82
Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 1/82 LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION Par Mokichi Okada Johrei fellowship version, 1991,1998 ISBN : 0-9629183-X Traduction AD 2019

LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 1/82

LA SANTÉ ET LANOUVELLE CIVILISATION

Par Mokichi Okada

Johrei fellowship version, 1991,1998

ISBN : 0-9629183-X

Traduction AD 2019

Page 2: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 2/82

INTRODUCTIONMokichi Okada (1852-1955), le fondateur du mouvement

Jorei et l’auteur de ces articles, était un esprit universel pournotre temps. Il devint un homme d’affaire prospère, un artiste, unarchitecte, un paysagiste, un philosophe, un prophète et un leaderreligieux. Il dédia les dernières années à enseigner comment nouspouvons aider à créer une nouvelle civilisation sur la terre – unâge de vérité, de vertu et de beauté.

Les connaissances d’Okada ont grandi à travers lesévénements nombreux et variés qu’il a traversé. Sacompréhension de la vraie santé débuta après avoir faitl’expérience de nombreuses maladies. Sérieux problèmes auxyeux, pleurésie, tuberculose, problèmes d’estomac, fièvretyphoïde et maladie du cœur pour n’en nommer que quelquesunes. Il s’est finalement soigné lui-même par des moyensnaturels dont une diète végétarienne.

Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients,ses fournisseurs et ses employés, il devint un homme d’affairerespecté. Il fût un artiste talentueux et dessina de la bijouterie quieût un grand succès. Durant ses dernières années il établit deuxmusées de niveau international, situés dans de grands parcs qu’ilconçut.

Okada ne suivit pas les croyances qui existaient au Japon ences temps, mais, bien que athée, il était sensibles aux infortuneset aux maux des êtres humains. Il commença à s’interroger surles raisons de tant de souffrances en ce monde. Ainsi au milieu desa vie il se mis en quête de connaissances spirituelles et desagesse, sagesse qu’il ne trouvait pas dans les religionsorthodoxes du Japon.

Par des études et des méditations intenses, Okada obtint desinformations à partir desquelles il construisit une complètephilosophie de vie. Il apprit la venue d’une nouvelle civilisation,un nouvel Âge de Lumière que les êtres humains peuvent aider àcréer sur la terre. Il apprit aussi à travers des révélationscomment construire une telle société.

Page 3: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 3/82

Parmi les informations qu’il reçut figure le fait que nouspouvons améliorer notre santé en mangeant de la nourriture pluspure obtenue par ce qu’il a nommé l’« Agriculture Naturelle ». Ilapprit aussi que nous pouvons élever nos vibrations spirituellesen développant une sincère appréciation de la beauté.

Des années de mises en pratique ont confirmé la véracité etla faisabilité des informations qu’il a reçu. Il devint un enseignantrespecté dans le domaine de la santé physique et spirituelle.

Okada écrivit ces livres durant la période de vingt ans quiprécéda sa mort en 1955. Bien que ses enseignements sur lapollution de l’air, du sol et des êtres humains eux-mêmes ont étéprésentés il y a plus de quarante ans (en 1998), la sciencecommence juste à en reconnaître la véracité.

Il apprit qu’il était essentiel pour l’humanité de reconnaîtrel’existence de Dieu et du monde spirituel. Il enseigna que tout lemonde a un corps spirituel qui interagit avec le physique et quepurifier l’esprit aide à purifier le corps physique.

Le mouvement qu’il a fondé est bien plus large qu’unereligion. Il englobe un art de vivre complet. Son point de vue estinhabituel et universel avec une vision mondiale. Le mouvements’est répandu dans de nombreuses nations.

Ses préceptes n’entrent pas en conflit avec les religions, aucontraire il renforce les autres croyances traditionnelles.

Ses disciples appellent Okada « Meishu-sama », ce quisignifie guide spirituel vénéré.

Page 4: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 4/82

1.CRÉATION D’UNE NOUVELLECIVILISATION

LE BUT DE L’HUMANITÉ

Les gens se réjouissent de la présente période car celasemble être un âge de culture, un âge au cours duquel le mondefit de grandes avancées. Effectivement les gens sont aujourd’huientichés de « culture ». Ils sont éblouis par la surface cultivée, oucomme certains disent « civilisée », qui est essentiellementbarbare, ou au mieux semi-civilisée. C’est comme si ilsadmiraient la beauté d’une femme portant de beaux vêtementsalors même qu’elle est pleine de maladies. Convaincus que lasituation présente est acceptable, et qu’elle aboutira à un mondeparfait si elle est encore améliorée et développée, leur penséeerronée confond culture avec civilisation. En fait, les deux sonttrès différents. Un monde civilisé est un endroit qui estcomplètement libre de barbarie et où la sécurité humaine estgarantie. La culture est seulement un état entre la barbarie et lacivilisation.

Le monde actuel est bien loin d’être « civilisé ».Aujourd’hui, l’humanité et le monde entier étant barbare dans lepire sens du terme, je crains la guerre moderne plus que celle despériodes « barbares » révolues. En fait le monde est périlleux eteffrayant, menaçant d’un « Jugement Dernier » sous la formed’une guerre atomique et bactériologique. Ainsi nous vivons àune époque ou la sécurité de la vie est menacée, à une période detransition entre la barbarie et la civilisation. Je la nommeraiculture, alors que le vrai but de l’humanité est la civilisation.

Il est impératif que la société évolue vers la civilisation quidans sa vraie forme est dépourvue des trois grandes menaces à lavie humaine : la maladie, la misère et les conflits. Le mouvementque j’ai fondé a adopté comme but la création d’un monde librede ces menaces. D’abord et avant tout nous devons éradiquer lamaladie qui est la cause de tous les autres malheurs.

Page 5: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 5/82

ÉRADIQUER LA MALADIE ET LA PAUVRETÉ

Tant que nous ne pourrons traiter la maladie physique il seraimpossible d’atteindre un monde civilisé, même après des sièclesd’efforts. Les histoires personnelles montrent que la pauvretéprend racine dans la maladie physique. Souvent la mauvaisesanté est la cause de la perte d’un emploi ou empêche d’entrouver un. Ainsi quelqu’un déjà affligé par la maladie doitsupporter non seulement les difficultés liées aux souffrancesphysiques mais aussi la perte de revenus. Ce qui, en retour, a uneffet négatif sur la famille, les relations et les amis.

ÉRADIQUER LES CONFLITS

Les maladies psychologiques, ou les maladies de l’esprit,sont la cause de la guerre. La guerre, bien entendu, est un conflità l’échelle massive. Les gens qui initient ces conflits massifs sontsouvent appelés grands hommes ou héros par la société engénéral. Ils peuvent être doués d’une forte puissance et d’unegrande intelligence, mais la façon dont ils utilisent ces talentsillustre le fait qu’il souffrent de maladie psychologique.

Il y a d’autres cas de puissance mal utilisée. L’humanité afait des découvertes merveilleuses et inventé une multitude dechoses splendides, mais les a utilisé incorrectement.

Considérons la découverte de l’énergie atomique. Utiliséecorrectement elle permet de faire fonctionner un train ou uneautomobile avec une source d’énergie grosse comme le bout d’undoigt. Au lieu de cela l’humanité a créé la bombe atomique quiest capable de tuer des millions de personnes. L’avion, un moyende transport rapide et commode a été utilisé comme machineépouvantable pour transporter ces bombes mortelles.

ÉVEILLER L’ESPRIT

En éveillant simplement l’esprit, les découvertes et lesinventions peuvent aider à créer un monde splendide. C’est ceque Jésus annonçait comme le « Royaume des Cieux » etBouddha par sa prophétie sur le monde idéal de Maitreya. Celaaurait été mieux si Jésus avait plus parlé de comment créer le

Page 6: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 6/82

royaume des cieux et moins de l’avènement du paradis, mais àcette époque le monde n’était pas prêt à entendre de telles choses.La culture n’avait pas avancé jusqu’au point où la création d’unevraie civilisation serait possible.

À l’heure actuelle, cependant, la culture matérielle a avancésuffisamment loin pour que le monde soit presque complètementunifié. Ma parole par exemple peut être entendue dans chaquecoin du monde. Ainsi les conditions physiques pour la créationd’un monde civilisé sont presque remplies, mais notre consciencene s’est pas encore développée jusqu’au point où nous serionstoujours prêts à utiliser nos savoirs et nos talents à des finsvertueuses.

Les gens veulent souvent mal agir. Même quand ils n’ontpas cette envie, ils pensent que faire le bien est idiot et qu’êtrehonnête et franc abaisse leur dignité. Ils préfèrent ériger unefaçade et avoir l’air « astucieux ». Leur attitude est à l’opposé del’attitude correcte, un fait sur lequel je dois insister, même siautrefois j’ai moi-même vécu de cette façon. Moi aussi je pensaisqu’il était judicieux d’avancer dans le monde en faisant deschoses « tape à l’œil ». Mais quand j’en suis venu à connaîtreDieu à travers la foi, j’ai vu que j’étais dans le faux et je me suistrouvé à me concentrer pour chercher qui pourrait bénéficier auxautres, les rendre heureux, qu’ils se sentent bien, leur faire plaisir,leur donner des satisfactions. À partir de ce moment les chosesont commencé à aller mieux pour moi.

Quand les gens commencent à voir la vie de cette façon, ilsdécouvrent que les choses vont mieux et qu’ils sont plus heureux.Plus j’expérimentais cette vérité pratique, plus j’en venais àréaliser que Dieu existe. J’ai été soumis petit à petit à ce quej’appelle « formation à la foi ». Ensuite toutes sortes de miracleset autres m’ont radicalement convaincu que j’avais une missionextrêmement importante à remplir. J’ai senti un désir soudain dele faire connaître aux autres. C’est pourquoi j’ai formé lemouvement Jorei et démarré toutes les activité dans lesquelles jesuis engagé. En plus de répandre ce message, je fais connaîtreJorei une méthode de guérison des maladies et d’élévation de la

Page 7: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 7/82

conscience individuelle. Jorei change notre façon de penser endissolvant la négativité. Nombreux sont ceux qui ont vécu cetteexpérience qui ressentent le désir de faire le bien.

TRANSITION DE LA NUIT VERS LE JOUR

De nombreux sages et prophètes ont annoncé le sujet d’unmoment pour l’humanité de rendre des comptes si nous nepouvons créer une vraie civilisation. Jésus parlait d’un« Jugement Dernier » et Bouddha de fin du monde. On imaginesouvent que cet événement serait un genre de session de tribunalqui se tiendrait non pas en enfer mais dans le mode réel présidépar quelqu’un comme « Buddhist Yama », roi du monde spirituel.

Ce n’est pas vrai. Les prophètes parlent de l’aube de l’Âgede la Lumière qui va purifier toute la négativité du monde et desgens.

Le monde subit des alternances de phases de lumière et deténèbres à plusieurs niveaux. Le plus courant est le cycle de 24heures du jour et de la nuit. C’est dans le cycle annuel de l’hiverque les rayons du soleil sont au plus faible et que nousexpérimentons une période d’obscurité. En été les rayons sont auplus fort et nous expérimentons une période de lumière.L’alternance de ces cycles se produit au niveau physique.

Il y a aussi des périodes de dix ans et de cent ansd’alternance de lumière et d’obscurité qui se produisent dans lemonde spirituel et qui se manifestent comme des périodes depaix et des périodes de conflits. Elles forment un rythme commele font les cycles plus longs qui durent mille et même dix milleans.

Nous avons longtemps été dans un Âge de Ténèbres et noussommes sur le point d’entrer dans un Âge de Lumière de decivilisation. Quand cette transition se produira, beaucoup dechoses des ténèbres, à la fois physiques et spirituelles, quin’auront pas leur place dans la culture de la lumière devront êtreexpurgées. Le « Jugement Dernier » n’est ni plus ni moins quecette transition.

Page 8: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 8/82

RETIRER LES NUAGES QUI DOIVENT ÊTREPURIFIÉS

Les êtres humains ont à la fois un aspect spirituel et unaspect physique. L’être spirituel, ou âme, appartient au domainespirituel. Ainsi comme le monde spirituel s’éclaircit durant l’Âgede Lumière, l’aspect spirituel des êtres humains sera de plus enplus lumineux. Cela signifie que les nuages qu’il contient devrontêtre retirés. Le retrait de ces nuages s’accomplit au moyen d’unprocessus naturel de purification qui sera accéléré par la lumièrebrillante du domaine spirituel. Ce processus de purification peutimpliquer quelques souffrances, comme dans le cas des maladiesphysiques, qui sont aussi une forme de purification.

Quand une maladie modérée suffit à retirer les nuages et àpurifier l’esprit, tout est bien. Mais si les nuages sont épais, lamaladie nécessaire pour les retirer peut être si grave qu’elle peutde révéler fatale. De même la maladie peut être tolérée à petitedoses, mais si toutes les maladies requises pour la purificationviennent en même temps, le fardeau peut être écrasant. Lecompte final durant lequel le domaine spirituel devient trèslumineux, va soudainement infliger ce genre de fardeau à denombreuses personnes. Nous travaillons avec diligence pour lefaire savoir. Nous nous efforçons de faire un monde meilleur etde créer sur la terre un paradis exempt de maladies, de pauvretéet de conflits.

C’est une responsabilité immense et impressionnante. Je faiscette déclaration car le moment de la transition de la nuit vers lejour approche et qu’il faut illuminer le plus grand nombre depersonnes aussi vite que possible. Le futur de l’humanité est enjeu.

Page 9: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 9/82

2.SANTÉ

L’ÊTRE HUMAIN, UNE ŒUVRE D’ART

De la même façon que l’environnement est alimenté avecles quantités adéquates d’air, de lumière du soleil et d’eau pourgarantir la santé humaine, les êtres humains sont également bienéquipés. Le corps humain doté du sens du goût peut se réjouir desdifférents arômes des nombreuses variétés de nourriture. Lecerveau a la possibilité de raisonner, de se souvenir et de réagirémotionnellement. Nos mains peuvent faire des choses et nospieds et nos jambes nous donnent la liberté de mouvement.

Des caractéristiques comme les cheveux, les ongles, lesyeux, le nez, la bouche et les oreilles ont des fonctionsimportantes. La peau qui recouvre le visage protège mais aussicontribue à sa beauté naturelle. Le miracle du processusreproductif, qui assure la continuité des espèces, défiel’imagination. Ceci-dit, l’être humain se révèle une créationmagnifique.

On est émerveillé par le miracle de la nature à travers unpaysage magnifique, une simple fleur, une feuille et tous lesoiseaux, les bêtes, les insectes et les poissons. Mais cependantl’humanité est vraiment le couronnement de la création. Quandnous réalisons que l’humanité est un chef d’œuvre, nous voyonsque la maladie, qui inhibe l’action humaine, est une aberration.C’est un point sur lequel l’être humain devrait consacrersérieusement ses pensées.

LA SANTÉ, NOTRE ÉTAT NATUREL

Considérons le but de Dieu en faisant l’être humain : créerun monde idéal empli de vérité, de vertu et de beauté – un idéaldont il faudrait des dizaines, des centaines, des milliers ou mêmedes millions de milliers d’années pour l’atteindre. Toujours est ilque l’histoire démontre que le monde bouge dans cette direction.En fait, ensemble, Dieu et l’être humain, physique et spirituel,ont fait de grands progrès.

Page 10: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 10/82

Nous devons être en bonne santé pour accomplir l’immenseresponsabilité de créer un monde idéal. Nous serions incapablesde remplir notre devoir si nous perdions notre santé. La réflexionsur cette vérité nous fait bien comprendre que notre état normalest la bonne santé. De façon surprenante nous tombonsfacilement malade. Cependant, une fois que la vérité des baseque la bonne santé est notre état naturel est reconnue, nouscomprenons que l’état anormal de maladie doit être transforménaturellement en bonne santé, qui l’état en harmonie avec lesdesseins de Dieu.

MALADIE LATENTE

Bénéficier d’une bonne santé dépend de la compréhensionet du respect des lois fondamentales de la nature. Les anomaliesse développent dans le corps humain quand on dévie de ces lois.C’est le cas de la plupart des personnes « civilisées » dont laplupart sont malades, de façon visible ou de façon flagrante.Ainsi beaucoup de personnes apparemment en bonne santésouffrent en fait de maladie latente. Comme il n’y a pas besoind’expliquer l’état de ceux qui sont manifestement malades,parlons plutôt de ceux qui sont en état de maladie latente.

Ces individus ont des toxines semi-solides et des toxinessolidifiées mais le processus de liquéfaction nécessaire pour lesfractionner ne s’est pas encore déclenché. Bien que le chapitre« Purification » traite ce sujet en détail, le définir ici permetd’éclaircir la signification de maladie latente.

La purification est un processus naturel par lequel le corpsélimine les toxines accumulées. Au niveau physique lapurification peut se manifester à travers la fièvre, la diarrhée, lesvomissements, la toux, les écoulements de nez et d’autres signesde maladie. Comme les médicaments suppriment ces symptômes,ils peuvent céder en premier lieu. Tandis que l’on peut semblerguéri, la maladie est toujours dans le corps bien que latente. Unepersonne qui autorise la poursuite naturelle du processus depurification pourra ressentir de l’inconfort pendant un peu detemps, mais retrouvera vite la vraie santé.

Page 11: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 11/82

La personne qui supprime ces symptômes se sentiramomentanément mieux, mais elle sera finalement plus malade laprochaine fois car les toxines accumulées n’ont pas pu quitter lecorps. De plus, de nouvelles toxines, les médicaments, on étéajoutées. Une personne vraiment consciente de sa santé autorisela mise en place du processus de purification quand le corps en abesoin. Elle a tôt fait d’atteindre un état de santé véritable où lapurification n’est plus nécessaire si il n’y a pas d’ajout denouvelles toxines.

La personne en état de maladie latente a accumulé destoxines mais reste apparemment en bon état et même à bien sesobligations quotidiennes, même des travaux durs, et semble enbonne santé. Comme il est difficile de localiser les toxines tantque la personne n’est pas dans un état de maladie critique, onpense que ces personnes sont des spécimens en bonne santé. Letertme « fausse santé » serait plus approprié pour nommer cetétat. On frémit à l’idée de ces personnes suivant leur chemin endépit du fardeau explosif de maladies qu’ils portent. Peut-être cetétat de pseudo-santé a t-il inspiré cet ancien dicton « Les êtreshumains sont des vaisseaux pour la maladie ».

LES ÊTRES HUMAINS COMME VAISSEAUXPOUR LA SANTÉ

Personne ne peut nier que la maladie est souvent difficile àguérir. Elle peut s’attarder et revenir si souvent que la bonnesanté semble un état rare. Ainsi les gens en sont venus à penserleurs corps comme des vaisseaux à maladie et ont inventé unproverbe comme cité plus haut pour cet état. Depuis que les êtreshumains seront destinés à être en bonne santé nous devonscorriger la vielle croyance qu’ils sont des vaisseaux pour lamaladie. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité : les êtreshumains sont prévus pour être des vaisseaux pour la bonnesanté. Néanmoins les êtres humains sont sujets à la maladie, cequi est un problème qui doit être résolu. La maladie de longuedurée, comme nous le savons, est évitable si nous suivons les loisde la nature.

