24
Une spiritualité pour notre temps LA SCIENTOLOGIE

LA SCIENTOLOGIE · de la Scientologie LES BUTS « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens

Embed Size (px)

Citation preview

Unespiritualitépour notre

temps

LA SCIENTOLOGIE

de la ScientologieLES BUTS

« Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’Homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés, tels sont les buts de la Scientologie. »

Les buts de la Scientologie tels qu’énoncés par L. Ron Hubbard sont :

Qu’est-ce queLA SCIENTOLOGIE ?

La Scientologie comprend un ensemble de connaissances qui découlent de certaines vérités fondamentales. Les principales vérités sont les suivantes :

• L’homme est un être spirituel immortel.

• Son expérience dépasse largement la durée d’une seule vie.

• Ses capacités sont illimitées, même si leur potentiel n’est pas réalisé dans le présent.

La Scientologie affirme aussi que l’homme est fondamentalement bon, et que son salut spirituel dépend de lui-même, de ses semblables et du fait d’arriver à une fraternité avec l’univers.

Ainsi, la Scientologie est une philosophie religieuse au sens le plus profond du terme, car elle se préoccupe de la réhabilitation complète de l’identité spirituelle de l’homme, de ses aptitudes et de sa certitude de sa propre immortalité.

Elle prend naissance dans la tradition d’une philosophie religieuse vieille de 10 000 ans. Et pourtant, ce que la Scientologie représente est nouveau. Sa technologie religieuse est nouvelle, son organisation ecclésiastique est nouvelle, et sa signification pour l’homme du 21e siècle est entièrement nouvelle.

La Scientologie repose sur des principes qui définissent précisément les lois et les vérités fondamentales de la vie, y compris qui nous sommes, de quoi nous sommes capables et, le plus important, comment nous pouvons retrouver nos aptitudes spirituelles innées.

Chacun peut se servir de ces principes pour améliorer sa vie actuelle et atteindre l’immortalité spirituelle.

En Scientologie, il existe une grande échelle appelée le Pont montrant le chemin permettant à chacun d’atteindre des états de conscience de plus en plus élevés.

4

L. Ron Hubbard

Pourquoi l’Homme est-il incapable de résoudre des problèmes aussi fondamentaux

que la guerre, la folie et le malheur, malgré toute cette

ancienne sagesse et cette connaissance accumulée dans des

textes savants et dans les temples ?

(1911-1986) • Écrivain, philosophe, explorateur et fondateur de la Scientologie

L. RON HUBBARD

A l’âge de 12 ans, il étudia auprès du commandant Joseph C. Thompson (un ancien élève de psychanalyse et le 1er officier de la marine des États-Unis à avoir étudié avec Sigmund Freud à Vienne.)

Entre ses 16 et 18 ans Ron Hubbard entreprend de nombreux voyages en direction de l’Asie, au Japon, en Chine et en Inde. Il devient l’un des rares américains à être admis dans les lamaseries tibétaines. Pourtant, malgré cette fameuse sagesse de l’Orient, c’était une région de pauvreté, de souffrances et il en a conclu : « La Connaissance ne sert pas à grand-chose si elle reste enfermée dans les livres moisis, et elle est donc sans valeur à moins qu’elle ne puisse être utilisée. »

De retour aux États-Unis, Ron Hubbard poursuit des études d’ingénierie, de mathématiques et de physique nucléaire à l’université George Washington, des disciplines qui allaient toutes lui être très utiles au cours de ses recherches ultérieures sur le mental et la vie.

Cependant, au-delà d’une méthodologie fondamentale qui allait constituer une bonne base pour la recherche future, l’université n’offrait pas de vraies réponses. Par conséquent, comme il l’a écrit plus tard : ”Je savais que j’allais devoir mener beaucoup de recherches.” Cette recherche continua durant les prochaines décennies qui suivirent. Il étudia plus de 21 cultures différentes.

La seconde guerre mondiale eut pour effet d’interrompre la recherche mais fut également une raison de plus de développer une véritable science du mental humain. Les premières procédures furent testées à l’hôpital naval d’Oak Knoll en Californie où Ron Hubbard, alors lieutenant de vaisseau, récupérait de ses blessures au combat.

