24
Mardi 7 décembre 2021 / 2 Joumada Al-Oula 1443 - N° 2926 -9 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 19° 11° 20° 11° 18° 07° 16° 07° 24° 07° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 15h13 Maghreb : 17h31 Isha : 18h59 Dohr : 12h39 Fajr : 06h15 COUR PÉNALE INTERNATIONALE Le renforcement des engagements en faveur de la justice internationale au cœur de la 20 e Assemblée de la CPI ALGÉRIE-PALESTINE MM. Goudjil et Boughali reçus par le Président de l'Etat de Palestine P. 15 P. 24 P. 24 P. 24 SANTÉ P.p 12-13 CONFÉRENCE NATIONALE SUR LA RELANCE INDUSTRIELLE GROSSESSE ET PARACÉTAMOL Des risques pour le foetus Premier ministre : «Les banques appelées à augmenter le niveau des crédits destinés à l'investissement» COUPE ARABE DE LA FIFA-2021 (3 E ET DERNIÈRE JOURNÉE) ALGÉRIE -EGYPTE Une "finale" pour la première place du groupe D COVID-19 Fourar : ‘’les structures hospitalières prêtes à faire face à une éventuelle 4 e vague’’ P. 21 P. 10 INTEMPÉRIES Plusieurs interventions dans le Centre et l'Est du pays ces dernières 24 heures P. 3 EQUIPEMENT MAISON L’incontournable cuisine aménagée P. 8 MINISTRE DU COMMERCE «Lancement du fichier national du produit algérien» P.p 4-5 ALGÉRIE-NIGÉRIA L'Algérie réitère sa volonté de concrétiser rapidement le projet du gazoduc TSGP F TBALL P. 5 CONFÉRENCE DE PRESSE TEBBOUNE-ABBAS «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne "au cœur des priorités" du prochain Sommet arabe» REPORTAGE L'Algérie œuvrera activement pour placer la cause palestinienne au cœur des priorités du prochain Sommet arabe qu'elle abritera en mars prochain, a affirmé hier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a souligné la fidélité de l'Algérie à ses principes authentiques appelant au triomphe des opprimés. Une contribution financière de l'Algérie de 100 millions de dollars à l'Etat de Palestine

«L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Mardi 7 décembre 2021 / 2 Joumada Al-Oula 1443 - N° 2926 - 9e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

19° 11° 20° 11°18° 07° 16° 07° 24° 07°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 15h13 Maghreb : 17h31 Isha : 18h59

Dohr : 12h39Fajr : 06h15

COUR PÉNALE INTERNATIONALE

Le renforcement desengagements en faveur de la

justice internationale au cœurde la 20e Assemblée de la CPI

ALGÉRIE-PALESTINE

MM. Goudjil etBoughali reçus par le

Président de l'Etat de Palestine

P. 15P. 24 P. 24

P. 24

SANTÉ

P.p 12-13

CONFÉRENCE NATIONALE SUR LA RELANCE INDUSTRIELLE

GROSSESSE ETPARACÉTAMOL

Des risquespour lefoetus

Premier ministre : «Les banques appelées à

augmenter le niveau des créditsdestinés à l'investissement»

COUPE ARABE DE LA FIFA-2021 (3E ET DERNIÈRE JOURNÉE)

ALGÉRIE -EGYPTE

Une "finale"pour la

première placedu groupe D

COVID-19 Fourar : ‘’les structures

hospitalières prêtes à faire face à une

éventuelle 4e vague’’

P. 21

P. 10

INTEMPÉRIES

Plusieursinterventions

dans leCentre et l'Est

du pays cesdernières 24 heures

P. 3

EQUIPEMENT MAISON

L’incontournablecuisine

aménagée

P. 8

MINISTRE DU COMMERCE«Lancement dufichier national

du produitalgérien»

P.p 4-5

ALGÉRIE-NIGÉRIA

L'Algérie réitère savolonté de concrétiser

rapidement le projet dugazoduc TSGP

F T B A L LP. 5

CONFÉRENCE DE PRESSE TEBBOUNE-ABBAS«L'Algérie œuvrera pour placer la cause

palestinienne "au cœur des priorités" du prochain Sommet arabe»

REPORTAGE

L'Algérie œuvrera activement pour placer la cause palestinienne au cœur des priorités du prochain Sommet arabe qu'elle abriteraen mars prochain, a affirmé hier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a souligné la fidélité de l'Algérie à ses

principes authentiques appelant au triomphe des opprimés.

Une contributionfinancière de l'Algérie de

100 millions de dollars à l'Etat de Palestine

Page 2: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

MÉTÉO Des vents fortscontinueront à soufflersur plusieurs wilayas du pays (BMS)

Des vents forts, parfois sous formes de rafales, continue-ront à souffler ce lundi sur plusieurs wilayas du pays, a an-noncé l'Office national de la météorologie (ONM) dans unbulletin météorologique spécial.

Placé en vigilance «orange», le BMS concernera les wi-layas de Chlef, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou,M'sila, Batna, Biskra, Tébessa, Ouled Djellal, El Meghaïr, ElOued et Touggourt, où les vents souffleront au Nord-Ouestavec une vitesse de 60/70 km/h atteignant ou dépassant par-fois les 80km/h durant la validité qui s'étale jusqu'à 15h00.

HIER À 03H19 Secousse tellurique demagnitude 3,5 à Bejaiaselon le CRAAG

Une secousse tellurique de 3,5 degrés sur l'échelle ou-verte de Richter a été enregistrée, lundi à 03h19 dans la wi-laya de Bejaia, indique un communiqué du Centre derecherche en astronomie astrophysique et géophysique(CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 9 km ausud-ouest de Kherrata, dans la wilaya de Bejaia, précise lamême source.

COVID-19 Obligation d'un test PCRou antigénique négatifréalisé moins de 48havant l'embarquementpour les passagers à destination des Etats-Unis depuis lundi

L'ambassade des Etats unis d'Amérique en Algérie a an-noncé, dimanche, l'obligation pour les passagers à destina-tion des Etats-Unis de présenter un test PCR ou antigéniquenégatif réalisé moins de 48h avant l'embarquement, et ce àpartir de lundi. "A partir du 6 décembre, les passagers à des-tination des Etats-Unis, quelle que soient leur nationalité,qu'ils soient vaccinés ou non, sont tenus de présenter untest PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 48h avantl'embarquement", a indiqué l'ambassade dans une publi-cation sur sa page officielle Facebook.

Et d'ajouter :"chaque passager ayant un vol, dimanche,à destination des Etats-Unis est obligé de fournir un pré-senter un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de48h avant l'embarquement".

SÛRETÉ D'ALGERPlus de 1000 compriméspsychotropes saisis à El Magharia (Hussein Dey)

La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) d'El Ma-gharia (Hussein Dey) a procédé au démantèlement d'uneassociation de malfaiteurs et à la saisie de 1005 compriméspsychotropes et de quatre (4) téléphones portables, a indi-qué lundi un communiqué des services de la Sûreté d'Alger.La BMPJ a procédé, sous la supervision du parquet territo-rialement compétent, à l'arrestation de quatre (4) suspectsdont une femme, âgés entre 30 et 40 ans, des repris de jus-tice originaires de la wilaya d'Alger, a précisé le communi-qué. L'opération s'est soldée par la saisie de (4) flacons desubstance psychotrope, d'un montant de 20.000 DA et (2)véhicules.

Après parachèvement des procédures légales, les mis encause seront déférés devant le parquet territorialementcompétent, a conclu le communiqué.

2 Mardi 7 décembre 2021DK NEWS CLIN CLIN D’ EILPÈLERINAGE ET OMRA Nécessité d'établir une feuille de routepour la gestion des phases à venir

Le directeur général (DG) de l'Office national du pèlerinageet de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, s'est réuni dimancheà Alger, avec les cadres de l'Office dans le but de «tracer unefeuille de route pour la gestion des prochaines étapes», in-dique un communiqué du même dispositif.

Le DG de l'Office «continuera à tenir une série de réunionstechniques spécialisées, où il fera des présentations sur lestâches, travaux et projets en cours, dans l'objectif de tracer unefeuille de route pour la gestion des prochaines étapes», notela même source.

Lors de sa rencontre avec les directeurs et cadres de l'Of-fice, M. Slimani a souligné la «nécessité de travailler en équipeafin de continuer à promouvoir la mission de l'Office à la lu-mière des tendances générales du secteur compte tenu del'expansion de la pandémie».

Jeudi dernier, le ministre des Affaires religieuses et desWakfs, Youcef Belmehdi avait affirmé que «l'organisation dela saison de la Omra et du Hajj est principalement liée à la si-tuation pandémique».

TIZI-OUZOU Cinq cas d'infection par le Sida enregistrésen 2021

Cinq (05) cas d'infection par le Sida (Syndrome immunodéficience acquise), ont été enregistrés de janvier à septembredernier au niveau du centre de dépistage du CHU Nedir Mo-hamed de Tizi-Ouzou, a indiqué lundi la responsable du ser-vice infectieux de cette structure.

S'exprimant à l'occasion d'une rencontre célébrant la jour-née mondiale de lutte contre le sida, le docteur Malika Assiri,également chef du centre de dépistage du CHU, a fait savoirque 259 dépistages ont été effectués courant de cette annéedont 5 se sont avérés positif.

Depuis son ouverture en 2014, le centre de dépistage qui,effectuait jusqu'à 400 test annuellement, a enregistré 190 casde contamination avérées et une vingtaine de décès.

De son côté, le Professeur Smail Daoudi, président duConseil scientifique du CHU, a indiqué, a l'occasion, qu'unservice d'immunologie sera mis en service dès l'année pro-chaine au niveau du CHU.

"Ce qui permettra d'effectuer l'ensemble des tests relatifsau dépistage de ce virus ici même au niveau du CHU, et par-tant, alléger la charge sur l'institut Pasteur" a-t-il souligné.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION 2 morts et 93 blessés le weekend dernier

Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 93 autres ontété blessées dans 82 accidents de la circulation enregistrésau niveau des zones urbaines durant le week-end dernier,indique, un communique, rendu public, lundi, par la Di-rection générale de la Sûreté nationale.

Le facteur humain demeure la principale cause de cesaccidents dus notamment au non-respect du Code de laroute et de la distance de sécurité, à l'excès de vitesse, à lafatigue et au manque de vigilance au volant», souligne lamême source.

La DGSN a réitéré son appel aux usagers de la route aurespect du Code de la route et à la vigilance et à la prudencelors de la conduite.

Elle rappelle également ses numéros vert 15-48 et de se-cours (17) mis à la disposition des citoyens 24h/24, a conclula même source.

TRIBUNAL DE SIDI M'HAMED Le procès de l'ancienministre Chakib Khelil et de l'ancien P-dg de Sonatrach reporté au 20 décembre

Le pôle pénal économique et financier près le tri-bunal de Sidi M'hamed (Alger) a reporté, lundi, au 20décembre courant le procès de l'ancien ministre del'Energie, Chakib Khelil poursuivi avec l'ancien P-dgdu groupe Sonatrach, Mohamed Meziane et son ad-joint Feghouli Abdehafidh pour des faits de corruptiondans le dossier de réalisation du complexe gazier d'Ar-zew (Oran).

L'Affaire dans laquelle sont poursuivis plusieursanciens cadres du groupe Sonatrach et de nombreusesfirmes étrangères activant dans le secteur énergétiquea été reportée à la demande de la défense.

Poursuivi pour octroi de privilèges injustifiés etconclusion de contrats, d'accords, de marchés et d'ave-nants, en violation des dispositions législatives et rè-glementaires, l'ancien ministre, Chakib Khelil n'a pascomparu à l'audience.

L'ancien P-dg de Sonatrach sera entendu par visio-conférence depuis l'établissement pénitencier d'Oran.

Le Trésor public et le Groupe Sonatrach se sontconstitués parties civiles.

Le procès de l'ancienministre Youcef Yousfireporté au 20 décembre

Le Pôle pénal spécialisé dans le crime financier etéconomique du tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a dé-cidé, lundi, de reporter au 20 décembre prochain, leprocès de l'ancien ministre de l'Industrie, YoucefYousfi et de ses coaccusés, poursuivis dans une affairede corruption.

Youcef Yousfi est poursuivi dans cette affaire avecles hommes d'affaires, les frères Kherbouche, d'an-ciens cadres du ministère de l'Industrie ainsi que del'ancien P-DG du Crédit populaire algérien (CPA),Omar Boudiab.

8 ans de prison fermerequis contre l'ancienwali de Djelfa et 6 anscontre le SG

Le procureur de la République près le Pôle pénal éco-nomique et financier du tribunal de Sidi M'hamed(Alger) a requis une peine de 8 ans de prison fermecontre l'ancien wali de Djelfa, Hamana Guenfaf et 6 anscontre l'ancien secrétaire général (SG) de cette wilaya,Hadj Moussa Aomar.Le procureur a requis, en outre, uneamende de 2 millions Da et cinq (5) ans d'inéligibilité àl'encontre des deux accusés, poursuivis, en compagnied'autres coaccusés, dans une affaire de corruption pourles chefs d'accusation d'abus de fonction, de pillage defoncier et d'octroi d'indus avantages.

Le procès de l'ancienwali d'Ain Defla reporté à jeudi prochain

Le Pôle pénal spécialisé dans la lutte contre lecrime financier et économique du Tribunal de SidiM'hamed (Alger) a décidé lundi, de reporter à jeudiprochain, le procès de l'ancien wali d'Ain Defla, Be-nyoucef Aziz. L'ancien wali d'Ain Defla est poursuivi,dans cette affaire, pour plusieurs chefs d'accusationliés à la corruption.

Le groupe ETRHB des frères Haddad est égale-ment poursuivi dans cette affaire.

Page 3: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

ACTUALITÉMardi 7 décembre 2021 3DK NEWS

Le président de laRépublique a enjoint les minis-tres de l'Industrie et duCommerce ainsi que les minis-tres délégués chargés des star-tup et des micro-entreprises de«préparer l'organisation, pourdébut 2022, d'un salon interna-tional consacré à la présenta-tion des expériences des micro-entreprises et l'échange d'expé-riences avec d'autres pays», a

indiqué un communiqué duConseil des ministres.Evoquant les perspectives dedéveloppement de l'économiede la connaissance et des star-tup, le président de laRépublique a salué la percéeréalisée par les startup en tantqu'enjeux pour diversifier l'éco-nomie nationale et ouvrir lavoie aux jeunes créateurs en vuede la création d'entreprises per-

formantes et des emplois. LePrésident Tebboune a affirmé,en outre, «la prise en charge parl'Etat de la protection des bre-vets d'invention des jeunesalgériens et l'octroi de davan-tage d'incitations a ux jeunespour la création des startup etmettre en lumière leurs expé-riences réussies dans lesmédias», a conclu le communi-qué.

COMMUNICATION - ÉLECTIONS /PUBLICATION Le CNDPI publie une revuespéciale élections locales

Le Centre national de documentation, de presse, d'image et d'in-formation (CNDPI) a consacré, à l'occasion des élections locales(APC/APW), tenues le 27 novembre dernier, une revue spéciale, àtravers laquelle il a rappelé notamment les volets organiques et juri-diques de ce scrutin qui "ouvre une nouvelle ère dans la gestion desaffaires publiques".

Sous le titre "Les élections communales et wilayas: un instru-ment de décentralisation et de gouvernance locale", la revue,publiée en langues arabe, amazigh et français, note dans sonpréambule que les collectivités locales ont connu "une nette évolu-tion au cours des quelques dernières années", précisant que la créa-tion de nouvelles wilayas et wilayas déléguées, ainsi que la refontedes codes communal et de wilaya "sont autant de facteurs suscepti-bles de donner aux élus plus de prérogatives".

Ainsi, et selon la publication, la tenue des élections locales,"ouvre une nouvelle ère dans la gestion des affaires publiques" etseront "le dernier jalon du processus de changement et d'édifica-tion d'une Algérie démocratique encore plus proche du citoyenqu'avant". Elle a souligné que le parachèvement du processus élec-toral à travers le renouvellement des APC et APW "permettra derétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants et decorriger les défaillances relevées dans les assemblées locales aucours des dernières années". Il s'agit, entre autres, selon la revue, dedispositions d'enrichissement du code communal qui libérerait lacollectivité de la vision "centralisante", que ce soit sur les plansfinancier qu'organisationnel. Pour ce faire, elle a passé en revue lasituation actuelle des différentes circonscriptions du pays notam-ment les zones d'ombres, en passant par la réforme globale décidépar le président de la République.

En effet, parmi les thèmes traités, il y a lieu de citer "la stratégiede développement des zones d'ombre: Une étape importante pour ledéveloppement local", "15044 zones d'ombre avec 8,5 millions d'ha-bitants", "les obstacles et difficultés rencontrés dans la réalisationdes projets", où il été relevé le manque de coordination entre lessecteurs et la nécessité de déceler les caractéristiques des zonesd'ombre, de définir les conditions pour bénéficier des projets dedéveloppement,et identifier les projets urgents.

La publication a également consacré un article sur la loi deFinances 2021: "50 milliards de dinars pour les zones d'ombre","plus de 24000 opérations de développement financées au cours desannées 2020-2021", en passant par la révision constitutionnelle:"Une étape essentielle dans le cadre des réformes", ainsi que "Lesgrands axes de la révision constitutionnelle", sans oublier d'évoquerà l'occasion les élections législatives: "Achever la construction del'Etat des institutions". La revue a également repris les déclarationde hauts responsables et de partis politiques au lendemain de lasignature du décret portant convocation du corps électoral par leprésident de la République, ainsi des entretiens avec des experts endroit constitutionnel et juridique, qui ont souligné, entre autres,l'importance de la révision du code communal.

INTEMPÉRIES Plusieurs interventions dans le Centre et l'Est du pays ces dernières 24heures (Protection civile)

Les unités de la Protection civile ont effectué ces dernières 24heures plusieurs interventions pour secourir et venir en aide à descitoyens dont les habitations se sont partiellement effondrées suiteaux intempéries et chutes de neige enregistrées dans plusieurswilayas du Centre et de l'Est du pays, sans faire de victimes, indiquelundi un bilan des services de la Protection civile.

A Alger, les unités de la Protection civile ont enregistré au niveaude la commune d'El Biar un effondrement partiel du mur extérieurd'une habitation individuelle sise rue Nassiba Malek et d'un toitd'une habitation précaire sur une voiture à la commune de SidiAbdellah ainsi qu'un cas similaire à la commune de Bab el Oued.

Les mêmes unités ont inspecté également à la commune deBouzeréah le risque de glissement de terrain au niveau d'un bidon-ville. A Boumerdes, il a été enregistré la chute de certains arbres,poteaux et câbles électriques dans les communes de Bordj Menaiel,Korso et Boudouaou, tandis qu'à la commune d'Azzaba (Skikda), lesservices de la PC ont enregistré la chut e d'un arbre sur deux voi-tures touristiques. A Tipasa, il a été relevé la chute d'arbres de cer-taines routes et cités aux communes de Nadhor, Koléa et Chaïba,outre la chute de 4 câbles électriques sur 5 habitations à la cité Alikhoudja dans la commune de Khemisti.

A la commune d'Ouled Fares (Chlef ), les éléments de la PC ontréussi à sauver 70 têtes d'ovins bloqués dans la boue à la RN19.

A Bejaia, il a été enregistré la chute d'un arbre sur des câbles élec-triques à la cité 600 logements Ihadadene, tandis qu'à la communeBerrahal (Annaba) il a été relevé des fissures sur certains murs etl'effondrement partiel d'un toit d'un siège d'une structure publique,outre les opérations de pompage d'eau de pluies dans 9 bureaux.

A la commune d'Annaba, il a été enregistré des fissures de murset l'effondrement partiel d'un toit d'une habitation menaçant ruinesise la rue Chihab Ahmed à l'ancienne ville ainsi que des fissures demurs d'une habitation à la rue Khemisti Mohamed.

APS

CONSEIL DES MINISTRES Micro-entreprises: le Président

Tebboune ordonne l'organisationd'un salon international début

2022 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanchelors du Conseil des ministres, l'organisation pour début 2022 d'un saloninternational consacré aux micro-entreprises.

Le président de laRépublique, M. AbdelmadjidTebboune a ordonné, dimanchelors du Conseil des ministres, deréunir les conditions pour laréussite de l'Académie algé-rienne des sciences et technolo-gies à travers le parachèvementde son installation suivant sanouvelle organisation, sa com-position, son fonctionnement etses missions.

Selon un communiqué du

Conseil des ministres, lePrésident Tebboune a égalementordonné de s'orienter vers laconclusion d'accords de jume-lage et de partenariats interna-tionaux avec des académiesinternationales ayant des cri-tères similaires à ceux del'Académie algérienne «dont lerôle doit être promu à travers lesmédias», appelant à œuvrer à«répercuter l'impact positif del'Académie sur le système éduca-

tif et la recherche scientifique». Le chef de l'Etat a également

insisté sur «l'institution d'unrèglement intérieur à la hauteurde la place de l'Académie en tantque plus haute instance scienti-fique dans le pays».

Le Conseil des ministres aapprouvé le projet de loi fixantl'organisation, la composition, lefonctio nnement et les missionsde l'Académie algérienne dessciences et technologies.

Le Président Tebboune ordonne de réunir les conditions pour la réussite de l'Académie

algérienne des sciences et technologies

Le président de laRépublique, AbdelmadjidTebboune a valorisé dimanchelors d'une réunion du Conseildes ministres l'amélioration dudébit internet réalisée depuis2020, soulignant la nécessité decréer de nouveaux câbles sous-marins internationaux pour laconnexion à Internet avec despays européens, indique un

communiqué du Conseil desministres.

Concernant l'état de laconnexion internet, le présidentde la République a valorisé«l'amélioration du débit internetréalisée depuis 2020», souli-gnant l'importance de «créer denouveaux câbles sous-marinsinternationaux pour laconnexion à Internet avec des

pays européens» et de «rempla-cer les câbles en cuivre par lafibre optique dans les plus brefsdélais», ajoute le communiqué.

Le Président Tebboune aaffirmé «la nécessité d'amélioreret de renforcer le débit internet,notamment au niveau des éta-blissements financiers pourencourager le paiement électro-nique dans divers domaines».

Le président de laRépublique, AbdelmadjidTebboune, a ordonné,dimanche lors du Conseil desministres, la révision «immé-diate» du cahier des chargesfixant les conditions d'importa-tion des véhicules et l'accéléra-

tion de l'annonce des conces-sionnaires agréés, a indiqué uncommuniqué de la Présidencede la République.

Le Président Tebboune ainsisté sur l'impératif de fournirun réseau de services après-vente, au niveau régional et dans

les grandes villes, en tant quecondition pour accepter les dos-siers des concessionnaires, aprécisé le communiqué.

Le Chef de l'Etat a rappelé,dans ce sens, que la loi n'interdi-sait pas l'importation indivi-duelle des voitures.

Le Président Tebboune valorisel'amélioration du débit internet

réalisée depuis 2020

Importation de véhicules: le PrésidentTebboune ordonne la révision immédiate

du cahier des charges

Page 4: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Mardi 7 décembre 20214 DK NEWS ACTUALITÉ

PREMIER MINISTRE :‘’Les banques appelées à augmenter le niveaudes crédits destinés à l'investissement et suivre les projets financés’’

Le Premier ministreintervenait lors d'unevisite de l'expositionréservée aux banques,organisée en marge destravaux de la Conférencenationale sur la relanceindustrielle, tenue auCentre international deconférence (CIC) les 4, 5 et6 décembre courant.

Accompagné du minis-tre de l'Industrie, AhmedZaghdar, du président del'association des banqueset des établissementsfinanciers, également P-DG de la BEA, LazharLatreche, M.

Benabderrahmane aenjoint aux responsablesdes banques algériennesde revoir à la hausse lescrédits destinés à l'inves-tissement au lieu de se

focaliser sur le finance-ment des importationsdes produits étrangersfinis. Les crédits ban-caires doivent être accor-dés aux opérateurs contri-buant au développementde la production nationaleet à la création d'un mar-ché producteur et nonconsommateur seule-ment, a-t-il soutenu.

Il a également insistésur "la révision de la poli-tique du crédit et de soncoût pour le rendre com-pétitif, fluide et facile enfaveur des investisseurs.

"Cela sera plus rentableaux banques et contri-buera au développementéconomique en tenantcompte des spécificités derégions concernées parles projets qui doivent

être suivis constammenttout en accompagnant lesinvestisseurs", a-t-il souli-gné.

Le Premier ministre aégalement appelé lesbanques à l'ouverture denouvelles agences notam-ment au niveau deswilayas du Sud et au déve-loppement du e-paiementen accordant une impor-tance majeure à l'aspecthumain particulièrementau niveau des banquesdans l'objectif de permet-tre aux cadres de contri-buer au développementdu secteur bancaire etfinancier en Algérie.

Certaines banques pri-vées ont recouru à descompétences algériennespour exercer au sein dusystème d'information

universel, ce qui est unhonneur pour l'Algérie,s'est-il félicité.

M. Benabderrahmane aexhorté toutes lesbanques à réduire ladurée d'étude des dossiersde financement qui nedevraient pas dépassé "unmois après la réceptio nde la demande", souli-gnant, par là même, l'im-pératif de créer un climatpropice de rétablir laconfiance entre les inves-tisseurs et le citoyen engénéral.

Lors de sa visite, lePremier ministre a écoutéplusieurs explications etinformations sur la situa-tion des banquespubliques et privées et del'activité bancaire enpériode de pandémie.

Le Premier ministre, ministre desFinances, Aïmene Benabderrahmane aaffirmé, lundi à Alger, que le fonciersera géré à l'avenir dans le cadre d'uneapproche purement économique etdans "la transparence absolue".

Compte tenu de "l'importancemajeure" que revêt le foncier industrielen tant que "pilier principal" de la pro-duction industrielle, "le Président de laRépublique, Abdelmadjid Tebboune aenjoint au Gouvernement d'assainir lesfonciers industriel, agricole et touris-tique, en œuvrant à son exploitationoptimale, d'autant qu'il a été l'un desmoyens les plus utilisés dans le pillagedu denier public et la spéculation", aprécisé le Premier ministre dans sonallocution à l'occasion de la clôture dela Conférence nationale sur la relanceindustrielle.

Dans ce sillage, M.Benabderrahmane a fait savoir que "lesrésultats préliminaires du recense-ment font état de plus de 628 zonesd'activité et de 65 zones industrielles en

activité", soulignant que "la superficiede ces assiettes foncières réparties auniveau de 54 wilayas du pays s'élève àplus d e 27.000 hectares". D'après lePremier ministre, "plus de 14.700 lotsde terrain octroyés ne sont pas exploi-tés à ce jour".

A ce propos, il a rappelé avoir "donnédes instructions à l'effet de trouver lesmodalités adéquates pour résoudre ceproblème avant la fin de l'année et deparachever la révision du cadre juri-dique relatif au système de concessiondes terres relevant des domaines del'Etat dédiées à la réalisation des projetsd'investissement".

"Nous avons été surpris par lesrésultats du recensement des fonciersindustriel, agricole et touristiqueoctroyés mais non exploités", a assuréle Premier ministre, expliquant que cesrésultats "reflètent certaines pratiquesqui exploitaient les fonciers à des finsoutre que l'investissement", et déplo-rant l'exploitation de ces fonciers parde "prétendus investisseurs" à des fins

de spéculation et non d'investissement.L'Etat a décidé de récupérer ce fon-

cier et l'octroyer aux véritables investis-seurs, en ce sens, a-t-il poursuivi, qu'ilsera "renforcé après création del'Agence nationale du foncier indus-triel, laquelle constituera une solutionradicale à la question du foncier,devant être géré dans l'avenir selon unevéritable approche économique et dansla transparence totale, loin de touteintervention directe des administra-tions".

Le Go uvernement continuera à tra-vailler "d'arrache-pied" selon un planétudié pour la relance de la productionindustrielle, -t-il affirmé, rappelantque la politique industrielle que lePrésident aspire à traduire sur le ter-rain, répond aux attentes des acteursdu circuit économique national, et esten mesure d'amorcer un changementprofond de la structure de l'économienationale et hisser la part du secteur del'Industrie dans le PIB.

APS

Premier ministre :‘’révision prochaine del'approche sur l'octroides investissementspour exclure les rentiers’’

Le Premier ministre, ministre desFinances, Aïmene Benabderrahmane aaffirmé lundi qu'il sera procédé à la révi-sion de l'approche adoptée en matière d'oc-troi des incitations à l'investissement pours'inscrire dans une nouvelle approcheexcluant "les rentiers" et privilégiant lesvéritables investisseurs.

Intervenant au terme des travaux de laConférence nationale sur la relance indus-trielle, en présence du ministre del'Industrie, Ahmed Zeghdar, M.Benabderrahmane a fait état de "plus de 10milliards Usd octroyés (en 2018 et 2019) autitre des incitations et facilitations auxinvestisseurs sans contrepartie (...)",annonçant "la révision future de cesapproches et incitations dont continuent àbénéficier les rentiers".

La nouvelle approche, poursuit-il, visel'octroi des incitations et facilitations "auxvéritables investisseurs partout dans lepays".

