18
L’OFFRE D’HÉBERGEMENT 3 e partie MÉMENTO DU TOURISME 2016 41

L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’OFFRE D’HÉBERGEMENT

3e partie

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

41

Page 2: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

3 - L’offre d’hébergement

DéfinitionsDans ce chapitre sont présentés les parcs d’hébergement marchand et non marchand qui constituent l’offre touristique française en hébergement collectif.

Le nouveau classement des hébergements touristiques marchandsLa loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques réforme les normes de classement des différents modes d’hébergements, en particulier avec la création d’une catégorie cinq étoiles, ainsi que la procédure de classement, désormais gérée par Atout France, l’agence de développement touristique de la France.

Le nouveau classement est volontaire et il est désormais évalué tous les cinq ans par des organismes de contrôle accrédités. Pour donner des repères fiables aux clientèles touristiques, l’ensemble des hébergements bénéficie aujourd’hui d’un classement allant de 1 à 5 étoiles. Tous les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

L’ancien classement est obsolète depuis le 23 juillet 2012. Les établissements n’ayant pas réalisé de demande sont enregistrés comme non classés, ils peuvent à tout moment demander l’adhésion au nouveau classement.

Les hôtels de tourisme sont des établissements commerciaux d’hébergement, qui offrent des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage ou à une clientèle qui effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile.

On distingue les hôtels indépendants et les hôtels de chaînes. Les hôtels de chaînes sont des enseignes appartenant à des groupes hôteliers. Au 1er janvier 2016, l’hôtellerie de tourisme compte 18 205 hôtels en France métropolitaine (14 712 hôtels indépendants et 3 493 hôtels de chaînes) et 249 hôtels dans les départements d’outre-mer (248 hôtels indépendants et 1 hôtel de chaîne).

Les résidences de tourisme sont des établissements commerciaux d’hébergement, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elles sont constituées d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés ou des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois.

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

42

Page 3: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’offre d’hébergement - 3

Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs.Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations ainsi que d’équipements communs. Les données de l’Insee intégrent désormais les établissements n’offrant que des emplaçements loués à l’année. Est comptabilisé l’ensemble des emplacements offerts, qu’il s’agisse d’emplacements de passage ou d’emplacements résidentiels. Un emplacement de passage est un emplacement destiné à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile. Dans les emplacements de passage, on distingue les emplacements nus des emplacements locatifs, c’est-à-dire équipés d’un hébergement léger de type chalet, bungalow ou mobile home. Un emplacement résidentiel (ou loué à l’année) est un emplacement réservé à la location résidentielle, c’est-à-dire à un seul client pour l’ensemble de la période d’ouverture du camping.

Les villages de vacances sont des établissements touristiques constitués d’hébergements individuels ou collectifs proposant des séjours de vacances et de loisirs sous forme de forfait, comprenant la restauration ou des moyens individuels pour la préparation des repas ainsi que l’usage des équipements collectifs de loisirs sportifs et culturels. La plupart des villages de vacances sont gérés par des associations de tourisme social (établissements affiliés à l’UNAT) ; les autres sont exploités par des sociétés commerciales (par exemple le Club Méditerranée).

Les maisons familiales de vacances sont des établissements sans but lucratif, à caractère social, familial et culturel qui ont pour principale vocation l’accueil des familles pendant leurs vacances et leurs loisirs. Elles sont, en priorité, ouvertes aux familles ayant des revenus modestes.

Les auberges de jeunesse sont des établissements généralement régis par une association à but non lucratif. Elles offrent aux usagers un hébergement et un service de restauration limité et/ou une cuisine individuelle de même que d’autres prestations, programmes et activités, principalement destinés aux jeunes dans un objectif éducatif et récréatif.

Les centres internationaux de séjour (CIS) ont une double vocation : lieux d’hébergement et de restauration, ils sont aussi des lieux culturels. Le concept du CIS repose sur la convivialité, la rencontre et les échanges internationaux.

Les centres sportifs sont des centres d’accueil et d’hébergement proposant des installations et des activités sportives. Ce sont des établissements du type UCPA ou « les Glénans ».

