12
Mardi gras et Carnaval p.2 Nº5 Mars 2014 Barrio Galbarriatu, 10 Zamudio Tel: (34) 944 544 013 Publication trimestrielle / Comité de rédaction: Les élèves et les professeurs de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao. Coordination et mise en page: Isabelle Ribierre / Informatique: Borja Angulo, Jaime Toña / Tirage: 150 exemplaires. Prix de vente: 2 euros LA VOIX DU TRI CYCLE Photos du jour Le Journal des 3 cycles de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao En maternelle les murs ont pris des tons d’hiver. Brrrrr ! Les petits artistes et leurs maîtresses nous émerveillent ! 70 ans du Petit Prince Retrouvez le journal sur le site du lycée ! Supplément p. 13 2ème Salon du livre au Lycée p.6 Semaine de la Francophonie p.5 Au sommaire: Carnaval 2 En bref 4 Coin culture 5 Coin lecture 6 La BD 7 Coin musique 11 Coin cuisine 12 Antoine de Saint-Exupéry

LA VOIX DU TRI CYCLE - lyceefrancaisbilbao.comlyceefrancaisbilbao.com/wp-includes/documents/La voix du tricicle 5... · Et bien sûr, Cléopâtre, Obélix, et ... La compagnie «

  • Upload
    buithu

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Mard i g r a se t Ca r nava l

p .2

Nº5Mars 2014

Barrio Galbarriatu, 10Zamudio

Tel: (34) 944 544 013

Publication trimestrielle / Comité de rédaction: Les élèves et les professeurs de l’École Primaire du Lycée Français de Bilbao.Coordination et mise en page: Isabelle Ribierre / Informatique: Borja Angulo, Jaime Toña / Tirage: 150 exemplaires.Prix de vente: 2 euros

LA VOIXDU TRI CYCLE

Photos du jour

Le Jou r na l des 3 cyc les del ’ É co le P r ima i r e du

Lycée F r ança i s de B i l bao

En maternelle lesmurs ont pris des

tons d’hiver.Brrrrr !

Les petits artisteset leurs maîtressesnous émerveillent !

70 ans du Petit PrinceRetrouvez le journal

sur le site du lycée !Supplément p. 13

2ème Sa londu l i v r e auLycée p .6

Sema ine de l aF r ancophon ie

p .5

Au sommaire:

Carnaval 2

En bref 4

Coin culture 5

Coin lecture 6

La BD 7

Coin musique 11

Coin cuisine 12

Antoine de Saint-Exupéry

Page 2

LE COIN CARNAVAL

Mardi GrasLa date de Mardi Graschange chaque année.Pourquoi mardi « gras » ?Parce que le Mardi Grasc'est le jour où on peutmanger de tout, les restes,« du gras », faire des bonsrepas, sans se priver, avantde jeûner pour Carêmependant 40 jours !C'est une fête religieuse.Après 40 jours où on nemange pas beaucoup, onfête Pâques.

Le CarnavalLe carnaval commence àdes dates différentes selonles pays et les traditionsmais il se termine pourMardi Gras. Il y a long-temps, on décorait plus lesmaisons, et on devenait unautre personnage, en sedéguisant. Maintenant onse déguise, on chante, ondanse, on parade et on faitla fête. C’est très chouette !

Anne, Berta CM2 C

Cette année, dans l’école on a fêté Carnavalle jour de Mardi Gras !!! Tous les enfants

étaient déguisés. Et les maîtres et maîtressesde maternelle ont joué pour nous Le Livre de

La Jungle ! Merci !!! On a bien rigolé !

Page 3

LE COIN CARNAVAL

Et bien sûr,Cléopâtre,Obélix, et

César !Vous les

reconnaissez ?

En s’inspirant du Carnaval de Venise, les CE2 C ont fabriqué de splendides masques.Venez les admirer dans le couloir, à l’entrée de la classe. Ils sont exposés, et vous avez même

le droit de prendre des photos ! Ils sont tous vraiment très beaux.

