16
Le magazine du Conseil général de l’Aude n° 222 juillet-août 2013 Culture concerts gratuits dans les caves de l'Aude Environnement sorties nature au cœur des Espaces Naturels Sensibles Jeunes Audevant les Jeunes : les trois objectifs du plan d'action L'avenir du Canal P ERSPECTIVES

L'avenir - aude.fr · Le magazine du Conseil général de l’Aude n° 222 juillet-août 2013 Culture concerts gratuits dans les ... les illustrateurs et les enfants dans tout le

Embed Size (px)

Citation preview

Le magazine du Conseil général de l’Auden° 222 juillet-août 2013

Cultureconcerts gratuits dans les caves de l'Aude

Environnementsorties nature au cœur des Espaces Naturels Sensibles

JeunesAudevant les Jeunes : lestrois objectifs du plan d'action

L'avenirdu

Canal

PersPeCtives

Jacques Hortalaconseiller général

Un cantonun élu

2

« L'important à mes yeux est d’œuvrer avec l’ensemble des élus, à la création d’une intercommunalité à visage humain »

Au cœur de la Haute-Vallée de l’Aude, au croisement d’un axe pénétrant nord-sud par la RD118 et la RD613, longé par la " Salz ", ce canton composé de vingt-deux communes, abrite environ 4 300 habitants. Empruntant le sillon de Robert Capdeville, son prédécesseur et non moins ancien président du Conseil général, Jacques Hortala, élu conseiller général depuis 1998, accomplit un travail de proximité et privilégie trois axes de développement économique.

Le choix d’une agriculture raisonnée, spécialisée dans le bio, séduit par sa démarche dans la prise en compte de la protection de l’environnement, la santé et le mieux vivre. Le développement de la filière de " qualité élevage " a contribué au fonctionnement des abattoirs de Quillan, ville d’un canton voisin.

La rive gauche de l’Aude arbore un vignoble en appellation Limoux et Blanquette, fêté cette année lors de la manifestation Toques et Clochers d’Antugnac et Couiza.

Enfin, afin de mettre en valeur le patrimoine forestier, une charte forestière de la Haute Vallée a été créée. Président du Service départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude, Jacques Hortala est très attaché à la protection de la forêt et y apporte une attention toute particulière.

Grâce à ses sites naturels exceptionnels tels le pic de Bugarach, les gorges de Galamus, le château d’Arques, le château des Ducs de Joyeuse, Rennes-le-Château et son trésor légendaire…,

le canton de Couiza possède des atouts considérables pour son développement touristique. La station thermale de Rennes-les-Bains contribue à une nouvelle dynamique avec plus de 1 000 curistes par an, pendant 21 jours, sur la période d’avril à novembre.

Le service à la personne enfin, est également une priorité de l’élu. Les soins à la personne et le service à domicile ont permis la création de 60 emplois au service de 300 personnes à domicile. D’autre part, trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (un à Rennes-les-bains et deux à Couiza) avec plus de 150 lits indélocalisables, font travailler plus de 100 personnes. L’extension de l’EHPAD Les Estamounets à Couiza (7M€) avec la création de 50 à 78 lits en est un exemple.

C’est à travers cette volonté que l’intercommunalité du Pays de Couiza met l’accent sur la valorisation des forces et l’atténuation des faiblesses : se mettre au service des " anciens " du territoire, garantir l’emploi des " enfants " du pays, fournir du travail aux entreprises du territoire… Tradition et modernité, tout un symbole !

Canton de Couiza :" Tradition et modernité "

3

n° 222 - juillet-août 2013

Le Canal, notre bien commun

Ce logo signifie que l’action Audevant concernée est en cours ou en projet.

De

s idées, des suggestions ? Écrivez-nous

Tirage : 173 500 exemplairesISSN 0985-2247Directeur de la publication : André ViolaDirecteur de la communication : Yvon Le GallRédaction : Jean-Didier Carré, Anick Noé, Yvon Le Gall, avec l’aide des services du Conseil généralMise en page : Mireille Laurier, Charline Hacene, service communicationImpression : IPS ImprimerieDistribution : La PosteCrédit photos : service communication, services du Conseil général de l’Aude, Ville de Narbonne, Chambre de commerce et d’industrie de NarbonneComité Départemental du TourismeChâteau Saint-Jacques d'Albas

PERSPECTIVESLe magazine du

Conseil général de l’Aude

Allée Raymond Courrière11855 Carcassonne Cedex 09

04 68 11 68 [email protected]

Édito

Sommaire

4-5 En bref

6-11 Dossier→ le canal du Midi au cœur du projet Aude 2030

12 Environnement→ sorties nature : découvrons la nature [ENS]emble ! 13 Jeunes→ Audevant les Jeunes : trois axes pour le plan d'action

14 Tribunes→ Opinion des partis politiques

15-16 L'agenda de l'été

Imprimé sur du papier provenant de forêts gérées durablement

André Viola, Président du Conseil général de l’Aude

Œuvre - plus qu'ouvrage - d'un ingénieur du génie civil à l'imagination débordante, le

Canal du Midi serpente dans l'Aude en un trait fluide.

