20
Journal étudiant de l’école Honoré-Mercier Automne 2012– volume 2 Isaias Rosales Vasquez (foyer 501) Color me rad est une course de 5 km où à chaque kilo- mètre, les participants se font enduire de fécule de maïs multicolore pour enfin terminer la course de la couleur d’un gros bonbon géant! Pour y participer, il fallait inscrire en ligne au : http://www.colormerad.com/ au coût de 40$ par personne. J’ai décidé de participer à Color me rad Montréal parce que la course est aux bénéfices de la Société de la leucémie et lymphome du Canada et c’est une cause qui me tient à coeur. Je suis contente d’avoir participé à un événement sportif avec une ambiance de fête et de solidarité. Cela fait déjà quelques années que cette course existe en Amérique du Nord, mais c’était la première fois à Mon- tréal. L’événement a eu lieu le dimanche 7 octobre dernier. Le nom de notre équipe était: The blue and pink Banana! Un nom qui m’est venu à l’esprit lors de mon inscription. Elle était constituée de ma mère, mon beau-père et moi. Cette expérience a été IN- CROYABLE!!! Tout le monde dansait, chantait, joggait, et faisait la fête. C’est une course où tout le monde s’éclate! Il y avait de la musique, des dan- seurs professionnels et beaucoup de couleurs… J’attends déjà la prochaine course! L L a a r r t t d d e e c c o o u u r r i i r r Color me rad Color me rad Color me rad Color me rad Cette année à Honoré-Mercier il y a du nouveau: Le Café Étudiant ! Un projet mis de l’avant par le comité interculturel. En effet, le local des pe- tits déjeuners se transforme en café étudiant pour les élèves de 4e et 5e secondaire sur l’heure du midi et après l’école jusqu’à 16 h. Il y aura de la musique, et l’on pourra y acheter des desserts, du chocolat chaud, du thé et du café! Venez y faire votre tour!

L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

Journal étudiant de l’école Honoré-Mercier Automne 2012– volume 2

Isaias Rosales Vasquez (foyer 501)

Color me rad est une course de 5 km où à chaque kilo-mètre, les participants se font enduire de fécule de maïs multicolore pour enfin terminer la course de la couleur d’un gros bonbon géant!

Pour y participer, il fallait inscrire en ligne au : http://www.colormerad.com/ au coût de 40$ par personne. J’ai décidé de participer à Color me rad Montréal parce que la course est aux bénéfices de la Société de la leucémie et lymphome du Canada et c’est une cause qui me tient à cœur. Je suis contente d’avoir participé à un événement sportif avec une ambiance de fête et de solidarité. Cela fait déjà quelques années que cette course existe en Amérique du Nord, mais c’était la première fois à Mon-tréal. L’événement a eu lieu le dimanche 7 octobre dernier.

Le nom de notre équipe était: The blue and pink Banana! Un nom qui m’est venu à l’esprit lors de mon inscription. Elle était constituée de ma mère, mon beau-père et moi.

Cette expérience a été IN-CROYABLE!!! Tout le monde dansait, chantait, joggait, et faisait la fête. C’est une course où tout le monde s’éclate! Il y avait de la musique, des dan-seurs professionnels et beaucoup de couleurs… J’attends déjà la prochaine course!

LL’’aarrtt ddee ccoouurriirr Color me radColor me radColor me radColor me rad

Cette année à Honoré-Mercier il y a du nouveau: Le Café Étudiant ! Un projet mis de l’avant par le comité interculturel. En effet, le local des pe-tits déjeuners se transforme en café étudiant pour les élèves de 4e et 5e secondaire sur l’heure du midi et après l’école jusqu’à 16 h. Il y aura de la musique, et l’on pourra y acheter des desserts, du chocolat chaud, du thé et du café! Venez y faire votre tour!

Page 2: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 2 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Sommaire

La foire p.2

Actualité p.4

Marche des zombies p. 5

Cinéma p.8

Littérature p.10

Pantomime p.12

Technologie p.13

La Chine p.14

Sport p.16

Jeux p.18

BD p.19

Le 20 septembre dernier a eu lieu, pour la première fois à Honoré-Mercier, la foire aux activités parascolaires. Cet événement permettait à tous les élèves de l’école et plus particulièrement à ceux de première secondaire, de s’infor-mer sur les différentes activités et de s’y inscrire.

Plus d’une vingtaine de kiosques étaient présentés : le soccer, le hockey cosom, le basketball, la COOP, le comité interculturel, la troupe de théâtre, le comité vert, les jeunes bénévoles d’HM, le journal étudiant, la robotique, le taekwondo, le cheerleading, le cirque, le Zumba, la danse hip-hop, le volley-ball, le comité plein air, le C-9, l’improvisation, le théâtre anglais, les cours de mandarin, le conseil d’élèves ainsi que la Maison des jeunes, l’Éco-quartier, l’organisme Carrefour jeunesse emploi, le Centre des Loisirs Monseigneur Pigeon et les services du CSSS présentée par notre infirmière Madame Danielle Jacques. J’ai particulièrement aimé que les kiosques soient présentés par l e s é l è v e s b é n é v o l e s d e n o t r e é c o l e . Cette activité nous a permis de récolter un nombre d’inscrip-tions record et d’augmenter le taux de participation à nos activi-tés parascolaires.

La foire aux activités parascolaires

Danahé Vaillancourt-Gagné (foyer 503) )

Le kiosque du comité interculturel

Ivaylo Petkov semblait content du nombre d’élèves inscrits au soccer.

Actualité HM

Page 3: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 3 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Actualité HM

La 43e édition du Championnat régional

de cross-country. Encore une fois cette année, le Cross-country a eu lieu au parc Jean-Drapeau le 10 et 11 octobre derniers. Chaque année, il y a environ 17 000 coureurs. Le Cross-Country est une activité de la RSEQ de Montréal (La RSEQ est un organisme à but non lucratif valorisant le sport et le conditionnement physique en milieu scolaire). La course est gratuite pour les écoles primaires (5e et 6e année) et secondaires participantes.

