7
LES RISQUES MAJEURS À BAYONNE LE GUIDE DES BONS RÉFLEXES L’inondation La tempête Les risques technologiques

L’inondation La tempête Les risques technologiques LES ... · le mobilier… en les surélevant. Couper l’électricité et le gaz. Rester dans les étages supérieurs des habitations

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’inondation La tempête Les risques technologiques LES ... · le mobilier… en les surélevant. Couper l’électricité et le gaz. Rester dans les étages supérieurs des habitations

LES RISQUESMAJEURSÀ BAYONNELE GUIDEDES BONS RÉFLEXES

L’inondationLa tempêteLes risques technologiques

Page 2: L’inondation La tempête Les risques technologiques LES ... · le mobilier… en les surélevant. Couper l’électricité et le gaz. Rester dans les étages supérieurs des habitations

LES RISQUESMAJEURSÀ BAYONNEDepuis plusieurs années, la Ville de Bayonne s’implique

dans la prévention et la gestion des risques naturels

et des explosions, des fuites toxiques, des pollutions

accidentelles qui pourraient survenir sur la commune

et menacer ses habitants.

Les risques sont l’inondation, par des crues de la Nive

essentiellement, la tempête, liée à notre situation géo-

graphique sur la côte Atlantique, et l’accident technolo-

gique lié aux transports de matières dangereuses et à

la proximité d’une usine chimique.

Conservez ce petit guide à portée de main. En cas

d’alerte, suivez ses recommandations en attendant les

consignes des services de secours et de sécurité.

Jean-René Etchegaray, Maire de BayonnePrésident de l’Agglomération Côte Basque - Adour

page 4LES RISQUES NATURELS• L’inondation

page 6LES RISQUES NATURELS• La tempête

page 8LES RISQUES TECHNOLOGIQUES• Les explosions• Les fuites toxiques• Les pollutions accidentelles

Page 3: L’inondation La tempête Les risques technologiques LES ... · le mobilier… en les surélevant. Couper l’électricité et le gaz. Rester dans les étages supérieurs des habitations

EN CAS D’ALERTE

Ce risque concerne les habitations et les voies situées sur les bords de la Nive, de l’Adour et sur certains points bas de la commune. Il est accru en cas de conjonction avec une marée haute de fort coefficient.

L’inondation peut résulter d’une crue dite « de plaine » avec une montée lente des eaux pour l’Adour, ou d’une crue dite « rapide » pour la Nive, ou encore d’une crue dite « de ruissellement » avec une montée très rapide des eaux provenant du ruissellement sur la voirie notamment.

Pour limiter ce risque, la Ville entretient les terrains inondables de la plaine d’Ansot, régulateurs des crues de la Nive. L’Agglomération Côte Basque - Adour assure l’entretien des réseaux eaux usées et eaux pluviales et des cours d’eau, et crée des déversoirs d’orage.

Un plan de prévention des risques d’inondation est entré en vigueur courant 2011. Il définit, parmi les zones inondables, des zones inconstructibles et des zones dans lesquelles des modalités particulières de constructions restent compatibles avec un risque modéré d’inondation.

Fermer portes et fenêtres pour limiter l’entrée de l’eau. Essayer de protéger les objets, le mobilier… en les surélevant.

Couper l’électricité et le gaz.

Rester dans les étages supérieurs des habitations. Monter à pied, ne pas utiliser l’ascenseur.

Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, l’école s’occupe d’eux.

S’informer des consignes à suivre en écoutant France Bleu Pays Basque, 101.3 FM,en suivant l’actualité de la page facebook.com/villedebayonne.officielle et du comptetwitter.com/VilleDeBayonne et en regardant les informations données sur le sitewww.vigicrues.gouv.fr.

Ne pas téléphoner.

L’INONDATION

4 5

Page 4: L’inondation La tempête Les risques technologiques LES ... · le mobilier… en les surélevant. Couper l’électricité et le gaz. Rester dans les étages supérieurs des habitations

Bayonne, située sur la façade Atlantique, est particulièrement concernée par ce risque comme en témoignent les dégâts causés par les tempêtes de 1992, 1996, 1999 et 2009.