Page 12: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 12/82

Quand les gens deviennent malades, il recourentgénéralement à des méthodes suppressives comme prendre desmédicaments, ce qui est faux. Ce n’est pas naturel d’employersoit des médicaments chinois, fait d’herbes, de racines etd’écorces, soit des médicaments occidentaux composés desubstances chimiques artificielles et d’extraits de substancesminérales ou végétales. Ces deux types de médicaments sont soitamers, âcres ou malodorants à moins qu’ils aient été aromatisésou parfumés pour cacher leur vrai goût ou odeur.

Le fait que ces substances soient déplaisantes est le signequ’elles sont nocives et ne devraient pas entrer dans le corpshumain. Par contraste la nourriture et les boissons saines flattenttoujours le palais.

MORT NATURELLE ET MORT CONTRE NATURE

Depuis les temps anciens les gens ont dédié plus d’énergieau problème de la mortalité qu’aux autres défis. C’est parce querien n’est plus terrifiant que la mort qui de toute évidence met finà tous bonheurs et espoirs. Tant que la cause de la maladie restaitinconnue, les gens en étaient venus à croire par conséquence queles morts liées à la maladie étaient inévitables.

Les causes de décès peuvent être groupées en deux grandescatégories : naturelle et contre nature. Sauf cas particulier, laplupart des morts survenant avant l’âge de quatre-vingt dix ansrésultent de la maladie et sont contre nature.Les autres types demorts contre nature incluent les morts violentes, accidents etsuicides. À l’opposé la mort naturelle survient quand le nombred’années de vie alloué à l’être humain est atteint.

La durée de la vie humaine devrait se terminer non par lamaladie mais par le vieillissement et l’augmentation graduellede la faiblesse physique.

Les morts accompagnées de souffrances ne représentent pasla fin de vie naturelle. Les gens se résignent simplement à leur loten cas de mort prématurée. Ils cherchent le réconfort dans desmots comme « le moment est venu ». Les gens qui meurentnaturellement ne souffrent pas et en général prévoient la fin.

Page 13: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 13/82

Voici un excellent exemple de mort naturelle. Le célèbre prêtrezen Torisu Etsuzan qui est mort récemment à l’âge de cent douzeans eut la prémonition de son propre passage. Il appela à sescôtés les membres de sa famille, des relations et ses amis, dit desmots d’adieu à chacun et médita jusqu’à ce que l’instantprophétisé arrive. Il mourut alors sereinement et sans douleur.

Bien que la mort soit inévitable, la mort naturellen’implique pas les souffrances. La mort est simplementl’extinction de la vie qui arrive quand le corps physique n’estplus capable de vivre, comme une plante se flétrit et meurt. Aussiincroyable que cela paraisse la proportion des morts naturellesdécroît régulièrement tandis que la culture avance, et celle desmorts contre-nature, spécialement celles causées par la maladie,augmente. Pourquoi, en dépit des avancées inexorables dansd’autres domaines, les morts contre nature augmentent-elles ?

Alors qu’il manifestent de la curiosité pour d’autres sujets,les gens restent indifférents à celle-ci, vraisemblablement parcequ’ils se sont résignés à n’avoir pas d’influence en matière de vieou de mort. De même aucune science ou religion ne peutapporter de solution définitive aux morts contre nature. Enconséquence l’humanité n’a pas d’autre choix que de laisser lanature suivre son cours. À l’évidence ce sujet demande despensées plus approfondies car rien ne défie plus la raison que laproportion de morts contre nature dépasse de plus en plus celledes morts naturelles.

ÉDUQUER DES ENFANTS SAINS

Avoir été éduqué sainement est le meilleur moyen pourvivre une longue vie et mourir naturellement. Malheureusementles enfants japonais d’aujourd’hui sont en mauvaise santé, ce quin’augure rien de bon pour le futur. Je suis alarmé de voir commeils sont pâles et semblent frêles.

Autrefois cet état prévalait largement pour les enfants desvilles, récemment cela a commencé à atteindre les villagesagricoles. Je pense que les causes principales en sont le mésusagede la médecine et une mauvaise nutrition.

Page 14: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 14/82

On peut minimiser l’usage des médicaments. Préoccupons-nous de la sur-utilisation des médicaments et de tous typesd’injections. La sur-utilisation vient de ce que les parents sonteffrayés au plus léger reniflement de leur enfant, et qu’ils en sontarrivés à croire qu’il est nécessaire de prendre des médicamentspour rester en bonne santé. Les parents doivent reconnaître queles enfants viennent au monde dotés de la capacité d’avoir unecroissance saine. Trop dorloter ne fait que les affaiblir, comme lefont aussi les médicaments. [Voir les chapitres intitulés« Toxines » et « Purification » pour plus d’information sur cesujet.] Laissons les enfant vivre aussi naturellement que possible,sans s’inquiéter si ils s’enrhument.

Une mère forte et en bonne santé est essentielle pour donnernaissance à un enfant sain. Je crois donc qu’elle doit rester activeet travailler, si possible jusqu’au mois de l’accouchement.L’allaitement au sein fait partie du plan de la nature, ainsi lesenfants nourris au sein ne devraient boire du lait de vache qu’encas d’absolue nécessité. Les nouveaux nés se nourrissent du laitmaternel pour trois raisons : (1) la nature met les élémentsnutritifs dont le bébé a besoin dans le lait, (2) les bébés n’ont pasde dents pour mâcher, (3) les organes digestifs d’un enfant sonttrop faibles pour digérer de la nourriture complexe. Ils nepeuvent pas trouver ailleurs les éléments nutritifs dont ils ontbesoin. Quand leurs dents poussent et que les organes digestifs sedéveloppent on supplémente leur régime avec de la nourritureappropriée.

LA VRAIE BEAUTÉ

On peut voir à travers l’apparence physique d’une personnesi son corps est empli de maladie latente, car la vraie beauté est lereflet de la vraie bonne santé.

Il y a trois types de beauté : artificielle, naturelle etspirituelle. La beauté artificielle est le résultat de l’application decosmétiques. Aujourd’hui beaucoup de femmes s’enduisent decosmétiques pour se donner un aspect « charmant » parcequ’elles ont oublié l’existence des autres types de beauté sauf

Page 15: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 15/82

l’artificielle. À cause de l’usage excessif de médicaments leurpeau est devenue terne, ridée, blafarde et bouffie. C’est pourcacher ces effets qu’elles appliquent des cosmétiques. Pourtanton peut être charmant de l’intérieur et dédaignant les cosmétiquescoûteux.

La vraie beauté vient d’une bonne santé et d’un sang purifié.La beauté naturelle par exemple, est le résultat d’une bonne santéet d’une bonne circulation ; c’est la beauté de la vitalité et de lavigueur. La beauté spirituelle, un cran au dessus, bien quenécessitant la beauté naturelle, jaillit du cœur et inspire respect etaffection. Être vraiment charmant, adorable, est hors d’atteintesans la beauté intérieure qui vient de la vraie santé – spirituelle etphysique.

MON PLAN DE SANTÉ

Cette année (1949) je vais avoir 67 ans et je suis en pleineforme, meilleure que celle d’hommes dans la fleur de l’âge. Jevais au lit à deux heures ou deux-heures et demie du matin et jedors jusqu’à sept heure ou sept heure et demie. Comme le saventmes proches collaborateurs, je fais aussi le travail de dixpersonnes. Je peux soutenir ce programme grâce à ma méthodede bonne santé. Elle est à l’opposé de celle qui se pratiquegénéralement aujourd’hui, c’est pourquoi je vais l’expliquer ici.Les conseils médicaux actuels pour une bonne santé sont des’exercer modérément à son travail, de dormir et e manger àsatiété, de bien mastiquer la nourriture et de ne pas réfléchir tropfort.

Ma méthode est à l’opposé. J’insiste pour que les genss’exercent au maximum, bien qu’évidemment une certainemodération soit nécessaire sinon le surmenage causerait dessouffrances.

[Note de l’éditeur : Cela signifie que les gens ne doivent paschouchouter leur corps. Cela ne signifie pas que les gens qui sontlimités à cause de la maladie ou ceux qui ont une constitutionfrêle doivent tenter de mener le même genre de vie active que lesgens parfaitement sains.]

Page 16: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 16/82

Personnellement je grimpe souvent les collines sur lespentes desquelles notre nouveau centre est construit, et je doistoujours ralentir à cause des gens plus jeunes quim’accompagnent qui ne peuvent soutenir le rythme. La quantitéde sommeil dont une personne a besoin varie avec l’âge ; pourune personne de mon âge une durée de quatre ou cinq heure estjuste bien. Assez curieusement je me suis inquiété de tropmanger. C’est pourquoi j’ai gardé mon régime aussi simple quepossible. Les céréales sont ma base et j’équilibre avec deslégumes, du poisson et occasionnellement de la viande. Je nemâche qu’à moitié les aliments car je crois qu’une masticationexcessive affaibli l’estomac. Je ne me repose pas après les repas,mais je commence une activité ce qui renforce l’estomac.

Aussi surprenant que cela paraisse, une réflexion ardue estun genre de régime de santé. Les gens qui utilisent leur cerveauvivent bien longtemps. Se faire du soucis, cependant, est unmauvais usage de l’esprit. Il faut utiliser l’esprit de façonintéressante et plaisante. C’est ici que la foi est précieuse. Quandvous êtes soucieux à propos de quelque chose hors de votrecontrôle, adoptez l’attitude que le problème n’est pas entre vosmains et laissez-le à Dieu. Cela diminuera considérablement vossoucis de laisser Dieu vous épauler pour supporter ce fardeau.

Depuis longtemps, tous les jours je passe du temps àl’extérieur quelque soit le temps qu’il fasse. Je marche autant quepossible, ce qui me garde en bonne santé. En fait je crois quevirtuellement tout le monde qui mettra cette méthode en pratiquedeviendra en bonne santé. De toute façon de devenir unepersonne du type blême car toujours à l’intérieur.

Page 17: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 17/82

3.PURIFICATION PHYSIQUE

UN MONDE SANS MALADIE, SANS PAUVRETÉ,SANS CONFLITS

La plupart des gens voient un monde sans maladie, sanspauvreté et sans conflits comme un idéal hors d’atteinte, mais jen’ai pas peur de dire que je crois fermement en sa réalisation.

GUÉRIR LE TOUT EN GUÉRISSANT LESPARTIES

Considérons un moment l’état qui prévaut dans le monde.Presque tout le monde est malade, et nous ne pouvons dire quandtoute ces souffrances prendront fin. De plus tout le mondevoudrait éradiquer la maladie, mais jusqu’ici ce désir étaitconsidéré comme un rêve inatteignable. Pourquoi ? D’abordparce que nous nous sommes efforcés de le fairescientifiquement, mais aussi car il semble qu’il y ait un nombreécrasant de personnes malades dans ce monde.

Bien que le monde soit immense, ce n’est qu’une collectiond’individus. Chaque personne affecte toutes celles qui sontautour d’elle ; ainsi un changement au niveau individuel peutprovoquer des changements dans le monde entier. Par exemple lamaladie d’une personne peut affecter la famille, les collègues et àun niveau plus subtil la nation et le monde entier. De la mêmefaçon la bonne santé d’un individu affecte positivement les gensautour de lui et se répand à travers la nation et le monde. Unepersonne qui comprend ce principe peut voir que favoriser labonne santé des individus est le seul moyen de créer un mondeidéal et d’accomplir le grand but d’éradiquer la maladie.

LA PEUR DE LA MALADIE EMPÊCHE LE VRAIBONHEUR

Parce que la plupart des gens considèrent comme impossiblel’idée d’éliminer la maladie, beaucoup de gens en bonne santévivent dans la peur de tomber malade un jour. Cette anxiété est

Page 18: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 18/82

aggravée par l’éventualité que la maladie qu’ils pourraientcontracter soit incurable. Ainsi même des personnes prospèresdans la plus confortable des circonstances ne jouit pas d’un vraibonheur ni de la sérénité d’esprit ; ils se sentent en danger parrapport à leur santé. Pour rendre les choses pires, le coût élevédes traitements médicaux incite les gens à économiser pourpouvoir payer les factures médicales en cas de maladie.

Il est vrai malheureusement que la plupart des gens quideviendront malades devront dépenser de l’argent en traitementset peuvent aussi être forcés de rester à la maison au lieu detravailler. Dans le pire des cas la maladie peut persister ous’aggraver, nécessitant que le traitement dure jusqu’à ce quetoutes les économies ou le capital pour lesquels l’individu a suéet travaillé pendant des années pour les accumuler soientévanouis. Dans certains cas la personne malade doit emprunter àla famille ou a des amis pour poursuivre le traitement. Puis quandla personne a emprunté tout ce qu’elle pouvait on découvre qu’ilne reste plus de trace de la vie paisible, d’abondance et heureusequi était encore récemment celle de la personne et de sa famille.

Dans les cas extrêmes, quand la maladie devient vraimentgrave il semble que le malheur s’ajoute au malheur et la familleentière se trouve à faire face à des responsabilités sans fin. Detelles difficultés économiques au foyer ou au travail conduisentinévitablement aux conflits. La famille est obligée de prendresoin de la personne malade et les collaborateurs ont du travailsupplémentaire. Ces circonstances créent souvent de la colère, duressentiment et de la culpabilité envers la personne malade. Tantde responsabilités supplémentaires empêchent les personnes enbonne santé de trouver leur propre bonheur et créent descontraintes financières. Par conséquent, il nous est facile de voirque la maladie est la cause fondamentale et sous-jacente debeaucoup de problèmes économiques et de conflits.

QU’EST-CE QUE LA MALADIE ?

Tous les êtres humains ont des toxines dans leur corpsphysique. Certaines sont héritées de la mère durant la gestation,

Page 19: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 19/82

d’autres sont acquises par l’ingestion de composésmédicamenteux, d’engrais chimiques, d’additifs alimentaires, deconservateurs, de nourriture artificielle et en respirant un airpollué. Toutes ces choses ont un point commun, elles contiennentdes substances chimiques qui ne peuvent être utilisées par lecorps humain et sont traitées comme du poison. Le corps peutexcréter certaines de ces toxines quand il les ingère. Cependantquand le système se trouve submergé par le travail, les reins etles autres organes de nettoyage (intestins, peau, etc.) ne peuventplus filtrer les poisons en excès et ils déposent les toxines àtravers le corps.

Au début les toxines s’accumulent là où les nerfs sont lesplus actifs. Les parties les plus actives sont le haut du corps,notamment autour de la tête, et ainsi la plupart des toxines s’yaccumulent. Quand une personne est éveillée, le cerveau, lesyeux, les oreilles, le nez et la bouche sont constamment actifs,alors que les bras et les jambes peuvent être au repos. Comme lesnerfs du cerveau sont actifs même quand on dort, les toxinescontinuent de se rassembler dans la tête pendant le sommeil.

Ensuit les endroits d’accumulation de toxines les plusfréquents sont le cou, les épaules, les glandes lymphatiques, lehaut de la colonne vertébrale et les glandes sous les oreilles. Cestoxines localisées se figent graduellement et produisent raideur etdouleur.

Les toxines s’établissent aussi dans les régions du dessousdu corps quand il est au repos. (Notez que les athlètes comme lescoureurs on des jambes plus actives. Ainsi les toxines onttendance à se rassembler à l’aine, aux genoux, à la cheville et auxpieds. Ils doivent compenser ce type d’activité en exerçant lehaut de leur corps. La même chose s’applique aux autres typesd’athlètes qui font continuellement travailler des partiesspécifiques de leur corps ; c’est mieux si il peuvent compenser enfaisant travailler d’autres parties du corps.)

Quand le corps atteint un certain point dans l’absorption detoxines il « devient malade » pour chasser le poison du système.Ainsi la maladie n’est rien d’autre que la façon du corps de se

Page 20: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 20/82

purifier lui-même pour retrouver la santé. Dans la plupart descas, si nous laissons la maladie suivre son cours, bientôt nousnous sentons mieux que nous nous sentions avant la « maladie »car le corps est plus « propre » et capable alors de fonctionnerplus efficacement.

AUTO-THÉRAPIE NATURELLE

Les êtres humains sont le chef d’œuvre qui couronne lacréation de Dieu, et ainsi dotés d’une puissance d’auto-guérison.Vraiment la science n’est parvenue qu’à une compréhensionpartielle de l’humanité et personne ne peut dire combien il faudrade milliers d’années pour atteindre une compréhension complète,si pour autant cela est possible. Contemplons le miracle de l’êtrehumain. Combien merveilleuse est la créature humaine avec sesmembres remarquables, le fonctionnement subtil de sa volonté etde ses pensées, ses expressions émotionnelles de joie, de colère,de tristesse et de plaisir. Ses nerfs sont si sensibles qu’ils peuventréagir à une piqûre de puce, sa langue est capable de goûter lessaveurs de toutes sortes de nourritures et de boissons et detransporter toutes sortes d’informations. Et les visages demilliards d’être humains sont tous uniques. Le processus de lareproduction humaine est particulièrement mystérieux. Notrecorps a le pouvoir mystérieux de créer une vie et une chairhumaine hors de prix, une puissance innée inatteignable par laconnaissance, les équipement mécaniques, la médecine.

Si chaque être humain a le pouvoir de créer un êtrephysique, se pourrait-il que le corps physique n’ait pas un moyende se guérir de son état toxique ?

La plus grande erreur de la médecine moderne a étéd’ignorer les puissances de guérison internes dont tous les êtreshumains sont dotés. Beaucoup de gens qui sont malades vontimmédiatement chez le docteur qui, après les avoir examinés, faitcette déclaration : « C’est une bonne chose que vous soyez venusme voir sans délai. Si vous aviez attendu, il aurait pu être troptard. » Les docteurs disent de telles choses car ils croient qui, siont ne s’en occupe pas, la maladie va inévitablement empirer. Ils

Page 21: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 21/82

n’aiment pas ne pas traiter un état rapidement, et prescriventimmédiatement une médication ou une thérapie qui interfère avecle processus de purification naturel du corps.

Le corps est constitué pour effectuer un processus depurification constant et naturel pour éliminer physiologiquementles toxines. Ce processus naturel et miraculeux est accompagnéde quelques douleurs et d’inconfort, mais la personne se sentbientôt mieux que jamais, si on a laissé ce processus suivre soncours.

LA NATURE DE LA PURIFICATION

La purification peut être divisée en deux phases :accumulation et élimination. Nous avons déjà discuté decomment les toxines s’accumulent et se figent en différentesparties du corps. L’élimination se produit de deux façons : (1)une personne prend une grande quantité de toxines en une fois, etle corps entre immédiatement en action pour les éliminer àtravers la maladie, ou (2) les toxines accumulées sont dissoutes,habituellement par la fièvre, relâchées dans le flux sanguin, etéliminées par des maladies variées. La fièvre se produit souventaprès un exercice car il stimule le processus de purification. Lestoxines retirées du corps sont dissoutes dans la sueur, lesexpectorations, le mucus nasal. Dans certains cas la toux peutservir de pompe, déchargeant les crachats.

Quand les toxines viennent d’être ingérées, le corps agitcomme de grands docteurs et pharmaciens. Il « sent » l’invasionde substances étrangères ou nocives, le « docteur » poserapidement un diagnostic du problème et établit une ordonnancepour le « pharmacien », démarrant ainsi la thérapie. Ainsi lecorps se met au travail, produisant ses médicaments maison.

