20
Promenons-nous Vallée de Saint-Amarin 2010 2011

La vallée de Saint-Amarin

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La vallée de Saint-Amarin

Promenons-nousd

Vallée de Saint-Amarin20102011

Page 2: La vallée de Saint-Amarin

2

Page 3: La vallée de Saint-Amarin

3

12

6

39

km

départ

durée

distance

dénivelé

cattention

coup de cœur

a

balisage

Les cascades de laVallée de Saint-Amarin p.4 et 5Le sentier de découverte du Schlossberg à Kruth p.6La tourbière du See d’Urbès p.7LeGommkopf àOderen p.8Le tour deMitzach p.9Le sentier botanique à Ranspach p. 10Le sentier du Stockenberg à Saint-Amarin p. 11Le sentier découverte duHirschenbachà Saint-Amarin p. 12Le col desDreimarkstein àMalmerspach p. 13Le rocherMalakoff à Fellering p. 14Le tour du Chauvelin àMollau p. 15Le parc deNordicWalking au Frenz p. 16 et 17Les parcours sportifs p. 18Les infos pratiques p. 19Carte de laVallée p.20

LÉGENDE

Promenons-nousSommaire

20102011

La Vallée de Saint-Amarin est le paradis desamoureux de nature. Plus de 400 km de sentiersbalisés,dont le fameux GR5 qui,partant de Hollandeet traversant la France jusqu’en Méditerranée,offrede magnifiques panoramas sur les crêtes vosgienneset permet également la découverte d’une faune etd’une flore riches et variées.Laissez-vous séduire par cette richesse naturelleet n’hésitez pas à contacter des professionnelsde l’accompagnement qui vous feront découvrirde manière instructive et ludique nos massifsmontagneux.

Page 4: La vallée de Saint-Amarin

Les cascades

4

Kruth> La cascade et lachapelle St-Nicolas

parking de la chapelle St-Nicolas,route du col d’Oderen

1 h

2 km

100m

suivre le cercle bleu

certains endroits peuvent être glissantssurtout par temps de pluie ou en hiver

Le sentier pédestre permet de découvrir levallon de la Werschmatt, dans ses partiesles plus rocheuses et escarpées.Ici, le ruisseauSaint-Nicolasdévaleunravinombragé et forme de jolies petites cas-cades sur les blocs de granit.

> La cascade duBocklochLa cascade se situe en amont du lac deKruth-Wildenstein à quelques pas duterrain de foot (côtéWildenstein).

Ranspach> La cascade du Bruscher

place de l’église

1 h 30

rond rouge

Delaplacede l’égliseàRanspach,remontezla rue du Général de Gaulle en suivant ledisque rouge vers le Markstein. Laissez àvotre gauche le départ du sentier du Trehet du sentier botanique,et un peu plus loinla montée du Koestel, pour continuer toutdroit vers le fondduvallon.500mètresplusloin, vous quittez la route goudronnéepour prendre à votre droite un chemincarrossable. A votre gauche, vous pouvezapercevoir le ruisseau du Farcell, puis àvotre droite,celui du Bruscher.Un peu plusloin,à gauche, la montée (raide !) du Braunqu’empruntaient, après les vêpres domi-nicales,nos aïeux pour gagner la Ferme duMarkstein et y étancher leur soif avant deredescendre en hâte pour être de retour àl’heure de la traite des vaches.

Au bout de 15 minutes, un sentier à votregauche vous mènera en 20 minutes auBruscher. Vous y admirerez, assis sur unbanc de rondins,la cascade qui jaillit filtréepar de vénérables sapins. Vous rêverezaussi aux premiers chamois lâchés en ceslieux en janvier 1956 et vous les imaginerezbondissant sur les rochers avant des’enfoncer dans la forêt.

Le même itinéraire vous ramènera àvotre point de départ.

La Vallée de Saint-Amarin regorge d’une multitudede cascades qui dévalent les versants montagnards.