Il écrivit le résultat de ses recherches dans La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps sorti le 9 mai 1950. L’ouvrage s’est alors retrouvé en tête de la liste des best-sellers du New York Times et y est resté semaine après semaine.

En 1951, il fit la découverte de l’unité ‘’consciente de conscience’’, la nature même de la vie. Cette quête le conduisit finalement à découvrir l’identité exacte de l’homme en tant qu’être spirituel et à créer la philosophie religieuse de Scientologie.

La Scientologie explique la vie dans son ensemble. Ron Hubbard a fourni des solutions à des fléaux sociaux comme le déclin de l’éducation, la consommation généralisée de drogues et un taux croissant de criminalité. Ses percées concernant le mental humain comprennent des domaines comme l’art, l’administration, l’éthique et la logique.

Les décisions du 5 avril 2007 de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Commission européenne des droits de l’Homme affirmaient le droit à la liberté religieuse des scientologues et de l’Église de Scientologie.

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME À STRASBOURG

« Pour terminer, je suis le premier à reconnaître les tendances religieuses nouvelles de la Scientologie, et à me réjouir d’une visée qui la rapproche de Dieu. »

« L’église de Scientologie se présente elle-même comme une religion. On y affiche partout une tolérance religieuse et le respect des autres religions. »

PÈRE YVES DE GIBONDélégué du Cardinal Marty :

« Exclure de la liste des religions, sous prétexte qu’elle est par trop présente au monde moderne, la seule Église de Scientologie, ce serait en faire un bouc émissaire.

Étant désormais hors de doute que l’Église de Scientologie est une religion, il paraît logique et juste de lui appliquer le régime des droits qui est applicable à toutes les religions. »

JEAN CARBONNIERUn des plus grands juristes du XXe siècle et professeur de la faculté de droit de Paris :

Prêtre catholique et résistant français, connu pour son discours prononcé lors de la messe des funérailles du Général de Gaulle :

Des reconnaissances internationalesLA SCIENTOLOGIE

MAURICE CORDIER

7

« La Scientologie présente les caractéristiques d’une religion. En tant que théologie elle possède un ensemble d’exercices qui permettent d’atteindre la partie spirituelle de chaque être humain... »

« Il est clair pour moi que la Scientologie est une religion véritable et qu’elle devrait être considérée comme telle. »

BRYAN WILSON

PER ARNE BERGLIE

Professeur, université d’Oxford, Angleterre :

Professeur de l’histoire des religions à l’université de Stockholm :

« En plus de cela, la Scientologie représente l’image complète de ce qu’est une religion. C’est pourquoi il faut appuyer le fait que, dans une société où il existe la liberté de religion, on doit donner à la Scientologie la possibilité de satisfaire tout membre ou adhérent concernant ses besoins religieux. »

Maître de conférences en psychologie sociale à l’université Charles de Gaulle à Lille, membre du groupe de sociologie des religions et de la laïcité au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) :

Royaume-UniEspagnePays-BasItaliePortugalSuèdeAfrique du SudArgentineAustralieAutricheBrésilCanadaCosta RicaCroatieÉquateurÉtats-UnisIndeKenyaNépalNicaraguaNouvelle-ZélandePhilippinesSlovénieSri LankaTaïwanTanzanieVenezuelaetc.

La nature religieuse de l’église de Scientologie est reconnue par les autorités de nombreux pays :

RÉGIS DERIQUEBOURG

de Scientologie dans le mondeLES ÉGLISES

Voici quelques-unes des églises de Scientologie dans le monde.

On compte plus de 10 000 églises, missions et groupes de Scientolo-gie à travers le monde et plusieurs millions de scientologues dont des milliers en France.

Principes etCROYANCES

‘‘La Scientologie prend naissance dans la tradition d’une philosophie religieuse vieille de dix mille ans, et elle se considère comme l’aboutissement des recherches commencées avec les Vedas, le Tao, le bouddhisme, le christianisme et d’autres religions. [...]

La Scientologie peut démontrer qu’elle est capable d’atteindre les buts formulés pour l’homme par toutes les religions, qui sont : sagesse, bonne santé et immortalité.’’

