les écoles la matière nécessaire à l'éla-boration d'un projet de qualité ».

n Pierre Gambini(directeur del’école élémen-taire PaulLangevin)

« Aux Lilas, nousavons consultétous les ensei-gnants et 100%était contre l’appli-cation en 2013.

Nous voulions le report en 2014 pour avoirle temps de mettre en place les conditionsd’une vraie concertation pour trouver lameilleurs organisation possible dans l’in-térêt de l’enfant mais qui convienne aussiaux parents, aux enseignants et aux person-nels des activités périscolaires. Nous sommessatisfaits que la municipalité nous donnece temps. Aux Lilas, la semaine de 4 joursexiste depuis 21 ans et même si noussommes pour un allègement de la journée

de classe, nous pensons que cela peut s’or-ganiser par exemple dans le cadre d’unréaménagement global du calendrierscolaire, avec moins de vacances, mieuxréparties sur l’année».

n FrançoiseMattéi (responsable duservice périsco-laire aux Lilas)

« C’est une réformeutile et indispen-sable. La prioritéc’est le rythme del’enfant. Mieuxéquilibrer le temps

scolaire sur la semaine leur permettra d’êtreplus concentrés, réceptifs. Le report à 2014va permettre un travail de réflexion plus appro-fondi. La question essentielle est de savoirce que l’on fait du temps de classe libéré.Pour moi, la meilleure solution serait de gagnerces 45 minutes par tranches d’1/4h le matin,le midi et le soir, sans activités supplémen-taires. Le périscolaire est riche aux Lilas et denombreuses activités sont déjà mises en place.Le risque est d’ajouter encore des activités quifatiguent les enfants. Par contre, il faut réduireles grandes vacances tout en maintenantles petites à deux semaines pour un bon équi-libre sur l’année».

n Michel Boisset (Délégué Départe-mental de l’Éducation Nationale)

« C’est une réforme importante, un préalablepour avoir une meilleure réussite des élèvesdans les savoirs fondamentaux. Mais ce n’estpas un bouleversement social comme j’ai pul’entendre dire. Ce n’est qu’un aspect duproblème. Je trouve très bien la concertationmise en place sur la ville et je souhaite que lesgroupes de travail soient bien cadrés pour nepas devenir des « fourre tout ». Il faut quecela débouche dans des délais assez rapidessur une nouvelle organisation. Nous défen-drons tout ce qui permet aux élèves de mieuxs’épanouir en renforçant l’école laïquegratuite ».

nFranceNombre de jours de classes par semaine :4 jours (4,5 jours avec la réforme).Nombre d’heures de classe par semaine :24Nombre de jours de cours par an : 144jours (180 avec la réforme).Rythme des journées : 8h30 - 11h30 et13h30 - 16h30 (le plus souvent).

n AllemagneNombre de jours de classes par semaine :5 à 6 jours avec deux samedis libres par mois.Nombre d’heures de classe par semaine :15h à 20h selon l’âgeNombre de jours de cours par an : 208Rythme des journées : les cours débutententre 7h30 et 8h et finissent entre 13h et13h30. Les après-midi sont libres pour lesdevoirs ou les activités périscolaires.Le système allemand est de plus en plus décrié.Le dispositif est discriminant socialement carles activités de l’après-midi doivent être prisesen charge par les familles.

n AngleterreNombre de jours de classes par semaine :5 jours du lundi au vendrediNombre d’heures de classe par semaine :21h à 25h selon l’âgeNombre de jours de cours par an : 190Rythme des journées : les journées commen-cent généralement à 9 heures et finissent à15h ou 16h. Après les cours, divers ateliers(sport, musique, activités artistiques…) sontmis en place au sein de l’établissement.

n FinlandeNombre de jours de classes par semaine :5 jours du lundi au vendredi.Nombre d’heures de classe par semaine :19h avec augmentation progressive en fonc-tion de l’âge.Nombre de jours de cours par an : 190Rythme des journées :Du lundi au vendredi,la journée commence à 8h et se finit à 13h, 14h,ou 15h exceptionnellement en cas d'option.La pause du midi dure 30 minutes.La Finlande est citée comme modèle danstoute l’Europe. Les élèves ont un faiblevolume horaire annuel de cours, ce qui neles empêche pas d’être les plus performantset de briller dans les classements internatio-naux (1er en savoir lire, mathématiques et ensciences).

Le point de vue des acteurs locaux

Une réforme, quatre points de vueLes rythmes scolaires en Europe

Les points de vue de Pierre Gambini, Marie-Laurence Dragon, Françoise Mattéiet Michel Boisset.Quelques repères pour comprendre

comment s’organisent cours,activités et vacances en Angleterre,en Allemagne et en Finlande.