Il relie la Méditerranée aux plaines lauragaises. Il unit Corbières et Minervois dans une même passion de la vigne. Il participe à l'irrigation de nos champs de céréales dans un système performant de réseaux secondaires. Il contribue à l'attrait touristique de notre département en promenant les plaisanciers tout comme les cyclistes ou les randonneurs.

Aujourd'hui, le Canal est malade ! Malade d'un chancre coloré qui ravage ses platanes qui lui donnent l'ombre de leurs feuilles et sa parure majestueuse. Malade d'un manque d'investissement, pour ne pas dire d'un abandon, pendant de trop nombreuses d'années.

Avant qu'il ne soit trop tard, nous avons décidé de nous porter à son chevet. Comme pour tous les cas difficiles, c'est d'une équipe pluridisciplinaire dont le patient a besoin. Nous allons activer des partenariats avec l'ensemble des pouvoirs publics. Le Canal du Midi mérite bien son "union sacrée".

Avec les intercommunalités qu'il traverse, avec VNF qui en a la charge, avec la Région dont il est l'un des atouts indéniables, le Département engage deux chantiers favorisant un nouveau départ pour le Canal du Midi : la replantation de nouvelles essences résistantes et la création d'une voie verte le long de son tracé.

Ainsi, nous renforcerons son attrait touristique, qui rejaillira dans toute l'Aude. Nous en ferons un moteur de l'activité économique. Nous confirmerons qu'il est l'un de nos joyaux, lui ayant valu l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité ; qu'il est notre bien commun !

Perspectives 4

En bref

Depuis 1987, l’Aude célèbre ses champions de France. Depuis l’année dernière, le Conseil général a décidé de mettre en plus à l’honneur un bénévole choisi par son comité départemental sportif pour son implication, son dévouement et le travail accompli. Lors de la remise des trophées le jeudi 4 juillet au château de Villegly, les lauréats ont assisté à des démonstrations de gymnas-tique rythmique proposées par l’Entente gymnique de Limoux- Quillan-Haute Vallée de l’Aude.

Nos championsà l'honneur !

Cet été, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon fête sa 29e édition. Fort du succès de l’année dernière, il renouvelle l’opé-ration d’une série de concerts gratuits dans les caves de l’Aude du 13 au 17 juillet. Elles vibreront aux sons du piano, de la guitare, d’un quatuor à cordes, d’un ensemble de cuivres et même de la musique électronique. Chaque concert est précédé d’un apéritif aux saveurs de leur terroir.

Cette opération est mise en œuvre en collabora-tion avec le Conseil général, en partenariat avec l’association départementale de développement de la musique et de la danse de l’Aude (ADDMD11), la Chambre d’Agriculture et des caves volontaires appuyées par les collectivités locales.

Château St-Jacques d'Albas à Laure-Minervois

Retrouvez le programme sur  :www.festivalradiofrancemontpellier.com

22 stations surveillent désormais le niveau des eaux souterraines sur notre territoire. À la fin d’un prin-temps très arrosé, les niveaux d’eaux souterraines sont simplement « satisfaisants » sur l’ensemble de l’Aude. Dans les Corbières, dans la Haute-Vallée de l’Aude et dans le Minervois, la situation est favo-rable sans avoir atteint la normale !

d'eau...Histoire

caves : 2e acteMusique dans les

Les champions de 2012

5n° 222-juillet-août 2013

Point culminant de la Montagne Noire, le Pic de Nore offre un panoramique exceptionnel sur le département. Zone répertoriée dans les Espaces Natu-rels Sensibles du département, ce site est également le point d’entrée d’un sentier de Grande Randonnée (GR 36). La table d’orientation ayant été vanda-lisée, le Conseil général a réaménagé le sommet entier : nouveau parking, cheminement entre les points de vue et une nouvelle table d’orientation dont le panorama englobe la plaine du Carcassonnais, l’Alaric, les Corbières avec

le pic de Bugarach et le mont Tauch, les Pyrénées audoises et catalanes, l’Hérault (Carroux, vallée de l’Orb, Pic Saint-Loup), et le Tarn avec les monts de Lacaune.

au Pic de Nore...Paysages surréalistes

Les jeunes ont aussi leurs prix littéraires...