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

43

Page 4: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

3 - L’offre d’hébergement

Les meublés classés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile. Ils doivent être déclarés en mairie, où leur liste est consultable. Les meublés classés de tourisme comprennent les meublés labellisés et les meublés non labellisés..

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.

Les résidences secondaires sont des logements utilisés pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les données présentées ici sont collectées lors du recensement de la population ; elles comprennent une partie des villages de vacances, des résidences de tourisme et des meublés qui sont présentés par ailleurs.

Les fichiers d’hébergementL’Insee tient à jour les fichiers d’hébergements touristiques. Il s’agit notamment du parc des hôtels de tourisme, des campings, des villages de vacances, des maisons familiales, des centres internationaux de séjour et des hébergements de jeunes (auberges de jeunesse).

Ces informations sont complétées par des données fournies par les syndicats professionnels ou organisations représentatives des meublés classés de tourisme et des chambres d’hôtes.

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

44

Page 5: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’offre d’hébergement - 3

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

45

France métropolitaineNombre d’établissements et de lits touristiques au 1er janvier 2016

Établissements

(en milliers)

Lits

en milliers %

Hôtels de tourisme1 18,2 1 291,2 23,3

Résidences de tourisme et hébergements assimilés2 2,2 692,3 12,5

Campings3 8,5 2 749,6 49,7

Villages de vacances et maisons familiales4 1,0 255,6 4,6

Auberges de jeunesse, centres de séjour (CIS, CS)5 0,3 31,1 0,6

Meublés classés de tourisme6 97,2 455,4 8,2

Chambres d'hôtes7 28,9 57,8 1,0

Total hébergement marchand 5 533,1 100,0

Résidences secondaires8 2 996,9 14 984,4

1 Lits = chambres x 2. Sources : Insee, DGE. 2 Sources : Insee, DGE. 3 Lits = emplacements x 3. Certaines conventions internationales (Eurostat) préconisent un ratio de 4 lits par emplacement. Sources : Insee, DGE. 4 Sources : Insee, DGE. 5 Sources : Insee, DGE. 6 Sources : DGE, partenaires territoriaux, FNGF, Clévacances France, Accueil paysan, Fleurs de soleil, RN2D-plateforme. 7 Chambres d’hôtes des principales fédérations professionnelles. Lits = chambres d’hôtes x 2. Sources : FNGF, Clévacances France, Fleurs de soleil, Accueil paysan. 8 Lits = résidences secondaires x 5. Source : Insee, recensement de la population 2013. Les résidences secondaires comptabilisées dans le recensement comprennent une partie des villages de vacances, des résidences de tourisme et des meublés figurant dans le tableau ci-dessus.

Page 6: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

3 - L’offre d’hébergementM

ÉMEN

TO D

U T

OU

RIS

ME

2016

46

France métropolitaineHôtellerie de tourisme

Région1 étoile, 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles Non classés Total Dont hôtellerie de chaîne

Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacités % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 913 26 513 14,2 867 32 110 13,5 229 13 770 11,8 57 2 637 13,0 825 14 182 17,2 2 891 89 212 13,8 454 32 861 11,7

Bourgogne-Franche-Comté 288 7 962 4,3 307 10 308 4,3 59 2 385 2,0 6 249 1,2 279 4 297 5,2 939 25 201 3,9 167 10 664 3,8

Bretagne 355 9 067 4,8 314 10 689 4,5 73 3 725 3,2 8 608 3,0 220 3 361 4,1 970 27 450 4,3 162 9 525 3,4

Centre-Val de Loire 238 7 043 3,8 211 7 718 3,2 52 2 636 2,3 3 139 0,7 203 3 178 3,9 707 20 714 3,2 147 9 318 3,3

Corse 89 2 229 1,2 168 6 152 2,6 46 1 533 1,3 11 436 2,1 115 1 903 2,3 429 12 253 1,9 9 1 239 0,4

Grand Est 450 14 493 7,7 459 17 440 7,3 101 5 926 5,1 13 531 2,6 347 6 773 8,2 1 370 45 163 7,0 289 19 723 7,0

Hauts-de-France 250 9 693 5,2 246 11 022 4,6 54 4 261 3,6 7 474 2,3 159 3 917 4,8 716 29 367 4,5 251 17 859 6,4

