16
LA LETTRE DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE PARIS MAI 2017 www.cma-paris.fr #32 RÉGLEMENTATION LANCEMENT DE LA CARTE BTP : UNE CARTE D’IDENTIFICATION POUR LUTTER CONTRE LE TRAVAIL ILLÉGAL DANS LE BÂTIMENT P.6 #TENDANCES NUMÉRIQUES EXPÉRIMENTATION D’IMPRESSION 3D P. 16 FORMATION RÉSEAUX SOCIAUX P. 11

LANCEMENT DE LA CARTE BTP - cma-paris.fr 32 interactif.pdf · le cadre des JEMA 2017. - Visite du Pôle de la Mode et de l’Atelier Dognin (Maroquinerie/Design), dans le cadre des

  • Upload
    hadung

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LA LETTRE DE LA

C H A M B R E D E M É T I E R S E TD E L’ A RT I S A N AT D E PA R I S

MAI 2017www.cma-paris.fr

#32

RÉGLEMENTATION

LANCEMENT DE LA CARTE BTP : UNE CARTE D’IDENTIFICATION POUR LUTTER CONTRE LE TRAVAIL ILLÉGAL DANS LE BÂTIMENT P.6

#TENDANCES NUMÉRIQUES

EXPÉRIMENTATION D’IMPRESSION 3D P. 16

FORMATION

RÉSEAUX SOCIAUX P. 11

LA LETTRE DE LA CMAPMai 2017 #322

Mesdames, Messieurs et Chers collègues,

Le 7 mai dernier, Emmanuel Macron a été élu Président de la République.

Aux côtés de l’Assemblée per-manente des Chambres de métiers et de l’artisanat et de son Président, Bernard Stalter, nous sommes prêts à travail-ler main dans la main avec le nouveau chef de l’État, et cela dans un seul but, assurer la défense de vos intérêts.

Nos revendications sont claires et pragmatiques et nous atten-

dons des réponses politiques qui le soient tout autant, car la prise en compte des enjeux juridiques, sociaux et fiscaux de nos entreprises artisanales engagent la pérennité de notre secteur.

En premier lieu, il est essentiel d’affirmer les condi-tions d’une concurrence légitime et loyale, et prio-ritairement de lever les freins à la compétitivité en allégeant les charges, en stoppant l’escalade nor-mative qui paralyse nos entreprises et en mettant en œuvre, enfin, un véritable choc de simplification.

Il est également fondamental de porter l’appren-tissage au cœur des préoccupations politiques. Réponse concrète au chômage des jeunes, il est non seulement garant de l’avenir de nos entreprises, mais aussi de notre pays !

Oui, l’apprentissage est un tremplin pour l’emploi, mais à condition toutefois d’en faire un dispositif lisible et attractif pour les entreprises, et de le pro-mouvoir comme une filière d’excellence en matière de formation et de promotion sociale auprès des jeunes et de leurs prescripteurs.

Pour que l’expertise de terrain de la CMA de Paris et la force de nos engagements nous positionnent comme partie prenante incontournable des poli-tiques locales au service de la défense de vos inté-rêts, je suis résolu à défendre et renforcer notre ancrage territorial.

Car c’est en préservant notre statut d’établissement public de plein exercice que nous pourrons conti-nuer à agir efficacement pour le développement du tissu artisanal parisien.

Les incertitudes qui entourent les prochaines élec-tions législatives rendent le paysage politique encore incertain et laissent planer nombre d’inter-rogations autour de l’action qui sera mise en œuvre par le nouveau gouvernement.

Bien entendu, nous serons vigilants pour que l’arti-sanat, créateur de richesses, d’emplois et vecteur d’équilibre économique dans nos territoires soit reconnu à sa juste valeur et prenne toute sa place dans une économie en mutation et dans une société qui a besoin des valeurs que nous portons.

02FOCUS SUR

Pascal BarillonPrésident de la

Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris

#32 MAI 2017ISSN 1962-235X • Nous contacter : Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris 72 rue de Reuilly - 75592 Paris cedex 12 Tél. : 01 53 33 53 33 [email protected] www.cma-paris.fr • Directeur de la publication : Pascal Barillon • Rédacteur en chef : Fabrice Jugnet • Coordination : Bérengère Héduit •

Crédits Photos : Bérengère Héduit, Thomas Appert, Fotolia • Conception, mise en page : Agence Linéal - 03 20 41 40 76.

LA LETTRE DE LA

C H A M B R E D E M É T I E R S E TD E L’ A RT I S A N AT D E PA R I S

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2017, la CMA de Paris a été partenaire de l’exposition « DE MAIN DE MAÎTRE » organisée par la Confédération Française des Métiers d’Art de l’excellence et du luxe.L’exposition organisée du 29 mars au 2 avril à l’espace Commines, dans le 3ème arrondisse-ment, a connu un vif succès auprès du public qui a découvert les savoir-faire de plus de 50 créateurs exerçant leur art dans des do-maines aussi divers que l’ébénisterie, l’orfè-vrerie, la verrerie, la marqueterie, le vitrail,

la tapisserie, la décoration murale ou la couture. Les ex-posants ont pu échanger pendant ces 5 jours avec un public nombreux à la recherche de l’authenticité proposée par les artisans d’art parisiens. L’événement a également bénéficié d’une bonne couverture médiatique avec no-tamment un reportage au journal télévisé de M6 et des citations dans la presse écrite.

Rendez-vous en avril 2018 pour une nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art.

DE MAIN DE MAÎTRE EXPOSITION

L’AGENDA DU PRÉSIDENT23 janvier : - Bureau de la CRMA IdF.- Vœux à la Mairie du 18ème

arrondissement.

24 janvier : Séminaire de l’APCMA.

25 janvier : - Séminaire de l’APCMA.- Assemblée générale du Syndicat

patronal des boulangers du Grand Paris.

- Mairie de Paris : vœux en l’honneur des acteurs économiques, sociaux, associatifs, jeunesse, sportifs et culturels.

26 janvier : Remise des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris et du Prix Design Exchange Paris-Irlande aux lauréats 2016, à la Mairie de Paris.

27 janvier : Vœux des boulangers du Grand Paris au Préfet de police de Paris, en présence de Fabrice Jugnet, Secrétaire général de la CMA de Paris.

30 janvier : Séminaire APCMA des Présidents et Secrétaires généraux.

31 janvier : - Séminaire APCMA des Présidents

et Secrétaires généraux.- Assemblée générale extraordinaire

de l’APCMA.

7 février : Conseil d’administration - SOCAMA Banque populaire - Rives de Paris.

8 février : Remise des médailles d’or du concours « Un des meilleurs apprentis de France » aux lauréats nationaux, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

13 février : Visite du Marché International de Rungis avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

14 février : - Assemblée générale extraordinaire

de la SIAGI.- Bureau de l’APCMA.

15 février : Grand dîner du Club de la table française, à l’hôtel Potocki.

20 février : Remise de prix de la finale régionale Ile-de-France « Un des meilleurs apprentis bouchers de France » à l’École Professionnelle de la Boucherie.

21 février : Réunion des Présidents à la CRMA IdF.

23 février : Déjeuner à l’Hôtel de Ville à l’invitation d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, en présence de Bernard Stalter, Président de l’APCMA et Fabrice Jugnet, Secrétaire général de la CMA de Paris.

24 février : Inauguration de la Cour de l’Industrie.

27 février : Remise des diplômes du Concours des jeunes entrepreneurs 2016.

3 mars : Salon International de l’Agriculture. Déjeuner sur le stand Interbev en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Fabrice Jugnet, Secrétaire général de la CMA de Paris.

21 mars : Bureau et séminaire de la CRMA IdF.

29 mars : Visite du Président Stalter et des Présidents des CMA franciliennes de l’Atelier parisien Saint-Didier (vitrailliste - Paris 16ème), suivi d’un déjeuner-rencontre en présence des Secrétaires généraux des CMA franciliennes.

30 mars : - Déjeuner avec le Préfet de Police de

Paris, en présence de Fabrice Jugnet, Secrétaire général de la CMA de Paris.

- Lancement officiel des journées européennes des métiers d’art (JEMA) 2017 au Ministère de l’économie et des finances.

31 mars : - Matinée thématique « Il n’y a pas

d’âge pour se former aux métiers d’art » au CFA La Bonne Graine dans le cadre des JEMA 2017.

- Visite du Pôle de la Mode et de l’Atelier Dognin (Maroquinerie/Design), dans le cadre des JEMA 2017.

18 avril : - Rencontre avec Emmanuel Macron, en

présence de Fabrice Jugnet, Secrétaire général de la CMA de Paris, au Marché International de Rungis.

- Séminaire des élus de la CRMA IdF.

19 avril : Conseil d’administration - Assemblée générale de la SOCAMA Banque populaire - Rives de Paris.

23 avril : Gala annuel des artisans bouchers.

24 avril : - Conseil d’administration du CIP.- Remise des insignes de chevalier

dans l’ordre national du Mérite à Madame Claire Sarmadi-Lemesle.

27 avril : Assemblée générale ordinaire de la SOCAMA Banque populaire - Rives de Paris.

1er mai : - Cérémonie du Muguet à l’Hôtel

de Ville.- Remise traditionnelle du Muguet

à l’Élysée.