Incorruptibles !Près de cinq cents élèves de primaire se sont retrouvés début juin au Conseil général pour la proclamation des résultats du prix des Incorruptibles. Organisée depuis 25 ans par la Bibliothèque départementale de l'Aude, en partenariat avec l’Éducation Nationale et les bibliothèques locales, cette manifestation incite les enfants à lire des livres durant l’année puis à en faire la critique et élire leur titre préféré. C'est l'occasion pour les bibliothécaires d'organiser des rencontres avec les auteurs, les illustrateurs et les enfants dans tout le département. L’opé-ration fonctionne parfaitement : avec 5 375 votes pour 79 établissements scolaires, l'Aude est l’un des départements participants qui compte le plus de votants... et de lecteurs !

Pour en savoir plus sur le prix des " Incos " : www.lesincos.com

D’un Livre à l’Aude, le prix littéraire AdosLes collégiens et les lycéens ont aussi leur prix littéraire dans l'Aude. Rencontres d'auteurs et lectures impromp-tues les invitent tout au long de l'année à lire une sélection d'ouvrages et à choisir leur titre gagnant. Cette année, c'est "Peur express", le thriller de Jo Witek. Un livre "rafraîchissant" que nous vous recommandons !

Le Club Table et Vin

Le club Table & Vin de l’Aude réunit des vignerons et des restaurateurs passionnés par leur terroir et qui s’engagent à offrir une qualité de produits et de services aux consommateurs. Ils sont cent treize, rejoints cette année par onze nouveaux adhérents. La nouvelle édition du Guide des bonnes adresses du Club Table & Vin de l’Aude est diffusée gratui-tement chez tous les adhérents et dans les principaux points d’infor-mation touristique du département.

Toutes les adresses et l’actualité du Club également sur :→ www.clubtableetvin.com, → la page Facebook du Club → sur simple demande écrite

6 Perspectives

Dossier

Canal du Midi

Le canal du Midi, inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO), le canal de Jonction, le canal de la Robine et les sources du canal (qui se composent des rigoles de la Plaine et de la Montagne), représentent dans l’Aude un ruban d’eau d’environ 200 km. Le canal est la colonne vertébrale de l’Aude et représente une partie importante de son identité. Et pourtant, c’est surtout l’indifférence qui a marqué ses 350 années d’existence.

Le Conseil général ambitionne aujourd’hui de lui donner un nouvel avenir.

7n° 222-juillet-août 2013

L'avenirdu

Canal

8 Perspectives

Dossier

Perspectives : Quelle est la situation des platanes plantés au bord du canal du Midi ?Olivier Baron : Nous sommes confrontés à une maladie, le chancre coloré du platane, dont les premières infections ont commencé en 2006 à Villedubert. Jusque là, le département de l’Aude était épargné. La maladie se propage rapidement et ce, d’autant plus qu’elle est incurable. Il faut couper les arbres malades et brûler le bois sur place. Les riverains nous demandent parfois de récupérer le bois des arbres coupés : impossible, car cela risquerait d’augmenter considérablement le risque de propagation de la maladie. Dans l’ouest du département, la maladie est remontée jusqu’au seuil de Naurouze et la partie toulousaine n’est pas encore touchée. La partie la plus atteinte est située entre Carcassonne et l’Hérault.

Perspectives : Comment la maladie se propage-t-elle ?O.B. : La maladie se transmet par simple contact entre une partie saine d’un arbre, notamment son système racinaire, et une partie infectée d’un autre arbre, cela par les bateaux qui raclent les racines en navigant sur le canal. L’eau est un facteur aggravant dans la dissémination de la maladie. En l’espace de 12 à 18 mois, les platanes infectés peuvent être ravagés et ils meurent. Les foyers infectieux, ponc-tuels à l’heure actuelle, vont être de plus en plus nombreux et étendus. D’ailleurs, quand on coupe les arbres infectés, nous faisons attention à désinfecter les lames des tronçonneuses pour ne pas conta-miner les arbres sains.

Perspectives : Quelles solutions le Conseil général peut-il mettre en place pour lutter contre ce fléau ?O.B. : Malheureusement, à terme, on estime que 42 000 platanes du canal du Midi seront abattus d’ici 7 à 10 ans, dont 24 000 dans l’Aude. La solution est de les remplacer par des espèces résistantes et esthétiques. Plusieurs espèces sont en cours de sélection et quand elles seront choisies, elles seront réparties par tronçons le long du canal. À la Pépinière départementale, nous mettons en culture 1 000 plants de plusieurs espèces pour qu’ils soient testés pendant 10 ans pour être ensuite plantés. Cet hiver, nous avons commencé avec 300 plants de chênes et 600 plants de peupliers blancs. Nous les garderons entre 3 et 5 ans pour qu’ils atteignent environ 3 mètres de hauteur et nous les replanterons.