Juvénile né entre le 1er juillet 1994 et le 30 septembre 1996

Féminin : 3.8km

Cadet né entre le 1er octobre 1996 et le 30 septembre 1998

Féminin : 3.4km

Benjamin né entre le 1er octobre 1998 et 30 septembre 2000

Féminin : 1.7km

Depuis plusieurs années, notre école y participe. Pour les élèves inscrits au profil sportif, le Cross-Country est une épreuve obligatoire. Les autres élèves de l’école qui voulaient y participer devaient faire une course-épreuve et obtenir un temps précis.

DU CINÉMA EN MUSIQUE

Jeudi le 18 octobre dernier, plus de soixante élèves d’Honoré-Mercier ainsi que quelques parents, ont assisté à un spec-tacle de l’Orchestre Métropolitain à la Place des Arts. Nous avons pu assister gratuitement à ce spectacle grâce à notre enseignante de musique, Madame Caroline Chayer. Ce fut une belle occasion pour nous, de voir un spectacle donné par un orchestre symphonique. Pendant que j’écoutais la musique, mon cœur et mon esprit voyageaient à chaque coup d’archet vers un nouveau monde. L’orchestre nous a présenté un spectacle composé uniquement de musiques de films. Le spectacle s’intitulait : Cinéma Symphonique. C’est sur l’air des Warner Brothers que le chef, Simon Leclerc et son orchestre nous ont accueillis. Par la suite, nos oreilles ont pu s’émoustiller au son de la musique thème des films suivants: Les aventures de Robin Des Bois, La Guerre des étoiles, La menace fantôme, La planète des singes, ainsi que le film Psychose (suite pour cordes). Plusieurs élèves étaient émerveillés devant la précision du souffle et des bras de ces musiciens qui contrôlaient leur vio-lon et leur instrument à vent. Plus de 200 billets ont été offerts aux élèves des écoles de la Commission scolaire de Mon-tréal. Je crois pouvoir parler au nom de tous les élèves présents ce soir-là pour dire que ce fut une soirée très agréable.

Ariane Champagne (foyer 502)

Tara A-Gosselin (foyer 301) et Mélodie Boyer-Ross (foyer 216)

Page 4: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 4 LE DÉTOUR

ANNÉE 2012,N°2 PAGE 4 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Actualité

La fermeture de Gentilly-2 Ugo Grangé (foyer 501)

Three Mile Island en Pennsylvanie (USA), Tchernobyl en Ukraine, Kytchym en Union Soviétique, Fukushima au Japon, et même celui de la rivière Chalk en Ontario, les accidents nucléaires n’en finissent plus. Ceci ajouté aux influences environnementales dues aux déchets nucléaires déversés dans le sol, l’air et les fleuves. Il n’en a pas fallu moins pour convaincre de nombreux pays – que ce soit en Belgique, en Allemagne ou encore au Japon – de fermer leurs centrales. Le Québec ne fait pas exception : le gou-vernement Marois a décidé d’approuver la demande d’Hydro-Québec de fermer Gentilly-2, la seule centrale nucléaire en service sur le territoire Québécois, située du côté de Trois-Rivières. En plus d’avoir un impact envi-ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité représente 95% de la production d’électricité de la compagnie. La centrale de Gentilly-2 coûte très cher en entretien et ne produit pas

assez pour être rentable.

La procédure de fermeture de Gentilly-2 sera cependant très longue. Après un arrêt total de la production le 28 décembre prochain, Hydro-Québec prévoit une mise en dormance, consistant notamment à décharger les combus-tibles, traiter les eaux usées et désactiver plusieurs sys-tèmes, ce qui devrait durer jusqu’à la mi-2014. Suite à cela, une dormance d’environ 40 ans sera mise en place en attendant le démantèlement total de la centrale qui de-vrait durer jusqu’en 2062. Cette fermeture exige une dé-pense d’environ 1.8 milliard de dollars.

Cette fermeture engendre cependant de nombreuses réac-tions négatives. En effet, elle provoquerait à long terme la perte de plus de 800 emplois, mais aurait aussi une lourde influence sur les 2 400 emplois indirectement liés à la centrale – la plupart administratifs. De nombreux em-ployés de la centrale ont marché devant celle-ci pour ma-nifester leur mécontentement et de nombreux débats ont été lancés dans les hautes instances.

Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire ?

Utilisant le phénomène de la fission nucléaire (une complexe séparation de particules), elle produit une quantité phénoménale d’électricité pour un coût déri-soire. Utilisées depuis les années 1950, elles ont été un outil majeur qui a permis à notre société qui con-somme énormément d’électricité, d’arriver à ce qu’elle est aujourd’hui.

Pays Nombre de réacteurs nucléaires

Le % d’électricité produit dans ce pays avec le nucléaire

États-Unis 104 19,6%

France 58 74,1%

Japon 50 29,2%

Russie 32 32,2%

Inde 20 2,9%

Canada 18 15,1%

Ukraine 15 48,1%

Chine 14 1,8%

Belgique 7 51,1%

Gentilly 2

Page 5: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 5 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Le samedi 20 octobre dernier, se déroulait l’incroyable, l’effrayante, la sanguinaire Marche de Zombies de Montréal à la place des festivals. Le principe de cet événe-ment est de rassembler le plus de cadavres ambulants possible pour ensuite les faire marcher dans les rues du Vieux-Montréal à la manière d’une horde en pleine apoca-lypse.

Pour un amoureux de Resident Evil comme moi, c’est le meilleur événement auquel on n’ait jamais pensé. J’y ai participé cette année et j’ai déjà hâte à l’année prochaine. C’est gratuit et tout ce qu’il vous faut pour y participer, c’est un bon déguisement de zombie. Pour ceux qui ne sont pas doués avec le maquillage, des professionnels sont présents sur place et maquillent les intéressés pour la somme de dix dollars!