Page 4

EN BREF… VIE DE L’ÉCOLE

Journée Portes Ouvertes

Le samedi 8 février, notre école a ouvert ses portes auxnouveaux parents. Des élèves volontaires du primaire ontaccepté de venir pour l’occasion et certains ont mêmejoué les guides avec les collégiens. Un grand merci !

Le mur étoilé

En janvier et février, lesenfants qui le souhaitaientpouvaient écrire leurs vœuxsur des étoiles et les collersur le mur du couloir de laBCD. Ça faisait très joli.Il y avait les étoiles desgrands et des petits. On croise les doigts pour que tous les vœux se réalisent !!!

Santa Ágeda

Le 4 février, comme chaque année, nous avons fêté, dansl´école, la Santa Ágeda. Nous avons chanté avec Jose Luisdans la cour, en frappant le sol avec les makilas, les bâtonstraditionnels… On s’est beaucoup amusé. C’était génial !!!Mario CM1B

Match de football profs / élèvesLes professeurs ont joué au foot avec les élèves le vendredi 14 février à 13h… C’est une tradition.Les profs de collège et lycée jouaient dans la même équipe que les élèves de Première, contre lesélèves de Terminale. Score: 1-1. À quand un match professeurs / élèves en primaire ?Martin L, Sofia H, CM1C

Page 5

LE COIN CULTURE

Les 10 mots proposés sont:ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu,zigzag.

Ils existent tous dans le dictionnaire sauf un (farfelu et inventé).À toi de mener l’enquête pour savoir lequel (allez on t’aide…ça a un rapport avec les livres… )

Le français est la langue officielle dans 77 pays, notamment auQuébec, Sénégal et Haïti...

Le Lycée Français de Bilbao organise plusieurs manifestationspour célébrer cette semaine du français:

- Mur de tes mots préférés dans le couloir de la bibliothèque du primaire (BCD)- Lectures d’albums aux enfants dans les classes par les adultes volontaires du lycée- Salon du livre avec la venue d’éditeurs, d’auteurs, illustrateurs- Anniversaire du Petit Prince

Il y a plus de 480 écoles, collèges et lycées français implantés dans130 pays et fréquentés par environ 310 000 élèves !!!

Martin L., Liam, Eneko CM1 C

Différentes revues pour enfants s’associent à cette manifestation.Tu peux aussi aller sur le site de « Dis-moi dix mots » :http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=49531

Il y a un concours qui te propose d’inventer un mot nouveauet sa définition ! Et tu peux aussi voter pour le « mot de la semaine ».

Le palmarès sera annoncé la semaine du 24 mars.

Et à noter dans votre agenda, la soirée de célébration du 80ème Anniversaire duLycée, le jeudi 27 mars, à 19h30, au Théâtre Campos Eliseos.Au programme: La compagnie « Opéra Piment » avec la chorale du Lycée, puisun cocktail. Réservez votre soirée !!!

FOU FOU FOU… OUF OUF OUF

SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

La Semaine de Langue Française et de la Francophonie revient du 15 au 23mars 2014.Cette grande fête a été créée en 1995 pour célébrer la langue française enFrance et à l'étranger, à travers de nombreuses animations.Cette année le thème retenu est: « Dis-moi dix mots … à la folie ».

Page 6

LE COIN LECTURE

Le 2ème salon du livre du Lycée Français de Bilbao vous accueille les 21 et 22 mars 2014.Parmi les éditeurs présents: Les P’tits Bérets, Bayard, Croc en jambe, SGEL. Et comme l’année dernière, beaucoupd´animations: stands de coloriages, maquillages, fabrication de marque-pages, jeux…Cette année nous fêtons les 70 ans du Petit Prince, c’est un événement. Un concours de couvertures du Petit Princea été organisé pour l’occasion en CM2 et 6ème. Les meilleures seront récompensées par le jury lors du Salon dulivre.Une exposition du Petit Prince d’un des plus grands collectionneurs du monde, sera également proposée aux visi-teurs. Et pour couronner cette belle fête, nous accueillons cette année un auteur illustrateur qui est un des plusaimés par les lecteurs des livres de la BCD… LAURENT AUDOUIN !!!!

