18

Le caniche de porcelaine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le caniche de porcelaine
Page 2: Le caniche de porcelaine
Page 3: Le caniche de porcelaine

photo ©Jeanne Davy

Page 4: Le caniche de porcelaine

NOTED'INTENTION

MUTANT

On désigne ainsi un descendant qui présente un ou des traits non hérité de ses parents et qui modifient sa nature …

Dans une société polymorphe, comme celle dans laquelle nous vivons aujourd’hui, il me paraît intéressant de m’interroger au travers d’une fable sur les conséquences que peuvent engendrer les profits réalisés à l’insu de ceux qui les subissent.Alors qu’une partie des hommes vivant sur cette terre sont de plus en plus conscients qu’il faut ralentir le rythme, une autre partie empoisonne, tue, vend sous couvert d’un progrès qui n’a pas fait ses preuves .

Les laissés pour compte du 21ème siècle sont ceux qui subissent de plein fouet à grand renfort publicitaire toutes les merveilles du confort moderne. Endettés, fatigués, malades, ils ont testés pour vous les maladies environnementales, les médicaments qui tuent, l’eau qui empoisonne, les ondes qui empêchent de vivre, les allergies qui paralysent, les trous bancaires qui poussent au suicide. QUELLE SORTE D’ETRE HYBRIDE S’EN SORTIRA ?SOMMES NOUS PRET A L’ACCUEILLIR ?

Dans la fiction que je propose, le Caniche de Porcelaine est le nom d’une maladie qui frappe n’importe où, n’importe qui. Le sujet touché se transforme lentement en canidé frisé.C’est cette progression que nous allons suivre, au travers d’un groupe de malades exilés dans les bois, frappés par la honte de ne plus appartenir au monde des humains.

Au travers de cette fable mettant en scène des être fragilisés sous les traits de ce chien dérisoire et pathétique, je veux raconter l’histoire de nos vies d’humains d’aujourd’hui qui ne savent plus trop à qui se raccrocher et qui croire pour avancer.

"Là tu ne le sens pas, mais toi aussi tu mutes … "

Page 5: Le caniche de porcelaine

photo ©Frédérique Lagrange

Page 6: Le caniche de porcelaine
Page 7: Le caniche de porcelaine

LE LIEU

J’ai choisi de faire entendre cette histoire dans un bois, la nuit. Parce que s’enfoncer au cœur du macrocosme, c’est un signe fort. Peut-être, est-ce le cri de notre profonde nature qui rappelle à l’ordre ses ouailles et veut reprendre ses droits. C’est un lieu hautement chimérique, prompt à faire fantasmer le public. C’est ce que je veux, une écoute active qui travaille.Au milieu de la forêt, tant de choses nous relient tous et toutes à un imaginaire collectif. C’est là que Blanche Neige a croqué la pomme et où son cercueil fut exposé; c’est là que Le Petit Chaperon Rouge s’est perdu, Boucle d’or, les cailloux blanc du Petit Poucet, la maison de l’ogre, le trou dans lequel tombe Alice …Il y en a un tas. La nuit, un simple arbre ressemble à ce que l’on a envie de voir. Le bois peut être un lieu public, familial et joyeux le jour : un nid, un cocon avec des odeurs qui vous transportent et vous rendent fort. La nuit, une scène dramatique, haletante, pleine de mâchoires et de pièges qui vous poussent à courir des fourmis plein le dos.

Page 8: Le caniche de porcelaine

C’est un parcours qui oscille entre mythe et réalité, une fable cruelle et dérisoire qui vous emmène en ballade aux abords de la ville, la nuit tombée. Un lieu où l’on cache ses différences et ses angoisses de devenir autre chose.Venez, approchez des êtres dont certains sont touchés par le syn-drome du Caniche de Porcelaine. Partagés entre passé trouble et avenir incertain, la mutation les enchaîne et les entraîne au cœur d’eux même. Pour certain, c’est un drame, pour d’autre une vraie bénédiction…"Là, tu ne le sens pas mais toi aussi tu mutes …"