Malgré la pluie, la marche fut un grand suc-cès. Il y avait des milliers de personnes, dont une tribu de zombies tous plus originaux les uns que les autres. Des gens du haut des balcons, sur les terrasses, les trottoirs et même dans leur voi-ture, s’arrêtaient par cen-taines pour nous photo-graphier. Bref, ce fut une excellente journée. J’es-père que cet article vous donnera envie d’y partici-per l’année prochaine. Je vous assure que ça en vaut le coup!

Un bon film de Zombie : Resident Evil

Je parle bien sûr du premier, n’allez pas écouter ceux qui viennent de sortir en salle ou en DVD et me dire que mes arguments ne tiennent pas la route. Resident Evil est un excellent film de zombie. Il se détache complètement des films de zom-bies traditionnels qui ne nous amenaient pas grand-chose d’autre qu’un festin de cervelles et des bains de sang. Non, Resident Evil apporte une histoire pensée, complexe et entrainante. C’est un film qui mélange science-fiction, horreur et sus-pense. Tout admirateur de zombies qui se respecte se doit de voir ce film. Bons acteurs. Bon scénario. Excellente réalisation. La cote de Jack : 9/10

La Marche des ZombiesLa Marche des ZombiesLa Marche des ZombiesLa Marche des Zombies

Jack G.Lalonde (foyer 502)

Actualité

Page 6: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 6 LE DÉTOUR

ANNÉE 2012,N°2

PAGE 6 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Maude Harvey (foyer 404) Camille Archambault (foyer 404)

Les origines de l’

L’Halloween était, auparavant, une fête religieuse célébrant la veille de la Toussaint. D’ailleurs, son nom vient de All Hallow’s EveAll Hallow’s EveAll Hallow’s EveAll Hallow’s Eve. Hallow Hallow Hallow Hallow de holyholyholyholy, en français : saint. D’origine païenne et romaine, la fête de l’Halloween était célébrée en l’honneur du SamhainSamhainSamhainSamhain, le dieu de la mort et PomonaPomonaPomonaPomona, la déesse des fruits et des arbres. De plus, les couleurs extraverties de cette fête (orange et noir) ont des significations bien précises : le noir pour la mort et la couleur orange représentant la mois-son. Les déguisements Les déguisements Les déguisements Les déguisements Pourquoi aime-t-on se déguiser à l’Halloween? Cette habitude vient des Celtes (peuple indo-européen) qui se déguisaient, afin de faire croire aux mauvais es-prits qu’ils étaient des leurs. La veille de la Toussaint, le soir autour du feu, un prêtre animait une cérémonie où l’on guidait les esprits à retrouver leur chemin. On prétendait même que durant cette soirée, les fantômes sortaient de leur re-paire et les sorcières chevauchaient des balais volants accompagnées de leur chat noir.

Les citrouillesLes citrouillesLes citrouillesLes citrouilles Les citrouilles décoratives d’aujourd’hui, vien-nent aussi des Celtes qui les vidaient de leur contenu pour pouvoir y mettre une lanterne au centre. Les Anglais et les Irlandais utilisaient quant à eux, des betteraves, des pommes de terre et des navets pour y mettre leurs chan-delles. Selon une légende irlandaise, un personnage nommé Jack ne pou-

vait aller au paradis, car il avait été très avare pendant sa vie sur Terre. L’enfer lui avait été également refusé, car il avait fait de mauvaises plaisanteries au diable. Il fut donc condamné à errer la nuit pour l’éternité avec sa lanterne.

Et aujourd’hui?Et aujourd’hui?Et aujourd’hui?Et aujourd’hui? Maintenant, l’Halloween est une fête pour les enfants où ils se déguisent pour faire peur et principalement pour récolter des bonbons dans le voisi-nage. Les maisons sont décorées selon l’ancienne coutume avec des chauves-souris, des chats noirs, des araignées dans leur toile, des sor-cières, des vampires, des monstres et des fantômes qui ornent nos bal-cons. Enfin, les enfants passent de porte en porte pour avoir des bon-bons, du chocolat ou des croustilles. Pour les plus vieux, la fête de l’Hallo-ween peut être célébrée d’une autre façon, c’est-à-dire en organisant une fête costumée avec tous leurs amis.

Page 7: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 7 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

La fête de l’Halloween dans le monde

En Allemagne, l’Halloween n’est pas fêtée comme ici. Les Allemands fêtent un des personnages célèbres de leur pays : le savant et alchimiste Johann Conrad Dippel Von Frankenstein qui

était reconnu comme étant un peu bizarre. Ce person-nage habitait dans un immense château. Le jour de l’Halloween, on peut y entrer et une troupe d’acteurs fait peur aux visiteurs.

En Irlande, l’Halloween est une fête très populaire et elle est célébrée de-puis plusieurs siècles. Durant la nuit, les enfants et les adultes se déguisent en créatures maléfiques (fantômes,

zombies, sorcières, gobelins), de grands feux sont allu-més et des feux d’artifice ont lieu un peu partout pen-dant la nuit.

En Écosse, des enfants costumés prin-cipalement en sorcière ou en fantôme font du porte-à-porte en récitant un poème ou une courte chanson. Si la

performance est appréciée, les enfants reçoivent des bonbons, des fruits ou un peu d’argent en récompense.

En Roumanie, la célébration de l’Hallo-ween est liée au mythe de Dracula. Des bals costumés sont organisés en Transylvanie, mais principalement dans la ville de Sighişoara. En effet, on

laisse croire que l’esprit de Dracula vit dans cette ville parce qu’elle a été le lieu mythique de quelques chasses aux sorcières. Celles-ci sont recréées par des acteurs le soir du 31 octobre.

En Russie, l’Église Orthodoxe essaie d’arrêter la popularité grandissante de cette fête. Il est maintenant interdit de la célébrer dans les écoles de la ville de Moscou.

