24
P as moins de 4 311 étudiants ont pris le chemin des classes du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu- tion de 5,7 % de l’effectif étudiant au secteur régulier, par rapport à l’an dernier. Toutefois, ce chiffre dépasse de 2,7 % les estimations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS). Les données en date du 20 aout 2014 indiquent que 51 % des élèves étudient dans les secteurs techniques alors que 42 % sont inscrits dans un programme pré- universitaire. Les autres, soit 7 % des étudiants, sont inscrits en Trem- plin DEC, un cheminement qui leur permet d’approfondir leur réflexion, de consolider leur choix et d’obtenir les préalables nécessaires pour accéder aux programmes qu’ils préfèrent. Notons enfin que la population étudiante est composée à 54 % de filles et à 46 % de garçons. Pour Raymond-Robert Tremblay, directeur général, le Cégep de Trois-Rivières est affecté, comme la plupart des cégeps de régions, par une décroissance démogra- phique qui devrait nous atteindre jusqu’en 2020. Par la suite, nous reviendrons gra- duellement au niveau de 2012. Bonne rentrée 2014 ! Mardi 4 novembre, 18 h à 20 h, gymnase du pavillon des Humanités Un évènement provincial d’envergure ! Journée PORTES OUVERTES Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, n o 1 | Septembre 2014 Nos archives mises en lumière Page 4 Création d’un Institut de formation et de coopération en entrepreneuriat Page 7 Nos étudiants sous les projecteurs Page 13 25 ans pour l’Association des retraitées et retraités Page 18 De la théorie à la pratique en Travail social Page 11

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Pas moins de 4 311 étudiants ont pris le chemin des classes

du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne.

Ce nombre représente une diminu-tion de 5,7 % de l’effectif étudiant au secteur régulier, par rapport à l’an dernier. Toutefois, ce chiffre dépasse de 2,7 % les estimations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS).

Les données e n d a t e d u 20 aout 2014 indiquent que 51 % des élèves étudient dans l e s s e c t e u r s techniques alors que 42 % sont inscrits dans un programme pré-universitaire. Les autres, soit 7 % des étudiants, sont inscrits en Trem-plin DEC, un cheminement qui leur permet d’approfondir leur réflexion, de consolider leur choix et d’obtenir les préalables nécessaires pour accéder aux programmes qu’ils préfèrent. Notons enfin que la population étudiante est composée à 54 % de filles et à 46 % de garçons.

Pour Raymond-Robert Tremblay, directeur général, le Cégep de Trois-Rivières est affecté, comme la plupart des cégeps de régions, par une décroissance démogra-phique qui devrait nous atteindre jusqu’en 2020. Par la suite, nous reviendrons gra-duellement au niveau de 2012.

Bonne rentrée 2014 !

Mardi 4 novembre, 18 h à 20 h, gymnase du pavillon des Humanités

Un évènement provincial d’envergure !

Journée PORTES OUVERTES

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

Nos archives mises en lumière

Page 4

Création d’un Institut de formation et de coopération en entrepreneuriat

Page 7

Nos étudiants sous les projecteurs

Page 13

25 ans pour l’Association des retraitées et retraités

Page 18

De la théorie à la pratique en Travail social

Page 11

Page 2: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

2 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

appelés à faire mieux avec rela-tivement moins de ressources. Bref, il faudra être concentrés et créatifs !

J’estime que nous pouvons sai-sir le changement comme une opportunité. Il convient d’alléger les procédures et de rendre le col-légial plus accessible aux adultes.

Le taux de persévérance scolaire devra se redresser, mais les moyens traditionnels ne portent pas tous leurs fruits. C’est un défi que nous devons relever pour les étudiants et la région : concentrer nos ressources sur l’apprentissage et l’engagement étudiant pour les préparer de mieux en mieux au monde à venir en développant leurs com-pétences professionnelles et citoyennes.

Cette année sera importante en ce sens, car nous évaluerons notre système d’assurance qualité. Cet important processus nous amènera à nous interroger sur nos façons de faire et nos résultats, afin d’engager des changements positifs. Nous demanderons à nos partenaires et à la communauté de participer à ce regard critique que nous porterons sur nous-mêmes.

Certes, nous n’avons pas tous les outils et toute la responsabilité de l’évolution du système d’enseignement collégial. C’est pourquoi nous demeurerons attentifs aux évolutions proposées et nous participerons ensemble aux débats sur son avenir. Il ne faudrait pas conclure à notre impuissance, au contraire, nous pouvons envisager les évolutions à venir comme autant d’oppor-tunités à saisir pour mieux servir notre mission.

Raymond-Robert Tremblay Directeur général

Ce r t a i n s n o u s q u i t te n t , d ’a u t re s s e j o i gn e nt à

l’équipe : nous perdons, nous gagnons ! « Tout change et se transforme », écrivait Cicéron.

Ce sera vrai aussi du Cégep de Trois-Rivières et du réseau collé-gial dans les années à venir. D’où proviennent ces changements ? En lisant ce numéro de La Dépêche vous en aurez déjà une idée !

Le Grand défi Pierre Lavoie est désormais bien implanté, Alinov se développe en naviguant vers ses 20 ans, en 2015, de jeunes entrepreneurs se manifestent parmi nos étudiants, nous inaugurons l’Agora du Cégep de Trois-Rivières, le cégep et l’univer-sité tiennent ensemble un colloque péda-gogique à l’UQTR ! Impressionnant, non ? !

D’autres éléments sont apparus récem-ment : des coupes budgétaires importantes, un nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, le Rapport Demers (toujours inac-cessible cependant), des acteurs sociaux qui remettent en cause le modèle collé-gial, une nouvelle négociation collective qui s’engage cet automne, les directions régionales du ministère de l’Éducation dis-paraissent, la décroissance démographique nous atteint ! Qui a dit « plus ça change, plus c’est pareil » ?

Nous entrons dans une période de change-ments. Après plus de 45 ans d’existence et 20 ans depuis la dernière réforme impor-tante, le réseau collégial subit des pressions pour mieux adapter ses programmes aux besoins en évolution rapide du marché du travail. La survie des cégeps en région est un enjeu des années à venir. Nous serons

Saisir le changement comme une opportunité

Robert Champagne à la Direction de la formation continue et des services

aux entreprisesLa Direction du Cégep de Trois‐Rivières est h e u re u s e d ’a n n o n -cer la nomination de M. Robert Champagne au poste de directeur de la Formation conti-nue et des ser vices aux entreprises. Cette nomination fait suite à l’annonce du départ à la retraite de M. Gilles Champoux.

Depuis 7 ans, M. Champagne occupait cette même fonction au Cégep de Drummondville. Il avait auparavant occupé le poste de coor-donnateur et de directeur par intérim ainsi que de coordonnateur au développement des affaires du Centre intégré de fonderie et de métallurgie (CIFM), affilié au Cégep de Trois-Rivières et devenu depuis le Centre de métallurgie du Québec (CMQ).

M. Champagne est détenteur d’un bacca-lauréat en génie métallurgique obtenu à l’Université Laval. Il s’est aussi impliqué dans plusieurs comités visant le développement de l’enseignement collégial.

AU BOULOT

Denis Bernier nommé coordonnateur à la

Direction des services informatiques

La Direction des ser-vices informatiques (DSI) est fière d’annon-cer la nomination de M. Denis Bernier au sein de son équipe. Celui-ci agit à titre de coordon-nateur de la DSI depuis le 14 avril dernier.

Consultant en management informatique et propriétaire d’entreprise depuis les 14 der-nières années, M. Bernier cumule 30 années d’expérience liées majoritairement à la direction d’équipes, à l’accompagnement stratégique à la gestion ainsi qu’à la mise en œuvre de programmes de gouvernance pour diverses facettes technologiques.

Départ à la retraite de

Gilles Champoux

Le 2 juin dernier avait lieu un 5 à 7 pour souligner le

départ à la retraite de Gilles Champoux, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises.

Gilles Champoux entouré des membres du comité organi-sateur et du directeur général. Yassine El Bouraqadi, Carole Cholette, Gilles Champoux, Isabelle Adam, Sylvie Léveillé

et Raymond-Robert Tremblay.

Page 3: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 3

Le Centre de développement d’entreprises (CDE) du Cégep de Trois-Rivières, le Fonds

communautaire d’emprunt (FCEM) et les Cercles d’emprunt de la Mauricie (CEM) ont procédé à la signature d’un protocole de partenariat entre les trois organismes.

Cette entente sera valide pour un an et renou-velable au besoin.

Pour le collège, cette collaboration s’inscrit dans la volonté de l’institution afin de promouvoir la culture entrepreneuriale. L’entente permettra notamment aux nouveaux entrepreneurs d’avoir accès à 30 heures de services-conseils.

« Le CDE est déjà actif sur le terrain et souhaite développer d’autres moyens pour soutenir les

Partenariat entre le Cégep, le Fonds communautaire d’emprunt et les Cercles d’emprunt de la Mauricie

La contribution de 13 employés soulignée lors de la fête de la Reconnaissance

Une centaine d’invités étaient réunis le 24 avril dernier à l’occasion de la fête de la

Reconnaissance afin de souligner le départ à la retraite de certains membres du personnel et de les remercier pour leur dévouement envers le cégep.

Lors de cette soirée, présentée en collaboration avec l’Association du personnel, le départ de Carole Boucher Aubry, Benoît Baril, Claude Champagne, Gilles Champoux, Françoise Dubois, Richard Duchesneau, Marc Gélinas, Claude Lamy, Pierre Lemay, Lucie Paré Tardif, Roger Périgny, Francine Rousseau et Hélène Roy a été souligné par une présentation personnalisée où anecdotes, remer-ciements et projets d’avenir s’enchainaient.

Pour lancer la soirée, Mme Denise Roy, directrice des ressources humaines, a tenu à remercier les futurs retraités en soulignant que ce sont les gens qui habitent le cégep qui en font l’institution qu’elle est.

M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du cégep, a mentionné l’impor-tance de reconnaitre la contribution de tout un chacun : « La reconnaissance, ça concerne tout le monde et ça commence avec de petites choses. » Dans cet ordre d’idée, une nouvelle forme de reconnais-sance de l’engagement du personnel sera mise en place au collège dans laquelle la contribution de tous les employés pourra être soulignée en fonction des valeurs du Cégep de Trois-Rivières.

Un grand merci au comité organisateur composé de Nathalie Bordeleau, Anick Bruneau, Sylvie Doucet, Caroline Hamel, Raymond Marcotte et

AU BOULOT

Les 13 fêtés de la soirée entourés de Raymond-Robert Tremblay, Sylvie Doucet, Denise Roy et Denis Rousseau.

André Lamoureux, responsable du CDE du Cégep de Trois-Rivières, Caroline Guay, présidente du conseil

d’administration du FCEM et du CEM, ainsi que Guylaine Perron, directrice générale du FCEM et du CEM.

Denise Roy pour avoir contribué a u s u c c è s d e cette soirée. Soulignons aussi la collaboration de Denis Lambert, Serge Baril et Henri Caron ainsi que du Service de l’équipement, du Service de l’audiovisuel et du Service des communications et des affaires corporatives.

nouveaux entrepreneurs de notre région dans le développement de leur entreprise. À la suite de la rédaction de leur plan d’affaires pendant le programme d’AEC Démarrage et gestion de son entreprise, les nouveaux entrepreneurs pourront poursuivre leur réflexion et être accompagnés pour passer à l’action de démarrer leur entre-prise », signale André Lamoureux, responsable du CDE.

Les personnes admissibles sont les nouveaux entrepreneurs inscrits à l’AEC et qui souhaitent poursuivre leur démarche pour démarrer leur entreprise ou développer une entreprise exis-tante. Ce service est volontaire, les nouveaux entrepreneurs ont le choix de le prendre ou non.

Page 4: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

4 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

AU BOULOT

Au cours de la dernière année, un petit groupe d’étudiants a fait remonter

à la surface quelques boites datant des premiers balbutiements du Cégep de Trois-Rivières.

