33
1 La sémiologie Le diagnostic est une méthode destinée à analyser une maladie et à recueillir des informations sur l’état d’un patient par le biais de l’observation, l’auscultation, l’interrogatoire et la palpation dont les correspondances sont [Wang] pour l’observation, [Wen] pour l’auscultation, [Wen] pour l’interrogatoire, et [Qie] pour la palpation ; on les appelle les quatre examens [Si Zhen]. 1. L'inspection consiste à observer la morphologie, le dynamisme, le teint, les yeux, la langue, la peau, les ongles, les urines,... 2. L'audition et l'olfaction se focalisent sur les caractéristiques de la voix, de la respiration, de la toux et des odeurs corporelles. 3. L'interrogatoire permet de recueillir de nombreuses indications sur les antécédents du patient, les circonstances de survenue et l'évolution de la maladie, ses perceptions et réactions, l'aspect subjectif des symptômes, les modalités d'aggravation et d'amélioration,... 4. La palpation concerne surtout les pouls, particulièrement les pouls radiaux (piliers du diagnostic énergétique), et l'abdomen. On ne se contente pas de calculer la fréquence et la régularité du rythme cardiaque, mais on en apprécie également la qualité, la profondeur, la forme et bien d'autres éléments. Les pouls donnent des renseignements très fins sur la maladie, sa localisation, ses origines et son évolution. Bien entendu, ces quatre phases sont inhérentes à toute consultation. Le praticien s'efforce ainsi de faire un diagnostic précis et caractéristique de l'état énergétique du malade. Par exemple, apprendre que le malade est fiévreux est peu utile. Par contre, savoir que cette fièvre est peu élevée, survient la nuit et s'accompagne de sueurs, d'insomnie et de bouffées de chaleur, que le patient a la bouche sèche mais ne désire pas vraiment boire, permet déjà de rattacher ces signes à un cadre nosologique précis, et c'est un élément majeur pour établir le diagnostic. Observation (Wang Zhen) Ling Shu (chap. 47) : «On regarde le reflet externe pour connaître l’organe interne et l'on apprécie ainsi la maladie». L'existence de liens étroits entre les viscères (Zang et Fu) et la surface du corps permet aux changements du Qi, du Sang, du Yin ou du Yang des Viscères, de se refléter à l'extérieur. Cette correspondance justifie l'importance de l'inspection. L'observation du malade comprend : (1) L'inspection générale : expression du visage ou Shen, couleur du teint, allure générale du corps (morphologie, altitude). (2) L'inspection de la langue. (3) L'inspection des différentes parties du corps (tête, peau, organe des sens, etc.). (4) L'inspection des excrétats. (5) L'inspection des empreintes vasculaires de l'index chez le jeune enfant .

La sémiologie - zhongyi.net · 1-2) Observation du teint de la peau (Wang Se) «Le Sang et le Qi des 12 méridiens et des 365 Luo se concentrent au visage et traversent ses ouvertures»

  • Upload
    lynhan

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

La sémiologieLe diagnostic est une méthode destinée à analyser une maladie et à recueillir des informations sur l’état d’un

patient par le biais de l’observation, l’auscultation, l’interrogatoire et la palpation dont les correspondances sont[Wang] pour l’observation, [Wen] pour l’auscultation, [Wen] pour l’interrogatoire, et [Qie] pour la palpation ; onles appelle les quatre examens [Si Zhen].

1. L'inspection consiste à observer la morphologie, le dynamisme, le teint, les yeux, la langue, la peau, lesongles, les urines,...

2. L'audition et l'olfaction se focalisent sur les caractéristiques de la voix, de la respiration, de la toux etdes odeurs corporelles.

3. L'interrogatoire permet de recueillir de nombreuses indications sur les antécédents du patient, lescirconstances de survenue et l'évolution de la maladie, ses perceptions et réactions, l'aspect subjectif dessymptômes, les modalités d'aggravation et d'amélioration,...

4. La palpation concerne surtout les pouls, particulièrement les pouls radiaux (piliers du diagnosticénergétique), et l'abdomen. On ne se contente pas de calculer la fréquence et la régularité du rythmecardiaque, mais on en apprécie également la qualité, la profondeur, la forme et bien d'autres éléments.Les pouls donnent des renseignements très fins sur la maladie, sa localisation, ses origines et sonévolution.

Bien entendu, ces quatre phases sont inhérentes à toute consultation. Le praticien s'efforce ainsi de faireun diagnostic précis et caractéristique de l'état énergétique du malade. Par exemple, apprendre que lemalade est fiévreux est peu utile. Par contre, savoir que cette fièvre est peu élevée, survient la nuit ets'accompagne de sueurs, d'insomnie et de bouffées de chaleur, que le patient a la bouche sèche mais nedésire pas vraiment boire, permet déjà de rattacher ces signes à un cadre nosologique précis, et c'est unélément majeur pour établir le diagnostic.

Observation (Wang Zhen)

Ling Shu (chap. 47) : «On regarde le reflet externe pour connaître l’organe interne et l'on apprécie ainsi lamaladie».

L'existence de liens étroits entre les viscères (Zang et Fu) et la surface du corps permet aux changementsdu Qi, du Sang, du Yin ou du Yang des Viscères, de se refléter à l'extérieur. Cette correspondance justifiel'importance de l'inspection.

L'observation du malade comprend :

(1) L'inspection générale : expression du visage ou Shen, couleur du teint, allure générale du corps(morphologie, altitude).

(2) L'inspection de la langue.

(3) L'inspection des différentes parties du corps (tête, peau, organe des sens, etc.).

(4) L'inspection des excrétats.

(5) L'inspection des empreintes vasculaires de l'index chez le jeune enfant .

2

1. Inspection générale

Par cet examen on apprécie :

1) L'expression du visage (c'est-à-dire le Shen).

2) Le teint de la peau.

3) L'aspect général du corps (morphologie, altitude).

1-1) Observation du Shen (Wang Shen)

Le terme «Shen» désigne à la fois la manifestation externe de l'activité vitale du corps et celle de l'étatmental [Jing Shen].

• Le Shen en tant que manifestation externe de l'activité vitale du corps :

La base matérielle du Shen est le Jing Qi. «Le Shen est le Jing Qi des aliments» dit le Ling Shu (Chap.32). Le Shen traduit l'abondance ou la faiblesse du Qi et du Sang des organes dans l'expression du visage,l'élocution et la respiration.

«Avoir du Shen c'est la vie, perdre le Shen c'est la mort» (Su Wen, chap. 13), signifie que l'observationdu Shen permet de déterminer l'état du Zheng Qi (Qi Correct) donc la gravité de la maladie, et d'établir lediagnostic.

• Le Shen, moyen de connaissance de l'état mental du malade :

Les yeux sont l'endroit où se concentre le Jing Qi des organes, ils sont «l'ouverture» du Foie et«l'émissaire» du Cœur, ils communiquent avec le cerveau.

De plus, «le Shen est conservé dans le Cœur, sa traduction externe est dans les yeux».

Pour toutes ces raisons, l'observation des modifications de l'éclat des yeux (Yan Shen) permet deconnaître l'état de la conscience, la coordination et la force des mouvements, la qualité des réflexes, doncd'apprécier la gravité et le pronostic de la maladie.

Dans l'examen du Shen trois situations sont possibles:

Présence du Shen (De Shen)

• Signes principaux :

− Yeux vifs, brillants, ayant de l'éclat (du Shen).

− Impression de bonne santé.

− Conscience claire, élocution distincte.

− Respiration régulière, gestes coordonnés.

− Couleur brillante du visage.

La présence du Shen manifeste l'abondance du Jing Qi donc un état normal du Zheng Qi et une activitérégulière des organes (Zang Fu). Même si la maladie est grave, le pronostic reste généralement bon.

Perte du Shen (Shi Shen)

• Signes principaux :

− Yeux ternes, regard fixe.

− Apathie, réactions lentes.

− Respiration irrégulière.

− Gestes anormaux.

3

− Couleur terne du visage.

La perte du Shen indique une blessure du Zheng Qi, la maladie est donc grave et le pronostic mauvais.

Faux Shen ou apparence de Shen (Jia Shen)

Il se rencontre dans les maladies chroniques graves.

Signes principaux :

− La voix qui était basse, hachée, devient sonore, la malade devient volubile.

− Alors que l'esprit était obnubilé, le mental s'améliore soudainement.

− Le teint était terne et brusquement les joues se colorent.

− L'inappétence se transforme en boulimie.

Ce syndrome correspond à une exclusion du Yang par le Yin, on le compare à «une lampe abîmée quilance un éclat lumineux». On peut aussi l'assimiler au «mieux de la fin». Le pronostic est très sévère.

En cas de démence (Dian), de folie (Kuang) et d'épilepsie (Xian), l'observation du Shen est différente.

Relations entre le Shen et l'état mental

Il s'agit de pathologies comportant une altération de la conscience.

Le Qi des mucosités s'agglomère et isole le Shen du Cœur, révélant une démence avec apathie

Signes principaux :

− Asthénie mentale, apathie.

− Elocution rare.

− Esprit hébété.

− Rires et pleurs non motivés.

Le Feu des mucosités trouble le Cœur, révélant une démence agitée

Signes principaux :

− Agitation extrême.

− Cris, injures, casse d’objets, coups.

− Non reconnaissance de ses proches.

Les mucosités obstruent les ouvertures du Cœur et le Vent du Foie s'agite à l'intérieur : il s'agit del'épilepsie

Signes principaux :

− Perte brutale de connaissance.

− Chute brusque à la renverse.

− Ecoulement de salive.

− Agitation spasmodique des membres.

4

Tableau récapitulatif des situations cliniques liées au Shen

Symptômeset signes :

Présence du Shen(De Shen)

Perte du Shen(Shi Shen)

Faux Shen(Jia Shen)

Formes etcouleurs

Formes harmonieuses (pasd‘émaciation), teint rosé avec del'éclat.

Emaciation, teint terne. Teint terne avecpommettes rouges.

Regard Vif et brillant. Fixe et éteint. Eteint, maisbrusquementbrillant et exalté.

Attitudepsychologique

Conscience claire, élocution distincteet discours cohérent.

Apathie, réactions lentes, parolesrares et peu claires. Alternanced'obnubilation et d'excitation, desilence et de discours exalté.

Respiration Régulière Irrégulière.Comportementalimentaire

Bon appétit, alimentation équilibréeet régulière.

Appétit diminué, perte degoût pour la nourriture.

Alternanced'inappétence et deboulimie.

Diagnostic Abondance de Jing et de Qi. ZhengOi est solide, l'activité fonctionnelledes Zang Fu conserve son équilibre.Pronostic favorable.

Epuisement du Jing, du Qi et duSang, faiblesse du Zheng Qi etaltération du Shen.Pronostic défavorable.

Séparation du Yin etdu Yang, au stadeterminal de certainesmaladies.Pronostic très sévère.

1-2) Observation du teint de la peau (Wang Se)

«Le Sang et le Qi des 12 méridiens et des 365 Luo se concentrent au visage et traversent ses ouvertures».Par cette phrase, le Ling Shu (chap. 4) montre que l'éclat et la couleur du visage sont l'expression du Qi etdu Sang des viscères.

Observation de l’éclat du visage

En raison de différences génétiques, physiques, climatiques, d'environnement ou de travail, la. couleur duvisage peut être sombre ou claire, mais pour que l'état physique soit normal il faut que le teint ait de l'éclat.

− Un teint frais et brillant indique une bonne santé ou bien une maladie légère. Le pronostic estgénéralement bon.

