11
TRESQUES LA TOUR DE GUET EXPOSITIONS – VISITE - RENCONRTES Association LA CASTELLERIE

La Tour de Guet - Démarche

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Infos et démarche de l'activité d'exposition des oeuvres à la tour de guet de Tresques

Citation preview

Page 1: La Tour de Guet - Démarche

TRESQUES

LA TOUR DE GUETEXPOSITIONS – VISITE - RENCONRTES

AssociationLA CASTELLERIE

Page 2: La Tour de Guet - Démarche

Dès mes premières années sur les bancs de faculté, j'ai su entendre ces réflexions: « toi t'es avant tout un artiste ». Combien d'entre nous n'ont pas entendu cette remarque...Dès ces premiers instants au contact de l'anatomie, de la biologie cellulaire, de la sémiologie, avec les différents questionnements transmis d'ères en ères, d'humains à humains sur « l'art de panser » les plaies humaines et ses souffrances profondes...j'ai pensé l'art.Dès ces bancs de la faculté de médecine puis de biologie, je n'ai jamais réussi à trouver le sujet qui m'empêcherait de m'émouvoir devant une œuvre de Caillebotte, me questionner devant la maîtrise optique de Vasarely, ou encore la pertinence absolue du travail de Léonard de Vinci. Tant de noms à citer, tant de forces dans les recherches et cette certitude qui depuis m'habite: « l'art est cet élément impalpable qui relie les hommes entre eux de son fil conducteur ». Ce sont des flux, des courants, des atmosphères, une façon d'enseigner, de transmettre le ressenti.

Après la faculté, et des expériences dans un monde plus commercial me renvoyant encore et toujours à cette réflexion: « tu es un artiste », j'ai franchi le pas ...

Aujourd'hui pleinement plongé dans cette activité artistique et ce monde où l'on me pressentait tant, il demeure des interrogations: « vous n'avez pas effectué d'école d'art ... » Mais comment pourrais-je encourager l'artiste à essuyer les bancs qui enseignent le temps qu'il a fallu à l'humain pour entrevoir que le rete mirabile n'était pas le centre de la pensée humaine...

Et, lorsque la possibilité m'a été offerte de prendre en charge le projet de la Tour de Guet dans une démarche de promotion artistique, ce fut pour moi la bénédiction des plus grands artistes alliée à celle des gardiens du patrimoine humain qui m'était accordée... Une confiance que je me dois donc aujourd'hui d'honorer.

Il n'y a pas à construire de frontière autour d'une chose qu'on ne peut emprisonnerIl n'y a pas de titres à donner à ce qui fait de l'humain un être en constante quêteDe lui même, de ses limites les plus intimes, de sa sensibilité la plus profonde.

Ainsi de la science à l'art, de l'art à la science, Du palpable à l'indicible, de l'invisible aux plus grands cris,

Nous tenterons ensemble de voyager au milieu de ce que nos contemporains ont intitulé

L'ART

Dans toute sa richesse, avec toute sa diversité.

Akoi Aka.Président fondateur de l'association « La Castellerie ».

Toute oeuvre d'art est enfant de son temps et, bien sur, la mère de nos sentiments.Vassily Kandinsky

AssociationLA CASTELLERIE

Page 3: La Tour de Guet - Démarche

LE PROJET

I. Le premier objectif de ce projet est de promouvoir l'art et favoriser l'accès à la création artistique au plus grand nombre, notamment en milieu rural.

Située dans une zone géographique où l'activité est essentiellement agricole, l'activité menée à la tour par un tel projet vise à amener un public qui n'est pas forcément enclin à se tourner vers cette discipline pour lui apporter les éléments les plus nombreux sous les formes les plus variées et les plus riches. De la même façon, un public de nombreux amateurs d'art existe et réside dans cette région. Ce public a une demande forte en matière de qualité et doit souvent se tourner vers les grandes villes pour trouver satisfaction. Accroître la proximité en proposant d'apporter à Tresques cette qualité d'exposition est un objectif que nous nous fixons.Enfin, de nombreux acteurs se battent aujourd'hui pour maintenir leur activité de création artistique ou de promotion de cet art dans un monde où l'importance de cette réflexion n'a jamais été aussi grande, dans un monde aussi où cette survie d'activité est menacée par un manque réel de moyens. Nous visons à encourager par notre activité l'accès à une plateforme tremplin, qui pourra aussi être amenée à aider ces acteurs clefs selon les moyens dont elle disposera.

