36
CONFÉRENCES / TABLES RONDES / DÉBATS EDITION 2020 : #confinée #virtuelle #distancielle > Génération COVID 8ème ÉDITION LUNDI 8, MARDI 9 & MERCREDI 10 JUIN 2020 En partenariat avec L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL 22 tables rondes / + de 100 intervenants WWW.ESUPCOMCOMAD.COM #ESUPCOMCOMAD2020 #COMAD2020 Féminitudes Société digitale Patrimoines Eléments Mieux-vivre

L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

CONFÉRENCES / TABLES RONDES / DÉBATS

EDITION 2020 :#confinée

#virtuelle

#distancielle

> Génération COVID

8ème ÉDITION

LUNDI 8, MARDI 9 &MERCREDI 10JUIN 2020

En partenariat avec

L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL22 tables rondes / + de 100 intervenants

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

#ESUPCOMCOMAD2020#COMAD2020

FéminitudesSociété digitalePatrimoinesEléments Mieux-vivre

Page 2: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

2

Page 3: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

3

Page 4: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Nous les jeunes

Nous sommes nés entre les 20ème et 21ème siècle, entre le 2ème et le 3èmemillénaire.

Nous sommes la génération YZ, nos petits frères et sœurs sont la génération Alpha.

Nous sommes nés avec un smartphone à la main, nous écrivons avec les doigts,sans stylo, mais avec des émojis.

Pour nous l’accès illimité aux données est naturel, l’intimité est factice. Nosparents sont (plus ou moins) largués.

Nous avons grandis avec l’arrivée de l’Euro, les attentats du Bataclan et deCharlie Hebdo, parmi d’autres événements historiques. Notre culture est urbaineet techno, de Game of Thrones à Instagram. Nous marchons pour le climat, noussommes maintenant aussi la génération COVID, ou POST-COVID.

Nous devons inventer un nouveau monde, idéalement meilleur

Nous devons penser de nouveaux modèles

Questionner les situations

Formuler les enjeux

Connaître le passé pour comprendre le présent pour pouvoir penser le futur

Comment faire ?

Ecouter les anciens, leurs visions, leurs vécus, leurs rêves d’antan… leursinquiétudes et leurs espoirs.

Confronter nos connaissances et nos intuitions à leurs savoirs et leurs expériences.Réfléchir ensemble.

Pour ensuite créer de nouveaux projets ; puis peut-être agir, et travailler ensembleou séparément.

4

DÉCLARATION D’INTENTION

Page 5: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Au moment du choix de leurs thèmes d’étude, cet automne 2019, les étudiants, enexprimant leur centres d’intérêts, ont fait émerger plusieurs tendances :- Féminitudes- Société digitale- Patrimoines- Eléments- Mieux-vivreTous ces thèmes rejoignent les 17 Objectifs de Développement Durable tels qu’énoncésdans les conférences internationales sous l’égide de l’ONU.

Pour certains sujets les enjeux sont anciens, pour d’autres les mutations digitales posent desquestions nouvelles, mais pour tous les thèmes de réflexion, la crise sanitaire actuelle et sesconséquences économiques, sociales et écologiques a suscité chez tous les participants unmélange d’inquiétudes et d’espoirs. Les expressions et mots -clés formulés ces dernièressemaines par les étudiants, révèlent une nouvelle conscience d’une seule communautéhumaine et de l’inter-connection des phénomènes sociétaux.

Aujourd’hui, gra ce aux nombreuses avance es technologiques, les aspects majeurs de nossocie te s e voluent. Aujourd’hui les objets connecte s sont omnipre sents dans notre quotidien.Le mobile, la te le vision, la domotique, les transports, le gaming – tout peut e tre connecte .Et ce marche est juste en phase de de veloppement. On pre voit 80 milliards d’objetsconnecte s en 2020.La digitalisation est une tendance mondiale de fond qui influence et modifie chaque jourplus profonde ment notre facon de vivre et de travailler. De nouvelles pratiques deconsommation sont venues modifier le comportement et les attentes des consommateurs.Ceci notamment gra ce a Internet et aux nouvelles technologies comme le Smartphone oula tablette, depuis biento t dix ans, donc voici de ja longtemps ;

Aujourd’hui et demain nous co toierons l’intelligence artificielle, sous forme d’ objetsconnecte s, de savoirs et d’enseignements, de services public, de modèles économiqueset de relations sociales.

Mais demain plus qu’hier, les questions latentes autour des enjeux environnementaux etsociétaux seront des sujets d’expression, de réflexion et de recherches de solutions puisd’actions.

Nous parlons de l’homme augmente , ou diminue . Mais il s’agit aussi des possibilités del’humain voyageur, pouvant emporter son outil de travail numérique avec lui, l’homoNomadicus, et aussi des nouvelles situations et consciences nées avec le confinement :l’homo Confinus.