L’ensemble de la commune est concerné par ce risque.

Rester chez vous et éviter de circulersauf en cas d’urgence.

Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, l’école s’occupe d’eux.

S’éloigner des chantiers et cessertoute activité sur les toits, échafaudages,et à l’extérieur.

Ne pas s’abriter sous les arbres,regagner un abri en dur.

Ne pas sortir en meret sur les plans d’eau.

Ecouter France Bleu Pays Basque 101.3 FMpour s’informer des consignes à suivreet consulter la page facebook.com/villedebayonne.officielle et le comptetwitter.com/VilleDeBayonne.

Ne pas téléphoner.

LA TEMPÊTE EN CAS D’ALERTE

6 7

Page 5: L’inondation La tempête Les risques technologiques LES ... · le mobilier… en les surélevant. Couper l’électricité et le gaz. Rester dans les étages supérieurs des habitations

Ces accidents sont liés à l’approvisionnement en produits dangereux de certaines installations industrielles. Le transport de matières dangereuses est présent sous quatre formes à Bayonne :- routier- fluvial lié au transport de produits pétroliers dans le port de Bayonne en aval du pont Henri-Grenet- canalisations liées au transport du gaz- ferroviaire

La Ville a limité les risques en interdisant le transit routier des matières dangereuses sur la commune, mais il reste les dessertes locales (trajets entre l’autoroute et les points de livraison).

Il existe d’autres risques technologiques liés à la proximité de l’entreprise LBC à Tarnos.

S’éloigner des environs de l’accidentet ne pas chercher à s’en approcher.

S’enfermer dans un local clos en calfeutrant soigneusement les ouvertures et les aérations, après avoir arrêté le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Ne pas fumer.Éteindre toute flamme.

Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, l’école s’occupe d’eux.

Ecouter les consignes de sécurité surFrance Bleu Pays Basque 101.3FM et suivrela page facebook.com/villedebayonne.officielle et le compte twitter.com/VilleDeBayonne.

Ne pas téléphoner.

• EXPLOSIONS• FUITES TOXIQUES• POLLUTIONS ACCIDENTELLES

EN CAS D’ALERTE

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Exercice de crise réalisé en 2008

8 9

Page 6: L’inondation La tempête Les risques technologiques LES ... · le mobilier… en les surélevant. Couper l’électricité et le gaz. Rester dans les étages supérieurs des habitations

Carte réalisée d’après les informations qui figurentsur le Document Communal Synthétique des Risques Majeurs.

LES RISQUES MAJEURSÀ BAYONNE

Page 7: L’inondation La tempête Les risques technologiques LES ... · le mobilier… en les surélevant. Couper l’électricité et le gaz. Rester dans les étages supérieurs des habitations

• Conserver toujours chez soi un poste de radio muni de piles non périmées, une lampe de poche en cas de coupure électrique, du papier adhésif pour le confinement.

• Noter les fréquences des radios mobilisées en casde risques majeurs : France Bleu Pays Basque, 101.3 FMet France Info 105.5 FM.

• Conserver ce dépliant à portée de main.

• Suivre la page facebook.com/villedebayonne.officielle et le compte twitter.com/VilleDeBayonne.

Pour toute information complémentaire,vous pouvez appeler la Mairie,Service Hygiène et Sécurité.

Tél. : 05 59 46 60 48

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), le Document Communal Synthétique des Risques Majeurs et le Dossier Départemental des Risques Majeurs sont à votre disposition en Mairie au Service Hygiène et Sécurité au 2e étage ou sur le site Internet de la Ville.L’information préventive a été instaurée par l’article 21 de la loi du 22 juillet 1987 et la loi du 13 août 2004.

05 59 46 60 48 | bayonne.fr

DANS TOUS LES CAS

Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n - V

ille

de B

ayon

ne -

Prin

tem

ps 2

015

- Pho

tos

DR -

Desi

gn h

ttp

:/ta

ctiq

uegr

aphi

que.

ultr

a-bo

ok.c

om -

Impr

essi

on IB

T