À l’île Maurice, les enfants participent à une chasse aux bonbons, même si cette fête n’est pas entièrement ins-crite dans les traditions du pays.

Au Brésil, l’Halloween n’est pas fêtée, cependant, sa popularité a augmenté en raison de l’influence de la culture américaine.

Au Japon, cette fête n’est pas célé-brée, mais l’événement devient de plus en plus populaire. Des décora-tions et des déguisements sont ven-dus dans certains magasins.

Sur l’île de Bonaire (Pays-Bas), les enfants se regroupent ils passent l’Halloween dans les confiseries, plutôt que de faire du porte-à-porte.

En Belgique, les gens ont commencé à fêter l’Halloween au début des an-nées 1990. Au Mexique, toute la famille va faire un pique-nique au cimetière! On mange des bonbons et des pâtisse-ries en forme de crâne, de cercueils

et de couronnes funéraires. Les enfants achètent des squelettes et des cercueils en forme de jouets.

Et vous, comment fêtezEt vous, comment fêtezEt vous, comment fêtezEt vous, comment fêtez----vous Halloween ?vous Halloween ?vous Halloween ?vous Halloween ?

Page 8: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 8 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Coup de gueuleCoup de gueuleCoup de gueuleCoup de gueule : La possession.

Sorti le 31 août 2012. Réalisé par Ole Bornedal. Je ne passerai pas par quatre chemins, j’ai été réellement dé-çue par son conte-nu. Je m’attendais à un film d’horreur où je sortirais per-plexe en me de-

mandant: qu’aurais-je fait à leur place? Rien à voir… c’était pire que Scary Movie. Bref, une vraie comédie. Pour les sceptiques, voici un court résumé: une jeune fille achète une boîte en bois scellée dans une vente de garage. Elle réussit à l’ouvrir et un petit démon prend possession de son corps. Vous voyez le genre? Si je ne vous ai pas encore convaincus et vous voulez toujours le voir, je vous conseille vivement d’attendre qu’un ami l’achète.

Coup de cCoup de cCoup de cCoup de cœurururur : Ted. Réalisé par : Seth MacFarlane. Sorti le 6 juin 2012. (Pour tous les admi-rateurs de Family Guys) J’ai adoré ce film! Si vous avez envie de rire un bon coup avec une gang d’amis, c’est le film idéal. Conneries par-dessus conneries, rien n’arrête ce petit ourson, même dans les scènes les plus romantiques! Bref, c’est un film à voir absolument! Quoique quelque peu vulgaire, ce film a un charme fou! C’est l’histoire d’un jeune garçon qui fait le vœu d’avoir un ourson vivant. Bien des années plus tard, John décide qu’il est temps pour Ted de voler de ses propres ailes. La question reste : seront-ils capables de vivre séparés l’un de l’autre?

Paul : Réalisé par Greg Mottola. Sorti le 2 mars 2011. Paul est un extra-terrestre qui a atterri sur la Terre. 60 ans plus tard, il fait la rencontre de deux geeks tout droit arrivés du Comic con (Convention de comiques). S’ensuit une série de péripéties toutes plus drôles les unes que les autres. Les graphiques sont réellement fantastiques! Les répliques sont à se tordre de rire! Un film à voir pour tous les fans de science-fiction et d’humour cru.

Le silence des agneaux : Réalisé par Johnathan

Demme. Sorti en 1991. Une jeune agente du FBI est désignée pour aller interroger un célèbre psychopathe nommé Hannibal Lecter. Celui-ci la pousse à s’inter-roger sur les événements marquants de son enfance afin de réussir à trouver le cou-pable d’une série de meurtres hor-ribles. Un film extrêmement psy-chologique pour tous les fans de films d’horreurs et de suspenses.

(À ne pas regarder près de sa petite sœur ou de son petit frère de moins de 12 ans.)

Halloween… une fête où grands et petits veulent s’amuser, avoir quelques frayeurs, mais avant tout manger des bonbons et autres «cochonneries» du même genre en ayant du plaisir. Quoi de mieux pour en profiter qu’un bon film? Voici quelques titres qui, je l’espère, vous donneront des idées pour une soi-rée cinéma bien réussie.

Audrina Perron (foyer 403)

Arts

Pause ciné…

Page 9: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 9 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Les Les Les Les coups de cœur de Maudecoups de cœur de Maudecoups de cœur de Maudecoups de cœur de Maude

Côté littératureCôté littératureCôté littératureCôté littérature : : : : Poupée de Monique Polak

Découvrir l’amour à l’adolescence est habituellement une expérience inoubliable et mer‐veilleuse. Cependant, lorsque l’on est avec une personne plus vieille qui peut dangereu‐sement nous influencer, l’expérience peut se révéler un véritable cauchemar. C’est le cas pour Florence. Par amour, Florence ferait tout pour Étienne. Elle ferait même plaisir aux amis d’Étienne en négligeant sa meilleure amie et ce qui compte vraiment pour elle. Ins‐pirée d’une histoire vraie, le parcours d’une fille ordinaire engagée sur un sombre che‐min. Sincèrement, si vous êtes comme moi et que vous adorez lire et que votre style littéraire

est plus dramatique, ce roman est fait pour vous. Dès les premières pages, vous serez

captivé par l’histoire. Poupée, un roman jeunesse passionnant pour les treize ans et plus.

