6
COMMENTAIRE : ceci ne vaut que pour le cas où nous serions plusieurs. Cela dit, les mêmes renseignements peuvent toutefois vous être communiqués si je viens seul. 14) l’employeur mettra à la disposition de l'artiste l’installation nécessaire à la bonne exécution de son activité, s'assurant de la possibilité de brancher les appareils électriques et de se fournir de l'eau dans des conditions de sécurité optimales. D’AUTRE PART, L’ARTISTE N’ÉTANT PRÉSENT QUE POUR ASSURER LA TRANSMISSION DE SON SAVOIR, IL NE SAURAIT ËTRE EN AUCUN CAS RESPONSABLE DE LA DISCIPLINE ET DE LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES QUI RESTENT EN TOUT ?TAT DE CAUSE SOUS LA SEULE RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR. Il est cependant bien entendu que l'artiste fera tout son possible pour assurer la sécurité maximale dans le cadre de son contrat. Au cas où le nombre de marionnettes fabriquées serait inférieur au nombre initialement prévu sans que l'artiste en soit responsable (élèves absents par exemple), les matériaux non utilisés deviendront la propriété de l’employeur. jj/07/aa THIERRY EVRARD et ses marionnettes 2 Rue de Casse-cou- 18300 SAINT SATUR Tel : 06.89.50.56.91 Visitez notre site : www.marionnettes-evrard.fr Mail : [email protected] L'ATELIER DE CONSTRUCTION DE MARIONNETTES Quel enfant (que nous avons été !) n'a un jour rêvé de se construire une marionnette ? Au cours de cet atelier de construction, je vous propose de faire construire aux enfants (l’âge importe peu, l’essentiel est qu'ils sachent peindre) une petite marotte de 35 cm environ. Notez qu'il s'agit d'une marionnette en bois et tissus, pas en papier (donc durable) que l’enfant pourra aisément reproduire chez lui, aidé éventuellement par ses parents. Cette activité est généralement réalisée en école, mais il est tout fait possible de l’intégrer dans le cadre d'une exposition artisanale, d'une fête de village ou d'une animation de galerie marchande de Centre Commercial ou de Foire. En fonctionnement structuré comme en école, outre la marotte décrite dans cette brochure, il est possible de construire d’autres types de marionnettes, notamment · une marionnette à tiges · ou une petite autruche à fils · ou un dinosaure à fils · voire une grande marotte d’1.00 m Mais tout cela dépend de l’âge des enfants, bien entendu...

L'ATELIER DE CONSTRUCTION DE MARIONNETTESmarionnettes-evrard.fr/atelier-construction-marionnettes/Doc... · Le temps passé sur place à coudre des vêtements est ... Ce temps ne

Embed Size (px)

Citation preview

COMMENTAIRE : ceci ne vaut que pour le cas où nous serions plusieurs. Cela dit, lesmêmes renseignements peuvent toutefois vous être communiqués si je viens seul.14) l’employeur mettra à la disposition de l'artiste l’installation nécessaire à la bonneexécution de son activité, s'assurant de la possibilité de brancher les appareils électriques etde se fournir de l'eau dans des conditions de sécurité optimales. D’AUTRE PART,L’ARTISTE N’ÉTANT PRÉSENT QUE POUR ASSURER LA TRANSMISSION DESON SAVOIR, IL NE SAURAIT ËTRE EN AUCUN CAS RESPONSABLE DE LADISCIPLINE ET DE LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES QUI RESTENT EN TOUT ?TAT DECAUSE SOUS LA SEULE RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR. Il est cependantbien entendu que l'artiste fera tout son possible pour assurer la sécurité maximale dans lecadre de son contrat.

Au cas où le nombre de marionnettes fabriquées serait inférieur au nombreinitialement prévu sans que l'artiste en soit responsable (élèves absents par exemple), lesmatériaux non utilisés deviendront la propriété de l’employeur.

jj/07/aa

THIERRY EVRARD et ses marionnettes2 Rue de Casse-cou- 18300 SAINT SATUR

Tel : 06.89.50.56.91

Visitez notre site : www.marionnettes-evrard.frMail : [email protected]

L'ATELIER DE CONSTRUCTION DEMARIONNETTES

Quel enfant (que nous avons été !) n'a un jour rêvé de se construireune marionnette ? Au cours de cet atelier de construction, je vous propose defaire construire aux enfants (l’âge importe peu, l’essentiel est qu'ils sachentpeindre) une petite marotte de 35 cm environ.