5

ÉDITO DE BARTHÉLÉMY MARTINON

Page 6: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Les entreprises de tous secteurs font face a une crise certes conjoncturelle, mais sans douteaussi systémique, avec un marche de plus en plus concurrentiel, mais de nouvelles formesd’initiatives « alternatives », a une e volution fulgurante des technologies, mais aussi à laréminiscence de barrières sociales et économiques.

Nous assistons et participerons à des changements du comportement de l’humain dansses facons de s’informer, de travailler, d’acheter, de s’occuper.

La consommation de masse fait place a une hyper-segmentation, nourrie par nos donne espersonnelles. Une consommation plus re fle chie ou plus intuitive, mais hyper comparative,dans laquelle les valeurs, les sentiments, les e motions ou encore les sensations viennent plusque jamais modifier les comportements d’achat.

L’arrive e du digital a modifie conside rablement la facon d’acque rir les connaissances, lapériode de confinement a accéléré les façons d’enseigner, de travailler, de collaborer.

Ceci ame ne les entreprises a revoir leur facon de s’organiser et de communiquer. Unvirage d’autant plus de licat a prendre qu'il faut repenser syste matiquement sa propositionde valeur et son positionnement, cre er des lieux d'innovations ouverts, virtuels ou réels,s'ouvrir a de nouveaux e cosyste mes, bref comprendre le monde d’aujourd’hui pourpre parer celui de demain.

Ainsi, que ce soit dans la sphe re prive e ou dans le monde professionnel, une criseglobalisée, bouleverse notre mode de vie, notre facon de consommer, nos liens sociaux etnotre rapport a la socie te .

Cette situation de confinement mondial, inédite dans l’histoire humaine, fragilise nosécosystèmes et oblige à en penser les évolutions.

Ce sera notamment à la génération POST-COVID de construire l’avenir.

Cette édition du COMAD, comme d’autres initiatives à venir, est l’occasion decommencer à penser la période prochaine, de façon constructive, créative et optimiste.

Barthélémy Martinon (Fondateur, professeur)

6

ÉDITO DE BARTHÉLÉMY MARTINON

Page 7: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Les pionniers du net sont a la retraite.

Au fil des colloques, depuis 8 ans, nous avons vu apparaître de nouveaux business, denouvelles pratiques, de nouveaux enjeux.

Des noms de marques a peine nées, deviennent en quelques mois des néologismesd’usage courant (uberisation, twitter,..)

Il y a plusieurs fractures numériques, et de multiples décalages : professionnels, culturels,comportementaux, générationnels, économiques et sociétaux.

Les métiers meurent et naissent, la notion de travail change.

La révolution numérique est permanente, parfois douce, parfois brutale, souventinquiétante, toujours stimulante.

Ce qui paraît nouveau et dérangeant chez les vieilles générations, est simplement naturelchez les jeunes.

Pour rendre compte de ces changements, les élèves d’Esupcom’ Paris présentent depuis 8ans, une série de débats se plaçant dans le contexte des mutations numériques et faisantétat de la situation et des enjeux autour de thèmes multiples.

De nombreux intervenants et professionnels viendront débattre entre eux et avec le publiclors des 22 tables rondes prévues.

#TRANSITION

Avec l’accélération des innovations technologiques, notre époque continue sa transitionnumérique.

En ce début de 21° siècle, nous sommes entrés dans une ère de profonds changementséconomiques, sociétaux, voire civilisationnels.

De l’âge de pierre jusqu'a la mondialisation, l’histoire des organisations des relationsinterpersonnelles est une succession de crises, c’est a dire le conflit entre des systèmespréétablis et des solutions modernistes.

Notre époque voit actuellement des mutations intéressantes, qui touchent tous les secteursd’activité.

7

LA DÉMARCHE COMADCOMMUNICATION À L’ÂGE DIGITAL

Page 8: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

#TRANSFORMATION

La révolution numérique continue d’avancer : Entre 1945, année ou IBM invente le premierordinateur et 1985, début du world wide web accessible au grand public ; l’électronique etl’informatique naissent et prospèrent.

Depuis lors, les évolutions ont encore plus accéléré : on avait pensé avoir atteint uneapogée de la transformation avec l’arrivée du PC dans tous les ménages occidentaux,mais les tablettes, mobiphones et smartphones, représentent une vague encore plusimportante, a l’échelle mondiale : des territoires ont saute plusieurs étapes d’évolutionstechnologiques, rattrapant voire dépassant la vieille Europe : l’usage des smartphonesbouleverse l’économie villageoise traditionnelle dans les pays du sud.

Les capacités de miniaturisation d’appareils, de compression de données, de stockage desinformations, de rapidité des transmissions, double tous les deux ans.

