13
L’Archéologue du futur AVEC FÉLIX LANTIERI Artistes au collège Victor-Hugo de Sarcelles 2015-2016 Le Conseil départemental soutient la culture en Val d’Oise

L'Archéologue du futur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'Archéologue du futur

L’Archéologue du futur

AVEC FÉLIX LANTIERI

Artistes au collège

Victor-Hugo de Sarcelles

2015-2016

Le Conseil départemental soutient la culture en Val d’Oise

Page 2: L'Archéologue du futur

© Conseil départemental du Val d’Oise, 2016ISBN : 978-2-915541-93-9 - Diffusion gratuiteImprimé à 200 exemplaires sur les Presses du Conseil départemental du Val d’Oise.

L’Archéologue du futur

AVEC FÉLIX LANTIERI

Artistes au collège

Victor-Hugo de Sarcelles

2015-2016

Page 3: L'Archéologue du futur

Direction artistiqueAUTEUR DE BANDE DESSINÉE Félix Lantieri

Encadrement pédagogiquePRINCIPAL Valérie Germe-Murat PRINCIPAL ADjOINT David Petit LETTRES MODERNES Laëtitia DetraitDOCUMENTATION Agnès Desserre ARTS PLASTIqUES David PochicTECHNOLOGIE Sofiane Smaine HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Anne-Lise Valette

L’équipe des 4 ème

Niyazi Aydemir, Séryne Azoug, Ibrahim Bamba, Inès Bouziane, Bérénice Claude, Ibrahim Dabo, Dylan Diril, Nicolas Doman, Enzo Duman, Valeria Élias, jessy Étienne, Cyril Hingue, Helin Kisa, Ali Kunduru, Ruben Langlet, Mélia Molard, Shyrel Partouche, Lucas Sak, Yanis Serban, Nicolas Serra, Juceila Silva Duarte, Noémie Tandlich, Soufiane Tayoub, Joseph Yabas, Éva Yalap.

Remerciements

Département du Val d’OisePRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL Arnaud BazinVICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE L’ÉDUCATION & DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Marie-Christine CavecchiCONSEILLER DÉPARTEMENTAL DÉLÉGUÉ à LA CULTURE, AU TOURISME & AU PATRIMOINE Gérard Lambert-Motte

CHARGÉE DE MISSION ÉTUDES & PUBLICATIONS Armelle Bonis ASSISTANTE à LA MISSION ÉTUDES & PUBLICATIONS Francine Gellé-Boizard

CHEF DU SERVICE D’ARCHÉOLOGIE DU VAL D’OISE Patrice Rodriguez RESPONSABLE DES FOUILLES DE LA FERME GAULOISE DES ÉPINEAUX à FRÉPILLON Caroline TouquetMÉDIATRICE EN ARCHÉOLOGIE Claire-Gaëlle Renault

COORDINATRICES DES RÉSIDENCES ARTISTES AU COLLèGE ! Nathalie Larue-Gilbert et Cécile Reverdy-Gaillard, Anne Moreil et Chrystel Dupot

DIRECTRICE DE L’ÉDUCATION & DES COLLèGES Isabelle BooneDIRECTEUR DE LA COMMUNICATION Yohann EtoreDIRECTRICE DE L’ACTION CULTURELLE Véronique Flageollet-CasassusASSISTANTES DE DIRECTION Béatrice Lescossois et Laurence ManentiDIRECTRICE DU GRAND PARIS EST Valérie FresnedaURBANISTE CHARGÉE DE MISSION Marion Siegwald

Château de La Roche-Guyon DIRECTEUR Yves ChevallierRESPONSABLE DE LA MÉDIATION ET DE L’ANIMATION CULTURELLE Emmanuelle Evrard AVEC TOUTE L’ÉqUIPE DU CHâTEAU

L’Archéologue du futur

Identifiée comme un territoire stratégique du Grand Paris, l’agglomération qui entoure l’aéroport de Roissy fait l’objet de très nombreux projets d’aménagement. Leurs promoteurs assurent qu’ils permettront de réparer l’urbanisme fonctionnaliste de la deuxième moitié du XXe siècle, qui a transformé campagnes et villages en un paysage décousu de grands ensembles, de quartiers pavillonnaires et de zones d’activités économiques ou commerciales. Toutefois, pour que soient tenues ces promesses de mutations harmonieuses, l’adhésion éclairée des habitants est un impératif. Pour l’obtenir, le Conseil départemental du Val d’Oise et sa direction du Grand Paris Est les invitent à élaborer un récit commun, « Demain ton territoire ».