Par exemple quand une substance toxique est absorbée parle corps, son « pharmacien » prépare un laxatif, qui induit unediarrhée pour expulser la substance offensante. Les autresréaction du corps sont aussi ingénieuses. L’entrée de bactériespathogènes stimule un grand processus de stérilisation – la fièvre.D’autres toxines qui peuvent être trop concentrées pour être

Page 22: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 22/82

éliminées sans au préalable avoir été liquéfiées nécessitent de lafièvre pour fondre en une forme plus soluble. Quand il estempoisonné, le corps expulse les substances menaçantes pourempêcher qu’elles n’atteignent les organes vitaux. Des tâchesrouges apparaissent à la surface du corps accompagnées dedémangeaisons et de fièvre. Les toxines stimulent les reins, et lepoison est chassé au dehors par l’urine. Quand nous inhalonsbeaucoup de poussière nous l’expulsons en éternuant ou entoussant des crachats.

Quand les toxines doivent être dissoutes par le corps, ledegré de fièvre nécessaire pour les faire fondre, pour les liquéfier,dépend de leur dureté, de leur nature, de leur quantité et de laconstitution de l’individu. Plus nous résistons à la maladie enprenant des médicaments qui suppriment les symptômes, plus lestoxines s’accumulent et durcissent. Ainsi si n’ont n’autorisonspas la poursuite du processus de purification, et laissant lestoxines se liquéfier et être éliminées de notre corps, noussouffrirons de plus en plus de purifications. D’un autre côté, sinous laissons la maladie suivre son cours, en laissant les poisonsêtre naturellement éliminés de notre corps, nous devenonsnaturellement plus « propres » et nous subissons des purificationsmoins intenses.

Quand les toxines sont dissoutes et commencent à sedéplacer sous forme fluide, elles stimulent les nerfs des régionsaffectées et causes des maux de tête et des douleurs auxarticulations. Si les toxines liquéfiées sont fines, elles sontexpulsées du corps par un nez qui coule, ou sont éliminées par lasueur ou l’urine. Si elles sont plus denses, elle peuvent pénétrerdans les poumons où le mécanisme de simili-pompe de la touxles expulsera par la trachée, immédiatement suivi par unedécharge de crachats. De la diarrhée et des décharges desécrétions nasales peuvent aussi se produire.

De même des maux de tête, des maux de gorge, desinflammations de l’oreille interne et des ganglions lymphatiqueset des douleurs dans les bras, les jambes et les ganglions de l’aine

Page 23: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 23/82

sont tous causés par des toxines qui se sont solidifiées dans cesrégions, se sont liquéfiées et cherchent une sortie.

En bref, la nature guérit toutes ces maladies. Mais, dans leurignorance, la plupart des gens comptent sur des médicaments etdes systèmes thérapeutiques développés par la recherche. Ainsiils prolongent leur maladie en supprimant et en entravant lesfonctions naturelles du corps. En faisant ainsi ils introduisentplus de substances toxiques dans le corps. Au lieu de craindre lapurification et de la supprimer, on devrait l’accueillir comme unegrande bénédiction. Les toxines durcies peut affecter la vitalité aupoint où on est incapable de mener à bien les tâches courantes.La circulation du sang devient mauvaise, il y a des raideurs dansles épaules et dans le cou, des maux de tête, de la lourdeur, desrétrécissements du champ visuel, des difficultés auditives, un nezbouché, une diminution de l’odorat, des écoulements de pus, demauvaises dents, le souffle court, de la mollesse dans lesmembres, des douleurs de dos, des gonflements, etc. La nature acrée la purification pour prévenir ces états. Plus l’individu estvigoureux et plein de vie, plus le processus de purificationsurvient rapidement. Essayer de stopper le processus ne fait queréduire la vigueur de l’individu mais les gens ont toujoursrecours aux substances étrangères que l’on appelle médicaments.Mais quand nous supprimons la purification, les symptômesseront pires la prochaine fois que nous tomberons malade.

La seule fois où ce processus ne semble pas être vrai estquand nous venons d’arrêter de prendre des médicaments et/ouque nous changeons de régime pour une nourriture plus saine etplus pure. À ce moment le corps profite de l’opportunité pourlancer un grand nettoyage. Comme il n’est pas occupé à dépenserde l’énergie pour expulser les toxines au fur et à mesure qu’ellessont ingérées, le corps dispose de plus d’énergie pour dissoudre,relâcher et éliminer les toxines accumulées auparavant.

Bien entendu, la confiance dans les processus de guérisonnaturelles ne supprime pas le besoin de la médecine. Desdisciplines comme la bactériologie, l’hygiène, les soins dentaires,la kinésithérapie, la chirurgie… sont d’une grande valeur.

Page 24: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 24/82

PURIFICATION ET MÉDICATION

Depuis les temps anciens, les gens ont cherché à stopper leprocessus de purification en préparant des médicaments liquides,des pilules, des onguents et des injections. Ils l’ont fait enbrassant, pulvérisant et en extrayant des éléments trouvés dansdes herbes, des racines, des écorces des minéraux et des organesd’animaux. Ils ont accepté la croyance que les médicamentsétaient quelque chose qui guérit la maladie et améliore la santé.C’est aussi l’idée centrale sous-jacente de la pratique médicaled’aujourd’hui. Les gens d’une culture évoluée attachentextrêmement d’importance aux médicaments et ne ménagent pasleurs efforts pour en trouver de nouveaux. En théorie, ainsi, lenombre de maladies devrait diminuer graduellement. Au lieu decela, contre toutes attentes, il augmente régulièrement.

Un médicament qui guérit vraiment n’existe pas sur la terre.La plupart des médicaments sont des poisons, chacun ayant sonpropre effet. L’action du poison appelé « médicament » sembleguérir car elle diminue les symptômes pathologiques endiminuant la fièvre et en figeant les toxines. Pourquoi dis-je queles médicaments sont des poisons ? Les fonctions internes ducorps sont incapables de traiter complètement toute substanceautre que celles crées par la nature, et la nature fournit à l’êtrehumain toute la nourriture dont il a besoin. Ce qui est destiné à laconsommation humaine est clairement distinguable par le goût etl’odeur de ce qui ne l’est pas. Le soin scrupuleux que la nature apris pour que l’on puisse reconnaître la nourriture saine de cellequi ne l’est pas se prouve parce qu’en mangeant ce qui a bongoût les gens trouvent à satisfaire leurs besoins nutritifs. [VoirNutrition]

Cette discussion démontre que la thérapie médicamenteusene guérit pas les maladies, mais soulage la douleur et diminuetemporairement les symptômes. La plupart des gens sontréticents à laisser la maladie suivre son cours. Mais quand noussupprimons les symptômes d’une maladie en prenant desmédicaments les toxines sont empêchées de sortir du corps etdurcissent à nouveau. Certains traitements qui utilisent la chaleur

Page 25: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 25/82

pour guider les toxines à certains endroits peuvent soulagerprovisoirement la douleur mais comme les toxines ne sont paséliminées du corps il n’y a pas d’effet durable.

Si nous continuons à bloquer la purification, nous finironsavec une maladie chronique et la douleur et la maladiedeviendront de plus en plus sévères. Le seul moyen de vraimentguérir la maladie est de purifier le corps pour le débarrassercomplètement de ses toxines.

Imaginons de laisser un rhume commun sans le traiter avecles techniques médicales modernes. Après quelques inconforts,les toxines seront parties et la santé retrouvée. Mais si nousarrêtons le rhume la purification sera plus sévère la prochainefois que les toxines se dissoudront. Ce processus se répètejusqu’à ce que le corps ait trop de toxines pour qu’il puisse s’endébarrasser par la maladie, et c’est la mort. C’est pourquoi notresatisfaction vis à vis de l’espérance de vie actuelle est une graveerreur. Si les maladies graves qui sont en constante augmentationn’étaient traitées de cette façon incorrecte nous vivrions tous pluslongtemps.

LE RHUME COMMUN : UN EXEMPLE DEPURIFICATION

Quelques personnes acceptent les principes sur lesquels maphilosophie est basée. Je vais l’expliquer d’une façon directementcompréhensible pour ceux qui ne sont pas capables de la mettreaudacieusement en pratique car ils ne pensent qu’en termes dedocteur et de médicaments dès qu’ils sont malades.

Considérons le rhume commun. Virtuellement tout le mondea fait l’expérience du rhume à un moment ou à un autre, bien quela cause du rhume soit inconnue de la science médicale. Mapropre découverte, cependant, est que le rhume est le plus simplede toutes les processus de purifications. Rappelez-vous leprincipe de purification : une personne en bonne santé a un sangpur, tandis que le sang d’une personne en mauvaise santé estpollué de substances toxiques.

Page 26: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 26/82

Quand le corps ne peut plus excréter les toxines à caused’un manque d’énergie ou d’inhibiteurs médicamenteux, lessubstances toxiques s’accumulent d’un bout à l’autre du corps etdes dépôts solidifiés. Un processus de purification se metconstamment en place dans le corps d’une personne dont le sangest malsain et qui a des dépôts de toxines. Mais dans les premiersniveaux de purification, avant que le corps ne devienneextrêmement toxique et ne contracte une maladie sérieuse, lapersonne développe un rhume commun.

Il est pratiquement impossible de ne pas attraper de rhume.Le refroidissement est généralement considéré comme la causedu rhume, et il est difficile d’échapper aux nombreuses occasionsde se refroidir de tous les jours : se déshabiller pour se coucher,s’habiller au lever, se baigner, aller dans le vent froid, la pluie, laneige... Cependant j’enseigne que les gens ne doivent pas s’eninquiéter outre mesure. Aussi il est important de réaliser quequand le temps change le corps s’ajuste souvent de lui même auxnouvelles conditions en attrapant un rhume. Cette purification estparfaitement normale. Cette purification est parfaitementnormale. Parfois se refroidir est effectivement suivi d’un rhumeet parfois non. Quand c’est le cas c’est parce que la personneavait déjà une légère fièvre ; quand ce n’est pas le cas, c’est qu’iln’y en avait pas. En d’autres mots, quand il y a rhume, lapersonne avait déjà le signe de la maladie – une légère fièvre. Lerhume serait survenu qu’il y ait eu refroidissement ou non. Deplus, si une personne souffre d’une fièvre légère, elle aura desfrissons qu’elle soit lourdement couverte ou non.

Les symptômes du rhume incluent la fièvre, la toux, lesglaires, les éternuements, le nez qui coule, des maux de tête etdes douleurs dans les articulations. La plupart des gens vont chezle docteur pour un diagnostic immédiat craignant que cet état nesoit que les premières étapes d’une maladie bien plus sérieuse.Ils suivent les instructions du docteur et attendent d’aller mieux.Certains médecins ignorant les vertus du rhume, recourent à desméthodes variées pour stopper le processus de purificationcomme des antipyrétiques, des paquets de glace, des lingeshumides pour faire baisser la fièvre. D’autres se tournent vers des

Page 27: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 27/82

remèdes maison comme l’aspirine, des infusions d’herbe, etc...D’autre encore empilent des édredons pour essayer de suer aumaximum, devenant rouges de chaud.

Les effets de ces traitements sont de ramener la purificationde la seconde étape où elle en était à la première, durcissant ànouveau les toxines qui avaient commencé à se liquéfier. À lafois le docteur et le patient se trompent en pensant que l’état s’estamélioré parce que la fièvre, les écoulements de nez, la toux ontdiminué, en fait l’état a régressé. Ainsi la maladie devra revenir.

De plus tous les médicaments qui stoppent le processus depurification aggravent l’état quand il se reproduit. Lesinterruptions répétées des processus de purification mineurs fontque les toxines s’accumulent et que leur niveau augmente,rendant ainsi nécessaire un processus de purification majeur quiprend la forme d’une maladie sérieuse.

Alors qu’il est facile de nettoyer l’extérieur du corps, unnettoyage semblable de l’intérieur n’est possible que par lerhume et les autres processus de purification appelés maladie.Nous pouvons apprendre à être reconnaissant pour le nettoyageau lieu d’essayer de stopper le processus, car le rhume estvraiment une grande bénédiction accordée à l’humanité par Dieu,et un processus physiologique naturel merveilleux.

FIÈVRE LÉGÈRE : IRRITABILITÉ CHRONIQUEET PROBLÈMES SOCIAUX

Bien que peu de gens le savent, presque tout le mondeaujourd’hui souffre d’une fièvre légère causée par l’accumulationde toxines de médicaments. Une fièvre persistante, même légère,peu causer des mots de tête, une mauvaise concentration, desdistractions, une mauvaise mémoire, de la paresse et del’indolence. Elle peut aussi réduire l’appétit. En fait les gensdeviennent difficiles à propos de ce qu’ils mangent, ayant unepréférence pour les liquides. Pire est le fait que la fièvre rend lesgens irritables, solitaires, pessimistes et même hystériques. Ils onttendance à s’enrhumer facilement, avoir le nez bouché et lesoreilles qui sifflent et des maux de tête. Ils souffrent d’un souffle

Page 28: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 28/82

court et de lourdeurs dans les jambes quand ils marchent vite ougrimpent des côtes. C’est pourquoi un fièvre légère n’est pas àprendre... à la légère.

Les gens avec ces symptômes n’interagissent pas bien avecleurs amis et ne s’entendent pas bien avec les autres. Ils sont pluségocentriques, ce qui a un effet déplaisant sur leur vie de famille.

L’augmentation des fugues de jeunes pourrait bien être lerésultat de ce genre d’état. Au niveau social, beaucoup de gens nes’intéressent à rien d’autre que de poursuivre et de justifier leursbuts personnels, perturbant l’harmonie, chicanant sur des sujetssans importance et compliquant des problèmes qui auraient pu serésoudre à l’amiable.

Comme la société est perturbée comme je viens de ledécrire, la vie des gens est de moins en moins heureuse et ilsrecourent à des diversions comme l’alcool pour soulager leurssymptômes. Pour d’autres personnes leur irritabilité augmentedans des proportions telles que leur comportement devientdéviant. Si seulement les gens acceptaient la purification commeun processus naturel, la fièvre perpétuelle, l’inconfort et lesproblèmes sociaux ne seraient plus nécessaires.

CULTIVER LA GRATITUDE POUR LAPURIFICATION

Chaque être humain est doté d’un pouvoir d’auto-guérison.Mais, inexplicablement, ce processus de purification est devenucomplètement incompris à un certain moment de l’histoire.Quand la maladie se développe, les gens interprètent par erreurles douleurs qui l’accompagnent comme le signe de ladétérioration de l’état et s’efforcent d’arrêter la purification.Effrayés, ils essayent de réduire la fièvre, empêchant laliquéfaction des toxines. En conséquence la toux et lessymptômes similaires diminuent donnant une impression faussede guérison. En recourant aux thérapies médicales les gens nefont que de durcir à nouveau les toxines qui avaient commencer àse liquéfier.

Page 29: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 29/82

Le simple fait de prendre conscience et de respecter lapuissance du processus d’auto-guérison et de l’encourager à semanifester est plus merveilleux que tout ce dont la sciencemédicale est capable et conduit à un immense bonheur. Enpratique les docteurs adoptent le comportement erroné d’entraverle fonctionnement de cette puissance naturelle. Mais quand nousautorisons le processus à se dérouler, nous rendons grâce à unmoyen essentiel d’être en bonne santé. Imaginons si les êtreshumains étaient incapables de se purifier, ils s’affaibliraientgraduellement et peut-être s’éteindraient. Si je prône un mondesans maladie, ce n’est pas ce que j’anticipe. Ce que je conseillec’est l’élimination de toutes les toxines pour que le processus depurification, et par conséquent la maladie, devienne inutile.

Page 30: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 30/82

4.TOXINES

LES TOXINES MÈNENT À LA MALADIE

La maladie est essentiellement causée par l’accumulation detoxines dans le corps, un fait qui a donné naissance à la croyanceque la nature de la maladie est purement physique. La sciencemoderne par exemple, croit que la maladie trouve son origine etse produit au niveau physique, mais cette idée n’est pasentièrement correcte. Comme le monde consiste en un domainephysique et un domaine spirituel, de même chaque être humainest constitué de deux êtres inséparablement intriqués, l’unphysique et l’autre spirituel. C’est pourquoi il est idiot deprésumer que seul l’aspect physique de l’être humain peut êtremalade. La vérité est que la maladie survient à la fois au niveauphysique et au niveau spirituel.

La science médicale occidentale ne traite pas l’originespirituelle de la maladie car elle ne comprend les toxines qu’ausens physique. Or les toxines proviennent d’une variété desources. Si nous de mauvaise actions comme « d’actionstoxiques » et que nous les mettons avec les toxines physiques,nous avons alors cinq types de toxines qui causent les maladies :les toxines médicamenteuses, les toxines uriques, les toxinesenvironnementales, les toxines héritées et les toxines de« mauvaises actions ». Les toxines médicamenteuses, uriques etenvironnementales sont physiques de nature et mènent à desmaladies physiques.

La plupart des maladies physiques produisent des problèmesémotionnels et sociaux. Les toxines causées par les mauvaisesactions produisent aussi des problèmes émotionnels et sociaux,qui peuvent alors amener des maladies physiques. Les toxineshéritées peuvent être de nature physique ou émotionnelles.L’accumulation de toxines, quelque soit leur source, forme desnuages sur les corps physiques et spirituels, qui causent lamaladie.

Page 31: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 31/82

TOXINES URIQUES ET MÉDICAMENTEUSES

La plupart des médicaments sont des substances artificiellesau goût exécrable qui sont étrangères au corps. Leur ingestionapporte des impuretés dans le sang et provoque ensuite desmaladies. La plupart des gens les considèrent par erreur commebénéfiques car ils ignorent que la maladie est un processus depurification utilisé par le corps pour éliminer les toxines.

Les toxines médicamenteuses produisent de la fièvre, desdouleurs, des démangeaisons, de la diarrhée, des nausées, desparalysies et d’autres états déplaisants. De ces symptômes, lafièvre est celui qui prévaut chez les personnes qui ont de grandesquantités de toxines médicamenteuses dans leur corps. Ladouleur causée par les médicaments de style occidentaux estaiguë par rapport à celle plus douce causée par les médicamentsde style chinois.

En plus de donner de la fièvre de la douleur et des maladiesles toxines médicamenteuses peuvent diminuer l’efficacité desreins ce qui provoque l’accumulation de toxines uriques. Ceaccumulations se produisent car les médicaments utilisés depuisdes générations ne sont pas excrétés immédiatement ; aucontraire ils persistent dans le corps comme des toxinesparticulièrement résistantes qui s’accumulent dans des régions oùles nerfs sont concentrés et où les tensions sont importantes. Parexemple, durant nos activités nous adoptons des positions quinous font contracter notre taille nos hanches et notre dos, c’estalors que les toxines s’accumulent en ces endroits. De plus lesreins se trouvent tellement serrés que leur efficacité se trouvediminuée.

Si les reins au maximum de leur efficacité sont capablesd’enlever 10 unités de toxines du corps, ils peuvent n’en retirerque neuf si ils sont étranglés par les accumulations de toxines.L’unité restante demeure dans le corps comme déchet urique. Cesdéchets ne restent pas concentrés seulement dans la région desreins, mais se déplacent vers l’abdomen, les glandeslymphatiques de l’aine, le péritoine, les épaules et le cou.Souvent les accumulations sont plus importantes d’un côté du

Page 32: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 32/82

corps, celui qui correspond au rein le plus atteint. Finalement uneaccumulation de toxines uriques peut conduire à une insuffisancerénale.