Notez qu'il s'agit d'une marionnette en bois et tissus, pas en papier(donc durable) que l’enfant pourra aisément reproduire chez lui, aidééventuellement par ses parents. Cette activité est généralement réalisée enécole, mais il est tout fait possible de l’intégrer dans le cadre d'uneexposition artisanale, d'une fête de village ou d'une animation de galeriemarchande de Centre Commercial ou de Foire.

En fonctionnement structuré comme en école, outre la marottedécrite dans cette brochure, il est possible de construire d’autres types demarionnettes, notamment

· une marionnette à tiges· ou une petite autruche à fils

· ou un dinosaure à fils · voire une grande marotte d’1.00 m

Mais tout cela dépend de l’âge des enfants, bien entendu...

CE QU'IL ME FAUT SAVOIR AVANT.

· Le nombre de participants (dans la mesure du possible).· le thème choisi, pour que je puisse prévoir les fournitures qui seront

radicalement différentes pour un conte africain ou une histoire auGroenland par exemple. Il se peut également que j'aie à faire desrecherches.

· S’il faut prévoir la réalisation d'animaux ou de personnages fantastiquestels que dragons, dinosaures etc.. Et lesquels ? Toujours pour une histoirede fournitures.

· Si des costumes précis sont prévus, toutes informations sur des couleurs, des choixde tissus sont précieuses. N’oubliez pas que dans la mesure du possible j'arrive avecles habits déjà cousus, où il ne reste que les accessoires tels que noeuds, poches,plumes, boutons etc. à terminer. Le temps passé sur place à coudre des vêtements estforcément au détriment des enfants.

DE QUOI A-T-ON BESOIN ?

· D’EAU. D'une part pour nettoyer les pinceaux, et d'autre part, pour selaver les mains. Il est préférable d’avoir un seau d'eau immédiatementaccessible pour parer à tout incident avec la peinture, qui est une peintureacrylique de type "AVI 3000". La peinture est sèche en 10 minutes si on ala chance d’avoir un soleil radieux, sinon, il faut compter le double. Dansles cas extrêmes d’humidité, je prévois un sêche-cheveux

· D’UNE PRISE DE COURANT. Pour brancher la machine à coudre sielle est nécessaire et le projecteur le cas échéant.

· Et bien sûr, de TABLES et de CHAISES.· Il est préférable que la disposition "scolaire" des chaises et tables fasse place à une

disposition par postes de travail. Indépendamment des postes de travail des enfants, ilfaut prévoir 2 tables pour étaler les fournitures et si possible réserver une table autour delaquelle 5 à 6 enfants pourront peindre.

MATÉRIAUX ET FOURNITURES.

Tout est fourni sous réserve bien sûr, d’avoir été préalablement informé deséventuels besoins particuliers. Je fournis l’outillage nécessaire pour qu'une trentained'enfants puissent opérer en même temps.

COMBIEN ?Le tarif est strictement le même qu'en construction proprement dite. Les heures facturéessont les heures passées sur place avec un minimum de 3 heures par jour, et ce y compris lejour du spectacle, sauf dans le cas où ce jour là vous m'auriez demandé un spectacle"personnel". Dans ce cas, ma présence est déjà comptée dans le montant de mon proprespectacle.

ON SE POSE DES TAS DE QUESTIONSUn seul remède : Contactez-nous !

QUELQUES POINTS DU CONTRAT.

Par commodité, sans que ce soit une quelconque obligation, l'artiste fournit tous lesdocuments permettant à l’employeur d'effectuer les déclarations aux divers organismessociaux, mais l’employeur fera son affaire personnelle de toutes les demandesd’autorisations administratives et toutes formalités nécessaires pour l’accomplissement duprésent contrat. Les taxes, impôts, charges sociales, retraite complémentaire, droitsd'auteurs, afférents au spectacle sont exclusivement à la charge de l’employeur. Chaquepaiement sera de plein droit assorti d'un bulletin de salaire. Les artistes sont redevables de lapart salariale des charges sociales, retraite complémentaire et de leurs impôts personnels.NB: En ce qui concerne la SACEM, l'artiste ne s’occupe en aucun cas des déclarationséventuelles. Les écoles sont exonérées de redevances dans le cadre normal de leurs activités.COMMENTAIRE : vous n'avez en fait qu’à signer les documents que nous vousfournissons; Dans la pratique c'est nous qui nous chargeons de tout, ceci afin de vous éviterdes démarches parfois obscures pour qui n'y est pas habitué. Maintenant, si vous préférez lesfaire vous-même...Si le présent contrat concerne un groupe d'artistes : Chacun des membres du groupe conserve la qualité de salarié à l'égard de l’employeur. Lasignature de l'artiste agissant au nom du groupe d'artistes les engage tous vis-à-vis ducocontractant, mais chacun d'eux reste responsable de son propre fait. Afin de permettre àl’employeur l’accomplissement de ses obligations sociales, l'artiste signataire devra luiremettre l'état-civil et les numéros de Sécurité Sociale de tous les membres du groupe avecla ventilation du salaire convenu. (Tous ces renseignements figurent sur le bordereau dedéclaration au GRISS, mais peuvent vous être communiqués sur demande)