D’autres mutations sont annoncées : fabrication a la pièce avec les imprimantes 3D,cybernétique, corps augmentés de puces, etc.

Au-delà de la fameuse fracture sociale, en apparaît une autre, peut être plusinfranchissable : la fracture numérique entre les familiers des matériels, logiciels etapplications, et tous les autres, mal habiles avec les outils, mal a l’aise avec la vie en ligne ;entre les geeks et les moldus.

Les transformations digitales des activités économiques sont plus ou moins avancées selonles secteurs : certains sont totalement bouleversés, d’autres n’ont procédé qu’a untoilettage de saison.

#TRANSACTION

le mot d’ordre de la démarche de VIRD, (veille, Intelligence, Recherche, Développement)dont une des principale étape est la confrontation d’idées lors de colloque est de susciterle dialogue et la transaction, dans l’acceptation de toutes ses significations : bien sûr dansune compréhension des nouveaux modèles économiques et organisationnels, mais au-delà pour évoquer les nouveaux usages des consommateurs, qui sont aussi des citoyens etdes humains, et la façon dont les entreprises, services, associations, et autres organisationss’adaptent plus ou moins aux nouveaux modes de relations interpersonnelles.

Nouvelle économie, nouvelle culture, nouvelle société , nouvelles pensées ; plus que jamaisla pensée et l’action entre gens curieux et ouverts d’esprits est indispensable.

8

LA DÉMARCHE COMADCOMMUNICATION À L’ÂGE DIGITAL

Page 9: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Lors des colloques COMAD, nous nous penchons sur la manière dont le numérique s’inscritdans notre quotidien aujourd’hui. Mais aussi, dans quelle mesure il peut bouleverser notremode de vie futur. Au total pas moins de 22 sujets abordés cette année , autour de cinqexpressions-clés :

FEMINITUDES, SOCIETE DIGITALE, PATRIMOINES, ELEMENTS, MIEUX-VIVRE

Les étudiants en Masters développement commercial, communication et graphisme, sontgroupés en groupes sectoriels pour observer les mutations en cours et les nouveautés dansplus d’une vingtaine de secteurs d’activités.

Depuis cet automne ils observent les évolutions dans ces secteurs et en présenterontquelques constats pour introduire les débats. Le propos est d’établir un point d’étape sur lesmodalités des relations interpersonnelles dans un contexte professionnel plus ou moinsdigitalise .

En deçà de l’aspect possiblement révolutionnaire de l’âge digital, la démarche est deregarder dans chaque secteur d’activité l’état de la transition numérique dans la façon dechercher, inventer, travailler, financer, produire, négocier, dialoguer, communier.

La démarche : confronter juniors et seniors, anciens et modernes, candides et sachants.

Chaque table ronde cherchera a faire un état de l’art dans son secteur pour dégager leshorizons possibles.

Les étudiants ont cherche a composer des panels pouvant apporter des éclairagescomplémentaires sur les sujets abordés : le praticien pour témoigner de son quotidien ;l’observateur pour théoriser une situation, ses causes et conséquences ; un représentantd’un ordre institutionnel, pouvant dire le dogme, la posture des responsables professionnelsou publics ; un commentateur pouvant contredire les précédents, exprimer inquiétudes etinsatisfactions, critiques et revendications.

9

LA DÉMARCHE COMADCOMMUNICATION À L’ÂGE DIGITAL

Page 10: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Les objectifs sont d’amorcer des pistes de réponses aux questions suivantes :

• Quelle réorganisation des secteurs ? des acteurs ?

• quelles perspectives de business ?

• Quels nouveaux usages ?

Le format des ateliers est d’abord une présentation, puis un débat avec les invités autourd’une table ronde, pour se transformer progressivement en discussion plus interactive avecla salle, a l’exemple des barcamps.

Une première partie stratégique, avec des points de vue économiques, sociologiques,avec des questionnements notamment sur les enjeux de régulation et donc des dilemmespolitiques.

Une seconde partie prophétique, ou les intervenants seront invités a partager leurs visionsplus ou moins optimistes du monde de demain.

Tous les débats feront l’objet d’introductions s’appuyant sur des données, faits et figurespubliques, puis leurs restitutions seront publiées et adressées a l’ensemble des participants.Ces discussions ont vocation a être prolongés via des groupes de réflexions en ligne, pourexplorer des solutions innovantes et des projets d’activités pérennisables. .

Toutes les personnes ayant assisté aux débats pourront se manifester pour proposer deprolonger les travaux via des groupes de discussions et réflexions, via les réseaux sociaux.

Tout le monde est bienvenu !

10

LA DÉMARCHE COMADCOMMUNICATION À L’ÂGE DIGITAL

Page 11: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Conçu par Barthélémy Martinon, Âge Digital est une collection de débats se plaçantrésolument dans le contexte des mutations numériques, pour faire un état de la situation etdes enjeux autour d’un thème fédérateur, avec chiffres, faits et figures.