Côté cinémaCôté cinémaCôté cinémaCôté cinéma :::: Hunger Games film américain réalisé par Gary Ross. À Panem, une ville fictive du futur, vit une adolescente de seize ans du nom de Katniss Everdeen. Dirigée par le Capitole, un puissant gouvernement répressif, Panem est divisée en treize districts. Cependant, suite à la rébellion du treizième district, qui fut totalement détruit, le Capitole organise chaque année, un jeu té-lévisé nommé Hunger Games. Ce jeu consiste à tirer au sort un garçon et une fille âgée de douze à dix-huit ans dans chaque district. Les jeunes choisis devront se battre jusqu’à mort s’en suivre dans une arène où il peut y avoir qu’un seul gagnant. Pendant la 74e édition, la sœur de Katniss est pigée pour participer au Hunger Games et représenter le district 12. Toutefois, afin de sauver sa sœur, la jeune fille se porte volontaire pour prendre sa place. C’est alors qu’elle se retrouve avec un garçon de son district, Peeta Mellak, pour se battre et essayer de gagner les Hunger Games. Si vous êtes passionnés par les films d’actions et de suspense, Hunger Games est parfait pour vous. Avec un petit côté de romance, Hunger Games est toujours entrainant. J’ai été agréablement surprise par la fin.

Côté musiqueCôté musiqueCôté musiqueCôté musique : Top 10 de mes chansons préférées

1-Live while we’re young (One Direction) 2-Chasing the sun (The Wanted) 3-Glad you came (The Wanted) 4-Somebody that I used to know (Gotye) 5-Count on me (Bruno Mars) 6-Grenade (Bruno Mars) 7-Tell me a lie (One Direction) 8-Young, wild and free (Wiz Khalifia, Bruno Mars, Snoop dogg) 9-Mugshot (The New Cities) 10-Love the way you lie (Rihanna, Eminem)

À venir … Le nouvel album de One Direction, Take Me Home en novembre

Maude Harvey (foyer 404)

Arts

Page 10: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 10 LE DÉTOUR

ANNÉE 2012,N°2 PAGE 10 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

On aime ou on n’aime pas !

Littérature

Marilou Bélanger (foyer 502) et Johanie Roussin (foyer 502)

La route La route est un livre écrit par Cormac McCarthy en 2006 et récipiendaire du prix Pulitzer de 2007. Cet ouvrage a aussi fait le sujet d’un film portant le même titre, en 2009. Un incendie apocalyptique est arrivé laissant dépourvu un père et son fils avec leur caddie dans un monde recouvert de cendres. Tout au long de l’histoire, la rela-tion entre l’homme et le petit se développe. Ils se dirigent vers le Sud, fuyant cons-tamment la menace des terribles hommes masqués tout en essayant de survivre avec leur mince réserve de nourriture. Dans cet article, nous pèserons les points positifs et négatifs de ce roman.

Pour: Marilou Bélanger

1-J’ai aimé ce livre, car la plume de l’auteur est soignée. Il choisit bien ses mots pour décrire l’extrême désarroi des person-nages.

2-On ressent énormément l’amour que le père porte à son fils. C’est touchant et cela nous rappelle que l’amour est toujours là, peu importe la situation cri-tique que l’on vit.

3-Le suspense est présent, puisque nous voulons savoir si l’homme et le petit pourront tou-jours trouver de la nourriture et ne pas mourir de la famine.

Contre: Johanie Roussin

1-Pour ma part, je n’ai pas aimé ce livre, il y a trop de descrip-tions des lieux et elles semblent interminables.

2- Les paroles dans les dia-logues sont souvent répétitives et me semblent inutiles.

3- Quel suspense? Au contraire, il y a trop de longueurs et pas assez d’action. Il est donc très facile de perdre le fil de l’his-toire.

La suggestion de Marilou :

Je vous suggère le livre Gone. J’ai découvert ce livre au début de l’année scolaire et je l’ai adoré dès le commencement. Cela raconte l’histoire d’une ville de la Californie, nommée Perdido Beach, qui perd tous ses adultes d’un coup. Bien malgré lui, Sam Temple devient le chef de tous ses enfants et remarque qu’un drôle de dôme recouvre la ville. Il rebaptise alors l’endroit la « Zone ». Certains enfants se découvrent des pouvoirs, dont Sam. Avec l’aide de son amour secret, Astrid, notre héros gérera la ville et se confrontera à ceux qui souhaitent le chaos dans la Zone. Et vous, que feriez-vous si vous étiez dans un monde sans adultes?

La suggestion de Johanie:

Bon baiser du vampire est définitivement mon coup de cœur pour l’Hallo-ween ! C’est l’histoire d’un jeune vampire très riche qui possède sa propre compagnie. En testant un produit, il se casse une canine. À cause de sa cicatrisation rapide, il a moins de vingt-quatre heures pour trouver un centre dentaire ouvert la nuit. J’ai aimé l’originalité du contexte, car environ toutes les histoires de vampires sont similaires, mais celle-ci est différente et très intrigante.

Page 11: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 11 LE DÉTOUR

ANNÉE 2012,N°2 PAGE 11 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

La compagnie des Grands Ballets canadiens

Danse

Alexia Ricard (foyer 402)

J’ai décidé de vous parler de la compagnie des Grands Ballets canadiens, car je trouve que cette danse est peu connue et est souvent mal jugée. J’aime ce style de danse depuis l’âge de 3 ans où j’ai assisté au spectacle de Casse-Noisette pour la première fois. Dès lors, je suis tombée amoureuse de cette danse. Laissez-moi vous en parler un peu plus, en espérant que cela vous donnera envie un jour d’aller voir un de leurs spec-tacles.

Un peu d'histoire.... La compagnie des Grands Ballets canadiens a été fondée en 1957 par Ludmilla Chiriaeff. Celle-ci commence alors avec 16 danseurs et danseuses. En 1970, l'Académie de-vient l'École Supérieure de Danse du Québec dans le but d'offrir une formation professionnelle aux élèves de niveau avancé. Elle occupera le poste de directrice jusqu’en 1974. La compagnie des Grands Ballets canadiens a commencé à acquérir une réputation internationale grâce à la célèbre adaptation de l'opéra rock Tommy. La compagnie crée aussi un répertoire diversifié représentatif des meilleurs ballets traditionnels et contemporains ainsi que de nou-veaux spectacles de danse moderne. Elle interprète des œuvres de chorégraphes réputés, notamment celles de John Butler, de Lar Lubovitch, d'Hans van Manen, de Nacho Duato et de Paul Taylor. Enfin, elle met sur pied une va-riété de ballets créés par le maître russo-américain, George Balanchine et reprend des œuvres importantes de Diaghi-lev.