Île-de-France 533 31 454 16,8 982 55 013 23,1 442 44 937 38,4 65 7 083 34,8 409 14 651 17,8 2 431 153 138 23,7 778 89 946 32,1

Normandie 295 8 735 4,7 263 9 945 4,2 49 3 123 2,7 7 755 3,7 211 3 133 3,8 825 25 691 4,0 174 11 559 4,1

Nouvelle-Aquitaine 693 20 260 10,8 549 18 903 7,9 129 6 971 6,0 25 1 114 5,5 542 7 768 9,4 1 938 55 016 8,5 299 20 712 7,4

Occitanie 780 21 366 11,4 623 25 595 10,7 132 8 975 7,7 11 549 2,7 530 8 338 10,1 2 076 64 823 10,0 266 18 003 6,4

Pays de la Loire 273 8 044 4,3 240 9 736 4,1 51 3 273 2,8 5 376 1,8 197 3 027 3,7 766 24 456 3,8 159 10 571 3,8

Provence-Alpes-Côte d'Azur 718 20 457 10,9 652 23 879 10,0 231 15 564 13,3 82 5 402 26,5 464 7 809 9,5 2 147 73 111 11,3 338 28 354 10,1

Total 5 875 187 316 100,0 5 881 238 510 100,0 1 648 117 079 100,0 300 20 353 100,0 4 501 82 337 100,0 18 205 645 595 100,0 3 493 280 334 100,0

Sources : Insee, DGE.

Page 7: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’offre d’hébergement - 3

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

47

Région1 étoile, 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles Non classés Total Dont hôtellerie de chaîne

Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacités % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 913 26 513 14,2 867 32 110 13,5 229 13 770 11,8 57 2 637 13,0 825 14 182 17,2 2 891 89 212 13,8 454 32 861 11,7

Bourgogne-Franche-Comté 288 7 962 4,3 307 10 308 4,3 59 2 385 2,0 6 249 1,2 279 4 297 5,2 939 25 201 3,9 167 10 664 3,8

Bretagne 355 9 067 4,8 314 10 689 4,5 73 3 725 3,2 8 608 3,0 220 3 361 4,1 970 27 450 4,3 162 9 525 3,4

Centre-Val de Loire 238 7 043 3,8 211 7 718 3,2 52 2 636 2,3 3 139 0,7 203 3 178 3,9 707 20 714 3,2 147 9 318 3,3

Corse 89 2 229 1,2 168 6 152 2,6 46 1 533 1,3 11 436 2,1 115 1 903 2,3 429 12 253 1,9 9 1 239 0,4

Grand Est 450 14 493 7,7 459 17 440 7,3 101 5 926 5,1 13 531 2,6 347 6 773 8,2 1 370 45 163 7,0 289 19 723 7,0

Hauts-de-France 250 9 693 5,2 246 11 022 4,6 54 4 261 3,6 7 474 2,3 159 3 917 4,8 716 29 367 4,5 251 17 859 6,4

Île-de-France 533 31 454 16,8 982 55 013 23,1 442 44 937 38,4 65 7 083 34,8 409 14 651 17,8 2 431 153 138 23,7 778 89 946 32,1

Normandie 295 8 735 4,7 263 9 945 4,2 49 3 123 2,7 7 755 3,7 211 3 133 3,8 825 25 691 4,0 174 11 559 4,1

Nouvelle-Aquitaine 693 20 260 10,8 549 18 903 7,9 129 6 971 6,0 25 1 114 5,5 542 7 768 9,4 1 938 55 016 8,5 299 20 712 7,4

Occitanie 780 21 366 11,4 623 25 595 10,7 132 8 975 7,7 11 549 2,7 530 8 338 10,1 2 076 64 823 10,0 266 18 003 6,4

Pays de la Loire 273 8 044 4,3 240 9 736 4,1 51 3 273 2,8 5 376 1,8 197 3 027 3,7 766 24 456 3,8 159 10 571 3,8

Provence-Alpes-Côte d'Azur 718 20 457 10,9 652 23 879 10,0 231 15 564 13,3 82 5 402 26,5 464 7 809 9,5 2 147 73 111 11,3 338 28 354 10,1

Total 5 875 187 316 100,0 5 881 238 510 100,0 1 648 117 079 100,0 300 20 353 100,0 4 501 82 337 100,0 18 205 645 595 100,0 3 493 280 334 100,0

Sources : Insee, DGE.