Laurent Audouin est né en 1969 (la même année où le premier homme a marché sur la lune) c’est pour ça qu’il rêvaitd’être cosmonaute et qu’il était tout le temps dans la lune... Il habite Poitiers. Il est toujours avec son carnet de notes, entrain de gribouiller, écrire et dessiner tout ce qu’il voit, toutes ses idées. Il dessine à l’encre de chine. Avant il ne faisait quedes illustrations et maintenant il écrit aussi les histoires. Il mélange les techniques de l’album, de la bande-dessinée, de laprise de notes, du carnet de voyage… Il accompagne de vraies classes pour écrire ses livres. L’éditeur de ses livres de lacollection « Génial ! Mon école part… » est les P’tits Bérets, présent aussi sur notre Salon.Il vient dans nos classes de CE2, CM1 et CM2 pour des ateliers et pour nous expliquer comment il travaille. Il va nous fairedessiner à l’encre de chine (génial !). Et au Salon du livre il a accepté de dédicacer ses livres (re-génial!)On en profitera pour faire une interview que vous pourrez lire dans notre prochain numéro du journal !!!!!!!!

Le Petit Prince a également une place d’honneur dans ce Salon.N’oubliez pas de feuilleter notre Supplément Petit Prince dansles pages centrales du journal.

Bonjour à tous, nous sommes les reporters intrépides et aujourd’hui on va vous parler du2ème Salon du livre et d’une surprise…

J’arrive ! Necommencez pas

sans moi !

Alba et Paula CM2 C

Page 7

LE COIN LECTURE

Ses caractéristiquesC’est un oiseau qui a un bec. Il a des petites ailes, des pattes palmées et il est noir et blanc.Le pingouin peut vivre 15 ans et il mesure 40 cm.

La reproductionLa femelle pond un oeuf et elle le passe au papa. Le papa doit mettre l’oeuf bien au chaud pour quel’oeuf ne meure pas. Pendant ce temps la maman va manger. C’est un ovipare.Le déplacementIl sait marcher, voler, nager sous l’eau et flotter.L’alimentationLe pingouin mange des petits poissons, des crustacés, des moules, des crevettes, des gambas.

L’habitatIl habite au Pôle Nord, en groupe, sur la banquise.

Selena CPC avec la collaboration de tous les CP

La Bande Dessinée

En classe, nous sommes en train de lire l’album Minable lepingouin. C’est une histoire très intéressante et amusante quise passe sur la banquise.C’est l’occasion aussi pour nous d’en savoir plus sur les pingouins.Les maîtresses nous ont expliqué plein de choses et en BCD nousavons vu des extraits de films documentaires.Voici un petit résumé de tout ce que nous savons maintenant sur lespingouins. Et, autant vous le dire, nous sommes devenus des experts !

Le pingouin

Lire est très bon pour la santé.Mais attention ! On peut partirtrès loin… jusque sur la banquise.Vous avez votre anorak, vos gantset vos bottes ? Alors suivez-moi !

Page 8

LE COIN DES HISTOIRES

Autrefois, dans un monde merveilleux, vivait une sorcière qui s'appelait Bavola. Elle était méchante, avecun nez crochu, le menton en galoche… (Elia) Elle avait une verrue sur le nez, les sourcils en bataille et elle étaittoujours accompagnée de son chat… (Claudia) Ce chat s'appelait Griffu, il avait l'air diabolique, il était noir avecdes griffes très pointues et des yeux menaçants… (Arantzazu)Elle avait une cage pour cacher et manger ensuite les enfants… (Isabel) Elle habitait dans une petite ville quis'appelait Calfor, juste à côté d'une petite école où se trouvait Louis, un petit enfant gourmand… (Candela) Il étaittrès gourmand, avec des doigts dodus, il était très mignon, il aimait surtout manger des friandises… (Giulia)

Bavola, la sorcière qui croquait les enfants…(Roberto)

Puis ce chat diabolique se lança sur l'enfant, Louis s'évanouit… (Pepe) Bavola aperçut Louis. Sans perdre de tempselle l'attrapa par le cou et Griffu l'aida à attacher Louis avec une grosse chaine… (Sergio) Bavola pensa: « Ce petitgarçon est très gros, je pourrais le manger avec des frites »...(Inge)