− Un teint terne et mat porte témoignage de la gravité de la maladie et de l'atteinte du Jing Qi. Lepronostic doit être réservé.

Observation de la Couleur du visage

Coloration normale

Il s'agit de la couleur du teint d'une personne en bonne santé ; celui-ci doit avoir de l'éclat et refléter unmélange subtil des cinq couleurs, révélant que le Qi, le Sang, les Liquides organiques et l'activitéfonctionnelle de Organes et Entrailles sont en harmonie.

On distingue la «couleur principale» (Zhu Se) et la «couleur invitée» (Ke Se) :

− La couleur principale est particulière au groupe ethnique et à l'individu. Par exemple, pour les Chinoiselle est un mélange de jaune et de rouge brillant et humide. Il est évident qu'on ne peut pas tirer lesmêmes conclusions de l'examen des couleurs du teint d'un Sénégalais, d'un Scandinave et d'un Indiend'Amérique. La couleur principale est celle qui subsiste tout au long de la vie.

− La couleur invitée correspond aux variations physiologiques naturelles dues aux saisons, climats etconditions de vie, moments de la journée,...

Coloration pathologique Selon la théorie des Cinq Mouvements

5

Selon la théorie des Cinq Mouvements, les couleurs sont en relation avec les Organes (bleu-vert/Foie,rouge/Cœur, jaune/Rate, blanc/Poumon et noir/Reins).

Il est cependant nécessaire de les utiliser de manière souple et d’employer simultanément les quatreexamens, afin de déterminer l’organe ou le viscère malade. En pratique, au cours de leurs analyses de caspathologiques, les médecins contemporains n’ont pas suffisamment attaché d’importance, ni beaucouputilisé, les indications fournies par les correspondances entre les cinq organes et les couleurs disséminéessur le visage.

Les cinq couleurs et les principales affections

Le Ling Shu (chap. 49) dit : «On nomme les organes d'après les cinq couleurs : le Bleu pour le Foie, le Rougepour le Cœur, le Blanc pour le Poumon, le Jaune pour la Rate, le Noir pour les Reins».

« Bleu et Noir sont la douleur, Jaune et Rouge la Chaleur, Blanc le Froid».

Les couleurs expriment donc à la fois une correspondance avec les différents organes, et une affinité avec des Xiede nature différente.

Bleu-vert (Qing) régit les symptômes Froid, les Douleurs, les Stases de Sang, les Convulsions infantiles

Le Bleu apparaît lorsque le Froid s'accumule, quand le Qi stagne et que les vaisseaux sont obstrués. Eneffet le Froid contracte, et s'il reste dans les Jing Mai, ceux-ci se raidissent et entravent la circulation du Qiet du Sang.

Si le Qi stagne, il s'agglomère, et si le Sang est arrêté, il forme lui aussi des agrégats. Dans tous ces cas, levisage peut devenir bleu et même pourpre violacé.

− Visage blême, bleuté, Cœur et ventre douloureux : le Froid du Yin s'accroît à l'intérieur.

− Visage bleu cendré, lèvres violacées : le Qi du Cœur est insuffisant et n'a pas la force de mobiliserle sang, celui-ci circule mal. En général il s'agit de Qi en Vide avec Sang aggloméré.

− Chez les enfants, une fièvre élevée, un visage violet, surtout au niveau de la base du nez, del'espace entre les sourcils, et du pourtour des lèvres sont généralement les signes précurseurs deconvulsions infantile (Jing Feng).

Rouge (Chi) régit la Chaleur

Le Rouge est la couleur du sang. L'abondance de Chaleur remplit les vaisseaux (Mai Luo) de liquidesanguin, le visage est alors rouge. Il existe donc souvent une correspondance entre un visage rouge et lesmaladies de Chaleur.

− Tout le visage est rouge : accès fébrile d'origine externe, ou bien symptôme de Chaleur Plénitudecausé par un excès de Yang dans les Zang Fu.

− Seules les pommettes sont rouges : symptôme de Chaleur-Vide avec Vide de Yin et excès de Yang.

− Dans les maladies chroniques graves, lorsque le visage est blême mais avec du rouge diffus commedu fard, il s'agit d'un état critique au cours duquel le Réchauffeur inférieur étant Vide et Froid, leYang Qi s'élève en produisant, en bas un Vrai Froid, en haut une Chaleur Apparente.

Jaune (Huang) indique Vide et Humidité

Le Jaune signifie que la Rate est en Vide et que l'Humidité s'amasse.

− Visage jaune, terne, sec, sans éclat : le Qi de Rate-Estomac est en Vide et le Sang nourricier (YingXue) ne peut donner de l'éclat au visage.

− Visage jaune et gonflé : le Qi de la Rate est Vide et faible et le Xie Humidité obstrue l'intérieur.

− Les yeux, le visage et le corps sont jaunes, il s'agit de l'ictère :

• Jaune brillant, vif, de la couleur d'une orange : jaune Yang qui correspond à de la Chaleur

6

Humidité.

• Jaune terne, comme celui de la fumée : jaune Yin qui correspond à l'Humidité-Froid.

Blanc (Bai) indique Vide et Froid et Perte de Sang

Le Blanc est la manifestation d'un affaiblissement ou d'une mauvaise circulation du Qi et du Sang, oud'une perte de Qi et de Sang (Tuo Qi) (Wang Xue).

− Blanc brillant avec œdème sous-cutané : manque de Yang Qi.

− Blanc terne sans œdème : manque de sang nourricier (Ying Qi).

«Dans les pertes brutales de sang la couleur est blanche et terne» (Ling Shii, chap. 30).

Dans les maladies aiguës violentes :

− Visage blanc terne : perte brutale de Yang Qi.

− Visage blême dans des symptômes de Froid interne avec douleurs abdominales intenses, oufrissons de Froid-Vide : indique une agglomération de Froid Yin avec des spasmes des vaisseaux(Jing Mai).

Noir (Hei) régit le Vide des Reins, les Stagnations d'Eau, les Stases de Sang

Le Noir est la couleur de l'abondance du Froid, du Yin et de l'Eau. Une atteinte par un Xie Froid, Yin etEau, provient en général d'un affaiblissement (Vide) du Yang des Reins.

Les Reins sont l'organe de l'Eau et du Feu, la racine du Yang Qi. Si le Yang est en Vide, le Feu déclinant,l'Eau et le Froid s'accumulent à l'intérieur, le sang n'est plus réchauffé et nourri, les Jing Mai sont contractéset la circulation du sang ralentie. C'est pourquoi le visage est noir.

• Des orbites noires se voient dans :

− Les maladies par stagnation de l'Eau (Shui Yin), où les Reins sont vides et l'Eau se répand.

− Les leucorrhées où le Froid et l'Humidité se concentrent en bas.

• Un visage noir et desséché se rapporte souvent à un état chronique de manque de Jing des Reins.

Cinq mouvements Bois Feu Terre Métal Eau

Cinq couleurs Bleu-vert ou cyanosé Rouge Jaune Blanc Noir

7

Localisations

La localisation des différentes parties du corps sur le visage a fait l'objet de plusieurs descriptions dansles traités anciens dont voici deux exemples. Il faut savoir, dans la pratique, relativiser cescorrespondances.

8

1-3) Observation de l'apparence corporelle et du maintien (Wang Xin Xing Tai)

L'observation de l'apparence corporelle consiste à examiner les modifications et les altérations visiblessur le corps du malade et à noter par exemple, si le corps est robuste ou chétif, gros ou maigre ou encore s'ilprésente des malformations. L'observation du maintien permet de relever les mouvements anormaux, et denoter, par exemple, si le patient est calme ou agité, si ses mouvements sont vifs ou lents, ou s'il est agité pardes convulsions. Ces examens ont une importance particulière dans le diagnostic de certaines affections.

L'apparence corporelle

On distingue quatre constitutions, qui s'opposent deux par deux : robuste et faible, gras et maigre.

• Aspect robuste ou faible :

L'aspect extérieur du corps est lié à l'état des 5 organes. Si l'intérieur est florissant, l'extérieur est robuste;si l'intérieur est déclinant, l'extérieur est faible.

• Aspect gras ou maigre :

− Un corps gros, une peau blanche sans éclat, un esprit lourd, constituent «un corps florissant avec unQi Vide», le Yang Qi est insuffisant.

− Un corps maigre, un visage cireux, une poitrine étroite, une peau desséchée, indiquent uneinsuffisance de Yin Xue.

− Une maigreur extrême, un corps décharné se rencontrent chez les malades dont le Jing est épuisé.

• Difformités :

− Des difformités comme un «thorax en carène» ou une cyphose sont dues à une insuffisancecongénitale. Elles traduisent une perte de Qi du Poumon, une faiblesse de Rate-Estomac, unmanque de Jing des Reins.

Le Nei Jing distingue deux types de déséquilibres morphologiques, selon la dialectique du Yin/Yang :

− Plénitude de Yang, Vide de Yin : le patient est grand et mince avec une tête allongée et un cou pluspetit, ses épaules sont étroites, sa cage thoracique étroite et longue, et il a tendance à se pencher enavant.

− Plénitude de Yin, Vide de Yang : le patient est petit et rond avec un visage arrondi, des épauleslarges, épaisses et musclées, une cage thoracique volumineuse mais courte, et il a tendance à sepencher en arrière.

Le maintien

D'un point de vue général, comme «le Yang régit le mouvement, le Yin régit le repos». Le fait de bougercorrespond à un symptôme Yang, le fait de rester immobile correspond à un symptôme Yin.

• Des malades allongés, dont le corps est léger, qui peuvent se retourner facilement et dont le visage est tournévers le haut, ont généralement un syndrome Yang, de Chaleur Plénitude.

• Des malades allongés, dont le corps est lourd, peu mobile, le visage tourné vers le bas, l'esprit abattu, ontgénéralement un syndrome Yin, de Froid Vide.

• Un malade couché qui remue, enlève ses vêtements, a chaud, présente un symptôme Chaleur.

• Un malade couché, qui se recroqueville, veut se couvrir et se réchauffer a un symptôme Froid.

• Lever la tête lorsqu'on est assis signe une Plénitude du Poumon avec abondance de mucosités dans le Poumon.

• Baisser la tête lorsqu'on est assis, avoir le souffle court, de la peine à parler, témoignent d’un Vide de Poumon,«les Reins ne reçoivent pas le Qi».

9

• Un malade qui ne peut rester en position allongée présente un Qi à contresens. En général il s'agit d'une«insuffisance du Yang du Cœur». Le «Qi de l'Eau insulte le Cœur».

La constatation de mouvements corporels anormaux peut également aider au diagnostic.

• Quand au cours de maladies fébriles aiguës, les paupières, les lèvres ou les doigts et les orteils se mettent àtrembler il s’agit de signes précurseurs d'une agitation du Vent et d'une crise de convulsions. Les mêmessignes dans une maladie de Vide témoignent d'une insuffisance de Qi Xue où les vaisseaux ne sont pasnourris.

• Des spasmes ou des tics des membres se rencontrent dans les maladies du Vent telles que l’épilepsie, letétanos, les convulsions aiguës ou chroniques des enfants.

• Des crampes des mains et des pieds et la difficulté à les mouvoir appartiennent aux contractions des maladiesdu Foie. Les tendons et aponévroses ne sont plus nourris soit par contraction des méridiens tendino-musculaires par le Froid, soit par manque de sang.

• Des pieds et des mains sans force, aux mouvements ralentis, appartiennent en général aux tableaux desparalysies (maladies Wei Zheng).