Ont été lues, à l'issus des quatre ateliersdéclinés sur deux jours, les recommanda-tions à travers lesquelles les participantsont cristallisé une nouvelle stratégie derelance de l'industrie nationale et, partant,de l'économie nationale.

Un débat a été ouvert sur les solutionsadaptées à la situation actuelle du pays afinde tirer les enseignements des précédentesexpériences, avec l'implication de tous lesacteurs, dans l'objectif de concrétiser leschéma de la tutelle permettant d'exécuterle plan d'action sectoriel.

Intitulé "Soutien des entreprises et pro-motion de la production nationale et desexportations", le premier atelier a vu la pré-sentation de deux problématiques liées aumanque de l'offre nationale couvrant lademande accrue, et l'impératif rétablisse-ment de la balance commerciale en mettanten place des alternatives aux importationset en diversifiant les exportations.

Les débats ont également porté sur lesmesures proposées par le ministère del'Industrie pour accompagner les entre-prises locales et renforcer les exportations.

Lors du deuxième atelier, consacré àl'amélioration du climat d'investissementet à la disponibilité du foncier, il a été ques-tion des mesures à même de promouvoirles investissements et d'améliorer l'offre defoncier industriel et du financement del'investissement.

Les participants se sont aussi penchés,lors de cet atelier, sur la question de l'inves-tissement productif et le rôle que jouent lesbanques et autres établissements finan-ciers en la matière.

Le troisième atelier, dédié à la gouver-nance des entreprises publiques écono-miques et au rôle de l'Etat, doit débouchersur des recommandations adaptées auxexigences de l'étape actuelle et garantissantla relance du secteur industriel et la réali-sation des objectifs du plan duGouvernement.

Lors du quatrième atelier sur "l'intégra-tion, la diversification et le développementde la compétitivité", les participants ontdébattu des modalités d'encadrement del'écosystème et du système techniquenational, du développement des capacitéset des canaux de soutien à l'industrie, dusystème national de qualité, de la forma-tion dans les métiers de l'industrie et de laréalité et des perspectives du financementbancaire.

L'ouverture de la Conférence nationalesur la relance industrielle a été présidée,samedi au Palais des Nations, par le prési-dent de la République, AbdelmadjidTebboune, en présence de hauts cadres del'Etat.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a invité, lundi à Alger, les banques publiques et privées à augmenter le niveau des crédits destinés

à l'investissement et à assurer un suivi permanent des projets financés au lieu de se focaliser sur le financement des importations, mettant en avant le rôle primordial

des établissements bancaires dans le développement économique.

FONCIER INDUSTRIELBenabderrahmane : ‘’une gestion selon une approche purement économique et dans la transparence absolue’’

C O N F É R E N C E N AT I O N A L E S U R L A R E L A N C E I N D U S T R I E L L E

Page 5: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

ACTUALITÉ Mardi 7 décembre 2021 5DK NEWS

Supervisant la clôture destravaux de la Conférencenationale sur la relanceindustrielle au Centre inter-national de conférence (CIC),le Premier ministre a faitremarquer que le "rende-ment économique et socialde la dépense fiscale devraitêtre un critère pour mesurerl'efficience et l'efficacité.

La création de la richesseet des postes d'emploi doitêtre à la hauteur des avan-

tages et exonérations fiscalesconsentis par l'Etat".

M. Benabderrahmane acité à titre d'exemple lesniveaux de la dépense fiscalequi "ont atteint plus de 1.500milliards de DA en 2018 et2019 seulement, soit près de10 Mds USD". Cette dépense(avantages et différentes exo-nérations fiscales) aconcerné les projets inscritsdans le cadre de l'Agencenationale de développement

de l'investissement (ANDI) ,les dispositifs de soutien à lacréation des activités, ainsique les exonérations destaxes douanières. Pour lePremier ministre, "ces chif-fres ne doivent pas êtreconsidérés comme de sim-ples statistiques, maiscomme des indicateurs pourl'évaluation de l'efficience etde l'efficacité".

Et d'ajouter : "Ces mon-tants colossaux auraient dû

soutenir le trésor de l'Etat,puisqu'ils n'ont pas accomplile but escompté, à savoir lacréation de richesses et depostes d'emploi, et partant,booster le développement".L'ouverture de la Conférencenationale sur la relanceindustrielle a été présidée,samedi au Palais des Nations,par le président de laRépublique, AbdelmadjidTebboune, en présence dehauts cadres de l'Etat.

La conférence nationale sur la relanceindustrielle dont les travaux ont pris finlundi, a été couronnée par une série derecommandations dont l'impérativeorganisation des industriels publics etprivés en clusters.

Représentant les participants au pre-mier workshop ayant pour thème "sou-tien des entreprises et promotion de laproduction nationale et des exporta-tions", le responsable d'atelier, BachirKechroud, Directeur général (DG) auministère de l'Industrie a appelé lesindustriels publics et privés à s'organiseren clusters qu'il faudra cerner par uncadre juridique et doter d'un système fis-cal approprié afin de réduire les coûts etvenir à bout de la chaîne des valeurs.

Il est également nécessaire de définirles priorités de l'investissement parl'Etat, en se focalisant sur les industriesdans lesquelles l'Algérie possède des élé-ments de force par rapport aux autrespays, avec une répartition idoine desinvestissements à l'échelle régionale.

Les participants ont insisté sur l'im-pératif développement des infrastructures de qualité qu'il faudra renforcerpar un financement public répondantaux exigences d'accès aux marchésétrangers, en comblant le déficit enregis-tré au niveau des labos de qualité.

Il a été recommandé, par ailleurs, derevoir le système fiscal appliqué à cer-tains produits de large consommation etdont l'importation revient cher au Trésorpublic, en orientant l'investissementindustriel vers leur production. Figure

parmi les recommandations la nécessitéde coordonner l'action entre les diffé-rents ministères et opérateurs indus-triels (groupes publics et entrepreneurs)afin de contribuer aux points de négocia-tion avec l'UE, dans le volet commercial,notamment dans les segments affectésdepuis l'entrée en vigueur de la conven-tion de partenariat.

Concernant la relance de l'activitéindustrielle à court terme, les partici-pants à l'atelier ont recommandé de faci-liter l'accès aux indemnisations des dom-mages causés par les atteintes au COVID-19 et libérer les initiatives à travers lacodification de la dépénalisation de l'actede gestion, en tant que "fondement pourredonner la confiance aux cadres del'Etat et gérants de ses institutions".

Il s'agit également de mettre en placeles mécanismes pour encadrer l'écono-mie parallèle qui impacte considérable-ment les équilibres généraux de l'éco-nomi e, promouvoir l'intégration indus-trielle nationale avec l'optimisation desmesures de soutien et la levée des obsta-cles de l'intégration nationale et revoirles textes réglementaires d'industrieautomobile à travers la séparation desvéhicules utilitaires des autres types devéhicules.

Exploiter tous les fonciers et usines àl'arrêt en raison des décisions de justice,sensibiliser les banques à faciliter lesopérations de financement d'investisse-ment productif, accorder un intérêt ausecteur industriel privé et étranger, s'ou-vrir à l'économie extérieure en permet-

tant aux sociétés nationales publiques etprivées d'acquérir des sociétés étran-gères ou d'y contribuer, sont aussi lesrecommandations issues de cet atelier.

Les participants ont proposé égale-ment de s'orienter vers la création d'uneindustrie d'exportation et de s'écarter del'idée d'exporter le surplus de la produc-tion nationale uniquement, étant donnéque l'exportation s'appuie sur une rela-tion à long terme entre l'exportateur etl'importateur sans être affecté par leniveau de la consommation nationale,tout en appelant les opérateurs écono-miques à tirer profit des facilitationsdouanières décidées dans le cadre de lapromotion des exportations.

Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune avait présidé,

samedi dernier , l'ouverture des travauxde cette conférence, visant à établir unevision stratégique du secteur industrielet à mobiliser les acteurs autour desobjectifs de la relance économique.

Les travaux de cette conférence orga-nisée par le ministère de l'Industrie, sesont déroulés au Palais des nations (pource qui est de l'ouverture et des allocu-tions) et au Centre international desconférences (pour ce qui est des atelierset des débats), du 4 au 6 décembre, sousle thème "Ensemble pour relever le défi".

La clôture des travaux s'est dérouléesous la supervision du Premier ministre,ministre des Finances, AïmeneBenabderrahmane, en présence de plu-sieurs ministres dont le ministre del'Industrie, Ahmed Zeghdar.

Plus de 700 participantsont pris part à la Conférencenationale sur la relanceindustrielle, ayant formulédes recommandations pra-tiques afin de venir à boutdes problèmes et obstaclesempêchant le décollageindustriel, a fait savoir, lundià Alger, le ministre del'Industrie, Ahmed Zaghdar.

Des hommes d'affaires,gérants de sociétéspubliques et privées, prési-dents d'institutions finan-cières, chercheurs universi-taires, cadres supérieurs dedifférents ministères, ins-tances de soutien et d'ac-compagnement spécialiséeset partenaires sociaux figu-rent parmi les participantsaux travaux de cette confé-rence, a précisé M. Zaghdarà la clôture de cet évène-ment.

Les participants ont étérépartis sur quatre ateliers

où plusieurs thèmes ont étéabordés, tels que la réactiva-tion du tissu industriel, lesoutien aux entreprises, lapromotion de la productionnationale et des exporta-tions, la mise en place d'al-ternatives aux importations,l'optimisation de l'environ-nement de l'investissement,l'accès au foncier industriel,la gouvernance des entre-prises économiques, l'inté-gration et le développementde la compétitivité.

Marqués par "la franchiseet l'objectivité", les travauxde la conférence ont débou-ché sur des recommanda-tions pratiques "d'impor-tance capital" et acceptéespar tous les acteurs écono-miques afin de venir à boutdes obstacles empêchant ledécollage industriel, a souli-gné le ministre.

Les conclusions de cetteconférence sont le fruit des

efforts fournis par tous lesparticipants représentantles secteurs liés à l'industrie,a affirmé le ministre, ajou-tant que la réussite de cettedémarche "demeure tribu-taire de l'adhésion de tousles acteurs et de leur enga-gement à les réaliser sur leterrain chacun dans sonchamp de compétence".

A cet effet, le ministre aappelé tous les intervenantsà l'acte industriel à la conju-gaison des efforts pour "cor-riger les erreurs du passé etœuvrer dans le cadre d'unenouvelle approche, prospec-tive et participative à larelance de l'industrie natio-nale et à son développementpour en faire un véritablelevier du développementéconomique du pays". M.Zaghdar a assuré que sondépartement ministérielœuvrera à réviser, voire "àélaborer un nouveau sys-

tème juridique mieuxadapté", consacrant lesrecommandations de laconférence, en applicationdes orientations du prési-dent de la République qui aaffirmé que le secteur del'ind ustrie disposait des res-sources humaines et maté-rielles l'habilitant à opérerun changement qualitatif età relever le défis pour deve-nir une locomotive de l'éco-nomie nationale et partantcontribuer à la création derichesses et à l'absorptiondu chômage.

La clôture de la confé-rence dont l'ouverture a étéprésidée, samedi au Palaisdes Nations par le présidentde la République,Abdelmadjid Tebboune,s'est déroulée en présencedu Premier ministre, minis-tre des Finances, AïmeneBenabderrahmane et denombre de ministres.

PREMIER MINISTRE : ‘’La dépense fiscale doit être compensée par la création de la richesse et des emplois’’ La dépense fiscale qui coûte à l'Etat des montants colossaux annuellement doit êtrecompensée par la création de la richesse et des emplois, a souligné le Premier ministreet ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane qui a fustigé le faible rendementde cette dépense ces dernières années.

Nécessaire organisation des industrielspublics et privés en clusters

Plus de 700 participants ont pris part à laConférence nationale sur la relance industrielle

MINISTRE DU COMMERCELancement du fichier

national du produitalgérien

Le ministère du Commerce et de la Promotion desexportations a lancé lundi, pour la première fois, lefichier national du produit algérien via son site électro-nique, a annoncé lundi à Blida le premier responsabledu secteur Kamel Rezig.

Le lancement du fichier national du produit algé-rien, via le site électronique du ministère, "permettra àtous les importateurs et exportateurs de consulter laliste des produits fabriqués en Algérie, dont l'importa-tion est interdite", a indiqué le ministre du Commerce etde la Promotion des exportations, en marge de l’ouver-ture du salon régional Mitidja pour la production et l’ex-portation au niveau du parking du stade MustaphaTchaker.

Le nouveau fichier national, actualisé chaque mois,englobe des données et informations sur 10.200 entre-prises algériennes, ainsi que sur les capacités des pro-ductions nationales estimées à 388.000 produits locaux,interdits d’importation, sauf dans le cas où "son volumede production ne couvre pas les besoins nationaux", a-t-il observé. M. Rezig a appelé, à ce titre, l’ensemble desopérateurs économiques, notamment les importateurs,à consulter le fichier national avant d'engager les procé-dures d'importation de tout produit, assurant que sondépartement ministériel "ne permettra, à l'avenir,aucune importation d’un produit fabriqué localement".

Le Ministre a rappelé, au titre des efforts d’organisa-tion du secteur, la mesure portant création d'un registrerelatif aux entreprises spécialisées en importation etexportation.

Il a fait cas du recensement de 9.600 entreprises dontle registre de commerce est en conformité avec la nou-velle loi relative à l’importation, contre 33.000 autresentreprises qui n’ont pas encore adapté leurs anciensregistres de commerce avec la nouvelle loi.

Selon Kamel Rezig, le registre du commerce compteplus de 4.000 entreprises inscrites en tant que sociétésd'exportation à l’échelle nationale qui ont l'opportunitéd'exporter et de commercialiser 388.000 produits natio-naux sur les marchés africains, européens et arabes auvu de leur qualité.

«Réouverture duposte frontalier de

Debdeb dans lesprochains jours»

Le ministre du Commerce et de la Promotion desexportations, Kamel Rezig, a annoncé lundi à partir deBlida la réouverture "dans les prochains jours" du postefrontalier de Debdeb, dans la wilaya d’Illizi (extrêmesud-est du pays).

"Le poste frontalier de Debdeb sera rouvert dans lesprochains jours au trafic commercial avec la Libye", aindiqué M.Rezig, en marge du lancement des activitésdu salon régional Mitidja de la production et de l'expor-tation, organisé au parking du complexe MustaphaTchaker. Le ministre a appelé, à cette occasion, les opé-rateurs économiques dont notamment ceux activantdans l’agroalimentaire et les matériaux de construc-tion, à investir le marché libyen "prometteur", souli-gnant le rôle important, qui sera dévolu à cette installa-tion frontalière, dans la hausse du volume des exporta-tions algériennes sur les marchés libyens. M.Rezig a,dans ce même d'ordre d'idées, lancé u appel aux opéra-teurs économiques, en vue de "s'orienter vers l’exporta-tion, qui est de nature à offrir une valeur ajoutée à l'en-treprise productrice et à améliorer sa situation finan-cière", et "à ne pas se suffire du marché national".

Il leur a assuré qu’ils avaient la possibilité d'intégrerles marchés de 54 pays africains, 27 pays européens et 21pays arabes, sans avoir à payer des charges ou des taxes,conformément aux accords signés entre ces pays etl'Algérie.

Le ministre du Commerce a, également, soulignél’impératif de s’intéresser au marché africain, auregard, a-t-il dit, de "tous les indicateurs qui démon-trent que le volume des échanges commerciaux enAfrique est de prés de 3000 milliards de dollars", ajou-tant que l' Algérie ambitionne l’obtention d’une part(aussi minime soit-elle) de ces échanges commerciaux,grâce à la "conjugaison des efforts" des deux parties,Gouvernement et opérateurs économiques. Rezig a,dans ce même contexte, mis l’accent sur l'importanceaccrue conférée par son département ministériel à lapromotion des exportations hors hydrocarbures, esti-mées à quatre (4) milliards de dollars cette année, et quiambitionne de porter ce chiffre à cinq (5) milliards dedollars en 2022.

"Le produit algérien (toutes filières confondues) aréussi, grâce à sa qualité, à se faire une place non seule-ment au sein de plusieurs marchés africains, mais,aussi, dans le sud et le nord de l’Europe, et dans les paysarabes", a souligné le ministre.

CONFÉRENCE NATIONALE SUR LA RELANCE INDUSTRIELLE

Page 6: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Mardi 7 décembre 20216 DK NEWS RÉGIONSLAGHOUATLancement de la finance islamique au niveau de l'agence de la BADR

Ce nouveau système definance islamique prévoitl’ouverture de comptes avecdes carnets d’épargne, d’in-vestissement et de financesislamiques, a indiqué le direc-teur régional de la BADR, SaïdBessas, lors de la cérémonieinaugurale, en présence duwali de Laghouat, AbdelkaderBradai, du Calife général de laTariqa Tidjania, Cheikh AliBelarabi Tidjani.

Le système de finance isla-mique met à la disposition desclients pas moins de quatorze(14) produits homologués par

la Banque centrale et le Hautconseil islamique, dont lescomptes courants, les

comptes d’épargne, ainsi queles transactions financièresselon la formule de la

"Mourabaha" incluant tousdomaines de transport,matières premières, produc-tion agricole et matériels pro-fessionnels, a précisé M.Bessas.

Le Calife général de laTariqa Tidjania, Cheikh AliBelarabi Tidjani, a salué lesefforts fournis par la BADRpour permettre aux citoyens,agriculteurs, éleveurs etautres catégories sociales, detirer profit de cette formule definancement, susceptible desoutenir les projets loin destransactions usurières (Riba).

BECHARUne centaine dejeunes touristes du Nord du paysattendus à Taghit

Quelque 120 jeunes issus des wilayasdu Nord du pays (Ain-Temouchent, Tipazaet Tizi-Ouzou) bénéficieront, du 16 dé-cembre au 1er janvier prochain, de séjourstouristiques dans la région de Taghit (97km au sud de Bechar), a l’initiative de laLigue locale des activités de plein air, ani-mations et échanges de jeunes (LAPALEJ),a-t-on appris lundi auprès de la Ligue.

Le séjour touristique, qui sera organiséen deux sessions, permettra aux bénéfi-ciaires de connaître de près les réalitésde la wilaya de Bechar, notamment la ré-gion touristique de Taghit, a précisé leprésident de la Ligue,Abdelkrim Mahjoub.Un programme de visites touristiques auxdifférents sites naturels, touristiques ethistoriques, notamment les stations degravures rupestres de la commune de Ta-ghit, a été élaboré au profit de ces jeunesdont plusieurs vont séjourner pour la pre-mière fois dans la région, a souligné M.Mahjoub. L’initiative s’inscrit dans lecadre du développement du tourisme dejeunes, l’une des activités principale dela Ligue, de même qu’elle vise à meublerles vacances d’hiver de cette catégorie dela population, a ajou té M.Mahjoub, ensoulignant que ce genre d’actions vise es-sentiellement la formation et la sociali-sation des jeunes. L'opération, qui serasuivie d’autres durant toute la saison tou-ristique dans le Sud, a pour objectif ausside faire connaître aux jeunes du Nord dupays, les réalités sociales et culturellesd’une partie de la région du Sud ouest dupays, et ce, à travers plusieurs rencontressociales avec la population locales et aussides rencontres culturelles et artistiquesanimées par des groupes et artistes, a faitsavoir le président de la Ligue.

Le produit de la finance islamique a été lancé lundi au niveau de l’agence de Laghouat de laBanque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR).

Les risques encourus de la mauvaiseutilisation du gaz et de l’électricité fontl’objet d’une campagne de sensibilisationmenée en direction de la population de lawilaya de Tamanrasset par les services dela Société algérienne de distribution d’élec-tricité et du gaz (SADEG), a-t-on apprislundi auprès de l’entreprise. Coïncidantavec la saison hivernale, cette campagnes’assigne comme objectifs l’ancrage de laculture préventive chez le citoyen contreles risques engendrés par la mauvaise uti-

lisation des équipements électriques et dugaz, par souci d’épargner les vies humaines,a indiqué la chargée de communication àla SADEG, Cherifa Mehafidh. Les actionsde sensibilisation, ciblant notamment lesfemmes au foyer, consistent en l’animationd’émissions radiophoniques et des tournéesexplicatives au niveau des centres d’alpha-bétisation, des associations féminines etdes scouts musulmans algériens (SMA), a-t-elle ajouté. Animé en coordination avecles services de la Protection civile, le pro-

gramme de vulgarisation prévoit aussi dessorties au niveau des institutions admi-nistratives, de 220 établissements éducatifset de onze (11) centres de la formation pro-fessionnelle.

Des dépliants et affiches riches en in-formations sur les mesures préventivescontre les dangers des énergies électriqueet gazière et les conditions de leur utilisationrationnelle, figurent au programme decette campagne qui se poursuivra jusqu’aumois de mars prochain.

Pas moins de 1.821 foyers situés dans les zones rurales de lawilaya de M’sila ont été raccordés depuis le début de l’année encours (2021) au réseau électrique à travers plusieurs communes,a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

Les 1.821 foyers ont été alimentés en électricité dans le cadrede l’électrification rurale touchant notamment les zones éloignées,a-t-on précisé de même source, ajoutant que cette opération anécessité la réalisation d’un réseau électrique de 346 kilomètres.Puisé du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales,

ce programme a nécessité la mobilisation de plus de 800 millionsDA, ont noté les services de la wilaya, avant d’expliquer que cesréalisations ont contribué à l’amélioration du cadre de vie deshabitants concernés.

Afin d’augmenter le taux de raccordement au réseau d'électricitédans les zones rurales, des opérations devraient être concrétiséesau cours de l’année 2022, ont ajouté les services de la wilaya, in-diquant que le taux de raccordement au réseau d'électricité àtravers la wilaya de M’sila atteint actuellement 84%.

Au total 524 foyers ont été raccordéslundi au réseau de gaz naturel dans lescommunes de Kadiria (Nord-Ouest deBouira) et Taghzout (Est) en présence duwali en visite de travail dans ces deux ré-gions de la wilaya. Dans la localité de Beg-gas, qui relève de la municipalité de Ka-diria, le wali Lekhal Ayat Abdeslam a pro-cédé à la mise en service d’un projet deraccordement de 164 foyers au réseau degaz naturel. "Il s’agit d’une opération quis’inscrit dans le cadre des efforts des pou-voirs publics visant à améliorer les condi-tions de vie des citoyens", a indiqué lechef de l’exécutif lors de cette visite.

Un réseau d’une longueur de 15,7 km aété réalisé à Beggas pour doter de cetteénergie les 164 foyers que compte cette

localité montagneuse connue pour songrand froid en hiver, selon les détails com-muniqués par la chargée de la communi-cation de la direction de distribution del’électricité et du gaz (DD), Widad Be-nyoucef.

"Une enveloppe financière de l’ordrede 32,02 millions de dinars a été allouée àce projet par la caisse de garantie et desolidarité des collectivités locales (CGSCL)",a précisé Mme Be nyoucef.

Par ailleurs, le wali a saisi l'occasionpour inspecter le chantier de réalisationdu chemin communal menant vers Zi-raoua, près de Djebahia, avant de rallierla commune de Taghzout (Est de Bouira)où il a présidé une cérémonie de mise engaz au profit de 360 foyers répartis sur les

villages de Tala Boughlal, Inesman et Maâ-dhi, qui compte près de 2000 habitants."Ce projet porte sur la réalisation d’unréseau de 20,7 km pour pouvoir alimenteren gaz naturel les 360 foyers répartis surles trois bourgades suscitées et considéréescomme zones enclavées et connues ellesaussi pour leur froid glacial en hiver", asouligné la chargée de la communicationde la direction de distribution de l’élec-tricité et du gaz.

Un montant financier de 42,6 millionsde dinars a été consacré à cette opération,réalisée dans le cadre de la CGSCL, a in-diqué Mme Benyoucef, avant de préciserque le taux global de couverture en matièrede gaz a dépassé les 88 % dans tout le ter-ritoire de la wilaya de Bouira.

Soixante-dix sept (77%) des projets dedéveloppement, inscrits au profit des ha-bitants des zones d’ombre recensées àtravers les soixante-quatre communes dela wilaya de Médéa, ont été concrétisés, a-t-on appris, lundi auprès des services dela wilaya.

Ainsi, six cent projets, sur un pro-gramme initial comprenant pas moins de784 projets, couvrant les domaines del’AEP, l’assainissement, le désenclavementet le développement des activités agricolesde proximité, ont été matérialisés, au

cours des deux dernières années, a indiquéla même source.

Dix milliards de dinars, puisés sur fondspropres des collectivités locales, ont étédébloqués pour le financement de cesprojets, destinés à corriger le déséquilibrequ’accuse ces zones d’ombre, en matièrel’alimentation des foyers en eau potable,d’adduction au réseau d’assainissementlocal, d’ouverture de pistes de désencla-vement et le financement de petites ex-ploitations agricoles et d’élevages domes-tiques, a-t-on ajouté. Les projets en attente

de lancement, au nombre de 184, serontexécutés, une fois finaliser les procéduresadministratives inhérentes au choix desentreprises de réalisation et la levée decertaines contraintes rencontrées sur leterrain, a fait savoir la même source. Enappui à ce programme de développement,des opérations d’électrification ont étémenées au profit de nombreux villages ethameaux isolés, contribuant, ainsi, à ré-duire les disparités en matière d’accès àl’énergie électrique, a-t-on noté.

APS

PRIX NATIONAL DE L’ARTISANATTRADITIONNELPlus de 80artisans de larégion centre encompétition pour la finale

Quatre-vingt-trois (83) artisans issus de12 wilayas du centre ont présenté dimancheà Tizi-Ouzou leurs produits devant la com-mission nationale de sélection pour le prixnational de l’artisanat traditionnel dans l’es-poir d’être choisis pour la finale nationaleprévue le 29 décembre prochain, a-t-on apprisdes sélectionneurs. Rencontré au niveau dela nouvelle maison de l’artisanat et des métiers(CAM) de Tizi-Ouzou, le directeur de cettestructure, Azzedine Abdous, a indiqué à l’APSque ces artisans, issus des wilayas de AinDefla, Tipasa, Alger, Tizi-Ouzou, Boumerdes,Bouira, Médéa, Blida, Chlef, Msila, Djelfa etBejaia, participent à cette sélection régionaleavec 100 produits. Un prix de 500.000 DAsera remis à un lauréat dans chacune des fi-lières artisanales (métal, cuire, bois, tapis,céramique, habit traditionnel), a-t-il ajouté.

La présidente de la commission nationalede sélection, Amamra Aziza Aicha, a observé,pour sa part, que la sélection du produit quiparticipera à la finale «est une tâche ardue,en raison de la qualité des objets confectionnéspar les artisans en compétition».

Concernant les critères de sélection, ellea rappelé que l’objet artisanal doit, entre au-tres, «faire référence au patrimoine, être es-thétique et bien fini ne comportant pas dedéfaut et aussi harmonieux dans ses formeset couleurs pour qu’il soit agréable au regard»,précisant que «parfois, c’est l’objet en lui-même qui nous interpelle».

Mme Amamra a observé que la compétitionse complique et la concurrence augmented’année en année, relevant que des artisans,notamment les lauréats des précédentes édi-tions du concours, font de la recherche dansune quête permanente d’améliorer leurs pro-duits.

TAMANRASSETCampagne de sensibilisation sur la mauvaise utilisation de l’énergie

M’SILAPlus de 1.800 foyers ruraux raccordés au réseaud'électricité en 2021

BOUIRARaccordement de 524 foyers au réseau de gaz naturel à Kadiria et Taghzout

ZONES D’OMBRE DE MÉDÉA77% des projets inscrits "concrétisés"

Page 7: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSMardi 7 décembre 2021

PÉTROLELe Brent à 71,52 dollars lundi à Londres

Le prix du baril de Brentde la mer du Nord pour li-vraison en février grimpaitde 2,35% à 71,52 dollars. ANew York, le baril de WestTexas Intermediate (WTI)pour le mois de janvier avan-çait de 2,63% à 68,00 dollars.

Les deux contrats de ré-férence de part et d'autre del'Atlantique ont respective-ment perdu 3,91% et 2,77%la semaine dernière. Legéant pétrolier saoudienSaudi Aramco "a augmentétous ses prix de vente officielsde janvier pour les cargai-sons à destination de l'Asieet des Etats-Unis", rappor-tent les analystes de S&P

Global Platts. Pour l'analyste,Jeffrey Halley, cette décision

montre "la confiance" deRyad, "qui doit estimer que

la reprise mondiale ne dé-raillera pas" malgré l'appa-rition du variant Omicron,menace pour la consomma-tion de brut, et la hausse del'offre en début d'année pro-chaine décidée par l'Opep+.Les membres de l'Organisa-tion des pays exportateursde pétrole (Opep) et leursalliés via l'accord Opep+ ontconvenu jeudi dernier qu'ilsaugmenterait leur produc-tion de 400.000 barils parjour en janvier. Le marchéprofite également de "l'im-passe dans les négociationsentre les Etats-Unis et l'Iran",estime Ricardo Evangelista,analyste.