L. Ron Hubbard

courantesQUESTIONS

La Scientologie respecte toutes les religions. Elle partage les rêves de paix et de salut de l’Homme avec les autres religions. Le Credo de l’église de Scientologie énonce que « tous les hommes ont le droit inaliénable d’exercer leurs propres pratiques religieuses ».

Il n’existe aucune règle dans les écritures de Scientologie qui demande à une personne de renoncer à sa confession religieuse antérieure pour découvrir, étudier et mettre en pratique la religion scientologue.

Peut-on pratiquer la Scientologie quand on a une autre religion ?

Pourquoi la Scientologie est-elle reconnue comme une religion ?La Scientologie s’inscrit dans une longue tradition de philosophies religieuses remontant aux Vedas (écrits sacrés de l’Inde).

Le parcours d’un scientologue l’amène à avoir une meilleure connaissance de lui-même, de tous les aspects de la vie et de l’infini (ou de Dieu). Le scientologue améliore sa vie quotidienne et développe sa dimension spirituelle jusqu’à vivre en harmonie avec ses semblables et l’univers.

Grâce à leur spiritualité, les scientologues abordent la vie de façon positive et avec optimisme. Ils aspirent à connaître un monde meilleur et contribuent activement à rendre cette civilisation plus saine et harmonieuse.

Voir p.7/8 les reconnaissances religieuses de la Scientologie par des officiels.

13

Chacune des 8 branches de la croix de Scientologie correspond à l’une des 8 parties de la vie et représente l’impulsion à survivre dans chacune de ces parties.

Ces 8 parties sont :

Soi • Sa famille • Les groupes • L’humanité • Tous les êtres vivants (animaux, plantes) • L’univers physique • L’esprit et tout ce qui est spirituel

• L’infini (Dieu ou l’être suprême)

Le symbole de la croix est très ancien. Il existe toutes sortes de croix pour différents mouvements religieux :

Que représente la croix de Scientologie ?

Comment la Scientologie est-elle financée ?Les Églises de Scientologie sont des associations à but non lucratif. Toutes les rétributions qu’elles perçoivent sont utilisées exclusivement pour les services fournis aux membres et pour couvrir les frais de fonctionnement.

Ce sont des membres permanents qui administrent les différents services proposés par l’Église.

Dans les Églises de Scientologie, les membres font des rétributions pour les cours et l’audition dont ils désirent bénéficier.

Les scientologues apportent leur soutien à des campagnes humanitaires. Ces campagnes ont pour objectif :

• de lutter contre les drogues• de faire connaître les droits de l’Homme• d’envoyer des secours d’urgence en cas de catastrophe naturelle• de lutter contre les abus psychiatriques

La croix égyptienne qui est aussi un hiéroglyphe

représentant la « vie ».

La croix orthodoxe, avec 3 branches venants

couper l’axe verticale.

La croix celtique à l’intérieur de laquelle se

trouve un anneau.

14

« Le bonheur est important.

La capacité d’organiser la vie et l’environnement afin de pouvoir mieux jouir de l’existence, l’aptitude à tolérer les petits travers de ses semblables, l’aptitude à voir les vrais facteurs d’une situation et à résoudre avec précision les problèmes de l’existence, et l’aptitude à accepter et à se montrer à la hauteur de responsabilités, ces choses-là sont importantes.

La vie ne vaut pas vraiment la peine d’être vécue si on ne peut en jouir. Le Clair savoure pleinement l’existence. »

supérieurs dont l’état de Clair défini ainsi par L. Ron Hubbard :

L’un des principes fondamentaux de la religion de Scientologie est qu’une personne peut améliorer ses conditions de vie dans la mesure où on lui laisse découvrir des vérités à son sujet. En Scientologie, on amène la personne à faire cela grâce à l’audition. Cela consiste fondamentalement à aider une personne à augmenter ses aptitudes et à libérer son plein potentiel.

Ainsi, la personne peut voir les divers facteurs indésirables de son existence et y remédier afin de se retrouver elle-même.

L’audition n’utilise ni hypnose, ni techniques de transe, ni drogues. La personne qui reçoit de l’audition est parfaitement consciente de tout ce qui se passe.

L’audition de Scientologie permet d’atteindre des états spirituels

Qu’est-ce que

L’AUDITION ?

