3
L’ACTU LA COCHE PELTON LETTRE D’INFORMATION N°3 Décembre 2016 ZOOM SUR… UNE NOUVELLE PHASE DE TRAVAUX LE POINT SUR… DES AVANCÉES IMPORTANTES - Mise en service du nouveau poste d’alimentation électrique - Le terrain est prêt à recevoir le bâtiment de la nouvelle centrale ! LES TRAVAUX PAS À PAS : PROCHAINES ÉTAPES

L’ACTU - EDF · 2018-02-27 · L’ACTU LA COCHE PELTON lettre d’information n°3 décembre 2016 Zoom sur… une nouvelle phase de travaux le point sur… des avancées importantes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ACTU - EDF · 2018-02-27 · L’ACTU LA COCHE PELTON lettre d’information n°3 décembre 2016 Zoom sur… une nouvelle phase de travaux le point sur… des avancées importantes

L’ACTU LA COCHE PELTONlettre d’information n°3 décembre 2016

Zoom sur…une nouvellephase de travaux

le point sur…des avancées importantes- Mise en service du nouveau poste d’alimentation électrique- Le terrain est prêt à recevoir le bâtiment de la nouvelle centrale !

les travaux pas à pas :prochaines étapes

Page 2: L’ACTU - EDF · 2018-02-27 · L’ACTU LA COCHE PELTON lettre d’information n°3 décembre 2016 Zoom sur… une nouvelle phase de travaux le point sur… des avancées importantes

mise en service du nouveau poste d’alimentation électrique

Le poste électrique « 63 000 V », dont le rôle était d’alimenter en électricité la centrale souterraine existante, a été déplacé sur une nouvelle plateforme. La place libérée permettra l’ajout d’une nouvelle travée de raccordement à la ligne très haute tension (400 000 V) afin d’acheminer sur le réseau l’électricité produite par la nouvelle centrale. Le nouveau poste a été mis en service et permettra d’alimenter en électricité à la fois les auxiliaires de la centrale souterraine existante, mais aussi ceux de la nouvelle.

le terrain est prêt à recevoir le bâtiment de la nouvelle centrale !

La falaise a été remodelée : le profil qui lui a été donné va permettre de venir ancrer le nou-veau bâtiment directement dans la montagne.

D’importantes fondations ont par ailleurs été réalisées : d’énormes pieux en béton ont été coulés dans le sol pour permettre d’asseoir le futur bâtiment.

L’implication des équipes, notamment dans le domaine de la sécurité, a permis de mener à bien cette première phase sans accident. EDF a salué la fin de cette première phase de tra-vaux réalisée avec succès en réunissant plus de 80 opérateurs du chantier.

Page 2 Lettre d’information n°3

1.

2.

le point sur… des avancées importantesLe chantier la Coche Pelton entre dans une nouvelle phase ! Les équipes ont terminé le remodelage de la falaise destiné à ancrer le bâtiment de la future centrale. Les terrassements et pieux de fondation sont également achevés. Le bâtiment va bientôt commencer à sortir de terre. En parallèle, une équipe a en-trepris le creusement de la galerie souterraine d’alimentation en eau de la future centrale.

Nouveau poste 63 000 V © EDF - Christophe Huret

© EDF - Christophe Huret

chiffres clés

2 000 mètres linéaires de clous posés

7 500 m3 de roche terrassées

230 pieux d’un diamètre compris entre 60 cm et 1,3 m et d’une longueur d’environ 10 à 15 mètres réalisés. Mis bout à bout, cela représente 2 515 mètres, soit près de 8 fois la hauteur de la Tour Eiffel.

Page 3 Lettre d’information n°3

la nouvelle centrale va sortir de terre

La première dalle de béton en partie basse du bâtiment a été coulée au début du mois de novembre. Désormais, la centrale va commencer à sortir de terre. La première pièce de la future machine de production arrivera dès la fin de l’année 2016 : il s’agit du blindage qui se situera sous la turbine de production.

début du creusement de la galerie d’alimentation en eau

Le chantier entre maintenant dans une nouvelle phase avec le début du creuse-ment de la galerie souterraine qui permettra de raccorder la nouvelle centrale à la conduite qui achemine l’eau du barrage de la Coche à la centrale existante.

Avant de débuter le creusement, cette zone de chantier a été sécurisée grâce à la créa-tion d’une paroi clouée. La galerie est creusée selon la méthode dite « traditionnelle », c’est-à-dire par minage. Des charges sont position-nées selon un plan de tir défini en fonction du terrain et du type de roche. Chaque tir permet de creuser environ 2 à 3 mètres de tunnel. Le dimensionnement de ces charges fait l’objet d’une attention particulière pour limiter les vi-brations, notamment en raison de la proximité des installations de production existantes. Des capteurs surveillent en permanence le niveau des vibrations générées par le chantier.