Le collège Victor-Hugo de Sarcelles s’est inscrit très naturellement dans cette démarche grâce au dispositif Artistes au collège ! Pilotés par l’auteur de bandes dessinées Félix Lantieri, encadrés par leurs professeurs, 25 élèves de 4ème se sont projetés en archéologues du futur.Ils ont appris le maniement de logiciels de photomontages et d’animations, l’art du portrait et les règles de la perspective. La visite d’un site gaulois en cours de fouille à Frépillon leur a fait prendre conscience de la fragilité des traces enfouies dans le sol et de leur importancepour mieux connaître la vie de leurs prédécesseurs sur les terres du Val d’Oise. Des discussions avec une archéologue et une urbaniste ont nourri le synopsis de leur bande dessinée, qu’ils ont enrichi en croisant les enseignements dispensés dans leurs cours d’Arts plastiques, Histoire-Géographie, Lettres modernes et Technologie.

Les collégiens de Victor-Hugo sont les enfants de leur temps. Loin de craindre le développement des technologies digitales, ils l’anticipent avec brio, promenant leur archéologue de la gare à scanner d’iris où circulent des TVGV (Trains véritablement à grande vitesse) à la bibliothèque de tablettes et au conservatoire à Gamepad et robots-professeurs.

Pour autant, les collégiens de Victor-Hugo ne font pas table rase du présent, ils le réparent. Leur Sarcelles 2050 prend acte du réchauffement climatique et intègre les préoccupations écologiques : les jardins privés ou communautaires, les balançoires et les toboggans ont migré sur les toits des immeubles, libérant des terrains pour la construction de nouvelles résidences. Un immense baobab s’élève devant la façade à colombages de l’hôtel de Miraville, classée à l’inventaire des Monuments historiques. L’énergie vient du soleil et du vent.

Président du Conseil départemental du Val d'Oise

Arnaud BAZIN

Page 4: L'Archéologue du futur

LE PROjETARCHÉOLOGIE ET BANDE DESSINÉE

Tous les mardis matins, de 8 h 30 à 12 h 30, nous avions rendez-vous au CDI avec l’artiste Félix Lantieri. Sa spécialité, c’est la bande dessinée. Pendant dix semaines, il nous a appris ses techniques. Au début, nous n’imaginions pas que nous arriverions à faire d’aussi beaux dessins.

Félix travaillait avec sept ou huit personnes à la fois, les groupes changeaient toutes les heures pour que tout le monde passe le même temps à dessiner. quand nous n’étions pas avec Félix, nous avancions sur l’histoire de l’archéologue et imaginions la ville de Sarcelles en 2050, grâce aux activités proposées par nos professeurs d’Arts plastiques et de Technologie, de Documentation, d’Histoire-Géographie et de Français.

Claire-Gaëlle Renault, médiatrice au service départemental d’archéologie, nous a expliqué le métier d’archéologue et nous a fait visiter une ferme gauloise en cours de fouille à Frépillon. Marion Siegwald, chargée de mission au Conseil départemental du Val d’Oise, est venue nous présenter le projet du Grand Paris Est et le métier d’urbaniste.

Nous avons consulté les livres et les revues du Centre de documentation et d’information pour trouver des idées, avant d’apprendre à faire des photomontages avec l’application Photofi ltre et à programmer des animations avec le logiciel Scratch. Enfi n, nous nous sommes transformés en journalistes pour écrire le Carnet de notre archéologue du futur !

LE PROjET VISITER UNE FERME GAULOISE !

Le jeudi 14 avril 2016, nous avons visité une ferme gauloise en cours de fouille à Frépillon.

