12
LÉCHO DE NOS CLOCHERS Barbentane - Graveson - Maillane - Rognonas décembre 2018 upsaintmichel.fr N° 74 Éditorial décembre 2018 Cher paroissiens et paroissiennes, Sommes-nous prêts à vivre l'Incarnation ? Oui, la popularité de Noël est la preuve que le Christianisme a encore beaucoup d'influence sur la culture. Tous ces dons et cette bonne volonté. Cela est vrai, à un certain degré. Le problème avec la société laïque qui s'approprie une fête chrétienne est que, finalement, elle la pourrit. Et oui, le Christianisme a choisi lui-même le solstice d'hiver, observé par les païens, comme temps pour célébrer la Nativité du Seigneur, bien qu'il n'a jamais eu de fêtes païennes, y compris le festival Romain de Saturnalia. En tout cas, le problème avec le Noël laïque est que la célébration nie l'essence du Noël chrétien. Il commence trop tôt et il finit trop tôt. En commençant trop tôt, avec des marchés et des célébrations qui commencent dès le 11 novembre, il passe à côté de l'Avent, qui a commencé le 2 décembre. Et en finissant le 2 janvier, il impose une régime de sobriété, au moment où les fêtes de l'Incarnation continuent avec un point culminant lors de l'Epiphanie. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Allons-nous boycotter des célébrations qui devraient avoir lieu entre le soir du 24 décembre et le 6 janvier ? Non, mais nous pouvons au moins, sur terre chrétienne, sauver l'idée de l'Avent. Cela veut dire, cher peuple chrétien, ne pas avoir des célébrations et marchés de Noël, mais des célébrations et des marchés de l'Avent - belle tradition allemande. Au lieu d'avoir des concerts de Noël, déjà avec tout le répertoire qu'on utilise dans les messes de Noël, des concerts d'Avent. C'est de la contre-culture, mais c'est ce que nous faisons en tant que chrétiens! A l'autre bout de la saison, nous pouvons continuer à célébrer jusqu'à l'Epiphanie, avec la marche et le gâteau des Rois. Certains parmi nous - c'est une belle tradition provençale - vont continuer jusqu'à la Chandeleur. Et il y a la fête de sainte Lucie - belle tradition scandinave - et la fête de saint Nicolas - le vrai père Noël - avec des cadeaux dans les chaussures des enfants le matin. Dieu sait, quand les chrétiens veulent célébrer, nous trouvons toujours une excuse! Bon Avent, (pour Noël, rendez-vous dès le 24 décembre au soir!). p. Jan, curé.

LÉCHO DE NOS CLOCHERS - upsaintmichel.frupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/12/BULLETIN-UP-SAINT-MICHEL-74.pdfL’ÉCHO DE NOS CLOCHERS Barbentane - Graveson - Maillane - Rognonas

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • L’ÉCHO DE NOS CLOCHERS Barbentane - Graveson - Maillane - Rognonas décembre 2018

    upsaintmichel.fr N° 74

    Éditorial décembre 2018

    Cher paroissiens et paroissiennes,

    Sommes-nous prêts à vivre l'Incarnation ?

    Oui, la popularité de Noël est la preuve que le Christianisme a encore beaucoup d'influence sur la culture. Tous ces dons et cette bonne volonté.

    Cela est vrai, à un certain degré. Le problème avec la société laïque qui s'approprie une fête chrétienne est que, finalement, elle la pourrit. Et oui, le Christianisme a choisi lui-même le solstice d'hiver, observé par les païens, comme temps pour célébrer la Nativité du Seigneur, bien qu'il n'a jamais eu de fêtes païennes, y compris le festival Romain de Saturnalia.

    En tout cas, le problème avec le Noël laïque est que la célébration nie l'essence du Noël chrétien. Il commence trop tôt et il finit trop tôt. En commençant trop tôt, avec des marchés et des célébrations qui commencent dès le 11 novembre, il passe à côté de l'Avent, qui a commencé le 2 décembre. Et en finissant le 2 janvier, il impose une régime de sobriété, au moment où les fêtes de l'Incarnation continuent avec un point culminant lors de l'Epiphanie.