4 mai : - Bureau de la CRMA IdF.- Jury du Grand Prix de la meilleure

baguette de tradition française de la Ville de Paris

303

L E S C H I F F R E S C L É S 2 0 1 7

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Dans le cadre de la Semaine na-tionale de l’arti-sanat (SNA), la CMA de Paris a organisé pour la première fois dans ses locaux

« Artisanat, Réponses d’Experts », une jour-née portes ouvertes pensée pour créer la ren-contre entre les artisans et futurs artisans parisiens et les acteurs de leurs parcours de chefs d’entreprise.

Ainsi, aux côtés de la CMA de Paris, l’Adie, le réseau des Banques populaires – Bred et Rives de Paris, la Cité des Métiers, KissKissBankBank, Maaf Pro, l’Ordre des avocats de Paris, Pôle Em-ploi, le RSI Île-de-France Centre et l’Association de Paris « Un des meilleurs ouvriers de France » ont répondu présents pour apporter aux visi-teurs des réponses personnalisées et les aider à concrétiser un projet ou envisager un dévelop-pement.

Au programme des rencontres : découverte des métiers de l’artisanat, parcours d’immatri-culation, offre de services de la CMA de Paris, financement, assurance, formation, conseils juri-diques, réglementation, fiscalité, etc...

Pour rythmer ces moments d’échanges, la jour-née a également été ponctuée de deux confé-rences particulièrement attendues « le parcours du créateur-repreneur » et « comment financer son projet ou son développement ».

Avec plus de 200 visiteurs, « Artisanat, Ré-ponses d’Experts » a, dès sa 1ère édition, fait la preuve de sa pertinence en accueillant un public nombreux, demandeur et enthousiaste.

Forte de ce succès, la CMA de Paris vous annonce une deuxième journée portes ouvertes en novembre 2017 à l’occasion de la Semaine nationale de la création-transmission d’entreprises artisanales. Le programme de cette journée vous sera ultérieurement communiqué mais vous pouvez d’ores et déjà manifester votre intérêt d’y participer auprès de Thibaut Dujardin, mail : [email protected].

FOCUS SUR

LES ACTUALITÉS DE LA CMA DE PARIS 16 janvier : Réception en l’honneur des artisans boulangers dans les Salons de l’Hôtel de Ville.

27 janvier : Galette des rois offerte par les élus boulangers au personnel de la CMA de Paris.

10 au 17 mars : Semaine Nationale de l’Artisanat.- 10 mars : Journée portes ouvertes

« Réponses d’experts » à la CMA de Paris.

- 13 mars : Remise du Prix du Goût d’entreprendre de la Ville de Paris à l’Hôtel de Lauzun.

- 16 mars : Colloque #Tendances Numériques à la CMA de Paris.

20 mars : Séminaire des élus de la CMA de Paris.

27 mars : Bureau de la CMA de Paris.

28 mars : Vernissage de l’exposition « De main de maître » à l’espace Commines, organisée dans le cadre

des JEMA 2017par la Confédération Française des Métiers d’Art de l’excellence et du luxe, en partenariat avec la CMA Paris. 5 et 6 avril : La CMA de Paris répond aux questions des artisans parisiens au Salon Traffic, le salon des services pour les marques de mode.

3 mai : Vernissage du Salon Révélations au Grand Palais. A cette occasion, Pascal Barillon est allé à la rencontre des 14 artisans créateurs parisiens présentés sur le stand « Design & Artisanat Paris » de la CMA de Paris.

DÉBITEUR CRÉANCIER TYPE DE TAUX

Particulier Particulier 4,16 %

Professionnel Particulier 4,16 %

Professionnel Professionnel 0,90 %

Particulier Professionnel 0,90 %

3 269 €Plafond mensuel de la Sécurité sociale 2017

9,76 €SMIC 2017 Horaire

1 480,27 €SMIC 2017 Mensuel brut(base 35h/semaine soit9,67 € x 35h x 52/12)

3,54 €Minimum garanti 2017

1 645Indice INSEE du coût de la construction (4e trimestre 2016)

Pour les baux commerciaux conclus ou renouvelés depuis le 1er septembre 2014, l’indice du coût de la construction (ICC) ne fait plus partie des indices proposés comme indice de référence pour un bail commercial. L’indice des loyers commerciaux (ILC) (voir ci-dessous) sert désormais de référence (article L145-34 du code de commerce).

108,91Indice des loyers commerciaux (ILC)(4e trimestre 2016)

13 mars

28 mars

3 mai

À LA CMAP, PERMANENCES GRATUITES PAR LES AVOCATS DU BARREAU DE PARIS TOUS LES 2ÈME ET 4ÈME MERCREDIS DU MOIS, SUR RENDEZ-VOUS

PROCHAINES PERMANENCES :

14 juin 2017 • 28 juin 2017

12 juillet 2017

Contact : Direction du développement économique et de la formation - Tél. : 01 53 33 53 17/18 - mail : [email protected]

LA LETTRE DE LA CMAPMai 2017 #32404

BON PLAN FINANCEMENT DES SALONS PROFESSIONNELS

LOI DE FINANCES 2017

RECONDUCTION DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR LES MÉTIERS D’ART (CIMA)

L’article 65 de la loi de finances pour 2017 recon-duit pour trois ans le crédit d’impôt dont peuvent profiter les entreprises relevant des métiers d’art en vertu de l’arrêté du 24 décembre 2015.

Ces entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 10 % de leurs dépenses de création d’ouvrages uniques réalisés en un seul exemplaire ou en petite série jusqu’au 31 décembre 2019.

Son taux est porté à 15 % pour les entreprises détentrices du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».En outre, le dispositif est étendu aux entreprises œuvrant dans le domaine de la restauration du patrimoine.

Pour plus d’informations, votre contact à la CMA de Paris : Yves DRAHI, mail : [email protected]

PRÉ-GARANTIE SIAGI

OPTIMISEZ VOS CHANCES D’OBTENIR UN PRÊT BANCAIRE POUR DÉVELOP-PER VOTRE ENTREPRISE. La pré-garantie est sollicitée par le chef d’en-treprise, en amont de son rendez-vous avec la banque, après analyse de son dossier par la CMA de Paris.

Sont éligibles à la pré-garantie SIAGI, l’acquisi-tion de fonds de commerce, de murs commer-ciaux, de matériels, l’augmentation du besoin en fonds de roulement lié au développement, les travaux d’aménagement ou de mise aux normes.

En couplant l’expertise économique et finan-cière du projet et en cadrant la présentation du dossier pour l’analyse en banque, la SIAGI place l’artisan en position de force pour obtenir

son crédit auprès de l’établissement bancaire de son choix.La validation financière du projet par la SIAGI entraîne accord de pré-garantie que le porteur de projet peut présenter à son banquier pour faciliter sa prise de décision et l’obtention du crédit.

Vous souhaitez obtenir la pré-garantie SIAGI, contactez à la CMA de Paris Thibaut DUJARDIN, tél. : 01.53.33.53.25, mail : [email protected]

QUELLES AIDES FINANCIÈRES, POUR QUELS PROFILS ?Afin de vous guider dans la jungle numérique des aides financières attribuables en fonction de votre profil de chef d’entreprise et de votre projet, l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE), a lancé le 1er février 2017 son nouveau portail www.aides-entreprises.fr.Il offre une information complète et actualisée sur plus de 2 000 aides financières aux entreprises, à l’échelle locale, nationale ou européenne et vous oriente vers l’interlocuteur de référence pour chaque dispositif visé (crédits d’impôt, allocation chômage partiel, aides à l’embauche, exonérations fiscales suite à la transmission de votre activité, etc.).

BÉNÉFICIEZ D’AVANTAGES AVEC VOTRE CARTE ARTISAN

Avec votre carte Artisan, vous pouvez bénéficier d’avantages personnels pour vous, votre conjoint, vos collaborateurs et votre famille.

Il vous suffit de vous inscrire au Club Artisan pour accéder à des milliers d’offres dans les domaines du sport, des loisirs, du bien-être et de la culture.

Ce programme d’avantages est gratuit et vous est proposé par la société Obiz, dans le cadre de son partenariat avec le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat.

Comment accéder à vos avantages :

• Munissez-vous de votre carte Artisan• Connectez-vous sur le site :

https://www.obiz.fr/apcma• Entrez le numéro figurant au dos de votre

carte et laissez-vous guider !

Je m’inscris au Club Artisans ici

NOUVELLE PROCÉDURE TP’UP La Région Île-de-France a lancé sa nouvelle pro-cédure -TP’UP- d’accompagnement financier en faveur du développement et de la croissance des TPE franciliennes de moins de 10 salariés, notam-ment pour les aider à se développer à l’interna-tional en participant à des salons professionnels en France et à l’étranger.

Critères d’éligibilité :• Viabilité de l’entreprise.• Pertinence de sa stratégie.• Potentiel de création ou de maintien d’emploi.• Contribution du projet au développement de

l’Île-de-France.

Le demandeur devra s’engager, en contrepartie de l’aide financière, à prendre un stagiaire pendant une durée minimum de 2 mois.