• Une hémiplégie ou une paresthésie sont souvent en relation avec un ictus apoplectique.

• Quand les pieds et les mains d'une moitié du corps sont douloureux et leurs muscles atrophiés, c'est en généralque le Xie Vent épuise le Sang, que le Correct est Vide et que le Xie séjourne.

• La nuque et le dos raides, un opisthotonos, une contracture des 4 membres, correspondent à des maladiesfébriles avec spasmes, trismus, opisthotonos (Jing Bing), comme les convulsions infantiles, les crisesd'éclampsie, les crises convulsives par insolation, le tétanos.

2. Observation de la tête, du cou, des Cinq Organes des Sens et des NeufOrifices (Wang Tou Jing Wu Gong Fiu Qiao)

• Les Cinq Organes des Sens : yeux, langue, bouche, nez et oreilles.

• Les Neuf orifices :

− Sept «orifices supérieurs» (Shang Qiao) que sont les yeux (2), les narines (2), les oreilles (2) et labouche,

− deux «orifices inférieurs» (Xia Qiao) que sont l'orifice génito-urinaire et l'anus.

En fait, nous éludons volontairement l'examen des orifices inférieurs, difficile à exploiter dans la pratiqueclinique générale. L'observation de la langue fait l'objet d'une étude particulière, dans un autre paragraphe,compte tenu de son importance.

Observation de la tête et des cheveux

La tête est la réunion de l'ensemble des Yang, la demeure du Jing Ming, elle contient la «moelle ducerveau».

La moelle est gouvernée par les Reins, et les cheveux sont l'apparence externe des Reins et de l'éclat dusang. On peut donc connaître l'état d'abondance des Reins et du Qi Xue en observant la tête et les cheveux.

L'examen de la tête et des cheveux consiste à observer :

− les modifications de la forme et du maintien de la tête,

− les variations de la couleur et de la vitalité des cheveux.

10

Forme et maintien de la tête

− Les enfants dont la tête est trop grosse ou trop petite ont souvent un retard intellectuel quicorrespond généralement à un déficit du Jing des Reins.

− Une fontanelle déprimée correspond à un symptôme Vide.

− Une fontanelle bombée témoigne d’un symptôme Chaleur.

− Les retards de fermeture de la fontanelle accompagnés de faiblesse du port de la tête proviennent engénéral d'une insuffisance du Qi des Reins.

− Pour les enfants comme pour les adultes, un balancement incontrôlé de la tête est un symptôme deVent.

Couleur et vitalité de la chevelure

− Des cheveux secs et ternes, peu fournis, qui ont tendance à tomber sont symptôme d'insuffisance deJing Xue (Essence et Sang).

− Des plaques d'alopécie apparaissant brusquement sont signes de Sang Vide et d'une atteinte par leVent.

− Une perte précoce des cheveux correspond soit à un Vide de Reins, soit à de la Chaleur du Sang.

Cou

− Un goitre témoigne d’une stagnation de Qi du Foie ou de la rétention de Mucosités, ou d’unecombinaison des deux facteurs.

− Scrofules et nodules correspondent à la Chaleur interne, souvent due à un Vide de Yin des Poumons etdes Reins, qui consume les Liquides organiques et produit des Mucosités.

Observation des yeux

Les yeux sont l'ouverture somatique du Foie, mais ils sont aussi emplis par le Jing Qi des 5 organes.

Dans l'inspection de l’œil on notera l'éclat du regard ainsi que les modifications de l'aspect, de lacoloration et des mouvements des yeux et des paupières.

Localisation

Chaque Organe se manifeste au niveau d'une partie de l’œil : les paupières sont en relation avec la Rate,l'iris avec le Foie, la pupille avec les Reins, la sclérotique avec le Poumon et les capillaires des cantusexternes et internes avec le Cœur.

«Le Jing des Os se manifeste dans la pupille, le Jing des Tendons dans l'iris, le Jing du Sang dans lescapillaires, le Jing du Qi dans la sclérotique, le Jing des chairs dans les paupières » (Ling Shu, 80).

Aspect de l’œil

− Des paupières supérieures rouges et gonflées correspondent à du Vent-Chaleur dans le méridien duFoie.

− En cas d’œdèmes, les paupières supérieures et inférieures sont gonflées «comme un cocon de ver àsoie couché».

− Des orbites enfoncées correspondent à Chaleur-Humidité.

− Les enfants dont le globe oculaire est protubérant ont généralement la Rate en Vide et uneinsuffisance de Qi Xue.

− Des pupilles dilatées correspondent à un épuisement du Jing Qi.

11

Coloration de l’œil

− Une conjonctivite jaune se rencontre dans les ictères.

− Des canthus pâles correspondent à une insuffisance de Qi Xue.

− La rougeur des yeux indique un excès de Chaleur dans l'ensemble des méridiens.

Mouvements des yeux et des paupières

− Ouvrir les yeux pour regarder correspond au Yang.

− Les fermer pour ne plus voir correspond au Yin.

− La déviation des yeux vers le haut ou sur le côté, ou un regard fixe, indiquent un Vent du Foie, ousont le signe précurseur d'une agitation du Vent.

Observation des oreilles

Les oreilles sont l'ouverture somatique des Reins. Elles correspondent au méridien Shao Yang.

Lors de l'examen de l'oreille il faut noter sa coloration, son éclat et son aspect interne.

− Un hélix sec, brunâtre, sans brillant, correspond à un manque de Jing des Reins, c'est un symptômecritique.

− La présence de capillaires rouges sur le dos du pavillon de l'oreille et la racine de l'oreille froide,sont souvent des signes précurseurs de rougeole.

− Un écoulement trouble en provenance de l'intérieur de l'oreille est généralement dû à une Chaleur-Humidité du Foie et de la Vésicule biliaire.

− La couleur la plus saine du pourtour du pavillon de l'oreille est le rouge. Le jaune, le blanc, le noirou le bleu sont des signes de maladie.

− Une oreille mince, blanche ou noire, indique un manque de Jing des Reins.

Observation du nez

Le nez est l'ouverture somatique du Poumon, il est traversé par le méridien de l'Estomac, c'est la voie depassage de la respiration. L'inspection du nez consiste à observer les sécrétions nasales et les déformationsdu nez.

− Un écoulement de morve claire indique une atteinte par un Vent-Froid externe.

− Une rhinorrhée trouble correspond à du Vent-Chaleur.

− Une rhinorrhée trouble, malodorante, est due à une sinusite chronique, provoquée par un Xieexterne ou une accumulation de Chaleur dans le méridien de la Vésicule Biliaire.

− Une acné rosacée hypertrophique indique de la Chaleur dans le Poumon et l'Estomac.

− Les ailes du nez battantes se rencontrent dans les cas de Chaleur du Poumon ou dans les asthmes, etsurviennent lorsqu'il y a épuisement du Jing Qi des Reins et du Poumon.

Observation des lèvres

Les lèvres sont l'apparence extérieure de la Rate.

On doit observer les modifications de leur couleur, de leur humidité et de leur forme.

− Des lèvres pâles traduisent un Vide égal de Qi et de Sang.

− Une couleur violacée correspond à un amas de sang coagulé par le Froid.

− Des lèvres rouge foncé signifient que la Chaleur est dans le Sang.

− Des lèvres sèches, fendues, ridées se rencontrent dans les atteintes par le Xie Sécheresse externe et

12

dans les assèchements de liquides Jin par la Chaleur.

− Saliver pendant le sommeil correspond à un Vide de Rate avec excès d'Humidité, ou à de laChaleur dans l'Estomac. C'est également un signe d'infestation par les vers.

− Les ulcérations des lèvres sont dues à une accumulation de Chaleur dans la Rate et l'Estomac qui sevaporise.

− Une bouche déviée correspond à un ictus apoplectique (Zhong Feng).

− Une bouche agitée de contractions spasmodiques indique une agitation du Vent Interne du Foie ouune Rate Vide d'où naît du Vent.

Observation des dents et des gencive

Les dents sont régies par les Reins, elles représentent le surplus des os.

Le méridien de l'Estomac se ramifie dans les gencives.

Les dents sont donc en étroite relation avec les Reins et les gencives avec l'Estomac.

Dans l'inspection des dents, il faut noter la couleur, l’éclat et la morphologie.

− Des dents sans éclat sont signe d'une brûlure et d'une blessure graves des liquides par la Chaleur del'Estomac.

− Des dents desséchées et ternes sont dues à un tarissement du Jing des Reins (insuffisance d'eau quine peut donc ni monter ni être reçue en haut).

− Des dents branlantes, espacées, déchaussées, correspondent à un Vide des Reins et un Feu Vide quis'élève.

− Tenir les dents serrées ou être atteint de bruxomanie correspond à une chaleur de l'Estomac ou àune infestation par les vers.

L'examen des gencives doit porter sur les modifications de couleur.

− Une couleur claire correspond à un Sang en état de Vide qui ne donne pas d'éclat.

− Des gencives gonflées et rouges correspondent à une inflammation en haut par le Feu de l'Estomac.

− Des gencives rouges, gonflées et qui saignent sont dues à un Feu de l'Estomac qui blesse lesvaisseaux.

− Si les gencives ne sont pas rouges mais légèrement gonflées, il s'agit soit d'un Vide de Qi, soit d'unFeu Vide qui blesse les vaisseaux.

Observation de la gorge (Pharynx et larynx)

La gorge est «la route du Poumon et de l'Estomac». Les méridiens du Cœur, Rein, Foie, Rate, Estomacont des ramifications dans la gorge, beaucoup de maladies des Zang Fu peuvent donc s'y manifester. Lorsde l'inspection de la gorge on notera les modifications pathologiques de couleur et de morphologie.

− Une gorge rouge, gonflée, douloureuse, correspond à une accumulation de Chaleur dans le Poumonet l'Estomac.

− Une gorge rouge, gonflée et purulente avec des points de pus jaunâtres correspond à une Chaleurde Poumon et Estomac, et à un envahissement par les poisons du pus.

− Si la gorge est rouge vif, peu douloureuse et d'apparence délicate, ceci est signe de Vide de Yin etde Feu vif.

− Une gorge qui est rouge pâle de façon chronique, sans gonflement, correspond à une déficience duYang des Reins. C'est un cas de Froid interne avec manifestation de fausse Chaleur superficielle.

− Des fausses membranes grisâtres qui ne disparaissent pas au frottement et qui peuvent réapparaître,

13

se voient dans la diphtérie. Cela fait partie des symptômes de blessure du Yin par la Chaleur duPoumon.

3. Observation de la peau

La peau est l'écran protecteur de l'organisme, le Wei Qi y circule. La peau est la correspondance externedu Poumon. Dans l'inspection de la peau on retiendra :

− Les modifications de sa coloration, à étudier en relation avec les couleurs des 5 mouvements. Ainsiune peau jaune est signe d'ictère.

− Les modifications de sa texture : une peau gonflée et œdémateuse correspond à une infiltration parl'Humidité, une peau desséchée et fripée est due à un manque de Jin et de Ye.

− Il faut également noter les modifications pathologiques :

→ Exanthèmes,

→ Vésicules,

→ Anthrax, furoncles, ulcérations.

Les éruptions ou exanthème [Ban Zhen]

Si l'exanthème est velouté, à grosses macules groupées en plaques de couleur rouge, assez dures autoucher, on les appelle Ban.

Si les macules sont de petites dimensions, rouges, dures au toucher, ce sont des Zhen.