II. L'artiste, lorsqu'il n'est pas dans son atelier, est en déplacement pour différentes raisons:

• développer son réseau de relation et effectuer de nouvelles rencontres, • enrichir la pertinence de son regard en allant se confronter au travail d'autres artistes, vivre

d'autres approches de la création. • effectuer la promotion aussi de son travail, rencontrer de potentiels acquéreurs, un public à

la recherche de ce qu'il a à transmettre.• Trouver le lieu qui lui permettra d'exposer dans les meilleures conditions son travail,

permettant ainsi la lecture la plus juste par rapport à ce qu'il a voulu insuffler, énoncer, créer.

Le second objectif de ce projet est clairement de permettre de répondre à toutes ces questions en proposant un lieu de très haute qualité qui permettra à chacun de s'exprimer au plus juste de ses attentes. Un point de rencontre et d'échanges aussi, avec une grande richesse des œuvres exposées, leur diversité. En mettant à contribution un carnet d'adresses de plusieurs milliers de contacts et en prenant en compte l'attractivité touristique de la région ainsi que du charme du village de Tresques qui séduit chaque fois le visiteur, ce sont autant d'atouts que nous offrons aux artistes pour promouvoir leur travail dans les meilleures conditions.Médias, presse spécialisée et support internet seront détaillés dans la partie « communication ».

III. Apporter un réel plus au charme déjà souligné du village de Tresques.Les aménagements apportés à Tresques par une équipe municipale dynamique avec l'appui et l'investissement de son service technique ont permis d'en faire un village qui, au delà de la beauté du patrimoine déjà présent, est un havre du bien vivre, dans un magnifique écrin où la vie de village avec l'humain au centre des échanges sait aussi laisser à la modernité sa contribution à l'évolution.

AssociationLA CASTELLERIE

Page 4: La Tour de Guet - Démarche

COMMUNICATION

Parce que le « faire savoir » est un paramètre incontournable aujourd'hui, parce qu'une cible spécialisée est à privilégier pour le développement de nos activités et pour l'évolution des artistes dans leurs parcours, une part importante de l'effort de l'association de la Castellerie se destine aux supports médiatiques et à la presse artistique.

Presse:Le cœur de cible presse se concentre à obtenir un visuel dans les magazines, revues et journaux spécialisés sur le sujet de l'art et plus encore de l'art contemporain.Cette presse inclue de façon non exhaustive les titres suivants:

Beaux-Arts magazine Arts Pratique des Arts AZART Cimaise Clés Art'vues La gazette Le Midi Libre La Provence Vaucluse matin Sortir ...

Radios:Le radios locales et régionales se feront dans un premier temps le relais qui fera écho de notre activité auprès des auditeurs du grand sud-est, région P.A.C.A.Les chaînes nationales seront contactées, et leurs antennes régionales joueront ce même rôle de relais de l'information pour les évènements réguliers qui sont inclus dans la programmation annuelle de la tour.Radios: France bleu, France culture, France info, Nostalgie, Raje, Le Mouv',

Télévision:Si France 3 région est une cible évidente pour la diffusion d'un reportage qui pourra souligner notre activité, d'autres chaînes pourront être envisagées au regard d'une prise d'envergure de notre démarche de promotion de l'art auprès du plus grand nombre. Parce que la qualité des artistes recrutés le mérite, parce que la qualité du lieu qui les accueille s'y prête.Par son accent accru autour des sujets artistiques, il est évident que la chaine Arte, notament l'équipe de l'émission TRAXX est invitée à porter son attention sur les activités qui auront lieu autour de l'association de la castellerie, en l'occurrence à la tour de guet de Tresques.

Affichage et diffusion directeLes points d'affichage fixes concerneront les lieux de passage (rond point des 4 chemins, route d'Uzes, route d'Avignon). Seront aussi ciblées les offices de tourisme d'Avignon, de Bagnols-su-Cèze et des villes alentours ainsi que les lieux de passage touristiques et commerces alentours.Enfin, le reste de la communication s'effectuera par des cartons d'information et invitations ciblées.

AssociationLA CASTELLERIE

Page 5: La Tour de Guet - Démarche

LES MOYENS

Moyens Techniques

L'association «LA CASTELLERIE » dispose de moyens structurels et techniques permettant le lancement et la maintenance de son activité: ordinateurs et imprimantes, mailing, téléphones fixe et portables, écrans de projection, vidéoprojecteurs, lecteurs de médias (DVD, …), micros et matériel de sonorisation, plusieurs lieux de réunion dont la salle des fêtes de Tresques prêtée au besoin.

Impressions et tirages photo: Implication et partenariat avec le photographe Eddy Termini, ainsi que les imprimeurs de la ville de Bagnols-sur-Cèze.

