20
L'ATELIER DES SERVICES MAITRISE D’ŒUVRE BTP – BUREAU D’ETUDE 6 bis rue la Fontaine 77000 - Melun Téléphone : 07.61.66.33.87 Téléphone : 01.83.52.13.41 Mail : bernard.giraudino@numéricable.fr Melun le : 21 juillet 2017 REF : ancienne maison DUMESTE 7 rue Alfred Sommier 77950 – MAINCY AMENAGEMENT D’UNE HABITATION RURALE EN GITE RURAL D E S C R I P T I F

L'ATELIER DES SERVICES - maincy.com · MAITRISE D’ŒUVRE BTP – BUREAU D’ETUDE 6 bis rue la Fontaine 77000 - Melun Téléphone : 07.61.66.33.87 Téléphone : 01.83.52.13.41 Mail

Embed Size (px)

Citation preview

L'ATELIER DES SERVICES MAITRISE D’ŒUVRE BTP – BUREAU D’ETUDE

6 bis rue la Fontaine

77000 - Melun

Téléphone : 07.61.66.33.87

Téléphone : 01.83.52.13.41

Mail : bernard.giraudino@numéricable.fr

Melun le : 21 juillet 2017 REF : ancienne maison DUMESTE

7 rue Alfred Sommier

77950 – MAINCY

AMENAGEMENT D’UNE HABITATION RURALE EN GITE RURAL

D E S C R I P T I F

Descriptif modificatif du 03 septembre 2018

RECOMMANDATIONS GENERALES Toutes les dispositions indiquées sur les plans et devis descriptif général devront être respectées, tant en ce qui concerne le choix des matériaux, que le mode de construction, et des dispositions d’ensemble. Les entrepreneurs devront demander au maître d’ouvrage tous les renseignements complémentaires qu’ils jugeront nécessaire avant la remise de leur proposition. Ils ne pourront arguer d’oubli ou d’omission qui pourrait exister dans les plans, cahiers des charges ou devis descriptif. Ils devront exécuter tous les travaux de leur profession, pour le complet achèvement de la construction. Aucune mesure ne devra être prise sur les plans à l’échelle métrique. En cas de manque de côtes, d’erreur ou d’insuffisance, les entrepreneurs devront signaler l’oubli au maître d’ouvrage qui fera les rectifications nécessaires, les entrepreneurs restant responsables des erreurs et modifications qu’entraineraient pour tous les corps d’état l’oubli ou l’inobservation de cette clause. Le nettoyage du chantier, de ses abords et l’enlèvement des gravois est dû au fur et à mesure de leur production, par chacun des corps d’état. En cas d’inobservation de cette règle, même pour des quantités minimes, le maître d’ouvrage se réserve le droit de faire procéder à leur enlèvement par l’entreprise de maçonnerie, aux frais de l’entrepreneur défaillant, sans que ce dernier puisse élever aucune réclamation. L’entrepreneur de maçonnerie ne saura se récuser de ce travail sur ordre de service du maître d’œuvre. Les entrepreneurs seront tenus, sans pouvoir réclamer aucune indemnité, ni plus value d’aucune sorte, sur le prix des travaux, de subir toutes les sujétions auxquelles les obligerait la difficulté d’accès des lieux. Toutes détériorations sur les voies publiques et les trottoirs seront à la charge de l’entreprise responsable. Les entrepreneurs feront toutes les démarches nécessaires auprès des compagnies des eaux, edf, télécom, égout, etc.…qui s’avèreraient utiles pour l’exécution de tous les travaux prévus. L’entrepreneur de maçonnerie aura à sa charge les études de béton armé et de structures métalliques porteuses.

D E S I G N A T I O N

LOT N° 1 : TERRASSEMENT ASSAINISSEMENT LOT N° 2 : MACONNERIE LOT N° 3 : ISOLATION – PLATRERIE – CLOISONS LOT N° 4 : RAVALEMENT LOT N° 5 : CARRELAGES – FAIENCES LOT N° 6 : CHARPENTE LOT N° 7 : COUVERTURE – ZINGUERIE LOT N° 8 : MENUISERIES EXTERIEURES et INTERIEURES LOT N° 9 : PLOMBERIE – SANITAIRE LOT N°10: ELECTRICITE LOT N°11 : CHAUFFAGE LOT N° 12 : SERRURERIE LOT N° 13 : PEINTURE – REVETEMENTS DE SOLS

LOT 1 : TERRASSEMENT ASSAINISSEMENT INSTALLATION DE CHANTIER Base de chantier : 1 cabine WC – 1 bungalow vestiaire repas – 1 container (durée estimée 3 mois), compris balisage du chantier. Les demandes administratives et les droits de voirie sont pris en charge par l’entrepreneur du présent lot.

