10
LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945

HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

Page 2: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

A. INTRODUCTION

• Lors de la Première guerre mondiale, le Canada fait partie de deux organisations politiques internationales:

1. Le Commonwealth: L’ancien Empire britannique qui compte parmi ses membres le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, et une grande partie de l’Afrique occidentale et les possessions des Antilles

2. La Société des Nations: Une société créée lors de la Conférence de paix de Paris (1919), à la fin de la Première Guerre mondiale. Le Canada est un état fondateur.

Page 3: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

B. Le Canada et le Commonwealth

Le Canada, indépendant depuis 1867 et suite aux succès militaires et politiques de la Première guerre mondiale, commence à exercer ses désirs politiques au sein de l’Empire britannique.

Il devient un des alliés les plus importants du Royaume-Uni et réussit à se faire respecter à l’échelle mondiale. Exemple: Quand, la Grande-Bretagne déclare son intention de prolonger son alliance impériale avec le Japon en 1921 le Canada s’y oppose et réussit à convaincre le parlement britannique de sa position.

Page 4: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

C. Le Canada et la Société des Nations

Cette organisation (42 membres), considérée le précurseur de l’Organisation des Nations Unies (ONU) lutte pour la sécurité internationale et le maintien de la paix suite au désastre de la Première guerre mondiale.

Réunion de la Société des nations à Genève, en août et septembre 1928, époque à laquelle le Canada est membre du Conseil.

Page 5: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

C. Le Canada et la Société des Nations

Même si le Canada siège sur un conseil international, la politique internationale canadienne au cours des années 1920 se base sur deux éléments:

1. LA NEUTRALITÉ: Le Canada refuse de s’impliquer dans les conflits internationaux dans l’avenir et…

2. L’ISOLEMENT: Le gouvernement fédéral désir de rester autonome et indépendant en ce qui concerne toutes affaires internationales. L’isolement canadien se base largement sur ses bonnes relations avec les Etats-Unis qui devient à l’époque l’allié le plus important du Canada.

Exemple: Quand ses troupes envahissent l’Éthiopie en 1935, l’Italie est largement condamné par la communauté internationale. Le Canada est un des seuls pays de l’occident qui s’oppose aux sanctions appliquées contre le gouvernement de Benito Mussolini.

Page 6: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

D. Vers la Seconde guerre mondiale

-Au cours des années 1930, la politique internationale du Canada se base sur la neutralité.

-En Europe, deux redoutables dictateurs, Adolf Hitler et Benito Mussolini saisissent contrôle de leurs pays respectifs (Allemagne et Italie) et débutent des projets d’expansion territoriale.

Page 7: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

D. Vers la Seconde guerre mondiale

-William Lyon Mackenzie King, le Premier ministre libéral du Canada entre 1935 et 1948, refuse toutes tentatives d’encadrer ces deux chefs problématiques et croit qu’une deuxième guerre mondiale est en réalité évitable.

Page 8: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

D. Vers la Seconde guerre mondiale

-Mackenzie King fait des efforts d’appuyer une politique de conciliation et qualifie ces deux chefs de leaders qui font ce qu’ils doivent faire pour régler la politique nationale en temps de crise financière.

-Il a confié dans son journal intime que « Hitler pourrait bien un jour être vu comme un des sauveurs du monde. »

-Il a également déclaré que « Kristallnacht pourrait bien être une bénédiction. »

Page 9: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

D. Vers la Seconde guerre mondiale

-Vers la fin des années 1930, lors de la mise en œuvre de pratiques antisémites en Allemagne, Mackenzie King refuse d’admettre des réfugiés juifs au Canada.

-Quand un des porte-paroles de Mackenzie King est demandé d’expliquer la position du gouvernement canadien vis-à-vis les immigrants juifs qui veulent entrer au Canada, il déclare que: « Aucun, c’est déjà trop. » (None is too many.) Exemple: L’affaire St. Louis.

Page 10: LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

D. Vers la Seconde guerre mondiale

En fin de compte, Mackenzie King a dû changer sa position concernant Hitler et Mussolini quand la France et la Grande-Bretagne (les alliés du Canada) déclare officiellement la guerre contre l’Allemagne le 3 septembre 1939, lorsqu’il envahit la Pologne.