    Qu'est-ce qu'il faut faire ? Allons-nous boycotter des célébrations qui devraient avoir lieu entre le soir du 24 décembre et le 6 janvier ? Non, mais nous pouvons au moins, sur terre chrétienne, sauver l'idée de l'Avent. Cela veut dire, cher peuple chrétien, ne pas avoir des célébrations et marchés de Noël, mais des célébrations et des marchés de l'Avent - belle tradition allemande. Au lieu d'avoir des concerts de Noël, déjà avec tout le répertoire qu'on utilise dans les messes de Noël, des concerts d'Avent. C'est de la contre-culture, mais c'est ce que nous faisons en tant que chrétiens!

    A l'autre bout de la saison, nous pouvons continuer à célébrer jusqu'à l'Epiphanie, avec la marche et le gâteau des Rois. Certains parmi nous - c'est une belle tradition provençale - vont continuer jusqu'à la Chandeleur. Et il y a la fête de sainte Lucie - belle tradition scandinave - et la fête de saint Nicolas - le vrai père Noël - avec des cadeaux dans les chaussures des enfants le matin. Dieu sait, quand les chrétiens veulent célébrer, nous trouvons toujours une excuse!

    Bon Avent, (pour Noël, rendez-vous dès le 24 décembre au soir!).

    p. Jan, curé.

  • 2

    Brève présentation de la pouponnière DEN-KANU des sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso

    La pouponnière Den-Kanu située dans la ville de Bobo-Dioulasso est une structure sociale créée par les sœurs de l ’Annonciation de Bobo-Dioulasso le 08 Mars 1997.

    Son objectif : Apporter un secours d’urgence à ces enfants en détresse afin de leur permettre au temps que possible une enfance heureuse.

    La pouponnière Den-Kanu accueille les bébés orphelins de mère de 0 à 18 mois, les bébés trouvés (abandonnés) et ceux de mères malades mentales.

    39 enfants habitent actuellement la pouponnière dont 23 garçons et 16 filles.

    Les enfants sont souvent reçus dans des conditions très difficiles ; Soit après la mort prématurée de leur mère, soit à la suite d’un abandon exposé à tous les dangers de la na-ture, ou encore par ce que la maman est malade mentalement et donc dans la rue avec son bébé ce qui met la vie de l’enfant en danger. Face à ces situations difficiles nous essayons de venir au secours pour permettre leur survie.

    Leur durée de séjour dans la structure est fonction de leur statut : orphelin ou enfant abandonné. Ils sont pris en charge dans le quotidien par les sœurs et quelques femmes.

    Nos activités auprès des enfants

    Les activités auprès des enfants s’articulent autour des points suivants :

    Soins de santé : pesée, consultation, traitement etc. Parfois nous allons à l ’hôpital en cas de maladies graves occasionnant des hospitalisations.

    Nutrition : préparation de bouillie, de repas pour les plus grands.

    Stérilisation et préparation de biberons pour les plus petits.

    Soins d’hygiène : change, toilette, entretien des lieux, lessive.

    Suivi et entretien des enfants ; Jeux d’éveil

    Suivi des enfants après la sortie chez les tuteurs

    Education scolaire pour ceux qui ont plus de 3 ans

    Quel avenir pour eux ?

    Deux possibilités s’offrent à eux :

    Les orphelins de mères : après un séjour de 18 à 24 mois retournent dans leur fa-mille soit chez une tante ou une grand-mère.

    Les enfants abandonnés et ceux de mères malades mentales : sont proposés en adoption qui peut être nationale c’est-à-dire au Burkina Faso ou internationale en Afrique ou en Europe.

    Notre lançons un cri du cœur à toutes les personnes de bonne volonté pour nous accompa-gner et nous soutenir autant que possible dans cette œuvre sociale pour le grand bonheur de ces enfants.

