8
Pour une ville solidaire, citoyenne, dynamique et écologique Le 23 mars 2014, réélisez la liste de large union " Ensemble pour Malakoff ¨ conduite par Catherine Margaté, votre maire Continuons ensemble

Le 23 marsréélisez la liste de large union Ensemble ... · Le suivi de ce Plan est assuré à Malakoff par une commission extra-municipale, force de propositions, composée de citoyens,

Embed Size (px)

Citation preview

Pour une ville solidaire, citoyenne,

dynamique et écologique

Le 23 mars 2014,

réélisez la liste de large union

" Ensemble

pour Malakoff ̈

conduite par Catherine Margaté,

votre maire

Continuons ensemble

Madame, Monsieur,Voici le document reprenant les grandes orientations du programme 2014-2020 de la liste « Ensemble pour Malakoff » que j’ai le plaisir et l’honneur de conduire.Ce programme s’est nourri et s’est enrichi des contributions d’un grand nombre d’habitants et de représentants de la société civile, au cours des réunions qui se sont tenues ces derniers mois sur l’ensemble de la ville. Il est devenu un projet commun, partagé, riche de la diversité de ses acteurs.C’est un bel outil qui va nous permettre, tous ensemble, de poursuivre la construction de l’avenir de Malakoff : une ville qui se modernise en respectant son identité et ses valeurs ; une ville soucieuse de répondre toujours le plus justement aux attentes et aux besoins de ses habitants ; une ville où se conjuguent au présent, solidarité, justice sociale, développement durable, démocratie. En un mot, une ville où il fait toujours bon vivre !

Bien cordialement à vous,

Catherine Margaté,Maire de Malakoff,Conseillère générale

Un développement durableet solidaireNotre ville n’a cessé d’agir, dans la mesure de ses moyens, pour un développement durable et solidaire qui vise à la fois l’efficacité économique, l’équité sociale et le respect de l’environnement. La mise en application de notre Plan territorial de développement durable, à l’échelle de Sud de Seine, s’organise autour de cinq finalités : lutter contre le changement climatique, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, favoriser l’épanouissement de tous, renforcer les solidarités entre territoires et entre générations, développer des modes de consommation responsables. Le suivi de ce Plan est assuré à Malakoff par une commission extra-municipale, force de propositions, composée de citoyens, de représentants associatifs et d’élus.

> 2 > 3

2009 : arrivée du Vélib à Malakoff !

Ruches et respect de la biodiversité, circulations douces, jardin partagé aux Nouzeaux, panneaux photovoltaïques.

Une ville irriguée par une démocratie citoyenne activeTraditionnellement, Malakoff a toujours entretenu un dialogue permanent avec ses habitants, considérés comme des partenaires privilégiés. Consultations, concertations sur les grands projets, réunions thématiques, commissions extra-municipales, création de cinq conseils de quartiers sont autant d’outils qui contribuent à l’animation de la vie démocratique locale. La richesse de l’expression citoyenne, compte tenu de sa diversité, notamment avec un tissu associatif développé, nous conforte dans l’idée qu’il faut continuer à déployer ces outils et au besoin en inventer d’autres afin d’assurer la participation du plus grand nombre à la vie de la cité. Rendre le citoyen acteur de sa ville et mettre l’intelligence collective au service de tous guident notre action.

Une exigence : maintenir des

services publics locaux de qualitéNotre conception d’une ville harmonieuse s’accompagne de l’existence de services publics locaux de qualité répondant à la demande et à l’attente de ses habitants dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Cette exigence s’appuie sur la compétence et le savoir-faire du personnel communal avec qui nous travaillons en partenariat. Souhaitant maintenir une pression fiscale modérée et confrontés au désengagement financier de l’État, nous continuerons de porter l’exigence d’une réforme juste de la fiscalité locale et des moyens permettant de répondre à l’intérêt général.

> 3

Ci-dessus : médiathèque Pablo-Neruda.Ci-contre : objectif, la défense du service public.À droite : garantir le maintien de la qualité des services postaux.

À gauche : fête de la Ville et des associations.

Ci-contre : concertation autour du Plan local d’urbanisme.

Ci-dessous : les associations, forces vives de la cité. Ici, les anciens combattants.

Une ville qui préserve son harmonie grâce

à un projet urbain adaptéMalakoff s’est construite et se caractérise par une répartition équilibrée de ses différentes fonctionnalités (équipements, entreprises, habitat, commerces). Cette mixité qui en fait une ville vivante, contribue à la qualité de vie de toutes et tous dans chaque quartier. Notre ambition est de poursuivre l’aménagement et le développement en douceur de notre ville. L’outil indispensable à cette finalité est le Plan local d’urbanisme en cours d’élaboration dans une grande concertation avec l’ensemble des habitants. L’objectif d’atteindre 36 000 habitants à l’horizon 2030, afin de garder une ville à échelle humaine, sera réinterrogé régulièrement pour s’assurer que tous les équilibres de notre ville restent préservés.

