2
Recette d’une vie de couple réussie Psychologies dans son dossier spécial de juillet-août reconnaît six éléments fondamentaux à une vie de couple réussie. En premier, on parle de la tolérance ; la tolérance qui fait que l’on est capable d’accepter la différence de l’autre sans se sentir menacé, sans vouloir le changer. On parle ensuite de valeurs partagées. Effectivement il est très difficile de partager sa vie avec quelqu’un dont les valeurs sont trop différentes des nôtres parce que ce sont nos valeurs qui nous permettent de hiérarchiser nos priorités, nos désirs et nos besoins. Qu’adviendra-t-il du couple si la fidélité est une valeur importante pour l’un alors qu’elle ne l’est pas pour l’autre ? Le troisième pilier est un lien d’amitié entre les deux partenaires. L’amitié constitue une forme d’amour stable, solide et durable basée sur la connaissance et le respect de l’autre. Il s’établit alors une complicité et une confiance indispensables pour construire un lien solide et durable. L’entente sexuelle est également importante. C’est un défi de se renouveler au fil des ans pour ne pas tomber dans la monotonie. Un autre aspect important est la capacité de communiquer, de garder un esprit ouvert pour accueillir l’autre, entendre ce qu’il a à dire et se permettre de lui exprimer ce qui est important pour soi. Souvent les gens pensent que ça va de soi et que l’autre devrait savoir sans que l’on ait à lui dire ou encore, on écoute avec des idées préconçues sans se donner vraiment la peine de chercher Le sixième et dernier élément est d’avoir des projets en commun, des rêves partagés. Cela nous permet de se projeter dans l’avenir et d’avoir le sentiment de contribuer au quotidien à bâtir ensemble. En soi, tous ces aspects sont importants pour permettre au couple de grandir ensemble et de se renouveler. LA VIE À DEUX Volume 4 Numéro 3 Mars 2007 Le verbe “aimer” est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.” Jean Cocteau La vie à deux n’est pas une mince affaire. Tout le monde le sait, il y a de plus en plus de divorces et la durée de vie des couples est de plus en plus courte. Plusieurs raisons pourraient justifier cet état de fait mais nous allons plutôt nous pencher à envisager des pistes de solutions. Quels sont donc les facteurs qui favorisent une vie de couple réussie. Les raisons qui président à la naissance d’un couple sont souvent obscures. Dans les premiers instants de la relation nous avons tendance à voir l’autre tel que nous aimerions qu’il soit et à obnubiler une partie de sa personnalité. Une fois l’état amoureux passé, nous commençons à voir l’autre tel qu’il est vraiment et c’est alors que l’amour doit se transformer pour permettre à la relation de durer.

LA VIE À DEUX - publication.csenergie.qc.capublication.csenergie.qc.ca/pub/COM-100148/BulletinEquilibre/Vol. 4... · Les couples heureux ont leurs secrets Gottman, John M., mars

Embed Size (px)

Citation preview

Recette d’une vie de couple réussie

Psychologies dans son dossier spécial de juillet-août reconnaît six éléments fondamentaux à une vie de couple réussie. En premier, on parle de la tolérance ; la tolérance qui fait que l’on est capable d’accepter la différence de l’autre sans se sentir menacé, sans vouloir le changer. On parle ensuite de valeurs partagées. Effectivement il est très difficile de partager sa vie avec quelqu’un dont les valeurs sont trop différentes des nôtres parce que ce sont nos valeurs qui nous permettent de hiérarchiser nos priorités, nos désirs et nos besoins. Qu’adviendra-t-il du couple si la fidélité est une valeur importante pour l’un alors qu’elle ne l’est pas pour l’autre ? Le troisième pilier est un lien d’amitié entre les deux partenaires. L’amitié constitue une forme d’amour stable, solide et durable basée sur la connaissance et le respect de l’autre. Il s’établit alors une complicité et une confiance indispensables pour construire un lien solide et durable. L’entente sexuelle est également importante. C’est un défi de se renouveler au fil des ans pour ne pas tomber dans la monotonie.

