32
PUB Ils ont un point commun, la présidence de la commune de Sembran- cher. Bernard Giovanola, Clément Métroz et JacquesVoutaz n’étaient pas réunis pour des questions politiques mais pour rendre hommage à celui qui a mené les destinées du chef-lieu d’Entremont de 1977 à 1988. Heureux nonagénaire, Clément Métroz en a profité pour balancer l’une de ses fameuses formules: «Je croyais être indispensable et je constate que mes successeurs sont meilleurs que moi.» > 10 Trois présidents Piqûre de “vouipe” 2 Locales 3-4-7-9 Spectacle Lambiel 21 Karting 27 Cross du Vélan 29 Manifestation LE BORGEAUD | L’inau- guration du four à pain a attiré la foule. La «Gazette» a promené son objectif... > 16 Anniversaire EVIONNAZ | La Lyre souffle 150 bougies ce week-end. > 19 Hommage LOUIS FILLIEZ | On le surnommait Picasso. C’était lui aussi un artiste connu comme le loup blanc. Willy Ferrez rend hommage à un personnage hors du commun. > 22 Société SEMBRANCHER | Ludo- vic Michellod préside l’Association des objets anciens. Voyage dans le temps... > 25 MARCEL GAY *Prix public conseillé 1845 CHF* TISSOT DRESSPORT LADY Get in touch at www.tissot.ch BIMENSUEL DE MARTIGNY, ENTREMONT JGA 1920 Martigny | No 10 Vendredi 3 juin 2011 la Gazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

PUB

Ils ont un point commun, la présidence de la commune de Sembran-cher. Bernard Giovanola, Clément Métroz et JacquesVoutaz n’étaientpas réunis pour des questions politiques mais pour rendre hommage àcelui qui a mené les destinées du chef-lieu d’Entremont de 1977 à 1988.Heureux nonagénaire, Clément Métroz en a profité pour balancer l’unede ses fameuses formules: «Je croyais être indispensable et je constateque mes successeurs sont meilleurs que moi.» > 10

Trois présidents

Piqûre de “vouipe” 2Locales 3-4-7-9Spectacle Lambiel 21Karting 27Cross du Vélan 29

ManifestationLE BORGEAUD | L’inau-guration du four à pain aattiré la foule.La «Gazette» a promenéson objectif... > 16

AnniversaireEVIONNAZ | La Lyresouffle 150 bougies ceweek-end. > 19

HommageLOUIS FILLIEZ | Onle surnommait Picasso.C’était lui aussi unartiste connu comme leloup blanc. Willy Ferrezrend hommage à unpersonnage hors ducommun. > 22

SociétéSEMBRANCHER | Ludo-vic Michellod présidel’Association des objetsanciens. Voyage dans letemps... > 25

MARCEL GAY

*Prix

publ

icco

nsei

llé

1845 CHF*TISSOT DRESSPORT LADY

Get in touch at www.tissot.ch

BIMENSUEL DE MARTIGNY, ENTREMONT JGA 1920 Martigny | No 10 Vendredi 3 juin 2011

la GazetteDISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

Page 2: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

2 OPINIONS La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

PIQÛRE DE VOUIPE

UN EXPLOIT POUR LE PLAISIRLe magicien et cascadeur israélien Hezi Dean a prouvé qu’il n’avaitpas froid aux yeux en restant debout 35 heures d’affilée sur une tourde 27 mètres. A la fin de son record, il a déclaré: «Je tombe…desommeil.» Bonne nuit.

PLUS RAPIDE QUE LE LIÈVREUne tortue britannique de 45 ans a eu un accident et a perdu unepatte. Il fallait alors trouver un moyen pour lui permettre d’avancersans être gênée, et la solution trouvée a été une petite roue en plas-tique...Tant pis pour la fable de La Fontaine.

UNE NORME EUROPÉENNE…Vous connaissez l’Europe, ce grand machin qui ne sert à rien si cen’est de tenter de se persuader qu’elle est une grande puissance etsouveraine… Elle vient d’éditer une nouvelle norme intelligente…interdisant de donner aux cochons les restes de nourriture ménagère.On les mettra à la poubelle et l’on donnera aux cochons de la farinede poisson…

QUESTION DE TEMPSLes femmes trouvent les hommes heureux beaucoup moins attirantsque les autres, révèle une étude de l’University of British Colombia.Qu’elles se rassurent, une fois mariés ils auront vite appris à tirer lagueule…

Marcel Gay

Le lustre de la fanfareSAILLON | La Grand Garde fait la fête. Les 11 et 12 juin prochains.5 ans déjà que la Grand Gardeanime le paysage musical deSaillon!

5 ans déjà que les Sailloninsincrédules regardaient la fusionde nos deux fanfares historiquesavec circonspection!

5 ans déjà que la bonne hu-meur, la bonne musique et labonne entente animent l’atmo-sphère de la société!

5 ans déjà que l’on a presqueoublié que l’on vivait séparé-ment auparavant tant la fusionporte bien son nom!

5 ans, un lustre, c’est peu… etbeaucoup à la fois tant les chan-gements ont été nombreux…mais si positifs!

5 ans et déjà des souvenirs: laphoto de la fanfare au sommetde la Grand Garde, la fête d’inau-guration avec trente fanfaresdans le bourg de Saillon, le nou-

veau drapeau, le 1er prix de défi-lé à Evolène, les concerts pourCérébral-Valais, la projectiondes «virtuoses» à Ecuvillens, ettant d’autres choses et de bonsmoments partagés.

La Grand Garde souhaitemarquer cet anniversaire parune petite fête qui se veut convi-viale et populaire. Elle se déroule-ra en deux temps le samedi11 juin et le dimanche 12 juin2011: un comité d’organisationemmené par Philippe Terrettaztravaille depuis quelques moispour mettre sur pied ces jours deréjouissances.

Le samedi 11 juin rassemble-ra en soirée les sociétés localesde Saillon pour une grande fêtevillageoise qui permettra desouffler les bougies du gâteaud’anniversaire avec toutes les so-ciétés du village.

Le dimanche 12 juin, l’après-midi, des fanfares amies de la ré-gion nous rejoindront dans levieux village pour marquer avecnous cet anniversaire. Défilédans le bourg , productions ensalle, fête populaire, seront aurendez-vous!

Impressum: tirage certifié REMP/FRP:25221 | Rédaction: tél. 027 720 50 70 |www.lagazette.ch | E-mail: [email protected] | Marcel Gay, rédacteuren chef | [email protected] | Régiedes annonces: Publicitas, avenue de laGare34, 1950 Sion | Tél. 027 329 51 51 | Fax 027323 57 60 | [email protected] | Impres-sion: centre d’impression des Ronquoz S.A.Sion. | Editeur: Patrik Chabbey, ImprimerieBeeger S.A. Sion

Nouvel albumARCO IRIS | Les cordes et les autres...

Arco Iris, c’est un concept musi-cal et artistique réalisé par uneformation peu commune où,dans un décor cinématographi-que, piano, guitare, basse et bat-terie se confrontent à un quatuorà cordes. Un univers où imageset musique s’allient pour en for-mer un monde de rêves remplid’illogismes, de beauté, de para-doxes et de symboles.

UN ALBUMArco Iris n’a su se contenter

d’un simple album, basé unique-ment sur un aspect musical. Ilsdécident donc de donner une di-mension plus profonde à leurprojet, de manière à plonger lespectateur dans leurs ambiancesféeriques et aériennes. Ils déve-loppent alors un concept artisti-que global, un scénario quidirigera l’intégralité de leurscréations en se basant sur l’his-toire d’un personnage fictif. Ils

mélangent musique, son, miseen scène, lumières, courts mé-trages, photographies, littératureet art graphique dans un seul etmême but: faire voyager le spec-tateur au travers de ce person-nage. Formé de musiciens valai-sans, notamment de Martigny,Arco Iris se produira en concertsur de nombreuses scènes de larégion.

La Grand Garde dans les rues de Saxon. LDD

A Bonatchiesse, en 2010. LDD

Page 3: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 LOCALE 3

Un marché originalMARTIGNY-BOURG | Un vide-greniers le 11 juindans la rue qui n’est plus pavée…

M A R C E L G A Y

Ce n’est pas la foire du lard, pasencore les jeudis jazzy et la pati-noire de la place est au dépôt…Quant au carnaval, c’est de l’his-toire passée.

Le bourg n’est pas pour au-tant dans un état de léthargiemême s’il est agréable de flâner lelong de cette rue en faisant plu-sieurs haltes sur les nombreusesterrasses. On a d’ailleurs tentél’expérience de la donner entiè-rement aux piétons les vendredisdès 18 h 30 et samedis dès17 h 30, jusqu’à la fin août.

LE VIDE-GRENIERSL’an passé, une cinquantaine

de personnes avaient répondu àl’invitation de l’Association deshabitants du quartier du Bourg(AQB). Elles avaient transférétout ce qui peut se trouver dansun grenier dans la rue. Ce sera lamême formule cette année. Onpourra y trouver des tables, chai-ses, meubles, bahuts, jouets, bi-belots, de la porcelaine… Et pourceux qui ne voudraient pas rame-ner le solde de leurs affaires augrenier, un bus permettra detransporter le tout dans les lo-

caux d’Emmaüs. Ce marchéoriginal est ouvert à tous les ha-bitants de la commune de Mar-tigny. Il sera animé notammentpar les Artisans mélodieux, ungroupe formé de huit accor-déonistes. Des stands de nourri-ture et de boisson gérés par lescommerçants du bourg de-vraient permettre à tout unchacun de partager un momentconvivial.

D’AUTRES ANIMATIONSEn plus des célèbres jeudis

jazzy, le bourg accueillera le30 juillet un concert des Zygoma-tiques. Les fenêtres de l’avent etle Festival des soupes font aussipartie du programme de cetteannée. A noter enfin, pour lesmembres de l’association, la ra-clette le 3 septembre sur la placedu Pré-de-Foire et l’assembléegénérale le 9 novembre.

LE COMITÉSachez enfin que L’AQB a

pour objectif de favoriser la viesociale et culturelle dans le quar-tier et de soutenir les animationsprévues. L’association peut aussi,au gré des objets traités par le

Le quartier du Bourg change de registre. Il ne sera pas pris d’assaut par les habitués de la foire du lard mais par lescurieux qui veulent simplement partager un bon moment. LDD

BRÈVES

EXPO À ORSIÈRESLa bibliothèque accueille l’exposi-tion de photos «Papillons duCatogne» de Laure Coupriaux,habitante de Chez-les-Reuses.Photographe amatrice passion-née, Laure a promené son objectifsur les chemins du mont Catogneet saisi de magnifiques clichés deces gracieux et précieux baladinsaux couleurs chatoyantes. Lesphotos sont à découvrir jusqu’au29 juin pendant les heuresd’ouverture de la bibliothèque,le mardi et le mercredi de 16 heu-res à 18 heures, le vendredi de18 heures à 20 h, le samedi de9 heures à 11 heures ou sur ren-dez-vous au 027 782 62 85 [email protected].

CENTRE DE LOISIRSNouveau site internet, nouvelleorganisation du passeport vacan-ces, nouveau festival, nouveaubus pour les plus petits dans lesquartiers, le Centre de loisirs etculture de Martigny (CLCM) est enmouvement. Le concept graphi-que, ludique, coloré du site, faci-lite la navigation. Il est conçucomme une vitrine.Le passeport vacances a aussidroit à son coup de pinceau,principalement du côté du sys-tème d’inscriptions. Plus souple,il permettra d’accueillir plus departicipants (180 en 2010) et defavoriser les échanges entreenfants de diversescultures.

Conseil communal, faire le lienavec la ville, sans évidemments’immiscer dans les affaires politi-ques. Elle est dirigée par JacquesVuignier, président, CorinneBonvin-Morel, vice-présidente,Judith Conforti, secrétaire, Mi-chaël Hugon, trésorier, StefanoGori, Olivier Pagliotti et BernardPillet, membres. Elle a été crééeen 2009 et compte quelque 300membres. Les personnes intéres-sées peuvent évidemment re-joindre l’association.

Vide-greniers à Martigny-Bourg le samedi 11 juin,de 8 h 30 à 17 h 30. Lespersonnes peuvent s’ins-crire en contactant l’un desmembres du comité ou parmail: [email protected].

PUB

RESTEZA L'ÉCOUTEde vos proches!