Ces boites proviennent essentiellement des fonds d’archives de deux établissements auxquels le collège a succédé lors de sa créa-tion en 1968, soit l’Institut de technologie de Trois-Rivières et l’Institut de papeterie de la province de Québec.

Ce fonds avait fait l’objet d’un premier trai-tement par des étudiants en Techniques de la documentation en 1988. Le travail avait consisté principalement à rapatrier toute cette masse documentaire retrouvée un peu partout dans le collège. Par la suite, un répertoire contenant une description sommaire des dossiers constituant le fonds a été réalisé.

En 1990, afin de respecter les exigences de la Loi sur les archives, le Collège a dû produire une liste des documents que constituait ce fonds et la déposer aux Archives nationales du Québec. Le Col-lège est maintenant responsable de ce fonds et devient par le fait même un fonds public.

Puisque ce fonds représente un peu plus de 240 boites, le Collège a décidé de revoir l’ensemble des dossiers afin d’en conserver les éléments essentiels. C’est pourquoi depuis la session automne 2013, des étudiants en Techniques de la documentation ont travaillé dans le cadre de leur cours d’archivistique sur l’analyse du fonds et sur l’analyse des outils déjà existants.

De plus, à la session hiver 2014, de concert avec Nathalie Bordeleau, responsable de la gestion documentaire du cégep, deux étudiantes, Lucie Toupin et Martine Badacsonyi, ont travaillé dans le cadre de leur projet de fin d’études à l’élaboration d’outils et de procédures pour la réalisation du traitement du fonds. Finalement, pendant leur stage, trois étudiantes, Na’Omi Martin, Andréane Messier et Catherine L. Couture, ont évalué la durée de conservation de cha-cun des dossiers. Ceci étant fait, nous pourrons après autorisation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec disposer des documents qui n’ont aucune valeur historique.

Un merci bien spécial à tous les étudiants qui ont travaillé sur ce projet ainsi qu’à l’enseignant Sylvain Martel pour sa collaboration.

Les archives des établissements fondateurs du Cégep de Trois-Rivières dépoussiérées

Sur le côté gauche : Nathalie Bordeleau, responsable de la gestion documentaire, Sylvain Martel, enseignant, Andréane Messier et Lucie Toupin, étudiantes. Sur le côté droit, Catherine L. Couture,

Na’Omi Martin et Martine Badacsonyi, étudiantes.

Les abonnés du quotidien Le Nouvelliste ont reçu un magazine portant sur l’inno-vation et ses applications concrètes.

Ce magazine vise à faire connaitre les nouvelles pratiques innovantes des entreprises de Trois‐Rivières et de la Mauricie et les interventions des centres de recherche universitaires et de transfert de technologie qui les soutiennent.

À ce titre, on y retrouve des reportages portant sur les trois CCTT affiliés au Cégep de Trois-Rivières : Innofibre, le C2T3 et le CMQ. On y retrouve également un reportage sur les programmes en ligne offerts par le Service de la formation continue et aux entre-prises ainsi que l’usine de pasteurisation du département d’Électronique industrielle.

Le Cégep, partenaire du magazine « Cap sur demain »

Page 5: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 5

AU BOULOT

La dictée de la Francofête fait des heureux

Les gagnants accompagnés des responsables de l’évènement et des comman-

ditaires. Au premier rang, Isabelle Philibert, socioculturel, Élodie Leclerc,

étudiante, Hanni Boulet, enseignante et Jacob Isabelle, étudiant. Sur la

deuxième rangée, Lucy Sicard, directrice de la Fondation, Rita Painchaud,

enseignante, Audrée Lacour, enseignante et auteure de la dictée, ensei-

gnante, Maryse Saint-Pierre, animatrice linguistique et Julie Cleary, Services

adaptés. Au troisième rang, Philippe Charland-Coulombe, étudiant, Jessica

Bergeron, étudiante et Nicole Pelletier, employée occasionnelle. Au dernier

échelon, Sylvie Doucet, directrice à la DAP et Jean Tessonneaud, technicien

en informatique. Autres gagnants absents au moment de prendre la photo :

Francis Vallée, étudiant, Anne Fréchette, étudiante, Steven Brépols,

étudiant et Emmy Marchildon, étudiante.

L’Agora du Cégep de Trois-Rivières voit le jour

C’est le 13 mai dernier que la Direction des services aux étudiants et la Direction des services de l’équipement ont procédé à l’inau-guration officielle de la toute nouvelle place d’accueil du pavillon des Humanités.

La travailleuse sociale Lise Ouellet lors de l’inauguration de l’AgoraL’Agora du Cégep de Trois-Rivières, située près de la porte # 6, est une salle multifonctionnelle pouvant accueillir de 130 à 150 personnes dépendamment de la configuration.« C’est l’aboutissement d’un projet qui a débuté, il y a plus d’un an, en comité de travail », se réjouit Réjean Paquet, directeur à la Direction des services aux étudiants.

Le 20 mars dernier avait lieu la traditionnelle dictée de la Fran-

cofête. L’auteure du texte, l’enseignante Audrée Lacour, a permis

aux participants de mieux comprendre le processus d’intervention

en travail social.

Lue par l’auteure, la dictée constituait un amical défi linguistique. En plus

de partager le plaisir des mots, les participants couraient la chance de

remporter de nombreux prix offerts par les partenaires de l’évènement :

la librairie Coopsco, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la Direction

des services aux étudiants et le Centre d’apprentissage et de ressources

linguistiques (CARL).

Un don de 6 082 $ remis à l’organisme Centraide

Manon Duchesne, Anick Bruneau, Line Lesage, Christian Éthier d’Hydro

Québec, président de la campagne 2013, Lucie Hamel, Danièle Gauthier

et Isha Germain.

Grâce à la campagne effectuée auprès du personnel à la session

automne 2013, le Cégep a remis la somme de 6 082 $ à l’orga-

nisme Centraide. Voici les membres du comité de la campagne

Centraide 2013 :

• StéphaneBlé

• IsabelleBourque

• AnickBruneau

• RogerCharland

• GaëtanDaviau

• ManonDuchesne

• LyneDupuis• LaurentFerland

• RosalieFrancoeur

• JoyceGaulin• DanièleGauthier

• DianeGélinas

• IshaGermain

• LucieHamel• LineLesage• DanielMarchand

• PatriciaNourry

• MariePépin

Merci aux nombreux donateurs !

Des mots qui fleurissentEn 2013-2014, la valorisation de la langue française était au cœur du cégep et de nombreuses activités ont été présentées en lien avec cette thématique.

Le Cégep avait pour thème la valorisation de la langue française en 2013-2014.Afin de conclure cette année bien spéciale, les étudiants et membres du personnel étaient invités, le 13 mai dernier, à dessiner à la craie, des mots représentatifs pour eux. Cette activité s’est déroulée aux entrées des pavillons des Humanités et des Sciences.

Page 6: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

6 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

Plusieurs ensei-gnants ont par-

ticipé au colloque de l ’Associat ion p r o f e s s i o n n e l l e des professeurs et professeures en administration au collégial (APPAC), a u C o l l è g e d e Rimouski, les 28, 29 et 30 mai der-nier.

Luc Morin , ensei-gnant de mathéma-tiques, a présenté à deux reprises des ateliers au sujet de la pédagogie inversée. Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC, et Patricia Ayotte, enseignante au département des Techniques administratives, ont présenté également à deux reprises un atelier au sujet de l’info-nuagique en enseignement.

À noter que Myriam Turcotte, coordonnatrice au département des Techniques administratives faisait partie du comité organisateur et a été un des piliers du succès de cette rencontre.

Mentionnons également la participation des enseignants Michel Day, Audrey Côté, Isabelle Garceau et Isabelle Rouleau au colloque.

Le Cégep de Trois-Rivières a conservé,

p o u r u n e t r o i s i è m e année consécutive, le niveau Excellence de la certification Cégep Vert du Québec, administrée par l’organisme ENviron-nement JEUnesse.

Cette annonce a été faite le 6 juin dernier, à la Mai-son du développement durable, à Montréal.

L’atteinte du niveau de certification Excellence ref lète l ’amél iorat ion continue du collège en matière de gestion envi-ronnementale et constitue le plus haut niveau de la certification Cégep Vert. Rappelons que cette authentification existe depuis maintenant 10 ans.

Programme ICI ON RECYCLE !En raison des efforts déployés en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles, le Cégep de Trois-Rivières a reçu un certificat niveau 2 – Mise en oeuvre du programme ICI ON RECYCLE ! pour une période de deux ans.

AU BOULOT

5 ans pour le programme de mentorat MIROIR C’est avec fierté que

le Cégep de Trois-Rivières tient à souli-

gner le 5e anniversaire du programme de mentorat MIROIR entre les murs de l’institution.

MIROIR a fait de nombreux adeptes depuis son avènement, et ce, autant auprès du personnel du cégep qu’à l’extérieur de la communauté collégiale. En effet, au cours des derniers mois, il a été implanté à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

« Célébrer le 5e anniversaire du programme de mentorat MIROIR témoigne de l’engage-ment de plus de 80 enseignants qui ont à cœur de se développer professionnellement et qui ont choisi de s’épanouir dans notre collège. Cet anniversaire traduit aussi le tra-vail exceptionnel d’une équipe de mentors dévouée, du support de notre direction et du partenariat avec notre syndicat. Enrichie de sa transmission aux ordres d’enseignement primaire, secondaire et universitaire MIROIR commence cette 5e année avec une reconnaissance et un intérêt maintenant internationaux ! »,

Des rencontres enrichissantes au colloque de l’APPAC

Certification Cégep Vert du Québec : le Collège conserve le niveau Excellence

M. Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse en compagnie de Gabriel Hamelin, responsable de l’environne-

ment au Cégep de Trois-Rivières.

souligne Johanne Thibeault, enseignante de Langues et conceptrice du programme MIROIR.

Présentation au Congrès de l’AIPUDu 18 au 22 mai, MIROIR a fait de nou-veaux adeptes à Mons, en Belgique, lors du 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

Pas moins de 600 professeurs d’universités, des Hautes écoles, de collèges et autres éta-blissements d’enseignement supérieur pro-venant des quatre coins de la francophonie étaient présents à ce rendez-vous.

À noter que la thématique générale du congrès portait sur l’enseignement supérieur comme lieu de rencontre entre l’enseigne-ment et la recherche, sans occulter sa mission de Service à la société.

Implantation à la Commission scolaire de l’Énergie

Cet automne, Miroir sera offert au sein de la Commission scolaire de l’Énergie. Le printemps dernier, six enseignantes ont terminé avec succès une formation de 15 h offerte par Mme Johanne Thibeault, formatrice et conseillère du projet de mentorat Miroir.

Le groupe des mentors du Cégep de Trois-Rivières en 2013-2014. Devant, Pierre Letarte et Carole Paquin.

Derrière, Hélène Hébert, Nicole Ouellet, Johanne Thibeault (responsable) et Maryse Grégoire.

Devant, Isabelle Garceau, Audrey Côté et Michel Day. Derrière, Isabelle Rouleau, Myriam Turcotte,

Patricia Ayotte et Chantal Desrosiers.

Page 7: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 7

AU BOULOT

Le Cégep de Trois-Rivières est fier d’annoncer la création

de l’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale (IFCE) grâce à l’appui de la Caisse Desjardins Les Estacades.

Le Cégep s’est porté acquéreur de l’immeuble situé au 55, rue Fusey, à Trois-Rivières, abritant le Centre de services Sainte-Famille, pour y établir l’Institut dès l’au-tomne. Ainsi, le Cégep contri-buera encore plus activement au développement des aptitudes entrepreneuriales des étudiants du Cégep de Trois-Rivières et des jeunes entrepreneurs de la communauté régionale au cours des prochaines années.