TERRASSEMENT L’entrepreneur prendra possession du terrain dans l’état ou il se trouve, devra relever et vérifier sur place tous les renseignements nécessaires concernant les côtes et niveaux actuels, et ce, pour la bonne exécution de son lot. TERRASSEMENT DE L’AGRANDISSEMENT ET DE LA TERRASSE Décapage de la terre végétale sur 20 cm d’épaisseur. Stockage sur place de la terre végétale pour le remblai ultérieur. Fouilles en rigoles pour les fondations. Stockage sur place des terres pour le remblai ultérieur. Remblai des terres, compris mise en forme, compactage et toutes sujétions. ASSAINISSEMENT en préambule, un sondage du réseau EP - EU – EV existant sera nécessaire afin de savoir ou s’écoulent ces différentes eaux. Eaux pluviales Fouilles en tranchées pour le passage des canalisations. Fouilles en trous pour les regards. . Canalisations en PVC de diamètre 100 mm, compris coudes, tés et toutes sujétions, sur forme en sablon, compris rebouchage et toutes sujétions. Raccordement sur le puisard existant à l’arrière de l’habitation. Regards préfabriqué en béton 40 x 40 x 40, compris réhausses suivant nécessité et fermetures par dalles béton. Chargement et enlèvement des terres et des gravois aux décharges publiques. Eaux usées – eaux vannes Fouilles en tranchées pour le passage des canalisations, de l’alimentation eau, edf, gdf, télécom. Fouilles en trous pour les regards. Canalisations en PVC de diamètre 100 mm, compris coudes, tés et toutes sujétions, sur forme en sablon, compris rebouchage et toutes sujétions. Regards préfabriqués en béton 40 x 40 x 40, et un de 60 x 60 x 60, posés sur lit de sablon, compris réhausses suivant nécessité et dalles de fermetures. Raccordement sur le réseau égout existant. Fourreaux pour les passages des câbles eau, edf, gdf, télécom, interphone, vidéo ou autres. Grillage avertisseur avant remblai et remblai des tranchées. Remplacement de la dalle de fermeture pour le compteur eau. Manutention, chargement et enlèvement des terres excédentaires et des gravois aux décharges publiques.

L’entreprise aura à sa charge la remise, si nécessaire, en état du terrain, l’entretien et le nettoyage de la route et des accès fréquentés par ses engins. LOT N° 2 : MACONNERIE GENERALITES Le présent devis descriptif, précise le programme des travaux et le mode de bâtir. Ce dernier n’est pas limitatif, et il est convenu que l’entreprise retenue, devra la totalité des prestations mineures et sujétions inhérentes aux travaux nécessaires, au complet achèvement de la construction aménagée, même si celles-ci ne sont pas clairement définies dans ce devis. L’entrepreneur devra respecter tous les DTU, normes, règles, lois, décrets, arrêtés et circulaires ministérielles en vigueur à la date de la construction. Si en cours de travaux, de nouveaux règlements entraient en vigueur, l’entreprise devrait prendre toutes dispositions, de façon à livrer à la mise en œuvre, une installation conforme. ETAT DU TERRAIN L’entrepreneur prendra possession du chantier après les terrassements, exécutés par l’entrepreneur du LOT N° 1. Il prendra possession du terrain dans l’état ou il se trouve, devra relever et vérifier sur place tous les renseignements concernant les côtes et niveaux actuels, et ce, pour la bonne exécution de l’ouvrage. L’entreprise aura à sa charge la remise en état du terrain, l’entretien et le nettoyage de la route et des accès fréquentés par ses engins.

ECHAFAUDAGE – MOYEN D’ACCES Mise en place d’un échafaudage de pied pouvant servir à l’ensemble des autres

corps d’état (échafaudage conforme à la règlementation en vigueur et comportant toutes les sécurités : échelles sécurisées, gardes corps, protection pour les passants, pare gravois, filets, etc…).

Balisage du chantier. Les demandes administratives et les droits de voirie sont pris en charge par l’entrepreneur du présent lot.

MACONNERIE DOCUMENTS TECHNIQUES ET REFERENCES Le calcul et la mise en œuvre du béton armé, et d’une manière générale, la qualité des produits et l’exécution des ouvrages à la charge du présent lot seront conformes aux spécifications devant être considérées comme des minimas. Les ouvrages du présent lot devront être étudiés et réalisés conformément aux documents de références suivants : - recueil des DTU en vigueur, en particulier des DTU en cours de révision au moment de la construction. - règles BAEL 8O (Règles de conception et calcul des ouvrages et constructions en béton armé) - règlement de sécurité contre l’incendie, actuellement en vigueur - recommandations du syndicat national des joints de façades.

CHARGES PERMANENTES Elles sont définies à partir de la norme NF P 06.004 et des indications portées aux plans.

RESERVATIONS – TROUS – SCELLEMENTS - CALFEUTREMENTS D’une manière générale, l’entrepreneur devra la réalisation de : - toutes les réservations nécessaires aux corps d’état du second œuvre, à la condition qu’elles aient été définies aux dates prévues par le planning, et au minimum deux mois avant la date envisagée pour le coulage de l’élément dans lequel une réservation est demandée. - trous pour scellements des supports de canalisations, d’appareils, garde corps, etc… - feuillures d’engravures pour reprise de murs et pose des menuiseries, de la serrurerie, etc… - trous de passage de canalisations et conduits divers, et cela dans tous les ouvrages prévus à son lot. - les scellements de la charpente, sont à la charge du gros œuvre, les autres corps d’état doivent leurs propres scellements. - tous les calfeutrements sont à la charge du gros œuvre.