16

de L. Ron HubbardL’ÉTUDE DES ÉCRITS

« La vérité n’est pas ce que les gens disent qu’elle est, elle est ce qu’elle est. Et la vérité, d’une manière tout à fait remarquable, rend libre, exactement comme les philosophes l’ont dit au fil du temps. Lorsque vous détenez vous-même la vérité, les ombres par lesquelles vous étiez lié ont tendance à se désagréger. »

personne qui étudie en Scientologie peut étudier à son propre rythme. La formation est variée, allant des cours d’introduction jusqu’aux cours avancés qui englobent l’étude des écrits supérieurs.

Une autre pratique de la Scientologie, en plus de l’audition est la formation. L’audition permet de découvrir comment quelque chose s’est produit, la formation enseigne pourquoi cela s’est produit.

Une personne désireuse de se former à la Scientologie peut lire des livres ou suivre des cours.

Il existe, entre autres, une série de 22 cours appelés les cours d’amélioration de la vie. Ils contiennent des principes de toute première importance sur des sujets essentiels comme les relations avec les autres, la confiance en soi, le travail, les relations de couple, les raisons de l’oppression, la communication ou encore la motivation personnelle.

La durée moyenne de ces cours est d’environ une semaine. Chaque L. Ron Hubbard

18

de ScientologieLES ÉCRITS

L’œuvre de Ron Hubbard au sujet de l’homme, du mental et de l’esprit, représente aujourd’hui plus de 35 000 pages et 3 000 conférences enregistrées.

Le livre La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps a été vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Après sa publication, il est resté 28 semaines en tête de la liste des best-sellers du New-York Times.

Les premiers livres à lire pour découvrir les écrits de L. Ron Hubbard sont La Dianétique  : la puissance de la pensée sur le corps et Scientologie : les fondements de la vie.

Le livre La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps est traduit en 52 langues.

la puissance de la pensée sur le corpsLA DIANETIQUE

Écrit en 1950 par L. Ron Hubbard, la Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps est le premier livre destiné au grand public où sont exposées ses découvertes concernant le mental humain.

La Dianétique traite des émotions négatives et des réactions inexpliquées que nous pouvons avoir, telles que la peur, le manque de confiance en soi, les comportements impulsifs, les hésitations permanentes ou encore l’incapacité à prendre une décision. Avec La Dianétique, vous découvrirez le pourquoi de ces réactions et comportements inexpliqués, leur véritable source, comment vous pouvez y remédier et ainsi augmenter votre potentiel et vos aptitudes.

La Dianétique est disponible en livre et en DVD.

*

21

Cliquez ici pour visiter notre librairie en ligne

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur la vie ? Sur son sens ? Sur le but de l’Homme ? Vivons-nous, simplement pour mourir au bout de 80 ans d’existence ? Nombreux sont ceux qui ont tenté de répondre à ces interrogations.

Pendant plus d’un quart de siècle, L. Ron Hubbard a mené des recherches exhaustives sur le mental humain, l’esprit et la vie. Le livre Scientologie : les fondements de la vie vous fera découvrir un tout nouveau point de vue sur la spiritualité et sur l’esprit et vous apportera des réponses simples et pratiques.

Le livre Scientologie : les fondements de la vie est également disponible en DVD.

les fondements de la vieSCIENTOLOGIE

*

22

Cliquez ici pour visiter notre librairie en ligne

On ne peut pas ignorer les vies dévastées et la misère humaine causées par les drogues, l’illettrisme et le déclin des valeurs morales dans le monde, sans parler des catastrophes naturelles. Ces fléaux menacent de déchirer le tissu social et ont causé des dommages irréparables dans de nombreuses parties du monde.

C’est ainsi que des campagnes humanitaires et des programmes d’améliorations sociales novateurs ont vu le jour. Voici des résumés et des résultats des campagnes internationales parrainées par l’Église de Scientologie.

parrainées par l’église de ScientologieLES CAMPAGNES HUMANITAIRES

Les scientologues luttent contre la prolifération incessante des drogues et travaillent à restaurer une attitude responsable sur ce sujet grave, notamment auprès des enfants et des adolescents.