Perspectives : Les platanes le long de nos routes sont-ils menacés ?O.B. : L’eau du canal du Midi étant un vecteur de propagation, le risque est réel. Mais si chacun fait attention à ne pas abîmer les arbres (notamment lors de travaux de voirie, de BTP ou de coupes d’arbres), ils vivront encore de nombreuses années. Pour en revenir au canal du Midi, prenez des photos des platanes actuels, car le paysage aura totalement changé dans une décennie…

nterviewI

Olivier Baron,technicien chargé desPépinières Départementales

9n° 222-juillet-août 2013

Pierre Latché

Il s’appelle Pierre Latché, il a 18 ans et habite à Lasbordes, mais il est étudiant à Toulouse en 2e année de droit. C’est la deuxième année qu’il fait éclusier pendant les vacances de juillet- août. À l’origine, vers 16 ans, une amie éclusière et étudiante lui donne l’envie de tâter le travail d’éclusier. Il postule auprès de Voies Navigables de France et c’est parti ! Il se trouve à travailler sur plusieurs écluses dont celle de Sauzens mais c’est principalement sur celle de Saint-Martin-Lalande, l’écluse dite " la Peyruque " qu’il œuvre dans la journée, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. L’emploi est plaisant grâce aux contacts toujours excellents avec les touristes en vacances qui naviguent sur le Canal. Si le job est l’équivalent d’un mi-temps et qu’un bouton électrique suffit pour ouvrir ou fermer les portes de l’écluse, la difficulté du travail n’est pas là : le plus dur, comme il le dit lui-même avec humour, " c’est de parler anglais avec les nombreux touristes étrangers de passage ! " S’il le peut, il continuera en parallèle de ses études. " Si les emplois d’étés ne sont pas supprimés ! " ajoute-t-il.

ortraitP

Nouveaux temps, nouvelles envies ! Juste avant l’été, le Conseil général vient de boucler la première partie de son réseau d’itinéraires cyclables. Il a été tracé sur des routes à faible circulation (moins de 1000 véhicules/j) désormais jalonnées de panneaux de signalisa-tion qui avertissent les automobi-listes. Il ne s’agit cependant là que de la première étape d’un maillage du territoire (cf carte sur www.aude.fr/veloroutes) avec la réalisation des voies vertes, exclusivement dédiées aux véhicules non motorisés, aux piétons et aux cavaliers.

Ainsi le Conseil général de l’Aude a créé la voie verte Bram-Moulin Neuf en Ariège (35 km sur ancienne voie ferrée), reliant le canal du Midi à la voie verte déjà existante entre Mirepoix et Lavelanet.

Les vélosont la part belle…

Dès 2014, les écluses situées sur le canal du Midi entre Toulouse et

le seuil de Naurouze seront automatisées. Courant 2015, il en ira de même pour le tronçon Castelnaudary - Carcassonne. Cependant, pour un bon écoulement du trafic fluvial, les écluses fonctionneront manuellement lors de la haute saison touristique, entre le 1er mai et le 30 septembre.Les écluses à plusieurs sas seront, quant à elles, manœuvrées manuellement

entre le 17 mars et le 15 novembre.

Auto

mAt

isAt

ion

éclusier estival

Dossier

Perspectives 10

Actuellement, la

fréquentation du canal

induit des retombées

économiques moyennes

de 60.000 € par an, par

km. Elles sont trois fois

supérieures dans les

départements qui l’ont

aménagé.

Le Schéma départemental d’aménage-ment et de développement durable du territoire s’intéresse à la fois à la ligne d’eau, à ses rives, aux ports et à l’arrière-pays du canal.→ planifier et mettre en œuvre la replantation des arbres. Il y en aura 24 000 dans l’Aude. Bien avant tous les autres, le Département vient d’en mettre en couveuse dans ses pépinières. Sans arbres, le canal perdra en effet non seule-ment son décor extraordinaire mais aussi son classement au patrimoine mondial.

→ accroître raisonnablement la fréquentation : voies vertes le long du canal (y compris les rigoles, les canaux de Jonction et de la Robine), haltes, intercon-nexions avec les chemins de randonnées. La continuité interrégionale des voies vertes permettrait à terme d'intégrer la Vélo Route européenne qui se préfigure de l'Atlantique à la Méditerranée.Le canal du Midi compte onze ports, qui

pourraient servir de supports à une acti-vité touristique fluviale plus importante.

