8

La SUITE ARCHICAD START vous ouvre grand les … · du rendu photoréaliste avec les pionniers que sont ArchiCAD® STAR EDITION 2014 et ARTLANTIS RENDER 5. Ensemble, ils composent

Embed Size (px)

Citation preview

La SUITE ARCHICAD START vous ouvre grand les portes de la maquette virtuelle et du rendu photoréaliste avec les pionniers que sont ArchiCAD® STAR EDITION 2014 et ARTLANTIS RENDER 5. Ensemble, ils composent votre main gagnante : complémentarité, simplicité, intuitivité, efficacité et productivité. Avec la SUITE ARCHICAD START, vous disposez tout simplement des cartes maîtresses pour concevoir, modéliser, documenter, communiquer, produire… Bluffant !

© Auteur du projet : ABR-sc | Perspective : Asymetrie.be

La puissance du BIMQu’est-ce que le BIM ? Les concepts de BIM (Building Information Model), introduits par ArchiCAD dès sa version 5, définissent le projet numérique comme lieu de convergence de la créativité, de la production, de l’analyse et de la communication. Contrairement à un simple modèle 3D qui ne permet qu’une description géométrique de l’ouvrage, la maquette numérique du bâtiment (ou BIM) est une véritable base de données 3D qui rassemble toutes les informations de l’ouvrage (données techniques, composants, caractéristiques structurelles, économiques…).

des détails automatiques, de toutes les inter-sections (murs complexes, toitures, fermes, dalles, rampes et escaliers, zones, indexations, groupes de calques ou d’objets, organes de structure comme les poteaux ou les poutres, les trames et les tracés régulateurs, etc.).

Échanges de fichiers : parce que le projet archi-tectural est la synthèse de savoirs, d’énergies et d’inventions multiples, ArchiCAD® STAR EDITION 2014 gère les formats d’échange les plus communs (PICT, TIFF, JPEG, DXF, DWG, DWF™, etc) comme les plus avancés (IFC, VRML, GDL™, SketchUp Pro™ de Trimble™, Google Earth, Artlantis™, etc) et les formats de diffusion univer-sels que sont WMF, PDF, PDF/A et U3D, HPGL™ ou PostScript™.)

Conçu à partir des concepts propres à l’architec-ture, ArchiCAD® STAR EDITION s’adapte à votre logique métier et vous fait profiter de toutes les avantages du BIM. Avec ArchiCAD® STAR EDITION, vous concevez, le logiciel exécute. Le BIM vous permet de concevoir, d’assembler et de représenter tout projet 3D ; d’en simuler les interactions, de les quantifier, de voir le tout pour en comprendre les détails. Exécutées en plan, en façade, en coupe ou en vue 3D, toutes les saisies sont synchronisées en temps réel : vous naviguez en permanence avec une flui-dité exemplaire dans cet ensemble de multiples documents et informations 2D et 3D. ArchiCAD® STAR EDITION assure ainsi la ges-tion globale des étages, des niveaux de repré-sentation en fonction de l’échelle, des textes ou

Développé à partir du moteur BIM d’ArchiCAD 17, ArchiCAD® STAR EDITION 2014 offre la puissance de modélisation, la richesse d’outils dédiés, la synthèse tridimensionnelle immédiate, sans oublier la simplicité d’apprentissage et d’utilisation qui ont bâti le succès et la réputation sans équivalent d’ArchiCAD, pionnier du BIM architecture et choisi par plus de 200 000 architectes dans le monde.

2014

Découvrez les IFC (Industry Foundation Classes)Le format IFC est tout simplement un lan-gage numérique commun à l’ensemble des professionnels de la filière Bâtiment. Il est, plus précisément, la norme internationale du BIM (ISO/PAS 16739) choisie et utilisée par l’International Alliance for Interopera-bility (IAI). En renseignant pour chaque ouvrage ou équipement, sa localisation, son type, sa fonction structurelle etc, les IFC permettent à l’ensemble des intervenants de partager – sans re-saisie et en un seul export – toutes les informations du projet et de bénéficier pleinement des avantages du BIM.Pour vous garantir une coordination pro-ductive avec les bureaux d’études et les ingénieurs structure, ArchiCAD® STAR EDITION communique au format IFC. Grâce à ses traducteurs intégrés, votre logiciel CAO devient interopérable avec la plupart des logiciels de calcul de structure et de MEP comme Tekla Structure, Revit Struc-ture, Revit MEP, Autocad…

1 2

3Grâce au concept de BIM, vos représentations 3D ou 2D sont synchronisées.Modélisation 3D 1 , plan 2 , coupe 3 : en un seul coup d’œil, vous visualisez différentes représentations. Toute modification sur l’une se répercute sur les autres!

