16
en ligne : www.hebertville.qc.ca L e berceau du Lac-Saint-Jean Le Lien Le Lien Février 2016 Volume 22 Numéro 2 Photo : Diane Lévesque. CARNAVAL 2016 P. 3 ENCAN DE LA FABRIQUE P. 13 DENISE VAILLANCOURT, CONFéRENCIèRE INVITéE P. 6 JEAN-CLAUDE GAGNé, UN BéNéVOLE AU SERVICE DES JEUNES P. 7 à nous de le consoler! notre clocher pleure, MéRITE DIOCéSAIN POUR MARTHE LAROUCHE P. 5 M me Marthe Larouche et Monseigneur André Rivest.

Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne : €¦ · de Fabrique de l’Unité pastorale Sud du Lac, au co-mité Tarifs et traitements du diocèse de Chicoutimi, au Conseil de vie interparoissial

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

en ligne : www.hebertville.qc.ca

Le berceau du Lac-Saint-Jean

Le LienLe LienFévrier 2016 Volume 22 Numéro 2

Photo : Diane Lévesque.

carnaval 2016 p. 3

Encan dE la FabriquE p. 13

dEnisE vaillancourt, conFérEncièrE invitéE p. 6

JEan-claudE GaGné, un bénévolE au sErvicE dEs JEunEs p. 7

à nous de le consoler!notre clocher pleure,

MéritE diocésain pour MarthE larouchE p. 5

Mme Marthe Larouche et Monseigneur André Rivest.

Le Lien FÉVRIER 2016page 2

page 3Le Lien FÉVRIER 2016

Prochaine date

de tombéele 5 février

à 12 h

Journal Le Lien351, rue TurgeonHébertville (Québec) G8N 1S8Tél. : 418 344-1045Téléc. : 418 344-4618

Courriel [email protected]

Rédactrice en chefMicheline BeaupréGraphisteJean-François Tremblay

CollaboratricesSonia BoulianneParticia GagnéSuzie HudonDoris LavoieLucie LavoieDenise Vaillancourt

TirageLe Lien est une publication mensuelle imprimée à 1 200 copies distribuées dans tous les foyers de la municipalité d’Hébertville et aux résidants saisonniers de l’Association des riverains du Lac Vert inc.

aCTuaLiTé

À livre ouvert 10Sports et loisirs 11Fabrique 13

LeS ChRoniqueS

hébeRTviLLe en mouvemenT 14-15

quoi de neuf à la mDJ? 7 affaires municipales 8 Les échos du conseil 9

Carnaval 2016Du 7 au 14 février

organisé par Les Chevaliers de Colomb 6509 et le Comité des loisirs de la municipalité d’hébertville

6 février : spectacle du groupe Les Quê-teux à 21 h au bar le Saint-Bernard du Mont Lac-Vert. Entrée : 5 $.

7 février : dimanche : brunch d’ouverture de 9 h à midi, coût 10 $ par personne, en-fant de 8 ans et moins, gratuit. Responsable : M.  Raymond Saint-Pierre, 344-4318. Toute la population est invitée. À la patinoire de 13 h à 16 h : concours de frappe sur le clou, de ra-pidité en patin et de lancer au but, partie de hockey amicale et patinage, animation musi-cale, cantine, bar et feux extérieurs. Activités gratuites pour tous et divers prix à gagner. Pour informations : 344-1302, poste 225.

8 et 9 février : lundi et mardi, tournoi de ruff, début à 19 h. Responsable : M. Jacques Tremblay, 344-1950.

10 février : mercredi, conférence sur la maladie d’Alzheimer par Mme Guylaine Thé-riault. Début de la conférence à 19 h 30. Res-ponsable : M. Réjean Tremblay, 344-1186.

11 février : jeudi, tournoi de palets. Début à 13 h. Responsables : Mme Françoise Audet, 344-1977 et M. Bernard Ouellet, 344-1996.

12 février : vendredi, tournoi de poker Texas holden. Début à 19 h. Responsables : MM. Jacques et Régis Tremblay, 344-1950.

14 février : dimanche, encan de la Fabrique. Début à 12 h 30. 344-1803

N.B. : Pour vous inscrire aux différentes activi-tés, sauf celle du mercredi, veuillez contacter les responsables ou téléphoner à la salle des Chevaliers (581 817-1242) entre 13 h et 15 h 30.

Il sera toujours possible de vous inscrire avant le début de l’activité. Toute la population est cordialement invitée à participer aux diffé-rentes activités offertes.

M. Réjean Tremblay, Grand Chevalier, Conseil 6509 des Chevalier de Colomb d’Hébertville.

Le Lien FÉVRIER 2016page 4

Caisse Desjardins des Cinq-Cantons

Centre de services financiers :HÉBERTVILLE349-3333

Depuis le 18 janvier, les membres de Desjardins peuvent déposer leurs chèques au moyen de leur

téléphone cellulaire ou de leur tablette via l’applica-tion Services mobiles Desjardins. Le Dépôt mobile permet aux membres Particuliers et Entreprises de déposer leurs chèques sans avoir à se déplacer au comptoir de leur caisse ou à un guichet automatique.

Ce service est disponible via l’application AccèsD de votre appareil mobile. Les utilisateurs doivent sim-plement prendre une photo de leur chèque et l’opé-ration peut être complétée en quelques minutes seu-lement. Informez-vous à votre caisse pour connaître tous les détails.