INCORPORATION L’entrepreneur devra : - la mise en œuvre des pièces d’ancrages, goujons, tampons, taquets et tous les autres éléments de fixation nécessaires à la pose et à l’exécution des ouvrages des corps d’état du second œuvre. - les sujétions pour l’incorporation de gaines et canalisations électriques dans les éléments en béton armé. - l’incorporation lors du coulage et la mise en œuvre des huisseries des menuiseries intérieures. Une coordination devra être établie entre le présent lot et le lot menuiseries intérieures, en ce qui concerne la mise en place des huisseries. - la mise en place, le réglage et le calage d’élément divers fournis par les corps d’état secondaires (fourreaux, cadres, cornières, taquets, etc…). - l’entrepreneur du présent lot et ceux des lots intéressés, procèderont en commun à la mise au point des systèmes de calage et de fixation nécessaires, qui devront recevoir l’acceptation du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre. - par la suite, l’entrepreneur du présent lot sera seul responsable de la mise en place des éléments ci-dessus, conformément aux dispositions arrêtées. - par contre, l’implantation des éléments à incorporer sera réalisée par le corps d’état intéressé et vérifiée contradictoirement, avant le coulage, de manière à éviter tout litige éventuel. - les fixations et encastrements dans les parements vus seront prévus en liaison avec les entrepreneurs du second-œuvre, de façon à éviter les refouillements et raccords apparents. Si cette clause n’était pas respectée, l’entrepreneur responsable prendrait toute modification entraînée par cet état de fait, considérant qu’en aucun cas, des trous ou des saignées ne pourront être pratiqués après coup. FONDATIONS

Généralités L’exécution des fouilles devra se faire en parfaite coordination avec la mise en œuvre des

semelles en béton armé. Les fondations, coulées à pleine fouille, se feront sur semelles filantes, en béton armé.

Fondations Remplissage des rigoles en béton de gravillons de consistance plastique, ferraillage par longrines, compris toutes sujétions et conforme à la norme NF EN 206-1. Elévation des murs enterrés de l’agrandissement et de la terrasse En parpaings pleins allégés de 0,20 m d’épaisseur hourdés au mortier bâtard. Poteaux en béton armé, compris coffrages. Etanchéité Sur la hauteur des murs enterrés, étanchéité comprenant : revêtement bitumineux fibré + couche d’émulsion bitumineuse (densité 1,00). Application en deux couches. Première couche talochée, deuxième couche à la brosse. Chape hydrofugée sur les murs périphériques, au droit du plancher pour éviter les remontées d’humidité par capillarité. Plancher bas de l’agrandissement et de la terrasse Plancher préfabriqué en poutrelles précontraintes et hourdis ciment, compris dalle de compression et toutes sujétions. Chaînage en béton armé au droit du plancher. Prévoir 2 trémies de ventilation, 20 cm x 40 cm, dans l’épaisseur du plancher à l’aplomb des 2 soupiraux de la cave, compris grilles inox en finition après pose du carrelage. Elévation de l’agrandissement En parpaings creux de 0,20 m d’épaisseur, hourdées au mortier bâtard. Poteaux en béton armé, compris coffrage. Linteau en béton armé. Appui de baie en béton préfabriqué monobloc, ton identique à l’existant, avec rejingot et larmier, joints de côté et toutes sujétions. Scellement de la charpente. AMENAGEMENTS EXTERIEURS Démolition de la couverture (tôle ondulée en amiante) et de la charpente du Salon. Démolition du conduit de fumée de la cheminée du Salon. Démolition du mur du salon en façade Nord. Démolition de la corniche en façades Sud et Ouest et raccords de maçonnerie. Démolition de l’acrotère en façade Sud. Réalisation d’une pointe de pignon en pierres apparentes, dito l’existant, en remplacement de l’acrotère démolie.

Dépose de la porte bois actuelle. Fourniture et pose de grilles de ventilations en façades Sud et Nord pour ventilation de la cave, compris toutes sujétions. Création d’un auvent en tuiles plates sur l’accès à la cave. Démolition de la dalle béton existante. Etêter le haut du mur en pierres en façade Est. Elévation d’une pointe en parpaings de 0,15 d’épaisseur. Elévation d’une pointe en pierres en façade Est. Charpente : pannes faîtière et intermédiaire en 0,08 x 0,22. Panne sablière en 0,08 x 0,11. Chevrons en 0,06 x 0,08. Couverture : écran de sous toiture HPV type Tyvek ou similaire.

Couverture en tuiles plates vieillies 17 x 27 sur liteaux neufs en sapin, traités type Chevreuse. Rive normande pour le pignon. Bande porte solin zinc, finition en solin chaux (côté mur en pierres). Sol du passage en pignon Ouest Nettoyage par lavage haute pression du sol actuel en pavés de grès. Réalisation d’un sol en pavés de grès identique à l’existant sur la largeur de l’agrandissement, compris décapage des terres (stockées sur place pour remblai ultérieur), dalle en béton armé de 12 cm d’épaisseur et joints de finition. AMENAGEMENTS INTERIEURS Rez de chaussée Démolition des 3 cheminées et des conduits de fumée, compris rebouchage sur les surfaces démolies. Démolition des 2 allèges des fenêtres en façade Nord, compris raccords de maçonnerie en tableaux. Démolition de la cloison entre le cellier et la cuisine, compris le bloc porte. Démolition du carrelage de l’entrée, de la cuisine et des wc. Dépose des 4 autres blocs portes. Piochement des 2 tableaux du mur, entre la chambre PMR et le séjour, pour élargir le passage d’accès : largeur minimum 93 cm finie. Fourniture et pose d’un tapis brosse dans l’entrée, 60 cm x 80 cm, compris cadre laiton ou inox et toutes sujétions. Structures métalliques porteuses Création de deux baies libres entre le séjour, l’entrée et la cuisine (murs de refends) Après vérifications plafonds, étaiement des planchers hauts de l’entrée, du séjour et de la cuisine. Mise en œuvre, en sous face des planchers, de deux poutres HEB reposant sur quatre poteaux HEA en renfort des deux murs de refends. Tranchées et raccords de maçonnerie dans le mur à ces emplacements. Après mise en place des poutres, démolition des deux murs de refend en sous face des poutres. Raccords de maçonnerie en sol et suivant nécessité. Nettoyage et enlèvement des gravois au fur et à mesure de l’exécution du chantier. Les structures métalliques porteuses feront l’objet d’une étude préalable à fournir au maître d’ouvrage et au maître d’oeuvre. Etage Démolition des 2 cheminées et des conduits de fumée, compris rebouchage sur les surfaces démolies. Démolition du conduit de fumée dans la chambre 2, compris rebouchage sur les surfaces démolies. Démolition des cloisons (sauf cage d’escalier), compris les 5 blocs portes. Démolition du carrelage de la salle de bains. Démolition du sol du débarras actuel. Fourniture et pose d’un sol en panneaux de particules CTBH de 22 mm d’épaisseur, compris calage pour mise à niveau, isolant phonique et toutes sujétions. Fourniture et pose d’un parquet flottant sur feutrine (le plus approchant des parquets existants) pour la chambre 1, compris toutes sujétions.