© PAAstudio, Ivo Venkov

Modélisation sans limiteL’OUTIL fORmEÀ partir d’un simple polygone ou de n’importe quel élément de construction, l’outil Forme auto-rise les modélisations les plus libres en temps réel grâce à des gestes simple et une logique familière comme la fameuse saisie intuitive (Pousser /Tirer) ! Vos créations sont sauvegar-dées dans vos bibliothèques comme éléments (objets, portes, fenêtres) avec l’ensemble de leurs attributs modifiables.Désormais l’édition d’une nomenclature, vous permet de lister les surfaces et les volumes d’un élément « Forme », séparément, étage par étage.

L’OUTIL COqUEArchiCAD STAR EDITION 2014 propose la géné-ration de coque réglée, par révolution ou par extrusion. Vous pouvez même définir un contour limite ou percer la coque ! Les différentes coques ainsi créées sont éditables, paramétrables, repises dans les calculs de quantité, intégrée aux échanges IFC… comme tout autre élément architectonique du BIM, au même titre que les murs ou les dalles.

LES mATÉRIAUxUne nouvelle fenêtre « Matériaux de construction » rassemble l’ensemble des matériaux de base et leurs paramètres personnalisables : hachure, cou-leur des surfaces, données thermiques, stylos et priorités de raccordement…vous gérez tout ce qui les concerne en une seule fenêtre !

PLANS DE COUPES 3DArchiCAD START EDITION 2014 autorise désormais une liberté totale pour vos plans de coupe 3D que vous définissez dans toutes les directions, gra-phiquement et en temps réel dans la fenêtre 3D.

LES OUTILS ARCHITECTONIqUESParamétrage précis de murs simples ou com-plexes, et de leurs ouvertures (quel que soit le support : murs obliques, courbes, angles, oriels, serliennes, etc), dessin de poteaux et de poutres inclinés en fruit ou en dévers, sur lignes droites ou sur courbes, édition de poutres courbes, placement de ligne de référence par rapport à l’âme du composite, duplication des éléments en coupe et/ou façade, regroupement de tous les pans d’une toiture complexe au sein d’une seule entité intelligente… tout est possible, même les profils de murs complexes !Pour la création et l’édition d’escaliers, l’outil StairMaker vous propose des centaines de modèles paramétrables.Pour une meilleure interconnexion de l’ensemble des éléments architectoniques, ArchiCAD STAR EDITION dispose d’outils de paramétrage de dalles et toitures, ou même de qualification des contours de toitures pour un métré encore plus précis.

Mais la grande nouveauté de cette version 2014 tient aux jonctions intelligentes et automatiques de l’ensemble des éléments construc-tifs du projet (murs, dalles, poteaux et poutres). Cette nouvelle fonctionnalité est effective sur les plans, sur les coupes ou sur les vues 3D et vous permet d’afficher intersections et jonctions avec une extrême précision à partir de 1/50e.

Les bibliothèquesEn plus de proposer des modèles de repré-sentations (bibliothèques de profils, de sym-boles de dessins, de structures de calques, d’index, de mises en pages, de textes, de cartouches…), la force d’ArchiCAD® STAR EDITION c’est, notamment, la richesse de sa bibliothèque d’objets. Outre les milliers d’objets proposés comme modèles, vous pouvez créer et enregistrer les vôtres. Chaque objet intègre des des-cripteurs paramétriques alphanumériques ainsi qu’un véritable script de définition même de l’objet. Il devient ainsi reproduc-tible, modifiable, personnalisable, récupé-rable, instantanément et à volonté, de la conception au dernier des plans de recol-lement.Au fil de vos projets, vos bibliothèques s’en-richissent et deviennent une véritable base de connaissances personnalisée !

La modélisation de votre projet architectural est simple et claire : la boite à outils 1 vous permet de modéliser à partir d’éléments architectoniques ou de formes libres tandis que le navigateur 2 vous permet de repérer en fonctions des étages, des coupes, et des façades.

1 2

© PAAstudio, Ivo Venkov

Coordination et Production de documentsNAVIGATION fLUIDELe navigateur vous permet de définir la struc-ture de votre projet de manière claire selon vos usages et besoins d’architecte : gestion des étages, des coupes, des façades… Vous pouvez créer des dossiers, copier et glisser-déposer des vues et d’autres éléments du projet, selon vos besoins. Véritable centre de pilotage, l’organisa-teur vous permet d’accéder non seulement aux plans et aux jeux de vues (représentations en fonction des différentes phases du projet) mais aussi au carnet de mise en page. Les palettes contextuelles sont des séries d’icônes qui représentent les commandes et les options à portée de souris. Elles s’affichent lors de la saisie et l’édition graphiques d’élé-ments dans une seule et même fenêtre, pour plus de clarté et de productivité.