Mme Renault, nous a expliqué les différentes étapes du travail des archéologues.

Nous avons vu un homme en train de creuser la terre avec une pelleteuse. Lorsque lui et son équipe pensent avoir trouvé une trace fossile dans le sol, ils appellentles archéologues.

S’il s’agit d’un vestige intéressant, les archéologues

posent une étiquette blanche à l’endroit où il faudra fouiller.

Nous avons observé un silo creusé dans le sol par les paysans gaulois pour y stocker leurs graines pendant l’hiver.

Nous avons appris que les archéologues avaient retrouvé un squelette de cheval datant de l’Antiquité dans un autre silo.

Cette épingle ou fi bule permettait d’attacher les vêtements. Nous avons vu aussi des fragments d’objets datés de l’Antiquité gauloise – une anse de poterie, un bout de verre poli.

Ils ont appartenu aux familles qui ont exploité la ferme entre le Ve siècle et le IIIe siècle avant jésus-Christ !

Page 5: L'Archéologue du futur

LE PROjETIMAGINER LA VIE EN 2050, AVEC SCRATCH & PHOTOFILTRE !

Scratch est un logiciel qui permet de créer des animations avec des personnages et des arrière-plans. Nous pouvons programmer des scripts et ajouter de la musique.

Avec notre professeur de technologie, nous avons travaillé par groupes de 3 ou 4. Pour créer notre scénario, nous avions le choix entre deux idées :- en 2050, un archéologue trouve un endroit ou un objet du passé, daté de 2016.- un personnage se promène dans la ville de Sarcelles, en 2050.Nous devions imaginer la scène et prendre des images sur internet ou sur le site de Scratch. à partir de là, à nous de créer notre vidéo !

Avec le professeur d’Arts plastiques, nous avons modernisé la ville de Sarcelles et mis de la verdure sur les toits en faisant des photomontages grâce au logiciel Photofi ltre.

Sarcelles 2050 sera faite de jardins, de parcs et de potagers pour le plaisir de tous. On pourra ainsi s’amuser car on construira des immeubles collés les uns aux autres pour que tous les jardins suspendus soient rassemblés. Cela fera des jardins communautaires. Nous avons mis aussi beaucoup de verdure sur les voies empruntées par les piétons. En 2050, la vie sera beaucoup plus agréable !

Pour bâtir une ville verte avec Photofi ltre, il faut simplement :- copier une image, par exemple celle d’un immeuble, d’une place ou d’une rue ; - découper au lasso d’autres images, d’arbres ou de jardins ;- coller les images d’arbres ou de jardins sur celles des immeubles, des places et des rues.

LE PROjETDANS LA PEAU D’UN ARCHÉOLOGUE, AVEC LES CARTES à GRATTER !

Pour le projet, notre professeur d’Arts plastiques nous a demandé d’apporter une image représentant un objet – une voiture, par exemple, ou un vélo... Après avoir récupéré nos images, il a choisi une partie de chaque objet, l’a agrandie et imprimée. Il a ensuite recouvert de peinture ces nouvelles images et nous les a distribuées.

Gratter la couche de peinture recouvrant l’image et ainsi découvrir un fragment d’objet.

Dresser la fi che technique de l’objet imaginé : poids, dimensions, matériau…

Pour fi nir, le professeur nous a montré l’objet auquel appartenait le fragment qu’il nous avait attribué. Nous avons donc pu vérifi er si nos hypothèses étaient justes ou non.

Observer l’image et deviner ou inventer l’objet pouvant correspondre au fragment dévoilé. Illustrer cette interprétation en insérant le fragment dans un dessin représentant l’objet supposé dans sa totalité.

1 2

3 4

Pour ma part, j’avais apporté une image de scooter mais d’autres avaient sélectionné des images de ballons, de loupes, de voitures...

Après avoir gratté la peinture, j’ai vu un rond avec plusieurs détails. J’ai réfl échi et j’ai pensé que c’était une loupe. Je l’ai dessinée avec un archéologue dans un laboratoire. J’ai réalisé une fi che techniqueavec le poids, la taille et le prix de l’objet. Le professeur m’a montré l’objet et j’avais bien raison, c’était une loupe ! Mais d’autres se sont trompés :par exemple, un fragment de vélo (un garde boue plus précisément) a été proposé à l’une de mes camarades. à partir de cette image, elle a imaginé une fusée !

