6
29 Janvier 2003 Le Cercle a pour objectif de favoriser l'information, le dialogue et le partenariat entre BNP Paribas et la communauté de ses actionnaires. La vie du Cercle vient donc compléter La Lettre financière ; elle vous propose de participer à des manifestations culturelles, à des formations et à des réunions d'information. L'adhésion au Cercle est automatique pour les actionnaires détenteurs en début d'année, sur un ou plusieurs comptes du même foyer, d'au moins 200 titres BNP Paribas. V ous demandiez un numéro vert plus convivial, plus riche, plus efficace. Suggestion retenue ! avec le 0 800 666 777, accédez dès maintenant à “BNP Paribas en actions” le numéro vert pour en savoir plus. Vous y disposerez du cours de Bourse (actualisé toutes les dix minutes environ), du carnet de l’actionnaire, du programme des visites de der- nière minute, d’une messagerie pour vos désistements, d’une boîte vocale pour vos différentes suggestions, et enfin d’une interview d’une personnalité de BNP Paribas et d’un actionnaire... ... Pour le lancement de “BNP Paribas en actions”, le premier intervenant sera Michel Pébereau. Une nouvelle année commence, nous souhaitons à cette occasion vous offrir plus de choix, des services améliorés et plus d’idées de sorties. Le cinéma : de nombreux amateurs nous ont demandé plus de séances et ce trimestre, nous vous proposons trois avant-premières et trois films à redécouvrir. Le patrimoine industriel : nous avons choisi de vous faire découvrir à Tours, la manufacture de soie Le Manach et à St-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique. D’autres seront programmées au deuxième trimestre. Les formations : pour compléter la formation à la Bourse, nous avons mis en place deux niveaux supplémentaires portant sur l’analyse technique et financière. Les conférences : des spécialistes de BNP Paribas viendront vous parler de l’ingénierie, du conseil patrimonial, et du bon usage de la gestion alternative pour vos placements financiers. Enfin, l’Institut Pasteur vous ouvre ses portes et vous expose les progrès dans la recherche. Et bien sûr, de nombreuses visites d’expositions, de sites, de quartiers… Nous espérons que vos attentes seront comblées. Hélène Aubonnet La banque d’un monde qui change invest.bnpparibas.com BNP Paribas en actions : 0 800 666 777 DES ACTIONNAIRES BNP PARIBAS Cercle La vie du Chers actionnaires, Le Cercle des Actionnaires vous souhaite une bonne et heureuse année 2003

La vie Cercle du - Banque BNP Paribas · C’est cadeau! À tous ceux qui ne peuvent profiter de nos invitations, nous proposons de partager nos émotions grâce à la musique ou

Embed Size (px)

Citation preview

n °29 ■ Janvier 2003

Le Cercle a pour objectif defavoriser l'information, ledialogue et le partenariatentre BNP Paribas et lacommunauté de sesactionnaires. La vie du Cerclevient donc compléter La Lettrefinancière ; elle vous proposede participer à desmanifestations culturelles, à des formations et à desréunions d'information.L'adhésion au Cercle estautomatique pour lesactionnaires détenteurs endébut d'année, sur un ouplusieurs comptes du mêmefoyer, d'au moins 200 titresBNP Paribas.

Vous demandiez un numéro vert plus convivial, plus riche, plus efficace. Suggestion retenue ! avec le 0 800 666 777,accédez dès maintenant à “BNP Paribas en actions” le numéro

vert pour en savoir plus. Vous y disposerez du cours de Bourse (actualisé toutes les dix minutesenviron), du carnet de l’actionnaire, du programme des visites de der-nière minute, d’une messagerie pour vos désistements, d’une boîtevocale pour vos différentes suggestions, et enfin d’une interviewd’une personnalité de BNP Paribas et d’un actionnaire...... Pour le lancement de “BNP Paribas en actions”, le premier intervenant sera Michel Pébereau.

