67
Le 15 juin 2009, Chère étudiante, Cher étudiant, Bienvenue ou bon retour à l’École de science infirmière ! Nous espérons que vous avez passé un très bel été et que vous amorcez ou continuez votre programme d’études avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Afin d’éviter un retard dans le cheminement de vos études, nous vous demandons de prendre connaissance et de respecter les consignes retrouvées dans les documents suivants. Si vous avez des questions sur le contenu de ces documents, il est important que vos interrogations soient clarifiées. Nous vous demandons donc de ne pas hésiter à poser vos questions lors de la journée d’accueil, à la secrétaire administrative ou à la responsable des dossiers de 1 er cycle. 1. Renseignements généraux 2. Immunisations et cours de secourisme général 3. Fiche d’immunisation 4. Profil de l’étudiant par session et par année 5. La fraude qu’est-ce que c’est 6. Trame horaire A09 et H10 7. Politiques École de science infirmière (automne 2008) 8. Activité d’Accueil de l’École de science infirmière (uniquement pour les nouvelles et nouveaux étudiants ou celles et ceux qui transfèrent de programme). Le 4 septembre est une journée d’accueil obligatoire pour tous les étudiantes et étudiants de la première année, peu importe si vous avez fréquenté auparavant une autre université. Cette journée est organisée par l’École de science infirmière conjointement avec la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires. Un petit déjeuner et un lunch BBQ vous seront servis. Cette journée d’accueil vous permettra aussi d’échanger avec des collègues de classe et de rencontrer certains professeurs. Les étudiantes et étudiants de 2 e année débuteront leur expérience clinique en milieu hospitalier vers la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre. Il est essentiel que vous ayez reçu les deux premières doses du vaccin contre l’hépatite B et tous les autres vaccins exigés avant de débuter l’expérience clinique. De même, vous devez avoir complété le cours de secourisme général et la technique de réanimation cardio-pulmonaire RCP de niveau C avant de débuter vos cours cliniques. Si ce n’est pas déjà fait, une copie de ces attestations doit être remise à la secrétaire administrative de l’École de science infirmière avant le début de vos cours cliniques. La période d’inscription prévue est le 17 août pour les nouvelles admissions et le 18 août pour les anciennes. Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer directement avec la secrétaire administrative de l’École de science infirmière, Madame Pierrette Cormier, en composant le 1-800-363-8336 poste 4290 ou le 858-4290. En tant que directrice de l’École, je vous souhaite une excellente entrée et du succès dans vos études. Au plaisir de faire votre connaissance, Sylvie Robichaud-Ekstrand Directrice SRE/pc

Le 15 juin 2009, - UMoncton

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Le 15 juin 2009, Chère étudiante, Cher étudiant,

Bienvenue ou bon retour à l’École de science infirmière !

Nous espérons que vous avez passé un très bel été et que vous amorcez ou continuez votre programme d’études avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Afin d’éviter un retard dans le cheminement de vos études, nous vous demandons de prendre connaissance et de respecter les consignes retrouvées dans les documents suivants. Si vous avez des questions sur le contenu de ces documents, il est important que vos interrogations soient clarifiées. Nous vous demandons donc de ne pas hésiter à poser vos questions lors de la journée d’accueil, à la secrétaire administrative ou à la responsable des dossiers de 1er cycle.

1. Renseignements généraux 2. Immunisations et cours de secourisme général 3. Fiche d’immunisation 4. Profil de l’étudiant par session et par année 5. La fraude qu’est-ce que c’est 6. Trame horaire A09 et H10 7. Politiques École de science infirmière (automne 2008) 8. Activité d’Accueil de l’École de science infirmière (uniquement pour les nouvelles et nouveaux

étudiants ou celles et ceux qui transfèrent de programme).

Le 4 septembre est une journée d’accueil obligatoire pour tous les étudiantes et étudiants de la première année, peu importe si vous avez fréquenté auparavant une autre université. Cette journée est organisée par l’École de science infirmière conjointement avec la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires. Un petit déjeuner et un lunch BBQ vous seront servis. Cette journée d’accueil vous permettra aussi d’échanger avec des collègues de classe et de rencontrer certains professeurs.

Les étudiantes et étudiants de 2e année débuteront leur expérience clinique en milieu hospitalier vers la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre. Il est essentiel que vous ayez reçu les deux premières doses du vaccin contre l’hépatite B et tous les autres vaccins exigés avant de débuter l’expérience clinique. De même, vous devez avoir complété le cours de secourisme général et la technique de réanimation cardio-pulmonaire RCP de niveau C avant de débuter vos cours cliniques. Si ce n’est pas déjà fait, une copie de ces attestations doit être remise à la secrétaire administrative de l’École de science infirmière avant le début de vos cours cliniques.

La période d’inscription prévue est le 17 août pour les nouvelles admissions et le 18 août pour les anciennes. Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à communiquer directement avec la secrétaire administrative de l’École de science infirmière, Madame Pierrette Cormier, en composant le 1-800-363-8336 poste 4290 ou le 858-4290.

En tant que directrice de l’École, je vous souhaite une excellente entrée et du succès dans vos études.

Au plaisir de faire votre connaissance, Sylvie Robichaud-Ekstrand Directrice SRE/pc

Page 2: Le 15 juin 2009, - UMoncton

1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

École de science infirmière Université de Moncton

Ces renseignements concernent le programme de Baccalauréat en science infirmière. Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires vous êtes priée de communiquer avec l’École de science infirmière en composant le 1-800-363-8336 poste téléphonique 4290 (pour les appels interurbains) ou le 858-4290 (pour les appels locaux). Veuillez lire attentivement les renseignements suivants. Adresse courriel Vous avez reçu lors de votre admission un nom d’utilisateur ex : eab1234 et un NI ex : A00012345. Votre nom d’utilisateur est votre adresse courriel et cette adresse courriel est utilisée par l’École pour vous communiquer de l’information. Il est important que vous vérifiiez régulièrement vos courriels et que vous vidiez votre boîte de courriels avant qu’elle ne soit pleine. Anglais L’École de science infirmière tente, dans la mesure du possible, de choisir des manuels de classe et des recueils de textes en français lors des premières années du programme. Mais il est fort probable que vous ayez à vous procurer des manuels de classe en anglais. Voir politique linguistique no. 9 http://socrate.umoncton.ca. Si vous n’êtes pas à l’aise dans cette langue, nous vous recommandons de vous inscrire à des cours d’anglais, ces cours pourront être utilisés comme cours au choix au programme. Profil étudiant Ce profil vous permet de suivre votre cursus universitaire. Il est de VOTRE RESPONSABILITÉ de vous assurer qu’il est mis à jour à la fin de chaque session. Si vous avez besoin d’aide, veuillez consulter la secrétaire administrative, Pierrette Cormier au 104JB. Absence à un cours Selon le règlement 10.9.1 du Répertoire, un trop grand nombre d’absences à un cours peut entraîner votre retrait du cours. Votre présence dès le début des cours est alors importante. Par exemple, une journée d’activités en laboratoire dans le cadre du cours SINF2173 – Laboratoire en soin infirmier représente six (6) heures de cours. Une absence à une journée de cours SINF2173 pourrait entraîner votre retrait de ce cours. Charge normale Le règlement 10.1.1 du Répertoire stipule que « l’étudiante ou l’étudiant suit normalement le profil de son programme ». Cela signifie qu’il faut normalement respecter le nombre de crédits prévus et la séquence des cours pour chacune des sessions (par exemple, compléter les cours de première année avant de débuter ceux de la deuxième année du programme et ainsi de suite). Si vous désirez diminuer ou augmenter le nombre de crédits par session, ou si vous ne pouvez respecter la séquence des cours, vous êtes priée de consulter la responsable des dossiers étudiants à l’École de science infirmière (poste téléphonique 858-4290) pour discuter des alternatives possibles.

Page 3: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Cours BIOL2133 et BIOL2233 Selon un règlement de l’École de science infirmière, vous devez réussir les cours BIOl 2133 Physiologie humaine I et BIOL2233 Physiologie humaine II pour être promue à la troisième année du programme du Baccalauréat en science infirmière. Si vous n’avez pas réussi ces deux cours, vous ne serez pas autorisée à vous inscrire aux cours de la troisième année du programme. Cours SINF2173- Laboratoire en soin infirmier Le cours SINF2173 - Laboratoire en soin infirmier comprend deux parties : une partie se déroulant en laboratoire à l’École et l’autre en milieu hospitalier. La partie laboratoire (École) débute le 11 septembre tandis que la partie clinique (hôpital) débute vers la fin septembre. Cours SINF4255 - Soin complexe et critique Le cours SINF4255 – Soin complexe et critique comprend une partie théorique et une partie clinique. La partie théorique débute le 8 septembre à 08h30 et se termine à 16h00. Le numéro du local de cours sera affiché au babillard réservé aux étudiantes et étudiants de 4e année. Le début de l’expérience clinique est prévu les 22 et 23 septembre 2009.

Cours au choix Selon le règlement 1.6.3 du Répertoire de l’Université de Moncton, les cours au choix doivent être de contenu différent ou de niveau supérieur au contenu d’un cours déjà réussi. A cet effet, "l’Université se réserve le droit de ne pas accepter un cours au choix dont le contenu est semblable ou de niveau inférieur au contenu d’un cours déjà réussi". Il est important de tenir compte de cette exigence lorsque vous choisissez vos cours au choix. Vous pouvez consulter la responsable des dossiers étudiants pour vous assurer que les cours aux choix que vous avez choisis sont acceptés par l’École de science infirmière. Atelier prévention du suicide En troisième année du programme, vous devez compléter un atelier sur la prévention du suicide. Cet atelier est offert à l’École de science infirmière et est un préalable au cours SINF3293-Clinique en soin de l’adulte III. Vous devez assumer le côut de cet atelier qui sera automatiquement ajouté à vos frais de scolarité. Cet atelier sera offert au mois de novembre. Cours obligatoires de français Selon le règlement 6.1.3 du Répertoire, l’étudiante et l’étudiant doit avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000 et 4000. Cela signifie qu’il faut avoir réussi tous les cours FRAN exigés avant de débuter la troisième année de votre programme d’études. Si vous devez suivre plus de six (6) crédits en français, vous pouvez éviter une surcharge de cours en faisant les cours FRAN à la session printemps-été à la fin de la première année du programme. Ces cours FRAN faits en surplus des six crédits obligatoires de français peuvent être crédités comme cours au choix. Moyenne cumulative exigée Les exigences minimales de promotion selon la moyenne sont précisées aux règlements 8.11.1, 8.11.2 et 8.11.3 du Répertoire. À chaque fin de session, votre moyenne cumulative est calculée par le Registrariat et, si votre moyenne ne respecte pas les exigences minimales, votre dossier est étudié par l’École. Par conséquent, votre

Page 4: Le 15 juin 2009, - UMoncton

maintien au programme dépend de votre moyenne cumulative. Vous pouvez consulter la responsable des dossiers étudiants pour plus de précisions concernant l’interprétation de ce règlement. Voie accélérée Depuis quelques années, l’École offre la possibilité de compléter la dernière année du programme en décembre. Les étudiantes admises à la voie accélérée commencent leur quatrième année à l’été plutôt qu’à l’automne. Les critères d’admissibilité à cette voie accélérée sont les suivants (1) moyenne cumulative ≥2.5 à la fin de la session automne de la 3e année (2) cours de STAT2653 – Statistique descriptive complété et réussi au plus tard à la fin de la session automne de la 3e année (3) tous les cours au choix du programme terminés et réussis au plus tard à la fin de la session automne de la troisième année et (4) cursus universitaire à jour. Si vous êtes intéressée à la voie accélérée, soumettez votre nom à la secrétaire administrative à la session automne de votre troisième année. La sélection des étudiantes admises à la voie accélérée se fait en avril de votre session hiver de 3e année. À noter qu’il n’est pas garanti d’être choisi même si vous rencontrez les critères. Le nombre d’étudiantes choisi dépend de la disponibilité des ressources humaines. La faisabilité de cette pratique est évaluée annuellement. MCT/ca Mise à jour le 9 juin 2009