Aujourd'hui, il existe des solutionssimples et discrètes.Venez nous en parlerpour améliorer votrebien-être et celui devotre entourage.

auditionsante.ch

Av. du Gd. St-Bernard 3 1920 Martigny 027 723 15 20

Page 4: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

4 RÉGION La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Les encaveurs de Leytron ou-vrent leurs portes les 2, 3 et 4 juin2011, de 11 à 19 heures. Au pro-gramme: dégustations, exposi-tions photos et visite du patri-moine. A l’entrée sud du village,sur la place St-Martin, un standd’information accueille les visi-teurs et leur propose un plan duvillage avec l’emplacement descaves et les animations propo-sées par chacune d’elles. A noterque des bons de réduction TéléOvronnaz et Thermalp Les Bainsseront offerts dans les caves.Concernant les expositions, l’uneest consacrée à la micro-faune etflore de la vigne avec des photossignées Jean-Marc Pillet et l’autreprésente des anciennes vues destravaux de la vigne, de 1907 à nosjours. Une collection constituéede prêts de privés.

www.wine-leytron.ch

«La fée Catherine ne marquera plus de sa ba-guette la rue du bourg pour la prochaine ren-

trée! quelle tristesse!» Ce sont des mamansqui font ce constat et qui veulent témoigner

leur reconnaissance à Ca-therine Lambiel, la gar-dienne du lieu: «Elle reste-ra gravée dans la mémoirede tous les bambins qui ontété chez elle! Il fallait lesvoir sortir du «Petit Para-dis» avec le sourire et lesyeux remplis de bonheur.Merci de tout cœur d’avoirpris soin de nos petits et deleur avoir tant appris du-rant toutes ces années!»C’est donc une page qui setourne pour les mamansdu quartier et surtout pourla responsable de la garde-rie. Mais comme les beauxsouvenirs ne s’estompentpas, le Petit Paradis resteragravé dans le cœur denombreuses têtes blondes.

MAG

Un paradis ferméCATHERINE LAMBIEL | Elle met la clef sous le paillasson.

La fête du vinLEYTRON | C’est ce week-end dans la cité des vignerons...

Julon Villettaz descendant la route de Chamoson en direction despressoirs vers 1960 (Source: Carmen Villettaz, Leytron). LDD

BRÈVES DE LA RÉGION

AMICALE DES DRANSESTrois jours de fête et autant de points fortsmarqueront la 50e Amicale des fanfares démo-crates-chrétiennes des Dranses mise sur piedpar la fanfare Edelweiss, les 3, 4 et 5 juin àOrsières.Vendredi soir, l’Echo d’Orny et les Bouetsedonsseront sur scène avant le concert de gala animépar 300 jeunes chanteuses et chanteurs, sousla direction de Cédric Jacquemettaz. Une dou-zaine de chants tiré du répertoire des chansonsfrançaises des années 1980-1990. L’occasion dedécouvrir les chansons les plus populaires deJoe Dassin, Jean-Jacques Goldmann ou laCompagnie Créole, accompagnées par l’orches-tre Les Tontons Bastons. Samedi 4 juin,l’ambiance sera résolument tyrolienne avecun souper-spectacle animé par un orchestred’une vingtaine de musiciens, le Südtiroler Gau-dimusikanten. Dimanche enfin, grand cortège à13 h 15 avec la participations des fanfares Con-cordia de Bagnes, l’Echo du Catogne de Bover-nier, l’Union Instrumentale de Liddes, laStephania de Sembrancher et l’Edelweissd’Orsières, ainsi que deux fanfares invitées,l’Avenir de Fully et la société de Chambave(Val d’Aoste).

CADEAUX AUX TOURISTESLes touristes séjournant à Martigny pour unenuit au moins bénéficient d’une carte d’hôte.«Aujourd’hui, nous pouvons donner quelquechose de plus à nos hôtes, et ce grâce à la géné-rosité de la Commune de Martigny et des presta-taires touristiques qui ont offert spontanémentun avantage ou un rabais» annonce FabianClaivaz.Parmi les 32 offres, une réduction de 4 francsest accordée sur l’entrée de la Fondation PierreGianadda, 50% sur l’entrée au Musée et chiensdu St-Bernard ainsi qu’au Musée des Sciencesde la terre. Les piscines municipales couverteet en plein air offrent également 50% deréduction sur l’entrée. Le directeur de l’Officedu tourisme, Fabian Claivaz ajoute: «Sans allervers du tout gratuit, les hôtes s’attendent àbénéficier d’avantages dans la ville où ils séjour-nent. La carte d’hôte se veut incitative, et nousavons souhaité élargir le rayon avec des sitescomme le Parc d’Attraction du Châtelard, leLabyrinthe Aventure et également les Bains deSaillon qui sont un partenaire thermalisme pri-vilégié et offrent 5 francs de rabais sur l’entréeaux Bains et au Carpe Diem. Le bassin de120’000 nuitées est aussi intéressant pour nospartenaires.»A noter enfin que Martigny et Brigue sont pourl’instant les seules villes valaisannes à offrircette prestation, qui existe également dansdes stations de montagne comme Champéry,Ovronnaz et la Tzoumaz ainsi que dans les sta-tions haut-valaisannes.

Quand elle a annoncé sa décision de fermer sa garderie, le Petit Paradis,Catherine Lambiel (derrière à droite) ne se doutait pas que de nombreu-ses mamans allaient lui rendre hommage. LDD

Page 5: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 PUBLISANTÉ 5

Pont ou Implant ?

Il y a toujours une solution afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes par une prothèse fixe qui ne s'enlève pas, même si l’os résiduel est minime, nous pouvons r é a l i s e r d e s a u g m e n t a t i o n s osseuses.

Dr Jaber BotrosMédecin dentiste

Spécialiste et ancien enseignant au Département de Parodontologie

Cabinet Dentaire d’OctodureAvenue de la Gare 50

1920 MartignyTel : 027 722 24 66

www.cabinet-dentaire-octodure.ch

Avant l’extraction d’une dent, les dents sont solidaires par les points de contact. Ce qui contribue à la longévité des dents sur l’arcade.

Lors d’une dent manquante non remplacée, nous notons, un dépla-cement des dents adjacentes et une égression des antagonistes, ce qui engendre la perte des points de contact, une surcharge dentaire et articulaire. Ce qui complique le remplacement à long terme.

Il existe plusieurs solutions pour remplacer une dent manquante

Pont sur dents ou Couronne sur implant

Le Pont : Cette technique consiste à remplacer une dent en réalisant un

ensemble de couronnes dentaires soudées entre elles :• Certaines couronnes sont scellées sur des dents/piliers de part et d’autre de l’édentement.• Les au t res son t nommées intermédiaires de pont et remplacent les dents manquantes.

Les avantages :Fiabilité, fixité et esthétique. Il est surtout indiqué si les dents qui bordent l’édentement sont abîmées, dévitalisées et nécessitent d’être couronnées ou bien si la pose d’im-plant est contre-indiquée pour plusieurs raisons.

Cependant, si les dents adjacentes, sont intactes, il est évident qu’il ne faut pas les tailler afin de les utiliser comme piliers. Dans ce cas la solution implantaire s’impose.

L’Implant : Un implant est une racines artificielle en titane qui peut être placé et vissé dans l’os et cela dans l’espace édenté ce qui servira de pilier au future couronne ou futur pont. Cette solution est plus économique et moins invasive pour les dents adjacentes.

Toutefois, quand nous n’avons pas assez d’os pour poser un implant, n o u s p o u v o n s r é a l i s e r u n e augmentation osseuse ou bien une élévation des sinus en utilisant de l’os artificiel.

L’augmentation osseuse : En fonction des cas cliniques, ce comblement peut être réalisé avant, ou en même temps que les

implants. Au cours de la cicatrisation ce matériau va être dégradé complètement ou partiellement et être lentement remplacé par votre propre os.

Une élévation des sinus :Suite aux extractions dentaires les sinus ont tendance à grandir naturellement. Le volume osseux

disponible au niveau des molaires supérieures est souvent insuffisant pour pouvoir poser un implant.Il est donc nécessaire de réaliser un déplacement de ce sinus. Ce comblement osseux est réalisé avant ou en même temps que la

pose des implants. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.Le forage intéresse la paroi latérale du sinus. Une fenêtre est délimitée et réclinée à l’intérieur du sinus de manière à aménager un espace.Cet espace est comblé par le matériau de comblement et recou-vert par une membrane. L’implant est posé dans la même séance ou 6 à 9 mois après la chirurgie�

Page 6: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

6 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

www.coldelaforclaz.ch

ConcoursGagnez un repas sur la terrassede votre choix! Voir les conditionsen page 8

Route du Grand-Saint-Bernard - 1921 MARTIGNY-CROIX

www.porte-octodure.ch Tél. 027 721 63 79 E-mail: [email protected]

Le buffet de hors d’oeuvre

En semaine, à midi, régalez-vous avec le menu du jour ou avec notre fameux buffet* de hors d’oeuvre.

est également dressé ensoirée, les vendredis et samedis de beau temps.

(*par beau temps)

Place Centrale 5-71920 MARTIGNYTél. 027 722 11 89

CARTE DE SAISON(pâtes maison, pizzas,poissons, grillades et salades)

Page 7: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 MÉMENTO 7

AGENDA DE LA RÉGIONInalpe à La Forclaz. L’inalpe à l’alpage du col dela Forclaz aura lieu le samedi 4 juin, avec lemélange du bétail, dès 10 heures. Restaurationsur place dès 12 h, ambiance musicale.Maladie d’Alzheimer. La prochaine rencontre dugroupe d’entraide de Martigny, pour les prochesde personnes atteintes de la maladie d’Alzhei-mer, aura lieu le lundi 20 juin à 18 heures. Lespersonnes intéressées sont attendues au localdes Aînés, ancienne gendarmerie, Avenue duGrand-St-Bernard 4 à Martigny. Informationssupplémentaires auprès du secrétariat de l’Asso-ciation Alzheimer Valais au 027 323 03 40Dédicace à Martigny. Samedi 18 juin, dès 19 hdans les Jardins de la Fondation Gianadda, D.Landry (Mme Michel Vouilloz) dédicace son livred’art (quelques flashs sur sa vie et reproductionde 300 tableaux).Les aînés de Martigny et environs. La pro-chaine sortie aura lieu le jeudi 16 juin à Soleure.Inscriptions obligatoires jusqu’au jeudi 9 juin.Le moulin du Valsorey à Bourg-St-Pierre. Jour-née suisse des moulins le samedi 4 juin, de 14 à17 heures. Bar des années 1960, visite et anima-tions. Samedi 13 août, mouture du grain, ventede la farine et raclette. Tous les dimanches dejuillet et août, de 15 à 17 heures, visites gui-dées. Renseignements : 079 607 41 06.La Galerie «le 7» à Martigny. A l’affiche: 7artistes, soit Olivier Estoppey, Faro, MarieGailland, Jean-Michel Jaquet, Suzanne Kasser,Luc Marelli et André Raboud. Expo à voir

jusqu’au 11 juin, du mercredi au samedi de 14 à18 h ainsi que sur rendez-vous (079 478 18 78).La Maison Maé à Sembrancher propose uneexposition-vente d’art et d’artisanat jusqu’ au 17juin prochain. A découvrir du mercredi audimanche, de 14 h 30 à 18 h 30 ou sur rendez-vous au 079 754 60 46. Fermeture du 1er au 5juin.Papa-contact à Martigny. Chaque premier lundidu mois (sauf en août), à 20 h au Restaurant duGrand-Quai à Martigny, le Mouvement de la con-dition paternelle Valais organise un papa-con-tact. Infos sur www.mcpvs.chExposition à Salvan. C’est sur le thème«Rythme de peinture» que Laurence Bender achoisi d’exposer ses œuvres à Salvan. Sestableaux sont présentés jusqu’au 19 juin, au-dessus de la place Centrale. Vernissage le 4 juin.Ouverture les vendredi, samedi et dimanche, de15 à 19 heures.Fête de Terre des Hommes. Les 2,3 et 4 sep-tembre 2011, la 9e édition du Festival de Terredes hommes Valais promet une superbe program-mation! Des têtes d’affiche et un concert exclu-sif enflammeront le site de La Maison pourcette édition! Ces nombreux artistes viendrontcontribuer à sauver des vies, en musique! Desdates à réserver donc!Fête des cinq continents. Un autre week-end àréserver , celui du 24 et 25 juin. En 2011, 20concerts de musiques traditionnelles et métis-sées attendent le public sur la place du Manoirde Martigny.

