8
1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326, USA DÉCEMBRE 2018 VOLUME 35 NUMÉRO 11 www.kofc.org AU S ERVICE DE UN. AU S ERVICE DE TOUS . P UBLIÉE PAR LES CHEVALIERS DE C OLOMB L’A ADHÉSION GRATUITE A CDC POUR LES SÉMINARISTES L’Ordre des Chevaliers de Colomb est heureux d’annoncer que l’adhésion sera désormais gratuite pour les séminaristes. Ceux-ci peuvent démarrer leur adhésion à l’Ordre en utilisant un code promotionnel pour s’inscrire en ligne. Invitez les séminaristes de votre diocèse à s’inscrire en se rendant à l’adresse kofc.org/joinus et en saisissant le code SEM18. En savoir plus sur le Conseil Étoile Le chemin de votre réussite en cinq étapes faciles . . . . . . . . . . . . . . . 2 Se servir du Prix du Conseil Étoile comme d’un point de repère . .3 Également dans ce numéro Un Chevalier depuis 15 ans fait le point sur les secours humanitaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Pleins feux : Recruteur au Nouveau-Mexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Gagnez des billets pour un match de la NHL ou la NBA . . . . . . . 6 L’aspect le plus ignoré de la planification de retraite . . . . . . . . . . . . 7 C ette année, l’étoile est un symbole de Noël prépondérant, qui rappelle l’histoire biblique d’une étoile qui guide les bergers et les rois mages vers l’enfant Jésus. L’étoile est également un guide prépondérant pour les Chevaliers de Colomb — à travers le Prix du Conseil Étoile. Ce prix met en exergue l’excellence témoignée par un conseil pour diriger des hommes catholiques, préserver la foi et trouver des occasions de servir. Remporter ce prix est pour vous l’occasion de démontrer d’une part le succès de votre conseil, et d’autre part le vôtre, en votre qualité de leader. Voir page 2 pour en savoir plus. Voici comment devenir un Conseil Étoile La Nativité, Église Redemptor Hominis ; Sanctuaire national Saint Jean-Paul II, Washington, D.C. ; par le Père Marko Ivan Rupnik et les artistes du Centro Aletti ; photo de Peter Škrlep/Tamino Petelinsek © Chevaliers de Colomb

L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326, USA • DÉCEMBRE 2018 • VOLUME 35 • NUMÉRO 11 • www.kofc.org

AU SERVICE DE UN. AU SERVICE DE TOUS.

PUBLIÉE PAR LES CHEVALIERS DE COLOMBL’Accolade

ADHÉSION GRATUITE A CDC POUR LES SÉMINARISTESL’Ordre des Chevaliers de Colomb est heureux d’annoncer que l’adhésion sera désormais gratuite pour les séminaristes.

Ceux-ci peuvent démarrer leur adhésion à l’Ordre en utilisant un code promotionnel pour s’inscrire en ligne.

Invitez les séminaristes de votre diocèse à s’inscrire en se rendant à l’adresse kofc.org/joinus et en saisissant le code SEM18.

En savoir plus sur le Conseil ÉtoileLe chemin de votre réussite en cinq étapes faciles . . . . . . . . . . . . . . . 2Se servir du Prix du Conseil Étoile comme d’un point de repère . .3

Également dans ce numéro Un Chevalier depuis 15 ans fait le point sur les secours humanitaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Pleins feux : Recruteur au Nouveau-Mexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5Gagnez des billets pour un match de la NHL ou la NBA . . . . . . . 6L’aspect le plus ignoré de la planification de retraite . . . . . . . . . . . . 7

Cette année, l’étoile est un symbole de Noëlprépondérant, qui rappelle l’histoire biblique

d’une étoile qui guide les bergers et les rois mages versl’enfant Jésus.

L’étoile est également un guide prépondérant pour lesChevaliers de Colomb — à travers le Prix du ConseilÉtoile. Ce prix met en exergue l’excellence témoignéepar un conseil pour diriger des hommes catholiques,préserver la foi et trouver des occasions de servir.

Remporter ce prix est pour vous l’occasion dedémontrer d’une part le succès de votre conseil, etd’autre part le vôtre, en votre qualité de leader. Voir page2 pour en savoir plus.