LES BOURSES D’ÉTUDES DE LA FONDATION DESJARDINSL’APPEL DE CANDIDATURES EST EN COURS!

Du 5 janvier au 15 février 2016

Visitez notre site : fondationdesjardins.com

• Plus de 800 000 $ en bourses• Montants variant de 1 000 $ à 10 000 $• Pour tous les niveaux d’études postsecondaires• Pour tous les domaines d’études

reer / CeLiPour vous sentir libre et profiter pleinement des grands jours de votre vie et de votre retraite. Pour des stratégies gagnantes et pour maximiser vos cotisations, consulter votre conseiller de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons.

Date limite pour cotiser au reer : 29 février

LA NOUVELLE CARTE REMISES WORLD MASTERCARD

Un monde de remises en argent

• JUsqU’à 2 % de remise en argent sUr vos achats

• assUrance appareils mobiles

* Master Card Desjardins, une option pour les commerces exigeant Master Card. Demandez-la à votre caisse!

(1) Voir conditions du concours au www.desjardins.com ou à votre caisse.

Du 18 janvier au 31 mars 2016, demandez la carte Remises World et vous pourriez gagner 10 000 $ (1)

MAINTENANT CHEZ

DÉPÔT MOBILE Nouveautés pour les membres particuliers et entreprises

page 5Le Lien FÉVRIER 2016

aCTuaLiTéS

Au cours des années, Mme Larouche s’est impliquée dans tous les parcours de préparation aux sacre-

ments comme animatrice : préparation au baptême auprès des jeunes parents, préparation à la confirma-tion, formations à l’intérieur du programme de pré-paration au mariage pour le Lac-Saint-Jean-Est et ce, pendant une douzaine d’années avec son conjoint. Elle a également animé des rencontres de Coéduca-tion de la foi, participé à la préparation des célébra-tions eucharistiques au sein du comité de liturgie de la paroisse. Elle est choriste de la chorale paroissiale le Chœur Uni-Sol depuis 38 ans.

Elle a siégé à la Table des présidents des Assemblées de Fabrique de l’Unité pastorale Sud du Lac, au co-mité Tarifs et traitements du diocèse de Chicoutimi, au Conseil de vie interparoissial de l’Unité pastorale, au comité de l’encan de la Fabrique Notre-Dame de l’Assomption, au comité du 150e de la Municipalité d’Hébertville, au conseil d’administration de la Cor-poration Hébert village historique, au conseil d’ad-ministration de l’Aide juridique Saguenay-Lac-Saint-Jean comme représentante civile.

Marguillier à l’Assemblée de Fabrique Notre-Dame de l’Assomption pendant 7 ans et deux mois, de 2008 à 2015, elle a occupé le poste de vice-présidente en 2009-2010 et celui de présidente de 2011 à février 2015.

En tant que présidente, tout en continuant de don-ner priorité à la pastorale, madame Larouche s’est investie dans d’importants dossiers de gestion et de restauration patrimoniale. Pendant son mandat, l’As-semblée de Fabrique a mené avec succès une impor-tante campagne d’adhésion à la quête par retrait au-torisé en compagnie des autres paroisses de l’Unité pastorale. En collaboration avec les marguilliers, ma-dame Larouche a mené à bon port un ambitieux pro-jet de restauration intérieure de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Malgré toutes ses réalisations, madame Larouche qui est secrétaire médicale de formation, nous a confié que sa plus grande fierté demeure ses 4 enfants et ses 11 petits-enfants. Femme de famille, femme d’équipe, femme de parole, femme de conviction, quand madame Larouche s’implique on peut comp-ter sur elle.

MÉRITE DIOCÉSAINMme Marthe Larouche a reçu des mains de Mgr Rivest, le mérite diocésain pour son implication dans la paroisse Notre-Dame et dans l'unité pastorale.

Photos : Diane Lévesque.

Mme Larouche et Monseigneur André Rivest.

Ci-haut : avec des membres du Choeur Uni-Sol.

Ci-contre : entourée de sa famille.

Le Lien FÉVRIER 2016page 6

aCTuaLiTéS

En novembre dernier, Madame Denise Vaillancourt était invitée à donner une conférence au colloque

organisé par le Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean dont le thème était : « La bibliothèque, un milieu de vie, une responsabilité collective… »

Dans sa conférence intitulée À la rencontre de la collectivité, Mme Vaillancourt a exposé le parcours qu’elle a suivi depuis les douze dernières années. Elle a partagé certaines des stratégies qu’elle a employées afin que la bibliothèque devienne un centre culturel, un milieu de vie, où les citoyens d’Hébertville aiment se retrouver pour partager et découvrir de nouvelles passions.

— Notions développées par Ray Oldenburg, profes-seur de sociologie à l’université de la Floride qui dé-finit la bibliothèque comme « un espace disponible à la vie sociale et communautaire, après la maison et le travail, où les gens peuvent se rencontrer et échanger de façon informelle. —

Madame Vaillancourt nous a fait part de plusieurs exemples de partenariats qu’elle a tissés au cours

des années. Ce sont ces multiples collaborations qui permettent à la bi-bliothèque d’Hébertville d’offrir une programma-tion variée au fil des mois.