Page 5: Le 15 juin 2009, - UMoncton

2. IMMUNISATIONS ET COURS DE SECOURISME GENERAL

École de science infirmière Université de Moncton

Les renseignements suivants expliquent la procédure à suivre concernant les immunisations et le cours de secourisme général. Il est IMPORTANT de lire attentivement ce qui suit. Immunisations L’École de science infirmière demande aux étudiantes d’être vaccinées contre certaines maladies contagieuses avant le début de leur expérience clinique. Cette exigence fait suite aux recommandations formulées dans le Guide canadien d’immunisation1, concernant les immunisations indiquées pour des travailleurs de la santé. Ces immunisations sont précisées dans le formulaire ci-joint. Une étudiante qui n’a pas reçu les vaccins requis se verra refuser l’accès aux champs cliniques. Ces vaccins peuvent être donnés par un médecin de famille et les infirmières V.O.N. Il est important de vous informer si votre médecin donne les vaccins requis. Lors du rendez-vous, vous devez présenter votre carte d’immunisation personnelle ainsi que le formulaire d’immunisation de l’École de science infirmière (formulaire ci-joint). Veuillez noter que le Service de santé du Campus de Moncton peut offrir ce service d’immunisation aux étudiantes durant l’année universitaire. Les coûts de ces vaccins sont assumés par l’étudiante. Pour assurer une immunisation adéquate contre l’hépatite B, il est nécessaire de respecter les intervalles de temps entre les doses de vaccins tels que précisés dans le formulaire. Si les intervalles de temps ne sont pas respectés, vous risquez de devoir recommencer le processus. Pour cette raison, il est recommandé de recevoir la première dose de ce vaccin dès le mois d’août. Nous vous suggérons d’entreprendre immédiatement les démarches nécessaires pour recevoir les vaccins énumérés dans le formulaire ci-joint. Si cela est impossible, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’École (pour les appels de l’extérieur veuillez composer les 1-800-363-8336 postes 4290, pour les appels locaux 858-4290) pour obtenir les renseignements nécessaires. La série complète de vaccins doit être terminée à la fin mars de votre 1re année. Le formulaire ci-joint, dûment complété et signé par une personne autorisée, doit être remis à la secrétaire administrative de l’École de science infirmière au plus tard le 31 mars. Cours de secourisme général Le cours de secourisme général, qui inclut la technique de réanimation cardiopulmonaire (RCP) de niveau C doit être complété avant de débuter la 2e année. Ce cours, d’une durée d’environ 16 heures, est offert par la Croix-Rouge et l’Ambulance St-Jean dans les diverses localités de la province. À cet effet, vous êtes priée de communiquer avec l’un de ces organismes le plus tôt possible et de suivre ce cours pendant la période estivale. Vous pouvez compléter cette formation à l’Université de Moncton sur fin de semaine ; pour plus d’information, je vous invite à communiquer avec M. Daniel Albert, responsable – activités aquatiques au 858-4680. Vous devez remettre une copie du certificat attestant de la réussite du cours à la secrétaire administrative de l’École de science infirmière d’ici la fin de votre première année au plus tard le 30 septembre. S’il vous est impossible de compléter le cours de secourisme d’ici septembre, vous devez en informer la secrétaire administrative de l’École avant le 30 août. Le coût de ce cours est assumé par l’étudiante.

1______ (1993) Guide canadien d’immunisation (4e ed.) Ottawa : Ministère de la santé nationale et du bien-être social, Direction générale de la protection de la santé. Laboratoire de lutte contre la maladie.

Page 6: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École de science infirmière (ÉSI) Campus de Moncton, Université de Moncton

Immunisations requises pour l’étudiante ou l’étudiant

admis au programme de science infirmière en 1ière année

Directives • Le formulaire complété doit obligatoirement être retourné à la personne responsable de la

coordination cliniques AVANT le 1er décembre de la 1ière année à : l’École de science infirmière Local 104, Pavillon Jacqueline-Bouchard Université de Moncton Moncton, NB E1A 3E9

• L’étudiante ou l’étudiant qui réside au NB peut s’adresser au bureau de la Santé publique de leur région ou leur médecin de famille pour leur carnet d’immunisations.

• Une fois le carnet en main, l’étudiante ou l’étudiant doit faire un rendez-vous avec l’infirmière de la santé publique ou son médecin de famille pour compléter le formulaire d’immunisations de l’ÉSI.

• L’accès aux cours cliniques est interdit si le formulaire n’est pas complété. Par ailleurs, la vaccination devra être refaite au complet si l’étudiante ou l’étudiant n’a aucune preuve de vaccinations en sa possession en raison de la perte ou de l’oubli du carnet d’immunisations ou autres.

Nom de famille : Prénom :

Date de naissance : / / jour mois année

Adresse permanente :

Téléphone permanent :

Courriel universitaire : @ umoncton.ca

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

NB. Les vérifications peuvent être signées par l’infirmière de santé publique, le médecin de famille, la personne responsable de la coordination clinique de l’ÉSI ou l’infirmière du Service de santé de l’Université de Moncton.

POLIO

Carnet d’immunisation complet à doses Vérifié par :

Si aucun vaccin de polio n’a été reçu :

Vaccin polio # 1 / / Administré par :

Vaccin polio # 2 / / Administré par :

(4 à 8 semaines suite à la 1re dose)

Page 7: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Vaccin RRO #1

Vaccin

RRO #2

Vaccin polio # 3 / / Administré par :

(6 mois à 1 an suite à la 2e dose)

Référence

« Les adultes qui n’ont pas été immunisés ou dont les antécédents contre la polio ne sont pas connus et qui pourraient être exposés à des cas de poliomyélite sauvage importée au Canada ou qui se rendent dans une région où sévissent des éclosions de polio devraient recevoir 2 doses de VPI à un intervalle de 4 à 8 semaines suivies d’une 3e dose, de 6 à 12 mois plus tard.. » Guide d’immunisations canadien (Santé Canada, 2006).

COQUELUCHE, DIPHTÉRIE ET TÉTANOS

. Le vaccin dcaT (Adacel) est recommandé même si le vaccin contre la diphtérie et tétanos a déjà été

administré.

Date d’immunisation (au carnet) _____/_____/_____ Vérifié par :

Dosage de rappel si applicable / / Administré par :

Référence

« Rien n’indique que les adolescents canadiens qui reçoivent un vaccin renfermant les anatoxines diphtériques et tétanique à des intervalles de moins de 5 ans courent un risque accru d’effets secondaires graves. » Guide d’immunisations canadien (Santé Canada, 2006).

« Les adultes de plus de 18 ans n’ayant pas été immunisés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, y compris les immigrants dont l’état vaccinal est inconnu, devraient recevoir une seule dose du vaccin dcaT (Adacel) et 2 autres doses de diphtérie/tétanos. C’est-à-dire doses 1 et 2, de 4 à 8 semaines d’intervalle et dose 3, de 6 à 12 mois plus tard; une des doses devrait être le vaccin dcaT (Adacel) pour protéger la personne contre la coqueluche. » Guide d’immunisations canadien (Santé Canada, 2006).

À noter : Adacel est recommandé par la Santé publique du Nouveau-Brunswick pour les personnes travaillant dans un milieu de santé, en raison d’augmentation de cas de coqueluches chez les adultes.

ROUGEOLE, RUBÉOLE ET OREILLONS (vaccin RRO)

. Immunisation complète avec 2 vaccins RRO.

. Si preuve d’un vaccin RRO, un deuxième est administré (selon la recommandation du Guide d’immunisation canadien).

. Sans preuve de 2 vaccins RRO, la sérologie pour les anticorps de rougeole et rubéole est obligatoire.

. Si la sérologie ne démontre aucune immunité à l’une ou l’autre de ces 2 maladies, 2 doses du vaccin RRO à deux mois d’intervalles sont administrées.

Date d’immunisation (au carnet) / / Vérifié par :

Vaccin RRO reçu le / / Administré par :

Date d’immunisation (au carnet) / / Vérifié par :

Vaccin RRO reçu le / / Administré par :

Page 8: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Test Mantoux #1

Test Mantoux #2 7 à 21 jours

après le # 1

TITRAGE NÉCESSAIRE

Titrage rougeole - date / / résultat Vérifié par

(Positif = immunisé. Doit recevoir un 2e vaccin RRO si négatif ou douteux)

Titrage rubéole - date / / résultat Vérifié par

(Positif = immunisé. Doit recevoir un 2e vaccin RRO si négatif ou douteux)

VARICELLE

. Fournir une attestation médicale de la maladie ou une preuve de vaccin. Sinon, titrage :

Titrage varicelle - date / / résultat Vérifié par

(Positif = immunisé. Doit recevoir 2 vaccins de varicelle si négatif)

Si le résultat de titrage est négatif, doit recevoir 2 vaccins de varicelle :

Vaccin varicelle # 1 / / Administré par :

Vaccin varicelle # 2 / / Administré par :

(4 à 6 semaines suite à la 1re dose)

TUBERCULOSE

. Test Mantoux est recommandé en deux temps pour les travailleurs de la santé

Date de dépistage / / Résultat ______ Vérifié par :

Test Mantoux reçu le / / Administré par :

Test Mantoux lu le / / Résultat ______ Lu par :

Induration : __________ mm (millimètre)

Si le résultat du test Mantoux #1 est positif, un deuxième test Mantoux n’est pas nécessaire.

Date de dépistage / / Résultat ______ Vérifié par :

Test Mantoux reçu le / / Administré par :

Test Mantoux lu le / / Résultat ______ Lu par :

Induration : __________ mm (millimètre)

Rayon-X pulmonaire : date / / Résultat Vérifié par : (si nécessaire)

• Si le test de Mantoux est positif et la radiographie pulmonaire est négative : un traitement avec INH et vitamine B6 est recommandé pour 9 mois mais non exigé.

• Si le test de Mantoux est positif et la radiographie pulmonaire est positive : un traitement avec INH et vitamine B6 est obligatoire. Un suivi avec la Santé Publique est également obligatoire.

Page 9: Le 15 juin 2009, - UMoncton

1ère dose

2e dose (1 mois suite à la 1ère dose)

3e dose (6 mois suite à la 1re dose)

HÉPATITE B

Date d’immunisation (au carnet) / / Vérifié par :

Vaccin hépatite B reçu le / / Administré par :

Date d’immunisation (au carnet) / / Vérifié par :

Vaccin hépatite B reçu le / / Administré par :

Date d’immunisation (au carnet) / / Vérifié par :

Vaccin hépatite B reçu le / / Administré par :

Le titrage doit être fait au moins un mois après la série de vaccins complétée.

Titrage hépatite B date / / résultat Vérifié par

( ≥ 10 UIL = immunisé, < 10 UIL =non immunisé

Si non-immunisé après les 3 premières doses (< 10 UIL), les doses se poursuivent jusqu'à l’immunité (≥ 10 UIL)

(maximum six (6) doses) :

Le titrage doit être fait au moins un mois après chaque dose additionnelle.

4e dose Vaccin hépatite B reçu le / / Administré par :

Titrage hépatite B - date / / résultat Vérifié par

( ≥ 10 UIL = immunisé, < 10 UIL =non immunisé; doit recevoir une 5e dose)

5e dose Vaccin hépatite B reçu le / / Administré par :

Titrage hépatite B - date / / résultat Vérifié par

( ≥ 10 UIL = immunisé, < 10 UIL =non immunisé; doit recevoir une 6e et dernière dose)

6e dose Vaccin hépatite B reçu le / / Administré par :

Titrage hépatite B - date / / résultat Vérifié par

(≥ 10 UIL = immunisé)

Lorsque nécessaire, ou si aucune preuve d’immunisations n’est disponible :

• Sérologie Hépatite B (AntiHBs et HBsAg) demandée.

• Procédure selon les résultats des sérologies : AntiHBs et HBsAg non-décelé =

Vacciner contre l’Hépatite B ou une combinaison Hépatite AB

AntiHBs < 10 UIL et HBsAg décelé = Consulter auprès du Service de santé.

AntiHBs > 10 UIL et HBsAg décelé = Consulter auprès du Service de santé.

AntiHBs > 10 UIL et HBsAg non-décelé = Immunisé. Aucune autre intervention nécessaire. Référence Santé Canada (2006). Guide canadien d’immunisations *Les exigences des Régies de la santé A et B ont été respectées.