    D’ores et déjà nous vous disons notre profonde gratitude à tous. Merci

    La Directrice Sœur Agathe DIARRA

    POUPONNIERE DEN-KANU BP: 3141 BOBO-DIOULASSO TEL: 00226 20984414 Email : [email protected]

    Une partie des quêtes des messes de Noël sera reversée à l’orphelinat.

    Merci de votre générosité

    mailto:[email protected]

  • NOËL

    CONFESSIONS

    Mardi 18 décembre de 9h00 à 10h00 à Barbentane et à Maillane

    Mercredi 19 décembre de 9h00 à 10h00 à Graveson et à Rognonas

    Jeudi 20 décembre de 9h00 à 10h00 à Barbentane et à Maillane

    Vendredi 21 décembre de 9h00 à 10h00 à Graveson et à Rognonas

    CELEBRATIONS

    Lundi 24 décembre à 18h00 - Messe des familles à Barbentane avec pastrage à Maillane

    Lundi 24 décembre à 23h50 Messe de minuit avec pastrage à Graveson à Rognonas

    Mardi 25 décembre à 10h00 messe à Graveson à Rognonas avec pastrage

    SOEUR MARIE DU ROSAIRE NOUS A QUITTÉS

    Le 27 juillet sœur Marie du Rosaire fêtait ses 100 ans.

    A cette occasion, nous lui souhaitions la grâce de la Paix et de la Sérénité, pour continuer son chemin de sanctification.

    Le 2 février 1944, elle entrait au couvent des Dominicaines à Saint Maximin. Cela fait plus de 70 ans qu’elle se donne à Dieu, pour sa Gloire et le salut des âmes. Elle a trouvé dans la vie dominicaine la joie de vivre. En communauté, elle a témoigné d’un beau savoir faire à travers des travaux minutieux comme la reliure, le repassage, les broderies, le travail de sacristie.

    Mercredi 4, après la messe, elle a rejoint le Père. Elle a été inhumée vendredi 7 au monastère.

    Nous remercions sœur Marie du Rosaire pour son témoignage de foi et d’amour, ainsi que ses prières à nos intentions.

    Nous unissons nos prières à celles de la communauté de Saint Maximin et à celles de sa famille.

    3

  • Redécouvrir le Rosaire

    Dans la 1ère lettre aux Thessaloniciens, au chapitre 8, versets 16 à 18, Saint Paul exhorte la communauté des disciples à prier sans cesse :

    «Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.»

    Si les soucis de la vie quotidienne, nous distraient fréquemment de la prière, nous pouvons garder à l’esprit que chaque événement de notre vie est sous le regard de Dieu. Et puis, n’oublions pas que nous sommes une communauté de croyants dont les prières, successives ou simultanées, forment le bouquet qui chaque jour et chaque nuit monte vers Dieu. Les initiatives des uns et des autres apportent une nouvelle floraison.

    Et puisqu’il est question de fleurs, il est bon d’évoquer le Rosaire, qui rassemble chaque semaine une équipe de fidèles à Rognonas, depuis que M. et Mme Journé ont proposé aux paroissiens de se rassembler chaque mercredi pour cette prière simple, accessible au plus grand nombre, et recommandée aux chrétiens depuis sa large diffusion par le dominicain Alain de La Roche. Un Rosaire est un «champ de roses», rosarium en latin, chaque rose étant chaque prière, dont l’iconographie mariale entoure fréquemment la Vierge.

    Loin de la caricature qui le réduit à un marmonnement répétitif, le Rosaire est une école de prière, il invite à la fraternité. C’est une prière missionnaire, qui ouvre le cœur aux misères et aux joies du monde par l’intercession de la Vierge Marie. Les paroissiens qui s’y consacrent le mercredi de 17h à 19h ont été sensibles à l’exemple de Saint Jean-Paul II, qui le disait chaque jour, et l’a promu dans sa lettre apostolique «ROSARIUM VIRGINISMARIAE» :

    «Chers frères et sœurs ! Une prière aussi facile, et en même temps aussi riche, mérite vraiment d'être redécouverte par la communauté chrétienne.»

