28
l’ a ctu PRINTEMPS 2011 N° 24 > C’estvivre Musiques métisses, cap sur l’Outre-Mer > C’estrespirer Déchets ménagers : place aux bacs > C’estvivre La médiathèque à livre ouvert www.grandangouleme.fr Sentiers d’interprétation Des balades riches de nature L’agglomération compte cinq sentiers d’interprétation, des parcours originaux aménagés au cœur de sites naturels exceptionnels. À découvrir en famille.

l’Actu GrandAngoulême n° 24

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de l'Agglomération du GrandAngouleme

Citation preview

Page 1: l’Actu GrandAngoulême n° 24

l’actuPRINTEMPS 2011N° 24

> C’estvivre Musiques métisses, cap sur l’Outre-Mer > C’estrespirer Déchets ménagers :

place aux bacs > C’estvivre La médiathèque à livre ouvert

www.grandangouleme.fr

Sentiers d’interprétation

Des baladesriches de nature

L’agglomération compte cinq sentiers d’interprétation, des parcours originaux aménagés au cœur de sites naturels exceptionnels. À découvrir en famille.

Page 2: l’Actu GrandAngoulême n° 24

2 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

sommaireC’estvitedit >P.4-5

>Les fêtes du mois de mai>L’étéàNautilis dès le 30 mai

C’estrespirer >P.6-8>Plus propre ma ville : la distribution des bacs commence

C’estmalin >P.9>Rendez-vous et infos pratiques

Vuengrand >P.10-16>Des balades riches de nature>Terre fertile pour l’insertion>Maraîchage : la cueillette fraîcheur

C’estagir >P.17>Des modes de déplacement en mutation

C’estvivre >P.18-21>La Médiathèque à livre ouvert>Renouvellement urbain>Musiques Métisses : cap sur l’Outre-Mer

C’estchezvous >P.24-25>La Couronne, tournée vers un avenir durable

Agenda >P.26-27

GrandAngoulêmel’actu-n°24-Printemps2011MagazineduGrandAngoulême25, boulevard Besson-Bey - 16023 Angoulême CedexTél. : 05 45 38 60 60 - Fax : 05 45 38 60 [email protected] - www.grandangouleme.frDirecteurdelapublication : Philippe LavaudRédactionenChef : Catherine LaroqueRédaction : Astrid Deroost et Sylvie BaréPhotographies/Illustrations : service communication du GrandAngoulême Patrick Blanchier et Alberto Bocos, sauf mentions spécifiques.Conceptiongraphique: Agence LINERMiseenpage,prépresse: Hermès CommunicationDistribution : AdrexoImpression : Sopan-SajicImprimé à 62 500 exemplaires sur papier 100 % recyclé avec des encres d’origine végétale.ISSN : 1950-1714Tous droits de reproduction réservés

10-1618-19 22-23

Page 3: l’Actu GrandAngoulême n° 24

édito GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 3

«Tropsacrifieràl’urgencedutempsprésent,c’estrenonceràconstruiredurablement»

Le temps du printempsLes cycles de l’agriculture ont longtemps rythmé le temps de la France. Dans un pays tempéré comme le nôtre, l’alternance des saisons est une bénédiction pour tous. On scrute la couleur des feuilles des arbres à l’automne pour rentrer les jardinières, on attend les gelées précoces pour enclencher le chauffage, on guette les premiers bour-geons pour les plantations, on supplie les premières chaleurs pour sortir les barbecues... Nous passons notre temps à attendre la saison suivante, quand d’autres peuples ne connaissent que l’hiver ou l’été.

Notre environnement a changé : seuls 3% des Français sont au-jourd’hui des agriculteurs. Le climat est bouleversé par le réchauf-fement climatique. Les techniques agricoles nous ont arrachés au temps des récoltes. Nous pouvons manger des fraises en février, prendre l’apéritif à la terrasse des bistros en décembre ou, pour les plus favorisés, passer le réveillon du nouvel an aux Antilles... La moyenne de prove nance des produits dans un grand magasin amé-ricain est de 10 000 kilomètres ! (Michel Serres, dans Le Journal du Dimanche, 3 avril 2011). Et pourtant, notre société résiste encore aux bouleversements du monde moderne et s’accroche aux signes des saisons, comme un éternel renouvellement des choses de la vie.

Comme une façon de redonner du sens au temps, au-delà des nos-talgies. Trop sacrifier à l’urgence du temps présent, c’est renoncer à construire durablement. Les pouvoirs politiques eux-mêmes sont piégés par la fulgurance des communications. On sait aujourd’hui qu’élaborer des lois sécuritaires à chaque fait divers tragique ne suffit pas à construire un cadre efficace contre la criminalité ; et pourtant le gouvernement continue à empiler nerveusement les textes, contre toute logique. Comment échapper à cette tentation ? La schizo phrénie serait presque parfaite : sacrifier à la dictature du temps réel le matin, retrouver le sens des perspectives le soir...

Un président de la République charentais, François Mitterrand l’in-tellectuel, avait un certain bon sens paysan, et savait prendre de la distance avec les événements quand il le fallait. L’une de ses plus célèbres phrases n’en finit plus d’être reprise par ses descendants politiques, comme pour conjurer l’accélération et la confusion des temps présents : « Donner du temps au temps ». Pour ma part, je me contenterai de vous conseiller de lire les pages de ce magazine de l’agglomération, et de donner du temps au printemps qui arrive enfin...

Philippe LavaudPrésident du GrandAngoulême

Page 4: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estvitedit

4 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

Le décor change mais la fête continue car «Lepland’eausemetauvert!». Dans le cadre de

son plan climat, le GrandAngoulême vous invite à passer en famille une journée ludique et conviviale placée sous le signe de l’alimentation éco-responsable.- Fête du vélo oblige, c’est en bi-cyclette que nous vous invitons à rejoindre le plan d’eau, en emprun-tant l’un des 10 circuits balisés de lagrandeconvergence organisée par l’association Vélocité de l’An-goumois. Pendant toute la journée, cette association propose également une bourse aux vélos ainsi que des démonstrations de vélos électriques.- Autour du plan d’eau, dès10h, de nombreux stands consacrés àl’ali-mentation éco-responsable vous attendent. Vous découvrirez les cir-cuits courts et les produits de saison, grâce à des producteurs locaux et à la Chambre d’agriculture, la cuisine vé-gétarienne, ou encore les liens entre

WEEk-END >AU VERT

De 14 h à 22 h, les voitures de-vront abandonner le centre d’Angoulême pour faire

place à la fête ! « Partageonslarue...Bougezcommevousaimez!», tel est le slogan qu’Angoulême a choi-si pour cette journée où toutes les roues sans moteur seront à l’hon-neur.

• De 14 h à 18 h :- Dans la cour de l’Hôtel de Ville, en piste avec la Sécuritéroutière sur du matériel prêté par le service Vie sportive de la Ville. Au programme : le vélo pour les 8-12 ans, et le cyclo électrique pour les 12-14 ans et plus.…- Pour découvrir ou redécouvrir en s’amusant tous les trésors du pla-teau d’Angoulême sans voitures, en toute quiétude, le service sport de la ville encadre un rallye photo à vélo mis au point par Via Patrimoine : à vous de choisir, en fonction de votre

EN SAVOIR +

EN SAVOIR +

Place à lafête...... à Angoulême, le samedi 28 mai

connaissance de la ville et de son patrimoine, l’un des 3 niveaux de difficulté... les photos vous montrent le chemin.

• De 14 h à 17 h : stand d’informa-tion de la ville d’Angoulême sur les projets conduits par la municipalité autour de la mobilité (PLU, TCSP…)

• À14 h,15 h,16 h et 17 h : départ de-puis le stand de la Ville de visites de la ville en vélo, avec un guide de Via Patrimoine

• De 14 h à 19 h 30, avec Roll’in’Ci-ty, c’est le roller qui s’installe place du Champs-de-Mars : démonstra-tions, initiations, challenge contre la montre...…

• De 18 h à 19 h 30, pause musicale avec le concert du groupe de rock ké Tal, originaire de Touvre.

• À 19 h 30, début d’une grande ba-lade qui vous offre le choix entre un parcours de 4,5km, tout en douceur,

et un autre plus sportif sur 12 km. Cette 5e édition de Roll’in’City est organisée par le Rotary Val de Cha-rente & Fox Roller Club au profit de l’association Handi’Chiens. Plus d’informations : www.rollincity.com.

• Départ à 19 h de la grande course organisée par le Rotary Club Angou-lême, depuis la place Saint-Pierre jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville. Pas bien haute, mais quel peps, la trottinette !…

Plusd’infos:www.angouleme.fr

LesparkingssouterrainsdeSaint-MartialetGâtineserontouverts,ceuxdeBouillaudetdesHallesuni-quementaccessiblesauxabonnés.Deuxnavettesgra-tuitesserontàvotredispo-sitionde14hà22h,toutesles15minutes.Ellessuivronttoutesdeuxlemêmecircuit:Bourgines,Montauzier,Sé-minaire,JardinVert,Cathé-drale,HôteldeVille,Marché,Franquin,Gambetta,Ré-publique,GareSNCF,Buil-dings,Mairat,Gendarmerie,Madeleine,Terriers.

... au plan d’eau de Saint-Yrieix, le dimanche 29 mai

la nutrition et la santé avec l’IREPS (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé). Lejardi-nageaunaturel aura bien entendu une place de choix avec Raymond le jardinier, tout comme l’apiculture, avec API 16 et la Société charentaise d’apiculture.

- À12h30, c’est l’heure du pique-niquegéant: celui que vous aurez ap-porté, ou celui que vous aurez acheté chez les exposants !- L’estomac plein, les plus sportifs pourront suivre la «sortienature»proposée par Charente Nature, pen-dant que les autres s’attarderont de-vant les «paysagesmutants» com-posés par les élèves de l’école des Arts plastiques du GrandAngou-lême.…- Les jeunes amateurs de grand air auront de quoi apprendre et s’amu-ser toute la journée : expositionlu-dique sur l’alimentation et le tri sé-lectif, animation sur le LandArt du Centre de découverte d’Aubeterre, musique verte du « Bruicoleur », jeux scientifiques des Petits Dé-brouillards, sculpturessurlégumes ou baladesàponeyavec l’Étrier cha-rentais.- La journée se terminera en beauté et en musique avec le concert de rock du groupe Jek’off…jusqu’à 21 h.

Lepland’eausemetauvertestuneéco-manifestation.Plusd’infos:www.grandangouleme.fr

Page 5: l’Actu GrandAngoulême n° 24

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 5

Cette année, Nautilis ouvre ses équipements extérieurs du 30 mai jusqu’à la mi-septembre ! Pendant les beaux jours, les quatre bassins,

avec le pentagliss, la piscine à vague, la rivière et la pataugeoire, viendront compléter les équipements intérieurs de l’espace ludique, les bassins et toutes leurs animations, des jets moussants au toboggan en passant par le couloir à contre-courant et la ban-quette bouillonnante. Comme d’habitude, l’espace cardio accueillera les amateurs d’effort et l’espace balnéo les amateurs de détente.Autre bonne nouvelle, pour la première fois cette année, l’espace patinoire ne ferme pas cet été : du 15 juin au 15 août, des rollers, prêtés par le Conseil général de la Charente, envahiront la patinoire et la piste extérieure. Cette activité encadrée sera ouverte matin et après-midi aux groupes (centres de loisirs... ) et au grand public.

Nautilis : l’été commence le 30 mai !LOISIRS >

Unbassinolympiquemodernisé

Profitant de la période estivale, plus calme pour les associations et sans impact sur les scolaires, Nautilis entreprend des travaux dans son bassin de 50 m, afin d’optimiser son utilisation. L’espace sportif (25 et 50 mètres) sera donc fermé du 30 mai au 1er octobre. Trois éléments mobiles y seront ainsi installés : un plancher qui permettra de faire varier la profondeur d’eau, un aileron mobile qui pourra séparer le bassin en deux parties et enfin une fosse de plongée de 6 m de profondeur. Grâce aux deux premiers équi-pements, le bassin disposera de plusieurs « zones de travail » et pourra accueillir par exemple plusieurs classes en même temps, des scolaires avec d’autres publics, ou encore des cours d’aquabiking... Quant à la fosse, elle fera le bonheur des clubs, qui pourront « approfondir » leurs plongées...