FINANCELe dollar enlégère hausseface à l'euro

Le dollar américain montait légèrement lundi faceà l'euro dans un marché déjà focalisé sur l'inflationaux Etats-Unis attendue vendredi, tandis que la cryp-tomonnaie bitcoin peinait à se remettre de son plongeonde samedi. Le dollar prenait 0,12% face à l'euro, à 1,1301dollar (vers 11h50 locale). Après avoir nettement baisséface à l'euro dans les dernières séances de novembre,le billet vert se rapproche peu à peu de son plus hautde l'année atteint le 24 novembre à 1,1186 dollar. "Lapropagation du nouveau variant Omicron du Covid-19 et les commentaires assez déterminés de la Fed ontaugmenté la volatilité du dollar", commente Lee Hard-man, analyste chez MUFG. Les cambistes sont en effetpartagés: est-ce que l'impact possible sur l'économied'une nouvelle vague de Covid-19 va pousser la Réservefédérale américaine (Fed) à temporiser avant de res-serrer sa politique monétaire, ou va-t-elle agir pourcontrer l'inflation? Dans ce contexte, "il y a un fortintérêt pour l'indice CPI (des prix à la consommationpour novembre), étant donné le soudain changementde message de la Fed sur l'inflation", plusieurs membresde l'institut monétaire s'inquiétant de la hausse desprix, note Neil Wilson, analyste chez Markets.com.Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin, dont le courss'est effondré de plus de 20% en cours de journéesamedi pour sombrer à un plus bas depuis fin sep-tembre à 42.296 dollars avant de se redresser, peinaità renouer avec le seuil symbolique des 50.000 dollars.

"La baisse a été déclenchée par un mouvement deventes des actifs à risque démarré vendredi et provoquépar les inquiétudes sur le variant Omicron, et amplifiédans le cas du bitcoin par des volumes diminués parle week-end", explique Victoria Scholar, analyste chezInteractive investor.

Par rapport à dimanche soir, le prix du bitcoinbaissait de 3,5% à 47.525 dollars.

CORÉE DU SUD-ASEANLa Corée du Sud et l’ASEAN conviennent de renforcerla mise en œuvre de leur accord de libre-échange

La Corée du Sud et l’Associationdes nations de l’Asie du Sud-Est(ASEAN) ont convenu de renforcer lamise en œuvre de leur accord de li-bre-échange à travers notamment unrèglement rapide des problèmes doua-niers, a indiqué lundi le ministèresud-coréen des Finances.

La mise en œuvre de l’accord, quioffre des avantages aux entreprisessud-coréennes, s’est heurtée à des dif-ficultés dans le contexte de la pandémie

du Covid-19. Pour dépasser ces diffi-cultés, la Corée du Sud a fait des pro-positions dans le but de faciliter lesprocédures administratives pour ac-célérer les exportations du pays versles pays de l’ASEAN, a dit le départe-ment sud-coréen, soulignant que lespropositions de Séoul ont été approu-vées par les pays membres de l’Asso-ciation.

Les échanges commerciaux entrela Corée du Sud et les pays de l’ASEAN

ont plus que doublé depuis l’entréeen vigueur de l’accord de libre-échangeen juin 2007.

L’ASEAN, qui regroupe 10 pays (Phi-lippines, Indonésie, Malaisie, Singa-pour, Thaïlande, Brunei, Vietnam,Laos et Birmanie et Cambodge), est ledeuxième plus grand partenaire com-mercial d e la Corée du Sud avec deséchanges commerciaux évalués à plusde 143 milliards de dollars US en 2020contre 61,8 milliards en 2006.

Les prix du pétrole abordaient la semaine en hausse lundi, soutenus par l'augmentationdimanche de ses tarifs par le groupe saoudien Aramco et l'impasse des négociations sur

le nucléaire iranien, maintenant toujours Téhéran hors du marché.

VIETNAMUn excédent commercial de 225 millions de dollars durant les 11 derniers mois

Le Vietnam a affiché un excédentcommercial de 225 millions de dollarsau cours des 11 premiers mois de cetteannée, mettant ainsi fin au déficit com-mercial continu qui durait plusieursmois en raison de la Covid-19.

Au cours de cette période, les expor-tations ont augmenté de 17,5% en glis-sement annuel pour atteindre 299,7 mil-liards de dollars, selon le ministère viet-namien de l'Industrie et du Commerce.

«Les exportations bénéficient d'avan-tages grâce aux accords de libre-échangeet à la hausse de la demande d'achat en

fin d'année», a indiqué un représentantdu ministère.

Les Etats-Unis sont restés le plusgrand marché d'exportation du Vietnamavec un chiffre d'affaires de près de 85milliards de dollars, soit 28,3% du total,suivis de la Chine avec quelque 50,5 mil-liards de dollars.

La fabrication et la transformationont représenté 86% de la valeur des ex-portations, la reprise des entreprises duSud après trois mois de suspension sti-mulant la reprise de l'industrie. Les ex-portations de textile et de vêtements ont

augmenté de 7% pour atteindre près de29 milliards de dollars. Les e xportationsde fer et d'acier ont dépassé les 10 mil-liards de dollars pour la première foispour atteindre 10,8 milliards de dollars,en hausse de près de 130% en glissementannuel. L'agriculture et la foresterie ontvu leurs exportations augmenter de11,4% en glissement annuel pour attein-dre près de 25,2 milliards de dollars.

En novembre, les exportations viet-namiennes ont atteint environ 30 mil-liards de dollars, soit une augmentationde 18,5% en glissement annuel. Le pays

a dégagé un excédent commercial de100 millions de dollars au cours du mois.

Pendant ce temps, les importationstotales ont augmenté de 27,5% pour at-teindre plus de 299,4 milliards de dollarsau cours des 11 premiers mois. La Chineétait le plus important importateur avecplus de 98,5 milliards de dollars, enhausse de 32% par rapport à la mêmepériode l'année dernière et représentantprès de 33% du total. Elle est suivie parla République de Corée avec près de50,3 milliards de dollars, en hausse de20,3%.

CANADARemise en service del'oléoduc qui fournit du pétrole à l'ouest

L'oléoduc Trans Mountain, fermé depuis la mi-novembre en raison de graves inondations et glisse-ments de terrain en Colombie-Britannique, a étéremis en service après trois semaines d'arrêt, a an-noncé dimanche la société d'Etat.

La canalisation enfouie dans le sol des deux pro-vinces canadiennes les plus à l'ouest a été remise enservice «en tout sécurité», selon Trans Mountain.

La veille, la société d'Etat expliquait que l'oléoducétait demeuré «dans un état statique sécuritaire»tout au long de la période d'arrêt et qu'«aucune fuitede produit ou (aucun) dommage sérieux à la conduite»n'avait «été détecté».

L'interruption du flot de Trans Mountain, quitransporte chaque jour 300.000 barils de pétroled'Alberta jusqu'au terminal maritime en banlieuede Vancouver, avait limité l'approvisionnement enpétrole dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique.Le gouvernement de cette province avait été contraintde restreindre l'accès au carburant pour la populationlocale en raison des difficultés d'approvisionnement.Malgré la remise en service de l'oléoduc, le ration-nement du carburant est maintenu jusqu 'à la mi-décembre. Trans Mountain, en usage depuis 1953,est le seul oléoduc qui relie l'Alberta, la principaleprovince qui en produit, à la côte pacifique canadienne.Le gouvernement de Justin Trudeau l'avait achetéen 2018 dans la foulée d'une forte opposition à sonprojet d'expansion, qui vise à tripler la capacité detransport de l'oléoduc.

Des centaines de défenseurs de l'océanet d'amoureux de la nature se sont re-trouvés dimanche sur plusieurs plagessud-africaines pour dénoncer un projetde recherche utilisant des ondes sismiquespar le géant de l'énergie Shell. Au Capcomme à Port Elizabeth notamment, lesmanifestants ont bravé pluie et grisaillepour dénoncer ce projet qui représente,à leurs yeux, un danger grave pour lafaune marine au large de la très touristique«Wild Coast», dans l'est du pays. Ils ontperdu une manche vendredi, quand untribunal sud-africain a rejeté leur demanded'interdiction urgente du projet, permet-tant à Shell de lancer ses opérations. AuCap, sur la plage de Muizenberg, des cen-taines de personnes, souvent en famille,ont déployé des banderoles «Shell en enfer»ou «Ne touchez pas à la côte», ainsi qu'unmodèle géant de poisson snoek local, dela famille du maquereau, pour manifesterleur préoccupation. A Port Elizabeth, d'au-tres centaines en coupe-vents et anorakss'étaient massés sur une jetée, brandissantdes pancartes appelant à boycotter les sta-tions-services Shell et détournant le logojaune en forme de coquille de l'entreprisepour lui ajouter un doigt d'honneur.

Dans la réserve naturelle de NahoonPoint, près d'East London (est), un res-ponsable local de la police environne-mentale, Div de Villiers, a déclaré: «Nousne savons pas quel impact les explosionssismiques auront sur une vie marine très

riche qui existe depuis des centaines demilliers d'années». «Des recherches suf-fisantes ont-elles été faites sur toutes nosespèces de poissons? Est-ce que Shell aétudié l'impact possible sur les moyensde subsistance» des gens sur la côte, a-t-ilajouté devant 250 personnes rassembléescontre le projet. La prospection offshored'énergies fossiles utilise l'analyse de lapropagation d'ondes sismiques pour dé-terminer la structure géologique des solssusceptibles de contenir des hydrocar-bures. Les ondes de choc sont envoyéespar des bateaux équipés de canons à air.Selon les écologistes, ces détonations peu-vent perturber le comportement de lafaune, son alimentation, sa reproduction

ainsi que les migrations, notamment celledes baleines, la plupart des animaux ma-rins s'appuyant sur l'audition. Ouvertesur l'océan Indien, la Wild Coast aux pay-sages sauvages spectaculaires s'étend surquelque 300 km et compte plusieurs ré-serves naturelles et zones marines proté-gémention photoes.

Le géant angl o-néerlandais Shell avaitannoncé que son projet d'exploration dansla région s'étendrait sur quatre ou cinqmois, sur une surface de plus de 6.000km2. «Nous prenons toutes les précautionspour éviter ou minimiser l'impact sur lespoissons, mammifères marins et autresespèces sauvages», avait affirmé un porte-parole le mois dernier.

AFRIQUE DU SUDOpposition à un projet d'exploration sismique de Shell

TUNISIE Le taux d'inflation en courbeascendante en novembre pouratteindre 6,4%

Le taux d'inflation a connu une allure ascendante en novembre pour se situer à6,4% en Tunisie après 6,2% en septembre et 6,3% en octobre, selon des informationspubliées dimanche par le site officiel de l'Institut national de la statistique (INS) deTunisie. Cette tendance haussière s'explique particulièrement par la hausse des prixdes produits et services de transport, soit 5,4% en novembre contre 4,9% en octobre,selon la même source. Cela est dû également à la hausse des produits et services del'enseignement, soit 9,1%, contre 7,8% en octobre. Par ailleurs, sur une année, lesprix des produits manufacturés ont progressé de 7,6% à cause de la flambée des prixdes matériaux de construction de 13%, des produits de l'habillement de 8,8% et desproduits d'entretien courant du foyer, de 5,9%, selon les chiffres de l'INS.

Page 8: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Mardi 7 décembre 20218 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIEEQUIPEMENT MAISON

L’incontournable cuisine aménagée Ces dernières années, la cuisine aménagée a supplanté les éléments et les buffets d’antan. Pratique, esthétique et occupant

moins d’espace, elle se décline sous des couleurs en rapport avec l’espace tout en ayant un design très contemporain.

Djamel BOUDAA

A chaque époque sa mode.Cela s’applique aussi bien à latenue vestimentaire, à la coiffureainsi qu’aux meubles et autreséquipements ménagers notam-ment à celui des cuisines, espacetrès important dans la vie quoti-dienne où l’on prépare le repas etoù quelquefois on prend le caféou les repas, si la dimension de lapièce le permet. Dans un passéassez et même très lointain,c’était le buffet qui servait à ran-ger la vaisselle et les ustensilesnécessaires pour la préparationdes repas ou pour servir les metset aussi pour conserver les ali-ments non périssables. Ce meu-ble était placé dans ce qu’onappelait « el khima » (petite cui-sine) ou trônait parfois dans unepièce (salle de séjour). Ce buffetétait quelconque - fabriqué avecdu bois blanc ordinaire et ducontreplaqué - et était de couleurneutre et quelquefois peint,généralement en marron oublanc mais il pouvait se déclinersous d’autres couleurs. Le buffetétait quelquefois d’une meilleurefacture et parfois même luxueux,fabriqué avec du bois noble etmassif comme le hêtre, le chêne,le noyer et savamment sculpté etmouluré avec incrustations ennacre aux reflets multiples.Parfois ces buffets comportaientdes éléments décoratifs en cuivrecomme desp o i g n é e so u v r a g é e s .C’était parfoisd ’ i m p o s a n t sv a i s s e l i e r sornés dem a g n i f i q u e sassiettes riche-ment décorésen porcelaine,aux motifs flo-raux ou com-portant despaysages ded i f f é r e n t e sc o u l e u r s .Dans les années soixante -dix, lebuffet a été plus ou moins jugéencombrant et remplacé par deséléments de cuisine, pratiquespour ranger des ustensiles ou desdenrées alimentaires et placésgénéralement en hauteur pourne pas être encombrant et ce parsouci de gain de place. Ces élé-ments, qui ne sont pas d’unegrande contenance par rapportau buffet ou au placard, sontfabriqués en bois rouge, maté-riau solide mais pas très esthé-tique ou en laminé plus écono-mique et d’entretien plus facile –un simple coup d’éponge suffitpour les nettoyer-, et étaientdotés de portes pleines ou deportes vitrées. Ils étaient complé-tés par des meubles sous évier,toujours par souci d’économie deplace car les cuisines des loge-ments d’antan étaient petites

pour ne pas dire minuscules, per-mettant à peine à la mère defamille de préparer le repas et delaver la vaisselle. C’était, en utili-sant les termes d’aujourd’hui,des « kitchenettes ».

Ces dernières années, leslogements comportent, à lagrande joie de toute la famille,des cuisines lumineuses, trèsaérées et spacieuses permettantd’en faire un espace de vie quoti-dien important et de les aména-ger selon son goût et ses moyens.Les gens qui ont les moyensoptent souvent pour la formule «

Cuisine aménagée».

Au j o u r d ’ h u i ,beaucoup de per-sonnes, dès récep-tion de la clé deleur logement oula fin des travauxde leur villa, pen-sent à aménagerleur cuisine.Souvent, cette cui-sine fait aupara-vant l’objet de tra-vaux de revête-ment des murs en

céramique car c’est plus facile àentretenir et cela ne nécessite paschaque année des travaux dep e i n t u r e .« Le buffet et les éléments de cui-sine, plus personne n’a l’idéed’en acquérir. Actuellement,beaucoup de gens optent pour lescuisines aménagées sur com-mande », a indiqué Ali, unmenuisier ébéniste qui s’est spé-cialisé dans la fabrication de cui-sines. Le menuisier ébéniste apar ailleurs souligné que les buf-fets et les éléments de cuisinesuspendus « sont dépassés » etsupplantés par les cuisines équi-pées, ces dernières offrant de trèsnombreux avantages.

Tout d’abord, l’exploitationrationnel de l’espace. Le choix dutype de cuisine dépend avant toutde la dimension de la pièce et dela position des ouvertures (fenê-tre ou porte-fenêtre). C’est ainsi

que par exemple pour une piècefermée et relativement spacieuse,les spécialistes recommandentun aménagement en U qui «offrira de nombreux rangementsainsi qu’un espace confortablepour la préparation des repas ».Pour les pièces ouvertes, il estrecommandé d’opter pour l’amé-nagement en L et ce pour « déli-miter l’espace sans pour autantbriser l’harmonie » de la pièce. «Lors du choix d’une cuisine, ilconvient également de prendreen compte l’utilisation que vousferez de cette dernière. Si vous nevous servez de votre cuisine quepour la préparation des repas,optez pour un modèle muni deplans de travail spacieux. Mais sivous comptez prendre vos repasdans votre cuisine, assurez-vousd’en faire un lieu de partageagréable en y intégrant par exem-ple un îlot central », soulignentles designers qui insistent aussisur l’importance du choix dumatériau.

C’est ainsi que pour une cui-sine traditionnelle, il est recom-mandé le bois dont le designintemporel « saura procurercharme et convivialité à la cuisine», Il existe deux matériaux princi-paux qui sont utilisés pour lafabrication des cuisines : le bois,et le mélaminé (un matériau àbase de bois, revêtu à chaud etsous pression par une feuille depapier décorative imprégnée derésine mélamine). « Il y a aussi leMDF (Medium DensityFireboard, panneau compositede fibres de bois à densitémoyenne) et le High Gloss, MDFlamifié à base de PVC (polymèrethermoplastique) ultrabrillant.

Concernant l’aménagementproprement dit, il est conseillé deplacer de manière logique lesmeubles et l’électroménagerpour minimiser les déplace-ments et avoir tous les ustensilesà portée de main.

Les spécialistes recomman-dent, pour un aménagementoptimal de la cuisine, de placer le

réfrigérateur loin des plaques decuisson et de toute autre sourcede chaleur, de laisser une largeursuffisante pour laisser circulerl’air chaud de chaque côté de lacuisinière, de fixer les élémentsmuraux dem a n i è r equ’ils soienta c c e s s i b l e s ,d’entreposerles casseroles,les poêles, lescouteaux etles louchesprès de lazone de cuis-son et la vais-selle à proxi-mité du coinrepas, prévoirun espace deplan de travaille plus grand possible pour être àl’aise lors de la préparation desrepas, placer l’évier à côté dulave-vaisselle.

Pour ce qui est des couleursdes éléments composant la cui-sine, ils sont choisis en fonctionde la luminosité et de la dimen-sion de la pièce et bien sûr dugoût de la personne,cependant les designersestiment que le blancs’adapte à peu près àtoutes les décorationsavec toutefois un seulrisque : l’effet froid dansune cuisine tropblanche. Le noir estaussi l’un des favorisdes meubles de cuisineet contrairement auxidées reçues, il n’assom-brit pas forcément lacuisine si elle est grandeet lumineuse. Pour unlook graphique chic, onpeut associer le noir etle blanc. Le vert sauge(couleur vert de gris)apporte une note decampagne à la cuisine etLe bleu turquoiseapporte douceur etluminosité et il se marie

parfaitement à du blanc, du boisou du gris pour les comptoirs etles poignées Le gris souris estdoux et raffiné, lumineux avec dublanc, avec du bois scandinave,moderne avec de la couleur.

Toujours, selonles designers, lebleu classique, unintemporel, estsynonyme de fraî-cheur et lumino-sité. Un vertmenthe apporteune note de gaieté,Le beige est plusneutre et pluschic. Le rouge estconsidéré commeune couleurmoderne et lecontraste du rougeavec certaines

couleurs, en particulier le noir oule blanc, donne à la pièce un cer-tain look.Pour l’année 2022,selon un site spécialisé, lesgrands favoris sont les teinteslumineuses et naturelles tels levert sauge, le vert d’eau, le grispâle ainsi que le blanc crème.

D. B.

Cuisine aménagée, cuisine équipée, cuisine intégrée 44Une cuisine aménagée ne com-

prend que le mobilier. Elle est donc compo-sée des éléments de rangement tels que lesplacards, les tiroirs et les niches, ainsi quede l'évier et du plan de travail. En revanche,elle ne dispose pas des appareils électromé-nagers qu'il convient d'acheter séparé-ment.

44Une cuisine équipée est une cuisinequi dispose de tous les éléments indispen-sables à la préparation d'un repas. Ellecomprend les meubles de rangement, leplan de travail, l'évier ainsi que l'électromé-nager tel que les appareils de cuisson et delavage.

44Une cuisine intégrée est une cui-

sine où les équipements électroménagerssont entièrement encastrables, et doncindissociables des meubles. Dans ce type decuisine, le four, la table de cuisson, la hotte,le réfrigérateur, le lave-vaisselle et parfoisle four micro-ondes ou encore la cafetièresont entièrement intégrés au mobilier pourse faire le plus discrets possible.

Les buffets et leséléments de cuisine

suspendus « sontdépassés » et

supplantés par lescuisines équipées,

ces dernières offrantde très nombreux

avantages.

Pour l’année 2022,selon un site

spécialisé, les grandsfavoris sont les

teintes lumineuses etnaturelles tels le vert

sauge, le vert d’eau, legris pâle ainsi que le

blanc crème.

‘‘

REPORTAGE

Page 9: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALMardi 7 décembre 2021 9DK NEWS

GRANDE BRETAGNE Près de 700 sans-abri décédés au Royaume-Unien 2020

Il s'agit de la premièrebaisse annuelle du nombre dedécès de sans-abri depuis ledébut de ce recensement en2013, précise l'ONS, notantque cette légère diminutionest attribuée à la mise en placed'un hébergement d'urgencepour des milliers de sans logispendant les périodes de confi-nement.

Bien qu'inférieur au chiffrerecord de 778 décès de sans-abri enregistré en 2019, letotal reste 42% plus élevé queles chiffres relevés en 2013,ajoute la même source.

Les taux de décès les plusélevés se situent dans le nord-est de l'Angleterre et à

Londres, relève l'Office,notant que la cause principale

de décès reste, comme lesannées précédentes, laconsommation excessive dedrogues.

Par ailleurs, 74 suicides ontété enregistrés, contre 112 en2019, alors qu'on impute aucoronavirus 13 décès de per-sonnes sans domicile fixe.

Environ 37.000 sans logisont bénéficié d'un héberge-ment à l'hôtel pendant lespremie rs mois de la pandé-mie en 2020, ce qui a diminuéle nombre de sans domicilefixe durant cette année etréduit potentiellement lenombre de décès.

AUSTRALIE Report du procèspour enlèvement de la fillette de 4 ans

Le très médiatisé procès d'un hommeaccusé d'avoir enlevé une fillette de quatre ansdans un camping australien isolé a été reportélundi après que son avocat a obtenu un ajour-nement.

Cleo Smith avait disparu de la tente de safamille dans un camping d'Australie-Occidentale en octobre, déclenchant unevaste opération de recherche dont beaucoupcraignaient qu'elle ne se termine en tragédie.

Mais la petite fille a été retrouvée 18 joursplus tard, seule dans une maison fermée à clédans la ville côtière de Carnarvon, à quelqueskilomètres de l'endroit où elle avait disparu.

Son ravisseur présumé, Terence DarrellKelly, a comparu devant le tribunal lundi parvidéo depuis la prison, où il est détenu depuisplus d'un mois dans des conditions de sécu-rité maximales.

L'homme de 36 ans n'a pas été invité à s'ex-primer au cours de la brève audience, mais lademande d'ajournement de sept semainesformulée par son avocat a été acceptée.

Terence Darrell Kelly a été placé en déten-tion provisoire jusqu'à sa prochaine compa-rution vidéo le 24 janvier.

L'affaire a attiré l'attention du mondeentier, atteigna nt son paroxysme lorsqueCleo Smith a été retrouvée et réunie avec sesparents au début du mois de novembre.

La police a rapidement placé le suspect endétention provisoire après sa première com-parution devant le tribunal le mois dernier.

Le lendemain, il a été emmené à Perth, lacapitale de l'Etat, où il est depuis détenu enprison.

L'homme aurait agi seul et n'a aucun lienavec la famille selon la police.

Il a été inculpé de plusieurs infractions,dont enlèvement forcé d'un enfant de moinsde 16 ans.

CHINE 8 morts dans unincendie survenudans un dortoir au Shanxi

Un incendie survenu tôt lundi matin dansun site d'hébergement d'une entreprised'énergie thermique dans la province chi-noise du Shanxi (nord) a fait huit morts, ontannoncé les autorités locales du district deShouyang. L'incendie s'est produit à environ01h36 et a été maîtrisé à 04h20.

Les sauveteurs ont trouvé huit personnesmortes et cinq autres blessées.

Le travail de recherche et de secours surplace est terminé.

Une enquête a été ouverte pour définir lacause de l'incendie.

ETATS UNIS Quatre personnestuées dans l'accidentd'un petit avion en Californie

Quatre personnes ont été tuéeslorsqu'un avion monomoteur s'est écrasésamedi soir à Visalia, une ville située à 320km nord de Los Angeles, dans l'Etat améri-cain de Californie, a rapporté dimanche lachaîne locale FOX 40.

Il a fallu beaucoup de temps pour que lespoliciers parviennent à localiser l'épave enraison de l'obscurité et du brouillard dense,ont indiqué les autorités, ajoutant quel'avion s'était écrasé près de l'aéroportmunicipal de Visalia.

Il y avait quatre personnes à bord duBeechcraft Bonanza, un avion monomoteurà six places dont la production continue,selon l'Administration fédérale del'Aviation. L'identité des victimes n'a pas étéimmédiatement confirmée.

APS

Le nombre de décès de sans-abri enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles en 2020s'élève à 688, soit une baisse de 11,6% par rapport à 2019, a indiqué dimanche l'Office britannique des statistiques (ONS).

EDUCATION Les pays du Sahel s'engagent à renforcer les réformes pour une éducation de qualité

Les pays du Sahel, réunis les 4 et 5décembre à Nouakchott dans le cadred’un sommet sur «Le Sahel de demain seconstruit à l’école aujourd’hui», se sontengagés à renforcer les réformes pourune éducation de qualité dans la région.

Il est impératif «d’améliorer la qualitédes apprentissages, augmenter la partici-pation des filles à l’enseignement secon-daire et renforcer les compétences debase et l’alphabétisation des jeunesadultes qui ont quitté l’école», lit-on dansla «déclaration de Nouakchott» sanction-nant les travaux de ce sommet.

Pour changer la donne, les dirigeantsdu Sahel ont fait appel à un engagementpolitique de long-terme autour de troiscibles essentielles, dont la priorisationdes actions et financements autour d’ob-jectifs chiffrés pour réduire la pauvretédes apprentissages, la promotion d’uneparticipation accrue des filles à l’ensei-gnement secondaire et le renforcementdes compétences de base et l’alphabétisa-tion des jeunes adultes qui ont quittél’école. Parmi les objectifs, souligne la

déclaration, figure aussi l’améliorationdu mode de recrutement, de formation,et de déploiem ent des enseignants, touten participant aux programmes interna-tionaux d’évaluation périodiques desacquis scolaires et autres apprentissages.

Les dirigeants de ces pays ont plaidéaussi pour l’augmentation de la part del’éducation dans les dépenses publiqueset dans le produit intérieur brut pouratteindre le niveau de la moyenne del’Afrique sub-saharienne au plus tard en2030, tout en s’efforçant d’améliorer l’ef-ficacité et la qualité de ces dépenses.

S’exprimant à cette occasion, le prési-dent mauritanien, M. Mohamed OuldGhazouani a rappelé qu’au cours desquinze dernières années, les pays duSahel ont réalisé d’importants progrès endoublant pratiquement le taux d’inscrip-tion à l’enseignement primaire et tri-plant celui de l’enseignement secon-daire, soulignant que ces pays doiventencore surmonter de nombreux défispour offrir l’accès de tous à l'éducation etoffrir une instruction de qualité à l’en-

semble de sa jeunesse. «Nous sommesdans un cercle vicieux. Plus nous faisonsd'enfants, moins nous sommes capablesde les éduquer, moins nous les édu-quons, plus ils feront des enfants à leurtour, facteurs dans notre contexte socialéconomique de retard de développementet de croissance», a déploré pour sa partle Président de la République du Niger,M. Mohamed Bazoum.

De son côté, Le vice- président de laBanque mondiale pour l’Afrique del’Ouest et centrale, Ousmane Diagana, aexprimé la disposition de l’institutionfinancière à intensifier l’appui au secteurdans son ensemble avec un accent parti-culier sur l’accès équitable à l’éducationet au renforcement de sa qualité.

Le sommet de Nouakchott surl’Education visait à mobiliser les soutiensfinancier et politique pour l’exécutiondes investissements nécessaires à l’amé-lioration de la qualité de l’éducation auSahel, région qui fait face à certains défisempêchant l’accès de ses enfants à unenseignement inclusif et de qualité.

ETATS UNIS La police met en garde contre des cambrioleursvisant les maisons d'Américains d'origineasiatique en Californie

La police a averti le public dese méfier de cambrioleurs quise font passer pour des jardi-niers pour s'en prendre auxmaisons appartenant à desAméricains d'origine asiatique àTorrance, une ville du comté deLos Angeles, dans l'Etat améri-cain de Californie, ont rapportédimanche les médias améri-cains. Des cambriolages ont eulieu ces dernières semainesdans des maisons situées dansdes communautés fermées du

centre et de l'est de Torrance, adéclaré Mark Ponegalek, dudépartement de police deTorrance, cité par City NewsService, un service de presserégional couvrant le sud de laCalifornie. La ville se situe àenviron 32 km au sud-ouest ducentre-ville de Los Angeles. M.Ponegalek a déclaré que les vic-times étaient des propriétairesd'origine asiatique possédantun commerce ou une entrepriseen dehors de la ville. Les vic-

times ont peut-être été suivies àleur domicile après leur travail,et conservent généralement degrandes quantités d'argentliquide chez elles.