Ces tables rondes réunissent des professionnels, penseurs, chercheurs, pour évoquer lesenjeux qui interpellent les professionnels et les citoyens.

Il s’agit de séries de débats sur des sujets précis, avec des intervenants bien identifiés :experts, praticiens, observateurs, politiques, etc., afin que les discussions puissent aborderdes questions de prospectives.

Les débats sont organisés, préparés et présentés par des juniors, étudiants ou jeunesprofessionnels, avec le renfort de professionnels et professeurs, et le soutiend’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations professionnelles, d’institutionspubliques et d’entreprises privées.

Ils font l’objet de restitutions puis de publications et ont vocation a être poursuivis et relayéspar des groupes de travail en ligne. Les débats Âge Digital sont initiés par BarthélémyMartinon et hébergés par MEDIATICS, Association de Veille, Intelligence, Recherche,Développement.

Il y a eu quatre éditions de « Culture a l’Âge Digital », en 2010, 2011, 2012 et 2016 ; et septéditions de “Communication a l’Âge Digital” de 2013 a 2019.

D’autres projets sont en préparation.

Médiatics est une association fondée au siècle dernier (années 80) a l’initiative de ThomasValentin, aujourd’hui Vice-Président du groupe M6, qui, revenant d’une mission au serviceaudiovisuel a l’ambassade de France a Washington, avait souhaite établir un réseau deprofessionnels ayant une expérience internationale dans les secteurs de la culture, desmédias, de la communication.

L’association a organise durant plus de 10 ans des rencontres et débats qui réunissaient a chaque fois de nombreux professionnels français et étrangers. Ses statuts prévoient ainsides activités de réflexions et recherches sur tous les domaines intéressant les professionnels.

11

LE FORMAT

Page 12: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Dans la continuité de la volonté de ses fondateurs, l’association se réveille en 2012 a l’initiative de son dernier président, Barthélémy Martinon, et se propose de relancer desactivités de VIRD (Veille, Intelligence, Recherche, Développement) qui se traduisentnotamment par l’organisations de groupes de travail, d’événements et de débatsprofessionnels, associant professionnels seniors et juniors, étudiants et toutes personnesimpliquées dans les enjeux de l’écosystème de la culture, de la communication, et de tousles domaines liés.

D’autres formats de débats ont déjà été lancés :

• AGE DIGITAL : rencontres prospectives sur les enjeux professionnels a l’ère numérique

• PAPE : rencontres entre juniors et seniors sur les pratiques professionnelles

• NEXTER : journées d’interpellation sur les mutations créatives et le monde de demain

• VILLAGE DIGITAL : journées d’évangélisation sur les usages numériques

L’association a également co-organise les débats suivants :

• En novembre 2012, la « COWORKING EUROPE CONFERENCE », en partenariat avec LAFONDERIE, agence numérique de la Région ile de France

• En mars 2013, les de bats des JOURNEES INTERNATIONALES DES FEMMES a la mairie deParis.

SAVE THE DATE : JOURNEES NEXTER CET AUTOMNE 2020 POUR PREPARER LA PERIODE POST-COVID

(si vous souhaitez être informé, merci d’envoyer un message sur la page FaceBook :Nexter2020

12

LE FORMAT

Page 13: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Bathélémy Martinon est professeur référent de formations de management culturel, etconsultant en développement stratégique et artistique.

Il est le concepteur de plusieurs dispositifs pédagogiques, dont la démarche VIRD (Veille,Intelligence, Recherche, Développement) et de formats de Débats, dont AGE DIGITAL etses déclinaisons : Culture (CAD), Communication (COMAD), et d’autres en projets.

Il est pre sident de MEDIATICS ; association d’organisation de débats, de EPEE ; Etudes,Projets, Exploration, Expe rimentations, dans les secteurs de la culture et de lacommunication, et est administrateur de plusieurs fonds de dotations et autres structures.

Il lance cette anne e le MOUVEMENT DES HUMAINS DE BONNE VOLONTE, destine a accueillir,sur la base du volontariat individuel, toute personne souhaitant œuvrer a des travaux dere flexions et d’actions, dans une perspective d’ame lioration de nos e cosyste mes.

Une première manifestation est prévue cet automne :

NEXTER 2020, pour préparer la période Post-COVID.

Son mail : [email protected] / Son site : barthelemy-martinon.blogspot.fr

Facebook, linkedin, etc.