Du23avril au7mai, l’Espagne s’invite sur le territoiredu GrandAngoulême avec la quinzaine culturelle del’associationdesEspagnolsdeCharente:vouspourrez

applaudirlesChantsdesTerroirsduSudlesamedi23avrilà20h30,salleMatisseàSoyaux,lesdanses,musiquesetchantsbasqueslesamedi30avrilàlamêmeheureàl’EspaceFranquinoubienencorevousfamiliariseraveclesdansesbasquesle28avrilàlasalledu«ChezNous»,37rueFontaine-du-Lizier(quartierdeL’Houmeau).UneexpositionsurlePaysBasquesetiendradu2au7maiàlaMaisondespeuplesetdelapaix,5rueHergéàAngoulême.Etle30avrilà17h,c’estégalementrueHergéquerésonnerontlesmusiquesetleschantsbasques.

Réservationsetrenseignementsau0545691910etau0616500144.

Le 31 mars dernier, Philippe La-vaud a pris la présidence tour-nante de l’association Aire 198.

Cet espace d’échanges, de concerta-tion et d’innovation regroupe les villes et agglomérations de La Rochelle, Poitiers, Angoulême et Niort. Après avoir annoncé son intention de poursuivre le travail effectué par Aire 198 sur l’intercommunalité et la place des agglomérations, Philippe Lavaud a aussi affirmé l’importance de la dimension développement du-rable pour ce réseau qui sera prochai-nement amené à prendre position sur le photovoltaïque.

Aire 198 collaborera également à la conférence des villes de l’Arc Atlan-tique qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet prochain, et au cours de laquelle les présidents des quatre agglomé-rations de Poitou-Charentes feront part de leurs choix concernant les nouvelles politiques de cohésion eu-ropéenne qui s’appliqueront en 2014.

Aire198réseau des villes de la Région

Bienvenue en EspagnePATRIMOINE >

Monument du mois

Débutavriladébutél’opérationMonumentdumois,consacréecetteannéeauquartierdel’Houmeau.Animationsdiverses,jeu,visites,randonnéerythmentlemoispourl’occasion.

Cettemanifestationestorganiséeparl’associationViapatrimoineetlavilled’Angoulême.Sachezquel’associationorganisetoutel’annéedesrendez-voussurl’agglomération,selonunagendaprédéfinimaisaussisurdemande.

Plusd’informations:0545691526,www.via-patrimoine.com.

c’estvitedit

Page 6: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estrespirer

des rencontres systématiques avec les élus, que le service déchets ménagers a fait son choix entre maintien des sacs et passage au bac, en se fondant sur plusieurs critères : la topographie de la route, la sécurité des personnels, la largeur des trottoirs, les places de parking en continu, le type d’habitat bien sûr, mais aussi l’image des communes et de leurs commerces, la cohérence des zones et l’optimisation des déplacements. Une fois mené l’ensemble des réflexions et des concertations, c’est donc la plus grande partie du GrandAngoulême qui sera dotée de bacs. Seuls certains cœurs de ville et les plus grandes artères de l’agglomération conserveront les sacs noirs, mis à disposition gratuitement par le GrandAngoulême (voir page 8).Pour distribuer les bacs auprès des 25 000 foyers concernés, le service déchets ménagers s’est adjoint les services de l’entreprise CITEC En-vironnement, spécialiste en la ma-tière, qui a constitué pour ce faire quinze équipes de deux personnes, recrutées auprès d’agences d’inté-rim locales.

Depuis 2009, l’équipe du ser-vice déchets ménagers du GrandAngoulême travaille à

l’optimisation de la collecte pour la rendre plus efficace et plus respec-tueuse de l’environnement. Après de nombreuses études de terrain suivies de simulations, elle a mis sur pied un programme de rempla-cement des traditionnels sacs noirs par des bacs roulants dans les zones qui le permettent. La collecte aura lieu dans ces zones une fois par se-maine à partir du mois d’octobre.

Leszoneséquipéesdebacsroulants

C’est après de nombreuses études, un travail de longue haleine avec le personnel de terrain, ainsi que

Collecte>desdéchets PLUS PROPRE MA VILLE !

Le premier épisode se déroulera du 26 avril au 1er juillet avec la distribution des bacs roulants pour remplacer les sacs noirs à compter du 3 octobre prochain

EN SAVOIR +Unnumérovert:0800779920Unsiteinternetdédié:www.pluspropremaville.fr

6 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

Page 7: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estrespirer

foyers concernés se verra remettre gratuitement un bac roulant en po-lyéthylène, en partie issu du recy-clage de vieux bacs. Les foyers de quatre personnes ou moins rece-vront un bac d’une contenance de 180 litres ; à partir de cinq per-sonnes, il s’agira du modèle de 240 litres.Chaque bac est personnalisé à l’aide d’un numéro individuel très visible qui permettra à son proprié-taire de le reconnaître.

DansvotreprochainnumérodeGrandAngoulêmel’actu,nousvouspropo-seronsdedécouvrirladeuxièmeépi-sodedel’optimisationdelacollecte:lenouveaucalendrierdestournées.

Uneenquêtepourunedistributionoptimale

Munies de badges CITEC Environ-nement, deux personnes se pré-senteront à votre domicile ; vous en aurez été informés préalablement par un courrier déposé dans votre boîte aux lettres. Elles vous pose-ront quelques questions, afin de déterminer la taille du bac qui vous sera attribué. L’équipe CITEC Envi-ronnement vous fera alors signer une convention de mise à disposi-tion avant de vous remettre votre bac. Celui-ci sera fermé à l’aide d’un gros scotch rouge pour vous rap-peler de ne pas l’utiliser avant le 3 octobre ; vous recevrez également un document récapitulant les objec-tifs de l’optimisation de la collecte.

Lebacroulant

Les enquêteurs vous proposeront, si vous avez un jardin, d’en savoir plus sur le compostage. Le cas échéant, vous serez recontactés sur ce sujet.La distribution des bacs débute dès le mois d’avril et se poursui-vra jusqu’au 13 juillet. Chacun des

PLUS PROPRE MA VILLE !Le premier épisode se déroulera du 26 avril au 1er juillet avec la distribution des bacs roulants pour remplacer les sacs noirs à compter du 3 octobre prochain

DevenonstousacteursdePluspropremaville!

Le calendrier de la distribution

18avril:leséquipesdeCITECEnvironnementdéposentdescourriersd’informationdanslesboîtesauxlettresdeshabi-tationsdanslesquelleslesbacsserontdistribués2semainesplustard.

26avril:débutdel’enquêteetdistributiondesbacs

13juillet:findel’enquêteetdistributiondesbacs

Ànoter:pendanttouteladuréedel’enquête/distribution,lenumérovert

desdéchetsménagers0800779920disposerad’unefonctionspécifique

«distributionbacs»pourrépondreàtoutesvosquestions.

Repères

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 7

Page 8: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estrespirer

8 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

1erépisode : 26 avril - 1er juillet2eépisode : 15 septembre - 15 octobreDans les bus, en affichage urbain, sur les bennes... sept « témoins » se poseront les mêmes questions que celles que vous pouvez vous poser et vous apporteront des réponses concrètes. L’objectif de cette campagne est certes d’infor-mer, mais aussi et surtout de nous préparer au changement, de responsabiliser chacun d’entre nous, de nous donner envie de coopérer et de prendre de nouvelles habitudes avec de bons réflexes.

Leconcept• S’inspirer des succès populaires télévisés pour adopter un ton de communication du quotidien et de proximité. Un groupe « témoin » étant Mon-

Les zones qui conserveront lessacsnoirs :Lescœursdevilled’Angoulême,Fléac,LaCouronne,Magnac-sur-Touvre,Ruelle-sur-TouvreetNersac.Ainsi que certains axes :À Angoulême : la rue de Basseau, la route de Montmoreau, l’ave-nue de Navarre, la route de Bordeaux.À Saint-Yrieix : la route de Royan et la route de Saint-Jean-d’Angély.À Gond-Pontouvre : la route de Vars et la route de Paris.À L’Isled’Espagnac : l’avenue de la République, l’avenue Jean-Mer-moz.À Ruelle-sur-Touvre : la rue Roger-Salengro, l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue du Président-Wilson.À Soyaux : l’avenue du Général-de-Gaulle.À LaCouronne : la rue Léonard-Jarraud et l’avenue de la Gare.

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION >

Pluspropremaville

sieur ou Madame Tout-le-monde du GrandAn-goulême : agents et habitants se sont prêtés au jeu de ce casting. • Mettre en scène ces personnages et les faire s’exprimer sur l’ensemble des messages, des arguments ou des interrogations liés à la nou-velle collecte.• Créer du lien, de la proximité et de l’attractivité.

LemessageessentielRéussir ensemble le pari d’une collecte des dé-chets plus simple, plus efficace, plus économe et plus respectueuse de l’environnement.

«SoyonstouslesacteursdePluspropremaville»

Repères

Et les sacsjaunes ?Pasdechangementpourlessacsjaunes.Leurdistributionetleurcollecterestentlesmêmes !

ImportantLesbacsroulantsnedoiventpasêtreutilisésavantle3octobre,date de la mise en place du nouveau calendrier de collecte. Lors de leur distribution, les bacs seront fermés par un gros scotch rouge qui vous rappellera cette règle.Ceux qui sont déjà équipés d’un bac recevront tout de même un nouveau

bac GrandAngoulême. La règle reste cependant la même : jusqu’au 3 oc-tobre, c’est toujours l’ancien bac qui devra être utilisé. Après cette date, l’agglomération pourra, si vous le dé-sirez, vous débarrasser gratuitement de votre ancien équipement afin de le recycler. Encasdevoloudedestructiondubac, il pourra être remplacé à prix coûtant par le GrandAngoulême, soit 25,11 € le modèle 180 litres et 29,30 € le modèle 240 litres.

ma�ville»

Pour découvrir en ligne si vous êtes concernés

par la distribution des bacs : c’est quoi le programme ?

«Plus�propre�ma�ville»

nouveAu MoDe De

CoLLeCTe DeS DeCHeTS

Page 9: l’Actu GrandAngoulême n° 24

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 9

c’estmalin

Compost>

Ventesexceptionnelles

Le compost amende le sol, améliore le développement de nos plantes et participe à la protection de l’environnement. A l’ins-tar de l’humus, il résulte de la décomposition des végétaux

grâce au travail de milliards de micro-organismes et à l’oxygène de l’air. Contrairement aux engrais chimiques, il agit également sur la structure des sols, les aérant, augmentant leur pouvoir drainant et les rendant plus faciles à travailler.

Vendredi 6 mai de 8 h à 12 h et 14 h à 17 hVendredi 16 septembre de 8 h à 12 h et 14 h à 17 hSamedi 22 octobre de 8 h à 12 h et 14 h à 17 hVendredi 18 novembre de 8 h à 12 h et 14 h à 17 hPlate-forme de compostage de Frégeneuil, Z.I. des Agriers, 16000 Angoulême.Tarifs2011:ventedecompostauxparticuliers*Compost en vrac : 12 € / m3³ (vendu par tranche de 250 litres)Compost en sac : 4 € / le sac de 30 litres*danslalimitedesstocksdisponibles

Pourtoutrenseignementcomplémentaire,contactez-nousau:

Dulundiauvendredi:de8h30à12hetde13h30à17h30(vendredi17h)Appelgratuitd’unpostefixeOuparemail:[email protected]

Habitat>

LégislationUn décret de janvier 2011 impose la mise en place d’un détecteur de fumée dans tous les lieux d’habitation, afin de prévenir les risques d’intoxication due aux fumées lors d’un incendie. La mise en place de ces détecteurs doit se faire avant le 8 mars 2015.