Percement d’une baie (1,00 m x 2,00 m côtes finies) dans l’épaisseur du mur pour la chambre 1, compris toutes sujétions. Linteau en béton armé. Appui de baie en béton préfabriqué monobloc, ton identique à l’existant, avec rejingot et larmier, joints de côté et toutes sujétions. Combles Nettoyage et dépoussiérage du sol et des 2 pignons. Dépoussiérage et traitement de la charpente aux produits fongicides et insecticides. Bouchement de la trémie dans l’épaisseur du plancher. Percement d’une trémie dans l’épaisseur du plancher pour le passage de l’escalier escamotable, compris toutes sujétions. Fourniture et pose d’un escalier escamotable de 60 cm x 120 cm, compris toutes sujétions. Fourniture et pose d’un sol en panneaux de particules CTBH de 22 mm d’épaisseur, compris calage pour mise à niveau, isolant phonique et toutes sujétions. Nettoyage et enlèvement des gravois au fur et à mesure de l’exécution du chantier. LOT N° 3 : ISOLATION – PLATRERIE - CLOISONS Isolation périphérique des murs : en panneau composite : plaque de plâtre 13 mm + laine de verre épaisseur 12 cm, sur semelles résilientes, compris bandes calicot, enduit 2 passes sur les joints et toutes sujétions.

Exécution de joints de mousse à la périphérie des ouvertures, pour éviter tout pont thermique. Plaques de plâtre 13 mm pour les tableaux et voussures intérieures des baies.

Rampant des combles : en placoplâtre BA 13 sur armature en acier galvanisé, compris bandes, enduit 2 passes et toutes sujétions + isolation en laine de verre de 240 mm d’épaisseur. Plafond de la chambre et des toilettes PMR : en placoplâtre BA 13 sur armature en acier galvanisé, compris bandes, enduit 2 passes et toutes sujétions + isolation en laine de verre de 240 mm d’épaisseur. Cloisons de distribution en placostyl de 72 mm d’épaisseur, compris bandes armées aux angles, enduit 2 passes et toutes sujétions. Cloison de distribution de la chambre PMR en placostyl de 120 mm pour recevoir une porte coulissante. Jouées des placards en placopan de 0,05 d’épaisseur. Plaques de plâtre hydrofuge pour les pièces d’eau. Coffres : à la demande pour le passage des gaines VMC. Nettoyage et enlèvement des gravois au fur et à mesure de l’exécution du chantier.

LOT N° 4 : RAVALEMENT Avant le début de son intervention, le ravaleur procède à la réception des supports. Il procède également à la protection des menuiseries, des appuis et des seuils. Mise en place d’un échafaudage de pied, conforme à la réglementation en vigueur. SUR L’AGRANDISSEMENT ET L’ENDUIT CIMENT EXISTANT Réalisation d’un ravalement monocouche, en 2 passes, en enduit gratté fin, ton pierre, de 15 mm d’épaisseur minimum, type Weber et Broutin ou similaire, compris tableaux et voussures, et toutes sujétions de bonne finition. SOUBASSEMENT EN FACADE NORD et RETOUR DESCENTE CAVE Lavage haute pression du support en ciment.

Décontamination. Une couche primaire d’accrochage. Réalisation d’un ravalement monocouche, en 2 passes, en enduit gratté fin, ton pierre, de 12 mm d’épaisseur minimum, type Weber et Broutin ou similaire, et toutes sujétions de bonne finition. SUR LES FACADES EN PIERRES Arrachage de la totalité des végétaux présents sur la surface des façades. Lavage haute pression des bandeaux, des appuis et des seuils en ciment. Réfections des tableaux et des voussures. Réfections des bandeaux existants en enduit lissé, ton pierre, compris toutes sujétions (lavage, piochement, mortier de résine, etc…).

