7
Région de Kayes République du Mali Cercle de Yélimané Un Peuple Un But Une Foi Commune rurale de Tringa Maréna RAPPORT DE LA 1^- JOURNÉE DES ASSISES DE LA CONCERTATION DECENTRALISEE DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF DANS LA COMMUNE DE TRINGA EN DATE DU 07 OCTOBRE 2019. Le Sept Octobre 2019, à 08 heures 30 mn s'est tenue dans la mairie de Tringa Maréna la 1^''® journée du Dialogue National Inclusif sous la présidence de Madame Fatoumata Siby Sous- Préfet de l'Arrondissement de Maréna. Organisée par l'Etat, avec l'appui technique et financier des partenaires, La rencontre a regroupé, les forces vives de la commune, à savoir: les représentants de l'Administration, de la Collectivité, des partis politiques, les autorités traditionnelles, les religieuses, les APE, les organisations féminines, la Chambre d'Agriculture, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, la Jeunesse, les Communicateurs, les représentants des Peulhs et des Dogons. les personnes handicapées, les Organisations Syndicales, les représentants de la Société Civile. Voir en annexe liste des participants. Le secrétariat était assuré car Monsieur Dramane Diarra Secrétaire Général de la Mairie 1- De la cérémonie d'ouverture : Après l'installation des participants et les salutations d'usage, le Maire a souhaité la bienvenue à tous les participants, et une minute de silence a été observée en mémoire des attaques de Mindoro. La cérémonie d'ouverture a été présidée par Madame Fatoumata SIBY Sous- préfet de Maréna, qui dans une breve allocution a souhaité la bienvenue des participants. Elle a en outre exhorté les participants à une analyse appropriée des thématiques consignées dans les termes de référence du Diagnostic National Inclusif en vue d'une instauration de l'unité nationale, la stabilité, la solidarité et de la cohésion sociale au Mali. Aussi a-t-elie ajouté, cette rencontre est le moment fort de propositions de solutions et stratégies de sortie de crises de notre pays. 2- De l'organisation des travaux : Après 1 intervention du sous préfet, les travaux se sont poursuivis par a présentation des participants, l'adoption du programme du jour, la mise en place d'un présidium composé comme suit : Président: Diarra KONTE, Chef de village de Maréna. Vice-président : Ségaly KOUYATE, RECOTRADE. Rapporteurs : Monsieur Dramane DIARRA, Secrétaire Général de la Mairie Monsieur Abdouiaye Sangaré Syndicat UNTM. Monsieur Karim Traoré Syndicat des Enseignants. La fixation des horaires de travail, et un code de conduite tenant lieu de règlement intérieur en vue d'une rigueur des participants ont été instituées comme suit : Début des travaux = 08 heures 30mn, fin des travaux = 16 heures. Perturbation par des coups de téléphone, les retards = paiement d'un paquet de bonbon.

l'Administration, de la Collectivité, des partis

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: l'Administration, de la Collectivité, des partis

Région de Kayes République du MaliCercle de Yélimané Un Peuple Un But Une FoiCommune rurale de Tringa Maréna

RAPPORT DE LA 1^- JOURNÉE DES ASSISES DE LA CONCERTATION DECENTRALISEE DUDIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

DANS LA COMMUNE DE TRINGA EN DATE DU 07 OCTOBRE 2019.

Le Sept Octobre 2019, à 08 heures 30 mn s'est tenue dans la mairie de Tringa Maréna la 1^''®journée du Dialogue National Inclusif sous la présidence de Madame Fatoumata Siby Sous- Préfet del'Arrondissement de Maréna.

Organisée par l'Etat, avec l'appui technique et financier des partenaires,La rencontre a regroupé, les forces vives de la commune, à savoir: les représentants de

l'Administration, de la Collectivité, des partis politiques, les autorités traditionnelles, les religieuses, lesAPE, les organisations féminines, la Chambre d'Agriculture, la Chambre des Métiers, la Chambre deCommerce, la Jeunesse, les Communicateurs, les représentants des Peulhs et des Dogons. les personneshandicapées, les Organisations Syndicales, les représentants de la Société Civile.Voir en annexe liste des participants.

Le secrétariat était assuré car Monsieur Dramane Diarra Secrétaire Général de la Mairie1- De la cérémonie d'ouverture :

Après l'installation des participants et les salutations d'usage, le Maire a souhaité la bienvenue àtous les participants, et une minute de silence a été observée en mémoire des attaques de Mindoro. Lacérémonie d'ouverture a été présidée par Madame Fatoumata SIBY Sous- préfet de Maréna, qui dans unebreve allocution a souhaité la bienvenue des participants. Elle a en outre exhorté les participants à uneanalyse appropriée des thématiques consignées dans les termes de référence du Diagnostic NationalInclusif en vue d'une instauration de l'unité nationale, la stabilité, la solidarité et de la cohésion sociale auMali.