TOXINES URIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

L’ingestion de substances chimiques qui ne peuvent ni nesont destinées à être assimilées par le corps humain applique unecontrainte sur les reins. C’est ce que j’appelle les toxinesenvironnementales. Ces toxines sont les engrais, les insecticides,les conservateurs et les autres composés toxiques qui sontdirectement ingérés en mangeant, buvant et respirant.L’accumulation de ce type de substances toxiques conduitinévitablement à une maladie sous la forme de fièvre, de rhume,de diarrhée ou d’une autre forme de purification. Si on essaye destopper l’élimination de ces toxines par une médication, unemaladie plus sévère se déclenchera pour nettoyer le corps. Ceciparce que le corps aura à s’occuper de l’ingestion de poisonssupplémentaires – les médicaments. De plus les reins serontprobablement incapables d’évacuer les poisons aussi rapidementqu’ils sont ingérés. La purification sera prolongée enconséquence.

AUTRES FORMES DE MALADIE

La maladie ne se déclare pas seulement comme problèmesphysiques mais aussi comme des désordres psychologiques,émotionnels et spirituels.

TOXINES DE MAUVAISES ACTIONS

De même que l’ingestion de toxines physiques forme desnuages dans les corps physiques et spirituels qui donnent desmaladies, accomplir de mauvaises actions forme des nuages quiproduiront différentes formes de souffrances. Presque tout lemonde comprend ce type de nuages car aucune personne n’estcapable de mener sa vie sans mal agir d’une façon ou d’uneautre. Bien entendu il y a plusieurs sortes et degrés de méfaits :légaux, moraux, sociaux, etc... Certains méfaits se manifestenteux-mêmes comme des actions physiques, tandis que d’autres se

Page 33: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 33/82

situent dans l’esprit. Par exemple la déclaration faite par Jésusdans le nouveau testament qu’un homme qui convoite une femmedans son cœur a déjà commis l’adultère avec elle n’est pas uneerreur bien que cela puisse sembler sévère. Les penséesquotidiennes comme haïr quelqu’un, vouloir du mal à une autrepersonne ou un désir libidineux peuvent sembler insignifiants,mais peuvent devenir sérieux si ont les laisse s’accumulerpendant une longue période.

Le cas d’une personne qui causes des souffrances à uneautre est une forme plus directe de méfait. La personne se met encolère et devient amère, et ses émotions sont transmisesspirituellement à l’être spirituel de la personne à l’origine du mal,provoquant la formation de nuages. Ou, si une personne obtientune supériorité par une victoire dans une compétition ou dansquelque arène sociale, les ressentiments et l’envie ressentie parles autres peuvent produire des nuages. La mise à mort inutiled’animaux, la paresse, accuser et attaquer les autres, gaspiller desbiens matériels, trop dormir, ne pas tenir ses promesses, lamalhonnêteté et beaucoup d’autres actions et attitudes sont desméfaits, bien qu’ils puissent ne pas être ressentis comme tels surle moment. Cependant, sur une longue période ils s’accumulentcomme des nuages dans le corps spirituel.

Une accumulation de ces nuages provoque le début d’unprocessus de purification. Il peut prendre la forme d’une maladie,d’une punition légale ou d’autres souffrances. Tout méfait quiéchapperait à ces genre de purification serait purifiéspirituellement d’une autre façon selon les lois de la nature.Même la culpabilité que l’on ressent après avoir commis unemauvaise action est en soi un genre de purification douce. Unepersonne peut éviter d’être punie par les autres mais elle ne peutéchapper à la loi de purification – une dette qui se reflète dans lecorps à travers toutes sortes de souffrances. De plus, plus la dettereste longtemps impayée, plus les intérêts s’accumulent. Lapurification continue même dans le domaine spirituel, après lamort du corps physique.

Page 34: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 34/82

Par contraste, quand une personne accomplit des actesvertueux, aide les autres et les rend heureux, leur gratitude estretransmise au bienfaiteur sous forme de lumière qui dissipegrandement ses nuages. De plus il y a une loi fondamentale de lanature qui est que plus les bonnes actions sont accomplies dans lesecret et moins le bienfaiteur en attendait une rétribution, plusgrandes seront les compensations.

TOXINES HÉRITÉES

Nous ne sommes pas des créatures qui ont soudainementsurgi dans la vie indépendamment de toutes les autres créatures.Bien que chacun d’entre nous soit une créature temporelle nousfaisons partie du flot éternel de la vie. Chacun d’entre nous a desmilliers d’ancêtres et sommes la culmination vivante de tous.Plus largement nous sommes des maillons de a chaîne quiconnecte nos ancêtres à nos descendants. Plus étroitement noussommes les liens entre nos parents et nos enfants. À travers cesliens nous héritons à la fois des toxines physiques et des nuagesde mauvaises actions de nos parents et de nos ancêtres.

Par exemple à cause des liens entre parents et enfants, lestoxines physiques se transmettent de mère à enfant. Si la mère aun régime chargé en nourriture transformée et traitéechimiquement, l’enfant reçoit ces poisons. De même si la mèreprend des médicaments le bébé les absorbe. De plus, si la mèreest dans un état physique toxique, l’enfant héritera de cet étatétant nourri des aliments que la mère absorbe aussi bien que detoxines que la mère est incapable d’excréter.

Les enfants doivent partager les nuages de leur père et de lermère tant qu’ils sont sous leur protection et qu’ils sont soutenusfinancièrement. Les parents sont comme le tronc d’un arbre. Lesbranches sont les enfants et les rameaux les petits enfants.

Juste comme aucune branche n’est indépendante du tronc, ilest impossible que les nuages spirituels des parents n’influencentpas leur descendance. Les choses peuvent être différentes aprèsque les enfants aient quitté les parents et deviennentindépendants. Tant qu’ils partagent les nuages des parents les

Page 35: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 35/82

enfants paient souvent quand un des parent commet unemauvaise action. Par exemple il est rare qu’une personne ne soitpas jugée en fonction du caractère familial. Si la famille estmalhonnête, l’enfant suscitera de la méfiance et il aura plus demal à gagner la confiance des autres. Cela s’applique aussi auxautres traits de la famille.

Pour expliquer minutieusement comment les méfaits desancêtres peuvent produire des maladies, il est essentiel de parlerde la vie après la mort et de l’organisation du monde spirituel.Sous l’effet de l’âge et de la maladie le corps physique sedétériore jusqu’à un point où il n’est plus en état de marche. À cemoment l’esprit abandonne le corps physique, quitte ce monde etpasse la « porte de la mort ». Quand le corps physique est perdu,l’esprit entre dans la monde spirituel où il doit se préparer pourune nouvelle réincarnation dans ce monde. Cette préparation estune purification. Pendant ce processus des résidus de nuages oudes cendres ancestrales sont passées aux descendants. Enconséquence les individus vivant dans le monde physiquedoivent expier et purifier les nuages physiques, mentaux etémotionnels de leurs ancêtres.

CONFLITS ET GUERRE

Les gens qui sont sains – psychologiquement,émotionnellement et spirituellement – évitent les conflits. Lesgens malsains se sentent souvent mal, irritables et confus. Dansdes cas extrêmes ils trouvent du plaisir à instiguer et à participerà des conflits. La guerre en est une bonne illustration. Lespersonnes qui instiguent les guerres sont à l’exact opposé decelles qui essayent de les empêcher, juste comme les partisans del’agression sont très différents de ceux qu’il poussent à se battre.Les grands malfaiteurs sont les personnes qui sont au pouvoir quimettent la guerre en marche. L’examen de leur vraies motivationsmontre toujours qu’ils sont avides et insatisfaits du degré desuccès que les gens ordinaires trouvent suffisant. Leurs talentsextraordinaires et leur confiance en soi les rendent impatients etstimulent leur ambition outrageuse.

Page 36: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 36/82

Comme la vie des héros historiques le prouve, de tellespersonnes finissent invariablement par échouer même si leschoses allaient bien pendant un moment. De plus, même si ilssont appelés héros, de telles personnes ont sacrifié sans pitié lavie de nombreuses personnes et restent imperturbables face auxmalheurs horribles et aux morts qu’ils causent.

La raison pour laquelle ces personnes se conduisent de cettemanière est qu’ils sont spirituellement défectueux ; ellesprésentent une sorte de folie. Évidemment il y a quelque chose defaux avec une personne qui persiste dans des actions personnelleset cruelles qui ne servent que ses propres intérêts sans tenircompte du coût pour les autres. Et bien que ce genre de maladierésulte d’un déséquilibre spirituel, l’expérience m’a appris queles personnes avec un déséquilibre spirituel ont aussi quelquesorte de problème physique – spécialement quand la maladiespirituelle est de cette importance. Comme le problème de laguerre revêt une telle importance, il semble que tout système –éducationnel, philosophique, religieux ou scientifique – quipourrait éliminer cette maladie erait le bienvenu.

MÉDICAMENTS : UNE CAUSE DE CRIMES ETDE MALHEURS

La plupart des lecteurs seront surpris du titre de cet article.L’idée d’une connexion entre crime et médicaments estsurprenante, cependant les deux sont profondément reliés.

Je pense que les médicaments sont au cœur de tant decrimes aujourd’hui parce que les médicaments sont des poisons.Quand ils entrent dans l’organisme le sang devient pollué. Quandle sang est pollué, l’esprit devient nuageux. Le résultat est uninconfort spirituel physique et émotionnel. Ce malaise rend lesujet rechigné, irritable et à la fin hostile. Tandis qu’une personnequi se sent bien peut faire peu de cas de remarques provocantes,celui qui souffre de malaise peut s’emporter de rage au moindremécontentement.

Les émotions sont un comportement normal de toutes nosrelations et jouent un rôle très large dans toutes les sphères de la

Page 37: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 37/82

vie. En effet nos humeurs sont liées à la direction que notre viepeut prendre. Si nous sommes lumineux et chaleureux noussommes en général bien reçus par les autres, tandis qu’ils évitentnotre compagnie quand nous sommes sombres et grincheux.Dans le pire des cas les émotions causent problème quand ellessont hors de contrôle. Des émotions négatives peuvent conduire àla rupture d’un mariage, des querelles entre parents et enfants,des problèmes entres amis et même la perte d’un emploi. Danscertains cas les gens recherchent de fortes stimulations pourtrouver un soulagement émotionnel.

Les personnes qui se sont entraînées elles même à lamaîtrise de soi peuvent en général gérer les problèmesémotionnels avec succès tandis que les autres ont besoin dedérivations émotionnelles comme l’alcool ou le jeu. D’autres, àl’aise financièrement, peuvent échapper à leur inconfort enmenant une vie de luxe ou en se livrant au batifolage sexuel.

Les organisations qui offrent des amusements malsains detoutes sortes sont de plus en plus nombreuses et de plus en plusaccessibles. Non seulement ces distractions coûtent beaucoupd’argent mais encore cet argent est obtenu par des moyensdégoûtants. Les êtres humains ont recours au détournement defonds, à la fraude, les pots de vin et même le meutre juste bonobtenir de l’argent – parfois des sommes insignifiantes – pourtrouver un soulagement temporaire à leur inconfort. Ces facteurscombinés à l’écroulement de la structure traditionnelle de lasociété, font qu’une vie honorable semble idiote aux yeux debeaucoup.

Un autre aspect des médicaments est encore plusbouleversant et conduit – dans la plupart des cas – à plus demaladies et de problèmes. Quand les personnes se trouvent endétresse physique, émotionnelle ou spirituelle ils se gaventimprudemment et toute ignorance de médicaments en recherchede soulagement. Les ramifications sont immenses. Ils en résulteque la maladie et l’inconfort augmentent. Les patient doiventdépenser de l’argent pour les traitements et perdent du temps detravail. Cela diminue leurs revenus et épuise leurs économies.

Page 38: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 38/82

Parfois ils doivent emprunter ou devenir un fardeau pour lesautres.

LES TOXINES CAUSENT DES ACCIDENTS

Je suis toujours étonné par le manque d’agilité des jeunegens. Beaucoup d’entre eux sont plus mou que moi qui aitpresque soixante dix ans. Je crois que leur fadeur mentale reflètela tendance moderne à recourir inconsidérément auxmédicaments. De plus ils mangeant de la nourriture qui contientdes engrais chimiques et des pesticides, et ils consomment desboissons alcoolisées – les deux aggravent cet état.

Les gens qui ont consommé de la nourriture et des boissonsaltérées, pris des médicaments et vécu dans des conditionsstressantes ont accumulé beaucoup de toxines. Leur tête est lelieu de légères purifications permanentes. Comme tellement depersonnes vivent exactement de cette façon, pratiquementpersonne n’est entièrement lucide – presque tout le mondesouffre de sensations déplaisantes, d’irascibilité, de lourdeur et demaux de tête.

Cet état de mollesse et de d’accumulation de toxines produitune augmentation alarmante d’accidents sur les voies rapides eten d’autres lieux. Mais s’occuper de tous ces accidents est un telproblème que pour l’instant les avertissements et les mises engarde semblent les seules solutions.

Pendant ce temps la vraie cause des accidents n’est pasreconnue. De mon point de vue, ils viennent de ce que lesréflexes des gens échouent à répondre précisément et rapidementen cas de danger. Cette mollesse doit être corrigée car unefraction de seconde peut faire basculer entre sécurité etcatastrophe à un moment critique.

MON EXPÉRIENCE

À l’âge de 18 j’ai contracté une pleurésie. Le traitement quej’ai reçu consistait à pratiquer un orifice dans mon côté et delaisser s’écouler 200 g de liquide. Des désinfectants ont étéutilisés pendant cette opération. La maladie a récidivé plus tard ;

Page 39: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 39/82

cette fois on m’a donné des médicaments. L’effet combiné desmédicaments et des désinfectants a provoqué une accumulationde toxines durcies entre ma colonne vertébrale et mon aisselleque je n’ai découvert que récemment. J’ai décidé d’y appliquerJorei pour les dissoudre et m’en débarrasser.

[Note de l’éditeur : Jorei est l’acte de canaliser la lumièredivine pour purifier l’âme. Le mot a été inventé par le fondateurdu mouvement Jorei, Mokichi Okada.]

Au début l’accumulation était très dure, puis elle s’estgraduellement ramollie puis a commencé à se dissoudre. Chaquefois qu’elle se dissolvait un peu j’avais de la diarrhée. Bien que ladissolution n’était que peu douloureuse, j’étais intéressé de noterqu’après Jorei la diarrhée se produisait régulièrement. Aprèschaque épisode de diarrhée je me sentais bien mieux. À magrande joie, après que beaucoup de toxines ait été dissoutes masanté s’améliora grandement. J’ai senti que j’avais ajouté desannées à ma vie. Un bénéfice encore plus grand fut que monesprit devint plus clair et travailla mieux.

Sans l’aide de Jorei les toxines médicamenteuses peuventpersister indéfiniment. J’ai bientôt 68 ans ce qui signifie que j’aigardé ces toxines presque 50 ans. Si je n’avais pas connu Jorei jeles aurai gardé avec moi toute ma vie.

CONCLUSION

Les nuages et les toxines causent les maladies, lessouffrances personnelles, les souffrances sociales et d’autresdésastres. Par conséquent si les êtres humains veulent êtreheureux il doivent consciencieusement faire le bien et éviter lemal, et éviter autant que possible d’amener des toxines dans leursystème. Ceci évitera que leurs corps spirituels et physiquesdeviennent couverts de nuages.

Page 40: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 40/82

5.JOREI

SCIENCES MÉDICALES ET SPIRITUELLES

Comme nous le savons l’humanité a dépensé beaucoupd’énergie dans le champ des sciences médicales dans la croyanceque cela apportera des réponses à la santé et à la longévité. Deplus la science médicale a fait des avancées inégalées par lesautres domaines scientifiques. Nous sommes émerveillés par lesgrands hôpitaux avec leurs bloc opératoires, leurs innombrablesmédicaments, leurs microscopes, les équipements d’imagerie, lesappareils de radiothérapie, les formules scientifiquesminutieusement calculées, les nouvelles découvertes, lespublications de nouvelles découvertes et autres merveilles. Ceprogrès impressionnant nous persuade que la science peutfinalement éliminer la maladie. Pour l’instant le but restelointain ; nous n’avons aucune idée de quand il sera atteint.Même des centaines d’années ne suffiront pas à obtenir desguérisons totales parce que la technologie médicale actuelleignore la relation entre l’esprit et le corps.

De plus, en l’état actuel de développement, la science estincapable d’utiliser des instruments pour mesurer cette relation etencore moins de prouver l’existence de l’esprit. La situation estidentique à celle de la civilisation avant que l’humanité nedécouvre l’existence de l’air dans un espace apparemment vide.Mais si la science est capable de trouver les éléments quicomposent l’air, elle est certainement capable de découvritl’existence de l’esprit. Les tentatives de prouver la présenced’énergie spirituelle peut sembler anti-scientifique à beaucoup.La science moderne cependant, dont les grands bienfaits nousréjouissent tous, était basée à l’origine sur ce qui semblait êtredes rêves improbables issus de l’imagination des pionniers del’époque. Ces rêves ont évolués en importants domaines d’étude.Jusqu’ici il n’y a pas eu de moyen de prouver,expérimentalement, l’existence de l’esprit intangible. Je suiscependant convaincu que l’inévitable marche de la sciencel’apportera certainement – académiquement et scientifiquement –

Page 41: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 41/82

à portée de la personne la plus ordinaire. Quand cela arrivera lascience spirituelle sera établie comme un champ de rechercheimportant.

L’individu moderne qui refuse d’accepter l’existence del’esprit et du monde spirituel ressemble aux gens primitifs quirefusaient d’accepter l’existence des molécules qui remplissentl’espace autour d’eux. Mais quand on réalise que l’esprit existe,beaucoup de choses deviennent claires. L’impact mondial del’augmentation de cette clarté à propos de la relation entrel’esprit et la matière sera extraordinaire. Une nouvelle civilisationcaractérisée par l’émergence et le développement d’une culturespirituelle naîtra et de grands changements se produiront. De lamême façon que la compréhension de l’air conduit a de grandssauts de la connaissance scientifique, alors la preuve del’existence de l’esprit et ses relations avec la matière conduirontà une vraie médecine.

La science qui se concentre sur le physique, va commencerà s’intéresser au spirituel. La science spirituelle remplacera lascience basée sur le matériel, refermant le vide entre la religion etla science et éradiquant le conflit contemporain entre les deux.

GUÉRIR LE MONDE PAR DES MOYENSSPIRITUELS

Actuellement nous obtenons des guérisons stupéfiantes avecJorei, qui est une méthode de guérison basée sur la sciencespirituelle. Nos résultats sont si surprenants que les gens enparlent comme de miracles. Toutefois quiconque comprend leprincipe de cette méthode de guérison réalise que ce que nousfaisons est parfaitement naturel et pas du tout mystérieux. Nousconsidérerions comme un miracle si quiconque était capable deguérir complètement par les moyens d’une thérapie qui seconcentrerait seulement sur le corps physique. En manifestant cespouvoirs étonnants pour l’amélioration de la santé humaine, cetart de guérison que j’ai développé ouvre une porte mystérieusequi a été fermée des milliers d’années. Car Jorei rend possiblel’utilisation de la science spirituelle pour servir l’humanité. C’est

Page 42: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 42/82

pourquoi – et je ne le dis pas pour me vanter – Jorei peut libérerl’humanité de l’insécurité causée par la maladie, amenant ainsiun vrai bonheur.