Elle devint furieuse et mit l'enfant dans une cage. Elle ferma à clé mais, sans faire attention, laissa tomber la clé…(Naia) Elle voulait le faire grossir pour le manger, elle sortit pour attraper un autre enfant. Alors Louis, enfinréveillé, profita de son absence, et s'échappa… (Jaime F.) Il sortit vite de la maison et rentra chez lui. Quand sesparents rentrèrent, il leur expliqua son aventure mais ceux-ci ne le croyaient pas. Alors il les emmena chez lasorcière… (Libe)

Bavola sortait de chez elle avec son balai, elle vit Louis, laissa tomber son balai et courut… (Coloma) Avec deschasseurs qui passaient par là, ils prirent Bavola et l'emmenèrent en prison… (Katalin)Maintenant Louis et les autres enfants n'auront plus de problèmes ! (Erin)

Un jour, le père de Louis lui demanda d'aller faire les courses… (Marcel) Mais Louis, désobéis-sant, partit seul, dans la forêt, pour manger ses friandises sans que ses parents le voient, maisquand il voulut rentrer chez lui il ne trouva plus le chemin… (Joshua) Il aperçut alors des frian-dises par terre, il suivit le chemin de bonbons jusqu'à une cabane. Cette petite maison était faitede friandises, gâteaux, bonbons, sucettes. Il voulait entrer dans la maison… (Lucía) Griffu, lechat maléfique, le vit et voulut prévenir directement la sorcière… (Pablo) Il fit semblant d'êtretrès gentil et s'approcha doucement de Louis… (Julia)

FIN

Page 9

LE COIN DES HISTOIRES

Petit Louiset

la sorcière

Petit Louis, entrait dans la forêt mais décida de ne pastrop s'éloigner. Après avoir dégusté plusieurs sucettes etcarambars, Louis vit un gros chat noir approcher. Le jeunegarçon n'en croyait pas ses yeux ! Le chat se mit à parler !Il dit à Louis: « Bonjour, je m'appelle Griffu. Je connaisune magnifique maison construite en friandises. Si tu ai-mes les délicieux bonbons, viens, suis moi ! »Petit Louis suivit Griffu. Sans le savoir, il était tombé dansle terrible piège de Bavola...Carolina HORMAECHEA et Micaela HERNANDEZ

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Louis. Il vivait dans une belle maison près de la forêt.Louis était mignon mais très gourmand et insouciant.Il voulait des friandises mais ses parents refusaient de lui en acheter. Il décida alors de voler lesappétissantes sucreries et alla les manger dans la forêt pour que ses parents ne le voient pas. Mais ilignorait que dans cette forêt, vivait une sorcière...Paula GOITIA

Dans le cœur de la forêt, vivait une vieille sorcière qui s'ap-pelait Bavola. Elle était très méchante et aimait croquer lesenfants ! Elle avait les sourcils en bataille, un nez crochu etune horrible verrue sur le nez !Elle avait un acolyte ! Griffu, son chat diabolique aux grif-fes acérées !Bavola avait préparé un plan cruel pour manger un enfanttrop gourmand et fit répéter les consignes à Griffu. Celui-ciavait bien compris et se mit en chasse...Sandra PARDO

Griffu présenta Bavola à Petit Louis. La sorcière demanda à Louis de ra-masser un à un les œufs en chocolat pour en faire un gâteau. Louis suivitles œufs qui le mena dans une cage. Une fois à l'intérieur, Bavola refermala porte et approcha la cage au dessus d'une marmite bouillante ! Bavolaallait faire cuire le malheureux garçon et le manger !Mais Petit Louis, sous l'émotion, fit tomber les œufs en chocolat. Il étaitsi furieux de ne pas les manger qu'il hurla ! Ses cris étaient si forts quetous les bûcherons de la forêt se ruèrent vers la maison de la sorcière etdélivrèrent Petit Louis.Quant à Griffu et la sorcière, ils avaient disparu.Isaac GOIRI et Borja ALVAREZ

FIN

Page 10

LE COIN FAMILLE

Connaissez-vous la famille Martin ?

Les enfants de Grandes Sections ont travaillé sur le thème de la famille, en groupes deprogrès, et en observant des images ils ont inventé des petites histoires…Ils vous présentent la famille Martin.