Aussi a-t-elie ajouté, cette rencontre est le moment fort de propositions de solutions et stratégies desortie de crises de notre pays.

2- De l'organisation des travaux :

Après 1 intervention du sous préfet, les travaux se sont poursuivis par a présentation desparticipants, l'adoption du programme du jour, la mise en place d'un présidium composé comme suit :• Président: Diarra KONTE, Chef de village de Maréna.

• Vice-président : Ségaly KOUYATE, RECOTRADE.

• Rapporteurs : Monsieur Dramane DIARRA, Secrétaire Général de la Mairie

Monsieur Abdouiaye Sangaré Syndicat UNTM.

Monsieur Karim Traoré Syndicat des Enseignants.

La fixation des horaires de travail, et un code de conduite tenant lieu de règlement intérieur en vue d'unerigueur des participants ont été instituées comme suit :

Début des travaux = 08 heures 30mn, fin des travaux = 16 heures.

Perturbation par des coups de téléphone, les retards = paiement d'un paquet de bonbon.

Page 2: l'Administration, de la Collectivité, des partis

3 -Des Objectifs de l'Atelier :

A la fin du dialogue les problèmes auxquels notre pays est confronté seront identifiés et les causes etsolutions seront analysées de façon participative et inclusive. Un plan d'action et un cfironogramme demise en œuvre seront élaborés.

4- Du Déroulement des Travaux de l'Atelier :

Les copies des documents et du programme ont été remises à chaque participant.Aussi, les participants ont été informés des conditions de prise en charge ; restauration, transport,perdiems.

L'animation a été co assurée par Monsieur Dramane DIarra secrétaire général de la commune, appuyé parMonsieur Abdoulaye Sangaré Syndicat UNTM.

A I rssue de chaque exposé des questions d'éclaircissement ont été posées, auxquelles des réponsesappropriées ont été fournies pour une meilleure compréhension des participants.La traduction en langue Soninké (dialecte de la localité), pour une meilleure compréhension desterminologies a été effectuée par Monsieur Bandiougou Kanté et cela, en vue d'une appropriation desthématiques. La pause café et la pause déjeuner ont été respectivement observées à 11 heures et14heures.

Par ailleurs, la sécurité était assurée par M. Nouhoum Dembélé de la gendarmerie.Les travaux de la 1ere journée ont porté sur les thématiques suivantes ;

ThématiqueN°1

ThématiqueN''2

ThématiqueN°3

ThématiqueNM

ThématiqueN'S

Thématique

Paix, sécurité et

cohésion socialePolitique etinstitutionnel

Gouvernance Social Economie et

financeCulture, jeunesse,sport

Les participants ont été repartis en 3 groupes de travail pour traiter les consignes thématiques

Fonction Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3Présidents Diarra Konté Mahamadou Soukouna Mahamadou SvllaRapporteurs Karim Traoré Cheickné Makadii Bandiouqou Kanté

Au sujet de chaque thématique, un diagnostic inclusif a identifié les causes, les conséquences etles propositions de sortie de crises, jointes en annexe.La lere journée a été suspendue à 16 heures pour se reprendre le lendemain.

Fait à Tringa Maréna le 07 Octobre 2019.

Le Président

Les rapporteursDiarra Konté.

M. Dramane DiarraS. Général de la mairie.

M. Abdoulaye SangaréSyndicat UNTM.

M. Karim Traoré.

Syndicat enseignants.

Page 3: l'Administration, de la Collectivité, des partis

Région de KayesCercle de Yélimané

Commune rurale de Tringa Maréna

République du MaliUn Peuple Un But Une Foi

RAPPORT DE LA 2® JOURNÉE DES ASSISES DE LA CONCERTATION DECENTRALISEE DUDIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

DANS LA COMMUNE DE TRINGA EN DATE DU 08 OCTOBRE 2019.

Le Huit Octobre 2019 à 08 heures 30 mn, s'est tenue dans la Mairie de Tringa Maréna, la 2® journéedes Assises de la Concertation Décentralisée du Dialogue National Inclusif de la commune de Tringa.

Cette 2® journée a commencé par la lecture et l'adoption du rapport de la lere journée.Au terme de l'amendement et l'adoption du rapport, les travaux se sont poursuivis par la

présentation des travaux de groupe en plénière sur les 6 thématiques.

