8
LÉCHO DE NOS CLOCHERS Barbentane - Graveson - Maillane - Rognonas janvier 2018 upsaintmichel.fr N° 71 Chers paroissiens et paroissiennes, Je vous souhaite de tout cœur une bonne et sainte année 2018. Que le Seigneur vous accompagne dans les bonheurs et dans les épreuves (question dêtre réaliste). Cette année sannonce comme importante dans les défis, aussi bien dans notre communauté chrétienne que dans la société. Notre évêque, Christophe Dufour, nous envoie en mission pour témoigner du Christ dans nos familles, parmi nos amis, dans nos associations, dans notre vie professionnelle, partout où nous pouvons nous trouver. Dans la société il y a la bioéthique, les questions autour du début et de la fin de la vie, les migrants et la moralisation de la vie politique qui occuperont lactualité. Ces questions nous posent devant nos attitudes. Chacune de ces questions nous invite à laccueil, à accepter dêtre dérangé comme le dit si bien le nouvel archevêque de Paris, Michel Aupetit: Derrière la question bioéthique et la question des migrants, les questions qui vont arriver après relèvent de la même interrogation. Quest-ce que lhomme? Quelle société allons-nous construire? Qui est celui qui frappe à ma porte? Car en réalité, lenfant non désiré qui survient nous dérange, notre parent âgé qui perd la tête nous dérange, le malade qui se plaint dêtre mal et de souffrir nous dérange, le migrant sui dort sur nos trottoirs nous dérange. La question est donc: est-ce quon accepte dêtre dérangé?Sommes-nous à lécoute de notre pape François qui préfère une église comme un hôpital ambulant à une église de bien-être entre soi, renfermée sur elle-même, contente avec les portes bien fermées pour la protéger du mauvais monde dehors ? Dans les choix que nous ferons, nous décidons de l avenir de notre communauté et de notre société. Prions lEsprit Saint quil nous guide et nous libère. Cordialement. p. Jan, votre curé.

LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

L’ÉCHO DE NOS CLOCHERS Barbentane - Graveson - Maillane - Rognonas janvier 2018

upsaintmichel.fr N° 71

Chers paroissiens et paroissiennes,

Je vous souhaite de tout cœur une bonne et sainte année 2018.

Que le Seigneur vous accompagne dans les bonheurs et dans les épreuves (question d’être réaliste).

Cette année s’annonce comme importante dans les défis, aussi bien dans notre communauté chrétienne que dans la société.

Notre évêque, Christophe Dufour, nous envoie en mission pour témoigner du Christ dans nos familles, parmi nos amis, dans nos associations, dans notre vie professionnelle, partout où nous pouvons nous trouver.

Dans la société il y a la bioéthique, les questions autour du début et de la fin de la vie, les migrants et la moralisation de la vie politique qui occuperont l’actualité.

Ces questions nous posent devant nos attitudes. Chacune de ces questions nous invite à l’accueil, à accepter d’être dérangé comme le dit si bien le nouvel archevêque de Paris, Michel Aupetit: “Derrière la question bioéthique et la question des migrants, les questions qui vont arriver après relèvent de la même interrogation.

Qu’est-ce que l’homme? Quelle société allons-nous construire? Qui est celui qui frappe à ma porte? Car en réalité, l’enfant non désiré qui survient nous dérange, notre parent âgé qui perd la tête nous dérange, le malade qui se plaint d’être mal et de souffrir nous dérange, le migrant sui dort sur nos trottoirs nous dérange. La question est donc: est-ce qu’on accepte d’être dérangé?”

Sommes-nous à l’écoute de notre pape François qui préfère une église comme un hôpital ambulant à une église de bien-être entre soi, renfermée sur elle-même, contente avec les portes bien fermées pour la protéger du mauvais monde dehors ?

Dans les choix que nous ferons, nous décidons de l’avenir de notre communauté et de notre société.

Prions l’Esprit Saint qu’il nous guide et nous libère.

Cordialement.

p. Jan, votre curé.