L’IFCE aura pour mission spéci-fique de rapprocher les diverses initiatives entrepreneuriales et de faire naitre des projets communs. Ce sera un centre dédié de formation avec des ateliers de perfectionnement, du mentorat, des séminaires et des conférences. Il faut comprendre ici l’entrepreneuriat dans son sens large en lui associant les travailleurs

Le Cégep de Trois-Rivières et la Caisse Desjardins Les Estacades, partenaires dans la création d’un Institut

de formation en entrepreneuriat

Le département d’Hygiène dentaire et la Fondation Bouche B unissent leurs efforts

Le département d’Hygiène dentaire du Cégep de Trois-Rivières est fier d’avoir collaboré avec la Fondation

Bouche B, le 9 mai dernier.

Lors de cette journée, pas moins de 52 bénévoles ont travaillé de concert afin d’offrir gratuitement des soins à des gens dans le besoin. Par la suite, 35 bénévoles supplé-mentaires ont pris la relève pour effectuer les traitements des gens sélectionnés.

La mission de la Fondation Bouche B est de rassembler des professionnels de la santé dentaire ainsi que des partenaires commerciaux du même domaine voulant gracieusement faire œuvre utile pour une population n’ayant pas les moyens de se faire traiter adéquatement.

« Notre département a tissé, au fil des années, des liens solides avec les différents acteurs de notre communauté. Avec l’aide de nos stagiaires, nous recevons en moyenne 800 clients, chaque année, à la clinique d’enseignement du cégep pour des soins préventifs. De plus, nos stages en santé dentaire publique nous permettent d’observer qu’une grande partie de la population régionale a un besoin criant de soins. Cette Fondation répond à nos attentes en offrant les soins que nous ne pouvons offrir » a mentionné Caroline Darche, coordonnatrice de la gestion clinique et des stages.

autonomes, les entreprises d’éco-nomie sociale, les coopératives et les OBNL.

Desjardins, un partenaire de longue dateL a Fo n d a t i o n d u Cé g e p d e Trois-Rivières a pour mission de contribuer au développement du collège et à l’avancement de l’éducation. Puisque le dévelop-pement des collectivités s’inscrit dans la mission et les valeurs du Mouvement Desjardins, la Caisse Desjardins Les Estacades a décidé de consentir un don de 150 000 $ à la Fondation afin de lui permettre de réaliser sa mission et ainsi appuyer ce projet novateur et porteur d’avenir.

Le don sera spécialement dédié à la création de l’Institut de for-

mation et de coopération entrepreneuriale. Cette nouvelle contribution s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation et porte la participation des caisses Desjardins du grand Trois-Rivières à 250 000 $.

Josée Linteau hygiéniste dentaire graduée du cégep, Dr Olivier Handfield, chirurgien maxillofacial, porte-parole et président de la Fondation Bouche B, France Demontigny de la Fondation Bouche B,

Caroline Darche hygiéniste dentaire ainsi qu’enseignante et coordonnatrice de la clinique d’enseignement en hygiène dentaire du cégep, Sabrina Daigle, stagiaire en hygiène dentaire.

Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Carole Chevalier, présidente de la Caisse Desjardins Les Estacades, Lucy Sicard, directrice générale de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières

et Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Page 8: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

8 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

Le CIPPRES, fruit d’une col-laboration entre le Cégep

de Trois-Rivières et l’Univer-sité du Québec à Trois-Rivières, présentait le 2 mai dernier son premier colloque de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Six enseignants du collège étaient présents pour faire une présen-tation autour du thème : le déve-loppement des compétences pédagogiques des enseignants du collégial et de l’université.

Chargé du mot de bienvenue, Denis Rousseau, directeur des études au Cégep de Trois-Rivières, a souligné l’importance du partage de connaissances et la pertinence de se rassembler pour mieux réfléchir la pédagogie. Témoin de nombreux projets péda-gogiques dans les deux institutions présentes, Johanne Thibeault, codirectrice du CIPRESS et enseignante au cégep, a noté le bien-

La pédagogie au cœur des discussions lors du premier colloque du CIPPRES

Frédéric Walczak, enseignant au dépar-tement d’Éducation physique, termine

présentement un projet de recherche sur les obstacles à la pratique sportive des cégépiens conjointement avec Jérôme Leriche, enseignant au département d’Éducation physique du Cégep de Sher-brooke.

Ce projet de recherche de deux ans est subventionné par le ministère de l’Ensei-gnement supérieur, de la Recherche et de la Science dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

Méthodologie et résultats« Nous avons obtenu 1886 répondants aux questionnaires. Ceux-ci sont âgés en moyenne de 20 ans, dont 66 % de femmes et 34 % d’hommes. De plus, 63 % de nos répondants occupent un emploi et 35,4 % d’entre eux travaillent plus de 15 heures par semaine, ce qui est beaucoup. Nos résultats démontrent aussi que 72,9 % des étudiants ne font pas suffisamment d’acti-vité physique pour avoir un impact sur leur

Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens

Frédéric Walczak, enseignant au département d’Éducation physique, a fait une recherche portant

sur les obstacles à la pratique sportive des cégépiens.

AU BOULOT

santé et se retrouvent dans la catégorie ” limité ” de l’Organisation mondiale de la santé. Ce constat est plus alarmant encore pour les femmes où 79,2 % de celles-ci se retrouvent dans la catégorie “ limité ” com-parativement à 62,9 % pour les hommes », souligne M. Walczak.

« Par ailleurs, nous n’avons trouvé aucun obstacle en particulier, ce qui est très sur-prenant. Cependant, les cours d’éducation physique ont un impact majeur sur le taux d’activité des étudiants de cégep. En fait, les étudiants ayant complété un, deux ou trois cours d’éducation physique font plus d’activité physique en dehors des cours que les étudiants qui n’en ont pas encore fait. Mentionnons que cette recherche se démarque des autres recherches par le fait que les étudiants sont plus actifs après avoir complété leur cours d’éduca-tion physique qu’à leur entrée au cégep », ajoute-t-il.

Mentionnons que M. Walczak a eu la chance de présenter son projet de recherche au congrès de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), qui a eu lieu en mai dernier, à Montréal, ainsi qu’à la 8e biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport, à Genève, en Suisse.

Le comité organisateur : Céline Leblanc (UQTR), Marie-Hélène Leblanc (Cégep), Katia Renaud (UQTR), Jean Des Lauriers (Cégep) et François Guillemette (UQTR).

fondé de mettre en commun ces projets, autant personnels que collectifs, dans la recherche de l’excellence.

Mme Thibeault a également salué la multidisciplinarité du groupe de conférenciers rassemblés pour le colloque, dont ceux du Cégep de Trois-Rivières Gene-viève Ducharme, enseignante à la Direction de la formation continue et aux entreprises, Caroline Girard, enseignante au département des Techniques administratives, Pierre Letarte, enseignant au département de

Géographie, histoire et politique, Simon Lévesque, enseignant au département de Physique, Luc Morin, enseignant au département de Mathématiques et Jean-François Morissette, enseignant au département de Littérature et communication.

Page 9: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 9

Le Cégep de Trois-Rivières a annoncé la création d’un Par-

cours entrepreneurial pour les étudiants du régulier et de la formation continue, et ce, dès la session d’automne 2014.

Avec ce nouveau parcours, le Col-lège souhaite offrir plus de services de soutien aux initiatives entrepre-neuriales des étudiants. Il se veut flexible, à des vitesses et des inten-sités variables, afin de développer l’esprit entrepreneurial chez un plus grand nombre de personnes.

Les étudiants désirant prendre part à ce parcours seront accompagnés par une équipe compétente tout au long de leurs études. Ils pourront réaliser trois phases : exploration, expérimentation et réalisation. Chacune de ces phases comportera des objectifs et les activités pour les atteindre seront évaluées selon différents critères : investissement en temps, pertinence et caractère obligatoire. Un portfolio électronique particulier à chaque étudiant sera alimenté tout au long de son parcours et au fil des sessions.

Un Parcours entrepreneurial offert dès l’automne 2014

L’entrepreneuriat fait sa place au cégep

Le Concours québécois en entrepreneuriat récompense des étudiants du collège

Du réseautage qui porte fruit

L’esprit entrepre-n e u r i a l é t a i t à

l’honneur le 20 mars dernier au Cégep de Trois-Rivières alors que plus d’une cin-quantaine de per-sonnes étaient ras-s e m b l é e s à l ’A i re D e s j a r d i n s p o u r assister à la table de concertation en e n t r e p r e n e u r i a t « Spécial étudiants ».

Plusieurs projets entrepreneuriaux ont animé le collège cette année et c’est avec enthousiasme que les étudiants nous ont parlé de leurs expériences. Tour à tour les membres de l’entreprise-école Vision C3R, David Cloutier-Pellerin (président), Vincent Blais (marketing), Jade Routhier (ressources humaines), Virginie Tieman (articles promo-tionnels), Anabelle Dubé (organisation d’évènements) et Bertrand Nouneneu (gestion financière) ont présenté les diverses facettes de leur organisation.

Finalement, les participants à la mission entrepreneuriale qui a eu lieu en Belgique au début du mois de mars ont partagé leurs décou-vertes avec le public.

La délégation était composée des étudiants Laléna Janvier, Michael Bureau, Michael Desaulniers Desbiens, Olivier Séguin, Pierre Potvin, Rémi Pelchat, Stéphanie St-Onge et Vincent Landry ainsi que des accompagnateurs Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat au cégep et André Lamoureux, conseiller pédagogique.

Le volet local du Concours québécois en entrepre-neuriat a pris fin alors que les deux projets gagnants furent dévoilés. Virginie Maltais a remporté le prix dans la catégorie « Volet individuel et petit groupe » grâce à l’Anime club, un projet permettant à tous les élèves du cégep de découvrir la culture japonaise. De leur côté, les membres du départe-ment d’organisation d’évènement de l’entreprise-école Vision C3R ont remporté le prix dans la catégorie « Volet collectif » pour l’organisation de l’évènement « Montre-moi ta moustache ». Ce dernier projet a également mérité la palme lors du volet régional.

À l ’ i n v i t a t i o n d e l ’entrepr ise - école Vision C3R et de la Jeune Chambre de commerce de la Mau-ricie, une soixantaine d e p e r s o n n e s d e niveau profession-nel, collégial et uni-versitaire ainsi que d e s m e m b r e s d e LinkedIn Mauricie o n t p a r t i c i p é a u « 5@7 réseautage ».

Les étudiants qui compléteront avec succès les phases exploration et expérimentation recevront un certificat attestant la réussite du Parcours entrepreneurial au Cégep de Trois-Rivières.

Lors du lancement de ce parcours, Raymond-Robert Tremblay, direc-teur général du Cégep de Trois-Rivières, a tenu à remercier les membres du comité de travail sur le parcours entrepreneurial : Lucie Hamel , directrice adjointe des études, Maxime Arcand, enseignant au département des Techniques administratives, Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat et André Lamoureux, conseiller pédagogique.

Quelques-uns des intervenants lors de la table de concertation en entrepreneuriat

« Spécial étudiants ».

Odette Gélinas de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, Stéphanie Blais, responsable en entrepreneuriat, Anabelle Dubé, Amélie Rivard et Mathieu Lefebvre, membres de Vision C3R.

Steve Maltais, coach en séduction et développement des affaires, les Pelleteurs de nuages, David Cloutier, direc-teur général de l’entreprise-école Vision C3R, Stéphanie Blais, responsable en entrepreneuriat au Cégep de Trois-

Rivières, Steve Renaud, directeur général de la JCCM.

Raymond-Robert Tremblay, directeur général, André Lamoureux, conseiller péda-gogique, Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat, Lucie Hamel, directrice adjointe des études, Maxime Arcand, enseignant de Techniques administratives et

Karine Provencher, présidente du c.a.

AUx Études

Page 10: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

10 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

AUx Études

Gala hommage des adultes en formationLe 1er avril dernier, dans

le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, le Cégep de Trois-Rivières a organisé un café-rencontre en hommage à ses lauréats, de même qu’à tous ses apprenants adultes.

Les neuf lauréats qui se sont démarqués dans leur parcours de formation ont été honorés lors d’un gala régional organisé par la Table régionale de coordi-nation de la Semaine québécoise des adultes en formation.