Moyens Humains

Par le partenariat établi avec la mairie de Tresques, nous disposons d'une infrastructure et un service technique de professionnels permettant de facilité la mise en place et démontage des expositions, la mise en place des vernissages d'expositions et autres évènements, une réactivité logistique, un carnet d'adresse important et qui inclut les personnages et structures qui font le dynamisme de notre région (élus, chefs d'entreprises, associations diverses dont artistiques, commerçants, presse,...).

Les artistes: ils seront détaillés dans la partie réservée. A ce jour, plus d'une trentaine d'artistes ont répondu présents à l'appel d'exposition qui leur a été spécifiquement adressé, avant un appel de plus grande envergure qui permettra d'offrir une sélection où la qualité sera le critère principal, sans omettre de permettre à chacun de pouvoir présenter son art. Les artistes auront un rôle clé, dans la mesure où ce lieu leur est destiné, dans la mesure aussi où ce sont eux qui le feront vivre, tout comme notre action vise à leur permettre d'avoir un retour attendu de leur travail de création.

Moyens Financiers

Malgré de nombreuses idées reçues, le monde de la création et du développement de l'activité artistique est génératrice d'une forte activité économique, elle nécessite aussi pour sa mise en place dans les conditions les meilleures, un investissement financier important permettant de prendre en charge les frais de matériel (fournitures accroches, cimaises, visuels (création, élaboration, impression, distribution), décors et éléments techniques), de déplacement (recrutement d'artistes, récupération de matériels ou d'œuvres, participation à d'autres évènements,...), mais aussi les frais de maintenance de toute l'activité générée ainsi que la projection de projets nouveaux.Pour arriver à générer un budget à la hauteur de ses ambitions, l'association se portera à l' attention de tous les organismes publics (conseil général D.R.A.C, F.R.A.C, …) et privés ainsi que les sociétés impliqués dans ce domaine d'activité, visant à soutenir la démarche de richesse inhérente à l'art, ou se posant comme bienfaitrices des initiatives telles que la notre.

AssociationLA CASTELLERIE

Page 6: La Tour de Guet - Démarche

ARTISTES

Recrutement

Le recrutement des artistes s'effectue à partir de rencontres. Sur salons, lors d'expositions, en visite galerie ou sur leur site internet directement reçu ou recommandé. La quantité d'artistes que nous avons pu approcher ces dernières années permet d'obtenir un vivier diversifié et de très haut niveau. La liste des artistes partenaires et participant au projet peut être obtenue sur simple demande par mail à: [email protected].

Conditions d'exposition

Les conditions d'exposition figurent dans le règlement intérieur. La tour de guet offre un espace de 25m² au sol multiplié par quatre niveaux destinés à l'exposition d'œuvres d'art. Le toit plancher de bois permet une vue exceptionnelle du clocher de l'église de Tresques et offre aussi une vue en 360° sur les alentours. Les œuvres recueillies des artistes sont installées avec la complicité étroite des artistes dans l'objectif de présenter au mieux leurs travaux. Chaque univers est propre à chacun et sera respecté.La mise à disposition de réseau, la communication et l'ensemble d'activité de promotion e chacun, l'activité globale de fonctionnement de la structure se propose une contribution de 25% sur les ventes qui seront réalisées par le biais de notre activité.Les fonds récoltés s'insèrent dans le fonctionnement de l'association, et y contribuent ainsi.Le montant de la carte d'adhésion à l'association est de 10€. Elle se veut la contribution de chacun à la pérennisation de nos actions. En cas de vente d'œuvre(s) lors d'une exposition, elle est offerte à l'artiste par restitution de la somme.

Les artistes sont invités pour une prise de contact et une première visite des lieux quelques semaines avant leur accrochage. Des aménagements sont prévus au regard de chacun et peuvent être amenées à être étudiées au cas par cas.

L'accrochage de l'exposition débute le mardi de la semaine de vernissage. Les horaires seront convenus avec l'artiste pour le premier jour d'accrochage. Pour une durée d'accrochage excédent une journée, les journées suivantes se feront entre 14h et 20h.

Les expositions sont destinées pour une durée minimale d' un mois. Les expositions dites « flash » pourront sortir de ce cadre pour une durée d'une journée ou d'une semaine selon l'évènement que pourra lancer l'association ou le calendrier.