Une nouvelle année commence, nous souhaitons à cette occasion vousoffrir plus de choix, des services améliorés et plus d’idées de sorties.Le cinéma: de nombreux amateurs nous ont demandé plus de séanceset ce trimestre, nous vous proposons trois avant-premières et troisfilms à redécouvrir.Le patrimoine industriel : nous avons choisi de vous faire découvrir àTours, la manufacture de soie Le Manach et à St-Nazaire, les Chantiersde l’Atlantique. D’autres seront programmées au deuxième trimestre.Les formations : pour compléter la formation à la Bourse, nousavons mis en place deux niveaux supplémentaires portant sur l’analyse technique et financière.Les conférences : des spécialistes de BNP Paribas viendront vous parlerde l’ingénierie, du conseil patrimonial, et du bon usage de la gestionalternative pour vos placements financiers. Enfin, l’Institut Pasteur vousouvre ses portes et vous expose les progrès dans la recherche.Et bien sûr, de nombreuses visites d’expositions, de sites, de quartiers…Nous espérons que vos attentes seront comblées.

Hélène Aubonnet

La banque d’un monde qui change

invest.bnpparibas.com BNP Paribas en actions : 0 800 666 777

DES ACTIONNAIRES BNP PARIBAS

CercleLa vie

du

Chersactionnaires,

Le Cercle des Actionnairesvous souhaite une bonne etheureuse année 22000033

■ TOULOUSElundi 31 mars de 14h à 17h - n°7(sous réserve d’un nombre minimum de participants)

Assurance-Vie : quelle place dans votrepatrimoine ?

■ NANTESmardi 25 février de 14h à 17h - n°8

■ BORDEAUXlundi 24 mars de 14h à 17h - n°9

■ NANCYlundi 3 février à 14h30 - n°10au Musée des Beaux-ArtsExposition “Turner et Le Lorrain”L’exposition permet laconfrontation directed’œuvres du Lorrain quitrouvent un écho dans lestableaux et dessins deTurner. Etudes de ciel,voyages en Italie, vues deport, paysages pastoraux…

■ MULHOUSEmardi 4 février à 10h - n°11au Musée National de l’AutomobileExposition “Voitures extrêmes”, en partenariat avec BNP ParibasLes incroyables concept cars de: Sbarro, Peugeot,Giugiaro, Pininfarina, Matra, Renault, Citroën.

■ TOURSmardi 11 mars à 15h - n°12Manufacture Le Manach : Exposition “Par de vers soie”Tours était un grand centre du tissage de lasoie au même titre que Lyon. Depuis 1829, lamanufacture Le Manach poursuit cette tradi-tion tourangelle.

■ SAINT-NAZAIREjeudi 3 avril à 15h - n°13Les chantiers de l’Atlantique

@

■ LILLE mardi 25 mars à 19h30 - n°1“Effroyables jardins” de Jean Beckeravec Jacques Villeret, André Dussollier, ThierryLhermitte, Benoît Magimel,Isabelle Candelier.

■ LYONjeudi 20 mars à 20h30 - n°2à la Maison de la DanseGarth Fagan Danse Garth Fagan, chorégraphe du Roi Lion, présente une danse qui se nourrit de musiques afro-caribéennesou des rythmes jazzy de Wynton Marsalis.

L’historique, le matériel, l’adresse et les navigateurs, les services, les moteurs de recherche,les principes généraux du e-commerce. Visite des sites BNP Paribas,BNP Net et de la finance sur le web.

■ RENNESjeudi 30 janvier de 14h à 17h30 - n°3

■ TOURSjeudi 13 mars de 14h à 17h30 - n°4

■ AVIGNONlundi 14 avril de 14h à 17h30 - n°5

■ MARSEILLEmercredi 19 mars de 14h à 17h30 - n°6

BOURSE, analyse technique

INTERNET financier

LES WARRANTS, un produit optionnelAvant-première cinéma

Danse

Formations

Conférences

Visites guidées

Régions

Turner “Port Villa Médicis”

Thierry Lhermitte,Jacques Villeret, André Dussollierdans “Effroyables jardins” de Jean Becker

C’est cadeau !

À tous ceux qui ne peuvent profiter de nos invitations, nous proposons de partager nos émotions grâce à lamusique ou à la lecture.

Nous vous offrirons avec plaisir, dans lamesure des stocks disponibles :

rFrancis Picabia “La rétrospective”,hors-série de Beaux-Arts magazine - n°47

rCD “Saga” jazz - n°48Jacques Vidal (contrebasse), FrédéricSylvestre (guitare), Florin Niculescu(violon), Marcel Azzola (accordéon).