Voici comment devenir un Conseil ÉtoileLa Nativité, Église Redemptor Hominis ; Sanctuaire national Saint Jean-Paul II, Washington, D.C. ; par le Père Marko Ivan Rupnik et les artistes du Centro Aletti ;

photo de Peter Škrlep/Tamino Petelinsek © Chevaliers de Colomb

Page 2: L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

Le Prix du Conseil Étoile : Le chemin de votre réussite en cinq étapes faciles

Le prix du Conseil Étoile récompense les efforts accomplis par les conseils pour perpétuer la mission de l’abbé Michael McGivney. Commencez dès aujourd’hui en suivant les étapes ci-dessous.

Les objectifs de fin d’année de votre conseil peuvent s’avérer intimidants — voici votre boîte à outils pour réaliser vos objectifs de Conseil Étoile :

1. REMPORTEZ LE PRIX COLOMBIEN DES PROGRAMMES FAMILIAUX DE QUALITÉ BASÉS SUR LA FOI.Pour remporter le prix, un conseil doit obtenir un total de 16 crédits* et mener à bien ces quatre programmes : Programme de laRéflexion spirituelle, Consécration à la Sainte-Famille, Des mains secourables et Neuvaine pour la vie. Vous devez également soumettrele Formulaire de Demande du Prix Colombien (SP-7) et le Rapport des responsables du programme de services (n° 365).

2. REMPORTEZ LE PRIX ABBÉ MCGIVNEY POUR LA CROISSANCE DES EFFECTIFS.Pour se qualifier, votre conseil doit atteindre ou dépasser son quota de croissance des effectifs. Lequota d’adhésion de votre conseil est indiqué sur le portail Officiers en ligne, à l’onglet Effectifs.

3. REMPORTEZ LE PRIX DES FONDATEURS POUR LA CROISSANCE DES ASSURANCES.Pour être qualifié, votre conseil doit atteindre ou dépasser 2,5 pour cent d’augmentation nettedans les adhésions aux assurances. Trouvez le quota d’adhésion de votre conseil, indiqué sur leportail Officiers en ligne, à l’onglet Effectifs.

4. SOYEZ EN RÈGLE SUR LE PLAN DE LA FORMATION ET DE VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS.Commencez par remplir le Rapport des responsables du programme de service (n° 365). Ce formulaire permet au partenaire desChevaliers pour un environnement sécurisé de contacter les membres du conseil qui ont besoin de formation et de vérification desantécédents. Une fois contacté, le destinataire doit effectuer la formation et donner son autorisation à la vérification de ses antécédentsdans un délai de 30 jours.

5. RESTEZ INFORMÉ DES ÉVALUATIONS EFFECTUÉES PAR LE CONSEIL SUPRÊME.Vos évaluations se trouvent à la section Gestion des membres/Facturation des membres sur le portail Officiers en Ligne. Consultezles Ressources à l’intention des dirigeants des Chevaliers de Colomb (n° 5093) pour en savoir plus.*Un conseil gagne des crédits pour chaque programme qu’il organise. Les programmes phares attribuent deux crédits au conseil, tandis quetous les autres programmes recommandés par le Conseil Suprême lui en attribuent un seul.

OÙ EST MA DEMANDE ?Pour remporter le Prix colombien, vous devez soumettre une demande,

disponible à l’adresse kofc.org/forms. Aucune demande n’est nécessaire pour le prix Abbé McGivney et le prix des Fondateurs,

puisque l’admissibilité est automatiquement déterminée.

Affréter un/des bus avec suffisamment de place pour ceux qui souhaitentparticiper. Sinon, aidez les groupes pro-vie à coordonner leurs propres trajets.

Procurez-vous des pancartes avec le logo des CdC. Envoyez un courriel à l’adresse [email protected] pour commander des pancartes

« Choisir la vie » (n° 9341, disponibles en anglais, français et espagnol).Ou imprimez une affiche de dimensions 11 x 17 ou 8,5 x 11,

disponible à l’adresse kofc.org/march.

Expliquez sur les réseaux sociaux les raisons pour lesquelles vous êtespro-vie. N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #KofC et

#UniqueFromDayOne.

Trois conseils pour participer à la Marche pour la vieLe 18 janvier, les Chevaliers vont se rassembler à l’occasion des marches nationales à Washington, D.C. et Los Angeles

pour défendre le droit à la vie. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour la réussite de votre voyage.