Le département de police deTorrance a émis une alerte auxcambriolages un peu plus tôt cemois-ci, affirmant que plu-sieurs cambriolages présentantdes similitudes avaient étésignalés. La police a déclaréqu'il y avait trois à quatre sus-pects, qui se faisaient passer

pour des jardiniers ou des pay-sagistes, et conduisaient desfourgonnettes ou des SUV demarques américaines, selon ledépartement.

La police a demandé auxrésidents de faire attention auxvéhicules entrant derrière euxdans les communautés fermées,et d'appeler le 911 si quelquechose ou quelqu'un laissait àpenser qu'une activité crimi-nelle avait eu lieu ou était sur lepoint d'avoir lieu.

INDONÉSIE Au moins 14 morts et 9 disparus après une éruption volcanique

Au moins 14 personnes ont été tuées, etneuf villageois sont toujours portés dispa-rus après l'éruption du mont Semeru, sur-venue samedi dans le district de Lumajang,dans la province indonésienne de Javaoriental, a déclaré dimanche AbdulMuhari, porte-parole par intérim del'Agence nationale de gestion et d'atténua-tion des catastrophes.

Des averses devraient s'abattre sur lecratère et les pentes du volcan au cours destrois prochains jours, ce qui pourrait ralen-

tir la recherche et l'évacuation des victimes,a indiqué M. Muhari. «Neuf personnes sonttoujours portées disparues», a déclaré leporte-parole lors d'une conférence depresse virtuelle. Au moins 1.300 personnesse sont réfugiées dans des centres d'éva-cuation, a-t-il déclaré, ajoutant que les pro-tocoles sanitaires en vigueur seraient bienappliqués dans ces centres. «Nous avonsenvoyé jusqu'à 20.000 masques dans lescentres d'évacuation, non seulement pourempêcher la propagation du coronavirus,

mais aussi pour éviter les problèmes respi-ratoires», a-t-il déclaré. Le responsable aannoncé que le gouvernement fourniraitaux sinistrés une aide en espèce d'un mon-tant de 500.000 roupies (environ 34,7 dol-lars américains) par mois et par famille aucours des six prochains mois afin de lesaider à louer un logement.

Le gouvernement cherche égalementdes emplacements pour construire de nou-veaux logements aux personnes touchéespar la catastrophe.

Page 10: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Le directeur de laPrévention et de laPromotion de la santé auministère de la Santé, DjamelFourar a affirmé, lundi, quetoutes les structures hospita-lières à travers le pays étaientprêtes à faire face à une éven-tuelle quatrième vague de lapandémie de Coronavirus.

Dans une déclaration àl'APS, M. Fourar a préciséque toutes les structures hos-pitalières à travers le paysétaient "prêtes à faire face àune éventuelle quatrièmevague", après avoir tiré desenseignements de la troi-sième vague qui a été viru-lente et dont la prise encharge des malades a été dif-ficile pour le secteur notam-ment par rapport au manqued'oxygène. Après avoir relevél'engouement des citoyenspour la vaccination durant latroisième vague, avec plus290.000 vaccinés/jour, ce quia laissé les pouvoirs publicsespérer un taux vaccinal de

70 % en décembre, Dr Fourara déploré la baisse de ce chif-fre, notamment après lerecul du nombre de cas.

Actuellement, aucun Etatn'est à l'abri face aux nou-veaux variants, a-t-il précisé,mettant en garde contre levariant "Omicron", récem-ment apparu et qui s'est pro-pagé dans plusieurs pays àtravers le monde. M. Fourar arappelé les recommanda-

tions de l'Organisation mon-diale de la santé (OMS), lorsde sa session extraordinairetenue la semaine dernière,notamment le respect desgestes barrières et la vaccina-tion pour limiter la propaga-tion des nouveaux variantsdu coronavirus. Concernantle variant Omicron, le prési-dent de la Société algérienned'immunologie, Pr. KamelDjenouhat, a précisé, en

marge d'une rencontre sur lesujet, que la situation épidé-miologique actuelle "n'estpas alarmante malgré la pro-pagation de ce nouveauvariant à travers de nom-breux pays".

Toutefois, a-t-il prévenu,Omicron pourrait entraînerdes complications beaucoupplus graves que celles quenous avons connues jusque-là. Face à la recrudescencedes cas de Covid constatéeces dernières semaines, Pr.Djenouhat a, de nouveau,insisté sur la nécessité pourles citoyens de se faire vacci-ner et pour ceux ayant reçudeux doses de vaccin de fairele rappel vaccinal.

A ce jour, la plupart despatients covid ayant néces-sité une hospitalisationn'étaient pas vaccinés, a-t-ilfait remarquer, soulignantque de plus en plus de paysadministrent une troisièmedose de vaccin contre lecovid.

Mardi 7 décembre 202110 DK NEWS SANTÉ - ALGÉRIEBILAN DE LA PANDEMIE DU COVID-19

193 nouveaux cas 155 guérisons et 8 décès

COVID-19 Fourar : ‘’les structures hospitalières prêtes à faire face à une éventuelle quatrième vague’’

Cent quatre-vingt-treize (193) nou-veaux cas confirmés de coronavirus (co-vid-19), 155 guérisons et 8 décès ont étéenregistrés ces dernières 24 heures enAlgérie, a annoncé, lundi, le ministèrede la Santé dans un communiqué.

Le total des cas confirmés s'élève ainsi

à 211.662, celui des décès à 6.111 cas, alorsque le nombre de patients guéris estpassé à 145.350 cas. Par ailleurs, 14 patientssont actuellement en soins intensifs,ajoute la même source.

En outre, 24 wilayas n'ont recensé au-cun cas durant les dernières 24 heures,19 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis

que 5 wilayas ont enregistré 10 cas etplus.

Le ministère rappelle, par la mêmeoccasion, que la situation épidémiolo-gique actuelle exige de tout citoyen vigi-lance et respect des règles d'hygiène etde distanciation physique, tout en insis-tant sur le respect du port du masque.

ORAN Sensibilisation des éducatrices etdes enseignantes surla maladie cœliaque

L’association à caractère social desmalades coeliaque d’Oran a lancé un pro-gramme de sensibilisation en direction deséducatrices des crèches et enseignantes desécoles primaires sur le comportement àadopter face aux enfants atteints de cettemaladie, a-t-on appris dimanche de la prési-dente d’association Samia Bekader.

Ce programme cible différentes crècheset écoles de la wilaya d’Oran pour faireconnaître cette maladie qui touche principa-lement les enfants et les modes et moyens dese comporter avec les malades.

Le programme de sensibilisation a étémis en oeuvre en fin de semaine dernière.

Plus de 50 éducateurs et enseignants descrèches de la wilaya se sont réunis pour lesinformer sur la maladie, la manière de ladéceler chez l'enfant et de lui faire éviter deconsommer des produits contenant du glu-ten dangereux pour sa santé, a-t-elle faitsavoir.

Samia Bekadar a indiqué que la prise encharge d'un enfant atteint de cœliaquenécessite une parfaite connaissance de lamaladie, du régime alimentaire à suivre etdes risques encourus.

La maladie cœliaque affecte le syst èmedigestif en réaction au gluten présent dans leblé, l'orge et l'avoine et attaque les tissus del'intestin grêle, causant des dommages à lamuqueuse de l'intestin, ce qui impose unrégime alimentaire spécial, sans gluten.

A noter qu’il n’existe pas de médicamentspour cette maladie.

Une perturbation du régime alimentairepeut entraîner un état grave et même dessoins intensifs, selon Mme Bakadar.

La responsable de l'association a égale-ment souligné l'importance de la communi-cation avec les éducatrices et les parents afinde préparer des repas sains pour ces enfants.

Dans les prochains jours, le programmetouchera des crèches privés pour s'étendreaprès les prochaines vacances scolaires auxécoles primaires, CEM et lycées.

Environ 4000 personnes affectées parcette maladie ont été recensées au niveau dela clinique pédiatrique de Sidi El Bachir àOran, rappelle-t-on.

EL BAYADH Lancement d’unecaravane médicale au profit des habitants de plusieurs localitésenclavées

Une caravane médicale au profit deshabitants de plusieurs localités enclavées etzones de regroupement de nomades de lawilaya d'El Bayadh, a été lancée dimanchedepuis le siège de la direction de la protec-tion civile de la wilaya.

Le wali d'El Bayadh, Farid Mohammedi aprésidé le coup d’envoi de cette caravane,organisée par la direction de la protectioncivile en coordination avec la direction de lasanté et de la population, qui va sillonnerplusieurs localités et zones enclavées, dis-séminées à travers les daïras de Brézina,Boualem, Chellala, Rogassa et Labiodh SidiCheikh.

Cette opération, qui s’étalera sur 5 jours,vise à effectuer diverses auscultationsmédicales nécessaires à un plus grandnombre de citoyens des zones ciblées par 4médecins généralistes relevant de la pro-tection civile et 4 infirmiers, outre la mobi-lisation de deux véhicules de secours, selonle directeur de la protection civile, le lieute-nant colonel Amar Bourourou.

En outre, il sera procédé, à la faveur decette caravane, à des opérations de vaccina-tion contre le Covid-19 au profit des popula-tions de ces régions, a-t-on conclu.

Des mesures urgentes ont étéprises par la wilaya de Tizi-Ouzouafin de freiner la propagation duvirus de la Covid-19 suite à l'enregis-trement de nouveaux cas, notam-ment en milieu scolaire, où prèsd’une centaine de cas de contamina-tion sont signalés.

Selon les chiffres communiquéspar la direction locale de la santé etde la population, il a été enregistrésjusqu’à novembre écoulé un total de83 cas de contamination par le virusde la Covid-19, soit 48 élèves et 35 per-sonnes parmi le personnel (ensei-gnants et employés), à travers 35 éta-blissements scolaires des trois cycles.

Le wali de Tizi-Ouzou, DjilaliDoumi, qui a présidé ce conseil dewilaya, a donné des instructionsfermes afin de limiter la propagationdu virus par, principalement, "l’ap-

plication rigoureuse du protocolesanitaire, le lancement immédiat desopérations de désinfection des éta-blissements scolaires, la mise à dis-position des élèves et du personnel debavettes et de produit de désinfectiondes mains".

Des mesures à appliquer égale-ment au niveau des administrationset des espaces recevant du publics, a-t-i l insisté, tout en donnant des ins-tructions pour l’intensification descampagnes de sensibilisation pour lerespect du protocole sanitaire et l’im-portance de la vaccination contrecette maladie.

Soulignant le relâchement enmatière d’application des mesuresbarrières contre la pandémie, auniveau des établissements scolaireset de la société en général, ainsi quele faible taux de vaccination dans les

secteurs de l’éducation et des collec-tivités locales, il a instruit les servicescompétents d’engager les mesuresnécessaires pour remédier à cettesituation.

Le wali qui a qualifié la situationde "gérable" a insisté sur l’impor-tance de l’application rigoureuse desmesures barrières afin d’éviter toutdépassement.

Dans son rapport présenté lors decette réunion, le directeur local de lasanté, Mohamed Mokhtari a indiquéque depuis le lancement de l’opéra-tion de vaccination contre la Covid-19et jusqu’au 2 de ce mois de décembre253.853 citoyens ont reçu une pre-mière dose de vaccin, soit un taux de46,15% de la population cible, 158.077ont reçu la deuxième dose soit28,74%, alors que 1146 personnes ontreçu la troisième dose.

COVID-19 EN MILIEU SCOLAIRE À TIZI-OUZOU Des mesures d’urgence pour limiter la propagation du virus

ORAN Les deux hôpitaux réservés aux cas de Covid-19quasiment saturés

Les hôpitaux de haïNedjma (ex-Chtaïbo) etd’El Kerma, réservés à laprise en charge des cas deCovid-19 dans la wilayad’Oran, sont quasimentsaturés ces derniers jours,a-t-on appris lundi auprèsde la Direction de la santéet de la population (DSP).L’hôpital de haï Nedjmaaffiche ainsi completdepuis quelques jours,tandis qu’à El Kerma, ilreste encore quelquesplaces pour arriver à satu-

ration, a indiqué, à l’APS,le chargé de communica-tion de la DSP, Dr YoucefBoukhari. La wilaya d'Oranenregistre entre 40 et 45nouveaux cas par jour,dépistés uniquement partests PCR.

Le nombre avoisineraou dépassera les 100 nou-veaux cas/jour en comp-tant les tests antigéniqueset sérologiques, a faitsavoir M. Boukhari, souli-gnant que «la situation estun peu inquiétante». Les

lits des deux établisse-ments sont quasiment tousoccupés, a-t-il ajouté,signalant que 215 patientssont sous oxygène, 19 sui-vent des soins intensifs et 4autres intubés. Jusque-là,la situation est stable etmaîtrisée, selon le chargéde communication, qui adéclaré: «nous craignonstoutefois une recrudes-cence des cas, principale-ment ave c le non respectdes mesures de préventionet le faible engouement sur

la vaccination observés cesderniers mois». Le DrBoukhari appelle, dans cesens, les Oranais à davan-tage de respect desmesures préventivescontre le coronavirus, dontle port du masque et la dis-tanciation physique, maisaussi à «la vaccination» quireste, selon lui, en plus desmesures de prévention, lemoyen le plus «efficace»pour endiguer la propaga-tion de la Covid.

APS

Page 11: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Mardi 7 décembre 2021 11DK NEWSSANTÉ - INTERNATIONAL

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SFRANCE Les arrêts maladie liés au Covid-19 ont doublé en 2021

Là où ce motif d'arrêtreprésentait 6% du total desabsences l'année dernière,12% des arrêts maladie pres-crits en 2021 sont liés auSars-Cov-2.

Les arrêts pour troublespsychologiques ou épuise-ment professionnel ont aussiprogressé sur un an, de 15 à17% du total.

A l'inverse, les absencespour maladies ordinaires(grippe, rhume etc.) ontreflué à 25% du total, contre30% en 2020.

Tous motifs confondus,38% des salariés se sont vuprescrire un arrêt de travailau cours des douze mois pré-cédant l'étude.

Une proportion supé-rieure à celle constatée en

2020 (36%) mais en dessousdes 40% systématiquementfranchis entre 2016 et 2019,avant l'irruption du Covid.

Quoique plus nom-

breuses qu'en 2020, les pres-criptions d'arrêts maladie nesont pas nécessairement res-pectées par les salariés.

Un quart des arrêts sont

ainsi pris partiellement oupas du tout.

La crise sanitaire sembleavoir particulièrement pesésur les managers: 51% d'entreeux ont été concern és pardes arrêts maladie ces deuxdernières années.

Pour autant, maladie n'apas forcément rimé avecrepos: plus de la moitié desmanagers affirment avoirtravaillé pendant une mala-die (70% en 2020 et 58% en2021). Le baromètre annuelAbsentéisme Maladie a étéréalisé par internet auprèsd'un échantillon de 2.009salariés et par téléphoneauprès de 401 dirigeants ouDRH d'entreprises du sec-teur privé, du 23 août au 24septembre 2021.

CHINELancement d'untroisième cycle de tests d'acidenucléique dans le nord-est

La capitale de la province chinoise duHeilongjiang (nord-est), Harbin, a lancé lundi sontroisième cycle de tests d'acide nucléique dans sessix principales zones urbaines, après la détectionde deux cas positifs.

La ville a signalé dimanche sept cas de Covid-19transmis localement, portant le nombre total decas locaux dans la ville à 32 depuis la dernièrerésurgence de l'épidémie, selon l'agence ChineNouvelle.

Le centre de lutte contre l'épidémie de la ville aclassé lundi cinq nouvelles zones à risque moyen.

Harbin compte actuellement 27 zones à risquemoyen, selon l'agence de presse.

Dimanche, la province a signalé 34 cas confir-més transmis localement, et un cas asymptoma-tique, selon la commission provinciale de la santé.

MAROC Le nombre de cas de COVID-19 s'élève à 950.591 avec 14.788décès

Le Maroc a enregistré 90 nouveaux cas deCOVID-19 au cours des dernières 24 heures, por-tant le nombre total des contaminations à 950.591depuis le premier cas signalé dans le pays en mars2020, a indiqué dimanche le ministère de la Santéet de la Protection sociale.

Le nombre total des décès a atteint 14.788 (+1),selon le bulletin quotidien du ministère.

INDE Les cas d'Omicrons'élèvent à 21, lesautorités intensifientles restrictions

Le décompte indien des cas du nouveau variantOmicron du coronavirus est passé à 21, dimanche,après que plusieurs contaminations aient étésignalées au niveau des Etats du Maharashtra et deRajasthan.

Les deux premiers cas ont été détectés, jeudidernier, dans le Karnataka (sud), chez un ressor-tissant en provenance d'un pays de l'Afrique aus-trale et un Indien sans antécédents de voyage àl'étranger.

Selon les autorités indiennes, neuf patients auRajasthan (ouest) de la même famille qui sontrécemment revenus d'Afrique du Sud ont été tes-tés positifs pour le nouveau variant. Ces cas s'ajou-tent aux contaminations signalées au Maharashtraet à Delhi.

La recherche des contacts est en cours et deséchantillons prélevés sur une trentaine de per-sonnes qui étaient entrées en contact avec les per-sonnes contaminées ont été envoyés aux labora-toires d'analyses, selon les autorités sanitaires duRajasthan.

L'Inde a renforcé les mesures de contrôle sani-taire au niveau du territoire national, alors que laDirection générale indienne de l'aviation civile(DGAC) a annoncé dernièrement le report de lareprise des vo ls aériens commerciaux internatio-naux réguliers de passagers à destination et enprovenance de l'Inde.

Les aéroports internationaux du pays ont ren-forcé le contrôle et les tests de dépistage notam-ment pour les voyageurs en provenance des pays«à risque» qui doivent passer des tests RT-PCR àleur arrivée dont le résultats doit être négatifsavant de quitter l'aéroport.

En Inde, les séquelles de la deuxième vague liéeau variant Delta, qui a ravagé le pays en avril et maiderniers, restent encore dans les esprits.

Le pays, qui a administré à ce jour plus de 1,2milliard de doses de vaccin, s'efforce d'augmenterle taux de vaccination notamment dans les régionsreculées.

APS

La proportion d'arrêts maladie dus au Covid-19 en France a doublé entre 2020 et 2021,selon le baromètre annuel de l'absentéisme publié lundi par Malakoff Humanis.

La Somalie a reçu dimanche 500.000doses du vaccin anti-COVID développépar Sinopharm, qui lui ont été offertespar la Chine pour l'aider à renforcer salutte contre la pandémie, et notammentcontre le variant Omicron.

L'ambassadeur de Chine en SomalieFei Shengchao a déclaré que l'arrivée deces vaccins contre la COVID-19 démon-trait la «détermination de la Chine àhonorer ses promesses par des actionsconcrètes et à protéger la vie et la santédu peuple somalien». «Cela atteste de ladétermination de la Chine à donner lapriorité au peuple et à la vie humaine,ainsi qu'à combler le fossé vaccinal en

Somalie», a indiqué M. Fei.Il a déclaré que la Chine et la Somalie

travailleraient «main dans la main»pour renforcer «l'éternel» esprit d'ami-tié et de coopération qui caractérise lesrelations sino-africaines.

«La Chine travaillera avec la Somaliepour lutter contre la pandémie, appro-fondir la coopération médicale et sani-taire, protéger la vie, la valeur et ladignité de chaque individu, et accom-plir de nouveaux progrès dans laconstruction d'une communauté dedestin sino-africaine dans la nouvelleère», a déclaré l'ambassadeur.

Fawziya Abikar Nur, ministre de la

Santé et des Services sociaux deSomalie, a affirmé que l'arrivée desdoses de Sinopharm tombait à pointnommé pour faire face à la nouvellesouche Omicron, qui se propage trèsrapidement.

La Somalie, qui a lancé une cam-pagne de vaccination le 16 mars, a reçule 11 avril 200.000 doses du vaccin deSinopharm. Ces doses lui ont été offertspar la Chine pour l'aider à renforcer salutte contre la pandémie.

A la date du 2 décembre, la Somalie aenregistré un total de 23.051 cas confir-més de COVID-19 dont 12.325 guérisonset 1.331 décès.

ITALIE De nouvelles restrictions imposées aux non-vaccinés

Les personnes non-vacci-nées en Italie ne pourrontplus aller au cinéma, au théâ-tre, à des concerts ou à degrands événements sportifs,selon de nouvelles restric-tions entrées en vigueurlundi.

La péninsule, comme sesvoisins européens, fait face àun rebond des contamina-tions au nouveau coronavi-rus et a adopté ces nouvellesmesures pour tenter de l'en-rayer. Seule exception à cetterègle: les personnes récem-ment guéries du Covid-19,

qui ont elles aussi accès au«super pass sanitaire»accordé aux vaccinés.

Le pass sanitaire de base,accessible avec un test néga-tif, est en revanche suffisantpour aller sur son lieu de tra-vail. La pass sanitaire debase, jusqu'ici exigé pourprendre l'avion ou les trainslonge distance, sera désor-mais aussi exigé pour lestransports locaux (bus,métro et trains régionaux).

Des contrôles ont com-mencé lundi dans les gares àtravers tout le pays et un

nombre record de 1,3 millionde pass sanitaires ont ététéléchargés dimanche en vuede ce tour de vis.

Ce week-end, toujours àRome, «le port obligatoire dumasque à l'extérieur estentré en vigueur dans lesartères les plus commer-çante s, particulièrementfréquentées en vue des chatsde Noël». L'Italie, premierpays européen durementfrappé par la pandémiedébut 2020, a enregistréjusqu'ici plus de 134.000décès, avec entre 15.000 et

20.000 nouveaux cas quoti-diens enregistrés ces der-niers jours. Presque 85% desplus de 12 ans sont complète-ment vaccinés, la campagnepour la 3ème dose est encours et les vaccins serontbientôt disponibles pour lesenfants âgés de 5 à 11 ans.

A partir de ce lundi, le«super pass sanitaire», quipeut être obtenu unique-ment si on est vacciné ourécemment guéri du Covid,sera exigé pour toutes lesactivités culturelles et à l'in-térieur des restaurants.

VACCIN La Chine fait don de 500.000 doses de vaccinanti-COVID à la Somalie

AFRIQUE DU SUD - OMICRON Ramaphosa appelle la population à se fairevacciner «rapidement»

Le président sud-africain CyrilRamaphosa a appelé lundi la popula-tion d'Afrique du Sud à se faire vaccinerrapidement face au nombre record decontaminations au Covid-19 dus aunouveau variant Omicron détecté pourla première fois fin novembre dans lepays.

«Nous faisons face à un taux decontamination sans précédent depuis ledébut de la pandémie», a affirmé M.

Ramaphosa dans sa lettre d'informa-tion hebdomadaire, repris par desmédias. «J'appelle tous les Sud-

Africains à se faire vacciner sans atten-dre», ajoute le chef de l'Etat, soulignantque le nouveau variant est le principalvecteur de cette nouvelle vague decontaminations.

L'Afrique du Sud a dépassé lasemaine dernière le nombre de troismillions de contaminations, pour89.944 morts au 3 décembre, confir-mant sa place de pays d'Afrique le plustouché par la Covid-19.

En une semaine, a souligné le prési-dent, le nombre d'infections quoti-diennes a été multiplié par cinq et le

taux de positivité atteint désormais 25%,contre seulement 2% il y a deuxsemaines. Quelque 14,8 millions deSud-Afric ains ont été complètementvaccinés, soit environ 25% de la popula-tion, alors que les autorités ont fixé unobjectif de 70% de vaccinés avant la finde l'année. Depuis ce weekend, des cen-tres de vaccination ouvrent partout -centres commerciaux, arrêts de bus,églises, aéroports, centres sportifs, etc...

- afin de tenter d'atteindre le plusgrand nombre de candidats à la vaccina-tion.

Page 12: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

La toxoplasmose est une infectionparasitaire qui peut être transmise àl’homme s’il consomme des alimentscontaminés ou au contact d’un chatporteur du parasite Toxoplasma gon-dii. Très fréquente, elle est générale-ment bénigne mais s’avère enrevanche particulièrement dangereusechez les personnes immunodépriméeset le fœtus.

Selon les données de l’Anses(Agence nationale de sécurité sani-taire de l'alimentation, de l'environne-ment et du travail), le nombred’infections acquises pendant la gros-sesse est d’environ 2 700 par an dansl’hexagone. En 2010, 244 cas detoxoplasmose congénitale ont étédiagnostiqués en France, avec des de-grés de gravité variables. La toxoplas-mose est responsable chaque année de10 à 20 interruptions médicales degrossesse en France. Le dépistage estsystématique en début de grossesse etl’immunité acquise lors de l’infectionl’est pour la vie.

LES SYMPTÔMES DE LATOXOPLASMOSE

La toxoplasmose est le plus sou-vent asymptomatique. Mais elle peutaussi provoquer une fièvre modérée,des maux de tête, de la fatigue, desdouleurs articulaires. En cas de doutependant la grossesse, il est impératifde consulter sans attendre.

QUELS SONT LES RISQUESPOUR LA FEMME ENCEINTE ?

Lorsque d’une femme enceinte estinfectée à la toxoplasmose et que leparasite est transmis à son fœtus, onparle de toxoplasmose secondaire.Cette contamination n’est pas systé-matique (de l’ordre de 20%) et lesconséquences sont variables, notam-

ment en fonction du stade de la gros-sesse auquel se produit l’infection.Plus le fœtus est exposé tôt au para-site, via le placenta, plus le risque estélevé et les conséquences graves.

Parmi les risque et complicationspossibles, on peut citer :

La choriorétinite : il s’agit d’uneinflammation de la choroïde, l’unedes membranes de la paroi du globeoculaire, associée à une atteinte de larétine qui peut entraîner un déficit vi-suel. Elle ne se déclare pas nécessai-rement à la naissance mais parfoisdurant l’enfance ou même à l’âgeadulte.

Les séquelles neurologiques : re-tard psychomoteur, problèmes de dé-veloppement du cerveau.

Fausse-couchePrématuritéMort fœtale in utéro

TOXOPLASMOSE ET GROS-SESSE : NOS CONSEILS POURL’ÉVITER

Pour se protéger de la toxoplas-mose pendant la grossesse, il est im-portant de respecter certaines règlessimples.

Se laver les mains et se brosser lesongles avant de cuisiner et de manger,mais aussi après avoir manipulé de la

viande ou des légumes crusBien laver et éplucher les fruits et

légumes, en veillant à éliminer toutesles traces de terre

Laver les herbes aromatiquesNettoyer les ustensiles de cuisinePrivilégier les légumes cuitsPorter des gants pour jardinerDéléguer le nettoyage de la litière

du chat

LES ALIMENTS À PROS-CRIRE

Certains aliments sont à éviter pen-dant la grossesse lorsque la futuremaman n’est pas immunisée contre latoxoplasmose.

La viande crue (tartare, carpaccioetc.)

Le poisson cru (sushi, sashimi etc.)Les œufs crus (adieu mousse au

chocolat !)

TOXOPLASMOSE ET CHAT :UNE SITUATION MOINS RIS-QUÉE QU’ILN’Y PARAÎT

Lorsqu’une femme apprend sagrossesse, la question de savoir si elleest ou non immunisée contre la toxo-plasmose se pose immédiatement. Et afortiori quand elle possède un ou plu-sieurs chats ! Le petit félin est immé-diatement vu comme une source decontamination potentielle et de tropnombreux chats sont encore abandon-nés ou replacés pendant la grossessede leur maîtresse. Dans les faits, lerisque est pourtant extrêmement fai-ble, et surtout très facilement maîtrisa-ble. La probabilité pour une femmeenceinte de contracter la toxoplasmoseest en effet beaucoup plus élevée enconsommant des légumes mal lavés oude la viande crue. La première chose àsavoir est que pour qu’un chat soit in-festé, il faut qu’il ait consommé de laviande crue infestée, soit en chassant,soit parce que son maître lui en auradonné. La plupart des chats sont nour-ris avec des aliments industriels, lerisque est donc quasiment nul pour leschats qui vivent en appartement. Pourque la contamination ait lieu de l’ani-mal à l’humain, il faut que ce derniertouche les selles du chat puis porte sesmains à sa bouche. Là encore, le risqueest minime. Il suffit simplement de de-mander à un tiers de retirer chaquejour les selles du chat de la litière et dese laver les mains après avoir caressél’animal.