Une ville qui veut maintenir

sa dynamique économiqueLa vitalité économique est importante dans une ville. Malakoff, ville bien desservie est attractive. Elle dispose d’un tissu économique dynamique et diversifié. Alors que la crise touche durement de nombreux ménages, la Municipalité s’efforce tout à la fois de favoriser l’implantation d’acteurs économiques, de maintenir l’activité existante et d’apporter un soutien actif aux personnes en recherche d’emploi. Des efforts importants sont déployés pour aider à la redynamisation du commerce de proximité, tant il est facteur de lien social et de vitalité urbaine.

Une diversité de l'habitat contribuant

à la mixité socialeDès sa création, Malakoff a fait le choix que s’établisse sur son territoire une grande diversité de l’habitat, répartie de façon harmonieuse sur l’ensemble des quartiers de la ville, qui contribue à l’existence d’une véritable mixité sociale. Le projet de ville se construit autour de cette mixité et des différentes formes d’habitat (locatif, privé, en accession sociale, participatif et pavillonnaire). Avec la volonté de maintenir 40 % de logements sociaux, Malakoff participe à lutter contre la pénurie de logements fortement ressentie en Île-de-France et offre la possibilité à des ménages de condition modeste, de vivre à proximité de la capitale.

> 4 > 5

« Vivre aujourd’hui, préparer demain » : c’est ensemble que nous construisons l’avenir de Malakoff.

Ci-dessous : bureaux de la société Humanis.Ci-contre : centre-ville ou Barbusse, nos marchés, garants de la vitalité de la ville.

Parc privé, parc public : Malakoff, territoire de mixité sociale et urbaine.

Les jeunes, toujours plus acteurs de leur villeDe longue date, nous considérons que la jeunesse est une richesse pour notre ville ! Notre ambition est de faire en sorte que chaque jeune se sente le mieux possible dans sa ville et qu’il en soit acteur. Pour ce faire, notre ville accompagne, soutient, aide les jeunes dans l’élaboration et la réalisation de leurs différents projets de vie. Créer les conditions pour qu’ils s’impliquent dans la vie de la cité et soient un moteur de son devenir guide notre action. Notre volonté est de poursuivre et d’approfondir le dialogue que nous avons mené ensemble durant les six mois des Rencontres de la Jeunesse et de mettre en œuvre les engagements pris avec eux, afin de répondre de façon la plus adaptée à leurs diverses attentes.

Agir pour le bien vieillirà MalakoffLe « bien vieillir » nécessite de faire évoluer et d’adapter nos pratiques en menant une réflexion avec les personnes concernées, compte tenu de la durée de vie qui continue de progresser. Offrir une variété d’activités ludiques, de découverte, de loisirs, de connaissance permettant à chacune et chacun de se retrouver ensemble et d’entretenir un lien relationnel, mène notre action. Assurer un accompagnement de nos aînés les plus âgés pour qu’ils ne subissent pas l’isolement et leur assurer une fin de vie dans la dignité, impose une réflexion à l’ensemble de la collectivité.

L'enfance :toujours une de nos prioritésAgir dans l’intérêt de l’enfant et de son bien-être a toujours été au cœur de notre action : des modes de garde diversifiés pour le petit enfant, au cadre éducatif avec des locaux scolaires attrayants, entretenus, restructurés, en passant par la détente avec des centres de loisirs et des centres de vacances accueillants et adaptés sont pour nous une exigence permanente. Afin de créer les meilleures conditions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, la Municipalité a organisé une grande concertation avec tous les partenaires éducatifs, qui se poursuit.

> 5

Établissements scolaires, crèches, centres de loisirs ou restauration scolaire : l’enfance, un secteur phare de notre action.

Solidarité, aide au maintien de l’autonomie, loisirs pour nos aînés.

Ci-dessus : séance du conseil local de la jeunesse et scène musicale.

Déployer une offre culturelle diversifiéeNotre ville dispose d’une vie culturelle foisonnante de par la vivacité de ses acteurs et de par la grande variété de ses équipements (Théâtre 71, cinéma Marcel-Pagnol, médiathèque Pablo-Neruda, Conservatoire, Maison des Arts). Considérant que la culture est nécessaire au développement et à l’épanouissement de l’être humain, elle s’efforce par une politique dynamique d’initiatives et de soutien à la création de favoriser l’accès de tous aux pratiques culturelles dans leur diversité et en particulier d’initier les jeunes générations.

Faire vivre la solidaritéau quotidienPermettre à chaque habitant d’accéder dans les meilleures conditions aux différents services de la collectivité est essentiel. L’application du quotient familial à l’ensemble de ces prestations nous semble juste. Mettre en œuvre différentes actions pour apporter un soutien, une aide aux personnes les plus démunies ou fragilisées par un handicap, en continuant à faire vivre la Charte « handicap », notamment, permet à chacun de se sentir considéré comme citoyen à part entière.

Assurer à tous

un accèsaux soinsCréer les conditions d’accès à des soins de qualité et de proximité pour l’ensemble des habitants quelles que soient leurs ressources, fait partie des engagements de longue date de la politique municipale de Malakoff. L’implantation de deux centres de santé sur son territoire, dont le Centre municipal de santé Maurice-Ténine permet de répondre efficacement à la demande des patients. Bien équipé et impliqué dans une politique dynamique de prévention, le CMS assure une mission de service public utile pour tous.