Parc au 1er janvier 2016 - Nombre d’établissements, capacité en chambres - % calculé selon la capacité

Page 8: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

3 - L’offre d’hébergementM

ÉMEN

TO D

U T

OU

RIS

ME

2016

48

France métropolitaineRésidences de tourisme et résidences hôtelières

Région1 étoile, 2 étoiles 3 étoiles 4 et 5 étoiles Non classés Total

Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 52 18 960 29,2 157 63 734 21,6 135 56 522 40,3 177 41 889 21,9 521 181 105 26,2

Bourgogne-Franche-Comté 1 272 0,4 6 1 483 0,5 14 1 683 0,9 21 3 438 0,5

Bretagne 11 3 163 4,9 36 12 624 4,3 9 3 426 2,4 49 8 583 4,5 105 27 796 4,0

Centre-Val de Loire 3 578 0,9 9 7 199 2,4 2 758 0,5 11 668 0,3 25 9 203 1,3

Corse 18 2 343 3,6 51 10 764 3,6 25 4 097 2,9 39 5 395 2,8 133 22 599 3,3

Grand Est 5 1 240 1,9 19 5 361 1,8 5 6 570 4,7 28 3 038 1,6 57 16 209 2,3

Hauts-de-France 5 1 358 2,1 15 8 914 3,0 2 2 880 2,1 8 690 0,4 30 13 842 2,0

Île-de-France 14 3 581 5,5 50 16 626 5,6 28 13 361 9,5 103 19 402 10,1 195 52 970 7,7

Normandie 9 1 494 2,3 15 9 818 3,3 6 2 822 2,0 21 2 903 1,5 51 17 037 2,5

Nouvelle-Aquitaine 22 5 461 8,4 97 38 021 12,9 25 9 090 6,5 94 18 526 9,7 238 71 098 10,3

Occitanie 47 13 413 20,7 129 49 630 16,8 26 9 197 6,6 158 31 875 16,6 360 104 115 15,0

Pays de la Loire 11 3 258 5,0 30 11 078 3,7 7 1 990 1,4 56 14 277 7,5 104 30 603 4,4

Provence-Alpes-Côte d'Azur 30 9 781 15,1 117 60 410 20,4 56 29 513 21,0 192 42 630 22,3 395 142 334 20,6

Total 228 64 902 100,0 731 295 662 100,0 326 140 226 100,0 950 191 559 100 2 235 692 349 100

Sources : Insee, DGE.

Parc au 1er janvier 2016 - Nombre de résidences, capacité en lits - % calculé selon la capacité

Page 9: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’offre d’hébergement - 3

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

49

Région1 étoile, 2 étoiles 3 étoiles 4 et 5 étoiles Non classés Total

Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 52 18 960 29,2 157 63 734 21,6 135 56 522 40,3 177 41 889 21,9 521 181 105 26,2

Bourgogne-Franche-Comté 1 272 0,4 6 1 483 0,5 14 1 683 0,9 21 3 438 0,5

Bretagne 11 3 163 4,9 36 12 624 4,3 9 3 426 2,4 49 8 583 4,5 105 27 796 4,0

Centre-Val de Loire 3 578 0,9 9 7 199 2,4 2 758 0,5 11 668 0,3 25 9 203 1,3

Corse 18 2 343 3,6 51 10 764 3,6 25 4 097 2,9 39 5 395 2,8 133 22 599 3,3

Grand Est 5 1 240 1,9 19 5 361 1,8 5 6 570 4,7 28 3 038 1,6 57 16 209 2,3

Hauts-de-France 5 1 358 2,1 15 8 914 3,0 2 2 880 2,1 8 690 0,4 30 13 842 2,0

Île-de-France 14 3 581 5,5 50 16 626 5,6 28 13 361 9,5 103 19 402 10,1 195 52 970 7,7