Page 2: LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

2

Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté

Récemment, Yves Pauleau, de Rognonas, faisait parvenir à son cercle de lecteurs, auxquels il réserve presque chaque semaine un courriel à portée morale et spirituelle, un article paru en septembre 1966 dans l’ancien journal de la paroisse Saint Pierre de Rognonas, «L’Echo de Rognonas», signé par le Père Henri Linsolas, ancien curé de Rognonas, et historien érudit. Le Père Linsolas, ordonné prêtre en 1943, s’y intéressait aux prêtres nés à Rognonas, et constatait qu’entre 1385, «en l’état actuel de nos connaissances», et 1913, date à laquelle l’abbé Guillaume Bard, natif de Rognonas, était ordonné prêtre à Montpellier, le village n’avait semble-t-il donné naissance à aucun garçon susceptible de devenir ecclésiastique.

Il expliquait cette absence par la faiblesse du peuplement de ce lieu «inhabité», sans organisation municipale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, sans «bourgeoisie» locale, alors que Maillane et Barbentane donnaient à l’Eglise en ces même temps des dizaines de prêtres.

Bien qu’au XIXe siècle Rognonas se soit fortement développé, et multiplié les confréries, aucun prêtre natif du village n’est repérable dans les archives. Etonnamment, à partir de 1913 et l’ordination de l’abbé Bard, de nombreux hommes natifs de Rognonas ou élevés en grande partie dans la commune sont ordonnés prêtres :

«Gustave Roque en 1922, Charles Mouiren en 1924, Jean Baptiste Linsolas en 1929 et son frère Henri en 1943, Joseph Berthaud en 1935, Joseph Tron en 1946, Pierre Gontier en 1956, Pierre Auzepy en 1958 et enfin, le 3 juillet 1966, René Julian.

Tous natifs de Rognonas ou tout au moins élevés à Rognonas, sans compter le Chanoine Jh Tron, ordonné en 1906, le Père Jean-Marie Ferrand en 1914, l’abbé Marcel Lambert en 1947, qui ont eu ou ont d’étroites attaches familiales avec la Paroisse. Une dizaine de prêtres sur un demi-siècle, soit en moyenne un prêtre tous les cinq ans, tel est le bilan !»

Le dernier rognonais ordonné prêtre est le Père Yannick Ferraro, ordonné le 13 juin 2009, dans la cour d’honneur du Palais des Papes. Il avait adressé aux membres de la Confrérie de Saint Eloi, dont il a été Capitaine, cette lettre dans laquelle il rappelait avec ferveur et piété sa vocation :

«Chers membres de la Confrérie de Saint Eloi,

En avril 1999, par une grâce reçue de la Vierge Marie, naissait en mon cœur un désir tout à fait nouveau, celui de donner ma vie à Dieu.

Durant les études universitaires qui suivirent, puis au séminaire d’Ars et avec la Communauté de l’Emmanuel, Dieu a fait grandir ce désir et m’a guidé, avec patience et délicatesse, vers la consécration dans le célibat sacerdotal, pour la mission du Christ et de son Eglise.

L’appel de Dieu est un feu dévorant. Mon cœur brûle de se sentir si indigne d’une telle grâce. Il brûle aussi de Lui répondre.

« Me voici Seigneur, pour faire ta volonté»

Je vous unis à ma joie et à ma prière d’action de grâce à l’occasion de mon ordination.

Bien amicalement, Yannick.

Nos communautés chrétiennes se désolent aujourd’hui du peu de vocations dans notre pays, associant bien sûr cette tendance à la déchristianisation de notre société. Ne négligeons pas pour autant celles qui naissent encore, révélant combien la grâce agit dans les cœurs de ceux qui s’ouvrent à l’appel de Dieu. La lecture de la lettre de Yannick révèle qu’une vocation n’est pas comparable au choix rationnel d’une profession, mais qu’elle est un appel dont l’origine profonde dépasse la raison. C’est notre foi commune et la ferveur de notre prière qui en fera naître dans les jeunes cœurs à l’écoute du Christ.

Michel Carletti

Page 3: LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

3

Page 4: LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

Des nouvelles du Bénin et de l'association "Les amis de Natitingou"

Tous nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour la nouvelle année....