Il n'existe pas de vaccin contre latoxoplasmose. Aussi les femmes en-ceintes doivent-elles se faire diagnos-tiquer dès la première visiteprénatale.La toxoplasmose est une maladie dueà un parasite, le toxoplasme, que l'onretrouve surtout dans les viandes deporc ou de mouton. Aujourd'hui,85% des femmes en âge de procréersont immunisées contre cette maladiequi passe souvent inaperçue quandelle se déclare (juste une légère fièvreet quelques ganglions au niveau ducou). Mais pour les femmes qui nesont pas immunisées, la toxoplas-mose attrapée durant la grossessepeut engendrer des anomalies chezl'embryon, puis le fœtus. Les lésionsles plus fréquentes sont oculaires."Schématiquement, on peut dire quedurant la première moitié de la gros-

sesse les lésions sont rares maisgraves et que pendant la secondemoitié, elles sont plus fréquentesmais moins graves" explique le DrAlain Tamborini, gynécologue, au-teur de nombreuses publications.C'est pourquoi lors de la premièreconsultation prénatale, un test séro-logique est demandé. S'il se révèlenégatif (la future maman n'est pasimmunisée), il faudra renouveler cetest chaque mois jusqu'au terme de lagrossesse et une dernière fois au mo-ment de l'accouchement, en préle-vant du sang du cordon ombilical.Si le test se révèle positif au cours dela grossesse (la future maman a étéen contact avec le parasite), un trai-tement antibiotique sera immédiate-ment entrepris pour éviter latransmission au fœtus. Mais de nom-breuses incertitudes demeurent quant

à leur efficacité.Toxoplasmose : les précautions àprendreCes conseils s'appliquent dès le débutde la grossesse, avant même le dépis-

tage sérologique.- Bien cuire toutes les viandes etlaver les fruits et légumes crus.- Laver à grande eau les ustensiles decuisine et le plan de travail.

- Faire nettoyer le bac à litière duchat par une tierce personne ou por-ter des gants.- Toujours porter des gants pour jar-diner.

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 7 décembre 2021DK NEWS

In to

psan

té.f

r

LA LITIÈREPOUR CHAT

SERAIT-ELLE LACAUSE DE VOS

COUPS DECOLÈRE ?

Une nouvelle étude scienti-fique insolite révèle que la litièrepour chats pourrait être responsa-ble de vos coups de colère.

La litière pour chat seraittoxique. La toxoplasmose pré-sente dans les excréments de chatspourrait infecter le cerveau et gé-nérer des excès de colère, selonles résultats d'une étude publiéedans la revue médicale Journal ofClinical Psychiatry.

Les chercheurs de l'universitéde Chicago (Etats-Unis) ont re-cruté 358 adultes. Environ un tiersavait des troubles mentaux quis'exprimaient par des actes impul-sifs, des agressions verbales ouphysiques disproportionnées parrapport aux situations qui les dé-clenchaient. Un autre tiers étaitdes personnes diagnostiquéesavec d'autres types de troublespsychiatriques. Et le dernier tiersreprésentait le groupe témoin.

L'équipe de recherche aconstaté que 22% des personnesagressives ont été testées positivesà la toxoplasmose, contre seule-ment 9 % pour le groupe témoin.Environ 16% du groupe avecd'autres troubles psychiatriquesont été testé positifs eux aussi à latoxoplasmose.

LES FEMMESENCEINTES DOIVENTSE PROTÉGER

La toxoplasmose est une mala-die due à un parasite, le toxo-plasme, que l'on retrouve surtoutdans les viandes de porc ou demouton et dans les excréments dechat. Pour les femmes qui ne sontpas immunisées, la toxoplasmoseattrapée durant la grossesse peutengendrer des anomalies chezl'embryon, puis le fœtus. Les lé-sions les plus fréquentes sont ocu-laires. Mais, aujourd'hui, 85% desfemmes en âge de procréer sontimmunisées contre cette maladiequi passe souvent inaperçuequand elle se déclare (juste une lé-gère fièvre et quelques ganglionsau niveau du cou). Cette nouvelleétude révèle que la toxoplasmosepourrait aussi être responsable desexcès de rage. Pour autant, il n'estpas nécessaire d'abandonner sur lechamp votre chat.

TOXOPLASMOSE ET GROSSESSE SYMPTÔMES, ALIMENTS

INTERDITS, CONSEILS

GROSSESSE ET PARACÉTAMOLDES RISQUES

POUR LE FOETUSUne méta-étude publiée ce 23septembre dans la revue NatureReviews Endocrinology, appelle lesfemmes enceintes à êtreparticulièrement prudentes avec leparacétamol car cet antidouleur,souvent considéré à tort commeanodin, pourrait altérer ledéveloppement du fœtus en agissantcomme un perturbateur endocrinien."Nombreuses sont les femmesenceintes qui ne considèrent pas leparacétamol comme un vraimédicament avec de possibles effetssecondaires”, explique le Dr DavidKristensen, auteur de l’étude etchercheur à l’université deCopenhague (Danemark). Or, leschercheurs ont examiné toutes lesétudes existantes sur les liens entreparacétamol et grossesse publiées de1995 à 2020 et leurs conclusions sontunanimes : le paracétamol viendraitperturber la production de certaineshormones, chez le fœtus comme chezla mère. Ce ce qui viendrait, à sontour, augmenter les risques decertains troublesn e u r o d é v e l o p p e m e n t a u x ,reproducteurs et urogénitaux."Sur la base de cette recherche, nouspensons en savoir suffisamment pournous inquiéter des risques potentielsde développement associés àl'exposition prénatale àl'acétaminophène (autre nom duparacétamol) et nous appelons donc àdes mesures de précaution" alertent-ils.Au printemps dernier déjà, une étudemenée par l’Institut de Barcelonepour la santé mondiale et portant surplus de 70 000 enfants, alertait les

futures mamans sur la prise deparacétamol au cours de la grossesse.Selon cette étude, publiée dansl'European journal of epidemiology,les enfants exposés au paracétamolavant la naissance seraient 21% plussusceptibles de développer dessymptômes de troubles de déficit del'attention avec ou sans hyperactivité(TDAH) que les enfants non exposés.Et ils auraient 19% de risques en plusde souffrir d'un trouble du spectreautistique."Nous avons également constaté quel'exposition prénatale au paracétamolaffecte les garçons et les filles de lamême manière, car nous n'avonsobservé pratiquement aucunedifférence" ajoutent les chercheurs.

En 2019, une étude similaire del'Université de Bristol (Grande-Bretagne) montrait déjà le lien entrela prise régulière de paracétamol aucours de la grossesse et ledéveloppement de troubles del'attention chez les enfants. Pour cetteétude, l'équipe du Pr Jean Goldingavait suivi le comportement de 14000 enfants âgés de 6 mois à 11 ans,dont la mémoire et le QI ont été testésjusqu'à l'âge de 17 ans. À 7 mois degrossesse, 43% de leurs mèresavaient déclaré avoir pris duparacétamol "parfois" ou "souvent"au cours des trois mois précédents.Les chercheurs avaient découvert uneassociation entre la consommation deparacétamol et une hyperactivité et

des problèmes d’attention, ainsi qued’autres comportements difficileschez les enfants qui ne pouvaient êtreexpliqués par des raisons sociales.Ces recherches publiées dans la revuePaediatric and PerinatalEpidemiology viennent renforcer leconseil déjà donné aux femmesenceintes d'éviter de trop prendred'antidouleurs au cours de leurgrossesse.Une autre étude dirigée par leschercheurs de l'Universitéd'Edimbourg, en Ecosse, avaitmontré qu'une consommationimportante de paracétamol pendant lagrossesse augmentait le risqued'infertilité chez les futures jeunesfilles.

Pris pendant la grossesse, le paracétamol agirait comme un perturbateur endocrinien et engendrerait des effetssur le développement neurologique du fœtus. Les chercheurs conseillent aux femmes enceintes d'en consommer

le moins possible et sur des périodes les plus courtes possible.

Vous le savez : grossesse et médica-ments ne font pas bon ménage. Pourtant,certaines situations obligent parfois àprendre un traitement. Le point sur lesmédicaments formellement interdits etceux envisageables avec l’avis du méde-cin.

GROSSESSE: LES MÉDICA-MENTS À PROSCRIRE

Les médicaments consommés quandvous êtes enceinte peuvent influer surl’état de santé de votre futur bébé. C’estpourquoi toutes les notices de médica-ments comportent une mise en garde àl’attention des femmes enceintes. Cer-taines précisent seulement "demandezl’avis de votre médecin", d’autres énon-cent clairement une contre-indicationpendant la grossesse.

En réalité, les chercheurs ne disposentpas de suffisamment de recul et de don-nées pour statuer sur les effets de toutesles molécules commercialisées. Ceci ex-plique les différences de prescriptiond’un médecin et surtout d’une futuremaman à l’autre. Tout dépend de votreétat, de l’intensité de vos maux, de votreâge, de vos antécédents. Chaque praticiendoit mesurer le bénéfice et le risque dutraitement médicamenteux qu’il s’apprêteà vous conseiller. Il existe tout de même

des données fiables énoncées par le Crat(Centre de Référence sur les Agents Té-ratogènes) auquel les professionnels desanté et vous-même pouvez vous référeren entrant le nom du médicament quivous intéresse dans un moteur de re-cherche.

Parmi les traitements les plus courantsà proscrire : les anti-inflammatoires nonstéroïdiens (AINS) comme l’aspirine oul’ibuprofène (surtout dès le 5e mois), lestraitements contre l’acné sévère, certainsantidépresseurs mais aussi des anticoagu-lants, des traitements contre l’épilepsie,la migraine ou l’hypertension…

GROSSESSE: OUI OU NON AUPARACETAMOL ?

De nouvelles informations viennentrégulièrement enrichir la base du CRAT.C’est le cas de l’étude menée au Dane-mark, en France et en Finlande publiéedans la revue Human Reproduction quiremet en cause l’innocuité du paracéta-mol pendant la grossesse.

Le paracétamol pourrait altérer la fer-tilité des fœtus mâles. En effet, les cher-cheurs concluent à une éventuelleaugmentation des cryptorchidies (c’est-à-dire l'existence d'un ou deux testicules enposition anormale en dehors de la bourse)chez les enfants dont les mères ont pris

du paracétamol et d’autres antalgiques lé-gers en cours de grossesse.

Cependant, selon le Figaro.fr, BernardJégou, coauteur de l'article paru précisequ’il ne faut pas tirer de conclusion trophâtive : « Nous mettons en évidence uneassociation et pas une relation de cause àeffet ». Le Crat va encore plus loin en réa-gissant à l’étude sur son site : « Le nom-bre important de données manquantesdans la partie épidémiologique et la mé-thodologie insatisfaisante, doublée de ré-sultats non concluants pour les partiesexpérimentales ne permettent pas d’éta-blir à ce jour un lien de causalité entre la

prise de paracétamol en cours de gros-sesse et une augmentation de la fréquencedes cryptorchidies ». Conclusion du cen-tre : « Le bénéfice du paracétamol encours de grossesse reste au 1er plan, quelque soit le terme de la grossesse. »

GROSSESSE: SURTOUT PASD'AUTOMÉDICATION

Dans tous les cas, pour être tout à faitsereine, mieux vaut limiter au maximum(quand cela vous est possible) votreconsommation de médicaments pendantla grossesse.

Pour éviter les faux pas, évitez abso-lument l’automédication, fiez-vous àl’avis éclairé de votre médecin et quandil s’agit de soigner des maux bénins quevous rencontrez certainement (nausées,maux de dos, jambes lourdes…), privilé-giez des solutions alternatives commel’homéopathie ou encore la sophrologie,l’oligothérapie…

Attention, la phytothérapie ne doit pasnon plus être utilisée sans avis médical.Les plantes (surtout sous forme d’huilesessentielles) présentent aussi des contre-indications pour les femmes enceintes.Idem pour l’acupuncture et l’ostéopathiequi requièrent le diagnostic et l’expertised’un médecin pour toute interventionsans risque.

QUELS SONT LES MÉDICAMENTS INTERDITS ?

QUELS SONT LES RISQUES ?

Infection parasitaire bénigne, la toxoplasmose est particulièrement dangereuse pendant la grossesse.Comment s’en prémunir et quels aliments éviter ? Découvrez nos conseils.

Page 13: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

La toxoplasmose est une infectionparasitaire qui peut être transmise àl’homme s’il consomme des alimentscontaminés ou au contact d’un chatporteur du parasite Toxoplasma gon-dii. Très fréquente, elle est générale-ment bénigne mais s’avère enrevanche particulièrement dangereusechez les personnes immunodépriméeset le fœtus.

Selon les données de l’Anses(Agence nationale de sécurité sani-taire de l'alimentation, de l'environne-ment et du travail), le nombred’infections acquises pendant la gros-sesse est d’environ 2 700 par an dansl’hexagone. En 2010, 244 cas detoxoplasmose congénitale ont étédiagnostiqués en France, avec des de-grés de gravité variables. La toxoplas-mose est responsable chaque année de10 à 20 interruptions médicales degrossesse en France. Le dépistage estsystématique en début de grossesse etl’immunité acquise lors de l’infectionl’est pour la vie.

LES SYMPTÔMES DE LATOXOPLASMOSE

La toxoplasmose est le plus sou-vent asymptomatique. Mais elle peutaussi provoquer une fièvre modérée,des maux de tête, de la fatigue, desdouleurs articulaires. En cas de doutependant la grossesse, il est impératifde consulter sans attendre.

QUELS SONT LES RISQUESPOUR LA FEMME ENCEINTE ?

Lorsque d’une femme enceinte estinfectée à la toxoplasmose et que leparasite est transmis à son fœtus, onparle de toxoplasmose secondaire.Cette contamination n’est pas systé-matique (de l’ordre de 20%) et lesconséquences sont variables, notam-

ment en fonction du stade de la gros-sesse auquel se produit l’infection.Plus le fœtus est exposé tôt au para-site, via le placenta, plus le risque estélevé et les conséquences graves.

Parmi les risque et complicationspossibles, on peut citer :

La choriorétinite : il s’agit d’uneinflammation de la choroïde, l’unedes membranes de la paroi du globeoculaire, associée à une atteinte de larétine qui peut entraîner un déficit vi-suel. Elle ne se déclare pas nécessai-rement à la naissance mais parfoisdurant l’enfance ou même à l’âgeadulte.

Les séquelles neurologiques : re-tard psychomoteur, problèmes de dé-veloppement du cerveau.

Fausse-couchePrématuritéMort fœtale in utéro

TOXOPLASMOSE ET GROS-SESSE : NOS CONSEILS POURL’ÉVITER

Pour se protéger de la toxoplas-mose pendant la grossesse, il est im-portant de respecter certaines règlessimples.

Se laver les mains et se brosser lesongles avant de cuisiner et de manger,mais aussi après avoir manipulé de la

viande ou des légumes crusBien laver et éplucher les fruits et

légumes, en veillant à éliminer toutesles traces de terre

Laver les herbes aromatiquesNettoyer les ustensiles de cuisinePrivilégier les légumes cuitsPorter des gants pour jardinerDéléguer le nettoyage de la litière

du chat

LES ALIMENTS À PROS-CRIRE

Certains aliments sont à éviter pen-dant la grossesse lorsque la futuremaman n’est pas immunisée contre latoxoplasmose.

La viande crue (tartare, carpaccioetc.)

Le poisson cru (sushi, sashimi etc.)Les œufs crus (adieu mousse au

chocolat !)

TOXOPLASMOSE ET CHAT :UNE SITUATION MOINS RIS-QUÉE QU’ILN’Y PARAÎT

Lorsqu’une femme apprend sagrossesse, la question de savoir si elleest ou non immunisée contre la toxo-plasmose se pose immédiatement. Et afortiori quand elle possède un ou plu-sieurs chats ! Le petit félin est immé-diatement vu comme une source decontamination potentielle et de tropnombreux chats sont encore abandon-nés ou replacés pendant la grossessede leur maîtresse. Dans les faits, lerisque est pourtant extrêmement fai-ble, et surtout très facilement maîtrisa-ble. La probabilité pour une femmeenceinte de contracter la toxoplasmoseest en effet beaucoup plus élevée enconsommant des légumes mal lavés oude la viande crue. La première chose àsavoir est que pour qu’un chat soit in-festé, il faut qu’il ait consommé de laviande crue infestée, soit en chassant,soit parce que son maître lui en auradonné. La plupart des chats sont nour-ris avec des aliments industriels, lerisque est donc quasiment nul pour leschats qui vivent en appartement. Pourque la contamination ait lieu de l’ani-mal à l’humain, il faut que ce derniertouche les selles du chat puis porte sesmains à sa bouche. Là encore, le risqueest minime. Il suffit simplement de de-mander à un tiers de retirer chaquejour les selles du chat de la litière et dese laver les mains après avoir caressél’animal.

Il n'existe pas de vaccin contre latoxoplasmose. Aussi les femmes en-ceintes doivent-elles se faire diagnos-tiquer dès la première visiteprénatale.La toxoplasmose est une maladie dueà un parasite, le toxoplasme, que l'onretrouve surtout dans les viandes deporc ou de mouton. Aujourd'hui,85% des femmes en âge de procréersont immunisées contre cette maladiequi passe souvent inaperçue quandelle se déclare (juste une légère fièvreet quelques ganglions au niveau ducou). Mais pour les femmes qui nesont pas immunisées, la toxoplas-mose attrapée durant la grossessepeut engendrer des anomalies chezl'embryon, puis le fœtus. Les lésionsles plus fréquentes sont oculaires."Schématiquement, on peut dire quedurant la première moitié de la gros-

sesse les lésions sont rares maisgraves et que pendant la secondemoitié, elles sont plus fréquentesmais moins graves" explique le DrAlain Tamborini, gynécologue, au-teur de nombreuses publications.C'est pourquoi lors de la premièreconsultation prénatale, un test séro-logique est demandé. S'il se révèlenégatif (la future maman n'est pasimmunisée), il faudra renouveler cetest chaque mois jusqu'au terme de lagrossesse et une dernière fois au mo-ment de l'accouchement, en préle-vant du sang du cordon ombilical.Si le test se révèle positif au cours dela grossesse (la future maman a étéen contact avec le parasite), un trai-tement antibiotique sera immédiate-ment entrepris pour éviter latransmission au fœtus. Mais de nom-breuses incertitudes demeurent quant

à leur efficacité.Toxoplasmose : les précautions àprendreCes conseils s'appliquent dès le débutde la grossesse, avant même le dépis-

tage sérologique.- Bien cuire toutes les viandes etlaver les fruits et légumes crus.- Laver à grande eau les ustensiles decuisine et le plan de travail.

- Faire nettoyer le bac à litière duchat par une tierce personne ou por-ter des gants.- Toujours porter des gants pour jar-diner.

SANTÉDK NEWS12 13

Mardi 7 décembre 2021DK NEWS

In to

psan

té.f

r

LA LITIÈREPOUR CHAT

SERAIT-ELLE LACAUSE DE VOS

COUPS DECOLÈRE ?

Une nouvelle étude scienti-fique insolite révèle que la litièrepour chats pourrait être responsa-ble de vos coups de colère.

La litière pour chat seraittoxique. La toxoplasmose pré-sente dans les excréments de chatspourrait infecter le cerveau et gé-nérer des excès de colère, selonles résultats d'une étude publiéedans la revue médicale Journal ofClinical Psychiatry.

Les chercheurs de l'universitéde Chicago (Etats-Unis) ont re-cruté 358 adultes. Environ un tiersavait des troubles mentaux quis'exprimaient par des actes impul-sifs, des agressions verbales ouphysiques disproportionnées parrapport aux situations qui les dé-clenchaient. Un autre tiers étaitdes personnes diagnostiquéesavec d'autres types de troublespsychiatriques. Et le dernier tiersreprésentait le groupe témoin.

L'équipe de recherche aconstaté que 22% des personnesagressives ont été testées positivesà la toxoplasmose, contre seule-ment 9 % pour le groupe témoin.Environ 16% du groupe avecd'autres troubles psychiatriquesont été testé positifs eux aussi à latoxoplasmose.

LES FEMMESENCEINTES DOIVENTSE PROTÉGER

La toxoplasmose est une mala-die due à un parasite, le toxo-plasme, que l'on retrouve surtoutdans les viandes de porc ou demouton et dans les excréments dechat. Pour les femmes qui ne sontpas immunisées, la toxoplasmoseattrapée durant la grossesse peutengendrer des anomalies chezl'embryon, puis le fœtus. Les lé-sions les plus fréquentes sont ocu-laires. Mais, aujourd'hui, 85% desfemmes en âge de procréer sontimmunisées contre cette maladiequi passe souvent inaperçuequand elle se déclare (juste une lé-gère fièvre et quelques ganglionsau niveau du cou). Cette nouvelleétude révèle que la toxoplasmosepourrait aussi être responsable desexcès de rage. Pour autant, il n'estpas nécessaire d'abandonner sur lechamp votre chat.

TOXOPLASMOSE ET GROSSESSE SYMPTÔMES, ALIMENTS

INTERDITS, CONSEILS

GROSSESSE ET PARACÉTAMOLDES RISQUES

POUR LE FOETUSUne méta-étude publiée ce 23septembre dans la revue NatureReviews Endocrinology, appelle lesfemmes enceintes à êtreparticulièrement prudentes avec leparacétamol car cet antidouleur,souvent considéré à tort commeanodin, pourrait altérer ledéveloppement du fœtus en agissantcomme un perturbateur endocrinien."Nombreuses sont les femmesenceintes qui ne considèrent pas leparacétamol comme un vraimédicament avec de possibles effetssecondaires”, explique le Dr DavidKristensen, auteur de l’étude etchercheur à l’université deCopenhague (Danemark). Or, leschercheurs ont examiné toutes lesétudes existantes sur les liens entreparacétamol et grossesse publiées de1995 à 2020 et leurs conclusions sontunanimes : le paracétamol viendraitperturber la production de certaineshormones, chez le fœtus comme chezla mère. Ce ce qui viendrait, à sontour, augmenter les risques decertains troublesn e u r o d é v e l o p p e m e n t a u x ,reproducteurs et urogénitaux."Sur la base de cette recherche, nouspensons en savoir suffisamment pournous inquiéter des risques potentielsde développement associés àl'exposition prénatale àl'acétaminophène (autre nom duparacétamol) et nous appelons donc àdes mesures de précaution" alertent-ils.Au printemps dernier déjà, une étudemenée par l’Institut de Barcelonepour la santé mondiale et portant surplus de 70 000 enfants, alertait les

futures mamans sur la prise deparacétamol au cours de la grossesse.Selon cette étude, publiée dansl'European journal of epidemiology,les enfants exposés au paracétamolavant la naissance seraient 21% plussusceptibles de développer dessymptômes de troubles de déficit del'attention avec ou sans hyperactivité(TDAH) que les enfants non exposés.Et ils auraient 19% de risques en plusde souffrir d'un trouble du spectreautistique."Nous avons également constaté quel'exposition prénatale au paracétamolaffecte les garçons et les filles de lamême manière, car nous n'avonsobservé pratiquement aucunedifférence" ajoutent les chercheurs.

En 2019, une étude similaire del'Université de Bristol (Grande-Bretagne) montrait déjà le lien entrela prise régulière de paracétamol aucours de la grossesse et ledéveloppement de troubles del'attention chez les enfants. Pour cetteétude, l'équipe du Pr Jean Goldingavait suivi le comportement de 14000 enfants âgés de 6 mois à 11 ans,dont la mémoire et le QI ont été testésjusqu'à l'âge de 17 ans. À 7 mois degrossesse, 43% de leurs mèresavaient déclaré avoir pris duparacétamol "parfois" ou "souvent"au cours des trois mois précédents.Les chercheurs avaient découvert uneassociation entre la consommation deparacétamol et une hyperactivité et

des problèmes d’attention, ainsi qued’autres comportements difficileschez les enfants qui ne pouvaient êtreexpliqués par des raisons sociales.Ces recherches publiées dans la revuePaediatric and PerinatalEpidemiology viennent renforcer leconseil déjà donné aux femmesenceintes d'éviter de trop prendred'antidouleurs au cours de leurgrossesse.Une autre étude dirigée par leschercheurs de l'Universitéd'Edimbourg, en Ecosse, avaitmontré qu'une consommationimportante de paracétamol pendant lagrossesse augmentait le risqued'infertilité chez les futures jeunesfilles.

Pris pendant la grossesse, le paracétamol agirait comme un perturbateur endocrinien et engendrerait des effetssur le développement neurologique du fœtus. Les chercheurs conseillent aux femmes enceintes d'en consommer

le moins possible et sur des périodes les plus courtes possible.

Vous le savez : grossesse et médica-ments ne font pas bon ménage. Pourtant,certaines situations obligent parfois àprendre un traitement. Le point sur lesmédicaments formellement interdits etceux envisageables avec l’avis du méde-cin.

GROSSESSE: LES MÉDICA-MENTS À PROSCRIRE

Les médicaments consommés quandvous êtes enceinte peuvent influer surl’état de santé de votre futur bébé. C’estpourquoi toutes les notices de médica-ments comportent une mise en garde àl’attention des femmes enceintes. Cer-taines précisent seulement "demandezl’avis de votre médecin", d’autres énon-cent clairement une contre-indicationpendant la grossesse.

En réalité, les chercheurs ne disposentpas de suffisamment de recul et de don-nées pour statuer sur les effets de toutesles molécules commercialisées. Ceci ex-plique les différences de prescriptiond’un médecin et surtout d’une futuremaman à l’autre. Tout dépend de votreétat, de l’intensité de vos maux, de votreâge, de vos antécédents. Chaque praticiendoit mesurer le bénéfice et le risque dutraitement médicamenteux qu’il s’apprêteà vous conseiller. Il existe tout de même

des données fiables énoncées par le Crat(Centre de Référence sur les Agents Té-ratogènes) auquel les professionnels desanté et vous-même pouvez vous référeren entrant le nom du médicament quivous intéresse dans un moteur de re-cherche.

Parmi les traitements les plus courantsà proscrire : les anti-inflammatoires nonstéroïdiens (AINS) comme l’aspirine oul’ibuprofène (surtout dès le 5e mois), lestraitements contre l’acné sévère, certainsantidépresseurs mais aussi des anticoagu-lants, des traitements contre l’épilepsie,la migraine ou l’hypertension…

GROSSESSE: OUI OU NON AUPARACETAMOL ?

De nouvelles informations viennentrégulièrement enrichir la base du CRAT.C’est le cas de l’étude menée au Dane-mark, en France et en Finlande publiéedans la revue Human Reproduction quiremet en cause l’innocuité du paracéta-mol pendant la grossesse.

Le paracétamol pourrait altérer la fer-tilité des fœtus mâles. En effet, les cher-cheurs concluent à une éventuelleaugmentation des cryptorchidies (c’est-à-dire l'existence d'un ou deux testicules enposition anormale en dehors de la bourse)chez les enfants dont les mères ont pris

du paracétamol et d’autres antalgiques lé-gers en cours de grossesse.

Cependant, selon le Figaro.fr, BernardJégou, coauteur de l'article paru précisequ’il ne faut pas tirer de conclusion trophâtive : « Nous mettons en évidence uneassociation et pas une relation de cause àeffet ». Le Crat va encore plus loin en réa-gissant à l’étude sur son site : « Le nom-bre important de données manquantesdans la partie épidémiologique et la mé-thodologie insatisfaisante, doublée de ré-sultats non concluants pour les partiesexpérimentales ne permettent pas d’éta-blir à ce jour un lien de causalité entre la

prise de paracétamol en cours de gros-sesse et une augmentation de la fréquencedes cryptorchidies ». Conclusion du cen-tre : « Le bénéfice du paracétamol encours de grossesse reste au 1er plan, quelque soit le terme de la grossesse. »

GROSSESSE: SURTOUT PASD'AUTOMÉDICATION

Dans tous les cas, pour être tout à faitsereine, mieux vaut limiter au maximum(quand cela vous est possible) votreconsommation de médicaments pendantla grossesse.

Pour éviter les faux pas, évitez abso-lument l’automédication, fiez-vous àl’avis éclairé de votre médecin et quandil s’agit de soigner des maux bénins quevous rencontrez certainement (nausées,maux de dos, jambes lourdes…), privilé-giez des solutions alternatives commel’homéopathie ou encore la sophrologie,l’oligothérapie…

Attention, la phytothérapie ne doit pasnon plus être utilisée sans avis médical.Les plantes (surtout sous forme d’huilesessentielles) présentent aussi des contre-indications pour les femmes enceintes.Idem pour l’acupuncture et l’ostéopathiequi requièrent le diagnostic et l’expertised’un médecin pour toute interventionsans risque.

QUELS SONT LES MÉDICAMENTS INTERDITS ?

QUELS SONT LES RISQUES ?

Infection parasitaire bénigne, la toxoplasmose est particulièrement dangereuse pendant la grossesse.Comment s’en prémunir et quels aliments éviter ? Découvrez nos conseils.

Page 14: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Mardi 7 décembre 202114 DK NEWS AFRIQUE

ONU 30% des Soudanaisauront besoin d'aide en2022

En 2022, 30% des Soudanais auront besoin d'une aidehumanitaire, le taux «le plus élevé depuis une décennie»dans le pays, l'un des plus pauvres au monde, a prévenulundi l'ONU dans un rapport.

En tout, 14,3 des 47,9 millions de Soudanais et réfugiésau Soudan -dont 57% des femmes et 55% des enfants-auront besoin de cette aide, a précisé l'Ocha, le bureau del'ONU en charge de l'aide humanitaire.

«Soit 800.000 personnes de plus qu'en 2021». Parmices personnes vulnérables figurent 2,9 millions de déplacésdans un pays ravagé depuis des décennies par des conflitssanglants, notamment au Darfour, immense région del'Ouest où une guerre déclenchée en 2003 entre rebelleset pouvoir en place a fait au moins 300.000 morts et 2,5millions de déplacés, essentiellement durant les premièresannées, selon l'ONU.