ON EST UN RPI. Contactez-nous. Il ne doit pas être impossible de se déplacer dans les écoles de façonsatisfaisante pour tout le monde.

ON N'A QUE LA SALLE DE CLASSE AVEC DES CHAISES QUI TIENNENT À LATABLE.Il faudrait essayer de prévoir une table à peinture où les enfants peuvent tourner autour. Sice n'est pas possible, on se débrouillera bien.

ON AIMERAIT EN PARLER AVEC DES ÉCOLES QUI ONT DÈJÀ EUL’ATELIER.Je suis à votre disposition pour vous fournir des coordonnées.

ET SI ON VEUT EN FAIRE NOUS MÊMES APRÈS ?Si ce n'est pas pour les vendre, je n'y vois pas inconvénients majeurs. Ce serait la preuve quecela vous a plu. Mais vous risquez d’avoir du mal à trouver les fournitures au même prix.Contactez-moi en cas de problèmes.

ON VOUDRAIT EN ACHETER POUR L’ÉCOLE OU POUR FAIRE UN CADEAU.Les modèles que je réalise personnellement sont vendus 12,00 € (ou 28 € pour les grandesmarottes). Mais vous pouvez profiter de l'atelier pour en faire vous-même.

COMBIEN DE TEMPS POUR MONTER LE SPECTACLE ?Très variable. Mais avec environ 20 enfants, il faut compter 6 ou 7 après-midi de répétition.Ce temps ne comprend pas le temps passé à écrire le scénario et le faire apprendre (horsmise en scène, comme on apprendrait une récitation), chaque enfant ayant déjà choisi sonrôle et en connaissant le texte au moins dans les grandes lignes. Dès lors, mon interventionest essentiellement celle d'un "metteur en scène". Prenez note que si je vais jusqu'au bout dela création d'un spectacle, la mise à disposition de mon castelet de spectacle et de tous ses"périphériques" (sonorisation, décors éventuels éclairages etc.) est automatique dès lors qu'ilest convenu que je dirige aussi les enfants le jour du spectacle. S'agissant d'un matérielprofessionnel d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers de francs, vous comprendrez quecette possibilité soit réservée aux cas où je suis présent personnellement.

COMMENT SE PASSE L'ATELIER DECONSTRUCTION DE MARIONNETTES ?

Tous les matériaux sont installés de façon à être facilement accessibles. Il importe de veillerà ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies. Chaque enfant reçoit un socle detravail numéroté qui lui servira à maintenir la marionnette pour les opérations de peinture,un bâton, un nez, et une boule de bois. Les petits de maternelle qui ne savent pas lirepourront quand même identifier très facilement leur socle de travail. Ceux-ci sont peints decouleurs différentes et le numéro est doublé par une pastille ou un dessin (chat, papillonetc.).Bâton et nez sont chanfreinés pour enlever toutes les bavures de coupe et assemblés.Première couche de peinture. Séchage.Réalisation de la chevelure de la marionnette.Deuxième couche de peinture. Séchage.Choix des tissus, marquage des noms (très important !)Choix des accessoires si séchage non fini.Peinture du visage de la marionnette. (Généralement, on en est là à midi)Finition des détails du visage si ce n'est pas fini et choix des accessoires tels que bonnets.Réalisation des couronnes, lances, chapeaux de pirates etc..Assemblage de la marionnette, fixation des accessoires divers.· Essais et manipulation.

Bien sûr, les opérations ne sont pas tout à fait les mêmes avec des marionnettesanimaux ou des marionnettes à fils.