12

6

39

km

12

6

39

Page 5: La vallée de Saint-Amarin

de la Vallée de Saint-Amarin

Moosch> La cascade duRossbergrunz

pour y accéder en voiture,prendre ruede laMairie,passer par le pont de laThur, s’engager droit devant,rue de laMine d’argent.Poursuivre au-delà du campingjusqu’à la fin dumacadam

45mn

1 km

41m

passage glissantau niveau de l’escalier

Après le pont qui enjambe le Rossbergrunzun peu sauvage, près d’une anciennefontaine, s’arrêter au panneau explicatif,repérer le sigle plongeur qui indiquera lesens de la balade tout au long du circuit.Le visiteur découvrira la cascade appelée« roche aux bébés » en empruntant unpetit sentier menant sur un promontoire.Revenir sur ses pas pour continuer labalade tout au long du ruisseau jusqu’aupieddusapin.Passer lepont pour retrouver

la rive droite du ruis-seau sur un beausentier qui conduirale promeneur au-dessus de la cascade.

Prendre l’escalier tail-lé dans la roche, puisl’escalier métalliqueet le pont pour êtreface à la cascade.

Wildenstein> La cascade duHeidenbad

parking près des étangs,à500men amont du village

1 h à 1 h 30

3 km100m

Cet itinéraire de dé-couverte est jalonnéde bornes « questions-réponses » qui vouspermettront une ap-proche ludique du sitede la cascade.

La première partie duparcours jusqu’à la vuesur la chute d’eau estadaptée aux person-nesenfauteuil roulant.

Dans une ambianceaquatique,vous longe-rez la rivière et latraverserez pour dé-couvrir la cascade deprès de 20 mètres etles particularités natu-relles de cette Haute-Vallée de laThur.Une partie du sentier parle également desoriginalités de l’histoire industrielle duvillage.

Renseignements au CPIE desHautes-Vosges au03 89 82 20 12

12

6

39

km

12

6

39

km

5

Page 6: La vallée de Saint-Amarin

Kruth

6

parking près du Lac deKruth-Wildenstein

2 à 3 h suivant les variantes

2,5 km

130m

abords dangereux au sommet

Depuis le parking,suivez la route qui passeentre l’auberge et le lac sur 200 mètrespour rejoindre le point de départ du« sentier de découverte du Schlossberg »,indiqué par un panneau d’accueil.

A partir de là, vous pouvez vous laisserguider par le balisage, l’itinéraire seraponctué de panneaux d’interprétation.Ils vous feront découvrir l’histoire decet ancien site médiéval occupé du13e au 17e siècle, de même que lesparticularités naturalistes de ce verrouglaciaire. La montée dure de 30 à60 minutes selon le temps que vouspasserez à observer et à lire lesinformations.Attention,par tempsdepluieou de gel, la dernière partie du sentiercomporte des passages rocheux quipeuvent être glissants.

Une fois atteinte la fin du parcours dedécouverte, vous pouvez emprunter lemême itinéraire pour regagner votre pointde départ.

Un autre sentier vous donne également lapossibilité de redescendre par la face ouestdu Schlossberg.Ce sentier vous amènera au niveau dubelvédère situé en contrebas de la routepiétonne qui relie l’Auberge du Lac aubarrage. De là, deux possibilités s’offrentà vous : par la droite, la route vous ramè-nera au parking en 30 minutes environ.Parla gauche,en 15 minutes,elle vous mèneraà la digue.A partir de là,les plus courageuxpourront effectuer le tour du lac parun sentier longeant la route pédestre(compter 1h30 de promenade).

> Le sentier de découverte du Schlossberg

le passage du tunnel, la vuepanoramique au sommet

12

6

39

km

AVOIR,À FAIRE SURPLACE :• pédalo sur le lac• parc Arbre Aventure• cascade duBockloch• tour du lac à pied par la pistemulti-activités

Livret de découverte en venteà l’Office deTourisme.

Page 7: La vallée de Saint-Amarin

7

Entre Fellering et Urbès

entre les villages de Felleringet Urbès, 500maprès l’Aubergedu Pont Rouge à droite

2 h

3 km

20m

LeSeeest levestiged’une tourbière forméeil y a 15 000 ans à la fonte du glacierdévalant le Col de Bussang. L’installationdes vannes sur le Seebach a provoqué unenouvelle rétention d’eau entraînant uneasphyxie de la végétation et donnantau paysage son cachet pittoresque faitd’arbres morts, d’aulnaies et de saulaiesoù se réfugie une faune variée. Le See atoujours été lié à la vie de tous les riverains,hommes et animaux,offrant la nourritureet un moyen de chauffage (tourbe).