Après évacuation des déblais du tir, la voûte est éventuellement consolidée grâce à la pose d’un « cintre », c’est-à-dire une armature mé-tallique de la forme de la voûte. L’espace entre le rocher et le cintre est ensuite comblé par la projection de béton. Cette opération permet de continuer les travaux en toute sécurité.

La volée de tir suivante est alors positionnée, et le cycle se poursuit pour creuser de plus en plus profondément dans la roche.

À compter du 9 novembre, 1 à 2 tirs par jour seront réalisés. Le creusement de la galerie se poursuivra jusqu’à mi 2017. Cependant, le bruit causé par les explosions sera de moins en moins gênant et perceptible à mesure que les équipes avanceront dans la galerie souter-raine.

une nouvelle phase de travaux

PUITS BLINDÉ

ÉVACUATION DE L’ÉLECTRICITÉ

ACCÈS USINE SOUTERRAINE

CANAL DE FUITE

USINE SOUTERRAINEEXISTANTE (TURBINAGEOU POMPAGE)

BARRAGE AIGUEBLANCHE

GALERIE RANDENS

VERS L’USINEDE PRODUCTIONDE RANDENS

ISÈRE

ATELIER

BUREAUX

GALERIE D'ACCÈS

RACCORDEMENT SURLA GALERIE EXISTANTE

CONDUITE FORCÉE

RACCORDEMENT AVAL

USINE EXTÉRIEURE(TURBINAGE)

existant

projet

Illustration non-contractuelle

creusement de la galerie souterraine

de raccordement

Page 3: L’ACTU - EDF · 2018-02-27 · L’ACTU LA COCHE PELTON lettre d’information n°3 décembre 2016 Zoom sur… une nouvelle phase de travaux le point sur… des avancées importantes

Éditeur : EDF SA au capital de 930 004 234 euros - 552 081 317 RCS Paris - 22-30 Avenue de Wagram - 75 352 PARIS CEDEX 08 Directeur de la publication : M. Laurent Perotin, Directeur de l’Unité de Production des Alpes, 37, Rue Diderot, BP 43, 38 040 GRENOBLE CEDEX Secrétaire de Rédaction : Mission communication EDF Unité de Production Alpes - Imprimerie : Coquand Latypo Imprimeur ZAC des Plans, 10 Rue d’Arcelle, 38 600 FONTAINE Maquette : - 12608 Crédit Photo : EDF - Christophe HURET - X - « Dépôt légal » décembre 2016

En 2017, pour raccorder le nouveau groupe de production à la conduite d’eau souterraine existante, il sera nécessaire d’arrêter la production de l’installation actuelle. Plusieurs captages d’eau seront arrêtés pour stopper l’alimentation de la retenue de la Coche, ce qui modifiera le débit habituel de certains cours d’eau.

Pour étudier l’évolution du milieu aquatique pendant cette période, EDF a procédé en octobre à des inventaires et relevés pour constituer des données de base. Les mêmes inventaires seront réalisés après les travaux.

Des pêches électriques, mesures de qualité d’eau et inventaires des insectes aquatiques ont ainsi été réalisés par la Maison Régionale de l’Eau. Elles ont concerné l’Isère en aval du barrage d’Aigueblanche, le Doron de Belleville, le Doron des Allues et le torrent des Eaux Rousses.

Cette première campagne de relevés a permis d’observer une cinquantaine de truites à l’amont de la prise d’eau sur le Doron de Belleville et une quinzaine sur l’Isère à l’aval d’Aigueblanche, dont certains spécimens de plus de 40 cm.

Proposées et reprises dans l’arrêté préfectoral d’autorisation de travaux, ces mesures ont fait l’objet d’une concertation préalable avec la Fédération de Pêche de Savoie, les deux associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de Savoie (La Gaule Tarine et l’Amicale Bellevilloise), l’ONEMA et les services de l’État.

L’environnement suivi à La Loupe

du nouveau pour suivre l’actualité du chantier !Sur le nouveau site internet d’EDF, retrouvez une page dédiée au chantier la Coche Pelton, avec un onglet consacré aux dernières actualités, à l’adresse www.edf.fr/la-coche

Pour découvrir toute l’actualité de la production hydraulique d’EDF en Pays de Savoie, connectez-vous sur la page www.edf.fr/pays-de-savoie

Pour recevoir les actualités du chantier, envoyez-nous votre adresse e-mail avec le message « inscription la Coche » à [email protected]

À noter : la diffusion de la lettre d’information est élargie à l’ensemble des communes de Le Bois et Aigueblanche à partir de ce numéro. Si vous n’avez pas reçu les numéros précédents, vous pouvez les consulter en ligne.