Normandie 9 1 494 2,3 15 9 818 3,3 6 2 822 2,0 21 2 903 1,5 51 17 037 2,5

Nouvelle-Aquitaine 22 5 461 8,4 97 38 021 12,9 25 9 090 6,5 94 18 526 9,7 238 71 098 10,3

Occitanie 47 13 413 20,7 129 49 630 16,8 26 9 197 6,6 158 31 875 16,6 360 104 115 15,0

Pays de la Loire 11 3 258 5,0 30 11 078 3,7 7 1 990 1,4 56 14 277 7,5 104 30 603 4,4

Provence-Alpes-Côte d'Azur 30 9 781 15,1 117 60 410 20,4 56 29 513 21,0 192 42 630 22,3 395 142 334 20,6

Total 228 64 902 100,0 731 295 662 100,0 326 140 226 100,0 950 191 559 100 2 235 692 349 100

Sources : Insee, DGE.

Parc au 1er janvier 2016 - Nombre de résidences, capacité en lits - % calculé selon la capacité

Page 10: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

3 - L’offre d’hébergementM

ÉMEN

TO D

U T

OU

RIS

ME

2016

50

France métropolitaineCampings

Région1 étoile, 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles Non classés Total

Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 305 21 051 10,1 360 35 445 11,6 105 14 548 6,8 20 4 205 6,4 474 19 592 16,0 1 264 94 841 10,3

Bourgogne-Franche-Comté 67 3 867 1,9 86 9 187 3,0 23 4 342 2,0 3 740 1,1 147 7 276 5,9 326 25 412 2,8

Bretagne 267 26 650 12,8 205 26 849 8,8 70 15 526 7,2 18 5 108 7,8 204 10 548 8,6 764 84 681 9,2

Centre-Val de Loire 79 5 467 2,6 67 6 553 2,1 16 2 275 1,1 8 2 547 3,9 85 3 219 2,6 255 20 061 2,2

Corse 48 5 045 2,4 56 8 727 2,9 20 5 787 2,7 1 368 0,6 64 3 657 3,0 189 23 584 2,6

Grand Est 99 10 670 5,1 80 10 584 3,5 17 3 162 1,5 4 584 0,9 160 9 309 7,6 360 34 309 3,7

Hauts-de-France 240 22 192 10,7 115 16 166 5,3 40 8 391 3,9 7 2 742 4,2 136 7 292 5,9 538 56 783 6,2

Île-de-France 25 3 031 1,5 23 4 662 1,5 7 2 043 1,0 1 279 0,4 45 4 854 4,0 101 14 869 1,6

Normandie 137 12 415 6,0 95 12 999 4,3 44 8 738 4,1 11 3 124 4,7 92 3 708 3,0 379 40 984 4,5

Nouvelle-Aquitaine 366 31 676 15,2 389 60 056 19,7 203 50 703 23,6 34 13 694 20,8 419 20 832 17,0 1 411 176 961 19,3

Occitanie 393 31 534 15,2 458 54 929 18,0 178 44 323 20,6 38 14 833 22,5 422 18 002 14,7 1 489 163 621 17,9

Pays de la Loire 178 14 460 6,9 206 27 206 8,9 133 29 970 13,9 29 9 001 13,7 98 4 943 4,0 644 85 580 9,3

Provence-Alpes-Côte d'Azur 217 20 065 9,6 243 31 725 10,4 117 25 063 11,7 16 8 576 13,0 145 9 432 7,7 738 94 861 10,3

Total 2 421 208 123 100,0 2 383 305 088 100,0 973 214 871 100,0 190 65 801 100,0 2 491 122 664 100,0 8 458 916 547 100,0

Champ : y compris les établissements n’offrant que des emplacements loués à l’année..Sources : Insee, DGE.