SYNOPSIS

Page 9: Le caniche de porcelaine
Page 10: Le caniche de porcelaine

DISTRIBUTION

AVECKatarina : Viviana Allocco Aléxis Pallazi : Thomas ArnaudClaire Picard : Cécile Combredet Jean Devallière : Jean-Charles DelaumeCécile Devallière : Florence Granal Franck : Alexandre LenoursSylvie Georges : Aurélie Tédo Bernard : Sébastien Vion

MISE EN SCENE Françoise BouvardASSISTANTE A LA MISE EN SCENE Frédérique Lagrange

CONSTRUCTION Christophe Mineau / Victor Mineau / Pascal Wyrobnik

COSTUMES Emmanuelle Grobet

SON Nico Tep

CHARGEE DE PRODUCTION Bénédicte Mériau

Page 11: Le caniche de porcelaine

Le Cratère-scène nationale-AlèsAx-animation-Festival de grands chemins-Ax-les-Thermes L’Estive-scène nationale de Foix et de l’Ariège-FoixLe Parapluie-Centre international de création artistique-AurillacVilleneuve en scène-Théâtres en itinérance-Villeneuve-lès-AvignonL’Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue-Villeneuve-lès-MagueloneLa Diagonale-réseau pour la création artistique dans l’espace public en Languedoc- Roussillon

LES FINANCEURSMinistère de la culture et de la communication-Direction Générale de la Création Artistique , Région Languedoc-Roussillon, Conseil général du Gard

LA COMPAGNIE LACKAAL DUCKRIC EST CONVENTIONNEE PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICA-TION-DRAC-LANGUEDOC-ROUSSILLON.

Ce projet a reçu le prix écrire pour la rue de la SACD et le prix de l’aide à l’écriture de Association Beaumarchais-SACD.

PARTENAIRES

Page 12: Le caniche de porcelaine

photo ©Jeanne Davy

Page 13: Le caniche de porcelaine

FICHETECHNIQUECompteur forain ou branchement électrique sur le lieu de jeu. 4 extincteurs. 50m de prolongateurs.SUR LE LIEU DE JEU : barnum, tente ou autre abri pour les loges (équipées avec tables, chaises, miroirs et moquette au sol pour 12 personnes). 2 personnes pour aider au déchargement, montage, démontage et rechargement du décor. Gardiennage du lieu en dehors des horaires de jeu.

3 personnes arrivent sur place avec le décor 3 jours pleins avant la date de jeu.Le départ se fait deux jours pleins après la dernière date de jeu.Compter un repérage en amont pour 3 personnes.HÉBERGEMENT ET RESTAURATION pour 14 personnes. 3 personnes arrivent trois jours pleins avant la date de jeu et repartent deux jours pleins après la dernière date de jeu.11 personnes arrivent un jour plein avant la date de jeu et repartent une demi-journée à suivre la dernière date de jeu.