Tout au long des diverses étapes, il est important que les enfants sachent pourquoion procède de telle façon, pourquoi on utilise telle colle, comment on calcule les quantitésnécessaires etc., les diverses options qui s’offrent, les avantages, les inconvénients. Je leurparle également des divers types de marionnettes existant et de leurs différences. Enfonction de leur âge et dans la mesure du possible, j'essaie de faire un parallèle entre cequ'ils apprennent (en calcul par exemple, lors des diverses opérations de traçage ) etl’application pratique dans ce qu'ils sont en train de faire.

Les temps de récréation sont respectés et mis à profit pour préparer l'étape suivante.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ?

Dans le cas de classes où je passe la journée avec 20, 25 enfants, il faut environ 5heures (plus les temps de récréation) pour réaliser la marionnette. Dans ce cas, les enfantsfont tout de A à Z (sauf coudre l'habit qui est fait préalablement). Ils reçoivent le bois brut etfont le ponçage, l'assemblage etc.... Dans les autres cas, comme le temps est beaucoup pluslimité, la partie "bois" de la marionnette est pré-assemblée, et on passe directement à lapeinture, ce qui fait gagner beaucoup de temps, surtout avec les plus petits, par éliminationde la plus grande partie des temps de séchage.

COMBIEN D'ENFANTS EN MÊME TEMPS ?

Le nombre est variable en fonction du nombre de personnes présentes qui peuventservir de "répétiteurs". L’idéal est qu'un adulte soit présent pour 5 enfants. En classe, pour25 enfants, il est souhaitable que 2 à 3 parents nous accompagnent. Bien sûr, plus les enfantssont jeunes, plus ils ont besoin d’être épaulés individuellement. L’accompagnement permetde se consacrer plus longuement aux enfants qui travaillent un peu moins vite et faire ensorte que tout le monde avance à peu prés au même rythme, que personne ne se sente lâché.Hors les classes dont le nombre d'enfants est fixé par l'effectif, l’idéal est de 10 à 15 enfantspar séance. Plus nombreux, il peut se créer des problèmes de discipline. Dans tous les cas, ilest souhaitable que l’âge des enfants soit le plus homogène possible.

LES ADULTES PEUVENT-ILS AUSSI RÉALISER UNEMARIONNETTE

Bien sûr ! Dans les mêmes conditions que les enfants. Il est d’ailleurs fréquent quedes parents ou des instituteurs réalisent une marionnette en même temps que les enfants.

Une dernière précision, le cas s'étant présenté : Cet atelier a déjà été réalisé avecdes handicapés mentaux, notamment trisomiques. Leur handicap ne les empêche absolumentpas de construire aussi leur marionnette. Il faut simplement s'en occuper un peu plus, c'esttout...

OUI MAIS NOUS ON VOUDRAIT MONTER LE SPECTACLE ?C’est le but recherché ! Je peux vous fournir mon aide jusqu'au bout. Les heures passées enrépétitions ou en spectacle seront facturées au même tarif que les heures de construction.Mais si vous n'avez besoin que d'un simple tuyau, je suis à votre écoute.

MAIS ON NE SAIT PAS LEQUEL.Je peux vous donner des idées. En général ce sont les mêmes grands thèmes qui reviennent.Je peux même vous fournir le scénario "tout cuit" si je l'ai.

ET ON N'A PAS DE CASTELET.Drame ! Un castelet est assez facile à construire. Là aussi je peux vous aider (sans allerjusqu'à en construire un, quand même. Quoi que... Il est possible aussi d'envisager que jemette le mien à votre disposition. Il m'arrive de louer un de mes castelets. C'est à discutercas par cas.

ON AIMERAIT BIEN VOIR UN SPECTACLE EN MÊME TEMPS...Niet ! J'ai accepté une fois de faire l'atelier le même jour qu'un spectacle dans une école :nous n’avons jamais autant couru. L'un ne peut se faire sans que ce soit au détriment del'autre et la qualité s'en ressent. Cependant, des conditions financières préférentielles vousseraient faites si vous commandiez les deux en même temps.

DES MARIONNETTES PLUS GRANDES, AUTREMENT.A discuter cas par cas. Les fournitures sont dans ces cas facturées au prix de revient réel etdes heures de recherche et de préparation pourraient éventuellement être comptées.