Ce travail nous a permis de nous mettre, d’une certaine façon, dans la peau d’un archéologue. Nous avons découvert un fragment à partir duquel nous avons émis une hypothèse sur la nature de l’objet dont il provenait.

Page 6: L'Archéologue du futur

MOI, ARCHÉOLOGUE DU FUTUR ...à SARCELLES EN 2050

Page 7: L'Archéologue du futur

... à SARCELLES EN 2050SARCELLES, VILLE VÉGÉTALE

Les immeubles à Sarcelles sont très innovants. Souvent, au dernier étage, il y a un petit jardin sur le toit : les légumes poussent extrêmement vite et les systèmes d’arrosage sont automatiques. Il y a des palmiers pour faire de l’ombre et des transats pour se reposer. à côté du jardin se trouve une terrasse avec une table pour déjeuner. Il y a un barbecue intégré sur le toit, on peut y faire des grillades ; le feu est alimenté par de petites pastilles de bois hyper concentrées. Une seule pastille permet d’entretenir le feu pendant une heure.

Certains immeubles ont de grands jardins communautaires. Tous les voisins s’y retrouvent le week-end pour pique-niquer et les enfants profitent de l’aire de jeux. Cet espace est entièrement constitué de végétaux. Les jeux sont faits dans des matériaux recyclables et écologiques : les balançoires sont constituées de planches de bois et de lianes et un grand toboggan est creusé dans un arbre. Un espace est consacré aux fleurs. On y trouve de nombreuses petites fleurs rouges et blanches mais aussi une variété de rose très rare, aux pétales bleus avec des taches blanches.

De cette façon, les personnes qui habitent dans les appartements ont la chance de profiter d’un espace vert où rencontrer et fréquenterleurs voisins. En plus, cela a libéré de la place et permis de construire plus de logements.

Page 8: L'Archéologue du futur

... à SARCELLES EN 2050LA GARE

La gare a beaucoup changé ces dernières années, elle a maintenant une architecture hors norme avec toutes sortes de formes. Il n’y a plus de guichet ni de personnel, seulement des robots ou des machines high-tech. Les plus impressionnantes sont les scanners d’iris. Elles remplacent les comptoirs de vente de tickets qui existaient autrefois.

L’utilisation en est simple : le voyageur se présente devant la machine et cligne de l’œil. La machine scanne l’iris et accède à tout son dossier personnel : identité, casier judiciaire, compte bancaire... De cette façon, celui-ci est automatiquement prélevé, le montant dépendant de la destination. Cette innovation est très intéressante : il n’y a plus de queue donc plus d’attente, il n’est plus utile de sortir son Pass-Navigo. Grâce au scanner d’iris, plus personne ne fraude dans le train.

Composants électroniques

GAESTRA de RESTAURATION

Stocks de nourriture

Sièges aveclunettes virtuellespour commanderà manger

Les sièges et le train sont en matière spéciale qui le rendent téléscopique

SYSTèME D’ANALYSEDE RÉTINE

500 m déplié

50 cm replié

TVGV

à l’intérieur de la gare, il y a de nombreux robots tous différents. Certains assurent la sécurité, d’autres font la conversation avec les voyageurs. Plusieurs activités sont proposées pour occuper ceux qui attendent le train.

Le train a évolué depuis le début du siècle. Aujourd’hui, des wagons sans chauffeur sont alimentés par de l’énergie solaire et grâce à des éoliennes ultra puissantes. Avec le réchauffement climatique, le soleil est toujours au rendez-vous ! Il y a plusieurs wagons, tous vont dans des endroits différents. Chacun peut accueillir une dizaine de personnes, il y a des sièges-masseurs, des télévisions et des casques pour les passagers ainsi qu’un bar avec des robots-serveurs. Tous les wagons sont en verre, seul le sol est noir. Ces nouveaux véhicules sont totalement silencieux. Le trajet Sarcelles-Paris dure seulement deux minutes au lieu des vingt minutes d’il y a cinquante ans.