Célina Ramsauer en concert

Célina Ramsauer va sortir un nouvel album en sep-tembre. ROBERT HOFER

Vendredi 10 juin, à 19 heures, à la sallede l’Eau-Vive à Martigny-Croix. Avec sonaccordéon et sa voix à nulle autre pareille,Célina Ramsauer vient à la rencontre desmélomanes et des simples curieux quiveulent découvrir un vrai talent. Aprèsune tournée internationale qui aura durétrois ans, elle vient présenter pour la der-nière fois son spectacle Tout et trois foisrien. Elle profitera de cette soirée pourannoncer la sortie de son nouvel album,dont le vernissage est prévu à Verbier du1er au 4 septembre avec un spectacle uni-que rassemblant les vingt et un artistesinternationaux ayant collaboré à la réali-sation de ce disque.Vendredi, Célina Ramsauer interpréterason spectacle Tout et trois fois rien dansson intégralité et proposera aussi quel-ques titres inédits. Elle sera accompagnéede Laurent Poget (guitare), Martin Cha-bloz (clavier), Steve Grant-Hardy (batte-rie). On pourra applaudir Bertrand Bitz enpremière partie. Réservations au MoulinSemblanet:079 278 24 91. MAG

CINÉMASCASINOX-MEN LE COMMENCEMENTvendredi 03, samedi 04, dimanche 05,15 h - 20 h 30lundi 06, 20 h 30, mardi 07, 21 hDe Matthew Vaughn avec James McAvoy,Michael Fassbender, Rose Byrne...VF Durée: 2 h 12 - 12 ans

LA FILLE DU PUISATIERvendredi 03, samedi 04, dimanche 05, 18 hde et avec Daniel Auteuil d’après Marcel Pagnolavec Kad Merad, Astrid Bergès-FrisbeyVF Durée: 1 h 45 - 10 ans

AU REVOIR TAIPEImardi 07 juin 18h45De Arvin Chen – Taïwan avec Ko Lawrence, YaoJack, Hsiao-chuan Chang...TARIF UNIQUE: 11.- toutes faveurs suspenduesVO ss-titrée fr/all Durée: 1 h 25 - 14 ans

CORSOVERY BAD TRIP 2vendredi 03, samedi 04, 18 h 15dimanche 05 juin 21 h 15, mardi 07 juin 20 h 30de Todd Phillips avec Bradley Cooper, Ed Helms,Zach Galifianakis. Le deuxième opus encoremeilleur que le premier! VF Durée: 1 h 42 - 16 ans

PIRATES DES CARAÏBES LA FONTAINE DE JOUVENCE

vendredi 03, samedi 04, 20 h 45, dimanche 0515 h 45, lundi 06 juin 20 h 30de Rob Marshall avec Johnny Depp, GeoffreyRush, Penelope Cruz... VF Durée: 2 h 20 - 12 ans

MINUIT À PARISsamedi 04 juin 16 h, dimanche 05 juin 19 hde Woody Allen avec Marion Cotillard,Owen Wilson, Rachel McAdams.VO ss-titrée fr/all Durée: 1 h 34 - 12 ans

La passion

du sport chic

PUB

Page 8: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

8 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

1er prixBon pour un repas dans le restaurant de votre choix (valeur Fr. 150.–)

2e prixBon d'une valeur de Fr. 100.–

3e prixBon d'une valeur de Fr. 50.–Les gagnants du concours seront avertis personnellementaprès la dernière parution du 19 août.

Les collaborateurs du Groupe Rhône Média, de Publicitas ainsi que les membres de leurs familles ne sont pas autorisés à participer. Les gagnants seront avisés personnellement. Tout recours juridique est exclu.

Conditions de participation

Participez par SMSEnvoyez LGA TERRASSES suividu numéro de votre terrassepréférée au 363 (Fr. 1.-/SMS). Exemple: LGA TERRASSES 01. Vous trouverez le numérodes établissements sur lesannonces de la rubriquedes terrasses dans cetteédition.

Gagnez un repas dans le restaurant de votre choix!

ConcoursGagnez un repas sur la terrassede votre choix! Voir les conditions au bas de cette page.

Participez par courrierEnvoyez vos coordonnées précises à: La Gazette de Martigny, Concours Terrasses,Rue de l’Industrie 13, 1950 Sion

Chez Marie-Claire1920 Martigny-BourgTél. 027 722 51 98Fax 027 723 30 48www.moulinsemblanet.ch

C A E A U du Moulin Semblanet

Marie-Claire, Erica, Martine et toute l’équipe se réjouissent de vous accueillirsur leur belle terrasse fleurie pour vous proposer leur carte d’été:

● Salades du jardin ● Entrecôte race d’Hérens● Crostinas du Moulin ● Apéros - mariages ● Tartare de bœuf ● Fondues, assiettes valaisannes, etc.● Fondue chinoise de cheval tous les vendredis et samedis midi Fr. 21.–

Vendredi 22 juillet, SOIRÉE ITALIENNE, POLENTA AU FEUDE BOIS, animation musicale avec ROCCO

Les familles Blin et Leininger ont le plaisir devous accueillir sur leur magnifique terrasse aucalme en plein cœur de Martigny.

Nouvelle carte estivaleavec ses salades composées, ses ardoises etses mets sur le thème du poisson.

Le restaurant Terre et mer c’est également unservice traiteur de qualité.

Au plaisir de vous accueillir.

Page 9: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 RÉGION 9

L’exposition «Les Gardiens de pa-radis», au Manoir de la Ville deMartigny, du 5 juin au 14 août2011, s’inscrit dans l’esprit dufestival des Journées des CinqContinents. Elle propose, au tra-vers du regard initié et de la col-lection de la commissaire ClaireMartin, née d’un père suisse etd’une mère papoue, de pénétrer,un instant, dans l’intimité de laculture papoue. En pirogue, vo-guant de traditions primordialesà la modernité, l’exposition ra-conte un destin complexe et fasci-nant, mêlant le regard ancestral àl’actualité déchirante.

Ouvert du mardi au dimanchesauf jours fériés, de 14 h à 18 h.www.manoir-martigny.ch.

M A R C E L G A Y

Si l’on commençait la journée par la prière?Histoire de se mettre en forme sur le planspirituel avant de faire la fête. Du côté deVol-lèges, dimanche 5 juin, on a invité le prévôtdu Saint-Bernard, Mgr Jean-Marie Loveypour présider la messe de 10 heures. Le dia-cre Stéphane Vergères se chargera de trans-mettre le message dominical. Ensuite? Place

à la fête populaire avec un apéritif au son ducors des Alpes, des animations pour les en-fants et une restauration variée. A 14 heures,pour assurer une digestion en douceur, unensemble vocal Quadratuor et les musiciensdu groupe Benyounes donneront un con-cert. A noter la présence vocale de SolangeBesson, directrice de l’Echo du Mont-Brun.

Kermesse paroissialeVOLLÈGES | Le prévôt Mgr Lovey à la messe ce dimanche.

Culture papoueMARTIGNY | Une exposition au Manoir de la Ville.

«Les gardiens de paradis» est un voyage initiatique, une his-toire personnelle, un récit en images et en poésie. MARC DOZIER

BRÈVES

BANQUE CANTONALELa Banque Cantonale du Valais (BCVs) vientd’obtenir la labellisation SwissClimate CO2e-évalué, catégorie bronze. Cette reconnaissance,décernée par l’entreprise Swiss Climate S.A. àBerne et vérifiée par la SQS (associationsuisse pour systèmes de qualité et de manage-ment), atteste de la politique climatique activede la BCVs. Cette étape a consisté, pour la ban-que, à l’établissement de son bilan carbone età la définition de mesures de réduction desémissions des gaz à effet de serre. L’obtentiondu label SwissClimate CO2e-évalué s’inscritdans le prolongement du label Valais excellenceet des certifications ISO 9001 et ISO 14001décrochés par la BCVs en février 2010.

DES MILLIONS POURL’ÉLECTRICITÉ À MARTIGNYLes sociétés B-Valgrid et Synergy Infrastruc-ture, actives respectivement dans le transportsuprarégional d’électricité et la distributiond’électricité, se sont associées pour construirele poste de transformation 65 /16 kV de Chene-vières à Martigny afin d’augmenter la sécuritéde l’alimentation électrique de la région deMartigny.Jusqu’à présent la zone de desserte de Sinergyétait alimentée par le poste de transformationdes Vorziers et, en secours, par une transforma-tion à Martigny-Bourg. Au vu de la taille et dela consommation de Martigny, la constructiond’un deuxième poste s’est avérée nécessaire. Leposte a été mis en service en novembre 2010après une phase de construction d’un peu plusd’une année. Les investissements se sont mon-tés à environ 6,5 millions de francs.

JARDIN ALPIN DE CHAMPEXLa biodiversité est une valeur précieuse pournotre vie sur terre. Cette année, BOTANICAs’intéresse au thème «plantes et symboles»:un thème à la fois fascinant et étonnant! Du18 juin au 26 juin, plus d’une centaine d’activi-tés de découverte sont proposées dans 23 jar-dins botaniques de toutes les régions deSuisse. Au Jardin botanique alpin Flore-Alpe,on propose : dimanche 19 juin, 13 h 30 à 17 h,Land Art, Création d’une œuvre éphémère ennature en compagnie de Pierre-Yves Gabioud.Ouvert aux familles. Le vendredi 24 juin, à16 heures, visite guidée, des plantes médicina-les du jardin, par le docteur Kurt Hostettmann.Le dimanche 26 juin, de 10 h à 18 h, portesouvertes avec à 11 h et 15 h, une visite guidéesur Les plantes et leurs secrets par Anne-Valé-rie Liand. A 14 heures, un atelier d’art floralpour créer une composition avec des edelweiss,par Carine Crettenand. Inscriptions au tél. 027783 12 17, places limitées (délai 24 juin).www.flore-alpe.ch / Le jardin est ouvert tousles jours de mai à octobre de 10 h-18 h,les vendredis de juillet et août de 10 h à 20 h.

Le village de Vollèges vous invite à faire la fête, le dimanche 5 juin. LDD

Page 10: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

10 RÉGION La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Le bel itinéraire d’un au

Il a le coup de fourchette d’un jeune homme. Clément Métroz trinque avec Loris Lathion, le cuisinier répu-té du Mont-Rouge à Nendaz, qui est aussi le petit-fils de feu Alexis Emonet, de Sembrancher. MARCEL GAY

M A R C E L G A Y

C’est dans le regard de Clément Métroz quetransparait ses émotions. On le sent heureuxde vivre, de partager un instant avec des co-pains. Si la discussion le ramène au tempspassé, il peut vite devenir nostalgique, lais-sant même ses yeux se mouiller. Qu’on se ras-sure, il n’est pas homme à affirmer que hierétait mieux qu’aujourd’hui ; il n’est pas nonplus un donneur de leçon planté dans ses no-nante ans de vie. Mais après un tel parcours,il est impossible de ne pas se laisser bercer

par les émotions, de ne pas être tout à coupenvahi par des centaines de souvenirs. AlorsClément Métroz préfère laisser s’exprimerses sentiments, avec la pudeur naturelle d’unhomme de la campagne. Rencontre entre lapoire et le fromage…

UNE GRANDE FAMILLEIl est né le 18 mai 1921. A l’époque,

comme il aime dire, on ne roulait pas surl’or… «Nous étions dix frères et sœurs, nés en-tre 1907 et 1926, cela faisait une belle tablée.Maman Marguerite avait de quoi faire. Ellen’avait jamais une minute pour elle.» Quand lepapa, Bernard, décède en 1929, la situationdevient encore plus difficile. «On n’était pasplus heureux ni plus malheureux que les autresfamilles. Mais il fallait se battre pour joindreles deux bouts.»

UNE VIE DE LABEUROn pourrait résumer l’enfance de Clé-

ment Métroz en un mot: travail. A 10 ans, ileffectue sa première saison à l’alpage. «Onest parti de La Garde, au-dessus de Sembran-cher, direction Bourg-Saint-Pierre. Je me sou-

«Nous étions dix frèreset sœurs, nés entre1907 et 1926, cela fai-sait une belle tablée.Maman Margueriteavait de quoi faire.»

CLÉMENT MÉTROZ

viens que depuis La Duay, j’étais seul…»Après une nuit dans une grange appartenantau responsable de l’alpage, direction l’entréedu Tunnel du Grand-Saint-Bernard pourprendre possession de ses quartiers d’été…«Il y avait un jeune de 12 ans qui ne faisait quepleurer. Il s’ennuyait à mourir. Comme jen’étais déjà pas très bien dans mes souliers,c’était un concert de pleurs…» A la fin de lasaison, le 20 septembre, alors qu’il désalpaitavec le bétail, une personne qui avait obtenul’accord de ses parents l’intercepte à Liddeset l’envoie tout seul garder 6 vaches dans unmayen au-dessus de Pallazuit: «Je m’en sou-viens comme si c’était hier. J’étais tellementheureux de retrouver ma famille que ce chan-gement de programme m’a arraché le cœur.Mais les ordres ne se discutaient pas.» Cettepremière expérience l’a aguerri, fort heureu-sement. Car il allait durant de nombreusesannées passer l’été sur la montagne d’abordcomme aide-berger puis aide-fromager.