Plus encore, je suis certain qu’apprendre à chacun ce nouvelart de guérison amènerait une révolution globale. Cela ne doit pasalarmer. La révolution dont je parle est loin des révolutionsviolentes et sanglantes du passé, elle conduira au bonheur et à lajoie. Elle servira aussi de base pour une nouvelle civilisationremplie de bonheur. Les humains attendent ce bonheur depuis denombreux milliers d’années.

LE PRINCIPE DE JOREI, LE SPIRITUELPRÉCÈDE LE PHYSIQUE

La compréhension de la relation entre le physique et lespirituel est cruciale pour comprendre pourquoi Jorei marchequand la médecine ne marche pas. Le monde dans lequel nousvivons se compose d’un monde visible (physique) et d’un autreinvisible (spirituel). Le monde physique est au centre de l’intérêtdes personnes parce qu’elles ne sont pas conscientes du mondespirituel, dont l’existence ne peut être perçue avec les méthodesd’investigation conventionnelles.

C’est pourquoi la science conventionnelle n’a progresséqu’en étudiant le monde matériel. En dépit du fait que la plupartdes gens sont préoccupés de la réalité physique, le mondespirituel est beaucoup plus important. C’est le domaine descauses, et ainsi la source de puissance derrière le mondephysique. En d’autres mots tous les phénomènes se produisentd’abord dans le domaine spirituel et se reflètent ensuite dans lemonde physique. On peut penser le monde spirituel comme unfilm comportant des images qui sont projetées comme dans unesalle de cinéma, le monde physique correspond alors à l’écran.

L’observation des mouvements du corps humain fournit uneautre analogie de ce principe. Considérons par exemple l’actionde bouger les bras et les jambes. Notre esprit invisible – quicorrespond au spirituel – travaille en premier, commandant les

Page 43: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 43/82

bras et les jambes. Le mouvement réel des membres correspondau physique.

Il est inconcevable que les bras et les jambes puissentbouger sans notre propre accord. De la même façon, il estimpossible que quoi que ce soit se produise dans le mondephysique sans s’être déjà produit dans le monde spirituel. Lespirituel précède ainsi le physique.

Une vraie civilisation ne pourra jamais se développer àmoins que les gens n’aient réalisé cette vérité. Seulement à partirde ce moment l’humanité apprendra à vivre correctement (enaccord avec la loi de l’ordre) et atteindra le bonheur. Pourl’instant cependant le progrès spirituel n’a pas suivi le rythme duprogrès matériel. Cet état contre nature, déséquilibré – danslequel nous sommes ignorants du monde spirituel – nous a causébeaucoup de problèmes, de grandes douleurs, des souffrances, unpoint de vue athée envahissant. Dans cette situation douloureusela civilisation matérielle crée ses propres moyens d’auto-destruction, comme en témoigne le développement de la bombeatomique.

Cet état de choses malencontreux peut être inversé enrévélant l’existence du monde spirituel. La science orthodoxe nepeut atteindre ce but. Nous pouvons l’atteindre mais seulementpar la libération d’une énergie spirituelle que jamais auparavantl’humanité n’a connu. Il est difficile de persuader le penseurpurement matérialiste d’accepter la puissance spirituelle, maisJorei est très convaincant. Même un athée observant les résultatsde Jorei aura à réfléchir à la puissance invisible de l’énergiespirituelle canalisée.

LA VRAIE NATURE DE LA MALADIE

La maladie est une anomalie en un ou plusieurs endroits ducorps humain ; cependant la cause de ces anomalies n’a pasencore été comprise par la science médicale. C’est pourquoij’aimerai tracer le contour de mes propres recherches sur le sujet.

Tout dans le monde physique est fait d’un être spirituel etd’un être matériel. Le matériel est visible et physique, tandis que

Page 44: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 44/82

le spirituel, invisible à l’œil existe dans un genre d’éther. Lemonde spirituel, bien que transparent et même plus fin que l’air,est un domaine aux profondeurs inimaginablement mystérieuseset une source de puissance infinie et absolue. Je nommerai cettepuissance « puissance universelle ». Cette puissance universelleamène une forme matérielle aux êtres et stimule la croissance etle développement. Pour cette raison le corps physique estdépendant de son union avec l’esprit de la vie.

La différence entre la vie et la mort est la présence del’esprit. Les substances matérielles se dégradent et sedécomposent quand l’esprit les quitte. Cela arrive même dans lecas de pierres ; des pierres qui s’effritent et se cassent facilementsont parfois qualifiées de mortes. La rouille aussi peut êtrequalifiée de corps puisqu’elle est ce que le métal devient quandl’esprit le quitte. Il est intéressant de voir que des lames d’épéebien polies et des miroirs anciens en métal ne rouillent pastellement ont été confectionnés par des personnes d’une naturespirituelle très élevée.

Tous les êtres humains vivants ont un corps spirituel, toutcomme les choses matérielles ont un esprit. Dans le vivant lescorps spirituels et physiques sont intimement, inséparablementreliés l’un à l’autre. La mort se produit quand le corps spirituelquitte le corps physique pour le monde spirituel.

Toutes les créatures vivantes ont à l’intérieur de leur corpsspirituel un esprit et une âme. L’esprit est au centre du corpsspirituel et l’âme au centre de l’esprit. En taille l’esprit est centfois plus petit que le corps spirituel et l’âme est cent fois pluspetite que l’esprit. Bien que petite l’âme a toute puissance etliberté d’expansion et de contraction. Quand la personne estéveillé et au travail l’âme a forme humaine mais devient rondedurant le sommeil. À l’instant de la mort, l’âme, l’esprit et lecorps spirituel deviennent ronds. En quittant le corps l’entitéspirituelle prend la forme d’une sphère lumineuse qui vole et quioccasionnellement peut être aperçue par l’œil humain.

L’âme est la source fondamentale de tout mouvementhumain et de tous les autres phénomènes physiques. Quand l’âme

Page 45: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 45/82

bouge, l’esprit est mis en action, ce qui à son tour fait agir lecorps physique. Quand la maladie arrive à quelque niveau que cesoit – spirituel, mental ou physique – elle obscurcit de nuages lalumière de l’âme. Ces nuages affaiblissent la force mentale etphysique de la personne et l’empêchent de bénéficier de lapuissance universelle et la lumière de l’âme. Malheureusement,tandis que l’être humain se développe il accumule des toxines quientravent la lumière de l’âme. Ces impuretés que j’appelle desnuages, s’accumulent et créent des point sombres sur le corpsspirituel qui est essentiellement transparent. Certains nuagesproviennent de l’esprit lui-même (les vies passées karmiques etles nuages des ancêtres), certains s’accumulent dans le corpsphysique par l’ingestion de toxines. D’autres nuagess’accumulent par de mauvaises pensées et paroles venant del’esprit ou par de mauvaises actions qui d’abord viennent del’esprit comme pensées puis ensuite comme actions exécutéespar le corps physique.

Les nuages accumulés se contractent, se condensent et serassemblent en certains endroits du corps, la localisationdépendant de leur nature. Par exemple, de mauvaises actions quifont que la personne coupable évite le regard des autres serontsouvent purifiés à travers des problèmes de vue. Des motsblessants, cyniques, malveillants douloureux à entendre pourronttrouver leur purification par des problèmes d’ouïe ou de langue.Exprimer ses talents par les bras et les mains au détriment desautres peut causer des difficultés dans les bras et les mainscomme purification.

Plus le corps spirituel d’une personne devient nuageux, plusfacilement elle est surprise par des choses externes. Elle atendance à être inquiète et perturbée. En outre, si l’état empire,cela peut conduire à l’insomnie. La cause de ces déficiencesnerveuse est que la puissance de résistance de l’âme a étéaffaiblie à cause des nuages du corps spirituel. La santé peutrevenir si les toxines à la base du cou sont dissoutes par Jorei.

La vraie nature de la maladie n’est généralement pas connuede la science médicale occidentale car celle-ci a ignoré le

Page 46: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 46/82

spirituel et s’est concentrée, par des analyses détaillées, sur lecorps physique. Cette approche durera tant que la science resteramatérialiste dans ses croyances. C’est pourquoi, en conséquencedes ces recherches orientées sur le physique, la science n’a pasdécouvert la vraie cause et la guérison des maladies car lamaladie débute spirituellement et mentalement et n’est queréfléchie sur le corps physique après qu’elle ait germé del’intérieur.

Les nuages spirituels qui se reflètent sur le corps peuventaussi troubler le sang. Ce trouble augmentant, il se condense etdurcit. Ou bien considérons le cas inverse dans lequel les nuagessont transmis du corps vers l’esprit. [Note : Bien que quelquesmaladies semblent trouver leur origine dans le corps physique parl’accumulation de toxines, la source est toujours spirituelle. Pourl’expliquer il est nécessaire de se plonger dans le champ de lareligion. Je vais donc pas le faire maintenant, au lieu de cela jevais expliquer la maladie comme une manifestation physique.]

Comme que le sang, qui est la forme matérialisée de l’esprit,devient pollué par des toxines, il se reflète sur l’esprit comme desnuages. Par exemple, disons que les poumons deviennentmalades. Les nuages correspondants vont se former dans le corpsspirituel. La science médicale va se concentrer sur les symptômespathologiques du corps physique et essayer de guérir par desmédicaments. Bien que les médicaments amènent un répit, ilssuppriment la maladie en mettant des toxines dans le corpsphysique, et ne peuvent obtenir une guérison fondamentale. Aulieu de cela un traitement efficace serait de retirer les nuagesspirituels du corps spirituel.

Jorei emploie la lumière divine pour purifier et éliminer cesnuages du corps spirituel. Jorei dissous les toxines durcies et lamaladie est soit réduite ou guérie totalement car la purificationdu corps spirituel produit une guérison du corps physique. C’estpour cela que Jorei est si efficace alors que la médecine n’estcapable que de guérisons temporaires. Jorei guérit la maladie parla purification de l’esprit, tandis que la médecine essaye de guérir

Page 47: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 47/82

le corps – qui manifeste des symptômes de maladie – tout enignorant le corps spirituel – qui porte la source de la maladie.

La purification intervient pour éliminer les impuretés ou lesnuages. Le processus de Jorei ou de la maladie peuvent êtreassimilés à un bain, qui est fait pour retirer les impuretés commela boue ou la crasse. Par la purification les êtres humains sontnettoyés à la fois spirituellement et physiquement. De même lespollutions qui s’accumulent en des lieux spécifiques de la planètesont retirés par des activités telles que les tempêtes qui ont unefonction de nettoyage et de purification. Les feux, qu’ils soientcausés par les éclairs ou par les hommes remplissent la mêmefonction.

Certaines personnes ne croient pas à l’existence de l’espritet peuvent avoir des difficultés à croire que la maladie commencedans le corps spirituel. Mais c’est une erreur de ne pas croire enl’esprit. Les êtres humains ont un esprit, une âme et uneconscience. Les machines non. Bien que la science puisse fairedes machines et des instruments qui semblent vivants et peuventprendre la place d’êtres humains vivants, il est faux de dire queles êtres humains sont des machines et peuvent être traitéscomme tels. Le corps humain n’est pas un produit de la science.Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons fabriquer, aussi durque nous essayons. C’est le produit d’une création plus élevée, eten tant que tel a des aspects spirituels qui manquent auxmachines et autres instruments physiques.

De cette différence il résulte que les machines en pannepeuvent être réparées avec des outils, de l’huile et de nouvellespièces – qui sont à la base des choses physiques – car unemachine est juste un tout petit peu plus qu’une chose physique.Par contre, quand le corps humain devient malade, il ne peut pasêtre remis en vraie bonne santé par de tels moyens car il estbeaucoup plus qu’un chose physique. Il a un esprit qui doit êtresoigné de façon à vraiment guérir le corps physique.

Page 48: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 48/82

PUISSANCE LIMITÉE ET PUISSANCE INFINIE

Une autre raison pour laquelle Jorei fonctionne et pas lesproduits pharmaceutiques est simplement que la médecines’appuie sur une puissance physique et limitée alors que Joreiutilise une énergie spirituelle illimitée. Les gens ont tendance àpenser que toute puissance est finie. Il est possible que ce soit cedont à quoi nous devons nous attendre dans un tel mondematériel. Pourtant la croyance que le monde est purementmatériel et qu’ainsi la puissance et limitée fait que les genséchouent dans leurs entreprises. Il y a différents types depuissance limitée. Dans les civilisations primitives il y avait laforce physique. Ensuite vinrent d’autres formes de puissance plusavancées : mentale, politique, économique, mécanique et celle del’éducation et de la publicité.

Graduellement chaque type de puissance remplace lapuissance humaine, et la puissance de chacune diffère d’âge etâge. Toutes ces « puissances » sont limitées et n’ont pas la qualitéd’être absolues. Cela se prouve en observant une puissanceautrefois considérée invulnérable être finalement dépassée.Contrastant avec ces puissances limitées, il y a une puissanceillimitée et infinie qui est absolue et éternelle. Tandis que lespuissances limitées sont visibles et tangibles, la puissanceillimitée est au contraire invisible et intangible. La différencefondamentale est que les puissances limitées sont produitesphysiquement tandis que la puissance illimitée est produitespirituellement.

Comme l’énergie spirituelle est illimitée et intangible,beaucoup de gens ne peuvent pas croire qu’elle existe, et resteconvaincus que seule la puissance limitée est réelle. Cettecroyance limitante retient le vrai progrès et l’évolution del’humanité.

SCIENCE MÉDICALE OU JOREI, MÉTHODECONTRE RÉSULTATS

Une croyance qui circule auprès de nombreuses personnesorientées vers le matérialisme est que la foi est le seul facteur qui

Page 49: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 49/82

fait que Jorei a tant de succès. L’idée, largement relayée par lesmédecins, est que la guérison spirituelle est le résultat d’unesuggestion psychologique et de la puissance mentale est une idéefausse et illogique. Actuellement la personne moyenne a une foitotale dans la médecine et peu de foi en Jorei. L’étendue de cettefoi est illustrée quotidiennement et il est bien surprenant de voirque ces personnes considèrent n’importe quel cas de guérison pardes moyens non médicaux (guérison spirituelle) comme unmiracle.

Voici le scénario habituel : Le patient qui cherche laguérison par la médecine conventionnelle commence avec laconviction que sa maladie sera guérie. D’un autre côté les gensqui viennent recevoir Jorei commencent dans l’état d’espritopposé. Au début les gens qui reçoivent Jorei doutentsérieusement de sa capacité à guérir. Beaucoup d’entre eux n’onttrouvé aucun secours dans les traitements médicaux et viennenten dernier recours. Ainsi la science médicale a un avantage surnous dans de telles entreprises car elle dispose de toutes lesressources de la science et le la suggestion psychologique.Ironiquement malgré tout, toute cette foi et toute cette techniqueest incapable de guérir. Notre méthode, qui est désavantagée –peu de foi et pas d’aide extérieure sous la forme d’élixirs et detechnique – offre des résultats solides. En fait, l’argument utilisépar la science médicale pour discréditer Jorei montre en fait sespropres défauts. En dépit des résultats merveilleux de Jorei et dumanque de logique dans l’argumentation contre nous, lescritiques affirment toujours que notre méthode est infondée,superstitieuse et non scientifique car elle n’utilise ni machines nimédicaments.

Cette objection montre que ces gens ne considèrent que lecôté physique et non l’aspect spirituel de l’être humain, et qu’ilsne croient qu’en la puissance limitée des machines et desmédicaments. À notre avis l’être humain est composé duphysique et du spirituel. En accord avec le principe selon lequelle spirituel précède le physique, le corps spirituel doit d’abordêtre nettoyé et ensuite le corps physique guérira. L’opinionconventionnelle, matérielle, cependant ne voit que le monde

Page 50: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 50/82

physique et n’utilise que des moyens strictement physiques poursoigner le corps. Pour déterminer quelle vision est correcte nousdevons trouver des critères à partir desquels former une opinionexacte.

Le matérialiste aimerait se concentrer sur des signes visiblespour mesurer l’un par rapport à l’autre, car cette méthode semblesensée. Mais Jorei obtient des guérisons stupéfiantes sans utiliserde machines ni de médicaments. Nous voici avec un systèmemédical qui semble raisonnable aux yeux du matérialiste maisqui ne fonctionne pas et un système spirituel qui sembleirraisonnable aux yeux du matérialiste mais qui fonctionne. Decet examen il est clair que le résultat est le seul critère infaillible.

LA TRANSITION VERS L’ÂGE DE LA LUMIÈRE

Il y a une profonde raison spirituelle pour que Jorei arrive etsoit découvert à cette époque. Le domaine spirituel évolue àtravers de nombreux changements qui n’ont commencés querécemment à se manifester dans le monde physique. Ceschangements se comprennent facilement par la nature cycliquede l’univers. L’univers consiste en divers phénomènes sanslimites dont la nature peut se comprendre par les aspects et lescycles du principe de Yin et Yang. [Voir « Nutrition » pour desexplications sur le principe de Yin et Yang.] Ces choses – enfonction de leur taille et de leur composition – se développent, secombinent, se séparent, s’agrègent et se désintègrent, se déchirentet se reconstruisent dans un processus d’évolution éternelle. Dela même façon il y a une alternance du jour et de la nuit dans uncycle de 24 heures, et du chaud et du froid selon les saisonschaque année.

Il y a le ciel, qui s’étend à l’infini et des particules si petitesqu’on ne peut même pas les voir avec un microscope. Cesactivités, ces cycles et phénomènes continuent années aprèsannées. Les cycles qui ne sont pas faciles à détecter avec l’œilhumain sont ceux qui se répètent avec des intervalles de plusieursmilliers d’années. Le cycle qui nous intéresse est une transition

Page 51: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 51/82

au sens spirituel de la nuit vers le jour. Cela peut semblerdéroutant à un penseur matérialiste.

Aussi sûrement que le soleil apporte la lumière du jourvisible, une augmentation de l’élément feu dans le domainespirituel apporte une lumière du jour invisible et spirituelle aumonde physique.

Tandis que l’intensité de l’élément feu augmente de jour enjour, l’augmentation de la lumière spirituelle qui en découle dansle monde physique apporte des transformations immenses à tousles aspects de la vie humaine. L’esprit de l’eau était prédominantdans notre monde durant l’âge des ténèbres. Cela se voit danstoutes les nations par le flux et le reflux des événements, lesalternances de guerre et de paix, et les oscillations entredifficultés et prospérité. Durant cette longue nuit spirituelle laterre reçut une lumière semblable à la lumière tamisée de la lunequi ne se montre qu’à certaines périodes.

Pour parler symboliquement, quand l’ombre cache la lune, iln’y a que la lumière des étoiles. Quand les nuages cachent lesétoiles c’est le règne des ténèbres. Le clair de lune, même quandil brille de son plein, n’est qu’une lumière indirecte, réfléchie.Elle est faible. Réciproquement, le soleil qui brille directementest puissant et rayonnant. Durant l’Âge des Ténèbres, leprocessus de purification était presque totalement arrêté et lestoxines se durcissaient et restaient dans le corps des années –souvent toute la vie. Pour rendre les choses pires, quand la naturea commencé à nettoyer ce système de poisons, des méthodesmédicales variées ont commencé à supprimer les soi-disantnommées maladies. Ce qui a pour résultat de une guérisonapparente. Ainsi les gens ont compté sur la médecine dans l’idéefausse qu’elle pouvait rétablir la santé. Dans le domaine spirituel,le feu augmente d’intensité en hâtant ainsi le processusd’élimination en accélérant diverses action correctrices etnettoyantes.