Reprises de jointoiements des pierres identiques à l’existant et suivant nécessité, compris rejointoiement à l’emplacement du conduit de fumée démoli en pignon Ouest. En façade Nord, piochement du bandeau existant (au pourtour de la baie bouchée) et rejointoiement des pierres. Nettoyage et enlèvement des gravois aux décharges publiques. LOT N° 5 : CARRELAGES - FAIENCES CARRELAGES Chape en ciment parfaitement dressée sur la surface des toilettes PMR pour recevoir un carrelage. Ragréage sur la surface des carrelages démolis. Ragréage sur le parquet de l’étage à l’emplacement des 2 futurs wc. Fourniture et pose de carrelage collé 30 x 30 (prix en fourniture de 35 € le m2) pour l’ensemble des pièces d’eau du rez de chaussée (compris l’entrée) et de l’étage. Plinthes assorties. Chape en ciment parfaitement dressée sur la surface de la terrasse extérieure pour recevoir un carrelage. Fourniture et pose d’un carrelage collé 40 x 60, antigélif et anti dérapant (prix en fourniture de 45 € le m2) sur la surface de la terrasse en façade Nord. Plinthes assorties. Douche à l’italienne pour les toilettes PMR, compris toutes sujétions.

Perron en façade Sud. Nettoyage par lavage haute pression du sol actuel et ragréage. Fourniture et pose d’un carrelage collé 40 x 60, antigélif et anti dérapant (prix en fourniture de 45 € le m2) sur la surface du perron en façade Sud. FAIENCES Fourniture et pose de faïences 15 x 30 (prix en fourniture de 30 € le m2), sur 2,00 m de hauteur en périphérie des receveurs de douches, compris toutes sujétions de bonne finition. Fourniture et pose de faïences 20 x 30 (prix en fourniture de 30 € le m2), sur 1,20 m de hauteur en périphérie des 2 wc du rez de chaussée et des 2 wc de l’étage, compris toutes sujétions de bonne finition. LOT N° 6 : CHARPENTE L’entrepreneur du présent lot devra exécuter les travaux nécessaires à la parfaite finition de l’ouvrage, aucune réserve n’étant admise par la suite, sauf vice caché. Le charpentier établira les calculs de résistance suivant les lois de la statistique et des normes en vigueur en tenant compte : - du poids de la couverture, - de la surcharge climatique (neige, etc…), - de la pression du vent maximum s’exerçant normalement sur la toiture, - des surcharges accidentelles d’ouvriers pour visites ou réparations. Les bois utilisés seront de la qualité du commerce, en sapin du jura. Ils seront sains, sans défaut, gélivures, roulures, gerçures, piqûres, échauffements, fentes, nœuds, etc... L’entreprise de charpente sera responsable de toute dessiccation des bois en œuvre. Tous les bois seront traités aux produits fongicides et insecticides. Charpente Pannes faitières et intermédiaires en 0,10 x 0,30. Pannes sablières en 0,08 x 0,11. Chevrons en 0,06 x 0,08 tout les 0,40 m d’axe en axe. Solivettes en 0,165 x 0,0325 pour le plafond de la chambre et des toilettes PMR. Panneaux de particules CTBH de 22 mm d’épaisseur, sur chevrons, assemblages par rainures et languettes. Scellement en ciment de la charpente. LOT N° 7 : COUVERTURE - ZINGUERIE COUVERTURE COUVERTURE EXISTANTE Révision des 2 rampants en tuiles plates du bâtiment (prévoir le changement de tuiles cassées ou défectueuses suivant nécessité). Nettoyage sous pression des 2 rampants en tuiles plates. Pulvérisation d’anti mousse sur toute la surface, en 2 passes. Nettoyage des souches en briques pleines. Nettoyage des 2 gouttières pendantes.

COUVERTURE NEUVE Ecran de sous toiture. Toiture en bac acier à joint debout, ton anthracite, compris accessoires, retardateur de condensation et toutes sujétions. ZINGUERIE COUVERTURE EXISTANTE Les 2 gouttières pendantes sont conservées. Dépose des 2 descentes zinc existantes. Tuyaux de descente en zinc neuf de diamètre 80 mm, compris coudes, colliers et tous accessoires. Dauphins fonte, 0,50 m de hauteur, au bas des descentes, compris toutes sujétions. COUVERTURE NEUVE Gouttières pendantes en zinc neuf de 0,25 de développé, compris tous accessoires. Tuyaux de descente en zinc neuf de diamètre 80 mm, compris coudes, colliers et tous accessoires. Dauphin fonte, 0,50 m de hauteur, au bas de la descente, compris toutes sujétions. LOT N° 8 : MENUISERIES EXTERIEURES MENUISERIES INTERIEURES DIRECTIVES GENERALES Dans la réalisation des ouvrages, il sera compris tous les matériaux nécessaires (bois, alu, quincaillerie, joints, etc.…) ainsi que la fourniture et pose de toutes les pièces quelconques nécessaires à la parfaite finition et suivant toutes les règles de l’art de ces dits ouvrages. Les menuiseries seront protégées soigneusement au cour de leurs ajustements, lors de la pose. Les coups, éclats ou autres défauts qui auraient été causés au cours des travaux, même par des ouvriers étrangers à l’entreprise, seront réparés par le menuisier. MENUISERIES EXTERIEURES Fourniture et pose de menuiseries en alu laqué, ton lie de vin, satiné, à rupture de pont thermique, petits bois incorporés, compris couvre joint, bavette, tapées d’isolation, et toutes sujétions. Fermetures par persiennes métalliques, ton lie de vin. Menuiseries double vitrage isolant 4/18/4, gaz Argon. Fourniture et pose d’une porte neuve pour la cave, en alu laqué, ton lie de vin, satiné 1,30 m x 1,05 m de hauteur, compris serrure, ventilation intégrée et toutes sujétions. Fourniture et pose d’une porte d’entrée en bois exotique, double vantail, similaire à l’existant, avec conservation des deux grilles de défense métallique existantes « récupérées» pour intégration dans la porte neuve. MENUISERIES INTERIEURES Portes palières des chambres de l’étage : blocs portes palières 73 x 205, isophonique, renforcées par blindage acier 1 tôle et serrure 3 points, coupe feu ½ heure et suivant normes en vigueur.