À L’ÉCOLE À 5 ANSIl commence ses classes primaires à l’âge

de 5 ans au lieu de 7 ans comme prévu par laloi. Selon ses propos, le régent, un hommebrave et dévoué voulut sans doute rendreservice à une mère de famille très nom-breuse… Il se retrouvait un peu en famillepuisqu’avec quatre de ses frères dans lamême et unique classe du village.

LA VIE ACTIVEC’est en 1938 que Clément Métroz décro-

che un premier emploi: «Je travaillais commemanœuvre à la construction des chemins com-munaux. Je gagnais 0,50 franc à l’heure. Je mesouviens avoir collaboré à l’ouverture de la routede La Garde à raison de dix heures par jour ! Labrouette et les pelles étaient fournies par la com-mune…» En 1941, départ pour le service mili-taire. Une longue aventure: «En comptant lesjours de mobilisation et les cours de répétition,j’ai effectué plus de 800 jours d’armée.»

CLÉMENT MÉTROZ | Il a présidé la commune de Sembrancher de 1977à 1988. Il a aussi gardé les vaches, tout seul, à 10 ans, dans un mayen.Rencontre avec un jeune nonagénaire qui cache dans chaque ride l’amourdes siens, le plaisir de vivre et un brin de nostalgie…

Page 11: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 RÉGION 11

Devis gratuits pourdéménagements en Suisse et à l’étranger

Rue du Nord 9 – 1920 MARTIGNYTél. 027 722 55 39 – Natel 079 212 58 48

E-mail: [email protected]://www.todaro-demenagement.ch

PUB

todidacte merveilleuxEn 1942, il décroche un boulot dans les

mines de fer du Mont-Chemin. Il en garde unsouvenir particulier… «Je me déplaçais tousles jours à pied depuis La Garde, le retour sefaisait avec le même moyen de locomotion…On m’avait affecté au maniement d’une perfo-ratrice dès mon premier jour de travail. Vou-lant trop bien faire, j’ai souffert le martyr. Aulieu de laisser la machine faire son travail nor-malement, j’essayais de maintenir l’enginavec force en subissant en plein les vibrations.J’ai eu de telles courbatures que le moindremouvement se révélait être un supplice.» Enga-gé auprès de la scierie Bompard à Martigny,en 1947, il respire un peu mieux: après l’in-certitude d’un travail comme homme à toutfaire chez trois paysans de la commune, laperspective d’un emploi régulier et surtoutd’un salaire assuré adoucit les débuts diffici-les de l’après-guerre.

LE MARIAGEC’est également en 1947 que Clément Mé-

troz prend pour épouse Annette Bruchez, origi-naire d’Etiez. Six enfants, cinq filles et un gar-çon, viendront semer le bonheur d’une unionsans tache, jusqu’au décès de son épouse en

2006, soit près de soixante années plus tard. Enfait, c’est l’arrivée du quatrième enfant qui vadécider de l’avenir politique de celui qui de-viendra le président de Sembrancher: «La mai-son de La Garde devenait trop petite. On a alorsdéménagé à Sembrancher. Là, j’ai pu prêtermon concours aux sociétés locales,à l’action ca-tholique, la chorale, la caisse Raiffeisen et d’au-tres organisations agricoles.» Il deviendra te-neur de cadastre en 1956 puis officier d’étatcivil. C’est en 1976 qu’il accède au poste de pré-sident: «Je n’avais pas d’expérience politique.Mais les choses se sont bien déroulées, j’ai eu lachance d’être bien épaulé par mes collègues.»Après trois périodes, il rentre dans le rang:«Nous avons construit la salle polyvalente etmené à bien le remaniement parcellaire.Ce sontdeux dossiers très importants parmi une multi-tude d’autres projets.Je garde de cette expériencesurtout le plaisir d’avoir pu servir une com-mune extraordinaire. Les rencontres humainesrestent mes meilleurs souvenirs.»

UNE ANECDOTEIl pourrait écrire un livre d’anecdotes. On

en a relevé une parmi tant d’autres racontéesau hasard d’une rencontre. «Lorsque j’ai as-sisté pour la première fois au Conseil d’admi-nistration de l’hôpital de Martigny, les gensdevaient se présenter. J’entendais un tel reven-diquer le titre d’avocat, un autre celui d’ingé-nieur... Quand mon tour arriva, avec unaplomb formidable, je déclamais ClémentMétroz, diplômé EPS. Cela passa comme unelettre à la poste, personne ne se doutant quel’abréviation choisie signifiait école primairede Sembrancher.»

LE PÉTILLANT NONAGÉNAIRESi on fermait le livre du passé pour se

plonger dans le quotidien de Clément Mé-troz? On y découvre alors un homme heu-reux, en pleine forme. Pour s’en persuader, ilsuffit de le voir revêtir encore quelques heurespar semaine l’habit de huissier auTribunal del’Entremont. Mieux encore, il faut partageravec lui un coup de blanc ou une entrecôtede la race d’Hérens. Son coup de fourchetteest celui d’un jeune homme... Enfin, et c’estl’essentiel, la cerise sur le gâteau, l’arvine sur-maturée après le fromage de Bagnes, son es-

prit vif et pétillant. Il a toujours le bon mot aubon moment. Il croque la vie avec le mêmebonheur qu’un papillon devant une joliefleur. La recette de cette forme hors du com-mun? Clément Métroz nous la donne, sanshésiter: «Partout, avec les soucis et les joies quiont marqué mon existence,j’ai toujours senti lamain protectrice de la Divine Providence que jeremercie pieusement.»

«J’ai toujours sentila main protectrice dela Divine Providence»CLÉMENT MÉTROZ

Clément Métroz, ancien président de Sembrancher: un nonagénaire heureux! MARCEL GAY

Page 12: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

12 LOCALE La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Centre de rencontresCRISTAL MARTIGNY | Création du forum de l’actualité régionale.Premières animations les vendredi 10 et samedi 11 juin.

Le plus beau centre commercial du Valais ouvre ses portes aux sociétés locales. CHARLY RAPPO

Inauguré avec faste il y a moins de deux mois,Cristal centre, qualifié de plus beau centrecommercial du Valais, lance encore une nou-veauté pour aller à la rencontre de toute la ré-gion: un rendez-vous, un week-end sur deux,avec les acteurs de la vie associative, sportiveet culturelle au travers de leurs activités etmanifestations respectives.

VENDREDI ET SAMEDIBaptisé «Forum CRISTAL», le magnifique

«mall» situé près de l’entrée principale ducentre commercial de Martigny servirad’écrin aux présentations de divers organisa-teurs de manifestations régionales et leurpermettra d’aller à la rencontre de leur publicdans une ambiance chaleureuse faited’échanges, de rencontres et de découvertes.

Le Forum Cristal sera actif chaque quin-zaine, le vendredi soir dès 16 heures et le sa-medi dès 9 heures du matin. Et pour ajouter àla convivialité, un apéritif sera offert par lesprincipaux partenaires de Coop en Valais àchaque visiteur du stand promotionnel.

Le lancement de ce nouveau concept sefera le vendredi 10 et le samedi 11 juin avec laprésence attendue des organisateurs desJournées des cinq continents qui dévoilerontleur programme complet des activités pré-vues durant les mois de juin, juillet et jus-qu’au 14 août dans la cité d’Octodure.

APPEL AUX SOCIÉTÉSLe prochain week-end Forum de Cristal

centre aura lieu les vendredi 24 et samedi 25juin. Le programme en sera dévoilé ultérieu-rement mais les responsables du centre com-mercial tiennent d’ores et déjà à offrir à cha-que société ou collectivité désireuse deprésenter ses activités au Forum Cristal lapossibilité de s’inscrire auprès de FVS Event,par téléphone au 027 722 00 34 ou par e-mailà [email protected].

Chaque dossier ou contact sera examinépar un comité de sélection et les organismesretenus seront invités à se présenter gratuite-ment durant les week-ends Forum, à la ren-contre de toutes et de tous sous les meilleursauspices! Qu’on se le dise.

www.cristal-centre.chwww.5continents.ch

Les organisateurs des Journées des cinq continentsseront à Cristal les 10 et 11 juin. LDD

Le centre Cristal accueille gratuitement les sociétés.CHARLY RAPPO

Page 13: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 PUBLICITÉ 13

www.cristal-centre.ch Martigny

C

R

MARTIGNY | LA BOUCHERIEDE CRISTAL: UN CONCENTRÉDE FRAÎCHEUR ET DE QUALITÉ

MARTIGNY | RENDEZ-VOUS À CRISTAL POUR LES PLUS BEAUX BARBECUES DE L’ÉTÉ

«Service surmesure»

Qualité au meilleur prix

Quels sont les atouts devotre boucherie?J.-P. Bavaud : Nous proposonsune grande diversité, beaucoupde fraîcheur et un choix person-nalisé pour chaque client. Nousoffrons aussi une large gammede services: une boucherie auplot, un espace en libre-serviceet des articles faits maison prêts àconsommer. Nous préparons aus-si toutes les commandes spécialesque nous demandent nos clients.Pour les plus pressés, nous avonsenfin des poulets grillés et dessandwichs chauds à l’emporter.Quels sont les qualités de cenouveau supermarché Cristal?J.-P. B. : Il est neuf, moderne etspacieux avec une grande qua-lité de service. Nous proposonsle plus vaste assortiment de larégion et une gamme de produitsfrais inégalée.Qu’est-ce qui vous motiveau quotidien?J.-P. B. : Nous sommes portéspar le défi de fidéliser nos clients,en leur présentant toutes noscompétences sous leur meilleurjour.

La boucherie du supermarchéde Cristal met l’eau à la bouche.Elle propose un choix capablede convaincre les clients les plusexigeants. Avec ses morceaux dechoix et de grande qualité, ellepermet à tous les amateurs deviande de trouver leur bonheur.Des rôtis au T-Bone steak, en pas-sant par les ragoûts, entrecôtes etmorceaux ravigotants, elle joue lacarte de la fraîcheur. Il n’y a pas demeilleure adresse pour préparerson été de barbecues. Le choix degrillades, brochettes et saucissesest très varié. Les labels d’excel-lence sont aussi de la partie avecdes produits Naturafarm, Natu-rabeef et bio.Le service est au niveau de l’assor-

timent. Les bouchers et les char-cutiers sont à la disposition dechacun pour préparer la viandeselon les goûts particuliers et pourrépondre aux demandes spéciales.Des viandes fraîchement coupéessont aussi proposées avec VitelloTonnato, Carpaccio… Chaque

semaine, de nombreuses promo-tions sont mises en valeur pouroffrir un rapport qualité-prixexceptionnel. Un grand espaceen libre-service propose aussi unlarge choix de viandes, de charcu-teries, de viandes séchées, de lardet de saucisses sèches.

Jean-Pierre BavaudGérant du supermarché Cristal

John Bruttin et Ajshe Selmonmusaj sont à votre service dans la boucherie de Cristal.

20%20%de réduction sur la viande fraîche et la charcuterie.

BON DE RÉDUCTIONBon valable le jour de votre choix,

entre le 3 et le 11 juin 2011,dans votre supermarchéCoopMartignyCristal

Il suffit de le remettre à la caisse.Valable une seule fois.Non cumulable avec d’autres bons ou rabais spéciaux.

Horaires : lundi-jeudi 8h-18h30vendredi 8h-20hsamedi 8h-17h

400places dont300 couvertes

Page 14: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

14 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Mr Robin Jeunet-MancyMédecin-DentisteDiplômé de l’École Dentaire de Genève

A le plaisir de vous annoncer l'ouverture deson cabinet

Immeuble Cité-LevantChemin de la Côte 2

1934 Villette - Le Châble

027 776 12 63

Anciennement "Cabinet dentaire Le Châble"

Anciennement Cabinet dentaire Le Châble

Chaque ordre de bourse coûte le même prix: 40 francs pour un ordre via Internet et 100 francs lorsd’un appel téléphonique. Pour en savoir davantage sur nos prestations bancaires, consultez notre sitewww.banquemigros.ch ou appelez notre Service Line 0848 845 400.

Nous faisons toujourspreuve de souplesse, sauf pourles commissions boursières.Elles restent identiques, quel quesoit le montant investi.