Par exemple les toxines solidifiées vont se dissoudre plusrapidement. Comme le nouvel âge s’approche, il sera plusdifficile aux toxines de se solidifier dans le corps. Beaucoup de

Page 52: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 52/82

gens seront sujets à des purifications d’une sévérité croissante,car l’esprit nettoyant du feu va purger leurs systèmes, enlevant àla fois les toxines prénatales et celles acquises. Ainsi il y aurabien plus de maladies qu’il y en avait il n’y a que seulementquelques années auparavant. Il y a aussi des indications partiellesde la sévérité croissante du processus de purification. Le tempsapproche où le destin des habitants de la terre sera décidé.Beaucoup de changements vont se produire tandis que la sourcede lumière du monde spirituel change de la lumière indirecte dela lune à la lumière directe du soleil. Quand le jour du pleinensoleillement arrivera, personne dans l’obscurité n’échappera aunettoyage impétueux. Mais ceux qui ont purifié leurs corpsphysiques et spirituels n’ont pas à s’inquiéter. C’est épouvantabled’une certaine façon, mais ce n’est pas aussi effrayant que lesténèbres, et ce sera un changement extrêmement joyeux quand ilsera terminé. Le monde nocturne, ou indirectement éclairé, étaitcelui des ténèbres, des conflits, de la famine et des souffrances.Le monde diurne, directement éclairé, sera celui de la lumière dela prospérité, de la paix et du bonheur.

JOREI ET LES TROIS ÉLÉMENTSFONDAMENTAUX

Juste comme un fermier comprend comment poussent lesplantes en termes de principes physiques et de relations entre lesol, l’air, l’eau et la lumière du soleil, on peut comprendre Joreien terme des principes spirituels des éléments et comment ilsgouvernent et affectent le monde physique.

Les organes les plus importants du corps fonctionnent enaccord avec les principes des trois éléments fondamentaux : lefeu, l’eau et le sol. C’est pourquoi Jorei est l’énergie de guérisonparfaite pour travailler avec les aspects spirituels et physiques desêtres humains.

Le cœur absorbe l’élément feu, les poumons absorbentl’élément eau et l’estomac absorbe l’élément sol. La scienceexplique comment les poumons fournissent l’oxygène au sang,mais ceci seul ne suffit pas à expliquer un aspect plus crucial. La

Page 53: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 53/82

clé pour comprendre ces choses est le principe que le feu brûlepar la force de l’eau et que l’eau coule par la force du feu.L’oxygène, si familière à la science, est l’esprit du feu ;l’hydrogène est l’esprit de l’eau ; l’azote est l’esprit du sol. Cestrois maintiennent leurs identités individuelles jusqu’à ce qu’ilssoient unifiés, quand ils forment l’essence à partir de laquelletoutes les choses émergent. Aucun ne peut exister sans les deuxautres.

Si l’eau disparaissait de la terre, le monde exploserait. Sitous les éléments feu disparaissaient, tout gèleraitinstantanément, Si l’élément sol disparaissait, tout s’effondreraitvers le néant.

Le cœur prend dans l’élément feu à chaque pulsation. Lespoumons absorbent l’eau à chaque respiration, L’estomac prendles éléments du sol par l’ingestion d’aliments.

Jusqu’à maintenant les gens ont cru que le cœur était unorgane dont la seule fonction était de faire circuler le sang àtravers le corps. Beaucoup de gens adhèrent à cette opinion carl’existence de l’élément feu était complètement inconnue. Ceciclarifie la signification élémentaire du cœur, des poumons et del’estomac. La liquéfaction des toxines durcies qui cause lamaladie a besoin de chaleur. C’est le premier pas du processus depurification. Interprété comme symptôme pathologique cettechaleur, dont il y a besoin en grande quantité, est la fièvre. Lerythme de pulsation augmente beaucoup à ces occasions pourproduire cette « chaleur » ou fièvre. Il arrive que le cœur tire plusque la quantité habituelle d’élément feu du domaine spirituelpour disperser les nuages spirituels. Cette action se répercutedans le physique en dissolvant les toxines durcies accumuléesdans les parties affectées.

Les pulsations du cœur sont une action de pompe pourabsorber l’élément du feu. Le fait que les pulsations s’accélèrentavant que le température monte signifie que l’absorption du feus’accélère et se concentre dans les régions affectées. Souvent elledécroît dans d’autres parties du corps, causant desrefroidissements désagréables.

Page 54: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 54/82

Les poumons absorbent une grande quantité d’eau, faisantaugmenter le rythme de la respiration. Cela stimule l’activité ducorps et évite la déshydratation. La disparition de la fièvresuggère la fin de la dissolution des toxines.

L’organe principal est le cœur qui active les poumons qui àson tour active l’estomac. Tandis qu’une nourriture insuffisantene présente pas de danger immédiat, sans air la survie n’estpossible que quelques minutes, et quelques secondes si le cœurest défaillant. Une personne meurt quand son cœur arrête defonctionner.

Le corps devient froid quand l’esprit, l’élément feu quiauparavant le remplissait, retourne au domine spirituel. Lespoumons cessent de fonctionner et l’élément eau qui imprégnaitle corps commence à s’évaporer. L’estomac arrête aussi defonctionner et le corps devient rigide.

Comme le corps humain est composé d’un assemblage destrois éléments qui guérissent la maladie, nous devons compter surles puissances se ces trois substances pour produire des remèdes.

Par rapport à la guérison, la lumière disponible durant lesnuits ordinaires n’est pas assez forte pour générer l’énergienécessaire pour retirer les nuages de l’esprit. Ce n’est pas que lerayonnement du feu soi totalement inexistant, car nous savonsbien que des religieux et des guérisseurs par la foi ont été renduscélèbres par leurs traitements qui ont eu certains effets.

Néanmoins, l’énergie utilisée était à la base composéed’eau, qui peut effectivement agir sur certaines maladies pourune durée limitée. C’est parce que la lumière de la lune est unfacteur refroidissant qui souvent durcit les toxines. Commel’esprit du feu commence à prédominer dans le domaine spirituel,Jorei – qui est basé sur le feu – commence à se manifester sur leplan physique. Ce feu est très efficace pour dissoudre les toxines.

Jorei contient aussi l’élément eau, car l’essence de lalumière est une union intime entre le feu et l’eau. Cette énergieest infinie et remplit complètement l’univers.

Page 55: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 55/82

Quand elle est canalisée à travers la main et les doigts d’unepersonne, Jorei emploie l’énergie additionnelle du sol. Ceci car lecorps humain est composé de l’élément sol. Ainsi, canalisée Joreiémet des vibrations de lumière spirituellement composée de feu,d’eau et de sol.

La lumière de Jorei pénètre dans le corps et élimine lesnuages de l’esprit. Le résultat est ensuite transféré au corps sousla forme d’effets thérapeutiques. Comme cette méthode dérive del’union des trois éléments, c’est une vraie thérapie – capabled’une puissance de guérison sans précèdent.

GUIDER VERS LE NOUVEAU MONDE

Aussi audacieuse que puisse paraître cette affirmation, jecrois que si vous mettez mes théories en pratique, vousexpérimenterez la vérité de ce que je dis. Tant que le problème dela maladie humaine ne sera pas réglé, même le plus idéal desgouvernements ne pourra pas apporter au peuple le vrai bonheur.Car résoudre le problème de la maladie conduira à un grandbonheur. Malheureusement jusqu’ici aucun art médical n’a étécapable de résoudre le problème de la maladie. Quand le mondeconnaîtra la vérité de l’énergie spirituelle, la civilisation sedéveloppera d’une façon équilibrée, pacifique et constructive.Avant que ceci n’arrive de graves problèmes restent à résoudre.

La quantité de « nuages » accumulés au cours de milliersd’années de développement matériel est incommensurable. Cesimpuretés sont de terribles obstacles empêchant l’établissementdu nouveau monde. Comme des montagnes d’ordures quijonchent le terrain destiné à une nouvelle construction doiventêtre retirées avant de commencer les travaux, ces nuages doiventêtre nettoyés pour que la construction puisse commncer.

Ce n’est rien de plus que le « Jugement Dernier » prophétiséde longue date. Il n’y a que quand l’humanité aura terminé unepurification minutieuse que que l’obscurité sera remplacée par lalumière à la fois dans le monde spirituel et dans le mondephysique.

Page 56: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 56/82

J’espère sincèrement que Jorei favorisera ce processus etaidera à rétablir l’humanité dans un état de bonne santéessentielle.

Page 57: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 57/82

6.LA VRAIE SCIENCE DE LANUTRITION

NOURRIR LE PHYSIQUE ET LE SPIRITUEL

La nutrition contemporaine se préoccupe surtout de compterles vitamines, les minéraux et les calories et de la constitutionchimique des aliments. En suivant ces préoccupations, lesscientifiques espèrent trouver la « clé magique » de la nourriturequi nourrirait et soutiendrait le corps humain, et – plus important– apporterait le bien-être et la bonne santé.

Comme nous le savons tous, les esprits ne peuvent pas semesurer dans une éprouvette. Ainsi, quelque soit le nombre derecherches scientifiques que nous conduirions, nous nedécouvrirons jamais la dimension spirituelle de la nourriture enlaboratoire. La nourriture a une dimension spirituelle et c’est ellequi nourrit le corps spirituel humain. D’un autre côté c’estl’aspect physique – les vitamines, minéraux, protéines, hydratesde carbone, graisses, etc... – qui nourrissent le corps humainphysique.

La différence entre se la nourriture saine, vivante qui esthaute en énergie spirituelle et de la nourriture rassie, pourrie quimanque de vitalité spirituelle se voit facilement. Les légumesfrais contiennent beaucoup d’énergie spirituelle tandis quel’énergie spirituelle s’est échappée des légumes gâtés. Il est aussivrai que la nourriture qui ne se gâte pas comme les alimentshautement transformés et raffinés n’ont pas une haute vitalitéspirituelle inhérente. En effet l’aspect vital de ces aliments a étéretiré pour augmenter leur durée de vie sur les étagères desmagasins. Cela inclut aussi les vitamines et les complémentsalimentaires, qui ont peu ou pas d’énergie spirituelle.

Le temps durant lequel l’énergie vitale reste dans lanourriture varie selon le type : les grains la retiennent le pluslongtemps, les légumes viennent ensuite et le poisson la perd leplus vite. Plus la nourriture est fraîche, plus grande est saconcentration d’énergie spirituelle.

Page 58: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 58/82

L’énergie spirituelle est la source fondamentale de la vie.Ainsi, pour être en bonne santé il est essentiel de consommer dela nourriture qui contient de grandes quantités d’énergiespirituelle. Une telle nourriture stimule grandement l’activitéspirituelle et détermine aussi si on va être en bonne santé oumalade, car si les aspect physiques de la nourriture construisentet entretiennent le corps physique, l’aspect spirituel donne vie àl’aspect physique. Ainsi il est plus important de porter sonattention sur la fraîcheur et la vitalité des aliments que nousmangeons que sur leur composition physique.

TENDANCES NUTRITIONNELLES

De même que j’ai dédié de nombreux articles aux dangersdes médicaments je vais en dédier un sur le danger de suivreaveuglément des théories nutritionnelles. C’est une folie qued’essayer de compenser des insuffisances nutritionnelles par desstimulants, des tablettes ou autre compléments alimentaires carune telle approche ignore les besoins innés des fonctionsdigestives.

De même que l’exercice est essentiel pour avoir une bonnesanté car il stimule le métabolisme, l’activité des fonctionscorporelles – spécialement la digestion – est essentielle pourgénérer une force vitale saine. Pour cette raison on ne devrait pasmanger de la nourriture trop facile à digérer (par exemple :mixée, filtrée) même si la science médicale le recommande. Ceciparce que une telle nourriture affaiblit l’estomac. Beaucoup dedocteurs nous encouragent à manger de la nourriture qui estsimple à digérer, bien que manger de cette façon peut conduire àce que le système digestif devienne paresseux et faible. De mêmebien que manger doucement et mâcher soit recommandé, ceciaussi peut affaiblir l’estomac comme l’illustre la mauvaiseposition de l’estomac appelée gastro-parésie. C’est une maladieque nous créons nous mêmes qui résulte d’une relaxation del’estomac, qui est la conséquence de manger de la nourriturefacile à digérer, de trop la mâcher et de prendre fréquemment desmédicaments digestifs. Je me souviens d’une de mes propresexpériences. J’ai essayé une fois un régime connu comme le

Page 59: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 59/82

« fletcherisme » qui recommande de mâcher la nourriture autantque possible. Pendant un moment il me semblait que j’allais bienmais après un mois mon système a commencé à s’affaiblir. Je mesuis rétabli après avoir repris ma façon habituelle de manger.

DIGESTION : LA SOURCE DE L’ÉNERGIE

La raison pour laquelle les diètes composées d’alimentsmixés, filtrés avec une forte teneur de compléments alimentairesou de stimulants ne réduit pas la mauvaise santé est qu’ellesnégligent la fonction de l’être humain qui crée la vitalité. Lavitalité humaine vient de l’activité des organes, spécialement desorganes digestifs. C’est facile à comprendre si l’on considère lafaçon dont le corps devient faible quand l’estomac est vide. Ceciarrive quand le traitement de la nourriture est stoppé. Mais lecorps retrouve la force quand l’activité digestive reprend car leprocessus de la digestion crée de l’énergie.

Je vais donner un exemple pour expliquer mes propos plusdirectement. Supposons qu’il y ait une usine qui s’approvisionneen matériaux bruts et en combustible. Dans cette usine lesouvriers font fonctionner des machines qui marchent au charbon.Les matériaux bruts sont transformés en produits finis par lesefforts complexes des ouvriers, des machines et du combustible.Ce processus de production est la puissance de vie de l’usine. Si,au lieu de matériaux brut et de combustible l’usine étaitapprovisionnée en produits finis il n’y aurait plus besoind’ouvriers ni de combustibles. Les machines n’auraient plusbesoin de fonctionner et les cheminées ne cracheraient plus defumée. Les ouvriers seraient licenciés et les machinesrouilleraient. De même si le corps humain est approvisionné avecdes produits finis – des nutriments sous la forme dont il a besoin– il y aurait une réduction d’activité dans sa propre usine deproduction de nutriments et la débilité s’installe. C’est pourquoiil est important de comprendre que la puissance de vie humainevient de l’activité digestive de conversion des aliments bruts ennutriments finis. Aucune pilule de vitamine ne peut remplacercette source d’énergie et dépendre des vitamines pour se nourrirpeut effectivement inhiber le processus naturel.

Page 60: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 60/82

Le corps peut produire les nutriments dont il a besoin desaliments que nous consommons si nous suivons une diètenaturelle et saine. Cette activité de convertir les alimentsnourrissants en nourriture pour le corps et l’esprit renforce laforce de vie en chacun de nous. Si on essaye de contourner ceprocessus en nourrissant le corps avec des complémentschimiques, la capacité du corps de traiter et de créer ce dont il abesoin est réduite. De même ingérer des aides à la digestionaffaiblit l’estomac en étouffant son activité. Dans la cas d’unsystème digestif affaibli, où il est difficile de manger desaliments sains, il vaut mieux les introduire progressivement aurégime. Le corps s’habituera vite au nouveau régime.

Il y a aussi des idées fausses à propos de la soi disantnourriture saine que j’aimerai éclaircir. Par exemple j’aimeraiparler du sujet du lait. Quand les adultes boivent du lait il perdentleur force physique. Les bébés ont bien sûr du lait dans leurrégime mais cela ne convient pas à ceux qui ont des dents. Lesadultes ont des dents et les dents sont faites pour mâcher ; d’unautre côté les bébés boivent du lait car ils ne peuvent pas mâcher.Boire du lait tous les jours pour ceux qui ont des dents n’est pasen accord avec les lois de la nature.

Si les adultes devaient boire du lait comme les bébés le font,il devraient marcher à quatre pattes aussi. Il est quand mêmeacceptable de consommer du lait en tant qu’ingrédient mineurdans la pâtisserie les sucreries, etc... Ceux qui ont suivi monconseil et ont arrêté de boire du lait on vu des améliorations àleur vitalité physique.

Comme autre illustration, examinons le cas d’une mère quiboit du lait de vache pour augmenter sa production de lait.D’abord les mères humaines devraient être capables de produireassez de lait pour allaiter le bébé qu’elles portent. Si elles ne lepeuvent pas c’est qu’elles commettent une erreur et le problèmese corrigera quand elle découvriront et corrigeront leur erreur. Lascience médicale ignore ou est incapable de gérer ce problème etsemble croire que tout qui va dans la bouche va dans les tétons.

Page 61: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 61/82

C’est une erreur absurde. Boire du lait de vache réduirait plutôt laproduction de lait.

Nous nous mêlons souvent de choses pour lesquelles lanature à des solutions plus sages – et qui peut dire que nouspouvons concevoir de meilleures méthodes que celles que lanature à déjà conçue ? Le processus par lequel les êtres humainsproduisent du sang à partir du riz, du pain, des légumes verts etdes haricots jaunes est merveilleux. Et si le sang est produit enmangeant de la nourriture qui n’en contient pas du tout, quel peutêtre le résultat de consommer du sang ou des viandes rarescomme certains docteurs le recommandent pour traiter l’anémieou des maladies liées au sang ? Serait-ce l’arrêt de la productionde sang ? Si les vaches peuvent faire du lait en mangeant de lapaille, ne devrions nous pas faire confiance en notre corps pourproduire exactement ce dont il a besoin quand nos ingérons de lanourriture saine et vivante spirituellement.

TROUVONS NOTRE CHEMIN VERS UNENOURRITURE SAINE PAR LE GOÛT

Le corps humain a une façon merveilleuse de nous direexactement quand et quoi ce qu’il est bon pour nous de manger.Quand nous avons faim nous mangeons, quand nous avons soifnous buvons. De la même façon une personne qui a envie debonbons peut avoir besoin de sucre, et une personne qui a enviede nourriture salée peut avoir besoin de sel. Nos désirs naturelsrévèlent nos besoin en différents types de nourriture. Il est aussivrai que quand nous goûtons le plaisir de manger la nourriturequi est bonne pour nous nous nous détournons des aliments ou deboissons peu appétissantes ou amères. La nature les a renduespeu appétissantes ou amères pour nous avertir qu’ils sonttoxiques et qu’il ne faut pas les manger. Plus la nourriture a bongoût, plus elle est dense en énergie spirituelle, et plus haute est savaleur nutritive. La plupart des gens trouvent que les alimentspurs, saints sont délicieux. Mais comme les êtres humains sontcapables de s’adapter à leur environnement beaucoup se sonthabitués à la saveur des aliment malsains. Cependant, tandis quela langue d’une personne qui mangent habituellement de la

Page 62: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 62/82

nourriture saine la trouve délicieuse, l’opposé peut être vrai dansle cas d’une personne qui a un style de vie laxiste. On connaîtpeu de choses sur le fonctionnement des papilles gustatives, maiscela est souvent observé dans le cas des personnes qui ont desinclinations pour le luxe. Par exemple des gourmets quideviennent blasés de leurs mets habituels réclament constammentde nouveaux délices.