13

BARTHÉLÉMY MARTINON

Page 14: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Esupcom’ Paris est une école de Communication, de Marketing et de Création

Publicitaire proposant des formations de différents niveaux (du Bac+2 au Bac+5) et

différentes spécialités dans le digital, la publicité, l’événementiel, la conception

artistique, la communication et le marketing du sport, le marketing et la

communication international. Implantée à Aix en Provence, Lille, Reims et Paris,

l’ESUPCOM forme des managers capables d’assurer des responsabilités dans un

monde globalisé. Sa force pédagogique réside dans un enseignement participatif où

l’étudiant est acteur de sa formation. Situations professionnelles fictives et réelles sont

au coeur de l’enseignement et permettent aux étudiants une insertion dans la vie

professionnelle dès plus qualitative. Du BTS au mastère professionnel, ESUPCOM

propose toute une palette de formations couvrant tous les aspects du marketing et de

la communication accompagner par des professionnels de la communication

passionnés.

ESUPCOM est une école du groupe EDUCTIVE- PPA, dirigé par M. Jonathan Azoulay.

14

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

Page 15: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

PROGRAMME DU

15

Page 16: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Familles : L’amour serait-il un frein àl’émancipation féminine ?

Sportives de haut niveau : Quels modèles d’émancipation ?

Santé : De quoi meurent les femmes ?

Travail du sexe : plus vieux métier du monde ou métier d’avenir ?

Insertion : Comment éviter les récidives ?

Influenceuses : Déclencheurs de complexes ou moyen d’évasion ?

16

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 17: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Familles : L'amour serait-il un frein à l’émancipation féminine?

Comment se fait-il qu’après tant d’années de lutte contre les inégalitéshommes/femmes, à l’heure où l’on évoque une plus grande indistinctiondes rôles masculin et féminin, notamment à travers les nouvellesattributions des pères et des mères, la question d’égalité au sein de lafamille soit encore d’une grande actualité ?

Pour rendre intelligible la situation présente et saisir les clés de l’évolutionpossible, il est nécessaire de relire le passé récent.

Rejoignez-nous pour notre grand débat! Afin de discuter de la situationféminine dans le modèle familial, mais également pour proposer ensembledes actions concrètes vers une évolution.

Santé : De quoi meurent les femmes ?

Les femmes vivent en moyenne 4 à 5 ans de plus que les hommes, maisconnaissent une morbidité plus importante. Comment expliquer cettetendance à la maladie ?

Modes de vies, poids des traditions, des cultures, contraintes de lamaternité, précarité de l'accès à certains soins… Nous explorerons cesaxes et déterminerons si des actions peuvent être entreprises à l'ère dudigital.

Explorons les divers freins et les actions en faveur de l’accès aux soins pourles femmes.

17

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 18: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Travail du sexe : plus vieux métier du monde ou métier d’avenir ?

Faut-il abolir toutes les réglementations sur la prostitution ou favoriserdavantage les conditions de travail des TDS ? La prostitution : soumissionpatriarcale ou liberté de la femme ? Prenez part au débat animé par desexpert.e.s aux visions contrastées sur ces questions.

Insertion : comment éviter les récidives ?

La réinsertion des ancien(ne)s détenu(e)s peut s’avérer difficile. Eneffet, 60% des ancien(ne)s détenu(e)s récidivent à leur sortie. Lesconseillers d’insertion et de probation sont surchargés et ne sont pas enmesure de suivre l’ensemble des personnes détenues pour préparer leursortie. La réinsertion dans la vie active est une étape délicate pourbeaucoup de détenu(e)s, en particulier pour les femmes. Il faut alorscomprendre l’importance d’accompagner ces personnes marginales.

18

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 19: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Influenceuses : Déclencheurs de complexes ou moyen d’évasion ?

L’arrivée du digital a permis a de nombreux métiers d’émerger et de sepopulariser, notamment le métier d’influenceur. Entre vie publique et vieprivée, certains font le choix de délimiter ces deux mondes, tandis qued’autres ont décidé de les joindre. Cependant, il est nécessaire de seplacer du point de vue du follower, qui peut développer certains besoinsidentifiés ou non (identification, comparaison..).

Notre but est de tenter d’analyser et de comprendre la relation quis’instaure entre ces deux parties mais avant tout de décrypter quelles sontles émotions et les ressentis que développent les followers car il estimportant de comprendre quels sont les aspects psychologiques quedéclenchent les influenceur(se)s sur leurs communautés.

Sportives de haut niveau : Quels moyens d’émancipation ?

Le sport est lié au loisir, au bien-être, au plaisir et/ou à un besoin de sesurpasser... Si celui-ci s'est démocratisé depuis l'émergence des sportscollectifs d'origine anglaise, il existe encore de nombreuses inégalités detraitement du sport féminin d'un point de vue de la médiatisation, desstéréotypes rencontrés, de la discrimination financière et en général despratiques sportives. Les caractéristiques de genre sont mises en avant àl'aune de leurs performances.

Pourtant, les autorités sportives soutiennent l'économie et les pratiquesféminines tandis que les hommes reconnaissent aux femmes leur légitimitéà être performantes dans les sports d'origine masculine (football, rugby...).De son côté, le marketing reconnait les sportives comme étant desvecteurs de promotion : une opportunité pour les femmes des'émanciper.

