2
Depuis les années 80, notre gouvernement choisit de baisser les impôts et d’augmenter les taxes et les tarifs. Dans les 10 dernières années, il s’est privé de près de 9 milliards en impôt et tente d’aller chercher cet argent en taxes et tarifs. Ces choix avantagent les plus riches et les grosses entreprises et défavorisent les pauvres et la classe moyenne. Parce que les taxes et les tarifs sont dun même montant Pour tout le monde alors que les impôts sont un pourcentage du revenu et permettent que chacunE fasse sa part à la mesure de son revenu. la « taxe santé » va raPPorter 945 millions Pour un fond dédié à la santé. Comme par hasard, c’est le même montant qui a été perdu en baisse d’impôt en 2008. Pourtant, la classe moyenne et les plus pauvres ne profitent pas des baisses d’impôt. C’est plutôt aux plus riches que ça profite! Pourquoi ? Une femme seule qui gagne 16 000$/an va payer le même montant qu’un homme qui gagne 160 000$/an, mais ça représente un fardeau 10 fois plus élevé pour elle que pour lui. NOTRE SANTÉ N’EST PAS UNE OCCASION D’AFFAIRE $ ! 16 000 $ 160 000 $ 100 $ Revenu annuel 100 $ Taxe santé La « contribution santé » , comme l’appelle faussement le gouvernement, est en réalité une taxe. Elle a été instaurée par le budget provincial de 2010. Elle est du même montant pour toutes les personnes seules qui gagnent plus de 14 000$ par année : • 100$ pour 2011 200$ pour 2012 peut-être plus dans le futur LA tAxe SANTÉ À QUI ÇA PROFITE ? comme les femmes gagnent encore en moyenne 70% du revenu des hommes, elles sont dautant Plus désavantagées par des mesures comme les taxes et les tarifs. C’est au tour des riches et des grosses compagnies de payer leurs impôts! Les centres de femmes demandent le retrait de la « taxe santé » et l’arrêt de toute tarification dans le système de santé. Tout le monde doit faire sa juste part pour financer les services publics : la redistribuon de la richesse passe par un impôt juste et équitable.

La santé n'est pas une occasion d'affaire$!

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'R des centres de femmes du Québec (octobre 2011)

Citation preview

Page 1: La santé n'est pas une occasion d'affaire$!

Depuis les années 80, notre gouvernement choisit de baisser les impôts et d’augmenter les taxes et les tarifs. Dans les 10 dernières années, il s’est privé de près de 9 milliards en impôt et tente d’aller chercher cet argent en taxes et tarifs. Ces choix avantagent les plus riches et les grosses entreprises et défavorisent les pauvres et la classe moyenne.

Parce que les taxes et les tarifs sont d’un même montant Pour tout le monde alors que les impôts sont un pourcentage du revenu et permettent que chacunE fasse sa part à la mesure de son revenu.

la « taxe santé » va raPPorter 945 millions Pour un fond dédié à la santé. Comme par hasard, c’est le même montant qui a été perdu en baisse d’impôt en 2008. Pourtant, la classe moyenne et les plus pauvres ne profitent pas des baisses d’impôt. C’est plutôt aux plus riches que ça profite!

Pourquoi ?

Une femme seule qui gagne 16 000$/an va payer le même montant qu’un homme qui gagne 160 000$/an, mais ça représente un fardeau 10 fois plus élevé pour elle que pour lui.

Notre saNté N’est pas uNe occasioN d’affaire$ !

16 000 $ 160 000 $

100 $

Revenu annuel

100 $

Taxe santé

La « contribution santé », comme l’appelle faussement le gouvernement, est en réalité une taxe. Elle a été instaurée par le budget provincial de 2010. Elle est du même montant pour toutes les personnes seules qui gagnent plus de 14 000$ par année :

• 100$ pour 2011 • 200$ pour 2012 • peut-être plus dans le futur

LA tAxe SANTÉ

À qui ça profite ?

comme les femmes gagnent encore en moyenne 70% du revenu des hommes, elles sont d’autant Plus désavantagées par des mesures comme les taxes et les tarifs.

C’est au tour des riches et des grosses compagnies de payer leurs impôts!

Les centres de femmes demandent le retrait de la « taxe santé »

et l’arrêt de toute tarification dans le système de santé.

Tout le monde doit faire sa juste part pour financer les services publics :

la redistribution de la richesse passe par un impôt juste et équitable.

Page 2: La santé n'est pas une occasion d'affaire$!

établir 10 Paliers d’imPosition tout en diminuant les taux d’imposition des

personnes qui gagnent moins de 60 000$ par année. En 1988, il y avait 16 paliers

d’imposition alors qu’aujourd’hui il n’y en a plus que 3! Augmenter le nombre de

paliers d’imposition permet d’aller chercher de nouveaux revenus mais également

d’améliorer la capacité de notre régime fiscal à redistribuer la richesse.

contrôler le coût des médicaments dont les prix n’ont cessé d’augmenter

depuis 1996 à un rythme moyen de 8% par année. Par exemple, le gouvernement

pourrait se donner les moyens de mieux négocier les prix des médicaments avec

les compagnies pharmaceutiques pour que les médicaments coûtent moins cher

aux hôpitaux, aux individus et au système de santé.

1 milliard

lutter contre la corruPtion dans l’attribution des contrats gouvernementaux.

Par exemple, en 2009, l’émission Enquête montrait que les coûts de travaux

de construction étaient gonflés de 30%. Aujourd’hui, le rapport Duchesneau

sur les coûts de construction au Ministère des Transports laisse penser que les

dépassements de coûts sont aussi dûs à de la corruption.

600 millions

réviser les mesures fiscales des entrePrises. Il est injuste que les individuEs

contribuent actuellement pour 79% des impôts sur les revenus et les biens alors

que les entreprises contribuent seulement pour 21%.

1,4 milliard

1,3 milliard

Mesures proposées

d’autres solutioNspour fiNaNcer le système de saNté

Entre le 5 et le 9 décembre, pendant les consultations pré-budgétaires, joignez votre voix à celles de L’R et des centres de femmes!

APPeLeZ JEAN CHAREST !

www.rcentres.qc.ca

Appelez Jean Charest au 418-643-5321 ou écrivez-lui à [email protected] pour exprimer votre opposition à la « taxe santé » et à la tarification du système santé

Argent de plus

à consacrer aux services publics (par année)