Les masses glaciaires, à leur fonte, don-nèrent naissance à un lac de 3 km de long,s’étendant de la barrière formée par lamoraine frontale jusqu’au site du tunneld’Urbès. Peu à peu, les eaux parvinrent àforcer le passage de la moraine frontalepour s’écouler vers laThur, formant ainsi leSeebach.

Aujourd’hui, le See d’Urbès est un abrinaturel pour une faune importante :• les mammifères qui sont représentés par

une dizaine d’espèces (rat des moissons,rat musqué,les chevreuils et les sanglierssont de passage)

• les batraciens (grenouille verte, crapaudcommun)

• les oiseaux qui sont représentés par unequarantaine d’espèces nicheuses et par150 espèces de passage dont 16 espècespeu abondantes.

La flore du See est très diversifiée : on yrecense environ 300 espèces de plantes,dont 25 spécifiques aux tourbières et auxmilieux humides.

Renseignements au CPIE desHautes-Vosges au03 89 82 20 12

> La tourbière du See d’Urbès

l’ambiance pittoresque des lieux

12

6

39

km

Page 8: La vallée de Saint-Amarin

8

place de laMairie

3 h

6,5 km

380m

De la gare routière, monter la Grand-Rue.A lasortieduvillage,prendreàdroite,la rueVontay,puis lesentiermarqué trianglebleuen direction du Treh. Après le point de vuedu « Uhufels », continuer plein Nord, puisprendre à gauche le sentier menant auGommkopf.

Au col du Gommkopf, prendre à droite, lesentierbalisé triangle jaune,puis lecheminpassant auTschar.Au lieu-dit « les Corbeaux », on prendra àdroite pour rejoindre en quelques minutesle centre du village.

salle des fêtes

30mn

1 km

30m

Itinérairepédestredepuis la salledes fêtes :longer la Thur comme si on voulait allervers Kruth, tourner à gauche, puis,continuer pour arriver jusqu’aux mares etau ruisseau pédagogique.

Longer le canal usinier pour arriver sur lepoint de vue de la vallée (église).Redescendre rue Gorth vers la voie ferrée.

Oderen> LeGommkopf

>A l’école de l’eau :circuit pédagogique à la découverte de la truite fario

le côté ludique et pédagogique du circuit,l’accès facilité pour les familles avec poussette

12

6

39

km

12

6

39

km

la vue panoramique sur l’arrière-vallée depuis le «Uhufels »

Dépliant disponible à l’Office deTourisme.

Page 9: La vallée de Saint-Amarin

Mitzach

entrée du village en venant deSaint-Amarin,prendre le 1er pont(places de parking)ouparking près de l’horticulture duStoerenbourg (circuit en sens inverse)

1 h 30 à 2 h

2 km

250m

le circuit est fléché par la lettre "m".

Vous pouvez consulter le panneau designalisation des sentiers mis en placepar le Club Vosgien.Passez le pont.En continuant,vous arrivez au « Leslé ».

Là,le choixvousest donnédepoursuivreetrejoindre directement le chemin forestierdu Feu de St-Jean et rejoindre la cote 584 ;ou alors, vous montez à gauche par lesentier des Feux, empruntez le chemin dela « Schlitte », et prenez à votre droite, lechemin forestier du Feu de St-Jean.

Arrivé à la cote 584, descendez par lecheminduBelacker jusqu’à lacote522,puismontez à gauche par le chemin forestier.Passez lepréet rejoignez le«Rucher-école»construit par des apiculteurs bénévoles.C’est un havre de paix. Vous redescendezpar le chemin rural du Wilbach, et vousprenez à gauche vers la cote 491.

Au lieu-dit « Entzenbach », vous avez lechoix entre le m normal et le m+ qui passepar le « Lager » (où les vaches en pâture sereposent) et le « Keschtawald » (plantation

de châtaigniers).Vous arrivez au lieu-dit le« Stoerenbourg » :son passé historique,lesruines du Château (hors circuit), l’horti-culture, la vieille scierie…

Vous empruntez la piste cyclable, et vouslongez le terrain de foot. Vous remontez laroute pour arriver à votre point de départ.

