4
Provence Alpes Côte d’Azur Élections régionales 14 mars 2010 DES SOLUTIONS POUR LE VAUCLUSE AVEC LAURENCE VICHNIEVSKY POUR UNE RÉGION SOLIDAIRE, AUDACIEUSE ET HARMONIEUSE L’ÉCOLOGIE LES SOLUTIONS MAINTENANT p a c a http://provence.regions-europe-ecologie.fr Imprimé par Atelier Off’7 sur papier recyclé - Ne pas jeter sur la voie publique Photos Pierre Ciot

Le 4 pages du Vaucluse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

publié par Europe Ecologie Vaucluse à l'occasion des régionales 2010

Citation preview

Provence

AlpesCôte d’Azur

Élections régionales 14 mars 2010

des solutions Pour le VAuCluse

AVeC lAurenCe ViChnieVsky

Pour une rÉgion

solidAire,

AudACieuse

et hArmonieuse

L’ÉcoLogie Les

so

Lut

ion

s m

ain

te

na

ntpROVENCE-aLPES-cÔTE-D'aZUR

http://provence.regions-europe-ecologie.fr

Impr

imé

par

Ate

lier

Off’

7 su

r pa

pier

recy

clé

- N

e pa

s je

ter

sur

la v

oie

publ

ique

Pho

tos

Pie

rre C

iot

ÉleCtions rÉgionAles 14 mArs 2010

Jacques OLIVIERConseiller régional (président du groupe des élu(e)s Verts au Conseil régional PACA), maire du Thor. A déclaré, par délibération, sa commune du Thor territoire sans OGM (organismes génétiquement modifiés) en 2008. Cette délibéra-tion fera jurisprudence et fera de lui un des chantres de la résistance aux OGM. À la tête de la commis-sion Agriculture au Conseil régional, il a œuvré pour le développement d’une agriculture paysanne de qualité, et pour l’agriculture biologi-que. Syndicaliste, ancien membre de la Chambre d’Agriculture et de la MSA du Vaucluse.

Anne-Marie HAUTANTCréatrice et dirigeante d’un bureau d’études en bâtiment. Membre du Partit OccitanConseillère municipale d’opposi-tion à Orange

Mohamed ZAIDATDiplômé de l’université d’Avi-gnon en management de sécurité et gestion des risques dans les établissements sanitaires, sociaux et collectivités locales et en anthro-pologie sociale et management socioculturel.Militant associatif. Ancien admi-nistrateur du centre social de Monclar, administrateur de la Régie des quartiers du Grand Avignon., de l’épicerie sociale d’Avignon et du club de boxe d’Apt.

Marie-Christine KADLERAdjointe à l’écologie et au dévelop-pement durable de la ville d’Apt, vice-présidente du Conseil des associations du Parc naturel régio-nal du Luberon, trésorière de l’as-sociation AERE (Association pour les énergies renouvelables et l’éco-logie), présidente de l’association AIE (Apt initiative environnement).

Jean-Luc FAUCHEDiplômé en droit public puis scien-ces de l’éducation, ancien profes-seur et directeur d’école, fondateur de l’association de défense de l’en-vironnement du Tricastin, d’Artisans du Monde et de la MAS (Maison Alternative et Solidaire) à Avignon.

Vos candidats

ET le reste de la liste.

Le Vaucluse est un département agricole, touristique, jeune et doté d’une grande richesse naturelle.Dans ce département où le chômage a augmenté de 17 % en 2009, la part de la population ayant un revenu inférieur à 800 euros par mois est en hausse constante.Avec Europe Ecologie, des solu-tions peuvent être mises en œuvre maintenant !

Du travail pour tous, c’est possible

dans l’alimentation et l’agricul- fture : produire pour la consomma-tion locale, avec des méthodes respectueuses de l’environnement, permettra de créer des milliers d’emplois.

dans les énergies : des milliers fd’emplois sont disponibles dans les économies d’énergie (isolation des logements...) et dans le déve-loppement des énergies renouve-lables (solaire, bois, éolien...).

dans les transports : en favori- fsant les transports en commun, en créant et entretenant les réseaux de transport.

dans le tourisme : en diversifiant fl’offre touristique et notamment en s’appuyant sur la diversité de nos paysages et la qualité de l’environ-nement.

Avec un plan de formation accessible à tous

pour former les professionnels fdont a besoin la nouvelle économie.

pour aider les plus précaires à ftrouver le chemin de l’emploi.

pour faciliter la reconversion de fceux prêts à quitter les filières en perte de vitesse.

Avec des transports fiables et efficacesEurope Ecologie défend la carte de transport régionale unique qui permettra de se déplacer dans toute la région à moindre coût et utilisable dans tous les trains comme dans tous les bus. Un système de transports en commun fiable et efficace permet de ne plus utiliser sa voiture tous les jours. Cela représente des centaine d’euros économisés chaque année par les ménages.

Avec un habitat rénové Europe Ecologie mettra en place un programme de réduction des dépenses d’énergie dans l’habitat. Avec des logements bien isolés, des maisons mieux orientées et mieux construites, ce sont des centaines d’euros que les ménages économiseront chaque année.

En combattant la pauvreté et l’exclusion À la Région, les élus d’Europe Ecologie activeront tous les leviers existants pour accompagner les personnes les plus en difficulté à retrouver des conditions de vie dignes et satisfaisantes.

Avec les universités et les centres de recherche, avec les entrepri-ses et toutes les organisations citoyennes, nous défendrons avec vigueur et constance l’environne-ment de notre région.Nous nous attellerons aux urgen-ces : stopper l’érosion de la biodiver-sité, se préparer aux conséquences du réchauffement climatique, proté-ger et renforcer les sols.Nous agirons pour retrouver la qualité des eaux, par la réduction de l’usage des pesticides et des engrais chimiques, par des normes plus stricts sur les émissions de polluants des entreprises.

notre ProgrAmme Pour le VAuCluse

EngagEons-nous

pourl’EnVironnEmEnt

construisons

un VauclusE

solidairE dans

unE région

solidairE

transformons

l’économiE

pROVENCE-aLPES-cÔTE-D'aZUR

Europe Ecologie mettra un terme au développement de l’aéroport d’Avignon. En 2009, 14 000 passa-gers ont choisi l’aérien alors qu’ils ont été 1 271 000 à venir à Avignon par le train. Les millions d’euros prévus pour son développement seront utilisés pour mettre en place une navette ferroviaire performante entre Avignon et les aéroports de Marignane et

Nîmes-Garon. Cet investissement sera beaucoup plus efficace et plus profitable pour le Vaucluse.

En choisissant cette voie, le Vaucluse émettra moins de gaz à effet de serre et la population de Montfavet et Morières ne sera plus exposée aux nuisances liées à l’aéroport : pollution de l’air, bruit, trafic…

l’aéroport d’avignon

L’écologie les solutions maintenant !L ’écologie

Votez europe ecologie

pour les solutions

maintenant !