Pour l’ensemble de ces manifestations,le nombre de places est limité.

Les invitations, valablespour deux personnes,

vous sont adressées, en règle générale,une semaine avant la date

de la manifestation.En revanche, si aucun élément

ne vous parvient, il y a lieu de considérerque nous n’avons malheureusement pu

donner suite à vos demandes.

L’information financière et vous

DÉCOUVREZ LES MANIFESTATIONS CULTURELLES - EXPOSITIONS, CONCERTS, PROMENADES

À PARIS ET EN PROVINCE, AUXQUELLES BNP PARIBAS VOUS INVITE GRACIEUSEMENT EN JANVIER, FEVRIER, MARS, ET AVRIL 2003.

Vos prochains rendez-vous avec le groupe BNP Paribas.

• 5 février 2003: résultats de l’exercice 2002• 7 mai 2003 : chiffres du 1er trimestre 2003• 14 mai 2003 : assemblée générale statuant sur les

comptes de l’exercice 2002• 31 juillet 2003 : publication des résultats semestriels 2003• 6 novembre 2003 : chiffres du 3ème trimestre 2003

r Avec les conseillers, dans tous les points de ventedu Groupe BNP Paribas.r Par Minitel, en composant le 3614 BNPPACTION, où voustrouverez les informationsrécentes sur BNP Paribas, ainsique l’évolution de l’action.r En écrivant au service qui vous est réservé : BNP Paribas Actionnariat indi-viduel, 3, rue d’Antin, 75002 Paris. Fax : 014298 2122.

r En vous connectant à notre site internet : http://invest.bnpparibas.com,au sein duquel a été aménagéun espace spécialement dédiéaux actionnaires individuels.r Si vos titres sont inscrits ennominatif pur, un numéro Vert(appel gratuit) est mis à votredisposition pour vos transactions :0800600700.

La vie du Cercle des actionnaires BNP Paribas est édité par BNP Paribas / CPG - 16, bd des Italiens, 75450 ParisCedex 09. Directeur de la Publication : Antoine Sire. Rédactrice en chef : Hélène Aubonnet. Conception et réalisation : CPG. Impression : Imprimerie Nouvelle de Viarmes. Dépôt légal : 1er trimestre 2003.

Vous êtes actionnaire : BNP Paribas souhaite donc vous fournir des informations complètes, rapides et claires surses activités et ses résultats. Pour établir un dialogue simple entre nous, cinq possibilités vous sont offertes.

L’offre et la demande

MAILING LISTInscrivez-vous sur la mailing listpour être en prise directe avec l’information financière sur BNP Paribas!Pour cela, il vous suffit de vousconnecter sur notre site internetet de renseigner la rubrique“Recevez nos communiqués”.

http://invest.bnpparibas.com

Pour laisser un message sur notre boîte vocale(appel gratuit)

“BNP Paribas en actions” : 0 800 666 777

J. Vidal / F. Sylvestre“Saga”

Edité avec le soutien de la

Fondation BNP Paribas Francis Picabia

“La Rétrospective”,hors-série

Beaux-Arts Magazine

À vos agendas

BNP Paribas en actions : 0 800 666 777

Visites guidées

■ NEUILLY Château de Louis-Philippelundi 24 février à 15h - n°29Le château auparavant habité parPauline Bonaparte n’a pas tout entierdisparu dans l’incendie de 1848…

La Folie Saint-Jamesmercredi 12 mars à 15h - n°30Construit par Bélanger pour le richefinancier Baudard de Saint-James, lepavillon est l’un des derniersexemples des “folies parisiennes”.

■ VERSAILLESLes Écuries mardi 25 mars à 9h30 - n°31et mardi 25 mars à 11h - n°32Bâtiments remarquables par leurampleur, par la noblesse de leurarchitecture et par la qualité de leurdécor sculpté, les écuries ferment har-monieusement la Place d’Armes.

■ PONTOISELa Cathédrale Saint-Maclouet promenade dans la ville.vendredi 28 mars à 14h30 - n°33

Région parisienneÉclairage Actionnaires

Le 28 novembre dernier, certains action-naires ont oublié la pluie en visitant l’expo-sition “Couleurs Maroc, Delacroix et les artsdécoratifs marocains” au musée des Artsdécoratifs de Bordeaux.