Trottinette qui défi e la loi de la gravité à l’aide d’un aimant situé en dessous du Gaestra qui inverse la polarité.

Même Gaestra que dans la gare mais pour donner automatiquement de la nourriture au voyageur du TVGV. Pour la commande, il faut des lunettes virtuelles spéciales.

Clavier sur lequel on note le numérodu siège pour faire venir à soile Gaestra puis commander.

ROBOT DODOAide les gens à dormir.

ROBOT qui aide les gens à s’énerver.

ROBOT PUBDiffuse les publicités.

ROBOT POLICIER

ROBOT qui aide les personnes âgées dans la gare.

Dès que quelqu’un entre dans la gare le capteur détecte sa présence et avance automatiquement jusqu’à la personne.

Gaestra

Page 9: L'Archéologue du futur

... à SARCELLES EN 2050LA BIBLIOTHèqUE

La bibliothèque est très originale avec ses murs en verre, décorés de titres de livres. Il est très agréable de passer par ici le soir car les lettres s’illuminent, c’est très joli.

Lorsque l’on rentre dans la bibliothèque, ce que l’on voit en premier, ce sont des écrans où sont diffusées les bandes annonces des nouveaux livres achetés par la bibliothèque. Il y a plus d’écrans tactiles que de livres désormais. Il y a plusieurs fonctionnalités intéressantes : il est possible d’accéder à la version audio de l’histoire ou encore de changer la langue dans laquelle est écrit le texte, c’est très pratique.

La bibliothèque est bien organisée car les tablettes sont classées par genre littéraire. Cette bibliothèque nous plonge dans l’ambiance du livre car chaque espace a sa propre décoration et sa propre musique. Lorsqu’on lit un livre, un vaporisateur diffuse différentes odeurs et de petites enceintes insérées dans les sièges de lecture émettent de la musique en fonction de l’histoire.

Ce bâtiment est aussi écologique car chaque lumière est reliée à un panneau solaire. Chacun a accès à des casques de réalité virtuelle et des implants qui me permettent de ressentir ce qui se passe dans le texte.

Si vous décidez de prendre un moment et de lire un livre : par exemple “In the after”... Vous vous dirigez donc vers l’espace Science-Fiction où il fait plutôt sombre et où la lumière est verdâtre. Vous vous installez dans un siège métallique, mettez les implants et le casque. Soudain vous marchez dans une rue sombre, vous ressentez des courants d’air et vous parvient une odeur de pourri, c’est très réaliste !

Page 10: L'Archéologue du futur

Au rez-de-chaussée, plusieurs instruments électroniques sont mis à la disposition des visiteurs ainsi que des Gamepad, ces tablettes sur lesquelles on peut s’entraîner à reconnaître les notes de musique de façon ludique.

Les professeurs sont des robots intelligents qui savent jouer de nouveaux instruments. Il n’y a plus de solfège comme autrefois mais beaucoup de musique électronique sans voix.

Le bâtiment est conçu de façon à donner l’impression d’être à l’intérieur d’un piano, c’est très impressionnant. Les marches de l’escalier qui mène à l’étage ressemblent à des touches noires et blanches.

D’anciens instruments sont exposés à l’intérieur de grandes capsules qui les protègent. Des salles sont destinées à écouter de la musique. Grâce à une tablette consacrée aux instruments anciens, on peux par exemple entendre le son d’un violon, c’est très joli. Il y aussi des salles de détente dans lesquelles une musique apaisante est diffusée.

... à SARCELLES EN 2050LE CONSERVATOIRE

CHRONIqUE D’UNE DÉCOUVERTE04 mai 2050, matinLa journée promet d’être chargée. En effet, un centre commercial a

été détruit par une tornade et aujourd’hui nous allons procéder à une

fouille archéologique préventive avant de reconstruire un édifi ce sur le

terrain.Tout d’abord, une pelleteuse va retourner le sol puis nous,

les archéologues, nous passerons derrière elle avec des pinceaux,

des ustensiles de dentistes et des grattoirs. Ces instruments nous

permettent de dégager les vestiges sans les abîmer. Ensuite, nous

les mettons dans des sachets pour les protéger. Nous prenons

également des photos des lieux et des découvertes. Nous notons

soigneusement les données sur nos carnets (la taille des vestiges,

par exemple…). Enfi n, nous amenons les vestiges dans nos laboratoires.