ON EST UNE COLONIE KAPABOKOUDSOU...Il y a toujours un moyen de "tirer" les prix des fournitures. Mais toute la partie bois resteraobligatoirement la même. Si vous acceptez que le tissus et la laine soient non plus neufsmais de récupération (par vos soins) et de fournir les habits déjà cousus (par vos soins !! sisi !!) aux côtes fixées, il n'y a pas de raisons pour qu'on ne trouve pas un terrain d'entente.Cette facilité est réservée aux colonies de vacances associatives et à discuter cas par cas.

ON AIMERAIT QUE VOUS VENIEZ EN D?CEMBRE ET...Hélas ! (Pour vous). C'est précisément le seul mois de l'année où je ne prends aucun atelierme "réservant" pour les spectacles très nombreux ce mois-là.

QUE N’A-T-ON PAS POUR CE PRIX-LA ?

D'une manière générale, tout ce qui pourrait faire dépasser le prix forfaitaire et en particulier:

· Les tissus particuliers, brillants, métallisés.· La fourrure (dont le prix dépasse le plus souvent 15,00 € le mètre).· Les accessoires particuliers qui n'entrent pas dans la liste ci-dessus.· Les chapeaux de type haut-de-forme etc. disponibles en supplément.

· Les marionnettes non-standard dont le prix est calculé en fonction du coût réel. Unemarotte de 60 à 70 cm en fourrure coûte souvent plus de 25,00 €.

Cette liste ne constitue en aucun cas une restriction à la réalisation de ce que voussouhaitez. Je suis bien entendu à l’écoute de toute proposition que je me ferai un plaisird'étudier avec vous. Même s'il n'en est pas fait mention ici, j'ai connaissance d'accessoiresdivers, d'astuces de montage (nez de Pinocchio qui s’allonge par ex) qui peuvent apporterune touche de finition à ce que vous voulez entreprendre.

LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ.

LES ENFANTS SONT :

TRÈS NOMBREUX Si vous ne pouvez pas prévoir plusieurs jours d'ateliers, il faut choisir la formule accéléréecomme dans les cas de foires, expositions... Mais 15 par 1/2 journée, c'est un maximum. Au-delà, la qualité s'en ressent. Et s'il faut vraiment rester plusieurs jours, cela vous coûtera lesfrais d’hébergement en plus. C'est à discuter cas par cas. De même s'il était nécessaire quenous venions à plusieurs.

PETITS La seule chose importante est qu'ils sachent peindre. J'ai eu (mais je ne peux me le permettreavec une classe) des tout petits de 2 ans 1/2 en colonie (rassurez-vous, c'étaient les enfantsdu personnel) qui s'en sont très bien sortis. En maternelle, il est assez facile de se faire aiderpar des parents et cela s'est toujours bien passé. En fin d'année pour une moyenne section,c'est envisageable.

CAS PARTICULIER DES ANIMAUX.

Les animaux sont de manière "standard" réalisés en tissus de type "jogging" dontl'aspect pelucheux est généralement satisfaisant. Toutefois, il peut être nécessaire de lesréaliser dans des tissus spéciaux, de la fourrure par exemple. Dans ce cas, le prix de lamarionnette quitte son caractère forfaitaire et est calculé au prix de revient réel, auMÈTRAGE, et non à LA SURFACE du tissus effectivement utilisée.Exemple : Un chien réalisé dans une fourrure de 1m40 de largeur (largeur la plus courantedes lés de tissus). Il faudra probablement acheter 50 cm de fourrure à environ 15,00 \/m,mais la recouper à 40 cm de largeur. C'est 0,50 X 15, soit 7,50 \ qui seront facturés et non4,30 € (15 : 140 X 40)

Les animaux peuvent être réalisés soit comme les personnages humains, soitentièrement en tissus. Dans la mesure où le prix de revient ne dépasse pas le forfait fixé à4.00 €, les yeux et la truffe en plastique moulé sont fournis.

CAS DES FOIRES, CENTRES COMMERCIAUX ET TOUS LES CASOÙ LE TEMPS EST TRÈS LIMITÉ.

L'atelier de construction de marionnettes constitue une attraction originale quis'adapte bien au cadre des foires artisanales etc. où les enfants n’ont pas toujours envie desuivre les parents de stand en stand. Les grandes lignes de ce qui précède sont valables, maisil est évident que l’organisation est adaptée, notamment en ce qui concerne le tempsnécessaire.

Dans les cas où l’arrivée des constructeurs est échelonnée, les enfants sont pris aufur et à mesure de leur arrivée et aussitôt qu'une place se libère. Si c'est nécessaire, remised'un ticket numéroté pour éviter la bousculade.