Delacroixséduit par la magie descouleurs du Maroc

Richesse artistique etraffinement, voilà cequ’ont pu découvrir

les visiteurs de cettesuperbe exposition sur lesarts décoratifs marocains.Delacroix effectua unvoyage au Maghreb en1832. Séduit par les cou-leurs de ce pays, ses peintures et aquarelles,empreintes de sensualité,furent éclairées par lalumière méditerranéenne.Quelques-unes de cestoiles ainsi que de nombreuxobjets, bijoux, armes,faïences, tissus brodés nous ont transportés dans l’art de vivremarocain des XVIIIe et XIXe siècles. Très attaché à Bordeaux, Delacroix lui offrit deux petites toilesdont Soldat marocain assis près de son cheval.

L’Art de la Soie, Prelle 1752 – 2002Des ateliers lyonnais aux palais parisiensMusée Carnavalet à Paris, jusqu’au 23 février 2003.

Cette exposition remarquable fête deux siècles et demi de pro-duction d’une manufacture qui au fil des ans a su maintenir unsavoir-faire ancestral tout en s’ouvrant aux technologies lesplus avancées de cette industrie.Tout d’abord ébloui par le chatoiement des tissus exposés, onvoyage ensuite des ateliers lyonnais aux palais parisiens. Unemultitude de lés content en cinq thèmes l’histoire de l’une desplus prestigieuses manufactures lyonnaises.La fabrique connut le succès dès la fin du XVIIIè siècle pard’éminentes commandes, notamment pour de grands lieux pari-siens : l’hôtel Nissim de Camondo, le château de Versailles…Les plus belles soieries, jalousement conservées dans lesarchives, sont proposées aux regards émerveillés de tant debeauté. A voir absolument !

H. A.

Garniture de miroir, tenchifa, Tétouan,fin du XIXe siècle, cat n°79 (détail).

LE CERCLE vous conseille

Lemire père & fils, livre de patrons n°4, années 1855-1860 (détail; cf.cat.60)

■ BOURSE, analyse techniquemercredi 5 février à 14h30 - n°14

■ LES WARRANTS, un produit optionneljeudi 27 février à 14h30 - n°15

■ BOURSE, analyse financièrevendredi 7 mars à 14h30 - n°16

■ LE RÔLE DE L’INGÉNIERIE ET DU CONSEILPATRIMONIAL DE LA BANQUE PRIVÉEValérie Desmouceaux, responsable Ingénierie etConseil Patrimonial BNP Paribas.lundi 3 mars à 14h30 - n°17

■ L’intérêt des investissements alternatifs dansla gestion financière de la clientèle privéeMichel Longhini, responsable Produits et Servicesfinanciers BNP Paribas.jeudi 27 mars à 15h - n°18

■ INSTITUT PASTEUR “Ces aliments qui nous empoisonnent : le cas Listeria”Après avoir dressé un portrait de l’infection pro-voquée par Listeria, Pascale Cossart, chef de l’uni-té des Interactions bactéries-cellules, exposera lesprogrès récents réalisés dans la compréhensiondes mécanismes d’infection de cette bactérie.mardi 11 mars à 14h30 - n°19

■ NEW MORNINGJazz au New Morningmercredi 26 février à 21h - n°20 Quartet : Jacques Vidal (contrebasse), FrédéricSylvestre (guitare), Didier Ithursarry (accordéon)et Florin Niculescu (violon)(avec le soutien de la fondation BNP Paribas).

■ LE MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUEL’Association des amis du musée et le Cercle desactionnaires vous invitent à assister à un cycle de concerts et de conférences.