Les restitutions et les discussions des résultats des travaux en plénière, ont été :

Thématique N® 1 :Paix, sécurité,cohésion sociale

Causes Conséquences Propositions desortie de crises

La restauration de la

souveraineté de l'Etat

La gestion actuelle dedécentralisation,incompréhension de ladémocratie, gestion ooliticue

Crise actuelle Désarmer les rebelles ;reformer et équiperl'armée ;

rendre justiceDialogue avec lescommunautés et entre

les communautés

Créer un cadre de Dialogueentre les communautés ;respecter nos traduction et

coutumesDébattre de L'Accord dela Paix issu du

_processus d'Alger

Organiser des séancesd'explication sur l'accordd'Alger dans les communes

Loi d'entente Nationale- Expliquer la contenue de la

loi d'entente NationaleLe rôle des légitimitéstraditionnelles et desautorités religieuses

Facilite le dialogue entreles couches sociales

Thématique N° 2 Politique etinstitutionnel

Causes Conséquences Propositions desortie de crises

Évaluer le dispositifinstitutionnel et politiqueConformément aux attentesdes maliens

Ignorance, lemonopole del'assemblée

nationale par le partiau pouvoir.

Révision du dispositifinstitutionnel et politique, la priseen compte des propositions dela population.

Révision Constitutionnelle La révision constitution n'estpas importante par ce que lepays est menacé

Proposer des mesuresconcourant a la moralisationde la vie politique et luttercontre la transhumance

politique

Cultiver l'esprit de civisme ;prendre des sanctions

financières contre les auteurs dela transhumance politique.

Dépolitisation del'Administration

- Le gouvernement doitappliquer les textes en lamatière ; que les autoritéspolitiques laissentl'administration à travaillercomme il faut ;

Page 4: l'Administration, de la Collectivité, des partis

Cesser les nominations

politiques.Débattre les conditions

d'accès équitable aux médiaspublics

Légal accès aux médias publics

Proposer des reformes pour lamise en place d'une structureunique chargée del'organisation des élections

Création d'une structure uniquecomposée de l'ensemble despartis politiques pourl'organisation des élections.

Débattre de la réorganisationterritoriale

•- Poursuivre le découpage

territorial.8 Proposer la relecture destextes législatifs etréglementaires régissant lespartis politiques

La relecture des textes régissantla création des partis politiques.

Thématique N® 3 :Gouvernance

Causes Conséquences Propositions desortie de crises

L'impact de lacorruption et de

l'enrichissementillicite dans tous les

secteurs de l'Etat

Le manque de tolérance, lacupidité, manque de vérification,impunité, condition défavorabledes fonctionnaires, la nonapplication des lois par lesdirigeants

Destruction du pays,retard du

développement dupays.

Mettre les travailleurs

dans les bonnes

conditions,

reprendre l'éducationdes coutumes

traditionnelles,déclarer et sanctionner

les coupables,appliquer les lois a lalettre

Transparence dansles finances

publiques

Faire des restitutions

de comptes.

Difficultés foncières,minières, pâturage

Manque de vérité, non applicationdes lois,

Destruction des

champs par lesanimaux

Les dirigeants doiventdire la vérité entre les

aqro éleveursChangementclimatique etécologique

Coupe abusive des arbres, ladélivrance abusive des permis decoupe d'arbres par les eaux etforets, feu de brousse

Mauvaise

pluviométrie,réchauffement

climatique, famine,maladies, exoderural

Reboisement,interdiction de coupeabusive de bois,limiter et contrôler la

délivrance des permisde coupe de bois

Education, santéJustice, Diplomatie.Agriculture,Gouvernance locale

Manque de personnel qualifiédans les services, nominationspolitiques, mauvaise formation desagents de santé, manqued'infrastructures publiques,mutation arbitraires des

enseignants, intervention abusivede certains parents dans ledomaine scolaire

Manque dedéveloppement, unagent de santé mal

forme est un tueur.

Retour des examens

du CEP. mettre fin aux

mutations arbitraires,donner les matériels

aux paysans,

vulgariser les systèmesd'irrigation

Droits des femmes Discrimination de sexe, refus deparent d'inscrire les filles a l'école,mariage précoce,

Entrave le

développement dupays,

Traiter les femmes surles mêmes piedsd'égalité que leshommes,laisser les filles

poursuivre les étudesâpres le mariage,sanctionner les auteursde violence sur les

femmes.

Page 5: l'Administration, de la Collectivité, des partis

Thématique N"4 :Social

Causes Conséquences Propositions desortie de crises

Pacte sociale entre les

Organisationssyndicales et lePatronat

Réclamation des

droits de travailleurs,non respect desengagements par lesautorités, retard

dans le paiement

Plonger le paysdans la crise, freiner

le développement

Mettre les travailleurs dans les

bonnes conditions de travail et de

vie,

payer les travailleurs dans lesdélais y compris les fonctionnairesdes collectivités,respecter les engagements

Relectures les textes

régissant lessyndicats, les ordresprofessionnels,Associations,Organisation de laSociété Civile

Respect mutuel entre les couchessociales,

Exode rural et la

migrationManque d'emploidans le pays, mauvishivernage, pauvreté

Manque de brasvalides dans le

pays de départ,prostitution,banditisme

Créer des emplois lucratifs pour lesjeunes, créer les centres demétiers,sensibiliser les enfants sur les

méfaits de l'exode et la migration

personnes âgées etles handicapées

accidents, maladies mendicité handicapées, les insérer dans lescouches socio professionnelles,cultiver la tolérance, l'amour, lacohésion sociale, créer des centresde prise en charge des personnesâgées, allouer des subventions auxpersonnes âgées et auxhandicapées.