Au cours des années, son dynamisme de même que son leadership ont valu à la bibliothèque d’Hébertville plusieurs Prix Reconnaissance remis par Réseau BIBLIO, soit « Animation et diffusion culturelle » en 2006, 2007 et 2013 et « Utilisation et promotion des services en ligne » en 2012. Elle a aus-si été nommée « Responsable de l’année » en 2008.

Elle a tenu à préciser que seule, elle n’aurait pu obte-nir le succès que connaît maintenant la bibliothèque d’Hébertville. Ce travail est celui d’une équipe dyna-mique et passionnée.

Source : Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Denise Vaillancourt, conférencière inVitée au colloque Du réseau biblio

Offrez des dOllars des aulnaies en cadeau!

Pour les offrir : vous les achetez au Campagnard, chez Bonichoix et à la Quincaillerie Mésy. Les dollars des Aulnaies sont acceptés dans la plupart des commerces d'Hébertville.

noms des commerces qui participent à la promo Dollars des aulnaies

agri-Solutionsatelier mécanique Jonathan Lajoieauberge Presbytère mont Lac-vertbar L'autre PlaceCarrosserie St-Pierre expertCentre Récréotouristique mont Lac-vertCentre Spa canin

Dépanneur le Campagnardécole ania Danse orientale et Zumbaesthétique beauté elshaFamiliprix Perron TurcotteFromagerie L'autre versantFromagerie LehmannGîte belle-RivièreGîte du Pont FlottantSoins du pied spécialisés Line Charronmarché bonichoixPetit Café, motel Lac Rond

quincaillerie mésyRestaurant au Portail du LacRestaurant CarillonResto Charly TraiteurSalon de coiffure et de bronzage Doris DeschênesSalon de coiffure Louise bouchardSalon de coiffure PaulineSalon La Pause CoiffureSalon LouisSed Photo Simon emond Doylevalérie Prince esthétique

page 7Le Lien FÉVRIER 2016

Suzie Hudonquoi De neuF À La mDJ?

Texte de M. Benoît Lachance, directeur ressources humaines chez Nutrinor, paru dans le journal interne «Nutri Express» de l’entreprise.

Nous commençons une série de reportages spé-ciaux visant à reconnaître un employé de Nutri-

nor s’étant illustré à l’extérieur de la coopérative par son implication, sa passion et sa contribution. Pour le premier article, nous vous présentons monsieur Jean-Claude Gagné qui est à l’emploi de Nutrinor depuis 1993 en tant que transporteur de lait en vrac pour le secteur des produits laitiers et de l’eau de source.

Jean-Claude s’est illustré par son implication à titre de président du conseil d’administration de la Maison des jeunes d’Hébertville. Membre du conseil d’admi-nistration depuis neuf ans, dont les sept dernières à titre de président, il s’est tout d’abord impliqué pour suivre les enfants qui étaient membres de la Maison des jeunes. Jean-Claude a rapidement senti le besoin de s’investir pour cette cause afin d’offrir un milieu stimulant aux jeunes de sa municipalité.

Dans le but d’offrir un lieu de rassemblement aux jeunes de 11 à 17 ans de sa communauté afin de com-battre le vandalisme, la consommation de drogue et le décrochage scolaire, il consacre son temps et son énergie à insuffler un sentiment d’appartenance aux jeunes en mettant l’accent sur les valeurs telles que le respect, le partage et la camaraderie. Sous sa pré-sidence, la Maison des jeunes a pour mission d’offrir un encadrement aux jeunes du quartier en les initiant à une multitude d’activités.

Jean-Claude a aidé à trouver un nouveau local pour l’organisme, gracieusement mis à sa disposition par la Municipalité, que les bénévoles ont aménagé au goût des jeunes. Président infatigable, Jean-Claude consacre du temps chaque semaine au financement en organisant des activités et en représentant les jeunes auprès de différents organismes tel que Cen-traide, etc. Le prochain objectif de Jean-Claude est de structurer le financement de l’organisme afin de le rendre autonome pour assurer son maintien dans l’avenir. Il trouve sa motivation dans la fierté de voir les jeunes s’intéresser et s’intégrer à la Maison des jeunes et dans la satisfaction des parents à l’égard de cette réalisation. Félicitations à Jean-Claude pour son implication et son dévouement à la cause des jeunes!

Jean-Claude GaGné, un bénévole au serviCe des Jeunes

APPELEz-NOUS OU vENEz

NOUS LES PORTER!

Le Lien FÉVRIER 2016page 8

aFFaiReS muniCiPaLeS Doris Lavoie

Déjà février sur le calendrier. La pré-sente année étant bissextile, février

compte donc une journée de plus, ce qui se produit tous les quatre ans.

Le temps file, les jours passent et sont pro-gressivement plus longs, signe que le prin-temps s'en vient.

En janvier, le Conseil municipal a pu réali-ser un Lac-à-l'épaule. Cet exercice a per-mis, entre autres, une mise à jour des dif-férentes compositions des comités. Les principaux projets ont été analysés, ce qui permettra un réalignement des objectifs et des priorités. Nous avons eu de bonnes discussions et les divers échanges se sont faits sous le signe du respect. Mesdames Kathy Fortin, Patricia Gagné et Lucie La-voie y ont également participé. Je remer-cie tout le monde pour leur collaboration à cette journée.