Concert violon, harpe : Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns…Duo Sutre - Kim.lundi 10 février à 19h30 - n°21

Quatuor de clarinettes : Franck Amet, NicolasBaldeyrou, Alexandre Chabod, Olivier Patey(J.S Bach, Mozart, Bartok et Piazzola).lundi 10 mars à 19h30 - n°22

Conférence de Michel le Bris “L’aventure romantique”.lundi 7 avril à 19h30 - n°23

■ AVANT PREMIÈRE“La fleur du mal” de Claude Chabrolavec Nathalie Baye, Benoît Magimel, Suzanne Flon.jeudi 6 février à 21h - n°24

■ AVANT PREMIÈRE“Quand je vois le soleil” de Jacques Cortal, enpartenariat avec la Cinémathèque de la Danseavec Marie-Claude Pietragalla et Florent Pagny.En présence de Jacques Cortal et de Marie-ClaudePietragalla.date à déterminer ultérieurement - n°25

■ “ROMÉO ET JULIETTE”,avec Rudolf Noureev et Margot Fonteyn, en par-tenariat avec la Cinémathèque de la Danse.A l’occasion du dixième anniversaire de la dispa-rition de Rudolf Noureev.Un grand classique interprété par ses créateurs.dimanche 23 mars à 19h30 - n°26

■ REVISITEZ LESETERNELS DU 7ÈME ART :“Quai des orfèvres”, deHenri-Georges Clouzot, avecLouis Jouvet, Suzy Delair,Bernard Blier, Charles Dullin,Simone Renant.Le film sera présenté parBertrand Tavernier.mardi 1er avril à 20h30n°27

Formations

Concerts

Cinéma

Conférences

Paris

BOURSE

CONFÉRENCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES

CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE

■ HOMMAGE À ANOUCK AIMÉE,Film surprise en présence de l’actrice, en partena-riat avec la Cinémathèque Française.fin mars, mi-avril - n°28 (date à déterminer ultérieurement)

■ LE VAL DE GRÂCEmercredi 29 janvier à 15h - n°34et mercredi 29 janvier à 15h30 - n°35

■ L’ÉCOLE MILITAIREvendredi 31 janvier à 14h30 - n°36vendredi 31 janvier à 15h - n°37

■ EXPOSITION “MODIGLIANI,L’ANGE AU VISAGE GRAVE”mercredi 26 février à 9h45 - n°38au Musée du LuxembourgCette exposition permettra aux visi-teurs de découvrir ou de revoir cesœuvres qui déclenchèrent parfois lescritiques du public.

■ EXPOSITION “FRANCIS PICABIA, SINGULIER IDÉAL”mercredi 26 février à 14h45 - n°39 au musée d’Art moderne de la ville de ParisL’exposition couvre pour la premièrefois toutes les périodes stylistiquesde l’artiste, en accordant notammentune place inédite aux débutsimpressionnistes, et à l’œuvre figu-rative des années 1930 et 1940.

■ EXPOSITION “CHEVAUX ET CAVALIERS ARABES”mardi 4 mars à 14h - n°40 à l’Institut du Monde ArabeL’exposition est consacrée au cheval dans la culture et la civilisation islamiques et à sonrayonnement en Occident.

■ EXPOSITION “FRANCIS PICABIA, SINGULIER IDÉAL”mercredi 5 mars à 14h45 - n°41 au musée d’Art moderne de la ville de Paris

■ EXPOSITION “JACQUELINE KENNEDY,LES ANNÉES MAISON BLANCHE”mercredi 5 mars à 18h45 - n°42au Musée de la mode et du textileSoixante-dix costumes etaccessoires originaux portéspar Jacqueline Kennedy de1959 à 1963 sont exposés.Plus de deux cents docu-ments d’archives, films etphotographies illustrentcette période.

■ L’OPÉRA BASTILLEjeudi 13 mars à 17h - n°43

■ LA CITÉ UNIVERSITAIRE INTERNATIONALEvendredi 21 mars à 15h - n°44

■ LES BONS VIVANTS AU PÈRE LACHAISEvisite animée par Vincent de Langladejeudi 27 mars à 14h30 - n°45

■ LES QUARTIERS DU COMMERCEvisite animée par Vincent de Langlademercredi 2 avril à 14h30 - n°46

■ LE CIMETIÈRE DE MONTMARTREvisite animée par Vincent de Langladevendredi 4 avril à 14h30 - n°47

“fillette en bleu”Modigliani (1918)

Paris

Visites guidées

“Francis Picabia”La Rétrospective

Exposition “chevaux et cavaliers arabes”à l’institut du Monde Arabe

“Jacqueline Kennedy, Les annéesmaison blanche”

© AP/Wide World Photos