PhilippeMédium - OccultisteRetour de l’être aimé

Désenvoûtement- Protectioncontre envoûtement - Sort

Travaux sur photo et Dagydes - Incantation

Magie Rituelle initiative

027 722 72 61

M arie-VirginieVoyante/Médium

& Astrologue0901 346 943CHF. 2.90 min

depuisréseau fixe RV

.079

346

9430

JOB D’ÉTÉCamps de vacances à Haute-Nendaz

chercheétudiant(e) HEP (min. 22 ans)

pour enseigner :l’anglais ou l’allemandEnvoyer CV avec photo à :[email protected]

TAROT

Nelly

vous reçoità nouveau

au079 213 46 25

sur RDV,

APROZ

ATTENTION!RACHAT BIJOUX OR

au meilleur prixYVENRI D CREATION

Martigny - 027 722 15 93036-598648

Auto-Ecole

NEURYLe poids lourd àMARTIGNY

Tél. 027 722 78 06

Page 15: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 RENCONTRE 15

Plus de piquants...CHARRAT | Le festival pour enfants Hérisson sous gazon revient le18 juin sur les pelouses du centre scolaire. Plus grand, plus beau, plus fou!

Laurène Abbet et Emmanuelle Beytrison veulent encore améliorer l’offre de leur manifestation. LDD

O L I V I E R H U G O N

Deux éditions, deux succès, grandissants, etune troisième qui pointe le bout de son nez.Le festival Hérisson sous gazon, dédié aux3-12 ans, sort de son hibernation le 18 juinprochain pour une mouture qui annonce lacouleur: des nouveautés à tous les étages.«On essaie chaque année d’améliorer notre of-fre», assure Emmanuelle Beytrison, prési-dente de l’association Hérisson sous gazon.«On est parti assez modestement et on a tout desuite eu un certain succès (n.d.l.r: 2000 visi-teurs la première année). La formule estbonne, la demande des familles est plus queréelle, on peut maintenant grandir gentimentet améliorer la qualité.» Les terrains à disposi-tion derrière l’école de Charrat sont vastes,5000 m2. Les organisateurs vont en profiter enaugmentant d’une dizaine d’unités le nom-bre d’ateliers à disposition des enfants. Il y enaura ainsi 35 cette année. Toujours sur lesmêmes thèmes: créatifs, sportifs, ludiques oupédagogiques. Mais toujours différents. 2011verra notamment la participation de scienti-fiques de l’Université de Genève et de l’IDIAPde Martigny. Ils permettront aux génies enherbe de faire quelques expériences de hautvol et d’interagir avec un véritable robot.

Plus d’ateliers, donc, mais aussi plus de

spectacles. Neuf au total, avec l’ajout d’unescène extérieure et l’installation d’une petitesalle intimiste dans l’ancienne école. Unequarantaine de places et des productionssurtout destinées aux plus jeunes festivaliers.«On s’est rendu compte qu’ils venaient de

toute façon avec leur grand frère ou leurgrande sœur», explique la vice-présidenteLaurène Abbet. «On a donc cherché des ani-mations qui pourraient leur plaire.» Deuxspectacles, le «Petit Bonhomme» de la Com-pagnie Lobs et «Le nuage sur la Terre» leursont tout particulièrement destinés.

Hérisson 2011 aura aussi une vraie têted’affiche, avec la chanteuse romande pourenfants, Sonia Grimm qui ouvrira son «Livrede contes» en début de festival. «Plus généra-lement, on a vraiment essayé de soigner laprogrammation», insiste Emmanuelle Bey-trison. «Nous sommes allés voir une quin-zaine de productions en tout pour en retenirneuf au final.» Beaucoup de plus qui fontaussi grimper le budget à 60 000 francs, con-tre 40 000 l’an dernier. Côté financement, lesorganisateurs peuvent compter sur le sou-tien indéfectible de la Loterie romande, de la

«On essaie chaqueannée d’améliorernotre offre» EMMANUELLE BEYTRISON

DEMANDEZ LE PROGRAMME!Grande salle: 10 h 30: Sonia Grimm. 14 h:le magicien Dalpaz et son Château magique.16 h: Brice Kapel, chanteur bondissant.18 h 30: boum et karaoké-Chapiteau: 11 h et 12 h 30: l’Atelier du ventpour les plus petits. 15 h 15 et 17 h: Lapoule qui tousse présente Cendrillon et sescrocks.Ancienne école: 12 h, 13 h 30 et 16 h 30:la Compagnie Lobs pour les 3-5 ansItinérants: Toute la journée: Pif le clown.11 h 15, 13 h 15 et 16 h 15: les Girafes deMakadam Circus. 12 h, 13 h 45 et 15 h 45:le jazz des Charentaises de luxe.Ateliers: 35 ateliers ludiques, scientifiques,créatifs, pédagogiques et sportifs non-stop,de 10 h 30 à 18 h.Boum et karaoké, de 18 h 30 à 19 h 30.Ouverture des portes à 10 heures. Bars, coinrestaurant, espace pique-nique à disposition,espace parents avec animation musicale.Entrée enfants: 15.– / adultes: gratuit.

Votre artisan décorateurMARCO CHIARELLIMARCO CHIARELLI

• Rembourrage et couverturedemeubles ancienset contemporains

• Confection de rideaux et stores• Pose de parquets et moquettes

• LiterieConseil personnalisé

Place du Bourg 10 –Martignywww.marcochiarelli.ch

PUB

commune de Charrat. «Mais nous tablonsaussi sur 1 200 entrées pour boucler le budget,ajoute Laurène Abbet, en sachant que lesadultes ne paient pas…»

Hérisson c’est enfin une importantechaîne de bénévolat, où l’on retrouve quatresociétés locales de Charrat qui mettent cha-cune à disposition 25 personnes, plus unesoixantaine de bénévoles et un comité de 13membres qui planche sur cette troisième édi-tion depuis près de six mois.

www.herisson-sous-gazon.ch

Page 16: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

16 INSTANTANÉS La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Dans le château gonflable, les enfants ont pu s’éclater. MARCEL GAY

Francis Pierroz lève son verre à la santé des Comberains et des Bovernions.MARCEL GAY

Monique et Alain Giroud. Au boulot avec le sourire. MARCEL GAY

Après avoir aidé à enfourner les pains, Firmin Sarrasin s’offre unepetite pause. MARCEL GAY

Trois potes réunis pour un apéro programmé... MARCEL GAY

L’inauguration du four à p

Roger et Marie-Clémence

Page 17: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 INSTANTANÉS 17

pain du Borgeaud

e Duay, au four et au moulin comme toujours! MARCEL GAY

Les enfants ont la frite... MARCEL GAYPaul Pierroz et Robert Arlettaz transportent les pains de la salleà pétrir au four. Avec l’aide d’un jeune homme...MARCEL GAY

Pour ne pas se laisser tenter, Lucien Pellaud ne regarde pas les gâteaux portéspar Willy Pierroz... MARCEL GAY

Page 18: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

18 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Cuisine de saison● 4 plats du jour à choix de 12 h à 14 h et● menu d’affaires de 19 h à 21 h 30● banquets

François & Christophe

CHOMEL

Rue de l’Hôpital 21920 Martigny Fermé dimanche et lundi Tél. 027 722 95 98

1921 Martigny-CroixTél. 027 722 25 29(réservation souhaitée)www.plan-cerisier.ch

Du 1er mai au 25 septembretous les jours à midi buffet

Dimanche brunch

Fermé mardi soir et mercredi (sauf juillet, août et octobre)

Retrouvez notre pageGastronomiele 15 juillet

Abirami RestaurantIndian

(anciennement l’Asia)

Suippha SelvanathanRue du Rhône 4B Tél. 027 723 18 881920 Martigny Mobile: 079 410 50 71

Ouvert dès le 5 janvier 2011

Choix de tartaresboeuf,cheval,saumon

Plat du cosaquecomposez votre tartare

Thierry & Angelin Luyet Filets de perches du LémanAvenue de la gare 641920 Martigny Spécialités de saisontél: 027 722 84 45

fermeture hebdomadairelundi soir et mercredi soir

SUR-LE-SCEX

RESTAURANT PANORAMIQUE

dès juin 2011 le Menu Mexicain à Fr. 80.–A partir de deux personnes:

offre spéciale 2 pour 1 boissons non comprises.Par beau temps, profitez de notre terrasse ombragée!

Sans oublier le plat du jour à Fr. 18.–.Votre réservation est appréciée au 027 722 11 53Route de la Forclaz - Martigny - www.surlescex.ch

Marie-Fance Gallay et son chef de cuisine Michel Arthaud vous proposent

Restaurant le Tie-BreakRoute du Levant 53 – 1920 Martigny

Isobel & Massimo Bertelà

Ouvert à tous, du mardi au dimanche, tél. 027 722 33 94Grand Parking gratuit - Magnifique terrasse - Cuisine de saison

Menu du jour: entrée + suite + dessert à Fr. 25.–Venez nous découvrir!

Page 19: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 MANIFESTATION 19

PUB

150 ans de chansonsÉVIONNAZ | La Lyre laisse Etienne Vouilloz jeter un œil dans le rétroviseur

M A R C E L G A Y

Comment souffler 150 bougies?Sachant que l’on ne pourra pasréunir les fondateurs autour dugâteau, il y a plusieurs formules àcréer. La Lyre d’Evionnaz a choiside rendre hommage aux pion-niers et de marquer d’un signefort le présent et l’avenir. En osantle défi d’interpréter un spectaclemusical, ambitieux mais popu-laire, la société présidée par Aga-the Richard prouve ainsi qu’elle adu courage et de l’ambition.

L’ARGUMENTCe spectacle a été créé et mis

en scène par Etienne Vouilloz.On peut résumer «Escapades»ainsi: «Deux jeunes filles ingé-

nues, un tantinet espiègles, en-traînent les spectateurs dansleurs rêveries improbables. Esca-pades émouvantes et coquines àtravers cent cinquante ans de

Un joli bail réalisé par la lyre d’Evionnaz. S’il est nécessaire de rendre hommage aux pionniers, il faut oser des gestesforts pour assurer le présent et l’avenir. En montant un spectacle musical inédit, la société d’Evionnaz atteint tous lesobjectifs. LDD

grands airs immortels et de suc-cès populaires, interprétés parplus d’une centaine de chanteurset musiciens d’Evionnaz et deCollonges enthousiasmés parl’aventure.

De Bizet à Plamondon, enpassant par Offenbach ou Vange-lis, le voyage sera envoûtant,voire initiatique, qui conduirachacun au cœur de pays dont lescouleurs ont suscité les plus bellesmélodies et les harmonies lesplus riches. S’insinuera aussi,dans ce délire musical, un clind’œil bienvenu à deux composi-teurs locaux ô combien talen-tueux et inspirés! Subreptice-ment! Que du bonheur! Cespectacle sera joué vendredi etsamedi à 20 h 30.

MESSE CHANTÉEAprès avoir fait la fête, les

chanteurs de la Lyre ne pourrontpas faire la grasse matinée. Ilsont rendez-vous à l’église, à9 h 30 dimanche matin pour in-terpréter la messe chantée deSaint-Bernard et du 150e anni-versaire. Nul doute que l’apéritif,servi à 11 heures, constituera unmoment fort apprécié…

Dimanche toujours, les socié-tés invitées se produiront à lagrande salle communale. A noterenfin le chant d’ensemble à17 h 30 et le bal animé par YvesMoulin dès 17 h 45.

«Escapades émouvantes et coquinesà travers cent cinquante ans degrands airs immortels et de succèspopulaires»

Page 20: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

20 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Vous aimez le sport et lecontact, vous avez du tempsà partager, vous êtes prêt(e)à suivre une formation dansle sport des aînés reconnuepar l’Ecole fédérale de sport

(EFSM) de Macolin, alorsvenez compléter notre

équipe comme :

monitrice ou moniteurSport et Mouvement

Nous recherchons desmonitrices et moniteurs

bénévoles pour 1 après-midipar semaine pour le

groupe de Leytron etenvirons dans les activités

suivantes� raquettes et/ou� ski de fond et/ou� marche

et le groupe de Martigny� marche douce

Vous êtes intéressé(e),prenez contact avec :

Emmanuelle Dorsaz027 721 26 42

[email protected]

Debrunner Acifer SAValais appartient au groupe de tradition Suisse De-brunner Koenig. L'entreprise occupe une position leader dans le négoce etle parachèvement d'armatures, d'aciers marchands et métaux, ainsi que latechnique du bâtiment et de produits pour l'industrie et le secteur artisa-nal. Pour renforcer notre équipe de transport nous cherchons un/une

Chauffeur/se poids-lourds (catégorie C)de la région Martigny pour servire notre clientèle duValais romande.Chez nous, un parc de véhicules modernes vous attend et il vous est offertla possibilité de travailler au sein d'une équipe dynamique, dans un cadrerégional et varié.Vous serez responsable du chargement approprié, de lalivraison sûre et dans le délai fixé par nos clients, du contrôle, de la re-transmission et de l'exactitude des bulletins de livraison ainsi que du soinde votre véhicule.