Révisé par le comité local d’expérience clinique (mai 2008) en collaboration avec Léoline Hétu, infirmière du Service de santé UMCM

Page 10: Le 15 juin 2009, - UMoncton

PROFIL – 133 crédits École de science infirmière

PROGRAMME DE BACCALAURÉAT ÈS SCIENCE INFIRMIÈRE 4 ANS PROGRAMME RÉGULIER

1ère année Automne (19 crédits) Hiver (19 crédits)

BIOL 1133 – Anat. physiol. humaine I BIOL 1233 – Anat. physiol. humaine II

BIOL 1181 – T.P. anat. physiol. humaine I BIOL 1281 – T.P. anat. physiol. humaine II

PSYC 1600 – Développement humain FRAN

SOCI 1000 – Intro à la société SINF 1023 – La personne en santé II

FRAN 1903 – La langue et les normes NUAL 1602 – Intro à la nutrition

SINF 1003 – Intro à la science infirmière CHIM 1613 – Éléments de la chimie humaine

SINF 1033 – Relation d’aide et soin Cours au choix (3 crédits)

2e année Automne (15 crédits) Hiver (15 crédits)

BIOL 2133 – Physiologie humaine I BIOL 2233 – Physiologie humaine II

SINF 2113 – Altérations de la santé SINF 2233 – Soin infirmier de l’adulte II

SINF 2133 – Principes du soin infirmier SINF 2241 – Évaluation physique

SINF 2173 – Laboratoire en soin infirmier SINF 2282 – Clinique en soin de base

SINF 2223 – Soin infirmier de l’adulte I SINF 2523 – Santé et qualité du milieu

SINF 2923 – Soin et pharmacologie

Printemps-Été (3 crédits)

SINF 2293 – Clinique en soin de l’adulte I

3e année Automne (19 crédits) Hiver (14 crédits)

SINF 3023 – Bases théoriques du soin SINF 3284 – Clinique en soin de l’adulte II

SINF 3263 – Soin infirmier de l’adulte III SINF 3293 – Clinique en soin de l’adulte III

SINF 3313 – Soin en périnatalité SINF 3372 – Clinique en périnatalité (1cr)

SINF 3423 – Soin enfant / famille SINF 3493 – Clinique : enfant / famille

SINF 3372 – Clinique en périnatalité (1cr) SINF 3583 – Clinique communautaire

SINF 3563 – Santé communautaire

OPTION A – SINF 3123 – Mort et deuil ou SINF 3223 – La personne et l’autosanté

4e année Automne (12 crédits) Hiver (17 crédits)

SINF 4013 – Recherche : science infirmière SINF 4023 – Éthique professionnelle

SINF 4255 – Soin complexe et critique SINF 4283 – Clinique en soin infirmier (Préceptorat)

SINF 4661 – Soin à la personne âgée SINF 4682 – Clinique : personne âgée

STAT 2653 – Statistique descriptive COURS AU CHOIX - (3cr)

COURS AU CHOIX – (3cr)

OPTION B – SINF 4163 – Études dirigées ou SINF 4573 – Thèmes en santé communautaire

Page 11: Le 15 juin 2009, - UMoncton

On commet un acte de fraude intellectuelle lorsque, dans un travail à remettre dans le cadre d’un cours, on s’approprie une idée, une partie d’un texte ou tout un texte sans indiquer la source et/ou l’auteur de l’idée ou du texte d’origine. C’est ce qu’on appelle communément le « plagiat ». Dans le milieu universitaire, qui est un milieu où circulent les idées et les écrits, ce type d’acte est strictement interdit et fait l’objet de mesures punitives qui varient selon la gravité du cas (voir le règlement 10.9.3.2 du (Répertoire de l’Université de Moncton). Or, depuis quelques années, les membres du corps professoral de l’École de science infirmière remarquent qu’il y a un nombre important d’actes de fraude dans les travaux des étudiantes et étudiants qui entraînent l’application de sanctions. Par conséquent, la direction de l’École souhaite mettre en garde contre ces pratiques qui sont contraires à l’apprentissage, aux discussions livres et franches et aux débats d’idées. Je vous recommande donc de vous renseigner, dans chaque cours que vous suivez, sur les méthodes à suivre pour faire une bibliographie et pour attribuer à un auteur l’idée ou les paroles que vous utilisez dans vos travaux. À noter aussi que le règlement sur la fraude de l’Université de Moncton (règlement 10.9.3 du Répertoire) ne s’applique pas uniquement au plagiat, mais comprend aussi le copiage. Préparé par : Lise Dubois Vice-doyenne, Faculté des arts et des sciences sociales Le 14 juin 2004, nous avons obtenu la permission de l’auteure de vous transmettre ce document. Les seuls mots que nous avons changés sont en italique.

Page 12: Le 15 juin 2009, - UMoncton

TRAME-HORAIRE OFFICIELLE Automne 2009 Première année Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

8h00

112 212 312 75 min 412 512 8h00

8h30 111 SINF 1033 gr. 1 et 3

113

211 SOCI 1000

213 141 SINF 1003

gr.1 et 2

313 121 SINF 1033 gr. 2

413 221 FRAN 1903

513 8h30

10h00 121

SINF 1033 gr. 2

122

221 FRAN 1903

222 131 SINF 1033 gr. 3* BIOL 1133

322 ee

111

SINF 1033 gr. 1

422 211 SOCI 1000

522 10h00

11h30 11h30

12h00 131

BIOL 1133

132

133

231 232 233 332 333 241 432 433 341 532 533 534 12h00

13h00 142

242 342 442 542 13h00

13h30 141

SINF 1003 gr.1 et 2

241

231 13h30

14h00 144 244 344 444 14h00

15h00 151 152 153 BIOL 1181

251

252 253 BIOL 1181

151 352 353 BIOL 1181

251 452 453 BIOL 1181

15h00

16h00 162 262 362 462 16h00

16h30 161 261

161 261 16h30

17h00 171 271 171 271 17h00

18h00 18h00

18h30 183 184 283 284 383 384 483 484 583 584 18h30

19h00 193 293

PSYC 1600

393 493 593 19h00

21h30 21h30

22h00 22h00

22h30 22h30

BIOL1181 : 15h00-17h45 le lundi ou le mardi ou le mercredi ou le jeudi selon votre horaire *Les étudiantes de 2e année doivent s’inscrire au groupe 3 SINF 1033.

Page 13: Le 15 juin 2009, - UMoncton

TRAME-HORAIRE OFFICIELLE Automne 2009 Deuxième année Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

8h00

112 212 312 75

min 412 512 8h00

8h30 111

SINF 2113 gr. 1

211

213

SINF 2113 gr. 2*

141

313 SINF 2223 (SIC*)

121 413

SINF 2173

221

513

SINF 2173

8h30

10h00 121

122

221

222 131

322 111 422 211

522 10h00

11h30 11h30

12h00 131 SINF 2133 gr. 1

132

133

231 SINF 2133 gr. 1

232 233 332 333 SINF 2223

241 432 433

SINF 2173

341 532 533 534 SINF 2173

12h00

13h00 142

242 342

442 542 13h00

13h30 141 SINF 2133 gr. 2

241 SINF 2133 gr. 2

341

231 13h30

14h00 144 244

344 444 14h00

15h00 151 BIOL 2133

152 153

251

252 253

151 BIOL 2133

352 353

SINF 2223 (SIC*)

251 452 453 SINF 2173

15h00

16h00 162 262 362 462 16h00

16h30 161 261 161 261 16h30

17h00 171 271 171 271 17h00

18h00 18h00

18h30 183 184 283 284 383 384 483 484 583 584 18h30

19h00 193 293 393 493 593 19h00

21h30 21h30

22h00 22h00

22h30 22h30

Les journées du jeudi et du vendredi sont strictement réservées au laboratoire SINF 2173 de 8h30 à 16h00. (SIC)* = Situation infirmière clinique. Les étudiants doivent réserver toute la journée du mercredi au SINF 2223. *Les étudiantes de 2e année qui doivent suivre le cours SINF 1033 doivent s’inscrire au gr. 3 de SINF 1033 et au gr. 2 SINF 2113.

Page 14: Le 15 juin 2009, - UMoncton

TRAME-HORAIRE OFFICIELLE Automne 2009 Troisième année Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150min

240 min

75 min

120 min 120 min

150 min

240 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

8h00

112 212 312 75 min 412 512 8h00

8h30 111

SINF 3263

113

211

213

141

313

SINF 3023

121 SINF 3263

413

221

513

8h30

10h00 121

122

221

SINF 3313

222 131

322 111 SINF 3313

422 211

522 10h00

11h30 11h30

12h00 131

132

133

231

232 233 332 SINF 3563 gr. 1

333 SINF 3563 gr. 2

241 432 433

341 532 533 534

12h00

13h00 142

242 342 442 542 13h00

13h30 141

SINF 3123

241

SINF 3423 gr. 1, 2 et 3

341

231

SINF 3223

13h30

14h00 144 244 344 444 14h00

15h00 151 SINF 3123

152 153

251

SINF 3423 gr. 1, 2 et 3

252 253

151

352 353 251

SINF 3223

452 453

15h00

16h00 162 262 362 462 16h00

16h30 161 261 161 261 16h30

17h00 171 271 171 271 17h00

18h00 18h00

18h30 183 184 283 284 383 384 483 484 583 584 18h30

19h00 193 293 393 493 593 19h00

21h30 21h30

22h00 22h00

22h30 22h30

SINF 3372 = Milieu communautaire

Page 15: Le 15 juin 2009, - UMoncton

TRAME-HORAIRE OFFICIELLE Automne 2009 Quatrième année Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150min

240 min

75 min

120 min 120 min

150 min

240 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

8h00

112 212 312 75 min 412 512 8h00

8h30 111

STAT 2653

113

211

213

SINF 4255*

8h00

à 16h00

141 SINF 4682 Voie acc.

313

SINF 4255*

8h00

à 16h00

121

413

221

513

SINF 4682

Voie acc.

8h30

10h00 121

SINF 4013 gr. 1 et 2

122

221

222 131

SINF 4682 Voie acc.

322 111 STAT 2653

422 211

522 10h00

11h30 11h30

12h00 131

132

133

231

232 233

SINF 4023

Voie acc.

332

333 241 SINF 4013 gr.1 et 2

432 433

341 532 533 534 SINF 4682 Voie acc.

12h00

13h00 142

242 342 442 542 13h00

13h30 141 SINF 4573 Voie acc.

241

341 SINF 4682 Voie acc.

231 SINF 4661

13h30

14h00 144 244 344 444

14h00

15h00 151 SINF 4573 Voie acc.

152

153

251

252 253

151 SINF 4682 Voie acc.

352 353 251 SINF 4661

452 453

15h00

16h00 162 262 362 462 16h00

16h30 161

261 161 261 16h30

17h00 171 271 171 271 17h00

18h00 18h00

18h30 183 184 283 284 383 384 483 484 583 584 18h30

19h00 193 293 393 493 593 19h00

21h30 21h30

22h00 22h00

22h30 22h30

SINF 4255* = Milieu hospitalier le MA et MER de 8h00 à 16h00 à partir du 22 septembre. Cours théorique : 8-9, 11, 15-16, 18 septembre de 8h30 à 16h30 à JB. SINF 4661 cours théorique pour tout le groupe

Page 16: Le 15 juin 2009, - UMoncton

TRAME-HORAIRE OFFICIELLE Hiver 2010 Première année Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150min

240 min

75 min

120 min 120 min

150 min

240 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

8h00

112 212 312 75 min 412 512 8h00

8h30 111

CHIM 1613

113

211

SINF 1023 Gr. 1

213 141 SINF 1023 gr. 2

313 121 FRAN

413 221

513 8h30

10h00 121

FRAN

122

221

222 131

322

111

SINF 1023 gr. 1

422 211

522 10h00

11h30 11h30

12h00 131

132

133

231 BIOL 1233

232 233 332 NUAL 1602

333 241 432 433 341 532 533 534 12h00

13h00 142

242 342 442 542 13h00

13h30 141

SINF 1023 gr. 2

241

231 BIOL 1233

13h30

14h00 144 244 344 444 14h00

15h00 151 CHIM 1613

152 153 BIOL 1181

251

252 253 BIOL 1281

151

CHIM 1613

352 353

251 452 453

15h00

16h00 162 262 362 462 16h00

16h30 161 261

161 261 16h30

17h00 171 271 171 271 17h00

18h00 18h00

18h30 183 184 283 284 383 384 483 484 583 584 18h30

19h00 193 293 393 493 593 19h00

21h30 21h30

22h00 22h00

22h30 22h30

Page 17: Le 15 juin 2009, - UMoncton

TRAME-HORAIRE OFFICIELLE Hiver 2010 Deuxième année Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

8h00

112 212 312 75 min 412

SINF 2282

512 SINF 2282

8h00

8h30 111

SINF 2523 gr. 1

211

213

SINF 2233 (SIC)*

141

SINF 2523 gr. 2

313

121 413

SINF 2241 gr. 1 et 2

221

513

SINF 2241 gr. 1 et 2

8h30

10h00 121

SINF 2923

122

221

222 131

BIOL 2233

322 111 422 SINF 2282

211

522 10h00

11h30 11h30

12h00 131 BIOL 2233

132

133

231

232 233 SINF 2233

332 333

241 432 433

SINF 2282

SINF 2241 gr. 1 et 2

341 532 533 534 SINF 2282 SINF 2241 gr. 1 et 2

12h00

13h00 142

242 342

442 542 13h00

13h30 141

SINF 2523 gr. 2

241

341

SINF 2523 gr. 1

231 13h30

14h00 144 244

344 444 14h00

15h00 151 SINF 2923

152 153

251

252 253

SINF 2233 (SIC)*

151

352 353 251 SINF 2282 SINF 2241 gr. 1 et 2

452

453

15h00

16h00 162 262 362 462 16h00

16h30 161 261 161 261 16h30

17h00 171 271 171 271 17h00

18h00 18h00

18h30 183 184 283 284 383 384 483 484 583 584 18h30

19h00 193 293 393 493 593 19h00

21h30 21h30

22h00 22h00

22h30 22h30

SINF 2282 : Jeudi et vendredi de 8h00 à 16h00 aux deux semaines. SINF 2241 : Alterne avec le SINF 2282 (SIC)* = Situation infirmière clinique. Les étudiantes doivent réserver toute la journée du mardi au SINF 2233