Des changements ont été apportés aux formulaires de rapport sur les

programmes fraternels mentionnés ici.Les nouveaux formulaires sont

disponibles à l’adresse kofc.org/forms.

L’Ordre des Chevaliers acontribué à placer deséchographes dans des

centres à travers le monde.Découvrez les endroits où

vous avez apporté votreaide sur la carte interactive

disponible à l’adressekofc.org/ultrasoundmap.

LE SAVIEZ-VOUS ?Il existe des possibilités

pour votre conseil de gagner des étoiles supplémentaires pour le prix du Conseil Étoile.

Rendez-vous sur le sitekofc.org/star pour en savoir plus.

2

Page 3: L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

Se servir du Prix du Conseil Étoile comme point de repère

«Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avonsvu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour

l’adorer. ». (Matthieu 2:2)Telles sont les paroles des mages : « Quand ils aperçurent l’étoile,

ils furent saisis d’une très grande joie. » (Matthieu 2:10). À l’horizonde la deuxième moitié de l’année fraternelle, nous devrions, nousaussi, être saisis d’une très grande joie, alors que nous dirigeons nospensées et nos actions vers le cheminement d’une étoile.

En cette période de l’Avent et de Noël, faites le point sur lesréussites obtenues par votre conseil durant la première moitié del’année fraternelle en mettant votre foi en action. Vous devriezégalement passer en revue les tâches à accomplir au cours des sixmois prochains pour obtenir le Prix du Conseil Étoile.

Ce prix constitue l’apogée d’une année de croissance des effectifset de l’assurance, ainsi que de la réussite des programmes « La foien action ». En bref, remporter le Prix du Conseil Étoile signifiel’excellence. À l’instar des mages qui suivirent une étoile voici plusde 2 000 ans, nous aussi, nous établissons le prix du Conseil Étoilecomme point de repère et cherchons à l’obtenir.

Lorsqu’un conseil est déterminé à obtenir le Prix du ConseilÉtoile, il s’engage à accomplir la vision de notre fondateur l’abbéMichael McGivney lorsqu’il fonda l’Ordre : cette vision consiste àfournir la sécurité financière à chaque homme catholique et à safamille, à créer un réseau d’hommes fermement ancrés dans leur foiet à servir avec enthousiasme sa paroisse et sa communauté.

Lorsque vous avez été élu ou nommé à votre fonction, vous avezvraisemblablement imaginé des possibilités et des opportunités quivous attendaient, tout comme les rois mages. Les leaders ont le désirde faire avancer les choses, et ils peuvent percevoir la réussite. Pourfaire de cette réussite une réalité, vous devez vous faire aider pard’autres en gagnant leur soutien et en partageant leurs espoirs, leurs

aspirations et leurs valeurs. C’est là un critère essentiel à la réussitede l’année fraternelle et à la réussite de votre conseil dans la durée.

La réussite de votre conseil dépend grandement des programmesde « La foi en action » mis en œuvre au cours de cette annéefraternelle. Les atouts de « La foi en action » contribueront à établirvotre conseil en tant que force influente et importante au sein de lacommunauté paroissiale.

Familiarisez-vous avec les divers programmes de « La foi en action »et discutez de leur mise en œuvre avec votre curé ou votre aumônier.

Et n’oubliez pas que notre initiative Construire l’Église domestiqueest le fondement du modèle des programmes « La foi en action ».Lorsque les conseils participent plus activement à « La foi en action », ils mettent en pratique l’appel du Pape Saint Jean-Paul IIà construire l’Église domestique.

Lorsque d’autres hommes et familles verront le plein engagementdes frères Chevaliers dans leur foi et leur défense de la vie auprès desfamilles et des communautés, ils demanderont : « Comment puis-je y participer ? ». Lorsque les hommes verront que le désir qu’ilsnourrissent envers la foi et la famille peut être satisfait, pourquoi nese porteraient-ils pas bénévoles à nos côtés — et pourquoi nedeviendraient-ils pas des membres actifs ?

Aujourd’hui, votre conseil peut être un Conseil Étoile, qui dirigeles hommes au service de leur communauté, de leur foi et de leursfamilles. Comme les mages, je vous encourage à n’épargner aucuneffort pour atteindre cette Étoile.

