6
La Réunion lé Show ! Une île au Zénith de Paris

La Réunion lé Show - doyoubuzz.com · Durée du spectacle : Nous prévoyons la réalisation d’un spectacle de 2h30 minutes. Date, montage et répétitions Le spectacle se déroulerait

  • Upload
    ledat

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Réunion lé Show - doyoubuzz.com · Durée du spectacle : Nous prévoyons la réalisation d’un spectacle de 2h30 minutes. Date, montage et répétitions Le spectacle se déroulerait

La Réunion lé Show ! Une île au Zénith de Paris

Page 2: La Réunion lé Show - doyoubuzz.com · Durée du spectacle : Nous prévoyons la réalisation d’un spectacle de 2h30 minutes. Date, montage et répétitions Le spectacle se déroulerait

La Réunion lé Show ! Une île au Zénith de Paris

A l'occasion de l'Année de l'Outre-Mer, évènement majeur pour la diaspora réunion-naise, qui compte 300 000 personnes à travers le territoire métropolitain, la compagnie réunion-naise de théâtre Téàt La Kour, entourés d'un collectif des meilleurs artistes de l'île, a l'honneur de vous adresser un dossier de candidature pour l'organisation d'un spectacle inédit au Zénith de Paris.

La Réunion lé Show !Embarquement immédiat pour l'île intense

Dès l'ouverture des portes, des danseurs de moringue, sport de combat traditionnel proche de la capoeira, installés sur des échasses, vont accueillir le public au son des percussions. Puis place au spectacle et à la fête. Rythmée en trois parties la soirée alliera musique traditionnelle en live, danse et sketches humoristiques.

Le premier acte sera consacré à l’histoire de l’île, son lien avec l’esclavage, ses traditions et la forte présence des ancêtres dans la vie des Réunionnais, à travers notamment le maloya, musique originelle née dans les champs de cannes pendant la période esclavagiste.

Ode à la femme, le deuxième acte emmènera le spectateur à la rencontre d'une société matriarcale haut en couleurs. L'humour sera au rendez-vous.

Et enfin, le troisième acte explorera La Réunion d'aujourd'hui : ce melting pot où se mêlent modernité et tradition, musique ancestrale et rythmes à la mode, mixité sociale et jeunesse en quête de repères.

Aucun décor ne sera utilisé sur scène. Les musiciens seront placés en quart de cercle de part et d’autre d'un écran géant, d'où seront projetés des images de la Réunion ainsi que des courts métrages avant les sketches et les chansons.

Humour, musique, chant, danse, images, courts métrages... « La Réunion lé show » propose aux Réunion-nais de métropole, aux amoureux de l'île, aux simples curieux une immersion de plus de 2 heures au coeur de la culture métissée de l'île de La Réunion. Une invitation au dépaysement total en plein Paris.

Page 3: La Réunion lé Show - doyoubuzz.com · Durée du spectacle : Nous prévoyons la réalisation d’un spectacle de 2h30 minutes. Date, montage et répétitions Le spectacle se déroulerait

Téat La Kour est la première compagnie de théâtre fondée il y a 15 ans au coeur d'un quartier sensible de l'île, le Chaudron. Plébiscitée par le public réunionnais à chacun de leur spectacle, la compagnie distille un humour inspiré du quotidien des familles réunionnaises.

LES ARTISTES

Lindigo est l’un des fers de lance de la nouvelle scène réunionnaise. Ce groupe de maloya séduit par ses représentations explosives et son attachement au maloya rituel, proche des origines malgaches. La for-mation s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux horizons musicaux et entend ainsi donner plus de couleurs au métissage qui fait sa force.

Davy Sicard, chanteur à la voix d'or, fu-sionne maloya et world music. Couronné révélation world au printemps de Bourges en 2005 puis sacré meilleur artiste afro-caribéen 2009, Davy Sicard signe des mélodies délicates et envoûtantes.

Page 4: La Réunion lé Show - doyoubuzz.com · Durée du spectacle : Nous prévoyons la réalisation d’un spectacle de 2h30 minutes. Date, montage et répétitions Le spectacle se déroulerait

Durée du spectacle : Nous prévoyons la réalisation d’un spectacle de 2h30 minutes.