(1) Exanthèmes correspondant à des maladies de Chaleur d'origine externe

Ces exanthèmes sont dus à une accumulation de l'agent pathogène Chaleur dans le Poumon etl'Estomac. Comme la Chaleur ne peut être expulsée, elle agresse le Sang.

• Coloration des exanthèmes :

− La couleur normale de l'exanthème est rouge vif.

− Une couleur rouge sombre indique une brûlure intense par la Chaleur.

− Une couleur violette correspond à un excès très important de Chaleur qui lèse fortement lesliquides organiques.

− Le rouge pâle indique une insuffisance de Qi Xue ou un affaiblissement du Yang Qi.

• Répartition des exanthèmes :

− Si les macules sont espacées, l'agent pathogène n'est pas très puissant.

− Des macules serrées dont la couleur ne disparaît pas à la pression témoignent d’un Xie Chaleurimportant.

− Des macules réparties irrégulièrement et d'apparition fugace font état d’un Qi correct insuffisant, leXie s'enfonçant dans le corps. C'est un symptôme grave.

Quelques maladies portent le nom de Zheng telles que :

− La rubéole : Feng Zhen.

− La rougeole : Ma Zhen.

− L'urticaire : Yin Zhen.

(2) Exanthèmes correspondant à des maladies variées Za Bing (maladies relevant de la discipline médicaleexcluant celles causées par des facteurs exogènes)

14

Ces exanthèmes correspondent le plus souvent aux atteintes par Sang-Chaleur.

S'ils sont pourpres, que la macule est grande et l'apparition fugace, c'est un symptôme de Qi Vide qui nepeut retenir le Sang, ou un signe de complication par amas de sang.

Les miliaires blanches ou vésicules (Bai Pei)

Il s'agit de vésicules de petite dimension, translucides, brillantes comme des perles, qui laissent écoulerdu liquide quand on les perce. Elles sont liées au Xie Chaleur-Humidité qui s'accumule dans l'enveloppemusculaire et ne peut s'échapper par la transpiration.

− Des vésicules blanches, brillantes (Pei du cristal) sont de bon pronostic : l'Humidité-Chaleur vas'extérioriser.

− Des vésicules blanches, sèches, vides (Pei sec) sont de mauvais pronostic : les liquides organiquessont asséchés. L’évolution est en général chronique.

Les abcès (Yong), les abcès profonds (Ju), les furoncles (Ding) et les furoncles (Jie)

Ce sont des symptômes relevant de la Chirurgie [Wai Ke]. Les abcès [Yong] ont une dimension assezimportante, ils sont rouges, gonflés, chauds et douloureux, et ils ont une base ronde («comme une assiette»): ce sont des symptômes yang.

Les abcès profonds [Ju], gonflés, sans tête, n’ont pas de relief au niveau cutané et ne modifient pas lacouleur de la peau : ce sont des symptômes yin.

Les furoncles [Ding], de dimension plutôt petite, de la taille d'un grain de millet au début, à base ferme etdure, peuvent parfois procurer une sensation d'engourdissement ou être insensibles, ou encore êtrepurulents et douloureux avec une tête de couleur blanche.

Les furoncles [Jie] se manifestent au niveau superficiel. De forme ronde, rouges, gonflés, chauds etdouloureux, ils s'amollissent après suppuration.

4. Observation des sécréta et des excréta

L'observation des matières sécrétées et excrétées, revient à examiner la couleur, la consistance et laquantité des crachats [Tan], de l'urine et des selles [Er Bian], des vomissures [Ou Tou Wu], ainsi que desrègles [Jing] et des leucorrhée [Dai], dans le but d'apporter des indications en vue de l'établissement dudiagnostic différentiel [Bian Zheng].

Expectorations

− Des glaires blanches et fluides sont symptômes de Froid.

− Des mucosités jaunes ou blanches et épaisses sont signes de Chaleur.

− Des mucosités peu abondantes, extrêmement collantes et difficiles à expectorer appartiennent auxmucosités de la Sécheresse.

− Des mucosités de couleur blanche, faciles à expectorer, abondantes, sont des mucosités del'Humidité.

− Expectorer du sang purulent signifie que le «poison de la Chaleur s'accumule dans le Poumon».

− La présence de sang dans les mucosités, ou une hémoptysie, sont signe de «Chaleur blessant lesvaisseaux du Poumon».

Vomissements

15

− Vomir de la salive ou des glaires claires et fluides témoigne d’un Yin du Froid (Han Yin).

− Si les vomissements contiennent de la nourriture, sans odeur ni acidité, cela correspond à un Qi del'Estomac Vide et Froid.

− Des vomissements jaunes et amers indiquent de la Chaleur dans le Foie et la Rate, l'Estomacn'assurant plus sa fonction d'harmonie et de descente.

− Des vomissements sales, troubles, acides et nauséabonds, sont causés par la Chaleur de l'Estomacou par une indigestion (Shi Ji).

− Des vomissements de sang rouge frais ou rouge sombre, contenant de la nourriture digérée, sontdus au Feu du Foie qui attaque l’Estomac, ou à des caillots de sang qui s'arrêtent dans la circulationsanguine.

Urine

− Une polyurie correspond à du Froid-Vide.

− Une oligurie correspond à de la Chaleur.

− Une urine trouble appartient :

soit à de l'Humidité impure concentrée en bas,

soit au Qi de la Rate et du Rein en Vide.

− Hématurie ou Lin de Sang (Xue Lin). Le mot Lin est un terme générique pour désigner unecatégorie de maladies caractérisées par un rétrécissement ou une obstruction des voies urinaires.

− La présence de sédiments dans l'urine correspond à un Lin de pierre (Shi Lin).

− Des urines avec dépôts gras constituent un Lin de graisse (Gao Lin).

Selles

Des selles pâteuses, désagrégées, jaune foncé, visqueuses, correspondent généralement à de la Chaleur-Humidité dans les Intestins.

Des selles liquides comme de l'eau, comportant des aliments non digérés correspondent à du Froid-Humidité.

Des selles collantes contenant du sang purulent correspondent à de la dysenterie. Si elles sont plutôtblanches c'est que la maladie est dans la couche du Qi, si elles sont plutôt rouges, c'est que la maladie estdans la couche du Sang.

Autres excrétas : leucorrhées

La transpiration, l’aspect des selles, des leucorrhées et des règles, pouvant rarement être directementobservés par le praticien, leur description est recueillie au cours de l'interrogatoire.

16

5. Observation des vaisseaux de l'index chez l'enfant (Wang Luo Mai)

L'observation du réseau vasculaire (Zhi Wen) qui apparaît à la face palmaire de l'index de l'enfant permet dedéterminer la nature de l'agent pathogène, l'état du Qi Correct, et d'orienter le diagnostic.

Chez le jeune enfant (moins de 3 ans), il est impossible de prendre le pouls au poignet sur les 3 emplacements.On remplace cet examen par l'observation des capillaires de l'index, le réseau vasculaire de cet endroit étantconsidéré comme un rameau du méridien Shou Tai Yin du Poumon.

− La première phalange du doigt est appelée section du Vent.

− La deuxième phalange est appelée section du Qi.

− La troisième phalange est appelée section du destin.

Méthodologie pour effectuer cet examen

Le médecin saisit l'extrémité de l'index de l'enfant entre son pouce et son index gauche. Avec le pouce desa main droite placé sur le bord de la face palmaire de l’index de l'enfant, il pousse plusieurs fois depuisl'extrémité jusqu'à la base du doigt de l'enfant, en appuyant ni trop fortement ni trop peu, afin de faire sortirles empreintes vasculaires du doigt.

Renseignements recueillis par l'étude des empreintes vasculaires

On peut obtenir des informations à partir de l'observation de la coloration, de la longueur et de laprofondeur du réseau capillaire.

Coloration

Les capillaires normaux sont de coloration rouge clair et apparaissent faiblement au niveau de la sectiondu Vent.

Les autres colorations traduisent les pathologies suivantes :

− Rouge pâle est un symptôme de Froid.

− Rouge vif est la marque d'un Vent Froid d'origine externe.

− Pourpre est un symptôme de Chaleur.

− Pourpre sombre est le signe que les vaisseaux sont bouchés par un amas, et traduit un état critique.

− Bleu est un symptôme de maladie douloureuse et le prodrome des convulsions infantiles.

Longueur

− Des capillaires situés dans la section du Vent signifient que l'agent pathogène est superficiel et quela maladie est bénigne.

− Une veinule dans la section du Qi signifie que le Xie s'est enfoncé. Si la veinule est dans la sectiondu destin, la maladie est encore plus grave.

− Si la veinule s'étend sans interruption jusqu'à l'ongle, ce qui correspond à «traverser les sections etaller jusqu'à l'ongle», la maladie est très grave.

Profondeur

− Des capillaires superficiels et apparents indiquent une maladie en surface.

− Un réseau capillaire enfoncé, peu visible, est la marque d'une maladie en profondeur.

L'observation du réseau vasculaire consiste à examiner les vaisseaux de la face radiale de l'index, auniveau du passage d'une branche du méridien Tai Yin du Poumon. En clinique, cet examen remplace laprise des pouls au niveau du poignet [Cun Kou] («à la bouche du pouce»), et se pratique chez l'enfant de

17

moins de trois ans.

L'index est divisé en trois sections correspondant au vent [Feng], à l'énergie [Qi] et à la vie [Ming].

Localisation

Méthode d'examen

Le médecin saisit avec le pouce et l'index de sa main gauche, l’extrémité de l'index de l'enfant. Puis avecle pouce de sa main droite il pousse plusieurs fois le bord de la face palmaire de l'index de l'enfant (del'extrémité distale vers l'extrémité proximale), en appuyant avec une force modérée, afin de faire apparaîtreles empreintes vasculaires du doigt.

La première phalange correspond à la section du Vent (Feng ).

La seconde phalange correspond à la section de l'Energie (Qi).

La troisième phalange correspond à la section de la Vie (Ming).

18

L’examen de la langue

L'observation de la langue, que l'on appelle également diagnostic par la langue (She Zhen), représente unaspect essentiel du diagnostic par l'observation; elle est également la base du diagnostic différentiel [BianZhen] en médecine chinoise. Cet examen de la langue consiste à observer les modifications de son aspectincluant l'apparence, le corps et l'enduit lingual. Le Cœur s'ouvre sur la langue qui représente égalementune manifestation externe de la Rate. Les méridiens des cinq organes et des six viscères sont en relationdirecte ou indirecte avec la langue, aussi les modifications de son aspect sont-elles directement en rapportavec les organes, les viscères, les méridiens et leurs branches collatérales. De manière générale, l'enduitlingual [She Tai] reflète les transformations de l'énergie de l'organisme (et plus particulièrement l'énergie del'Estomac), et le corps de la langue reflète les transformations du sang. C'est pour cette raison qu'il est dit :"Dans les affections de l'énergie on observe l'enduit, dans les affections du sang on observe le corps". Si lesaltérations de l'enduit lingual se développent en affectant le corps de la langue, c'est le signe d'uneaggravation et d'une pénétration en profondeur de la maladie.

Il s'agit sans doute de la partie la plus élaborée de l'observation et c'est un aspect essentiel du diagnosticdifférentiel.

Généralités

Le diagnostic par la langue : forces et faiblesses

Sous bien des aspects, le diagnostic par la langue revêt une importance primordiale en médecine chinoise.A certains égards, il est plus sûr que le diagnostic par le pouls. Aussi est-il utile, à ce stade, de passer enrevue ses points forts comme ses faiblesses.

