2
La Réserve de biosphère des Cévennes Dans le Parc national/Réserve de biosphère des Cévennes, la qualité du ciel étoilé, la beauté des paysages nocturnes et la richesse de la faune « de la nuit » sont exceptionnelles. Afin de les préserver, l'établissement public a initié des actions de sensibilisation du grand public à la pollution lumineuse et a engagé les communes et les syndicats d’électricité du Gard et de la Lozère dans une dynamique de rénovation de l'éclairage public. La Réserve de biosphère est un territoire de moyenne montagne situé au sud du Massif Central. Balcons de la Méditerranée sur les versants sud de l’Aigoual et du piémont cévenol schisteux, ses paysages revêtent un caractère sauvage et rigoureux sur les grands causses calcaires et le massif granitique du mont Lozère. Leur variété trouve son origine dans la diversité géologique, topographique et climatique, et dans les activités humaines. Ce territoire peu habité porte l’empreinte de générations d’hommes qui ont modelé le paysage au fil des siècles, et contribuent encore au maintien des milieux ouverts favorables à la biodiversité. Minioptère de Schreibers©Gael Karczewski - ©Olivier Prohin- PN/RB Cévennes Date de création 1985 Superficie 297 000 ha Nombre d’habitants 67 000 Région Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes Départements Ardèche, Gard, Lozère Nombre de communes 120 Structure de coordination Parc national des Cévennes Contact presse Natacha Maltaverne 06 99 76 40 49 ou 04 66 49 53 25 [email protected] Le Parc national/ Réserve de biosphère des Cévennes soutient aussi les projets d'astro-tourisme portés par le territoire et a décroché en août 2018 le prestigieux label "Réserve internationale de ciel étoilé".

La Réserve de biosphère des Cévennes - Mab-France · La Réserve de biosphère des Cévennes 2 D ... ©Olivier Prohin- PN/RB Cévennes Date de création 1985 Superficie 297 000

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Réserve de biosphère des Cévennes - Mab-France · La Réserve de biosphère des Cévennes 2 D ... ©Olivier Prohin- PN/RB Cévennes Date de création 1985 Superficie 297 000

La Réserve de biosphère

des Cévennes

2

Dans le Parc national/Réserve de biosphère des Cévennes, la qualité du ciel étoilé, la beauté des paysages nocturnes et la richesse de la faune « de la nuit » sont exceptionnelles. Afin de les préserver, l'établissement public a initié des actions de sensibilisation du grand public à la pollution lumineuse et a engagé les communes et les syndicats d’électricité du Gard et de la Lozère dans une dynamique de rénovation de l'éclairage public.

1

La Réserve de biosphère est un territoire de moyenne montagne situé au sud du Massif Central. Balcons de la Méditerranée sur les versants sud de l’Aigoual et du piémont cévenol schisteux, ses paysages revêtent un caractère sauvage et rigoureux sur les grands causses calcaires et le massif granitique du mont Lozère. Leur variété trouve son origine dans la diversité géologique, topographique et climatique, et dans les activités humaines. Ce territoire peu habité porte l’empreinte de générations d’hommes qui ont modelé le paysage au fil des siècles, et contribuent encore au maintien des milieux ouverts favorables à la biodiversité.

Minioptère de Schreibers©Gael Karczewski -

©Olivier Prohin- PN/RB Cévennes

Date de création 1985

Superficie 297 000 ha

Nombre d’habitants 67 000

Région Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes

Départements Ardèche, Gard, Lozère

Nombre de communes 120

Structure de coordination Parc national des Cévennes

Contact presseNatacha Maltaverne 06 99 76 40 49 ou 04 66 49 53 25 [email protected]

3

Le Parc national/ Réserve de biosphère des Cévennes soutient aussi les projets

d'astro-tourisme portés par le territoire et a décroché en août

2018 le prestigieux label "Réserve internationale de ciel étoilé".

Page 2: La Réserve de biosphère des Cévennes - Mab-France · La Réserve de biosphère des Cévennes 2 D ... ©Olivier Prohin- PN/RB Cévennes Date de création 1985 Superficie 297 000

1

La préservation du ciel étoilé et de l’environnement nocturne des Cévennes Depuis 2013, et en lien avec son projet de candidater au label « Réserve internationale de ciel étoilé », le Parc national/Réserve de biosphère est engagé dans un programme d’actions basé sur la notion d’ « éclairer juste »: où il faut, quand il faut et comme il faut. L’établissement public accompagne les communes et les syndicats d’électricité dans une rénovation du parc d’éclairage public vertueuse en matière de consommation d’énergie et de protection de l’environnement nocturne. A cette fin, il a obtenu des financements européens à hauteur de 710 000 € et publié un Guide de l’éclairage qui précise les caractéristiques techniques que doivent avoir les luminaires pour conjuguer service à la population, économies d’énergie et préservation de la qualité du ciel étoilé. Il a organisé des campagnes participatives de mesure de la qualité du ciel noir, contribue à la sensibilisation du grand public à la pollution lumineuse et encourage les projets d’astro-tourisme.

2

Les atlas de la biodiversité communale Partager le plaisir de la découverte Depuis 2017, plusieurs communes du Parc national/Réserve de biosphère ont engagé une démarche d’Atlas de la biodiversité communale (ABC). L’objectif est de s’approprier, préserver et valoriser la richesse de la faune et de la flore locales. Les communes bénéficient de l’appui technique de l’établissement public et d’un soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité. A côté de journées de prospection effectuées par des naturalistes confirmés, des sorties nature et des inventaires participatifs sont proposés par divers partenaires locaux– associations environnementales, fédérations de chasse et de pêche, agents du Parc national… - aux habitants et aux visiteurs curieux de nature. A l’issue de la démarche, qui dure deux ans, un document de synthèse de la biodiversité de la commune, enrichi d’un plan de gestion communal, est élaboré. Une restitution en est faite aux habitants. Les données naturalistes collectées alimentent également le nouvel atlas en ligne « Biodiv’ Cévennes ».

© B. Daversin. PN/RB Cévennes

©ABC. PN/RB Cévennes

Les actions