Vous bénéficiez de plusieurs années d'expérience dans le domaine sou-haité. Vous êtes en possession du permis de conduire de la catégorie C etjouissez d'une bonne réputation. Aptitude à s'intégrer dans une équipe,flexibilité, esprit d'initiative et ouverture, sens de la communication etforte orientation client feront de vous le collaborateur souhaité.Vous êtesde langue maternelle française et êtes à même de converser en allemand?N'hésitez pas de nous contacter.

Pour de plus amples renseignements M. Mathier Peter Anton est à votredisposition 027 948 31 71. Nous vous laissons le soin de faire parvenirvotre dossier de candidature à M. St. Sarbach, Debrunner Acifer SAValais,case postale 16, 3930Viège. courriel: [email protected]

www.d-a.ch

Nouveaupour votre bien-être

Thérapeute en ayurveda,drainage lymphatique,

massage sportif

Christine KhuongAvenue de la Gare 17 – Martigny

Tél. 079 707 65 35

Achat d’orBijoux et argenterie

Prix du gramme d’orau cours du jour

Achète tous bijoux pour la fonte,lingots d’or, or dentaire, pièces d’or,

toute argenterie 800 ou 925,diamants, toute horlogerie et oignons,

montres de marque et aveccomplications chrono etc.

(Rolex, Patek Philippe, IWC, Audemars Piguet,Omega, Jaeger-LeCoultre, etc.).

ATTENTION DEPLACEMENT A DOMICILE !Sur simple rendez-vous je me déplace

volontiers à votre domicile ou à tout autreendroit (lieu de travail, bureau, café, etc.

selon votre convenance)Nous sommes spécialisés

dans l’horlogerie.Paiement cash. Discrétion.

D. Bader 079 769 43 66E-Mail : [email protected]

BUREAU À VÉTROZJoli bureau avec grand balcon au chemin des

Sports 10, belle vue, ensoleillé, parking,situation idéale.

bureau CHF 360.– Charges incl.

079 956 42 77

«SOSJeunesse»

Valaisrépond au

027 322 90 00dans le Valais romand

et le Chablais vaudois

SamaritainsLes samaritains dispensent les premiers secours aux personnes de notre pays

Chez nous,un sou

est un [email protected]

Rens. 027 722 06 06www.moipourtoit.ch

Page 21: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 RÉGION 21

La revue fait son cirqueSAXON | L’univers du cirque, les meilleurs humoristes du pays,du gazon, des guests et le centenaire du Xamax…avec notamment Yann Lambiel, Cuche et Barbezat.

Yann Lambiel et Stéphane Lambiel réunis pour faire le cirque... PIERRE VOGEL

«La revue fait son cirque» s’affiche déjàcomme l’événement incontournable de cettefin d’année. Le résultat d’une belle collabora-tion valaiso-neuchâteloise: une envie de re-viens-y pour Cuche et Barbezat, un rêve pourYann Lambiel, une nouvelle aventure pourStéphane Lambiel qui se sentaient chez euxau mythique Casino de Saxon (VS), où ils ontpartagé le brunch. Cet hiver, pour la premièrefois, le patineur et l’imitateur, tous deux origi-naires de Saxon, partageront la même scène,et c’était précisément pour présenter à lapresse «La revue fait son cirque» que les deuxhomonymes s’étaient retrouvés. Autourd’eux, la traditionnelle équipe valaiso-neu-châteloise composée de Cuche et Barbezat,Karim Slama – le seul Lausannois! – et San-drine Viglino. Absents mais à l’affiche: Frédé-ric Recrosio et Jean-Louis Droz.

GARBANI, HAINARD…«Avec Cuche, nous avons monté 11 revues

sur Neuchâtel, jusqu’en 2007,» a expliquéJean-Luc Barbezat. «Depuis, il y eu les affairesGarbani,Hainard, la reprise du FC Xamax...eton a eu envie de reprendre du service. Alorsnous avons pensé à nos amis valaisans – leVa-lais est un véritable vivier de comiques! – etaprès le succès des dernières aventures parta-gées (Sion 2006 quand même, le Béret de latortue), nous avons très vite choisi de faire LaRevue sur les deux cantons!... On peut dire quec’est un peu la province qui se révolte contrel’Arc lémanique!»

A leurs côtés dans cette aventure, deuxguests: Cindy Santos pour Neuchâtel (demi-fi-nale du concours Nouvelle Star 2006) et Sté-phane Lambiel (double champion du mondeet médaillé d’argent aux JO de 2006).

CABARET, POLITIQUE, SATIRE…«Nous sommes en train de travailler sur les

textes», a enchaîné Yann Lambiel, «mais nouspouvons déjà dire que cette revue sera satiri-

que, évidemment, mais aussi unique. Genèveen fait une dans le style de la comédie musi-cale, Barnabé style Moulin rouge, Cuche etBarbezat proposaient une version politique.«La revue fait son cirque», elle, sera un specta-cle d’actualité qui comportera un peu de tousces ingrédients, mais dans un style unique,une revue mondiale, romande, à voir en ver-sion valaisanne ou neuchâteloise.»

96 CUBES DE BÉTONUnique, le concept même de ce spectacle

le sera aussi puisque c’est sous un chapiteaude 1000 places en configuration «cirque» –avec la scène au centre et un orchestre liveaccroché aux mâts – que se produira la revuedu 29 novembre au 17 décembre 2011 àSaxon, à côté du casino, sur le terrain de foot-ball, et du 27 décembre 2011 au 15 janvier2012 à Neuchâtel, sur le stade de la Mala-dière. «Cet exercice en soi constituera un défi»,a expliqué Raphaël Mailler, administrateurdu projet. «Il s’agira de poser un chapiteau surle stade sans y pouvoir y percer de trous, lastructure sera donc lestée à l’aide de 96 cubes debéton…»

A LA COUPE SUISSEEn attendant, histoire de se «mettre en jam-

bes», l’équipe au complet s’est déplacée à Bâlepour assister à la finale de la coupe. «Nous

étions les seuls à être à la fois pour Sion et pourNeuchâtel », a expliqué Jean-Luc Barbezat.

Du 29 novembre au 17 décembre 2011 àSaxon, à côté du casino, sur le terrain de foot-ball, et du 27 décembre 2011 au 15 janvier2012 à Neuchâtel, sur le stade de la Mala-dière. Billets en vente dès le 1er septembre.www.la-revue.ch

L’ÉQUIPEYann Lambiel, Frédéric Recrosio,Cuche & Barbezat, Karim Slama,Sandrine Viglino, Jean-Louis Drozainsi que Cindy Santos (NE) et Sté-phane Lambiel (VS).Musiciens: Alain Roche (piano etoutils), Alain Tissot (batterie etpercussion),Thierry Roques (accor-déon, accordina, claviers).Direction artistique: Jean-Luc Bar-bezat et Yann Lambiel.Mise en scène: Brigitte Rosset.Ecriture: Yann Lambiel, Jean-LucBarbezat, Thierry Meury, LaurentFlütsch, Frédéric Recrosio etl’équipe de La Soupe (RSR).Scénographie et création musicale:Alain Roche

«On peut dire que c’estun peu la province quise révolte contre l’Arclémanique!»

Jean-Luc Barbezat

Page 22: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

22 HOMMAGE La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Le surnom de Picasso lui

Habile de ses mains, Picasso savait tout faire. LDD

Dans la fraîcheur d’un matin de mai, la nou-velle a gagné les ruelles du Cotterg. Louis deMarély venait de quitter ce monde au termede plus de quatre-vingt ans d’une vie de ci-toyen tranquille, dévoué à ses proches et fi-dèle à ses amis, à son village et à sa vallée.

Le surnom de Picasso allait comme ungant à Louis. Si Pablo, le génial Espagnol, aconnu la célébrité universelle, notre Picasso aenrichi l’univers bagnard de ses nombreuxtalents.

Habile de ses mains, il savait tout faire,tailler une charpente, recouvrir un toit,chauffer le four, pétrir la pâte de seigle dans lachambre basse de ceux d’Elie, et encore exer-

cer bien d’autres métiers dont les secrets n’enétaient plus, dès l’instant où ses rugueusesmains de paysan se mettaient à donner vie,goût et saveur à toute matière qu’elles façon-naient avec cœur et patience.

Hospitalisé depuis quelques jours, letemps de redonner des forces à ses jambesaffaiblies, Louis avait hâte de retrouver sonvillage natal où il comptait vivre encore desannées et y mourir dans la demeure pater-nelle le jour que le Très-Haut déciderait devenir le chercher. La vie est espoir, et l’espoirfaisait de cet octogénaire cloué dans un litd’hôpital, l’homme confiant qu’il avait été savie durant.

LA REINE DE LA MARLÉNAZLe plan était dressé. Quelques jours au

Cotterg, puis quelques jours au mayen desLuys. Fallait bien revoir l’inalpe, applaudir lareine de la Marlénaz et surtout, mais c’est unsecret, planter ses jumelles sur le troupeau decornus des Bliziers, tôt matin, avant qu’ils neretournent à leurs cachettes dans les lapiés

«Si Pablo, le génialEspagnol, a connu lacélébrité universelle,notre Picasso a enrichil’univers bagnard deses nombreux talents.»

de Dzemarion… Picasso était impatient àl’idée de pouvoir contempler à nouveau lesterrasses de Saint-Christophe, les rocailles dela Grand Lui et les ravins des contreforts de laPierre Avoi. Un matin de mai, Dieu est venuchambouler son plan. Le ciel dans sa bontélui a offert le ticket pour le dernier voyage.Celui qui conduit vers la plus haute terrasse.Plus haut que les plus hauts sommets dechez nous. Là où tout s’éclaircit. Là où l’onpeut contempler à la fois l’Infini et l’Eternel.

Maintenant qu’il a rejoint tant de ses con-génères et de ses combourgeois qui, avec lui,ont fait le charme et la saveur de ceux du Cot-terg, de Villette et d’ailleurs, en sa mémoire,

je vais conter l’aventure que Picasso me fit vi-vre en sa compagnie, un jour des années1970. Elle débuta un soir de fin août. Ilm’avait donné rendez-vous dans un rustiquemayen des Hauts de Chevillard. Confortable-ment installé, je passai une soirée délicieuseà l’entendre conter des vertes et des bien mû-res, qui me permirent de retrouver des visagesdisparus. Celui de Kola-Moulin en particu-lier, dont j’ai pu revivre les prouesses commes’il avait été présent à nos côtés.

LE COULOIR DE COMBADANÉLe matin, à la pointe du jour, sac au dos, le

guide improvisé qu’il était m’emmena re-

LOUIS FILLIEZ | Dans la fraîcheur d’un matin de mai, Louis de Marélyplus connus sous le nom de Picasso a quitté ce monde. Ancien présidentde Bagnes, Willy Ferrez rend hommage à un citoyen devenu son ami.

Page 23: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 HOMMAGE 23

allait comme un gant...joindre le bisse des Levronnins que nous sui-vîmes jusqu’à la chute dans la falaise des Bli-ziers. Là un petit déjeuner à sa façon, tiré deson sac, me permit de reprendre toutes lesforces nécessaires à la poursuite de l’aven-ture qui allait finir le soir, au clair de lune. Sui-vant les sentiers des cornus qui vont, commel’on sait, par monts et par vaux, sur les ro-chers, à travers bois, je me retrouvai, vers les10 heures, essoufflé, au sommet du scabreuxcouloir de Combadané, là où le bisse re-cueillait autrefois les eaux au bas de la chute.Après quelques pas tranquilles, le long de cequi reste du conduit presque effacé, il s’arrêtapile et me fit entrer dans un bosquet touffuoù bientôt m’apparurent les restes d’une ca-hute qui dut servir d’abri aux gardes des eauxdes siècles passés. Il en avait rapiécé la toitureà l’aide de branches mortes glanées aux alen-tours. Assis l’un et l’autre, face à face, dans cethabitacle exigu, je le vis tel un magicien, ex-traire d ’une cachette dissimulée sous sespieds, une grosse fiole de myrtilles, baignantdans du garzin, qu’il eût tôt fait de déboucheret qui parfuma aussitôt l’extraordinaire etminuscule salle à boire où je me trouvai,éberlué comme jamais, mais en bien rassu-rante compagnie.