19

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 20: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

PROGRAMME DU

20

Page 21: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Addictions : Sommes-nous tousdrogués sans le savoir ?

L’éducation en Afrique : Comment équilibrer tradition et digitalisation ?

Emplois des femmes : Pourquoi encore des inégalités ?

Entrepreneuses : Un choix de vie ou une simple tendance ?

Œuvres d’art : Biens acquis pour qui ?

Tourisme : Ami ou ennemi du patrimoine ?

21

Crimes 2.0 : Les enfants sous l’influence des cyber prédateurs ?

Protection animale : Comment réduire les maltraitances ?

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 22: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

CRIMES 2.0 : LES ENFANTS SOUS L’INFLUENCE DES CYBER PRÉDATEURS ?

On entend régulièrement parler de crimes dont sont victimes de nombreuxenfants (homicides, viols, meurtres…). Les crimes & les délits en ligne ontdes conséquences psychologiques sur les victimes, leurs entourages etleurs bourreaux.

Certaines pratiques criminelles ont évolué dû à la transformationnumérique. Les criminels utilisent le web de plusieurs façons et saisissent denouvelles opportunités pour approcher leurs victimes.

Les enfants fréquentant de plus en plus le web sont confrontés à unenouvelle forme de danger à porté de clics : en 2018, 12 000 000 d’imageset de vidéos d’enfants agressés sexuellement ont transité sur Facebook etMessenger

Addictions : Sommes-nous tous drogués sans le savoir ?

Quelque soit leur niveau social, chaque année, des milliers de personnessont touchées par les addictions. Comment le deal et la technologie ontpermit de multiplier les addictions et d’en créer de nouvelles ? Le darkweb, Internet et les réseaux sociaux sont des nouveaux canaux quipermettent au trafic de stupéfiants de s’accroître et d’élargir la zone decommerce.

Comment les personnes dépendantes sont-elles traitées alors qu’elless’isolent peu à peu et sont marginalisées par la société qui les voit commedes nuisibles ?

22

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 23: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Emplois des femmes : Pourquoi encore des inégalités ?

Le saviez-vous, seulement 46% des femmes en âge de travailler sontprésentes dans le monde du travail contre 72% des hommes.Bien souvent, nous pensons que les temps ont évolué , que les inégalitésentre les hommes et les femmes dans le monde du travail n'ont pasperdure. C'est en creusant que nous nous rendons compte que la placedes femmes dans le monde du travail n'est pas égale. Les années,marquées par de fortes avancées technologiques et d’évolutionsmentales, ne suffisent pourtant pas a vivre dans un monde ou les femmespeuvent pourvoir des postes a responsabilités aussi facilement que leshommes.

Entrepreneuses : Un choix de vie ou une simple tendance ?

L’entrepreneuriat est pour beaucoup d’entre nous synonyme de liberté,de réussite, d’indépendance et d’argent. C’est le cas pour certains, maispas pour tous. Dans un cas comme dans un autre, l’entrepreneuriatdemande du travail, de la rigueur et des ressources importantes, qu'ellessoient matérielles, financières, humaines ou techniques. Dans un payscomme la France, l’entrepreneur se voit confronté, en plus de cela, àd’autres difficultés qui mettent son projet en danger. L’entrepreneuriat,entre fantasme et réalité, nous allons découvrir ensemble ce que celacache réellement.

23

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 24: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Protection animale : Comment réduire les maltraitances ?

D’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale,l’expérimentation animale ou encore vivisection, consiste à effectuer desexpériences scientifiques sur des animaux qui servent de modèles, pour vérifier deshypothèses et mieux comprendre certains mécanismes cellulaires ouphysiologiques ou pour tester la validité de certains médicaments et cosmétiquesavant de les utiliser chez l’Homme. Ce n’est autre que l’utilisation invasive ou nond’un animal à des fins expérimentales, scientifiques ou éducatives.

Si la législation française a souvent été jugée plutôt laxiste dans ce domaine,l’indignation populaire et la médiatisation d’affaires concernant des animauxdomestiques ou d’élevage, comme celle du chaton Oscar lancé contre un murou encore les vidéos tournées clandestinement dans des abattoirs par l’associationL214, obligent les autorités à se montrer de plus en plus intransigeantes.

Il est également important de relever que selon les différentes cultures, la conditionanimale est perçue d’une autre manière. Toutefois, il a longtemps été compliquéde se rendre compte que ces expériences n’étaient que très peu efficacescompte tenu des différences physiologiques et biologiques entre les animaux etl’Homme. De plus, au temps jadis, les avancées scientifiques n’était pascomparables à celles actuelles.