Page 18: Le 15 juin 2009, - UMoncton

TRAME-HORAIRE OFFICIELLE Hiver 2010 Troisième année Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150min

240 min

75 min

120 min 120 min

150 min

240 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

8h00

112 212 312 75 min 412 512 8h00

8h30 111

113

211

213

141

313

121

413

221

513

8h30

10h00 121

122

221

222 131

322 111

422 211

522 10h00

11h30 11h30

12h00 131

132

133

231

232 233 332

333

241 432 433

341 532 533 534

12h00

13h00 142

242 342 442 542 13h00

13h30 141

241

341

231 13h30

14h00 144 244 344 444 14h00

15h00 151

152 153

251

252 253

151

352 353 251 452 453

15h00

16h00 162 262 362 462 16h00

16h30 161 261 161 261 16h30

17h00 171 271 171 271 17h00

18h00 18h00

18h30 183 184 283 284 383 384 483 484 583 584 18h30

19h00 193 293 393 493 593 19h00

21h30 21h30

22h00 22h00

22h30 22h30

Milieu communautaire : SINF 3583 Milieu hospitalier : SINF 3372; SINF 3493; SINF 3284 et SINF 3293. Les horaires des étudiants sont prédéterminés au début du semestre

Page 19: Le 15 juin 2009, - UMoncton

TRAME-HORAIRE OFFICIELLE Hiver 2010 Quatrième année Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150min

240 min

75 min

120 min 120 min

150 min

240 min

120 min

120 min

150 min

240 min

75 min

120 min

120 min

150 min

240 min

8h00

112 212 312 75 min 412 512 8h00

8h30 111

113

211

213

141

313

SINF 4682

121

413

SINF 4682

221

513

SINF 4573

8h30

10h00 121

122

221

222 131

322 111

422 211

522 10h00

11h30 11h30

12h00 131

132

133

SINF 4023

231

232 233

SINF 4023

332

333 241 SINF 4682

432 433

341 532 533 534

12h00

13h00 142

242 342 442 542 13h00

13h30 141

241

341 SINF 4682

231 SINF 4682

13h30

14h00 144 244 344 444

14h00

15h00 151

152

153

251

252 253

151

SINF 4682

352 353 251 SINF 4682

452 453

15h00

16h00 162 262 362 462 16h00

16h30 161

261 161 261 16h30

17h00 171 271 171 271 17h00

18h00 18h00

18h30 183 184 283 284 383 384 483 484 583 584 18h30

19h00 193 293 393 493 593 19h00

21h30 21h30

22h00 22h00

22h30 22h30

SINF 4163 et SINF 4283 – Cours à la session hiver sans horaire prédéterminé

Page 20: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

POLITIQUES RELATIVES AUX COURS THÉORIQUES ET CLINIQUES

Page 21: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Automne 2008

Page 22: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques relatives aux cours théoriques et cliniques

Généralités

Dans sa mission, l'École réseau de science infirmière (ÉRSI) a la responsabilité de former des infirmières et des

infirmiers qui assurent la protection et le bien-être des personnes1. De plus, l'École a la responsabilité et le mandat

de recommander ses diplômées et diplômés à l'examen d'entrée à la profession de l'Association des infirmières et

infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB).

L'étudiante ou l'étudiant qui s'engage dans le programme de baccalauréat en science infirmière a l'obligation de

fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. L'École se réserve le droit de

suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui démontre des comportements non sécuritaires

ou non conformes aux normes de la profession infirmière, à tout moment du programme d'études. La prise de

décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB,

2005), le Code de déontologie des infirmières et infirmiers (AIIC, 2002) et la Loi sur les infirmières et infirmiers du

Nouveau-Brunswick (AIINB, 1984).

Page 23: Le 15 juin 2009, - UMoncton

L'étudiante ou l'étudiant doit respecter :

- les règlements universitaires; et

- les politiques de l'ÉRSI; et

- les politiques et procédures de l'établissement où se déroule le cours clinique.

L'étudiante ou l'étudiant doit réussir les cours cliniques de l'année en cours, avant d'être admissible aux cours

cliniques de l'année suivante.

Page 24: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Adoptée par l'ÉRSI - Août 2004

Révisions mineures - 26 septembre 2005

Adopté au Sénat académique - 9 mars 2007

________________________________________________________________________________________________________

1 La personne inclut l’individu, la famille, la collectivité et la communauté selon le cadre conceptuel de l’ÉRSI.

Page 25: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques relatives aux cours théoriques et cliniques

Code de conduite de l’étudiante et de l’étudiant

Le Code de conduite de l’étudiante et de l’étudiant de l’École réseau de science infirmière (ÉRSI) de l’Université de Moncton s’applique dans les milieux académiques et cliniques. En tant qu’institution de formation professionnelle, l’ÉRSI doit se conformer, entre autres, aux lois existantes et aux règlements de son association professionnelle afin d’assurer la protection de l’information et la sécurité du public. En ce sens, l’ÉRSI doit faire un suivi du rendement étudiant tout au long de la formation. Les informations recueillies sont traitées de façon confidentielle de sorte à ne porter aucun préjudice à l’étudiante ou à l’étudiant. Lorsque nécessaire, le dévoilement d’informations personnelles et confidentielles doit se faire de façon judicieuse. Le Code de conduite guide le comportement professionnel de l’étudiante et de l’étudiant. Elle ou il est tenu de se conformer à ce Code en tout temps. Le Code de conduite de l’étudiante et de l’étudiant s’appuie, mais sans s’y limiter, sur le Code de déontologie des infirmières et infirmiers (AIIC, 2002) et sur :

- les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB, 2005); - la Loi sur les infirmières et les infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB, 1984); - le document Reconnaître et gérer les problèmes d’abus de substances intoxicantes au sein de la profession infirmière (AIINB, 2003); - le Cadre de travail pour la gestion des problèmes d’exercice de la profession (AIINB, 2002); - la Loi sur la protection des renseignements personnels (Ministère de la Justice du N.-B., 2001); - les règlements en vigueur à l’ÉRSI, à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) et à l’Université de Moncton. Le Code de conduite vise à maintenir un climat d’apprentissage et de travail où sont respectés les droits, la dignité et la sécurité :

- des personnes (individu, famille, collectivité, communauté); - de l’étudiante ou de l’étudiant; - du personnel enseignant; - du personnel soignant;

Page 26: Le 15 juin 2009, - UMoncton

- du personnel de soutien de tous les milieux académiques et cliniques.

Page 27: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Engagement de l’étudiante et de l’étudiant L’étudiante ou l’étudiant en science infirmière s’engage à respecter le Code de conduite de l’ÉRSI en :

- adhérant au Code de déontologie et aux Normes de la profession infirmière; - étant responsable de son apprentissage, de ses choix, de ses comportements et de leurs conséquences.

- représentant l’École réseau de science infirmière de l’Université de Moncton, quelque soit le milieu fréquenté;

- démontrant de l’intégrité et de l’honnêteté académique; - se portant à la défense des valeurs et des croyances de la profession infirmière;

- visant l’atteinte de son plein potentiel et l’excellence académique; - relevant des défis, tout en étant fier de son cheminement d’apprentissage et de l’exercice de sa profession;

- manifestant le respect de soi, du personnel de l’École, des collègues étudiants et de travail, de la profession et de l’Université;

- s’engageant dans des activités d’apprentissage continu.

Tout manquement à cette politique est étudié et le cas échéant, un Rapport d’incident relié à l’apprentissage de l’étudiante et de l’étudiant est complété et placé à son dossier. Comité réseau d'expérience clinique - Janvier 2005 Adoptée par l'ÉRSI - Août 2005

Page 28: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Révisions mineures - 18 octobre 2005

Page 29: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques relatives aux cours théoriques et cliniques

Politique se rapportant à la confidentialité

La politique de la confidentialité s’appuie sur les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (AIINB, 2005), le Code de déontologie des infirmières et infirmiers (AIIC, 2002), la Loi sur les infirmières et les infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB, 1984), la Loi sur la protection des renseignements personnels (Ministère de la Justice du N.-B., 2001) et des politiques en vigueur dans toutes les institutions fréquentées dans le cadre des activités de formation étudiante.

Les étudiantes et les étudiants en science infirmière, de même que les professeures et les professeurs, les enseignantes et les enseignants cliniques, les monitrices et les moniteurs cliniques sont appelés à recueillir des données sur la situation de santé globale de la personne1.

Les données recueillies dans le cadre des activités d’apprentissage sont de nature privée d’où l’obligation de les garder confidentielles. Elles sont, entre autres, obtenues de la personne, des dossiers de santé et des communications avec les professionnels de la santé.

Les données peuvent être utilisées et divulguées uniquement lorsque la personne y consent ou que la loi l’exige. À l’École réseau de science infirmière (ÉRSI), les données peuvent être utilisées et divulguées dans le cadre des activités suivantes :

- conférences pré ou post cliniques; - rapports de la condition de la personne aux professionnels de la santé; - discussions de la condition de la personne à des fins éducatives; - plans de soin; - cours théoriques et cliniques2.

Les situations suivantes sont des exemples de bris à la confidentialité :

- discuter de la personne dans des lieux publics tels que corridor, ascenseur, cafétéria, salle de toilettes, centre d’achats, restaurant, domicile; - discuter de la personne avec un membre du personnel ou avec une ou un collègue qui n’a pas besoin de ces informations pour accomplir son travail; - accéder au dossier médical, au dossier informatique ou au plan de soin d’une personne qui n’est pas sous notre responsabilité; - divulguer la présence d’une personne dans un des milieux cliniques fréquentés; - imprimer ou photocopier, en partie ou en totalité, le contenu du dossier de la personne; - omettre de protéger l’identité de la personne sur tous les documents utilisés par l’étudiante ou l’étudiant.

Tout manquement à cette politique est étudié et le cas échéant, un Rapport d’incident relié à l’apprentissage de l’étudiante et de l’étudiant est complété et placé à son dossier.

Comité réseau d’expérience clinique – Janvier 2005 Révisions mineures - 18 octobre 2005

Adoptée par l'ÉRSI - Novembre 2005

Page 30: Le 15 juin 2009, - UMoncton

_______________________________________________________________________________________________________

1 La personne inclut l’individu, la famille, la collectivité et la communauté selon le cadre conceptuel de l’ÉRSI. 2 Les renseignements pouvant identifiés la personne doivent, dans ces activités, être maintenus confidentiels tels que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de dossier ou autre.

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques relatives aux cours théoriques et cliniques

Politique se rapportant à la vérification du dossier judiciaire

En septembre 1996, le Ministère de l’Éducation du Nouveau Brunswick élaborait la Directive 701 pour la protection des élèves du système scolaire public contre les cas d’inconduite de la part d’adultes.

Compte tenu que les étudiantes et étudiants inscrits au programme de baccalauréat en science infirmière suivent des cours cliniques qui les amènent à intervenir dans les milieux scolaires et communautaires et afin de se conformer à la Directive 701, l’École réseau de science infirmière (ÉRSI) demande une vérification de l’absence de dossier judiciaire avant le début des cours cliniques du programme ou à tout autre moment jugé opportun par la direction (Répertoire du premier cycle de l’Université de Moncton) (Appendices A).

Procédure :

1. L’étudiante ou l’étudiant doit se présenter au bureau du corps policier de sa localité et remplir le Formulaire de consentement à la divulgation de renseignements sur les casiers judiciaires (Formulaire fourni par le corps policier) au moment jugé opportun par la coordonnatrice ou le coordonnateur clinique; 2. L’étudiante ou l’étudiant doit défrayer les coûts associés à cette démarche; 3. L’étudiante ou l’étudiant doit se présenter au bureau du corps policier et fournir les documents suivants :

- deux pièces d’identité dont une avec photo;

- chèque, mandat de poste ou argent comptant;

- une enveloppe préaffranchie au nom de la coordonnatrice ou du coordonnateur clinique.