Pendant un certain temps, au milieu des années 1980, la compagnie offre plusieurs choré-graphies de danse moderne et certaines critiques accusent la troupe de perdre le contact avec ses racines classiques. La compagnie re-noue ensuite avec ses origines classiques, mais demeure la plus progressiste et la plus expérimentale des trois grandes troupes de danse classique canadiennes. Les Grands Bal-lets font de nombreuses tournées dans l'ensemble du Cana-da, aux États-Unis, en Europe, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Asie. En 1984, elle est la première compagnie canadienne de ballet invitée à danser en Chine.

Le ballet classique Le ballet jazz

Mouvements gracieux et théâtraux Musique classique Tutu Collant Chausson de danse

Mouvements brusques et moins théâtraux Musique rythmique Aucun costume obliga-toire Bas, nus pieds ou sou-liers confortables

Kaguyahime, princesse de la lune

11 octobre au 27 octobre 2012

Casse-noisette 13 décembre au 30 dé-cembre 2012

La lanterne rouge 21 février au 24 février 2013

Danz et Toot 14 mars au 23 mars 2013

Love lies bleeding 10 avril au 14 avril 2013

Rêve 16 mai au 25 mai 2013

Page 12: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 12 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Cette fois-ci, je vous présente un sujet différent. Vous vous en doutez peut-être, le thème est d’actuali-té. Il s’agit de quelques instructions pour un maquillage de pantomime. Je vous propose un personnage simple, pas cher et facile à réaliser.

Matériel:

• Crème blanche (peinture pour le visage)

• Pinceau • Ombre à paupières

blanche • Peinture noire pour le vi-

sage (en crème) • Démaquillant • Ombre à paupières beige • Ombre à paupières noire • Eyeliner • Crayon- contour rouge • Baume à lèvre rouge

Étapes à suivre :

• Laver votre visage pour permettre à votre maquillage de bien tenir. (Aucune huile) • Appliquer la crème blanche (peinture éclatante sur votre visage à l’aide de votre pinceau ou d’une petite éponge.

• Pour que le blanc de votre visage soit plus opaque, ajouter une deuxième couche avec l’ombre à paupières blanche.

• Mouiller votre pinceau avant d’utiliser la peinture noire pour qu’elle puisse bien s’étendre et l’appli-quer au contour du visage pour faire l’illusion d’un masque.

• Enlever le maquillage qui dépasse du cercle noir à l’aide du démaquillant pour que le résultat soit parfait.

• Mettre l’ombre à paupières blanche sur les yeux • Ensuite, utilisez l’ombre à paupières noire en commençant par le coin de l’œil . • Utilisez votre eye-liner pour faire une ligne en bas de chaque œil et dessiner une larme. • Appliquer le crayon-contour à lèvres autour de votre bouche. • Appliquer le rouge sur vos lèvres.

Je vous recommande un fixatif à maquillage pour que votre chef-d’œuvre tienne toute la soi-rée! En espérant que cette chronique vous donne des idées, je vous souhaite une joyeuse Halloween!

Spécial Halloween: maquillage de pantomimeSpécial Halloween: maquillage de pantomimeSpécial Halloween: maquillage de pantomimeSpécial Halloween: maquillage de pantomime Ana Mendoza (foyer 402)

Page 13: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 13 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Du nouveau chez AppleDu nouveau chez AppleDu nouveau chez AppleDu nouveau chez Apple

a) Un cellulaire

b) une télécommande

c) une souris

d’ordinateur

d) un réveille-matin

a) un téléphone

b) un système stéréo

c) une souris d’ordinateur

d) une télécommande

a) un ordinateur

b) un haut-parleur

c) une télécommande

d) un téléphone

À quoi servent ces objets technologiques? Jérémie Toupin (foyer 103)

La sortie de nouveaux appareils technologiques cap-ture l’intérêt de plusieurs personnes. Comme vous le savez sûrement, Apple vient tout juste de sortir le iPhone 5. En réalité, il n’y a pas beaucoup de change-ments depuis leurs versions précédentes. Il y a des modifications apportées à l’appareil afin d’améliorer sa performance et son rendement en étant moins éner-givore. Naturellement, Apple garde toujours ses as-pects esthétiques avant-gardistes. Le prix de base de ces nouveaux appareils est plus cher que leur version précédente et ceci est dû au fait que la capacité de mé-moire de base est plus grande qu’avant. Il n’y a plus de iPhone touch qui sont produits avec une mémoire de 8GB, ils ont désormais 16GB et plus.

Un des changements notables est la mise à jour de l’iOS (système d’exploitation) qui peut être utilisé

avec la plupart des produits Apple (iPod touch, iPad et iPhone) à l’exception des versions plus anciennes.

Cette fois-ci, on remarque l’application plans autre-ment connue sous le nom de Google Maps entière-ment refaite par Apple. Pour les utilisateurs d’un iPhone, Siri a été amélioré et est maintenant bien plus précis. Finalement, vous pouvez maintenant partager plus facilement vos nouvelles dans les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Il y aura sûrement de nouvelles applications qui exploiterons les perfor-mances de ce nouveau système disponibles seulement avec l’iOS6.

Habib Rahman (foyer 404)

Page 14: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 14 LE DÉTOUR

ANNÉE 2012,N°2 PAGE 14 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Ouverture sur le monde

La ChineLa ChineLa ChineLa Chine Un pays à découvrir...Un pays à découvrir...Un pays à découvrir...Un pays à découvrir...