→ le retour d’une navigabilité écono-mique en lien notamment avec le déve-loppement de Port-la-Nouvelle comme base étendue d’exportation des céréales.

Combien ça coûte ?

→ L’aménagement de la voie verte : 25 millions d’euros (150 000€ / km de voie).→ La replantation des arbres : 200 M€ sur 20 ans (inclus l'abattage, la replantation et l'entretien sur cinq ans des plantations. Ce montant concerne l’intégralité du linéaire du canal.

80 % du linéaire se trouve en région Languedoc-Roussillon et 70 % dans l’Aude. Le plan de financement prévoit à l’heure actuelle la répartition suivante :

Le canal dans Aude 2030

11n° 222-juillet-août 2013

Narbonne,un

Zone d’étude d’implantation du projet. Quartier des bergesde la Robine

port !Dans son schéma de développement départemental, le Conseil général et ses partenaires ont inscrit leur volonté de faire des canaux, au-delà de leur simple beauté comme décors, des espaces de création de richesse. Exemple à Narbonne.Narbonne est traversée par le canal de la Robine, colonne vertébrale de la cité que jouxte un patrimoine exceptionnel désor-mais mis en valeur par la piétonisation de la promenade des Barques.

Le schéma départemental Aude 2030 porte précisément cette intention de créer une véritable économie du patri-moine, bâtie sur des emplois non-déloca-lisables par nature et dont les retombées économiques profiteraient aussi à la gastronomie, aux vins, aux fêtes, etc.La ville de Narbonne porte ainsi un projet d’aménagement de son entrée Est : 50 hectares de parc paysager en rive droite du canal de la Robine et 16 hectares de zone urbaine en rive gauche, où sera implanté le futur musée de la Romanité.La Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port la Nouvelle finance une étude de faisabi-lité pour intégrer au projet rive droite un port fluvial, et rendre ainsi à Narbonne sa vocation portuaire.Il permettrait d’accueillir dans de bonnes conditions les plaisanciers du canal du Midi et de proposer aux habitants un anneau permanent pour leur embarca-tion. De nouveaux services pourraient voir le jour : une navette fluviale entre le nouveau quartier et le cœur de ville qui orienterait les touristes vers le centre, des bateaux-promenade…

Le calendrier

2013-2014 : • étude  de  faisabilité  de  la  voie verte

2013-2033 : • arrachage  des  platanes  et replantation des arbres• réalisation de la voie verte

• 1/3 État• 1/3 Mécénat• 1/3 Collectivités Territoriales dont la Région, sur la base d’une participation de 1,5 M € par an (selon dépenses effectives). Reste à charge du Département et des intercommunalités à parité : 20,955 M €. La participation des intercommunalités dépend du nombre de kilomètres de canal sur leur territoire.

Perspectives

environnement

Un programme d’animations gratuites pour découvrir la biodiversité des Espaces Naturels Sensibles en famille…

Découvrons[ENS]emble !

la nature

www.aude.fr/ens

Tout le programme « Découvrons [ENS]emble » sur :www.parc-naturel-narbonnaise.frwww.geeaude.org

12

L’Aude est l’un des tous premiers départements de France par la richesse de sa biodiversité. Au total, les sites considérés comme patrimoines naturels couvrent 190 000 hectares, soit 30 % de la superficie départementale.

La préservation et la valorisation de ce patrimoine unique sont donc déterminantes. Pour y parvenir, qui de mieux placés que les Audois eux-mêmes ? Le Conseil général de l’Aude et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, associés au Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude) vous invitent à entrer dans ces espaces souvent méconnus. A l’intérieur, pour mieux les connaître justement, ils vous proposent jusqu’à novembre plus de 100 rendez-vous gratuits (balades guidées et soirées thématiques) et ouverts à tous. Au programme : approches naturalistes (découverte des oiseaux, plantes, insectes…), patrimoniales (histoires, traditions, élevage), sensibles (contes, écriture) ou artistiques (ateliers).

Le handicap ? pas un problème !Les espaces naturels sont ouverts aussi, naturellement, au public invalide : animations doublées par une interprète en langue des signes pour les malentendants et balades en joêlettes pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’asso-ciation UMEN (Univers Montagne Esprit Nature). Le Parc propose aussi cette année de nouveaux sites et thématiques : montées dans les hauteurs des massifs (Clape, Corbières, Fontfroide), incursions dans les marais proches des étangs, où on se croirait en Camargue…

Des nouveautés !Voyager au cœur du monde souterrain de la Haute-Vallée de l’Aude, observer l’oiseau bleu du Canal du Midi, découvrir la vie du Desman des Pyrénées dans la vallée du Rébenty, connaître les plantes et les insectes de la garrigue de l’Alaric, partir à la recherche des sources cachées des Corbières ou décrypter la nature et les légendes de Rennes-les-Bains… A vous de regarder !