> Le tour deMitzach

12

6

39

km

m

9

Page 10: La vallée de Saint-Amarin

10

place de l’église

2 h

2,5 km

100m

De la place de l’église, suivez en directiondu fond du vallon la « feuille de houx »,emblème du Club Vosgien, qui vousmènera à l’ancienne usine Deiss, pointde départ du parcours.

Le sentier longe d’abord d’anciens pâtu-rages et domine le village de Ranspach àfaible altitude. Au bout d’un kilomètre, ildébouche,perpendiculairement à laVallée,

sur un beau point de vue sur le Parc deWesserling et s’achève au rocher Malakoff.Tout au long du parcours, des panneauxindiquent les noms et les caractéristiquesde quelques arbres et arbustes communsdans les Vosges. Des arbres communsqui parfois peuvent prendre des formesétonnantes, tel ces charmes aux troncs etaux branches si tourmentés. Vous lesimaginez en hiver, nus et dépouillés,enveloppés de brouillard, leurs branchestorturées tendues vers le ciel en unesilencieuse et éprouvante supplique.Le retour à la place de l’église de Ranspachse fait par le chemin inférieur duHerrenwald qui longe la voie ferrée.Bon fléchage sur place.

Ranspach> Le sentier botanique

12

6

39

km

Page 11: La vallée de Saint-Amarin

fontaine de l’église

2 h

3 km

150m

Partir de la fontaine de l’église et prendrela rue du Cimetière.Suivre le sentier du Fuchsenlochweget continuer sur le sentier du circuitZinzerlestein pour arriver jusqu’à lacroix du Zinzerlestein.

Retour, puis prendre le sentier, le passageavec la clôture, le sentier bordé de genêtspuis prendre le chemin à droite et enfin,prendre le sentier.

Suivre le chemin jusqu’au sentier balisérouge-blanc-rouge pour arriver sur lechemin des retraités « Leyenbrandweg »et prendre à gauche (fin de la montée).

Passer la clôture puis suivre le sentier pouramorcer la descente en prenant le chemin.Arrivée au Fusain d’Europe, au Chênerouvre.

Prendre à droite le sentier qui mène à uneancienne carrière en granit.Retour sur le chemin, poursuivre jusqu’aupassage de la clôture.Rester sur le chemin jusqu’à la routegoudronnée de la Lehmatt.Retour à la fontaine de l’église.

Remarque :Sur le sentier du Fuchsenlochweg,on peutadmirer un mur de pierres sèches et avoirune vue sur le Fistelhaeuser.

Arrivéeà laCroixduZinzerlestein,bellevuesur la ville.

Avant le passage de la clôture, on accèdeau verger de « Rosselles » et à un tas depierres.Un duo d’arbres se trouve à droite surle chemin balisé rouge-blanc-rouge.Au Leyenbrandweg, on a une vue surle Moorfeld et deux bancs sur le parcourspour se reposer et admirer la vue pano-ramique de la vallée.A la fin de la montée, il a une vue versle Jura et les Alpes.

OnaccèdeauFusainpar lesentieràgaucheet au Chêne rouvre par le sentier à droite,en contrebas.

les nombreux points de vue sur la vieille ville

12

6

39

km

Saint-Amarin> Le sentier du Stockenberg

11

Page 12: La vallée de Saint-Amarin

12

départ pont de laThur à côté dutennismunicipal. Passer le pontet le sentier est indiqué par unpanneau d’information

1 h

3 km

150m

promenade déconseillée par tempsde pluie ou de gel

Le vallon du Hirschenbach témoigne duriche passé de la Haute Vallée de la Thur :

modelé par les glaces, progressivementcolonisé par une végétation variée, il futégalement le théâtre de l’activité humaine.

Le sentier mène au cœur d’une naturegénéreuse et variée où l’on a tout le loisird’observer une flore emblématique desHautes-Vosges ainsi qu’une grande variétéd’oiseaux, si la discrétion du promeneur lepermet.

Cet itinéraire est accessible au promeneurconvenablement chaussé : cependant, partemps de pluie ou de gel, certaines partiesdu sentier peuvent se révéler glissantes.