Aujourd’hui, il est désormais possible de recréer des cellules et tissus humains grâceà des méthodes biologiques innovantes. À l’heure où la société occidentalereconnaît la sensibilité animale, comment concilier les contraintes de la rechercheavec les nouvelles morales ?

Tourisme : Ami ou ennemi du patrimoine ?

Le patrimoine et le tourisme sont deux notions complexes mais étroitement liées.Nous allons voir ensemble quelles sont leur limites. Comment les flux touristiquesagissent sur le patrimoine? Quels sont les impacts du niveau de fréquentation sur lapérennité du patrimoine?

24

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 25: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Œuvres d’Art : Biens acquis pour qui ?

Lorsque vous admirez une œuvre d’art, savez-vous ce qu’elle a traversé ?La notion de “collection” apparaît dès les Anciens Temps. Dans les muséesoccidentaux, beaucoup d’objets présents sont issus de prises de guerre etde la colonisation.. Les anciennes colonies indépendantes revendiqueavec acuité leur patrimoine et demandent la restitution des objets.

Les principes du droit international sont-ils compatibles avec toutes lesactions mises en place pour la protection des œuvres ? Le droit françaisprotège les œuvres situées sur le territoire mais le droit change selon lesnations donc la préservation des œuvres peut être mise en péril. Et si nouspensions à l’intérêt propre des œuvres ? Face à l’obligation muséale derendre accessible le patrimoine national et mondial, , comment la notionde restitution contribue ou entrave les missions de service public ?

L’éducation en Afrique : comment équilibrer tradition et digitalisation ?

Pour beaucoup, l’éducation en Afrique demeure un sujet assezpréoccupant ; croissance démographique, manque de ressources,abandon étatique, politiques handicapantes, taux de diplômés &d’emplois bas, qualité de l’instruction ainsi que le contenu qui laissent àdésirer. Or, la profondeur du secteur en parle autrement. L’éducation enAfrique est un secteur qui malgré ses faiblesses, regorge d’immensesopportunités d’amélioration. Des opportunités innovantes qui, saisies,pourraient changer la donne, non seulement dans des pays africains maiségalement dans les pays en voie de développement sur d’autrescontinents. Le retard entre le niveau de ressources face à un systèmefragile ne peut qu'aggraver la situation.

25

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 26: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

PROGRAMME DU

26

Page 27: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

L’océan : Un atout écologique endanger ?

Solastalgie : Comment ne pas céder à la panique ?

Ressources fossiles : Le plastique, un mal nécessaire ?

Les datas Centers : Nouvelles pièces du puzzle ?

Phytothérapie : Savoirs ancestraux & médecine d’avenir ?

Agriculture urbaine : Tendance, alternative ou solution d’avenir ?

27

Pollution de l’air : Faut-il vivre masquépour vivre en bonne santé ? Le bio perd-il son âme ?

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 28: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Pollution de l’air : Faut-il vivre masqué pour vivre en bonne santé ?

Éruption volcanique, incendie, flatulence bovine,... La pollutionatmosphérique perdure depuis la nuit des temps. Non visible, autrefoisqualifiée de “puanteur” c’est depuis la révolution industrielle que le termepollution prend tout son sens.

Établissements industriels, véhicules automobiles, cigarettes, extractionpétrolière,… Ces émissions anthropiques sont aujourd'hui plus destructricesque les émissions naturelles.

Entre les entreprises irresponsables encouragées par une législation laxisteet une pollution qui rime avec décès, maladies et réchauffementclimatique, des dilemmes s’imposent à tous. S’enrichir ou protéger notreplanète ? Réchauffement climatique ou pollution de l’air ?

Prise de conscience collective et actions individuelles ou prise deconscience individuelle et actions collectives ?

L’océan : Un atout écologique en danger ?

Les scientifiques sont formels : une partie de l’humanité pourrait disparaîtred’ici a la fin du siècle. Pour subvenir a ses besoins, l’homme a puise dansses ressources naturelles. Mais, ces ressources ne sont pas inépuisables.L’océan est l’un des éléments qui garantissent l’équilibre de notre planète.Mais cet équilibre est sur le point d’être rompu, principalement a causedes activités générées par l’Homme. Il faut savoir que l’océan est lapremière source de protéines au monde avec sa faune marine et ledeuxième poumon de la terre après la forêt amazonienne. Peut-onencore sauver l’une des sources vitales de l’Homme ?

28

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 29: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Ressources fossiles : Le plastique, un mal nécessaire ?

Comment voyez-vous le septième continent ? Les marées noires ? Laplasturgie ?

Regardez autour de vous, tout est en plastique. Omniprésent dans notrequotidien, vous ne pouvez pas l'éviter même si vous le voulez. Le plastiqueissu du pétrole est très controversé. Il pollue la nature, les océans et mêmenos corps. Êtes-vous prêt à vous passer entièrement de plastique ? Pensez-vous vraiment cela possible ?