L’une des associations de La Fondation pour un Monde sans drogue à Paris et en France à été fondée en 1990 et se nomme Non à la drogue, oui à la vie.

Plus de 50 millions de livrets de prévention sur les dangers des drogues ont été distribués dans 180 pays par cette Fondation, dont 300 000 livrets de prévention distribués en France lors de l’Euro 2016.

Plus d’informations sur : fr.drugfreeworld.org

Le programme des ministres bénévoles a été fondé dans les années 70. C’est un réseau international de bénévoles, formant une équipe d’intervention d’urgence de ministres bénévoles, qui peut être mobilisée en cas de catastrophe naturelle ou provoquée par l’Homme.

Lors du tremblement de terre en Haïti le 12 janvier 2010, plus de 350 bénévoles de 22 nations différentes sont venus pour répondre à l’appel à l’aide de ce pays. Ils ont distribué 120 tonnes de matériel d’urgence et de fournitures médicales, et ont apporté une aide matérielle et spirituelle directe à plus de 600 000 Haïtiens.

Plus d’informations sur : fr.volunteerministers.org

Les ministres bénévoles

Fondation pour un monde sans drogue

Le livret Le Chemin du bonheur est un code laïque écrit en automne 1980 par L. Ron Hubbard. Il contient 21 principes servant de guide à toute personne aspirant à une meilleure qualité de vie. Il peut être adapté par chacun, quelle que soit sa race, sa culture ou sa foi.

À la suite des attentats du 13 novembre au Bataclan, ce sont plus de 20 000 exemplaires qui ont été distribués dans les rues parisiennes pour apporter un message d’espoir et de fraternité aux Parisiens choqués.

La Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) a été cofondée en 1969 par l’église de Scientologie et le Dr Thomas Szasz, professeur de psychiatrie. Cette fondation a été créée à une époque où les patients étaient emprisonnés et dépouillés de tous droits constitutionnels, civils et humains, dans des établissements psychiatriques.

Elle combat les abus psychiatriques, l’utilisation des électrochocs, les internements abusifs, les prescriptions exagérées de psychotropes, en général et particulièrement chez les enfants.

Plus d’informations sur : www.chemindubonheur.fr

Plus d’informations sur : fr.cchr.org

Fondation du chemin du bonheur

La commission des citoyens pour les droits de l’Homme

OUVRAGES

Scientologie :les fondements

de la vie

18 €

Cliquez ici pour commander

20 €23 €

La Dianétique :la puissance de

la pensée sur le corps

Comment utiliserla Dianétique*

Le livre Scientologie : les fondements de la vie vous fera découvrir les principes de Scientologie embrassant chaque as-pect de la vie.

Le livre La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps vous permettra de découvrir la méthode Dianétique et son aboutis-sement, l’état de clair.

Le DVD Comment utiliser la Dianétique contient plus de 4 h 00 d’explica-tions sur la Dianétique. Chacun des chapitres du livre y sont illustré.

OFFRE SPÉCIALE

Livre + DVD à 35 € au lieu de 43 €frais de port offert

Association Spirituelle de l’Église de Scientologie

* Marque déposée © 2017 Association Spirituelle de l’Église de Scientologie — Celebrity Centre. Tous droits d’adaptation et de reproduction réservés. Nous remercions L. Ron Hubbard Library pour sa permission d’utiliser des extraits des œuvres de L. Ron Hubbard protégées par copyright. La Scientologie, la croix de Scientologie (pointue), le Pont, L. Ron Hubbard et la Dianétique sont des marques déposées appartenant au Religious Technology Center et utilisées avec son autorisation. Les services ayant trait à la philosophie religieuse de la Scientologie sont donnés dans le monde entier par des titulaires de licences de l’Église de Scientologie Internationale avec l’autorisation de Religious Technology Center propriétaire des marques Dianétique et Scientolo-gie. Crédits Photos : Photo de couverture - Road Light par Bertvthul / p.1 et p.2 : Down Nathure Sunset Trees par Jake Givens / p.12 et p.13 : Plant on hand during rainy day par Surajith / p.19 et p.20 : Trinity college library par Tony Webster. Réalisé par nos soins.

01 46 27 65 [email protected]

Celebrity Centre Paris