13n° 222-juillet-août 2013

jeunes

[ENS]emble !Le jour J(EUNES)Les élus du Conseil général ont voté le 17 juin un plan très ambitieux pour la jeunesse, construit à partir des idées des jeunes eux-mêmes.

Les préoccupations essentielles des jeunes Audois Elles ne sont évidemment pas différentes de celles des jeunes Français en général. Les forums partout dans le département et les deux sessions des Assises de la jeunesse au Conseil général, où ils se sont largement exprimés, ont montré que leur ambition première était de trouver un logement et un emploi – donc de s’insérer.Partout, ils ont dit et répété qu’ils manquaient d’informations sur tout : l’orientation, les stages en entreprise, les aides et les droits qui leur sont ouverts, les spectacles, les activités sportives, etc.

Ce que le Conseil général fait déjàIl y a ce qu’il doit faire (l’entretien des routes, les collèges, la dépendance notamment), ce qu’il peut faire en plus (l’accès aux services de santé) et ce qu’il ne peut vraiment pas faire (un service de bus de nuit entre les discothèques et leur domicile était l’une des revendications des jeunes interrogés !).

Par choix, le Conseil général de l’Aude s’investit déjà, entre autres, dans la santé des enfants, l’organisation des moyens de trans-port, la découverte des sports et des arts, etc. Il soutient et finance des associations cultu-relles (ADDMD11), des événements artis-tiques (Futuring), organise des opérations spécifiques (Avoir 14 ans en Europe, le permis de conduire d’insertion…). Il dispose surtout, avec Acticity, du premier réseau social audois, qui propose des tarifs préférentiels pour toute l’offre sportive, culturelle et événementielle du département.Pendant les Assises, le président du Conseil général, André Viola, a d’ailleurs souvent répété aux quelques cent délégués de la jeunesse audoise : « Ce que vous me demandez, vous l’avez déjà ! »

Les trois objectifs du plan d’actions Audevant les jeunes !→ favoriser l’information des jeunes sur tous les dispositifs qui les concernent. Par exemple pour faciliter leur entrée en stage ou pour repérer les sports qui les intéressent.→ adapter les dispositifs aux spécificités audoises. Par exemple l’offre de spectacles, de logements, l’organisation des transports doivent prendre en compte les difficultés d’accès des territoires ruraux.→ faciliter l’accès à l’autonomie. Par exemple en favorisant l’insertion profession-nelle, la possibilité de connaître le monde…

Quelques-unes des actions prévues→ la création d’une banque centrale d’information sur les stages, les sports, les spectacles, l’initiation aux arts, le logement. Elle sera accessible depuis les ordinateurs des collèges.→ une veille informatique sur Internet sur les informations spécifiques aux jeunes ; un animateur de communautés pour répondre aux questions.→ l’organisation d’un forum sur les métiers.→ une grande fête départementale de découverte des sports.→ des échanges logement contre services entre personnes âgées et jeunes.→ la mise à disposition de spécialistes pour monter les études de marché, les budgets prévisionnels et le choix des statuts d’une entreprise nouvelle.

14 Perspectives

Pierre SarcosConseiller Général Carcassonne CentreGroupe UMPet non-inscrits

Hervé BaroPrésident du groupe majorité départementale,vice-président du Conseil général

Tribunes

Elu au Conseil général en 1993, j’ai vu au fil des ans cette institution se transformer de façon radicale.

Dans les premières années, alors que la répartition gauche-droite était plus équilibrée qu’aujourd’hui, alors que nos divisions étaient plus marquées sur les actions à entreprendre, sur l’embauche et la gestion du personnel, notre collectivité arrivait à gérer les tâches pour lesquelles nous avions été élus.

Aujourd’hui avec plus de 50% de frais d’aide sociale et 20% de frais de personnel, il reste environ 25% du budget pour faire fonctionner le département.

Nous sommes pourtant à une période charnière où avec le développement de l’Aéroport de Carcassonne, celui de Port la Nouvelle, la ligne T.G.V. et le gros effort qui doit être fait en faveur du tourisme, un investissement très important doit être réalisé.

J’ai bien noté la détermination de notre président André Viola de réaliser ces actions mais j’ai aussi en mémoire qu’il ajoutait « à condition que nous soyons suivis par les autres collectivités ».