• Formulaire de Rapport annuel d’activités fraternelles (#1728)— les formulaires doivent être remis au bureau du ConseilSuprême d’ici le 31 janvier.

• Formulaire de Demande du Prix Colombien (#SP-7) — lesdemandes doivent remises au Conseil Suprême avant le 30 juin.

• Rapport des responsables du programme de Service (#365) —les demandes doivent remises au Conseil Suprême avant le 1er août.

• Tous les formulaires relatifs aux programmes doivent êtresoumis d’ici la date limite prévue pour chaque formulaire. Enplanifiant les activités de votre conseil, veuillez passer en revueles exigences liées aux formulaires pour chaque programme.

• Toutes les transactions d’adhésion et d’assurance doivent êtrereçues, traitées, enregistrées et envoyées au bureau du Conseilsuprême avant le 30 juin.

Dates limites du Conseil Étoile

Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017).

Mark McMullen s’adresse aux députés d’état de deuxième année au cours d’unediscussion en assemblée au congrès de mi-année à Houston, Texas, le 3 novembre.(Photo de Rocky Kneten)

3

Page 4: L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

4

Un Chevalier depuis 15 ans fait le point sur les secours humanitairesChris Losack est membre du Conseil 7186 de Father H. Charles Mulholland à Apex, en Caroline du Nord. Le littoral de cet étata été frappé par l’ouragan Florence, qui a laissé des centaines de milliers de personnes isolées par les inondations et sans électricité.

En réponse aux dévastations, les Chevaliers ont distribué plus de 235 880 dollars d’aide en Caroline du Nord.Chris Losack a récemment fait à Andrew Fowler, un producteur de contenu des Chevaliers de Colomb,

le récit de son expérience de l’intervention dans le cadre de la catastrophe.

Je suis Chevalier depuis maintenant près de 15 ans. Au début, j’aiessayé les Chevaliers parce que ma femme pensait que ce serait

une excellente occasion de rencontrer de bons catholiques. Nousavions déménagé de Louisiane depuis peu, et ne connaissionspratiquement personne dans cette région. J’ai été impressionné parles hommes dont j’ai fait la connaissance et je n’ai pas tardé àm’investir, en appréciant particulièrement le passage de degrés.

Il ne fait aucun doute qu’en devenant Chevaliers de Colomb, jesuis devenu un meilleur catholique. À mon avis, le fait d’avoir eu desoccasions de réfléchir à des questions d’ordre spirituel et d’améliorerma relation avec Dieu a été un atout considérable. J’ai toujours penséqu’en tant que Chevaliers de Colomb, nous nous devions d’être desexemples persuasifs de ce que cela signifie d’être un catholique pournotre foi, notre famille et notre communauté.

Se préparer à l’ouragan Florence Le Conseil Suprême a pirs les devants pour entrer en contact avec

la Caroline du Nort alors que l’arrivée de l’ouragan était imminente.Il a gracieusement organisé la livraison de fournitures dans desrégions qui devaient être peu affectées, mais d’où il serait faciled’atteindre les régions les plus lourdement touchées. Nous avionsdes téléconférences quotidiennes pour nous coordonner nonseulement avec la Caroline du Nord, mais aussi avec les étatsenvironnants. Personnellement, j’ai eu énormément de chance d’êtreépargné par le plus fort de la tempête, mais ma famille et moi avonsfait des provisions de fournitures nécessaires, vérifié que nous avionsun générateur au cas où l’électricité aurait été coupée et, bien sûr,nous nous sommes occupés de tous les objets à l’extérieur quin’étaient pas arrimés au sol.

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs livraisons aux emplacementssuivants : New Bern, Havelock, Wallace, Jacksonville, parfois à deuxreprises. Les récits que j’ai entendus au cours de mes déplacementssont des témoignages incroyables de la résilience des êtres humains,de la gentillesse dont nous faisons preuve envers notre prochain, etils sont parfois si déchirants que nous les trouvons difficiles àcomprendre.

Par exemple, j’ai parlé à de nombreuses personnes qui ont toutperdu. Il y avait un père et son fils qui ont marché pendant près decinq kilomètres avec de l’eau jusqu’à la taille pour pouvoir arriver àun refuge! Je pourrais continuer pendant longtemps.

