9

Le Bras canadien et autres vanités - premieracte.ca · Avec le projet Le Bras canadien et autres vanités, les thèmes du voyage, ... bon et généreux,

Embed Size (px)

Citation preview

Le Bras canadien et autres vanités

Après un vif succès avec leur première création ...et autres effets secondaires , la compagnie théâtrale Des miettes dans la caboche revient sur les planche du Théâtre Premier Acte avec leur nouvelle production: Le Bras canadien et autres vanités. Cette comédie de l’auteur de Québec Jean-Philippe Lehoux sera présenté du 12 au 30 mars 2013 dans une mise en scène de Fabien Cloutier. Il est maintenant possible pour vous de réserver une matinée scolaire pour vos groupes.

Le Bras canadien et autres vanités vous emmène sur la planète du Petit Prince! Désabusé devant le flot incessant de touristes en manque de magie et de folklore qui défilent désormais chez lui, il décide d’orchestrer un récit épique, poétique et baroque comme lui seul peut le faire. Le Bras canadien et autres vanités est donc une invitation au voyage et aussi à la réflexion devant un monde où les mystères disparaissent sous le voile de notre inconscience et de notre modernité.

Entrez dans cette joyeuse parade théâtrale, bordélique mais pleine de sens et d’émotions!

Dans ce spectacle universel, les adolescents seront conquis par la folie des situations insolites et par la poésie des personnages. Comme il s’agit d’une adaptation libre du roman du Petit Prince, les parallèles littéraires sont délicieux à découvrir et nous ramènent exactement là où Saint-Exupéry nous avait laissés avec son héros originel : face à nous-même.

en Bref

Le Bras canadien et autres vanités

Texte théâtrale inédit d’un auteur de la relève finaliste au prix Gratien-Gélinas en 2009

Comédie inspirée par la culture littéraire et antique

Durée approximative de 1 h 35 sans entracte

6 comédiens, dont 4 de la relève, interprétant chacun plusieurs rôles et demeurant sur scène tout

au long du spectacle

Décor inspiré du mouvement artistique du type installation visuelle

Univers éclaté et surprenant peu exploité au théâtre

Disposition originale de la scène en 360 degrés (les comédiens sont entourés par le public)

Possibilité de rencontre préparatoire dans vos classes avec nos comédiens

Possibilité de discutions après le spectacle avec les comédiens et artisans

Fable moderne explorant des thématiques qui touchent les jeunes.

Présentation

Le Bras canadien et autres vanités est une fable moderne, intelligente et très absurde et l’auteur nous convie à une forme théâtrale qui s’inspire du conte pour enfant, mais qui s’adresse résolument à un public plus aguerri. L’écriture est assez particulière et grotesque, empreinte de culture littéraire et antique et trouve sa poésie dans ses personnages et ses situations insolites.

L’histoire est simple et efficace : un Petit Prince blasé, recyclé en guide touristique, observe comment les hommes évoluent du haut de sa planète. Avec une fable épique qu’il raconte à ses envahisseurs, il sert donc une critique sociale de l’homme à l’homme.

Plusieurs problématiques humaines sont revisitées à travers les yeux de cet homme-enfant, désabusé certes, mais qui ose encore croire en la race humaine. Avec le projet Le Bras canadien et autres vanités, les thèmes du voyage, de la quête, du rêve, de la dérives de la mondialisation, de l’individualisme, de la banalisation de ce qui est sacré, mais surtout de l’Homme avec un grand «H» sont présentés avec audace et humour. Ce texte original nous invite à réfléchir à notre propre condition avec des images fortes et saisissantes.

La comédie est une forme théâtrale tellement intéressante (et plutôt rare de nos jours!) qui nous permet d’atteindre des mondes extravagants. Cette pièce est riche dans sa forme et pertinente dans son contenu, et nous propose un univers peu entendu à ce jour.

des miettes dans La caBoche

La compagnie de théâtre Des miettes dans la caboche est une jeune compagnie théâtrale fondée en 2009 et dont tous les membres sont issus de la promotion 2009 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Ces jeunes artistes multidisciplinaires de la relève ont fondé cette troupe à la suite de la création de …et autres effets secondaires, création collective présentée au Théâtre Premier Acte en 2009 ainsi qu’en 2010 suite à son vif succès tant au niveau de l’achalandage que des critiques.