ŒUVRES

Une fiche de remise d'œuvres est signée entre l'association qui reconnaît avoir reçu les œuvres et l'artiste qui remet ses œuvres pour exposition. Les œuvres non vendues sont restituées à l'artiste dans le mois qui suit l'exposition.Si le visuel de communication inclut une œuvre de l'artiste, cela sera fait avec son accord.

AssociationLA CASTELLERIE

Page 7: La Tour de Guet - Démarche

ACCESSIBILTE

La tour de guet est située face à l'église de Tresques.Elle comporte 5 étages dont un toit plancher offrant un panorama de 360°.L'accès aux étages s'effectue par deux escaliers en colimaçon pour les deux premiers niveaux, suivis de deux escaliers en bois pour les niveaux supérieurs.L'absence d'ascenseur limite l'accès aux niveaux les plus élevés pour les personnes à mobilité réduite, en revanche une assistance humaine est proposée pour l'accès aux deux premières salles (voir rubrique concernée).

Accès.En voiture, par l'autoroute A7 sortie Avignon ou Bollène, A9 sortie Remoulins ou Roquemaure.En train, par les gares: Avignon TGV (30 min), Nimes (45 min) En avion, par les aéroports: Avignon-Caumont, Nimes- Garons, Marseille

Parking et stationnement

• Une dizaine de places de stationnement autour de la tour.• 50 places sur le parking de la mairie• 250 places sur le parking du stade

Personnes à mobilité réduite

L'accès du premier niveau de la tour sera accessible aux personnes à mobilité réduite avec une assistance humaine. Ceci par mesure de sécurité compte-tenu de la configuration du lieu.

AssociationLA CASTELLERIE

Page 8: La Tour de Guet - Démarche

ASSURANCES ET RESPONSABILITES

L'association assure la responsabilité de l'intégrité des œuvres exposées. Elle s'engage à une prise en charge partielle ou totale des frais de restauration d'une œuvre face aux dégradations éventuelles.Elle s'engage aussi à respecter le lieu qui lui est confié, et à participer à la réparation de dégradations éventuelles.Nous déclinons cependant toute responsabilité si des comportements périlleux ou irresponsables devaient conduire à l'impensable ou aux conséquences du nuisible, en soulignant que les actes de vandalisme ou d'agression physique se devront d'essuyer un dépôt de plainte s'ils devaient survenir.

VISUEL DE LA TOUR

Extérieurs

RDC

Quatre points d'accroche minimum en support mural. Il est recommandé aux artistes de prévoir des systèmes d'accroche qui pourraient leur être propre.Les invités seront accueillis et accompagnés s'ils le souhaitent pour la visite.

AssociationLA CASTELLERIE

Page 9: La Tour de Guet - Démarche

Niveau I

Poste vidéo, points d'expositions pour sculptures, installations, lien entre les deux premiers niveaux.Un lieu propice aux jeux de lumières.

Niveau II

Une très belle salle d'exposition avec quelques niches murales qu'apprécieront les amateurs de sculptures et petits objets.

AssociationLA CASTELLERIE

Page 10: La Tour de Guet - Démarche

Niveau III

La qualité des matériaux utilisés, la chaleur de la pierre, la luminosité. Un charme inouï.

Niveau IV et V - Terrasse - Point de vue

Réceptionnée en mars 2012, la tour de guet de Tresques permet, au fil des niveaux, de conduire l'invité dans une belle progression vers le sommet. Vous est alors offerte une vue rare et imprenable sur tous les alentours du canton. Une réalisation que nous sommes fiers de partager avec vous.

AssociationLA CASTELLERIE

Page 11: La Tour de Guet - Démarche

CONCLUSION

L'objet de notre invitation est celui-ci: dans un monde en questionnements, à la recherche de la rencontre de l'autre, d'un enrichissement culturel aussi, l'art est une richesse. Même s'il a toujours été difficile à définir, à qualifier ou à situer, il nous accompagne toujours. Avec des acteurs impliqués et inventifs, doués de techniques et d'un réel savoir-faire qui s'affine et s'affirme, différents univers riches et pénétrants, troublants, questionnant parfois.Partager toute la force de cette discipline avec le public, dans un lieu qui invite au voyage, dans le respect de la force du patrimoine humain, notre invitation est celle là.Une réelle aventure humaine dans laquelle chaque acteur compte, un challenge que nous vous proposons.

Par cette activité, l'association de la castellerie vise à amener un réel public d'amateurs d'art à Tresques, gouter en humer le charme de ce petit village, découvrir et emporter des images, des mots, des sons, œuvres d'artistes de toutes contrées.

Vous y êtes bienvenus.

Avec nos sentiments dévoués,

Akoi Aka

AssociationLA CASTELLERIE