Du16au21mai>

Semaine de l’emploi

Adapté aux réalités et problé-matiques locales, cet événe-ment régional se traduit par

la mise en place d’actions autour notamment des thèmes de l’em-ploi des jeunes et de l’alternance, de l’emploi des seniors et de la création d’entreprise.Pour cette 7e édition en Poitou-Cha-rentes, voici le programme à Angou-lême et La Couronne :Lundi16mai : atelier « Tout savoir sur la création d’entreprise », agence Pôle emploi Saint-MartialMardi17mai : atelier : « L’avenir se construit à tout âge : L’emploi des seniors », agence Pôle emploi La CouronneMercredi18mai : recrutements en alternance, agence Pôle emploi Angoulême FontchaudièrePlusd’informations:www.semainedelemploi.fr

COMMUNES SACS NOIRS SACS JAUNESSaint-Michel Lundi + Jeudi Lundi

Saint-Saturnin Mercredi Mercredi

Linars Dimanche + Mercredi Mercredi

Fléac Dimanche + Mercredi Mercredi

Nersac Lundi + Jeudi Lundi

Soyaux Nord Mardi + Vendredi Vendredi

Soyaux Sud Dimanche + Mercredi Vendredi

Puymoyen Lundi + Jeudi Jeudi

Touvre Lundi + Jeudi Mardi

Magnac Dimanche + Mercredi Jeudi

La Couronne Lundi + Jeudi Lundi

Ruelle Mardi + Vendredi Mardi

L’Isle-d’Espagnac Dimanche + Mercredi Jeudi

Gond-Pontouvre(côté mairie avant le pont en partant d’Angoulême)

Mardi + Vendredi Mardi

Gond-Pontouvre(après le pont en partant d’Angoulême)

Dimanche + Mercredi Mardi

Saint-Yrieix Mardi + Vendredi Vendredi

Pour Angoulême N°Vert 0 800 77 99 20

Déchetsménagers>

Jours de présentationdes sacs noirs et jaunes

N°Vert 0 800 77 99 20

Horaires d’été des déchèteriesDepuis le 15 mars et jusqu’au 14 octobre : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Toutes les déchèteries sont fermées le dimanche et les jours fériés.TravauxàLaCouronneLes travaux visant à améliorer la sécurité à la déchèterie de La Couronne sont terminés. Ces travaux d’une durée d’un an ont permis la création d’une voie d’accès et l’augmentation du nombre de quais.Le montant des travaux, d’un montant de 726 000 € TTC ont été financés par le GrandAngoulême.

Portesouvertes>Découvrez le conservatoire Gabriel-FauréSemaine « Portes ouvertes » du 9 au 14 mai. Place Henri-Dunant - BP 40 233 - 16007 Angoulême cedex 05 45 95 21 69.

Découvrez l’école d’ArtsplastiquesJournée « Portes ouvertes » le samedi 18 juin.10-17 rue des Acacias 16000 Angoulême. 05 45 94 00 76.

Le samedi 28 mai : bougez en bus

Pour vous déplacer facilement en centre-ville d’Angoulême samedi 28 mai, profitez des navettes bus gra-tuites de 14 h à 22 h. Plus d’infos en page 4 et www.angouleme.fr. Tousleshorairesdesbus:www.stga.fr-0545652525

Page 10: l’Actu GrandAngoulême n° 24

vuengrand

10 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

Page 11: l’Actu GrandAngoulême n° 24

vuengrand

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 11

clave verte au cœur d’Angoulême, réservent elles aussi de belles sur-prises aux promeneurs.À l’avenir, les cinq sentiers d’inter-prétation de l’agglomération, rapide-ment accessibles à bicyclette, à pied ou en bus, devraient être reliés aux itinéraires de randonnée environ-nants. Un atout supplémentaire pour ces espaces récréatifs, naturels et dépaysants qui ont aussi vocation à compléter l’offre touristique du GrandAngoulême.

*  Les  sentiers  Les  Eaux  claires  du temps, Les sources de la Touvre, Les Brandes de Soyaux ont été créés par la communauté d’agglomération du GrandAngoulême, L’île Marquet par la mairie d’Angoulême et La vallée de l’Anguienne par la mairie de Soyaux.  

visée, bornes audio), intégrées au paysage, que les marcheurs décou-vrent la beauté du site, la variété de la faune et de la flore, autant que le plaisir d’apprendre, de s’interroger, de jouer, de voir...

Atout touristique

« Les sites qui ont été choisis sont les plus emblématiques d’un intérêt écologique et paysager, poursuit Vincent Scamps. Les Eaux claires très fréquentées et célèbres pour leurs falaises ; Les Brandes de Soyaux, site méconnu car long-temps resté non accessible au pu-blic et Les sources de la Touvre, deuxième résurgence de France ». L’ambiance minérale de La Vallée de l’Anguienne et L’île Marquet, en-

L e GrandAngoulême invite à chausser les baskets pour plonger dans un bain de ver-

dure et humer, en famille ou entre amis, le parfum des beaux jours. Un livret (voir encadré) présente les cinq sentiers d’interprétation* de l’agglomération et les sites d’ex-ception qu’ils parcourent : Les Eaux claires, Les sources de la Touvre, Les Brandes de Soyaux, L’île Marquet (Angoulême) et La vallée de l’An-guienne (Soyaux).Les circuits originaux et pédago-giques, ludiques ou poétiques, ont été créés afin de valoriser des patri-moines naturels remarquables à plus d’un titre : diversité des milieux et des paysages, variété, nombre d’espèces animales et végétales. Et pour sen-sibiliser les visiteurs à leur richesse écologique et à leur protection.

Regarder autrement

« Pour protéger l’environnement, il faut en avoir une meilleure connais-sance d’où l’intérêt de ne pas mettre ces sites sous cloche mais de les utiliser en les préservant, explique Vincent Scamps, animateur envi-ronnement du GrandAngoulême. Les sentiers d’interprétation per-mettent de faire de la sensibilisation et d’inviter les visiteurs à porter un regard différent sur les sites qu’ils parcourent ».Les balades, organisées autour d’un thème précis - le temps, le regard, l’histoire... - toujours lié à l’identité du lieu, sont composées d’étapes. C’est au fil de ces stations d’inter-prétation (panneaux, instruments de

Sentiers d’interprétation  >

Patrimoines naturels  >

Valoriser et préserver

Le livret Les Sentiers d’interprétation dans le GrandAngoulême.... à découvrir en famille propose une foule de conseils pratiques et d’informations sur la nature des sites, leur histoire, sur la faune, la flore, la façon dont ils sont

gérés avec notamment, pour certains, le concours du Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes. Il invite à respecter les lieux dont certaines parties privées sont accessibles grâce aux autorisations données par leurs propriétaires.Pour mémoire, l’inventaire écologique réalisé en 1999 par Charente Nature a identifié, dans l’agglomération, vingt-cinq sites d’une richesse exceptionnelle pour la diversité des milieux - zones humides, chaumes cal-caires, landes, boisements... - et pour la variété et le nombre d’espèces animales et végétales représentées. Un classement établit également un niveau d’intérêt relatif à la rareté de ces patrimoines : six sont d’intérêt européen parmi lesquels les vallées des Eaux claires et de l’Anguienne, cinq sont d’intérêt national dont les sources de la Touvre, quatre d’intérêt régional ou départemental et dix d’intérêt local.

Les Sentiers d’interprétation dans le GrandAngoulême... à découvrir en famille, livret gratuit disponible dans les mairies, 

les offices de tourisme, au GrandAngoulême, 25 boulevard Besson-Bey. Renseignements au 05 45 38 69 79.

DES BALADESRICHES DE NATUREL’agglomération compte cinq sentiers d’interprétation, des parcours originaux aménagés au cœur de sites naturels exceptionnels. A découvrir en famille

Page 12: l’Actu GrandAngoulême n° 24

vuengrand

12 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

« J’habite la vallée, ma femme est de la vallée... Nous nous y sommes toujours promenés,

naturellement. On la connaît par cœur, elle est magnifique ». José Gar-cia, 59 ans, citoyen de Puymoyen, est l’un des créateurs de la balade des Eaux Claires et il s’amuse en-core du succès instantané, de la folie presque de l’édition fondatrice.C’était il y a vingt-deux ans, et dès ce premier 1er mai, quelque 450 mar-cheurs étaient au rendez-vous, pour le plaisir d’aller ensemble par les che-

mins d’un site exceptionnel. Ils seront 900 l’année suivante puis, régulière-ment, entre 1 500 et 2 000 à prendre part à la marche verte.Pour José Garcia, l’événement des Eaux Claires a coïncidé avec l’en-gouement grandissant pour la ran-donnée et les loisirs nature. Et la ba-lade a, au fil du temps, dévoilé plus d’atouts. Les circuits concoctés par l’asso-ciation, deux au tout début sont au-jourd’hui au nombre de sept (5, 10, 15, 20, 30 et 42 km plus un circuit VTT) et adaptés à toutes les cadences, fami-liales ou plus rythmées. Les cavaliers

et autres utilisateurs de transports doux peuvent également intégrer la balade. Les bénévoles mobilisés pour la circonstance mettent un soin de passionnés à choisir, à baliser les boucles et à préparer les points de ra-vitaillement qui ajoutent à l’ambiance festive de la journée. Enfin, les itiné-raires se sont progressivement éten-dus aux vallées voisines de Charraud et de l’Anguienne.Le 1er mai prochain, ils seront des centaines à s’élancer sur les sen-tiers et à se laisser surprendre par le décor que le riverain des Eaux Claires contemple chaque jour... Les bois profonds « qui donnent l’im-pression d’être en pleine brousse », les falaises qui ouvrent un champ presque infini sur la vallée, l’omni-présence de l’eau, la diversité de la flore et de la faune : poules d’eau, cerfs, sangliers...« La vallée est belle partout et elle offre de nombreux changements de paysage. Tous les deux ans, nous inversons d’ailleurs le sens des cir-cuits pour que les marcheurs aient de nouveaux points de vue », confie José Garcia en livrant, dans un sourire, deux de ses coins préférés : le mou-lin du Verger et la descente depuis le mystérieux château du Diable...« Cette balade ne pourrait fonctionner sans l’investissement des bénévoles qui nettoient les sentiers dès le mois de janvier. Le jour même, ils sont plus de 50 à assurer le bon fonctionne-ment de la manifestation, une belle aventure humaine ! » tient à préciser Philippe Soulat, actuel président de l’association.

Balade du 1er mai : la vallée à cœur

Histoire >

La trace jacquaire

Aux pèlerins en partance vers la ville sainte de Galice et aux simples randonneurs, les Amis de Saint-Jacques de Com-postelle de la Charente donnent les clés du chemin : dé-

couverte des itinéraires, cartes, conseils pratiques, hébergements, équipement, délivrance de la credencial (sorte de laisser-passer du pèlerin)... Depuis le Moyen Âge, quatre grands itinéraires mènent à Santiago. En Charente, un chemin secondaire parallèle à la voie de Tours traverse le département du nord au sud, de Nanteuil à Aubeterre, sur quelque 175 km. Tracé et balisé - en bleu et jaune - depuis une dizaine d’années, cet axe passe aussi par plusieurs communes de l’agglomération, de Saint-Yrieix à La Couronne. L’association renseigne et organise toute l’année des balades à thème toujours liées au « chemin » et à la découverte du patrimoine. Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle de la Charente, Centre Info 

Rando, 21 rue d’Iéna, 05 45 38 94 48, Angoulême.

Eaux claires >

Jacques Bourabier - secrétaire, Philippe Soulat - président, José Garcia - trésorier de l’association organisatrice de la balade.

Balade des Eaux Claires à Puymoyen, dimanche 1er mai, inscriptions sur place, rendez-vous parc de Clairgon à partir de 8 h. Départs : jusqu’à midi pour le 30 et 42 km - jusqu’à 16 h pour le 5, 10, 15 et 20 km. Restauration possible sur place à midi.