Là-bas, nous les nettoyons afi n d’identifi er la nature des objets recueillis.

04 mai 2050, soirAujourd’hui j’ai découvert un vestige étonnant lors de la fouille

préventive effectuée dans le parc 12 de Sarcelles. Cet objet est en

bois, il est très usé. Sa forme est surprenante, l’extrémité ressemble à un

bâton. Plusieurs fi laments, peut-être des cordes métalliques, sont fi xés sur

lui. Une vis semble permettre de serrer ou de desserrer ces fi ls. Un léger

bruit s’échappe des cordes quand on les frotte.

je ne sais pas ce qu’est cet objet. Mes collègues ont émis plusieurs

hypothèses : certains pensent qu’il s’agit d’une ancienne brosse à

cheveux, d’autres ont imaginé qu’il permettait de se gratter le dos plus

facilement… je dois dire que cette hypothèse me fait sourire !

Je crois qu’il faut réfl échir avant tout à l’usage des fi ls.

Servaient-ils à couper ? On peut alors imaginer que cet objet permettait

de trancher des aliments en fi nes lamelles… Ou bien faut-il les frotter

pour émettre un son ? Ce vestige me laisse perplexe. j’irai à la

bibliothèque demain pour faire quelques recherches.

(à suivre)

Page 11: L'Archéologue du futur

UNE FOUILLE INTRIGANTELA DÉCOUVERTE D’UN ENDROIT MYSTÉRIEUX

Page 12: L'Archéologue du futur

UNE FOUILLE INTRIGANTELA DÉCOUVERTE D’UN ENDROIT MYSTÉRIEUX

CHRONIqUE D’UNE DÉCOUVERTE

10 mai 2050, soir

je suis allé à la bibliothèque et j’ai trouvé à quoi correspond le vestige

découvert lors de la fouille préventive. Il s’agit en fait d’un « violon ». je

me suis aidé de presque tous les albums de la bibliothèque pour trouver

l’image correspondant à l’objet. Il ressemble énormément à une guitare,

un instrument de musique qui a évolué mais n’a pas disparu,

contrairement au violon. Il y a deux « ouïes », ce sont des vagues noires

qui se situent sur les côtés de l’instrument. Il y a également un « chevalet »

qui sert à maintenir les quatre cordes au milieu et pleins d’autres détails…

J’ai consulté une dicotablette pour trouver la défi nition du violon :

« violon : n.m : Instrument de musique à quatre cordes frottées à l’aide

d’un archet, accordées en quintes. »

N’ayant pas d’archet, j’ai décidé d’aller au conservatoire demain.

j’espère qu’ils en ont conservé un quelque part…

11 mai 2050, matin

N’ayant pas d’aptitude particulière pour la musique, je n’étais jamais

entré au conservatoire. je l’ai donc visité pour la première fois

aujourd’hui.

D’anciens instruments y sont exposés à l’intérieur de grandes capsules

qui les protègent. j’ai trouvé le violon et vu à quoi ressemblait un archet.

Ensuite, je me suis rendu dans l’une des salles destinées à écouter

de la musique. Grâce à une tablette consacrée aux instruments anciens,

j’ai pu entendre le son d’un violon, c’est très joli.

11 mai 2050, soir

En rentrant du conservatoire, j’ai regardé le vestige du violon, encore une

fois. Un détail m’avait échappé… On dirait un fl ashcode…

Page 13: L'Archéologue du futur

Conseil départemental du Val d’Oise 2 avenue du ParcCS 20201 CERGY95 032 CERGY-PONTOISE CEDEX

tél. : 01 34 25 30 30fax : 01 34 25 33 00 [email protected] www.valdoise.fr