Thématique N" 5 :Économie et Finance

Causes Conséquences Propositions desortie de crises

Voies et moyensd'amélioration des situations

économiques financièreenvironnementale

Lutter contre l'incivisme fiscal

dans les communes.Contrôle strict sanctionnant lesauteurs de détournement, éviterles liquidités, exclure lesfraudeurs de la fonction publique,les emprisonner

Impact du changementclimatique etde la dégradation desconditions de vie

Coupeabusive des

bois les feux

de brousse

La sécheresse,famine,

réchauffement

climatique

Reboisement, lutte contrel'exploitation de la gommearabique

Débattre de la solidaritésous régional et régionale

Renforcer les coopérations entreles États confrontés aux mêmesproblèmes

Mécanismes

d'accompagnementde Maliens de l'extérieur

Mettre en place système qui inciteles maliens de l'extérieur à

investir dans le pays

Page 6: l'Administration, de la Collectivité, des partis

Thématique 6 ; Culture, Jeunesse, Sport Causses Conséquences Proposition de solutionRenforcer les programmes deréinsertion d'emploi et de la formationprofessionnelle des jeunes

-

--

Renforcer les programmes deréinsertion d'emploi

Renforcer les programmes d'échange culturel

Renforcement des

programmes d'échange peutêtre facteur de développementet de la cohésion ;reprise des semaines localeset la biennale

Promouvoir les expressions culturelleslocales et les langues et nationales

Retour aux coutumes

ancestrales, enseignement denos langues nationales dansles écoles et medersas

Renforcer les programmes de développementdes espaces et infrastructures culturelles

- -

Création des espaces culturelsdans toutes les communes

Faire des propositions pour renforcerles échanges entre les ieunes des régions

Mise en place d'un cadred'échange entre les jeunesdes réglons ; organiser destournois

inter régionaux

Débattre les questions relatives àla jeunesse et à la citoyenneté

Les parents doivent éduauer

les enfants ; retour auxanciens systèmes éducatifsdans la société ; renforcer lesprogrammes d'enseignementde citoyenneté.

Au terme des recommandations, un plan d'action et un chronogramme de réalisation ont été élaboréscomme suit ;

N* Activités 2019 2020 2021 20224®

trim

1er

trim.

trim.

trim.

trim.

1er

trim.

trim.

trim.

trim.

1er

trim.

trim.

trim.

trim.1 Désarmer les

rebellesX

2 Restaurer les

coutumes et

traditions

X

3 Créer des

postes de

sécurité dans

les communes

X

4 Créer des

brigades localesX

5 Organiser desjournées desensibilisationssur la

décentralisation

x

6 Lutter contre ta

corruption de labase au

sommet.

X

7 Instaurer la

transparencedans les

recrutements

X

8 Organiser des X

Page 7: l'Administration, de la Collectivité, des partis

♦ •l'assistance des

personnes

âgées et deshandicapées

2b Combattre

l'incivisme fiscalX

26 Arrêter

l'exploitationabusive de la

gomme

arabique

X

5- Des Constats et Recommandations du Dialogue :Un constat positif a été évoqué par les participants sur la qualité de la restauration, les conditions departicipation, la qualité des couches sociales représentées.

Les participants ont recommandé l'exécution stricte des solutions proposées dans le plan d'action suivantles chronogrammes fixés.La création d'un comité de suivi du plan d'action regroupant un représentant de chaque couche vive invitéedans son élaboration.

6- Des remerciements :

Au terme du Dialogue Inclusif, les participants ont remercié les initiateurs pour l'organisation matérielle etlinanciere et la pertinence des thématiques choisies.

7 - De la cérémonie de clôture du dialogue :La ceremonie 06 clôture a ete presioee par Madame Fatoumata Siby sous Préfet de Maréna qui après

resTecWs''"' ^ aux uns et aux autres, un bon retour dans ?eu'rs foy^sLes rapporteurs Le Président. ko ̂fT 0

Dramane Diarra S. Général de la mairie.

Abdoulaye Sangaré syndicat UNTM. |

Karim Traoré syndicat Enseignant,

Diarra Konté.