4. Le formulaire vérifié par le corps policier doit être retourné à la directrice ou au directeur de l’École, ou à la chef ou au chef de secteur, qui le place au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant. La confidentialité de l’information est protégée;

Page 31: Le 15 juin 2009, - UMoncton

5. Toute agence, personne ou institution qui exige une preuve de la vérification de l’absence de dossier judiciaire de l’étudiante ou de l’étudiant peut en faire la demande auprès de la directrice ou du directeur, ou de la chef ou du chef de secteur. Celle-ci ou celui-ci lui fait parvenir une attestation de cette vérification (Appendice B); 6. Dans l’éventualité où l’étude du dossier judiciaire révèle une condamnation criminelle, le Conseil local de l'ÉRSI étudie la situation et décide de sa pertinence pour les cours cliniques. Comité réseau d'expérience clinique - Juillet 2004 Adoptée par l'ÉRSI - Août 2005

Révisions mineures - 25 octobre 2005; 22 janvier 2008 (ÉSI UMCM)

Page 32: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Moncton, le 15 juin 2009

Chère étudiante, cher étudiant, Compte tenu que les étudiantes et étudiants inscrits au programme de baccalauréat en science infirmière suivent des cours qui les amènent à intervenir dans divers milieux qui requièrent la vérification du dossier judiciaire, l’École réseau de science infirmière (ÉRSI) de l’Université de Moncton est dans l’obligation de respecter cette requête (Répertoire du premier cycle de l’Université de Moncton). À cet égard, au début de votre première année d’études, vous devez vous présenter au bureau du corps policier de votre localité et remplir le Formulaire de consentement à la divulgation de renseignements sur les casiers judiciaires. Par la suite, le corps policier vous remettra l’attestation stipulant votre situation judiciaire que vous devez ensuite acheminer à la Coordonnatrice des cours cliniques en science infirmière de l’Université de Moncton, campus de Moncton, qui le placera dans votre dossier. Vous êtes responsable de défrayer les coûts le cas échéant. Par la suite, au début de chaque année universitaire subséquente, la Coordonnatrice des cours cliniques vous demandera de signer une « Déclaration » stipulant que vous n’avez pas été inculpée ou reconnue coupable d’une infraction criminelle depuis la vérification initiale de votre situation judicaire. Les agences ou institutions impliquées dans la formation des étudiantes et des étudiants qui demandent une preuve de vérification de la situation judiciaire pourront en faire la demande auprès de la Coordonnatrice des cours cliniques du secteur science infirmière de l’Université de Moncton, campus de Moncton. La Coordonnatrice des cours cliniques communiquera avec vous afin que vous acheminiez une copie du relevé de votre situation judiciaire à l’agence ou institution concernée. Nous vous remercions de la considération que vous apporterez à cette demande. Madame Nathalie Desroches, B.Sc.Inf. MBA Coordonatrice clinique École de science infirmière Université de Moncton Moncton, N.-B. E1A 3E9

Page 33: Le 15 juin 2009, - UMoncton

DÉCLARATION

Étudiante ou étudiant : Depuis la vérification initiale de votre situation judiciaire au début de vos études au programme de baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton, avez-vous été inculpé ou reconnu coupable d’une infraction criminelle? Non Oui Important : Veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou coordonnateur clinique. Je certifie que les renseignements ci-haut sont exacts. Signature de l’étudiante ou de l’étudiant Date

Page 34: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques relatives aux cours théoriques et cliniques

Politique se rapportant à la gestion de la thérapie médicamenteuse

L’ÉRSI exige que l’étudiante ou l’étudiant respecte les règles éthiques et les normes de la profession établies par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) afin de protéger et servir l’intérêt du public (AIIC, 2002 & AIINB, 2005). À cet égard, l’étudiante ou l’étudiant utilise la pensée critique dans le cadre de l’administration des médicaments en faisant appel aux connaissances (savoir), en améliorant ses compétences psychomotrices (savoir-faire) et en développant certaines attitudes (savoir-être). Ainsi, l’étudiante ou l’étudiant démontre de l’imputabilité en respectant les six critères d’administration des médicaments :

- bon médicament (inclut solutions intraveineuses); - bonne dose; - bonne personne; - bonne voie d’administration; - bonne heure d’administration; - bonne documentation.

Compétences relatives à la pensée critique et à l’imputabilité dans la gestion de la thérapie médicamenteuse Savoir L’étudiante ou l’étudiant effectue les recherches nécessaires et acquiert les connaissances relatives à chaque médicament. De plus, elle ou il questionne l’objectif et la nature de la thérapie médicamenteuse et en évalue les effets escomptés. L’étudiante ou l’étudiant démontre les habiletés mathématiques essentielles à l’administration sécuritaire des médicaments. Elle ou il choisit le matériel approprié lors de la préparation de chaque médicament. Savoir-faire L’étudiante ou l’étudiant administre le médicament à la bonne personne (bracelet, interpeller la personne, etc.). L’étudiante ou l’étudiant administre le médicament en choisissant la voie appropriée selon l’objectif et la nature de la thérapie médicamenteuse. L’étudiante ou l’étudiant administre le médicament au moment opportun afin de respecter l’objectif et la nature de la thérapie médicamenteuse. Elle ou il exerce un jugement critique pour déterminer l’heure d’administration du médicament.

Page 35: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Savoir-être L’étudiante ou l’étudiant connaît les droits de la personne (refus, etc.) et démontre des attitudes de caring et de professionnalisme à toutes ses demandes de renseignements. L’étudiante ou l’étudiant reconnaît ses limites dans la gestion de la thérapie médicamenteuse. De plus, elle ou il reconnaît ses erreurs liées à la gestion de la thérapie médicamenteuse et les signale. L’étudiante ou l’étudiant informe les instances appropriées des situations liées à la gestion de la thérapie médicamenteuse pouvant être défavorables à la personne.

Difficultés d’apprentissage liées à la gestion de la thérapie médicamenteuse L’ÉRSI favorise des approches qui facilitent la participation active de l’étudiante ou de l’étudiant qui éprouve des difficultés dans l’atteinte des savoirs reliés à la gestion de la thérapie médicamenteuse. Bien que les erreurs d’administration des médicaments surviennent lorsqu’un ou plusieurs des six critères d’administration des médicaments ne sont pas respectés, les erreurs de calculs en sont souvent la source. À cet égard, au cours de la première ou de la deuxième année du programme d’études, les habiletés de calcul de l’étudiante ou de l’étudiant sont évaluées par une épreuve diagnostique en mathématiques (BGTA ou autre). D’autres épreuves servant à évaluer les habiletés plus avancées seront administrées par la suite. Celle ou celui qui n’obtient pas la note de réussite doit faire des cours ou exercices de rattrapage (ex. : sessions de tutorat, cours de mathématiques, etc.) et réussir les examens de reprise. L’étudiante ou l’étudiant qui échoue le ou les examens de reprise de chaque niveau se voit refuser l’accès au cours clinique. L’étudiante ou l’étudiant qui continue d’éprouver des difficultés de calcul se prend en charge et poursuit ses démarches vers l’acquisition de compétences mathématiques. Lors d’une post-clinique, au début de chaque cours clinique, la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant de calculer, sans calculatrice, une dose de médicament, à partir d’exercices de calculs est évaluée. Les erreurs sont documentées dans l’évaluation du rendement clinique. Chaque constituante a ses modalités concernant cette politique, le soutien offert et les mesures mises à la disposition des étudiantes et des étudiants pour les aider à rencontrer les compétences se rapportant à la gestion de la thérapie médicamenteuse.

Administration sécuritaire Les erreurs d’administration de médicaments en milieu clinique sont de deux types : l’erreur prévenue et l’erreur commise. Ces deux types d’erreurs sont cumulatives tout au long du programme. Erreur prévenue : L’erreur est dite prévenue lorsque la professeure ou le professeur, l’enseignante ou l’enseignant clinique, la monitrice ou le moniteur clinique intervient avant que l’étudiante ou l’étudiant commette l’erreur. Erreur commise :

Page 36: Le 15 juin 2009, - UMoncton

L’erreur est dite commise lorsque l’étudiante ou l’étudiant, qui après avoir préparé les médicaments (trois vérifications, etc.), fait une erreur d’administration des médicaments avant l’intervention de la professeure ou professeur, de l’enseignante ou enseignant clinique, de la monitrice ou moniteur clinique. Lors d’une erreur prévenue ou commise, l’étudiante ou l’étudiant est avisé et guidé face à l’importance d’assurer la sécurité de la personne. Pour tous les cours cliniques, l’erreur prévenue ou commise est documentée dans l’évaluation du rendement clinique et fait l’objet d’un rapport d’incident (Appendice 1).

Les rapports d’incidents sont acheminés à la coordonnatrice ou coordonnateur clinique qui les compile et en assure le suivi.

Pour les cours cliniques de troisième et quatrième année, une pénalité d’un tiers de lettre sur la note finale est attribuée à chaque erreur prévenue et commise (ex. : B+ = B). Que dans l’éventualité de l’obtention de la note D, l’étudiante ou l’étudiant obtiendra la lettre E (échec). Persistance et gravité d’erreurs dans la gestion de la thérapie médicamenteuse L’étudiante ou l’étudiant, qui malgré tous les efforts mis à sa disposition (tutorat, contrat d’apprentissage ou autre),

- commet une erreur qui porte préjudice à la personne ou - en est à sa quatrième erreur, prévenue ou commise, dans la gestion de la thérapie médicamenteuse

est référé au Conseil local de l’école. Dans l’attente d’une décision du Conseil, l’étudiante ou l’étudiant,

- est retiré du cours clinique ou - poursuit le cours clinique sans toutefois administrer les médicaments.

Références : AIIC. (2002). Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Ottawa : Auteure. AIINB. (2005). Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées. Fredericton : Auteure. École de science infirmière. (2000). Programme de baccalauréat. Edmundston, Moncton, Shippagan-Bathurst : Auteure. Potter, P.A., & Perry, A.G. (2005). Soins infirmiers. (2e éd.). Laval, Qc : Beauchemin. Potter, P.A., & Perry, A.G. (2005). Soins infirmiers : Cahier de méthode de soins. (2e éd.). Laval, Qc : Beauchemin. Comité réseau d'expérience clinique - Janvier 2005 Adoptée par l'ÉRSI - Août 2005

Révisions mineures - 18 octobre 2005 / Août 2007

Page 37: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École de science infirmière (ÉSI)

Université de Moncton

Campus de Moncton

Politiques relatives aux cours théoriques et cliniques

Modalités d'application de la politique se rapportant à la gestion de la thérapie médicamenteuse

Destinés aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’au personnel enseignant de l’ÉSI

De la première année à la troisième année, des épreuves obligatoires sont administrées pour évaluer les habiletés en mathématique de l’étudiante ou de l’étudiant sans calculatrice. La réussite des épreuves, démontrée par une note équivalente ou supérieure à 90 %, signifie que l’étudiante ou l’étudiant chemine normalement dans le programme en science infirmière. Dès le début de la première année, la prise en charge de l’étudiante et de l’étudiant est favorisée par les étapes suivantes :

la reconnaissance de sa faiblesse se rapportant aux habiletés en mathématique;

la préparation aux épreuves en effectuant les exercices mathématiques recommandées;

le cas échéant, la consultation avec un tuteur (à la demande de l’étudiante ou de l’étudiant, la personne responsable de l’administration des épreuves fournit une liste de noms de tuteurs. Les frais occasionnés par le tutorat relèvent de l’étudiante ou l’étudiant.)

En cas d’échec, peu importe le niveau, l’ÉSI exige que l’étudiante ou l’étudiant poursuive sa prise en charge en participant activement à un programme d’étude autogéré. Le but du dit programme est de combler les lacunes en lien avec les habiletés en mathématique. En ce sens :

l’étudiante ou l’étudiant doit se présenter à une rencontre obligatoire avec la personne responsable des épreuves afin de discuter et d’élaborer des consignes d’amélioration clinique individualisées.