    Les participants au Rosaire collectif de Rognonas souhaiteraient que des fidèles plus jeunes viennent les rejoindre, afin que se perpétue cette tradition pieuse, indispensable à toute la communauté. Ils se rassemblent chaque mercredi pour 1h30 de prière, à 15h30 de mai à septembre et à 17h30 d’octobre à avril. Quelle joie ils éprouvèrent lorsque le 15 août, alors que plusieurs d’entre eux étaient en vacances, une quinzaine de personnes les rejoignit ! Beaucoup sont appelés à cette simple et efficace prière, que rien ne retienne leurs cœurs.

    Michel Carletti

    4

  • LA CROIX DE JACQUES

    Mireille Moucadeau, que beaucoup connaissent dans notre Unité Pastorale, car elle a longtemps animé l’Aumônerie pour les collégiens à Châteaurenard, avec son mari Jacques, nous a raconté l’histoire d’une croix, une simple croix, qu’elle conserve non seulement comme un objet chargé du souvenir de Jacques, mais aussi comme le symbole de la force spirituelle qui l’a animé.

    Jacques avait fabriqué six croix à la demande d’un moine de Taizé, rencontré à l’occasion d’un service rendu à sa sœur religieuse à Saint Maximin. Le frère de Taizé l’avait autorisé à en confectionner une septième, en remerciement. Lorsque la croix lui fut enfin offerte, elle revenait de Rome, à la surprise de Jacques, bénie par Jean-Paul II lui-même, comme les six autres. Cette croix glissée clandestinement parmi ses sœurs, fut pour Jacques le signe d’une mission confiée par le Saint Père. Confiée au curé de la paroisse de Barbentane, elle le suivit à Arles, à l’église de la Major, où les prêtres lui manifestaient un réel attachement. Ce n’est qu’après quelques années que Jacques put la recevoir pour l’aumônerie Jean-Paul II.

    Lorsque Jacques fut atteint par la maladie qui allait l’emporter, il serra cette croix contre lui avec une intense ferveur, l’exposa dans sa chambre d’hôpital en même temps que le reliquaire de Jean-Paul II que Monseigneur Dufour avait accepté de confier au Père Gilles-Marie pour aider Jacques à lutter pour sa guérison. Les médecins hélas apprirent à Mireille qu’il ne pourrait pas guérir, et il revint dans sa maison. Sentant sa mort prochaine, il serrait si fort la croix contre lui qu’elle gênait sa respiration. Sa femme et ses enfants la tenaient tour à tour pour le soulager et lui permettre d’en être tout proche, mais la croix de Taizé fut cette fois-ci celle du Golgotha, et Jacques s’éteignit dans la nuit.

    La Croix réapparut fortuitement à l’école Notre Dame de Barbentane lors d’une soirée de louange avec la communauté «Shalom», et la directrice accepta avec émotion de l’exposer à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’école, en présence de Monseigneur Dufour. Le Père Maurice Rolland la reconnut immédiatement. Lors de la conférence sur la Croix tenue par Chantal Guillermain pendant l’année de la Miséricorde, en 2015, la croix de Jacques fut à nouveau exposée. Mme Guillermain, qui connaissait son histoire, ne fit pas allusion à Jacques, mais rappela le centurion romain : «Cet homme était vraiment le fils de Dieu».

    Pour Mireille, cette croix rapproche la vie de Jacques de celle de notre Seigneur Jésus-Christ, dans le désir de le suivre jusque dans l’acceptation de la souffrance et de la mort comme promesse de fécondité spirituelle. Que cette croix, que chacun peut rencontrer, accomplisse sa mission auprès de tous ceux qui cherchent avec ferveur le chemin de leur vie, dans les pas du Christ, et de ceux de notre frère Jacques Moucadeau.

    Michel Carletti, d’après le texte mémorial

    confié par Mireille Moucadeau

    5

  • Les vitraux de l’église de Rognonas en restauration chez Thomas vitraux, Valence

    Une délégation municipale s’est rendue le 31 octobre dans l’atelier de verrerie Thomas Vitraux à Valence, où, avec le concours du Conseil Départemental, sont restaurés tous les vitraux de l’église Saint Pierre à Rognonas. Un membre de l’équipe de Conduite Pastorale y était invité.