Un peu d’information générale:

La Chine, qui, en mandarin, s’écrit «中国»et se prononce

«zhōngguó», veut littéralement dire : pays (empire) du milieu, est un pays qui a plus de cinq mille ans histoire. Ce pays est le plus peuplé de la Terre, avec ses 1 350 millions d’habitants pour 9 677 009 kilomètres carrés de territoire. Plusieurs langues y sont parlées, mais les plus reconnues sont le mandarin et le can-tonnais. Ce sont des langues que je vous recommande d’ap-prendre si vous voulez travailler au niveau international car la Chine est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis. Abischa Ruel, Ashim Das, Enrico et moi Viviane, accompagnés de notre enseignant, Rémy Boucher, avons eu la chance de visiter les deux plus importantes villes : Beijing, la capitale, et Shanghai, la ville la plus peuplée. Nous avons égale-ment voyager à l’extérieur des villes ce qui nous a permis d’ad-mirer les paysages montagneux de Chine.

SavaisSavaisSavaisSavais----tu que...tu que...tu que...tu que... … l’on aime les petits pieds? En Chine, une mode favorisant les petits pieds s’est étendue du Xe au XXe siècle. Les femmes bandaient leurs pieds pour les empêcher de grandir et pour qu’ils puissent entrer dans des souliers faits spécialement par elles. Cela démontrait le haut statut d’une femme. Encore aujourd’hui, certaines femmes plus âgées le font.

… les bébés chinois ne portent pas de couche? Ils portent des pantalons avec une ouverture pour les fesses. Eh oui, ils ont les fesses à l’air! Cela est con-sidéré plus hygiénique et plus économique et fait en sorte que les enfants apprennent à être propre plus tôt que chez nous, au Canada.

...lorsqu’on prend un repas, les politesses habituelles ne sont pas les mêmes? Alors qu’au Québec nos parents nous grondent lorsque l’on fait du bruit en mangeant, cette habitude est encouragée en Chine, car elle montre que nous savourons notre repas. Il se peut même que l’on rote après avoir mangé et cela est bien vu.

Viviane Mailloux-Lafrance (foyer 502) Enrico Lepage Garcia (foyer 403)

Page 15: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 15 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Le 22 juillet dernier, nous partions pour un voyage de deux semaines en Chine. Nous avons fait 14 heures épuisantes d’avion pour arriver à Beijing en Chine, mais cela en a valu la peine, car déjà en arrivant là-bas, nous avions l’impression d’avoir été plongés dans un monde complètement dif-férent!

Les cours de mandarin Pendant notre séjour à Beijing, nous avions deux heures de cours par jour. Maxim, notre professeur, nous a appris à nous présenter, à commander de la nourriture au restaurant et à bien saluer. Nous avons également eu la visite de musiciens et d’une professeure de Tai Chi.

Les activités

Nous avons fait de la peinture avec de l’encre chi-noise, visité un village où l’on fait de la poterie, vu des pandas dans un zoo à Beijing et d’autres activités amusantes! Quand nous allions dans les grands mar-chés, nous devions négocier les prix des objets. Cer-tains vendeurs étaient envahissants quand nous déci-

dions de sortir de leur magasin. Ils nous prenaient par le bras et voulaient continuer à négocier (ce qui était vraiment difficile, car nos prix n’étaient pas à leurs goûts). Nous avons vu la Grande Muraille de Chine! C’est une visite que j’ai vraiment aimée, car nous étions conscients de marcher sur une des sept merveilles du monde!

Mon expérience C’était différent des autres voyages que j’ai fait, car j’ai appris à être plus autonome et à mieux gérer mon argent. Je connais un plus la culture chinoise. Shanghai est comme le « New York » de Chine, c’est plus moderne et très grand. Beijing est plutôt traditionnel. Je me suis fait de nouveaux amis, car Honoré-Mercier n’était pas la seule école à avoir participé à ce voyage fantastique!

Page 16: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 16 LE DÉTOUR

ANNÉE 2012,N°2 PAGE 16 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

L'équipe de soccer juvénile d'Honoré-Mercier débutera sa saison le mardi 30 octobre à 17 h 30 contre le Collège Laurier ici à l’école. L’année passée, notre équipe a perdu en quart de finale contre l’école Sophie-Barat en temps additionnel dans les dernières secondes, mais cette année , elle vise la première place dans le classement d'ARSEM et la victoire en finale pour la coupe de soccer intérieur. Il est vrai que nous avons perdu plusieurs joueurs clés comme Fahim Ahmadi et Marco Opico, mais nous sommes confiants, car le nouvel entraineur, Aldo Navarro a pour objectif de bien nous préparer pour chacun de nos matchs. Lamine Cissé et Alejandro Navarro, deux joueurs qui se démarquaient aux cadets l’année pas-sée, ont joint l'équipe juvénile cette année en raison de leurs bonnes performances. La torche a été passée de Fahim Ahmadi pour l’année scolaire 2011-2012 à Ivaylo Petkov cette année en tant que capitaine et à Medi Kabamba comme assistant-capitaine. En contraste avec les années précédentes, cette fois-ci, l'équipe implan-tera un nouveau style de jeu où les passes à une touche et le jeu d'équipe sont préférés aux contre-attaques et au talent individuel. L'équipe de soccer benjamin a aussi beaucoup de joueurs prometteurs et avec Aldo Na-varro comme entraineur, les attentes sont élevées!

