2
Communiqué de presse Echallens, le 25 avril 2017 La 49 ème Fête cantonale des chanteurs vaudois approche à grands pas L’art choral s’apprête à enflammer Echallens Dans moins de vingt jours, près de 3000 choristes de tout le canton convergeront vers Echallens. Durant quatre jours, les 13-14 & 20-21 mai, le fief du Gros-de-Vaud accueillera en effet la 49 ème cantonale des chanteurs vaudois. La manifestation célébrera l’art choral au travers de concours et concerts. Mais la fête se veut également un grand événement populaire. Danse, théâtre de rue, bars et guinguette – ainsi qu’un cortège le dernier dimanche – animeront le bourg, pour le plus grand plaisir des petits et grands. La 49 ème fête cantonale des chanteurs vaudois s’annonce sous les meilleurs auspices. Jamais les chorales n’avaient été si nombreuses à répondre à l’appel de la Société cantonale des chanteurs vaudois : au total, plus de 100 groupes prendront part aux divers concours qui leurs sont proposés. Choeurs d’hommes, de femmes, mixtes, d’aînés ou d’enfants : au total, près de 3000 chanteurs se produiront devant un jury. Une belle occasion d’évaluer leur niveau, mais aussi de découvrir d’autres ensembles et de vivre un moment de partage en musique. Si les chanteurs seront à l’honneur, la population aura aussi son lot de réjouissances. De nombreux concerts et spectacles gratuits égayeront les rues et places d’Echallens durant les quatre jours de festivités. Douze guinguettes tenues par des sociétés locales prendront place dans le bourg. Chacune des journées se terminera par une chantée au clair de lune sur la Place de l’Hôtel de Ville. Un grand cortège folklorique Pour la première fois de l’histoire des cantonales, un cortège parcourra Echallens durant le dernier après-midi de fête. Plus de 50 groupes, emmenés par les Milices Vaudoises à pied et à cheval, marcheront au rythme de fanfares et groupes musicaux. Personnalités politiques, bourgeoises, confréries, sociétés culturelles et sportives, défileront aux côtés de chars, attelages, tracteurs et machines agricoles, offrant au public une belle illustration de la richesse du patrimoine vaudois. Deux parties officielles encadreront la fête, l’une à son ouverture (samedi 13 à 10h30), la seconde à sa clôture (dimanche 21 mai à 17h). Toutes deux se tiendront sur la place de la Gare. Belles prestations en vue Au soir des trois premiers jours de fête, des ensembles de renom se produiront à l’église catholique. Au programme : le Chœur Saint-Michel de Fribourg (samedi 13 mai), Solstice et Quatuor Bocal (dimanche 14 mai), Acapel’Hom et Z’elles (samedi 20 mai). Par ailleurs, huit ensembles vocaux s’affronteront dans un concours séparé de celui des chorales. Leurs

L’art choral s’apprête à enflammer Echallens et groupes vocaux du canton de se produire devant un public de qualité hors de leur région d’origine. Les sociétés qui le souhaitent

  • Upload
    docong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Communiqué de presse

Echallens, le 25 avril 2017

La 49ème Fête cantonale des chanteurs vaudois approche à grands pas

L’art choral s’apprête à enflammer Echallens

Dans moins de vingt jours, près de 3000 choristes de tout le canton convergeront vers Echallens. Durant quatre jours, les 13-14 & 20-21 mai, le fief du Gros-de-Vaud accueillera en effet la 49ème cantonale des chanteurs vaudois. La manifestation célébrera l’art choral au travers de concours et concerts. Mais la fête se veut également un grand événement populaire. Danse, théâtre de rue, bars et guinguette – ainsi qu’un cortège le dernier dimanche – animeront le bourg, pour le plus grand plaisir des petits et grands. La 49ème fête cantonale des chanteurs vaudois s’annonce sous les meilleurs auspices. Jamais les chorales n’avaient été si nombreuses à répondre à l’appel de la Société cantonale des chanteurs vaudois : au total, plus de 100 groupes prendront part aux divers concours qui leurs sont proposés. Choeurs d’hommes, de femmes, mixtes, d’aînés ou d’enfants : au total, près de 3000 chanteurs se produiront devant un jury. Une belle occasion d’évaluer leur niveau, mais aussi de découvrir d’autres ensembles et de vivre un moment de partage en musique.

Si les chanteurs seront à l’honneur, la population aura aussi son lot de réjouissances. De nombreux concerts et spectacles gratuits égayeront les rues et places d’Echallens durant les quatre jours de festivités. Douze guinguettes tenues par des sociétés locales prendront place dans le bourg. Chacune des journées se terminera par une chantée au clair de lune sur la Place de l’Hôtel de Ville.

Un grand cortège folklorique

Pour la première fois de l’histoire des cantonales, un cortège parcourra Echallens durant le dernier après-midi de fête. Plus de 50 groupes, emmenés par les Milices Vaudoises à pied et à cheval, marcheront au rythme de fanfares et groupes musicaux. Personnalités politiques, bourgeoises, confréries, sociétés culturelles et sportives, défileront aux côtés de chars, attelages, tracteurs et machines agricoles, offrant au public une belle illustration de la richesse du patrimoine vaudois.

Deux parties officielles encadreront la fête, l’une à son ouverture (samedi 13 à 10h30), la seconde à sa clôture (dimanche 21 mai à 17h). Toutes deux se tiendront sur la place de la Gare.

Belles prestations en vue

Au soir des trois premiers jours de fête, des ensembles de renom se produiront à l’église catholique. Au programme : le Chœur Saint-Michel de Fribourg (samedi 13 mai), Solstice et Quatuor Bocal (dimanche 14 mai), Acapel’Hom et Z’elles (samedi 20 mai). Par ailleurs, huit ensembles vocaux s’affronteront dans un concours séparé de celui des chorales. Leurs

prestations seront publiques et se dérouleront au Temple d’Echallens, les samedi 13, dimanche 14 et samedi 20 mai. L’accès à ces concerts sera payant. Les billets sont en vente à l’Office du tourisme d’Echallens.

Avant la fête proprement dite, deux concerts lanceront les festivités. Les 29 et 30 avril, 200 chanteurs et musiciens investiront la scène du Théâtre du Jorat pour interpréter la «Messa di Gloria» de Puccini. Le 3 mai, à Goumoëns-la-Ville, quatre ensembles (Voix de Lausanne, Voix 8, The Postiche, Barbershop au féminin et Le Quatuor Symphonique) se livreront une bataille humoristique sous la baguette de Dominique Tille.

Une fête très attendue

Organisée tous les quatre ans, la Fête cantonale des chanteurs vaudois est l’occasion pour les chorales et groupes vocaux du canton de se produire devant un public de qualité hors de leur région d’origine. Les sociétés qui le souhaitent présentent les morceaux de leur programme devant un jury qui doit les évaluer. Soit sous la forme d’un concours, soit pour avoir simplement l’avis de professionnels.

La dernière cantonale avait eu lieu à Payerne, en 2013.

Pour toute information complémentaire :

Sophie Pieren, Papyrus Communication, chargée de communication

079 316 35 06 – [email protected]

Didier Amy, président du Comité d’organisation

079 653 25 30

Site internet de la fête :

www.leschantsencoeur.ch

Des photos en haute résolution sont à votre disposition. Merci de les demander par e-mail à

[email protected].