Les membres de la troupe ont découvert, grâce à ce premier projet, la richesse de la création collective, mais aussi la prise de parole qui l’accompagnait. Ils se sont donné pour mandat de pousser l’acteur-créateur au bout de ses limites personnelles et de mettre en valeur les forces de chacun. Dans cette compagnie, la parole de tous, autant celle du metteur en scène, que celle des comédiens, des auteurs et des scénographes, est importante et doit apporter à l’évolution d’un projet. Elle veut aussi s’attaquer à des sujets percutants, souvent tabous dans une société aussi évoluée que la nôtre. Pour sa 2e création, le théâtre Des miettes dans la caboche veut cette fois-ci aborder la création collective à travers un texte d’auteur inédit, Le Bras canadien et autres vanités. Ne voulant pas perdre de vue son mandat, l’équipe a unit des créateurs de grands talents qui travailleront de pairs avec l’auteur afin de donner le plus de puissance possible à l’œuvre en question. C’est à travers quelques laboratoires d’exploration, entre juin et décembre, que l’équipe étudiera de fond en comble la parole de l’auteur, Jean-Philippe Lehoux et ainsi développera un spectacle audacieux, riche en émotion et en parole. Déjà, son texte laisse place à une grande liberté créative tant au plan du jeu, que de la mise en scène et de la scénographie.

L’auteur est d’ailleurs fort heureux de prendre place dans l’équipe de création. Pour lui, il n’y a pas de meilleure façon de pouvoir compléter, enrichir et confronter ses idées que de travailler avec plusieurs créateurs. Il suivra donc assidûment l’équipe de création et apportera son aide autant à l’analyse du texte qu’à la réécriture. En tant qu’artistes de la relève, nous nous donnons comme mission d’informer notre public et de discuter avec lui. En effet, il nous semble primordial de rencontrer notre public avant ou après les représentations afin de partager avec eux notre démarche, notre expérience comme acteurs et créateurs, et les informer des sujets traités dans nos pièces. Comme les adolescents sont dans une période de leur vie où les questionnements sont abondants, les conversations entre les adolescents et les créateurs sont enrichissantes de part et d’autre. De plus, nous espérons que le fait de proposer un regard franc sur de telles préoccupations puisse servir de modèle à ces jeunes.

démarche artistique

L’univers particulier de ce texte sera mis en scène par quelqu’un à la fois de rude et sensible car l’énergie qui s’en dégage est très masculine et forte. C’est pourquoi Fabien Cloutier sera à la barre de ce projet. Auteur, comédien et metteur en scène, Cloutier a une vision et une dynamique théâtrale unique, qui colle parfaitement à l’originalité de l’écriture.

Pas de cute, juste du rough. Avec Le Bras canadien et autres vanités, l’approche ne sera pas féérique, ni magique. Les personnages seront sales et désabusés et nous allons nous amuser dans le terrain de jeu du sale et du laid. L’énergie bouffonne qui se dégage de l’histoire sera mise de l’avant et les comédiens iront dans les profondeurs de la crasse pour le plus grand plaisir du spectateur.

La figure du Petit Prince, quant à elle, sera présentée comme un oracle annonçant la fin de l’humanité. L’année 2012, avec toutes ses symboliques de fin du monde, donne d’ailleurs le ton à ce projet. Lorsque l’on parle de fin du monde, on peut aussi voir la fin de l’homme en tant qu’être naturellement bon et généreux, qui aime son prochain et qui souhaite le meilleur pour l’autre. Ce n’est pas un tableau heureux que nous dépeint Lehoux, mais avec son humour surprenant, il nous fait avaler la pilule… en s’étouffant juste un petit peu.

La création...Même si le texte est déjà écrit, il est important pour nous de cultiver la création à travers toutes nos productions; c’est un principe important que nous voulons garder dans notre démarche artistique. C’est pourquoi l’équipe de comédien a été approchée, oui pour ses grandes qualités d’interprétation, mais aussi pour son côté créatif qui ne fera que donner plus de corps au projet. Elle sera composée de comédiens-comédiennes plus ou moins jeunes pour donner un ton universel à la pièce et c’est un grand avantage que d’avoir une équipe aussi diversifiée, dans laquelle se trouve des artistes ayant un bagage très différent et complémentaire à la fois.