Les difficultés de livraison des fournitures De loin la plus grande difficulté pour livrer les fournitures, c’est

que les routes étaient impraticables. On ne savait jamais si une voiede transport allait être ouverte ou non avant d’y arriver. Le deuxièmeplus gros défi, a été de communiquer avec nos frères Chevaliers. Lemanque d’électricité, d’Internet, de téléphones portables, tout celafaisait qu’il était très difficile de contacter les gens. De plus, les

régions qui ont été les plus touchées comptent un grand nombre deretraités, or beaucoup étaient partis pour rejoindre leur résidencesecondaire ou pour passer du temps avec leurs familles.

Les leçons apprises

Je pense que la plus importante leçon à tirer de cette expérience,c’est qu’il est nécessaire d’avoir un plan d’intervention documenté,y compris un organigramme de qui s’occupe de quelle activité, ainsique diverses méthodes pour contacter chacune de ces personnes. Et si une personne n’est pas en mesure d’accomplir ses tâches enraison du sinistre, vous devez prévoir quelqu’un qui la remplace etqui s’occupe de la coordination.

La deuxième leçon à tirer, c’est d’avoir une étroite coordinationavec le diocèse local — dans notre cas, spécifiquement le bureau desœuvres de charité catholiques. Les ressources considérables en maind’œuvre dont dispose l’Ordre des Chevaliers de Colomb au niveaulocal, avec des contacts paroissiaux pour servir non seulement nosfrères Chevaliers mais aussi notre communauté catholique, sont desatouts extraordinaires.

Les agents de CdC à la rescousseJ’aimerais féliciter les agents d’assurance de l’Agence Mahoney des

Chevaliers de Colomb pour leur soutien exemplaire durant cettepériode. Non seulement ils ont apporté un soutien en main d’œuvre,mais ils ont également mené des campagnes de collecte de vivres, etils sont allés aider les gens à remplir leurs demandes à la FEMA.

Voir humanitaires, Page 7

Chris Losack (à gauche) a distribué des kits de fournitures de secours aux Chevalierset à d’autres bénévoles à l’Église catholique de la Transfiguration à Wallace, Carolinedu Nord (Photo de Andrew Fowler)

Page 5: L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

Comment votre propre expérience façonne-t-elle vos relations avec lesnouveaux membres ?

Ma motivation et mon énergie pour recruter de nouveaux membres dansl’Ordre sont issues de ma propre expérience. Je n’avais en fait aucune idée de cequ’était la mission des Chevaliers de Colomb. J’avais l’impression que les CdCse contentaient de vendre des billets de tombola et des burritos. Mon excuse,c’était : « ce n’est vraiment pas mon truc ».

Tout a changé lorsque notre curé a voulu démarrer un conseil dans la paroisse.Je ne pouvais pas dire non au Père Richard. Depuis que je suis devenu Chevalierde Colomb, je suis devenu un meilleur mari, un meilleur père et un meilleurcatholique, tout en développant ma foi. Je souhaite la même chose pour tous leshommes et leurs familles à qui je parle.

Comment soutenez-vous les nouveaux venus dans l’Ordre ?Lorsque j’amène un nouveau membre, je l’encourage à s’investir activement dans

le conseil et la paroisse. J’assiste le plus souvent possible aux degrés de formationet de chevalerie pour les soutenir durant le processus. Nous parlons aussi del’importance de recruter de nouveaux membres. Un recrutement réussi assure lacroissance du conseil, soutient la paroisse et renforce nos familles.

Quelle est votre première étape pour inviter un homme à rejoindre les Chevaliers ?Mon approche du recrutement consiste à nouer des relations avec un membre potentiel en lui posant des tas de questions. Je peux

demander par exemple : « Êtes-vous membre de cette paroisse ? Êtes-vous un Chevalier de Colomb ? Que savez-vous à propos desChevaliers de Colomb ? Vous a-t-on jamais demandé de les rejoindre ? » Après avoir écouté ses réponses, je lui fais partager mon expériencechez les Chevaliers de Colomb, et je lui parle des programmes que notre conseil mène en ce moment et qui pourraient l’intéresser. Je lui

demade, à lui et à sa famille, d’envisager dans la prière derejoindre le conseil, et je les invite à la prochaine activitédu conseil. J’ai, au minimum, commencé à nouer uneamitié et j’ai un membre potentiel à ajouter à ma liste.Avec cette approche, mon objectif est d’amener auconseil au moins un nouveau membre par mois.