EN SAVOIR +

Page 13: l’Actu GrandAngoulême n° 24

vuengrand

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 13

Parcours >

Thème originaux pour lieux uniquesLes sources de la Touvre. Voyons-nous tous la même chose ? Pour vous inviter à dé-couvrir ce site unique nimbé de légendes et niché dans une vallée verdoyante d’où l’eau semble jaillir mystérieusement, un circuit de 3,5 km (possibilité de faire deux boucles de 1,3 km et 2,2 km) a été imaginé sur le thème du regard. À suivre en treize stations ludiques.

Les Brandes de Soyaux. Ancien domaine de l’armée longtemps fermé aux civils et donc peu connu, le site est formé au nord de petites falaises calcaires et au centre d’une vaste lande à bruyères arborescentes. Les Brandes se découvrent dans un clin d’œil au passé militaire du lieu, en neuf stations le long d’un parcours de 4,5 km.

Les Eaux Claires du temps. Cette vallée calcaire, classée site d’intérêt européen en raison de sa richesse écologique, bien connue des promeneurs et des grimpeurs pour ses falaises, propose un parcours d’environ 4 km à suivre au rythme du temps. Le passé, le présent, le futur, les temps des paysages et de la nature sont à vivre, à ressentir en neuf stations.

L’île Marquet. Enclave de nature luxuriante au cœur d’Angoulême, remarquable pour sa biodiversité, l’île conserve les traces de différentes époques et fonctions : agricole, ar-tisanale, industrielle. Un parcours d’environ une demi-heure dévoile tous les pans de son histoire en sept stations. A découvrir hors période de nidification du 15 avril au 31 décembre.

La Vallée de l’Anguienne. Au pied du viaduc, la pierre - falaises, blocs rocheux, an-ciennes carrières - l’eau et la forêt s’allient pour former un paysage singulier, unique, à découvrir en toute tranquillité. Le thème du parcours long de 4,4 km fait référence à la fonction routière du lieu aujourd’hui fermé à la circulation. Jeux, infos, énigmes sont à lire sur neuf bornes... faussement kilométriques.

Papillon maculinea arion. Lézard vert.

Ajonc.

Pic épeiche.

Bruyère ciliée.

CHARENTE

NATU

RE/D

.SUAREZ

CHARENTE

NATU

RE/C

. DOLIM

ONT

CHARENTE

NATU

RE/Y

.DELERIS

CHARENTE

NATU

RE/M

. CHEVALERIA

S

Page 14: l’Actu GrandAngoulême n° 24

vuengrand

À cueillir : fruits rouges, lé-gumes, plantes aromatiques, fleurs... Dès l’entrée de leur

exploitation maraîchère située à Soyaux, Guillaume et Lætitia Gabard annoncent le programme saveurs. À la Cueillette Fabulette, les amateurs

LA CUEILLETTE FRAÎCHEUR

Maraîchage > A Soyaux, on cueille les légumes de son choix. Pause vitaminée dans l’exploitation maraîchère de Guillaume et Lætitia Gabard

Suivez le goût du vrai !

Amateurs de légumes frais, ouvrez l’œil ! Dans l’agglomération, des panneaux vous guident vers les zones de maraîchage. Tous sont ornés d’un logo-slogan alléchant : Mon maraîcher, le goût du vrai. Le dessin d’une fourchette plantée dans un sillon complète l’invitation à découvrir et à consommer les cultures du terroir.

Conçue avec le syndicat des maraîchers de la Charente, cette signalétique est une initiative groupée de la com-munauté d’agglomération du GrandAngoulême et de la Chambre d’agriculture de la Charente.

L’élaboration et la mise en place de plus de 80 panneaux répondent à une triple volonté : pro-mouvoir une filière historiquement implantée dans le territoire, valoriser un savoir-faire et fa-voriser les circuits courts.L’exploitation familiale de James Pineau, enracinée depuis quatre générations dans les terres de Saint-Yrieix, attire ainsi davantage l’œil. « Nous nous sommes lancés dans la vente directe il y a deux ans, en plus du gros et du demi-gros, et des gens s’arrêtent surtout grâce au panneau d’entrée d’exploitation qui nous permet d’annoncer les horaires », remarque le maraîcher.La signalétique se compose de trois sortes de panneaux. Les premiers, situés aux entrées des communes d’Angoulême, de Soyaux et de Saint-Yrieix annoncent les Terres de légumes. Les seconds, directionnels, mènent aux exploitations. Les derniers, plantés à l’entrée des par-celles, permettent aux maraîchers d’afficher le message de leur choix : coordonnées pour les professionnels qui travaillent avec les coopératives, heures d’ouverture, types de légumes pour ceux qui reçoivent les consommateurs.L’ensemble du dispositif donne l’occasion aux particuliers et aux professionnels de la filière de localiser facilement une douzaine de producteurs* dont sept font de la vente directe. * Sont concernés les exploitants agricoles dont le maraîchage représente la production principale.

Repères

de fraîcheur s’emparent de paniers ou de brouettes et ramassent sur pied les vitamines de leur choix. Ils peuvent aussi savourer le calme de la vallée de l’Anguienne ou papoter avec les maîtres des lieux. Ici, l’heure des em-plettes est une respiration, le temps

retrouvé du potager. Et les légumes ont, disent les habitués, un goût in-comparable.« C’est le goût du terroir... On propose uniquement des produits de saison, entre 40 et 50 variétés de juin à oc-tobre, que les gens prennent le temps de choisir comme s’ils étaient dans leur propre jardin et qu’ils achètent, au poids, en fonction de leurs besoins », explique Guillaume Gabard. L’hiver, les serres livrent leur lot de verdure : épinards, salades... Et des légumes de conservation sont proposés : pommes de terre, carottes, betteraves, céle-ri-rave... De quoi toujours colorer les recettes.

Cadre magique

La Cueillette Fabulette est née en 2009 de compétences astucieu-sement mariées et d’une envie de contacts humains. Après avoir long-temps œuvré comme animateur so-cio-culturel, Guillaume Gabard, fils de cultivateurs également titulaire d’une formation agricole, souhaite revenir à la terre. Pendant quatre ans, il travaille dans une exploitation ma-raîchère de Seine-et-Marne qui pra-tique la cueillette. Son épouse est décoratrice-conceptrice d’espaces commerciaux.Séduit par le concept « maraîchage-circuit court-lien social », le couple d’à peine 40 ans, originaire de la Vienne, décide de se lancer et dé-

« Ici, l’heure des emplettes est une respiration, le temps retrouvé du potager »

14 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

Page 15: l’Actu GrandAngoulême n° 24

vuengrand

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 15

Initiative >Vous avez dit fermier ?

Vent de saveurs nouvelles boulevard de Bigorre à Angoulême. Une boutique de produits fermiers ouvre ses portes - date prévue le 12 mai prochain - avec en magasin du bœuf et de

l’agneau, du fromage de chèvre artisanal, des produits laitiers et des glaces fermières, des fruits, des légumes, des canards gras, du vin, du pineau et du cognac. Une demi-douzaine de producteurs cha-rentais, réunis au sein de l’association Vous avez dit fermier ?, sont à l’origine de cette initiative. Leur but est de jouer collectif pour va-loriser leurs productions, doper leurs ventes et établir des relations directes, privilégiées avec une clientèle de proximité. Pour tenir la boutique, ouverte dans un premier temps les jeudis et vendredis (9 h 30 à 19 h 30), les producteurs qui ont aussi en charge leurs exploitations se relaient. Chacun a bien sûr appris à connaître les produits des autres.Au fil du temps, la gamme des produits va s’étoffer pour répondre à la demande des clients. Le magasin situé à l’entrée de la Chambre d’agriculture - laquelle a apporté son soutien à l’opération - s’étend sur quelque 100 m2 et devrait accueillir au total une trentaine de producteurs.

Renseignements  auprès du président de  l’association,  Eric  Lhomme, 

05 45 84 23 57.

Pour remplir votre panier de produits frais, vous pouvez aussi vous rendre, près de chez vous, sur les marchés de plusieurs communes de l’agglomérationAngoulêmeHalles Centrales : tous les matins 7j/7 de 7 h à 13 h.Corbeille des Halles Centrales : mercredi et samedi matin de 7 h à 13 h.Place Victor-Hugo : du mardi au dimanche de 7 h à 13 h, plus le lundi si jour férié ou jour de fête.Place Mulac, Saint-Cybard : samedi matin, lundi et jeudi après-midi. Place Gaillard, Ma Campagne : mardi et vendredi matin - Marché bio le second mercredi de chaque mois.Place du marché de Basseau mardi et vendredi matin. Place Saint-Jacques, L’Houmeau : vendredi matin. Rue du Pont-de-Vars : jeudi matin. Marché de Bel-Air : jeudi matin.Fléac : dimanche matin, place du Centre Commercial (rue des Petits -Prés pour y accéder).Gond-Pontouvre : jeudi matin rue de la Garenne, et dimanche matin avenue Kennedy.L’Isle d’Espagnac : mardi et samedi matin, place François-Mitterrand, à côté de la Mairie.La Couronne : mercredi et samedi matin place du Champ-de-Foire. Magnac : samedi matin, place de l’Hôtel-de-Ville.Nersac : jeudi et dimanche matin, derrière l’église. Puymoyen : dimanche matin place de la Mairie, et marché bio le 4e mercredi de chaque mois place de la Mairie.Ruelle : jeudi et dimanche matin place du Champ-de-Mars.Soyaux : mardi et vendredi matin, place Lucien-Petit.Saint-Saturnin : mardi matin place face à la Mairie.Saint-Michel : mercredi et samedi matin sur la place principale. Linars, Saint-Yrieix, Touvre : pas de marché.

niche 6,5 hectares de parcelles idéales à Soyaux. « Je voulais maîtri-ser la vente, éviter les intermédiaires. Il fallait un endroit stratégique avec sur place un potentiel de consom-mateurs. On est très bien situés, dans la ceinture de la ville, et le cadre est magique », souligne Guillaume Gabard qui, sans avoir opté pour la culture bio, définit sa pratique comme « éco-logique » : économie de transport, serres froides, produits de traitement biologiques, engrais organiques...

Contacts humains

De son côté, Lætitia Gabard prend en charge l’aspect commercial des choses, veille à l’esthétisme des lieux, à la qualité de l’accueil... Début

juin, elle devrait aussi ajouter au dé-cor une épicerie de produits du terroir.Depuis son ouverture, fruit du bouche-à-oreille, l’exploitation a vu grossir régulièrement le nombre de ses clients-visiteurs. Familles, retrai-tés, groupes de scolaires ou de per-sonnes en difficulté, tous découvrent les bienfaits des produits frais et du jardin. Et, vérité ou fabulette, il pa-raît même que les enfants mangent avec bon appétit les légumes qu’ils ont eux-mêmes cueillis...

La Cueillette Fabulette, route de Saint-Marc 

à Soyaux, a pris ses horaires de printemps 

(depuis le 22 mars) : du mardi au samedi de 

9 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h et le dimanche 

de 9 h à 13 h. Renseignements complets, 

tarifs, paniers, etc. au 09 53 59 21 99 ou sur 

http://cueillettefabull.canalblog.com

 Chacun peut laver sa récolte avant de la glisser dans son panier.

Page 16: l’Actu GrandAngoulême n° 24

vuengrand

16 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

« Nous faisons des cultures diversi-fiées. Nous avons ainsi davantage de produits à proposer sur les marchés et les salariés découvrent toutes les va-riétés de cultures », commente le direc-teur Guy Dehez en précisant que l’ex-ploitation est en conversion agriculture biologique. Une orientation évidente, selon le responsable, en temps de développement durable qui, de plus, offre aux personnes en insertion une approche véritablement technique et enrichissante du maraîchage.