Page 11: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’offre d’hébergement - 3

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

51

Région1 étoile, 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles Non classés Total

Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 305 21 051 10,1 360 35 445 11,6 105 14 548 6,8 20 4 205 6,4 474 19 592 16,0 1 264 94 841 10,3

Bourgogne-Franche-Comté 67 3 867 1,9 86 9 187 3,0 23 4 342 2,0 3 740 1,1 147 7 276 5,9 326 25 412 2,8

Bretagne 267 26 650 12,8 205 26 849 8,8 70 15 526 7,2 18 5 108 7,8 204 10 548 8,6 764 84 681 9,2

Centre-Val de Loire 79 5 467 2,6 67 6 553 2,1 16 2 275 1,1 8 2 547 3,9 85 3 219 2,6 255 20 061 2,2

Corse 48 5 045 2,4 56 8 727 2,9 20 5 787 2,7 1 368 0,6 64 3 657 3,0 189 23 584 2,6

Grand Est 99 10 670 5,1 80 10 584 3,5 17 3 162 1,5 4 584 0,9 160 9 309 7,6 360 34 309 3,7

Hauts-de-France 240 22 192 10,7 115 16 166 5,3 40 8 391 3,9 7 2 742 4,2 136 7 292 5,9 538 56 783 6,2

Île-de-France 25 3 031 1,5 23 4 662 1,5 7 2 043 1,0 1 279 0,4 45 4 854 4,0 101 14 869 1,6

Normandie 137 12 415 6,0 95 12 999 4,3 44 8 738 4,1 11 3 124 4,7 92 3 708 3,0 379 40 984 4,5

Nouvelle-Aquitaine 366 31 676 15,2 389 60 056 19,7 203 50 703 23,6 34 13 694 20,8 419 20 832 17,0 1 411 176 961 19,3

Occitanie 393 31 534 15,2 458 54 929 18,0 178 44 323 20,6 38 14 833 22,5 422 18 002 14,7 1 489 163 621 17,9

Pays de la Loire 178 14 460 6,9 206 27 206 8,9 133 29 970 13,9 29 9 001 13,7 98 4 943 4,0 644 85 580 9,3

Provence-Alpes-Côte d'Azur 217 20 065 9,6 243 31 725 10,4 117 25 063 11,7 16 8 576 13,0 145 9 432 7,7 738 94 861 10,3

Total 2 421 208 123 100,0 2 383 305 088 100,0 973 214 871 100,0 190 65 801 100,0 2 491 122 664 100,0 8 458 916 547 100,0

Champ : y compris les établissements n’offrant que des emplacements loués à l’année..Sources : Insee, DGE.

Parc au 1er janvier 2016 - Nombre de campings, capacité en emplacements - % calculé selon la capacité

Page 12: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

3 - L’offre d’hébergementM

ÉMEN

TO D

U T

OU

RIS

ME

2016

52

France métropolitaineVillages de vacances et maisons familiales

RégionVillages de vacances et maisons familiales Villages de vacances affiliés UNAT

Nombre Capacité % Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 235 55 257 21,6 124 30 546 22,2

Bourgogne-Franche-Comté 40 5 098 2,0 18 3 658 2,7

Bretagne 52 13 204 5,2 37 9 884 7,2

Centre-Val de Loire 10 2 169 0,8 24 3 398 2,5

Corse 23 14 211 5,6 2 1 018 0,7

Grand Est 29 5 956 2,3 27 3 826 2,8

Hauts-de-France 11 2 121 0,8 4 1 282 0,9

Île-de-France - - 0,0 3 775 0,6

Normandie 15 4 218 1,7 18 4 164 3,0

Nouvelle-Aquitaine 166 52 918 20,7 79 24 927 18,1

Occitanie 193 44 874 17,6 74 21 504 15,6

Pays de la Loire 62 12 154 4,8 37 7 487 5,4

Provence-Alpes-Côte d'Azur 146 43 431 17,0 87 25 151 18,3

Total 982 255 611 100,0 534 137 620 100,0

Sources : Insee, DGE, UNAT.