Pour février, des activités municipales prendront place au calendrier, notam-ment le Carnaval ainsi que l'Encan de la Fabrique, deux incontournables de cette période hivernale.

TEMPÊTE : À la date où je rédige ce texte, soit le 19 janvier 2016, l'hiver n'a pas été trop difficile. Un certain manque de neige

a un impact majeur sur les sports d'hiver, notamment pour les motoneigistes. Tou-tefois, au Mont Lac-Vert, la saison semble bien amorcée, même si elle a débuté avec un léger délai.

Stationnement dans les rues : notez qu'il est interdit, en période hivernale, de sta-tionner un véhicule dans la rue. Nous de-mandons votre collaboration pour res-pecter le tout, facilitant ainsi le travail des déneigeurs.

Dans un prochain texte, je vous revien-drai sur les orientations privilégiées par le Conseil municipal.

Vous êtes toujours les bienvenus aux séances du Conseil. Le calendrier est dis-ponible sur notre site web.

Si vous constatez une situation inhabi-tuelle, bizarre, vous pouvez signaler le tout à la direction générale.

La Mairesse, Doris Lavoie Cell : [email protected]

annÉe bisseXtile

page 9Le Lien FÉVRIER 2016

Procès-verbal de la séance ordinaire du 7 décembre 2015.embauChe D’un oPéRaTeuR aux TRavaux PubLiCS – iL eST RéSoLu : D’accorder le poste de journalier-opérateur à M. France Hudon. Celui-ci est embauché à la première échelle, de la classe 1.eau PoTabLe RanGS ST-anDRé eT ST-iSiDoRe – DemanDe À La mRC PouR une RenConTRe D’inFoRmaTion auPRèS DeS maiReS imPLiquéS - ConSiDéRanT que plus ou moins 25 résidences de la municipalité d’Hébertville qui sont situées sur le pourtour de la station de pompage des trois municipalités éprouvent des difficultés d’alimentation en eau potable; - iL eST RéSoLu : De demander à la MRC Lac-Saint-Jean-Est et plus précisément le département de l’aménagement du territoire, de convoquer une rencontre d’information réunissant les maires d’Hébertville, d’Hébertville-Station, de Larouche et de St-Bruno ainsi que les représentants du département des Sciences de la Terre de l’UQAC. Cette rencontre doit faire le point sur les connaissances actuelles de la source d’eau souterraine. La Municipalité d’Hébertville, avec ou sans la collaboration des 3 autres Municipalités, prendra la décision d’intervenir ou non auprès du MDDELCC et du Centre Hydrique.R é S e a u   b i b L i o   D u   S a G u e n ay -L aC-Sa i n T-J ea n –C o n T R i b u T i o n muniCiPaLe 2016 - iL eST RéSoLu : De payer la contribution 2016 au Réseau Biblio du Saguenay Lac-Saint-Jean au montant de 714,57 $ taxes incluses.P R o G R a m m e   D ’a S S u R a n C e   D e S STaTionS De Ski Du québeC – RenouveLLemenT 2015-2016 - iL eST RéSoLu : D’octroyer le contrat d’assurance responsabilité pour la saison 2015-2016 concernant la portion « responsabilité civile » au courtier Jolicoeur Savard représentant le Programme d’assurance de l’Association des stations de ski du Québec au montant de 21 361 $ plus la taxe applicable.CoRPoRaTion Du PaRC RéGionaL Du LaC kénoGami – DemanDe De SubvenTion 2016 PouR L’enTReTien Du SenTieR PéDeSTRe eT De baLiSaGe Du LaC kénoGami - iL eST RéSoLu : D’accepter la demande de la Corporation du parc régional du lac Kénogami et de lui allouer la somme de 3 197 $ pour l’année 2016.LeS avoCaTS GauDReauLT, SauCieR, S i m a R D ,   S . e . n . C .   –   S e R v i C e S PRoFeSSionneLS 2016 - ConSiDéRanT la complexité du Code municipal et de la Loi des Municipalités; ConSiDéRanT que la Municipalité n’a pas de services du contentieux et qu’elle ne désire pas procéder à l’embauche d’un avocat; iL eST RéSoLu : D’accepter l’offre de services professionnels de la firme d’avocats Gaudreault, Saucier, Simard, S.E.N.C. pour