La base de la vie

Plants de tomates, de courgettes, choux, fèves, fraisiers... Dans les serres et en extérieur, les beaux jours des légumes s’annoncent. « Décou-vrir les variétés de saison, reconnaître les plants, planter, récolter... c’est la base de la vie », glisse Lysiane Isère. L’ancienne agricultrice devenue en-cadrante technique connaît les ver-tus valorisantes du travail de la terre. Chaque matin, une douzaine de per-sonnes quittent leurs quartiers et rejoignent, en covoiturage, le cadre verdoyant, dépaysant de Trois-Palis. A l’issue de son contrat, Fabrice ai-merait s’orienter vers la mécanique agricole, histoire de conjuguer an-cienne et nouvelle compétences. Pour l’heure, il continue d’apprendre plein de choses, aime essentielle-ment planter... « J’apprécie surtout le calme que cela apporte, confie-t-il, et c’est gratifiant. »L’association vend en effet ses lé-gumes bio sur les marchés pour que fraîcheur et qualité soient savourés par tous. * Le chantier permet au salarié de reprendre 

contact avec la réalité du travail, de se re-

mobiliser. L’entreprise d’insertion offre au 

salarié la possibilité d’apprendre un métier 

et de se qualifier. La durée maximum de ces 

contrats est de deux ans. 

goulême. Il est là pour reprendre confiance, retrouver le goût et le rythme des gestes oubliés.L’association Régie urbaine, située à Angoulême, accueille des hommes et des femmes de tous âges en chantier et en entreprise d’insertion*, des étapes tremplin vers l’accession à un emploi durable. Son action s’adresse en priorité aux habitants des quartiers de La Grande-Garenne, Basseau, Ma Campagne, La Grand-Font et du Champ de Manœuvre à Soyaux.

Légumes variés

Au sein de la Régie, les salariés tra-vaillent dans les secteurs du bâti-ment, des espaces verts, de la pro-preté et de la manutention pour des clients qui sont des particuliers, des associations ou des collectivités. Et en 2006, le maraîchage s’est ajou-té à la liste des activités. D’abord à La Couronne et depuis deux ans à Trois-Palis, où des parcelles ont été acquises par l’association. L’exploi-tation s’étend sur un hectare doté d’une précieuse source d’eau.

« Quand on arrive le matin, on est serein. On voit ce qui a poussé, ce qui est fleuri...

Ici, je me sens bien. J’ai eu de graves problèmes de santé, je reconstruis ma vie, j’apprends un nouveau mé-tier, j’ai changé de logement... » Fa-brice Foltz, 37 ans, embrasse d’un regard satisfait l’exploitation maraî-chère dans laquelle il travaille de-puis plus d’un an. Comme d’autres personnes en difficulté personnelle ou professionnelle, Fabrice est em-ployé en contrat aidé par la Régie de quartiers de l’agglomération d’An-

Maraîchage > TERRE FERTILEPOUR L’INSERTION

La Régie de quartiers de l’agglomération d’Angoulême emploie des personnes en contrat aidé dans différents secteurs dont le maraîchage. Tour des serres à Trois-Palis

La Régie de quartiers de l’agglomération d’An-goulême, dirigée par Guy Dehez (notre photo), est animée par une équipe professionnelle de quinze personnes, encadrants techniques, chefs d’équipe et accompagnateurs socio-professionnels. L’asso-ciation, structure d’insertion, propose également une aide tout public aux démarches administra-tives. Elle reçoit le soutien de la Ville d’Angoulême, de la communauté d’agglomération du GrandAn-goulême, du Conseil général de la Charente, de la Région Poitou-Charentes, de l’État et de l’Europe.

Repères

Association Régie urbaine, Le Corsaire, rue Jean-Verrazano, Angoulême, 05 45 91 05 73.

Fabrice Foltz  accompagné de Lysiane Isère, l’une des enca-drantes de l’association.

Page 17: l’Actu GrandAngoulême n° 24

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 17

Le GrandAngoulême a opté pour une flotte de plus en plus élec-trique. Ainsi, la toute nouvelle

Mia Electric, voiture fabriquée* à Ceri-zay dans les Deux-Sèvres par le consor-tium franco-allemand ex-Heuliez, a dé-croché les premiers marchés. À mesure de leur vieillissement, les véhicules de service seront progressivement et dans la mesure du possible remplacés par des voitures électriques dans plusieurs communes par le biais d’achats groupés.

Le projet de Transport en com-mun en site propre (TCSP) du GrandAngoulême a obtenu en

février une subvention de 10 millions d’euros du ministère de l’Écologie, dans le cadre d’un appel à projets Grenelle de l’Environnement. Une reconnaissance nationale pour un chantier dont les premiers kilo-mètres seront tracés en 2012*. En cohérence avec les lignes existantes, 14 km de voies réservées seront construites le long de deux axes : Espace Carat (L’Isle-d’Espagnac) - Pont Valteau (près de Girac, La Cou-ronne) ; Basseau (Angoulême) - Oc-troi (Soyaux).La future infrastructure sera en ma-

Coup de pouce aux futurs transports en commun« Mettre en place des transports en commun efficaces à un prix accessible, c’est offrir à tous, y compris aux personnes qui n’ont pas de véhicule, la possibilité de se déplacer vers le cœur de ville ou d’accéder au travail. C’est l’égalité d’accès à la mobilité », explique Philippe Lavaud, Président du GrandAngoulême.

jeure partie financée par les adminis-trations et les entreprises de plus de neuf salariés assujetties au Verse-ment transport**. Les ménages ne seront aucunement sollicités.Un transport en commun en site propre dispose de voies réservées, où les bus, prioritaires, ne sont plus soumis aux aléas du trafic automo-bile, ce qui garantit un service régulier et performant. De plus, ces véhicules dits « à haut niveau de service » of-frent un confort accru et une acces-sibilité optimale avec leurs portes à hauteur du quai d’embarquement.La mise en service du TCSP, accom-pagnera l’arrivée à Angoulême de la LGV (ligne à grande vitesse) prévue

fin 2016-début 2017. Le nombre de voyageurs par an passera de 1,5 à 3 millions et la gare sera devenue un pôle d’échanges multimodal regrou-pant les moyens de déplacement : TGV, TER, cars interurbains, bus ur-bains, taxis, vélos, véhicules élec-triques en auto-partage, pistes cy-clables, cheminements piétonniers...Depuis chaque centre-bourg de l’ag-glomération, le nouveau transport en commun permettra de rallier la gare en seulement 15 minutes.

* L’opération de renouvelle-ment urbain en cours dans le secteur ouest de la ville (Bas-seau/Grande-Garenne) inté-grera les travaux de voirie liés au futur TCSP.** Taux relevé à 1,80 %, comme y sont autorisées les agglomé-rations avec projet TCSP.

Transports branchés pour l’agglomérationAchat de voitures électriques, installation de bornes de rechargement pour les véhicules des particuliers : le GrandAngoulême roule plus propre

Le GrandAngoulême a déjà passé commande de huit véhicules qui se-ront livrés dans les mois qui vien-nent. Quatre serviront aux agents ; les quatre autres seront mis à disposi-tion de l’association LFM (Loisirs, For-mation, Mobilité) qui, par le biais de son garage associatif, favorise l’ac-cès à l’emploi des personnes isolées ou aux horaires incompatibles avec les transports en commun.Autre volet de la politique « électro-

mobilité » de l’agglomération : le pro-jet de véhicules électriques à la de-mande lancé en 2012. L’idée : au lieu de posséder un véhicule peu utilisé, vous pourrez vous déplacer à vélo ou en bus, ou louer un véhicule élec-trique. Aussi, dès septembre, des bornes de rechargement pour les vé-hicules électriques des particuliers seront installées à Angoulême. L’ensemble de ces initiatives font du GrandAngoulême, avec douze autres collectivités, une agglomération pilote aux niveaux national et européen dans le domaine de l’électromobilité. L’un des objectifs : rassembler les savoir-faire locaux et régionaux (Saft, Schnei-der, Leroy-Somer, Mia Electric ex-Heu-liez...) au sein d’un pôle technologique consacré aux nouvelles mobilités.

c’estagir

* Début de la production en série prévu en juin 2011.

Mobilité >

Page 18: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estvivre

18 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

moment ou à un autre trouver une lecture, un film, une musique qui lui correspondent, y compris des choses très médiatisées. La mission publique, qui est d’offrir l’accès à la culture, à l’éducation, est insérée au sein d’une offre plus générale qui si-gnifie à chacun que ce lieu est aussi fait pour lui. Une attention à ce qui est connu, médiatisé, représentatif.

tique de la lecture, donner accès à la culture, permettre aux personnes de s’éduquer, de se former, de s’in-former de manière fiable.On reproche souvent aux biblio-thèques de proposer des collec-tions qui ne tiennent pas compte de la diversité des publics ni de leurs rapports très différents à la lecture. Les collections seront constituées d’un noyau conséquent d’œuvres à forte valeur culturelle : les prin-cipaux philosophes, l’histoire des sciences, les grandes découvertes, les œuvres majeures de la littéra-ture, du cinéma... et, autour du noyau, d’un large spectre de docu-ments simples et plus accessibles. Dans le domaine de la fiction, il y aura une collection autour de la lit-térature qui ira d’Homère à Proust jusqu’aux auteurs contemporains et aussi une présentation par genre : policier, fantastique, romans éro-tiques, historiques, sentimentaux... Chaque personne doit pouvoir à un

l’actu : - De quoi sera constitué le fonds de la future médiathèque ?Dominique Peignet. - La média-thèque proposera 150 0000 docu-ments. Cette collection proviendra des achats que nous faisons, des documents que fourniront les bi-bliothèques centrales d’Angoulême lors de leur fermeture et très pro-bablement, mais la discussion est en cours, de collections de bandes dessinées de la Cité de l’image. Le GrandAngoulême doit acqué-rir entre 110 000 et 120 000 docu-ments, dont 20 000 documents au-diovisuels : CD et DVD, supports dont nous pensons, malgré l’évo-lution actuelle, qu’ils vont perdu-rer un certain temps. D’ailleurs, le projet-même d’une médiathèque est de donner à voir l’étendue des connaissances et des œuvres. Et voir, c’est voir des formes et des objets. L’idée étant de faire aux ha-bitants du GrandAngoulême une proposition qui leur permette d’avoir un accès libre, gratuit, à la diversité de la culture.

Comment choisissez-vous les do-cuments ?- Il y a deux dimensions : l’orienta-tion des collections, leurs objectifs et le côté pratique. L’orientation vise à séduire le plus large public. La mé-diathèque est d’abord faite pour des personnes plus que pour des do-cuments. On s’intéresse donc aux besoins, aux envies, aux pratiques. En même temps, la médiathèque est un service public financé par l’argent public avec des missions précises : assurer et favoriser la pra-

Une équipe de prosL’équipe du service préfi-guration, pilotée par Domi-nique Peignet, est actuel-lement composée de dix personnes (elles seront treize mi-2011).

Docteur en sciences de l’information et de la com-munication, auteur de pu-blications spécialisées sur l’évolution des biblio-thèques et du métier de bibliothécaire, Dominique Peignet a pris ses fonctions de chef de projet de la mé-diathèque du GrandAngou-lême en 2008.Venu de Bordeaux où il était chargé des biblio-thèques de quartiers et de la politique documentaire de la bibliothèque munici-pale, Dominique Peignet avait auparavant dirigé le réseau de lecture publique de l’agglomération d’Évry.

Repères

Lecture publique  > LA MÉDIATHÈQUE À LIVRE OUVERTLa médiathèque du GrandAngoulême existe déjà en partie... Installé à Ruelle, le service de préfiguration sélectionne, acquiert et prépare les docu-ments qui prendront place dans les rayonnages de l’équipement culturel. Le choix des documents, comme la forme novatrice du futur édifice, parti-cipent d’une même volonté : faire de la médiathèque un espace convivial, ouvert à tous les âges et à toutes les familles de lecteurs. Explications avec Dominique Peignet, chef de projet

« Lors de l’ouverture, fin 2013, le public aura accès à quelque 150 000 livres, CD et DVD »

Page 19: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estvivre

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 19

du projet, on a créé des Mondes, des volumes séparés. Quand on entrera dans l’établissement, on ne sera pas dans une bibliothèque classique mais dans un jardin, dans un hall d’où l’on pourra aller vers les Mondes Créer (arts, loisirs..., îlot Image avec la bande dessinée), Comprendre (savoir, connaissance, information), Imaginer (littérature et petite enfance), monter à l’étage où il y aura un café, un espace presse, des expositions, des rencontres, des concerts... Toute la partie jardin, hall et zone du haut est un espace public ouvert avec également une salle de spectacle.C’est un équipement culturel d’un type nouveau qui, dans chaque Monde, abritera les œuvres, un point accueil information, des salons de lecture et des salles pouvant rece-voir des groupes, des associations... Et, élément très important pour le GrandAngoulême, tous les jeunes en formation qui n’ont pas chez eux ou dans leur logement les condi-tions normales pour étudier pour-ront utiliser la médiathèque.L’idée est d’avoir un bâtiment acces-sible, convivial, un lieu de culture, de rencontres et d’échanges qui puisse évoluer. Peut-être qu’en 2028 la place du numérique sera plus im-portante...