Date, montage et répétitions : Le spectacle se déroulerait le samedi 12 novembre 2011. Le montage s’effectuera dans la matinée du vendredi 11 novembre, les répétitions le vendredi après midi et en soirée un premier filage. Un second filage est prévu dans la journée de samedi.

Les membres de l’ organisation : Le projet est à l’initiative de deux associations : le Téat La Kour et Lindigo. Ces deux structures cumulent une quinzaine d’années d’expériences dans le do-maine artistique et comptent à leur actif des tournées en France Métropolitaine, à l’étranger, la production de spectacle, de cd et de dvd.

ORGANIGRAMMEProjet Zenith 2011

PRODUCTION / PILOTEHOAREAU Annie Claude – MARCELINE Lauriane – ISANA Eric – ARASTE Olivier – RASOLONIRINA Lino – MABROUCK Luciano

TECHNIQUELumière/son

-Patrick PRIE-Jean Paul TANJON

ADMINISTRATIF

-Annie Claude HOAREAU (Téat la kour)-Lauriane MARCELINE (Lin-digo)- Lino RASOLONIRINA (Téat la kour)-Sylvette ANNIBAL

COMMUNICATION

-Byllal CADJEE (création vidéo , spot pub, affiche...)-Caroline MAILLOT (attachée de presse local)-HELICO, Valentin LANGLOIS et Soraya CAMILO (attaché de presse national)-MARONR PROD, Luciano MABROUCK

ARTISTIQUEMise en scène / scéno-

graphie

-ISANA Eric (Téat la kour)-ARASTE Olivier (Lindigo)-RASOLONIRINA Lino (Téat la kour)-MABROUCK Luciano (Téat la kour)

Fiche Technique

Page 5: La Réunion lé Show - doyoubuzz.com · Durée du spectacle : Nous prévoyons la réalisation d’un spectacle de 2h30 minutes. Date, montage et répétitions Le spectacle se déroulerait

Les partenaires pressentis Les partenaires publics  : la Région Réunion, le Conseil Général de la Réunion, les villes de Saint-Denis et Bras-Panon

Les partenaires privés  : le Crédit Agricole, Orange Réunion, les Associations réunionnaises de métropole, Hélico

Les professionnels : SACEM, SPEDIDAM, DRAC

Les médias : France télévision, radios, réseau d’affichageLes réseaux sociaux.

Page 6: La Réunion lé Show - doyoubuzz.com · Durée du spectacle : Nous prévoyons la réalisation d’un spectacle de 2h30 minutes. Date, montage et répétitions Le spectacle se déroulerait

LA RÉUNION CLASSÉE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCODépartement français situé au milieu de l'Océan Indien, La Réunion est une île tropicale aux paysages d'une grande beauté, vantée pour sa population métissée, l'harmonie qui règne entre les différentes communautés. Colonisée par les Français en 1710 qui y feront halte sur la route des Indes, elle devient une société de plan-tation, où l'esclavage puis l'engagisme perdurent jusqu'en 1848. Devenue département français en 1946, La Réunion compte 800 000 habitants.Le 2 août 2010, l'île a fait son entrée au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco pour la splendeur des ses montagnes et de son volcan.

LE MALOYA est l'une des deux musiques traditionnelles de LaRéunion. Chanté par les esclaves arrachés d'Afrique ou de Madagascar pour resister à la souffrance de l'asservissment, le maloya se caracté-rise par un mélange de rythmes binaires et ternaires. Dans les années 50, il est prohibé par l'administration coloniale qui refuse le droit d'expression au peuple réunionnais de peur de voir grandir l'idée d'une indé-pendance. Plusieurs groupes ont milité pour sa recon-naissance. Depuis le 1er octobre 2009, le maloya est classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

LE MORINGUE est un sport de combat pratiqué à La Réunion, analogue à la capoeira brési-lienne. Il trouve son origine dans les grandes exploita-tions de canne à sucre. Le code noir ne permettant pas aux esclaves de se battre, ceux-ci, originaires d'Afrique et de Madagascar mirent au point le moringue, style de combat combinant musiques, notamment les per-cussions, et techniques martiales, ne donnant à voir qu'une danse tribale et non la capacité d'une révolte.

Graphisme et design - Nicolas Vergoz