En êtes-vous sûr ? Venez le découvrir.

Les datas centers : Nouvelles pièces du puzzle ?

Nous pourrions penser qu’Internet est une technologie propre. Cependantson utilisation engendre une colossale dépense énergétique. Lesutilisateurs génèrent une forte consommation électrique lors de leurséchanges avec les serveurs, ce qui aggrave l’empreinte carbone.

Comment les pays, et les entreprises, peuvent ils améliorer laconsommation d’électricité des data centers afin d’empêcher que lasituation écologique actuelle mondiale ne s’aggrave ?

29

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 30: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Le bio perd il son âme ?

Le marché du bio est en plein essor mais suscite beaucoupd’interrogations.

Pour l’année 2022, ses perspectives sont pourtant prometteuses avec prèsde 12% de croissance chaque année. Selon l’institut d'études Xerfil’objectif à atteindre serait d’approcher les 15 milliards d’euros. Mais peut-on réellement se fier à cette filière aux “montagnes de promesses” ?

Tandis que les grandes enseignes augmentent leur part de marché sur lesecteur du bio, les magasins spécialisés tombent à l’eau. Entre argumentmarketing, sur-marges des GSA et abus du label AB, le Bio commence àentrer dans les travers du conventionnel au point d’en perdre ses valeursoriginelles. Discutons-en autour de notre table ronde !

Agriculture urbaine : Tendance, alternative ou solution d’avenir ?

D’ici 2050, on estime que la Terre sera peuplée de 9 Milliards d’individus etque 70% d’entre eux vivront dans des zones urbaines. Aujourd’hui, poursubvenir à nos besoins alimentaires, il nous faudrait 1,7 fois la surface denotre planète en termes d’espaces de productions agricoles. L’Hommedevra donc imaginer et adopter de nouveaux modes de production enville afin de répondre aux futurs enjeux mondiaux.

Entre intentions et concrétisations des projets, bienfaits et conflits d’intérêts,l’agriculture urbaine est-elle une solution durable ?

30

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 31: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM

Phytothérapie : Savoirs ancestraux & médecine d’avenir ?

Saviez-vous que certains traitements médicaux pris avec un verre de jus depamplemousse peut mener à un surdosage équivalent à 20 comprimés ?

Les industries pharmaceutiques, n’ayant pas la main mise sur le vivant, dit ne pass’intéresser aux savoirs ancestraux des soins naturels, malgré l’engouement toujoursgrandissant des français pour la phytothérapie.

Cet art du soin passe par l’utilisation de la nature sous toutes ses formes et reste unsavoir-faire que tous pensent accessible. Cependant, les plantes possèdentplusieurs principes actifs et les professionnels ne précisent pas toujours la posologie.Il reste donc difficile d’établir soi-même des traitements adaptés.

La médecine moderne est formatée pour soigner de manière homogène, enintégrant les besoins et profil de chaque individu. Néanmoins, celle-ci ne prend pasen compte l’envie des français de repasser à des soins naturels.

Mais alors, à l’heure où l’auto-médication par le “naturel” est de plus en plusplébiscité, comment réussir à bien conseiller les curieux et consommateurs dephytothérapie et produits issus de plantes, quand la médecine moderne ignorel’envie des Français d’en faire usage ?

SOLASTALGIE : Comment ne pas céder à la panique ?

En 2018, 85% des Français se déclaraient inquiet face au changement climatique*.Cette angoisse à un nom : l’éco-anxiété, ou la solastalgie. Mis en lumière en 2003par le philosophe australien de l’environnement Glenn Albrecht, cette détresse estdéclenchée par la prise de conscience autour de la pollution et la destruction del’environnement. Un fléau moderne face auquel beaucoup se sentent impuissant.Pourtant, certaines personnes désireuses de faire changer les choses s’engagent,chacune à leur manière, pour pallier l’inaction.

31

PROGRAMME DU PROGRAMME DU

Page 32: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM 32

Page 33: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM 33

Page 34: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM 34

Page 35: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM 35

Page 36: L’ÉVÉNEMENT DU DIGITAL...Aujourd’huietdemainnouscôtoierons l’intelligenceartificielle,sousformed’objets connectés,desavoirsetd’enseignements,deservicespublic,demodèleséconomiques

WWW.ESUPCOMCOMAD.COM 36

Suivez @esupcom_paris sur les réseaux sociaux !

#ESUPCOMCOMAD2020

#COMAD2020

#EsupcomParis

ACCÈS / INFOS PRATIQUES

Esupcom’ Paris 11-13 rue Camille Pelletan92120 Montrouge01 41 17 12 12

Accès :Châtillon -MontrougeMairie de Montrouge

Place Jean Jaurès

12 février 1934

Porte d’Orléans