Les lauréats honorés sont :

• Émilie Bilodeau, de l’AEC Des-sin et surveillance des ouvrages en génie civil

Gilles Champoux, directeur du Service de la formation continue et aux entreprises, Didier Provencher, lauréat, Émilie Bilodeau, lauréate, Yvon Gaboury, lauréat, Lyne Francoeur,

lauréate, Renaud Dupuis, lauréat, Johanna Chaparro Munevar, lauréate, Raymond-Robert Tremblay, directeur général. Absents de la photo : Fernande Lauzière, Michèle Messely

et Jean-Philippe Lévesque-Sergerie.

Le 1 3 av r i l d e r -nier, deux étu-

diants du Cégep de Trois-R ivières ont r e ç u l a M é d a i l l e d u L i e u t e n a n t - g o u v e r n e u r d e s mains de l’honorable Pierre Duchesne lors d ’ u n e c é r é m o n i e tenue au Théâtre du cégep.

Hôte de la cérémonie en Mauricie, le Collège a accueilli les 48 réci-piendaires de la région, dont 34 étudiants de niveaux secondaires et postsecondaires qui ont obtenu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en reconnaissance de leur engagement et de leur rayonnement.

De ce nombre, deux étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont mérité cette distinction, soit Jimmy Thibodeau, étudiant en Sciences humaines profil individu, et Clara St-Pierre Lamy, étudiante en Sciences humaines profil monde.

Pour l’occasion, un certificat de remerciements a été remis à M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général, au nom du Cégep de Trois-Rivières.

Deux étudiants du cégep reçoivent la Médaille

du Lieutenant-gouverneur

Échange culturel avec la communauté de Manawan

Du 7 au 9 mars dernier, quatre étudiants du cégep, Camille De La Durantaye-Guillard, Gabrielle-Sophie Poirier-Anctil,

Alex Poulin et Alice Hénault Lambert ont participé à un échange culturel avec la communauté de Manawan.

L’objectif principal de cet échange était de permettre à des élèves allochtones et autochtones de mieux se connaitre à travers la réalisation d’un projet artistique. Ces derniers ont donc réalisé une murale qui est affichée dans le local du Conseil des Jeunes Atikamekws de Manawan.

Les étudiants étaient accompagnés de Marie-Christine Moar, ancienne étudiante du cégep, de la travailleuse de milieu Cathy Lajoie et de Maud Flamand, agente de liaison scolaire pour les élèves atikamekws.

• Johana Chaparro Munevar, du programme de francisation des immigrants

• Renaud Dupuis, de l’AEC Tech-niques de graphisme

• Lyne Francoeur, de l’entreprise d’entrainement Alinov Québec

• Yvon Gaboury et Fernande Lauzière, du projet ICTA « La route vers l’emploi »

• Jean-Philippe Lévesque - Sergerie, de l’AEC Techniques de génie industriel

• Michèle Messely, de l’AEC Agent support à la gestion des ressources humaines

• Didier Provencher, de l’AEC Contrôle de la qualité en génie civil et en systèmes de toiture

Cathy Lajoie, travailleuse de milieu, Alice Hénault Lambert, Camille De La Durantaye-Guillard, Gabrielle Sophie Poirier-Anctil, Marie-Christine Moar

et Alex Poulin.

Réjean Paquet, directeur des Services aux étu-diants du Cégep de Trois-Rivières, Clara St-Pierre Lamy, étudiante, Jimmy Thibodeau, étudiant et Raymond-Robert Tremblay, directeur général

du Cégep de Trois-Rivières.

Page 11: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 11

AUx Études

Dans le cadre du cours Intervention

collective II, les étu-diants en Travail social sont appelés à mettre en place un projet d’intervention dans leur communauté. Les groupes ont présenté leurs projets les 8 et 9 avril dernier.

Encouragés à abor-der un sujet qui les touche et qui est une problématique réelle, les étudiants de deuxième année ont mis en place six projets d’interven-tion abordant diverses problématiques. « Ces projets d’action collective planifiés et réalisés par nos étudiants correspondent à une approche théorie-pratique, à la fois stimulante et formatrice pour nos groupes, tout en contribuant à rendre visible notre formation auprès de nos parte-naires (écoles et organismes communautaires) », indique Jean Fournier, professeur de Travail social.

Le courage, le sang-froid et le civisme récompensés au Cégep de Trois-Rivières

L’implication des étudiants en Techniques policières récompensée

10 étudiantes prennent leur place au concours « Chapeau, les filles ! »

Un total de 10 étudiantes du collège ont présenté leur candidature pour la 18e édition du concours « Chapeau, les filles ! ».

Les étudiants en Travail social passent de la théorie à la pratique

Le 16 juin dernier, le Cégep de Trois-Rivières a remis des certificats de reconnaissance à Charlène Plante (ancienne étudiante en Tremplin

DEC), Marc-André Côté (ancien étudiant en Tremplin DEC) ainsi qu’à Sharelle Bergeron (étudiante en Travail social) et Mélizanne Bergeron (finissante en Soins infirmiers) pour le courage, le sang-froid et le civisme dont ils ont fait preuve.

Rappelons que le 26 mai, ces derniers avaient réussi à repérer le domicile de la suspecte et aviser les policiers à la suite de l’enlèvement de la petite Victoria, une nouveau-née de 16 heures seulement, au Centre hospitalier affilié universitaire régional.

Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle Charlène et Mélizanne ont reçu leur plaque. Isabelle Renaud, enseignante en Techniques de soins infirmiers au cégep et mère de Sharelle et Mélizanne, a accepté le certificat au nom de Sharelle tandis que Jordanne Bergeron a fait de même au nom de Marc-André.

En m a i d e r n i e r, des étudiants en

Techniques policières ayant bénévolement contribué à la journée de passation des tests d’admission pour ce programme se sont vu remettre une attesta-tion d’implication.

I ls ont notamment veillé à ce que les par-ticipants soient bien encadrés et dirigés au bon endroit.

Chacun de ces étudiants bénévoles était inscrit au tirage d’une tablette Samsung Galaxy. C’est finalement Alex Bérubé qui est reparti avec le grand prix.

Réjean Paquet, directeur des Services aux étudiants, Isabelle Renaud, Mélizanne Bergeron, Jordanne Bergeron, Charlène Plante, Raymond-Robert Tremblay,

directeur général et Denis Rousseau, directeur des études.

Elisabeth Ruel, Alison Boulianne, Francois Gauthier, Alex Bedard, Jean Fournier (professeur), Jason Boisvert-Thiffeault, Emilie Paille-Mongrain, Marianne Rondeau,

Daphnee Laroche-Provencher, Cynthia-Lyn Guy, Julie Desrochers, Laurence Lamothe, Annabelle Naud,

Meghan Tremblay et Paule Blanchette.

Jacques Auger, coordonnateur du programme de Techniques policières, Alex Bérubé, gagnant de la tablette et Dany Harvey, coordonnatrice

du Service de l’aide pédagogique.

Au premier rang, Camille Champagne, Kim Gourde-Pelletier et Annie Manseau. Sur la deuxième rangée, Annick Armstrong, Isabelle Boursier-Reid, Sophy Lanoie, Maud-Amélie Langlais, Mélissa Auger, Laurel-Ann Bédard et Déborah St-Sauveur

C’est sous le thème « Prends ta place » que s’est déroulé l’édition 2013-2014, qui vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Les 10 représentantes du collège étaient : Camille Champagne (Génie civil), Kim Gourde-Pelletier (Mécanique du bâtiment), Annie Manseau (Génie industriel), Annick Armstrong (Architecture), Isabelle Boursier- Reid (Architecture), Sophy Lanoie (Architecture), Maud-Amélie Langlais (Maintenance industrielle), Mélissa Auger (Techniques policières), Laurel-Ann Bédard (Informatique de gestion) et Déborah St-Sauveur (Techniques policières).

À noter que 2 étudiantes se sont distinguées à la cérémonie régionale, Annie Manseau a été la lauréate des prix Chapeau, les filles ! et Intégration au marché du travail 2013-2014 pour la Mauricie, et Camille Champagne a remporté prix Coup de cœur.

Page 12: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

12 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

AUx Études

Des étudiants allumés et des projets brillants à l’Académie des sciences Hydro-Québec 2014

La 11e édition de l’Académie des Sciences Hydro-Québec

s’est déroulée le 2 mai dernier. Près de 80 personnes ont parti-cipé ou assisté à l’activité.

Le jury, composé de Mireille Nadeau (Biologie), Marc-André Déry (Biologie), Steve Bourgoing (Chimie) et Simon Lévesque (Phy-sique), a évalué sept présenta-tions selon les critères suivants : le contenu scientifique, la qualité des explications et l’originalité de la présentation.

L’équipe gagnante du Grand Prix Hydro-Québec du projet Pousse mais pousse égal était formée des étudiants en sciences pures : Samuel Duval, Kaèle Montplaisir, Sophie Robitaille et Alexandre Tessier. L’équipe a impressionné les juges avec sa conception d’un bolide qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulsait dans le sens inverse vers une destination précise. Les défis surmontés lors de cette conception, la clarté de leur présentation et la grande qualité de leur support visuel leur ont permis de décrocher une bourse de 300 $.

La deuxième position, à laquelle était rattachée une bourse de 200 $, a été octroyée à Maude Morency et Étienne Paillé pour leur projet : Le lycopène est-ce que ça vaut la peine ? Avec beaucoup de précision et de rigueur scienti-fique, Étienne et Maude ont bien démontré l’importance de consommer des

Le 8 mai dernier avait lieu la remise officielle des prix du

concours Techno-Innovation 2014.

Cette année, deux étudiants inscrits en Sciences de la nature, Stéphanie Bujold et Charles Boulay, ont rem-porté le premier prix, soit un stage d’été rémunéré chez Innofibre.

Cassandra Laroche a remporté la 2e place et une carte-cadeau de 50 $ chez Coopsco tandis que Sarah Fréchette-Bouffard, Sébastien Goulet et Carl-Antoine Leclerc ont remporté la 3e place et ont mérité chacun une carte-cadeau d’un montant de 25 $ chez Coopsco. Élise Désilets, Victor Duschene et Christophe Caron sont quant à eux repartis avec une carte-cadeau de 15 $ chez Coopsco.

Stéphanie Bujold et Charles Boulay gagnent le concours Techno-Innovation 2014

Stéphanie Bujold et Charles Boulay, gagnants d’un stage d’été chez Innofibre, accompagnés de Mario Parenteau,

directeur d’Innofibre et Marc-André Déry, enseignant au département de Biologie.

Samuel Duval, Kaèle Montplaisir, Sophie Robitaille et Alexandre Tessier.

Patrick Sénécal partage son expérience d’écrivain

avec les étudiants

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu le 3 avril dernier l’auteur Patrick Sénécal.

Connu pour ses œuvres littéraires appartenant aux catégories de l’horreur et du fantastique, le conféren-cier a attiré de nombreux curieux au Théâtre du cégep.

aliments comme la tomate rouge et le melon d’eau, dans lesquels on retrouve cette molécule. En effet, celle-ci a des propriétés antioxy-dantes, donc anticancérigènes.

Pour sa part, Vincent Mercier-Coderre est reparti avec le troi-sième prix de 100 $ grâce à sa présentation sur le traitement controversé de la choroïdérémie, maladie génétique rare entrai-nant la cécité. En effet, la thérapie génique, utilisée avec succès pour redonner la vue, suscite bien des questionnements quant à la viabi-lité et la sécurité de ce traitement. Vincent a su bien expliquer tous les volets de son projet avec une touche humoristique. D’ailleurs, sa

présentation lui a valu également le prix coup de cœur du public.

Les autres participants, Antoine Labbé (L’énergie venant du soleil), Frédéric Brière, Julien Lord et Alexandre Tremblay (Le feu imaginaire), Élizabeth Michaud (Un si petit organisme pour une grande réflexion), Alexandra Laurendeau-Grenier, Claudianne Laurin, Marie-Anne Lemay et Violetta Molokopoy (Le papier recyclé), ont également livré une performance de haut niveau.