Porte du wc du rez de chaussée, portes des 2 salles de bains et des 2 wc de l’étage : blocs portes post formé pré peintes, 63 x 204, avec quincaillerie, compris toutes sujétions. Habillage : chambranles et calfeutrements en sapin aux portes, portes fenêtres et fenêtres. Placards (55 x 160) : portes de placards coulissantes (2 vantaux) type Lapeyre ou similaire, compris toutes sujétions. Tablettes des placards en sapin de 27 mm d’épaisseur avec tringles et support de tringles, sur crémaillères métalliques et joues en aggloméré. LOT N° 9 : PLOMBERIE – SANITAIRE GENERALITES ET DIRECTIVES Les travaux de plomberie comprennent la distribution de l’eau (eau froide et eau chaude), l’évacuation des eaux usées et eaux vannes pour la partie intérieure de la construction et les installations sanitaires d’un usage individuel. L’entrepreneur devra étudier parfaitement les sections de toutes les canalisations et se référer aux normes. Si par la suite, il s’avérait des ennuis dûs à un manque d’étude ou à des sections de tuyaux non appropriées, l’entrepreneur devra en effectuer à ses frais le remplacement sans pouvoir prétendre à aucune indemnité. Les dimensions des tuyaux d’alimentation d’eau seront calculées en fonction de la pression d’eau et en se basant pour les futurs appareils, sur les débits instantanés suivant : - lavabo 0.10 litre par seconde - réservoir de chasse 0.10 litre par seconde - évier ou douche 0.20 litre par seconde - machine à laver 0.10 litre par seconde Les travaux à la charge de l’entrepreneur et compris dans l’installation complète sont : - la dépose complète des canalisations gaz à l’intérieure de l’habitation. - la fourniture et la pose du matériel désigné au présent devis. - tous les scellements et tranchées ainsi que leurs rebouchages et raccords. - tous les percements autres que les trémies prévues. - tous les raccords divers résultants de la fixation des appareils. L’entrepreneur reste responsable des conséquences que peuvent avoir ces travaux sur la solidité des constructions, et des tracés ou fissures qui pourraient apparaître par la suite. Aucun percement ne sera effectué dans le béton armé sans l’avis du maître d’ouvrage. Dans les traversées des murs et planchers, les canalisations seront logées dans des fourreaux. APPPAREILLAGE : Appareils sanitaires GME ou similaire (à définir lors du marché). REZ DE CHAUSSEE Cuisine - 1 meuble évier en grès émaillé à encastrer de 120 x 60, 2 bacs 1 égouttoir, avec trop plein. - robinetterie mélangeuse sur gorge. - vidange et siphon - alimentation et vidange de la machine à laver la vaisselle. - alimentation et vidange de la machine à laver le linge.

WC - 1 bloc cuvette réservoir avec abattant double. - 1 lave mains d’angle avec robinet d’eau froide temporisé. - ventilation de la chute en tuyau plastique de diamètre 50, raccordée en toiture sur tuile chatière. Toilettes PMR - 1 receveur de douche à l’italienne 100 x 120, anti dérapant, avec mitigeur thermostatique, accessoires de douche, pare douche en verre blanc et toutes sujétions. - 1 siège de douche rabattable, ton blanc. - 1 barre de relevage, coudée à 135°, en tube aluminium, ton blanc. - 1 ensemble meuble vasque 80 x 50, avec miroir, tous accessoires et compris toutes sujétions. - 1 bloc cuvette réservoir avec abattant double à fermeture ralentie. - 1 barre de relevage, coudée à 135°, en tube aluminium, ton blanc. Ballon eau chaude - 1 ballon électrique de 300 litres, sur socle, compris raccordement électrique, soupape de sécurité et vidange. ETAGE WC - 2 blocs cuvettes réservoirs avec abattants double. - 2 ventilations de chutes en tuyau plastique de diamètre 50, raccordée sur celle du rez de chaussée. Bains - 2 receveurs de douche 80 x 80, anti dérapant, avec châssis et tablier d’angle (2côtés), pare douche en verre blanc, mitigeur thermostatique, accessoires de douche et toutes sujétions. - 2 ensemble meuble vasque 80 x 50, avec miroir, tous accessoires et compris toutes sujétions. COMBLES Ballon eau chaude - 1 ballon électrique de 300 litres et 1 ballon électrique de 150 litres, sur socles, compris raccordement électrique, soupape de sécurité et vidange. EXTERIEUR Fourniture et pose de 2 robinets de puisage, compris alimentation et toutes sujétions. Emplacements à définir par le client. LOT N° 10 : ELECTRICITE L’entrepreneur fera les démarches nécessaires, auprès de la compagnie EDF, qui s’avèreraient utiles pour l’exécution des travaux. La totalité des travaux sera réalisée suivant les normes PROMOTELEC en vigueur. Elle sera réalisée conformément aux normes en vigueur et sous contrôle du Consuel. Installation sous gaine plastique encastrée pour le rez de chaussée, l’étage et les combles. Passage en sol en gaine grise avant les chapes et les carrelages. Interrupteurs à bascule.