Parc au 1er janvier 2016 - Nombre de villages et de maisons familiales, capacité en lits - % calculé selon la capacité

Page 13: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’offre d’hébergement - 3

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

53

France métropolitaineAuberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs

Région

Auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour

dont FUAJ1 Centres sportifs

Nombre Capacité % Nombre Capacité % Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 23 2 445 12,2 15 1 319 14,6 21 4 704 42,3

Bourgogne-Franche-Comté 8 765 3,8 6 429 4,7 3 252 2,3

Bretagne 21 2 005 10,0 11 965 10,7 6 621 5,6

Centre-Val de Loire 11 955 4,8 5 432 4,8 5 380 3,4

Corse 3 272 2,4

Grand Est 20 2 353 11,8 11 1 020 11,3 2 336 3,0

Hauts-de-France 8 1 000 5,0 4 586 6,5

Île-de-France 16 3 477 17,4 3 859 9,5 2 260 2,3

Normandie 8 622 3,1 7 574 6,3 1 78 0,7

Nouvelle-Aquitaine 19 2 230 11,2 11 911 10,1 8 1 298 11,7

Occitanie 22 2 033 10,2 11 822 9,1 10 949 8,5

Pays de la Loire 3 215 1,1 3 215 2,4 3 277 2,5

Provence-Alpes-Côte d'Azur 17 1 866 9,3 9 929 10,3 14 1 703 15,3

Total 176 19 966 100,0 96 9 061 100,0 78 11 130 100,01 FUAJ : Fédération unie des auberges de jeunesse.Sources : Insee, DGE, FUAJ.

Parc au 1er janvier 2016 - Nombre d’établissements, capacité en lits % calculé selon la capacité

Page 14: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

3 - L’offre d’hébergementM

ÉMEN

TO D

U T

OU

RIS

ME

2016

54

France métropolitaineParc des meublés de tourisme classés1 nouvelles normes2 au 1er janvier 2016

RégionMeublés classés de tourisme

Nombre Capacité %

Auvergne-Rhône-Alpes 24 499 120 785 33,8

Bourgogne-Franche-Comté 2 290 10 887 3,0

Bretagne 4 703 22 487 6,3

Centre-Val de Loire 826 4 381 1,2

Corse 126 567 0,2

Grand Est 4 099 19 151 5,4

Hauts-de-France 885 3 922 1,1

Île-de-France 371 1 360 0,4

Normandie 1 645 7 114 2,0

Nouvelle-Aquitaine 16 547 74 484 20,9

Occitanie 8 822 38 704 10,8

Pays de la Loire 1 806 8 966 2,5

Provence-Alpes-Côte d'Azur 9 567 44 345 12,4

Total 76 186 357 153 100,0 1 Le classement « meublé de tourisme » n’étant plus un prérequis à la labellisation Gîtes de France ou Clévacances, certains meublés labellisés ne sont donc plus classés.2 Au 1er janvier 2016, il subsiste un parc de meublés de tourisme classés aux anciennes normes, estimé à 21 000 meublés, non inclus dans ces tableaux.Source : Rn2D/Class, plateforme de transmission des meublés classés aux CDT/ADT.

Parc des meublés classésnouvelles normes par département

Plus de 1 500750 à 1 500 300 à 750100 à 300Moins de 100

LA RÉUNION

GUYANE

GUADELOUPE

MARTINIQUE

Parc au 1er janvier 2016 - Nombre de meublés classés, capacité en lits - % calculé selon la capacité

Page 15: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’offre d’hébergement - 3

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

55

France métropolitaineMeublés labellisés de tourisme et chambres d’hôtes Parc au 1er janvier 2016

Région

Fédération nationale des Gîtes de France Clévacances France Fleurs de soleil Accueil paysan

Meublés Chambres d’hôtes Meublés Chambres d’hôtes Chambres d’hôtes Meublés Chambres d’hôtes

Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %

Auvergne-Rhône-Alpes 8 536 19,0 3 529 15,3 2 143 13,3 626 13,6 52 9,3 164 23,1 184 25,4

Bourgogne-Franche-Comté 2 541 5,7 1 860 8,1 352 2,2 106 2,3 25 4,4 43 6,1 57 7,9

Bretagne 4 580 10,2 1 520 6,6 1 643 10,2 444 9,6 36 6,4 58 8,2 55 7,6

Centre-Val de Loire 1 889 4,2 1 540 6,7 204 1,3 109 2,4 52 9,3 18 2,5 9 1,2

Corse 1 195 2,7 248 1,1 165 1,0 46 1,0 4 0,7 1 0,1

Grand Est 3 078 6,8 1 701 7,4 1 043 6,5 401 8,7 12 2,1 13 1,8 15 2,1

Hauts-de-France 1 431 3,2 1 381 6,0 711 4,4 319 6,9 42 5,9 26 3,6

Île-de-France 437 1,0 561 2,4 143 0,9 46 1,0 17 3,0

Normandie 3 033 6,7 2 339 10,2 1 023 6,3 293 6,4 29 5,2 54 7,6 65 9,0

Nouvelle-Aquitaine 5 738 12,8 2 632 11,4 1 570 9,7 731 15,8 62 11,0 88 12,4 72 10,0