Saint-Amarin> Le sentier découverte duHirschenbach

l’étang du Firmenweiher et son cadre reposant

12

6

39

km

Page 13: La vallée de Saint-Amarin

Malmerspach

parking devant le restaurant Au Pont

2 h 45

7 km

360m

Monter la rue du Moulin sur 120 m.Puis, suivre à droite le signe jaune-blanc-jaune par la rue du 8 Décembre.

Au numéro 17, monter à gauche dans lebois pour joindre la «Wolfenfalle ».

De là, continuer à droite par le cheminquimèneauHirschbachkopfoù l’onrejointle GR 532 venant de Saint-Amarin.Après 400 m de chemin presque plat,reprendre en amont le sentier.Les derniers 300 m avant l’abri ouvertdes Dreimarkstein se font à nouveau surchemin.Il est possible de rejoindre le refuge« La Mésange » par le chemin forestieren direction de Moosch à environ 600 m(+ 25 mn). Redescendre du col parl’itinéraire balisé disque rouge.

> Le col desDreimarkstein

12

6

39

km

13

Page 14: La vallée de Saint-Amarin

place de l’église

1 h 30

4,5 km

40m

Contourner le monument aux morts etprendre vers la droite, la rue de l’Eglise ;passer sous le pont du chemin de fer etcontinuer par la rue de la Chapelle à droitejusqu’au passage à niveau ; traverser lesrails et quelques mètres de là, s’engager àgauche dans la rue des Pierres.

Retraverser le passage à niveau suivant ets’engager dans la rue du Baechel à droite.On longe la voie ferrée versWesserling.

A hauteur de la gare de Wesserling, onprend à gauche le sentier montant balisérouge-blanc-rouge rejoignant à peu dedistance le sentier botanique (voir p.10).

Suivrecesentierpar lagauche,enquelquesminutes, on arrive au Rocher du Malakoff.Enjambant le rocher, on rejoint vers lagauche un mélèze porteur de panneaux ;choisir la direction du Siebach.

A la prochaine bifurcation, prendre àgauche pour rejoindre le chemin forestierdu Hasenbühl, monter quelques mètres,puis prendre à gauche le chemin menant àla Grotte de Lourdes dominant le village.Descendre la rue de l’Ebenacker, aux pre-mières maisons du Steinacker, prendre lapremière rue à droite s’étirant le long duWolfenstein.

Aux dernières maisons,prendre un sentierà gauche menant à travers prés sur unchemin carrossable, prendre à gauche lelong de la voie ferrée jusqu’au pont,passerà droite et rejoindre par la rue de laChapelle le point de départ.

Fellering> Le rocherMalakoff

12

6

39

km

14

Page 15: La vallée de Saint-Amarin

15

place de laMairie : suivre la D13bIV endirection de Storckensohn sur environ450m jusqu’à l’Erlenweiher

3 h

7,6 km

319m

Prendre à droite le sentier marqué disquerouge. Au premier virage, en continuanttout droit, à très courte distance, jolieperspective sur le bas du village de Mollau.

Continuer jusqu’au sommet du See-waldkopf (714 m). Suivre la crête jusqu’auHuselberg (table d’orientation) et redes-cendre sur le versant Nord.

A la sortie de l’ancien pâturage on suit latrace du sentier VITA (agrès n°17 à 20).Suivre le cheminmontant qui contourne leréservoirpar ladroitesurquelquesdizainesde mètres et reprendre le sentier VITA desagrès n°2 à 7 que l’on quitte en continuanttout droit et toujours suivant le disquerouge.

Au terme d’un raidillon coupé par unebarrière, on retrouve le croisement desdeux boucles.

Onpoursuit àgauche le longde la lisièredela forêt sur une centaine de mètres,puis eny pénétrant pour joindre le sentier d’accèspar Storckensohn.

Continuer à gauche pour sortir de la forêtet retrouver le sentier initial et revenir aupoint de départ.

Remarque :Autres accès possibles par Husseren,parking VITA et Storckensohn, sur le tron-çon le plus élevé de la D13bIV.La partie avale est complétée par des sen-tiers communaux signalés par panneaux« Circuit du Chauvelin ».

très beaux points de vue sur tout le parcours agrémentés de nombreux bancs

Mollau> Le tour du Chauvelin

12

6

39

km

Page 16: La vallée de Saint-Amarin

16

Qu’est ce que leNordicWalkingoumarche nordique ?