Et sur le plan pratique ?Il faut sélectionner les ouvrages, établir des commandes auprès de nos fournisseurs, classer les docu-ments, les équiper pour le prêt, les faire plastifier, les doter de codes-barres et d’étiquettes qui permet-tront le prêt automatisé... Puis les in-tégrer dans le catalogue, les ranger selon un classement prévu pour la médiathèque, soit 20 à 25 minutes de travail pour chaque. Nous avons acquis 30 000 ouvrages et nous en aurons 60 000 fin 2011.

Il y aura aussi des ressources numé-riques ?- Sur le portail Fileasweb, les usa-gers trouvent déjà différents services numériques. Qui seront développés au sein de la médiathèque avec des accès à des bases de données mu-sicales, d’ouvrages, de vidéos... La médiathèque proposera 300 places assises, on estime que 20 à 25 % de ces places seront équipées d’ordina-teurs et deux salles seront dotées d’une dizaine de postes affectés à l’information, aux jeux en ligne...

Quelle est l’originalité de la média-thèque du GrandAngoulême ?- En général, les bibliothèques sont conçues en un seul grand volume. À Angoulême, et c’est la singularité

Chantiers à suivre

La déconstruction de friches industrielles et commerciales, qui s’achèvera fin mai, laisse peu à peu apparaître l’espace qui sera dévolu à la médiathèque du GrandAngoulême. L’équipement

culturel de conception novatrice, Haute qualité environnementale (HQE), s’ouvrira fin 2013 à l’ouest de la gare Angoulême, dans un triangle formé par les rues Leclerc-Chauvin, Coulomb et Amiral Renaudin. La construction de la Médiathèque démarrera fin 2011.

Lieu de lecture, de découvertes et d’échanges, la médiathèque sera composée de cinq vastes parallélépipèdes rectangles (60 mètres de long sur 16 mètres de large) ou Mondes complémentaires.Au rez-de-chaussée : accueil du public et administration.Au rez-de-jardin : Monde Imaginer, jardin extérieur et auditorium.1er étage : Monde Comprendre et Monde Créer.2e étage : café et espace événementiel.Au centre de l’ensemble : atrium ou cour intérieure.L’avant-projet définitif, présenté mi-mars, a intégré des évolutions destinées à améliorer l’accueil du public (accès plus aisés aux étages, création d’une seconde grande entrée avec jardin côté L’Houmeau), le fonctionnement de la structure et le programme Haute qualité environnementale avec notamment des modifications de structure pour répondre aux normes parasismiques ou le déplacement des ascenseurs côté nord. Un emplacement destiné à recevoir la passerelle piétonne qui enjambera la gare depuis l’avenue de-Lattre-de-Tassigny a également été dessiné au 2e étage de l’édifice.Pour  toute  information  concernant  les  travaux,  le  stationnement  et 

l’équipement, Médiathèque infos : 05 45 930 830

LA MÉDIATHÈQUE À LIVRE OUVERT

Fileas est le réseau informatisé mis en place par le GrandAngoulême pour faciliter l’accès aux bibliothèques municipales de l’aggloméra-tion. La carte de lecteur, individuelle et nominative, permet d’emprun-

ter des documents, livres, CD et DVD dans l’ensemble du réseau. Le réseau Fileas regroupe sept bibliothèques d’Angoulême et celles de La Couronne, Magnac, Ruelle, Saint-Yrieix et L’Isle-d’Espagnac. La bibliothèque de Linars devrait bientôt rejoindre Fileas. Le site Internet vous permet de découvrir les informations pratiques, des sélections d’ouvrages jeunesse et tout public ainsi que les animations proposées. Vous pouvez également accéder à des ressources en ligne : BiblioVox (8 000 ouvrages), Artevod (films et docu-mentaires), Planet Nemo (jeux et découvertes pour les 3-8 ans) et Vodeclic (vidéos pour se former à l’usage des logiciels Word, Excel, Power-Point).

EN SAVOIR +www.fileasweb.fr

Réseau >

Surfez sur Fileasweb.fr

 Vue des Halles centrales. 

Déconstruction démarrée en février.

Page 20: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estvivre

20 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

collège, les centres socio-culturels, fréquente le marché et collecte au fil des jours, des images, des sons et des paroles. L’histoire ancienne et contemporaine de Basseau-Grande Garenne, faite de toutes les mé-moires vives recueillies, sera ras-semblée en une œuvre originale : une sculpture multimédia qui sera présentée aux beaux jours lors de deux projections publiques.Autre initiative, la Maison de l’ORU a mis en place, avec les enseignants, des journées découverte du quartier destinées aux enfants de primaire. Après une initiation à la lecture de cartes et plans sur Internet, les petits explorateurs suivent, boussole en main, un rallye spécialement conçu à leur intention. Les élèves de CE2 de Marie-Curie ont déjà tenté l’aven-ture en février. En avril, viendra le tour des CM2 de Cézanne-Renoir, puis en mai celui des CM2 de Jean-Mermoz.Au calendrier des travaux : ceux de la voirie se poursuivent, le chantier de la coulée verte débute ce printemps de même que la construction par l’OPH de l’Angoumois de 32 loge-ments locatifs entre la mosquée et le centre socio-culturel de Grande Garenne.

Camburet et Sylvie Marchand, éga-lement artiste du collectif Gigacir-cus, ont entamé en janvier leur im-mersion dans ce secteur ouest de la ville. Ils y resteront jusqu’en juin.

Avec les habitants

Le duo va à la rencontre des habi-tants, travaille avec les écoles, le

L’accompagnement des ha-bitants des quartiers d’An-goulême Basseau-Grande

Garenne, dont le cadre de vie est chaque jour transformé par l’opé-ration de renouvellement urbain, passe aussi par l’art. La mairie d’An-goulême a confié au scénographe et artiste multimédia Lionel Camburet le soin de travailler sur la mémoire du quartier et sur l’évolution des lieux. « Ce projet a pour objectif de parler de l’histoire de ces quartiers en mutation, de mettre en valeur le quotidien. Et il se fait, c’est très important, avec la participation des habitants et des acteurs de terrain », explique Armelle Giat, animatrice à la Maison de l’ORU.À bord d’un camion multimédia rouge aisément repérable, équipé pour la production (ordinateurs, sai-sie et traitement de l’image et du son, Internet...) et pour la diffusion (vidéos, diapos, dispositifs sonores, structures de projections...), Lionel

EN SAVOIR +Maison de l’ORU, Le Cor-saire, rue Jean-Verrazano, Angoulême, 05 45 60 89 11.

ŒUVRE DE MÉMOIRE ÀBASSEAU-GRANDE GARENNE

Initiative  >

À Basseau-Grande Garenne, dans le cadre de l’ORU, des artistes vont à la rencontre des habitants pour raconter l’histoire et le quotidien des quartiers

Lionel Camburet près de son camion, à la rencontre des habitants.

Page 21: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estvivre

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 21

EN SAVOIR +

ŒUVRE DE MÉMOIRE ÀBASSEAU-GRANDE GARENNE

Étape >

À Soyaux, dans le quartier du Champ de Manoeuvre, l’opération de renouvelle-

ment urbain (ORU) passe à une phase très active de construction. « Toutes les démolitions sont termi-nées. 2011 est l’année du renouveau, des grands projets qui renforceront l’attractivité du cœur du quartier », explique Ségolène Diraison, char-gée de mission ORU à la mairie.Au centre du programme, donc, la place Jean-Jacques-Rousseau où débutent ce printemps le chantier de la galerie commerciale et celui du Pôle culturel et associatif.Ouverte sur la vie du quartier, la ga-lerie se situera à deux pas de l’ac-tuel centre commercial qui sera, lui, transformé en espace public fait d’une placette et d’un parking.Début 2012, les habitants pourront faire leurs emplettes dans un nouvel espace marchand où sont prévus des commerces de proximité : une

GRANDES MANŒUVRESÀ SOYAUX

Maison de l’ORU, centre commercial, boulevard Léon-Blum, Soyaux, 05 45 97 38 36.

supérette et huit boutiques dont une pharmacie, un tabac-presse, une boulangerie, une boucherie, une laverie ainsi qu’un bureau de poste.

Architecture lumineuse

Le Pôle culturel et associatif pren-dra place dans un édifice Haute qualité environnementale (HQE) à l’architecture lumineuse, compo-sé de plusieurs volumes cubiques. Les extérieurs mêleront tons gris et bardage de bois, couleurs des bow-vindows (baies vitrées en saillie sur les façades) et vert nature de la toiture végétalisée. L’équipement-phare hébergera sur 2 600 m2 une bibliothèque-médiathèque, un es-pace public numérique, un audito-rium, une maison des associations et proposera des activités culturelles et artistiques. L’ouverture de ce Pôle qui aura vocation à accueillir tous

les Soljadiciens est prévue fin 2012.La construction de logements dé-marrera également place Jean-Jacques-Rousseau et rue Maurice-Ravel, tandis que se poursuivront les travaux de voirie.Ainsi, après l’école maternelle Julie-Victoire-Daubié, la Maison départe-mentale des solidarités, le réaména-gement de la place de l’octroi, ces nouvelles réalisations contribueront à redessiner le paysage du Champ de Manœuvre.

Pôle culturel et associatif, galerie commerciale... Dans le quartier du Champ de Manoeuvre à Soyaux, l’ORU passe à la phase grands projets

Future galerie commerciale.

Page 22: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estvivre

22 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

Le festival angoumoisin s’inscrit cette année dans le cadre de l’année des Outre-Mer : sous

le grand chapiteau, sur la scène du Mandingue comme dans le Village, les régions françaises hors métro-

pole et leurs cousines africaines tra-duiront en musiques leur diversité, leur richesse, leur dynamisme et leur modernité. Pendant trois jours, Gua-deloupe et Martinique, Guyane et Réunion vont mêler leurs rythmes

musiques métisses  > CAP SUR L’OUTRE-MER !

Les 10, 11 et 12 juin sur l’île de Bourgines, Musiques Métisses fera danser le GrandAngoulême aux rythmes des musiques de la France d’Outre-Mer !

à ceux de Madagascar, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Nigéria et de bien d’autres pays d’Afrique. Côté musique, le maloya créole dé-clinera toutes ses facettes, des plus contemporaines aux plus tradition-nelles, et partagera avec bonheur les scènes de Musiques Métisses avec le reggae, la musique mandin-gue, l’afrobeat et l’aléké, le funk et le hip-hop…etc. Puisque l’irrésistible zouk de Kassav clôturera la fête, qui pourra résister à l’envie de danser ?

Hors les Murs

Dans le cadre des Actions culturelles territoriales, le GrandAngoulême accueille en résidence, comme tous les ans, l’un des invités de Musiques Métisses. Cette année, c’est le groupe guadeloupéen Kan’nida qui fera découvrir aux habitants de l’agglo-

mération le gwoka, la musique des esclaves guadeloupéens, rythmée par les tambours ka. Kan’nida sera en résidence, en atelier ou en concert, entre le 26 mai et le 9 juin, à L’Isle d’Espagnac, à La Couronne, à Saint-Yrieix, à Linars et à Saint-Saturnin.