Occitanie 7 212 16,0 3 060 13,3 4 713 29,2 791 17,1 37 6,6 154 21,7 161 22,3

Pays de la Loire 1 629 3,6 1 068 4,6 1 735 10,7 351 7,6 67 11,9 41 5,8 53 7,3

Provence-Alpes-Côte d'Azur 3 638 8,1 1 555 6,8 720 4,5 351 7,6 169 30,1 34 4,8 26 3,6

Total 44 937 100,0 22 994 100,0 16 165 100,0 4 614 100,0 562 100,0 710 100,0 723 100,0

Sources : FNGF, Clévacances France, Fleurs de soleil, Accueil paysan.

Page 16: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

3 - L’offre d’hébergementM

ÉMEN

TO D

U T

OU

RIS

ME

2016

56

France métropolitaineRésidences secondaires

RégionRésidences secondaires

Nombre % Rang

Auvergne-Rhône-Alpes 462 866 15,4 3

Bourgogne-Franche-Comté 110 021 3,7 9

Bretagne 230 639 7,7 5

Centre-Val de Loire 77 365 2,6 12

Corse 84 232 2,8 11

Grand Est 74 710 2,5 13

Hauts-de-France 90 836 3,0 10

Ile-de-France 125 142 4,2 8

Normandie 163 798 5,5 7

Nouvelle-Aquitaine 380 544 12,7 4

Occitanie 512 381 17,1 1

Pays de la Loire 192 430 6,4 6

Provence-Alpes-Côte d'Azur 491 909 16,4 2

Total 2 996 873 100,0

Source : Insee, recensement de la population 2013.

Parc au 1er janvier 2013

Page 17: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de

L’offre d’hébergement - 3

MÉM

ENTO

DU

TO

UR

ISM

E 20

16

57

Les hébergements touristiques en France d’outre-mer

Guadeloupe1 Martinique Guyane Réunion

Nombre Capacité Nombre Capacité Nombre Capacité Nombre Capacité

Hôtellerie 80 8 816 55 6 286 30 3 066 84 6 098

hôtels 1 étoile, 2 étoiles 13 772 8 702 5 288 22 1 076

hôtels 3 étoiles 28 3 890 16 2 796 8 1 272 21 2 336

hôtels 4 étoiles 14 2 590 4 1 086 5 996 12 976

hôtels 5 étoiles 7 630 1 94 2 478

hôtels non classés 18 934 26 1 608 12 510 27 1 232

Résidences de tourisme et établissements assimilés

1 371 2 1 448 2 82

Villages de vacances 1 299 1 644 2 691

Auberges de jeunesse, centres sportifs 2 126 2 194 1 28

Gîtes de montagne, gîtes d'étape 80 1 695

Meublés 481 3 024 170 680 236 735 587 7 075

Chambres d'hôtes 370 740 180 360 20 95 91 642

Total hébergement marchand 935 13 376 410 9 612 288 3 978 845 16 229

Résidences secondaires2 13 094 65 470 8 774 43 870 1 009 5 045 5 397 26 985

1 Hors Saint-Barthélemy et Saint-Martin.2 Recensement de la population 2013. Les résidences secondaires comptabilisées dans le recensement comprennent une partie des villages de vacances, des résidences de tourisme et des meublés figurant dans le tableau ci-dessus.Sources : Insee, DGE, ledom, leom.

Parc au 1er janvier 2016 - Nombre (établissements, meublés et chambres d’hôtes), capacité en lits

Page 18: L’OFFRE D’HÉBERGEMENT...L’offre d’hébergement - 3 Elles sont dotées d’un minimum d’équipements et de services communs. Les campings sont destinés à l’accueil de