Un immense merci à nos partenaires Hydro-Québec et la Direction adjointe au soutien pédagogique et à la réussite du Cégep de Trois-Rivières.

Soulignons que pour ce concours, les étu-diants devaient soumettre un projet écrit portant sur l’un des deux thèmes proposés : les papiers bioactifs ou les changements climatiques.

Page 13: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 13

AUx Études

Le Cégep de Trois-Rivières remet 32 555 $ en bourses lors de son Gala du mérite étudiant

Le Cégep de Trois-Rivières a souligné, pour une 27e année, le talent, l’implication et

la réussite de ses étudiants et étudiantes à l’occasion de son Gala annuel du mérite étudiant, tenu le 8 mai dernier à la salle J.-Antonio-Thompson.

Au total, 32 555 $ ont été remis à 121 lauréats et lauréates de bourses et d’Eurêka. De cette somme, 26 855 $ étaient fournis par la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et ses partenaires.

Bourses d’excellence et trophées EurêkaLors de cette soirée, le collège a remis 24 bourses d’ex-cellence à des étudiants et étudiantes qui ont posé leur candidature dans six catégories : animation et engagement communautaire; performance sportive; détermination (dépassement de soi); qualité de la langue française; arts et culture; recherche et dévelop-pement. De plus, le Gala a récompensé six étudiants et étudiantes pour l’excellence de leur dossier aca-démique en leur remettant une bourse d’excellence en performance scolaire. À ces dernières s’ajoutaient 17 bourses spéciales offertes par des compagnies et des organismes extérieurs.

Ce 27e Gala du mérite étudiant était aussi l’occasion de remettre 55 tro-phées Eurêka récompensant un élève par programme d’études ainsi que des étudiants qui se sont distingués par l’excellence de leur participation à des activités parascolaires. Le jury a également décerné cinq bourses du jury à des étudiants qui se sont démarqués d’une façon exceptionnelle au cours de l’année ou durant leur parcours au cégep.

Prix Jean-Claude-ProulxDécerné à l’élève ayant su concilier l’excellence scolaire et le développement de son potentiel et de sa personnalité, le prix a été remis cette année à Clara St-Pierre Lamy également lauréate de la bourse Desjardins en animation et engagement communautaire. Deux autres étudiants étaient finalistes au Prix Jean-Claude-Proulx, soit Justine Robillard, étudiante en Sciences de la nature — Santé, et Jimmy Thibodeau, étudiant en Sciences humaines — Individu.

Bourse Renaud-OuelletPar ailleurs, la Bourse Renaud-Ouellet, qui récompense l’élève s’étant dis-tingué d’une façon exceptionnelle par son engagement et son leadership à la vie du Cégep de Trois-Rivières, a été remise à Gabriel Vincent-Girard, étudiant en Sciences humaines — Administration.

Le talent des étudiants mis en vedetteLe Gala du mérite étudiant, c’est aussi l’occasion d’assister à des prestations musicales et théâtrales mettant en vedette des étudiants du collège. Le public a ainsi pu apprécier un quatuor d’influence bluegrass et des numéros de théâtre parfois cocasses, en plus d’être charmé par les gagnants locaux de Cégeps en spectacle au style unique et par l’interprétation admirable de Goodbye Porkpie Hat.

Les deux animateurs de la soirée, étudiants en Théâtre et médias, ont su apporter une dose d’humour tout en accomplissant brillamment leur man-dat d’animer la soirée en collaboration avec M. Réjean Paquet, directeur des Services aux étudiants.

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les acteurs qui ont fait de cette soirée un franc succès !

Les lauréats du 27e Gala du mérite étudiant

Yves Junior Boissonneault transmet sa passion d’entreprendre aux étudiants

Le Cégep de Trois-Rivières accueillait, le 1er avril dernier, M. Yves Junior Boissonneault, propriétaire de Planète Poutine

et cie, dans le cadre de la tournée du Happening entrepreneurial.

Stéphanie Blais, responsable en entrepreneuriat, Catherine Lajoie du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux, Yves Junior Boissonneault, propriétaire de

Planète Poutine, Anne-Marie Grondin du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux et Lise Bourdages, d’ IDÉ Trois-Rivières.

Sous la thématique Sur la route des affaires, M. Boissonneault a livré un message de passion et de persévérance aux quelque 200 étudiants présents. L’année 2014 sera fort occupée pour l’entrepreneur qui verra l’ouverture d’environ une vingtaine de franchises de son restaurant.

Phot

o : F

rédé

ric

Cha

mpo

ux

Page 14: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

14 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

Pas moins de 18 maquettes détaillées de bâtiments constituaient l’attrait principal en plus d’autres travaux de dessin de présentation réalisés à la main, de rendus numériques et de maquettes d’études volumétriques.

Le prix de la meilleure maquette a été décerné à l’équipe de Philip Cloutier, Laurie Pelletier et Samuel Hould et le prix du meilleur dessin a été décerné à Philip Cloutier.

AUx Études

C’est une équipe composée d’étu-

diants en Sciences de la nature qui a remporté les grands honneurs lors de la finale locale de Science on tourne, le 15 avril dernier. En effet, Samuel Duval, Kaèle Montplaisirs , A l ex a n d re Te s s i e r et Sophie Robitaille (membre surnumé -raire) ont remporté à la fois le prix du défi (600 $), le prix d’ingé-niosité (350 $) et le prix de la communication (100 $). Un prix de participation (50 $), offert par Coopsco, a été remporté par Mélodie Champagne, étudiante en Techniques de génie mécanique et membre de l’équipe 8.

Six équipes du collège s’affrontaient dans le cadre de cette compétition scien-tifique qui vise à favoriser une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie. La compétition de cette année consistait à construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propul-sera dans le sens inverse vers une destination précise.

Le département des Technologies du génie électrique

présente le microcontrôleur Arduino

Les soins palliatifs démystifiés

Dans le cadre de leur cours Psychologie du développement, offert en Sciences humaines, les enseignantes Sonia Tessier et Mélanie Beaubien

ont organisé une conférence portant sur les soins palliatifs.

Une équipe de Sciences de la nature remporte la finale locale

de Science on tourne !

Le regroupement des étudiants des Technologies du génie électrique (TGÉ) a présenté, le 1er avril dernier, le microcon-

trôleur Arduino qui sera utilisé par le club d’électronique du département des TGÉ, lequel sera mis sur pied à l’automne 2014.

Simon Trudeau, étudiant en troisième année du programme Technologie de l’électronique - Télécommunications, utilise Arduino depuis quelques années. Il a présenté le microcontrôleur aux étu-diants et enseignants présents à cette conférence, de même que les projets qu’il a lui-même réalisés.

Le projet Arduino est issu d’une équipe d’enseignants et d’étu-diants d’une école d’Ivrea, en Italie. L’objectif était d’arriver à un dis-positif simple à utiliser, dont les couts seraient peu élevés avec des codes et des plans « libres » (sources ouvertes, modifiables, amé-liorables et distribuées par les utilisateurs eux-mêmes) et, enfin, « multi-plateformes » (indépendant du système d’exploitation).

Comme la tradition le veut depuis quelques années, les étu-diants du département de Technologie de l’architecture du

Cégep de Trois-Rivières ont exposé leurs travaux dans le mail central du centre commercial Les Rivières.

Les gagnants de la finale locale de Science on tourne entourés de Stéphane Bédard, enseignant au départe-

ment de Génie mécanique, Réjean Paquet, directeur des Services aux étudiants et François Davidson,

coordonnateur des Services de l’équipement.

Le prix de la meilleure maquette a été décerné à l’équipe de Philip Cloutier, Laurie Pelletier et Samuel Hould.

« On voulait que les étudiants puissent comprendre de façon concrète la théorie expliquée dans nos volumes. Cet hiver, nous avons travaillé très fort pour orga-niser cette activité et une autre sur les trans-sexuels avec l’aide de la sexologue Isabelle Borduas et de son ser-vice », ont-elles indiqué.

Plus de 150 étudiants étaient présents à cette conférence qui a eu lieu le 29 avril dernier au Centre social du pavillon des Humanités. Deux infirmières du CHRTR, Chantal Trudel et Myra Beaubien, ont accepté de venir parler de leur intérêt à travailler dans ce domaine, des conditions d’admission, de leur rôle auprès du mourant et de leur famille et de bien d’autres aspects de leur profession.

Des maquettes qui font tourner les têtes

Mélanie Beaubien, enseignante, Chantal Trudel infirmière, Myra Beaubien infirmière

et Sonia Tessier, enseignante.

Page 15: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 15

AUx Études

Alinov Québec rend hommage à messieurs Roger Périgny et Gilles Champoux

Douze nouveaux techniciens en Génie industriel

disponibles sur le marché de l’emploi

Le Service de la formation continue et aux entreprises est heureux d’annoncer qu’une

nouvelle cohorte de douze finissants du programme d’AEC en Techniques de génie

industriel a terminé avec succès sa formation le 21 février dernier.

Le 27 juin 2014, un groupe de 16 élèves du programme d’Inspection en métallurgie a terminé sa formation au Service de la formation continue et aux entreprises. Cette cohorte a franchi avec succès les 855 heures du programme. Cette attestation d’études collégiales est finement modelée pour répondre aux besoins des entreprises manufac-turières et de services œuvrant dans le domaine des essais non destructifs.

Les étudiants de l’AEC Inspection en métallurgie sur le marché du travail

Le métier de graphiste expliqué au colloque des

professions de l’Académie les Estacades

Le Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières a participé, le 11 mai dernier, à un colloque des professions pour présenter le métier de graphiste aux élèves de 2e secondaire de l’Académie les Estacades.Durant cette rencontre, les élèves ont pu découvrir en quoi consistent la formation pour devenir graphiste, les qualités requises, le travail du graphiste, les conditions de travail ainsi que les différents domaines possibles de ce métier.

Les deux conférenciers de l’activité, Catherine Alarie et Éric Michel.

David Martin (enseignant), David Danyluk, Noémie Doiron-Saint-Pierre, Sophie Vallerand, Simon

BanvilleSt-Laurent,AndréanneTouzin,Jean-PhilippeLévesque-Sergerie,MichaëlCarignan,

MichaëlThébergeLévesque,NathalieDeveault,DanyGosselin,JanickFortin,Joaquin

Gomez

Vasquez et Luc Fitzback (conseiller pédagogique et responsable du programme).

Le Cupcake réseautage Alinov séduit les entreprises

La seconde édition d’une formule originale gagnante d’un évè-

nement de réseautage avec des entrepreneurs de la région,

le « Cupcake réseautage Alinov », a eu lieu le 30 avril dans les

locaux d’Alinov Québec, l’entreprise d’entrainement du Cégep

de Trois-Rivières. Une douzaine d’entreprises ont participé à cet

évènement.

Au premier rang, Margot Caron, Kim Bertrand, Marie-Êve Côté, Édith

Lafontaine et Lyne Robichaud. Sur la deuxième rangée, Denis Foucault,

Serge Sicard DeCarufel, Mireille Gagnon, Chantal Gagné,

Julie Moisan Dufour, Sonia Martin, Stéphanie Tremblay,

Isabelle Tremblay et Gaétan Daviau.

Le 11 juin 2014, Alinov Québec a rendu hommage, avant leur départ à la retraite, à M. Roger Périgny, conseiller sénior chez Alinov pendant 14 ans, et M. Gilles Champoux, directeur du Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières.Le caractère paisible, calme et posé de M. Périgny a été souligné. Il a su incul-quer de saines habitudes de travail et de meilleures pratiques professionnelles aux participants d’Alinov Québec. Pour sa part, M. Champoux a porté le concept de l’entreprise d’entrainement à son meilleur niveau de rendement, en prenant sous son aile près de 1 900 participants.

Roger Périgny et Gilles Champoux, exhibant fièrement leurs plaques commémoratives.