Comme le temps est beaucoup plus limité, la partie "bois" de la marionnette estpré-assemblée, et on passe directement à la peinture, ce qui fait gagner beaucoup de temps,surtout avec les plus petits, par élimination de la plus grande partie des temps de séchage. Ilne faut qu'une heure environ pour réaliser sa marionnette. Le choix des modèles réalisablesest diminué pour rester dans cette limite de temps.

Pour les manifestations en plein air, prévoir un abri quelconque, préau, auvent,barnum. Nous fournissons tables et chaises pour une dizaine d’enfants.

PARLONS EUROS ET SOYONS FRANCS.TARIF GÉNÉRAL :

350,00 € LA JOURNÈE SCOLAIRE à quoi il convient d’ajouter 4.00 € par petitemarotte à réaliser (ou le prix des autres marionnettes si ce n’est pas une petitemarotte qui est choisie)

Nous passons généralement par une agence de spectacles et en ce cas, hors les fournitures qui sont à nous réglerpersonnellement et à part, il n’y a qu’un seul versement à prévoir. Ce sont eux qui règlent les charges sociales.

RAJOUTER ÉVENTUELLEMENT :D?PLACEMENT : 0,45 € par Km A/R. (distances sur mappy,com)Prise en charge obligatoire du repas de midi (mais la cantine fait très bien l'affaire)Fourniture des marionnettes différentes (autruches, dinosaures etc..)

Ce tarif est donné à titre indicatif sans engagement, avec les charges calculées à ladate d’impression. Seul le tarif qui figure sur le contrat préalable à l'atelier constitue unengagement, sous la seule réserve que les taux légaux des charges sociales n'aient pas étémodifiés à la date de réalisation de l'atelier.

Les interventions pour mise en scène etc. après une journée d’atelier sont facturées commesuit :

· TAUX HORAIRE : 40.00 €.· FRAIS DE D?PLACEMENT : 0.45 € /KM (A/R).· CHARGES SOCIALES (celles en vigueur au jour de l’intervention)· REPAS DE MIDI : Je préfère de loin le repas à la cantine plutôt que le

restaurant. Si le repas ne peut être assuré sur place il figurera sur la facturegénérale. Idem l’hébergement éventuel.

· MARIONNETTES SUPPL?MENTAIRES : 4.00 € à 15,00 € par marionnettecomprenant les fournitures mentionnées plus loin.

AVANCE DES FOURNITURES : Dans le cadre d’un fonctionnement structuré de typescolaire (école, colo ou centre de vacances par exemple) ll faudra prévoir de verser À LASIGNATURE DU CONTRAT et au plus tard AVANT le début des ateliers, une sommeforfaitaire de 4.00 € à 15,00 € (selon les marionnettes prévues) par marionnette à réaliser.

QUI PAIE QUOI ?

L’ANIMATION PROPREMENT DITE

L’organisateur. Il prend à sa charge le salaire de l'animateur (et les chargessociales afférentes), les frais de déplacement aller et retour et le repas de midi (la cantinescolaire fait parfaitement l'affaire. Pas besoin de restaurant 4 étoiles.)

LES MARIONNETTES:

Si cela n'a pas été fait avant, elles sont à me régler directement le jour de l'atelier auprix forfaitaire de 4.00 € par marionnette (ou 15,00 € pour les grandes marottes).

C'est à vous de définir si ce sont les constructeurs qui règlent directement ou si ceprix est pris en charge par un organisme quelconque (coopérative de l’école, Foyer Rural,A.P.E. etc.).

4.00 € ? 15,00 € ? QU’A-T-ON POUR CE PRIX-LA ?

FOURNITURES :

Les 4,00 € par marionnette (ou 15,00 € pour les grandes marottes) comprennent lafourniture de la tête et du bâton, de la colle, de la peinture, du tissus de l'habit et de la lainedes cheveux ainsi que les accessoires suivants.

· Chapeau pointu standard des clowns, fées, sorcières etc..· Bicornes des pirates, gendarmes· Couronnes des rois, reines et princesses diverses· Balais des sorcières, baguettes des fées, lances des guerriers· Bouclier en bristol ou papier fort des guerriers divers· Yeux et truffes des animaux dans la mesure où ils n'ont pas été réalisés

avec une boule en bois. (En supplément dans le cas contraire)· Plumes pour indiens dans la limite de 5 plumes par marionnette· Nœud des clowns.

· Boutons mis à disposition. Des boutons particuliers peuvent être fournis en supplément.