S’étant relevé, il se mit à fourgonner deses deux mains dans le plafond bas, qui lui ar-rivait à mi-yeux, fait d’un épais tapis de bran-ches entrelacées. Il en retira un sac de toileimperméable tout en s’exclamant:

– Bin, y è, au m’en pas robau!Un court silence se fit et il ajouta:– M’è fau y paschà ô cordi, t’ è fau m’édiè!Extrayant le démontable de sa fourre et la

tringle de son sac, ensemble nous organisâ-mes, tant bien que mal, la délicate opérationnettoyage du canon. Ce fut hélas plutôt malque bien, car au vu de l’état du mousquet, lacorde se bloqua et sauta, la crosse heurta lafiole qui chuta et se cassa. Le précieux li-quide, répandu au sol, parfumait l’habitacleau point qu’on se serait cru en visite dans unedistillerie. Par bonheur, l’un et l’autre dispo-saient de suffisantes réserves de guerre. Cequi fit que la déprime ne put s’infiltrer dansles rangs.

Vers midi, nous avions rejoint Neirdzeu,non sans avoir dégringolé la forte pente boi-sée et rocheuse, où Picasso me fit voir toutes

les cachettes, et tous les miradors naturelsd’où le coup d’œil avait champ libre. Et là,c’est comme si les bêtes avaient été de conni-vence avec mon guide. Chaque fois, je pusdécouvrir au travers de mes jumelles, ici unetête cornue tapie dans l’ombre, là l’écussonblanc d’un quadrupède en fuite.

Pour le repas de midi, le couvert fut simple,la table bien garnie et la conversation ani-mée, originale et branchée sur terroir local.

A l’instant de reprendre le chemin du re-tour, je vis mon guide s’écarter du sentier etfranchir, presque en surplomb, un éperon ro-cheux.

– Tu prends pas le sentier? lui ai-je dit– Vein piè, vein piè, te resquè rin, fut sa ré-

ponse.Deux pas encore et il glissa l’entier de son

bras dans une fissure pour en retirer une pé-toire à deux coups, qu’il replaça dans sa ca-chette en disant:

– A corda è scheutayè, ne tornèrin on atrecoup!

L’aventure se poursuivit par la descentesur le chemin pentu et rocailleux qui couleentre les dailles, face à un soleil couchant quicognait fort sur nos visages. Comme la sueurperlait sur nos fronts et que les sources sontrares dans ce coin de terre aride au nomtrompeur de Fontaine Rose, mon guide accé-léra le pas en disant:

– Nô fi euna bourta chètze, ne trovèrinpreu a beire u plan d’a Dzorasse!

Arrivés au plat des Jorasses, Picasso s’ar-rêta et s’assit à l’ombre d’un mélèze. Le tempsde reprendre notre souffle, mon guide, re-trouvant sa verve et remuant le sol de samain, en retira une élégante bouteille dontl’étiquette effilochée laissait à penser qu’elledevait s’y trouver depuis bien des mois.

Heureux de me voir hébété, hilare et toutréconforté par ce coup de rosé bienvenu, Pi-casso me fit: «E fau conniètre ô sècret! Yé fottèieuna tallè in on rèttron, a pessottau dè rodze,n’in biu tô dzô schin ke n’in vollu.En preu biautein scheu ke schon on mouè schorchié schusta terra !»

Lorsque le café Magnin verrouilla sa porteune lune éclatante inondait la vallée.

SALUT PICASSO.Là-haut sur la plus haute terrasse, avec, à

tes côtés, Séraphin, Jean-Marc le pâtre duBougne, Bernard du Fond, l’Ermite des Ayesd’en Haut, et tous ceux encore si présents ennos cœurs et mémoires, veille sur ce mer-veilleux coin de terre qui de la Dranses’élance et grimpe aux rochers de Pierre-Avoi.

WILLY FERREZ

«Le ciel dans sa bonté luia offert le ticket pour ledernier voyage.»

Louis Filliez était plus connu sous le nom dePicasso. LDD

On peut porter sa maison sur son dos...

MAURICE TORNAY SA1890 SAINT-MAURICETél. 024 485 26 66www.tornaysa.ch

ou faire appelau spécialiste:

Déménagement • Garde-Meubles • Location de véhicules utilitaires

PUB

Page 24: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

24 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Nicolas RoduitCh. de l’Industrie 12 A1926 Fully

Tél. 027 746 24 38Fax 027 746 39 48Portable 079 359 01 88

web-page: http://www.escaliers-en-bois.che-mail: [email protected]

CONTACTYvon BenderConstruction métalliqueRue de Bévignoux 5 MartignyTél. 027 722 81 41 Fax 027 722 91 71

e-mail: [email protected] – www.yvon-bender.ch

Parquets – Moquettes – LinoléumsPonçage et rénovation de parquets anciensTél. 027 722 69 68Natell 079 629 05 00

Exposition ouverte lesaprès-midi, de 14 h à 18 h

Prochaine parutionde nos pages artisansdu bâtimentle 1er juillet

Page 25: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 SOCIÉTÉ 25

Des trésors cachésSEMBRANCHER | Dans le chef-lieu du district d’Entremont,une association expose des objets anciens.

Ludovic Michellod, président de l’Association des objets anciens. MARCEL GAY

M A R C E L G A Y

Il avait juste 20 ans quand il a décidé de créer, avec uneéquipe de copains, l’Association des objets anciens deSembrancher. Une drôle d’idée à un âge où l’on a plutôt latête dans les étoiles et l’esprit dans la lune... Mais LudovicMichellod sait que l’on peut rêver en ayant les pieds dansla terre de son village, et que pour donner de beaux fruits,un arbre doit avoir de solides racines. Le voilà donc embar-qué depuis janvier 2006 dans une sacrée aventure: «C’estune histoire de famille qui est à la base de tout. En voulantmettre de l’ordre dans la grange-écurie de mon grand-père, avec deux potes, je me suis rendu compte qu’elle ca-chait une multitude d’objets anciens. Nous avons com-mencé à les trier, à les classer par thème et l’on s’est renducompte qu’il y avait un choix impressionnant.»

PLUS DE MILLE OBJETSL’exposition est abritée par une écurie gardée presque

entièrement dans son aspect naturel avec les places oùreposaient jadis les vaches, les cochons, et même le che-val. On y trouve aussi les outils du fromager, les appareilspour l’entretien et le soin des animaux, une collection desonnettes Giovanola (une famille d’artisans réputés deSembrancher), d’anciennes photos privées... Dans unegrange, sur deux étages, on y trouve une panoplie d’objetsanciens qui retracent le travail des vignes, des sécateurs àvendanges, une petite collection de bouteilles... On peutaussi apercevoir un «banfou» qui permettait autrefois detailler les échalas. Des anciennes caisses à vendanges, destonneaux en bois, des accessoires militaires, etc.

Aujourd’hui, Ludovic Michellod a conservé la mêmepassion: «Je dois tenir à jour l’inventaire qui dépasse lesmille objets.C’est un travail de bénédictin. Je photographiechaque pièce et je la classe avec les renseignements basi-ques.Comme je ne les connais pas tous,je fais appel aux an-ciens de la commune, notamment à notre ancien prési-dent, Clément Métroz.»

Pour visiter ou rejoindre l’association:www.eoas.ch ou Ludovic Michellod: 076 522 18 64.

Une bonne soupe mijote dans un ancien chaudron... MARCEL GAY Une foule d’objets anciens sont accrochés aux parois de la grange. MARCEL GAY

Le fourneau à bois pour cuisiner et chauffer la maison. MARCEL GAY

Page 26: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

26 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Offre spéciale

Immo/emploi

Rabais de 30%

Renforcez l’impact de votre campagnedans Le Nouvelliste grâce à La Gazette de Martigny.

Pour toutes annonces d’emploi ou immobilières insérées dans Le Nouvelliste, profitez d’une remisede 30% sur la même insertion paraissant dans la Gazette de Martigny.

www.publicitas.ch

Renseignements:Publicitas SATél. 027 329 51 51 - Fax 027 323 57 [email protected]

support publicitaire N° 1en Valais avec 115000 lecteurs

quotidiens

distribution bimensuelle à tousles ménages des districtsde Martigny, d’Entremontet une partie de St-Maurice(25221 exemplaires)Offre valable jusqu’au 30 juin 2011

POUR RÉNOVER, AMÉLIORER,TRANSFORMER VOTRE HABITAT,

ENTREZ DANS L’UNIVERS LAPEYRE

FOURNITURE POSE REPARATION � Stores à lamelles � Stores en toile � Volets à rouleaux � Moustiquaires � Volets à jalousie en aluminium � Portes de garage – automatisme � Rideaux à bandes verticales � Stores velux � Parasols

Av. du Gd-St-Bernard 83, 1920 Martigny Rue Félix Corthay 2, 1934 le Châble

Tél. 027/723.24.75 - Fax 027/723.24.76 [email protected] www.valstores.ch

Page 27: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 KARTING 27

la Gazette des SPORTSFrangins championsSÉBASTIEN ET SIMON LUISIER | Déjà devant...

Les frères Luisier disputaient lapremière course de karting dela Vega Cup à Mirecourt, prèsde Nancy. Très populaire enSuisse, ce championnat comp-tait 26 pilotes au départ dans lacatégorie reine des karts à vites-ses (KZ2). Vu ce nombre im-pressionnant, les dirigeants dé-cident de donner des consignesstrictes mais nécessaires deprudence et de respect afind’éviter tout débordements etaccidents. Le départ se déroulesans accrochage.

UNE VICTOIRELes qualifications se sont

moyennement bien dérouléessuite à une erreur de pression depneus. Sur la grille de départ de lapremière manche, Sébastien oc-cupe la 3e place et Simon la 9e.Soutenus par leur mécanicienChristophe Melly et par un mo-toriste, ils effectuent un gros tra-

vail et affinent les réglages pourla suite.

Lors du départ de la pre-mière manche, Sébastien Luisierprend la tête, et maintient sa po-sition de leader durant les deuxmanches pour remporter la fi-nale. Simon Luisier termine à la6e place lors de la premièremanche et de la préfinale. Au dé-part de la finale il subit un accro-chage, se retrouve propulsé auvingtième rang et accomplit uneremontée remarquable, pourterminer en 6e position. Sans cetaccrochage il pouvait viser le triode tête.

Les frères Luisier gardent unexcellent souvenir de cette jour-née très ensoleillée et démarrentla saison en beauté. Le week-enddu 4 et 5 juin aura lieu ladeuxième course de la saison àLevier près de Pontarlier. C’est lacourse la plus proche de la mai-son...

COMMENTAIRE

CONTRAT REMPLIUn sacré bon-homme! Un forten gueule quidérange, sur-prend, étonne,détonne parfoisvolontairement.Christian

Constantin aime les formules unbrin tarasbicotées, il privilégieaussi les commentaires acerbes.On a déjà tout écrit, tout dit surlui. Ou presque. Car l’homme esttellement atypique, préférant lecostume sur-mesure aux deux piè-ces du commun des mortels,n’hésitant pas à déplacer la tourEiffel ou à construire un stade auQatar, qu’il restera longtempsencore un sujet tout désigné. Onsait qu’il est capable de vendredes glaçons à un esquimau et àfaire avaler plusieurs couleuvresaux journalistes. Dimancher der-nier, après la victoire du FC Sionen finale de la Coupe suisse, il a«défrisé les moustaches de cer-tains», «sorti de sa niche unautre» ou encore «renvoyé poli-ment à ses études un correspon-dant de la télévision: «si lesjeunes journalistes, vous posezaussi des questions sur les chiffres,on ne va pas s’en sortir.»Celui qui affirme n’avoir pas lamémoire des chiffres, n’auracependant aucune peine à addi-tionner le nombre de coupesgagnées. Juste après la finale, àl’heure où les autres dirigeants sebousculaient pour caresser lacoupe ou passer une médailleautour du cou, Christian Constan-tin a eu le triomphe modeste.Contrat rempli en quelque sorte. Ilétait déjà en train d’imaginer unfutur transfert, une campagneeuropéenne positive, un stadetout neuf... Il est homme a préfé-rer le labeur que les honneurs.C’est tout à son... honneur.

MARCEL GAYUne victoire pour Sébastien Luisier.LDD

Les moteurs des KZ2 rugissent avec une certaine puissance que les frères Luisier ont appris à maîtriser. LDD

CHRI

STIA

NHO

FMAN

N

Page 28: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

28 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

��������������� �������

������

���� ��������

���� ����������������������������������������������������� ����������� ������������������������ �� ��� ���!"#"��

� �� ����$������%��������� ����� ���&��������� �������'(���� ���)��������������

����������*���������������������������+����������������������������������� ����&�����,�-��.���*�(������+���������������� ������������� � ��

���/���������� �������������0�/1��23

������4��#

#���)������� �*��� �$

5�,�#26",7���� ������5�,�!88",7

�559:�;<=:41:4>:?