Page 16: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

16 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

Le Cégep de Trois-Rivières et l’Agence Nationale de Formation Professionnelle de la Côte D’Ivoire (AGEFOP) ont signé une entente de partenariat visant à

réaliser conjointement des projets de formation professionnelle et technique et de renforcement institutionnel.

Dans le contexte postcrise actuel de la Côte D’Ivoire, l’AGEFOP a de grands défis à rele-ver afin de développer des stratégies pour assurer l’employabilité et le développement économique du pays.

Ce partenariat permettra à l’AGEFOP de recevoir un appui et un accompagnement dans le développement d’outils, de méthodes et de stratégies de renforcement institutionnel et de développement de compétences de la part des experts du Cégep de Trois-Rivières et de ses partenaires du réseau des collèges du Québec.

Le Cégep de Trois-Rivières et l’Instituto Federal de Minas Gerais du Brésil ont signé une entente de par-

tenariat visant à développer des projets de recherche d’intérêts communs et des projets de coopération.

Le Cégep signe une entente de partenariat avec l’AGEFOP

La mobilité étudiante et enseignante facilitée

avec le Brésil

Le Cégep reçoit la visite d’un partenaire sénégalaisLe 2 juin dernier, le Cégep a reçu la visite de deux conseillers du

ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal.

Madame Diouma Gning et monsieur Mahi Wane étaient en mission au Québec afin d’acquérir une meilleure connaissance du système de for-mation professionnelle et technique et approfondir leur réflexion sur l’autonomie pédagogique, administrative et financière des établissements d’éducation du Québec.

Mme Gning est aussi la coordonnatrice du programme Éducation pour l’emploi (EPE), financé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MACD) et géré par Collèges et instituts Canada, au cours duquel, le Cégep de Trois-Rivières a implanté quatre brevets de technicien supérieur (BTS) en Génie mécanique, Génie électrique, Main-tenance industrielle et Réfrigération-climatisation plomberie, dans deux institutions du Sénégal. Une deuxième phase de l’EPE Sénégal est prévue par le MACD.

Dans le cadre de leur mission, Mme Gning et M. Wane ont été accueillis par M. Bernard Lachance, chargé de projet du Comité international mauricien de l’éducation (CIME) et par le Service de coopération et de développement international du cégep. En plus, de visiter les départements de Génie méca-nique, Mécanique industrielle, Génie électrique, Mécanique du bâtiment et le C2T3, ils ont échangé, avec les différents intervenants, sur les thèmes qui les préoccupent et entamé une réflexion sur les solutions adaptées à la réalité de leur ministère.

M. Bernard Lachance du CIME, M. Mahi Wane du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, Mme Janie Trudel

Bellefeuille du Service de coopération et de développement international du Cégep de Trois-Rivières et Mme Diouma Gning du ministère de la Formation

professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal.

M. Denis Rousseau, directeur des études, M. Bamoudien Traore, directeur général AGEFOP, M. Jean-Claude Kouame, directeur de l’ingénierie et de la formation AGEFOP, M. Philippe Mpeck coordonnateur du service de coopération et de développement international, Mme Janie Trudel Bellefeuille du Service de coopération et de développement international et M. Denis Moreau. Les représentants du cégep et de l’Instituto Federal de Minas

Gerais lors de la signature du partenariat.

AUtour du monde

Cette entente vise également à faciliter la mobilité ensei-gnante et étudiante entre les deux établissements, en par-ticulier dans les domaines de la métallurgie et des télécom-munications qui sont des expertises communes aux deux institutions.

Page 17: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 17

AUtour du monde

Suite à plusieurs autres visites d’orga-nismes d’aide au démarrage, d’entreprises et d’écoles, le voyage s’est conclu à Lou-vain-la-Neuve où se tenait le 9e colloque des clubs entrepreneurs étudiants sous la thématique L’innovation : facteur clé du succès ou exigence pour subsister ? Environ 150 personnes, dont une délégation américaine et une autre israélienne, par-ticipaient à l’évènement. Les membres du groupe ont assisté à des ateliers sur le leadership, la prise de parole en public, le micro financement et l’impact de l’improvisation au quotidien. Ils ont également eu la chance de rencontrer divers entrepreneurs pendant le diner tournant et le souper gala.

Les dix jours ont permis à la délégation trifluvienne de se faire de nombreux contacts avec des clubs entrepreneurs belges et québécois.

Une mission entrepreneuriale en Belgique inspirante pour les étudiants

Des étudiants en Sciences humaines et en Techniques administratives découvrent la Suisse

Huit étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont réalisé une mission

entrepreneuriale en Belgique, en mars dernier.

Pendant une semaine, les voyageurs ont visité des entreprises en plein essor dans les villes de Mons, Charleroi, Liège, Namur et Bruxelles.

Du jeune créateur de BattleKart à l’entre-prise de jeux vidéos Fishing Cactus, en passant par Les contes de fèves, une chocolaterie mobile et durable, les jeunes entrepreneurs ont pu observer divers modèles d’affaires.

Ils ont également visité Monceau Fontaine, un site associatif d’économie sociale qui regroupe à ce jour 15 associations et entreprises à finalité sociale. Chacun en a retiré une expérience différente, mais l’intégration de l’économie sociale fut une belle découverte pour la plupart des participants.

Stéphanie Blais, responsable en entrepreneuriat, Michael Desaulniers Desbiens, Laléna Janvier, Pierre Potvin, Vincent Landry, Rémi Pelchat,

Michael Bureau, André Lamoureux, conseiller pédagogique, Stéphanie St-Onge et Olivier Séguin.

Du 6 au 20 mars 2014, en partenariat avec le

Collège Voltaire de Genève, une douzaine d’étudiants en Sciences humaines et en Techniques administratives ont participé à un projet de mobilité étudiante en Suisse.

Ils étaient accompagnés par deux enseignants du pro -gramme de Sciences humaines.

Lors de ce séjour, les étudiants et les accompagnateurs ont effectué une immersion sociale et culturelle dans des familles suisses ainsi que

Les étudiants en Soins infirmiers participant au stage en France et en

Belgique pour intervenir auprès des personnes âgées en perte d’autonomie sont de retour au Québec après un voyage de trois semaines.

Au premier rang, Karell Desaulniers, Elisabeth Croteau, Jean-Sébastien Frohlich, Alexis Coutu-

Marcotte et Simon Plante. Sur la deuxième rangée, Frédérick Monfette, Valérie Perreault, Dave

O’Bomsawin et Roxanne Lessard. Au troisième échelon, Hippolyte Tollah (enseignant),

Christine Bouffard (enseignante) et Christinna Mayer-Desmarais. Devant, Audélie Caron, Frédérique Verville,

Chanel Papillon et Catherine Guimond. Derrière, Mathieu Laquerre, Cindy Lévesque

Guimond, Sabrina Leblanc, Janie Groleau et Marie-Pier Beaudet.

Les étudiants en Soins infirmiers

de retour d’Europe

Alexis Coutu-Marcotte, Nicolas Leblanc, Dave O’Bomsawin, Simon Plante, Frédérick Monfette,

Jean-Sébastien Frohlich, Roxanne Lessard, Valérie Perreault, Karell Desaulniers, Christinna

Mayer-Desmarais et Elisabeth Croteau.

des échanges avec leurs homologues du Collège Voltaire.

De plus, les visites suivantes ont été réalisées : entreprises (Swatch et Patek), organisations inter-nationales (ONU et OMC), lieux culturels (Vieille-Ville, le Mur des réformateurs et le Jet d’eau).

Finalement, ce projet a permis de connaitre et mieux comprendre la culture, les traditions, l’his-toire, l’éducation, l’économie, les organisations internationales et les entreprises suisses.

Les stagiaires ont apprécié ce séjour durant lequel plusieurs connaissances académiques et culturelles ont été acquises. Les étudiants et les enseignants tiennent à remercier la Fondation du Cégep ainsi que l’Association générale des étudiants pour leur soutien financier.

Page 18: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

18 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

L’Association des retraités célèbre en grand le 25e anniversaire de sa fondation

Le Cégep amasse 6 240 $ lors de son Défi têtes rasées

De nouveaux équipements au C2T3

Faites la conquête des étoiles avec l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

Fondée en 1989, l’Association des retraitées et des retraités du Cégep de Trois-Rivières (ARRCTR) a tenu

un souper retrouvailles le 16 mai dernier afin de célébrer le 25e anniversaire de sa création. L’évènement s’est avéré un franc succès grâce à la participation de 149 personnes.

« Les gens étaient emballés de se retrouver dans un climat cha-leureux et convivial permettant ainsi de nombreuses conver-sations animées aux tables. L’atmosphère a été à la fête tout au cours de la soirée et tous ont été enchantés de l’expé-rience. Les gens nous ont mentionné que l’activité a été tel-lement bien préparée qu’ils en ont oublié la salle », a indiqué M. Marcel Gibeault, président de l’ARRCTR 2013-2014.

« Nous avons la chance depuis 25 ans d’avoir une association des retraités, dont les activités montrent l’attachement de ceux-ci à notre maison d’éducation et leur fort sens d’appartenance à notre communauté éducative », a soutenu le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Raymond-Robert Tremblay.

L’animation de la soirée a été faite par M. Michel Héroux et Mme Danielle Baillargeon tandis que M. Claude Allaire et ses acolytes M. Alain Guay-Lévesque et Mme Gabrielle Gélinas ont accueilli les convives avec leurs prestations musicales.

Pas moins de 149 personnes ont participé au souper retrouvailles célébrant le 25e anniversaire de la fondation de l’ARRCTR.

AU courant

C’est un Défi têtes rasées couronné de succès qui s’est déroulé le 24 avril dernier au Cégep de Trois-Rivières

alors que 11 membres de la communauté collégiale ont sacrifié leur chevelure et dévoiler un montant de 6 240 $ qui sera remis à Leucan. Le collège a ainsi dépassé son objectif initial de 5 000 $.

Parmi les courageux se trouvaient six membres du person-nel, soit : Luc Chicoine, Madeleine Boucher, Danielle Héroux, Bruno Trottier Pérusse, Jean-François Lacoursière et le direc-teur général du cégep, M. Raymond-Robert Tremblay. Quatre étudiants ont également mis leur tête à prix, soit Jean-François Guérin, William Loiselle, Vincent Landry et Benjamin Beaudet. L’équipe du cégep était complétée par Benoit Levasseur, technicien en mécanique du bâtiment. Soulignons la partici-pation de Louise Picard, Danielle Gauthier, Marie Colbert et Carole Gagné, coiffeuses bénévoles pour l’évènement.

Lors de sa fondation en 1980, l’Observatoire du

Cégep de Trois-Rivières, situé à Champlain, avait deux missions très importantes soient : de servir de labo-ratoire pour les cours du collège ainsi que celle de devenir un instrument de vulgarisation et de promo-tion de la culture scientifique dans la région. Les animateurs Olivier St-Hilaire et Samuel Lemay

ont reçu les visiteurs l’été dernier.

Le Centre collégial de transfert de technolo-gie en télécommunications (C2T3), affilié au Cégep de Trois-Rivières, a reçu une subvention de 150 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette subvention permettra l’acquisition d’équipements de tests et d’analyse en immunité conduite et par décharges. Ces équipements additionnels seront intégrés dans le nouveau laboratoire du C2T3 qui sera situé dans le parc technologique de Trois-Rivières au cours de l’année 2015.

Ainsi, le C2T3 pourra offrir aux PME, aux collèges et universités, de même qu’aux institutions gouvernementales un nouveau service régional de précertification des équipements développés par le C2T3 ou les PME.

Page 19: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 19

Du 3 mars au 17 avril 2014,

la Fondation du Cégep de Trois-Rivières a tenu sa 4e campagne de sollicitation télé-phonique auprès des parents des étudiantes et étu-diants du collège.

Encore une fois, la grande générosité des parents a été au rendez-vous alors qu’un mon-tant de 23 920 $ a été amassé au cours de cette période.