COORDINATION ET CONTRÔLELe Tracé Virtuel combine en temps réel 2D et 3D, dessin traditionnel et modélisation productive. Il permet d’assurer l’intégration, la coordination et le contrôle de toutes les données 3D et de tous les documents 2D d’un projet avec une rigueur, un niveau de détail et une qualité sans précédent. Le Comparateur Visuel vient compléter le « Tracé Virtuel » en optimisant la précision du contrôle de coordination et de cohérence. Par la superposition des vues, des plans, de tous les documents, et même des mises en page, il est désormais possible de suivre précisément les évolutions du projet et d’en repérer facilement les éventuelles erreurs, les oublis… sources de retards, de surcoûts et de litiges.La feuille de travail est un outil exceptionnel pour traiter, hors du modèle 3D, n’importe quelle information, produire, même ex nihilo, des docu-ments 2D très détaillés et faciles à intégrer au projet 3D. Pratique et simple, la feuille de travail se révèle un outil de coordination et de produc-tion incomparable.

PRODUCTION DE DOCUmENTSArchiCAD STAR EDITION produit automatique-ment tous vos documents 2D à partir de votre maquette numérique : en plan, coupe, façade, les représentations sont adaptées à l’échelle, automatiquement. Vous disposez de différents types de hachures ainsi que d’un affichage des textures en 2D ou encore d’une représen-tation de l’isolant parfaitement adaptée aux formes et dimensions des murs composites.ArchiCAD STAR EDITION offre les technologies de documentation automatique les plus avancées: indexations et repérages, mises en page tramées, contenus textes systématisés, quantitatifs, anno-tations et détails, options de cotations automa-tiques des ouvertures (portes et fenêtres), adap-tations à l’échelle, batch processing (calcul en tâche de fond)… Vous naviguez très simplement dans les cellules des nomenclatures, et vous générez tous vos documents, même de formats différents, en une seule manipulation.

Qu’est-ce que la documentation 3D ?

À partir de n’importe quelle vue 3D de votre modèle, vous pouvez créer un document sur lequel vous ajoutez, à votre conve-nance, cotations, annotations, éléments 2D… Une fonctionnalité dont la pertinence se révèle plus qu’appréciable pour commu-niquer rapidement et précisément avec tous les intervenants d’un projet (maîtres d’ouvrage, consultants, entreprises, sous-traitants…).

Le logiciel calcule les détails à représenter suivant l’échelle choisie.

Le comparateur visuel permet de superposer vos documents. Suivant un axe horizontal et / ou vertical, vous vérifiez, en un coup d’œil, la cohérence de votre projet et la rigueur de vos documents.

© PAAstudio, Ivo Venkov

iVisit 3D pour ArchiCAD

Pour créer des panoramas interactifs de vos projets ArchiCAD STAR EDITION et les partager sur votre site internet ou sur ta-blettes tactiles et smartphones, iVisit 3D est l’extension idéale: sans utiliser d’autre logiciel que votre modeleur BIM, vous créez de véritables visites interactives de vos pro-jets. Une solution simple, rapide et surtout efficace !Pour lire ces panoramas interactifs, des players gratuits et libres de droits sont disponibles sous Flash, Androïd et iOS , sur Google Play et l’Apple Store.www.ivisit3D.com

Plug-in BIMoffice pour ArchiCAD

Le plug-in BIMoffice pour ArchiCAD établit un lien direct entre les deux logiciels : décri-vez dans ArchiCAD votre projet à partir de la bibliothèque de descriptifs de BIMoffice, puis réintégrez les données dans BIMoffice ; les articles sont automatiquement quanti-fiés à partir des données d’ArchiCAD. Il ne vous reste plus qu’à générer les documents souhaités (CCTP, DPGF…). Il vous suffit de valoriser votre bibliothèque d’ouvrages pour obtenir immédiatement le coût de votre projet. Dédié aux Maîtres d’œuvre, Architectes, Maîtres d’ouvrage et Bureaux d’Études, le système BIMoffice les aide à assembler, gérer et partager leur projets « construction ».www.bimoffice.fr