Alors quand je lis qu’Hervé Baro se félicite de ce que le quin-quennat de François Hollande sera marqué par une nouvelle étape décisive de décentralisation quand il parle d’une pièce en trois actes qui consiste à mobiliser les territoires aux côtés de l’Etat en faveur de la croissance de la compétitivité et de l’emploi, je pense à la chanson de Dalida – Paroles, paroles, paroles.

Ce dont nous avons besoin, c’est que l’Etat nous donne au franc près ce qu’il nous doit et nous aide à combler le fossé de l’aide sociale qui ne cesse de se creuser. Je me souviens du temps où au début du R.M.I. nous n’avions à payer que pour l’insertion, l’Etat prenant le reste à sa charge : comme nous n’insérions pas grand monde, nous arrivions à faire des bénéfices.

Je me souviens aussi du temps bien plus récent où le chœur des élus socialistes chantant à l’unisson demandait à l’Etat d’assurer ses responsabilités.

Depuis l’élection de François Hollande, les clameurs se sont tues. Je voudrais, en terminant, remarquer, comme l’a déjà fait Julien Mario, que depuis 2 ans la maîtrise des dépenses de fonctionnement est amorcée et que je vois là une lueur d’espoir.

C’est en raison de cet espoir que nous avons voté positivement le budget et que notre opposition sera toujours constructive.

Les jeunes au centre des préoccupations du Département

À l'instar du Président de la République qui l'a annoncé dès son discours d'investiture, le Département a décidé de mettre l'accent sur la jeunesse et d'en faire l'un des piliers de sa politique.

La majorité départementale est convaincue qu'au côté de l'Etat, les collectivités territoriales ont un rôle majeur dans les politiques en faveur des jeunes. Cette catégorie de la population est souvent le miroir grossis-sant des difficultés rencontrées par bon nombre de nos concitoyens. Mais elle est aussi porteuse d'espoir parce qu'elle est génératrice d'idées nouvelles. Ce sont ses idées que nous sommes allés chercher avec "Audevant les jeunes".

Ces assises de la jeunesse ont réuni de nombreux jeunes, de 12 à 25 ans, à travers des ateliers, des réunions thématiques et deux grands moments de rencontres et d'échanges en octobre 2012 et avril 2013.

En s'appuyant sur l'expertise et les réseaux des fédéra-tions de l'éducation populaire, des conseils municipaux de jeunes et des services jeunesse des communes et des intercommunalités, le Département a pris des engage-ments sur la formation, le logement, l'emploi, la santé, la culture basés sur les attentes et les apports des jeunes.

Après le projet durable des Audois, Audevant!, en même temps qu'Aude 2030, le schéma départemental d'amé-nagement et de développement durable du territoire, le Département prouve une nouvelle fois que lorsque la méthode est participative et les ambitions partagées, les résultats sont au bout.

15n° 222-juillet-août 2013

AgendaSamedi 20 et dimanche 21 juillet17ème expositionl’Art dans le ruisseau à Conilhac-corbières25 artistes exposent peintures et sculptures, le samedi 20 de 15 h à 21 h et dimanche 21 de 10 h à 20 h. 04 68 27 17 83

Jusqu’au 30 aoûtLuis Barragàn ou l’architecture émotionnelle à CarcassonnePhotos, plans, croquis et documents montreront l’œuvre du trop méconnu architecte mexicain.Maison de l’architecture et de l’environnement04 68 11 56 20www.aude.caue-lr.org

Du 6 au 13 juilletJazz à Fontiers-Cabardès Concerts et stages de jazzwww.jazzafontiers.org

Du 15 au 19 juillet8ème Festival Musique et Histoire pour un dialogue interculturel Abbaye de FontfroideSérie de concerts exceptionnels, avec Jordi SAVALL. A 21h30www.fontfroide.com

Du 21 au 27 juillet12ème édition du festival des musiques du monde d’Albièreswww.lefamm.com

Entre le 10 et le 19 juillet17ème Festival Convivencia Des concerts de musiques du monde sont donnés depuis le pont d’une péniche. Mercredi 10 à BramSamedi 13 à MarseilletteJeudi 18 à la RedorteVendredi 19 au Somailwww.convivencia.eu

Du 18 juillet au 4 aoûtLes cabardièses de Pennautier14 ème festival de pianoRéservations : 04 68 11 45 32www.pennautier.fr

Du 19 au 21 juilletLes AbracadagrassesAbbaye de LagrasseFestival de musiques actuelles.www.abracadagrasses.fr

MU

siq

Ue

et D

An

seeX

POsi

tiO

ns

tHeA

tre

Le 26 juilletLes vendredis classiques de CaunesAbbaye de Caunes-MinervoisDes œuvres des répertoires classique et contemporain dans une interprétation inédite, insolite et pleine d’hu-mour. 20h30, visite de l’abbaye avant le concert. 21h30, concert.