Pour chaque logement 1 tableau avec disjoncteur différentiel. 1 tableau de coupe circuit, avec mini disjoncteurs différentiel. 1 prise de terre comportant piquet et barrette de coupure. 1 pulsa dix. 1 délesté. Appareillage ARNOULT ou similaire (à définir lors du marché). EXTERIEUR Perron - Terrasse Interrupteurs étanches. Appliques murales étanches. Points lumineux. Prises de courant 16 A étanche avec mise à la terre. CAVE 1 douille à bout de fil, commandée par 1 interrupteur avec minuterie. REZ DE CHAUSSEE Cuisine : 2 douilles à bout de fil 2 allumages en va et vient 1 allumage simple 1 ligne applique avec terre 1 prise de courant pour le réfrigérateur 1 prise de courant pour le four 1 prise de courant pour la cuisinière 1 prise de courant pour la machine à laver la vaisselle 1 prise de courant pour la machine à laver le linge 1 prise de courant pour la hotte 4 prises de courant au dessus du plan de travail 1 boîte de connexion terminale comportant 3 bornes capables de 32 A, dont une mise à la terre 1 prise TV Repas : 1 douille à bout de fil 1 allumage en va et vient 1 prise de courant 16 A 1 prise TV Entrée : 1 douille à bout de fil 2 allumages en va et vient 1 prise de courant 16 A WC : 1 douille à bout de fil 1 allumage Bains PMR : 2 douilles à bout de fil 2 allumages 1 applique murale 1 ligne applique avec terre 1 prise de courant 16 A avec terre

Chambre PMR : 1 douille à bout de fil 1 allumage 1 prise TV 4 prises de courant 16 A avec terre Séjour : 2 douilles à bout de fil 2 allumages en va et vient 6 prises de courant 16 A avec terre 1 prise TV Accueil 1 douille à bout de fil 2 allumages en va et vient 3 prises de courant 16 A avec terre 1 prise RJ 45 ETAGE Par WC : 1 douille à bout de fil 1 allumage Par Bains : 1 douille à bout de fil 1 allumage 1 ligne applique avec terre 1 prise de courant 16 A avec terre Chambre 1,2,3,4 : 1 douille à bout de fil 1 allumage 2 appliques à bout de fil 1 allumage indépendant 1 prise TV + prise de courant 3 prises de courant Palier : 1 douille à bout de fil 1 allumage en va et vient 1 prise de courant 16 A avec terre Escalier : 3 appliques 2 allumages en va et vient COMBLES : 2 douilles à bout de fil 1 allumage en va et vient 2 prises de courant 16 A avec terre Dans les pièces d’eau : une liaison électrique sera assurée à l’intérieur entre toutes les canalisations métalliques (eau froide, eau chaude, vidange etc.…), les corps des appareils métalliques et tous les autres éléments conducteurs. On reliera cette liaison électrique au conducteur de protection (terre), ainsi que les contacts de mise à la terre des prises de courant. Ventilation mécanique contrôlée : Installation de VMC type Aldès ou similaire, avec bouches dans les pièces d’eau. Commande à 2 vitesses. Réseaux en gaines souples.

1 bouche à double débit pour la cuisine. Le groupe sera installé en combles. Il sera suspendu pour éviter les vibrations et habillés d’un isolant. Raccordement en toiture sur tuile à douille du couvreur. Groupe d’extraction Noirot ou similaire. DIVERS Fourniture et pose de blocs de secours BAES. 1 kit alarme incendie. 1 réseau TV compris antenne en toiture. 1 câble RJ 45 pour la Box et alimentation de la borne Wifi 300 MBPS. LOT N° 11 : CHAUFFAGE ELECTRIQUE Chauffage électrique intégré. GENERALITES Les ouvrages seront conformes aux règlements, normes, DTU en vigueur, ainsi qu’aux règles de l’art, notamment : - norme C 15.100 – C 15.720 : - avis technique du CSTB - règles PROMOTELEC - l’installation devra faire l’objet de l’attribution de certificats du CONSUEL. Base de calcul L’entreprise sera tenue de faire le calcul des déperditions, permettant l’appréciation des options d’isolation et de chauffage à mettre en œuvre afin d’être en conformité avec les lois et décrets en vigueur. Conformément à la réglementation, la moyenne de la température dans l’ensemble des pièces doit être de 19°C. La puissance des convecteurs muraux sera calculée d’après l’isolation de la construction et pour obtenir en utilisation normale, et par une température extérieure minimum de – 7°, des températures intérieures de : - Séjour – Salon – Cuisine : 20° - Chambres – Palier – WC : 18° - Bains : 22° Les appareils seront du type Noirot ou similaire (à définir lors du marché) avec thermostat électronique incorporé. Les conducteurs des circuits terminaux devront aboutir directement aux bornes des appareils. Les circuits d’alimentation des appareils de chauffage seront distincts des autres circuits de l’installation et chaque circuit monophasé terminal ne devra alimenter que cinq appareils maximum. Les canalisations seront encastrées suivant les normes en vigueur. La protection des circuits sera à prévoir sur le tableau d’ensemble de l’installation. Si les appareils ne sont pas pourvus de thermostat à coupure ou d’interrupteur, il y aura lieu de prévoir un interrupteur commandant l’ensemble de l’installation de chauffage et placé sur le tableau de répartition.