Montants des aides :Le dispositif TP’UP/ développement international

vient remplacer la procédure ARCAF. Il reprend les montants de subvention ainsi que les coûts éligibles au titre de l’ARCAF :• Maximum 50 % du coût pour une parti-

cipation à un salon professionnel interna- tional en France dans la limite de 1 700 € de subvention.

• Le plafond de subvention est porté à 5 000 € pour une participation à un salon professionnel international à l’étranger.

Les demandes de financement sont à faire direc-tement en ligne sur le site régional.

Pour y accéder, cliquez ici

Informations, conseil et accompagnement :Philippe BLAIZE, mail : [email protected], tél. : 01 53 33 53 19

505

UN NOUVEAU STATUT POUR LA VILLE DE PARIS

DE NOUVELLES RESTRICTIONS DE CIRCULATION AU 1er JUILLET 2017

LÉGISLATION

PLAN ANTI-POLLUTION

La loi n°2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris fusionne la commune et le département de Paris pour créer une entité unique « Ville de Paris » à compter du 1er Janvier 2019.

Quelles en sont les principales dispositions ?• Un transfert de compétences de l’État à la

Ville de Paris.- La loi renforce les prérogatives du Maire de

Paris en matière de circulation (zones 30, sens interdits, création de voies de bus, de pistes cy-clables, etc.) et de stationnement à partir du 1er

juillet 2017 (compétences dédiées à ce jour à la Préfecture de Police). Par ailleurs, les agents de surveillance de Paris (ASP) rejoindront les rangs de la brigade de lutte contre les incivilités de la Mairie de Paris à compter du 1er janvier 2018.

- Elle renforce, également, les pouvoirs du Maire en matière d’habitat indigne et de nuisances sonores et transfère, à la Ville, les services funéraires ainsi que la saisie et la remise des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports à compter du 1er janvier 2018.

- Enfin, la loi renforce les missions confiées aux Maires et Conseils d’arrondissements en ma-tière d’équipements de proximité et de propreté notamment.

• La fusion des quatre arrondissements centraux. Afin de tenir compte des nouveaux équilibres démographiques, la loi crée un secteur unique regroupant les 4 premiers

arrondissements de la Capitale. Ces arrondissements ne disparaitront pas pour autant. Mais la loi regroupera leur repré-sentation politique en 2020, à l’occasion des prochaines échéances électorales. Il y aura alors un seul conseil d’arrondissement élu et présidé par un maire de « secteur ».

• Du nouveau en matière d’autorisation d’exploitation commerciale.À titre expérimental, à compter du 1er janvier 2018 et pour une période de 3 ans, les seuils de surfaces de vente à partir desquels les projets d’exploitation des commerces à domi-nante alimentaire sont soumis à une auto-risation de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) sont ramenés, à Paris, de 1 000 m² à 400 m².La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris – qui milite en ce sens depuis 2008 – se félicite tout particulièrement de cette dis-position législative de nature à préserver l’ar-tisanat et le commerce de proximité au sein des quartiers de la Capitale.

Au 1er juillet 2017, la ZCR (zone à circulation res-treinte) de Paris entre dans une nouvelle étape : après les véhicules « non classés » (c’est-à-dire immatriculés avant 1997 pour les voitures parti-culières et les véhicules utilitaires légers), ce sont désormais les véhicules « Classe 5 » selon la typo-logie « Crit’Air » qui sont interdits de circulation dans la Capitale. Ces restrictions supplémentaires concernent les motorisations diesel véhicules légers d’avant 2001.Seront ainsi interdits de circulation les jours ouvrés, de 8h à 20h :• les véhicules utilitaires légers (VUL) essence mis

en circulation avant le 1er octobre 1997,• les voitures particulières essence mises en circu-

lation avant le 1er janvier 1997,• les véhicules utilitaires légers (VUL) et les voi-

tures particulières diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2001,

• les 2 roues motorisés mis en circulation avant juin 2000.

Seront également interdits de circulation, tous les jours de 8h à 20h, les autocars et poids lourds d’avant octobre 2001 s’ils roulent à l’essence, d’avant octobre 2006 s’ils roulent au diesel.

Quel certificat « Crit’Air » correspond à mon véhicule ?

Pour plus d’informations, votre contact à la CMA de Paris : Isabelle CATREVAUX, tél. : 01.53.33.53.08, mail : [email protected]

ENVIRONNEMENT

ACCESSIBILITÉ

LES SACS PLASTIQUES : C’EST FINI !Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, l’entrée en vigueur du décret sur l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique (dont l’épaisseur est inférieure à 50 microns) qu’ils soient gratuits ou non, aura finalement eu lieu le 1er juillet 2016. Dans la continuité de cette interdiction et en application de la loi sur la transition énergétique, les sacs en plastique à usage unique distribués en dehors de la caisse sont désormais interdits dans tous les points de vente et les marchés depuis le 1er janvier 2017.Ainsi, les sacs plastiques utilisés notamment par les bouchers, charcutiers, traiteurs, poissonniers, boulangers, pâtissiers, sont concernés par cette interdiction. Très concrètement, l’interdiction ne concerne plus seulement les sacs distribués en caisse mais aussi les sacs qui sont utilisés pour emballer une denrée alimentaire (donc en contact direct avec la denrée).

Pour plus d’informations, votre contact à la CMA de Paris, Florence CHASSEGUET, mail : [email protected]

METTRE EN PLACE SON REGISTRE D’ACCESSIBILITÉ L’arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité est paru au Journal Officiel du 22 avril 2017.Concrètement, vous avez jusqu’au 30 sep-tembre 2017 pour rédiger votre registre qui informera votre clientèle sur vos prestations, votre degré d’accessibilité à travers l’attestation d’accessibilité, l’Ad’Ap ou les arrêtés préfectoraux accordant une ou des dérogations. Il devra aussi être composé de la plaquette informative DMA « bien accueillir les personnes handicapées » et des modalités de maintenance et d’utilisation des équipements d’accessibilité (ascenseur, élévateur, rampe amovible automatique…).La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) ainsi que la CMA de Paris vous invitent aussi à la plus grande vigilance face à certaines sociétés qui pra-tiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, et qui peuvent se faire passer pour une autorité administrative, voire même pour la CMA de Paris.Ayez le bon réflexe, pour toute question concernant l’accessibilité des commerces, contactez à la CMA de Paris : Alexia LEJAS, tél. : 01.53.33.53.08, mail : [email protected]

LA LETTRE DE LA CMAPMai 2017 #326

CESSION D’ENTREPRISE

06NOUVELLES OBLIGATIONS RÉGLEMENTATION

ACTIVITÉ DE DÉPANNAGEL’arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publi-cité des prix des prestations de dépannage, réparations et entretiens dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison oblige les professionnels à communiquer au consommateur un certain nombre d’infor-mations avant la conclusion du contrat.

Tout professionnel intervenant au domicile des particuliers doit leur préciser par écrit :• Le barème des prix de ses principales

prestations.• Son taux horaire de main d’œuvre TTC.• Ses modalités de décompte du temps

estimé (notamment quantité et prix de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération envisagée).

• Les prix TTC des prestations forfaitaires et des frais de déplacement.

• Le caractère payant ou gratuit de son devis.• La distinction claire entre les prestations

conclues à distance et hors établissement et celles conclues dans les locaux du professionnel.

Lorsque le professionnel reçoit la clientèle dans ses locaux, les informations doivent faire l’objet d’un affichage visible à l’inté-rieur de ceux-ci.

Si le local dispose d’un accès indépendant à partir de la voie publique, ces informations doivent être affichées sur la vitrine de façon lisible et visible de l’extérieur. Elles doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel.

Ces dispositions s’appliquent à tout professionnel qui réalise :• Des prestations de dépannage, de répa-

ration et d’entretien dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison.

• Des opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils consécutives à la mise en œuvre des prestations susvisées.

• Des prestations couvertes par des paie- ments forfaitaires effectués lors de la conclusion ou du renouvellement de contrats incluant à titre accessoire la mise en service ou le raccordement du bien, de contrats d’entretien, de contrats de garantie ou de services après-vente.

Pour toute information complémentaire, votre contact à la CMA de Paris : Brigitte SIMONET, [email protected]

LA CMA DE PARIS VOUS ACCOMPAGNELa Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris vous accompagne dans votre projet de cession en vous proposant ses services :

• entretien individuel avec un conseiller sur rendez-vous à la CMA de Paris ou dans votre entreprise,

• soutien au diagnostic de votre entreprise, • aide à la valorisation de l’entreprise, • publication gratuite d’annonces sur le site de la CMA de Paris et dans la brochure « transmission, cession, reprise »

Pour faciliter la transmission de votre entreprise, publiez gratuitement votre annonce en remplis-sant dès à présent le Bulletin en ligne : http://www.cma-paris.fr/proposer-votre-annonceAprès validation de nos services, votre annonce sera publiée sur le site internet de la CMA de Paris et dans la brochure trimestrielle « Transmission/cession/reprise d’entreprises à Paris ».

LANCEMENT DE LA CARTE BTP : UNE CARTE D’IDENTIFICATION POUR LUTTER CONTRE LE TRAVAIL ILLÉGAL DANS LE BÂTIMENT

Pourquoi une telle carte ?Cette carte professionnelle est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années par les fédérations professionnelles des secteurs du bâtiment et des travaux publics et les services de l’État pour lutter contre le travail illégal. Ainsi, un inspecteur du travail pourra, lorsqu’il se rendra sur un chantier, flasher le QR code qui se trouve sur la carte du salarié. Cela lui donnera immédiatement accès à un certain nombre d’informations sur la personne du salarié, mais éga-lement sur l’entreprise qui l’emploie. Ce sera aussi l’occasion pour le particulier de s’assurer de la léga-lité du travail qu’il demande. En cas d’absence de carte, une amende administrative de 2 000 € par manquement pourra être prononcée, 4 000 € en cas de récidive.

Qui cela concerne-t-il ?2,5 millions de salariés répartis dans plus de 500 000 entreprises.Tout employeur dont les salariés accomplissent, dirigent ou organisent (conducteurs de travaux… ), même à titre occasionnel, secondaire ou accessoire des travaux de bâtiment et travaux publics est tenu de demander la carte BTP pour les salariés concernés.Concrètement, chaque employeur devra demander une carte pour chacun de ses salariés concernés via un site internet dédié. Elle sera facturée 10,80 € l’unité.

Cliquez ici pour connaître toutes les modalités pratiques.

L’obligation s’applique également, pour ces mêmes travaux, aux entreprises de travail temporaire éta-blies en France, aux employeurs établis à l’étranger et qui détachent des salariés en France ainsi qu’aux entreprises ayant recours à des salariés détachés intérimaires.Une liste des travaux concernés est inscrite dans le Code du travail (art. R.8291-1) et exclut les métiers

suivants : architectes, diagnostiqueurs immobilier, métreurs, coordinateurs en matière de sécurité et de protection de la santé, chauffeurs et livreurs. La carte BTP n’est pas non plus obligatoire pour : les sala-riés commerciaux et les services supports, les sala-riés ne concourant pas à la conduite des opérations matérielles et à la supervision directe des chantiers, les stagiaires (justificatif de stage à produire en cas de contrôle) et les agents de nettoyage qui inter-viennent après la livraison du chantier.

Délais de mise en œuvreLa mise en œuvre de cette carte est prévue pour le 1er Août 2017 en Île-de-France. Afin de vous préparer aux mieux à cette échéance, la CMA de Paris vous conseille d’ores et déjà de collecter les photos d’identité (de type passeport) de vos salariés. Pour vous aider dans cette tâche, l’application mobile « carte BTP photo » vous permet de numériser les photos de vos salariés.

Les entreprises concernées devront demander les cartes BTP pour leurs salariés d’après le calendrier de déploiement régional présenté ici.

Pour les salariés et intérimaires détachés d’en-treprises établies hors de France, les demandes devront être faites dès le début de la phase de dé-ploiement. Pour les salariés détachés, la demande de carte BTP accompagnera obligatoirement les nouvelles demandes de détachement. Les entre-prises disposent d’un délai de deux mois, à par-tir de la date d’application dans leur région, pour mettre en règle tous leurs salariés.

Pour toute information complémentaire, votre contact à la CMA de Paris :Florence CHASSEGUET, mail : [email protected] le site dédié : www.cartebtp.fr

7

INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE Utiliser efficacement les ressources de son ordinateur

MULTIMÉDIA Internet, les réseaux sociaux, le graphisme ou la photo numérique pour être mieux vu de sa clientèle, créer sa vitrine sur le web

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

6Création graphique - Corel draw : créer des documents et insertions graphiques de qualité

4 jours nous consulter 120 € 840 €

7 Photoshop : retouche de photos pour vos documents et Internet 4 jours 14, 21, 28/6 et 5/7 120 € 840 €

8Création de site avec Wordpress : un site vitrine et sa galerie photos en ligne avec des outils gratuits

4 jours 12, 19, 26/06 et 3/7 120 € 840 €

9 Améliorer le référencement de son site : renforcer sa visibilité en ligne 1 jour 17 4 30 € 210 €

7+8 Formule multimédia 8 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 210 € -

10 Prospecter et fidéliser grâce aux réseaux sociaux : Facebook 2 jours 15 et 22 10 et 17 60 € 420 €

11 Prospecter et fidéliser grâce aux réseaux sociaux : Twitter - Viadéo… 1 jour 29 24 30 € 210 €

12 Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux 1 jour 12 31 30 € 210 €

10+11 +12

Formule réseaux sociaux 4 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 90 € -

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

1 Protéger son ordinateur : optimiser son PC, connaître les risques 1 jour 19 30 € 210 €

2 Word, les bases : créer les documents de l’entreprise 2 jours 3 et 10 60 € 420 €

3 Word perfectionnement : accélérer la production de documents 3 jours 17, 24 et 31 90 € 630 €

4Excel, les bases : réaliser des documents de suivi d’activité : tableaux, fichiers, devis

3 jours 15, 22 et 29 28/8, 4 et 11/9 90 € 630 €

5Excel perfectionnement : gérer des bases de données, tableaux de bord, automatiser des calculs

3 jours 12, 19 et 26 90 € 630 €

1-2 et 3ou 4 et 5 Formule bureautique 1 6 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 150 € -

2-3 et 4ou 2-4 et 5 Formule bureautique 2 8 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 210 € -

LES FORMATIONS

DE LA CMAP07

Paris

LES FORMATIONS DE LA CMA DE PARIS : POUR GAGNER EN EFFICACITÉ ! Diriger une entreprise artisanale c’est endosser, presque tou-jours seul, les fonctions essentielles de l’entreprise, avec le lot d’incertitudes inhérent à chaque prise de décision. Se former c’est se donner les moyens de votre réussite en renforçant les compétences essentielles à vos missions.

Une équipe administrative est à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de la formation ou du parcours adapté à vos besoins et objectifs. La CMA de Paris accueille aussi les salariés en formation. Nous vous accompagnons dans la consti-tution des dossiers de prise en charge des frais de formation.

Vous souhaitez un conseil, vous inscrire à une formation, obtenir les programmes ? Samia TOUNSI ou Rosa GONDAO - Tél. : 01 53 33 53 09 ou 51 - Mail : [email protected]

LA LETTRE DE LA CMAPMai 2017 #328

COMPTABILITÉ / GESTION Savoir lire et interpréter ses documents comptables

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

21 Initiation à la comptabilité : acquérir et comprendre les bases 3 jours 16, 17 et 18 26/6, 3 et 10/7 90 € 630 €

22 Comptabilité perfectionnement : tenir sa comptabilité, l’analyser 3 jours 20, 21 et 22 90 € 630 €

Formule comptabilité 1 6 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 150 € -

23Tenir sa comptabilité sur informatique - CIEL niveau 1 :saisir des opérations courantes

3 jours 12, 19, et 26 29, 30 et 31 90 € 630 €

24Tenir sa comptabilité sur informatique - CIEL niveau 2 :opérations particulières-clôture…

3 jours 18, 19 et 20 90 € 630 €

Formule comptabilité 2 6 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 150 € -

Formule comptabilité 3 9 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 220 € -

25 Savoir lire un compte de résultat et un bilan 1 jour 15 4 30 € 210 €

26 TVA : maîtriser les règles, savoir la déclarer 1 jour 22 5 30 € 210 €

27 Évaluer ses besoins financiers, trouver des financements 1 jour 31 30 € 210 €

28 Financer son développement : négocier, convaincre sa banque 1 jour 7 30 € 210 €

29Un devis juste pour ne pas perdre d’argent : connaître les règles, mentions, calculs

2 jours 20 et 21 29 et 30 60 € 420 €

30Devis et factures sur informatique CIEL : mieux gérer les opérations courantes clients

1 jour 26 30 € 210 €

29 + 30 Formule devis 4 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 90 € -

JURIDIQUE ET SOCIAL Rester en conformité avec la réglementation

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

31 Établir un bulletin de paie : gérer les salaires, calculer les charges 3 jours 12, 19 et 26 90 € 630 €

32 Établir un bulletin de paie sur informatique : Ciel 2 jours 3 et 10 60 € 420 €

33 Sous-traitance, vos responsabilités : contrat et fondement juridique 1 jour 14 30 € 210 €

34 Répondre à un marché public : comprendre la procédure pour mieux répondre 1 jour 15 31 30 € 210 €

LANGUES Comprendre et être compris d’une clientèle internationale

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

17 Anglais - niveau 1 (initiation) : maîtriser l’anglais de base 35 hLes lundis 24/4 au 3/7 en 10 demi-journées

(attention 2 séances le mardi 9 mai et 6 juin ) 150 € 1 050 €

18 Anglais - niveau 2 : se perfectionner en anglais professionnel 35 hLes lundis 24/4 au 3/7 en 10 demi-journées

(attention 2 séances le mardi 9 mai et 6 juin )150 € 1 050 €

19 Anglais - niveau 3 : s’entraîner au parler courant 35 hLes lundis 24/4 au 3/7 en 10 demi-journées

(attention 2 séances le mardi 9 mai et 6 juin )150 € 1 050 €

20 Apprendre le français : acquérir les bases nécessaires 35 h Nous consulter 150 € 1 050 €

Formule langue (2 stages cumulés) Formule réservée aux artisans conjoints collaborateurs 240 € -

LES FORMATIONS DE LA CMAP

COMMERCIAL Construire et mettre en œuvre une stratégie commerciale

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

13Rédiger et diffuser vos documents commerciaux : règles essentielles, mentions obligatoires

1 jour 3 30 € 210 €

14Réussir sa vitrine pour vendre plus : savoir la rendre attractive, mettre en valeur ses produits

2 jours 12 et 19 60 € 420 €

15Trouver de nouveaux clients : acquérir des méthodes de promotion des ventes

3 jours 26/6, 3 et 10/07 90 € 630 €

16 Développer son marché : définir des axes de développement et une stratégie 1 jour 7 30 30 € 210 €

Formule commerciale 6 jours Formule réservée aux bénéficiaires du tarif « A » 150 € -

9

MICRO (AUTO)-ENTREPRENEUR Développer son activité

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

40Améliorer la gestion de son activité de micro (auto)-entrepreneur Ciel auto-entrepreneur

1 jour 10 30 € 210 €

41Réussir sa sortie du régime micro (auto)-entrepreneur : comprendre et savoir mener les actions

1 jour 17 30 € 210 €

Nom : Prénom :

Nom de l’entreprise :

Adresse de l’entreprise :

Tél. : Fax : Mail :

Activité : N° siren :

Je souhaite obtenir une information complémentaire. Vous pouvez aussi préciser les horaires auxquels vous êtes joignable : Je souhaite m’inscrire à (aux) formation(s) : N° :

GESTION DU PERSONNEL / RESSOURCES HUMAINESConnaître le cadre juridique d’une embauche, mieux gérer son personnel

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

35 Manager une équipe, améliorer sa performance 1 jour 15 17 30 € 210 €

36Recrutement : le réussir, en maîtriser les obligations :les phases, conditions et règles essentielles …

1 jour 22 30 € 210 €

37Évaluation des risques professionnels : élaborer le document unique pouvoir élaborer son DU

1 jour 29 21 30 € 210 €

38Accompagner et transmettre son savoir à un apprenti : être maître d’apprentissage

2 jours 3 et 10 - 420 €

39Prévenir et gérer les tensions dans l’entreprise : se donner les moyens de faire face

1 jour 5 30 € 210 €

R E N S E I G N E M E N T S E T I N S C R I P T I O NÀ retourner à Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, 72 rue de Reuil ly - 75592 Paris cedex 12

L’inscription se fait par retour du bulletin d’inscription, accompagné d’un chèque de réservation à l’ordre de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris du montant correspondant à la ou les formation(s) choisie(s).

09

Planning des stages Un jour/ semaine le lundi, ou en journées consécutives (en ½ journée pour les ate-liers). Des stages en soirée ou le samedi pourront être proposés en fonction de la demande.

L’inscription se fait par retour du bulletin d’inscription, accompagné d’un chèque du montant correspondant à la ou les formation(s) choisie(s), libellé à l’ordre de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris. Une confirmation vous sera adressée dans un délai de 8 à 10 jours avant le démarrage du stage.

La CMA de Paris se réserve le droit d’annu-ler un stage faute d’un nombre suffisant de participants.

En cas d’annulation• du fait de la CMA de Paris, les frais d’ins-

cription seront entièrement remboursés,• du fait du participant, sauf dénonciation

5 jours avant le démarrage, le stage sera automatiquement facturé,

• toute formation débutée est intégrale-ment due.

Frais d’inscriptionTarif A/artisan :Réservé aux dirigeants d’entreprise artisa-

nale éligibles aux financements du Conseil de la formation institué auprès de la CRMA Île-de-France (travailleur indépendant non salarié/conjoints collaborateurs et certaines catégories de dirigeants de sociétés-SAS-SASU sous conditions). Vous devez impérati-vement joindre à votre bulletin d’inscription la photocopie d’un justificatif d’immatricu-lation d’une CMA d’Île-de-France.Quand vous vous inscrivez, tenez compte le cas échéant des tarifs préférentiels « formule ».

Tarif NA/Autre(s) demandeur(s) :Pour les salariés, la CMA de Paris établit un devis et une convention de formation qui

seront à présenter avec la demande de prise en charge à l’organisme auquel l’entreprise cotise pour la formation continue de ses salariés.

N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à constituer votre dossier.

Renseignements et inscriptionSamia TOUNSI et Rosa GONDAOTél. : 01 53 33 53 09 - 01 53 33 53 51Fax : 01 43 43 20 51E-mail : [email protected] : www.cma-paris.fr

CONDITIONS DE PARTICIPATION

LA LETTRE DE LA CMAPMai 2017 #3210

LES ATELIERS FORMATION MICRO-ENTREPRENEUR : « L’ESSENTIEL POUR… » La conduite de son activité

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

E1 « L’essentiel pour… » Piloter et organiser son activité ½ journée 22 29 15 € 105 €

E2 « L’essentiel pour… » Calculer ses coûts, fixer ses prix de vente ½ journée 29 30 15 € 105 €

E3 « L’essentiel pour… » Se faire connaitre et développer sa clientèle ½ journée 7 31 15 € 105 €

LES ATELIERS FORMATION RH : « L’ESSENTIEL POUR… » La prise de décision

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

ERH1 « L’essentiel pour… » Conduire l’entretien professionnel obligatoire ½ journée 7 15 € 105 €

ERH2 « L’essentiel pour… » Animer une réunion d’équipe ½ journée 14 15 € 105 €

ERH3 « L’essentiel pour… » Bien gérer son temps ½ journée 4 15 € 105 €

LES ATELIERS FORMATION COMMERCIALE : « L’ESSENTIEL POUR… » Vendre plus

N° INTITULÉ DE LA FORMATION DURÉE MAI 2017 JUIN 2017 JUILLET 2017 AOÛT 2017TARIFS (*)A NA

EC1 « L’essentiel pour… » Dynamiser son offre ½ journée 3 28 15 € 105 €

EC2 « L’essentiel pour… » Booster ses performances de vente ½ journée 10 4 15 € 105 €

EC3 « L’essentiel pour… » Renforcer l’impact de sa communication écrite ½ journée 17 5 15 € 105 €

*Droit d’inscription 15€/atelier sous conditions d’éligibilité au financement de la formation par le Conseil de la formation installé auprès de la CRMA d’Île-de-France. Nous consulter pour le tarif salarié et les prises en charge

Nom : Prénom :

Nom de l’entreprise : Adresse de l’entreprise :

Tél. : Fax : Mail :

Activité : N° siren :

Pour vous inscrire, vos contacts : Samia Tounsi ou Rosa Gondao : tél. : 01 53 33 53 51 ou 09 mail : [email protected] ou retournez-nous, dès aujourd’hui, le bulletin ci-dessous.

À retourner à Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, 72 rue de Reuil ly - 75592 Paris cedex 12

Je souhaite obtenir une information complémentaire. Vous pouvez aussi préciser les horaires auxquels vous êtes joignable :

Je souhaite m’inscrire à (aux) atelier(s) n° :

Je souhaite une information complémentaire sur l’atelier « L’essentiel pour… » :

Ne manquez pas ces demi-journées essentielles pour être sûrs de « ne pas passer à côté » !

« L’ESSENTIEL POUR… »BIEN GÉRER SON TEMPS Identifier les bonnes pratiques d’organisation et de planification pour mieux gérer son temps et gagner en efficacité.

« L’ESSENTIEL POUR… »ANIMER UNE RÉUNION D’ÉQUIPE Apporter des éléments de méthodologie essentiels pour préparer et conduire efficacement une réunion d’équipe.

« L’ESSENTIEL POUR… »CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL OBLIGATOIREComprendre les enjeux de cet entretien obligatoire, le préparer, le mettre en place.

Diriger une petite entreprise, c’est nécessairement endosser la fonction manager d’équipe et avoir la nécessité de faire adhérer vos collaborateurs à vos projets, les motiver.Cela passe, entre autres, par la conduite et l’animation de réunions d’équipe mais aussi d’entretiens individuels, notamment, l’entretien obligatoire issu de la loi du 5 mars 2014.Une gestion optimale de votre temps est indispensable pour mener de front management et gestion de l’activité.Pour gagner en efficacité dans votre organisation et celle de votre entreprise, la CMA de Paris vous propose des ateliers formation « l’essentiel pour… ». ½ journée, au choix, pour des connaissances et des compléments indispensables à vos fonctions :

LES ATELIERS FORMATION « L’ESSENTIEL POUR… »

FOCUS

L’essentiel pour... La prise de décision et le management !

11FOCUS FORMATIONS MULTIMÉDIA 11

LES FORMATIONS

« RÉSEAUX SOCIAUX »

LES FORMATIONS

« MULTIMÉDIA »

Nom : .........................................................................

Prénom : ...................................................................

Nom de l’entreprise :

......................................................................................

Adresse de l’entreprise : ......................................

......................................................................................

Tél : bb bb bb bb bb

Fax : bb bb bb bb bb

Mail : ...........................................................................

Activité : ....................................................................

N° Siren : ..................................................................

Nom : .........................................................................

Prénom : ...................................................................

Nom de l’entreprise :

......................................................................................

Adresse de l’entreprise : ......................................

......................................................................................

Tél : bb bb bb bb bb

Fax : bb bb bb bb bb

Mail : ...........................................................................

Activité : ....................................................................

N° Siren : ..................................................................

q Je souhaite une information complémentaire sur la formation : ...........................................................................

q Je m’inscris à la formation « réseaux sociaux : facebook »

q Je m’inscris à la formation « réseaux sociaux : twitter… »

q Je m’inscris à la formation « mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux »

q Je souhaite une information complémentaire sur la formation : ...........................................................................

q Je m’inscris à la formation « Photoshop » q Je m’inscris à la formation

« Création de site » q Je m’inscris à la formation

« Référencement de site » Dates choisies : ..............................................

PROSPECTER ET FIDÉLISER GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK- Savoir utiliser Facebook

pour soi et pour son entreprise

- Créer, paramétrer sa page- Connaître les astuces- Faire de la publicité- Bonnes et mauvaises

pratiques15 et 22 mai 2017ou 10 et 17 juillet 201760 €*

PHOTOSHOP- Travailler et retoucher

vos photos pour vos documents commerciaux ou des insertions de qualité

14, 21, 28 juin et 7 juillet 2017 120 €*

* Tarif réservé aux dirigeants d’entreprise artisanale éligibles aux financements du Conseil de la formation de la CRMA IdF (tarif formule 90 € en cas d’inscription simultanée aux 3 formations). Autre public 210 € par jour de formation (demande de prise en charge possible auprès de votre OPCA).

* Tarif dirigeant d’entreprise artisanale éligible aux financements du Conseil de la formation de la CRMA IdF (+tarif formule 210€ pour l’inscription simultanée à photoshop et wordpress). Autre public : 210 €/jour de formation, prise en charge possible par votre OPCA

Renseignements : Samia TOUNSI et Rosa GONDAO tél. 01 53 33 53.09 ou 51, [email protected] : par retour du bulletin accompagné de votre règlement à l’ordre dela Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris.

Renseignements : Samia TOUNSI et Rosa GONDAO tél. 01 53 33 53.09 ou 51, [email protected] : par retour du bulletin accompagné de votre règlement à l’ordre dela Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE : PENSEZ AUX RÉSEAUX SOCIAUX !Vous souhaitez :• Communiquer rapidement et à moindre

frais ? • Augmenter le nombre de prospects ? • Maintenir vos contacts ou fidéliser vos

clients ? • Améliorer la visibilité de votre entreprise ?

Savez-vous que les réseaux sociaux peuvent vous aider à atteindre ces objectifs ?

Encore convient-il de savoir bien les utiliser et d’élaborer une stratégie efficace pour réussir à en tirer le meilleur parti. La CMA de Paris vous propose de mieux maîtriser votre com-munication et de la rendre encore plus effi-cace en participant à l’une ou l’autre des for-mations :

CRÉER VOTRE SITE INTERNET / RETOUCHER VOS PHOTOSÊtre présent sur la plus grande vitrine commerciale que constitue internet est un impératif pour qui veut élargir sa prospection et rester en contact permanent avec une clientèle fidèle.Des solutions gratuites vous permettent de créer votre site en toute autonomie et à moindre frais.Savoir utiliser un logiciel de retouche d’image vous permettra de présenter sur le web des photos de qualité mais aussi de concevoir et personnaliser vos supports de communication.

La CMA de Paris vous propose selon vos objectifs, de : Valoriser votre travail grâce à la retouche d’image pour vos supports ou votre site web, Créer votre propre site « vitrine » et sa galerie photo sur internet, Maîtriser les techniques de référencement naturel pour améliorer la visibilité du site.

(à retourner à la CMAP, 72 rue de Reuilly, 75592 Paris Cedex 12)

(à retourner à la CMAP, 72 rue de Reuilly, 75592 Paris Cedex 12)

PROSPECTER ET FIDÉLISER GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX : TWITTER, VIADÉO - Savoir utiliser Twitter

et viadéo pour soi et son entreprise

- Google+, linkedin- Créer, paramétrer

son compte- Comprendre le

fonctionnement et l’intérêt de ces réseaux

29 mai 2017ou 24 juillet 201760 €*

CRÉATION DE SITEAVEC WORDPRESS - Savoir utiliser ce logiciel

gratuit- Créer et mettre en ligne

son site vitrine et sa galerie de photos

12, 19, 26 juin et 3 juillet 2017 120 €*

METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIESUR LES RÉSEAUX SOCIAUX- Identifier les étapes- Définir ses cibles et

ses objectifs- Choisir le bon réseau- Positionner ses lignes

éditoriales- Mesurer les résultats- Animer au quotidien12 juin 2017ou 31 juillet 2017 30 €*

AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT DE SON SITE- Comprendre les critères

de référencement- Définir et mettre en

œuvre une stratégie de référencement naturel

17 mai ou4 juillet 201730 €*

LA LETTRE DE LA CMAPMai 2017 #3212

FORMATION DIRIGEANT

ASSISTANT DE DIRIGEANT D’ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA)

Renforcer et certifier les compétences des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs

Gagner en efficacité en gestion administrative, commerciale et comptable pour le développe-ment de votre entreprise constitue pour vous une priorité ?

Cet objectif, la Chambre de métiers et de l’arti-sanat de Paris vous propose de l’atteindre avec le parcours de formation au titre d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale.Tout en conciliant votre activité professionnelle et en fonction de vos priorités, vous pouvez ne préparer que l’un ou l’autre des modules pour mieux faire face à vos missions essentielles :• Module communication et relations humaines• Module gestion de l’entreprise artisanale• Module stratégie et technique commerciale• Module organisation et bureautique

La réussite à l’ensemble du parcours vous per-mettra de faire reconnaître vos compétences renforcées avec le titre enregistré au RNCP* au niveau IV.Une nouvelle session gratuite pour les diri-geants d’entreprise artisanale éligibles** aux financements du Conseil de la formation Crma Idf débutera en septembre 2017.

Renseignements et inscription : Cécile LE MAZIER, par mail : [email protected], tél. 01 53 33 53 71

* Répertoire national des certifications professionnelles** Tarif autre public : nous consulter (prise en charge des frais

possible auprès de votre OPCA).

APPRENTISSAGE

UNE NOUVELLE AIDE POUR LES MOINS DE 21 ANSUne aide forfaitaire de 335 € va être versée aux apprentis qui ont conclu un contrat d’appren-tissage débutant entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 dès lors qu’ils ont moins de 21 ans au début de leur contrat. C’est ce que précise un décret publié au Journal officiel du 2 mars 2017.

Cette aide est versée quelle que soit la durée du contrat d’apprentissage.L’apprenti signataire de plusieurs contrats d’ap-prentissage au cours de cette période ne peut bénéficier de cette aide qu’une seule fois. L’aide est cumulable avec toutes les autres aides per-çues par le bénéficiaire, y compris les presta-tions sociales. Il n’est pas tenu compte de cette aide pour la détermination des plafonds de res-sources du foyer fiscal de rattachement de l’ap-prenti pour le bénéfice de prestations sociales.C’est le ministère chargé de la formation profes-sionnelle qui fixe la liste des personnes éligibles à cette aide, avant de la transmettre à l’Agence de Services et de Paiement (ASP) chargée du versement de l’aide. Le ministère informe par ailleurs chacune des personnes figurant sur cette liste, par courrier postal, des modalités de versement de cette aide financière.

Décret n° 2017-267 du 28 février 2017 instituant une aide financière en faveur des jeunes appren-tis JORF n°0052 du 2 mars 2017.

APPRENTISSAGE JUSQU’A 30 ANS EN ÎLE-DE-FRANCELa loi travail du 8 août 2016 a relevé, à titre expérimental dans 7 régions (La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire), l’âge limite d’entrée en apprentissage de 25 à 30 ans pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Par décret du 20 mars 2017, les régions Île-de-France et Occitanie ont rejoint l’expérimentation.

BREVET DE MAÎTRISE Vos qualités de dirigeant et votre excellence professionnelle renforcéesVous souhaitez :• développer votre créativité et exceller dans votre métier grâce

à de nouveaux acquis dans le domaine professionnel, • être performant dans le suivi de votre activité et de votre entreprise, • mieux définir et mettre en œuvre votre stratégie d’entreprise.

Préparer le titre brevet de maîtrise vous permettra de renforcer les compétences managériales et techniques indispensables au bon développement de votre entre-prise. Obtenir le BM, c’est bénéficier d’une certification de niveau III (bac+2) reconnue et enregistrée au RNCP*.C’est en plus pour les chefs d’entreprise, obtenir de droit le titre de Maître artisan.Dirigeant ou salarié de la coiffure, de la boulangerie, de la pâtisserie, de la fleuristerie, renseignez-vous dès aujourd’hui pour intégrer notre session de septembre 2017.Pour vous inscrire, inscrire un salarié ou obtenir plus d’informations, remplissez le formulaire en ligne.

Vos contacts à la CMA de Paris : Cécile LE MAZIER ou Corine LAPALUS 01 53 33 53 71 ou 12, mail : [email protected]

* Répertoire national des certifications professionnelles

VALORISEZ VOTRE SAVOIR-FAIRE ARTISANALTitre de Maître artisan ou Maître artisan d’art

Chef d’entreprise artisanale ou dirigeant d’une société exerçant une activité artisanale vous pouvez prétendre au titre de Maître artisan si vous êtes : • titulaire du brevet de maîtrise, formation de niveau III (bac + 2) dans le

métier exercé après deux ans de pratique professionnelle ;• titulaire d’un diplôme équivalent dans le métier exercé et justifiant de

connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au brevet de maîtrise ;

• immatriculé au Répertoire des métiers depuis au moins dix ans et justifiant d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de votre participation aux actions de formation.

Si vous exercez un métier d’art, vous pouvez demander le titre de Maître artisan en métier d’art qui est attribué dans les mêmes conditions que le titre de Maître artisan.

Consulter la liste des métiers d’art ici.

Votre contact à la CMA de Paris : Répertoire des métiers 01 53 33 53 33*1

Plus d’informations sur la qualification artisanale Cliquez ici

13

LES ARTISANS PARISIENS À L’HONNEURLa CMA de Paris est heureuse et fière de vous présenter le profil de ses artisans primés en fin d’année 2016. En espérant aussi vous donner l’envie de suivre leurs traces et ainsi valoriser votre image d’artisan et dynamiser votre production.

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, ce prix récompense et met dans la lumière des chefs d’entreprise artisanale pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique. La date de l’édition 2017 n’est pas fixée à ce jour.

RÉCOMPENSES

PRIX « STARS & MÉTIERS »

PRIX DU « GOÛT D’ENTREPRENDRE » DE LA VILLE DE PARIS

Ce prix vise à aider et faire connaître les artisans des métiers de bouche dans leur première année d’activité. Il a également pour objectif de favo-riser la dynamisation des quartiers et de soutenir les opérations de reprise et de transmission de commerces de bouche sur le territoire parisien.

Pour en savoir plus www.paris.fr.

Laure Takahashi et Mathieu Vermorel« TAKA & VERMO »Fromagerie alliant tradition et innovation gustative61 bis rue du Faubourg Saint-Denis, 75010

Yohan Lastre« Lastre sans Apostrophe »Champion du monde du pâté en croûte188 rue de Grenelle,75007

Cédric Arsac« Boulangerie Lorette »Son croissant zèbre du week-end vous surprendra2 rue de la Butte-aux-Cailles, 75013

Caroline Sasseigne et Martin Roy« La bossue »Leurs gâteaux dits de voyage appellent à l’évasion9 rue Joseph-de-Maistre,75018

Yukiko Sakka et Sophie Sauvage« Pâtisserie Nanan »Découvrez le roulé à la cannelle et le trèfle à la pistache 38 rue Keller,75011

Yves Le GuelSalaison traditionnelle / Jambon Prince de ParisRécompensé dans la catégorie stratégie globale d’innovation166 rue de Charonne, 75011

Christian Morel Fleuriste, décorateurRécompensé dans la catégorie dynamique commerciale44 rue Oberkampf, 75011

Carole Levy Sultan Service de pressing digitalRécompensée dans la catégorie stratégie globale d’innovation63 rue Raymond Losserand, 75014

Florence et Stéphane SeccoBoulangerie-PâtisserieRécompensés dans la catégorie dynamique commerciale54 rue de Sèvres, 75007

Massoud Ayati, Zafar Baryali et Farid LahlouDes bras en plus (Déménagement) Récompensés dans la catégorie stratégie globale d’innovation60 rue Ramey, 75018

Yann PerrinSAS Atelier du Bracelet Parisien (Fabrication sur-mesure)Récompensé dans la catégorie dynamique commerciale28 place du Marché Saint Honoré, 75001

PROCHAINE ÉDITION

SEPTEMBRE 2017

© Mairie de Paris © Mairie de Paris © Mairie de Paris © Mairie de Paris © Mairie de Paris

PRIX DE LA MEILLEUREBAGUETTE DE PARISConcours emblématique de la Ville de Paris, il permet au bou-langer lauréat de livrer tous les matins, pendant un an, l’Élysée.

En savoir plus www.paris.fr

Michael Reydelet et Florian Charles« La Parisienne » 48, rue Madame, 75006

LA LETTRE DE LA CMAPMai 2017 #3214

NewsActions & Perspectives14 LA LETTRE DE LA CMAPMai 2017 #32

MAI 2017

Pour la première fois, 10 entreprises artisanales ont été accueillies dans cet écrin prestigieux du savoir-faire canadien, pour installer leur pavillon français et ainsi rencontrer des connaisseurs et clients avertis, amateurs de créations arti-sanales d’exception. Cet événement a rassem-blé du 29 mars au 2 avril 2017, quelque 60 000 visiteurs sur 5 jours. Les créations françaises ont reçu un accueil enthousiaste, de la part d’un

public conquis qui réclame leur présence pour la prochaine session.

Si vous êtes intéressé pour participer à ce projet exceptionnel, contactez Régine PEYRELONG chargée de mission Export à la CRMA IdF : 01 80 18 27 06. Plus d’infos sur www.oneofakindshow.com

CAP SUR LE JAPON ! La Chambre Régio-nale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France organise une mission de pros-pection le 12 juin 2017 et une partici-pation au Salon IN-TERIOR LIFESTYLE Tokyo, du 14 au 16 juin 2017. Cette

opération vise à faire découvrir aux entreprises franciliennes un nouveau marché, rencontrer

des partenaires commerciaux et accroître leur notoriété au Japon. Synonyme de bon goût, le savoir-faire français est très prisé, par une popu-lation à fort pouvoir d’achat.Le Salon INTERIOR LIFESTYLE Tokyo, est dédié au monde de la décoration d’intérieur et au cadeau, il a reçu plus de 30 000 visiteurs en 2016, dont 80 % de professionnels. Les artisans franciliens seront regroupés sous le Pavillon France qui leur offrira une visibilité de premier plan.

Plus d’informations : www.interior-lifestyle.com

EXAMEN POUR L’ACTIVITÉ DE CONDUCTEUR DE TAXI ET DE CONDUCTEUR DE V.T.C.

Depuis le 7 avril 2017, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont compétentes pour organiser les examens taxis-VTC.

En effet, le décret N°2017-483 du 6 avril 2017 relatif aux activités de transport public particulier de per-sonnes et actualisant diverses dis-positions du code des transports, stipule que désormais, le réseau des Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat gère :

• L’épreuve d’admissibilité se composant d’épreuves théoriques (questions à choix multiples et questions à réponses courtes),

• L’épreuve pratique d’admission se composant d’une épreuve pratique.

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France orga-nise des sessions d’examen et en assure la coordination au niveau ré-gional, dans le cadre d’un calendrier national fixé par l’Assemblée Perma-nente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. - Une première session d’examen

aura lieu le lundi 15 mai 2017 à 13 h 00 au Centrex de Noisy-le-Grand (93).

- Une deuxième session aura lieu le mardi 30 mai 2017 à 13 h 00 au Parc des Expositions de Villepinte (93).

Les dépôts de dossiers se font, pour ces deux premières dates d’examen, auprès des Chambres Départemen-tales de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France. Pour tout rensei-gnement, vous pouvez vous adresser à la CMA de votre département.

Liste des contacts sur : www.crma-idf.com

ONE OF A KIND est LE salon grand public de référence, de l’artisanat d’art d’excellence, strictement réservé aux artisans nord-américains.

EXPORT : MISSION ACCOMPLIE À TORONTO !

Toute l’actualité de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France : www.crma-idf.com

15

Actions & PerspectivesNews15

FAITES-VOUS AIDER PAR LES MÉDIATEURS DE L’APPRENTISSAGE ! Le médiateur est une personne ressource qui peut être mobilisée à tout instant par le maître d’appren-tissage ou l’apprenti. Il intervient ponctuellement pour résoudre un conflit, il noue, renoue le dialogue et établit un diagnostic des difficultés rencontrées par l’apprenti ou son maître d’apprentissage.Quatre postes de médiateurs de l’apprentissage cofinancés par la CRMA IdF et le Conseil régional d’Île-de-France ont été créés, afin de prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage. Il s’agit d’une prestation gratuite, n’hésitez donc pas à faire appel à eux ! Cette mission est encadrée par une conven-tion d’accompagnement personnalisé entre l’entre-prise et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de son département, durant toute la durée du contrat d’apprentissage. Récemment, ces quatre média-teurs franciliens ont signé une charte de médiation de l’apprentissage, dans laquelle ils s’engagent sur l’application de principes parmi lesquels la gratuité, la neutralité et l’impartialité de leur intervention en faveur de l’apprentissage.