Votre épouse soutient-elle votre participation aux Chevaliers ?Martha m’a toujours soutenu dans ma participation aux Chevaliers de Colomb. C’est aussi une excellente recruteuse grâce à son travail

dans le ministère paroissial. Martha entend souvent parler de familles qui recherchent des programmes, des projets ou simplement quelquechose à faire en famille dans la paroisse ou la communauté, et elle me transmet les renseignements. Le Formulaire 100 n’a plus de secretspour elle.

Des recommandations pour les Chevaliers qui cherchent à faire croître leur propre conseil ? Ma recommandation est de toujours promouvoir les programmes de votre conseil au sein de la paroisse (prospectus, bulletins, lettres

d’information, etc.). Discutez fréquemment avec votre curé (il peut être votre meilleur recruteur). Soyez amical avec les gens, parlez-leur,posez des questions et écoutez ce qu’ils ont à dire. Nouez des relations et invitez tous les hommes, jeunes et vieux, à découvrir les programmesmis en œuvre par votre conseil. Expliquez comment l’Ordre des Chevaliers de Colomb fait une différence dans votre vie (faites un récitpersonnel). Invitez-les à rejoindre votre conseil pour qu’ils aient leur propre récit à raconter.

Vous avez des conseils en matière de recrutement réussi ? Faites-les connaître sur [email protected] à recruter, et vous pourriez arriver en tête du classement mensuel relatif aux primes.

PLEINS FEUX

Jimmy Beasley, du Conseil 15578 à Las Cruces, Nouveau-Mexique, explique pourquoi il accueille activement tous les hommes catholiques dans la fraternité des Chevaliers de Colomb.

Un recruteur du Nouveau-Mexique nous fait part de ses réflexions sur les vrais avantages de l’adhésion

Jimmy et son épouse Martha profitent d’un moment ensemble durantla Réunion mondiale des familles en Irlande. Les Beasley y ont participédans le cadre du voyage des meilleurs recruteurs parrainé par le ConseilSuprême. (Photo gracieusement fournie par Jimmy Beasley)

Depuis que je suis devenu Chevalier de Colomb, je suis devenu un meilleur mari, un meilleur père et un meilleurcatholique, tout en développant ma foi. Je souhaite la même

chose pour tous les hommes et leurs familles.

5

Page 6: L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

6

Liste de contrôle du grand chevalierProchaines dates butoirs

• 1er janvier — Évaluations des cotisations per capita des conseils,du « Fonds de publicité catholique » et du « Fonds Culture de la vie » par le Conseil Suprême.

• 31 janvier — Rapport annuel d’activités fraternelles (n° 1728),Profil de partenariat avec les Olympiques spéciaux (n° 4584), Formulaire de participation au Championnat de lancer libre(réf. FT-1) et Substance Formulaire de Participation pour leConcours d’Affiches sur la toxicomanie (n°4001) dus.

Planification• Restez conforme aux exigences revues et corrigées du

« Programme pour un environnement sécurisé » (rendez-vous sur le site kofc.org/safe).

• Travaillez avec les directeurs et officiers pour mettre en œuvre « La foi en action ».

À faire• Élaborez un plan sur six mois pour remporter le Prix du

Conseil Étoile.• Rencontrez régulièrement votre curé et l’agent d’assurance

de votre conseil.• Invitez les hommes de tout âge à nous rejoindre, en utilisant le

Formulaire 100 ou en vous rendant sur le site kofc.org/joinus.

UN DÉFI ET UNMESSAGE DE L’AUMÔNIERSUPRÊME MGRWILLIAM LORI

Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla enhâte vers les montagnes, dans une ville de Judée.Elle entra dans la maison de Zacharie, et saluaElisabeth. Elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s’écria d’une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. »

— Évangile du 23 décembre, Luc 1:39 ; 41-42

« En grande hâte ». Mes frères Chevaliers, ces trois mots sontpour nous un enseignement complet. Marie partit « en grandehâte », et le reste appartient à l’histoire. Marie est la premièreévangéliste. Munie de l’incroyable nouvelle de l’annonciation,elle ne perd pas de temps pour obéir à l’ordre de rendre visite àsa cousine Élisabeth. Mes frères, nous savons que tant de chosespeuvent nous ralentir et nous empêcher d’annoncer la bonnenouvelle aux autres aussi vite et dans une telle urgence. LeSeigneur connaît chacun de nos chagrins, chacune de nosfaiblesses, peurs ou excuses. Et pourtant, il nous invite àprendre exemple sur notre mère, la Sainte Vierge Marie, et àfaire appel à son intercession. Puissions-nous être connuscomme ses fils dignes de confiance qui, comme elle, apportonsla nouvelle « en grande hâte », en laissant derrière nous tousce qui nous freine.