En deuxième et en troisième année, l’étudiante ou l’étudiant qui, malgré tous les efforts mis à sa disposition, échoue la deuxième et dernière reprise selon son niveau académique, est référé au Conseil local de l’École pour une étude de son dossier académique et clinique afin d’évaluer son aptitude à rencontrer les exigences du programme. L’algorithme (voir Appendice A) démontre les échéanciers des épreuves et des épreuves de reprise selon l’année académique. Comité d’expérience clinique ÉSI - Octobre 2005 Adoptée par l’Assemblée de l’ÉSI- le 7 octobre 2005 Révisions mineures adoptées par le Comité local d’expérience clinique - le 4 juin 2007

Page 38: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École de science infirmière Campus de Moncton

Algorithme se rapportant aux apprentissages reliés aux habiletés mathématiques

1ere année

RÉUSSITE 90%

RÉUSSITE 90%

ÉCHEC

ÉTUDE INDIVIDUELLE/TUTORAT

REPRISE

DÉBUT DÉCEMBRE TRANSFERT

ÉTUDE INDIVIDUELLE/TUTORAT

ÉPREUVE 2 en 2e ANNÉE

Tous les étudiants inscrits en science infirmière

ÉPREUVE 1 DÉBUT

OCTOBRE

ÉCHEC

Page 39: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École de science infirmière Campus de Moncton

Algorithme se rapportant aux apprentissages reliés aux habiletés mathématiques

2e année

ÉTUDE INDIVIDUELLE/

TUTORAT

RÉUSSITE 90%

DEUXIÈME REPRISE DURANT LA SEMAINE

D’EXAMENS EN DÉCEMBRE

RÉUSSITE 90%

ÉCHEC

ÉTUDE INDIVIDUELLE/TUTORAT

ÉPREUVE 2 DÉBUT OCTOBRE

REPRISE DÉBUT DÉCEMBRE

Tous les étudiants

RÉUSSITE 90%

ÉCHEC

ÉCHEC DÉCISION DU CONSEIL DE L’ÉSI

Page 40: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École de science infirmière Campus de Moncton

Algorithme se rapportant aux apprentissages reliés aux habiletés mathématiques

3e année- SINF 3284

DEUXIÈME REPRISE DURANT LA SEMAINE D’EXAMENS EN

DÉCEMBRE

ÉTUDE INDIVIDUELLE/TUTORAT

RÉUSSITE 90% ÉCHEC DÉCISION DU CONSEIL DE L’ÉSI

ÉPREUVE 3 DÉBUT OCTOBRE

RÉUSSITE 90%

ÉCHEC

ÉTUDE INDIVIDUELLE/TUTORAT

TOUS LES ÉTUDIANTS

RÉUSSITE 90% ÉCHEC

PREMIÈRE REPRISE DÉBUT DÉCEMBRE

Page 41: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques relatives aux cours cliniques

Politique se rapportant aux retards à se présenter en milieu clinique

L'étudiante ou l'étudiant qui est, ou qui anticipe un retard lors d'un cours clinique, met à risque l'organisation générale des soins prévus aux personnes. Les heures de retard sont comptabilisées comme heures d'absence par la professeure ou le professeur, l'enseignante ou l'enseignant clinique, la monitrice ou le moniteur clinique. Ces heures d’absence sont communiquées à la coordonnatrice ou au coordonnateur des cours cliniques pour fin de remplacement. Procédure à suivre lors d'un retard à se présenter en milieu clinique L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit être en retard, doit communiquer dès que possible avec l'unité ou l'agence de soins concernée et avec la professeure ou le professeur, l'enseignante ou l'enseignant clinique, la monitrice ou le moniteur clinique qui supervise le cours clinique. Elle ou il lui indique s'il y a lieu de se rendre en clinique. Comité réseau d'expérience clinique - Juin 2004 Adoptée par l'Assemblée de l’ÉRSI - Août 2004

Page 42: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Révisions mineures - 26 septembre 2005

Page 43: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques relatives aux cours cliniques

Politique se rapportant aux absences cliniques

Pour être admissible à l'examen d'entrée à la profession infirmière, l'étudiante ou l'étudiant doit cumuler le nombre d'heures cliniques réglementé par l'AIINB. L'ÉRSI ne peut recommander l'étudiante ou l'étudiant qui n'a pas complété le nombre requis d'heures cliniques. L'étudiante ou l'étudiant doit donc remplacer les heures d'absences cliniques. L'étudiante ou l'étudiant qui se présente en clinique sans préparation ou avec une préparation inadéquate n'est pas acceptée en clinique. Ce renvoi est considéré une absence. L'étudiante ou l'étudiant qui présente un problème de santé peut avoir à présenter un certificat qui conclut à son aptitude ou inaptitude à poursuivre le cours clinique. La coordonnatrice clinique ou le coordonnateur clinique comptabilise toutes les absences cliniques et informe l'étudiante ou l'étudiant des dates prévues pour leur remplacement. S'il y a lieu, le dossier de l'étudiante ou de l'étudiant est étudié par le Conseil de l'école de chaque constituante. L'étudiante ou l'étudiant qui s'absente en clinique peut se voir attribuer une note IP jusqu'à ce que les jours d'absence soient repris. Toutes les politiques relatives au rendement clinique s'appliquent aux journées de remplacement. Une évaluation formative avec note provisoire est présentée à l'étudiante ou l'étudiant par la personne qui supervise le cours clinique initial. Par contre, si le rendement clinique est insuffisant, la note d'échec (É) est attribuée. Le remplacement clinique se fait dans la mesure du possible durant les sessions printemps ou été. Si l'intégration à un groupe clinique existant de l’année universitaire régulière n'est pas possible, les frais occasionnés par ce stage de remplacement sont la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant. Procédures se rapportant aux absences cliniques L'étudiante ou l'étudiant doit : 1) Aviser par téléphone l'unité ou l'agence de soins concernée avant le début du relais; 2) Au cours du relais, communiquer avec la professeure ou le professeur, l'enseignante ou l'enseignant clinique, la monitrice ou le moniteur clinique pour discuter de son absence; 3) Sur demande, fournir une pièce justificative (Certificat de santé) qui sera annexée au formulaire d'évaluation du rendement clinique. Absence prolongée du programme L'étudiante ou l'étudiant qui ne fait pas de cours cliniques pendant deux sessions consécutives du programme en science infirmière est tenu de faire un minimum de cinq jours cliniques avant de poursuivre son cheminement clinique. Si l'intégration à un groupe clinique existant de l’année universitaire régulière n'est pas possible, les frais occasionnés par ce stage d’appoint sont la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant.

Page 44: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Comité réseau d'expérience clinique - Octobre 2007 Adoptée par l'ÉRSI - Octobre 2007

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques relatives aux cours cliniques

Politique se rapportant à la tenue professionnelle

L’étudiante ou l’étudiant doit être conscient que la tenue vestimentaire reflète le caractère professionnel de l’infirmière ou de l’infirmier et le respect de soi et des autres.

La mise en application de la politique de la tenue professionnelle fait partie de l’évaluation globale du rendement clinique de l’étudiante ou de l’étudiant.

L’uniforme de l’étudiante ou de l’étudiant peut être porteur de microorganismes pathogènes. Par conséquent, l’uniforme doit être propre et approprié afin de protéger la personne.

L’étudiante ou l’étudiant qui se présente en clinique dans une tenue inapproprié se verra refuser l’accès à l’expérience clinique. Ce refus est considéré une absence.

L’uniforme

A. Les caractéristiques de l’uniforme approprié sont :

- blanc ou de couleur, selon les politiques de la constituante ou de l’agence de soins, propre, fait de tissu opaque et qui permet un lavage quotidien;

- l’uniforme pantalon est permis; la tunique de l’uniforme pantalon doit être de longueur convenable; - la longueur de l’uniforme doit permettre une liberté de mouvement; - la manche courte est de rigueur; - un chandail blanc et propre peut être porté sauf lors de soins directs.

B. Les souliers ou espadrilles doivent :

- être blancs, propres et silencieux; - recouvrir les orteils et les talons;

Page 45: Le 15 juin 2009, - UMoncton

- être portés seulement à l'intérieur de l'agence.

C. Les bas doivent être blancs, sans motif ni échelle. Particularités associées au port de l’uniforme

L’uniforme porté en milieu clinique ne doit pas être porté dans les endroits publics.

Lors de l’assignation et dans les milieux de soins communautaires l’uniforme n’est pas exigé. Par contre, une tenue de ville discrète et d’allure professionnelle est de mise. Le port de jeans ou de coton ouaté est interdit.

L’étudiante ou l’étudiant doit s’informer de la politique de tenue vestimentaire de l’agence et y adhérer.

Le maquillage

Le maquillage discret est acceptable.

Le parfum

Le port du parfum ou de tout autre produit odorant est interdit.

Les ongles

Ils doivent être courts, propres et sans vernis. Les ongles artificiels sont interdits.

L’épinglette d’identification - carte d’accès

L’épinglette d’identification portant le sigle de l’Université de Moncton ou la carte d’accès émise par l’hôpital est obligatoire et doit être visible lorsque l’étudiante ou l’étudiant se présente en milieu hospitalier ou communautaire. Il est à noter que dans certaines agences ou unités de soins, le port de l’épinglette d’identification est interdit pour fins de sécurité.

Les bijoux

Les seuls bijoux qui peuvent être portés avec l’uniforme sont la montre et une paire de boucles d’oreilles discrètes.

Les objets utilisés pour fin de perçage corporel sont interdits sur le visage et la langue.

Les chaînes, les colliers et les bracelets sont interdits, sauf les chaînes et les bracelets Medic Alert©.

Les cheveux

Page 46: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Les cheveux doivent être propres et portés de telle façon à ce qu’ils ne reposent pas sur l’uniforme. Ils doivent dégager le visage. Les accessoires pour retenir les cheveux doivent être discrets, sécuritaires et appropriés à la tenue professionnelle.

La barbe et la moustache doivent être propres et bien entretenues.

Les ciseaux et le stéthoscope

Les ciseaux et le stéthoscope doivent être portés dans la poche de l’uniforme et nettoyés entre chaque personne. Il est interdit de porter le stéthoscope autour du cou pour fins de sécurité et de contrôle des infections.

Tatous

Les tatous doivent être couverts.

Gomme à mâcher

La gomme à mâcher est interdite. Comité réseau d'expérience clinique - Juin 2004 Adoptée par l'ÉRSI - Août 2005

Révisions mineures - 18 octobre 2005

Page 47: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École réseau de science infirmière (ÉRSI)

Université de Moncton

Politiques se rapportant aux cours théoriques et cliniques

Rapport d’incident relié à l’apprentissage de l’étudiante et de l’étudiant

À compléter par l’étudiante ou l’étudiant et le membre du personnel enseignant

A. IDENTIFICATION Date du jour ___________________ Nom de l’étudiante ou de l’étudiant ______________________ No. de matricule _______________ Année académique ________________ Sigle du cours théorique ou clinique ___________________ Membre du personnel enseignant

1 _______________________________ Statut ________________ Rapport d’incident d’un autre établissement complété : Oui ____ Date ____________ Non _______

B. POLITIQUE IMPLIQUÉE 1. ____ Absence 5. ____ Code de conduite de l’étudiante et de l’étudiant 2. ____ Confidentialité 6. ____ Consignes reliées aux habiletés infirmières 3. ____ Retard 7. ____ Gestion de la thérapie médicamenteuse 4. ____ Tenue professionnelle 8. ____ Autre : Préciser ___________________________ _______________________________________________________________________________

C. DESCRIPTION DE L’INCIDENT 1. Incident : Date ______________ Heure _______ 2. Lieu : Milieu théorique ou clinique (Ex : salle de classe, unité de soins, etc.) __________________ 3. Incident signalé : Date ______________ Heure _______ À qui? ______________________ 4. Statut de la personne ou des personnes impliquées ____ Personne ____ Famille ___ Collègue _____ Membre du personnel de l’École _____ Employé de l’établissement Autre : Préciser _____ _______________________________________________________________________________ 5. Description de l’incident (Faits, comportement, conséquences encourues, etc.)

Étudiante ou étudiant : _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Membre du personnel enseignant : _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________

Page 48: Le 15 juin 2009, - UMoncton

_______________________________________________________________________________ _________________________ 1. Le terme « membre du personnel enseignant » désigne la professeure ou le professeur, l’enseignante ou l’enseignant clinique, la monitrice ou le moniteur clinique.

6. Description du comportement approprié dans le contexte de la situation énoncée (5), avec références à l’appui (Politiques, Normes professionnelles, Code de déontologie, etc.).

Étudiante ou étudiant en collaboration avec le membre du personnel enseignant : _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________

7. Objectifs et interventions pour atteindre le comportement approprié. Identifier un délai acceptable.

Étudiante ou étudiant en collaboration avec le membre du personnel enseignant : _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________

D. SUIVI : Incident communiqué à : ____ Personne responsable du cours théorique ou clinique (obligatoire) Date _________________ ____ Personne responsable de la gestion des dossiers étudiants Date ________________ ____ Coordonnatrice ou coordonnateur clinique Date _________________ ____ Directrice ou directeur de l’ÉRSI ou Chef de secteur Date _________________ ____ Conseil local de chaque constituante Date _________________ ____ Copie remise à l’étudiante ou à l’étudiant Date__________________ ____ Autre : Préciser___________________________ Date _________________

_______________________ Date _________________ Étudiante ou étudiant

__________________________________________________ Date _________________ Membre du personnel enseignant

Évaluation de l’atteinte des objectifs (7) par l’étudiante ou l’étudiant. ______________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________

Page 49: Le 15 juin 2009, - UMoncton

Évaluation de l’atteinte des objectifs (7) par le membre du personnel enseignant. ______________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________

_______________________ Date _________________ Étudiante ou étudiant

________________________________________ Date _________________ Membre du personnel enseignant Comité réseau d'expérience clinique - Octobre 2005 Adoptée par l'ÉRSI - Novembre 2005 / Révisions mineures - Août 2007

Page 50: Le 15 juin 2009, - UMoncton

École de science infirmière - ÉSI Pavillon Jacqueline-Bouchard MJB

Fêtons ça!