La Fondation tient à exprimer toute sa gratitude aux parents qui ont contribué à ce succès par un don et elle félicite les étu-diants qui ont fait de cette importante campagne une réussite.

La Fondation recueille 2 100 $ à son coquetel-bénéfice

La campagne « parents » de la Fondation dépasse les attentes

Don de 12 000 $ d’Hydro-Québec à la Fondation

Innofibre et l’UQTR reçoivent le 1er colloque du CRMR

Médaille d’or au JazzFest des jeunes du Québec

AU courant

La 7e édition du coquetel-bénéfice annuel de la Fon- dation du Cégep de Trois-Rivières a permis de dégager

un profit de 2 100 $.La Fondation du Cégep de

Trois-Rivières annonce qu’Hydro-Québec soutient sa campagne majeure de finance-ment en lui accordant un don de 12 000 $ sur 2 ans.

La contribution d’Hydro-Québec permettra à la Fondation de sou-tenir les étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières dans divers projets scientifiques et de remettre des bourses Relève Hydro-Québec.

Le 14 mai dernier s’est tenu, à Trois-Rivières, le

premier colloque annuel du CRMR. Plus de 100 partici-pants ont suivi avec attention les 13 présentations de ce colloque.

L’objectif des présentations était de montrer les procédés et les matériaux innovants et renouvelables conçus à partir de fibres lignocellulosiques. Onze membres du personnel d’Innofibre ont eu l’occasion de participer à cette activité.

Le d é p a r t e m e n t d e Musique est fier de sou-

ligner l’excellente participa-tion de nos jeunes chanteurs et chanteuses lors de la 36e édition du JazzFest des jeunes du Québec qui s’est déroulée à l ’école secon-daire André-Laurendeau de St-Hubert le 29 mars dernier.

Le jazz vocal du département de Musique du Cégep de Trois-Rivières a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 17 à 25 ans de niveaux col-légial et universitaire. Le jury était composé des musiciens et professeurs Alain Viau et Marion Vigneault.

Mme Marianne Méthot, attachée politique du ministre Jean-Denis Girard, Mme Lucy Sicard, directrice générale de la Fondation, Mme Jessica Harnois,

sommelière, Mme Danielle Piché, directrice générale de Coopsco Trois-Rivières, M. Claude Huard, président du conseil d’administration

de la Fondation et M. Martin Abel, directeur général de la SAQ sélection Trois-Rivières.

L’équipe de la campagne « parents » 2014 formée de David Marcotte, Bertrand Nouneneu,

Lucy Sicard, directrice de la Fondation, David Richard, Alexandre Lampron-Marchand,

Micheline Dufour, superviseure de la salle d’appel et Martine Descôteaux, adjointe administrative

à la Fondation.

Lucy Sicard, directrice générale de la Fondation et Christian Éthier, chef des relations avec le milieu

et projets spéciaux, Direction Affaires régionales et collectivités Mauricie et Centre-du-Québec

Quelques participants d’Innofibre au colloque du CRMR : Tarik Jabrane, Michel Labbé, Kristelle Paradis, Annie Trudeau,

Josée Doucet, Isabelle Gagné, Jean-Patrice Lamothe, Sylvain Duquette et Jean Paradis.

La réputée sommelière et animatrice Mme Jessica Harnois était l’invitée de ce coquetel qui a réuni 110 personnes.

L’argent recueilli lors de cette soirée contribuera aux nombreux projets de la Fondation pour soutenir la réussite des élèves.

Page 20: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

20 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence

de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, a annoncé que le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) et Inno-fibre, 3 CCTT affiliés au Cégep de Trois-Rivières ainsi que le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont reçu un soutien financier pour acquérir de l’équipement.

L’aide financière s’élève à 2 472 000 $. Elle a été consentie sous forme de quatre contributions non remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Dévelop-pement économique Canada.

« C’est un véritable coup de pouce à l’innovation et, par consé-quent, à la croissance de l’économie que donne notre gouverne-ment en appuyant financièrement quatre centres de recherche affiliés au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières », a souligné le ministre Lebel.

« En encourageant ainsi la recherche appliquée et le transfert de l’expertise vers les PME, ces investissements contribuent au déve-loppement économique aussi bien qu’à l’innovation, afin que la Mauricie prenne sa place dans ce monde économique de plus en plus mondialisé »,

Quatre centres de recherche innovants de Trois-Rivières reçoivent l’appui financier du gouvernement du Canada

M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, M. Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouver-nementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les

régions du Québec, M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Tayeb Medjeldi, directeur du C2T3, M. Mario Parenteau, directeur

d’Innofibre et M. Gheorghe Marin, directeur du CMQ.

AU courant

a mentionné M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Les grandes conférences, des incontournables !Bernard Landry et Jean-Pierre Roy discutent

de langue françaiseQuelque 350 personnes se sont rendues au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières le 17 avril dernier pour visionner le documentaire La langue à terre et engager la discussion avec l’ancien premier ministre Bernard Landry et le réalisateur Jean-Pierre Roy.

Charles Gagnon enseignant de Littérature et communication, Raymond- Robert Tremblay, directeur général, Bernard Landry ancien premier ministre

du Québec, Sandra Dessureault, présidente de la SSJB de la Mauricie, Marie-Claude Brasseur, enseignante de Littérature et Guy Rousseau,

directeur général de la SSJB de la Mauricie.De nombreuses personnes du public et de la communauté collégiale ont échangé avec les deux conférenciers à propos de la situation inquiétante de la langue française au Québec et plus particulièrement à Montréal. Questions, interventions et témoignages se sont enchainés, alimentant le dialogue sur cet enjeu de société.

Rien n’est impossible pour le Dr Stanley Vollant

Le 3 avril dernier, le Cégep de Trois-Rivières recevait le Dr Stanley

Vollant dans le cadre de la série des grandes conférences. Le discours de

M. Vollant avait pour thème À cœur vaillant, rien n’est impossible.

Le Dr Stanley Volant entouré d’étudiants, de membres du personnel du cégep

et de représentants des services offerts aux jeunes autochtones dans la région.

Rappelons qu’en octobre 2010, le Dr Stanley Vollant a entrepris une

grande marche pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des

Premières Nations et à l’importance de l’exercice physique.

Page 21: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 21

Mention d’honneur de l’AQPC pour Pierre Letarte

Yan Bérubé reçoit une bourse de 1000 $

L’enseignant Luc Morin se démarque

Dans le cadre du 34e colloque annuel de l’Association

québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), où 1 500

pédagogues du réseau collégial se sont rassemblés du

3 au 5 juin, 59 enseignants du réseau collégial ont reçu la

Mention d’honneur de l’AQPC. Parmi ceux-ci se trouvait Pierre

Letarte, enseignant au département de Géographie, histoire

et politique au Cégep de Trois-Rivières.

Le lauréat de la Mention d’honneur, Pierre Letarte est entouré de

Richard Moisan et Marie-Claude Pineault, respectivement nouveau

président et présidente sortante du conseil d’administration

de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

L’ O r d r e d e s

technologues

professionnels du

Québec a remis une

bourse de 1000 $

à Yan Bérubé, étu-

diant en Technolo-

gie de l’électronique

industrielle.

La contribution du

C é g e p d e Tr o i s -

Rivières au succès

des futurs diplômés

a également été sou-

lignée par la remise

d’une plaque hono-

rifique. La direction

de l’Ordre a aussi profité de cette journée pour saluer la création à

l’automne 2013 de la Cellule étudiante de l’OTPQ du département

des Technologies du génie électrique.

Lors de la dernière jour-

née CLAAC, réunissant les

chercheurs du projet de classe

d’apprentissage actif, certains

résultats préliminaires ont été

révélés.

Mentionnons que Luc Morin ,

enseignant de mathématiques, se

démarque avec deux autres ensei-

gnants concernant l’engagement

des étudiants dans ses cours.

M.JoëlThériault,vice-présidentauxcommuni-

cations de l’OTPQ, remet la bourse Entreprises

OTPQ 2014 à Yan Bérubé, étudiant en

Technologies de l’électronique industrielle.

Pierre Letarte est reconnu pour son extraordinaire contribution à la

vie pédagogique du cégep, notamment grâce à son implication au

projet MIROIR visant l’insertion et le développement professionnels

des nouveaux professeurs, sa participation à différents comités

d’animation de la vie pédagogique, son souci de la réussite des

étudiants ainsi que la grande disponibilité dont il sait faire preuve.

Soulignons également les excellentes relations pédagogiques et

personnelles qu’il a su développer pendant plus de 30 années

d’enseignement.

Stéphanie Blais, grande gagnante du concours « Ensemble, pour

un cégep écoresponsable »

Au c o u r s d e l a s e s s i o n

Hiver 2014, les é t u d i a n t s e t membres du per-s o n n e l é t a i e n t invités à partici-per au concours « Ensemble, pour un cégep écores-ponsable ».

Ce concours avait pour but de sensi-biliser la commu-nauté collégiale aux travaux d’efficacité énergétique faits en collaboration avec la firme Ecosystem.Au final, les participants ayant répondu correctement aux ques-tions durant toute la période du concours avaient la chance de remporter un prix de participation soit, une carte-cadeau de 250 $ chez Sports Experts. C’est donc Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat, qui a mérité le prix.

Bravo également à Maude Laneuville, Benjamin Gauthier et Alexandre Gagnon qui ont mis la main sur des cartes-cadeaux de 50 $ chez Coopsco Trois-Rivières.

Olivier Matte, coordonnateur - Formation et sensibilisation chez Ecosystem, Stéphanie Blais, gagnante du prix de participation du concours

« Ensemble pour un Cégep écoresponsable » et Daniel Marchand, directeur des Services de

l’équipement du Cégep de Trois-Rivières.

Phot

o : A

nnie

Poi

rier

, Col

lège

Mon

tmor

ency

AUPRÈS DE VOUS

Page 22: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

22 Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014

Isabelle Borduas met sur pied un programme d’éducation à la santé affective et sexuelle

Louise Clément au 82e congrès de l’ACFAS

Nicolas Gauthier et Dominic Ébacher

se distinguent aux Olympiades de la

formation professionnelle et technique

La sexologue et psychothérapeute du Cégep de Trois-Rivières, Mme Isabelle Borduas, a dévoilé, le 22 mai dernier, le Programme d’éducation à la santé affective et sexuelle (PESAS), à l’École secondaire Chavigny.

Isabelle Borduas, sexologue et psychothérapeute au Cégep de Trois- Rivières et auteure de PESAS, Marie-Eve Giguère, élève de l’école Chavigny qui a reçu la formation, Chantal Couturier, directrice de l’école Chavigny, Danielle Lamothe, infirmière scolaire du CSSS de Trois-Rivières et Christine Laliberté, directrice du Programme jeunesse, famille, santé mentale et santé publique au CSSS de Trois-Rivières.

Louise Clément, enseignante au

département des Techniques admi-nistratives du Cégep de Trois-Rivières, a fait deux exposés lors du 82e congrès de l’ACFAS qui s’est déroulé à l’Univer-sité Concordia.L’enseignante a ali-menté les discussions sur deux sujets en lien avec sa thèse de doctorat en administration soient : La confiance entre les ensei-gnants de cégep : dynamique caractérisant le lien entre le leadership transformationnel des dirigeants et l’efficacité collective des ensei-gnants ainsi que L’épuisement professionnel des enseignants : qu’en est-il des facteurs de stress et de l’efficacité personnelle au niveau collégial ?

Félicitations aux deux

représentants du col-

lège en Techniques de génie

mécanique qui ont participé

à la 13e édition des Olym-

piades québécoises de la

formation professionnelle

et technique.

Nicolas Gauthier a mérité une

4e place en Conception et des-

sin assisté par ordinateur tandis que Dominic Ébacher a obtenu

une 6e place en Techniques de génie mécanique.

