3

La sensibilisation à l’architecture : méthodes et processus

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La sensibilisation à l’architecture : méthodes et processus
Page 2: La sensibilisation à l’architecture : méthodes et processus

L’intérêt de transmettre une culture architecturale et urbaine n’est plus à démontrer aujourd’hui : donner les clés pour regarder et comprendre son environnement, c’est fournir à tout citoyen, dès le plus jeune âge, les outils nécessaires pour qu’il devienne acteur et responsable de son cadre de vie.

C’est dans cette intention que l’Ordre National des Architectes invite à sensibiliser à la culture architecturale, et ce dès l’école, pour créer un désir d’architecture.

C’est aussi avec cette volonté que le Réseau des maisons de l’architecture s’est engagé sur ces questions et a créé en 2012 le portail ArchipédagogiE, le duo pour transmettre l’architecture.

Parallèlement, les ministères de l’Education Nationale et de la Culture réaffirmaient de concert en février 2015 leur « responsabilité pour favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble».

Crédit photographique : Maison de l’Architecture Languedoc-Roussillon

La sensibilisation à l’architecture : méthodes et processusEnjeux & objectifs

La formation des architectes et des enseignants est alors un enjeu incontournable pour renforcer les compétences et les ressources humaines.

Depuis 2007, la formation professionnelle Transmettre l’architecture® apporte des savoir-faire et des outils pédagogiques permettant la transmission de la culture architecturale en milieu scolaire.Une centaine de professionnels ont déjà été formés et sont venus rejoindre le réseau national déjà en place d’architectes et de spécialistes issus d’autres cultures professionnelles du patrimoine, de l’histoire, de l’environnement, de la ville…

Depuis 2013, ces formations essaiment en région pour toucher un plus grand nombre de professionnels et qu’ils puissent mettre

Contenus

Deux questions constitueront le fil rouge de la formation :

Quelles sont les notions fondamentales de la culture architecturale à transmettre ?

Comment les transmettre ?

2 jours organisés autour des thèmes suivants :

- quelles notions choisir de transmettre ? Pourquoi et à partir de quels critères ?- les fondamentaux des relations architecte-enseignant-élève,- analyse d’expériences afin de faire émerger des méthodes identifiées et capitalisées par des outils pédagogiques,

Crédit photo : architecture in-vivo

Cette formation repose sur plusieurs convictions :

La transversalité est intrinsèque à l’architecture. Associant créativité et expériences sensorielles, connaissances scientifiques et techniques, elle s’inscrit naturellement dans des projets multidisciplinaires et devient un levier formidable pour inviter d’autres préoccupations :

le développement durable, la transformation de la ville, la compréhension d’une époque historique, la prise de conscience de son corps et de son mouvement dans l’espace, les énergies renouvelables, les techniques de construction, les mobilités etc.

S’inscrire dans un projet en direction du monde scolaire, c’est affirmer une démarche interactive dans laquelle l’architecte apporte la spécificité de son regard, tout en prenant en compte les logiques et les attentes du public auquel il s’adresse.

Transmettre l’architecture®, c’est un projet politique (au sens de la citoyenneté), intellectuel (pour prendre de la distance et nourrir une pratique réflexive) et éthique (porteur de valeurs).

Le projet est d’enrichir les pratiques et les savoir-faire de chacun en matière de démocratie participative et de communication, sans pour autant proposer un nouveau métier ou une spécialisation.

La pédagogie de la culture architecturale peut être transposée pour d’autres publics, dans la pratique quotidienne du projet en agence d ’architecture: en direction du client, du maître d’ouvrage, de l’usager...

en place des actions de sensibilisation à l’architecture au plus près des jeunes publics, sur leur territoire et en partenariat avec les acteurs et structures existantes. Après l’Auvergne et les Pays de la Loire, Transmettre l’architecture® sera en Occitanie.

- ateliers de pratiques pédagogiques, montage de projets et participation active des stagiaires.

Cette formation met l’accent sur plusieurs dimensions :

- des références et des méthodes : la pédagogie n’est pas une qualité innée. La formation propose d’amener les architectes-intervenants à développer des approches pédagogiques curieuses et sensibles,- l’expérimentation, pour permettre à chacun d’affirmer un parti-pris et d’identifier les outils et les méthodes adaptés à la mise en place de son action,- l’action, pour que chacun s’inscrive dans un territoire et un réseau de diffusion de la culture architecturale.

Crédit photographique : Maison de l’Architecture Languedoc-Roussillon Maison de l’Architecture Auvergne

Page 3: La sensibilisation à l’architecture : méthodes et processus

Informations

Dates et lieu:Cette formation professionnelle se déroule les lundi 7 et mardi 8 décembre 2015 à Perpignan.

Droits d’inscription :Tarif normal 250€ - Tarif réduit 100 € pour les demandeurs d’emploi (sur justificatif).

Prise en charge :Les droits d’inscription des salariés et professions libérales peuvent faire l’objet d’une prise en charge auprès des organismes collecteurs des cotisations de formation professionnelle selon les règles en vigueur. L’ENSAG produit sur demande devis et convention de formation professionnelle.

Date limite d’inscription :20 novembre 2015

Publics : La formation s’adresse aux professionnels de la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées:- architectes, urbanistes et paysagistes exerçant en agences, dans les collectivités locales, dans les CAUE et Maisons de l’architecture, dans la maîtrise d’ouvrage…- médiateurs et animateurs du patrimoine, de l’environnement, de la ville et du territoire, en poste dans des

Inscription sur dossier : ENSA Grenoble60 av de Constantine CS12636, 38036 Grenoble cedex 2.

Chèque à l’attention de l’Agent comptable de l’ENSAG, bulletin d’inscription, justifi-catif éventuel pour bénéficier du tarif ré-duit, CV et lettre de motivation.

Tel : 04 76 69 83 [email protected]

En cas de candidatures trop nombreuses, l’ENSAG se réserve le droit de procéder à une sélection.

Nos remerciements à l’associationL’Atelier d’Urbanisme de Perpignan.

La coordination pédagogique est assurée par la Maison de l’Architecture de l’Isère et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble : Mireille Sicard, architecte, directrice de la MAI et responsable du groupe de travail Actions pédagogiques du Réseau des MA, Sophie Paviol, enseignante chercheuse à l’ENSAG, membre du laboratoire de recherche Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture et Marianne Veillerot, responsable de la formation professionnelle à l’ENSAG. Avec la participation des Maisons de l’Architecture Languedoc-Roussillon et Auvergne : Thomas Bay, architecte et membre actif, Graziella Monteil, architecte et intervenante.

A leurs côtés, des architectes ayant une pratique confirmée de la pédagogie, des responsables de structures de diffusion de la culture architecturale, des enseignants et représentants de l’Education Nationale.

Equipe pédagogique

Gra

phis

me

: Cor

alie

Cha

pelle

& A

naïs

Ker

drao

n

collectivités locales, des associations, des parcs naturels, des structures culturelles, etc.En fonction des places disponibles, des professionnels d’autres régions sont les bienvenus.

Crédit photographique : Maison régionale de l’Architecture Pays de la Loire

Crédit photographique : Maison de l’Architecture Languedoc-Roussillon