Le soccer juvénile,

Plus qu’une équipe !Plus qu’une équipe !Plus qu’une équipe !Plus qu’une équipe ! Ivaylo Petkov (foyer 502)

Sélection Soccer Juvénile

#1 (G) Marcel Mouafo

#1 (G) Jose Sanche

#4 (D) Ivaylo Petkov

#7 (M) Tohedul Hoque

#9 (A) Lamine Cissé

#10 (A) Medi Kabamba

#11 (M) Alejandro Navarro

#17 (M) Jerson Viera Baez

(L.Koné, I. Bennabi et E. Rivas sont sous questionnement pour leur recrutement dans l'équipe)*

Division Juvénile M 2b 1. Collège Français 5. Collège Notre-Dame 2. Honoré-Mercier 6. Collège Laurier 3. Saint-Henri 7. Évangeline / La Dauversière 4. La Voie

Sports

Page 17: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

Entrevue avec Medi

PAGE 17 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Né au Congo le 14 juillet 1995, Medi Kabamba joue au soccer depuis l’âge de 4 ans. Il vit maintenant au Canada depuis 3 ans. Le numéro 10 d'Honoré-Mercier nous donne son point de vue sur la saison à ve-nir, la nouvelle sélection des juvéniles et toutes les nouveautés entourant l'équipe de soccer des Aigles. Comment trouves-tu l'équipe juvénile cette année et peut-on espérer ramener une bannière à Honoré? Je trouve que nous avons une bonne équipe. Nous avons du potentiel et avec l’arrivée du nouvel entraîneur, la préparation physique et morale est une priorité. Je crois que nous irons loin. Les joueurs sont unis et se connaissent bien. Quels adversaires te préoccupent le plus? La Voie, Saint-Henri et Évangeline/La Dauversière parce que ce sont des équipes plus expérimentées qui ont du potentiel. Ils sont pour nous des adver-saires redoutables. D’après toi, qu'est-ce qui nous manquait l'année dernière en tenant compte de la défaite en quart de finale? L’année dernière, on manquait de pression de la part de l’entraineur et l’équipe n’était pas unie comme cette année. Penses-tu que les changements apportés au style de jeu porteront fruit cette année? Oui, je l’espère parce que nous avons du talent cette année s’en oublier la venue de nouveaux joueurs. Nous tenterons d’instaurer un style de jeu simple, mais efficace pour tous les joueurs.

Qu’elle est l'ambiance dans l’équipe depuis le départ de certains joueurs? Le départ des autres joueurs comme Fahim et Marco nous laisse de grandes res-ponsabilités et l’arrivée de nouveaux joueurs m’amène à exercer mon leadership. afin d’encadrer les plus jeunes de l’équipe.

« L’année dernière, on manquait de pression de la part de l’entraîneur et l’équipe n’était pas vraiment unie comme cette année.»

Medi Kabamba

Rencontresportive

Cette rencontre fut possiblegrâce au comité interculturelavecM.BabacarKhouma,mar-dile23octobredernieraprèsl’école.Élèves,enseignantsetinterve-nants se sont disputés unmatch de soccer et ils se sontbienamusés!

Page 18: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 18 LE DÉTOUR

ANNÉE 2012,N°2 PAGE 18 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Jeux Mots cachés

Récupère les lettres restantes et forme un mot Réponse: __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

A S E U Q S A M H F

F R E S U C O N A R

R A A I O E I L L A

T U N I M R C R L N

O O E T G O T I O K

C E I R O N M O W E

I R N L R M E N E N

T I F I E O E E E S

R A T R O M H Z N T

O N E R I P M A V E

U I E T I R P S E I

I G S I N U I T L N

L A N U B R U N B G

L M E A E M C H A T

E I I R S P O I I E

M O N S T R E Z D S

- araignée - monstre - zombie - vampire - Frankenstein - citrouille - Halloween - fantôme - noir -imaginaire - peur - momie - horreur - mort - esprit - sang - diable - masques - sort - toile - nez (2x) - suçon - œil - brun - nuit - chat

Charade 1

Mon premier a dévoré le Petit Chaperon Rouge: _________

Mon deuxième se réalise parfois: ____________

Mon troisième est le contraire de tard: ___________

Mon tout est le petit de mon premier:

__________________________________

Charade 2

Mon premier sert à transporter de l’eau: _________________

On dort dans mon deuxième: ________________________

Mon troisième est un nombre pair entre 0 et 5: _____________________________

Mon tout est le contraire de liquide: __________________________

Camille Pilon (104) et Élody Boucher ((101)

Page 19: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

PAGE 19 LE DÉTOUR ANNÉE 2012,N°2

Page 20: L’art de courir - WordPress.com...ronnemental négatif et de comporter des risques, la pro-duction de la centrale représente à peine 5% de notre élec-tricité. En effet, l’hydro-électricité

L’Équipe L’équipe

Recherche et rédaction

Camille Archambault, Tara A-Gosselin, Marilou Bélanger, Élody Boucher, Mélodie Boyer-Ross, Ariane champagne, Sandrine Cloutier, Enrico Lepage Garcia, Jacob Goyette, Ugo Grangé, Maude Harvey, Ana Mendoza, Viviane Mailloux-Lafrance, Ivaylo Petkov, Audrina Perron Camille Pilon, Habib Rahman, Isaias Rosales Vas-quez, Johanie Roussin, Alexia Ricard, Jérémie Toupin, Danahé Vaillancourt-Gagné

Participation à la mise en page

Camile Archambault, Tara A-Gosselin, Marilou Bélanger, Mélodie Boyer-Ross, Jacob Goyette, Maude Harvey, Viviane Mailloux-Lafrance, Audrina Perron, Jérémie Toupin, Marie-Josée Labonté.

Photographie

Danahé Vaillancourt-Gagné, Jacob Goyette, Fred Gérard et Marie-Josée Labonté

Révision Linguistique

Marilou Bélanger, Alexia Ricard, Jo-celyn Grégoire et Marie-Josée Labonté.

Supervision

Marie-Josée Labonté (AVSEC)

Comité

environnement

Dès la semaine prochaine, un bac vert sera mis à votre disposition dans la cafétéria pour recycler vos boîtes de jus, de lait au chocolat, votre bou-teille d’eau, votre pot de yogourt, etc. Veuillez bien lire les affiches au-dessus du bac! Nous vous invitons à participer en grand nombre. Un geste pour l’environnement, ça fait une diffé-

rence! - Le comité vert!

Les Aigles ont gagné 18-7 contre Anjou! Bravo à notre équipe!