*Activité obligatoire : Vendredi 4 septembre 2009

8h45 Au sous-sol MJB Inscription pour l’accueil et assignation pour la journée à un groupe de tes

collègues, qui inclut une étudiante- ou étudiant-accueil de l’École de science infirmière

9h Rallye : Infirmière ou infirmier en découverte avec groupe assigné

9h25 Au 163JB Activités de rencontre/Prix de présence +++

9h25 Bienvenue du Conseil étudiant de l’ÉSI

9h30 Présentation des étudiantes- mentors Monica et Marie-Ève

9h35 Tournée virtuelle du campus

9h50 Sketch des profs

10h Présentation du personnel enseignant

10h05 Au sous-sol MJB Pause santé / Activité brise-glace avec votre groupe

10h30 Au 163JB Présentation de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

(FSSSC), y inclut la Directrice de l’ÉSI.

Diverses activités d’orientation (informatique, SAÉÉ, etc.)

12h BBQ, gracieuseté de la FSSSC au Pavillon Jacqueline-Bouchard (à l’extérieur ou au sous-sol

si pluie)

Automne 2009

Soirée pizza Comment ça va? As-tu des questions pour les étudiantes et étudiants de la 2e année? Les étudiantes-mentors partageront leurs expériences et trucs pour réussir ta

1e année… Lundi le 14 septembre 2009 à 16h45 Au sous-sol du Pavillon Jacqueline-Bouchard

PS… Affiche tes couleurs ! Peu importe que vous ayez déjà fréquenté l’université, cette activité est obligatoire pour tous les étudiants.

Les étudiantes et étudiants des années antérieures ont souligné l’importance d’assister à cette activité

d’accueil. « Mon adaptation par la suite a été plus facile car je me sentais à l’aise avec les membres du personnel enseignant de l’École et je me suis faite de nouveaux amies et amis. »

Page 51: Le 15 juin 2009, - UMoncton

LA PERSONNE

Guide de collecte des données

MODE INTRAPERSONNEL

Actualisation de soi

MODES PSYCHOSOCIAUX MODES PSYCHOPHYSIQUES

Fonction de rôle

Activité et inactivité

Affiliation

Confort et protection Sexualité

MODES BIOPHYSIQUES

Ventilation Nutrition et liquides

Élimination

École des sciences infirmières Université de Moncton Révision août 1998

Page 52: Le 15 juin 2009, - UMoncton

INTRODUCTION

Ce guide de collecte de données des modes de fonctionnement de la personne a été élaboré par

l'École selon une approche holiste, éclectique, inspirée essentiellement par les cadres théoriques

de A.H. Maslow (1968) et J. Watson (1979).

L'étudiante ou l'étudiant doit utiliser le guide en se rappelant que l'ordre dans lequel les

modes de fonctionnement sont présentés n'indique aucunement leur priorité pour la

personne*. L'information spécifique devra donc être obtenue en appliquant les notions relatives

à la communication thérapeutique. Il s'agit, entre autres, d'orienter l'entrevue sur ce qui

apparaît le plus important pour la personne au moment précis de l'interaction. Dans

certains cas, le langage verbal ou non verbal de la personne attire d'emblée l'attention sur un

mode de fonctionnement particulier. Dans les autres cas, les questions ouvertes suggérées

pour l'exploration du mode interpersonnel d'actualisation de soi aideront à préciser les perceptions

qu'a la personne de sa santé et de ses besoins dans les différents modes de fonctionnement. Il

est important de rappeler que la personne fonctionne de manière globale et que tous ses

besoins sont interreliés. La collecte des données doit être pertinente à la situation vécue par la

personne de manière à faire ressortir les priorités.

Le présent guide ne prétend pas fournir toutes les questions ni suggérer toutes les

réponses possibles. Il n'est en effet qu'un guide que l'étudiante ou l'étudiant utilisera

pour aider à classer les informations de façon logique et systématique. Les questions

sont formulées dans un langage académique. L'étudiante devra adapter son langage à

celui de la personne. Elle ou il devra adapter les questions selon le stade de

développement, l'âge, l’ethnie, le sexe et la relation de confiance déjà établie.

La collecte des données est seulement la première étape de la démarche de soin. Elle doit

être suivie d'une analyse soigneuse de l'ensemble des données actuelles, antérieures et

prévisibles pour décrire la santé de la personne, ses altérations et ses facteurs. La qualité de la

démarche de soin ultérieure, fondée sur le diagnostic infirmier, dépend en effet de la profondeur

de cette collecte de données.

Introduire (brièvement) les données sociodémographiques qui permettent de situer la personne

(sexe, âge et sa situation spécifique qui l'a conduite dans le service de santé où l'étudiante la

rencontre).

____________________________

* La personne inclut le sexe féminin et masculin; donc dans le texte le féminin inclut le masculin.

Page 53: Le 15 juin 2009, - UMoncton

53

MODE INTRAPERSONNEL

ACTUALISATION DE SOI N. B. Utilisez votre jugement pour décider si vous avez besoin de préciser par des questions

spécifiques, telles que suggérées NIVEAU DE CONSCIENCE Communication verbale

Appropriée ou inappropriée

Parle avec aisance/difficulté à prononcer ses mots Orientation

au temps (Pouvez-vous me dire l'heure et la date?) à l'espace (pouvez-vous me dire où vous vous trouvez?) à la personne (pouvez-vous me dire qui je suis?)

Mémoire

Vérifiez à partir du vécu immédiat, récent et passé la mémoire de la personne (Au

besoin posez des questions pour préciser): à long terme (En quelle année êtes-vous né?...) récente (Comment êtes-vous arrivé à l'hôpital?...) immédiate (Qu’est-ce que vous avez mangé au déjeuner?...

Niveau de conscience

Échelle de Glasgow et réactions des pupilles (évaluer si besoin) ACTUALISATION DE SOI

Comment vous sentez-vous aujourd'hui? d'habitude?

Comment votre situation* actuelle affecte-t-elle votre vie? votre avenir?

A quoi attribuez-vous le fait d'être en santé ou malade?

Pensez-vous qu'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour changer votre

situation?

Est-ce que votre situation* a changé vos pratiques, vos croyances? votre vision de

vous-même? vos attentes, vos objectifs de vie? ... Si nécessaire, pour chacune de ces questions, ajoutez: Aimeriez-vous en parler?

Page 54: Le 15 juin 2009, - UMoncton

54

* (Exemple de situation à risque: enceinte, malade, opéré, hospitalisé, employé ou chômeur...)

Les données subjectives soit les verbations de la personne et des données

objectives soit le non verbal observé qui ont été documenté dans ce mode devrait

faire l’objet d’une analyse subséquente afin de caractériser les sentiments. croissance/perte

capacité/incapacité sérénité/anxiété contrôle/impuissance espoir/désespoir

motivation/fuite autonomie/dépendance acceptation de soi/culpabilité affirmation de soi/soumission estime de soi/honte .../...

ADAPTATION

Comment voyez-vous votre situation actuelle?

Comment réagissez-vous à votre situation?

Comment réagissez-vous habituellement devant un problème nouveau?

Diriez-vous que les moyens que vous utiliser pour faire face à la situation vous

aide?

Diriez-vous que vos stratégies d'adaptation sont efficaces ou non? préciser A partir des verbations et du non verbal relevés durant les entrevues, les stratégies d’adaptation devrait être ensuite identifiés: stratégies d'adaptation centrées sur les émotions: évitement:

mécanismes de défense (négation, refoulement, projection, rationalisation, formation réactionnelle...) contrôle négatif des émotions (stoïcisme, répression)

affrontement des sentiments:

redéfinition cognitive, pensée positive, détermination, décharge émotionnelle, résignation

stratégies d'adaptation centrées sur le problème:

analyse de la situation et préparation mentale identification des bénéfices alternatifs recherche de soutien choix d'options évaluation des options

Page 55: Le 15 juin 2009, - UMoncton

55

MODES PSYCHOSOCIAUX

FONCTION DE RÔLE Données subjectives

Pouvez-vous nous parler de vos rôles par exemple dans la famille ou travail dans la

communauté?

Comment vous sentez-vous dans vos divers rôles?

Est-ce qu'il y a quelque chose que vous aimeriez changer dans vos rôles?

Comment voyez-vous votre rôle dans votre situation de santé actuel? Données objectives

Établir le génogramme de la famille immédiate

Tiré de: Leahey, M., Wright, L.M. (1991). Familles et maladies...p.XX. New York, Medsi.

Analyser à partir des réponses, la perception de la personne vis-à-vis de ses rôles: harmonie/conflit compétence/faillite indépendance/contrainte confiance/méfiance

.../...

Comment vos proches et la communauté pourraient-ils vous aider? (Aide financière, matérielle...)

Page 56: Le 15 juin 2009, - UMoncton

56

AFFILIATION

Données subjectives

Avec qui vivez-vous?

Vivez-vous seule (ou avec quelqu'un)?

Sur qui pouvez-vous compter quand vous avez besoin d'aide?

Y a-t-il quelqu'un (à la maison, dans votre groupe de travail, d'école ou de loisir)

avec qui vous pouvez partager vos sentiments, vos idées?

Comment votre situation a-t-elle influencé vos relations dans votre famille, vos

groupes de travail et de loisir? ainsi que vos habitudes religieuses?

Est-ce que vous sentez qu'on vous comprend et qu’on vous soutient dans ce que

vous vivez actuellement?

Données objectives

Noter le style de communication auprès des proches et du personnel soignant:

communique-t-elle spontanément, ouvertement avec aisance

La personne réclame-t-elle de l'attention ?

Refuse-t-elle la communication (fuite du regard, posture fermée, réponses brèves

ou nulles,...)?

Réclame-t-elle en niveau élevé de communication?

Page 57: Le 15 juin 2009, - UMoncton

57

MODES BIOPHYSIQUE

VENTILATION

OXYGÉNATION Oxygénation cutanéo-muqueuse

Données objectives

Noter si la peau et les muqueuses sont roses, pâles ou cyanosées, chaudes ou

froides. Préciser si l'observation précédente est générale ou locale (un membre,

une protubérance osseuse...)

La peau est-elle intacte ou ulcérée: préciser si le site est rouge, pâle ou nécrosé...

Remplissage capillaire

Noter (éventuellement) les résultats et l'évolution des tests sanguins: globules

rouges, hémoglobine,

pa 02, pa C02, Sat 02, PH, HC03...

RESPIRATION

Données subjectives

Avez-vous de la difficulté à respirer? souvent? quand? à l'effort? (escalier,

marche...) au repos? (assise, couchée...) Depuis quand? Données objectives

fréquence (normale pour l'âge?) rythme régulier ou irrégulier

clarté ou sifflements, râles (à l'oreille, au stéthoscope) entrée d’air à l’auscultation;

toux absente, sèche ou grasse; expectoration (noter abondance, consistance,

couleur, fréquence)

amplitude abdominale thoracique symétrique ou superficielle, asymétrique avec

utilisation des muscles intercostaux, sus-claviculaires, battements des ailes du nez?

saturation d’oxygène : les gaz du sang artériel Ph, PaCO2, HC03, Pa02

radiographie thoracique (conclusions?)

Noter si la personne nécessite oxygène, soutien médicamenteux, trachéotomie

(temporaire, permanente), respirateur...

Page 58: Le 15 juin 2009, - UMoncton

58

CIRCULATION

Données subjectives

Vous est-il arrivé de ressentir des douleurs dans la poitrine?, de ressentir des

douleurs dans le mollet?, des engourdissements dans les membres? de perdre

connaissance?, d'avoir des palpitations?

(Si oui, faire préciser)

Est-ce que ceci survient en marchant, en faisant un effort, au repos? souvent?

depuis quand? Données objectives:

pouls radial (fréquence,rythme,profondeur), apical (fréquence, rythme, qualité des

bruits au stétoscope), coeur foetal (rythme, régularité), pouls périphérique

(présente ou non palpable ou absent au doppler)

TA systole/diastole, décubitus/orthostatisme, bras gauche, bras droit

Un défrillateur

ECG : conclusions

centrale: normale ou veines jugulaires dilatées

circulation centrale :

circulation artérielle:

inspecter les extrémités: comparer les extrémités saines avec celles atteintes

noter: couleur, chaleur, texture de la peau, des ongles, disposition des poils

circulation veineuse:

périphérique: normale ou présence de veines varices, oedème, ulcère variqueux,

présence ou absence, signe de Homans

+

paramètres biologiques: groupe sanguin, facteur Rh, RN1,TCA,fibrinogène et

plaquette enzymes cardiaques, taux sérique de K...