En outre, le Soudan accueille près de 1,2 million de ré-fugiés et de demandeurs d'asile principalement venuspour 68% d'entre eux du Soudan du Sud voisin, qui a faitsécession en 2011.

Le pays manque depuis des décennies d'infrastructures,peine à tirer profit de ses millions d'hectares de terresagricoles et a perdu avec la sécession du Soudan du Sudle pétrole du sous-sol.

ONU-RDC La situation en RDCongo au menu d'uneréunion lundi duConseil de sécurité

Le Conseil de sécurité des Nations unies tient, lundi,une réunion suivie de consultations à huis clos sur la si-tuation en République démocratique du Congo.

La Représentante spéciale du Secrétaire général etchef de la Mission de l'Organisation des Nations uniespour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Bintou Keitaet le président du Comité des sanctions de la RDC, l'am-bassadeur Abdou Abarry du Niger devront faire un exposéqui sera suivi de consultations à huis clos.

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita devrait donnerun aperçu du dernier rapport d'Antonio Guterres sur laRDC, qui a été publié le 1er décembre et couvre la périodedu 18 septembre au 30 novembre.

En décrivant la planification des élections de 2023,ledit rapport note la polémique sur la nomination de 12membres de la Commission électorale nationale indé-pendante (CENI), dont le président, par l'Assemblée na-tionale le 16 octobre dernier.

Le rapport du SG de l'ONU décrit, entre autres, lesdéfis sécuritaires difficiles dans les provinces de l'Ituri,du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de Maniema, mais noteégalement que la situation a u Tanganyika continue des'améliorer malgré les activités de certains groupes armés.

Lors de la séance de lundi, les récents attentats à Kam-pala, qui auraient été perpétrés par des groupes affiliésaux Forces démocratiques alliées (ADF), devront fairel'objet de discussions au Conseil de sécurité.

Bintou Keita devrait également décrire les efforts dela MONUSCO pour renforcer sa présence solide dans lesprovinces de l'Est et accroître ses opérations conjointesavec les forces armées congolaises pour répondre auxmenaces à la sécurité et renforcer la protection des civilsaprès avoir documenté 1.024 violations et abus des droitshumains.

A la lumière des négociations à venir sur le mandat dela mission, qui expire le 20 décembre, Keita pourrait ex-pliquer les efforts conjoints avec l'équipe de pays des Na-tions unies et le gouvernement congolais pour mettre enœuvre son plan de transition soumis au Conseil en sep-tembre conformément à la résolution 2556 du 18 décembre2020. Le rapport du Secrétaire général a recommandé laprolongation du mandat de la MONUSCO pour une autreannée, en maintenant ses priorités stratégiques actuelleset ses effectifs autorisés en troupes et en police.

De son côté, l'ambassadeur Abarry devrait parler de sarécente visite en RD Congo en tant que président duComité d es sanctions de la RDC et de ses discussionsavec les autorités congolaises sur la mise en œuvre du ré-gime de sanctions.

Le gouvernement congolais a demandé au Conseil delever les mesures imposées au paragraphe 5 de la résolution1807 (2008) sur la notification préalable au Comité dessanctions de la RDC.

Ces mesures comprennent tout envoi d'armes et dematériel connexe à destination de la RDC, ou toute pres-tation d'assistance, de conseil ou de formation liée auxactivités militaires des forces armées de la Républiquedémocratique du Congo. Le mandat actuel du régime desanctions de la RDC expire le 1er juillet 2022.

SAHARA OCCIDENTALAppel à une «action urgente» pourprotéger Sultana Khaya et sa familleLe Comité national sahraoui des droits de l'Homme a condamné l'attaque contre lamilitante Sultana Khaya et sa famille perpétrée par les forces de l'occupationmarocaines, appelant à une «action urgente» pour mettre fin à ce qu'il qualifie de«terrorisme de l'Etat marocain».

Dans un communiquérelayé lundi par l'agence depresse sahraouie (SPS), leComité a appelé le Conseilde sécurité, le Conseil desdroits de l'Homme, le Haut-Commissariat aux droits del'Homme de l'ONU, le Co-mité international de laCroix-Rouge (CICR), l'Unionafricaine (UA) et ses méca-nismes connexes, à engager«une action et une inter-vention urgentes afin demettre fin au terrorisme del'Etat d'occupation marocainet prendre des mesures ur-gentes afin de sauver la viede la famille de Sayed Ibra-him Khaya». La Comité sah-raoui des droits de l'Hommea de nouveau lancé un appelurgent au Secrétaire généraldes Nations unies, AntonioGuterres, pour qu'il assumeses responsabilités concer-nant la situation au Saharaoccidental dans le sillage desa campagn ines ont déjàcommis des actes lâches,

ignobles et dégradants, dontle dernier remonte au 15 no-vembre 2021, lorsque desdizaines d'agents marocainsont fait une descente dansla maison familiale et troisd'entre eux ont neutraliséle mouvement de SultanaKhaya, qui criait et tentaitde se libérer de leur em-prise, pendant que d'autresviolaient sa sœur en pré-sence de leur mère âgée de

84 ans. Le Comité nationalsahraoui des droits del'Homme a fermementcondamné ces «crimes ter-roristes en cours de l'Etatd'occupation marocain»contre Sultana Khaya et safamille, qui souffrent d'unsiège injuste et d'une ré-pression systématique de-puis plus d'un an, dénon-çant, par la même occasion,«le silence et l'inaction» de

la communauté internatio-nale, des mécanismes desdroits de l'Homme et du Co-mité international de laCroix-Rouge, qui «n'ont pasbougé le petit doigt face àces crimes qui s'apparententà des crimes de guerre etdes crimes contre l'huma-nité commis en toute im-punité dans les territoiresoccupés de la Républiquesahraouie».

MALI Le SG de l'ONU condamne «fermement» uneattaque ayant fait plus de 30 morts dans le centredu pays

Le Secrétaire général des NationsUnies, Antonio Guterres a «ferme-ment» condamné, dimanche, l'attaqueperpétrée contre des civils près duvillage de Songho, sur la route Son-gho-Bandiagara, dans le centre duMali. Plus de 30 civils ont été tués etplusieurs autres blessés dans cetteattaque perpétrée vendredi dernier.

«Le Secrétaire général présenteses profondes condoléances aux fa-milles endeuillées, tout en souhaitantun prompt rétablissement aux bles-sés», a indiqué le porte-parole du chefde l’ONU dans un communiqué.

M. Guterres a souligné que de telles

attaques «délibérées» contre la popu-lation civile constituent de «gravesviolations (...) du droit internationalhumanitaire», ajoutant que la Missionmultidimensionnelle intégrée des Na-tions Unies pour la stabilisation auMali (MINUSMA) est prête à aider lesautorités maliennes à traduire en jus-tice les auteurs de ces crimes.

La MINUSMA a dépêché descasques bleus dans la région, a-t-ilfait savoir.

Le SG de l'ONU a également réitéréle soutien «continu» et la solidaritédes Nations Unies avec le peuple et legouvernement du Mali, notamment

en renforçant la capacité de la MI-NUSMA à protéger les civils dans lecentre du Mali et en soutenant unestratégie dirigée par le gouvernementpour stabiliser cette région.

Dans un communiqué publié sa-medi, les autorités maliennes ont pro-mis que «toutes les mesures serontprises pour arrêter et punir les auteursde cet acte ignoble et tragique».

Le président de transition malien,le colonel Assimi Goïta, a décrété troisjours de deuil national à compter dudimanche 5 décembre, en hommageaux victimes de cette attaque «terro-riste».

CÔTE D’IVOIRE-BURKINA FASO La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso vont délimiterleurs frontières d'ici le 31 mars 2022

La Côte d'Ivoire et le Bur-kina Fason ont décidé dedélimiter leurs frontièresau plus tard le 31 mars 2022,ont rapporté lundi des mé-dias locaux.

La décision a été prise àl'issue d'une réunion de laCommission mixte paritairede matérialisation de lafrontière Burkina Faso -Côte d’Ivoire, du 30 novem-

bre au 3 décembre 2021, àGrand-Bassam, pour discu-ter des différents points, se-lon des médias.

Les deux pays se sont,au préalable, accordés à ef-fectuer des recherches com-plémentaires auprès desources extérieures auxdeux Etats, attestant la dé-limitation de leur frontière,et les modalités de finan-

cement du processus dematérialisation de la lignefrontalière.

La réunion des membresde la commission paritaire,comme les précédentes,s’inscrit dans le cadre desactivités devant aboutir à ladélimitation de la frontièreentre les deux pays.

Elle a permis de «resti-tuer les résultats du dé-

pouillement interne des do-cuments proposés parchaque pays en dressantune liste unique consen-suelle.

L’analyse succincte desdocuments a montré la né-cessité d’effectuer des recherches complémentairesauprès de sources exté-rieures aux deux Etats»,d'après les médias.

RD CONGO 1.700 militaires ougandais déployés dans larégion de Beni pour traquer les ADF

Au moins 1.700 militaires de l’ar-mée ougandaise (UPDF) sont déjà dé-ployés sur le territoire congolais deBeni pour des opérations conjointesavec les forces armées de la Répu-blique démocratique du Congo(FARDC) contre les ADF, ont rapportélundi des médias.

Selon des sources sécuritaires, ils’agit des militaires des forces spécialeset de l’infanterie de l’UPDF déployés

avec leur artillerie et les blindés. Ilsauront le soutien de l’aviation militairede l’armée ougandaise pendant lesoffensives contre les ADF, rapporte laradio de l'ONU en RDC.

Ces militaires de l’armée ougan-daise ont installé leur base opération-nelle avancée à Mukakati, un villagedu secteur de Watalinga.

C’est le général major Kayanja Mu-hanga qui commande les troupes de

l’UPDF dans le territoire de Beni. Cetancien commandant de l’armée ou-gandaise en Somalie et au Sud Soudan,est présenté comme «un officier ex-périmenté dans la lutte contre lesgroupes terroristes», selon la radio.

Selon des sources sécuritaires ci-tées par le même média onusien, «lesderniers réglages sont en cours avantl’assa ut contre toutes les positionsdes ADF au Nord-Kivu et en Ituri».

Page 15: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

MONDEMardi 7 décembre 2021 15DK NEWS

PALESTINE-ENTITÉ SIONISTE L'armée d'occupation israélienne

assiège une ville palestinienne dans le nord de la Cisjordanie

L'armée d'occupation israé-lienne a installé des barrièresaux entrées de la ville, empêchantcomplètement l'entrée et la sortiedes véhicules et citoyens de etvers celle-ci, selon l'agence depresse palestinienne (WAFA).

Depuis plusieurs semaines, laville de Yaabd subit des incursionset perquisitions dans les domi-ciles de ses habitants par lesforces d'occupation israéliennes,sans que ces dernières dévoilentles raisons de ces opérations.

La Cisjordanie occupéecompte plus de 700 obstaclespermanents (barrières, portesou monticules de terre), à ??tra-vers lesquels les forces d'occu-pation restreignent la circulationdes véhicules et piétons palesti-niens, selon un rapport publiépar le Bureau des affaires huma-nitaires des Nations unies (OCHA)en 2018.

YÉMEN La coalitionarabe annoncela destructionde 2 dronespiégés lancéspar les houthis

La coalition arabe au Yémen a an-noncé, lundi, l'interception et la des-truction de deux drones lancés par lemouvement Ansarulah (Houthi) versl'Arabie saoudite, indique un commu-niqué de la coalition.

Cette opération porte à 7 le nombrede drones détruits, en l'espace de 24heures, avant qu'ils n'atteignent leurscibles dans le royaume, précise le com-muniqué.

«Les forces de la coalition ont détruitdeux appareils piégées dans l'espaceaérien yéménite, lancées par les Houthisvers le royaume. La riposte sera fermeface à la menace et à la barbarie,» indiquela même source.

Dimanche, la coalition arabe avaitannoncé la destruction de 5 drones pié-gés lancées par les Houthis vers l'Arabiesaoudite. Au cours des derniers jours,la coalition a intensifié ses frappes aé-riennes contre les sites contrôlés parles Houthis à Sanaa. Depuis près de 7ans, le Yémen est en proie une guerrequi a fait plus de 233 000 morts, selonles Nations Unies.

NUCLÉAIRE IRANIEN Téhéran se ditprêt à négocierses propositionspour relancerl'accord

L'Iran est prêt à discuter des propo-sitions qu'il a présentées à Vienne pourrelancer l'accord sur le nucléaire, a dé-claré le porte-parole du ministère ira-nien des Affaires étrangères, Saïd Kha-tibzadeh.

Les négociations pour sauver l'accordsur le nucléaire iranien avaient reprisle 29 novembre après cinq mois d'in-terruption mais sont de nouveau enpause depuis vendredi, les pays encoreparties au pacte ayant demandé dutemps pour étudier les propositions ira-niennes.

«Nos textes sont tout à fait négocia-bles. Mais les parties adverses veulentjouer au jeu où chacun rejette la res-ponsabilité sur l'autre», a déclaré à lapresse, Saïd Khatibzadeh.

Les Etats-Unis ont accusé samediTéhéran de bloquer les pourparlers.Rejetant ses allégations, M. Khatibzadeha affirmé que les propositions iraniennes«étaient basées sur l'accord et lebrouillon (de compromis conclu lors)des six sessions de négociations précé-dentes». «Nous attendons naturellementd'entendre les points de vue de l'autrepartie sur ces textes et si elle a une vé-ritable offre écrite à nous faire», a-t-ilindi qué, ajoutant que les négociationspourraient reprendre «à la fin de la se-maine». Conclu en 2015 entre la Répu-blique islamique et les grandes puis-sances (Etats-Unis, Russie, Chine,France, Allemagne, Royaume-Uni), l'ac-cord sur le nucléaire iranien est mori-bond depuis le retrait unilatéral dupacte des Etats-Unis en 2018 et le réta-blissement de sanctions, poussant enriposte Téhéran à se détacher de la plu-part de ses engagements.

L'accord offrait à Téhéran la levéed'une partie des sanctions étouffant sonéconomie en échange d'une réductiondrastique de son programme nucléaire,placé sous strict contrôle de l'ONU.

APS

Les forces d'occupation israéliennes ont assiégé la ville palestinienne de Yaabd, au sud deJénine, dans le nord de la Cisjordanie, ont rapporté lundi des médias.

Un adolescent Palestinien tué par les forcesd'occupation en Cisjordanie

Un adolescent palestinien a été tué, lundi,par les forces d'occupation sionistes prèsdu barrage militaire de Jabara au sud de laville de Tulkarem en Cisjordanie occupée,a rapporté l'agence de presse palestinienneWafa.

«Le bureau de liaison civile palestinienne(organe de communication) à Tulkarem aconfirmé que l'adolescent, Mohamed NidalYounes (15 ans), de la ville de Naplouse, a

succombé à ses blessures graves qu'il a subisuite à des tirs des soldats de l'occupationau poste de contrôle de Jabara», préciseWafa.

Selon l'agence, «les soldats d'occupationisraéliens ont prétendu que l'adolescentaurait tenté d'écraser l'un des soldats auposte de contrôle», relevant que la maisonde la victime palestinienne a été prise pourcible par les soldats sionistes qui l'ont fouillé

et saccagé. Samedi, les policiers sionistesont exécuté de sang-froid le jeune MohamedShawkat Slimah, 25 ans, à proximité de laplace de la porte de Damas à Al-Qods occupé,rappelle Wafa.

La même source fait état d'un bilan de 5palestiniens tués par les forces d'occupationsionistes, dont deux enfants da ns différentesrégions palestiniennes pendant le seul moisde novembre.

Les Etats parties au Statut deRome de la Cour pénale inter-nationale (CPI) devraient axerleur session annuelle qui se tientdu 6 au 11 décembre sur le ren-forcement des engagements dela Cour en faveur de la justiceet de la poursuite des pirescrimes internationaux, a indi-qué Human Rights Watch lundi.

En amont de la session, Hu-man Rights Watch a publié unrapport de 18 pages de recom-mandations aux Etats parties àla CPI qui assistent à leur As-semblée annuelle à La Haye, se-lon un communiqué de l'ONGpublié sur son site lundi.

Cette année, à l’occasion deleur 20e Assemblée, les Etatsmembres examineront le rap-port approfondi rendu par desexperts indépendants sur lefonctionnement et les perfor-mances de la Cour.

Ils éliront également le Pro-cureur adjoint, pour faire suiteà l’élection, plus tôt cette année,du nouveau Procureur, KarimKhan. «Dans un monde émailléde multiples conflits, la CPI est

encore plus nécessaire qu’onne se l’imaginait il y a vingt ans»,a déclaré Richard Dicker, direc-teur du programme Justice In-ternationale à Human RightsWatch. «Les Etats membres dela CPI devr aient recentrer leursefforts visant à assurer que laCour reçoit le soutien politiqueet pratique dont elle a besoinpour rendre la justice», a-t-ilpréconisé. En septembre 2020,un groupe d’experts indépen-dants mandaté par l’Assembléea rendu son rapport final surl’amélioration des performancesde la Cour, à la suite de plusieursrevers sur des aspects clés destravaux de la CPI. Au cours del’année écoulée, les Etats mem-bres de la Cour, avec l’assistanced’organisations de la société ci-vile, ont commencé à évaluerles près de 400 recommanda-tions contenues dans le rapport.

Lors de la session de l’As-semblée, les gouvernements de-vraient évaluer les progrès ac-complis et adopter une résolu-tion aux fins de poursuivre leurtravail d’examen du rapport

l’année prochaine. De nom-breux Etats membres ont insistésur ce processus d’examen envue de renforcer l’indépendanceet la transparence de la Cour, aindiqué Human Rights Watch.

Pour accélérer les avancéesl’année prochaine, les Etatsmembres devraient centrerleurs discussions sur les recom-mandations des experts portantsur les responsabilités qui in-combent à leur propre gouver-nement vis-à-vis de la CPI, enparticulier celles qui ont traitnotamment à la coopération.

Il conviendrait de renforcerla coopération des Etats partiesavec la Cour, a s ouligné HumanRights Watch, saluant l'annu-lation il y a quelques mois dessanctions imposées par l’anciengouvernement américain à cer-tains responsables de la CPI.

Les Etats membres devraientprioritairement mettre en œu-vre les recommandations desexperts indépendants pour éla-borer «une stratégie visant àcontrer toute opposition poli-tique aux enquêtes de la Cour»,

a plaidé l'ONG. Au cours de cettesession, les Etats parties à l’As-semblée adopteront le budgetannuel de la Cour, alors que lefossé se creuse entre la chargede travail de la CPI et les res-sources dont elle dispose.

Le budget, abondé par lesEtats parties, a été maintenu àune croissance proche de zérodepuis 2017, bien que la Courest désormais chargée d’enquê-ter sur seize situations, en Pa-lestine et d'autres pays.

Le Procureur cherche éga-lement à reprendre une enquêtesur la situation en Afghanistan.

Pour assurer l’impartialitéde la Cour, il est essentiel, pourl'ONG, que le processus judi-ciaire ne soit pas perçu commetrop sélectif ou inégalitaire enraison de contraintes budgé-taires. Pour Human RightsWatch, c’est la raison pour la-quelle les Etats membres de-vraient s’efforcer au cours decette session à mettre à exécu-tion les programmes visant àorganiser une conférence desbailleurs de fonds.

Les Etats-Unis ont «fermement»condamné, dimanche soir, l’attaque per-pétrée contre des civils près du village deSongho, sur la route Songho-Bandiagara,dans le centre du Mali.

Plus de 30 civils ont été tués et plusieursautres ont été blessés dans cette attaque

perpétrée vendredi dernier. Dans un com-muniqué, le porte-parole du Départementd’Etat américain, Ned Price a exprimé sescondoléances au peuple malien, soulignantque les Etats-Unis «vont continuer à colla-borer avec lui dans sa quête d’un avenirprospère et sûr». Samedi, les autorités ma-

liennes ont promis que «toutes les mesuresseront prises pour arrêter et punir les au-teurs de cet acte ignoble et tragique». Leprésident de transition malien, le colonelAssimi Goïta, a décrété trois jours de deuilnational à compter de dimanche, en hom-mage aux victimes de cette attaque terroriste.

CPI-RÉUNION Le renforcement des engagements en faveur de la justiceinternationale au cœur de la 20e Assemblée de la CPI

ETATS UNIS-MALI Les Etats Unis condamnent «fermement» l'attaqueayant visé des civils au Mali

Page 16: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

RELIGION Bordj Bou Arreridj abrite le 3ème colloque sur l'"Erudit IbnAl-Tabani et l'Ecole Achaâriya"

La troisième édition du colloque surl'Erudit "Ibn Al-Tabani et l'Ecole Achaâriya"se tiendra dimanche prochain à l'universitéde Mohamed El Bachir El Ibrahimi à BordjBou Arreridj, a-t-on appris dimanche auprèsdu Haut conseil islamique (HCI).

Le colloque qui se tiendra sous le hautpatronage du président de la République,Abdelmadjid Tebboune, est organisé parle HCI, en collaboration avec le ministèredes Affaires religieuses et des Wakfs et lawilaya de Bordj Bou Arreridj, a indiqué àl'APS le Directeur de la Documentation etde l'Information au HCI, Mohamed Bagh-dad.

Placée sous le thème "Achaâriya... un mode de vie", cette troisième édition

ne verra pas la présence de savants étrangersen raison de la pandémie du Covid-19, afait savoir M. Baghdad, précisant l'impor-tance de "la reprise de ce projet, établi avecles savants de la doctrine Malékite, en vuede protéger la société des menaces accrueset de mettre en place un climat appropriéaux savants et chercheurs appelés à contri-buer qualitativement à l'exégèse nationale".

Les efforts du Cheikh Larbi Ibn Al-Ta-bani, dans ce sens, son t "un modèle d'unérudit mandarin aux faits des questions desa société, et qui agit avec sagesse et clair-voyance face aux préoccupations de sa na-tion, tout en œuvrant à offrir aux générationsmontantes des notions et visions mûres decontenus servant les intérêts de la nation".

Evoquant les volets du colloque, il a in-diqué que "les transformations que connaitla société en particulier et la nation en gé-néral requièrent une réponse adéquate etconvaincante aux besoins croissants pourla nouvelle génération qui a besoin de pré-server son identité et trouve dans les nou-velles technologies de communication unmoyen adéquat".

M. Baghdad a rappelé que le HCI "œuvraità consacrer l'organisation périodique ré-gulière de ce colloque à travers les effortsdes savants et les études des chercheursavec l'accompagnement du ministère desAffaires religieuses et des Wakfs ainsi quele soutien de la wilaya de Bordj Bou Arreridjet ses notables".

Cette édition vise notamment à "conso-lider le référent national et la place desOulémas algériens comme force influentepour les jeunes à l'ère des nouvelles tech-nologies de communication et des trans-formations stratégiques que connait lemonde", a-t-il ajouté.

La 3ème édition de ce colloque porterasur "le parcours d'Ibn Al-Tabani et l'école

Achaâriya en décortiqu ant l'héritageAchaâri dans la pensée théologique mo-derne". Né en 1898 dans la commune deRas El Oued (wilaya de Bordj Bou Arreridj),cheikh Ibn al-Tabani apprit le Saint Coranà l’âge de 12 ans. Il poursuit ses études à

l’université Zeitouna de Tunis, avant de serendre à Médine (ville du prophète QSSSL,en Arabie saoudite) où il poursuivit sesétudes avant de s’y installer. Auteur de deplusieurs ouvrages et écrits, Ibn Al-Tabaniest mort en avril 1970 à la Mecque.

DK NEWS Anep : 2116021499 du 07/12/2021

DK NEWS16 CULTURE & MEDIAS Mardi 7 décembre 2021

P U B L I C I T É

ONCIRiche programme pour la commémoration desManifestations du 11 décembre 1960

Ces activités serontorganisées du 8 au 15décembre dans lesdifférentes salles re-levant de l'ONCI, à tra-vers le territoire na-tional.

Dans ce cadre, lessalles Maghreb et Es-saâda à Oran abrite-ront des expositions,des journées de lapoésie Melhoun, ainsique la projection dufilm révolutionnaire"Patrouille vers l'Est".

La salle des Issersà Boumerdes verra laprojection de la piècethéâtrale "Héros deNovembre" destinéeà un jeunes public.

La salle Atlas à Al-ger connaitra égale-

ment, à cette occa-sion, l'organisation deplusieurs activités,dont une conférencenationale sur lafemme algérienne,consacrée à plusieursaxes tels que lesfemmes, la Révolu-tion et le mouvementféministe, en sus dela projection d'un do-cumentaire quicontient des témoi-gnages de moudjahi-date.

La salle AhmedBey de Constantineverra également laprésentation d'unepièce de théâtre etl'organisation d'uneexposition de photoset de livres, ainsi que

des projections ciné-matographiques. Lasalle du 8 mai 1945 àKherrata abritera unprogramme intellec-tuel qui comprendune conférence sur le11 décembre, des re-présentations théâ-trales et des projec-tions cinématogra-phiques. Le complexeculturel AbdelouahabSalim de Tipasa abri-tera plusieurs activi-tés, dont une exposi-tion d'art et uneconférence intitulée"L'importance du 11décembre dans l'his-toire de la Guerre delibération nationale",ainsi qu'une soirée depoésie.

L'Office national de la culture et de l'information (ONCI) a tracé un riche programme d'activités culturelles et artistiquescomprenant des conférences, des expositions, des projections de films révolutionnaires et de documentaires, ainsi que desspectacles de théâtre et des soirées de poésie, et ce, dans le cadre de la commémoration du 61e anniversaire des Manifestationsdu 11 décembre 1960, a indiqué un communiqué de l'Office.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

CONSTANTINE Parution du livre"L’EffondrementDes Mondes" dujeune auteurNazim AnisBouzidi

"L’Effondrement Des Mondes", Tome1 "La Guerre des Lumières" est le titredu premier roman du jeune auteur, Na-zim Anis Bouzidi, de Constantine, quivient de paraitre aux Editions du Net.

L’ouvrage de 204 pages, dans le genrescience-fiction, relate l’histoire de Rayan,un jeune étudiant en physique, passionnépar la science et les extraterrestres etdont la disparition mystérieuse de sonfrère lors d’un accident de bus, laisseperplexe.

Armé d'une détermination à touteépreuve, Rayan, soutenu par ses amis,tente de percer le mystère autour de ladisparition de son frère et fait face aux"forces du mal" qui conspirent pour dé-truire la terre et l’humanité.

L’écrivain a indiqué à l’APS, que lascience-fiction est un domaine qui l’attiremême si ce genre littéraire est peu ré-pandu en Algérie.

"La littérature de science-fiction mefascine. Je lis d’un trait ce genre de livres,comme Harry Potter.

Dans les films du même genre, lamanière d’impliquer les sciences et lestechnologies et d’inventer des mondesme passionne", a-t-il dit.

Il a ajouté : "J’ai écrit mon livre surdeux périodes.

Je l’ai entamé en octobre de l’annéedernière, puis j’ai repris l’écriture justeaprès l’achèvement de l’année univer-sitaire, et je compte bien écrire la suitede cette histoire".

Etudiant en troisième année à la fa-culté de médecine, Nazim Anis Bouzidiest né en août 2001 à Constantine.

Amoureux des belles lettres et deslangues vivantes, il a réussi à décrocherla 2ème place au concours Eloquentia2021 à Constantine.

L’auteur avait participé, en octobredernier, avec son livre "L’EffondrementDes Mondes", à la 9e édition de la Journéedu manuscrit francophone, organiséepar les Editions du Net (France) qui dis-tingue chaque année des manuscrits(roman, poèmes, nouvelle, essai, témoi-gnage).

WILAYA DE AIN DEFLADAÏRA DE DJELIDA

COMMUNE DE BOURACHEDNIF 098444099079502

Avis d'appel d'offres nationalouvert N°03/2021

La commune de BOURACHED lance un avis d'appel d'offres national ouvert pour :«Réalisation réseau d'eau potable avec raccordement à canal principal de

distribution à fraction Ouled Zahar»Les entreprises ayant la qualification activité principale hydraulique en cours de

validité, les contractants qui sont autorisés à soumissionner et intéressées par leprésent avis peuvent se présenter au service de l'Action économique de la commune deBOURACHED pour retirer les cahiers des charges, contre une somme de 4000.00 DA(versé auprès du régisseur communal) ; le retrait se fait par le chef de l'entreprise ouson représentant légal.

La présentation de la soumission doit être conforme aux conditions fixées parl'instruction aux soumissionnaires de l'offre technique du cahier des charges

Les offres constituées d'un dossier de candidature, offre technique, offre financière,doivent être obligatoirement accompagnées des pièces citées dans le cahier descharges ; Article n° 05

Les soumissionnaires soumettront leurs offre sous une enveloppe principalecachetée et anonyme ne comportant aucune inscription extérieure autre que lamention suivante :

«A n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres»Avis d'appel d'offres national ouvert N°03 /2021

«Réalisation réseau d'eau potable avec raccordement à canal principal de distributionà fraction Ouled Zahar»

Cette enveloppe principale abritera Trois (03) autres enveloppes séparées etcachetées indiquant la dénomination de l'entreprise, la référence et l'objet de l'appeld'offres ainsi que la mention : dossier de candidature, l'offre technique, l'offrefinancière selon le cas.