l’année 2016 et d’autoriser la mairesse et la direction générale à signer cette entente pour et au nom de la Municipalité. La mensualité sera de 250 $ plus taxes.aviS De moTion – emPRunT PouR L’aCquiSiTion DeS aCTiFS Du monT LaC-veRT ainSi que LeS TRavaux À RéaLiSeR en 2016 - Avis de motion est donné par monsieur Marc Richard, conseiller, que lors d’une séance ultérieure du conseil, il y aura présentation d’un projet de règlement décrétant un emprunt de 680 000 $ permettant ce qui suit : Acquisition des actifs de la Coopérative de solidarité du mont Lac Vert; Repeindre l’extérieur du pavillon principal et la terrasse; Changer le tapis du pavillon principal; Relocaliser la billetterie; Réaménagement du bistro-bar; Réaménagement de la cuisine; Réaménagement du stationnement; La réalisation des plans d’ingénierie et d’arpentage d’un futur développement domiciliaire.m i n i S T è R e   D e S   T R a n S P o R T S québeC (mTq)– Feux CLiGnoTanTS inTeRSeCTion De La RouTe 169, De La Rue maRTin eT Du 2e RanG - Le MTQ informe la Municipalité qu’après analyse de sécurité du secteur, les résultats démontrent que ces conditions ne sont pas remplies pour motiver l’installation de feux clignotants. S a L L e   m u L T i F o n C T i o n n e L L e –   F i n a L i S a T i o n   D e S   T R a v a u x - iL eST RéSoLu : D’octroyer le contrat à SonXPlus pour installer des panneaux d’insonorisation à la Salle Multifonctionnelle pour un montant de 5 530,30 $ avant taxes.inviTaTion À La 17e éDiTion Du baLLeT CaSSe-noiSeTTe Du PRiSme CuLTuReL - L’achat de deux (2) billets est autorisé afin de contribuer à la diffusion de la 17e édition du ballet Casse-noisette, pour un montant de 250 $.ConTRibuTion aux oFFRanDeS LoRS De La meSSe De noëL SainT-vinCenT De PauL - Une aide financière de 150 $ est autorisée pour aider les familles défavorisées dans la communauté, argent qui sera remis à la Saint-Vincent de Paul.moTion De FéLiCiTaTionS – ChŒuR uni-SoL - Madame la conseillère, Éliane Champigny présente une motion de félicitations au Chœur Uni-Sol pour le magnifique concert de Noël donné le dimanche 6 décembre 2015. Les dons recueillis à cette occasion ont été remis à l’organisme LGO (Les gens oubliés) d’Hébertville. Bravo pour le succès de ce concert et les retombées positives dans la municipalité.LiSTe DeS ComPTeS - iL eST RéSoLu : D’autoriser des déboursés du fonds général de la Municipalité d’Hébertville pour une somme totalisant 1 466 592,52 $ et pour la gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert, une somme de 96 248,87 $.Procès-verbal de la séance spéciale du 21

décembre 2015aDoPTion Du RèGLemenT 473-2015 ayanT PouR obJeT D’éTabLiR Le buDGeT De L’année 2016 eT FixeR Le Taux De La Taxe GénéRaLe eT RéPaRTiTion LoCaLe, LeS TaRiFS De ComPenSaTion PouR LeS SeRviCeS D’aqueDuC, D’éGouT eT D’aSSainiSSemenT DeS eaux, De FoSSeS SePTiqueS, D’oRDuReS eT De CoLLeCTe SéLeCTive, ainSi que Le Taux D’inTéRêT eT De PénaLiTé PouR TouS LeS ComPTeS PaSSéS DûS - iL eST RéSoLu : D’adopter le présent règlement portant le numéro 473-2015 lequel décrète et statue ce qui suit : Une taxe générale de 1,19 $ par cent dollars d’évaluation sera perçue sur une évaluation de 207 867 205 $ des immeubles résidentiels imposables de la Municipalité. Une taxe générale de 1,93 $ par cent dollars d’évaluation sera perçue sur une évaluation de 12 410 695 $ des immeubles non résidentiels imposables de la Municipalité.nDLR : les tarifs pour aqueduc, égout, assainissement des eaux, ordures et collecte sélective sont disponibles à l’hôtel de ville.Procès-verbal de la séance spéciale du 21 décembre 2015.SoumiSSion PouR ChanGeR La boiTe Du Camion FoRD 2009 - iL eST RéSoLu : D’autoriser le changement de la boîte de service de la camionnette chez Carrosserie St-Pierre Carrossier Procolor au montant de 2 529,45 $ taxes incluses selon la soumission ES00036800. Cette somme sera prise au fonds de roulement de la Municipalité. Elle sera remboursée à raison de 1 264,72 $ sur deux ans.PRoGRamme GRavièRe eT SabLièRe – RéSoLuTion PaiemenT DeS inTéRêTS - iL eST RéSoLu : D’autoriser la direction générale d’utiliser le fonds Carrière et Sablière pour payer les intérêts dus sur l’emprunt # 468-2015. Le montant des intérêts sera déterminé par le taux d’intérêt en vigueur lors de la fermeture de cet emprunt. C’est pourquoi les membres du Conseil municipal prévoient une somme de 3 200 $ ce qui devrait être plus que suffisant pour satisfaire à cette exigence.TRanSmiSSion Du Camion maCk iL eST RéSoLu : D’autoriser le changement la transmission du camion Mack chez Camion MSF Saguenay au montant de 13 510,31 $ selon la soumission datée du 16 décembre 2015. Cette somme non prévue au plan triennal d’immobilisation sera prise au fonds de roulement de la municipalité. Elle sera remboursée à raison de 3 377,57 $ sur quatre années.

Mme Doris Lavoie, mairesse d’Hébertville. M. René Perron, M.B.A., M.A. en études régionales, directeur général et secrétaire-trésorier.

LeS éChoS Du ConSeiL

Le Lien FÉVRIER 2016page 10

Denise Vaillancourt

heures d’ouverture : Mercredi 8 h 30 à 11 h 30

12 h 30 à 15 h 30 / 18 h à 20 h 30Jeudi 18 h à 20 h

Tél. : 344-4931. Téléc. : 344-1212http://www.hebertville.qc.ca/ bibliothèque

municipale [email protected] et présent sur Facebook

atelier de tricot : mardi 19 hCours de peinture pour jeunes : mardi 19 h Club de tablettes et ipad : mercredi 10 hatelier de peinture d’hébertville : mercredi 19 hFormation ipad : jeudi 19 hinformatique de base : sur rendez-vous.