Noter si la personne nécessite un soutien médicamenteux, un stimulateur

cardiaque, stimulateur/défullateur cardiaque, le port de bas anti-embolique, le port

de la pompe athrombique.

Page 59: Le 15 juin 2009, - UMoncton

59

MODES PSYCHOPHYSIQUES

ACTIVITÉ ET INACTIVITÉ ACTIVITÉ Données subjectives

Quelle importance accordez-vous aux activités physiques?

Est-ce que votre situation a changé (va changer?) vos activités? fréquence?

Données objectives

Noter le niveau d'activité:

La personne peut marcher (ou non), s'asseoir sur la chaise (ou non), se lever du lit

(ou non).

Travail actif ou sédentaire? Loisirs actifs (marche, sports) préciser

Apprécier la structure squelettique:

intégrité ou amputation (préciser), courbure vertébrale normale ou non (préciser)

articulations mobiles ou non

Caractériser:

force musculaire normale ou faiblesse, paralysie (préciser)

coordination ou déséquilibre à la marche, tremblement, rigidité, agitation,

hyperactivité,

mouvement restreint des articulations (difformités articulaires, immobilité, plâtre,

traction)

La personne a-t-elle besoin d'aide (laquelle?) pour les activités de la vie

quotidienne:

manger, soins d'hygiène, s'habiller et se déshabiller, se rendre à la toilette,

se déplacer à l'intérieur ou à l'extérieur, du lit à la chaise, s'asseoir dans le lit,

changer de positions au lit

Une assistance mécanique est-elle nécessaire (prothèse, béquilles, chaise

roulante)?

Noter éventuellement les conclusions des explorations squelettiques (radiographies,

scintigraphies)

INACTIVITÉ Sommeil/repos Données subjectives

Quelles sont vos habitudes de sommeil? (heure habituelle du coucher, du lever;

rituels pour dormir; sieste).

Avez-vous des difficultés de sommeil? (pour vous endormir, rester endormie,

sensation de fatigue au réveil).

Que faites-vous pour favoriser votre sommeil? (bain, aliments, boissons, oreillers,

couvertures, massage, médicaments ...).

Page 60: Le 15 juin 2009, - UMoncton

60

En dehors du sommeil, avez-vous d'autres façons de vous reposer? (marche,

lecture, relaxation, méditation, ...) (combien fois/jour/sem, quelle durée?)

Est-ce que votre situation a changé vos habitudes de sommeil et de repos? Données objectives

Rechercher des signes de privation de sommeil (traits tirés, cernes, yeux gonflés,

baillements, somnolence, capacité d'attention diminuée, autres).

Page 61: Le 15 juin 2009, - UMoncton

61

CONFORT ET PROTECTION

CONFORT Données subjectives

Quelle est votre expérience du confort, de la douleur?

Éprouvez-vous de la douleur? Si oui, pouvez-vous décrire votre douleur?

Relever le site, les mots utilisés pour décrire les caractères de la douleur, ses

irradiations, son temps d'apparition, sa durée, son rythme.

Comment évaluez-vous votre douleur sur une échelle de 0 à 10 ?

Avez-vous d'autres malaises et, si oui, pouvez-vous les décrire? (nausées,

vomissements, engourdissement, chaud, froid, tension musculaire, ...)

Qu'est-ce qui soulage la douleur ou les malaises: massage, chaleur, froid?

activité, repos, changements de position?

distraction, relaxation?

partage des sentiments?

médicament? (lequel, dosage, fréquence) .../...

Données objectives

Relevez les comportements verbaux et non-verbaux pouvant démontrer le

confort ou l'inconfort: dynamisme, attitude ouverte, joviale, calme /

gémissements, pleurs, grimaces, repliement sur soi.

PROTECTION

MAINTIEN DE LA SANTÉ ET PERCEPTION DU DANGER

Données subjectives

Votre situation actuelle a-t-elle changé vos sensations? votre équilibre ? vos

réactions ?

Est-ce que vous pensez que vous pouvez faire quelque chose pour votre santé?

Quelles sont vos attentes?

Qu'est-ce que vous savez et qu'est-ce que vous désirez savoir concernant le

maintien de votre santé? votre traitement? (activités, diète, médicaments, ...)

Quelles sont vos habitudes d'hygiène ? (bain, douche, soins dentaires? des

cheveux?...)

Est-ce qu'il y a des choses spéciales auxquelles vous devez faire attention? (peau

Page 62: Le 15 juin 2009, - UMoncton

62

délicate, soins particuliers des pieds, autres)

Est-ce que votre situation a changé vos habitudes?

Quelles sont vos habitudes concernant la cigarette, les boissons alcoolisées, les

médicaments, les drogues, les sports,... (combien/jours, depuis quand)

Est-ce que vous examinez votre corps (auto-examen: peau, bouche, dents, seins,

testicules...)

Faites-vous cet examen avec aisance? avec quelle fréquence?

Consultez-vous votre médecin pour des tests de dépistage: Pap-test , examen de la

prostate, ...

Pensez-vous que votre milieu est sécuritaire? pour vos besoins? ... ceux de votre

famille?...

Identifiez à partir des réponses s'il y a manque de connaissance, de compréhension, de capacité de mémorisation des faits récents ou passés, de motivation, de confiance.

Données objectives

Hygiène

Relever les indices de propreté (ou non) de : peau, cheveux, dents, odeurs

corporelles, haleine, vêtements, prothèses...

Perception cognitive

la personne est-elle orientée dans les trois sphères?

sa mémoire (immédiate, récente, éloignée) est-elle intacte ou non?

la personne exprime-t-elle (verbalement ou non verbalement) une distorsion de la

réalité (illusion, hallucination, délire)

Perception sensorielle

Relevez l'état des sens:

vision (de près, de loin, champ visuel), audition (gauche, droite, globale), goût (du

salé, du sucré), odorat, sensibilité cutanéo-muqueuse (à la douleur, au froid, au

chaud)

Identifiez la capacité d'équilibre

Relevez les allergies connues (aliments, médicaments,...) en précisant les

réactions.

Autres réactions d'intolérance.

Page 63: Le 15 juin 2009, - UMoncton

63

IMMUNITÉ

Données subjectives Avez-vous tendance à faire des infections? Depuis quand?

Êtes-vous à jour avec vos immunisations? (diphtérie, tétanos, poliomyélite, grippe,

rubéole, ...)

Données objectives

Notez la température corporelle, son évolution.

Notez si un agent infectieux a été isolé et le site, la sensibilité aux antibiotiques.

Précisez

les caractéristiques locales de plaie, d'incision (rougeur, chaleur, douleur,

écoulement), des les caractéristiques générales d’infection (frissons, sueurs,

fatigue)

Paramètres biologiques:

globules blancs et formule leucocytaire

anticorps sériques (éventuellement)

examens bactériologiques (exemple: culture d'écoulement, d'urine, de sang,

vaginale...; antibiogramme)

SEXUALITÉ

Données subjectives

* Votre situation provoque-t-elle un changement dans vos relations de couple?

Envisagez-vous un changement?

Pouvez-vous identifier vos besoins de connaissance concernant la sexualité, des

méthodes protectrices, contraceptives, examens, services, ...?

Données objectives

Relevez les caractères des menstruations:

Dernières règles, régularité, durée, abondance.

Ménopause ou andropause? Préciser les manifestations

Noter le nombre de grossesses, d'enfants. Préciser

Utilisez-vous une méthode contraceptive? Laquelle?

* Avez-vous des relations sexuelles protégées?

Avant ou durant l'accouchement:

Identifier la semaine de gestation, la hauteur du fond utérin, écoulement ou non, contractions utérines (fréquence, intensité, durée)

Page 64: Le 15 juin 2009, - UMoncton

64

Après l'accouchement

Comment envisagez-vous l'allaitement? Préciser. Aimeriez-vous en parler avec quelqu'un? Appréciez le fond utérin (localité, forme, consistance) Notez les qualités des lochies (couleur, quantité, caractéristiques)

___________

*Adaptez les questions selon le sexe, le stade de développement, l'âge et la relation de confiance déjà établie

Page 65: Le 15 juin 2009, - UMoncton

65

NUTRITION ET LIQUIDES APPORT

Données subjectives

Pouvez-vous indiquer ce que vous mangez dans une journée ordinaire? Utilisez-vous le Guide alimentaire canadien? Quelle importance accordez-vous à l'alimentation? Suivez-vous une diète? Vous a-t-elle été prescrite? Comment la suivez-vous? Quels aliments et breuvages préférez-vous? n'aimez pas? ne tolérez pas? Où prenez-vous habituellement vos repas?

Données objectives

Apprécier le nombre de repas et les aliments ingérés dans la journée selon les 4 groupes du Guide alimentaire canadien. La quantité de liquides ingérés en 8h, en 24h. La personne reçoit-elle: gavage, alimentation parentérale...

DIGESTION

Données subjectives

Avez-vous de la difficulté à mastiquer, avaler les liquides? les solides? Avez-vous de la difficulté à digérer les liquides? les solides? Éprouvez-vous des nausées, vomissements, lourdeur d'estomac, brûlures? Depuis quand?

Données objectives

Noter si la personne a ses dents naturelles ou un dentier partiel ou total, en haut et en bas.

MÉTABOLISME

Données objectives

Noter le poids et la taille. Normalité par rapport à la taille, l'âge et le sexe. Apprécier la courbe de poids. Apprécier l'état de la peau, des cheveux, des ongles, des gencives, des dents. Noter s'il y a présence de lésions, incisions, oedème, prurit. Préciser l'aspect. Paramètres biologiques (Glycémie, glycosurie, acétonurie, lipidémie, protidémie taux sérique de Na, K, Cl, Ca, hématocrite...)

Page 66: Le 15 juin 2009, - UMoncton

66

ÉLIMINATION ÉLIMINATION INTESTINALE

Données subjectives

Éprouvez-vous de l'inconfort avant, pendant, après l'élimination? Quelle importance accordez-vous à une élimination régulière? Votre situation a-t-elle modifié vos habitudes d'élimination?

Données objectives

Habitudes d'élimination: date des dernières selles, fréquence habituelle et actuelle, horaire habituel consistance (dure, molle, diarrhée), aspect brun normal, décoloré, noir ou sanglant odeur normale ou nauséabonde voie d'élimination naturelle ou stomie Moyens utilisés pour maintenir l'élimination (fibres, liquides, activités physique ...) En l'absence de selles et après l'anesthésie, vérifier si: la personne émet des bruits intestinaux (le demander et ausculter l'abdomen), l'abdomen est souple ou tendu, douloureux, des selles sont présentes au toucher rectal. En présence de diarrhée, noter l'aspect, la fréquence et le volume des selles. Paramètres biologiques: bilirubinémie, phosphatases alcalines, taux sériques de Na, K, test sur les selles...

ÉLIMINATION URINAIRE

Données subjectives

Avez-vous de la difficulté à commencer à uriner? à retenir vos urines? Ressentez-vous de l'inconfort en urinant? (Préciser)

Données objectives

Habitudes d'élimination urinaire: voie d'élimination (naturelle, stomie, cathéter, dialyse) fréquece des éliminations habituelles et actuelles (la nuit, le jour) qualité des urines (claire, trouble, sanglante; odeur normale ou nauséabonde) volume des urines (par miction et en 24h) En cas de difficulté ou incapacité à uriner, vérifier pour globe vésical sus-pubien. Bonne continence (ou non) des urines Paramètres biologiques: prélèvement sanguin: urée, créatinine, Na, K, uricémie, phosphatases acides... prélèvement d'urine: pH, leucocytes, érythrocytes, cristaux, bactéries, protéines.

Page 67: Le 15 juin 2009, - UMoncton

67

PERTES LIQUIDIENNES (éventuelles) Relever les volumes émis en 24h sous forme de: vomissements, diarrhée, hémorragie, drainage (thoracique, gastrique, incisions...)

Préciser s'il existe des sueurs abondantes, suintement des brûlures et en estimer le volume. BILAN LIQUIDIEN ingesta (I): per os et/ou intraveineux

excréta (E): urine + pertes I - E = _________ ml

Décembre 1988 Eliane Befekadu Gemma Gallant Odette Landry-Goguen Fernande Losier-Cantin

avec la collaboration des professeures Révision 1992, 1994 dernière révision aôut 1998 Eliane Befekadu Gemma Gallant