• Premièrement, la couleur du corps de la langue reflète presque toujours l'état véritable du patient, enparticulier dans le cadre de la classification selon les Huit Règles. Les signes et symptômes présentés par unmalade peuvent être souvent contradictoires : par exemple, un patient peut présenter quelques signes de FroidInterne comme une langue pâle, des selles molles et des frissons, et avoir cependant un pouls rapide, qui est unsigne de Chaleur. Dans de telles situations, la couleur du corps de la langue est le signe le plus fiable etindique toujours l'état réel du patient. Une des raisons à cela est que la couleur de la langue et celle de l'enduitsont relativement peu affectées par des événements de courte durée ou des changements récents. Par exemple,le malade peut avoir subi une expérience traumatisante juste avant la consultation, ce qui l’avraisemblablement tendu et accéléré le pouls, mais cet événement n'a pu modifier la couleur de la langue oucelle de l'enduit. (Bien sûr, les problèmes émotionnels persistants finiront par affecter l'aspect de la langue, enparticulier la couleur de son corps). De même, un sujet qui vient de faire un exercice violent aura un poulsrapide, mais la couleur de sa langue en sera relativement peu affectée.

• Deuxièmement, l'aspect de la langue est un signe plus utile que le pouls pour contrôler l'amélioration oul'aggravation de l'état du malade. Dans ce cadre, la couleur du corps de la langue est plus utile dans lesmaladies chroniques, alors que l'enduit l'est en général plus dans les cas aigus.

• Troisièmement, la topographie linguale, c'est-à-dire la correspondance des différentes régions de la langueavec les Organes, est très généralement admise.

• Quatrièmement, le diagnostic par la langue est relativement objectif, par comparaison à d'autres techniques.Autant il peut y avoir de divergences dans l'appréciation du caractère "tendu" ou "en corde" d'un pouls, autantla couleur rouge sombre d'une langue ne peut prêter à discussion. (Cependant, certaines nuances dans la

19

couleur du corps de la langue peuvent être d'appréciation subtile : par exemple, la perception de la couleurbleu pâle demande quelque expérience).

• Enfin, le diagnostic lingual est plus facile à apprendre. La connaissance de cette technique peut s'acquérir parla pratique clinique et par le biais de films vidéo ou de photographies.

La principale limite du diagnostic lingual, quand on le compare au diagnostic par le pouls, est son relatifmanque de précision. Un praticien de médecine chinoise expérimenté dans la prise du pouls tire de cetexamen quantité d'informations détaillées sur le cas du malade identifiant souvent l'origine du problème.Cependant qu'un enduit épais, collant, jaune avec des points rouges à la base de la langue, s'il indique unétat de Chaleur Humidité dans le Réchauffeur Inférieur, ne permet pas, à lui seul, de savoir si le problèmesiège dans la Vessie, les Intestins, les Reins ou l'Utérus. Cette distinction ne peut être faite qu'en tenantcompte d'autres signes ou symptômes ainsi que de l'aspect du pouls.

Intérêt de l'observation de la langue et de son enduit

• Les tissus de la langue sont très vascularisés et renseignent sur l’équilibre du Qi et du Sang.

• La langue est en relation avec les Organes et Entrailles, plus particulièrement avec le Cœur, la Rate etl'Estomac : «La langue est le bourgeon du Cœur», elle permet la reconnaissance des saveurs qui influencentl'appétit et, indirectement, les fonctions d'assimilation en relation avec la Rate. On considère que c'est la«vaporisation» du Qi de l'Estomac qui forme l'enduit.

• La langue est parcourue par plusieurs Méridiens ou ramifications.

• L’examen de la langue est rapide, facile à réaliser (bien que son interprétation peut être complexe, il n'exigepas de matériel sophistiqué ni de techniques élaborées), et il apporte une grande richesse d'informations.

• Dans la sémiologie de la médecine chinoise, quel que soit le système dialectique utilisé, la langue et sonenduit font partie de la description de presque tous les tableaux cliniques ou syndromes (Zheng) quidéterminent le diagnostic différentiel d'une affection.

Localisation

Méthodes de l'examen de la langue

Plusieurs points importants doivent être gardés en mémoire lors de l’examen de la langue afin d'éviter deserreurs d'interprétation.

Un éclairage adapté est indispensable pour un examen correct. Le meilleur éclairage est fourni par lalumière naturelle du soleil, les lumières artificielles ne sont jamais totalement satisfaisantes. Aussi est-ilessentiel d'examiner la langue aussi près que possible d'une fenêtre. Si l'examen doit être mené en lumièreartificielle, des ampoules à incandescence sont préférables aux tubes fluorescents, et une lumière forte estpréférable à une faible intensité lumineuse. Si un éclairage fluorescent est utilisé, on le choisira à spectretotal.

20

On demande au patient de tirer la langue aussi complètement que possible, mais sans force excessive. Cepoint est important, car trop forcer pour tirer la langue change sa forme et la rend plus rouge.

On demandera au patient de tirer la langue pendant un temps court, de quinze à vingt secondes environ.La protraction prolongée de la langue tend à la rendre plus rouge, particulièrement à la pointe. Si unexamen plus long est nécessaire, on peut demander au malade de rentrer la langue, de fermer la bouche,puis de tirer la langue à nouveau. Cela peut être répété plusieurs fois sans modifier la couleur de la langue.

La consommation d'aliments ou de sucreries fortement colorés altère la couleur de la langue, et l'on doits'assurer que le patient n'a pas consommé ce genre de nourriture juste avant l'examen.

Les aliments épicés, comme les pickles, le poivre de Cayenne et le curry, tendent à rougir la languependant une courte période après leur absorption. La fumée de tabac colore l’enduit lingual en jaune.

Certains médicaments peuvent également modifier l'aspect de la langue. Les antibiotiques, en particulier,entraînent souvent l'exfoliation partielle de l'enduit, ou, dans quelques cas, donnent lieu à un enduit plusépais. Ce sont des éléments dont il faut tenir compte lors de l’examen.

Enfin, un grand soin doit être apporté à l'appréciation de la couleur du corps de la langue, qui ne pose pasde difficulté en principe, sauf pour certaines nuances assez subtiles. En particulier, les nuances pourpres detype pâle, bleuâtre, ou rougeâtre, peuvent être d'appréciation difficile. Une langue bleue n'est pas d'un bleufranc dans la plupart des cas, mais plutôt d'une subtile nuance bleutée.

Contenus de l’examen de la langue

En clinique, on observe souvent des modifications anormales, simultanément au niveau de l'enduit et ducorps de la langue, c'est pourquoi il est nécessaire de procéder à une analyse complète et d'en faire lasynthèse. Le diagnostic par la langue constitue une des méthodes diagnostiques parmi les plus importantesen médecine chinoise. En effet, il permet d’estimer, de manière tout à fait fondamentale, l'état (l'abondanceou l'insuffisance) des organes ou des viscères, de l'énergie et du sang, le niveau (profond ou superficiel) del'affection, la nature de la perversité pathogène (froid ou chaleur, excès ou insuffisance), ainsi quel'amélioration ou l'aggravation de l'état du malade. Au moment de l'observation de la langue, il estimportant de tenir compte de l'influence de la lumière et des substances alimentaires ou médicamenteusessur la couleur de l'enduit. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, chez un patient respirant par la bouche,l'enduit lingual est sec.

Tableau : exemples de déséquilibres fréquents et type de langue correspondant

Déséquilibres LangueVide de Yang Pâle, flasque, humide, enduit plus ou moins blancVide de Yin Rouge, enduit plus ou moins finVide de Qi Pâle, flasqueVide de Sang Pâle, minceStagnation de Sang Pourpre, petits points pourpres plus ou moins nombreuxEpuisement des Liquides Organiques Sèche, minceAccumulation des Liquides Organiques Flasque, humideVide Enduit finPlénitude Enduit épaisInterne Modifications du corps et/ou de l’enduitExterne Modifications de l’enduitFroid Pâle, enduit blancChaleur Rouge, enduit jauneHumidité Humide, enduit grasChaleur Humidité Rouge, enduit jaune et grasObstruction due au Froid Pourpre pâle et humideStagnation de Sang Pourpre, points pourpres plus ou moins nombreux

21

1) Le corps de la langue

1-1) Shen de la langue ou éclat de la langue (She Shen)

Le terme chinois Shen signifie «esprit», et également «apparence» ou «expression». Dans ce contexte, iltraduit l'idée indéfinissable d'apparence associée à la santé et à la vitalité, et n'a aucune connotationmétaphysique.

Pour Shen, l'auteur anglais a retenu la traduction de «spirit», «esprit». Concernant la version française,nous avons préféré le terme d’«éclat», dans le contexte de l'examen de la langue.

Une langue est dite avoir de l'éclat, quand elle resplendit de santé; elle est dite sans éclat quand ellesemble flétrie. Une langue resplendissante possède de la vitalité et du brillant. Même au cours des maladies,ces caractéristiques indiquent un état facilement curable. A l'opposé, une langue sans vitalité ni brillant,(c'est-à-dire sans éclat), indique une pathologie difficile à guérir.

− Le Shen de la langue est présent lorsqu'elle est fraîche, florissante (Rong), c'est-à-dire humide,brillante, avec une texture fine et régulière qui révèle que Zheng Qi et les substrats corporels sontabondants et harmonieux.

− La langue perd son Shen lorsqu'elle apparaît flétrie (Ku), sèche, terne et sombre, signe d'épuisement duYin et des Liquides organiques, de dysharmonie du Qi et du Sang et de faiblesse de Zheng Qi.

• Une langue resplendissante et humide traduit un bon apport de liquides organiques.

• Une langue sèche et rabougrie signe la perte des liquides organiques.

• Le caractère resplendissant indique "l'éclat" et correspond à une teinte claire et brillante, de la fraîcheur et unecouleur rouge clair. Toutes ces caractéristiques indiquent la vie; leur absence indique la mort. «Une languebrillante, humide et couleur de sang indique la vie; une langue sombre, rabougrie, sans couleur rouge sangindique la mort».

On peut ainsi distinguer une langue "de vie" d'une langue "de mort". La "langue de vie" présente unecouleur rouge vif à la base; la "langue de mort" présente une couleur sombre à la base et elle est flétrie. Laracine de la langue reflète l'état de santé des Reins qui stockent l'Essence. Une Essence saine (qui se traduitpar un rouge vif de la base) témoigne d’une vie en bonne santé, alors qu'une Essence insuffisante (qui setraduit par une couleur sombre et une apparence flétrie de la base) conduit à la maladie et à la mort. Mêmesi cette distinction ne doit pas être prise au pied de la lettre (une langue "de mort" ne signifie pasnécessairement une mort imminente dans tous les cas), elle est toujours utile pour distinguer les cas gravesde ceux qui sont de meilleur pronostic.

1-2) Coloration (She Shi)

La couleur du corps fait référence à la couleur de la langue elle-même, en-dessous de l'enduit, quand il enexiste. Si l'enduit est très épais et qu'il couvre la totalité de la surface de la langue, il faut examiner la faceinférieure de la langue pour en apprécier correctement la couleur.

La couleur de la langue, pour ce qui est de la signification clinique, reflète l'état des Organes Yin, duSang et du Qi Nourricier : c'est l'aspect le plus important de l'observation. Il reflète presque toujours l'étatréel de l'organisme, indépendamment des perturbations passagères telles qu’un exercice physique récent ouune émotion. Par exemple, si le corps de la langue est d'un rouge très sombre, on peut affirmer aveccertitude qu'il existe une Chaleur intense dans l'un au moins des Organes, quels que soient les autressymptômes qui lui sont éventuellement associés. Si la langue est très pâle ou presque blanche, on a affaire

22

manifestement à un Vide de Yang ou à un Vide de Sang graves. Très souvent les autres signes ousymptômes cliniques seront en contradiction ; dans de tels cas, la couleur du corps de la langue estl'élément le plus sûr pour le diagnostic.