Le grand-père s’appelle Michel (Diego). Il est assis dans un fauteuil (Celia). Il a mis des lunettes(Elena). Il lit le journal en fumant la pipe (Pablo). A côté du fauteuil , il y a une tasse de café sur unetable (Louise).

C’est la grand-mère. Elle s’appelle Marie. Elle s’est habillée, elle a mis un manteau (Maja). Elle a prisson sac à main et une canne pour marcher dans la rue. Elle va au supermarché (Pablo) acheter despommes, des carottes et des poires (Inés- Ondine). Elle va faire ses courses avec ses chats(Izaro).

Le père est parti en voyage en avion (Ondine). Il va travailler en Afrique (Izaro). Il a pris un para-pluie, des documents et des valises (Adriana). Dans sa valise, il y a son ordinateur et ses habits(Gabriel). Il va revenir demain (Pablo).

La mère s’appelle Rose elle porte une veste et une jupe noire (Pablo). Elle a des collants et desbottes à talons (Iker). Elle a un collier ( Maja). Elle a pris sa voiture pour aller faire des courses(Martial). Elle porte des paquets dans les bras (Izaro). Oh ! Elle a oublié son bébé dans le supermar-ché (Inés). Elle a rencontré la grand-mère dans le magasin.

Le garçon s’appelle Eric. Il a une guitare et un cartable. Il joue de la guitare dans la rue sur letrottoir (Catalina – Elena).

La petite fille, Sandrine a laissé ses jouets par terre. Son papa va se fâcher (Daniel).

JEUMonsieur et MadameM. et Mme D'ISSOIR ont un fils (Alain. À lundi soir !)

M. et Mme SCOTT ont une fille (Debby. Des biscottes)

M. et Mme COPTAIRE ont un fils (Elie. Hélicoptère)

M. et Mme FRAICHI ont une fille (Sarah. Ça rafraîchit !)

M. et Mme CIVE ont un fils (Jean. Gencive)

Page 11

LE COIN DES ARTISTES

Les GSC

Itziar est notre professeure de musique. C'est la grand-mère de Gabriel,qui est dans la classe de Sophie. Elle vient tous les mardis dans notre classe.Elle est musicienne: elle joue du violon alto.Elle nous apprend à chanter et lire les notes de musique. On joue aussi àmarcher et à danser sur le même rythme que la musique du piano électriquequ'elle apporte en classe. Elle nous montre beaucoup d'instruments de musi-que. On chante aussi “La mélodie du bonheur”.Le lundi, avec notre maîtresse, Marion, on joue de la musique sur nos instru-ments dans la salle de motricité.

Une classe de musiciens…

Tout est dansle rythme !

Nos instruments sont:les maracas,

les tambourins,les harmonicas...

Vous devriez nous écou-ter, on est trop forts !

Nous avons transformé notre arbre d'automne enarbre d'hiver parce que nous avons changé de saison.La maîtresse a partagé le ciel en 23 parties et nousl'avons peint en bleu clair pour être sûrs que la neigeallait se voir. Ensuite, on a mis des paillettes pourque ça ressemble à la neige qui brille au soleil.Nous avons découpé du papier et nous avons collé ducoton dessus pour faire la neige qui reste sur lesbranches. Nous avons collé chacun notre morceau depapier avec de la pâte à fixe pour pouvoir après ladécoller quand ce sera la printemps.

L'arbre d'automne devient un arbre d'hiver

Les GSC

Page 12

LE COIN DÉGUSTATION

SEMAINE DE LA GALETTE

Lundi,on a lu la recette de la galette.

Mardi,on a apporté les ingrédients de la galette.

Mercredi,on a fait la galette.

Vendredi,on a écouté l’histoire de la galette.

En février, les GSB ont travaillé autour de l’albumRoule Galette. L’occasion bien sûr de cuisiner unegalette avant de la déguster.

Je suisla galette,la galette...

La galette était délicieuse ! On a faitcomme le renard: « Ham » !

Et il n’en est pas resté une miette…Pardon galette !

Les GS B

Jeudi,on a mangé la galette.