Le défi de ce mois Ce mois-ci, je vous donne comme défi de prier au moins unedécade du rosaire par jour. Deuxièmement, nous noustrouvons souvent dans des situations dans lesquelles le sujetde la foi est abordé et nous choisissons de nous taire. Ce mois-ci, je vous demande de vous engager dans cesconversations et d’expliquer ce que vous aimez à propos dela foi catholique.

Gagnez des billets pour un match dela NHL ou la NBA d’ici le 31 janvier

Les trois meilleurs recruteurs du 1er décembre 2018 au 31 janvier2019 remporteront des billets pour un match de la NHL ou la

NBA, au choix, joué par l’équipe la plus proche de l’état où ils résident,ainsi qu’un hébergement d’une nuit à l’issue du match.

Qu’attendez-vous ? Invitez un homme à nous rejoindre aujourd’hui.

Plus que six mois pour gagner

Finalisez le recrutement d’un nouveau membre dans l’Ordre d’ici le30 juin 2019, et vous pourriez remporter un prix formidable*.

• Le meilleur grand chevalier et le meilleur député de district dechaque juridiction (en fonction de leur quota d’adhésion) serontinscrits à une tombola permettant au gagnant de remporter cinqvoyages jusqu’à New Haven pour lui et son épouse. Le meilleurdéputé de district et le meilleur grand chevalier de l’Ordregagneront tous tous les deux un voyage pour la Congrès annuel quise tiendra à Minneapolis, dans le Minnesota.

• Les 10 meilleurs recruteurs et leurs épouses gagneront un voyagegratuit jusqu’au Congrès annuel Suprême et seront assis aux tablesréservées du chevalier suprême lors du Banquet des états. La Plaquedu meilleur recruteur sera remise au meilleur recruteur au cours dela séance de remise des prix.

*Les primes sont disponibles uniquement sur les territoires d’assurance. Continuezà recruter, et vous pourriez arriver en tête du classement mensuel relatif auxprimes. Rendez-vous à l’adresse kofc.org/incentive pour suivre vos progrès.

APPORTEZ ENHÂTE ET DE TOUTEURGENCE LEMESSAGE DE FOI

Page 7: L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

L’ASSURANCE DES CHEVALIERS DE COLOMBL’aspect le plus négligé de la planification de la retraite

Chevalier depuis 1983, l’agent général Robert Marlowe vend des assurances dans la région de Baltimore depuis près de quatre décennies. Il explique pourquoi nous devons ajouter la planification de la retraite

à nos résolutions de Nouvel An.

Mon travail auprès des frères Chevaliers et de leurs épouses lors des 35 dernières années m’a permis de constater que nous sommesnaturellement enclins à négliger ce qui est peut-être l’un des aspects les plus importants de la planification de la retraite : disposer

d’une couverture d’assurance-vie d’un montant suffisant.Réfléchissez aux éléments constitutifs d’une retraite auxquels la pluspart des gens prennent en considération :

• Quelles seront leurs sources de revenus pendant la retraite, les montants de leur pension et de lasécurité sociale ?

• Quelles seront leurs dépenses mensuelles ?• Que rapporteront leurs 401k ou leurs investissements pour compléter les dépenses ?• Auront-ils une couverture d’assurance santé suffisante ?

Il est certain que tous ces points sont essentiels. Ils constituent l’architecture de base d’un bon plan deretraite. Cependant, nous devons envisager certains des effets de notre décès sur notre conjoint(e). Voiciquelques faits cruciaux à envisager :

• Le/la conjoint(e) survivant(e) recevra le plus élevé des deux montants de sécurité sociale, soit uneperte de revenus d’environ 30 pour cent.