Il s’agit d’un sport qui met à contributiontoutes les parties du corps.Avec les bâtonsen carbone,spécifiques du NordicWalking,onpeut exécuterdesexercicesd’étirement,des exercices de musculation et destechniques variées de NordicWalking.

Le parc du Frenz :

1er parc de Nordic Walking en France, leFrenz offre 5 circuits (2 bleus, 1 rouge, 2noirs) dont 3 sont balisés pour la pratiquede la raquette en hiver.

De 1,4 km à 12,3 km, chacun trouvera leparcours qui lui convient.

Bâtons en location à l’Office de tourismeou chez les restaurateurs du Frenz.Plus d’infos au 03 89 82 13 90 ou surwww.ot-saint-amarin.com

Les facteurs de santé

• le Nordic Walking est jusqu’à 46% plusefficace que la marche sans bâtonsspéciaux

• le NordicWalking est d’un apprentissagefacile et rapide

• le Nordic Walking entraine l’enduranceaérobe et renforce en même temps lamusculation du tronc

• le Nordic Walking diminue les tensionsmusculaires au niveau de la nuque et desépaules

• le Nordic Walking soulage les articu-lations et est de ce fait particulièrementrecommandé aux personnes en surpoidsou avec des problèmes aux genoux ouau dos

• le Nordic Walking augmente la dépenseénergétique (comparaison :marche rapi-de280kcal/h,NordicWalking400kcal/h)

• le Nordic Walking assure une meilleuresécurité sur terrains glissants

Frenz - Kruth> Le parc deNordicWalking

Nota :Vous pouvez vous promener dansle parc sans forcément pratiquer leNordicWalking.Celui-ci est balisépour tout type de marcheur.

Page 17: La vallée de Saint-Amarin

17

Le parc de NordicWalking

Sur les traces du charbonnierAuf den Spuren des Köhlers

La roche du renardDer Fuchsfelsen

Les balcons du FrenzDie Balkone des Frenz

Les terrasses du lacDie Seeterrassen

Les pistes du chamoisDie Fährten der Gemse

Dénivelé simple: / Höhenunterschied: 53 mSomme des dénivelés: / Höhensumme : 70 m

Dénivelé simple: / Höhenunterschied: 115 mSomme des dénivelés: / Höhensumme : 130 m

Dénivelé simple: / Höhenunterschied: 160 mSomme des dénivelés: / Höhensumme : 200 m

Dénivelé simple: / Höhenunterschied: 322 mSomme des dénivelés: / Höhensumme : 420 m

Dénivelé simple: / Höhenunterschied: 428 mSomme des dénivelés: / Höhensumme : 510 m

1,4 km

3,9 km

4,4 km

10,3 km

12,3 km

Page 18: La vallée de Saint-Amarin

18

LES PARCOURS SPORTIFSDEHUSSEREN-WESSERLING,DEGEISHOUSE ETDE SAINT-AMARIN

Le parcours sportif n’est pas que ledomaine des sportifs. C’est aussi une trèsbellepromenadepour famillesenquêtedecalme. Il s’agit de centres sportifs de pleinair ouverts à quiconque désire s’entraîner.Le parcours sportif est une piste baliséesous bois. Des panneaux indiquent lesexercices à pratiquer. Ce sont tout d’aborddes exercices pour la relaxation du corps etl’échauffement des muscles. Suivent alorsles exercices de force : on s’exerce auxtractions à la barre fixe, aux torsions ducorps aux anneaux, les sauts de côté, lesexercices de poids…

>Départ Husseren-Wesserling

Au rond-point de Wesserling, prenez ladirection du Col de Bussang, puis à 200 maprès la pharmacie, empruntez la route àgauchedirectiond’Husseren-Mollau.Aprèsle pont, prenez la 1ère à droite pour arriverau parking Vitae. A 100 m à droite, unpanneau bleu présente le parcours. Suivezle fléchage bleu (à droite après le panneau)du sentier jalonné de 20 agrès sur environ

2 km. En une heure de promenade dis-trayante, vous découvrirez une infinité depaysages et d’arbres.Beau point de vue sur Husseren, le Parcde Wesserling et la basse Vallée ; et là, unbanc au pied d’un tilleul à petites feuilles,très typique.