Productivité & rapiditéArtlantis communique directement avec ArchiCAD STAR EDITION. Ce lien direct permet de récu-pérer des informations plus complètes et de meilleure qualité qu’en passant par un format d’échange. Et pour un maximum d’intéropéra-bilité et d’accessibilité, Artlantis communique également directement avec les logiciels leaders de la CAO Architecture à travers des plug-ins, ou bénéfice des fonctions d’import pour les prin-cipaux formats standards de la CAO (DXF, DWG, OBJ, FBX, 3DS). Pour une utilisation créative et intuitive, Artlantis dispose d’un atout indispensable à votre confort de travail : la prévisualisation en temps réel.Pour une ergonomie enrichie, Artlantis 5 dévoile une nouvelle interface qui optimise l’affichage du projet et facilite l’accès aux différents outils. Pour une productivité optimale, Artlantis vous offre le meilleur ratio temps de calcul / qualité de rendu. En effet, sa base de données 3D, unique, est spécialement conçue pour gérer des scènes de plusieurs millions de polygones. De plus, le calcul de la radiosité est optimisé pour les machines multi-cœurs, en prévisualisation comme en calcul final.

Communication de projetArtlantis Render facilite l’insertion dans le site de votre projet. Pour le volet paysager des dossiers de permis de construire, plus besoin de recou-rir aux logiciels de retouche d’images, plus de montages complexes, fastidieux et trop souvent insatisfaisants. Artlantis permet d’intégrer, en quelques clics de souris, la scène 3D à l’environ-nement authentique d’une photographie.

Pour vos rendus de concours, Artlantis Render vous offre également la possibilité de réaliser des vues projetées avec ombres à 45°.

En post-production, vous pouvez appliquer diffé-rents effets à la vue en cours et ainsi intervenir sur la luminosité, le contraste et la colorimétrie d’un rendu. Artlantis Render vous assure un gain de temps conséquent, ainsi qu’un « plus » esthé-tique avec des effets de grain, de peinture ou de pastel, des contours soulignés…

Pour la communication de vos projets conçus avec ArchiCAD® STAR EDITION 2014, Artlantis Render est la solution de rendu photoréaliste idéale. Choisi et recommandé par plus de 85 000 architectes, designers, scénographes, aménageurs d’espace, architectes d’intérieurs, urbanistes, paysagistes, Artlantis s’adresse à tous – experts, utilisateurs avertis ou simples débutants.

Quel est l’avantage d’un poste dédié ? ArchiCAD® STAR EDITION et ARTLANTIS RENDER peuvent être installés sur des postes distants. Dans une même agence, les collaborateurs qui travaillent sur la mo-délisation ou la production de documents ne sont pas toujours ceux qui sont char-gés des rendus. Avec un poste dédié, tous restent opérationnels ! Si vous travaillez seul, l’utilisation de postes dédiés vous est également salutaire : vous pouvez lancer le calcul final d’un rendu sur un poste tout en restant productif sur l’autre !

Qu’est-ce qu’un shader? Un shader est une matière qui permet d’habiller un élément 3D. Il dispose d’at-tributs paramétrables tels que la couleur, l’opacité, la réflexion et la diffraction, l’orientation, l’échelle des motifs, etc.

Qu’est-ce qu’un billboard? Un billboard est une image 2D particulière que vous glissez directement du catalogue vers la scène 3D. Il permet d’agrémenter les scènes d’illustrations aussi variées que des personnages 2D, des plaques d’égout ou des panneaux de signalisation.

Qu’est-ce qu’une PostCard™ ?La technologie des cartes postales (Post-Card™) permet de se constituer, à partir de simples images JPEG, de véritables al-bums de matériaux mis au point au cours des différents projets.

Salle de sport Jodoigne © Auteur du projet : ABR-sc | Perspective : Asymetrie.be

Matière et objetsChaque objet, chaque surface, chaque détail de la scène 3D peut être habillé de sa propre matière (appelée shader) par simple glisser/déposer à partir du catalogue que l’on compose et enrichit à volonté notamment via le Media Store en ligne. Le catalogue média d’Artlantis permet de piloter à partir d’une même fenêtre, tous les médias 2D et 3D qu’il s’agisse de shaders, d’objets3D, d’images, de billboards, ou de PostCard™. Vous n’avez qu’à glisser /déposer le média choisi avec l’ensemble de ses attributs. Vous pouvez éga-lement exercer un contrôle graphique de son comportement en fonction de facteurs propres à la scène (hiérarchisation, accroche, saison).