Nicolas Gauthier et Dominic Ébacher

Le PESAS est un programme d’éducation à la sexualité qui pro-pose un cadre de référence pour l’éducation sexuelle des jeunes de la sixième année du primaire jusqu’à la cinquième année du secondaire. Il respecte les meilleures pratiques en promotion et prévention, dans un contexte scolaire, s’appuyant sur les grandes lignes ministérielles en matière d’éducation à la sexualité au Québec. « Le programme présente la sexualité dans sa globalité, en inté-grant la dimension affective, psychospirituelle et physique de l’être humain en relation avec son besoin d’amour et de sécurité affective », souligne Mme Borduas.

Franco Chiesa reçoit le Prix du mérite

scientifique Hall-Héroult

Le 9 avril dernier, dans le

cadre du 118e congrès

Metalcasting organisé par

l’American Foundry Society,

M. Franco Chiesa , direc-

teur scientifique du Centre

de métallurgie du Québec,

affilié au Cégep de Trois-

Rivières, s’est vu attribuer le

Prix du mérite scientifique

Hall-Héroult de la division

Aluminium de l’AFS.

Le prix reçu par M. Franco

Chiesa est remis annuellement

en hommage aux pionniers de

la technologie de l’extraction de l’aluminium de la bauxite à l’aide

de cuve électrique, Charles Martin Hall et Paul Héroult. Il souligne

les efforts scientifiques qui contribuent à améliorer la position de

l’industrie de la fonderie de l’aluminium par le biais de contributions

originales en recherche et développement de procédés ou encore

par des avancées significatives en ingénierie.

M. Chiesa reçoit le prix de M. Steve

Sikorski, directeur de la division

aluminium de l’AFS.

AUPRÈS DE VOUS

Page 23: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières | Vol. 41, no 1 | Septembre 2014 23

Au p r i n t e m p s 1969, M. Georges

Lemire, ancien direc-teur des Services aux étudiants et ses col-lègues, ont eu pour mission de former un club de football.

« On voulait s’inspirer des équipes améri-caines avec un stade b i e n d é ve l o p p é e t b e a u co u p d e g e n s dans les gradins ».

Ils se réunissent donc un soir pour en discuter. Dans un premier temps, le « trio », comme l’appelle M. Lemire, s’entend sur le fait que l’uniforme de l’équipe devra être rouge. Puis, une première proposition est faite quant au nom de l’équipe : les Diables rouges. Toutefois, M. Lemire trouve ce dernier un peu long. Une fois chez lui, il regarde un match de baseball entre les Astros de Houston et les Expos de Montréal, c’est à ce moment qu’il a une illumination. Pourquoi pas les Diablos? Fier de son idée, il communique avec les deux autres membres du trio qui ne sont pas aussi emballés par la proposition. Mais, après discussion, le nom les Diablos est finalement adopté.

Un accueil digne de ce nomLe nom Diablos a été bien accueilli par la population, et la raison en est simple, il a tout de suite été associé au succès. En effet, lors de sa première année, l’équipe de football a remporté plusieurs matchs et a fait la fierté de la communauté.

Aujourd’hui, 17 équipes sportives portent le nom Diablos.

L’origine du nom Diablos

Le Cégep de Trois-Rivières rend hommage aux athlètes DiablosLors du Gala Diablos, pas moins d’une quarantaine

d’étudiants-athlètes ont été honorés, soit en tant que recrues de l’année ou en tant qu’athlètes les plus utiles à leur équipe.

« L’objectif du gala est d’une part pour honorer les athlètes qui se sont démarqués dans leur discipline. Toutefois, c’est avant tout une occasion de réunion de l’ensemble des Diablos dans une soirée conviviale leur permettant d’échanger, d’apprendre à se connaitre et de tisser des liens dans la grande communauté Diablos », souligne Michael Guay, responsable du Service des sports du Cégep de Trois-Rivières.

Athlètes de l’annéeAu nombre des récipiendaires de la soirée, deux d’entre eux se sont particulièrement illustrés tout au cours de l’année afin de mériter les titres d’athlètes par excellence Diablos. Chez les filles, cet honneur est revenu à Bianca Marois, joueuse de basketball en Division 1. Du côté masculin, la distinction a été attribuée au joueur de soccer de Division 2, Simon Leboeuf-Robert.

Deux étudiants-athlètes du collège ont aussi été récompensés. Étudiante et étudiant en Sciences de la nature, Justine Robillard, volleyball Divi-sion 1, et Jérémie Guilbert, football Division 2, ont chacun reçu une

AU JEU

Nouveau sommet de participation à la Course du printemps

La grande popularité de la Course du printemps du Cégep de Trois-Rivières a encore une fois été confirmée.

bourse de 250 $ de la part de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières. À noter que Justine a maintenu une cote R de 36,61 tandis que Jérémie a conservé une cote R de 33,72.

Georges Lemire, l’instigateur du nom les Diablos

Des coureurs de partout au Québec ont participé à la Course du printemps.

L’organisation de la 29e édition a recensé pas moins de 1 020 ins- criptions au total des différentes épreuves présentées le 27 avril dernier.

« Ce résultat dénote une popularité grandissante pour notre évènement ainsi qu’un fort engouement pour la course à pied », souligne François Berthiaume du comité organisateur.

L’épreuve la plus populaire, soit celle du 5 km a été remportée par Nicolas Gilbert et, chez les femmes, c’est Jessy Lacourse qui a mérité la palme. Pour sa part, Nicholas Berrouard a remporté l’épreuve du 10 km et, chez les dames, Elsa Lamarre a terminé au premier rang.

Rappelons que cette activité annuelle avait pour objectif d’amas-ser des fonds pour le projet d’expédition au Maroc du Club de plein air La Cordelle.

Page 24: Le bulletin d’information du Cégep de Trois-Rivières o ... · du Cégep de Trois-Rivières à la session d’automne. Ce nombre représente une diminu - tion de 5,7% de l’effectif

Le patineur de vitesse et étudiant en Sciences informatiques et mathématiques, Samuel

Carpentier, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Desjardins, partenaire de la Fondation Sport-Études.

Cette bourse est octroyée à des étudiants-athlètes ayant consacré des efforts particuliers afin de pour-suivre leur cheminement sport-études.

La saison dernière, Samuel a obtenu l’identification « Relève » au sein de sa fédération sportive. Il a aussi mérité la 32e position aux Championnats canadiens juniors 2013, la médaille de bronze au 1000 mètres et la médaille d’argent au 1500 mètres lors de la Compétition provinciale par distance #2 - Patinage de vitesse longue piste en style olympique. En mars dernier, il a été le deuxième meilleur Québécois à la Coupe Canada 4 disputée à Calgary.

La Dépêche est produite par le Service des communications et des affaires corporatives du Cégep de Trois-Rivières, 3500, rue De Courval, C.P. 97, Trois-Rivières (Québec), G9A 5E6 Téléphone : 819 376-1721, poste 2701, local : HB-1134

Rédacteur en chef : Martin Sylvestre

Collaborateurs : Stéphanie Blais, Isabelle Bourque, Frédéric Champoux, Bianka Langlais, Natasha Lafontaine, Louise Grégoire, Janie Trudel-Bellefeuille, Christine Bouffard, Lise Ouellet, Catherine Alarie,

Chantal Desrosiers et Frédéric Walczak Révision des textes : Sylvie St-GermainInfographie : Danielle BoudreauAcheminez vos textes par courriel à [email protected]

Imprimé sur papier recyclé 100 % postconsommation fabriqué au QuébecLa Dépêche est rédigée conformément aux rectifications orthographiques en vigueur.

L’heure du grand rendez-vous avait sonné les 24 et 25 mai derniers pour

la délégation de 30 coureurs et 8 enca-dreurs du Cégep de Trois-Rivières qui prenait part au Grand défi Pierre Lavoie – La Course Cégeps et Universités.

Tout au cours de cette aventure, les parti-cipants se sont dépassés témoignant ainsi de l’importance de valoriser de saines habitudes de vie. Rappelons que le défi était de courir à relais, entre Québec et Montréal, par groupe de deux ou quatre coureurs, une distance d’environ 270 km, et ce, jour et nuit. Au total, 3 300 parti-cipants provenant de 110 écoles dont 9 cégeps et une université ont participé à l’évènement.

« Ça a été une expérience incroyable de dépasse-ment de soi, on se donnait davantage à chaque relais. Tout le monde avait mal quelque part, mais on avait tous hâte d’aller courir. Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’esprit d’équipe qui régnait, et ce, non seulement dans l’autobus, mais avec tous les partici-

Le dépassement de soi à l’honneur au Grand défi Pierre Lavoie – La Course Cégeps et Universités

Samuel Carpentier, lauréat d’une bourse de la Fondation Sport-Études

AU JEU

Impression : Imprimerie de la Rive-Sud ltée

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec D-745-493

ISSN : 0317-0632

pants du défi », signale Jérémie Morand, participant de l’édition 2014.

« Nous avons été impressionnés de voir l’attitude et l’enthousiasme de chacun malgré les petites dou-leurs. Tous les participants étaient solidaires les uns les autres. Pour plusieurs, l’objectif était aussi de

Johanne Julien remporte le grand prix du Défi santé !

14 000 $ amassés à la 15e édition du Tournoi de golf RBC Dominion / Diablos / RSEQ Mauricie

Les membres du comité du Défi santé se sont présentés dans un cours de Johanne

Julien, enseignante au département de Chimie, afin de révéler le nom de la personne gagnante.

À sa grande surprise, c’est elle qui a remporté le magnifique vélo offert par les Services aux étudiants.

Mentionnons que la programmation du Défi santé de la session hiver 2014 a permis la réa-lisation de 92 activités qui ont cumulé plus de 1 200 participations.

Le 13 juin dernier, pas moins de 108 participants étaient inscrits à la 15e édition du Tournoi de golf RBC Dominion / Diablos / RSEQ Mauricie. Tou-tefois, dame Nature n’a pas laissé les golfeurs prendre d’assaut les allées du Club de golf Ki-8-Eb.

Le souper a tout de même permis de recueillir 14 000 $. Ce montant, divisé entre la Corporation

La délégation du Cégep de Trois-Rivières avant son départ pour le Grand défi Pierre Lavoie – La Course Cégeps et Universités.

Johanne Julien, enseignante au département de Chimie et gagnante du prix de participation

au Défi santé.

Samuel Carpentier, boursier, Caroline Lachance, présidente du club de patinage de vitesse Les Élans de Trois-Rivières, et Geneviève Marcouiller, répon-

dante sport-études au Cégep de Trois-Rivières.

relever un défi personnel. Je tiens égale-ment à remercier tous les encadreurs qui ont été avec nous depuis le début du pro-cessus d’entrainement », indique Rosalie Francoeur au nom des encadreurs de l’édition 2014 soit : Éric Roberge, Hanni Boulet, Geneviève Lacasse, Isabelle Maheux, Loraine Laquerre, Anne Veilleux et Isabelle Tremblay.

Outre le départ et l’arrivée, un des moments forts du trajet a été le passage de la délégation lors de la course de nuit à Trois-Rivières.

Félicitations à Sarah-Lyse Adam, Josua Bisaillon, Fanny Carrière, Marie-Claude Champagne, Katy-Lynn Charland, Windline Courchesne, Daphnée Godbout, Marie-

Tanya Hamel-Martel, Ariane Hubert-St-Onge, Arielle Hadrava, Félix Laforge, Olivier Laforge, Marie-Philippe Lapointe, Cassandra Laroche, Claudianne Laurin, Meg Armstrong, Antony Massicotte, Dominic Mercier Provencher, Mélina Mercier Provencher, Amélie Métail, Marie-Philippe Milot, Violetta Molokopoy, Élodie Morin, Annie Nguyen, Éloïze Pellerin, Jérémie Robitaille, Kate Gaudreault, Stéphanie Sylvestre, Alexandre Tessier et Coralie Tremblay.

Les Diablos (8 400 $) et le RSEQ Mauricie (5 600 $), permettra la réalisation de projets spéciaux direc-tement reliés aux sports.

Mentionnons que l’ancien joueur de football des Diablos, Mathieu Bertrand, agissait à titre de pré-sident d’honneur.