Bien qu’il ne soit pas mauvais de manger de la viande avecmodération, en général un régime de céréales et de légumes estsuffisant, ce que prouvent le cas des personnes qui suivent cerégime. L’écrivain célèbre George Bernard Shaw, qui est mort àl’âge de 94 ans, était un végétarien bien connu. Les végétarienscomme les fermiers japonais et les moines Zen sont en bonnesanté et vivent longtemps, tandis que les urbains qui mangent dupoisson, de la volaille et de la viande ont tendance à être maladeset à avoir une vie moins longue. Les êtres humains devraientsuivre un régime naturel avec une quantité adéquate de végétauxet une quantité modérée, ou nulle, de poisson, volaille et viande.Les plus grandes sources de maladies seraient éliminées etadoptant ce régime et en s’abstenant de médicaments.

MON RÉGIME

Je voudrais demander aux spécialistes en médecine moderneet en hygiène d’ouvrir les yeux sur la façon dont ils s’impliquentdans des théories académiques qui les éloignent de la réalité. Jele dis car en une décade d’études sérieuses, je suis arrivé à uneconclusion qui est diamétralement opposée à leursenseignements. Je vais l’expliquer en rapportant ma propreexpérience.

Pendant longtemps j’ai pris plaisir à manger de la viande.Mes repas étaient souvent de style occidental ou chinois dans latrentaine. Je mangeais ce que les experts en nutrition moderneconsidèrent comme une diète idéale. Cependant je n’ai jamaispesé plus de 47 kg et j’ai toujours souffert de l’estomac, de mauxintestinaux et de rhumes. Je n’ai jamais passé un mois sans avoir

Page 63: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 63/82

à recourir aux services d’un médecin. Dans mon empressement àretrouver la santé j’ai essayé toutes les thérapies populaires dumoment : respiration profonde, massages à l’eau froide,méditation et ainsi de suite.

Ensuite j’ai appris les effets négatifs d’un régime carné etj’ai commencé à manger de la façon traditionnelle japonaise – duriz, beaucoup de légumes et un peu de poisson. De façonremarquable j’ai commencé à prendre du poids pour atteindre58 kg en deux ou trois ans. Progressivement j’ai oublié monestomac et les désordres intestinaux. Pour la première fois j’aiconnu la joie d’être en bonne santé et depuis je suis resté actif etfort physiquement.

J’ai essayé ce régime sur quinze ou seize des membres dema famille y compris mes six enfants. Les résultats ont étéexcellents. Nous avons connu le bonheur de ne pas avoir ledémon de la maladie à notre porte. J’ai demandé à ma femme et àla bonne de préparer la nourriture des enfants avec les que lesnutritionnistes modernes considèrent comme particulièrementpauvre : 70 % de riz et 30 % de légumes, mélangé en de raresoccasions avec ds poissons soi-disant « inférieurs » comme lesaumon salé et les sardines séchées. Parfois nous servons deslégumes au vinaigre faits maison et des boulettes de riz salé, descornichons avec du riz et du thé ou des rouleaux d’algues.

Le résultat a été surprenant : nos enfants sont physiquementrobustes et ont particulièrement bonne mine. Aucun d’eux, denotre fille de seize ans à notre garçon de quatre ans n’a jamaissouffert de maladie sérieuse et ont gagné les prix scolairesd’assiduité parfaite.

LE YIN ET LE YANG DE LA NOURRITURE

Toutes les choses de l’univers existent et poussent en accordavec les principes de Yin et Yang. Juste comme nous avons lejour et la nuit, l’été et l’hiver, le ciel et la terre, le feu et l’eau,mâle et femelle, la nourriture se divise entre Yin et Yang.Toutefois rien n’est purement Yin ou Yang. Le jour commence

Page 64: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 64/82

par l’aube et se termine par le crépuscule. De même tout ce quiest Yin est touché par le Yang et vice versa.

Yin est la force qui produit l’expansion, Yin est léger, passif,nocturne, hivernal, sucré, froid et inertiel. Yang est la force quicontracte. Yang est dense, lourd, diurne, de l’été, salé, et actif.Nous devons composer notre régime de ces deux énergies pourmaintenir l’équilibre.

Aussi différents type de nourriture (qui poussent sousdifférents climats) sont appropriés à différentes saisons. Lanourriture Yin pousse sous des climats Yang et vice versa. Dansle désert chaud et sec (Yang) le cactus produit des fruits sucrés(Yin). Dans les région montagneuse froides (Yin), la terre produitde petits fruits et des racines (Yang).

Quand nous divisons les plantes du monde de cette façon,les céréales sont généralement Yin (l’orge, le blé et l’avoine sontplus Yin que le riz et le millet) ; les légumes sont à la base Yang,bien que certains aient les deux propriétés. À l’intérieur des fruitset des légumes, les racines, les fruits, les noix et les légumes quisont de couleur blanche, rouge ou noire sont généralement Yang,les légumes à feuilles et les légumes jaunes sont Yin. Le radisdaikon a des parties Yin et des parties Yang : les parties blanchessont Yang et les feuilles sont Yin. Le poisson est en général Yang,mais comparé à la volaille qui est aussi Yang, le poisson est plusYin. Dans l’idéal, il est plus sain de mélanger des aliment Yin etYang selon le moment, le cadre et la demande de la personne. Sinous appliquons ce savoir à notre régime quotidien, nous seronscapable d’obtenir un équilibre sain.

À PROPOS DE MANGER DE LA VIANDE, DESCÉRÉALES ET DES LÉGUMES

Il n’y a pas de régime parfait que tout le monde peut suivre ;les gens vivent différemment et de ce fait ont différents besoins.Toutefois un régime végétarien qui comprend des céréales et deslégumes est prouvé être très sain.

La science moderne se trompe en sous-estimant la valeurnutritive des céréales et en croyant que les aliments consommés

Page 65: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 65/82

en supplément de cette base sont plus nourrissants. La vérité estque les céréales sont la source majeure de nourriture et que lanourriture supplémentaire est d’une importance secondaire –juste quelque chose pour que la nourriture ait meilleur goût. Leslégumes aussi sont très nourrissants. Cela signifie que d’un pointde vue nutritionnel un régime de céréales et de légumes estsuffisant, comme le démontre les exemples réels.

Cependant les êtres humains qui doivent vivre en tant quemembres efficaces de la société ont besoin de désirs, decompétitivité et d’ambition pour leur expansion et leuravancement dans le monde. Dans ce but la nourriture animalejoue un grand rôle pour stimuler la puissance de volonté et dedésir dans l’individu. C’est pour cette raison que les habitants desvilles ont tendance à manger plus de viande que ceux de lacampagne. C’est en accord avec la nature que des gens vivent decette façon. C’est aussi logique que les gens qui sont maladesmangent plus de céréales et de légumes. Comme le maladen’exerce pas trop cette énergie, il n’est pas nécessaire qu’ils aientde la viande ; leur corps physique est affaibli et doit êtrereconstruit. En fait, encourager les gens à manger de la viandequand ils sont malades hâte la détérioration de leur corps. Il esteffrayant de penser à cette grande erreur.

LE MEILLEUR MOMENT POUR MANGER

C’est une erreur de fixer une heure pour les repas et laquantité de nourriture qui doit être mangée. En y réfléchissant, letemps nécessaire à la digestion varie selon les aliments. Certainsdemandent tris heures, d’autres cinq heures. Si l’heure des repasest fixe certains n’auront pas d’appétit et d’autres seront affamés.

C’est une bonne chose que d’avoir de l’appétit, mais cen’est pas bon de forcer de la nourriture dans un estomac plein. Laquantité des repas et le moment de manger dépendent de chacun.

Page 66: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 66/82

7.L’AGRICULTURE NATURELLE

LA GRANDE RÉVOLUTION AGRICOLE

Depuis plus de dix ans je dis qu’il est possible d’obtenir desrécoltes abondantes et saines au moyen de l’agriculture naturelle.Cette technique n’ajoute que du compost naturel au sol etn’utilise ni produit chimique ni fumier animal. Peu d’agriculteursm’écoutent bien que j’ai essayé de les convaincre. Je continuequand même mes efforts.

Je crois que l’agriculture naturelle sera d’un grand bénéficepour la population agricole et qu’elle est profondément connectéeau destin du monde. Les récoltes absorbent des substanceshautement toxiques comme les engrais chimiques et lespesticides. En conséquence, les gens qui mangent cette nourrituremettent de ces poisons dans leur corps. Naturellement cela a deseffets insidieux. Il est effectivement concevable que ces toxiquessoient à l’origine du fort taux de maladie actuel. L’utilisationd’engrais chimiques et de poisons pesticides détruit le sol luimême.

Les agriculteurs, comme les gens en général, doivent envenir à comprendre la détresse de l’agriculture. En fait je perçoisdes signes encourageant de leur intérêt pur l’agriculture naturelleet je m’aventurerait à dire que le moment est venu pour sa miseen pratique généralisée. Ceci contribuerait terriblement àl’amélioration de la santé humaine.

[Note de l’éditeur : Bien que ce texte s’adresse auxagriculteurs, Okada enseigne que les jardiniers amateurs peuventcomme les professionnels apprécier ces techniques.]

SUIVRE LA NATURE : A CLÉ DEL’AGRICULTURE NATURELLE

Fondamentalement la nature béni toutes les choses ; ainsi lathéorie de base de l’Agriculture Naturelle est de respecter lapuissance de la nature. Comme l’illustre la naissance et lacroissance de toutes choses, tout dépend de la nature qui

Page 67: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 67/82

comprend les trois éléments du feu, de l’eau et du sol. Ceséléments correspondent respectivement au soleil, à la lune et à laterre. Toutes les plantes dépendent des ces trois éléments qui, entermes scientifiques, sont l’oxygène (feu), l’hydrogène (eau) etl’azote (sol). La nature a organisé les choses de cette façon pourque la terre produise des céréales et des légumes en quantitésjustes nécessaires, sans qu’il n’y ait ni manque ni superflu ; cecicar il est inconcevable que Dieu autorise la naissance d’êtreshumains et échoue à leur procurer la nourriture dont ils ontbesoin pour vivre. C’est pourquoi je crois qu’un monde incapablede nourrir sa population est en contradiction avec les lois de lanature et ne pourra pas résoudre ses problèmes de nourriture tantqu’il sera ignorant de ses erreurs.

LES AVANTAGES DE L’AGRICULTURENATURELLE

Adopter la méthode de l’Agriculture Naturelle résoudraitbien plus que le problème mondial de la nourriture. Les bénéficesde l’Agriculture Naturelle sont tellement que les appliquerpermettrait d’atteindre les buts suivants : (1) développer un solfertile, productif et sain sans engrais artificiels ; (2) produire descéréales, des légumes et des fruits délicieux ; (3) obtenir de lanourriture qui est plus nourrissante et moins toxique, bénéficiantainsi grandement à la santé humaine, et (4) minimiser la presencedes insectes et des ravageurs.

NOURRIR LES PLANTES PAR UN SOLCORRECTEMENT NOURRI

Le principe de base de l’Agriculture Naturelle est dedévelopper la grande puissance inhérente au sol, car c’est àtravers le sol que les plantes trouvent humidité et nourriture. Lesol unifie les trois grands éléments, le feu, l’eau et le sol luimême. La puissance principale qui fait grandir les plantes vientdu sol, tandis que le feu et l’eau ne sont que des puissancesadditionnelles. L’union des aspects spirituels des trois élémentsgénère la force de vie. Apparemment inexistante cette force devie est en fait l’existence elle même – la source de la vie de

Page 68: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 68/82

toutes les choses. L’élément sol vient du centre de la terre qui estune masse en fusion qui génère la chaleur du sol. Je perçois cettechaleur comme le résultat du cycle de la respiration de la terre –le souffle de chaleur exhalé par la terre, comme l’haleine d’unêtre humain est chaude. L’expiration commence au printemps etatteint son apogée en été. Ceci explique pourquoi les chosespoussent plus vite au printemps.

Les herbes commencent à germer et les arbres àbourgeonner, toutes les choses s’élèvent, et les gens se sentent lecœur léger. Quand l’été approche, la végétation continue à bienpousser juste qu’à ce qu’elle atteigne un pic, et la terrecommence à inspirer. À ce moment les plantes et les arbrescommencent à se faner et à décliner. Les gens et les chosesdeviennent plus calmes et plus fraîches et l’hiver commence.

Dans ce cycle naturel, la terre expire dans l’éther spirituel,dont la contrepartie matérielle est connue de la science commel’azote. Cet aspect spirituel demeure inconnu de la science. Cefertilisant apporté par la nature pénètre dans la croûte terrestre,remonte et s’accumule à une certaine hauteur au dessus de laplanète. Il retourne à la terre par la pluie qui pénètres dans le solet permet aux plantes de pousser.

C’est la fertilisation naturelle par l’azote. Durant la premièreguerre mondiale, quand les allemand ont souffert de restrictionsde nourriture, ils ont été forcés d’augmenter rapidement laproduction des récoltes. Ils ont découvert une méthode parlaquelle ils pouvaient prendre l’azote de l’air et s’en servird’engrais. Depuis cette pratique d’utilisation de la chimie s’estrépandue à travers le monde. Mais ses bons effets ne peuventdurer ; c’est une erreur de prendre l’azote de l’air et d’en nourrirle sol comme fertilisant artificiel. Cela augmente les récoltes audébut mais à la longue le sol s’appauvrit. En d’autres termes sur-saturer le sol d’azote atténue la vigueur du sol.

Page 69: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 69/82

LES TROIS GRANDS ÉLÉMENTS COMMETROUVÉS DANS LA NATURE

ÉLÉMENTCÉLESTE

SOLEIL LUNE TERRE

ASPECTSSPIRITUEL

FEU EAU SOL

ASPECTSMATÉRIELS

OXYGÈNECHALEURLÉGÈRE

HYDROGÈNEEAU

AZOTE

La croissance des récoltes est due à l’union parfaite de cestrois éléments, qui forment une source illimitée de fertilisants.Cependant reconnaître leur puissance, et aimer, respecter etsoigner le sol – qui incarne leur puissance – est la vraieagriculture. Le sol manifeste ainsi ses incroyables capacités.

FERTILISANTS

Comme le sol est l’ingrédient crucial en agriculture, sacomposition peut avoir soit un bon, soit un mauvais effet sur lesplantes. C’est pourquoi en culture il est impératif d’augmenter laqualité du sol. Meilleur est le sol, meilleurs sont les récoltes.

Mais malgré ce fait, la vraie essence du sol est un mystèrebien au-delà de la compréhension de la science moderne. Cela sereflète dans le fait que l’agriculture a continuellement progresséd’une façon erronée au cours des âges. En sous-estimant lapuissance du sol les fermiers sont devenus dépendants desengrais chimiques pour faire pousser les récoltes. Le résultat estque le sol s’est dégénéré et que sa vrai puissance productive s’estamenuisée.

Malheureusement cette pratique se perpétue elle mêmequand les fermiers souffrant de l’illusion que c’est del’insuffisance d’engrais que provient la maigreur des récoltesrecourent à encore plus d’engrais. Pas étonnant que les fermiersse lamentent sur l’état de leur sol. C’est malheureux que lesfermiers aient ainsi négligé le sol pendant si longtemps en seconcentrant sur les fertilisants pour apporter des nutriments pour

Page 70: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 70/82

faire pousser les récoltes. Les problèmes agricoles dont ils seplaignent viennent de l’ignorance de la nature du sol et de latendance à compter sur les engrais. Les engrais chimiquesdonnent de bons résultats pendant un temps mais produisentgraduellement des effets contraires quand ils sont utilisés durantde longues périodes. Quand les plantes sont forcées de comptersur ces substances artificielles, elles changent et deviennentincapables de tirer leur subsistance du sol.

Le sol qui à l’origine produisait tous les élémentsnécessaires à la croissance des plantes réagit à l’apport continuelde substances en commençant à s’atrophier. Ironiquement lesfermiers gaspillent leur travail et des fertilisants coûteux pourcréer les conditions exactement responsables de leurs maigresrécoltes. Quand les fertilisants ne marchent plus et que lesrécoltes deviennent maigres, beaucoup de fermiers font venir dela nouvelle terre qui augmente provisoirement leur récoltes. Lenouveau sol est dépourvu de fertilisants donc riche en énergievitale. Pour cette raison il augmente la production des cultures.Les fertilisants chimiques affaiblissent gravement les cultures.Mon expérience m’a montré que des plantes hautementengraissées tombent et se cassent facilement sous le vent ou lapluie. Elles portent peu de fruits car leurs bourgeons tombentfacilement. Dans le cas du riz, du blé et des haricots les plantespoussent trop haut et leur feuilles sont trop grosses, faisant tropd’ombre. La balle est souvent trop épaisse et les graines sontpetites et maladives.

Les engrais chimiques sont très toxiques. Quand nousmangeons des plantes, même en minuscules quantités, qui ontabsorbé ces substances chimiques, les substances chimiquesimprègnent et envahissent notre corps à travers l’estomac. Lesfermiers ont une confiance aveugle dans les engrais depuis silongtemps qu’ils ne voient plus les faits. La façon d’améliorer lesol est de renforcer sa vitalité. Le sol doit être gardé propre etnon-contaminé par des substances artificielles, autorisant ainsiune activité microbiologique. Quand il est gardé pur et naturel lesol est riche en puissance de croissante pour les plantes. Lespratiques agricoles du passé ont pollué le sol à un degré extrême.

Page 71: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 71/82

L’Agriculture Naturelle exclut l’utilisation d’engrais artificiels etchimiques et le fumier animal et recommande à la placel’utilisation intensive de compost naturel.

[Note de l’éditeur : Dans la pensée d’Okada, les fertilisantsapportent des substances comme l’azote, le potassium or lesphosphates que le plantes absorbent. Le compost par contre necontient que peu de ces substances mais fait office comme deconditionneur pour ameublir, construire et garder le sol dans unétat naturel et pur où l’activité microbiologique peut avoir lieu.En d’autres mots, le compost nourrit le sol, l’engrais nourrit lesplantes.]

COMPOST

Bien qu’il n’y ait pas besoin de fertilisants artificiels, il estimportant d’utiliser de grandes quantités de compost naturel, cedont je vais discuter. Les racines s’étalent bien si les plantespoussent fort et vigoureusement. Il est aussi très important delaisser le chevelu des racines à l’extrémité des grosses racines sedévelopper. Cela signifie que l’on doit éviter que le sol secompacte et se durcisse. Le but du compost est de garder le solmeuble et chaud. Si le compost naturel est trop décomposé il atendance à durcir facilement. Si il n’est pas assez décomposé ilsera aussi trop dur. Dans les deux cas la croissance des racines etdu chevelu sera entravée.

Le compost à peu près à moitié décomposé est le meilleur.Les plantes herbeuses sont les meilleures pour produire ducompost car elles se décomposent vite. Les fibres dures desfeuilles d’arbres résistent longtemps. Ces feuilles doivent sedécomposer plus longtemps. Récemment des gens ont prétenduqu’il était bon pour les racines de venir au contact de l’air. C’estune notion erronée. Si le sol est assez aéré pour que les racinesrespirent elles auront plein de place pour croître. C’est grâce à cetespace que les plantes poussent bien dans un tel sol. L’air n’a pasgrand-chose à y voir. Un bon exemple qui suit la nature à proposde nourrir et d’aérer le sol sont les feuilles qui tombent en

Page 72: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 72/82

abondance en automne et qui couvrent le sol. Ces feuillesenrichissent réellement le sol.