> 6 > 7

Le Noël solidaire.

Centre municipal de santé.

Atelier du Conservatoire municipal.

Médiathèque Pablo-Neruda et Maison des Arts (à droite).

Une ville qui poursuit son engagement actif

pour une culture de paixLa culture de la paix fait partie intégrante de l’identité de notre ville. Elle se déploie au quotidien dans les valeurs que porte notre ville : le respect de la vie, la tolérance, la solidarité, le travail de mémoire, l’amitié entre les peuples et la coopération. Renforcer le travail sur les thématiques de la culture de paix grâce à des programmes d’action adéquats et de sensibilisation en direction notamment des jeunes générations fait partie de nos objectifs.

Continuer à faire respecter la

tranquillité publiqueMalakoff, soucieuse d’assurer à ses habitants la tranquillité publique à laquelle ils peuvent légitimement prétendre, s’efforce, dans le cadre de ses compétences, d’agir en partenariat avec les autorités institutionnelles (police, justice) et les acteurs de la vie civile pour mettre en place des politiques de prévention efficaces. Elle continuera d’agir pour l’implantation d’un commissariat de plein exercice avec comme priorité, l’obtention d’effectifs suffisants pour assurer la sécurité publique de proximité dans les quartiers.

Assurer un accès à la pratique sportive et aux loisirsPermettre à chacune et chacun de pratiquer une activité physique et sportive de son choix a toujours été intégré dans nos projets. En attestent les multiples équipements dont dispose notre ville. Les entretenir, les rénover, les rendre accessibles au plus grand nombre fait partie de nos missions. Dans la pratique sportive, outre le bien-être qu’elle procure, se transmettent des valeurs de respect, de tolérance, de solidarité utiles aux jeunes dans leur construction et leur épanouissement. Cela nous paraît essentiel.

> 7

Ci-dessus : brocante à Malakoff. Ci-contre : football au stade Lénine.

Ci-dessus : commissariat de Vanves-Malakoff. Ci-contre, à droite : pédagogie, prévention et sécurité.

Solidarité nationale, internationale (ici, à gauche, N’Gogom) et culture pacifiste.

Sportif et rassembleur : les Foulées de Malakoff (ci-contre, à gauche).

Un large rassemblement des forces de gauche : une liste renouvelée, intergénérationnelle, à l'image de la diversité des catégories sociales et des quartiers de Malakoff.Catherine Margaté maire, conseillère générale • Serge Cormier électrotechnicien, maire adjoint • Catherine Picard graphiste, maire adjointe • Dominique Cardot cadre territorial, maire adjoint • Jacqueline Belhomme référente handicap, maire adjointe • Joël Allain retraité, conseiller municipal • Vanessa Ghiati chargée de mission santé, conseillère municipale • Thibault Delahaye conseiller parlementaire, conseiller municipal • Corinne Parmentier chargée de mission informatique • Rodéric Aarsse photographe • Fatiha Alaudat conseillère auprès du rectorat, maire adjointe  • Antonio Oliveira cadre dans l’audiovisuel, maire adjoint • Patricia Chalumeau journaliste, conseillère municipale • Pierre-François Koechlin directeur de formation, conseiller municipal • Mireille Moguerou cadre de l’État, conseillère municipale • Gilles Clavel professeur, conseiller municipal • Sonia Figuères formatrice • Gilbert Métais ingénieur, conseiller municipal • Bénédicte Ibos travailleur social • Didier Goutner assistant social scolaire, conseiller municipal • Sophie Hourdin directrice d’école • Jean-Renaud Seignolles directeur ressources humaines • Michelle Betous retraitée, conseillère municipale • Thierry Notredame professeur, conseiller municipal • Jocelyne Boyaval rédacteur • Saliou Ba assistant social • Annick Le Guillou organisatrice du marché des créateurs • Kamel Si Bachir consultant informatique • Joëlle Larrère retraitée • Michael Orand administrateur de l’Insee • Anne-Karin Mordos décoratrice • Frédéric Saconnet bibliothécaire • Monique Zanatta retraitée • Farid Ben Malek consultant • Léonore Topelet étudiante • Frédéric Rauch économiste • Géraldine Guillois professeur des écoles • Mathieu Guibard collaborateur parlementaire • Gwendoline Courbouin chargée de mission sur le bio.

Je soutiens et participe au comité de soutien pour la réélection de la liste " Ensemble pour Malakoff ̈ conduite par Catherine Margaté, maire de Malakoff, conseillère générale des Hauts-de-Seine.

Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Qualité, profession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Code postal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél./mobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .E mail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . @ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Je donne mon accord pour figurer dans le comité de soutien à la liste "Ensemble pour Malakoff ̈

J’accepte que mon nom soit publié

Je contribue au financement de la campagne. Je verse . . . . . . . . . . € (chèque à l’ordre de Gérard Lhomme, mandataire financier)

Signature

Coupon à renvoyer à : Catherine Margaté – Boîte postale 50005 – 92241 Malakoff CedexVous pouvez également envoyer simplement un mail actant votre soutien à : [email protected]