Points de vueDans Artlantis, le point de vue se caractérise par une caméra placée précisément dans la scène et dont la focale est réglable. Comme la plupart des éléments d’Artlantis, on manipule les objets, la lumière ou la caméra, dans les vues 2D. Pour un même point de vue, on peut choi-sir différents héliodons et/ou activer différentes lumières. Chaque point de vue peut utiliser une multitude d’héliodons ouvrant sur une infinité de combinaisons entre les points de vue et les héliodons créés.

Artlantis Render permet aussi de paramétrer des vues parallèles selon plusieurs critères : le type de projection (élévation, axonométrie, vue du dessus), la place de la caméra, la largeur de la vue sélectionnée, la définition des plans de coupe…

RadiositéBasée sur le calcul des échanges d’énergies lumineuses sur la géométrie, la radiosité (ou illumination globale) permet de produire des éclairages et des effets de lumière d’un grand réalisme, proche des éclairages naturels. Alors que cette technologie est réputée dévoreuse de temps de calcul, Artlantis s’impose comme le seul logiciel de rendu à proposer la radiosité pratiquement en temps réel avec un rapport qua-lité / temps de calcul aussi pertinent.

Soleil et lumièreLogiciel de rendu d’image de synthèse en radiosité, Atlantis Render tire son photoréalisme de l’attention portée au traitement de la lumière. Comme un pho-tographe dans une scène réelle, vous jouez avec les combinaisons focale/iso/vitesse d’obturation sur vos images de synthèses.

Pour un effet de lumière naturelle, l’héliodon est un outil majeur. Il se caractérise par un soleil dont on peut modifier la position selon la localisation géo-graphique, l’orientation, la date et l’heure. L’héliodon possède également un générateur de nuages (cir-rus, cumulus, cirrocumulus et stratus) et des effets d’atmosphère (turbulences, halo, brouillard pollu-tion, et même rais de lumière et même pollution) qui viennent renforcer le réalisme des scènes. Tout est à votre disposition pour réaliser une étude d’ensoleillement.

Artlantis dispose de plus de 9 types d’éclai-rages basés sur une adaptation des profils IES, accessibles par un menu déroulant et entière-ment modifiables : puissance, couleurs, angle, ombres, effets volumiques… Artlantis s’adapte à tout environnement lumineux en passant pro-gressivement de l’éblouissement de midi à la pénombre d’un intérieur. L’équilibre entre l’hélio-don et les autres sources de lumière est géré automatiquement.

Enfin, l'import d’image HDR en image de fond 3D enrichit la scène d’un éclairage environnant très réaliste avec des ombres portées et une réflexion totale sur toutes les surfaces.

gauche : modélisation Ronen Bekerman, rendu Patrick Bernharddroite : Francisco Vidigalbas : Xavier Vanabelle

ArchiCAD® Star(T)Edition est une marque déposée de Graphisoft R&D, mac OS®, macintosh® et quickTime® sont des marques déposées de Apple® Inc., Windows™ est une marque déposée de microsoft® Corp. Toutes les autres marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.

Couverture : © Auteur du projet : ABR-sc | Perspective : Asymetrie.be

ABVENT FranceHôtel Paul Delaroche58, rue Saint-Lazare 75009 Paris T : +33 1 53 01 05 05 E : [email protected]

ABVENT International1583 Budapest Pf. 80 T : +36 1 437 32 61 E : [email protected]

ABVENT SuisseChamp de la Vigne 7 1470 Estavayer-le-Lac T : +41 26 663 93 50 E : [email protected]

ABVENT Luxembourg13, Avenue de la gare1611 LuxembourgT : +352 27 62 13 90E : [email protected]

CONfIGURATION RECOmmANDÉE POUR mAC

Processeur multicœurs i5 ou i7, Mac Pro Quad-Core 6, ou 8 CoreMacintosh® uniquement avec processeur Intel®Macintosh® OS X 10.6, 10.7, 10.8 Mémoire RAM : 4 Go minimum, 8Go recommandés

CONfIGURATION RECOmmANDÉE POUR WINDOWS

Processeur Intel® Core i5, i7, Xeon® Intel 6, 8 CoreWindows® Vista Business & Ultimate Edition Windows® 7 et Windows® 8SUITE ARCHICAD START uniquement en 64-bitsMémoire RAM minimum 4 Go QuickTime 7 et Java 6 pour ArchiCAD

AffICHAGE

Résolution d’affichage recommandée : 1600 x 1200Carte graphique compatible Open GL et DirectX 9 (pour Windows)avec une mémoire intégrée de 512 Mo

DIVERS

Disque dur : 1 Go minimum d’espace libreSouris à molette, à trois boutons Accès internet