J’ai aussi trouvé à partir de mon expérience personnelle quele meilleur moyen de favoriser la culture du riz était de hacher lespailles de riz aussi finement que possible et de les incorporer ausol. Ceci produit un effet de réchauffage. Il est bien connu quel’eau froide de la montagne est très mauvaise pour le riz. Ainsi,en plus d’apporter un sol plus chaud, apporter de l’eau pluschaude favorise les récoltes de riz. Les fossés d’irrigation doiventêtre long et peu profonds de façon à ce que la température del’eau qui les parcours augmente. On ne doit pas construired’étangs sur le cours des fossés car leur profondeur ralentirait leréchauffement de l’eau.

Pour ameublir le sol des cultures sur champ sec, afin depermettre aux racines de croître et de s’étendre, il faut laisser lesfeuilles sèches et l’herbe se décomposer et ensuite mélanger cecompost au sol. Pour la culture des légumes j’utilise de la matièreorganique comme les feuilles mortes et l’herbe. L’AgricultureNaturelle profite de la puissance du sol et évite l’introductiond’impuretés comme les fertilisants chimiques et préserve etaugmente la pureté du sol. Ceci permet l’enrichissement du solen ses propres qualités essentielles.

Le sol est pour nous un sujet de première importance carson utilité est de faire pousser la nourriture dont les êtres humainsont besoin pour leur existence et leur bonne santé. Les grainessemées dans le sol germent donnant naissance à des racines, destiges, des feuilles, des fleurs et finalement de fruits qui peuventcollectés au moment joyeux des moissons.

Nous devons regarder le sol, ce merveilleux technicien quiproduit les récoltes avec gratitude. Car c’est sa force naturelle quiest au travail ici, et il n’y a pas meilleur sujet d’étude scientifiquebien que jusqu’ici la science a commis la grande erreur de calculde compter plus sur la force des être humains que sur lapuissance de la nature.

Voici une bonne nouvelle pour ceux qui voudraientappliquer les concepts de l’Agriculture Naturelle à la

Page 73: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 73/82

sériciculture : Les vers à soie élevés sur des feuilles cultivéesainsi souffrent de beaucoup moins de maladies. Ils produisentaussi des plus grandes quantités d’un fil plus solide et plusbrillant. Le profit qu’apporterait l’Agriculture Naturelle à lasériciculture et à l’économie nationale serai incommensurable.

LES ALIMENTS DES FERMES NATURELLESONT MEILLEUR GOÛT

Le goût délicieux des aliments issus de l’AgricultureNaturelle mérite une mention spéciale. Je suspecte que très peude personnes au Japon connaissent à quoi ressemble le goût desvrais légumes car très peu de récoltes dans ce pays poussent sansfertilisation chimique.

Les saveurs manquent aux légumes qui ont absorbés de telsfertilisants. Je n’ai rencontré personne qui après avoir goûté descéréales ou des légumes cultivés selon l’Agriculture Naturellequi ait ensuite eu le désir de manger ceux cultivés avec desfertilisants. Les légumes qui ont absorbés les nutriments naturelsdu sol développent leur propre saveur véritablement délicieuse.Ils sont tendres, ont des couleurs attractives et stimulent l’appétitavec leurs odeur tentante.

Les gens sont reconnaissants de découvrir qu’enabandonnant l’usage des fertilisants non seulement le goût desrécoltes mais aussi la qualité sont meilleurs. Les fleurs quipoussent naturellement ont de plus grands pétales des couleursplus vives et durent plus longtemps dans les compositionsflorales. D’après mes observations, le goût et la qualité sontaméliorés parce que nous n’utilisons pas de fertilisants qui onttendance à favoriser la croissance des plantes plutôt que laformation des fleurs et des fruits. Les plantes qui poussent decette façon sont moins hautes que celles qui poussent avec lesfertilisants. Par exemple le riz et le blé cultivés naturellementsont courts et excellents à la fois quantitativement etqualitativement.

Page 74: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 74/82

Le riz ordinaire cultivé naturellement est extrêmementbrillant et aussi dense en texture que le riz gluant. Il a autant decorps et il est si délicieux que l’ont croirait un riz spécial.

La chute des bourgeons réduit grandement la formation desfruits. Dans le cas des graines de soja vertes, une récolte cultivéenaturellement sera deux fois plus grosse qu’une récolte fertilisée,avec un goût exquis.

J’ai entendu des complaintes de cultivateurs de pommes deterre qui trouvait leur récolte trop faible et les pommes de terresous dimensionnées. Certains disent que c’est à cause demauvaises semences, d’un sol acide, ou d’une plantation aumauvais moment.

Bien que toutes ces raisons puissent être un facteur, à monexpérience, les pommes de terres cultivées naturellement sonttrès blanches et goûteuses. Elles ont aussi une texture ferme etelles sont tellement délicieuses que l’on pourrait les confondreavec d’autres légumes.

C’est vrai aussi du taro, de la patate douce et du maïs. Enfait la patate douce cultivée dans des sillons bien espacés,profonds, dans un endroit bien ensoleillé sont étonnammentgrandes et délicieuses. Les radis daikon sont grands, d’un blancpur, épais, délicieusement sucrés et de texture fine et ferme. Jerecommande particulièrement l’Agriculture Naturelle pour lesaubergines, qui ont alors une peau tendre, de jolies couleurs etune odeur appétissante. Ma propre famille refuse des manger desaubergines cultivées avec des engrais.

RÉDUIRE LES INSECTES AVECL’AGRICULTURE NATURELLE

Aujourd’hui les insectes sont un problème majeur del’agriculture. Malheureusement les fermiers concentrent leursefforts sur leur extermination plutôt que d’en rechercher la cause.Incapables de découvrir pourquoi des insectes ravageursattaquent les récoltes agricoles ils adoptent ce qui leur sembleêtre la meilleure alternative – essayer de fortifier les plantes enutilisant des fertilisants, ce qui, je le crois, génère encore plus

Page 75: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 75/82

d’insectes ravageurs en contaminant le sol, le faisant dégénérer.Les insectes ravageurs pullulent à cause des fertilisants quicontaminent le sol en faisant baisser sa puissance productive. Lesimpuretés introduites par les fertilisants nourrissent les insectes etles bactéries. Les gens commettent une grave erreur en utilisantdes insecticides chimiques pour se débarrasser de ces ravageursde récolte.

Suffisamment toxiques pour tuer les insectes, ces substancespénètrent dans le sol – déjà pollué par les fertilisants – qu’ellesruinent. Le sol affaibli perd de sa puissance naturelle derésistance, produisant la prolifération des insectes. Les pratiquesagricoles erronées du passé ont perpétué ce cercle vicieux. Lasanté des gens qui mangent des céréales et des légumes cultivésavec ces produits hautement toxiques sera bien sûr affectéenégativement puisque leur sang sera pollué. Bien que les dosesindividuelles soient extrêmement faibles, manger cette nourriturecontaminée trois fois par jour à longueur d’année provoquerapidement une grande accumulation de toxines. Ce sont cestoxines qui sont la cause fondamentale de toutes les maladies.

Bien que l’Agriculture Naturelle ne puisse totalementéliminer les insectes ravageurs, leur nombre se trouve n’êtrequ’une fraction de ce qu’il est avec les fertilisants. J’ai mêmeentendu des fermiers dire que les engrais augmentaient le nombred’insectes s’attaquant aux récoltes. Des experts me dire quejamais les insectes ne causèrent de problèmes aux tabacs deManille et de La Havanne qui sont utilisés dans les meilleurscigares pour leur superbe arôme. C’est parce que ces plantesn’ont jamais été fertilisées.

DOMMAGES DUS AUX CYCLONES ET AUXINONDATIONS

Le gouvernement comme les groupes privés s’efforcentd’éviter les dommages en constante augmentation causés auxrécoltes par les cyclones et les inondations. Les mesurespréventives appropriées exigent des dépenses énormes, c’estpourquoi pour le moment nous devons nous contenter de mesures

Page 76: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 76/82

bouche-trou.il faut prendre des mesures car il y a de grandespertes chaque année.

Notre méthode d’Agriculture Naturelle qui produit desrécoltes qui résistent aux vents et aux tempêtes étonne ceux quipensent que le mieux que l’on puisse faire est de minimiser lesdommages. Le rupture des tiges ne représente qu’une fraction dece que l’on constate avec les récoltes cultivées aux fertilisants.Les fleurs ne tombent pas et le riz ne pourrit pas même après lapluie. Effectivement, par comparaison avec les champs de rizcultivés avec des fertilisants, ceux cultivés de façon naturellesemblent très peu souffrir de la tempête. En examinant cesplantes j’ai pu découvrir que celle sans fertilisants ont des racinesavec plus de chevelu et qui s’étendent plus loin et sont plusrobustes. Ainsi elles sont fortes et saines comme les êtreshumains qui ont un régime de nourriture saine et pure. C’est cequi les ancre fermement au sol, les protégeant des dommages quedes plantes plus faibles subiraient durant les pluies et lestempêtes.

LA TRANSITION VERS L’AGRICULTURENATURELLE

Beaucoup de fermiers qui entendent parler de l’agriculturenaturelle l’essayent. Mais, après avoir été déçus par les résultatsau bout de quelques mois en viennent de façon regrettable à laconclusion que les fertilisants sont nécessaires et retournent àleurs habitudes. Comme le sol sur-fertilisé et sous-composté aperdu de sa vitalité, et comme les graines contiennent des résidusde fertilisants, les récoltes ne peuvent pas être bonnes les deuxpremières années. Par contre la troisième année il y a desaméliorations remarquables. Par exemple le maïs obtenu à partirde graines sans résidus de fertilisants a des tiges très épaisses etdes feuilles vertes luxuriantes. Si le sol est bien irrigué et lesplantes ont assez de soleil les tiges porteront de nombreux épislongs et denses en graines bien alignées.

Une fois goûté ce maïs ne peut jamais être oublié. De monexpérience c’est le résultat habituel en passant de l’agriculture

Page 77: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 77/82

conventionnelle à l’Agriculture Naturelle, à moins que le soln’ait été extrêmement appauvri et fertilisé des années durant.Mes observations montrent que quand la majeure partie desfertilisants se trouve retirée par le sol traité par le compost, lepassage à l’Agriculture Naturelle conduit généralement auxaméliorations suivantes.

La première fois que les semis de riz sont transplantés dansles rizières, la couleur des feuilles ne sera pas belle et les tigesseront fines. Effectivement elle paraîtront si maigrichonnes parrapport aux semis fertilisés que les gens se moquerons etl’agriculteur qui essaye la méthode naturelle commencera à sefaire du soucis. Si ils attendaient ils verraient que les plantess’améliorent en deux ou trois mois, et à la floraison le front dufermier se défronce. Le fermier sera bien heureux, juste avant lamoisson, quand il verra que ses plantes sont aussi bonnes, sinonmeilleures que les autres. Lors de la moisson les observateurssont stupéfaits. Ils constatent que non seulement la récolte estabondante mais que en plus le grain est de bonne qualité,succulent et délicieux.

J’ai observé que la plupart des récoltes sont de premier oude second choix mais pratiquement jamais sous le troisièmechoix. De plus le grain sera cinq à dix pour cent plus lourd qued’habitude et tellement dense que son volume augmentera au lieude réduire à la cuisson. Ainsi le grain cultivé de cette façon estplus économique. Nous devons nous souvenir que même après lepassage à l’Agriculture Naturelle les résidus de fertilisantsprésents dans le sol et les graines va grandement influencer lesrécoltes. Certains fermiers dans le domaine de la culture enchamp humide peuvent expérimenter une augmentation de dixpour cent de la récolte la première année si le sol est sain.D’autres fermiers dont le sol et les graines sont plus chargés enfertilisants peuvent expérimenter une diminution de dix à vingtpour cent la première année et la suivante. De très maigresrécoltes après le changement indiquent qu’une grande quantité defertilisants reste dans le sol. Dans de tels cas il peut être aviséd’amener du sol frais pour neutraliser cet effet.

Page 78: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 78/82

Bien que les plants de l’Agriculture Naturelle soient faibleset pâles à cause des résidus de fertilisants présents dans lesgraines et le sol, ils regagnent leur propre puissance innée ets’améliorent avec le temps. Ainsi il est important d’être patient etd’attendre que le sol retrouve sa vitalité par des soins corrects.Alors le sol peut manifester ses grandes puissances, produisantdes résultats révolutionnaires en utilisant des composts au lieu defertilisants artificiels.

CHOISIR L’AGRICULTURE NATURELLE

Il est important de saisir les principes et les effets de laculture sans fertilisants, qui est la différence fondamentale entrel’Agriculture Naturelle et les méthodes ordinaires. Le sol est làpour faire pousser des plantes et de la nourriture ; en tant que telil est une substance subtile aux propriétés mystiques. Nousdevons aimer et respecter le sol, travailler pour établir unerelation avec lui de façon à augmenter sa force de don de vie.Tirer partie au maximum de sa puissance est en adéquation avecla fonction essentielle du sol. Dans le passé les gens ne l’avaientpas réalisé et ont à tort employé des fertilisants qui ont détruit lavitalité du sol. Le feu, l’eau et le sol, unifiés dans le sol, sont lasource de croissance des produits agricoles. C’est pourquoi si lesplantes reçoivent assez de lumière et d’eau et peuvent pousserdans un sol sain et vivant, que les moissons seront meilleures.

Quand l’Agriculture Naturelle sera mise en pratique lesmanques de nourriture qui causent tant de détresse et desouffrances disparaîtront. La nourriture que nous mangerons auraaussi meilleur goût et sera plus saine car elle sera exempte defertilisants chimiques et de pesticides. En fait la populationagricole en bénéficiera grandement, pourvu qu’elle réalise seserreurs aussi rapidement que possible et adopte se système del’Agriculture Naturelle. Aussi élémentaires que paraissent cesprincipes, les gens m’ont ignoré et moqué au début de montravail. Mes efforts ont commencé à payer graduellement. Cesdernières années le nombre des fermiers convertis à l’AgricultureNaturelle a augmenté et tous moissonnent des récoltes réussies.La plupart de ces fermiers sont membres de notre mouvement.

Page 79: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 79/82

Si j’en juge par la façon dont d’autres venant de diversesrégions viennent nous rejoindre, j’espère que dans un avenirrelativement proche notre méthode se répandra à travers lemonde.

Page 80: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 80/82

Table des matières

INTRODUCTION.........................................................................21.CRÉATION D’UNE NOUVELLE CIVILISATION.................4

LE BUT DE L’HUMANITÉ.....................................................4ÉRADIQUER LA MALADIE ET LA PAUVRETÉ.................5ÉRADIQUER LES CONFLITS...............................................5ÉVEILLER L’ESPRIT..............................................................5TRANSITION DE LA NUIT VERS LE JOUR........................7RETIRER LES NUAGES QUI DOIVENT ÊTRE PURIFIÉS.8

2.SANTÉ.......................................................................................9L’ÊTRE HUMAIN, UNE ŒUVRE D’ART.............................9LA SANTÉ, NOTRE ÉTAT NATUREL...................................9MALADIE LATENTE............................................................10LES ÊTRES HUMAINS COMME VAISSEAUX POUR LASANTÉ....................................................................................11MORT NATURELLE ET MORT CONTRE NATURE..........12ÉDUQUER DES ENFANTS SAINS......................................13LA VRAIE BEAUTÉ..............................................................14MON PLAN DE SANTÉ........................................................15

3.PURIFICATION PHYSIQUE..................................................17UN MONDE SANS MALADIE, SANS PAUVRETÉ, SANSCONFLITS..............................................................................17GUÉRIR LE TOUT EN GUÉRISSANT LES PARTIES........17LA PEUR DE LA MALADIE EMPÊCHE LE VRAIBONHEUR.............................................................................17QU’EST-CE QUE LA MALADIE ?.......................................18AUTO-THÉRAPIE NATURELLE.........................................20LA NATURE DE LA PURIFICATION..................................21PURIFICATION ET MÉDICATION......................................24LE RHUME COMMUN : UN EXEMPLE DEPURIFICATION.....................................................................25FIÈVRE LÉGÈRE : IRRITABILITÉ CHRONIQUE ETPROBLÈMES SOCIAUX......................................................27CULTIVER LA GRATITUDE POUR LA PURIFICATION..28

4.TOXINES.................................................................................30LES TOXINES MÈNENT À LA MALADIE.........................30TOXINES URIQUES ET MÉDICAMENTEUSES...............31TOXINES URIQUES ET ENVIRONNEMENTALES..........32AUTRES FORMES DE MALADIE......................................32TOXINES DE MAUVAISES ACTIONS...............................32TOXINES HÉRITÉES............................................................34CONFLITS ET GUERRE.......................................................35

Page 81: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 81/82

MÉDICAMENTS : UNE CAUSE DE CRIMES ET DEMALHEURS...........................................................................36LES TOXINES CAUSENT DES ACCIDENTS.....................38MON EXPÉRIENCE..............................................................38CONCLUSION.......................................................................39

5.JOREI.......................................................................................40SCIENCES MÉDICALES ET SPIRITUELLES....................40GUÉRIR LE MONDE PAR DES MOYENS SPIRITUELS. .41LE PRINCIPE DE JOREI, LE SPIRITUEL PRÉCÈDE LEPHYSIQUE.............................................................................42LA VRAIE NATURE DE LA MALADIE..............................43PUISSANCE LIMITÉE ET PUISSANCE INFINIE..............48SCIENCE MÉDICALE OU JOREI, MÉTHODE CONTRERÉSULTATS...........................................................................48LA TRANSITION VERS L’ÂGE DE LA LUMIÈRE............50JOREI ET LES TROIS ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX...52GUIDER VERS LE NOUVEAU MONDE............................55

6.LA VRAIE SCIENCE DE LA NUTRITION...........................57NOURRIR LE PHYSIQUE ET LE SPIRITUEL...................57TENDANCES NUTRITIONNELLES...................................58DIGESTION : LA SOURCE DE L’ÉNERGIE.......................59TROUVONS NOTRE CHEMIN VERS UNE NOURRITURESAINE PAR LE GOÛT...........................................................61MON RÉGIME.......................................................................62LE YIN ET LE YANG DE LA NOURRITURE.....................63À PROPOS DE MANGER DE LA VIANDE, DESCÉRÉALES ET DES LÉGUMES..........................................64LE MEILLEUR MOMENT POUR MANGER......................65

7.L’AGRICULTURE NATURELLE..........................................66LA GRANDE RÉVOLUTION AGRICOLE..........................66SUIVRE LA NATURE : A CLÉ DE L’AGRICULTURENATURELLE..........................................................................66LES AVANTAGES DE L’AGRICULTURE NATURELLE...67NOURRIR LES PLANTES PAR UN SOLCORRECTEMENT NOURRI................................................67LES TROIS GRANDS ÉLÉMENTS COMME TROUVÉSDANS LA NATURE...............................................................69FERTILISANTS.....................................................................69COMPOST..............................................................................71LES ALIMENTS DES FERMES NATURELLES ONTMEILLEUR GOÛT................................................................73RÉDUIRE LES INSECTES AVEC L’AGRICULTURENATURELLE..........................................................................74

Page 82: LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION · naturels dont une diète végétarienne. Scrupuleusement honnête dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses employés,

Mokichi Okada - LA SANTÉ ET LA NOUVELLE CIVILISATION - 82/82

DOMMAGES DUS AUX CYCLONES ET AUXINONDATIONS......................................................................75LA TRANSITION VERS L’AGRICULTURE NATURELLE.................................................................................................76CHOISIR L’AGRICULTURE NATURELLE........................78