Février, mois coup de cœur

Dans le cadre de la campagne 2016 du mois coup de cœur, échangez votre coup de cœur littéraire à vie et courez la chance de gagner un certificat-ca-

deau en librairie d’une valeur de 30 $! Comment participer : visitez notre page Facebook, bibliothèque municipale d’Hébertville, écrivez-nous le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur qui vous a le plus marqué et pourquoi.

Vous pouvez également participer en écrivant sur une feuille ces mêmes choix que vous déposerez au comptoir de prêt. Le gagnant ou la gagnante sera tiré au hasard parmi toutes les réponses reçues.

Lecteur / lectrice de l’année 2015Afin de souligner par un geste de reconnaissance nos abonnés, nous avons le plaisir de nommer deux

lecteurs de l’année : un dans la catégorie jeunesse et l’autre dans la catégorie adulte. En raison de la variété de leur lecture, de leur gentillesse avec les bénévoles et de leur assiduité à notre bibliothèque, les personnes choisies sont : Carol Gravel, chez les adultes et Vincent Tremblay, catégorie jeunesse. Un certifi-cat honorifique ainsi qu’un bon d’achat en librairie leur seront remis à l’occasion de la journée du livre et du droit d’auteur le 23 avril prochain.

Activité littérAireLe lancement du livre de Denis Labonté a connu un beau succès.

Orchestré de main de maître par Isabelle Potvin, cet évènement a rassemblé plus de 200 personnes venues encourager ce jeune auteur de chez nous. Son livre « Mon destin m’amène à ma renaissance » est disponible à la bibliothèque.

Ateliers formAtion tAblettes

Début de l’atelier pour Ipad, jeudi 4 février, 19 h. Cette formation est donnée par Sarah Tremblay

de la Commission scolaire Lac-Saint-Jean. Le prix est de 75 $ pour une durée de 8 semaines. (2 places disponibles).

Les cours pour tablettes (système Android) sont reportés début mars ou en février, aussitôt que le nombre nécessaire pour tenir l’activité sera atteint. Pour informations et inscriptions : 344-4931 ou au comptoir de prêts.

RepRise de nos activités

À LivRe ouveRT : inFo bibLio

page 11Le Lien FÉVRIER 2016

Cours Canadien de maniement des armes à feu

Lieu : hébertvilleDate : 27-28 févrierCoût : 119 $ par personneinscriptions : 344-1302, poste 225

« Spor’réutiliSé »

Les boîtes de récupération de matériel sportif, pour des fins de réutilisation sont situées à l’entrée de

la bibliothèque municipale et du service de garde, à l’hôtel de ville. Le matériel amassé sera mis à la dis-position des jeunes du Camp de jour, école primaire et donné ou prêté aux jeunes qui en ont besoin.Tout matériel sportif est accepté. Pour le hockey : patins, gants, casques et équipement divers. Patins

à roues alignées, raquettes de tennis ou badminton, gants de baseball, lunettes et casques de ski et j’en passe. Continuez d’apporter votre équipement, nous avons amassé des patins, qui sont disponibles gratui-tement à la patinoire, vous n’avez qu’à les emprunter à la cantine.

Jeux d’eau et skate park Le 5 décembre 2015, le comité jeu d’eau et skate park a organisé un party de Noël

et a invité les entreprises de la municipalité à y participer. Il faut croire que l’idée a séduit, puisqu’en plus des 261 personnes présentes, nous avons dû refuser des gens. Pour l’occasion, il y avait un souper fondue, quelques jeux et une disco mobile.Avec la générosité des entrepreneurs locaux et de leurs employés, nous avons amassé plus de 7 000 $. Encore une fois, nous constatons : « Une communauté mobilisée pour du plaisir assuré! ». Merci à vous tous pour votre participation et à l’an prochain!

Suivez-nouS Sur fACeBook

RéseRvez votRe fin de semaine du 23 au 26 juin 2016ACtivitéS Au viLLAge

ouverture Le 23 juin AveC LA fête nAtionALe

CAMPing en viLLe

ProgrAMMAtion dAnS Le Lien de MArS

SPoRTS eT LoiSiRS Lucie Lavoie

Le Lien FÉVRIER 2016page 12

page 13Le Lien FÉVRIER 2016

Micheline BeaupréSous le parrainage de la Garde paroissiale d’hébertville- Saint-Wilbrod

20e édition de l’encan de la Fabrique

Le colonel Bruno Côté, commandant provincial, le major Sylvain Martel, commandant de l’unité, le

colonel Tony Côté, président de l’unité, ont accepté la responsabilité au nom de la Garde paroissiale de parrainer le 20e encan de la Fabrique.

Le thème de cette 20e édition « notre clocher pleure, à nous de le consoler » est très évocateur des travaux projetés.

En effet, l’argent amassé cette année servira à restaurer le complexe d’étanchéité du plancher du clocher, au niveau des cloches, qui présente des fuites d’eau importantes. Si nous n’intervenons pas, ce problème causera des dommages à la structure et aux finis intérieurs de l’église qui ont été restaurés récemment.