    Nous avons pu voir de près une partie des vitraux, ainsi que le minutieux travail de restauration exécuté par les ouvriers de l’atelier Thomas, dont le grand-père avait déjà travaillé pour ces vitraux il y a deux générations.

    M. Thomas nous a garanti qu’il y en avait à nouveau pour un siècle avant une prochaine restauration.

    Michel Carletti

    Atelier THOMAS Vitraux De Père en fils depuis 1878, 8 Rue Emmanuel Chabrier, 26000 VALENCE http://www.thomas-vitraux.com Une partie des vitraux de l’église, en haut en l’état actuel, en bas après restauration.

    On reconnaît le portrait du saint Curé d’Ars, et une représentation de l’apôtre Pierre.

    Soudure à l’étain des plombs du vitrail, qui cernent et maintiennent les éléments de verre colorés ou peints.

    6

  • ECOLE ALPILLES-DURANCE de ROGNONAS

    Accueillir la lumière !

    Quatre semaines pour préparer,

    nos cœurs et nos maisons

    Quatre lumières pour éclairer

    Le cœur de nos maisons!

    Jésus est la lumière du monde nous sommes tous invi-tés à nous laisser éclairer, habiter par cette lumière.

    Nous nous mettons en chemin vers Noël. Notre chemin connaît des pas lourds, des pas sombres, qui vont par-fois à reculons, des pas de mensonges, de disputes… Nous voulons les transformer en pas lumineux, des pas de sourire, de service, de partage et d’amour… Bon chemin de l’Avent à tous !

    7

  • Ils ont été baptisés

    A GRAVESON

    Nathan Feraud Ethann Parmentier Alessandro Savaïano Dinis Dos Santos-Morais

    A MAILLANE

    Etienne Brunet-Schott

    Ils ont rejoint la maison du Père

    A BARBENTANE

    Ginette Zurano-Arribas Yves Surzur Marcel Cattiaux Henri Fontaine Thérèse Berrard-Serignan Corinne Fages-Henrion Pierre Stanghellini Angèle Gardes– Falgas

    Ils se sont unis

    A BARBENTANE

    Lény et Léandre Pawilowski Mourrin Clovis Mouiren Aaron Bardy Hippolyte Malcles

    ROGNONAS

    Loris Roque Léa Vanhuysse Adèle Gauthier

    A BARBENTANE

    Neil Goulet et Anne-Sophie Viard A MAILLANE

    Nathanaël Looten et Olympe Roland-Gosselin

    A GRAVESON

    Thérèse Bonfa-Andreini Christine Ferrand-Aubry Roger Berlhe Jésu Pallarez Marcelle Vuillaume

    A MAILLANE

    Mercolina Mermin-Davanzo Rose Bayol-Noël Marc Pascalon Louise Fontenille-Lillamand Jeanine Renard Marinette Chaussende-Valour

    A ROGNONAS

    Jacqueline Grandjean Paulette Martel-Trepied Louis Ginoux Pierre Godot Jeannine Dussaucy-Bourgeois

    Des nouvelles de nos paroissiens

    8

  • 9

    Ecole des Témoins

    Le diocèse nous a proposé une formation proche de chez nous !

    Appelé «L’école des Témoins» dans le cadre de la devise « Devenons disciples-missionnaires».

    Nous avons été un petit groupe de notre Unité Pastorale à aller 8 lundis soir à Tarascon.

    Les thèmes des rencontres avaient deux axes :

    Qu’est-ce qu’un témoin ?

    - Vivre en ressuscité : la vocation baptismale - La parole de Dieu : importance de la prière - L’Esprit-Saint et l’Eglise : nous sommes le corps du Christ - Conversion, réconciliation, cheminement

    Comment témoigner ?

    - Le témoignage - L’écoute et l’accompagnement - L’Eglise, la communauté évangélisatrice, la fraternité - Le service

    Chaque soirée avait le même déroulé :

    Un temps de prière avec la lecture d’un passage d’évangile. Puis 5 minutes de relecture personnelle en silence puis en petit groupe un temps de partage sur l’évangile (Lectio divina).