Sous le grand chapiteauLe vendredi 10 juinChristine Salem,Karimouche, Sia Tolno, Tiken Jah Fakoly

Le samedi 11 juinZembrocal Musical,Djelimady Tounkara String Theory & Super Rail Band,Maceo Parker,Seun Kuti & Egypt 80

Le dimanche 12 juinPrince Koloni & Fondering, Boubacar Traoré, Erik, Kassav

Musiques Métisses, c’est aussi la scène du Mandin-gue et le Village... Accès gratuit.

Kan’nida

Seun Kuti & Egypt 80

Maurice Kyria ErikRendez-vous

D.R.

©KELECHI A

MADIO

BI

©JA

CKy GOtIn

D.R.

Page 23: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estvivre

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 23

En plus de ses traditionnelles ani-mations, l’Espace jeunesse ac-cueillera cette année, samedi

et dimanche, le spectacle de la troupe de marionnettistes togolaises Bouam. L’auteur et conteur comorien, Salim Ha-tubou, et Ahuura Supply, auteur illus-tratrice tahitienne qui réalisera avec les enfants une fresque de papiers collés, créeront une passerelle entre l’Espace jeunesse et Littératures Métisses. Car du côté des livres, le monde entier s’invite à Angoulême : les auteurs vien-nent d’Outre-Mer et d’ailleurs, Cuba, Argentine, Congo, Cameroun, Algérie. À travers leurs livres et les rencontres qu’ils animeront, ils nous feront partager un peu de leur enfance, un peu de leurs souvenirs…et beaucoup d’émotions.Cinémétis n’est pas en reste avec des

films venus d’Afrique du Sud, du Bur-kina Faso, d’Angola, qui…nous parlent des réalités et des richesses culturelles de l’Afrique d’aujourd’hui. Le festival rend cette année un hommage particu-lier à la cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy avec les projections de Rue Cases-Nègres et Une saison blanche et sèche.L’espace des solidarités évolue lui aussi pour cette 36e édition, puisque les as-sociations traditionnellement présentes travailleront en synergie autour de la dynamique commune insufflée par le programme d’éducation au dévelop-pement Une seule planète, avec une exposition pédagogique sur l’impact dans les pays du Sud des modes actuels de consommation et d’exploitation des ressources naturelles.Enfin, deux expositions passionnantes

Les nouveautés du festival

sont organisées autour du festival. Du 19 mai au 11 juin, les vitrines du musée d’Angoulême transportent à la Nef les instruments de musique d’Afrique et de l’océan Indien issus de ses collections. À leurs côtés, des instruments contem-porains seront mis à la disposition du public qui pourra les essayer en compa-gnie de musiciens. Quant à la Cité de la BD, elle accueille du 10 juin au 10 octobre une exposition itinérante qui s’inscrit dans le cadre de l’année des Outre-Mer et qui rassemble des portraits noir et blanc d’immigrés en Guyane Française.

EN SAVOIR +Détail des programmes de Musiques Métisses, Littératures Métisses et Ciné-métis  sur www.musiques-metisses.com

Les marionnettistes togolaises Bouam

D.R.

Page 24: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estchezvous

24 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

Sables, les 22 à 23 hectares concer-nés accueilleront bientôt 500 nou-veaux logements labellisés « excel-lence environnementale ». Ces deux éco-quartiers, ouverts à l’acquisition comme à la location, bénéficieront d’outils de liens sociaux et accueille-ront des publics partagés. En parallèle, plutôt que de jouer l’éta-lement urbain, la commune souhaite

Repenser l’habitat

Pour concourir à la dynamique de la commune en attirant de nouveaux habitants, deux projets immobi-liers importants sont programmés en zones d’aménagement concer-té et soutenus par un débat partici-patif. Proches du centre-ville, dans la zone de la Contrie et la zone des

« N ous voulons inventer, pour tous les Couron-nais, une ville plus

solidaire et plus respectueuse de la nature » résume Jean-François Dauré, le maire de La Couronne. Pour ce faire, toutes les facettes du développement durable, envi-ronnement, social, économie et culture, se déclinent dans les pro-jets défendus par la municipalité, avec la participation active des Cou-ronnais, car La Couronne est très en pointe en matière de démocra-tie participative : des comités de quartiers ont été créés en octobre 2008, qui travaillent, entre autres, autour de l’Agenda 21 communal, un conseil municipal des « sages » va très bientôt voir le jour, ainsi que celui des jeunes.

Commune >

La Couronne en quelques chiffres2 882 hectares, 7 322 habitants, 7 quartiers, 40 villages,

57 associations dont 20 associations sportives, 1 449 étudiants (uni-

versité, école d’ingénieurs, école d’infirmières, BTS et licence au lycée

de l’Oisellerie).

La commune fourmille de mille et un projets qui partagent un même fil rouge : le développement durable ancré sur le débat participatif

LA COuRONNERéSOLumENT TOuRNéEvERS uN AvENiR DuRABLE

« La Couronne a la chance de posséder un patrimoine bâti et naturel très riche, mais l’endroit le plus magique pour moi reste l’abbaye ! C’est un lieu dont il est facile de tomber amoureux : mal-gré la proximité de l’usine de ciment, ces ruines pos-sèdent une vrai grâce, un côté sacré...Où que l’on soit, cloître, logis, parc, abbatiale ou manoir de l’évêque, c’est un site qui « emplit » celui qui s’y promène... La commune a envie de faire vivre cet endroit merveilleux, di-gnement, en y organisant des manifestations exi-geantes, tout à la fois po-pulaires et qualitatives, à l’image de l’exposition végétale »

Jean-François Dauré, maire de La Couronne, vice-président du GrandAngoulême en charge des politiques solidaires.

Repères

L’ abbaye.

Page 25: l’Actu GrandAngoulême n° 24

c’estchezvous

GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 25

les modes de transports en commun, la municipalité aimerait remettre en fonction la gare de La Couronne. « Le but de toutes ces actions, explique Jean-François Dauré, c’est de per-mettre à tous les habitants du centre de se rendre dans une zone verte en moins de cinq minutes à pied. »

Favoriser la création de nouveaux emplois industriels

Pour aller au bout de sa logique de dé-veloppement durable et compenser les quelque 1 000 emplois perdus ces 15 dernières années, la municipalité souhaite recréer un nouveau « micro bassin industriel » à La Couronne. Elle a donc décidé une révision sim-plifiée de son PLu (plan local d’urba-nisme), afin de transformer les zones de Brousse marteau et de Champ de martin, 28 hectares situés entre Ner-sac et la RN10, en zones d’emplois ainsi que la requalification des friches industrielles de Barillon et de la Ce-pap. L’objectif est d’y accueillir, avec l’appui du GrandAngoulême, de nou-velles entreprises de la croissance verte, dans la recherche de l’équi-libre entre le respect de l’homme et de l’environnement et le développe-ment industriel.

mettre en place une action de recon-quête de son centre-ville qui dispose de logements vacants et de friches industrielles, et y redynamiser le com-merce de proximité. Des projets de lo-gements et de nouveaux commerces sont déjà prévus dans des friches in-dustrielles, ainsi que la création d’une maison de santé. Cette nouvelle vi-sion du centre s’accompagne bien entendu d’une réflexion sur le Plan de déplacement urbain, en collaboration avec le GrandAngoulême.

Privilégier les déplacements doux

Dans la même optique de préserva-tion du cadre de vie, La Couronne entend privilégier le transport collectif ainsi que les déplacements doux. une réflexion est entamée, dans chacune des rues de la commune, pour offrir aux deux roues une voie dédiée et sécurisée : une tranche de 1,5 km de piste cyclable vient d’être ouverte en centre-ville. Autre projet à l’étude, celui de la créa-tion de parkings relais, accompagnés de la mise en place de bus à haut ni-veau de service, et du transfert du par-king du centre vers celui de la gare. Et pour aller plus loin encore et multiplier

Cet été, c’est Grande Bugée !

La « grande bugée », c’est ainsi que l’on appelait en patois

charentais la grande lessive de printemps qui, avec le

retour des beaux jours, réunissait tout le quartier autour

de son lavoir. C’est pour retrouver cette convivialité, et compléter

l’offre attrayante proposée pendant toute l’année par le Centre

socioculturel, que la municipalité de La Couronne a décidé de

renforcer sa programmation culturelle gratuite de l’été, en place

depuis 2008, autour de ce nouveau rendez-vous régulier de

l’été : la Grande Bugée. L’objectif de ce nouveau concept est

d’amener les spectacles au cœur des quartiers pour que tous

les habitants de la commune puissent en profiter, mais aussi

de valoriser le patrimoine, en organisant ces actions culturelles

autour de l’un des lavoirs de la ville, et l’on en compte au moins

sept à La Couronne. La première édition débutera le premier

juillet au lavoir de l’Abbaye, avec la compagnie des Arceaux

dans Jour de lessive, un titre merveilleusement « raccord »

avec ce lancement ! Suivront une séance de cinéma en plein

air le 5 juillet, un spectacle de la Guinguette Buissonnière

autour de la culture gitane le 26 juillet en partenariat avec le

GrandAngoulême, une promenade nocturne poétique au village

de mougnac dans le cadre des Nuits Romanes le 7 août, avec

le soutien du Conseil régional Poitou-Charentes, et la pièce

de théâtre en plein air Triples buses le 13 août. Enfin, tous les

jeudis du 30 juin au 11 août, les Couronnais pourront découvrir

des films archéologiques lors de séances de cinéma en plein

air organisées par le Conseil général de la Charente.

Tous les renseignements sur la Grande Bugée sont disponibles sur le

site de la commune www.lacouronne.fr

LA COuRONNERéSOLumENT TOuRNéEvERS uN AvENiR DuRABLE

Le « Nige chat », fon-taine médiévale cher-chée, trouvée et mise au jour par le comité de quartier des Rives de la Boëme.

« Permettre à tous les habitants du centre d’avoir un espace vert près de chez eux.»

3

Sur le campus de La Cou-ronne, l’Université de Poitiers accueille cette année 592 étudiants .

Page 26: l’Actu GrandAngoulême n° 24

agenda

26 GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011

AvRiLDU 23 AvRiL AU 7 mAiANGOuLÊmE & SOYAuXQuinzaine culturelle de l’association des Espagnols de Charente : chants, danses, musiques, exposition sur le thème de l’Espagne et du Pays Basque.Renseignements : 05 45 69 19 10.

JUSQU’AU 30 AvRiLANGOuLÊmEExposition BD : « BARU DLDDLT »Lieu : CiBDi 121 rue de Bordeaux, Bâtiment Castro.Renseignements : 05 45 38 65 65 et www.citebd.org.

Expositions BD : « Cent pour cent, saison 2 » et « Nos guerres » Lieu : musée de la BD.Exposition BD : « Petites histoires des colonies françaises »Lieu : CiBDi 121 rue de Bordeaux – Bâtiment Castro.Renseignements : 05 45 38 65 65 et www.citebd.org.

DU 6 AU 15 mAiANGOuLÊmE, L’iSLE D’ESPA-GNAC , RuELLE-SuR-TOuvRE , SAiNT-YRiEiX , SOYAuX. Théâtres en Fête (17e édition).Renseignements : 05 45 92 10 32www.t-e-f.org.

SAmEDi 7 mAi :RuELLEConcert : Sugar Ray / Flyin’Saucers en première partie.Lieu : Restaurant La Cour de Ruelle, 13 rue maurice-Poitevin.Renseignements : 05 45 65 53 73.

DU 9 AU 14 mAiANGOuLÊmESemaine « Portes ouvertes »Lieu : Conservatoire Gabriel-Fauré.

DU 13 AU 22 mAiPuYmOYENFestivallée 1er Festi Jeunes : musique, théâtre.…Festivallée ouvre sa scène aux jeunes artistes.Lieu : Salle des Fêtes.Renseignements : [email protected].

SAmEDi 14 mAiANGOuLÊmE7e Nuit européenne des musées Le musée d’Angoulême et le musée de la BD seront ouverts jusqu’à minuit, et le musée du Papier jusqu’à 21 h.Contact : Katia Usova, 01 48 78 85 25.