La Fabrique bénéficie d’une aide financière du ministère des Affaires culturelles via le Conseil du

patrimoine religieux pour la restauration du clocher. Cette aide représente 70 % du coût des travaux. Le montant récolté lors de l’encan viendra donc compléter le financement nécessaire au projet.

Rappelons que le montant de 19 400 $ recueilli lors de l’Encan 2015 « Éliminons les chaudières » sera affecté à la restauration du toit de la sacristie. Cette restauration bénéficie également d’une aide financière du ministère et sera réalisée en même temps que le clocher, soit au printemps-été 2016.

Au fil des ans et grâce à vous de nombreux projets ont été menés à terme et ont permis de conserver cette magnifique église qui constitue notre fierté collective.

Dimanche 14 février 2016 à la salle multifonctionnelle d’hébertville. (222, rue hudon ancienne salle des Chevaliers).

Une cérémonie de confirmation pour adultes aura lieu à la fin du mois de mai. Avis à tous ceux et celles qui n’ont pas fait cette démarche et qui veulent vivre ce sacrement. Une préparation débutera bientôt dans

le secteur de l'Unité Pastorale Sud du Lac. C'est le temps de vous inscrire. Pour informations et inscriptions, appelez Michelle Lajoie 418-344-1523.

Les directives du diocèse sont les suivantes : les montants admissibles sont tous les dons comme la

capitation, les dons lors des décès, les dons à l’encan, le cadeau à l’Enfant-Jésus, les offrandes par enve-loppes et par retrait autorisé et autres dons. ne sont pas admissibles les intentions de messes, les lampes du sanctuaire, les lampions, les funérailles, les ma-riages, les baptêmes car ils sont considérés comme des services et non comme des dons.

Les offrandes que vous déposez librement dans le pa-nier à la messe, ne peuvent pas être comptabilisées pour la bonne raison qu’elles sont impossibles à vé-rifier. Donc si vous voulez bénéficiez d’une réduction d’impôt, il est essentiel d’adhérer soit au système des enveloppes ou du retrait autorisé. Le Conseil de Fa-brique profite de l'occasion pour vous remercier de votre générosité.

reçus de charitéMontants admissibles déductibles d’impôt

vous n’avez pas à vous déplacer, vous recevrez vos reçus par la poste à la mi-février.

Samedi, 5 mars, 16 h : Saint-BrunoDimanche, 6 mars, 9 h : Notre-Dame, 10 h 30 : Saint-Wilbrod

Mercredi 10 février, 19 h à l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Hébertville pour les 6 paroisses des secteurs Est et Ouest de l’Unité pastorale.

aux meSSeS DominiCaLeS 13 février, 16 h à Saint-Bruno14 février, 9 h à Notre-Dame14 février, 10 h 30 à Saint-Wilbrod

Horaire cérémonie des cendres

confirmation poUr adUltes

CélébraTioN Du ParDoN

que FabRique La FabRique?

Le Lien FÉVRIER 2016page 14

hébeRTviLLe en mouvemenTCHevaliers de Colomb

M. Réjean Tremblay, Grand Chevalier, invite toute la population d’Hébertville et des environs à

participer du 7 au 14 février aux différentes activi-tés organisées dans le cadre du carnaval d’hiver du Conseil 6509 des Chevaliers de Colomb d’Hébertville. (Voir programmation). Pour le brunch d’ouverture, des cartes seront en vente à la salle des Chevaliers et auprès des membres de l’exécutif. Le Grand Chevalier rappelle également que malgré le fait que la salle ap-

partient à la municipalité (salle multifonctionnelle), le Conseil 6509 a droit à une partie de cette salle qui lui est réservée exclusivement pour ses activités. Cette salle est ouverte du lundi au vendredi de 13 h à 15 h 30.Tous les membres Chevaliers, ainsi que la population en générale, sont cordialement invités à la fréquen-ter. Nouveau numéro de téléphone de la salle : 581 817-1242. Régis Desgagné, secrétaire archiviste.

Réunion le mercredi 17 février à 19 h à la salle multifonction-nelle. Nous soulignerons la Saint-Valentin. Bienvenue à tous.

Faby Ouellet, comité de communication.

fermières

Il y a un logement de libre. Premier mois gratuit. 344-1366.

des noUvelles dU havre

C'est toujours avec un espoir renouvelé que les membres de la conférence Saint-Vincent-de-Paul

de Notre-Dame d'Hébertville entreprennent de re-cueillir les fonds nécessaires pour aider les familles démunies de la paroisse. Grâce à la participation des nombreux bénévoles et à la très grande générosité des citoyens et des commerces, nous avons dépassé de plusieurs dollars la collecte de l'an dernier. C'est donc de tout cœur que nous disons merci à tous et à toutes.Le montant amassé est de 7 827,25 $. Ceci, nous per-met de voir l'année en cours avec plus d'assurance. Nous profitons de l'occasion pour remercier le Centre

LGO et le club Lion pour leur généreuse contribution, qu'ils répètent année après année.Nous remercions également la direction et les pro-fesseurs de l'école primaire et de l'école secondaire pour le projet de collecte de denrées par les élèves, qui, d'un même élan, viennent nous les porter à la salle multifonctionnelle de la municipalité. Nous avons profité d'un plan d'aide venant de l'État Su-prême des Chevaliers de Colomb, qui permettra d'ob-tenir jusqu'à 500 $ de plus au montant déjà mention-né ci-haut. Donc, un merci très spécial aux Chevaliers qui ont accepté de se joindre à nos bénévoles. Bonne année et merci! Rino Mailloux, trésorier.