Un autre aspect important est la capacité de communiquer, de garder un esprit ouvert pour accueillir l’autre, entendre ce qu’il a à dire et se permettre de lui exprimer ce qui est important pour soi. Souvent les gens pensent que ça va de soi et que l’autre devrait savoir sans que l’on ait à lui dire ou encore, on écoute avec des idées préconçues sans se donner vraiment la peine de chercher

Le sixième et dernier élément est d’avoir des projets en commun, des rêves partagés. Cela nous permet de se projeter dans l’avenir et d’avoir le sentiment de contribuer au quotidien à bâtir ensemble.

En soi, tous ces aspects sont importants pour permettre au couple de grandir ensemble et de se renouveler.

LA VIE À DEUX

Volume 4 Numéro 3 Mars 2007

“Le verbe “aimer” est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur

toujours conditionnel.” Jean Cocteau

La vie à deux n’est pas une mince affaire. Tout le monde le sait, il y a de plus en plus de divorces et la durée de vie descouples est de plus en plus courte. Plusieurs raisons pourraient justifier cet état de fait mais nous allons plutôt nous pencher à envisager des pistes de solutions. Quels sont donc les facteurs qui favorisent une vie de couple réussie.

Les raisons qui président à la naissance d’un couple sont souvent obscures. Dans les premiers instants de la relationnous avons tendance à voir l’autre tel que nous aimerions qu’il soit et à obnubiler une partie de sa personnalité. Une fois l’état amoureux passé, nous commençons à voir l’autre tel qu’il est vraiment et c’est alors que l’amour doit se transformer pour permettre à la relation de durer.

Impact d’une vie de couple réussie sur la famille

Mais au delà de la vie de couple, il y a la vie familiale. Donner à son enfant l’exemple d’un couple harmo-nieux est le plus bel héritage que nous pouvons lui offrir. Effectivement, la manière dont un enfant va gérer plus tard sa relation de couple est fortement teintée de l’exemple qu’il a eu de ses parents. Plus ou moins consciemment, il va chercher à reproduire ce modèle relationnel.

En travaillant sur son couple, on enseigne à un enfant à développer des relations harmonieuses. En effet, si les deux partenaires du couple font preuve de tolérance l’un vis-à-vis de l’autre, ils en manifester-ont également pour leur enfant, ils sauront aimer et accepter celui-ci tel qu’il est et non comme ils aimeraient qu’il soit. Il en est de même pour les valeurs. Si les deux partenaires du couple s’entendent sur les valeurs qu’ils veulent transmettre à leur enfant et que leurs choix sont en lien avec ces valeurs, ils sauront donner une ligne de conduite claire et cohérente à leur enfant. Il en est de même pour la capacité de communication. S’ils communi-quent bien entre eux, ils saurant établir avec leur enfant une communication saine. Ils sauront égale-ment partager des projets avec leur enfant et aider ce dernier à les réaliser. Si l’enfant voit ses parents s’exprimer du respect et de la tendresse, il y a de fortes chances pour qu’il développe ces mêmes com-portements.

Le couple est un modèle qu’il mettra en pratique dans son futur

Les enfants apprennent davantage par l’exemple que nous leur donnons que par ce que nous leur disons. Nous leurs transmettons, à travers notre manière d’être en couple, une manière d’être et de faire qui les suivra toute leur vie. Si la relation au sein du couple est saine, les enfants auront un lieu harmonieux où s’épanouir. Ils seront également mieux armés pour faire face à la vie.

En cherchant à améliorer la qualité de notre vie de couple nous contribuons également à améliorer notre vie familiale. Non seulement nous sommes plus heureux mais nos enfants le sont également.Rédigé par Jocelyne Tessier,Psychologue

Les couples heureux ontleurs secrets

Gottman, John M., mars 2000

Qui sont ces couples heureux?

Yvon Dallaire, mars 2006

Malgré toutes les difficultés de la vie à deux,le couple apparaît encore aujourd’hui commele meilleur style de vie et la meilleure garantiede bonheur. Les psychologues ont observé, écouté, analysé ces couples et ont découvertqu’ils manifestent des attitudes et des aptitu-des qui font défaut aux couples malheureux.

Un fascinant voyage, interactif et enrichissant,accompagné de nombreux testes et question-naires, au bout duquel vous pourrez enfin trouver, ensemble, harmonie et plénitude.