    De nouveau en grand groupe vient le temps des «enseignements» un oral de 3 fois 10 minutes. Pour une approche Biblique, Théologique et Pastoral, animé par des prêtres, des diacres ou des laïques.

    Apres un temps de partage et d’échange en petit groupe sur le thème de la soirée, nous ne retrouvions pour une dernière prière et la bénédiction.

    Notre Unité Pastorale a anime une soirée sur le thème «l’écoute et l’accompagnement».

    Sœur Béatrice et Sœur Marie-Madelaine on prit la partie biblique avec le texte du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37)

    Michèle la partie théologie, avec les mots proximité, prudence, patience pour l’écoute et l’accompagnement éclairé par «la joie de l’évangile» du Pape François.

    Sœur Anne et Marie pour la partie pastorale : comment faire pour écouter et accompagner ?

    Et une sur le thème «Le témoignage»

    Odile et Jean-Luc on prit la partie biblique avec la conversion de la Samaritaine (Jean 4,3-34,39) et celle de Saint Paul. «Ne vous inquiétez pas d’avance pour savoir ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint» (Marc 13,11)

    Françoise et Père Manuel la partie théologique avec les multiples manières de témoigner, l’Esprit Saint agit en nous si nous sommes à son écoute. «De la joie apportée par le Seigneur, nul n’est exclu » St Paul VI dans «Gaudete in Dominu». Nouvelle évangélisation de St Jean-Paul II inspirée des textes du Concile Vatican II, promouvoir l’unité de l’Eglise et son rayonnement missionnaire. Des références à «la joie de l’évangile» «Gaudete et Exsultate» du Pape François,

    Père Jan a évoqué la partie pastorale à travers des textes et des exemples vécus.

  • 10

    Des nouvelles du Bénin et de l'association "Les amis de Natitingou"

    En attendant le départ du futur container en mars 2019, voici quelques projets afin d'aider le Père Jean Michel Bakara.

    D'abord le concert de Noël de la chorale de Graveson "Le pont de l'Arche" auquel se joindra à cette occasion les jeunes musiciens des "enfants de la roubine". Ce sera le dimanche 16 décembre en l'église de Graveson à 14h30.

    Une partie de la recette viendra renforcer nos comptes financiers de fin d'année, comme c'est le cas aussi pour la fondation Fréderic Gayanne, au profit des enfants aveugles et malvoyants du Vaucluse. Avec ceux-ci, nous remercions chaleureusement la présidente Mme Marie-France Bayol (ainsi que les choristes) pour leur générosité et leur geste.

    Cette manifestation faisait partie de mes souhaits du début d'année et la providence a fait que ce souhait devienne réalité.

    Père Bakara nous fait part des travaux engagés dans sa paroisse de Brignamaro, et autres financements souhaités :

    - finition des toilettes dans sa paroisse, photo ci-dessous,

    - frais d'apprentissage de coiffure pour une dame de sa paroisse,

    - frais de scolarité d'infirmerie pour un de ses neveux, etc....

    Le 6 décembre un catéchiste de la paroisse de Père Jean-Michel est parti en mission au centre catéchétique de Gogounou dans le diocèse de Kandi. Ce fut un moment de joie

    Nous souhaitons aux lecteurs, paroissiens et autres, de très bonnes fêtes de Noël....