Nous aurons quelques fois à retourner à l’étape de la création avec les comédiens, metteur en scène, auteur et scénographe. L’auteur, qui suivra l’équipe de création, donnera une dimension plus complète au projet. Il fignolera le texte au fur et à mesure des répétitions avec l’aide de l’équipe de création.

L’enrobage...Nous entrevoyons déjà une mise en place qui ne sera pas à l’italienne. Fabien Cloutier veut faire entrer le public dans un monde et non dans un théâtre. La disposition de la salle sera complètement éclatée. Tant qu’à proposer un texte où le chaos règne, pourquoi ne pas aller dans ce sens dès l’entrée des spectateurs?

L’environnement sera épuré, laissant une grande place aux accessoires et aux costumes. L’expression «installation visuelle» stimule énormément l’imaginaire de Cloutier et il tentera avec notre scénographe de créer un monde où tout est possible. L’environnement sonore sera d’ailleurs très présent dans ce projet.

Nous ne voulons pas fixer davantage l’univers de ce spectacle, car beaucoup de choses reste à découvrir à travers les laboratoires de création, la mise en scène, le jeu des comédiens, les idées nouvelles de l’auteur et celles, évidemment, du scénographe.

L’auteur

Originaire de Québec, Jean-Philippe Lehoux est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique en 2008. Auteur, comédien, improvisateur et rédacteur de grand talent, il est cofondateur du collectif de créations spontanées Le P’tit Rire Jaune, qui jadis avait pignon sur rue à Premier Acte.

Il a travaillé récemment avec le Théâtre Le Clou, supervisant les jeunes auteurs des Zurbains 2011 - 2012 en plus de faire partie de la distribution du spectacle qui a suivi au printemps dernier. En 2011, il était boursier du CALQ pour sa pièce L’Écolière de Tokyo, écrite sous la supervision d’Olivier Choinière. Il a aussi été nommé auteur en résidence au Théâtre La Licorne, où sa pièce Comment je suis devenue touriste sera jouée en août 2012, dans une mise en scène de Sébastien Dodge. Il travaille présentement à l’adaptation de l’Île au Trésor de R.L. Stevenson, qui elle sera coproduite par Picouille Théâtre et le Théâtre de la Petite Marée en 2013, à Bonaventure, dans une mise en scène de Vincent-Guillaume Otis.

Sa pièce Le Bras canadien et autres vanités a été finaliste au Prix Gratien-Gélinas 2009.

Voici quelques mots de l’auteur en lien avec son texte: « Est-ce que tout ce qui peut être fait doit être fait ? Si nous pouvions toucher aux dieux, le ferions-nous ? Sans doute que oui, répondrais-je, à la fois ébloui et dégoûté par le constat. Déjà nous conquérons notre propre planète à un rythme fou. Les pôles, les temples, les forêts vierges : tous ont été explorés, analysés et dénaturés. Si le désir de l’homme d’atteindre le coeur de l’univers est admirable, les conséquences qu’entraîne ce désir sontparfois irréversibles. Ma pièce se veut donc un appel joyeux et ludique à l’humilité nécessaire devant ce qui est sacré, croyant qu’il faut parfois préserver la Terre de notre cruelle curiosité, sans pour autant sacrifier le bonheur fou que nous avons d’y vivre. »

Antoine Laprise (Le Loup Bleu) en a aussi fait une mise en lecture au Quat’sous dans le cadre de Dramaturgies en dialogues en mars 2011. D’ailleurs un comité de jeunes lecteurs s’est exprimé suite à cette lecture publique.

http://jeuneslecteurs.ca/2011/03/17/quand-le-petit-prince-regarde-le-bras-canadien/

L’équiPe

Hubert Bolduc est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec au sein de la promotion 2009. Depuis sa sortie de l’école, on a pu le voir dans la production Un sofa dans le parc de Martin Doyon, ainsi qu’au Théâtre Premier Acte dans la production ...et autres effets secondaires, une création collective du Théâtre Des miettes dans la caboche, jeune compagnie théâtrale dont il est cofondateur. En février 2010, il interprétait Léonardo dans Les femmes de bonne humeur ainsi que Patrick dans Au pied du mur un drame musical. Nous avons pu aussi l’entendre chanter, danser et jouer dans le Jukebox comédie musicale de rue présenté au Festival d’été de Québec. Il a participé plus récemment à Archives à voix haute, un projet soulignant la richesse patrimoniale de la ville de Québec. En 2011, il est de retourné sur la scène de Premier Acte dans la production Domino et cet été, il a foulé les planches du Théâtre Le Ganoué dans une comédie de Jonathan Gagnon, Addio Gaston.

