21
Célébration liturgique dominicale Cahier du président de l’assemblée La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - B samedi 27 décembre 2014, 13 h 30 dimanche 28 décembre, 10 h Pagination décimale : Ouverture 1.1 Liturgie de la Parole 2.1 Prière universelle 3.1 Liturgie eucharistique 4.1 Communion 5.1 Envoi 6.1

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - B pdf/CP 20… · ... « Mon Seigneur Dieu, qu’est-ce que tu vas me donner? Je suis sans enfant... ... est né de la Vierge Marie,

Embed Size (px)

Citation preview

Célébration liturgique dominicale

Cahier du président de l’assemblée

La Sainte Famille de Jésus,Marie et Joseph - B

samedi 27 décembre 2014, 13 h 30dimanche 28 décembre, 10 h

Pagination décimale :

Ouverture 1.1

LiturgiedelaParole 2.1

Prière universelle 3.1

Liturgieeucharistique 4.1

Communion 5.1

Envoi 6.1

P r é l u d e Rentrée de la procession / Kyrie ( 4 versets ), extraits de la Messe de Noël ~ A. P. F. Boëly (1785-1858)

C h a n t d ’ e n t r é eÇa bergers

S a l u tat i o n

§ Ouverture §

président

orgue

animateurassemblée

Bonjour !

[ ... ]

[ ... Nous sommes rassemblés ;† Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. ]–R/ Amen.

La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous. –R/ Et avec votre esprit.

1.1

Ça bergers, assemblons-nous, Allons voir le Messie;Cherchons cet Enfant si doux, Dans les bras de Marie:Je l’entends Il nous appele tous: O sort digne d’envie!

A c t e p é n i t e n t i e l président

président

Nous célébrons aujourd’hui la Sainte Famille, qui nous est donnée en exemple. En vérité, confions au Seigneur les joies et les difficultés de nos vies de famille. Confions-lui les enfants qui souffrent, les parentes qui doutent. Implo-rons sa miséricorde :

Litanie ~ MNA 32.11

&

#

#

#

4

2

œœ

œœ

Prends pi - tié de

˙

nous!

Que Dieu tout-puissant purifie nos coeurs, qu’il les dispose à bien lui rendre grâce et qu’il nous guide vers la vie éter-nelle. –R/ Amen.

animateurassemblée

1.2

Prions le Seigneur. // silence //Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d’être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver pour l’éternité dans la joie de ta maison. Par Jésus le Christ notre Sei-gneur. –R/ Amen.

G l o i r e à D i e u

Gloire à Dieu, paix aux hommes ~ F 156-1a, musique: Jacques Berthier

P r i è r e d ’ o u v e r t u r e

animateurassemblée

1.3

&

#

#c .œ

j

œ˙

Gloire à Dieu,

J

œœ

œ

Paix aux hom - mes,

J

œœ

œœ

Joie du ciel sur laœ

œ˙

ter - re!

président

P r e m i è r e l e c t u r e lecteur Première lecture du livre de la Genèse

(15, 1-6; 21, 1-3)

La parole du Seigneur fut adressée à Abraham dans une vision : « Ne crains pas, Abraham! Je suis un bouclier pour toi. Tu recevras de cette alliance un merveilleux salaire. » Abraham répondit : « Mon Seigneur Dieu, qu’est-ce que tu vas me donner? Je suis sans enfant... Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »

Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abraham : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux...» Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras! » Abraham eut foi dans le Seigneur, et le Seigneur estima qu’il était juste.

Le Seigneur intervint en faveur de Sara comme il l’avait annoncé; il agit pour elle comme il l’avait dit. Elle devint enceinte et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieil-lesse à la date que Dieu avait fixée. Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l’appela Isaac.

Parole du Seigneur. –R/ Nous rendons grâce à Dieu.

2.1

§ Liturgie de la Parole §

P s a u m epsaume 104

animateurassemblée

D e u x i è m e l e c t u r e

A c c l a m at i o n à l ’ É va n g i l e

lecteur Deuxième lecture lettre aux Hébreux (11, 8.11-12.17-19)

Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qui devait lui être donné comme héritage. Et il partit sans savoir où il allait.

Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’avoir une descendance parce qu’elle avait pensé que Dieu serait fidèle à sa promesse. C’est pour-quoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, ont pu naître des hommes aussi nombreux que les étoiles dans le ciel et les grains de sable au bord de la mer, que personne ne peut compter.

Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et entendu cette parole : C’est d’Isaac que naîtra une descendance qui portera ton nom. Il pensait en effet que Dieu peut aller jusqu’à res-susciter les morts : c’est pourquoi son fils lui fut rendu; et c’était prophétique.