Mise à la terre des appareils de la cuisine et des salles de bains. Dans les salles de bains, les appareils devront être fixés en dehors du volume enveloppe protection. Radiateurs sèche serviettes pour les salles de bains. LOT N° 12 : SERRURERIE Etage : dépose des 3 gardes corps en façade Sud et du garde corps en façade Nord. Repose de ces 4 gardes corps, compris trous, scellements, raccords de maçonnerie et toutes sujétions. Le dessus des mains courantes des 4 gardes corps et de celle de la chambre 1 devront être à 1,05 ml du sol intérieur fini. Fourniture et pose d’un garde corps métallique, pour la fenêtre de la chambre 1. Ce garde corps sera « récupéré » sur l’une des deux fenêtres de la façade Nord. Pose en façade identique à l’existant, compris toutes sujétions. LOT N° 13 : PEINTURE PRESCRIPTIONS GENERALES Après avoir pris connaissance du descriptif des autres lots, l’entrepreneur titulaire du présent lot devra exécuter tous les travaux de peinture nécessaires à la parfaite finition de tous les ouvrages extérieurs et intérieurs. Les peintures employées seront de première qualité. Elles seront appliquées suivant les instructions du fabricant et seront de la marque Zolpan, La Seigneurie ou similaire (à définir lors du marché). Les travaux comprennent toutes les actions accessoires et nécessaires telles que : Egrenage, brossage, ponçage, enduit, grattage, nettoyage, etc… et ce, afin d’obtenir une finition très soignée. L’entrepreneur procèdera à un examen des supports et vérifiera leur conformité, aucune réserve n’étant admise par la suite, sauf cas de vice caché. Métaux : les métaux ferreux sont livrés, sauf spécifications contraires, soit avec antirouille, soit galvanisés. Dans le cas de l’antirouille, il sera prévu une nouvelle couche après passage de la brosse métallique. Dans le cas du galvanisé, on prévoira une couche primaire.

Bois : les menuiseries intérieures bois seront soit imprimées par le menuisier, soit imprimées d’usine. L’entreprise de peinture devra s’assurer que les peintures d’impression ou les vernis employés sont bien compatibles avec la bonne tenue de ses propres produits. Produits employés : Les produits employés devront être d’une marque réputée. Règles générales d’exécution : Les travaux ne devront être exécutés que sur des supports parfaitement secs. Avant l’application de toute couche, la surface qui la reçoit devra être débarrassée des souillures, poussières, tâches de graisses, etc… L’entrepreneur veillera à ne pas peindre les matériaux résilients, colliers et autres dispositifs anti vibratiles, ainsi que les joints en fonds de feuillures des portes. D’une façon générale, l’entrepreneur devra prendre toutes les précautions qui s’imposent pour assurer la protection des surfaces pouvant être tachées, attaquées, etc… Nettoyage :

L’entrepreneur fera à ses frais, les balayages et nettoyages du chantier, avant et après exécution de ses travaux, ceci dans toutes les parties de la construction, ainsi qu’un deuxième nettoyage avant livraison (y compris vitrages, menuiseries extérieures, appareils sanitaires, carrelages, faïences, etc.…). Les pênes des serrures seront grattés et huilés afin d’obtenir un fonctionnement normal. Chargement et enlèvement des gravois aux décharges publiques.

PEINTURES INTERIEURES REZ DE CHAUSSEE et ETAGE Sur les murs : époussetage, impression, rebouchage, révision des joints, enduit non repassé, ponçage, etc… 1 couche d’impression, 2 couches de finition satinée. Sur les plafonds des pièces sèches : époussetage, impression, rebouchage, révision des joints, enduit non repassé, ponçage, etc… 1 couche d’impression, fourniture et pose de toile de verre, enduit repassé, 2 couches de finition mate. Sur les plafonds des pièces humides : époussetage, impression, rebouchage, révision des joints, enduit non repassé, ponçage, etc… 1 couche d’impression, fourniture et pose de toile de verre, enduit repassé, 2 couches de finition satinée. Sur les plinthes, la rampe et les stylobates de l’escalier : lessivage, ponçage, époussetage, 1 couche d’impression, 2 couches souple microporeuse. Sur les fers (garde corps des fenêtres et des deux grilles de défense métallique existantes récupérées sur la porte d’entrée existante (pour intégration dans la porte neuve) : dégraissage, ponçage, 1 couche d’impression laque antirouille, 2 couches de laque brillante. Sur les poutres HEB et les poteaux : dégraissage, ponçage, 1 couche d’impression laque antirouille, 2 couches de laque satinée. Marquise en façade Sud : dépose des verres, grattage des mastics existants et des parties oxydées et évacuation des déchets. Dégraissage, ponçage, 1 couche d’impression laque antirouille, 2 couches de laque brillante. Fourniture et pose de verres cathédrales, compris toutes sujétions. REMISE EN ETAT DES PARQUETS (rez de chaussée et étage) Cette « opération » se devra d’être réalisée soigneusement. Avant ponçage, vérifier si des lames sont nécessaires à changer. Puis changement des dites lames (à chiffrer en variante). Ponçage des surfaces dans le sens du bois, sans creuser les lames. Réparation et pose de parquet identique à l’existant au droit des cheminées démolies. Finition par vitrification (2 couches), aspect satinée. Fourniture et pose de plinthes Médium à peindre dans toutes les pièces en parquet. Fourniture et pose de deux barres de seuil en chêne entre l’entrée / cuisine et le séjour et le dégagement 2 et le séjour.

VARIANTES Sur les sols en parquet : fourniture et pose de sol souple pvc en lés, compris primaire d’accrochage, ragréage fibré, sol U3P3 type SARLON TRAFIC ou similaire et toutes sujétions.

LES ENTREPRISES CACHETS DATE SIGNATURES