La couleur normale de la langue est rouge pâle, la langue normale est humide. Elle est rouge car le Cœurlui apporte suffisamment de Sang, le Yang Qi se déplace librement, et transporte le Sang jusqu'à la langue.Le rouge est pâle car la langue reçoit un apport suffisant de liquides provenant de l'Estomac, source desliquides du corps. Pour reprendre la formulation d'un texte médical traditionnel :

"La langue est le bourgeon du Cœur, aussi sa couleur est rouge, son corps est humide, sa surface est aussifine qu'un pelage sans épine, son enduit est fin et blanc".

Pour ce qui est de la signification clinique, la couleur de la langue reflète la santé des Organes, du Sang etdu Qi Nourricier. Dans le cadre du diagnostic des syndromes, elle manifeste les agressions par le Froid oula Chaleur, le Yin et le Yang, et les stagnations de Qi ou de Sang.

Nous allons envisager les couleurs suivantes : pâle, rouge, rouge sombre et pourpre. Rouge indique iciune couleur qui est plus rouge que la couleur normale de la langue.

Langue blanchâtre ou pâle

La couleur de la langue est plus claire et plus blanche que la normale.

Cette couleur se rencontre généralement dans les symptômes de Vide-Froid, de Yang Qi affaibli,d’insuffisance de Qi.

«S'il y a vide de Yang, le sang est amoindri, le Qi Xue n'est pas florissant, c'est pourquoi la langue estpâle».

Langue rouge

La couleur de la langue est plus sombre que le rouge clair normal. Cela correspond à un signe de chaleur.

«La chaleur est prospère, alors le Qi Xue est jaillissant : cela se reflète sur le corps de la langue, c'estpourquoi apparaît la couleur rouge».

Cette couleur correspond à une pénétration par la chaleur de la couche défensive (Wei Fen) et de lacouche de l'énergie (Qi Fen).

Dans les maladies chaudes aiguës, la couleur rouge est signe de plénitude de chaleur interne. «Quand lalangue est rouge, le feu s’accumule dans le Cœur et dans l'Estomac, depuis l'intérieur jusqu’à la surface».(Citation du Shang Han She Jian).

Dans les maladies chroniques, la couleur rouge correspond à un vide de Yin-chaleur important. Cettecouleur avec peu ou pas d'enduit se rencontre dans les maladies chroniques hectiques.

Cliniquement, on se base sur l'intensité de la couleur rouge reliée à l'enduit lingual pour déterminer lagravité et la localisation de l'atteinte par la chaleur.

Gravité:

− Rouge foncé avec enduit jaune : signe de chaleur pleine.

− Rouge brillant et peu d'enduit : signe de chaleur vide.

− Rouge brillant sans enduit : vide de Yin, feu débordant.

− Rouge brillant avec des barbillons : début de pénétration du feu dans la couche nourricière (YingFen appelé aussi Rong Fen).

− Rouge sec, terne : chaleur florissante avec lésion des liquides Jin de l'Estomac.

23

Localisation:

− Apex rouge : feu du cœur enflammé en haut.

− Points rouges sur la langue et bords de la langue rouge : Foie et Vésicule Biliaire accumulent lachaleur.

Langue rouge sombre ou cramoisie

On l'appelle aussi langue écarlate. Elle traduit un symptôme de chaleur interne plus grave que dans le casd'une langue rouge.

Correspondance :

− Pénétration de la chaleur perverse externe profondément dans la couche de l'énergie nourricière etdans la couche de sang. «Quand le chaud est allé au nourricier, la couleur de la langue estcramoisie» (Citation du Wen Re Lun.).

Se voit au cours des maladies très longues de type chaleur externe.

− Atteinte interne dans les Za Bing : se voit chez les patients atteints de maladies longues et gravesappartenant au «feu prospère par vide de Yin et liquides vitaux asséchés».

Schématiquement, en associant l'intensité de la couleur de la langue et les variations de son enduit, onpeut obtenir les renseignements suivants concernant la gravité et la localisation de la maladie.

Gravité:

− Langue cramoisie avec enduit lingual jaune ou blanc : la chaleur est encore dans la couche del'énergie et n'a pas encore pénétré la couche nourricière.

− Langue cramoisie brillante : la chaleur atteint le Maître du Cœur (Xin Bao Luo).

− Langue cramoisie avec de gros points rouges : la chaleur monte dans le Cœur.

− Langue cramoisie et luisante : le Yin de l'Estomac est épuisé.

− Langue cramoisie et desséchée : le Yin des Reins est épuisé. Il peut s’agir d’un blocage interne deshumeurs qui ne peuvent monter irriguer la langue, ce signe étant associé à une oppressionthoracique.

− Langue cramoisie paraissant sèche : si en la tâtant on sent l'humidité, cela signifie que les liquidesJin sont attaqués. La chaleur dans la couche nourricière fait évaporer le Yin Qi.

− Langue cramoisie avec superficie visqueuse et un faux semblant d’enduit lingual : signe un troubledu Réchauffeur moyen et une atteinte du Qi de l'Estomac.

− Langue cramoisie, sèche, fissurée, lisse, sans enduit, flétrie : indique un état général très altéré etpeu récupérable.

Localisation :

− Quand l'apex seul est cramoisi, le Feu du Cœur est florissant.

− Quand la langue est cramoisie et son centre sec, le feu de l'Estomac blesse les humeurs Jin.

Langue pourpre, violacée

C'est une langue dont la coloration générale est rouge tirant sur le bleu vert, ou dont la coloration rougeest mêlée de taches bleu ou vert sombre.

Une langue de couleur violet se rencontre dans les maladies de froid et de chaleur.

− La langue violet sombre, avec un peu de rouge, desséchée, est souvent liée à des symptômes danslesquels l'énergie perverse chaleur est en plénitude dans les couches nourricières et le sang. Elleblesse les liquides interstitiels et bloque l'énergie et le sang, «Qi et sang circulent mal.»

24

− La langue violet pâle ou violet clair, humide, a souvent pour origine un froid-Yin interne prospèrecausant des stases et blocages dans les vaisseaux sanguins. Ceci se rencontre dans les Za Bing oùles mucosités et le sang sont stagnants et ne circulent pas. Il s’agit d’un «blocage par amas desang».

− Sur la langue se trouvent quelquefois des plaques ou des points de couleur pourpre qui signent desstases locales de sang (Yu Xue).

L'importance de ces stases est liée à l'étendue de ces plaques ou points.

Modifications courantes des couleurs de la langue lors des maladies

Type Modalités Signification pathologique

Pâle Couleur rouge légèrement pâle Vide - Froid

Rouge Rouge vif Excès de Chaleur

Ecarlate Rouge foncé Chaleur nocive pénétrant les couches nourricières (Ying) ou du Sang

Yin vide, Yang en excès

Ecarlate Pourpre Rouge foncé avec présence de

couleur pourpre, peu de salive

Chaleur nocive grave, liquides organiques diminués, stase sanguine

Bleu Pourpre Pourpre légèrement bleuté, la

couleur est brillante

Yin Froid, stase sanguine

Pourpre sombre Pourpre sombre, la couleur est

terne

Langue sèche : chaleur nocive pénétrant le sang

Langue humide : chaleur dans la couche nourricière (Ying) avec des

stases sanguines

Enduit sale : Chaleur - Humidité dans le sang

Bleu Bleu terne Stase sanguine entraînant la formation d'amas de sang, Yang Qi en

état de vide extrême

1-3) Forme (She Ti)

L'observation de la morphologie de la langue consiste essentiellement à examiner l'aspect gros ou effilédu corps de la langue, son apparence vieille ou jeune, l’existence de crevasses ou d’indentations, ainsi quesa mobilité. Quand la langue est humide et brillante, elle est dite florissante [Rong], les liquidesphysiologiques sont abondants. Quand la langue est desséchée, elle est flétrie, les liquides physiologiquessont insuffisants. Si la langue est fendillée et paraît légèrement grasse, c'est un symptôme d'insuffisance, defroid. La langue peut présenter des mouvements ou des attitudes particulières : elle peut être raide, flasque,tremblante, exhibée volontairement, déviée, rétractée.

La langue normale n’est ni trop mince ni trop gonflée, elle est souple et douce sans être flasque. Sa formeva en s’effilant vers la pointe. Sa surface est exempte de fissures. Elle peut être tirée facilement et ne bougeni ne tremble involontairement, pas plus qu’elle n’est raide ou immobile.

Langue grosse et large

C'est en général une langue large qui, tirée, déborde des deux côtés de la bouche. Ordinairement ondistingue entre «grosse et souple», «grosse et gonflée», et «langue portant des empreintes de dents».

− Grosse, souple et pâle : c'est un signe de vide de Yang de Rate et de Rein. Les liquides vitauxn’étant pas transformés, provoquent des obstructions par des glaires et du mucus, ou paraccumulation interne d’humidité.

− Grosse, gonflée et rouge : c'est un diagnostic d'abondance de chaleur de Rate et du Cœur.

− Grosse, tuméfiée et violette : c'est un signe d'intoxication.

25

− Langue dont l’empreinte des dents est visible sur les contours : ce type de langue marquée estsouvent associé à une grosse langue. Il appartient à un vide de Rate. Si la langue est blanc pâle ethumide, cela est du à un vide de Rate et une accumulation d'humidité froide. C'est un symptôme deYang vide.

Langue effilée et mince

Le corps de la langue est étroit et particulièrement fin.

− Maigre, mince, rouge tendre (Nen) : signe le plus souvent un vide de Qi Xue. Cœur et Rate sont envide.

− Maigre, mince et rouge : cela rentre dans le cas de vide de Yin feu florissant, les humeurs Jin sontgrandement lésées.

− Maigre, mince et sombre jusqu'à être noirâtre : le pronostic est très mauvais.

Langue fissurée

Sur la surface de la langue crevassée, on voit des fissures : la plupart du temps, c'est la marque d'uneatteinte des liquides qui ne peuvent irriguer la surface de la langue. Le Yin et le sang sont vides.

− Si la langue est rouge foncé avec des crevasses, il y a abondance de chaleur qui blesse les liquides,et atteinte du Yin Jing.

− Si la langue est blanc pâle avec des fissures, cela reflète souvent un vide de sang, celui-ci nepouvant irriguer la surface de la langue.

− Si on observe des fissures de la langue sur un sujet normal, cela n'a pas de significationpathologique.

Présence de points sur la langue

La langue possède un aspect rugueux et épineux comme si les saillies habituelles étaient surélevées parrapport à la normale. C'est le signe que la chaleur perverse est très abondante ; plus cette chaleur estabondante, plus la langue est épineuse.

Si l'on se base sur la localisation de ces déformations, on peut discerner dans quels Zang Fu se trouve lachaleur perverse. Sur la pointe, on pensera à un feu du Cœur ; sur les bords, à l’abondance de feu dansFoie-Vésicule Biliaire ; sur la partie centrale, à l’abondance de chaleur dans Estomac-Rate.

Langue indentée

La langue présente des marques de dents sur les bords, elle est en général grosse et large et s'écrase surles dents. Ainsi, une indentation sur la langue qui de plus est large et grosse, est un signe de déficience dela Rate. Si simultanément à cette indentation, la langue est blanc pâle et humide, elle manifeste uneaccumulation excessive d'humidité et de froid due à la déficience de la Rate.