Parole du Seigneur. –R/ Nous rendons grâce à Dieu.

animateur assemblée

Voici Noël ~ M. Dubé / M. Dagenais

2.2

&

#

8

œœ

Voi - ci No -œ

j

œ œ

j

œ

ël, al - lé - lu -

œ

j

œœ

j

œ

ia! No - ël, No -

œœ

œœ

œœ

ël, al - lé - lu -

&

#

œ‰ œ

œœ

ia! Voi - ci No -œ

j

œ œ

j

œ

ël, al - lé - lu -

j

œ‰

j

œ

œ

J

œ

ia! Al - lé - lu -

œ

j

œœ

œœ

ia! Al - lé - lu -

ia!

É va n g i l e

président ou diacre

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (2, 22-40)

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout Premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était en lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples: lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. – Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. – Ainsi seront dévoi-lées les pensées secrètes d’un grand nombre. »

Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui atten-daient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

&

b œ œ œ˙

œ ˙ œ w

Louange à Toi, Sei-gneur, Jé - sus!

Acclamons la Parole de Dieu

2.3

p r o f e s s i o n d e f o i Symbole des Apôtres

président

président

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troi-sième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

[ ... professons notre foi : ]

2.4

H o m é l i e

P r i è r e u n i v e r v e l l e

président

lecteur

animateur et assemblée

samedi 27 décembre 2014, 16 h 30

dimanche 28 décembre, 10 h

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

Dieu a voulu que l’être humain grandisse et s’accomplisse au sein d’une famille. Prions le Père de tous les habitants de notre terre et confions-lui nos demandes les plus chères.

Pour les familles unies qui connaissent la joie de vivre ensemble. Qu’elles sachent accueillir les personnes seules et isolées de leurs proches, prions le Seigneur.

&b

4

2

œœ

œ

Toi no - treœ

j

œ

j

œ

Pè - re, nousœ

œ

te pri -˙

ons.

Pour les familles en difficulté qui risquent les divisions. Qu’elles trouvent sur leur chemin des guides éclairés et réconfortants, prions le Seigneur.

&b

4

2

œœ

œ

Toi no - treœ

j

œ

j

œ

Pè - re, nousœ

œ

te pri -˙

ons.

Pour les responsables de nos gouvernements. Qu’ils adoptent une poli-tique sociale favorisant et protégeant la vie familiale, prions le Seigneur.

&b

4

2

œœ

œ

Toi no - treœ

j

œ

j

œ

Pè - re, nousœ

œ

te pri -˙

ons.

Pour les laïcs et les religieux regroupés en différentes familles spirituelles. Qu’ils s’inspirent de la Sainte Famille pour s’unir avec Marie et Joseph autour de la personne de Jésus, le Christ, prions le Seigneur.

&b

4

2

œœ

œ

Toi no - treœ

j

œ

j

œ

Pè - re, nousœ

œ

te pri -˙

ons.

Pour notre assemblée. Que nous trouvions dans la famille de l’Église la foi et l’amour dont nous avons besoin pour remplir notre mission dans le monde, prions le Seigneur.

&b

4

2

œœ

œ

Toi no - treœ

j

œ

j

œ

Pè - re, nousœ

œ

te pri -˙

ons.

Seigneur, toi le Dieu et Père de tous, écoute les prières que nous t’adressons pour le bien de ton Église et de toute la grande famille humaine. Nous te le demandons, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. –R/ Amen.

3.1

président

P r é pa r at i o n d e s d o n sPuer nobis nascitur, extrait de la Messe de Noël ~ A. P. F. Boëly

P r i è r e s u r l e s o f f r a n d e s

président

orgue

Seigneur, en célébrant la Sainte Famille nous recevons de toi ce même amour, ce désir d’unité. Permets que chacun y puise des forces nouvelles pour témoigner du bonheur que tu nous donnes, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. –R/ Amen.

§ Liturgie eucharistique §

4.1

président

président à voix basse

Tu es béni, Dieu de l’univers,toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terreet du travail des hommes ; nous te le présentons :il deviendra le pain de la vie.

Beni soit Dieu, maintenant et toujours.

Tu es béni, Dieu de l’univers,toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigneet du travail des hommes ; nous te le présentons :il deviendra le vin du Royaume éternel.

Béni soit Dieu, maintenant et toujours.

Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église.–R/ Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

président

animateurassembée

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Dans le mystère de la Nativité, celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux; engendré avant le temps, il entre dans le cours du temps. Faisant renaître en lui la création déchue, il restaure toute chose et remet l’homme égaré sur le chemin de ton Royaume.