Le délai de préparation des offres est fixé à (quinze jours) ; (15 jours) à compter de ladate de la première parution de l’appel d'offre dans les quotidiens nationaux ou leBOMOP.

La date et l'heure limite de dépôt des offres, est fixée au 15éme jour à 14h00 mn. Sice jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, l'heure limite de dépôt desoffres est prorogée jusqu'au lendemain.

Les offres devront être déposées auprès du service de l'Action économique de lacommune de BOURACHED

L'ouverture des plis se fera en séance publique le dernier jour de préparation desoffres à 14h00mn au siège de l'APC

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant 90 jours à partirdu dernier jour de préparation des offres.

Page 17: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

START-UP Clôture lundi de la 3e édition du programme Algeria StartupChallenge

Mardi 7 décembre 2021 DK NEWSSCIENCES & TECHNOLOGIES 17

La cérémonie de clôture de la 3ème édition du programme Algeria Start-up Challenge dédié aux entrepreneurs innovants seraorganisée lundi à Alger afin d'élire la meilleure start-up dans les secteurs de la Foodtech, Fintech et Logistics, ont indiquédimanche les organisateurs dans un communiqué.

Organisée sous le slogan "l'openinnovation au coeur de la dyna-mique startup - grands groupes",cette édition a permis de réunirles porteurs de projets innovantsen "favorisant" la co-création devaleur entre start-up et grandsgroupes dans une optique d'openinnovation, ajoute la même source.

Ce programme placé sous leparrainage du ministère déléguéchargé de l'Economie de laConnaissance et des Start-up, s'estintéressé à trois industries : "Food-tech" (alimentation technologique),la "Fintech" (finance technolo-gique) et la "Logistics" (logistiquetechnologique) pour lesquels ontété organisé des challenges spé-cialisés.

Ainsi le "Foodtech Startup Chal-lenge" a été organisé en collabo-ration avec le comité intersectoriel"Algeria Food Innovation Forum",sous le parrainage du ministèrede la Pêche et des Produits halieu-tiques.

Cette compétition a vu la parti-cipation 24 startups à l'échelle na-tionale qui ont concouru dans lessecteurs de l'agriculture, des pro-duits halieutiques et la sécuritéalimentaire, ont expliqué les or-ganisateurs.

Pour sa part, le "Fintech StartupChallenge", traitant des probléma-tiques émergentes dans la Fintech,

Insurtech, Regtech et Risk Mana-gement a permis d'accompagnerconcrètement pas moins de 25 star-tups, dans une logique d'open in-novation.

Ce challenge a été organisé encollaboration avec la COSOB, avecla participation des acteurs prin-cipaux de la place financière al-gérienne : banques, assurances etinstitutions financières, est-il pré-cisé dans le communiqué.

Alors que le "Logistics StartupChallenge", a réuni les acteurs dela logistique et du transport et plusde 15 startups dans ce domaine,selon les organisateurs.

Il a été dédié aux startups etporteurs de solutions utilisant desmodèles opérationnels, technolo-giques ou économiques "inno-vants" qui traitent les probléma-tiques les plus répondues dans cesecteur liées à la mobilité et la Sup-ply Chain dans une logique d'openinnovation.

La cérémonie de clôture per-mettra de dresser un bilan de l'ac-tivité du programme, mais ausside communiquer sur la vision pourl'édition prochaine.

Elle sera l'occasion , également,de mettre en lumière les projetsles plus prometteurs de cette troi-sième édition afin de les encoura-ger, en plus de "connecter" les por-teurs de projets avec de potentiels

partenaires, ont souligné les or-ganisateurs.

Le jury est constitué d'entre-prises partenaires, acteurs de l'éco-système innovation, startups, ex-perts et spécialistes de différentsdomaines.

Ces membres de jury prendrontpart, en outre, aux panels et confé-rences autour de trois thématiques: "L'open innovation au coeur dela dynamique Startup - Grandsgroupes", "Repenser la logistique

sous l'angle de l'innovation tech-nologique" et enfin "Les défis etles enjeux du financement de l'in-novation".

Il est rappelé dans le commu-niqué que le programme AlgeriaStartup Challenge a remporté plu-sieurs prix cette année dont : lePrix du contributeur actif aux ob-jectifs JMA 2021 par le FAO Algérieet le Prix du meilleur programmede développement des compé-tences et de soutien à l'innovation

dans le domaine de l'économiebleue au niveau de la Méditerranéeoccidentale lors du WestMED ini-tiative Awards 2021 à Rome enItalie. Ce programme est organisépar le Leancubator, un incubateurlabellisé par la commission natio-nale d'octroi de label startup, projetinnovant et incubateur, et spécia-lisé dans la conception des pro-grammes d' accompagnement àl'entrepreneuriat innovant.

APS

Anep : 2116021527 du 07/12/2021

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DK NEWS

P U B L I C I T É

Page 18: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Dernière ligne droiteavant de pouvoir montersur les mythiques poteaux! Après plusieurs semainesde survie, les cinq aventu-riers encore en compéti-tion s’affrontent au coursde l’incontournableépreuve d’orientation.Equipés d’une carte etd’une boussole, les concur-rents devront faire preuved’une bonne mémoireainsi que d’un sens del’orientation pour trouverles objets dissimulés dansla nature et les rapporter àDenis Brogniart. L'anima-teur validera alors leurqualification dans le top 3et donc pour la grande fi-nale de la semaine pro-chaine.

21:05

Koh-Lanta la légende

21:05 21:05 21:05

A la fin des années 1930, pourredresser son économie, leJapon entend étendre sonempire sur toute l’Asie. Sonobjectif : bouter les puis-sances occidentales hors ducontinent asiatique et s’em-parer de leurs colonies. Pourcalmer les ardeurs expan-sionnistes du Japon, lesÉtats-Unis lui imposent alorsun embargo. En riposte, le 7décembre 1941, le Japonlance une attaque surprisecontre la principale flotteaméricaine ancrée dans labase de Pearl Harbor, à Ha-waï. Frappés au cœur de leurdispositif défensif, les États-Unis entrent, dès le lende-main, en guerre contre l’Em-pire nippon.

En 2011, Audrey Bretcher estassassinée dans la forêtaprès avoir pu passer uncoup de fil paniqué à sonmari. L’enquête policièremenée par le capitaine Kan-dinsky ne donne rien. Dixans après, ce dernier estépuisé par son travail. Unjour, il apprend que le com-mandant Thomas Bareskiest mort. Il décide alors desuivre la voie de ce collègueatypique et de prendre laroute pour résoudre des ho-micides non résolus. Malgréle désaccord de sa supé-rieure hiérarchique, il récu-père le van et le chien de Ba-reski et retourne dans les Ar-dennes, pour reprendre l’en-quête Bretcher.

21:05

Samouraï-Sudoku n°2477Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«L'ami vrai est celui qui sait regardersans envie notre bonheur.»

Gustave Thibon

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Splendeur luxueuse2 - Soutient - Vieux billet de sortie3 - Logeurs familiers - Perdit son épiderme4 - Epoques - Astrologue - Mot de liaison5 - Pot de terre réfractaire - Plantation deconifères6 - Trés variés7 - Prendront des risques - Vitesse de na-vire8 - Fer pour la terre - Bien parti9 - Le meilleur dans son genre - Démêlal'intrigue - Renfort de oui10 - Vin andalou - Blancheurs hivernalesH

oriz

onta

lem

ent:

City of LiesL'homme

que j'ai condamné

Mots croisés n°2457

Mardi 7 décembre 2021

Pearl Harbor, le monde s'embrase

Désignée comme juréed’assises dans un procès,Inès Clavel, infirmière de40 ans, vote la culpabilitéde Jimmy Breyer, qui estcondamné à 15 ans de pri-son pour le meurtre san-glant d’Hélène Lighieri, savoisine de palier. Aucunmembre du jury n'a dedoute sur ce verdict. Maislorsqu’à la sortie du tribu-nal, Inès croise le regarddu fils de l’accusé, Arthur,8 ans, la jeune femme estparticulièrement troublée.Elle commence à avoir desvisions et des cauchemarsdans lesquels le garçonl’appelle à l’aide. Tout sonquotidien, son travail, sonmariage avec Stéphanesont perturbés…

Le voyageur : Lamaison sous le vent

A - Partie du corps d'un insecteB - Apothéoses - Point de la roseC - Gâteaux platsD - Fais du tort - RongeE - Terre en mer - Litige juridiqueF - Particule fondamentaleG - Mesure répréssiveH - Démonstratif - Prise d'eau - DistinguéeI - Enverrai au loinJ - Eclose - CréatureK - Trés compétent dans sa matière - Fin deverbe - Bouclier de tailleurL - Nationaliseras

Le 18 mars 1997, à Holly-wood, en Californie, Chris-topher George Lator Wal-lace, plus connu sous sonnom d’artiste The Noto-rious B.I.G., est enterré dansune ambiance électrique.Neuf jours plus tôt, le rap-peur, également connu sousle pseudonyme de BiggieSmalls, était assassiné dansla même ville par arme àfeu. Dix-huit ans plus tard,Russell Poole, le policier quifut chargé d'enquêter sur lemeurtre, cherche toujoursà clore cette affaire, non ré-solue. Il est alors contactépar Darius «Jack» Jackson,un journaliste qui veut luiaussi faire éclater la véritésur le meurtre.

Page 19: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Solution

Sud

oku

n°2

477

Mot

s C

rois

és n

°247

7

Gri

lle

géa

nte

n°1

177

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1177

19DK NEWSDÉTENTEMardi 7 décembre 2021

Page 20: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Le président de laRépublique, AbdelmadjidTebboune a chargé le minis-tre de la Jeunesse et dessports du suivi et du constatsur le terrain de façon heb-domadaire pour s'enquérirdu rythme d'avancement destravaux, en coordinationavec le wali d'Oran, et de sou-mettre au Premier ministre,ministre des Finances desrapports précis et transpa-rents, en sus de la présenta-tion d'un état des lieux men-suel au Conseil des minis-tres, lit-on dans le commu-niqué. M. Tebboune a égale-ment donné des instructionspour «créer dans l'immédiatune instance chargée dusuivi des préparatifs avec laparticipation de personnali-tés hautement qualifiée s et

expérimentées dans la ges-tion des manifestationssportives internationales,répartir les responsabilitéset veiller à une coordinationconstante avec les autoritéslocales et tous les acteurs».

Le président de laRépublique a ordonné, enoutre, «le lancement d'uneconsultation internationalepour la sélection d'opéra-teurs en matière de matérielsportif», en insistant sur

l'importance de «veiller àassurer aux athlètes algé-riens tous les moyens afin deles préparer et améliorerleur niveau pour s'adjugerles premières places entermes de médailles pourhonorer l'emblème natio-nal».

Le président de laRépublique a présidé,dimanche, une réunion duConseil des ministres,consacrée à l'examen et àl'approbation de projets deloi et de décrets et à la pré-sentation d'exposés relatifsaux secteurs de la recherchescientifique, des startup etdes télécommunications,ainsi qu'au suivi des prépa-ratifs des JeuxMéditerranéens prévus en2022 à Oran.

DK NEWS20 SPORTS Mardi 7 décembre 2021

JM «ORAN-2022»Président Tebboune : «Des instructions

pour la création immédiate d'uneinstance de suivi des préparatifs»

ATHLÉTISME-COMMÉMORATION DESÉVÈNEMENTS DU 11 DÉCEMBRE 1960 La course pédestre"Horizons d'Alger"reportée

La course pédestre "Horizons d'Alger" initia-lement prévue le 10 décembre courant à Alger-Centre dans le cadre des commémoratifs du 60eanniversaire des évènements tragiques du 11 dé-cembre 1960 a été finalement reportée à la fin dumois de janvier prochain, faute d'autorisation,ont annoncé lundi les organisateurs.

Un évènement de cette envergure, susceptiblede drainer de grandes foules, nécessite en effetune multitude d'autorisations, de la part de dif-férentes structures, et dont "l'obtention n'a fina-lement pas été possible" ont regretté les organi-sateurs en conférence de presse, tenue lundi ma-tin, au journal El Moudjahid. Cependant, "il nes'agit que d'un petit ajournement. Cette courseaura bien lieu, mais à une date ultérieure" a tenuà rassurer Saliha Aoues, la Directrice du quotidiend'information national, Horizons, qui parrainel'évènement.

De son côté, Aziz Bouras, le président de laLigue Algéroise d'Athlétisme (LAA), qui organisel'évènement a confié que "cette course pédestrepourrait être jumelée avec le Cross "+Abdou Se-ghouan i+, prévu le 29 janvier prochain, sur leshauteurs d'Alger".

Mais selon lui, "tout reste tributaire de l'ob-tention de l'autorisation des autorités compétentes"pour l'organisation de cet évènement, qui doit sedérouler sur une distance de 10 kilomètres, etdans l'ancien tracé devait prendre son départ de-vant le siège de la Wilaya d'Alger, en allant versRuisseau, à travers les Avenues Hassiba Ben Boualiet Mohamed Belouizdad, avant de revenir aupoint de départ.

Les organisateurs ont profité de l'occasionpour honorer sept anciens grands champions del'athlétisme algérien, à savoir : Boualem Rahoui(Médaillé d'or aux JM de 1975), Nouria BénidaMerrah (Médaillée d'or aux JO de Sydney), lesfrères Sid Ali et Azzedine Sakhri (Anciens cham-pions du marathon), Omar Benchiheb (Multi-médaillé en handisport), Tahar Salhi (Entraîneurhandisport) et Lounès Bellahcène (Entraîneurde la sélection nationale de marche).

"Cet hommage compte beaucoup pour moi.C'est un honneur et une immense fierté d'êtrehonorée à l'occasion des évènements commé-moratifs du 11 décembre. J'ai déjà été honoréepar le passé, mais pas à l'occasion d'un évènementaussi marquant. Cette fois, ça va bien au-delà dusport ... c'est vraiment très spécial" a déclaréNouria Bénida Merrah à la presse, juste après laréception de son titre honorifique. De leur côté,les frères Sakhri et Omar Benchiheb ont tenu àfaire qu'à leur époque, la majorité des disciplinessportives et encore plus le handisport ne dispo-saient pratiquement d'aucun moyen. Ce qui rendleur mérite encore plus grand d'avoir rivaliséavec des stars mondiales, pour hisser haut le dra-peau national. "J'ai toujours été un des premiersathlètes à réaliser les minima de participationaux JO. Mais à chaque fois que je présentais undossier, pour demander un stage de préparationà l'étranger, on me le refusait, sous prétexte qu'iln'y avait pas d'argent. C'est ce qui explique le faitque mon palmarès ne comporte aucune médailleolympique ... à mon grand regret" a déclaré SidAli Sakhri. Le 11 décembre 1960, une marche pa-cifique dans les rues d'Alger pour demander l'in-dépendance avait tourné au drame, après quel'armée coloniale l'ait réprimée dans le sang. Autotal, 260 citoyens avaient trouvé la mort.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réuniondu Conseil des ministres au cours de laquelle il a donné des instructions pour créer dansl'immédiat une instance chargée du suivi des préparatifs continus pour la tenue des jeux

méditerranéens (JM) prévus en 2022 à Oran.

BLIDA Ouverture des épreuves du Championnat nationalmilitaire des luttes associées

Le coup d’envoi des épreuves duChampionnat national militaire des luttesassociées a été donné, lundi, à la salleomnisports de la Base centrale logistiquede Beni Merad, relevant de la Premièrerégion militaire (PRM) de Blida. Au moins141 athlètes, dont 73 en lutte libre et 68en lutte gréco-romaine, issus de diffé-rentes unités et structures de l'Arméenationale populaire (ANP), dont les forcesaériennes, la Gendarmerie nationale, laGarde républicaine, et les forces terrestres,en plus des six (6) régions et diverses

écoles militaires du pays, prennent partà cette compétition sportive, de quatrejours, dont l’organisation est assurée parle commandement de la PRM "ChahidAhmed Bouguera". En procédant à l’ou-verture de cette compétition, le comman-dant de la Base centrale logistique deBeni Merad, général Touhami Redaouia souligné " l'intérêt permanent conférépar le commandement de l’ANP au sportmilitaire, dans un souci de formationd’athlètes et de combattants qualifiés",a-t-il assuré. Estimant, en outre, que l'or-

ganisation de ce type de compétitionssportives "constitue une opportunité pouroccuper les meilleurs rangs, tout en étantconsidérées comme un espace de contactet de communication entre les athlètes,en plus de leur contribution efficiente àla préparation physique et au relèvementdu niveau de disponibilité de nos forcesau combat ", a-t-il observé. Le généralRedaoui a, également, appelé les athlètesconcurrents à exploiter cette opportunitépour " promouvoir le sport militaire auxplus hauts niveaux".

CHAMPIONNAT ARABE DES ECHECSCinq médailles pour l'Algériedont trois en or

Les sélections algériennes des échecs (messieurs, dames) se sont il-lustrées au championnat arabe des échecs disputé du 24 novembre au4 décembre à Dubaï (Emirats arabes unis), en remportant cinq médailles(trois en vermeil et deux en argent), bouclant ainsi la compétition à lapremière place.

La palme est revenue au grand maître Bilal Belahcène Youcef qui adécroché à lui seul trois (03) médailles dont deux (02) en or ( jeuclassique et semi-rapide) et une en argent (Blitz). Chez la gent féminine,l'Algérienne Amina Mezyoud a décroché l'or dans l'épreuve ''Blitz'',tandis que sa compatriote Lina Nacer a obtenu l'argent. Soixante-six(66) athlètes (34 messieurs et 32 dames) issus de dix-neuf (19) pays ontpris part à ce rendez-vous à savoir: Algérie, Lybie, Egypte, Emirats,Tunisie,Maurice, Syrie, Liban, Jordanie, Irak, Yémen, Koweït, Bahreïn, ArabieSaoudite, Oman, Palestine, Somalie, Soudan, Mauritanie.

VOLLEY - NATIONALE UNE (DAMES - MISE À JOUR) MC Alger - NR Chlef ce mardi à Douera

Le match MC Alger - NR Chlef, comptant pourla mise à jour du calendrier du Championnatd'Algérie de volley-ball, Nationale Une (dames),groupe Centre-Ouest, se jouera ce mardi (17h30)à la salle de Douera (Alger), a indiqué la Fédéra-tion algérienne de la discipline (FAVB). Les vol-leyeuses du MC Alger, qui ont disputé leur pre-mier match de la saison le week-end dernierface à la JSN El Hamri, comptent encore unmatch en retard face à l'ATM Ain Turck. Par ail-leurs, la FAVB n'a pas encore programmé lesmatchs en retard du groupe Centre-Est.

Programme de la mise à jour :Groupe Centre-Ouest / Mardi :MC Alger - NR Chlef (17h30)Classement : Pts J1. NR Chlef 6 2--. ES Ben Aknoun 6 3--. JSN El Hamri 6 34. USP Akbou 5 35. Seddouk VB 4 36. JS Azzazga 3 37. MC Alger 0 1--. ATM Ain Turck 0 2.

Groupe Centre-Est :Classement : Pts J1. MB Béjaia 9 32. ASW Béjaia 5 23. OS Tichy 4 34. RC Béjaia 3 2--. WA Béjaia 3 26. NC Béjaia 0 1--. Hassi Messaoud VB 0 1--. CRR Toudja 0 2

KARATÉ - CHAMPIONNAT D'AFRIQUEL'Algérie termine à la deuxième place

Le championnat d'Afrique de karaté s'est achevédimanche au Caire (Egypte) et a vu la sélectionAlgérienne terminer à la deuxième place derrièrel'Egypte qui a remporté le titre. La Tunisie occupequant à elle la troisième place. Les Championnatsd'Afrique de karaté toutes catégories, qui se sontdéroulés dans la capitale égyptienne, ont enregistréla participation de 300 athlètes représentant 21pays, dont 35 Algériens. La dernière édition duchampionnat d'Afrique de karaté a eu lieu en2020 au Maroc, où l'Algérie avait terminé à la 3èplace au nombre des médailles avec 9 or, 4 argentet 7 bronze.

APS

EQUITATIONConcours national d'endurancevendredi et samedi prochains à Tiaret

Un concours national d'endurance aura lieu vendredi et samedi prochainsau champ de course de Tiaret, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.Cette compétition de deux jours, organisée par l’Association équestre etloisirs de la commune de Tiaret en collaboration avec la FédérationEquestre et la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, dans lecadre de la commémoration du 61eme anniversaire des manifestations du11 décembre 1960, verra la participation de plus de 60 chevaux et cavaliersd’une dizaine de clubs équestres du pays.

Le programme de ce concours national comporte trois courses, sur desdistances de 20, 40 et 60 kilomètres, destinées aux chevaux de 4 et 5 ans etplus et cavaliers âges de 14 ans et plus. Une visite vétérinaire est programméela veille de la compétition, a-t-on fait savoir.

Page 21: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Le sélectionneur portugais del'équipe égyptienne de footballCarlos Queiroz, a déclaré lundique les "Pharaons" vont croiser lefer mardi avec l'Algérie, au stadeAl-Janoub (20h00), avec la fermeintention de l'emporter, en matchcomptant pour la 3e et dernièrejournée (Gr.D) de la Coupe arabede la Fifa qui se déroule à Doha(30 novembre - 18 décembre).

"Je suis très excité à l'idée d'af-fronter l'Algérie. Ce sera un matchpalpitant pour les amoureux dufootball.

Nous allons faire en sorte desortir le grand jeu pour gagner etterminer leader du groupe", a af-firmé Queiroz lors d'un point depresse tenu à Doha.

Au terme des deux premièresjournées de la phase de groupes,l'Algérie et l'Egypte se partagentle fauteuil de leader avec 6 pointschacun, et détiennent également

la même différence de buts (+6). L'Algérie s'est imposée face au

Soudan (4-0) et au Liban (2-0),alors que l'Egypte a disposé du Li-ban (1-0) puis du Soudan (5-0).

"Nous avons une très bonneéquipe, dont la qualité principaleest l'état d'esprit irréprochable quirègne entre les joueurs, que cesoit anciens ou nouveaux.

Nous allons affronter une grosseéquipe algérienne, avec qui nousavons validé notre billet pour lesquarts de finale", a-t-il ajouté.

Avant d'enchaîner : "Nous abor-dons toutes nos rencontres commes'il s'agit d'une finale, même sinous sommes encore en phase degroupes.

Nous sommes professionnels,chose qui doit nous pousser à don-ner le meilleur de nous-mêmesmardi".

Appelé à évoquer l'effectif aveclequel il compte aborder le matchface aux "Verts", Queiroz a révéléle forfait du milieu offensif d'Al-Ahly Mohamed Magdy dit "Afsha",blessé.

"Il n'est pas en possession detous ses moyens, nous n'allons pasprendre de risque avec lui. Il y ad'autres joueurs qui sont prêts àjouer cette rencontre, et appliquernos consignes face à l'Algérie".

Enfin, Carlos Queiroz n'a pashésité à qualifier le match face àl'Algérie de "véritable défi". "Je neressens aucune pression, c'est laparticularité de notre métier. Nousdevons nous adapter à toutes lessituations, car nous sommes pro-fessionnels", a-t-il conclu.

Dans l'autre match de ce groupeD, le Liban et le Soudan, qui fer-ment la marche avec 0 point, s'af-fronteront à la même heure austade de la Cité de l'éducation,pour l'objectif commun de quitterle tournoi sur une bonne note etavec les honneurs.

Pour rappel, le premier et l esecond du groupe D, défieront, enquarts de finale, prévus les 10 et 11décembre, respectivement, le se-cond et le premier du groupe C,composé du Maroc, de la Jordanie,d'Arabie saoudite, et de la Palestine.

Bougherra : "Tout se jouerasur la solidarité"

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football A', MadjidBougherra, a souligné lundi à Doha que la rencontre face à l'Egypte,prévue mardi (20h00, algériennes) pour le compte de la 3e etdernière journée de la phase de poule (groupe D) de la Coupearabe 2021 de football, "se jouera sur l'état d'esprit et de solidaritéentre les joueurs.".

" Nous avons toujours joué face à l'Egypte dans des matchsdécisifs. Il y a une rivalité sportive importante. C'est un match quidoit se jouer sur l'état d’esprit avant tout. Nous devrons faire preuved'une solidarité extrême même si l’aspect tactique reste bien sûrimportant.

Clairement, si nous voulons l'emporter, il nous faut élever notreniveau.", a déclaré Bougherra, lors de la conférence d'avant-match.

Pour l'ancien défenseur des Glasgow Rangers, l'angle d'approchedu match est avant tout celui de la progression: " Nous sommes sa-tisfaits de notre parcours jusque là.

Nous nous sommes qualifiés pour les quarts de finale de lacompétition avec nos deux premières victoires. Il nous reste dés-ormais un match de haut niveau pour terminer premier face àl'Egypte. Tout est là pour continuer à progresser.".

Interrogé quant à un possible Algérie-Maroc en quarts de finalede la Coupe arabe, Bougherra a fait savoir que "le Maroc fait unbon début de compétition, bien sûr.

Nous, on prend tous les matchs, un par un et comme ils viennent.Nous sommes venus pour jouer des matchs de haut niveau.".

En ayant chacun six points et une différence de buts (+6), sanspour autant encaisser le moindre but, l'Algérie et l'Egypte, pourraientêtre départagées, en cas d'un match nul mardi, à la faveur ducritère disciplinaire suivant le barème négatif du nombre descartons jaune et rouge.

Mardi 7 décembre 2021 21

Qualifiée pour lesquarts de finale, aumême titre quel'Egypte, au bout desdeux premières jour-nées de la phase depoules, l'Algérie sera,cette fois-ci, face à ungros morceau, aprèsavoir passé l'écueil, sansencombres, d'abord duSoudan (4-0), puis duLiban (2-0).

" Ce sera un matchdifficile, car outre l'en-jeu de la premièreplace, ce sera un derby,entre deux nations quise connaissent bien, età mon avis, un des prin-cipaux facteurs quipourraient faire la dif-férence dans ce duel,c'est la faculté à récu-pérer, vite et bien", a in-diqué le coach national,Madjid Bougherra.

L'équipe nationale,qui va enregistrer pro-bablement le retour duportier Raïs M'bolhi etdu défenseur centralDjamel Benlamri, missur le banc lors dumatch face au Liban sa-medi, devra rester vigi-lante d evant uneéquipe égyptienne, quiva chercher égalementà terminer leader dugroupe D, pour affron-ter un adversaire demoindre calibre enquarts de finale.

"L'Algérie est une ex-cellente équipe, tout lemonde sait qu'elle estconsidérée parmi les fa-voris de la compétition.Nous les respectons, etils nous respectent. Cesera une véritable finaleavant la lettre. Je m'at-tends à un match diffi-cile et très disputé pourla première place dugroupe.

Nous avons un bongroupe qui est venu auQatar pour réaliser debons résultats", a indi-qué le gardien de butégyptien d'Al-Ahly, Mo-hamed El-Shenawy. Surle plan de l'effectif,

l'équipe nationale seprésentera sans l'apportdu milieu de terrain dé-fensif du CR Belouiz-dad, Houssem-EddineMrezigue, suspendu,suite à son expulsion(deux cartons jaunes),face aux Libanais.

En revanche, les"Pharaons", dirigés surle banc par le PortugaisCarlos Queiroz, de-vraient se présenteravec un groupe au com-plet, eux qui restent surun large succès face auSoudan (5-0). Dans l'au-tre match de ce groupeD, le Liban et le Soudan,qui ferment la marcheavec 0 point, s'affron-teront à la même heureau stade de la Cité del'éducation, pour l'ob-jectif commun de quit-ter le tournoi sur unebonne note et avec leshonneurs.

Pour rappel, le pre-mier et le second dugroupe D, défieront , enquarts de finale, prévusles 10 et 11 décembre,

respectivement, le se-cond et le premier dugroupe C, composé duMaroc, de la Jordanie,d'Arabie Saoudite, et dela Palestine. Le vain-queur du tournoi em-

pochera une primeconséquente de 5 mil-lions de dollars. Le fi-naliste aura 3 millionsde dollars, alors que letroisième percevra 2millions de dollars.

FOOTBALL DK NEWS

Une "finale" pour la première place du groupe D

L'équipe nationale de football A' croisera le fer, mardi, avec son homologueégyptienne, au stade Al-Janoub à Doha (20h00, algériennes), avecl'intention de l'emporter et terminer en tête du groupe D de la Coupe arabede la Fifa, qui se déroule au Qatar (30 novembre - 18 décembre).

Le point du groupe D avant la 3e etdernière journée

Le point du groupe D de la Coupe arabe 2021de la Fifa, avant le déroulement des rencontresde la troisième et dernière journée, prévuesmardi à Doha :

Algérie - Egypte (20h00)Liban - Soudan (20h00)

Classement : Pts J Diff1). Algérie 6 2 +6--). Egypte 6 2 +63). Liban 0 2 -3--). Soudan 0 2 -9

Déjà jouées :Algérie - Soudan 4-0Egypte - Liban 1-0Liban - Algérie 0-2Soudan - Egypte 0-5

NB : Les deux premiers de chaque groupe sequalifient pour les quarts de finale.