• Le/la conjoint(e) survivant(e) ne recevra généralement que 50 pour cent de la pension de son/saconjoint(e) (le cas échéant).

• La plupart des assurances-vie de groupe diminuent considérablement ou totalement la retraite.• Il existe une forte probabilité que l’un des deux conjoints vive au moins jusqu’à 90 ans et en cas

de décès prématuré, le/la conjoint(e) survivant(e) pourrait vivre 20 à 30 ans avec des revenusréduits.

• Le coût de l’assurance temporaire finira par devenir prohibitif ou sa couverture prendra fin durant la vieillesse du/de la conjoint(e).• Les coûts et les taxes liés aux soins de santé augmenteront — plus le/la conjoint(e) survivant(e) vit longtemps, plus ces coûts peuvent

affecter son budget.Alors, quelle est la réponse ? Une simple analyse de votre agent d’assurance des Chevaliers de Colomb vous aidera à assurer la planification

financière de votre retraite : une police d’assurance-vie dont le coût n’augmentera jamais et dont la valeur de rachat intégrée est garantie.Je me plais à appeler cela la dernière « lettre d’amour » que vous écrirez à votre conjoint(e).

Note de la rédaction : certaines mesures de production concernant notre activité assurance-vie annoncées dans la présente publication présenterontdésormais les montants liés à nos opérations canadiennes (qui représentent ces dernières années environ 10 à 15 pour cent de notre activité d’assurance)convertis en dollars américains. Ce changement apportera une cohérence entre ces mesures et les informations contenues dans les rapports financiers quenous fournissons à nos régulateurs d’assurance basés aux États-Unis. Ces rapports financiers comprennent régulièrement les résultats de nos opérationscanadiennes après conversion en dollars américains.

Une intervention nationale fantastique Je n’ai que des éloges à faire quant à la manière dont les Chevaliers

de Colomb se sont investis pour s’aider mutuellement en Carolinedu Nord. Lorsque des demandes de main d’œuvre, de collectes oude dons ont été envoyées, la réponse a été formidable. De plus, nousavons eu des bénévoles qui sont venus de Géorgie, du Maryland, deVirginie et de Virginie-Occidentale, ainsi que des dons financiersprovenant de lieux aussi éloignés que le Japon. En fait, nousdémarrons seulement ces activités de redressement, et elles vontcontinuer longtemps.

Des efforts à long terme Il va y avoir un besoin continu de vivres, de fournitures de

nettoyage et de main d’œuvre pour aider les personnes affectées parl’ouragan. Plusieurs églises ont été endommagées et devront êtreréparées. L’effort initial va se poursuivre durant de nombreusessemaines à venir, et le redressement va probablement prendre desannées.

Rendez-vous sur kofc.org/disaster pour une présentation détaillée du programme d’intervention en cas de catastrophe de CDC — et tenez-vous prêts au cas où une catastrophe frappe votre région.

Suite de « humanitaires », de la Page 4

(Photo gracieusement fournie parRobert Marlowe)

Pour en savoir plus et pour trouver un agent d’assurance local dans votre région, rendez-vous à l’adresse kofc.org/faa.

L’ORDRE DES CHEVALIERS DE COLOMB regroupe des hommes de 18 ans ou plus qui sont catholiques pratiquants, c’est-à-dire des catholiques enunion avec le Saint-Siège. Cette exigence entraîne que tout candidat ou tout membre accepte l’autorité de l’Église catholique en ce qui a trait à la foi et la morale,qu’il aspire à vivre selon les préceptes de l’Église catholique et qu’il est en règle avec celle-ci.

7

Page 8: L’A · Message de l’Avent et de Noël de la part de Mark McMullen, vice-président principal de la mission fraternelle. Mark est un ancien député d’état de Géorgie (2015-2017)

L’ACCOLADE1 Columbus Plaza, New Haven, CT 06510-3326, USA/ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

PUBLIÉE PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB f 1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326SERVICE À LA CLIENTÉLE : 800-380-9995 f 203-752-4000 f [email protected]

Trouver un agent en visitant le site kofc.org ou en téléphonant au 1-800-345-5632

A S S U R A N C E V I E • A S S U R A N C E I N VA L I D I T É • A S S U R A N C E S O I N S D E L O N G U E D U R É E • R E N T E S

Offrez un esprit

tranquille à vos proches pour Noël