Notre équipe s'est mobilisée sans retard pour la préparation des colis à expédier par le prochain container du diocèse. Celui-ci devant partir plus précocement que celui de 2017, il fallait ne pas trop attendre pour la confection des colis....

L'envoi est prévu pour la dernière semaine de ce mois de janvier. Le Père Jean Michel nous a demandé de lui trouver une statue de la Vierge Marie, afin d'être placée au fronton de son église paroissiale, la leur ayant été brisée lors des travaux de rénovation de l’automne dernier.

A force de recherches et de demandes de toutes parts, Mme la Directrice de l'Ecole Jeanne d'Arc, à Graveson, nous en a trouvée une dans le grenier, celle-ci, en très bon état et de grandeur idéale. Qu’elle en soit ici remerciée. La statue était emballée avec beaucoup de soins. Elle sera notre ambassadrice à BRIGNAMARO.

A l'heure ou nous écrivons ces lignes, ce n'est pas moins de 6 mètres cube d'objets de toutes sortes qui sont prêts et que nous expédierons : matelas et sommiers, im-primante, téléviseur, vaisselle, fauteuil roulant, vélo, etc...., Le plus gros souci pour nous étant l'argent qui est indispensable pour les frais du transport maritime qu'il nous faut régler dans l'immédiat (180 € le mètre cube).

Aussi nous serons reconnaissants aux amis qui voudront

bien nous aider, en faisant un petit don à cette finalité.

J'en profite aussi pour demander des volontaires supplémentaires afin d'adhérer à notre association (je fournis un exemplaire de nos statuts à quiconque en fait la demande ). Plus nombreux, plus forts nous serons, nous pourrons faire davantage d'actions envers nos frères du Bénin et nous aiderons ainsi encore plus efficacement le Père Jean Michel.

Bien évidemment nous espérons fortement qu'il viendra l'été prochain dans notre Unité Pastorale St Michel. Notre association en profitera pour organiser son Assemblée Générale annuelle.

En ce moment, Mme Geneviève BOUCHET, membre de notre association se trouve dans le diocèse de Natitingou elle doit rencontrer le P. Jean Michel, et nous fera une fois de retour, un rapport sur ses activités et l'impact de la nôtre pour lui.

Jean Chauvet ( 04 90 95 78 01)

4

Page 5: LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

5

Des nouvelles de nos paroissiens.

Ils ont été baptisés

A Barbentane

Loris Parent fils de Sébastien et Elodie Simonetti Nolan Gontier Pereira fils de Geoffroy Gontier et Mélanie Pereira

A Graveson

Inès Gay fille de Florent et Christelle Chiarello Elina Altiero fille de Laurent et Marion Giacoletto Antoine Brot fils de Vincent et Bernardita Castillo Ilan Brousse fils de Stéphane et Fanny Dal Molin

A Maillane

Alisée Albero fille de Gilles et Caroline Wigt

A Rognonas

Corentin Lemaire fils de Yannick et Nathalie Petit Antoine Delabre fils de Clément et Lucie De Victor Bertchenko Lia Jabloski fille de Mathieu et Jennifer Gileta

ILS SE SONT UNIS

A ROGNONAS

Julien Morin et Julie Parra

Page 6: LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

6

A BARBENTANE

Dominique Moucadeau Gisèle Ferrandez-Petit Gérard Georget Pascal About Henri Stoeri Henri Mus Paulette Lecha-Vergnaud Jean Bourguet Jeanine Ladame-Rossi Marcelle Chabrand-Mathieu Lalauze Lucien

Ils ont rejoint la maison du Père

A GRAVESON

Josette Bertrand-Bouvet Geneviève Boulaire-Batalla René Plagnol Raymond Allier José Rubio-Gonzales Laurence Fernandez Marie-Thérèse Petit-Fontaine Christian Martinet Jacqueline Sonthonnax-Villemur René Dourguin

A ROGNONAS

Edouard Auzépy Jean-Claude Subra Jeanne Auzépy-Gontier Lucienne Callet Bernard Gontier Allain Laguerre Christophe Roudet Henri Lambert Patrick Decroix Célina Delabre-Vallier Rosa Camusso-Rochette- Jean-Claude Gros Claire Laguarigue-Bénech Michel Segura

A MAILLANE

Louis Nougier Didier Nivelet Jeannot Cornille Claudine Blanchard Louise Chauvet-Beque Jean-Baptiste Gruot

Des nouvelles de nos paroissiens

Donne-leur, Seigneur, le repos éternel Et que brille sur eux la lumière de ta face. Qu’ils reposent en paix. Amen.