Les 26, 27 et 28 juilletFestival folklore et partage à Montréal d’AudeDanses du monde entier, concerts, repas spectacle…www.mainatges.com

Jusqu’au 4 aoûtFestival de Carcassonnewww.festivaldecarcassonne.fr

Les 8, 9 et 10 août 2013Jazz à roquefèreTrois belles soirées avec les meilleurs musiciens de jazz s’annoncent sous les châtaigniers. www.jazz-roquefere.com

Du 20 au 24 aoûtFestival trénet à narbonneEt, afin de fêter le centenaire de Charles Trénet, venez découvrir une grande exposition de documents inédits du 20 juillet au 20 octobre, au palais des Archevêques (salle des Consuls).www.festivaltrenet.com

Du 25 juillet au 4 aoûtFestival nAvA A Limoux, à Saint-Hilaire et au château de Serres, le Festival des nouveaux auteurs de la Haute-Vallée de l’Aude nous présentera pièces et débats autour du théâtre. Réserva-tions : 04 68 31 85 08www.festival-nava.com

Du 18 juillet au 17 août Tous les jeudis, vendredis et samedis à 21hThéâtre au château de Fajac la selve à Pech LunaMolière « le malade imaginaire » Réservations obligatoires : 04 68 23 74 05 ou [email protected]

à 21h3010 juillet à Lézignan-Corbières17 et 22 juillet à Carcassonne21 juillet à Bramroméo et Juliette par la compagnie Layidouwww.aude.fr

16 Perspectives

Du 21 au 25 aoûtFête du Cassoulet à CastelnaudaryLa cité chaurienne vit pendant cinq jours au rythme du cassoulet et de la musique. www.fete-du-cassoulet.com

Les 21 et 22 juilletrugby beach à GruissanParrain de l’épreuve, le joueur australien Capitaine de l’équipe d’Australie James O’Connors06 09 24 35 77

Les 22 et 23 juillet Le tour de France à la voile à Gruissanwww.tourvoile.fr

Du 5 au 10 aoûtrugby et comédie musicale Pour les 9-15ans, stage de rugby le matin et création d’une comédie musicale l’après-midi !Renseignements et inscriptions : 04 68 78 09 44

Du 24 au 30 aoûtChampionnats d’extrême glisse juniors (planche à voile) à La nautique 06 09 82 05 60

FOir

es e

t M

ArC

Hes

Du 1er au 5 juillet49ème colloque de FanjeauxHistoriographie moderne (XVIème - XVIIIème siècle) et histoire religieuse du Moyen-âge méridional.www.cahiersdefanjeaux.com

Du 16 au 18 juilletFête du conte à Cucugnanwww.cucugnan.fr

Du 29 juillet au 7 aoûtLes nocturnes, Abbaye de saint-PapoulDe 21h à 22h30, danses et chants a capella enchantent les lieux04 68 94 97 75

Les 1er et 2 aoûtséminaire de philosophie Abbaye de LagrasseThème : « Du groupe en fusion au collectif sériel : la Critique de la raison dialectique de Sartre ». De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.www.abbayedelagrasse.com

Du 3 au 10 aoûtLe Banquet du Livre d’eté Abbaye de LagrasseThème : La communauté inavouable. Manifestation littéraire et philosophique. Ateliers, rencontres, lectures.www.lamaisondubanquet.fr

Le 11 aoûtPoètes du sud Abbaye de villelongueUne création originale qui mêle les langues en présence de Paco IBANEZ.www.abbaye-de-villelongue.com

Le 17 juillet à 22hvendanges du Cœur à OuveillanLa 19ème édition des Vendanges du Cœur sera parrainée par Christophe Maé. Comme chaque année, une vente aux enchères de fûts de vin précèdera le concert. L’ensemble des bénéfices iront aux Restos du Cœur. 04 68 46 81 45

Le 21 juilletFesti-Fanjeaux, cité médiévalemarché des producteurs de pays, festival de rues.

Les 3 et 4 aoutAude à la bio à CouizaLe 15ème marché bio, une véritable vitrine des produits bio du département ! www.np11.org04 68 20 94 75

Le 10 aoûtFoire aux bestiaux de MissègreAssociation la clé des champs : 06 37 81 83 41 ou 06 43 24 68 95

Le 18 août Foire artisanale de Fanjeaux

PAtr

iMO

ine

sPO

rts

DANS LES SITES DU PAYS CATHARE

Retrouvez toutes les manifestations estivales qui se déroulent sur les sites du pays cathare sur :

www.payscathare.org