Page 14: Le caniche de porcelaine

LACOMPAGNIE

LACKAAL DUCKRIC a été fondée en 1990 par deux étudiants des Beaux Arts d’Angoulême, Françoise Bouvard et Yann Dumur. Françoise écrit, met en scène, Yann dessine …L’été 1990, leurs diplômes en poche, ils partent en "off" au Festival Chalon dans la Rue avec une ménagerie de tôle et de monstres : "sixes big boxes nixte". Ce premier travail leur donne la possibilité d’intégrer L’Abattoir l’année suivante (devenu CNAR) et de se lancer dans une première coproduc-tion avec le Festival Chalon dans la Rue. Pendant un an, ils vivent à L’Abattoir, désaffecté depuis peu et organisent les premières soirées où se rassemble un public nombreux.En 1991, le premier spectacle identifié rue se nomme "Le musée d’histoire surnaturelle". Il fut joué dans de nombreux Festivals : Chalon dans la Rue, Festival d’Aurillac, Londres, Mimos, Niort, Uzès, Annonay...De 1991 à 1998, la compagnie s’installe dans les Deux Sèvres et monte divers spectacles : "Les caravanes du rock" qui participeront en 1992 à "l’Arène Foraine", "Le totalscope", "Le salon de la voyance et du fourrage", "Le sas" à Pou-gne Hérisson, "Le fossile vivant et le monstre de l’espace", et "Le spectre électrique", ces trois derniers entre-sorts ont participés à de nombreux Festivals tels que Namur en Mai, St Gaudens, Mimos, Villeurbanne et la Chaux de fond.En 1998 la compagnie s’installe en Languedoc-Roussillon à Saint Quentin la Poterie, dans le Gard où elle réside toujours actuellement.La compagnie est un laboratoire indépendant de recherche théâtrale, plastique et sensitive qui s’est spécialisé dans un théâtre de contact. Le public est souvent restreint, recruté parfois au hasard, dans la rue. Parfois la compagnie intervient dans le quotidien de façon anonyme, dans des salles, tente des passerelles entre le dedans et le dehors.L’inspiration des spectacles prend souvent sa source dans la réalité qui est légèrement augmenté de façon à placer le spectateur dans un questionnement (les robots, la domo-tique, le bien être ménager à tout prix, la grande distribution, les services, les relations humaines, les monstres modernes, la mutation, la maladie, la différence...).Si les créations ne se font jamais au même endroit c’est pour mieux se coller à l’écriture qui ELLE, n’appartient à aucune règle.

Page 15: Le caniche de porcelaine

2000 : "LE CONFORT UNIVERSEL" expose, le temps de convaincre les acheteurs potentiels, un éventail de ses produits les plus vendus sur le marché européen.

2003 : "CALIGULA" d’Albert Camus, coproduit par Furies-Festival de Cirque et de Théâtre de Rue et Chalon dans la rue-Festival Transnational des artistes de la Rue.

2005 : "EGO Center"L’Ego-Center est une société de location de comédiens qui propose au public de vivre avec un personnage fictif, mais réaliste, une situation donnée pendant dix minutes.

Yann Dumur quitte la compagnie pour se consacrer au tatouage. Il assure toujours la conception de tous les visuels de la compagnie.

2008 : le Cratère-scène nationale d’Alés nous invite à être partenaire pendant trois ans.

2009 : "I DO WHAT THE VOICES IN MY HEAD TELL ME TO DO" est un spectacle entre le dedans et le dehors. C’est un spectacle atypique qui parle d’un nouveau mouvement d’art contemporain, le M.A.P. et qui met en scène une dizaine d’artistes plus foutraques les uns que les autres. Cela pourrait être une conférence, mais ça dérape souvent.

2012 : "LE CANICHE DE PORCELAINE", parcours qui oscille entre mythe et réalité, une fable cruelle et dérisoire qui vous emmène en ballade dans les bois à la nuit tombée.Un lieu où l’on cache ses différences et ses angoisses de devenir autre chose.

Ce projet a reçu le prix écrire pour la rue de la SACD et le prix de l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD.

2012 : "L ATTAQUE DE LA PETITE ROBE JAUNE" spectacle jeune public a partir de 4 ans. L’action se situe en 2050. Tous les enfants d’aujourd’hui ont accès à un ordinateur et on voit à quel point ils se lient facilement et combien la machine induit le comportement de l’enfant. L’addiction est-elle une fatalité ?

La compagnie est conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon en 2012 pour une durée de 3 ans.

En 2014, sortira un nouveau spectacle .

REPERE -TOIRE

Page 16: Le caniche de porcelaine
Page 17: Le caniche de porcelaine

photo ©Jeanne Davy

Page 18: Le caniche de porcelaine

COMPAGNIE LACKAAL DUCKRICASSOCIATION HÔTEL DE TANGER

ESPACE JO CLERC – RUE JOB CLERC30 700 ST QUENTIN LA POTERIE

Tel : +33 (0)4 66 58 12 98Mail : [email protected]

www.lackaalduckric.frfacebook.com/lackaalduckric

Siret 382 888 279 00058APE 9001z

Licence 2-1056102