ANGOuLÊmEFête du Safran aux Halles centrales d’Angoulême.Exposition vente.Association Safran de l’AngoumoisDe 8 h à 13 h.Renseignements : 05 45 69 99 09

FLéACThéâtre : « Les Précieuses Ridicules »Lieu : Salle des Fêtes.Renseignements : 05 45 61 47 80.

mERCREDi 25 mAi ANGOuLÊmE6e nocturne cycliste des rempartsDe 20 h 30 à 23 h 30Renseignements : 05 45 68 05 99

vENDREDi 27 mAiANGOuLÊmEFête des voisinsLieu : Quartier victor Hugo / Saint-RochRenseignements : Pierre Savariaud, 05 45 38 01 91.

SOYAuXFête des voisinsLieu : Champ de manœuvre.Renseignements : 05 45 97 83 50.

LA COuRONNEConcert –Classe de musiques actuelles Lieu : Théâtre Centre Socioculturel.Renseignements: 05 45 67 17 00.

SAmEDi 28 mAiANGOuLÊmEFête du vélo« Partageons la rue : Bougez comme vous aimez ! » À pied, à vélo, en roller, en trottinette...…Renseignements : Service communica-tion ville d’Angoulême, 05 45 38 51 81.

L’iSLE D’ESPAGNACmusiques métisses décentralisées, concert de Kan’Nida.Renseignements: 05 45 67 28 11.

SAmEDi 30 AvRiLSOYAuXConcert :–Latino jazz du BrésilLieu : Espace Henri-matisse.Renseignements : 06 83 95 34 13.

JUSQU’AU 28 mAiANGOuLÊmEExposition « L’Horizon absolu »Lieu : FRAC Poitou-Charentes.

mAiDU 1ER AU 22 mAiLA COuRONNEExposition « Étrange, vous avez dit étrange ? »Lieu : Château de l’Oisellerie.Renseignements : 05 45 67 31 67.

DU 1ER mAi AU 3 JUiLLETANGOuLÊmEExposition mori Art museum /Tokyo / Japon Lieu : FRAC Poitou-Charentes.

DU 2 AU 31 mAiSOYAuXExposition « Le Kitch »Lieu : Salle des mariages, mairie, 235 avenue du Général-de-Gaulle.Renseignements : 05 45 97 83 50. –

LA NEFBilletterie : 05 45 25 97 00Ouverture au public du mardi au samedi de 14 h à 19 h www.dingo-lanef.cominfoline La Nef : 05 45 25 41 11

ESPACE CARATBilletteries et renseignements :Chapitre : 05 45 92 16 58, Carrefour, Géant, Cultura, Ca-sino, Auchan, Leclerc, 0 892 683 622, 0 892 390 100,www.box-office.fr, www.fnac.com, www.ticketnet,

THÉÂTRE D’ANGOULÊmEinformations, réservations : 05 45 38 61 62 / 63 (aux heures d’ouverture de l’accueil),www.theatre-angouleme.org

CONSERvATOiRE GABRiEL FAURÉConservatoire de musique, de danse et de théâtre classé à rayonnement départemental.informations, réservations : 05 45 95 21 69 (aux heures d’ouverture de l’accueil), www.agglo-angouleme.fr, email : [email protected]

FRAC POiTOU-CHARENTES 63 boulevard Besson-Bey.Entrée libre du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14 h à 19 hRenseignements : 05 45 92 87 01,www.frac-poitou-charentes.orgemail : [email protected]

mUSÉE DU PAPiER 134 rue de Bordeaux.Exposition permanente : Charente confluences : du fleuve aux industries, du papier à l’image.Entrée gratuite du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.Renseignements : 05 45 92 73 43,www.angouleme.fr/museepemail : [email protected]

mUSÉE D’ANGOULÊmE 1 rue Friedland. Entrée gratuite du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.Renseignements : 05 45 95 79 88www.angouleme.fr/museeba

mUSÉE DE LA BANDE DESSiNÉE Quai de la Charente.De septembre à juin : du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h. En juillet et août : du mardi au vendredi de 10 h à 19 h, les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 19 h.Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.Tarif : 6,50€, tarif réduit : 4€. Gratuit pour les moins de 18 ans. Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.Renseignements : 05 17 17 31 00www.citebd.org

Page 27: l’Actu GrandAngoulême n° 24

agenda GRANDANGOULÊME l’actu•N°24PRINTEMPS2011 27

ANGOuLÊmEPasseurs d’images (cinéma de plein air)Lieu : Basseau.Renseignements : 05 45 61 85 54.

DimANCHE29 mAiANGOuLÊmEFête du Climat et de l’EnvironnementLe plan d’eau se met au vert.Renseignements : Service communica-tion GrandAngoulême, 05 45 38 51 84.

BASSEAuLes Nouvelles Foulées de BasseauCSCS Basseau, 05 45 91 68 64.

SAiNT-YRiEiXConcert : jazz et musiques actuelles.Renseignements : Conservatoire Ga-briel Fauré, 05 45 95 21 69.

mARDi 31 mAiLA COuRONNEmusiques métisses décentraliséesRésidence du 31 mai au 4 juin du groupe guadeloupéen Kan’Nida.Espace Saint-Jean ou place du 14-juillet.Renseignements: 05 45 67 28 11 et www.musiques-metisses.com.

JuiNDU 1er AU 4 JUiNLA COuRONNEmusiques métisses décentraliséesEspace Saint-Jean ou place du 14-juillet.Renseignements: 05 45 67 28 11 et www.musiques-metisses.com.

SAmEDi 4 JUiNLA COuRONNELittératures métissesRencontre littéraire Lieu : Bibliothèque municipale.Renseignements: 05 45 67 29 67.

mERCREDi 8 JUiNSOYAuXConcert : Orchestre Hector-BerliozLieu : Espace matisse. Renseigne-ments : Conservatoire Gabriel-Fauré, 05 45 95 21 69.

JEUDi 9 JUiNRuELLE-SuR-TOuvREmusiques métisses décentraliséesConcert Big Band et Kalimba avec Sidar Gûres.Lieu : Théâtre.Renseignements : 05 45 95 43 42 et www.musiques-metisses.com.

vENDREDi 10 JUiN ANGOuLÊmEConcert : Orchestre Hector BerliozLieu : auditoriumRenseignements :Conservatoire Ga-briel Fauré : 05 45 95 21 69

DU 10 AU 12 JUiNANGOuLÊmE - ÎLE DE BOuRGiNESmusiques métissesRenseignements : musiques métisses, 05 45 95 43 42 et www.musiques-metisses.com.

JuiLLETTOUS LES JEUDiS SOiRANGOuLÊmEJeudis Jeux de Rue (spectacles de rue)Renseignements : Service Culturel de la ville, 05 45 38 70 77.

ANGOuLÊmEQuartiers d’étéRenseignements : 05 45 38 70 76.

vENDREDi 1er JUiLLET1LA COuRONNEGrande BugéeLancement de la 1ère édition de la programmation estivale La Grande Bugée avec la pièce Jours de lessive de la compagnie des Arceaux.Lieu : lavoir de l’Abbaye.Renseignements: 05 45 67 28 11.

SAmEDi 2 ET DimANCHE 3 JUiLLETLA COuRONNEPlace aux SportsAnimations sportives : roller, rugby, bmx, cheval, etc.Lieu : Espace Saint-Jean.Renseignements: 05 45 67 17 00.

mERCREDi 6 JUiLLET 2011ANGOuLÊmEPasseurs d’images (cinéma de plein air)Lieu : Centre social les Alliers.Renseignements : Association Réseau, 05 45 61 85 54.

vENDREDi 8 JUiLLETANGOuLÊmEPasseurs d’images (cinéma de plein air)Lieu : CSCS mJC Sillac Grande Ga-renne.Renseignements : Association Réseau, 05 45 61 85 54.

SAmEDi 9 JUiLLETFLéACNuits Romanes en Poitou-CharentesConcert en l’église / animations extérieures.Lieu : église et extérieur.Renseignements : 06 08 77 57 50.

SAmEDi 9 ET DimANCHE 10 JUiLLETFLéACvisite du Patrimoine ArchitecturalLieu : Centre-ville.Renseignements : 06 08 77 57 50.

vENDREDi 22 JUiLLETANGOuLÊmEPasseurs d’images (cinéma de plein air)Lieu : Centre Social Rives de Cha-rente.Renseignements : Association Réseau, 05 45 61 85 54.

JEUDi 28 JUiLLETANGOuLÊmEPasseurs d’images (cinéma de plein air)Lieu : Centre Social CAJ La Grand Font.Renseignements : Association Réseau, 05 45 61 85 54.

DU 10 JUiN AU 2 OCTOBREANGOuLÊmEExposition : migrants de GuyaneLieu : CiBDi.Renseignements : CiBDi, 05 45 38 65 65.

mERCREDi 15 JUiNSOYAuXSpectacle mexicain Ballet « ima-genes de veracruz »Lieu : Espace Henri-matisse.Renseignements : 05 45 95 67 79.

JEUDi 16 JUiNSAiNT-YRiEiXConcert « Jazz » : big band, fanfare, ateliers jazz, etc.Lieu : Château de La Pouyade.Renseignements : 05 45 95 21 69.

vENDREDi 17 JUiNSAiNT-YRiEiXFête de la musiqueLieu : parvis de l’Esplanade.Renseignements : médiathèque muni-cipale, 05 45 38 95 00.

NERSACFête de la musiqueRenseignements : 05 45 90 60 22.

mARDi 21 JUiNANGOuLÊmEFête de la musiqueRenseignements : Service vie culturelle de la ville, 05 45 38 70 77.

mAGNAC SuR TOuvREFête de la musique Lieu : Place du marché.Renseignements : 06 43 21 28 10.

mAGNAC SuR TOuvREPièce de théâtre Lieu : Salle marcel-Pagnol.Renseignements: 06 43 21 28 10.

DU 25 JUiN AU 2 OCTOBREANGOuLÊmEExposition sur les pirates, person-nages historiques et héros de fiction Lieu : musée de la Bande Dessinée. Renseignements : 05 17 17 31 00.

SAmEDi 25 ET DimANCHE 26 JUiN ANGOuLÊmESaga du Grand Ouest Edition 2011Nombreuses animations.Lieu : Parc de Frégeneuil.Renseignements : 05 45 67 45 39.

ANGOuLÊmEAnimations, spectacles, jeux de piste, ateliers autour de la piraterie, pour toute la famille Pique-nique géant le dimanche 26. Lieu : Parvis du musée de la Bande Dessinée.

JEUDi 30 JUiNANGOuLÊmEPasseurs d’images (cinéma de plein air)Lieu : mJC Espace Louis-Aragon.Renseignements : Association Réseau, 05 45 61 85 54.

BEACH RUGBY CiTY 2011 >

Le rugby au cœur de la cité

Du 17 au 19 juin, curieux, amateurs ou passionnés de rugby ont rendez-vous pour trois jours sportifs à Angoulême,

dans le quartier Basseau Grande Garenne, au croisement des avenues de Conflans et Charles-de-Foucauld. La troisième édition de cette manifestation sera parrainée par Patrick Tabacco, ancien joueur in-ternational, qui a disputé la Coupe du monde 2003 avec l’équipe de France !Depuis le mois de mars, le ballon ovale est déjà à l’honneur dans le quartier, avec des initiations proposées en pied d’immeuble. Elles s’adressent aux enfants des quartiers de Basseau et Grande Garenne, tous les mercredis à partir de 17 h, et sont conduites par un éducateur diplômé du SA Xv Charente avec l’aide de la maison des Jeunes.

vendredi 17 juin : tournoi des écoles primaires du quartier Samedi 18 juin : tournoi maher Kahla, pour les enfants de 8 à 15 ans (dé-but des inscriptions 9 h 30)Dimanche 19 juin : tournoi des jeunes et adultes, licenciés ou non (début des inscriptions 9 h)Tous ces tournois sont gratuits avec possibilité de restauration sur place.informations : Patrick Richard, 06 84 54 89 53.

Page 28: l’Actu GrandAngoulême n° 24