Page 6: La réforme des rythmes scolaires · quatre jours et demi (neuf demi-jour-nées). La réforme doit entrer en application dès la rentrée de septembre prochain, sauf dans les communes

14 Infos Lilas

Dossier

Qu’on l’approuve ouqu’on la conteste, laréforme des rythmesscolaires proposée parVincent Peillon a aumoins le mérite deforcer à s’interroger. Carsi chacun s’attache àmettre en avant l’intérêt

de l’enfant, force est de constater que tous,nous ne mettons pas la même chose derrièrecette expression.Quel rythme de la semaine et de l’année estle mieux adapté aux enfants ? Comment l’écolepeut-elle y répondre ? Comment les tempsscolaire et périscolaire doivent-ils s’articuler ?Quel contenu à donner à ces derniers ?...Autant de questions qui inquiètent parfois maispassionnent souvent : la foule, dense et atten-tive, qui s’est massée au gymnase Liberté le 26février dernier en atteste ; l’atmosphèrestudieuse, respectueuse et constructive qui aprévalu ce soir là le confirme.Aux Lilas, les élus ont choisi un parti-pris :celui de ne pas décider seuls. Car nous sommesconvaincus que réformer l’école ne peut s’ima-giner contre ou sans ceux qui la font vivre auquotidien. Parce que sommes persuadés quec’est de l’intelligence collective, d’une concer-tation sincère et loyale qu’émergent toujoursles solutions les plus pertinentes.Aujourd’hui, un consensus se dégage : celuide la nécessité de se donner le temps. C’estpourquoi la Ville va demander le report de l’ap-plication de la réforme à la rentée scolaire 2014.Pour le reste (mercredi ou samedi matin ? orga-nisation des temps scolaire et périscolaire ?contenu des temps périscolaires ?...), desgroupes de travail vont être mis en place, danslesquels chacun (enseignants, parents d’élèves,agents communaux, associations …) pourras’exprimer : ils chercheront à aller aussi loin quepossible dans l’élaboration de solutions adap-tées aux enfants et acceptables par tous.« Savoir écouter c’est posséder, outre le sien,le cerveau des autres »disait Léonard de Vinci.C’est dans cet esprit que nous abordons lapériode décisive qui s’ouvre pour que cetteréforme ne soit pas une occasion manquée deplus mais permette une amélioration notablede la vie des enfants.

Le commentaire de Lionel Benharous,Maire-adjoint à l’éducationet au temps de l’enfant

La réunion, organisée par la municipalité,s’est tenue en présence de M. Brison, Direc-teur académique des services de l’Educa-tion Nationale. Lionel Benharous, Maire-adjoint à l’éducation et au temps del’enfant, a tout d’abord présenté la réforme,son impact sur la ville et les différentsscénarii possibles pour sa mise en œuvre.Les avantages et inconvénients de chaquehypothèse ont été exposés.

Une concertation loyale, sincère… etappréciéeLe Maire a ensuite rappelé la situation parti-culière des Lilas puisque la semaine de 4jours y existe depuis 1992 et que l’ensembledes activités périscolaires et de la vie asso-ciative sont organisées en fonction de cerythme. L’ensemble de la communautéscolaire a ensuite pu s’exprimer (InspectionAcadémique, enseignants, parents d’élèves,représentants des animateurs et des person-nels communaux…) sur toutes les ques-tions que posent ce projet et son applica-tion. Pour tous les participants, la poursuite

de cette concertation, sans précipitation,est la condition indispensable pour réussir.

Des groupes de travail dès avril pourmettre en œuvre ensemble la réformeEn concluant la réunion, le Maire a relevéqu’un très large consensus existe sur la néces-sité de reporter l’application de la semainede 4 jours et demi à la rentrée 2014. Ceciafin d’avoir le temps de mettre en place defaçon optimale et concertée la réforme. Laville des Lilas demandera donc officiellementdans les prochains jours le report d’une annéepour une application en 2014. D’autre part,sur proposition de Lionel Benharous, unou plusieurs groupes de travail vont être rapi-dement créés afin que, dès le mois d’avril,l’ensemble des partenaires puissecommencer à élaborer la future organisa-tion de la semaine scolaire aux Lilas.

Réunion de concertation du 26 février

Large consensus pour une mise en placede la réforme à la rentrée 2014 aux LilasPlus de 300 Lilasiens sont venus au gymnase Liberté pour mieuxcomprendre le projet, l’impact de son application et surtout exprimer leuropinion.

Lionel Benharous présente la réforme.

Daniel Guiraud tire les conclusions de la réunion.

M. Brison, directeur académique desservices de l’Education Nationale.