1-4) Mobilité

Chez une personne en bonne santé, la langue est souple et tonique, elle sort et rentre facilement, et samobilité est parfaitement contrôlée.

26

Langue raide

La langue est peu mobile, elle ne se replie pas facilement, on ne peut la tourner aisément, elle ne permetpas une élocution facile.

− En présence d’une atteinte externe de chaleur, il s'agit soit d'une pénétration de la chaleur dans leXin Bao avec obstruction interne par des mucosités troubles, soit d'une forte chaleur qui attaque lesliquides. La chaleur perverse est abondante et en plénitude (le chaud pénètre le Xin Bao, lesmucosités troublent les ouvertures du Cœur). Dans les deux cas. la langue est rouge sombre.

− Au cours des Za Bing (mot à mot, «maladies variées représentant les maladies de médecineinterne excepté celles qui sont dues à une attaque externe»), il s’agit souvent d’un symptôme deZhong Feng (attaque d'apoplexie) ou d’un syndrome précurseur d'une attaque d'apoplexie. Le ventdu Foie s'agite à l'intérieur.

Langue flasque

On appelle ainsi une langue dont les mouvements ne sont pas aisés. Il semble que la force ne suffit paspour la tirer. Le corps de la langue est mou, faible, il s'allonge sans force, on parvient mal à la tourner.

Cela se voit dans les vides extrêmes de Qi au cours des atteintes des liquides Yin causées par la perte detrophicité des méridiens musculaires Jin Mai.

Si c'est une maladie ancienne avec langue pâle et atrophique, cela indique un vide complet de Qi Vue.

Dans une maladie ancienne avec langue rouge et atrophique, cela correspond à un fort vide de Yin.

Si la maladie est récente avec une langue rouge, sèche et atrophique, le Yin est blessé ou endommagé parla chaleur.

Langue tremblante

Le corps de la langue tremble sans contrôle possible. La langue est rouge.

− Dans les maladies aiguës liées à une atteinte par chaleur perverse, ces signes entrent dans le cadred'une extrême chaleur. Le chaud à son comble est cause de vent, ou alors le vent du Foie s'agite àl'intérieur.

− Dans les maladies anciennes, cela correspond à un vide du Qi Xue ou à l’affaiblissement du YangQi.

Langue déviée

Le corps de la langue est dévié d'un côté.

Vent du Foie et Mucosités obstruent les Méridiens (notamment celui du Foie, qui gouverne les tendons).Cette observation est fréquente en cas d'apoplexie (Zhong Feng), ou après un accident vasculaire cérébral.

Langue sortant souvent de la bouche ou langue exhibée

Cette langue est caractérisée par le fait qu'elle sort un peu de la bouche, dépasse à tout moment pour êtreaussitôt reprise à l'intérieur de la bouche.

Elle signe une atteinte de la chaleur du Cœur et de la Rate dont l'intensité sera progressive selon que leslèvres seront humidifiées par la langue, ou que la langue elle-même commencera également à être sèche etdouloureuse.

Cette langue se voit aussi dans les prodromes de Dong Feng (agitation du vent), ou traduit l’insuffisancedu développement de la capacité intellectuelle d'un enfant.

27

Langue rétrécie

La langue ne peut s'allonger volontairement, c’est en général un signe d'extrême gravité.

− Une langue contractée, pâle ou violette et humide, appartient au froid qui se condense dans lesméridiens tendino-musculaires.

− Une langue contractée et grosse correspond au blocage des mucosités à l'intérieur.

− Une langue contractée, rouge foncé et sèche appartient à des maladies de chaleur qui attaquent lesliquides.

Formes pathologiques courantes du corps de la langue

Pâle, luisante, grosse Yang vide, l’humidité stagne

Gonflée Rouge clair Humidité-Chaleur et Mucosités-Glaires débordent en Haut

Rouge éclatante Chaleur du Sang obstruant le haut

Pourpre éclatante Intoxication, empoisonnement

Maigre Pâle Qi Xue vide

Desséchée Rouge éclatante Feu important, liquides organiques amoindris, Sang sec

Courte Pâle Qi Xue vide, Froid coagulant dans les Jing Mai

Contractée Rouge éclatante Chaleur extrême engendrant le vent. Vent du Feu emmenant les

Mucosités

Raide Pâle Vent nocif pénétrant les Luo

Dure Rouge éclatante Chaleur pénétrant l’enveloppe du Cœur (Xin Bao), l’hyperthermie brûle

les liquides organiques.

Impotente Pâle Sang-énergie également diminués.

et molle Rouge éclatante Hyperthermie brûlant les liquides organiques. Yin vide, feu fort.

Déviée Pâle Qi Xue vide, Yang vide. Les «tendino-musculaires» ne sont pas nourris

Rouge éclatante Yin vide, vent qui s’agite. La Chaleur engendre le Vent

Sortie Rouge éclatante, ne pouvant pas se

rétracter

Chaleur en plénitude à l’intérieur

2. L'enduit lingual

L'examen de l'enduit lingual est un aspect très important du diagnostic en médecine chinoise, à tel pointque le médecin, quand il demande au patient de montrer sa langue dira souvent : "Voyons votre enduit"(Kan Kan She Tai).

L'enduit lingual est une évaporation et une production du Qi de l'Estomac. Chez l'homme sain, onobserve un mince enduit blanchâtre, humide, ni gluant, ni sec.

L'enduit pathologique est causé par la contrainte opérée sur le Qi normal de l'Estomac, soit par uneénergie perverse externe, soit par une stagnation interne des mucosités ou une stagnation de nourriture.

L'inspection de l'enduit lingual comprend deux temps :

− L'inspection de la couleur de l'enduit.

− L'inspection de la nature de l'enduit.

28

2-1) Coloration

L'enduit peut présenter principalement quatre couleurs : blanc, jaune, gris et noir. Les modifications de couleurrévèlent surtout le niveau de pénétration de l'énergie perverse (superficiel [Biao] ou profond [Li]), ainsi que sanature (froide ou chaude). Lors d'une atteinte d'origine externe, lorsque la couleur de l'enduit passe du blanc aujaune, puis au gris et enfin au noir, c'est que, par une pénétration progressive, la perversité atteint la profondeur.Pour une personne en bonne santé, la couleur naturelle est blanc translucide.

Tableau des maladies correspondant aux enduits courants

Blanc Froid, en surfaceJaune ChaleurNoir Froid ou Chaleur, maladies gravesBlanc mince Etat normal ou maladie de la surfaceBlanc gras Froid-HumiditéBlanc sec Froid nocif se transformant en chaleur et amoindrissant les

liquides organiquesJaune mince Chaleur en surfaceJaune gras Chaleur-Humidité ou stagnation de Mucosités humides

d'origine alimentaireJaune rugueux Chaleur de l'Estomac blessant les liquides organiquesJaune épais Chaleur en plénitude dans Estomac et IntestinNoir mince Vide-FroidNoir épais Plénitude absolue de ChaleurSans enduit, en «miroir» Qi de l'Estomac sur le point de s'arrêterLangue rugueuse, sèche, fendillée comme lapeau du requin

Liquides organiques sur le point d'être taris

Corps de la langue contracté Liquides tarisLangue rouge comme un kaki ou sèche etterne comme du foie de porc

Qi Xue détruit

Langue recroquevillée, comme une boucle Qi du Foie sur le point de s'arrêterEnduit blanc floconneux Symptôme grave. Arrêt de la production de Qi

Enduit blanc

Un mince enduit blanc correspond à l'état normal. Cependant, l'enduit blanc est en général associé auxénergies perverses externes, vent, humidité, froid; aux manifestations externes de la maladie. C'estpourquoi un mince enduit blanchâtre permet de reconnaître une maladie externe à la surface, Biao, qui n'apas pénétré en profondeur, Li.

Suivant les caractéristiques associées à la couleur, on peut trouver :

− Enduit blanc, brillant, fin : vent froid externe.

− Enduit blanc, brillant, épais : humidité interne,

soit d'origine externe, provoquée par un Pervers froid,

soit d'origine interne par amas de mucosités, associée à des signes de congestion etd'oppression thoracique.

− Enduit blanc épais, vaseux : humidité nocive, ou accumulation de nourriture, ou stagnationgastrique de mucosités.

− Enduit blanc, épais, sec : les énergies troubles humides sont attaquées par la chaleur et s'assèchent.

− Enduit blanc, important, ressemblant à de la poudre, mais non sec au toucher : il provient d'uneaccumulation de chaleur toxique à l'intérieur, et se voit au début des maladies infectieuses.

29

Enduit jaune

Il correspond à des symptômes de chaleur interne, de préférence au niveau des Zang Fu Rate Estomac.

Schématiquement, l'intensité plus ou moins profonde de la couleur jaune reflétera la gravité de l'atteinte,et l'association à la couleur des caractères épais/mince, gras/sec, permettra de préciser l'importance de lamaladie et le caractère sec ou humide de l'affection.

Il peut se voir associé à d'autres couleurs, blanc, gris, noir, et traduit alors des formes évolutives.

Enduit gris

La couleur est mal définie, grisâtre, parfois mêlée de noir ou de blanc. C'est une couleur de transitionentre le blanc et le noir. Cet enduit peut également résulter d'une transformation du jaune.

Il est toujours en relation avec des symptômes internes, soit chaleur, soit humide/froid. Si l'enduit est grissec, cela correspond soit à une chaleur ardente et à une attaque des liquides Yin, soit à un vide de Yin etplénitude de feu.

Si l'enduit est gris humide, cela correspond soit à une humidité froide bloquée à l'intérieur, soit à desamas de mucosités.

Enduit noir

Il se voit souvent dans les phases critiques des maladies et apparaît comme l'évolution des enduits gris oujaunes foncés.

Il correspond aux manifestations internes soit de chaleur extrême, soit de plénitude de froid.

− Enduit noir et sec : il est le signe d'une chaleur forte avec assèchement des liquides. Le tout peutêtre plus ou moins important suivant l'intensité de la couleur, de la sécheresse et des signesassociés; en particulier, l'association avec une langue épineuse signifie la plénitude du feu.

− Enduit noir et humide : il se rencontre dans les symptômes de vide de Yang, plénitude de froid,amas de mucosités.

2-2) Texture

Cet examen nécessite l'étude de 5 couples de signes aux caractéristiques physiques opposables oucomplémentaires :

1) enduit vrai/faux;

2) enduit épais/mince;

3) enduit brillant (excessivement humide)/sec;

4) lisse d'enduit (sans enduit)/enduit écaillé;

5) enduit gras/vaseux (trouble).

Enduit vrai/faux

L'enduit lingual «vrai» semble être lié à la surface de la langue au point de paraître enraciné. Il estdifficile de l'enlever.

L'enduit lingual «faux» semble simplement étalé, et paraît flotter à la surface de la langue. Il est facile àenlever.

De façon générale, la présence d'un enduit lingual vrai est associée au signe de plénitude-chaleur, etindique de plus que le Qi de l'Estomac est florissant.

30

La présence d'un enduit lingual faux est associée au signe de vide-froid et indique une déficience du Qide l'Estomac.

Enduit épais ou mince

Le critère de différence entre l'enduit lingual épais et l'enduit lingual mince est la présence ou non d’unfond. Partant de ce critère, un enduit qui ne peut dissimuler le corps de la langue est dit mince, s'il peutdissimuler le corps de la langue, il est dit épais.