COUPE ARABE DE LA FIFA-2021 (3E ET DERNIÈRE JOURNÉE) ALGÉRIE -EGYPTE

ELECTIONS DE LA LFP Medouar évasif sur un deuxième mandat

Le président sortant de la Liguede football professionnel (LFP)Abdelkrim Medouar, a déclarélundi qu'il n'avait pris "pour lemoment" aucune décision quantà une éventuelle candidature, envue de briguer un deuxième man-dat à la tête de l'instance dirigeantede la compétition.

"Au jour d'aujourd'hui, je n'aipris aucune décision. Je suis enpérioded'observation, je doisd'abord connaître la tendance, ra-tisser large, avant de me prononcerdéfinitivement sur ma candida-ture", a indiqué à l'APS Medouar.

L'ancien président de l'ASOChlef, avait été élu à la tête de laLFP en juin 2018, en remplacementde Mahfoud Kerbadj. Son premiermandat a été "fortement perturbé",d'abord par une rébellion de cer-tains membres de son bureau ex-péditif, jusqu'à l'arrivée de la pan-démie du Covid-19, dont les consé-quences ont été fatales sur le bon

déroulement du championnat,avec un arrêt forcé de plusieursmois.

"Mon premier mandat été for-tement perturbé, mais cela ne m'apas empêché de gérer la situation,dans des conditions difficiles,même si cela n'a pas été évident.Donc, un éventuel deuxième man-dat serait nécessaire pour pour-suivre mon programme et pré-server la stabilité", a-t-il ajouté.

Avant d'enchaîner : "Tout seratiré au clair au cours de cette se-maine. Je dois trancher sur macandidature ou non incessam-ment".En octobre 2020, Medouaravait été autorisé par la Fédérationalgérienne (FAF), à gérer les af-faires les affaires courantes de laLFP, jusqu'à la tenue de l'assembléegénérale élective (AGE), fixée aumercredi 22 décembre.Le premierà avoir annoncer sa candidaturen'est autre que le président duConseil d'administration de l'ES

Sétif Azzedine Arab."J'ai décidé de quitter la prési-

dence de la SSPA "Blacks Eagles"le mois de février ou mars, maisen même temps je vais me portercandidat à la présidence de la LFP."a déclaré Arab en novembre der-nier, lors de l'émission "StudioLive" de la télévision algérienne.

Arab s'est dit très enthousiasteà l'idée de présider l'instance degestion de football professionnel"après avoir été membre du bureauexécutif de la LFP pendant septans, sous la présidence de MahfoudKerbadj".

Pour rappel, les membres del'assemblée générale de la LFP ontamendé mercredi dernier les nou-veaux statuts de l'instance, lorsd'une Assemblée générale extra-ordinaire (AGEX), avant d'adopterjeudi les bilans moral et financierde l'année 2020 ainsi que de l'an-née 2021 (au 30 novembre, ndlr).

APS

Queiroz : "Nous jouons face à l'Algérie pour la gagne"

Page 22: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

DK NEWS22 FOOTBALL Mardi 7 décembre 2021

JS SAOURA Kais Yaacoubi satisfait du contenuproposé par son équipe, après la victoire 4 à 0 face aux Ghanéens de Heart of Oak L'entraîneur de la JS Saoura Kais Yaacoubi était satisfait du contenu proposé par son équipe,après sa victoire devant son homologue ghanéen de Hearts of Oak sur le score de (4-0),mi-temps (2-0), en match comptant pour le 2e tour préliminaire additionnel (retour) de lacompétition disputé dimanche soir à Béchar.

"Ce large succès de notreéquipe est méritant et cegrâce aux efforts fournis parnos joueurs durant cette ren-contre, qui s’est déroulée austade du 20 Aout 1955 de Bé-char sans public", a-t-il pré-cisé au cours d’une confé-rence de presse, organisée al’issue de la rencontre.

"Cette victoire, ne doit pasnous faire oublier l’essentielà savoir la poursuite de nosparcours au sein de cettecompétition continentale etsurtout le championnat dela Ligue.1 Mobilis", a-t-il sou-ligné.

Pour le coach de la JSSaoura, ''Notre équipe a be-soin réellement d'unbuteur,car comme constatédurant les 90 minutes de larencontre nous avons perduplusieurs occasions de mar-quer des buts, d'où la néces-sité pour notre groupe d'avoirun buteur à la hauteur.

"Nous avo ns amplementmérité cette victoire contreles Ghanéens de Heart of

Oak, et nous souhaitons àl’avenir l’ouverture de notrestade pour nos supporteurspour nous soutenir tant danscette compétition africaineque durant le championnatde la ligue.1", a déclaré deson coté le président du clubde la Saoura, M. MohamedZerouati. Plusieurs joueurs

ont pour leur part mis enexergue cette belle victoire,à l’instar de l’attaquant Ous-sama Belatrech, qui a indiquéque cette "belle victoire, mal-gré qu’elle a été difficile, onl’offre au peuple Algérien età nos supporteurs".

"Nous sommes satisfaits,puisque nous avons rem-

porté cette manche, aprèsnotre défaite a Accra par deuxbuts a zéro, et je pense quecette victoire est le fruit denotre fureur de vaincre surnotre propre terrain et ausside représenter dignement lefootball Algérien", a tenu àsouligner le milieu du terrainHamid Belaid.

CHAMPIONNATNÉERLANDAIS (15E

JOURNÉE) TWENTE FC Zerrouki signe sondeuxième but dela saison

Le milieu international algérien deTwente FC Ramiz Zerrouki, a signé di-manche son deuxième but de la saison,lors de la victoire décrochée sur le terrainde Go Ahead Eagles (2-1), dans le cadre dela 15e journée du championnat néerlandaisde football.

Les locaux ont ouvert le score peu avantla pause (39e) par Cordoba, avant queTwente FC n'égalise en seconde période(79e) grâce à van Wolswinkel (79e). Zer-rouki a surgi à la 83e minute pour offrirla victoire aux siens d'un tir puissant des25 mètres.

Le joueur algérien a marqué son pre-mier but en championnat le 30 octobredernier, lors de la défaite concédée en dé-placement face au PSV Eindhoven (5-2). Al'issue de cette victoire, Twente FC se hisseà la 6e place au classement d'Eredivisieavec 25 points, à onze longueurs de retardsur le leader Ajax Amsterdam (36 pts).

Zerrouki (23 ans) avait été convoquéune première fois en équipe nationale enmars dernier, à l'occasion des deux der-niers matchs des qualifications de la CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun(9 janvier - 6 février), à Lusaka face à laZambie (3-3) et à Blida face au Botswana(5-0).

En un laps de temps court, il a réussi àarracher une place de titulaire dans ledispositif tactique du sélectionneur DjamelBelmadi.

MINISTÈRE DE LA SANTÉDIRECTION DE LA SANTÉ ET DE LA POPULATION D’AIN DEFLA ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ DE PROXIMITÉ DE DJELIDA

AVIS DE RECRUTEMENTLa direction de l'établissement public desanté de proximité de Djelida lance un

avis de recrutement par voie de concoursaux postes désigné ci-dessous :

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Anep : 2116021353 du 07/12/2021DK NEWS

Grades

Médecingénéralistede santépublique

Chirurgien- dentistede santépublique

Mode derecrutement

Concours surtitre

Qualificationsrequises

Diplôme de doctoraten médecine ou d'untitre reconnuéquivalent

Diplôme dechirurgien-dentisteou d'un titre reconnuéquivalent

Spécialitéspécifiée

Médecinegénérale

Chirurgiedentaire

Nombresde postes

04

02

Constitution du dossier de candidature:- Une demande manuscrite de partici-pation.- Une copie de la carte d'identité natio-nale- Une copie du diplôme ou du titre re-connu équivalent- Une copie conforme à l’original durelevé de notes du cursus de formation- Les attestations de travail précisantl'expérience professionnelle dans laspécialité, dûment visée par l'organede sécurité sociale, pour l'expérienceacquise dans le secteur privé.- Une fiche de renseignement dûmentremplie par le candidat et qui est télé-chargée à partir de site web de la di-rection générale de fonction publique(www.concoursfonction publique.gv.dz)Après l'admission définitive au concourssur titre, le candidat doit compléter sondossier par les pièces suivantes :

Copie du document justifiant la situationdu candidat vis-à-vis du service nationalcertifiée conforme à l'original.- Un extrait de naissance - certificat derésidence - certificat médicale (méde-cine générale, phtisiologie) - deux (02)photos d'identités. - Fiche familiale pour les mariés (e).Les délais de dépôts des dossiers :- Les dossiers des candidats doiventêtre envoyés recommandés par posteavec accusé de réception à l'adresse sui-vante : Etablissement public de santé de proxi-mité Djelida - Cité Administrative Djelida - Les dossiers doivent parvenir dans undélai de quinze (15) jours ouvrable àcompter de la première parution del’annonce dans la presse écrite.Remarque : Les dossiers reçus hors dé-lais ou incomplets ne seront pas prisen considération.

P U B L I C I T É GARDIENS - FORMATION Une trentaine d’entraineurs degardiens de but en stage deformation à Ouargla

Au moins 32 entraineurs de gardiens de but, relevant de la ligue régionale defootball d’Ouargla (LRFO), ont entamé dimanche un stage de formation de"niveau 2", a-t-on appris des responsables de la ligue. Les entrainements ontdébuté au niveau du stade du "24 février" à Ouargla, sous l’égide de la LRFO et dela Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS).

" Le stage concerne les entraineurs de gardiens de but titulaires du diplômede niveau-1 pour l’obtention de celui de niveau-2 après des examens théoriqueset pratiques en fin de stage", a indiqué le président de la LRFO, Ali Baâmer.

Les stagiaires subiront une formation de cinq (5) jours, totalisant un volumede 40 heures, sur les nouvelles techniques de coaching des gardiens de but pro-fessionnels, et ce sous la supervision de l’entraineur international Kamel Djaber(opérant aux Emirats Arabes Unis).

Un stage de formation pour l’obtention du diplôme de niveau-3 (professionnel)est également projeté dans le courant du mois de mars 2022, a indiqué la mêmesource.

Ce stage régional des entraineurs de gardiens de but s’inscri t dans le cadre dela politique de formation arrêtée par la Fédération algérienne de football (FAF)pour la réussite du professionnalisme dans le football en Algérie, notammentdans les wilayas du Sud du pays, a souligné M.Baamer.

APS

Page 23: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

BENZEMADONNE DE SES

NOUVELLESBlessé samedi dernier sur le terrain

de la Real Sociedad (2-0, 16e journéede Liga), Karim Benzema a donné deses nouvelles sur les réseaux sociaux.

Dans un message publié sur Instagram,l’attaquant français du Real Madrids’est montré mystérieux sur la durée

de son indisponibilité. « On rentreau stand. Se reposer et revenir plus

fort. » Les Merengue n’ont pour l’heuredonné aucune indication sur la nature

de la blessure du footballeur de33 ans, touché au genou

gauche. À court terme, l’ancien

joueur de l’OlympiqueLyonnais doit déclarer for-fait pour la venue mardisoir de l’Inter Milan, àSantiago-Bernabeu, à l’oc-casion de la 6e et dernièrejournée de la phase de

poules de la Ligue des cham-pions. Sans l’international tri-

colore, la formation de CarloAncelotti tentera de terminer à

la première place du groupe D. Avant cette dernière rencontre,

la Maison Blanche devance lesNerazzurri de deux points. Qua-trième du Ballon d’Or 2021, KarimBenzema a marqué 17 buts en 20matchs toutes compétitionsconfondues depuis le début dela saison 2021-2022, pour 12buts en 15 rencontres de Liga.

LEICESTER CITY :UNE OFFRE POUR

UN BUTEUR ITALIEN ?Un buteur italien serait dans le viseur de Leicester City en vue du

prochain mercato d’hiver. Alors que le mercato d’hiver se profile, la

formation de Leicester City aimerait en profiter pour attirer un nouvel

attaquant dans son effectif. Selon Tribal Football, les Foxes auraient activé une piste du

côté de l’Italie pour trouver leur bonheur.

Ils auraient coché le nom de Domenico Berardi (27 ans). Actuellement à Sassuolo, ce dernier

dispose d’un contrat jusqu’en juin 2024. Egalement dans le viseur de Tottenham et de la

Fiorentina, l’international transalpin serait estimé à 50 millions d’euros par ses dirigeants.

Concernant ses performances sur les pelouses de Serie A, le natif de Cariati a inscrit sept

but et délivré six passes décisives en 14 rencontres de championnat.

En même temps, au bout de la 801e fois, ça de-vait finir par craquer. Double buteur face à Ar-

senal jeudi dernier, Cristiano Ronaldo a en-core une fois été le grand homme du suc-

cès de Manchester United (3-2). Aprèsavoir inscrit le penalty de la victoire à20 minutes du terme, le Portugais seprécipite pour effectuer sa fameusecélébration « SIIUUUU » . Selon The

Sun, le quintuple Ballon d’or se seraitlégèrement blessé au genou à cause de sa

démonstration. Malgré tout, il n’a été rem-placé qu’à la 88e minute, soit plus d’un quart

d’heure après son but, et ne semblait pas boitil-ler. Dans tous les cas, il serait très incertain pour

la première de Ralf Rangnick sur le banc des RedDevils face à Crystal Palace ce dimanche. Heureu-sement qu’Ousmane Dembélé ne marque pas autantde buts que CR7.

Thomas Tuchel, le manager de Chelsea, déjà très critiqueenvers son gardien après la défaite de son équipe face àWest Ham (3-2), a une nouvelle fois remis en cause leniveau d’ ce week-end. S’exprimant sur le site officielde Chelsea, Thomas Tuchel estime qu’Edouard Mendyn’a plus le niveau d’y il y a quelques mois encore : «Edouard Mendy traverse une période difficile. Je nesais pas exactement pourquoi, mais il semble avoirperdu un peu de confiance. D’accord, sa prise dedécision n’était pas au top aujourd’hui (samedi)sur le premier but, mais nous l’avons aussi misdans une situation très délicate. Il aurait pu sau-ver la situation mais il ne l’a pas fait » expliquele manager des Blues.Thomas Tuchel a mis en lumière les erreursindividuelles qui plombent actuellement lesperformances de son équipe : « Nous sommesloin, très loin de blâmer qui que ce soit mais nousdevons admettre que nous faisons trop d’erreurs cru-ciales en ce moment qui nous ont coûté une victoirecontre Manchester United et aujourd’hui aussi. Jen’ai pas vu notre performance diminuer, la perfor-mance est suffisante pour même gagner le matchmais ce que nous voyons clairement, c’est quenous donnons des buts faciles et c’est très inhabi-tuel. » a-t-il ajouté.

23

L’Atlético Madridse positionne

sur Nicolas TagliaficoAlors que son contrat avec l’Ajax Amsterdam setermine en juin 2023, le latéral gauche Nicolas

Tagliafico (29 ans) envisagerait de faire ses valiseslors du prochain mercato d’hiver. Concernant son

avenir, il pourrait faire son retour en Espagnecomme nous le révèle le média Todofichajes.

En effet, l’international argentin (36 sélections)intéresserait fortement l’Atlético Madrid. Les

Colchoneros suivraient de près sa situation et uneoffre pourrait rapidement être transmise. Apparu à

seulement neuf reprises cette saison, le natif deRafael Calzada serait estimé à 15 millions d’euros.

FOOTBALL MONDIALMardi 7 décembre 2021 DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

Dejan Kulusevski, l’attaquant de laJuventus, serait dans le viseur desdeux clubs du Nord de Londres,Arsenal et Tottenham.Dejan Kulusevski qui n’entre pas dans les plansde l’entraîneur Massimiliano Allegri à la Juven-tus, envisage plus que jamais un départ. Arsenalet Tottenham seraient intéressés pour accueillirl’ailier droit suédois. Des pourparlers auraient étéengagés par les deux clubs avec l’entourage dujoueur en vue d’une arrivée pendant le mer-cato hivernal 2022 qui ouvrira le 1er janvierprochain. Selon des informations du CorriereDello Sport, les deux clubs envisagent pour lemoment qu’un prêt avec option d’achat simplepour recruter Dejan Kulusevski. Sa valeur est esti-mée à 35 millions d’euros mais l’option d’achatpourrait être réduite à 25 millions d’euros croit savoirle média italien.L’international suédois a rejoint la Juventus en prove-nance d’Atalanta dans le cadre d’un transfert de 44 mil-lions d’euros en 2020. Il a disputé 18 matchs toutes com-pétitions confondues avec les Bianconeri cette saison, maisn’a commencé que cinq fois. Son contrat à Turin expire enjuin 2025.

KULUSEVSKIOBJETD’UN DERBYLONDONIEN ?

Thomas Tuchelen remet une couchepour Mendy RONALDO BLESSÉ

AU GENOU ÀCAUSE DE SA

CÉLÉBRATION ?

Page 24: «L'Algérie œuvrera pour placer la cause palestinienne au

Dans une allocution pro-noncée lors d'une conférencede presse conjointe avec leprésident palestinien, M. Mah-moud Abbas, en visite d'Etaten Algérie, le Président Teb-boune a déclaré : "Nous avonsjugé nécessaire au moment oùnous nous apprêtons à abriterle prochain Sommet arabe,d'œuvrer activement pour pla-cer la cause palestinienne aucœur des priorités de cet évè-nement important".

Le chef de l'Etat a, dans cecadre, formé le vœu de voir leprochain Sommet arabe "fédé-rateur et constituer un nou-veau départ pour l'actionarabe commune".

"Face à l'impasse sans pré-cédent que connaît le proces-sus de paix au Moyen-Orientet dans le contexte des poli-tiques criminelles de l'occu-pant visant à changer lecaractère géographique et dé-mographique et perpétuer lefait accompli, nous estimonsqu'il est impératif de renforcerl'action arabe communeconcernant notre cause cen-trale et d'unifier les positionsde soutien au peuple palesti-nien et à sa lutte héroïque", apoursuivi le Président Teb-boune.

Le Président Tebboune aindiqué que la "cristallisationd'une position unifiée et com-mune sur le soutien des droitsdu peuple palestinien à tra-

vers un attachement collectif àl'Initiative de paix arabe de2002 aura un impact impor-tant sur la réussite des travauxde ce Sommet et la consolida-tion du processus de l'actionarabe commun".

"L'Algérie restera fidèle àses principes authentiques ap-pelant à défendre la vérité etau triomphe des opprimés entout temps et quel qu'en soit leprix", a assuré le Chef de l'Etat.

Evoquant les relations al-géro-palestiniennes, M. Teb-boune a affirmé que les motsne sauraient les décrire au vude ce qu'elles représentent devaleurs communes de lutte, desacrifice et de libération, et cequ'elles véhiculent de liens desolidarité entre les deux payset les deux peuples frères entoutes circonstances.

"La joie qui se dessine sur levisage des Algériennes et desAlgériens en portant ou en dé-corant leurs maisons et leursvilles du drapeau palestinien,à chaque occasion et parfois

sans occasion, n'est qu'unesimple expression de c etteprofonde relation émotion-nelle à travers laquelle tout lepeuple algérien a défendu lajuste cause palestinienne àtoutes ses étapes", a affirmé lePrésident Tebboune. "L'Algé-rie qui a embrassé, peuple etgouvernement, la cause pales-tinienne et l'a défendue danstous les fora internationaux etrégionaux", poursuit le Prési-dent de la République, consti-tue pour nous une question deloyauté à notre glorieuse his-toire de libération et auxlourds sacrifices consentis parnos prédécesseurs qui ont jus-tement cru à la justesse de lacause palestinienne.

M. Tebboune a soulignéque la visite du président pa-lestinien en Algérie, sondeuxième pays, "intervientavec la commémoration du 33eanniversaire de la proclama-tion de l'Etat palestinien le 15novembre 1988 à Alger", ajou-tant que "cette étape historique

avait préparé la reconnais-sance de la plupart des pays dumonde de l'Etat palestinien surles frontières de 1967 avec ElQods comme capitale, au titred'un parcours initié par l'Algé-rie et qui continue à représen-ter une importante référenceet un objectif essentiel pournous".

"Par fidélité à la glorieusehistoire révolutionnaire del'Algérie et à l'engagement im-muable de tout le peuple algé-rien soutenant la causepalestinienne juste en toutecirconstance, et en applicationdes résolutions pe rtinentes dela Ligue arabe, l'Etat algérien adécidé de remettre un chèquecomportant une contributionfinancière de la part de l'Algé-rie de l'ordre de cent (100) mil-lions de dollars à notre frère,son excellence Abou Mazen,président de l'Etat palestinienet de l'Organisation de libéra-tion de Palestine", a écrit leprésident de la République.

Mardi 7 décembre 2021 / 2 Joumada Al-Oula 1443 - N° 2926 - 9e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSALGÉRIE-PALESTINE

L'Algérie œuvrera pour placer la causepalestinienne "au cœur des priorités" du prochain

Sommet arabe (Président Tebboune)

ALGÉRIE-NIGÉRIAL'Algérie réitère sa

volonté de concrétiser rapidement le projet

du gazoduc TSGPLe Secrétaire général du ministère de

l'Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, aréitéré lundi à Alger, lors d'un entretien avec leSecrétaire général du ministère nigérian desAffaires étrangères, Gabriel Tanimu Aduda, lavolonté de l'Algérie de "concrétiser rapide-ment" le projet du gazoduc Trans-SaharanGas-Pipeline (TSGP), indiqué un communiquédu ministère.

Lors d'un entretien au siège du ministère,les deux parties "ont passé en revue les rela-tions de coopération énergétique bilatérale etles opportunités d'investissement et d'échanged'expérience entre les deux pays, notammentl'exploration et la production des hydrocar-bures, la pétrochimie, le transport et la com-mercialisation du GNL ainsi que la production,le transport et la distribution de l'électricité",selon la même source. M. Aouissi a réitéré, àcette occasion, "l'intérêt et la volonté de l'Algériede concrétiser rapidement le projet Trans-Sa-haran Gas-Pipeline, inscrit dans le cadre de lamise en oeuvre du Nouveau partenariat pourle développement de l'Afrique (NEPAD)". LeTSGP devra relier le Nigéria à l'Algérie en pas-san t par le Niger. Il aura un impact certain surle développement socio-économique de toutesles régions traversées et permettra leur alimen-tation en gaz naturel et la création de postesd'emploi, relève-t-on dans le communiqué.Dans cette perspective, les deux parties "ontconvenu de réactiver rapidement le groupe detravail mixte en vue de poursuivre les discus-sions entre les experts des deux pays sur ce pro-jet et d'identifier d'autres axes de coopération".Les deux parties se sont également félicitées duniveau de dialogue et de concertation entre lesdeux pays, notamment au sein de l'Opep et duForum des pays exportateurs du gaz (GECF) envue de contribuer à la stabilité des marchés pé-troliers et gaziers dans l'intérêt mutuel des pro-ducteurs et consommateurs, ajoute lecommuniqué.

L'Algérie œuvrera activement pour placer la cause palestinienne au cœur des priorités duprochain Sommet arabe qu'elle abritera en mars prochain, a affirmé lundi le président de la

République, Abdelmadjid Tebboune qui a souligné la fidélité de l'Algérie à ses principesauthentiques appelant au triomphe des opprimés.

Une cérémonie de présen-tation des chauffe-eau-solaires fabriqués par desopérateurs nationaux et delancement des tests de perfor-mance se tiendra mardi àl'unité de développement deséquipements solaires à Bous-mail (Tipaza), a indiqué lundiun communiqué du minis-tère de la Transition énergé-tique et des Energiesrenouvelables. Cette cérémo-nie est organisée en collabo-ration avec l'Agence nationalepour la promotion et la ratio-

nalisation de l'utilisation del'énergie "APRUE" et le Centrede développement des éner-gies renouvelable "CDER".Elle s'inscrit dans le cadre del'opération d'industrialisationdu chauffe-eau -solaire lan-cée conjointement par le mi-nistère de la Transitionénergétique et des énergiesrenouvelables et le ministèrede l'industrie le 11 mai dernieret à laquelle sept industrielsont répondu favorablement,ajoute le communiqué. Cetteopération, poursuit le com-

muniqué, a été couronnée parla fabrication de cinq proto-types de chauffe-eau-solaireavec une intégration natio-nale dépassant les 80% etpour pouvoir engager la se-conde étape du projet quiconsiste la fabrication en sériedes c hauffe-eau-solaires."Une opération de test de per-formance de ces prototypesest prévue au niveau de la pla-teforme d'essais du CDER. Cestests permettront d'évaluer lesperformances de ces proto-types et d'orienter les fabri-

cants sur les améliorationséventuelles à apporter avantd'entamer la fabrication àgrande échelle", précise lamême source.

Les ministres de la Transi-tion énergétique et des Ener-gies renouvelables, del'Industrie et de l'Enseigne-ment supérieur et de la re-cherche scientifiqueprendront part à cette céré-monie qui verra également laparticipation de l'ensembledes parties prenantes, conclutle communiqué.

ENERGIE

Présentation de chauffe-eau-solaires locaux aujourd’hui à Bousmail

AÉROPORT INTERNATIONAL D'ALGER

Saisie de plus de 634.000euros et arrestation de 43

individus en six mois Les services de la Police aux frontières (PAF) de l'aé-

roport international Houari Boumediene, ont saisi, du 1juin au 30 novembre 2021, d'importants montants en de-vise ayant dépassé 634.000 euros, destinées à la contre-bande, en plus de l'arrestation de 43 individus , a indiquélundi un communiqué des services de la Sûreté natio-nale. Dans le cadre de la lutte contre le crime relatif auxinfractions liées à la législation de change et de mouve-ment des capitaux, les services de la PAF de l'aéroport in-ternational d'Alger ont procédé, du 1 juin au 30novembre 2021, à la saisie d'importants montant d'argenten devise estimé à 634.273,36 euros, destinés à la contre-bande vers Istanbul, Paris et Dubaï avec l'arrestation de43 individus impliqués".

FIRST GLOBAL ROBOCO CHALLENGEUne équipe algérienne

décroche la 1re place Une équipe algérienne a décroché la 1e place sur un total

de 40 pays participant au Concours international de robo-tique "First Global Roboco Challenge", a indiqué lundi l'am-bassade des Etats-Unis d'Amérique en Algérie. Une équipe algérienne, composé de Tarek, Nouha et leurprofesseur Abdelmalek, s'est adjugée la 1e place au concoursinternational et à caractère olympique, de robotique qui sedéroule avec la participation d'équipes de 40 pays, a préciséun communiqué de l'ambassade. L'équipe, qui a totalisé15.031 point lors de cette compétition, est formée par l'orga-nisation non lucrative "World Learning" et financée par lacompagnie aérienne américaine "Boeing" et la compagnie"DOW", a conclu le communiqué.

Le Pôle économique et financierprès le Tribunal de Sidi M'hamed(Alger) a prononcé, lundi, des peinesallant de deux (02) à trois (03) ans deprison ferme contre les frères Ben-hamadi, propriétaires du GroupeCondor et l'acquittement en faveurd'anciens cadres de l'opérateur mo-bile Mobilis.

Le juge a prononcé une peine decinq (05) ans de prison dont deux(02) avec sursis à l'encontre deOmar Benhamadi assortie d'uneamende d'un (01) million de DA,pour conclusion de marchés illé-gaux et obtention d'indus avantages.Poursuivis pour les mêmes chefs

d'accusation, Abderrahmane Benha-madi a été condamné à une peine dequatre (04) ans de prison, dont deux(02) avec sursis assortie d'uneamende d'un (01) million de DA, tan-dis que Smail Benhamadi a écopéd'une peine de deux (02) ans de pri-son ferme, assortie d'un (1) millionde DA.

Les sociétés "Travocovia" et "GBPharma", filiale du groupe Condordoivent s'acquitter, chacune, d'uneamende de quatre (04) millions deDA et verser in solidum un montantde 10.000 DA au Trésor public.

Saad Damma et Ahmed Choudar,anci ens directeurs de la société Mo-

bilis et Mohamed Salah Daas, ancienresponsable au sein de la société ontété acquittés.

L'ancien ministre de la Jeunesseet des sports, Mohamed Hattab,poursuivi dans cette affaire en saqualité de secrétaire général de lawilaya d’Alger au moment des faits,a également été acquitté.

Pour le reste des accusés dont desresponsables des directions destransports, certains ont écopé d'unepeine d'une (01) année de prisonferme assortie d'une amende d'un(01) million de DA et d'autres ont étéacquittés.

APS

AFFAIRE GROUPE CONDOR2 à 3 ans de prison ferme contre les frères Benhamadi

et acquittement en faveur des cadres Mobilis

MM.Goudjil et Boughali reçus par lePrésident de l'Etat de Palestine

Le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil a été reçu, hier soir à Alger, par lePrésident de l'Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, en visite d'Etat de trois jours en Algérie.L'audience s'est déroulée à la résidence d'Etat de Zeralda. Par ailleurs, Le président de l'As-semblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a aussi été reçu, hier soir à Alger,par le Président de l'Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas.