6
L'annonciation, de Léonard de Vinci

L'annonciation De Vinci

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'annonciation De Vinci

L'annonciation, de Léonard de

Vinci

Page 2: L'annonciation De Vinci

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin.

ForMation

Léonard est placé comme élève apprenti à partir de 1469 dans un des plus prestigieux ateliers d’art de la Renaissance de Florence, capitale de la Renaissance italienne, sous le patronage d’Andrea del Verrocchio à qui il doit sa formation multidisciplinaire d’excellence, où il côtoie d’autres artistes comme Sandro Botticelli, Le Pérugin et Domenico Ghirlandaio.

Page 3: L'annonciation De Vinci

L'annonciation

L'Annonciation est une huile sur bois mesurant 98 centimètres de hauteur et 217 centimètres de largeur, peinte par Léonard de Vinci vers 1472-1475. Ce tableau est exposé à la Galerie des Offices de Florence.La scène représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu.

Page 4: L'annonciation De Vinci

J

I

HD C

F

BAE

Léonard de Vinci a composé son tableau comme un mathématicien: en effet, [AD]et [BC] sont les diamètres des deux cercles centrés sur les deux personnages et tangent à l'axe central du tableau. Le carré ainsi construit entraine une série de rapports (AE/AB, JB/AB, EG/FG) égaux au nombre d'or.Ce nombre était utilisé par les artistes de l'Antiquité et définissait un rapport de proportion jugé idéal pour atteindre une composition harmonieuse. Il était a peu près égal à 1,618.

Page 5: L'annonciation De Vinci

Le point de fuite (cercle blanc) est le point vers lequel convergent les lignes de perspectives.

Page 6: L'annonciation De Vinci

Le personnage de droite représente l'Ange Gabriel, qui fait un signe de bénédiction. A gauche, Marie lève sa main gauche, ce qui évoque sa surprise.La source de lumière (cercle noir) est situé à l'arrière-plan, au niveau du point de fuite. Elle met en valeur Marie, éclairé par une lumière divine.