L'observation de la minceur/épaisseur de l'enduit lingual permet de connaître la bénignité ou la gravité del'attaque d'une énergie pathogène et d'apprécier la localisation et le pronostic d'une maladie.

− Un enduit lingual mince indique que la maladie est de nature bénigne ou qu'elle se trouve ensurface.

− Un enduit lingual épais indique que l'énergie perverse est passée en profondeur, ou que la maladieest grave, ou qu'il existe à l'intérieur une accumulation d'aliments ou de mucosités.

− Lorsqu'un enduit mince s'épaissit, c'est qu'il y a pénétration de la maladie vers l'intérieur ou passaged'une maladie légère à une maladie grave. Le phénomène inverse marque une résolution de lamaladie.

Cependant, l'évolution vers la régression de la maladie doit se faire d'une manière progressive, car laperte rapide d'un dépôt épais signerait, si la langue restait sèche, une déficience grave du Qi de l'Estomac,et si elle était couverte de mucus, une fausse résolution du mal. L'enduit deviendrait à nouveau épais.

Enduit excessivement humide ou sec

Un enduit normal est légèrement humide. L'étude du caractère humide/sec permet d'apprécier la variationdes liquides vitaux.

− Si la surface de l'enduit est sèche, cela indique que les liquides interstitiels ne peuvent monter et serépandre pour irriguer la surface de la langue. Cela se voit dans les plénitudes de chaleur quiendommagent les liquides Yin. Ces symptômes peuvent être également liés à un vide de Yang Qiqui empêche les liquides de monter et d'irriguer la surface de l'enduit lingual.

− Si la surface de l'enduit est particulièrement humide, glissante et mouillée au toucher, l'enduit estdit brillant ou humide. Il correspond à une abondance excessive d'énergie perverse humide.

− A l'inverse, une énergie perverse de chaleur qui pénètre la couche de l'énergie nourricière et lacouche du sang peut faire évaporer le Yin Qi et on constate alors que l'enduit est humide.

− Quand un enduit, de sec redevient humide, c'est qu'il recommence à y avoir des liquides. Parcontre, si l'enduit d'humide redevient sec, c'est que la puissance de la chaleur augmente ou quel'énergie pathogène s'est transformée en chaleur. De toutes les façons cela signifie une attaque desliquides vitaux.

Enduit trouble (vaseux) ou gras

Avec un enduit gras, la surface de la langue est recouverte par une couche trouble, grasse, gluante, d'ungranité fin, difficile à racler. Cela se voit dans les modifications des mucosités de l'humidité, dans lesaccumulations de nourriture et dans les attaques du Yang Qi par les énergies perverses Yin.

L'enduit vaseux est d'un grain assez gros, spongieux et épais, d'un aspect repoussant comme des restes defromage de soja accumulés sur la langue. Il résulte d'un excès de l'évaporation des macérations troubles auniveau de l'Estomac, et se voit essentiellement dans les accumulations d'aliments et de mucosités troubles,ou dans les atteintes par le Xie humide.

Enduit lisse ou desquamé [Bao Yuo]

31

La surface de la langue est lisse, sans enduit, on l'appelle «langue en miroir». Une telle langue indiqueque les liquides ont subi un grave dommage ou que le chaud est à son comble et lèse le Yin, ou que Yin etQi sont tous les deux lésés, créant ainsi une situation critique.

Si la langue est rouge feu, luisante comme la surface d'un miroir, cela traduit une maladie très grave.

Si ce signe apparaît à la suite d'une atteinte externe, il témoigne que la chaleur perverse a pénétré dans lacouche du sang lors d'un vide de Yin. Si ce signe apparaît à la suite d'une atteinte interne, il s'agit d'unelésion de l'énergie correcte (Zheng Qi) et des liquides Yin.

Si l'enduit lingual tombe par plaques, que la langue reste propre à l'endroit de la chute, lisse et brillante,on l'appelle enduit écaillé. C'est également un symptôme de blessure de l'énergie de l'Estomac et desliquides Yin de l'Estomac.

Si par contre, le fond n'est pas lisse mais présente un aspect d'enduit gluant, cela provient de ce que lesmucosités troubles n'ont pas été encore transformées et que l'énergie correcte Zheng Qi est déjà blessée.

Enduit enraciné ou flottant [You Gen Wu Gen]

L'enduit enraciné est un enduit qui ne s'enlève pas en grattant, il semble faire corps avec la langue : on ditqu'il a des racines, il est appelé également enduit véritable [Zhen Tai]. L'enduit flottant est un enduit quisemble posé simplement sur la langue et part au grattage : on dit qu'il est sans racine, on l'appelle égalementfaux enduit [Jia Tai]. L'enduit enraciné manifeste la présence de l'énergie de l'Estomac, c'est un symptômede plénitude, un symptôme de chaleur. L'enduit flottant manifeste la faiblesse de l'énergie de l'Estomac,c'est un symptôme d'insuffisance, un symptôme de froid.

En conclusion, l'épaisseur de l'enduit permet d'évaluer le niveau (superficiel ou profond) de l'énergie perverse,son degré d'humidité permet d'apprécier la quantité (l'existence ou la carence) des liquides organiques. L'enduittrouble ou gras révèle la présence d'humidité turbide au niveau de la Rate et de l'Estomac. La présence ou l'absenced'enduit permet d'évaluer l'état (l'excès ou l'insuffisance) de l'énergie de l'Estomac. Le véritable ou le faux enduitrévèle la présence ou l'absence de l'énergie de l'Estomac, et les syndromes d'insuffisance ou d'excès.

Renseignements fournis par l’examen de la langue

Correspondances entre la langue et l'enduit lingual

L'évolution des maladies entraîne des modifications des signes distinctifs de la langue et de son enduit.L'analyse et la synthèse de ces caractéristiques doivent tenir compte des relations unissant la texture audépôt lingual. Dans les conditions habituelles des maladies, il y a concordance entre leurs aspects.

Par exemple :

− Maladie interne/plénitude de chaleur se traduit par une langue rouge, sèche, et un enduit jaunâtre.

− Maladie vide/froid, a pour signes une langue pâle, humide, et un enduit blanchâtre.

Cependant dans les processus pathologiques, les caractéristiques de la langue et du dépôt ne sont pasobligatoirement concordantes.

Par exemple :

1) Une langue pâle correspond en général à des signes de froid, tandis qu'un enduit jaunâtre ou noircorrespond à des signes de chaleur.Pourtant on peut rencontrer :

− Une langue pâle et un enduit noir qui indiqueront une fausse chaleur.

32

− Une langue pâle, grosse et tendre, avec un enduit humide, jaunâtre, traduisant de l'humiditéabondante et un vide de Yang Qi avec de l'humidité non transformée.

2) Une langue rouge ou cramoisie, traduit des signes de chaleur alors qu'un enduit blanc se voit dans lessignes de froid.Cependant on peut voir :

− Une langue rouge et un enduit mince, blanc, gras, qui traduisent une énergie perverse vent/froidassociée à une chaleur interne.

− Une langue rouge foncé associée à un enduit blanc, gras glissant, qui peuvent correspondre à deuxtypes de maladies :

Des maladies dues à la «tiédeur/chaleur», Wen Re, évoquant de la chaleur dans la couchenourricière (Ying) et de l'humidité dans la couche de l'énergie (Qi).

Des maladies diverses (Za Bing) traduisant un vide de Yin/abondance de feu ainsi que dessyndromes de «mucosités troubles» et «accumulation d'aliments». Dans ce cas, l'état de chaleurest maîtrisé par l'humidité.

− Une langue rouge foncé avec un enduit blanc et sec se rencontrent dans les symptômes dechaleur/sécheresse. Dans ce cas la maladie évolue rapidement. La sécheresse se transforme enchaleur et l'enduit n'a pas le temps de se colorer en jaune, la chaleur/sécheresse ayant déjà pénétréla couche nourricière (Ying), et les liquides vitaux Jin Ye étant déjà très lésés

Exposé synoptique

La synthèse des signes recueillis lors de l'examen clinique va permettre schématiquement d’évaluer l’étatdu malade.

1) Evaluation de la plénitude ou du vide de l'énergie correcte (Zheng Qi), et évaluation de la plénitude oudu vide du Qi Xue des organes et des entrailles (Zang Fu).

− Langue rouge, humide : Qi Xue prospère.

− Langue pâle : Qi Xue faible.

− Enduit mince, blanc, humide : Qi de l'Estomac prospère.

− Langue brillante, sans enduit : Qi de l'Estomac faible, blessure du Yin de l'Estomac.

2) Localisation du caractère superficiel ou profond de la maladie.

− Enduit mince : maladie débutante ou localisation superficielle.

− Enduit épais : maladie assez ancienne ou localisation profonde.

3) Détermination de la nature de l'énergie pathogène.

− Enduit blanc : froid, humidité, vent.

− Enduit jaune : chaleur.

− Enduit gras, vaseux : stase de nourriture, «Mucosités troubles».

− Plaques violettes : «stase de sang».

Apprécier l'état évolutif et juger du pronostic selon les modifications du corps lingual et son enduit

Les modifications de l'enduit lingual au cours de la maladie traduisent la lutte entre l'énergie correcte etl'énergie pathogène.

− Un enduit lingual qui passe du blanc au jaune, puis au gris et au noir, signifie que l'énergiepathogène pénètre en profondeur, que la maladie de légère devient grave, que le froid devientchaleur.

33

− Un enduit lingual qui de mince devient épais, traduit une aggravation de la maladie et unepénétration en profondeur de l'énergie pathogène.

− Un enduit lingual qui d'humide devient sec, signifie que la chaleur est abondante et qu'elle assècheprogressivement les liquides du corps Jin Ye.

− Inversement, un enduit lingual qui de sec devient humide, d'épais devient mince, de noir devientgris, puis jaune et enfin blanc, traduit une amélioration de l'état de santé, un renouvellement desliquides du corps, une régression de l'énergie pathogène, un renforcement de l'énergie correcte

Examen de la langue

Corps de la langue

• Couleur

• Forme

• Mobilité

Enduit de la langue

• Couleur

• Texture

Résumé des significations cliniques de l’examen de la Langue• Langue pâle : Vide, Froid.• Langue rouge pâle : langue normale, syndrome de Superficie, Chaleur modérée.• Langue rouge : Chaleur, Plénitude.• Langue rouge sombre : Chaleur extrême, Plénitude.• Langue violette : Vide, Froid, Chaleur extrême.• Langue gonflée : Vide, Chaleur.• Langue mince et vieille : Vide de Qi et de Sang, Vide de Yin, Chaleur.• Langue vieille : Plénitude, Chaleur.• Langue jeune : Vide, Froid.• Langue fissurée : Vide de Sang, Excès de Chaleur consume le Yin.• Présence de points sur la langue : la Chaleur abondante consume les Liquides organiques.

• Enduit blanc : syndrome de Superficie, Froid.• Enduit jaune : syndrome de Profondeur, Chaleur.• Enduit gris ou noir : syndrome de Profondeur, Chaleur extrême ou Froid extrême.• Enduit humide : normal ou présence d’Humidité.• Enduit sec : les Liquides sont endommagés par la Chaleur Plénitude.• Enduit épais : Plénitude, Pervers passe à la Profondeur.• Enduit mince : Vide, Pervers reste à la Superficie.• Enduit trouble : Chaleur Plénitude, Humidité trouble.• Enduit gras : Froid Humidité ou Humidité Chaleur.• Peu d’enduit : Vide de Yin.