>Départ Geishouse

Rejoignez le centre du village.Au carrefour avant la salle des fêtes et lamairie, montez tout à droite, direction« Grand Ballon – Haag » - « Parcours desanté ». Passez devant le cimetière, et unpeu plus loin, rejoignez le 2e parkingsur votre droite (avec les bennes). Faceau parking, un panneau de présentationen bois indique le départ du parcours.Il comporte 24 ateliers sportifs répartis sur3 km et traverse des zones arborées.Plusieurs ouvertures vous offrent unpanorama sur l’ensemble du village etsur le Rossberg.

Il est adapté pour les sportifs occasionnelsou confirmés, mais est tout autant unlieu de promenade fort reposant.

>Départ Saint-Amarin

Placé sous le signe de la belette, etaccessible à tous, le parcours de santé de2,7 km peut être réalisé en deux heures.Il comporte quinze étapes avec des ateliersallant de « facile » à « difficile ».

Pour le découvrir, en sortant de l‘Office duTourisme, prendre à gauche et descendrela rue Maréchal Joffre, traverser le passageà niveau et ensuite le pont qui enjambe larivière « la Thur » vous conduira au pan-neau explicatif. Suivez la belette !!!

Les parcours sportifs

Page 19: La vallée de Saint-Amarin

19

À LA BOUTIQUE DE L’OFFICE> Les cartes et topoguide :• carte IGN 3619 OT au 1/25e : 10€

• carte IGN N°6/8 au 1/50e : 10€

• topoguide promenades et randonnées,39 fiches techniques,5€

> Les autres guides de promenades :Guide des balades sur le massifdu Markstein Grand Ballon

Infos pratiques

L’ENCADREMENT PROFESSIONNEL :

Pour vous accompagner et vousconseiller pour vos randonnées,n’hési-tez pas à contacter le Club Vosgien etles accompagnateurs en montagne.

ClubVosgien section Saint-AmarinParc deWesserling68470 HUSSERENWESSERLINGTél.03 89 38 2601Permanences tous les vendredisde 18h à 19hInscriptions aux sortiesau 03 89 82 61 11 (de 18h à 21h)www.club-vosgien-saint-amarin.fr

Liste des accompagnateurs enmontagne sur simple demande ou surwww.ot-saint-amarin.com

Équipez-vous de bonnes chaussuresde marche, pensez à vous hydratezrégulièrementetmunissez-vousd’unecarte topographiquede la région.

>Balades entéléchargement gratuit :

Rendez-vous sur notre site Internetwww.ot-saint-amarin.com et retrou-vez jusqu’à 100 balades à faire dans laVallée de Saint-Amarin.

Page 20: La vallée de Saint-Amarin

La vallée de Saint-Amarin

OFFICE DE TOURISMEVALLÉE DE SAINT-AMARIN81 rue Charles de Gaulle68550 Saint-AmarinTél. 0033 (0)3 89 82 13 90Fax 0033 (0)3 89 82 76 [email protected] co

ncep

tion

&im

pres

sion

publi-h

Uff

holt

z-C

ERN

AYCr

édit

phot

os:G

&M

Kand

era-

B.Ke

nnar

d-At

oll-

ADT6

8-Co

mm

unes

dela

Vallé

e-OT

VSA

C.Se

yfrie

detJ

.Gro

b.

MASEVAUX

Le ThannerhubelLe RossbergBallonBallon

d'Alsaced'Alsace

Le MarksteinLe Markstein

Le GrandLe GrandBallonBallon

Lac d'Alfeld

Lac des Perches

Neuweiher

Lac de KruthWildenstein

Col deBussang

THANN

St-AMARIN

M

SickertKirchberg

Wegscheid

Niederbruck

Rimbach

Sewen

Oberbruck

Dolleren

MollauMitzach

Ranspach

Kruth

Wildenstein

Oderen

Fellering

HusserenWesserling

Le Frenz

Urbès

Storckensohn

LeimbachRammersmatt

GoldbachAltenbach

Geishouse

Moosch

RoderenMichelba

Bitschwillerles Thann

Bourbachle-Haut

Bourbachle-Bas

Willersur-Thur

VieuxThann

G

Route des Cretes

Vers Epinal

Malmerspach