    Jean Chauvet 04 90 95 78 01)

  • 11

    Messes et célébrations en maisons de retraite

    Janvier Février Mars

    Barbentane à la Raphaële Lundi 7 à 15h30

    Barbentane à la Raphaële Lundi 4 à 15h30 Lundi 18 à 15h30

    Barbentane à la Raphaële Lundi 4 à 15h30 Lundi 18 à 15h30

    Graveson à l’Arlésienne Lundi 14 à 15h30

    Graveson à l’Arlésienne Lundi 11 à 15h30 Lundi 25 à 15h30

    Graveson à l’Arlésienne Lundi 11 à 15h30 Lundi 25 à 15h30

    Maillane à l’Oustau Lundi 21 à 15h30

    Maillane à l’Oustau Lundi 18 à 15h30

    Maillane à l’Oustau Lundi 4 à 15h30 Lundi 18 à 15h30

    Rognonas à la Benvengudo Lundi 28 à 15h30

    Rognonas à la Benvengudo Lundi 25 à 15h30

    Rognonas à la Benvengudo Lundi 25 à 15h30

    Chapelet : le mercredi à Barbentane à 1 5h00 (sauf juillet et août) le mercredi et le dimanche à Maillane à 17h00 (hiver) 18h00 (été)

    Rosaire : le mercredi à Rognonas à 1 5h30 (hiver) 1 7h30 (été)

    Adoration : le jeudi à Rognonas de 1 7h00 à 1 8h00 suivies des vêpres

    Confessions : 1 /2 heure avant la messe ou sur rendez-vous. Un mercredi par mois à Rognonas de 17h00 à 18h15

    A l’Abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet Messes le dimanche à 10H30 en semaine à 9H15

    Permanence de l’Unité Pastorale Saint Michel du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 Secrétariat du mardi au jeudi de 14h00 à 18h00 Presbytère - 17, Rue de la Poste 13690 Graveson Tel : 04 90 95 52 29

    Adresse messagerie : [email protected]

    Noter dans l’objet le nom du destinataire : Père Jan, Père Manuel, Secrétariat

    Site Internet upsaintmichel.fr

    En semaine messe à 8h30

    Barbentane et Maillane le mardi et le jeudi Graveson et Rognonas le mercredi et le vendredi

    Horaires des messes et célébrations

    Samedi messe à 18h00 à Barbentane et à Maillane

    Dimanche messe à 10h00 à Graveson et à Rognonas

  • Quels talents ?

    Vivre ensemble jeunes et ...grands, un temps festif et partager la joie de croire

    en Jésus-Christ ressuscité.

    Laisser grandir en nos coeurs le désir de témoigner autour de nous de cette foi

    qui change nos vies.

    Ouvrir les yeux sur les dons que chacun a reçus de Dieu et le remercier pour

    tous ces cadeaux.

    1 500 personnes du diocese d’Aix et Arles se sont rassemblées à Martigues le samedi 24

    novembre pour vivre un second Forum Spi sur le Thème “Quels Talents ?”

    Découvrir ses talents, un demarche tournée vers l’autre. Les partager pour donner de la

    joie.

    Découvrons le talent que l’Unité Pastorale a mis en avant à Martigues.

    Q U A N D E C O L E S E T P A R O I S S E S S O N T E N P A R T E N A R I A T P O U R L E C A T É

    La catéchèse s’appuie sur la culture chrétienne. Les fêtes traditionnelles :

    Saint Jean, Saint Eloi, St Roch, le Bon Ange, Notre Dame des Grâce, Notre Dame de

    Lourdes, le pastrage à Noël de nos villages.

    Ce qui amène les familles, les enfants, les jeunes et leurs enseignants à l’Eglise.

    Les 4 écoles catholiques : Notre Dame à Barbentane, Ste Jeanne d’Arc à Graveson,

    Notre Dame de Grâce-St Joseph à Maillane, Alpilles Durance et le collège Alpilles Durance

    à Rognonas drainent de nombreuses familles.

    Les enfants et les jeunes de notre U.P. ont soif de connaissance chrétienne, qu’ils vivent

    en acte grâce à nos traditions.

    Les écoles assurent la culture chrétienne, le collège l’évangélisation à travers des

    rencontres sur le thème Respect Amour Partage.

    Pendant les

    messes des

    familles les

    enseignements se

    poursuivent en

    Unité Pastorale

    avec l’éveil à la

    foi. Chaque

    semaine les

    catéchistes

    assurent les

    rencontres pour la

    préparation aux

    sacrements :

    baptême,

    communion,

    confirmation, ainsi

    que la profession

    de foi.