C’est pourquoi, avec les anges qui proclamaient ta gloire dans le ciel, nous voulons te bénir en chantant :

P r é f a c eDeuxième préface de la Nativité

4.2

Sanctus, , extrait de la Messe de Noël ~ musique: R. Germain

Hosanna ! Hosanna ! Au plus haut, au plus haut des cieux.

présidentet assemblée

P r i è r e e u c h a r i s t i q u e

Le Seigneur soit avec vous.–R/ Et avec votre esprit.

Élevons notre coeur.–R/ Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.–R/ Cela est juste et bon.

président Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers, et toute la créa-tion proclame ta louange, car c’est toi qui donnes la vie, c’est toi qui sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, avec la puissance de l’Esprit Saint; et tu ne cesses de rassembler ton peuple, afin qu’il te présente partout dans le monde une offrande pure.

C’est pourquoi nous voici rassemblés devant toi, et, dans la communion de toute l’Église, nous célébrons le jour très saint où Marie, dans la gloire de sa virginité, enfanta le Sauveur du monde. Par lui, notre Rédemp-teur et notre Seigneur, Dieu tout puissant, nous te sup-plions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons : sanctifie-les par ton Esprit pour qu’elles deviennent le corps ✠ et le sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère.

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant :

« Prenez, et mangez-en tous:

ceci est mon corps livré pour vous. »

4.3

Prière eucharistique III

président

De même, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant :

« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Proclamons le mystère de la foi !

... sur un Noël ancien

En faisant mémoire de ton Fils, de sa passion qui nous sauve, de sa glorieuse résurrection et de son ascension dans le ciel, alors que nous attendons son dernier avè-nement, nous présentons cette offrande vivante et sainte pour te rendre grâce.

Regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Église, et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton Alliance; quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ.

Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour les biens du monde à venir, auprès de la Vierge Marie, la bien-heureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, avec les Apôtres, les martyrs, et tous les saints, qui ne cessent d’intercéder pour nous.

animateurassemblée

4.4

Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant !

Et maintenant, nous te supplions, Seigneur; par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. Affermis la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre; veille sur ton serviteur le pape François, et notre évêque Christian, l’ensemble des évêques, les prêtres les diacres, et tout le peuple des rachetés. Écoute les prières de ta famille assemblée devant toi, et ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés.

Pour nos frères et sœurs défunts, pour les hommes et les femmes qui ont quitté ce monde, et dont tu connais la droiture, nous te prions :

[ en particulier pour ..... ]

reçois-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l’éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puis-sant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.

Doxologie ... ... sur un Noël ancien

Amen, alléluia ! Amen, alléluia !

4.5

animateur et assemblée

C o m m u n i o n

président

assemblée

[ Comme nous l’avons appris du Sauveur et selon son commandement, nous osons dire: ]

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont of-fensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps : par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent * le règne, la puissance et la gloire * pour les siècles des siècles. Amen.

président

assemblée

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix” : ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église; pour que ta volo-nté s’accomplisse, donne lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. –R/ Amen.

président

5.1

A g n e a u d e D i e u ... qui prends nos péchés ~ D 261

P e n da n t l a c o m m u n i o nBerceuse ~ Max Reger (1873-1916)

P r i è r e a p r è s l a c o m m u n i o n

président

président

président

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. –R/ Et avec votre esprit.

[ invitation à échanger la paix ]

Heureux les invités au repas du Seigneur!Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

–R/ Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; mais dis seule-

ment une parole et je serai guéri.

Prions le Seigneur. //Toi qui nous a fortifiés par cette communion, accorde à nos familles, Père très aimant, la grâce d’imiter la famille de ton Fils, et de goûter avec elle, après les difficultés de cette vie, le bonheur sans fin. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siè-cles des siècles.–R/ Amen.

5.2

animateurassemblée

animateur

&b

b

b

b

4

6

œ

A -˙

œ œœ

œ

gneau de Dieu qui prends

˙œ .˙

nos pé-chés,œ

œœ˙

œ

Tu don-nes Joievie

paix

au

˙œ

mon - de.

C o n c l u s i o n e t e n v o i

S o r t i e

président

orgue

Sortie : Grand choeur, extrait de la Messe de Noël ~ A. P. F. Boëly

[ ... annonces de la semaine

... bonne semaine etc ... ]

Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils † et le Saint-Esprit. –R/ Amen.

Allez dans la paix du Christ. –R/ Nous rendons grâce à Dieu.

6.1