Sur le département des Yvelines Delphine DAUTELLEChambre de Métiers et de l’Artisanat 7801 39 43 43 54 - 06 37 07 66 [email protected]

Sur le département de l’Essonne Cécile VILLEJOUBERTChambre de Métiers et de l’Artisanat 9101 69 47 54 20 - 06 37 07 40 [email protected]

Sur le département de la Seine-Saint-Denis

Olivier DAVIÈREChambre de Métiers et de l’Artisanat 9301 41 83 33 52 - 06 37 07 16 [email protected]

Sur le département du Val-de-MarneVirginie FOURRIERChambre de Métiers et de l’Artisanat 9401 49 76 50 23 - 06 37 07 51 [email protected]

Pour plus d’infos : www.crma-idf.com/fr/apprentissage- et-formation/apprentis-employeurs- besoin-daide.html

PRIX REGIONAL DU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

NOTE DE CONJONCTURE 2017

PRINCIPALES DONNÉES ÉCONOMIQUES FRANCILIENNES SUR L’ARTISANATLa Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France vient de réaliser sa note de conjoncture annuelle et cette dernière donne un nouvel éclairage sur les grandes tendances de l’artisanat francilien en 2016 :

• Plus de 193 000 entreprises artisanales se sont créées en 2016 ;

• L’évolution des effectifs dans les entreprises reste stable (pour 75 % des dirigeants) ;

• 55 % des chefs d’entreprises artisanales espèrent une stabilisation de leur situation économique ;

• 45 % d’entreprises déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires ;

• 34 % des entreprises artisanales ont investi en 2016. Plus l’entreprise est grande, plus les besoins d’investissements sont élevés.

Le numérique se développe chez les artisans : 60 % des dirigeants possèdent un smart-phone, principal outil numérique utilisé. 50 % des entreprises sont présentes sur Internet. Parmi les réseaux sociaux plébiscités, Facebook arrive en tête avec 91 % d’utilisateurs.

La note de conjoncture est consultable sur : www. crma-idf.com

Créé à l’initiative de l’APCMA et de GARANCE, le « Prix Maître d’Apprentissage » a pour ob-jectif la mise en valeur du rôle essentiel de ces passeurs de talents que sont les maîtres d’apprentissage. Cette année, la mobilisation était de mise, pour ce prix décliné à l’échelle régionale par la Chambre Régio-nale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, puisque 40 Maîtres d’Apprentissage issus des 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat Départementales ont présenté des dossiers.

Voici le résultat des votes du jury : • Catégorie Jeune maître d’apprentissage Marco PIRES, entreprise Scoobidoo family – coiffure - Versailles (78)

• Catégorie Échange et transfert d’expériences ou de technologies Yves FOSSAERT, Manufacture d’orgues - Fabrication et restauration d’instruments de musique – Mondreville (77)

• Catégorie Engagement du maître d’apprentissage Thierry HOO, À la ville à la montagne – Cordonnerie – Paris (75)

• Catégorie Valorisation de la mixité Jean-François FERNET, Garage Fernet - Entretien et réparation de véhicules légers - Souppes sur Loing (77).

Ces quatre lauréats seront présentés au Prix National Maître d’Apprentissage.

Le Jury du Prix Régional « Maître d’Apprentissage »

#TENDANCES NUMÉRIQUES

UN ATELIER COLLECTIF POUR ÉLABORERUN DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DE VOTRE ENTREPRISELundi 10 Juillet de 9h30 à 16h30

Le colloque #Tendances numériques orga-nisé par la CMA de Paris le 16 mars 2017 a connu un vif succès. Il a engendré des solli-citations et interrogations de la part des 80 entreprises artisanales qui y ont participé. C’est pourquoi la CMA de Paris vous propose de participer à un atelier collectif « Votre #Tendance numérique » afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise.

Le contexte :Vous avez des interrogations quant à l’utilisa-tion du numérique dans votre entreprise. Vous souhaitez définir votre stratégie, connaître les chemins possibles pour l’atteindre.• Qu’est-ce qui est bon pour moi, de l’usage des

réseaux sociaux, blogs, sites, marketplaces, plateformes d’information, e-commerce, numérisation de mon fonctionnement interne, de mes relations avec la clientèle…

• Quelle image numérique construire, quelle visibilité prévoir, quel site, quelle page, quel référencement mettre en œuvre ?

• Quels liens avec l’environnement de mon entreprise, quelle numérisation de mon activité elle-même, quel budget y consacrer ?

• Ou alors avez-vous déjà une idée de cette stratégie mais vous souhaitez la partager, la valider et déterminer le montant de l’inves-tissement nécessaire.

Les objectifs :• Vous permettre de mutualiser, durant

une journée, les coûts d’un conseil préalable à une décision d’orientation ou

d’investissement numérique, matériel ou immatériel dans votre entreprise artisanale, quel que soit votre métier.

• Élaborer avec vous de façon participative votre propre feuille de route.

Le déroulement :La CMA de Paris vous convie à venir parti-ciper à ce 1er atelier collectif et participatif qui se déroulera le lundi 10 Juillet 2017 de 9h30 à 16h30 afin d’élaborer un diagnostic numérique de votre entreprise et de le formu-ler « noir sur blanc ».

Une lettre d’intention, qui vous sera remise dans les jours suivants, précisera les termes de votre orientation numérique souhaitée. Elle vous sera précieuse pour définir votre parcours et vos relations futures avec des agences web qui sauront ainsi clairement ce dont vous avez besoin.

Un rendez-vous sera pris préalablement à votre participation à l’atelier pour mesurer la maturité de votre situation numérique, pré-parer un groupe homogène et formuler vos attentes pour cette journée de diagnostic.

Coût de participation à l’atelier : 350 € HT

Votre contact à la CMA de Paris, Françoise NEVEU.Inscription par mail : [email protected] ou par téléphone au 01 53 33. 53 18

Toujours suite au colloque #Tendances numériques organisé par la CMA de Paris le 16 mars dernier, de nombreux artisans se sont montrés intéressés par la numérisation et l’impression 3D.Aussi, fidèle à sa volonté de s’adapter aux besoins des entreprises, la CMA de Paris a dé-cidé d’expérimenter l’organisation d’un atelier collectif d’impression 3D d’une demi-journée, dédié aux métiers de l’artisanat.Gratuit pour les artisans dans cette première phase d’expérimentation, il se déroulera dans un lieu dédié à l’innovation parisienne.

Pourquoi y participer ? Il suffit d’avoir une idée de réalisation à soumettre ou une pièce concrète à réaliser. Sur place, vous verrez une imprimante 3D fonctionner « grandeur nature ». Un cas concret sera sélectionné et mené par la suite jusqu’à son impression 3D. Pour les participants à cet atelier, il sera im-portant de se familiariser en amont avec les

termes de l’impression 3D, via notamment le MOOC (formation en ligne ouverte à tous) www.la-fabrication-additive.fr qui propose un état des lieux actualisé des technologies, des usages industriels et des enjeux de la fabri-cation additive, en particulier via des vidéos d’experts.

Quel que soit votre métier, si vous êtes intéressés par cet atelier, n’hésitez pas dès aujourd’hui à nous contacter pour partici-per à cette expérimentation d’impression 3D qui aura lieu en juillet 2017.

Votre contact à la CMA de Paris : Françoise NEVEU, mail : [email protected]

SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL2 au 5 novembre 2017

La CMA de Paris vous propose de participer au Salon International du Patrimoine Culturel du 2 au 5 novembre 2017 sur l’espace collectif de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France avec le concours financier de la Région Île-de-France. Ce salon est l’évènement de référence qui fédère les professionnels de la restauration et de la sau-vegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. 340 exposants et 25 000 visiteurs en 2016 (www.patrimoineculturel.com). Pour la 23ème édition de ce salon, il vous est pro-posé une participation sur un stand collectif à des conditions financières avantageuses. À la condition toutefois qu’il s’agisse de votre pre-mière participation à ce salon. Le coût de cette participation (nous consulter) comprend un espace de présentation pour une dizaine d’expo-sants franciliens, la scénographie de l’espace, une réserve mutualisée, le droit d’inscription, l’assurance responsabilité civile, l’inscription au catalogue et une journée de formation.Vous souhaitez déposer votre candidature pour exposer, obtenir des informations complémen-taires, contactez :

Philippe BLAIZE, tél. : 01 53 33 53 19,

VILLAGE DES CRÉATEURSMARCHÉ DE NOËL DES CHAMPS ELYSÉES10 novembre 2017 au 2 janvier 2018

La société organisatrice du Marché de Noël de Paris renouvelle en 2017 son offre d’ouverture d’un village de créateurs artisanaux au sein du marché de Noël, autour du Rond-point des Champs-Elysées.Malgré une baisse de la fréquentation touris-tique à Paris en 2016, les artisans parisiens pré-sents ont été particulièrement satisfaits de leur participation avec, pour certains, d’excellents résultats financiers.Le marché de Noël attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs. L’organisateur mettra à la disposition des ar-tisans un chalet en bois de 6 m² équipé d’un plancher, d’un boîtier électrique de 2 kw et des services de sécurité pour un tarif de loca-tion très attractif de 260 € HT par semaine (consommation électrique comprise). Une signalétique spécifique mettra en valeur le village des artisans créateurs.Chaque entreprise artisanale souhaitant par-ticiper à l’édition 2017 du Marché de Noël aura l’obligation de s’inscrire pour 2 semaines consécutives au minimum. Il sera possible de partager un chalet entre 2 créateurs.Les demandes de participation seront soumises à un comité de sélection.Cette offre vous intéresse ? Contactez :

Philippe BLAIZE, tél. : 01 53 33 53 19, mail : [email protected]

ÉVÈNEMENTS

EXPÉRIMENTATION D’IMPRESSION 3D POUR LES ENTREPRISES ARTISANALES PARISIENNES