Fabien Cloutier est de la promotion 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Depuis, il a joué dans près d’une trentaine de productions théâtrales. Il donne aussi des ateliers d’improvisation, de création et d’écriture à des enfants et des adolescents. Au cours des dernières années, ses ateliers l’ont mené en Roumanie, au Maroc, en Serbie et en Espagne. En 2005, sa performance dans son conte Ousqu’y é Chabot? a fait sensation lors des Contes urbains présentés à la Licorne. Son spectacle Scotstown, un solo de contes à l’humour cru et décapant récompensé par l’Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse est publié chez Dramaturges Éditeurs. Fabien Cloutier est aussi l’auteur de Cranbourne, un deuxième solo créé à l’été 2011 qui partira en tournée à la saison 2012-2013. Il est le récipiendaire 2011 du Prix Gratien-Gélinas de la Fondation du CEAD pour son texte Billy (Les jours de hurlement). Fabien Cloutier est auteur en résidence au Théâtre de la Manufacture.

Originaire de Québec et diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux est auteur, comédien, improvisateur et rédacteur. Il a été finaliste au Prix Gratien-Gélinas 2009 avec la pièce Le Bras canadien et autres vanités. En 2011, il était boursier du CALQ pour sa pièce L’Écolière de Tokyo, écrite sous la supervision d’Olivier Choinière. Il a aussi été nommé auteur en résidence au Théâtre La Licorne, où sa pièce Comment je suis devenue touriste sera jouée en août 2012, dans une mise en scène de Sébastien Dodge. Il travaille présentement à l’adaptation de l’Île au Trésor de R.L. Stevenson, qui elle sera coproduite par Picouille Théâtre et le Théâtre de la Petite Marée en 2013, à Bonaventure, dans une mise en scène de Vincent-Guillaume Otis. Il a travaillé notamment avec le Théâtre Le Clou, supervisant les jeunes auteurs des Zurbains 2011 et 2012 en plus de faire partie de la distribution du spectacle qui a suivi au printemps dernier. Il est cofondateur du collectif de créations spontanées Le P’tit Rire Jaune, qui jadis avait pignon sur rue à Premier Acte, et il a été invité à plusieurs festivals internationaux d’improvisation, entre autres à Lyon et Brest. Il est aussi passionné de voyages d’aventure, ayant traîné son sac à dos de la Syrie au Japon, en passant par l’Europe de l’ouest et les Balkans.

Dominique Giguère est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et y a fait ses études en Art plastiques au cégep de Chicoutimi. Elle est maintenant diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec de la promotion 2010. Suite à sa sortie du Conservatoire, elle est retenue pour le stage-bourse de scénographie Théâtre Blanc-Caisse Desjardins, qui lui permettra de travailler avec le scénographe et Directeur artistique du Théâtre Blanc, Monsieur Jean Hazel. Elle s’est aussi illustrée à titre professionnel, à la conception de costumes, dans la plus récente production du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Semblance, mise en scène de Jean-Philippe Joubert, création qui sera d’ailleurs reprise au Théâtre Périscope en mars 2013, ainsi qu’à la conception du décor de la pièce Le Psychomaton présentée par La troupe Les Treize de l’Université Laval.

 

huBert BoLduc – direction du projet et comédien

faBien cLoutier – metteur en scène

Jean-PhiLiPPe Lehoux – L’auteur

dominique GiGuère – scénographe

Crédit : Nicolas Tondreau

Crédit : Vincent Champoux

Crédit : Maxime Côté

Crédit : Louise Leblanc

 

 

 

Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2009, Marjorie s’associe à une équipe de créateurs et produit le Cabaret Musical Les Baronettes (2009-2012). Depuis un an, elle participe à une série de spectacles à titre de chanteuse pour Les Marjo’s, chœur qui accompagne Les Gerry’s. Durant la période estivale, elle allie son amour pour la nature à sa profession en participant à certaines productions de l’Isle-aux-Coudres (2006-2011). Elle fut entre autres la Rizzo de la célèbre comédie musicale Grease, Isabelle dans Le jeu de la Sauterelle et choriste pour Véronique Claveau lors de son spectacle solo. www.lesbaronettes.com - http://lesmarjos.freeiz.com/index.html

Finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, Emmanuel Bédard a joué dans plus de 30 productions sur différentes scènes de Québec. En 2004, il est nomé au Gala des Masques pour son interprétation dans Une année sans été et en 2005, il reçoit le Prix Nicky-Roy au Gala des Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec pour son rôle dans Turcaret au Théâtre du Trident. Il est cofondateur du Théâtre Dream Team, qui présentera Variations Énigmatiques de Éric-Emmanuel Schmitt en 2012-2013 et aussi cofondateur du Théâtre Voix d’Accès.

Diplômée en théâtre et en musique, Joëlle Bourdon a reçu sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec (2006-2009) et au Collège de Saint-Laurent (2003-2005), dans la classe de chant de Yolande Parent. À titre de soliste et de choriste, elle a contribué à plusieurs enregistrements de disques avec la compagnie Les voix d’elles dont elle a été membre pendant 12 ans. Dès sa sortie du conservatoire, on a pu la voir dans …et autres effets secondaires, une création collective présentée au Théâtre premier acte (2009-2010) et dans Où tu vas quand tu dors en marchant dirigé par Frédéric Dubois dans le cadre du Carrefour international de Théâtre de Québec (2009-2010). À l’été 2010, elle a joué dans Un sofa dans le parc au Théâtre du Ganoué et à l’été 2011 Addio Gaston. Dernièrement, Joëlle était de la distribution de Théâtre sans animaux (Dream tram), de L’Opéra de quat’sous (coproduction du Théâtre du Trident et Pupulus Mordicus) et tout récemment de Écume d’Anne-Marie White spectacle qui sera présenté dans plusieurs villes au Canada.

Jean-Michel est issu de la promotion 2008 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a joué sur la scène de différents théâtres à Québec. On a pu le voir dans Amours écureuils, pièce qu’il a lui-même écrite, dans Notes de cuisine de Rodrigo Garcia, ...et autres effets secondaires, La réforme Pinocchio, et Autour de ma pierre il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot à Premier Acte. Il était de la distribution de La Locandiera de Carlo Goldoni, Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saia, Le gars de Québec de Michel Tremblay et Le malade imaginaire de Molière, pièces présentées au Théâtre de la Bordée. Il a joué dans Vertiges produit par TectoniK_ au Théâtre Périscope et dans Henri IV de Luigi Pirandello au Théâtre du Trident. Il a également joué dans Le rire muet, spectacle de théâtre de rue produit par le Théâtre Biscornu, au Festival Cervantino à Guanajuato et en tournée au Mexique. Jean-Michel participe à plusieurs spectacles ou ligues d’improvisation, notamment la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ), la Soirée d’improvisation théâtrale (SIT), Les Architectes et Le Banc d’essai.

Depuis 2001, année de sa promotion du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Valérie met à profit sa formation en danse et en interprétation dans plusieurs productions, dont Comme une bouchée de petits cailloux, spectacle pour lequel elle a été en nomination pour le Masque de révélation de l’année de l’Académie québécoise du théâtre. On la voit à La Bordée dans En pièces détachées (nomination au prix Jeannine-Angers) de Michel Tremblay, mis en scène par Frédéric Dubois. Interprète recherchée, elle joue pour le Théâtre des Fonds de Tiroir, le Théâtre Péril, le Théâtre Pupulus Mordicus, le Théâtre Niveau Parking et on la voit régulièrement sur les planches du Théâtre du Trident. Avec sa compagnie Nuages en pantalon, elle participe en tant qu’interprète à la création de Satie, agacerie en tête de bois, Miroir, miroir… , et L’Ombre de l’escargot. Elle joue également dans Lucy (nomination pour le prix d’interprétation Paul-Hébert), Le Chant de la mer et Réminiscence.

marJorie audet – comédienne

emmanueL Bédard – comédien

JoëLLe Bourdon – comédienne

Jean-micheL Girouard – comédien

vaLérie Laroche – comédienne

Crédit : Maxime Côté

Crédit : Luc Lavergne

Crédit : Louise Leblanc

Crédit : François Anger

Crédit : Julie Martel