Page 7: LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

7

Messes et célébrations en maisons de retraite

Janvier Février Mars

Lundi 8 à 17h00 à Barbentane à la Résidence messe à la Raphaëlle parole et communion

Lundi 5 à 17h00 à Barbentane à la Raphaëlle messe

à la Résidence parole et

Lundi 5 à 17h00 à Barbentane à la Résidence messe à la Raphaëlle parole et communion

Lundi 15 à 15h30 à Graveson à l’Arlésienne

Lundi 12 à 15h30 à Graveson à l’Arlésienne

Lundi 12 à 15h30 à Graveson à l’Arlésienne

Lundi 22 à 15h30 à Maillane à l’Oustau

Lundi 19 à 15h30 à Maillane à l’Oustau

Lundi 19 à 15h30 à Maillane à l’Oustau

Lundi 29 15h30 Rognonas à la Benvengudo

Lundi 26 à 15h30 à Rognonas à la Benvengudo

Lundi 26 à 15h30 à Rognonas à la Benvengudo parole et communion

Chapelet le mercredi à Barbentane à 1 5h00 (sauf juillet et août) le mercredi et le dimanche à Maillane à 17h00 (hiver) 18h00 (été)

Rosaire le mercredi à Rognonas à 1 5h30 (hiver) 1 7h30 (été)

Adoration le jeudi à Rognonas de 1 7h00 à 1 8h00 suivies des vêpres

Confessions : 1 /2 heure avant la messe ou sur rendez-vous. Un mercredi par mois à Rognonas de 17h00 à 18h15

A l’Abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet Messes le dimanche à 10H30 en semaine à 9H15

Permanence de l’Unité Pastorale Saint Michel du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 Secrétariat du mardi au jeudi de 14h00 à 18h00 Presbytère - 17, Rue de la Poste 13690 Graveson Tel : 04 90 95 52 29

Adresse messagerie : [email protected] Site Internet upsaintmichel.fr Jan Van Uytvange adresse messagerie [email protected]

LE PROCHAIN BULLETIN PARAITRA EN MARS

En semaine messe à 8h30

Barbentane le mardi Graveson, le mercredi

Maillane du mardi au vendredi Rognonas le vendredi

Horaires des messes et célébrations

Samedi messe à 18h00 Dimanche messe à 10h00

Semaine impaire samedi à Barbentane, dimanche à Graveson

Semaine paire samedi à Maillane, dimanche à Rognonas

Page 8: LÉCHO DE NOS CLOCHERS - UP Saint Michelupsaintmichel.fr/wp-content/uploads/2018/01/BULLETIN-UP... · 2018-01-19 · 2 Me voici Seigneur, pour faire ta Volonté Récemment, Yves Pauleau,

Ecole Notre Dame

C’est l’anniversaire de Jésus ! Un an déjà ! Pour fêter ça, nous faisons le gros souper avec les trois nappes, les

treize desserts…

Voilà le thème du spectacle proposé par les élèves de Notre Dame cette année !

Nos santons, personnages de la

Pastorale des santons de Provence que nous avons jouée l’année dernière, ont

retrouvé le chemin de la crèche pour un anniversaire animé ponctué de chants de Noël.

Une belle ambiance en ces jours qui précèdent Noël ! L’émotion était forte en entendant nos 150 élèves chanter l’Ave Maria, des éclats de rires ont retenti lors des quelques

galejades risquées par nos santons.

L’église était comble comme chaque année. Les délicieuses

oreillettes préparées par les membres de l’Amicale ont régalé toute l’assemblée.