@�����$�!"3��������� ��

www.publicitas.ch/��,�"!A�8!B�'#�'#���5��"!A�8!8�'A�6")����C��+� � ��,���

������4��!

����)������� �*��� �$

5�,�#"2",7���� ������5�,�#!"",7

Page 29: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 SPORTS 29

P I E R R E -A L A I N R O H

Le 3 juillet, l’ancien Stade municipal de Martigny, deve-nu le stade du Forum, jouxtant patinoire et piscine, de-viendra la Mecque des combats dans la sciure en culottede toile. Un peu plus de 100 lutteurs se disputeront cou-ronnes et lauriers sur quatre ronds de sciure installés àl’occasion de cette 87e Fête cantonale de lutte suisse.L’an passé, Charrat avait consacré Kilian Wenger. De-puis, l’Oberlandais est devenu roi de la lutte suisse àFrauenfeld. Cette année, Martigny espère aussi une sur-prise. Ce rendez-vous réunira les meilleurs lutteurs de laSuisse romande et huit lutteurs de l’Oberland. Les qua-tre ronds de sciure seront surveillés par trois arbitreschacun et le vainqueur de cette fête cantonale repartiraavec un magnifique taureau de 2 ans. Particularité de lalutte suisse, chaque lutteur recevra un prix en nature!

Durant la journée, les participants pourront s’es-sayer au lancer de la pierre d’Octodure, un peu plus légèreque la pierre d’Unspunnen (environ 83 kg 500). MarkusMaire de Plantayon détient le record avec 4 m 11 depuis2004. La pierre octodurienne fera l’objet de l’établisse-ment d’un nouveau record. Attraction supplémentaire,des claqueurs de fouets et tout le folklore qui égaie habi-tuellement les fêtes de lutte suisse seront au pro-gramme.

La fête cantonale

Le comité: Bruno Decristofaro, Xavier Cretton, Fernand Fellay (président), Muriel Fellay, HenriMagistrini, Jimmy Martinetti et Frédéric Pierroz. LDD

PUB

Cross du VélanBOURG-SAINT-PIERRE | En course le dimanche 18 juin.M A R C E L G A Y

C’est le samedi 18 juin et non le 15 aoûtque se déroulera le traditionnel crossdu Vélan. Avec une dénivellation de1010 mètres pour une distance de6.8 km(environ19 km effort), cettecourse est bien rythmée. Partant deBourg-Saint-Pierre, à 1632 m d’alti-tude, elle commence par un tronçonde route goudronnée traversant le vil-lage pour ensuite emprunter un che-min de terre qui mène à un sentier d’al-page, jusqu’à la cabane duVélan à 2642m d’altitude.

Le Petit Cross, course pour les en-fants, débutera devant le bâtimentcommunal à 13 h 30.

Un parcours de 1,7 km qui fera dé-couvrir aux enfants et à leurs parents,le pittoresque village de Bourg-Saint-Pierre. Tous les enfants sont les bienve-nus , les tous petits peuvent courir avecleurs parents.

Animation villageoise dès 12 h àBourg-Saint-Pierre avec grillades, ra-clettes, bar et animation musicale. Af-

ter cross party avec DJ jusqu’au boutde la nuit.Inscriptions et dossards: dès 7 h au bâtimentcommunal de Bourg-Saint-Pierre. Départ de toutes lescatégories à 9 heures devant le bâtiment communal.

Alan Tissières, vainqueur en catégorie jeu-nesse l’an dernier. GUILLERMIN

LUTTE | C’est dans la sciurequ’il faudra lutter pour décrocher la palme.

Page 30: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

30 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

LA QUALITÉ CHINASANTÉAfin de vous assurer des soins de qualité, les médecins chinois qui tra-vaillent dans nos centres sont tous diplômés de l’Université MTC re-nommée en Chine et ont plus de vingt ans d’expérience professionnelledans différents hôpitaux chinois et cliniques privées suisses.Une appréhension globale de l’individu, caractéristique premièrede la médecine chinoise qui, au-delà de la guérison d’un troublespécifique, vise la restauration de l’équilibre de la personne dans sonensemble.Une approche complémentaire, qui ne cherche pas à se substituer àla médecine occidentale et qui, si nécessaire, collabore étroitementavec d’autres spécialistes locaux.

Une grande importance accordée à la prévention, soins et conseilspour une meilleure hygiène de vie.

LES PATHOLOGIES LES PLUS TRAITÉESAVEC UN SUCCÈS GRANDISSANT Douleurs cervicales, dorsales, articulaires et musculaires, hernies dis-cales, épicondylites, tendinites, fibromyalgies, paraplégies, côlon irri-table, acouphène, ménopause, migraines, insomnies, dépression, fa-tigue, stress, rééquilibrage énergétique, mise en forme sportive,prévention…Des thérapies d’une qualité optimale, grâce aussi au contact perma-nent établi avec l’université réputée de médecine traditionnelle chinoi-se de Chine: nous traitons aussi des cas complexes.

ACUPUNCTURE COMBINÉEAVEC MOXIBUSTIONL’acupuncture a été découverte il y après de 4000 ans. Cette pratiqueconsiste à stimuler l’énergie vitaleen appliquant sur des points méri-diens stratégiques des aiguilles dedifférentes dimensions afin de res-taurer l’équilibre. L’acupuncture n’a pas d’effets secon-daires et les aiguilles utilisées sontdes aiguilles stériles à usage uniqueselon les normes européennes. Pourobtenir un résultat optimal, la moxi-bustion est souvent proposée paral-lèlement à un traitement d’acupunc-ture.

VENTOUSESDes ventouses en verrechauffé sont appli-quées sur le corps. Levide d’air permet d’as-pirer le froid pervers etde soulager des mala-dies rhumatologiqueset d’acquérir demeilleurs résultats thé-rapeutiques.

PHYTOTHÉRAPIERemèdes naturels, desformules d’ingrédientsentièrement naturels,peu d’effets collaté-raux.L’utilisation desplantes médicinalespour soigner les mala-dies est sans aucundoute un des piliers dela thérapeutique chi-noise.Il existe plus de 3000sortes d’herbes chi-noises, sous forme decomprimés, granules,poudre, etc.

DIAGNOSTICEN MTCUn diagnostic chinoiss’établit en 4 tempsd’examen: l’inspectionde la langue, l’interro-gation sur les antécé-dents médicaux, l’audi-tion et l’olfaction et lapalpation des pouls. Letraitement optimalpeut ensuite être défi-ni.

ChinaSanté - Médecine chinoisewww.chinasante.ch - [email protected]

Rue de la Poste 5 (bâtiment Coop) au 4e étageMartigny - Tél. 027 723 29 88

Avec nos spécialistes en MTC [email protected] par les assurances complémentaires

Acupuncture – Phytothérapie – Massages Tu Na An Mo – Moxibustion, etc.

Page 31: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

La Gazette | Vendredi 3 juin 2011 SPORTS 31

Sion évidemment...COUPE DE SUISSE | Douze sur douze pour le FC Sion.

Didier Crettenand quelques heures avant la finale. Il ne se doutait pas qu’il allait jouer toute la partie.CHRISTIAN HOFMANN

Il y a toujours treize étoiles sur le drapeau va-laisan. La chasse peut donc continuer pour leFC Sion, qui vient de ramener en Valais ladouzième coupe de Suisse. Un bel exploit si-gné cette fois contre Neuchâtel-Xamax sur lescore de 2 à 0.

DIDIER CRETTENANDSi le succès a été facilité par un départ to-

nitruant et un adversaire déboussolé, il n’endemeure pas moins que le FC Sion mérite uncoup de chapeau. Du côté valaisan, un cer-tain Didier Crettenand a sorti son épingle dujeu. L’élégant Bovernion revient de nulle part:il n’avait joué qu’un match cette saison avec lapremière équipe. Mais voilà, ses performan-ces avec les M21, ses deux victoires précé-dentes en coupe et une envie retrouvée decasser la baraque lui ont permis de contri-buer à la fête valaisanne. MAG

Beach partyVOLLÈGES| On va jouer au footet faire la fête les 17, 18 et 19 juin.M A R C E L G A Y

Ce n’est pas encore l’été mais le FCVollèges pro-met de faire monter la température de plusieursdegrés. Il n’a pas relié ses installations au chauf-fage à distance communal ni créé un stade in-door. Son projet est moins ambitieux et surtoutplus attractif: l’organisation du traditionneltournoi populaire. Si l’on va forcément taperdans la balle, c’est autour du terrain que l’am-biance s’annonce explosive. Car on annonce niplus ni moins que la mise sur pied d’une beachparty au bar de la plage de Morentze… le vendre-di 17 juin, dès 18 h 30. Tout un programme quidevrait faire le bonheur non seulement desfootballeurs mais aussi des spectateurs… etlancer les festivités de la meilleure des maniè-res.

LES FINALES DIMANCHEOn ne va pas s’ennuyer non plus le samedi

soir puisque les organisateurs ont fait appel auDJ Kevin pour faire danser tout le monde. Cesera évidemment après la journée de foot puis-que le tournoi populaire se poursuivra toute lajournée. Dimanche, suite du tournoi à 10 heures,finales dès 13 heures et remise des prix à 16 heu-res. Voilà un week-end de folie en perspective!

La Municipalité de Sembrancher met au concours le poste de

CHEF TECHNIQUE COMMUNALMissions principales– Organiser les tâches dévolues au personnel technique communal,– assurer le suivi de tous les travaux techniques de la commune,– collaborer avec les bureaux d’ingénieurs spécialisés et les entreprises mandatées,– analyser les dossiers des constructions et assurer leur suivi,– planifier les travaux relatifs au réseau routier, aux services communaux et aux bâtiments,– poursuivre le développement et assurer le suivi du SIT (Service d’information du territoire).

Votre profil– âge idéal entre 30 et 45 ans,– être titulaire d’un CFC dans le domaine du génie civil ou du bâtiment,– être titulaire d’un diplôme de technicien ou de chef d’équipe, ou d’une expérience

jugée équivalente,– posséder de bonnes connaissances des outils informatiques tels que Word, Excel, Archicad

ou similaire,– être apte à diriger une équipe,– posséder de bonnes capacités de négociations, d’analyses et de communications,– être prêt à travailler de manière indépendante ou en équipe et disposé

à effectuer des horaires irréguliers,– être titulaire d’un permis de conduire.

Conditions d’engagement– correspondre au profil susmentionné,– entrée en fonction le 1.1.2012 ou à une date à convenir,– consulter impérativement le cahier des charges ainsi que les statuts du personnel,– idéalement, être domicilié sur le territoire communal.Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre offre de service, accompagnée des documentsusuels ainsi que des prétentions salariales, à l’Administration communale de Sembrancher,Case postale 24, 1933 Sembrancher mention «technicien communal» par pli recommandéjusqu’au mercredi 15 juin 2012, date du timbre postal faisant foi.

ADMINISTRATION COMMUNALE DE SEMBRANCHER

PUB

Page 32: laGazette DISTRIBUTION TOUS MÉNAGES

32 PUBLICITÉ La Gazette | Vendredi 3 juin 2011

Authentique seulement avec la marque Stressless® !

www.stressless.ch

breveté brevetéL’original

Système coulissant Soutien lombaire Fonction sommeil

Garantie10 ans

mécanismeet fonction.

Les tendances vont et viennent. Mais le vrai confort ne perdjamais de sa valeur. Durant plus de 4 décennies, les fauteuils etcanapés Stressless® ont été repensés et optimisés dans tous lesdétails, si minuscules fussent-ils. Testez le meilleur confortStressless® de tous les temps !

Stressless® fête ses …40 – ans et ça lui va bien !

Découvrez l’original et

ses fonctions brevetées !

Route du Léman 33 � 1907 Saxon � www.descartes.ch

Authentique seulement avec la marque Stressless® !

breveté brevetéL’original

Système coulissant Soutien lombaire Fonction sommeil

Les tendances vont et viennent. Mais le vrai confort ne perdjamais de sa valeur. Durant plus de 4 décennies, les fauteuils etcanapés Stressless® ont été repensés et optimisés dans tous lesdétails, si minuscules fussent-ils. Testez le meilleur confortStressless® de tous les temps !

A l’achat d’un fauteuilStressless MAGIC

nous vous offrons1 séjour

pour 2 personnes à Ovronnaz

actionliterie

Matelasmoussepolyuréthanehaute densité90x200 sfr. 180.–140x200 sfr. 285.–160x200 sfr. 310.–

Matelasmémoire de formes

mousse visco-élastique

90x200 sfr. 240.–140x200 sfr. 315.–160x200 sfr. 390.–

www.descartes.ch027 743 43 43sortie autoroute Saxon

Pour tout achatd’un matelas nous vous offrons

1 coussinà mémoire de forme