CoNféreNCe saiNt-viNCeNt-de-pauL / rapport 2015

le Centre d’action bénévole du lac a besoin de bé-névoles à HébertvilleNotre service d’accompagnement transport est déjà très apprécié dans la municipalité. Pour continuer à répondre à la demande nous avons besoin de per-sonnes qui veulent s’impliquer dans leur milieu. Le bénévole aura la chance d’être en contact direct avec les usagers de l’accompagnement transport béné-vole, soit les personnes âgées en légère perte d’au-tonomie.Son rôle consistera à aller chercher la personne à son

lieu de résidence pour ensuite l’accompagner à ses rendez-vous médicaux, au Centre de jour, à l’épice-rie, la pharmacie, ou encore à son institution finan-cière avant de la ramener chez elle. La personne doit posséder un permis de conduire en bon état et être consentante à traverser un processus de filtrage in-cluant la vérification de ses antécédents judiciaires. Le CABL offre du soutien et de la reconnaissance à ses bénévoles tels le dédommagement des frais d’uti-lisation du véhicule. Pour toute autre information. Justine Bouchard, coordonnatrice des bénévoles au 662-5188.

CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE DU LAC

Nous tenons à faire un petit rappel à tous les pro-priétaires de chiens de la municipalité. Derniè-

rement nous avons reçu certaines requêtes entre autres à l’effet que des chiens se promènent en toute liberté, sans laisse et sans leur propriétaire, sur les propriétés publiques et privées de la municipalité. Nous tenons à vous rappeler que l’article 28 du règle-ment concernant les animaux stipule qu’il est interdit à tout propriétaire, possesseur ou gardien d’un ani-

mal de le laisser en liberté, dans un endroit ou place publique ou sur une propriété privée. Tout animal doit être retenu en laisse. Également nous tenons à vous rappeler que tout propriétaire, possesseur ou gardien d’un animal doit enlever sans délai les excré-ments d’un animal tant sur la propriété publique que privée. Nous vous remercions de votre bonne colla-boration!

NuisaNCe CoNCerNaNT les CHieNs

page 15Le Lien FÉVRIER 2016

La voix des femmes. Prochaine rencontre : mercredi, 10 février

à 19 h 30. À la salle Multifonction-nelle, 222 rue Hudon. Les billets pour le tirage de nombreux prix sont disponibles. Voici les prix : 1er: 10 000 $, 2e : 2 000 $, 3e et 4e  :1 000 $, 5e : crédit voyage 1 000 $, 2 tablettes numériques (valeur 500 $), 2 caméras numériques (valeur 500 $).

Pour informations, appelez Gisèle Tremblay : 344-1675. Bienvenue à toutes! Lilianne Lajoie, secrétaire.

PeTiTeS annonCeS

entrepôt Régis SimardPour meubles et outils. Petit local : 50 $ par mois. Grand local : 100 $ par mois. 344-4072 ou 418-719-2029.

achèteJ’achète collections de timbres et monnaies. Discrétion assurée. Lais-sez-moi un message. Claude au 487-7399.

À louer4 ½ non chauffé, non éclairé. Re-mise int. et ext. Plancher en bois flottant et céramique. Libre im-médiatement. 385 $ par mois. 186, rue Larouche. 344-4252 et laissez un message.ChercheLogement 4 ½ à Hébertville. 487-1301.

À vendre Ou à échanger : 2 coffres de pêche pleins, 2 cannes à pêche avec moulinets. 344-1960.

À louerRésidence Soleil : 2 chambres pour personnes autonomes et semi-au-tonomes. Services complets. Bon prix. Demandez Mario Tremblay au 344-4186.

hébeRTviLLe en mouvemenT AféAS

Régent Hudon L.L.b., D.D.n. médiateur

noTaiRe eT ConSeiLLeR JuRiDique

alma : 668-3064métabetchouan–Lac-à la-Croix : 349-3465

La protection de vos droits...une affaire de notaire !

huDon, néRon, bRaSSaRD, boiLy

255, rue Collard ouest, alma

15, Saint-antoine, métabetchouan–Lac-à-la-Croix

Le Lien FÉVRIER 2016page 16

• vente de pneus neufs• jantes stylisées ou en acier• entretiens périodiques• direction, suspension • freins• antipollution (check engine, abs)• alignement• air climatisé, etc.

667, rue martin,hébertville, G8n 1h9 tél. : 418 344-4240

prix compétitiFs

que ce soit pour l'installation, l'achat de pneus et/ou l'entretien hivernal, venez rencontrer notre équipe de professionnels qui se fera un plaisir de vous servir.

l 'hiver est à nos portes!

15, rue Commerciale, Hébertville418 344-4433

MerCi de Nous faire CoNfiaNCe depuis 50 aNs!

Jimmy St-Pierre, propriétaire

Nous nous distinguons par l'excellence et le professionnalisme de notre travail!

Hébertville

• véhicule de remplacement• travaux garantis à vie• Location de véhicule• remorquage 24 h

CertifiCation or